«

»

Avr 09

Comment distribuer l’air chaud avec un poêle ou une cheminée

Comment distribuer l’air chaud avec un poêle ou une cheminée

Distribuer l'air chaud

La chaleur produite par votre poêle ou votre foyer fermé vous permet de chauffer la pièce dans laquelle votre appareil se situe.

Vous souhaitez que cette chaleur produite soit mieux répartie dans la maison grâce à la distribution d’air chaud.

Cliquez ici pour connaître les contraintes, les obligations et les différentes solutions…

 

Récupérer la chaleur pour optimiser l’efficacité de votre appareil

La distribution d’air chaud permet d’optimiser l’efficacité de votre appareil de chauffage au bois.

Cette distribution de la chaleur vous fera réaliser des économies d’énergies en baissant sensiblement votre facture de chauffage.

Pour cela, un certain nombre de règles et de normes doivent être respectées, tant pour le choix de la solution que pour sa mise en oeuvre.

En fonction de l’appareil que vous utilisez, poêle à bois ou foyer fermé, quelques différences existent.

 

Quelques règles à respecter pour distribuer l’air chaud

Lorsque vous installez un foyer fermé ou une cheminée, vous devez installer des bouches de convection sur le caisson. Ces bouches d’air permettent de créer une convection naturelle d’air chaud dans la pièce ou se situe votre appareil.

Dans le cas ou votre appareil est équipé de ventilateurs, vous pourrez augmenter la diffusion d’air chaud dans la pièce ou se situe votre foyer fermé.

Par contre, ces ventilateurs ne permettent pas forcément la distribution d’air chaud dans les autres pièces de votre maison.

Pour que vous puissiez distribuer l’air chaud directement depuis votre foyer vers les autres pièces de la maison, votre appareil doit impérativement avoir une certification, appelée « avis technique ».

Cet avis technique est délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L’attribution de cette certification est associée à un numéro d’avis technique et indique que cet appareil est agréé pour distribuer l’air chaud dans des pièces différentes de celle ou se situe votre appareil.

Dans le cas ou votre appareil n’est pas certifié, vous devrez impérativement installer un système de récupération et de distribution de chaleur motorisé.

 

Distribuer l’air chaud avec un poêle à bois

La distribution d’air chaud à partir d’une cheminée est bien connue depuis longtemps. Maintenant, il est possible de réaliser cette distribution d’air chaud avec un poêle à bois.

Distribuer l'air chaud de mon poêle

L’installation d’un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois prélèvera l’air chaud dans la pièce pour le redistribuer dans les autres pièces de la maison.

Un moteur (1) est installé dans les combles et aspire l’air chaud dans la pièce ou est installé le poêle à bois (2).

L’air est ensuite poussé dans l’échangeur (3) et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure (grâce à la température élevée des fumées).

L’air est ensuite envoyé dans le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage situées dans les pièces de la maison (5).

 

Distribuer l’air chaud avec un foyer fermé

Dans le cas d’une cheminée ou d’un foyer fermé, vous aurez deux possibilités pour récupérer l’air chaud et ainsi le distribuer dans votre habitation.

Distribuer l'air chaud

 

La première solution, qui est également la plus ancienne et la plus répandue, permet la diffusion directe de l’air chaud dans la pièce (1) et consiste à installer un moteur dans les combles (2).

L’air chaud est ainsi prélevé directement dans la hotte de la cheminée (3) puis poussé vers le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage (5) situées dans les autres pièces de la maison.

 

 

Distribuer l'air ChaudLa deuxième solution, plus récente, s’inspire de la solution pour les poêles à bois.

Un moteur (1) est installé dans les combles et aspire l’air chaud dans la pièce ou est installé la cheminée ou le foyer fermé (2).

L’air est ensuite poussé dans l’échangeur (3) et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure (grâce à la température élevée des fumées).

L’air est ensuite envoyé dans le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage situées dans les pièces de la maison (5).

(Source schémas : Poujoulat)

Et vous, qu’avez vous mis en oeuvre pour distribuer l’air chaud dans votre maison ?
Dites moi comment vous avez réalisé cette distribution en laissant votre commentaire en-dessous.

Chauffage au bois sur Facebook

584 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Serge Le Moigne

    Bonjour
    nous avons une résidence composée d’une maison néo bretonne à laquelle nous avons ajouté 2 extensions identiques, une a droite et une à gauche.
    Un insert a été installé dans une extension.
    Je pensais utiliser une des bouches qui sort de l’insert pour aller chauffer l’extension opposée en passant par les combles. Ce qui représente un détour d’une dizaine de mètres. En espérant que la bâtisse centrale sera ainsi naturellement suffisamment chauffée.
    Quel type de moteur peut suffire ?
    Chaque extension est sur 2 niveaux de 28m2 au sol.

    Merci
    serge

    1. Alain

      Bonjour Serge,
      Si vous n’avez qu’un seule bouche à alimenter, un moteur moyen pourrait suffire.
      Cela dit, un moteur puissant pourra favoriser une diminution des déperditions par l’envoi plus rapide de l’air chaud à l’extrémité des 10 mètres.
      Certain moteur de distribution d’air chaud peuvent également se moduler grâce à un potentiomètre. C’est peut être vers ce genre d’installation qu’il faudrait vous orienter.
      Bonne journée.
      Alain

  2. Sisi78

    Bonjour
    Notre maison est actuellement équipé d’une cheminée foyer fermé de plus de 30ans ayant un faible rendement contrairement à ce qui ce fait aujourd’hui.
    J’aimerais la détruire pour soit réinstaller un insert a bois ou un insert a granulé. Cependant nous disposons d’un répartiteur de chaleur dans les combles dont nous en sommes très content. Nous voulons donc le conserver.
    J’ai poser la question à un cheministe qui me dit quavec l’insert a pellets les pertes sont importantes. Est ce à cause de la chaleur dans la hotte qui est moins importante qu’avec le bois.

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui c’est une des raisons.
      Les raisons principales étant la température des fumées. En granulés, vous n’atteindrez jamais une très haute température, car les fumées sont justement déjà passées dans un labyrinthe permettant d’en récupérer les calories pour chauffer la pièce dans laquelle il se situe. Cette chaleur étant diffusée soit par convection naturelle, soit par l’utilisation d’un ventilateur. Les fumées vont donc rarement dépasser les 200 à 250 degrés.
      Par contre une cheminée (insert ou foyer fermé) va vous permettre d’obtenir une chaleur importante dans le caisson grâce à des températures de fumées bien supérieures. Ensuite, l’air chaud accumulé dans le caisson pourra être aspiré par votre système de distribution d’air chaud pour le redistribuer dans les pièces.
      Bonne journée
      Alain

  3. joelle

    bonjour,
    ma maison est équipée d’une cheminée polyflam avec souflerie réglabe (installlée par l’ancien propriétaire, qu’en pensez vous au point de vue rendement, consommation, écologique , utilisation, entretien et polluant ?
    cdlt.
    jojo

    1. Alain

      Bonjour Joelle,
      Je pense que les performances affichées par ce type de cheminée sont aujourd’hui largement dépassée par les foyers fermés actuels, mais néanmoins, cela reste une installation assez efficace.
      Bonne journée
      Alain

  4. Jean-Marie

    Bonjour,
    Pour ma maison dans le sud 2 chambres, 1 salon cuisine total 70 m2 et 190 m3, j’ai un poel dont je veux récupérer la chaleur et la transmettre comme suit:
    Dans le sol 4 tubes diamètre 80mm départ sous le poel, 1 vers chaque chambres et 2 vers le salon. La chaleur récupèrée du poel et reprise dans le volume entre le conduit de la fummé et les parois du poel, et aspirée dans ce volume par un extracteur d’air chaud et délivrée vers les 4 sorties dans les pièces à chauffer.
    Merci pour votre commentaire.
    Cordialement.
    Jean-Marie

    Mon projet:

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je ne suis pas certain du résultat de ce genre d’installation, car vous aspirez l’air chaud vers le bas et le faite passer dans des tubes non isolés et dans le sol.
      D’autre part, en réalisant ce genre d’opération, vous risquez de créer une concurrence à la dépression naturelle du conduit de fumées. Lorsque vous ouvrirez la porte du poêle pour le recharger en bois, vous risquez d’avoir les fumées qui rentrent dans la maison.
      Bonne soirée
      Alain

  5. dess39

    Bonjour,
    Nous avons un salon de 24 m3 avec une cheminee 12kW sur le milieu du sur la longueur , pile en face de l’entréé du salon. bref quand on rentre dans la piece la cheminée pile devant. Le problème c’est que dans le couloir, on perd rapidement de la chaleur. Rajouter un extracteur pour chacune des pièces serait compliqué…
    Je pensais mettre un ventilateur le plus possible près du plafond, au dessus de la porte, pour diffuser l’air chaud dans le couloir, pour que cela aille au fond de la maison (12m de long) … Par contre je ne sais pas quel débit choisir pour que ce soit pas trop bruant, mais suffisamment puissant pour transporter l’air chaud le plus loin possible… je n’ai aucune idée d’un ordre de grandeur de débit d’air utilisés pour l’aéerations des maisons en général…
    Si vous pouviez m’aiguiller un peu ça serait sympa ;o)
    Merci
    Bruno

    1. Alain

      Bonjour Bruno,
      En dehors d’une distribution d’air chaud, il vous sera difficile d’alimenter 12 mètres de longueur avec votre cheminée. Même en positionnant en ventilateur au plafond, vous aurez du mal à pousser l’air chaud jusqu’au bout de la maison, car comme vous le savez, l’air chaud monte naturellement. Par conséquent dans chaque pièce traversée la chaleur ira se réfugier au plafond et il vous faudra la repousser à nouveau vers le bas.
      Bonne journée
      Alain

  6. Virgile

    Bonjour Alain.
    Un grand merci pour tous vos conseils très avisés.
    Je viens d’aquérir une maison dotée d’une cheminée. Je voudrais en faire ma source de chauffage principale. La maison est construite sur 2 niveaux pour un total de 190 m2 et 6 chambres.
    L’idée serait de mettre un foyer fermé avec un extacteur dans le grenier afin de chauffer le haut.
    Je me suis renseigné chez un cheministe qui me propose un choix entre 3 inserts de 12, 13 ou 14kw.
    En sachant que la maison fait environ 15m de long que pouvez vous me conseiller?
    Dois je preferer un insert avec soufflerie ou pas?
    Est il nécessaire, en plus le la sortie à mettre a l étage , en remettre une autre vers l autre bout de la maison?
    Combien coute en moyenne (selon vous) l’achat et la pose de l’ensemble (sans l’insert bien sure)?
    Merci pour vos éclaississements.

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il me sera difficile de répondre à votre demande de budget pour cette pose, car je n’ai aucune idée de votre habitation.
      Votre foyer fermé n’a pas forcément besoin d’une ventilation intégrée, puisque si vous posez une distribution d’air chaud dans les combles, vous aurez déjà cette ventilation. Les bouches d’air chaud à l’étage devront être installées dans le couloir et à plusieurs endroit. Vous devrez ensuite régler l’ouverture de ces bouches pour vous permettre une bonne répartition de l’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

  7. Rémy

    Bonjour, merci pour votre œil expert, j’ai lu pas mal de sujets et j’aurais moi aussi des questions avant de faire une installation. Nous venons d’acheter une maison de plein pied de 110m2 comprenant 10m2 en mezzanine.
    Nous souhaitons installer un poêle à granulé de marque thermorossi mood canalisable pour nous chauffer le coin jour comprenant entrée, cuisine et salon et salle à manger d’environ 50m2 ouvert avec la mezzanine de 8m2 ce qui ne posera pas de problème. Concernant le coin nuit, nous avons un couloir qui débute dans l’entrée pour desservir les 3 chambres, la salle de bain et les toilettes. On me propose de canaliser avec une sortie puis un Y qui alimenterai 2 bouches desservant toute les deux le couloir d’une longueur d’environ 6m avec une chambre en fond et 2 en début de couloir côté entrée. Les deux bouches seraient opposer l’une de l’autre aux 2 extrémités du couloir.
    Le comble sera isolé cette hiver, nous disposons de double vitrage 4/6/4 et un sous sol en dessous au 3/4 enterré qui n’est pas excessivement froid par ces périodes où nous avons 10 degrés dehors. On a actuellement 19 degrés sans chauffage ce que je trouve très correcte. Le poêle fait 9,2kw notre maison à 25ans. Que pensez vous de ce que l’on me propose comme installation ? Aurons nous froid dans les chambres étang donner que les bouches seront dans le couloir et est ce que le poêle débitera suffisamment d’air pour alimenter le couloir en chaleur en passant par les combles ? Il est prévu pour 15m canaliszble.

    En vous remerciant d’avance.

    Cordialement Remy

    1. Alain

      Bonjour Rémy,
      Merci pour votre commentaire.
      Personnellement je pense que la pose des bouches dans le couloir est la meilleure solution, car trop de chaleur dans les chambres est désagréable. Concernant la puissance de votre poêle, je pense qu’elle est trop juste avec autant de longueur de soufflage. Mieux vaudrait aller chercher un poêle plus puissant pour vous assurer de son bon fonctionnement de soufflage sur de telles distances.
      Bonne journée
      Alain

      1. Rémy

        Bonsoir, merci de votre réponse et votre avis la dessus.
        Étant trop sceptique sur le chauffage coin nuit, nous allons finalement chauffer toute la partie jour avec un poêle à granulé de marque chazelles de 8kw et pour la partie nuit, nous partons sur 3 radiateurs électriques soit à inertie fluide pour le prix ou à double corps de chauffe mais le prix est un peu excessif pour nous. Deux 750w pour les chambres des enfants qui font 10,5 et 11.5 m2 et un 1000w pour notre chambre de 14m2.

        Se pose la question de la marque et la beaucoup beaucoup de choix.

        Cordialement Rémy

        1. Alain

          Bonsoir Rémy,
          Merci pour votre retour.
          Je pense que c’est là le meilleur choix que vous pouvez faire.
          Ensuite concernant la marque des radiateurs, je ne saurai pas vous aider sur ce point, car ce n’est pas du tout ma spécialité.
          Bonne soirée
          Alain

  8. Nad07

    Bonjour,
    Nous envisageons de remplacer notre foyer fermé par un insert à granulés canalisable. La maison est sur 2 niveaux : au RdC 30 m2 de séjour où est située la cheminée, au 1er 5 chambres chauffées actuellement (assez efficacement) à l’aide d’un répartiteur de chaleur dont la ventilation se situe dans les combles. Est-il possible de répartir efficacement la chaleur d’un insert à granulés canalisable grâce à l’installation existante ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne suis pas certain de la compatibilité des deux systèmes, puisque votre système actuel est un extracteur/diffuseur, alors que votre insert à granulés va pousser la chaleur dans les gaines.
      Attention également la longueur de distribution des gaines en fonction de la puissance de votre insert à granulés. La plupart du temps les fabricants conseille des longueurs maximale de l’ordre de 8 mètres de gaine au total, sans compter les courbes qui freinent la diffusion d’air chaud.
      Bonne soirée
      Alain

  9. Corré

    Bonjour Alain,
    J’ai actuellement un foyer fermé et un groupe qui puise l’air chaud de la hotte et le distribue dans les chambres.
    Je souhaiterai installer une VMC DF et ma question est :
    Puis-je extraire l’air chaud de la hotte sur une entrée de la VMC (comme une entrée cuisine) afin de réchauffer l’air frais extérieur ?
    Cordialement
    Christian.

    1. Alain

      Bonjour Christian,
      Je pense que c’est effectivement possible.
      Contrôler la faisabilité sur le manuel de votre double flux avant, mais j’ai quelques clients qui ont déjà réalisé cette installation avec succès.
      Bonne soirée
      Alain

  10. david

    bonjour ,je vais acquérir un pavillon équipé d’une cheminée ouverte .je désirerai chauffer les autres pièces de ma future maison ,que me conseillé vous?
    Cordialement..

    1. Alain

      Bonjour David,
      Vous avez le choix entre un foyer fermé avec une distribution d’air chaud ou un poêle à granulé canalisé.
      Tout dépend de votre maison et de ce que vous pouvez réalisé.
      Tournez vous vers mes fiches conseils. Vous trouverez certainement des informations ou des idées pour vous guider : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

  11. Dominique

    Bonjour,
    Je dispose d’un insert fermé avec la distribution de l’air chaud dans les chambres.
    Je souahiterai pouvoir réguler l’arrivée d’air chaud automatiqueement avec des bouches motorisées (sans monter sur une chaise 10 fois par jour pour adapter la température de la pièce…) pour pouvoir les fermer avant qu’il fasse 28° dans chaque chambre !
    Savez-vous si cela existe ?

    Merci pour vos conseils.

    Cdlmt,

    Dominique

    1. Alain

      Bonjour Dominique,
      Je comprends votre souci, et c’est pour cela que je déconseille souvent d’installer les bouches d’air chaud dans les chambres.
      Je ne connais malheureusement pas de système de ce genre.
      Par contre, ce que je pourrai vous conseiller est d’installer un thermostat qui déclenche ou arrête l’extracteur plutôt que de fermer et ouvrir les bouches.
      En effet, si vous fermer toutes les bouches de soufflages, votre extracteur lui, continuera de vouloir souffler l’air chaud et cela posera forcément un problème à un moment ou à un autre.
      Par contre, en posant un thermostat qui déclenche et arrête l’extracteur, l’air chaud sera diffusé dans les chambres jusqu’à atteinte de la température, puis sera diffusé dans le salon à l’extinction de l’extraction.
      Ce sera plus simple à trouver et certainement plus facile pour vous à installer.
      Bonne soirée
      Alain

  12. Marti Bernard

    bonjour Alain et merci pour vos conseils? je voudrais savoir quels sont les marques les plus fiable de poele a granules canalisables et ou j’aurai le plus de chance de retrouver des pieces de rechange dans quelque annees
    Bernard dans le jura

    1. Alain

      Bonjour Bernard,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est très difficile de répondre à votre question, car je ne sais malheureusement pas prédire l’avenir (cela m’arrangerait bien parfois, mais bon !).
      Donc pour les poêles à bois canalisables, je connais personnellement les poêles Palazetti et CMG qui sont plutôt fiables.
      Bonne soirée
      Alain

  13. AdAu

    Bonjour,
    On rénove une veille maison en pierre et on voudrait chauffer au bois. La maison se constitue d’une entrée de 12m2 à la droite une Sam de 33m2 avec son conduit de cheminée et à gauche de l’entrée une cuisine de 33m2. Il a un étage, l’escalier se situe dans l’entrée et créer la même configuration de pièces une à droite et à gauche. La hauteur sous plafond est de 2,70m
    Nos questions :
    Faut il prévoir un répartiteur de chaleur ?
    Si oui la distance ne sera pas trop grande pour alimenter la chambre en haut et à l’opposé de la cheminée?
    Avec l’entrée et l’escalier est ce que la cuisine sera chauffée ou faut il prévoir un ventilateur sur l’appareil pour pulser l’air?
    Faut il prévoir une gaine qui redescende à la cuisine ?
    Qu’elle serait la puissance idéale de l’ appareil ?
    Merci par avance de prendre du temps pour nous répondre.
    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      Dans un premier temps, je vous conseille de télécharger mes fiches conseils dans lesquelles vous trouverez toutes vos réponses.
      Vous trouverez comment calculer la puissance dont vous avez besoin, les conditions idéales pour distribuer l’air chaud et les longueurs à ne pas dépasser.
      Bonne journée
      Alain

  14. ALIBOUCH

    bonjour,
    Venant d’acheter une maison avec une cheminée insert, je souhaiterais récupérer la chaleur dans les 2 chambres au premier, Le conduit passe dans une des chambres.
    Merci de bien vouloir le conseiller.
    Cordialement,
    Mme ALIBOUCH

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous souhaitez récupérer de la chaleur dans des pièces situées à l’étage, vous devez impérativement passer par une distribution d’air chaud. Vous ne pouvez absolument pas toucher au conduit de fumée.
      Voyez mes fiches conseils sous ce lien : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

  15. Ludovic

    Bonjour
    Nous allons installer un poêle à Bois dans notre salon et nous voulons récupérer la chaleur afin de la répartir à l’étage
    Poele Dovre ou Charnwood en 9kw
    Conduit de cheminée poujoulat 230 isolé

    Pièce au rdc : 60 m²
    Etage: Palier et deux chambres de 16 m²

    J’ai vu qu’il existe un échangeur air à installer sur un conduit isolé poujoulat
    Quel type de ventilation nous conseillez vous?

    Des installateurs m’ont dis que c’était interdit d’envoyer de la chaleur venant d’un poel dans une chambre ( Est-ce vrai ?)
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Ludovic,
      Il est tout à fait possible de distributer la chaleur émise par un poêle à bois vers d’autres pièces. Pour ce faire, il existe effectivement des solutions sur conduit isolé comme le propose Poujoulat.
      vous trouverez des informations complètes sur cette distribution d’air chaud sur mes fiches conseils :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

      1. Ludovic

        Merci de votre réponse
        Bonne journée

  16. MARTIN

    Bonsoir, je désire mettre un insert dans ma cheminée à foyer ouvert afin de chauffer ma maison de 120 m2 sur 2 niveaux sans utiliser les convecteurs électrique. J’ai fait faire un premier devis dans lequel on me proposait de mettre 3 bouches de sorties dans chacune des pièces à l’étage. Pour cela, il y avait un moteur dans les combles pour distribuer l’air chaud.
    Entre temps, j’ai eu un autre installateur pour avoir un second avis, il m’a dit que ce système n’était pas terrible, que le moteur dans les combles faisait beaucoup de bruit, il me propose donc de mettre un système avec un pulseur d’air au niveau de l’insert. Il me dit que la chaleur va automatiquement monter à l’étage et que toutes les pièces seront chaudes.
    Pourriez-vous m’éclairer, sachant que je préfère la première solution.
    Merci d’avance
    Guillaume

    1. Alain

      Bonjour Guillaume,
      La distribution d’air chaud sera plus efficace à l’étage avec une extraction dans la hotte et un système de soufflage à l’étage. Ce système, s’il est bien installé, ne fait pas beaucoup de bruit et est tout à fait supportable. La condition essentielle à ce résultat réside dans l’installation du moteur, soit sur silent bloc soit suspendu de manière à isoler totalement le moteur de tout support, en faisant bien attention de ne pas distribuer les vibrations du moteur à tout support.
      La ventilation en façade de votre insert sera efficace en bas, mais certainement pas pour chauffer les chambres.
      voyez mes explications sur mes fiches conseils :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

      1. MARTIN

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        Cordialement.
        Guillaume

  17. BERNARD

    Bonjour,
    Nous souhaitons mettre un insert de 11 KW dans notre grande cheminée au RDC.
    Cela nous permettra d’optimiser un peu le rendement du feu de bois.
    La pièce en bas est grande, environ 70m2 sur 3.5m sous plafond.
    On hésite entre un insert sans ventilation et uun insert qui pulse de l’air chaud devant en bas du foyer.
    C’est une vieille maison et j’aurais voulu savoir si on pouvait en profiter pour arroser les chambres au 1er et au 2ème étage moyennant un petit moteur sous les combles de types VMC? Si oui comment ça marcherait? Sachant que la maison fait 12 mètres de haut sous toiture.
    Les deux fournisseurs nous déconseillent de nous lancer là dedans en prétextant des histoires de normes ou de distances trop importantes (mais pourquoi ne pas utiliser le conduit de cheminée pour un deuxième tubage air chaud?) mais on soupçonne qu’ils ne savent pas faire.
    Qu’en pensez vous?
    Merci
    Martial

    1. Alain

      Bonjour Martial,
      Tout d’abord, sachez qu’un conduit de fumée est exclusivement réservé à l’évacuation des fumées, même s’il est tubé. Aucun autre conduit et surtout pas de distribution d’air chaud ne doit se trouver dans ce conduit par sécurité.
      Si les hauteurs et longueurs sont très importantes (ce qui a l’air d’être votre cas) la distribution ne sera pas efficace, car les déperditions joueront énormément sur l’efficacité de ce système.
      Par contre le choix d’un insert avec ventilation incorporée et débrayage peut être une solution pour favoriser la répartition de la chaleur au rez de chaussée.
      Bonne journée
      Alain

  18. plard

    Bonjour alain

    J’ai un insert la foyère 696 t 14 kw et un groupe d’air chaud dans les combles,ma salle a manger fait 50 mètres carré et la cuisine 10 le tout ouvert + 1 chambre de 10 mètres carrés j’ai 2 chambre a l’etage une sdb et un dressing.j’ai un soucis je n’arrive pas a chauffer le bas il fait 17 18 au mieux en sachant que je mets que du chene bien sec et que je le pousse pas mal. a l’etage par contre j’ai 20 21 c’est très bien.
    j’ai renover ma maison il y a maintenant 6 ans jai isoler la dalle au rdc 6 cms la peripherie en 100 mms le plafond 200 mms et les rampants en 260 mms.
    je precise une chose jai des radiateurs électrique en bas et j’arrive a avoir la temperature demander.
    Donc je ne sais plus comment faire si vous avez une solution pour moi je suis preneur merci d’avance .laurent

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense qu’il faut régler le départ de votre distribution d’air chaud de manière différente.
      Normalement cette distribution se déclenche automatiquement à partir de l’atteinte d’une température donnée. En réglant cette température à un niveau supérieur, vous devriez optimisé le chauffage au rez de chaussée, sans pour autant baisser son efficacité à l’étage. Surtout qu’en règle générale, nous préférons avoir 21 dans un salon et un peu moins dans une chambre. Mais ça, c’est une affaire de ressenti personnel.
      Bonne journée
      Alain

      1. laurent p

        bonjour Alain,

        merci pour votre réponse.
        que voulez vous dire par:  » Normalement cette distribution se déclenche automatiquement à partir de l’atteinte d’une température donnée. En réglant cette température à un niveau supérieur, vous devriez optimisé le chauffage au rez de chaussée, sans pour autant baisser son efficacité à l’étage. »

        1. Alain

          Bonjour Laurent,
          Je veux dire par là, que la distribution d’air chaud se déclenche par la perception d’une température réalisée par une sonde présente dans la gaine d’aspiration d’air chaud de la hotte ou du caisson de votre cheminée.
          Cette température de déclenchement de l’aspiration d’air chaud peut être réglée au niveau de l’extracteur. Ainsi en réglant une température de démarrage plus haute, vous aurez davantage de température pour chauffer la partie basse de votre maison.
          Bonne journée
          Alain

  19. anne-laure

    Bonjour.
    j’ai un poêle à bois. les fumées partent dans une grosse cheminée en pierre. J’aimerais que la chaleur de ce poele à bois diffuse davantage dans la pièce qui est juste de l’autre coté du mur. Est il possible d’installer un systeme (silencieux) qui envoie l’air chaud de l’autre coté du mur à 1m-1m50 (le mur, en pierres, fait 50 cm) ?

    cordialement

    1. Alain

      Bonjour Anne Laure,
      Oui c’est possible, en réalisant un trou au plafond de votre mur pour y poser un ventilateur. Ainsi l’air chaud qui s’accumule au plafond pourra être envoyé sur l’autre pièce et favoriser son réchauffement.
      Bonne journée
      Alain

  20. aubert

    Bonjour,j’ai un insert a pellets piazzetta mp 973,il est équipé d’ une soufflerie qui envoi par une gaine de 15 metres de long l’air chaud dans les combles sur 4 sorties a l’etage,la premiere sortie marche parfaitement,mais les autres au bout le souffle est tres faible,puis je utilisé un diffuseur d’air en plus si je le place apres la 1ere sortie d’air qui elle marche bien. Merci devotre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez toujours essayer cela.
      Sachez que 15 mètres c’est énorme en matière de distance de soufflage et qu’il est donc normal que vous n’ayez que peu d’efficacité à cette distance.
      Pour permettre de régler un peu mieux le débit à distance, vous pouvez aussi vous équiper de bouches de soufflage réglables. vous pourrez ainsi régler le débit de sortie d’air chaud à la première pour favoriser les suivantes.
      J’espère que cette réponse aura pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

  21. Fleofrt

    Bonjour

    la pièce principale de 16M² ait chauffée par un poêle à bois invita laborde 2
    de 7Kw

    la température de 26/27° ait vite atteinte le plafond étant à 2.15m.

    la 2eme pièce ait la chambre, de même superficie et de même hauteur.
    une ouverture classique avec une porte séparant les 2 pièces.
    la température atteinte ne dépassant pas les 21 °, la chaleur de la pièce principale à peut d’espace d’ouverture pour chauffer la chambre.

    la turbine autonome qui se pose sur le poêle peut-elle aider à chauffer la chambre ?
    Il y a 3m de distance entre le poêle et l’entrée de la chambre.

    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui le ventilateur Premium4 peut aider à une meilleure répartition de la chaleur vers les autres pièces.
      Sa fonction est de pousser l’air chaud devant, avant qu’il monte directement au plafond.
      Bonne journée
      Alain

  22. Loubatier

    Bonjour j’ai un poêle a granulé dans mon salon avec sortie en ventouse, celui-ci est positionné dans un angle de la maison comment récupérer la chaleur du salon pour la diffuser un peu partout dans la maison? J’ai accès aux combles ou je pourrais éventuellement placé un distributeur d’air chaud mais celui-ci fonctionnera t-il sans échangeur? Assez performant? Merci bonne journée

    1. Alain

      Bonjour,
      Récupérer et distribuer la chaleur sur un poêle à granulés non étudié pour cela est toujours difficile.
      Si vous souhaitez installer une distribution d’air chaud, il faut la récupérer au plafond de la pièce juste au dessus du poêle et la redistribuer dans les autres pièces.
      J’ai peur tout de même que ce ne soit pas très efficace et que vous arriviez à récupérer très peu de chaleur.
      Sachez que pour une distribution d’air chaud au travers d’un poêle à granulés canalisable, vous devez compter 50% de puissance nominale en plus de ce que vous auriez du prévoir sans canalisation.
      Bonne journée
      Alain

  23. Ramzy

    Bonjour Alain,
    Je suis entrain d’aménager un étage sur une maison de plain pied, et je souhaitais récupérer l’air chaud de ma cheminée à foyer fermé Invicta de 12 Kw.
    Je dois traverser une dalle béton pour brancher mon système de récupération sur le rez de chaussée ou se trouve le poêle.
    Est-il préférable d’ouvrir la hotte et de récupérer l’air chaud à l’intérieur ou plutôt d’utiliser un système qui récupère la chaleur du conduit de cheminée qui traverse l’étage et ensuite de distribuer aux autres pièces par le faux plafond ( toit terrasse, pas de combles ).
    Quelle serait la meilleure solution techniquement et qui donnerait les meilleurs résultats ?
    Merci encore pour ce forum et pour vos précieux conseils.
    Cordialement,
    Ramzy

    1. Alain

      Bonjour Ramzy,
      Merci pour votre commentaire et votre soutien.
      La meilleure façon de distribuer l’air chaud est de le récupérer dans le caisson de la cheminée (hotte) et de le distribuer par les faux plafonds au travers d’une gaine isolée thermique et phonique.
      Attention toutefois, car la distribution d’air chaud est très consommatrice de calories et pourrait vous surprendre en terme d’efficience.
      La plupart du temps il faut prévoir une puissance supérieure pour intégrer les déperditions dues à la distribution d’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

      1. Ramzy

        Bonjour Alain, je me lance donc dans le projet et j’hésite entre le prélèvement de la chaleur dans la hotte ou par un échangeur de type poujoulat confort+ étage ? Les gaines ne devraient pas dépasser 10m, est-il utile de desservir chaque chambre ou uniquement le palier à l’étage ?
        Merci encore et à bientôt.

        1. Alain

          Bonjour,
          Personnellement je déconseille la pose des bouches dans les chambres, car la chaleur peut être trop importante.
          C’est une affaire de goût et de choix, sachant que vous pourrez toujours fermer les bouches de soufflage si la chaleur est trop forte dans une chambre par exemple.
          Bonne journée
          Alain

  24. Lachavanne

    Bonjour, je projette me chauffer dans ma « ruine » au sud de la façon suivante:
    Recuperer la chaleur du bâti d’un foyer fermer (éventuellement échangeur Poujoulat)
    Aspirer et diffuser cet air chaud avec un groupe type R2E situé en dessous du foyer.
    Diffusion au sol, 4 tubes (environ 3 à 5 mètres par tube) dans une chappe en direction des fenêtres de chaque pièces.
    Questions:
    Est-ce un bon projet ?
    Si oui quel diamètre et type de tubes dans la chappe ?
    En complément pour la ventilation du bâtiment, VMC double flux et puit canado-provencale.
    Merci pour votre temps à me répondre.
    Cordialement.
    Jean-Marie

    1. Alain

      Bonjour Jean-Marie,
      Ce projet me semble intéressant.
      Attention toutefois à la longueur totale des conduit de distribution d’air chaud, car je crains que la ventilation soit légère par rapport à l’ensemble des longueurs.
      Concernant le diamètre des tubes de distribution d’air chaud, cela dépend essentiellement de la puissance de soufflage mise en place. Plus vous allez loin et plus le diamètre doit se rétrécir pour augmenter la pression.
      L’association à une VMC double flux est forcément excellente car elle permet une harmonisation des températures dans la maison.
      Bonne journée
      Alain

  25. bertrand

    Bonjour

    je souhaite recuperer la chaleur avec une gaine partant du plafond
    j’ai une maison avec plusieurs etage au ier le conduit de fumée est isolé

    Je comptais faire passer la gaine a coté du conduit isolé jusque dans les combles

    dans les messages vous dites que les gaines et les conduit de fumée ne doivent pas se mettre au même endroit a cause des risques de monoxyde de carbone

    je comprends pas tres bien
    est ce que cela concerne les conduit isolés ?
    Comment le monoxyde de carbone peut il apparaitre dans la gaine de l’extracteur ?
    par chauffe de la gaine ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    1. Alain

      Bonjour,
      Lorsque je parle d’interdiction de poser une gaine de soufflage dans le même conduit, il s’agit d’un conduit de fumée maçonné. Pour un conduit isolé, c’est différent puisqu’il est totalement autonome et indépendant.
      Vous pourrez donc faire passer votre gaine de soufflage dans le même coffrage sans risques.
      Bonne journée
      Alain

  26. Rodrigues

    Bonjour, nous somme locataire est avont installer un diffuseur de cheminées. ma question est
    Quand je partirais de ma location Est-ce-que je devrais enlever le diffuseur ou je pourrais el laisser ?

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est à discuter avec le propriétaire ou l’agence avant de donner votre congé, pour vous laisser le temps de l’enlever si toutefois il n’accepte pas votre diffuseur.
      Bonne journée
      Alain

  27. pascal60

    bonjour,
    je vais me faire installer un poele a pellets canalisable en remplacement de mon insert a buche.J’aimerais savoir s’il est possible de garder mon extracteur de chaleur pour le brancher sur mon poele pour amener la chaleur a une bouche située environ 14metres ou preferable de prendre un poele de 12 kw avec ventillation en façade,sachant que mon couloir sera en alignement parfait et que l’au bout du couloir se trouve une chambre (entre le poele et la chambre’il y a 15 metre).J’espere etre assez clair.merci et bonne continuation.

    1. Alain

      Bonjour,
      Dans tous les cas, vous devez prévoir un poêle plus puissant que le besoin normal, car si vous connectez l’extracteur en plus de la canalisation d’air chaud du poêle, vous aurez des déperditions.
      Il faudra donc pallier ces déperditions avec davantage de puissance nominale du poêle.
      Dans tous les cas c’est possible.
      Bonne journée
      Alain

      1. jeremy

        bonjour alain,

        Est il possible d’avoir un conseil svp
        j’ai une maison avec comble amenagé
        au rdc poele a granulé qui chauffe tout le rdc
        j’aimerais pouvoir chauffer les 3 chambres de l’etage et la salle de bain
        comment faire ?
        bien cordialement

        1. Alain

          Bonjour Jérémy,
          J’avais le même souci dans une de mes maisons.
          En fait si vous n’avez pas choisi un poêle canalisable et suffisamment puissant pour tout chauffer, le seul moyen et d’installer un second poêle à l’étage et faire une création de conduit.
          Bonne journée
          Alain

  28. basque

    Bonjour,
    Je construis un agrandissement de 80m2 avec 3 ch. Toiture monopant.la partie existante est un salon de 60m2 ouJe vais y installer un poêle a bois. Je voudrais maitre un récupérateur de chaleur pour redistribuer dans les chambres. Je n’ai pas de comble, tout est en rampant. Isoler en laine de bois. Entre le placo et la fibre de bois j’ai pas beaucoup de place ( max 10 a 15cm) existe t il des gaines plates pour ce système de récupérateur et est que il y a des risques avec la fibre de bois? Ou Est ce que je dois faire un caisson indépendant sous le placo au plafon?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Je n’ai pas connaissance de gaines plates pour la distribution d’air chaud.
      Ensuite les gaines de distribution d’air chaud sont isolées et prennent donc un peu de place. Sachant que la gaine est isolée, je ne vois pas de réel souci quant à la laine de bois, par contre, vu le peu de place dont vous disposez, l’idéal serait un caisson à part.
      Attention également à la longueur des gaines, car plus la longueur est importante et plus les déperditions seront grandes.
      Il faudra donc évaluer si ces travaux en valent la peine par rapport à l’apport de chaleur réalisé.
      Bonne journée
      Alain

  29. Arnaud

    Bonjour,
    merci pour cet intéressant article !
    j’ai une cheminée et une vmc double flux dans une maison de plein pied. j’envisage de casser la cheminée et mettre un poele à bois pour un meilleur rendement. puis-je coupler directement un systeme de récupération de chaleur avec la vmc double flux ?
    si oui, le réseau de distribution d’air étant en plastique semi rigide, dois-je le changer ? ou bien prévoir une longueur en réseau métallique avant de coupler avec le plenum de distribution (la cheminée étant à 8m environ de la vmc) ? y a-t-il une sécurité à mettre avec une détection de température pour ce circuit ?
    merci
    Cordialement
    Arnaud

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui vous pouvez effectivement coupler une VMC double flux avec un système de récupération de chaleur.
      Pour ce faire, je vous conseille le système Alliance de Poujoulat qui vous permettra de réaliser cela sans souci.
      Pour le réseau de distribution d’air chaud, reportez vous aux consignes Poujoulat qui saura vous orienter.
      Bonne journée
      Alain

  30. Le bihan

    Bonsoir et merci pour vos conseils avisés. Je souhaite raccorder une ou deux bouches de répartition à un récupérateur de chaleur apposé en partie haute de mon conduit. La gaine principale fera 3 à 4 mètres avant de se diviser en 2. Puis 2 fois 50 cm. Le poêle étant au recrutement et les chambres à l’étage. Est ce que je suis obligé de motoriser? La convention naturelle n’est pas suffisante ? D’avance merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      La distribution d’air chaud doit être motorisée, car la convection naturelle seule ne permettra pas une diffusion homogène de la chaleur.
      Bonne journée
      Alain

  31. HERVO

    Bonjour,

    Je mets mon avis au vu de ce post qui est très intéressant. Je cherchais un moyen justement de transférer ma chaleur.

    J’ai investi un kit de récupérateur d’air chaud en début d’année 2017 de chez bricodépot.
    Nous avons une cheminée insert des année fin 80.
    J’ai donc installé la gaine alu dans l’habillage puis installer le moteur dans mes combles.

    Pour l’installation il faut être patient surtout pour mettre les gaines isolées autour des raccords >< !!

    Une fois installer le résultat est présent.
    Je n'ai pas fait de mesure de température mais nous avons bien gagné des °C dans nos chambres.

    Le plus gros plus c'est qu'avant nous pouvions facilement arriver à 26°C avec notre cheminée sans trop vraiment l'alimenter.
    Depuis que nous avons installé le récupérateur nous stagnons 23/24°C max.

    Par contre à ne pas dépasser maximum 15mL totale de gaine isolé sinon trop de perte de chaleur à l'arrivée de la bouche.
    L'erreur que j'ai peu être du faire c'est que je n'ai pas assez écarté mes bouches du mur. Donc la chaleur n'est pas vraiment bien homogène. D'après quelques recherches il est conseillé au minima 30cm des parois

    Je pense qu'il serai judicieux de mettre en haut du post ces petites consignes qui aidera le consommateur ^^.

    Encore bravo pour ce post qui m'a été très utile à réaliser mon projet.

    1. Alain

      Bonjour Hervé,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre retour d’expérience.
      Bonne journée
      Alain

  32. Vanessa

    Bonjour Alain
    J ai fait installé un poêle a bois mais la cheminée étant à l extérieur ma sortie de poêle pour relier à la cheminée est horizontal.
    Y a t il un moyen pour installer un répartiteur de chaleur merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Dans votre cas, le seul moyen d’installer un répartiteur ou une distribution de chaleur serait de passer par une grille au plafond reliée à un extracteur et diffuseur de chaleur à l’ange.
      Bonne journée
      Alain

  33. Nats

    Bonjour,

    Même si cela reste difficile à évalauer selon la configuration de la maison, son isolatio etc…mais dans le cas d’une installation pour distribution d’air chaud à l’ancienne avec gaines isolés et kit de ventilation 600m3, y-a-t-il un réel impact sur le gain de chaleur à l’étage ? +1, 2, 3 ° ?
    Surtout qu’on va mettre plus de temps à chauffer le bas pour pas grand chose au final peut être. n’est ce pas ?

    merci par avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout dépend en effet de votre maison et de la manière dont sont distribuées les pièces. la distribution d’air chaud va favoriser le déplacement de l’air chauffé dans toute la maison. Il faut seulement régler le démarrage de cette distribution correctement pour laisser le temps au bas de chauffer, avant d’envoyer l’air chaud à l’étage. Si cette installation est faite correctement, vous devriez avoir une bonne température en bas et un gain de quelques degrés en haut.
      Bonne journée
      Alain

  34. Henri

    Bonjour Mr,

    J’ai acheté un poele à bois Aduro9-6 rendement 81.3% puissance nominale 6 kw pour l’installer dans une maison de plein pied. Avant d’installer un système de répartition d’air chaud de type Poujoulat, je me demandais au vu du rendement élevé si les fumées qui arrivent dans l’échangeur sont encore assez chaudes pour que ça vaille la peine de récupérer leur chaleur et la transmettre sur environ 6 mètres dans deux chambres à coucher et une salle de bain ? Par ailleurs , le prix d’un échangeur Poujoulat pour poele à bois est de 600€ et pour pour un foyer fermé 186 €. Puis-je quand même adapter ce dernier sur mon poele à bois ? Merci pour vos réponses . Cordialement, Henri

    1. Alain

      Bonjour,
      La températures des fumées d’un poêle à granulés vont monter aux alentours des 200°C. En voulant distribuer l’air chaud situé autour du conduit de fumée, et en le distribuant sur une distance de 6 mètres avec des coudes, il faut prendre en compte de grandes déperditions. Je ne suis donc pas certain que votre installation soit efficace.
      Bonne journée
      Alain

  35. PASCAL

    Bonjour
    Dans le cadre de la construction d’une maison ossature bois, nous installons une VMC double flux accompagnée d’un puits canadien. Nous avons également un poêle à bois comme source de chauffage dans la pièce de vie.
    Est-il possible de combiner tout ceci avec un récupérateur de chaleur implanté sur le poêle afin de diffuser la chaleur du poêle dans les autres pièces?
    Merci pour votre réponse et vos conseils

    1. Alain

      Bonjour Pascal,
      Normalement votre VMC double flux devrait suffire. Cela dit, vous pouvez aussi prévoir une grille au plafond au dessus de votre poêle, dont la gaine sera connectée à votre VMC double flux. Ainsi, la chaleur émise par le poêle sera répartie dans toute la maison, sans gros travaux.
      Bonne journée
      Alain

  36. margerin nadine

    b bonjour
    je viens de remettre un nouveau moteur d extraction d aire chaud (car l autre roulement mort ) donc la le nouveau ced éclanche bien mais pas aire chaud sort des bouches es que cela peut venir d une erreur mauvais branchement de raccordement électrique( inversement de fils ) moi le bleu les mis avec noir n°1 je ne vois que ca !!!merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Lorsque vous avez changé ce moteur, avez vous testé le sens de rotation. Si le sens de rotation est inversé, il est donc normal que vous n’ayez pas d’air soufflé. L’inversion vient peut être de la connexion.
      Bonne journée
      Alain

  37. Christophe

    Bonjour a tous et merci d’échanger sur ce sujet et de faire partager votr experience. Voila mon cas: maison prefabriqué style Bruno Petit plan pied. Type d’amenagement 1 salon ouvert sur cuisine puis un couloir desservant une chambre a gauche , salle de bain en face et deux autres chambres au fond du couloir de part et d’autre. Le salon equipé d’un poele de masse fonte habillé d’environ 350 KG de pierre finlandaise (steatite). Mon projet vient de commencer, je suis en train de realiser un systeme de souflage de l’air chaud récupéré au plafond du salond pour le soufler dans les 2 chambres du fond. J’ai commandé des gaines isolées laine de roche un ventilateur circulaire (Ventilateur-tubulaire-encastrable-230-V-180-mh-125-cm-Wallair-20100256)
    Je vais piloter cela via un systeme domotic (realisation maison domoticz sur raspberry) . Je dispose pour cela de sondes de température dans le salon , dans les chambres et au fond du couloir. Le systeme DomoticsZ tourne deja et me remonte les temperatures sans le systeme de souflage (pas encore terminé) Je vous publierais a nouveau lorsque j’aurais terminé . Cela permettra a beaucoup de personne d’avoir des idées de temperature relevées avant installation et apres installation. Je pourrais fournir les courbes avant-apres par mail en MP. Ce qui va etre interressant c’est que grace a l’informatique je vais pouvoir faire tourner mon ventilo quand je voudrais , le temps que je voudrais en fonction de conditionsque j’aurais fixées. Je ne voudrais pas faire peur aux personnes n’y connaissant rien en informatique mais sachez que mon systeme va me couter -de 400 euros ordinateur compris . A bientot,

    1. Alain

      Bonjour Christophe,
      Merci pour votre témoignage.
      Bonne journée
      Alain

  38. jean jacques

    bonsoir,
    merci pour toutes vos infos précises concises et utiles.
    voici ma question.
    le plafond de la salle a manger ou est installé la cheminée est en poutres apparentes. comme vous l’avez dit, la chaleur est piégée entre les poutres et se diffuse mal vers l »autre bout de la pièce et c’est pire vers la cuisine (non fermée) qui reste glaciale. comment y remédier sans placer un réseau de distribution d’air chaud?????

    1. Alain

      Bonjour,
      il faut installer des ventilateurs qui poussent l’air chaud du plafond vers le bas et qui aideront le franchissement des poutres.
      Bonne journée
      Alain

    2. jean jacques

      bonsoir,
      oui c’est ce que j’avais déjà installé. un ventilateur de plafond a grandes pales mais cela n’a pas été probant. et en plus pas très beau….
      j’ai envie d’essayer de pulser l’air frais extérieur qui sert pour le tirage et arrive dans mon cas derrière le foyer. il devrait donc sortir plus rapidement de la hotte et, en ajoutant un déflecteur sur la grille de sortie cela enverra vers le bas le flux d’air chaud qui normalement monte au plafond.
      est-ce selon vous une idée cohérente?
      merci encore de vos réponses sur ce forum

      1. Alain

        Bonjour Jean-Jacques,
        Pulser l’arrivée d’air pour la combustion ne permettra pas d’augmenter l’échange air froid/air chaud. En effet, l’arrivée extérieur doit être automatiquement régulé par la combustion. si vous forcez l’entrée d’air vous allez au contraire refroidir votre pièce.
        Par contre, la pose de déflecteur sur les grilles de sortie peut être une excellente idée, voire l’augmentation de la taille des grilles basses et hautes pour une meilleure circulation d’air afin de favoriser la convection naturelle autour de votre foyer.
        Bonne journée
        Alain

  39. RVU

    bonjour, ma maison est une ancienne longère sur RDC et étage sans comble. Je vais faire installer un insert INVICTA 700 turbo dans ma cheminée existante. Je voudrais envoyer l’air chaud à l’étage dans ma chambre et l’envoyer dans les trois autres chambres de l’étage qui sont en enfillade. Pour ce faire, je ne voudrais pas mettre de groupe mais des petits moteurs intermédiaires qui tirent la chaleur pour la pulser plus loin. Qu’en penser vous. Merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive.
      Ce type d’installation n’est pas règlementaire.
      Vous devez impérativement passer par un extracteur diffuseur placé dans les combles pour aspirer et diffuser l’air chaud en le mixant avec de l’air extérieur pour le purifier éventuellement et ainsi diminuer les risques de diffusion de monoxyde de carbone.
      Bonne journée
      Alain

  40. Lisa Else

    Bonjour, merci pour votre page très utile!!

    Je suis en train de créer une « cheminée » pour passer une tubage (conduite de fumées) & installer une système de distribution d’air chaud. Je crois que j’ai tous compris, sauf, est-ce que le volume d’air qui peut passer par la hotte aide à l’efficacité? C’est à dire, serrait-il mieux de créer une « cheminée » (je le dis comme ça, parce que je ne suis pas francophone, et je ne suis pas sûre que j’utilise le bon mot : je veux dire le conduit en maçonnerie dans lequel on passe le tubage) de plus grande volume pour avoir une plus grande volume d’air chaud pour distribuer dans les autres pièces ? Ou, est-ce qu’on met une plus grande entrée d’air frais dans le « cheminée »? Servirait-ça la même fonction ? On a le temps et l’espace à faire n’importe laquelle des options est la meilleure, mais je ne trouve pas d’informations sur cette question, comme les installations sont faites normalement sur les « cheminées » existantes.
    Merci pur votre aide

    1. Alain

      Bonjour Lisa,
      Vous ne devez pas faire passer les gaines de distribution d’air chaud dans le même conduit que les fumées. En France, c’est interdit et c’est aussi dangereux, car vous pourriez avoir un mélange de monoxyde de carbone dans la gaine de distribution d’air chaud.
      Pour installer une distribution d’air chaud, votre gaine de puisage d’air chaud de la hotte doit bien être totalement séparée de la gaine (tubage) des fumées et ne doit jamais passer dans le conduit de fumée (cheminée maçonnée).
      Bonne journée
      alain

      1. Lisa Elsey

        Bonjour Alain, merci d’avoir répondu si vite – je ne demande pas pour les gaines – toutes les gaines passent dans les cloisons entre les pièces, et ne touchent pas la cheminée.
        Il s’agit seulement de la volume d’air nécessaire dans la hotte (?) pour avoir assez d’air chaud autour du tubage (on utilise ce type de tubage pour éviter toute possibilité de fuite des gaz dangereux dans l’air de la hotte : http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/tubage-polyliss-inox/prod4717/) pour que l’appareil marche bien.
        On avait pensé de s’en servir des éléments piliers pour créer la cheminée/hotte, dont l’intérieur fait 27.5cm x 27.5cm, avec le tubage de 150mm qui passe dedans). Serrait-il mieux de faire une cheminée/hotte de plus grandes dimensions, et si oui, quelle taille ? Le tubage passe pour une distance de 3 mètres, et il y aura une entrée d’air frais en bas, et le raccordement de l’appareil s’effectuerait au milieu des ces 3 mètres (ou plus haut, si vous me le conseillez!!)
        Merci beaucoup pour votre aide

        1. Lisa Elsey

          Est-ce que vous m’avez compris?

        2. Alain

          Bonjour,
          Désolé pour cette réponse tardive.
          La cheminée doit être composée d’une hotte ou d’un caisson et le conduit de fumée démarre seulement à partir du plafond.
          Ce conduit de cheminée ne peut recevoir que le tubage d’évacuation des fumées et rien d’autre. Par contre la hotte ou le caisson vont servir de caisson de chauffe et l’air chaud que vous voulez distribuer viendra de ce caisson de chauffe.
          J’espère avoir été clair dans mes explications.
          Bonne journée
          Alain

  41. Yannick

    Bonjour Alain,
    Je voulais obtenir votre avis de professionnel sur la question suivante :
    Je vous explique mon cas :
    J’ai fait installer un poêle à bois et la création d’un tubage inox double paroi isolé dans ma maison depuis 2011, c’est super plus aucun radiateurs ne fonctionnent depuis 6 ans et j’ai une température au RDC (surface > à 120m²) d’environ 23°.
    Depuis, le haut à été aménagé (surface de 55m²) et le conduit du poêle est quant à lui plus visible, derrière les placos et l’isolant, donc non accessible pour installer un échangeur sur le tubage.
    Par contre, je voulais mettre en place un kit de distribution d’air chaud avec un moteur 300m3/h distribuant sur 3 bouches D125, thermostat de 0 à 90°, en allant récupérer la chaleur juste au dessus de mon poêle à bois en créant une sorte de bouche VMC D125 afin de récupérer l’air chaud, celle ci envoyé dans le distributeur et renvoyé vers les trois bouches réparti chacune dans une pièce.
    QUESTION 1 : ce projet peut il être réalisable pour « chauffer » ces pièces, sachant que le conduit le plus long serait de 10 mètres, les deux autres situés à 2 et 7.5 du répartiteur ?
    QUESTION 2 : Pensez vous qu’il soit judicieux de placer à 1 mètre de la sortie du distributeur un « Y » qui alimenterait pour le coté gauche la première bouche (une gaine alu de 1.5m de long environ) et sur sa droite continuer avec une gaine alu de 5 mètres qui elle même à son bout sera de nouveau divisé par un « T » pour alimenter la deuxième bouche et sur la continuité du « T » avec une gaine alu de 3 mètres, rejoindre la troisième bouche ?
    QUESTION 3 : Pourrez vous me dire si je vais perdre en chaleur si je mets des gaines alu classiques ( non isolé, sachant que celles ci passeront dans mes combles sous toiture , endroit qui est non isolé) ?
    Ce qui me freine est bien sur le prix car une gaine alu isolée coute beaucoup plus chère qu’une gaine alu standard.
    Merci pour vos réponses,
    Bien cordialement,

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce projet est réalisable, mais je suis quasiment certain que vos n’obtiendrez pas le résultat attendu pour plusieurs raisons.
      Premièrement, la chaleur située au plafond ne sera pas assez élevée pour alimenter les trois bouches en air suffisamment chaud pour chauffer ces trois pièces.
      Deuxièmement, les longueurs évoquées sont trop importantes pour obtenir un bon résultat.
      Troisièmement, l’utilisation de gaines non isolées influeront négativement sur la performance de cette installation.
      en résumé, si vous voulez faire une distribution d’air chaud efficace, vous devez ouvrir le coffrage dans lequel passe votre conduit pour remplacer une partie du conduit par un conduit triple paroi et installer le moteur de distribution d’air chaud à partir de cet élément.
      Le coût est certainement plus important, mais le résultat sera meilleur.
      Bonne journée
      Alain

  42. BENJ

    Bonjour,
    Les poêles à granule canalisable des chez Ravelli sont donnés pour 4m sur 2 sortie.
    Pensez-vous quand reliant les deux sortie en une, cela peut soufflé jusqu’a 8m, ce n’est pas précisé par ce fabricant.
    http://fra.ravelligroup.it/tecnologia_fr/flow.php
    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne pense pas que vous puissiez multiplier par 2, peut être tout au plus 1,5, mais avec beaucoup de réserve.
      Bonne journée
      Alain

      1. RICHARD

        bonjour

        je voudrais faire installer un poele à pellets, dans mon séjour, le technicien me dit que maintenant c’est interdit de distribuer l’air chaud vers les chambres, mais qu’on peut le faire pour un couloir, est-ce exact ?
        vers quelle marque de bonne qualité faut il que je me dirige ?
        merci d’avance

        1. Alain

          Bonjour,
          C’est faux !
          Vous pouvez distribuer l’air d’un poêle à granulé directement vers les chambres.
          Pour ma part, je connais et recommande les poêles CMG et palazetti.
          Bonne journée
          Alain

  43. Céline

    bonjour,
    nous avons fait installer un polyflam avec 2 extracteurs pour chauffer les différentes partie de la maison. Nous sommes très contents de la qualité du chauffage mais il y a des odeurs à la sortie des bouches qui sont très incommodantes. Malgré plusieurs interventions de l’entreprise que fait l’installation, la nature de ces odeurs n’a pas pu être clairement identifiée. Existe-t-il des filtres qui peuvent être installer à la sortie des bouches.
    Merci de votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui il s’agit de filtres adaptables sur les bouches.
      Vous pouvez les trouver en grandes surfaces de bricolage.
      Bonne journée
      Alain

  44. sg

    Bonjour
    je voudrais installé un poêle dans une ancienne cheminée en tubant le conduit. Par la suite installé le distributeur air chaud pour les chambres à l’étage , il y a deux points qui m’interroge
    – Quand je regarde le schéma, comment puis-je faire étant donné que j’ai un étage entre le poêle et les combles.
    – Comment faire pour connecter le tuyaux à l’échangeur du poêle a part ouvrir le conduit dans les combles et le fixer a cet endroit.
    En attente de vos réponses

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous devez trouver une solution qui ne touchera pas au conduit de fumées. Il est dangereux, et interdit de percer un conduit de fumées, même s’il est tubé.
      Vous devez donc faire passer votre gaine de distribution d’air chaud par un autre chemin.
      Bonne journée
      Alain

  45. noblind

    Bonjour,
    nous avons nous même opté pour un foyer fermé avec un récupérateur dans les combles pour envoyer la chaleur sur le palier à l’étage de la maison.
    ça marche au top.

    Aujourd’hui j’aimerai pouvoir installer un « Y » et faire redescendre une gaine dans une pièce du bas.

    Après avoir lu plusieurs articles j’ai pourtant encore une hésitation,
    sur la mise en place sans faire appelle à un professionnelle, je ne pense pas que ce soit bien compliqué à faire mais j’hésite par rapport à la sécurité.

    merci d’avance
    ++ vince

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est tout à fait possible de réaliser ce complément d’installation.
      Pour cela vous devez utilisez une gaine isolée et faire attention au diamètre de gaine ainsi qu’à la longueur.
      Plus vous posez une longueur important et moins le rendement sera élevé.
      Plus vous démultiplier les bouches de soufflage et les coudes ou « Y », moins le rendement sera efficace.
      Bonne journée
      Alain

  46. BERRY

    Bonjour,

    Je suis en cours de restauration de ma maison. Je n’ai actuellement aucune cheminée ou conduit. Je n’ai que les murs. Je souhaite mettre une cheminée centrale à foyer ouvert. Dans cette configuration, je souhaiterai récupérer la chaleur. Soit dans la hotte (hors conduit d’évacuation de fumée bien sûr) ou par un autre système. J’en appel à votre professionnalisme.

    Meric

    1. Alain

      Bonjour,
      En ce qui concerne la récupération d’air chaud sur un foyer ouvert, ce n’est pas possible.
      Par contre, il existe un système permettant d’améliorer grandement la diffusion de chaleur pour un foyer ouvert au travers du système « ORG’HOT ».
      Je vais vous envoyer quelques photos par mail à ce sujet.
      Si ce type de produit, fait sur mesure, vous intéresse, faites le moi savoir.
      Bonne journée
      Alain

  47. Gilbert

    Bonsoir Alain

    j’aimerais placer ce fameux ventilateur miracle dont vous vantez les mérites pour une meilleure répartition de la chaleur , mais mon problème , je possède un poèle à bois de forme ovoide,(Godin ) donc aucune stabilité sur aucune surface de mon poèle, je ne vois pas de solution !
    28° dans l’entrée et 10° d’écart dans les pièces adjacentes, quel gâchis, sans envisager de gros travaux, pouvez vous me conseiller une autre solution ?
    merci de votre réponse
    cordialement : Gilbert.

    1. Alain

      Bonjour Gilbert,
      Je pense que votre souci vient de l’architecture de votre maison.
      Je vois souvent ce souci lorsque le plafond est pourvu de poutres dont le sens de pose est opposé à la circulation naturelle de la chaleur, empêchant ainsi une bonne répartition de l’air chaud. Si en plus de cela vous avez des portes avec des impostes importants, l’air chaud aura vraiment du mal à se faufiler.
      En dehors de poser des grilles en partie supérieure des portes pour favoriser la circulation naturelle, je ne vois pas comment vous pourriez faire.
      Plus les obstacles sont importants et moins l’air chaud se diffusera.
      Bonne journée
      Alain

  48. coulon

    Bonjour, J’envisage d’installer un récupérateur de chaleur dans mes combles, avec une gaine isolée allant de mon insert à foyer fermé, installer dans ma maison qui est de plein pied à la chambre. Cette dernière se trouve à environ 13 m de l’insert. la chaleur arrivera-t-elle à cette distance?
    Merci pour vos réponses.

    1. Alain

      Bonjour,
      Si c’est la seule bouche de soufflage d’air chaud et que la gaine est bien rectiligne, sans coude, et que votre extracteur est suffisamment puissant (capacité de soufflage pour 3 bouches minimum), l’installation sera efficace.
      Bonne journée
      Alain

    2. yannick

      bonjour je pousse de l air chaud sur 17 mètres et sur 4 bouches depuis 2005 pas de problème avec un bloc de 400 M3 foyer de 8 kw ça fonctionne très très bien même avec des coudes

      1. BENJ

        Bonjour,
        Avec un poêle à bois ou granule?

      2. Halas

        Le thermostat se trouve sur le moteur ? A combièn l’avais vous mis ? Nous avons de grande similitude avec votre maison mais ca n’envoo pas correctement et pourtant on vient de faire installer . Cdlt

  49. Franck

    Bonjour,
    je souhaite installé un poele à granulé et on me propose un poele soufflant par l’abant ou par le dessus.
    Quel est la meilleur solution

    1. Alain

      Bonsoir Franck,
      Les deux solutions fonctionnent aussi bien l’une que l’autre.
      Bonne soirée
      Alain

      1. christiane

        bonsoir je chauffe ma maison avec une cheminee et un recuperateur de chaleur dans le couloir mon foyer est tout neuf d;octobre 2016 mais nous avons un probleme avec et l;instalateur ne comprend pas tirage fermer il fonctionne a plein regime donc ont depense beaucoup de bois et il ne tiens pas la nuit vous avez une idee a ce probleme???? c;est un foyer phillipe les radiantes le tout dernier dites moi si vous avez une idee merci d;avance

        1. Alain

          Bonsoir Christiane,
          il s’agit d’un souci de tirage.
          Vous devez faire poser un modérateur de tirage et le faire régler très justement (avec un déprimomètre) pour être certain du réglage.
          Bonne soirée
          Alain

  50. emmanuel

    bonjour,
    bonne annee 2017.
    actuellement nous avons un poele a granules depuis 3ans:tres satisfait.
    notre maison est d’une surface de 110mcarre et date de 2003 avec la norme promotelec (chauffage electrique dans toutes les pieces).
    lors de l’installation du poele,nous avons supprime tous les radiateurs y compris les chambres a l’etages .d’ailleurs la facture d’electricite est divisee par 2.5.
    le ballon d’eau chaude de 300l (en heure creuse)reste encore l’element energivore!!
    JE cherchais une solution pour recuperer la chaleur du poele qui se trouve dans la salle sur le pignon de la maison:conduit de cheminee fait dans les regles de l’art car l’installateur n’a eu aucun souci pour passer les conduits.
    l’escalier se trouve a la moitie de la piece pour acceder a l’etage (tremis de 90cm).
    un surfant sur la toile ,je suis tombe sur un site de de bricolage :Manomano.
    donc j’ai commande un caisson de recuperateur de chaleur de 500m3+un kit de distribution d’ai chaud de 500m3 avec 4 sorties..
    En lisant les avis ,des doutes m’envahissent.
    Ai-je precipite ma commande???cout:420euros.
    Quand pensez-vous?MERCI.
    ps:suivant votre avis ,je pourrai toujours renvoyer ma commande non recue a ce jour.

    1. Alain

      Bonjour,
      Meilleurs voeux également pour 2017.
      Ce récupérateur d’air chaud va puiser l’air chaud au plafond de la pièce ou se situe votre poêle pour la redistribuer dans les autres pièces. Sachant que la température au plafond est souvent nettement supérieure à celle se trouvant au milieu de la pièce, cela pourra vous aider à une meilleure harmonie de température dans la maison. Par contre ne vous attendez pas à chauffer vite et fort avec ce type de système. Cela vous aidera, mais demandera à votre poêle de tourner un peu plus longtemps et un peu plus fort pour obtenir une température homogène dans toute la maison.
      Bonne journée
      Alain

  51. loic

    Bonjour
    Forum très intéressant bravo !!!!
    je vais essayé de me faire comprendre , j’ai un poèle a bois tubée 9 kw dans une vieille cheminé de 2 mètres de long la maison est des années 1850 toit pointu mur pierre, rénové dans les années 2000 toiture bien isolée double vitrage , la cheminée se trouve au premier étage ( salon cuisine salle a manger d’un seul tenant environ 60 m 2) dans les combles il y a une mezzanine ouverte sur 30 m 2 ( chambre 3) elle est très bien chauffée grace a la chaleur qui monte. Ensuite au rez de jardin (en parti enterrée environ 1 m a 0) il y a les deux chambres qui sont juste au dessous de la cheminée, mon problème est de diffusé de la chaleur dans les chambres du bas (radiateur électrique qui consomme de l’élec !!!! ) pour limité l’ afflut de chaleur dans la mezzanine des combles.
    J’ ai vu des systèmes de répartition de chaleur avec moteur (poujoulat ,hbz herees) est – il possible de mètre le moteur de distribution dans l’énorme cheminé (longueur de tuyau réduit ) ou bien dans la mansarde non utilisé de la mezzanine au dessus du poèle , et peut on faire passer les tuyaux de soufflages dans la cheminé vers le bas (avec un habillage) car les 2 chambres sont juste dessous de chaque coté du poèle , ou bien une meilleure solution pour déplacer la chaleur vers les chambres du bas ( poèle de masse, .. )
    merci d ‘ avance
    bonne soirée
    cordialement loic

    1. Alain

      Bonjour,
      Quelque soit la solution potentielle, vous ne pouvez pas utiliser le conduit de cheminée pour faire passer les gaines de distribution d’air chaud. Ces deux gaines doivent impérativement passer dans deux environnements différents à cause de l’émanation de monoxyde de carbone.
      Récupérer l’air chaud pour le distribuer dans des pièces situées au dessous du poêle est un exercice très difficile, et, à mon sens, peu efficace si ce n’est pas prévu dés l’installation du poêle avec un conduit triple paroi.
      Les déperditions causées par une chaleur douce, ensuite distribuée seront très fortes et n’occasionneront que très très peu d’efficacité dans les pièces du rez de jardin.
      Bonne journée
      Alain

  52. Philippe

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison de plein pied équipée d’un distributeur de chaleur pour salon + 4 chambres. Seulement, lorsque le foyer fermé n’est pas allumé, de l’air froid sort des bouches de soufflage. Quelle solution vous semble possible pour palier à ce problème.

    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Logiquement la distribution d’air chaud doit être pilotée par un extracteur qui se déclenche en fonction d’une température atteinte dans la hotte (caisson ou coffrage) de la cheminée (en général 70°C). Il s’agit peut être d’un dysfonctionnement de la sonde de température déclenchant ce moteur.
      Je ne vois pas d’autres origines de ce souci.
      Bonne journée
      Alain

  53. alain

    Bonjour et merci pour cet article,

    Ma maison a 10 ans et j’ai installé il y a 5 ans un récupérateur de chaleur qui vient puiser la chaleur provenant du caisson de décompression de la hotte au dessus de l’insert et la distribuer sur 3 chambres.
    A la sortie du ventilateur posé sur une plaque de ciporex dans les combles perdus, les gaines isolées qui distribuent l’air chaud sont posées entre les solives sur l’isolant existant. Pas de pare vapeur, VMC hygro A, pas d’humidité.

    Le système fonctionne correctement mais j’aimerai l’améliorer:
    En effet, l’isolation par laine de roche soufflé ne fait que 20 cm environ, d’origine 22.5cm mais un peu tassé au bout de 10 ans.
    Je souhaiterai augmentais l’isolation et je compte rajouter 15cm de ldr sur l’isolant existant. J’ai une surface de 50m² , donc environ 12 sacs de 20kg.
    Mes question sont les suivantes:
    1- puis je « enterrer » les gaines isolées avec la laine de roche?
    2- j’ai également 2 raccords en inox posé sur 2 plaque de ciporex: puis je également les enterrés?
    3- j’ai lu que la laine de roche ne propage pas le feu… mais j’ai des doutes.
    Puis je enterrer les gaines de la VMC?

    Je pensais uniquement noyer TOUTES les gaines dans le complément d’isolant et laissé apparent les raccords qui eux sont très chaud lorsque l’insert fonctionne….
    Merci pour votre réponse,
    cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Cela ne posera pas de problèmes de laisser les gaines d’air chaud sous la laine de roche, puisque ces gaines sont déjà isolées. Par contre, je vous conseille tout de même de protéger les raccords inox pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec la laine de roche. Même si cette dernière est anti-feu, il est toujours mieux de laisser un écart de 10 cm environ entre la laine de roche et les raccords inox.
      Bonne journée
      Alain

  54. Gerald

    Bonjour Alain,
    J’ai actuellement un poêle à bois qui est installé en partie centrale de ma maison, et le conduit poujoulat passe entre deux cloison dans les chambres de l’étage , et je voudrait profiter de la chaleur en faisant des ouvertures et enmettant des grilles dans chacune des chambres.et je voudrais savoir à quelle hauteur à peu près je dois faire mes ouvertures?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous devez poser des grilles en partie basse et haute de votre coffrage, pour permettre une convection naturelle.
      Cela dit, ne vous attendez pas à un gain fort en température, car le conduit Poujoulat étant isolé, la chaleur émise par le conduit de fumée sera très faible.
      Bonne journée
      Alain

  55. agasse

    Bonsoir

    Nous souhaitons faire l’acquisition d’un poele à bois dans une future extension de la maison. Il sera positionné au RDC de la maison et le conduit traversera les deux chambres à l’étage. Comment pouvons nous récupérer la chaleur du conduit afin de pouvoir chauffer les chambres?
    Nous avons pris contact auprès d’un pro qui nous indique que le conduit doit obligatoirement être isolé et que nous ne pourrons en récuperer aucune chaleur. Qu’en pensez vous ?
    merci de votre aide et conseils
    Cordialement
    Sylvain

    1. Alain

      Bonsoir,
      Si vous devez créer un conduit de fumée pour ce poêle, il est alors possible de mettre en place un récupérateur diffuseur de chaleur pour les pièces à l’étage.
      Vous trouverez cet exemple sur le catalogue de chez poujoulat en cliquant sur ce lien :
      http://www.poujoulat.fr/guide_tarif/2016/maison-individuelle/index.html#page/300-301
      Cette solution n’est possible que en création de conduit.
      Bonne soirée
      Alain

  56. Facque

    Bonjour Alain , j ai un poêle à granulés de marque Rika , celui ci est installer dans un angle de notre maison en pose ventouse .Je voudrai installer une bouche d aspirations juste au dessus de celui ci au plafond puis installer un distributeur d air chaud dans les combles . Es ce que la distance d aspirations qui serait environ de 3,50 m n est pas trop longues pour redistribué l air chaud ? Es ce l air chaud aspirer va être suffisamment chaud pour être redistribué.? De combien est la déperdition de l air chaud en température par mètre ?
    Cordialement Benji.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne connais pas de réponse à votre question sur la déperdition par mètre de conduit. Ce que je peux vous dire, c’est que la température au plafond pourra vous permettre de diffuser en peu d’air chaud dans les pièces voisines, mais sans aller chercher de longues distances. 3,5 mètres sont déjà beaucoup.
      Bonne journée
      Alain

  57. Laurent 34110

    Bonjour,
    En lissant l avis technique de la société D.M.O, j’ai constaté que le niveau sonore de la bouche de soufflage était moins élevé pour un système utilisant 2 bouches. Je souhaite installer une bouche dans la chambre de ma fille (5 ans) mais ne voudrait pas que cela nuise à son sommeil. Avez vous des recommandations qui permettrait de réduire au maximin ce niveau acoustique.

    Merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      En positionnant un filtre en sortie de bouche cela devrait diminuer l’intensité sonore.
      Bonne journée
      Alain

  58. BENJ

    Bonsoir,
    Que pensez-vous du système de récupération de chaleur « HBH Heress » pour un poêle à bois détourné sur un granule?

    https://www.primavera.fr/galerie_communique.htm?client=hbh&id=133

    La surface d’échange avec le conduit de fumée semble similaire à un système confort+ de poujoulat, juste l’arrivé d’air se situe pas au même endroit.

    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne connais pas ce matériel, mais il me semble correct.
      Bonne journée
      Alain

  59. PERU

    Bonjour,

    Je viens de faire installer un insert dans une maison ancienne. Cet insert chauffe aussi la chambre située au dessus du salon grâce a une bouche d’air.
    Est-il possible de faire installer un système supplémentaire avec des bouches supplémentaires qui distribueraient l’air dans les autres chambres?
    Je précise que je dispose d’un grenier qui n’est pas encore aménagé.

    Si cette solution est possible avez vous une idée du prix?

    Merci de votre réponse.

    Sophie

    1. Alain

      Bonjour Sophie,
      Oui il est possible de réaliser cela.
      Il faut installer un extracteur dans les combles avec son réseau de gaines pour diffuser l’air chaud.
      Le coût va dépendre de l’ensemble des travaux à réaliser chez vous et il m’est donc difficile de vous répondre sans connaître votre maison et votre installation. Faites venir des professionnels pour obtenir plusieurs devis et ainsi pouvoir prendre votre décision.
      Bonne journée
      Alain

  60. Jean-Marie

    Bonjour,
    Dans une ruine (75m2, ~190m3) au Portugal (Algarve) je désire installer un chauffage (hiver cru) et un rafraichissement d’air (été caliente).
    L’intérieur sera isolée en placo. (ruine en pierre de sédiments et chaux) pour contrôler les flux.
    Le chauffage pourrait être un poêle à pellets. Prise d’air extérieur de la ruine > utilisation de la chaleur du poêle > pulsion par un moteur ventilateur > descente au sol par tube vers un distributeur pour 4 pièces, sous les fenêtres par des tubes plats dans la chape.
    Pour le rafraichissement d’été, puis canadien > VMC (simple ou double flux..?) distribution dans les 4 pièces par le plafond > évacuation par VMC.
    Les 2 systèmes vous semblent compatibles ? Puis-je utiliser la VMC pour pulser la chaleur du poêle ( possible refoulement de l’air vers le poêle ). Une VMC simple flux serait-elle suffisante ?
    …l’idée de l’ensemble est-il farfelu ?
    Bonne fin d’année.
    Jean-Marie

    1. Alain

      Bonjour Jean-Marie,
      L’association poele à granulé et VMC double flus sera la meilleure solution et vous n’aurez pas besoin de réseau de distribution d’air chaud dans le sol (déperditions importantes dans ce genre de réalisation pour un résultat très médiocre).
      Bonne journée
      Alain

  61. BENJ

    Bonjour, merci pour ce post très enrichissant.

    Nous allons rénover notre maison de 1981 (185m2, en R+comble, Forme en L)
    Nous allons installer un poêle à granule dans le salon de 41m2 (à la place de l’ancienne cheminée, apport d’air frais dans le mur).

    Et nous souhaiterions récupérer un maximum d’air chaud pour la diffuser à l’étage (avec le maximum de longueur possible).

    1/Un poêle canalisable est il toujours pourvu d’une ventilation pulsée (dans les canaux de diffusion)?

    2/Après plusieurs recherche quel est le système le plus efficace ?:
    -Un échangeur poujoulat confort+
    ou
    -Un poêle canalisable

    Donc serait il possible d’avoir un poêle canalisable sans ventilateur si plus efficace qu’un echangeur (juste pour l’échangeur interne) et d’installer un caisson d’aspiration dans les combles?

    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Les poêles canalisables sont toujours pourvus de ventilateur pour pousser l’air chaud vers les gaines de distribution.
      L’idéal est de coupler les deux fonctions (poêle canalisable et échangeur confort +), et surtout choisir poêle dont la puissance sera plus forte que si vous n’aviez pas l’option air canalisable.
      L’air canalisé provoque de fortes déperditions, c’est pourquoi vous devez aller chercher une puissance supérieure.
      Attention toutefois aux longueurs de distribution d’air chaud, car un poêle canalisable peut distribuer sur 6 mètres maximum pour une bouche. Au delà les déperditions sont très importantes, c’est pour cela que je préconise l’association des deux systèmes avec une puissance supérieure.
      Bonne journée
      Alain

      1. BENJ

        Bonsoir merci pour votre réponse.
        En associant les deux systèmes, combien de bouches et sur quelles distance cela serait-il possible?

        Pour le moment l’installation imaginé serait composé de:
        -Multifire 45 palazzetti
        -Poujoulat confort+
        -Kit Récupérateur de Chaleur Rubis

        1. Alain

          Bonjour,
          Je pense que votre configuration vous permettra effectivement de répondre à votre attente en terme d’économie de chauffage.
          Par contre, je ne suis pas certain que la puissance de 17,5 kW soit, suffisante pour réussir à tout chauffer. Tout dépend de votre isolation.
          Bonne journée
          Alain

  62. patricia

    Bonjour,
    peut-on condamner une bouche de chauffage installee dans une chambre ?
    si oui, avec du placo M0 ?
    je suis peintre et ma cliente me demande de boucher cette arrivee de chauffage sachant qu il en reste une ouverte juste au dessus de l insert.
    cordialement,
    Patricia

    1. Alain

      Bonjour,
      Le mieux serait de fermer la gaine située dans la hotte de la cheminée pour éviter que la chaleur ne soit piégée dans cette gaine lorsque la bouche de sortie sera fermée.
      Bonne journée
      Alain

  63. Guillaume

    bonsoir
    j’ai une maison de plain pied 90m2 de 1994, avec un foyer cheminée. J’ai deux grilles sur les côtés de mon foyer qui diffusent la chaleur dans ma salle a manger.
    Mais j’aurais aimé que la chaleur soit diffusée dans toute la maison et donc mettre des bouches d’aération au fond du couloir ou dans les chambres et salle de bain.
    J’aurais voulu avoir des conseils la dessus et si y’a possibilité.

    Merci beaucoup à vous tous.

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous avez les réponses dans mes fiches conseils sur le lien suivant :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

  64. bourdeaux jean claude

    avec la récupération de chaleur,et les bouches de sortie au plafond celui-ci noirci .
    que faire?

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne comprends pas votre souci. Merci d’être plus précis.
      Bonne journée
      Alain

  65. Saib

    Bonsoir svp j’aimerais si c’est possible de distribuer l’air froid de la même façon pour réfrigérer une enceinte?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Ces extracteur démarrent automatiquement en fonction d’une température captée par une sonde.
      Je ne vois pas comment vous pourriez remplir votre objectif avec ce type de matériel.
      Bonne journée
      Alain

  66. Fernandes

    Bonsoir Alain
    J’ai un poele à bois skantherm émotion qui chauffe très bien le rdc de ma maison (environ 50m2) et qui chauffe egalement les chambres des enfants au premier etage qui sont juste a côté de la cage d’escalier grâce à la montée de chaleur
    Par contre notre chambre ainsi que notre salle de bain (au 1er étage) ne bénéficient pas de cette chaleur car la porte ne donne pas directement sur la cage d’escalier
    Pensez vous qu’il est possible d’installer un répartiteur de chaleur en rénovation afin de pouvoir chauffer des deux pièces ?
    Merci pour votre retour

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense que vous partez dans des travaux importants pour un rendement peu efficace.
      Bonne journée
      Alain

  67. kuhnast

    Bonjour,
    Je viens d’acheter et faire installer un poele à pellets canalisable. Cela devait me permettre de chauffer la pièce continue. L’installation s’est bien passé et le professionnel m’a indiqué que la température de sortie de bouche devait être de 80C°. Mesure faite par mes soins, j’obtiens 76°C avec un débit assez soutenu car à 10 cm de la bouche, il n’est pas possible de laisser la main. Le bouche est située proche du plafond (2,70), avec une orientation vers le bas. Il s’agit d »une petit cuisine de 9 m2 dans une trés vieille maison (1780).
    Seulement voilà, c’est incroyable mais il ne fait que 17°C dans la pièce et cela ne chauffe pas, alors qu’un convecteur y arrive. Il n’y a aucune ouverture, pas de vmc, en bref rien qui perturbe.
    Mes connaissances en aéraulique étant très faible, quelqu’un pourrait-il me donner des explications et/ou des conseils pour essayer de chauffer cette foutue pièce ?
    Par avance merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense qu’il aurait été préférable de faire sortir votre arrivée d’air chaud au solde cette petite pièce, et le plus loin possible de la porte d’entrée, afin que le flux d’air chaud puisse monter naturellement au plafond et parcourir la pièce avant d’en sortir.
      Bonne journée
      Alain

  68. Colin

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une maison qui est actuellement équipée d’un insert ainsi qu’un système pour diffuser l’air chaud avec système de ventilation et quatre gaines. Je souhaitais remplacer l’insert par un poële à granule, mais un vendeur d’une GSB m’a dit qu’il n’était pas possible de mettre un système de récupération d’air chaud avec un poële à granulés, mais uniquement avec un insert. Est-ce vrai ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout dépend du type de poêle à granulé. Il existe des poêles à granulés à air canalisé. Vous pourriez alors adapter cet extracteur d’air chaud sur les bouches de canalisation d’air de votre poêle à granulés. Attention toutefois dans le choix du poêle car la canalisation d’air chaud provoque une déperdition de puissance. Si vous avez besoin d’un 9kW en utilisation normale, vous devrez prendre un poêle plus puissant si vous canalisez l’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

  69. DEMONS

    bonjour.
    J’ai une VMC double flux et un insert. Je peux connecter les deux afin d’éviter de rajouter un moteur et une nouvelle installation dans les combles ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez mais ce ne sera pas nécessaire puisque le rôle de la VMC double flux est de répartir la chaleur dans toutes les pièces.
      Bonne journée
      Alain

  70. francois

    bonjour, je suis entrain d’installer un poele canadien « bruno » dont le principe de chauffe est spécialement la convection.
    j’envisage de monter une recupération d’air chaud (une unité intérieure de PAC gainable) en plaçant une grille d’aspiration juste au dessus du poele.
    je supprimerais bien sur l’échangeur gaz de la PAC dans le caisson de ventilation.

    le poele est un 12kw placé (faute de choix) dans mon salon de 40m², et le but est d’arriver a chauffer via les gaines isolées dans les combles 3 chambres placées à au moins 10metres du poele, le tout dans une maison de 100m².
    la ventilation développe quand a elle 2500m3/h avec possibilité de variation.

    le but étant d’harmoniser la chaleur d’un poele sur-dimensionné pour cette piece, en transportant les calories dans une autre.

    ayant déja le materiel à disposition, je me demande si les déperditions ne seront pas trop importantes et si l’air aspiré ne sera pas trop frais…

    si quelqu’un peut m’éclairé, je suis tout ouïe

    merci par avance, françois

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je poste votre demande, mais sans y répondre, car pour moi tout cela est de ressort du bricolage et je ne suis pas du tout certain du résultat.
      peut être trouverez vous quelqu’un pour vous apportez un éclairage.
      Bonne soirée
      Alain

      1. francois

        bonjour alain, je viens vous donner des nouvelles de mon installation que je suis en train de finaliser.

        l’an dernier en fin d’hiver (température positive et flambée moyenne) j’ai pu faire un test avec seulement 1 bouche de branchée (dans la chambre la plus éloignée à 15m environ du poele.

        j’ai pu constater que j’aspirais de l’air à 38° au dessus du poele et que je le recrachais à 35° dans cette chambre.

        le test m’avait paru plutôt positif j’ai donc décidé de poursuivre cette installation.

        aujourd’hui je chaufferais 2 chambres et 2 sanitaires à environ 15m aussi, il me reste 2 ou 3 trucs à terminer et faire une bonne flambée pour essayer.

        je croise les doigts en espérant que les déperditions ne seront pas trop importantes (gaine avec 50mm d’isolant) autrement j’aurais fais tout ça pour rien..

        1. Alain

          Bonsoir François,
          Merci pour votre retour et bonne continuation dans votre installation.
          Bonne soirée
          Alain

  71. Moresco

    Bonjour Alain,
    Nous avons une maison de 160 m2.
    Le RDC est chauffé par aerothermie air eau sur du parquet .
    A l’étage nous avons une hauteur sous plafond de 3metres et n’avons pas de système de chauffage.
    Nous voudrions mettre un poele a bois à l’étage car la chaleur à du mal à monter.
    Pensez vous que c’est une erreur???

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce n’est pas une erreur que de vouloir installer votre poêle à l’étage.
      Tout dépend de la constitution de votre maison et de sa capacité à recevoir un conduit de fumée à l’étage.
      Bonne journée
      Alain

  72. Christophe

    bonjour Alain,
    Nous construisons une maison ossature bois RT2012 sur 2 étages avec comme chauffage au rdc un poêle à bois. Cependant nous hésitons fortement quand au choix de ce poêle. En effet, nous aimerions que la chaleur du feu puisse être envoyée à l’étage. Faut il choisir un poêle à bois classique en imaginant une grille de ventilation simple entre le rdc et l’étage ? ou bien faut il partir sur un poêle à air canalisable avec un système prévu pour distribuer l’air ?
    nous ne savons pas trop vers quel type de poêle s’orienter ?
    Merci pour vos conseils.
    Christophe et Anna

    1. Alain

      Bonsoir,
      Si vous souhaitez un poêle canalisable, il faudra alors choisir un poêle à granulés, car les poêles à bois ne permettent pas ce genre d’installation.
      Toutefois, si vous optez pour le poêle à granulés, les modèles canalisables seront adaptés à cette fonction.
      Si vous avez une VMC double flux dans la maison, alors le canalisable n’a pas d’intérêt, car la VMC double flux suffira pour réaliser cette répartition d’air chaud dans toute la maison.
      Bonne soirée
      Alain

  73. Fredo

    Bonjour Alain,
    merci pour votre site, très riche en informations, mais surtout pour votre grande disponibilité. Voilà ma question :
    je vais installer prochainement un poêle à convection Aduro de 7 KWh dans une maison de 160 m². La chaleur montera à l’étage par la trémie d’escalier mais je pense que cela ne suffira pas pour chauffer correctement ma surface (environ 80m²) et qu’il faut que je force la circulation.
    Je pensais :
    1. si je place un ventilateur sur pied en bas de l’escalier, orienté vers la trémie, puis je espérer envoyer suffisamment de chaleur à l’étage ?
    2. si je remplace ma VMC simple flux par une double flux en orientant les arrivées d’air neuf à l’étage (2 ch, 1sdb et 1 grand salon), cela peut-il être efficace ?
    3. Peut-on détourner une VMC simple flux de sa fonction première ? Concrètement, je me dis que je peux créer une bouche d’aspiration supplémentaire dans la pièce chauffée (séjour avec cuisine ouverte de 60m²) éloignée de la bouche d’aspiration de la cuisine mais à ni trop près ni trop loin de mon poêle et envoyer une où des sorties à l’étage. Je régule ensuite le fonctionnement de ma VMC avec un petit automate sur une température de consigne. Cela a-t-il déjà été tenté ? Quels résultats peut-on en attendre ?
    4. J’ai lu sur le forum qu’il est possible de rajouter une grille basse et haute sur le coffrage du boisseau de la cheminée (le mien passe en milieu d’étage) afin de créer une convection naturel. Dans mon cas, c’est un boisseau 30×30 en brique enduit de béton qui contiendra le tubage et sur lequel je dois placer de la laine de roche puis monter ma cloison à 10 cm (distance règlementaire). Comment puis-je opérer ? Cela signifie-t-il que le boisseau chauffe et qu’on peut récupérer de la chaleur ?
    Je vous remercie d’avance de vos réponses.
    Au plaisir de vous lire !
    Fred

    1. Alain

      Bonjour Fred,
      Merci pour votre commentaire.
      Le ventilateur en bas de l’escalier peut effectivement forcer l’envoi d’air chaud vers l’étage, mais je ne suis pas certain que cela soit suffisant.
      La solution idéale est effectivement la VMC double flux, qui va provoquer une excellente répartition de l’air chaud dans toute la maison. Quand au détournement de la VMC simple flux, je ne sais pas ce que cela peut donner.
      Enfin concernant la pose de grille sur le coffrage du conduit à l’étage, vous pouvez effectivement récupérer quelques degrés, mais dans ce cas, vous ne devez pas entourer votre boisseau avec de la laine de roche. Si vous faites cela, vous isolez davantage votre conduit et la chaleur que vous pourriez récupérer dans le coffrage s’en trouvera réduite.
      Pensez que le boisseau chauffe est qu’il est formellement interdit de le percer ou d’y toucher. Seule la convection naturelle autour du conduit peut vous aider pour récupérer un peu de chaleur à l’étage.
      Bonne journée
      Alain

  74. Cédric

    Bonjour,

    J’ai une maison plein pied dans laquelle je viens d’aménager les combles.
    Un poèle à pellet chauffe la pièce principale mais la chaleur a du mal à se répartir dans l’autre bout de la maison, et l’escalier qui mène à l’étage est justement à l’autre bout de la maison.
    En laissant tourner le poêle la chaleur reste dans la pièce principale mais on se retrouve avec 2/3 degrés de différence avec l’autre bout de la maison, et plus de 5 degrés avec l’étage…
    L’évacuation des fumées est entièrement à l’extérieur, et je n’ai donc pas la possibilité d’avoir un foyer.
    Est ce possible d’avoir un récupérateur d’air chaud dans la pièce principale (trappe dans le plafond) qui enverrait de l’air a l’étage et à l’autre bout de la maison ? Il risque d’y avoir quelques mètres de gaine et j’ai peur que l’air pulsé à l’étage ne soit pas assez chaud.
    Est ce que cela peut provoquer des courant d’air ..?

    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance.

    1. Alain

      Bonsoir Cédric,
      Tout dépend de la longueur des gaines que vous voulez poser. Au de la de 6ml, l’efficacité est médiocre.
      Si votre poêle à granulés n’est pas canalisable, cela va être très difficile de récupérer la chaleur pour la redistribuer.
      Vous pouvez toujours tenter de percer votre plafond pour y poser une grille entre l’étage et le rez de chaussée, mais en dehors de cela, je crois qu’il sera très difficile de chauffer toute votre maison si vous ne l’avez pas prévu au préalable et notamment lors du choix de votre appareil.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Cédric

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Pour la grille entre le plafond et l’étage, ce serait une simple ouverture qui laisserait l’air chaud monter par convection naturelle ou alors quelque chose de motorisé ?

        Oui je pense que cela va être difficile de « canaliser » le tout, je vais peut être plutôt réfléchir à un moyen de faire circuler mieux l’air dans la maison pour faire monter la chaleur plus facilement.

        Merci encore,
        Cédric.

        1. Alain

          Bonjour Cédric,
          Oui, une grille simple peut suffir.
          Attention toutefois au retour de fumées à l’ouverture de la porte, car si la fumée s’échappe de votre foyer, elle montera directement à l’étage.
          Bonne journée
          Alain

  75. Dufeu

    Bonjour Alain,

    Je voudrait équiper ma cheminé d’un groupe extracteur d’air chaud, c’est une cheminée concu à foyer ouvert avec une hotte très petite ou j’ai installer le plus petit modèle d’insert deauville. Ma problèmatique c’est que à la base la hotte est tellement petite que le seul moyen de raccorder le flexible pour l’extracteur est de passer par le conduit maconner ou passe ma sortie inox.
    Cela est il dangereux ? apparement deconseiller ? pourquoi?

    1. Alain

      Bonjour,
      En effet, il est interdit d’utiliser un conduit de fumées pour à la fois évacuer les fumées de combustion et passer une gaine de distribution d’air chaud.
      Le pourquoi de cette interdiction peut se comprendre à cause de la possibilité de mélanger l’air chaud avec les fumées et ainsi distribuer du monoxyde de carbone dans la maison.
      Bonne journée
      Alain

  76. pierron

    Bonjour, je viens de faire poser un poêle à granulés dans une cheminée. Petits soucis, l’air du poêle est sur le dessus, donc une grande partie de la chaleur va dans le conduit et non dans la pièce. Comment faire pour récupérer la chaleur. Merci beaucoup pour vos conseils.

    1. Alain

      Bonsoir,
      La hotte de votre cheminée devrait être fermée pour vous permettre de récupérer cette chaleur.
      Sinon, vous pourriez réaliser des grilles dans la hotte pour que la chaleur puisse s’évacuer.
      Bonne soirée
      Alain

  77. mathieu

    Bonsoir Alain.

    J’ai un poêle à granulés canalisable qui me sert à chauffer ma pièce principale.
    Cependant je souhaiterai chauffer, grâce à ma sortie canalisé arrière, 2 autres pièces qui se situent à 15m du poêle pour l’une et 6m pour l’autre.

    J’ai donc installé un Conduit aluminium thermique en diamètre 125 à l’arrière du poêle, et qui part jusqu’au 2 pièces. Au milieu j’ai installé un  » T  » afin de desservir les 2 pièces.

    A cause de la distance ( trop grande ), je pense qu’il y a trop de déperditions, du coup je n’ai pratiquement pas de chaleur qui arrive au bout.

    Ma question est donc: Si j’installe un caisson de récupérateur d’air chaud juste avant le  » T « , est ce qu’il y aura plus de chaleur arrivant dans les 2 pièces, ou est ce que ça ne changera rien à cause de la distance?

    Cordialement

    Mathieu

    1. Alain

      Bonjour Mathieu,
      J’ai bien peur que cela ne change pas beaucoup, mais ce sera toujours meilleur.
      Bonne journée
      Alain

  78. prieto julien

    Bonjour,

    J’ai un poêle à bois de marque Supra installé dans la salle principale de la maison. Pour récupérer la chaleur de cette pièce vers une des chambres, je souhaiterai poser une grille d’aération sur un mur en placo, situé derrière (+/- 20 cm) le conduit des fumées ( pas de caisson dans la salle, uniquement dans les combles) au RDC. Pensez-vous que cela permettra de mieux chauffer cette chambre ? Si oui, à quelle hauteur faut il placer cette grille sachant que les 2 pièces mesurent +/- 2,5m. Merci pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour, si je comprend bien vous voudriez poser une grille sur une cloison entre la pièce ou se trouve le poêle et une chambre.
      Il est tout a fait possible de faire cela en positionnant votre grille au plus près du plafond, car c’est à cet endroit que la chaleur s’accumule. Vous pourriez même poser une grille avec un ventilateur permettant de forcer l’air chaud à aller dans cette autre pièce.
      Bonne journée
      Alain

  79. pichelin

    bonjour a tous

    j’ai un repartiteur de chaleur que j’essaie de regler en ce moment
    et j’aimerai savoir a quelle temperature le mieux serai le plus adapter
    soit il fait tres chaud soit assez froid
    est ce qu’il faut le baisser et l’augmenter ?
    est ce qu’il doit faire tres chaud quand il est bas ou le contraire
    merci bonne journee
    Linda

    1. Alain

      Bonsoir Linda
      Les répartiteurs de chaleur se déclenche en règle générale à 70°C pour démarrer et souffler l’air chaud et s’arrête à 40°C
      Bonne soirée
      Alain

  80. vincent35

    Bonjour Alain,

    Je m’interroge sur mon installation actuelle et à venir. J’ai une cheminée à insert avec un distributeur d’air chaud dans les combles qui envoi l’air chaud vers 3 pieces.
    Je vais devoir déplacer le moteur de quelques metres, je me demande si celui ci sera toujours efficace ? En effet il y a au niveau du moteur un thermostat qui doit recupérer la température dans le conduit entre le caisson et le moteur et si celle ci dépasse la valeur indiquée alors il envoi l’air vers les pieces. Du coup si le conduit entre le caisson est allongé n’y a t il pas un risque que la sonde ne s’enclenche jamais ou alors qu’au bout d’un certain temps. La sonde n’est pas relié au salon j’ai l ‘impression qu’elle se siitue au niveau du moteur. D’avance merci de vos conseils avisés !

    1. Alain

      Bonsoir Vincent,
      Si vous devez déplacer le moteur, il faut que allongiez le câble de la sonde.
      Cette sonde descend normalement dans la gaine d’aspiration d’air chaud.
      Bonne soirée
      Alain

  81. BLANCHET Dominique

    Bonjour,
    Dans un maison de plain-pied, je viens de faire installer un poêle à bois dans la pièce de vie séjour-cuisine d’un volume de 100 m3. En milieu de soirée, la température dans ce volume atteint 28°(36° au plafond), mais le restant de la maison qui représente environ 150 M3 ne se réchauffe pratiquement pas. J’ai fait l’essai un soir de faire fonctionner pendant 2 heures et demi un petit ventilateur gadget à la limite entre le séjour-cuisine et le couloir qui mène au restant de la maison, à une hauteur de 2 mètres, et là, j’ai obtenu que la température dans le séjour ne dépasse pas 24°, et que la température dans le restant de la maison monte de 2 à 3 degrés. Après cette expérience concluante, j’ai l’intention de faire une vraie installation au travers de la cloison qui sépare le séjour du couloir avec un aérateur de marque VORTICE ou autre. Mais quelle puissance choisir ? A votre avis, une puissance de 65 m3/heure est-elle suffisante, trop faible, ou bien trop puissante ? Et un diamètre de ventilateur de 9 cm est-il suffisant. Ou bien faut-il un ventilateur plus puissant raccordé à un variateur de puissance ?
    D’avance, je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Bien cordialement.

    1. Alain

      Bonsoir Dominique,
      Je pense qu’un ventilateur plus puissant équipé d’un variateur sera plus performant et plus silencieux qu’un petit ventilateur fonctionnant à plein régime.
      Bonne soirée
      Alain

      1. BLANCHET Dominique

        Bonsoir,
        Je vous remercie vivement pour votre conseil, et vais m’empresser de le suivre.
        Bonne soirée.

  82. Bertie

    Nous achetons une vielle maison et désirons installer un poêle à bûchesqui va se trouver à l’extrémité du bâtiment. Il n’est pas possible de mettre des gaines il n’y a pas de combles !
    je pensais à un poêle à bouilleur et ajouter des radiateurs à eau dans les chambres et salle de bains de l’étage .
    Cette solution est-elle envisasable et l’avez-vous déjà vu fonctionner?
    Il y a la place pour mettre un ballon tampon de stockage sous l’escalier derrière le mur ou sera le poêle.

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui ce type de solution est envisageable, mais soyez consciente qu’un ballon tampon doit être très important en terme de volume d’eau pour pouvoir absorber toute la puissance d’une flambée complète sans circulation d’eau.
      Bonne soirée
      Alain

  83. LudovicT

    Bonjour,
    merci pour votre blog qui informe et éclaire sur de nombreux sujets.

    J’emménage dans une grande maison à l’implantation délicate (longère donc tout en longueur).
    Le chauffage actuel (chauffage au sol par PAC Air/eau + radiateurs elec à l’étage) me fait économiquement peur, et j’aimerais l’optimiser par un apport bois, afin d’améliorer le confort et réduire la facture…

    L’idée est de remplacer le foyer ouvert actuel par un foyer fermé type totem 3 faces vitrées 800 (rendement env 72%), ou équivalent, en y ajoutant, en combles perdus, un moteur 400m3/h et réseau de distribution d’air chaud, avec 4 bouches.

    2 bouches de soufflage à 6ml, et 2 à 12ml, permettant de compléter le chauffage sur une partie, environ la moitié, de la maison.

    Ma question est, compte tenus du choix de foyer « peu performant », et de la longueur des gaines isolées, pensez vous qu’il y aura une amélioration notable et si le projet est viable, et intéressant ?
    Merci par avance de votre réponse, et de vos conseils.
    cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      La pose d’un foyer fermé peut effectivement favoriser une économie d’énergie.
      Toutefois, plusieurs remarques. Plus vous avez de parois vitrées sur un foyer et plus il se salira rapidement.
      Plus les longueurs de gaines sont importantes et moins le rendement sera bon. Si toutefois vous souhaitez le faire, il faut impérativement utiliser des gaines isolées pour la distribution d’air chaud et réduire au maximum les courbes, et croisements de gaines.
      Par exemple, les deux bouches qui se trouveront à 12 mètres, ne serviront à rien du tout. A 6 mètres ce sera déjà juste, mais si il n’y en a que 2, cela pourrait avoir un peu de rendement.
      Regardez des foyers avec un rendement plus intéressant. Vous pouvez facilement en trouver aujourd’hui à plus de 80%, mais sans avoir 3 parois vitrées. Après c’est une question de choix entre l’esthétique et la performance de votre foyer.
      Bonne journée
      Alain

  84. Lacotte

    Bonjour
    Voilà moi j’ai un poêle à bois raccordé sur une gaine de 200 dans un conduit en boisseau mon etage est aménagé et je voudrais récupérer une partie de la chaleur pour mon étage car il fait trop chaud dans la pièce où est le poêle.
    Quelle est la meilleur solution d’après vous.
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Si votre étage est aménagé, vous devez certainement avoir un coffrage autour de votre conduit de fumée. Il faut réaliser la pose d’une grille basse et d’une grille haute sur ce coffrage pour créer une convection naturelle dans la pièce du haut.
      Cela dit, cela ne changera rien en terme de température en bas. Si la chaleur ne monte pas naturellement, c’est certainement parce que votre escalier est trop fermé et empêche la montée de l’air chaud.
      Le seul moyen est d’installer une ventilation envoyant l’air chaud vers le haut.
      Bonne journée
      Alain

  85. MARIE

    bonjour, je suis équipé d’un insert deville de 11KW avec soufflerie intégré et 4 sorties d’air chaud pour distribuer dans d’autres pieces. nous utilisons actuellement 3 sorties, 2 sont dediés au RDC et une pour la salle de bain situé au dessus de l’endroit ou se situe l’insert. le rendement est idéal pour le bas de la maison par contre la SDB devient rapidement un sauna!
    a votre avis est t’il possible de creer un caisson de retenue de la chaleur dans la salle de bain et en en extraire l’air chaud et le redistribuer dans le reste de la maison?
    j’éspère avoir été clair dans mes explications!
    merci a vous et bravo pour ce blog fort intérréssant
    ronan

    1. Alain

      Bonjour Ronan,
      Merci pour votre commentaire.
      Voilà une des raisons pour lesquelles je déconseille toujours d’installer une bouche d’air chaud dans une salle de bain.
      Idéalement, il faudrait pouvoir détourner cette gaine pour la faire sortir dans le couloir de l’étage.
      Si cette gaine passe par les combles, je pense que cela doit être assez facile à réaliser, sinon, il faut trouver son passage et ainsi la détourner.
      Bonne journée
      Alain

  86. coussinet

    Bonjour,
    Ayant une cheminée insert au bois, le conduit passe dans la chambre à coucher à l’étage.
    Il y fait beaucoup trop chaud pour dormir , serait ‘ il possible de mettre un isolant spécial pour freiner cette chaleur coté chambre ou faire une ouverture coté couloir avec grille sans percer le boisseau pour envoyer la chaleur dans le couloir?
    Cheminée en boisseau et tubée.
    Merci
    Pierre-Yves

    1. Alain

      Bonsoir Pierre-Yves,
      La première question à vous poser est de savoir si votre conduit dans la chambre est coffré.
      S’il ne l’est pas, vous devez alors réaliser un coffrage en respectant une distance de sécurité autour du conduit de 10cm minimum.
      ensuite, sur ce coffrage vous pourrez poser des grilles hautes et basses dans le couloir.
      Ces grilles provoqueront une convection naturelle dans le coffrage permettant de profiter de la chaleur dans le couloir et non plus dans la chambre.
      Bonne soirée
      Alain

  87. Corinne

    Bonjour Alain,

    Je fais construire une maison neuve de 118M2 avec salon cuisine ouvert et 3 chambres.
    Je souhaites investir dans un poêle à granulle et récupérer cette chaleur dans les chambrésultats.

    Certaines personnes disent que cela fait du bruit ? Etes vous d’accord ou pas ?

    Est il possible de règler pour chaque pièces la température comme un thermostat ?

    Merci pour votre retour.

    1. Alain

      Bonsoir Corinne,
      Le poêle à granulés fait toujours un peu de bruit, notamment le ventilateur d’air chaud. tout dépend de votre sensibilité au bruit, mais en régulation cela fait à peu près le bruit d’un réfrigérateur.
      Il est certain qu’en phase de chauffe intense, il fera davantage de bruit car la ventilation d’air chaud sera à son maximum de puissance, mais une fois en modulation, vous ne devriez pas l’entendre. (cela dépend aussi de la qualité de fabrication du poêle, car certains sont plus bruyants que d’autres).
      Concernant la chauffe des chambres, je vous conseille de souffler l’air chaud dans le couloir et laisser les portes ouvertes, car sinon vous risquez d’avoir trop chaud. En ce qui concerne le thermostat, une seule sonde peut permettre la gestion du poêle.elle se trouve soit sur le poêle, soit sur une télécommande avec sonde déportée.
      Bonne soirée
      Alain

  88. franck COLLEAUX

    Bonjour Alain,

    Tout d’abord , un grand merci pour votre blog : Très utile !
    Je vais installer un poele canalisable « Jollymec » ( 2 moteurs de 110m3/h) et je souhaite distributer l’air chaud via une gaine galva de 125 ( utilisation d’un T ) en passant par le vide sanitaire.
    Longueur de la gaine = 10 ml
    isolant de 25mm sur la gaine

    Pouvez vous me donner votre avis ?

    Cordialement
    Franck

    1. Alain

      Bonjour Franck,
      Je ne connais pas les données livrées par le fabricant de ce poêle en matière de distribution d’air chaud, mais j’ai bien peur que 10 ml soit beaucoup trop long et que vous soyez déçu du résultat obtenu.
      Pour mettre toutes les chances de votre coté, vous devez impérativement isoler les gaines de soufflage d’air chaud pour avoir le moins de déperditions possible.
      En règle générale, la longueur maximum est d’environ 6ml, mais peut être qu’en mettant les 2 moteurs de 100m3/h sur la même gaine, vous obtiendrez de bons résultats.
      Bonne journée et merci pour votre commentaire.
      Alain

  89. Girault

    Bonjour
    Je viens d installer un distributeur d air chaud mais nous avons un probleme quand aux bruits que génère l aspiration de chaleur qui est situé à côté du poele (bruit de hotte en permanence ) que puis je faire?
    Merci d avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez tenter d’isoler le moteur, en le posant sur des filent blocs, mais le passage d’air provoque toujours du bruit.
      Bonne journée
      Alain

  90. STRECK

    Bonsoir Alain et merci pour vos précieux conseils. Nous allons emménager prochainement dans une maison assez grande ( environ 150m2) .cette maison est pour l’instant pourvue uniquement de grille-pains. Nous hésitons entre une installation gaz ou un poêle mixte (bois et pellets) pour substituer à ces radiateurs électriques . que pensez vous de la fiabilité de ce type de poêle (type induo de RIKA) et d autre part pensez vous qu un poêle de ce type puisse chauffer efficacement notre maison qui comporte environs 8 pièces (rdc / r+1).? Nous sommes sceptiques .

    1. Alain

      Bonjour,
      Peu de fabricants se sont lancés vers les poêles mixtes. Personnellement je ne crois pas beaucoup à l’efficacité de ce type de poêle, mais j’espère me tromper.
      Il est possible de chauffer une maison de 150m2 avec un poêle. Tout dépend de l’architecture de la maison et de la distribution des pièces, de l’aménagement de la distribution d’air chaud et de son isolation.
      La circulation d’air chaud est parfois capricieuse et réserve des surprises. Soyez donc prudent sur votre choix.
      Bonne journée
      Alain

  91. laigle

    bonsoir
    j’ai un poêle edilkamin canalisable avec des sorties en diamètre 100.Je voudrais envoyer l’air chaud dans le couloir à environ 7 mètres du poêle en passant par mes combles qui sont isolés avec de la laine de roche soufflé. Faut il que je passe en gaine isolé M0 , puis je passer en diamètre 80mm et faut il prévoir quelque chose au niveau du percement du plafond (chaleur??)
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Concernant le passage de gaines de soufflage, elles doivent être impérativement isolées pour diminuer les pertes de chaleur.
      Le passage plafond n’a pas besoin d’isolation particulière.
      J’attire votre attention toutefois sur la longueur importante de la gaine que vous décrivez. Il y a un risque important d’obtenir une efficacité très réduite dans votre cas. En effet, les poêles à granulés canalisables sont donnés pour une longueur de 6ml tout compris. Au delà leur efficacité est très médiocre.
      Bonne journée
      Alain

  92. alex

    bonjour,
    voilà, j’ai fait installé un poêle à granulé EDILKAMIN 11KWH dans mon salon l’année dernière, seule soucis c’est que la chaleur n’allait pas dans les chambres.
    J’ai donc fait installé dans les combles un distributeur d’air chaud avec une sonde de temperature, seul soucis c’est que mon ventilo dans les combles ne se met pas en route, le thermostat est sur 30°C.
    L’installateur me dis qu’il faut que mon poêle chauffe longtemps pour que le ventilo se déclenche, problème c’est que j’arrive à 25°C dans mon salon et le ventilo ne se déclenche toujours pas….

    1. Alain

      Bonjour,
      Votre distributeur d’air chaud ne peut se déclencher que lorsque l’air sera à 30°C. D’autre part, à cette température de déclenchement, vous soufflerez de l’air froid dans les chambres à cause de la déperdition.
      Pour chauffer vos chambres il aurait fallu investir dans un poêle canalisable.
      Maintenant, je pense que cela va être difficile de chauffer avec une installation telle que la vôtre, car le poêle à granulés va réguler en fonction de la température de consigne.
      Bonne journée
      Alain

      1. alex

        Bonsoir,
        tout d’abord merci de m’avoir répondu, par contre je tiens à vous informer que mon poêle est canalisable.
        Là j’ai procéder à un autre test, j’ai mis le thermostat du distributeur d’air entre 20 et 25 degré, seule soucis c’est que maintenant le distributeur d’air chaud tourne en permanence.
        Du coup c’est gênant car bruyant, l’entreprise a fixer une planche sur les solives, placé un morceau de laine de roche puis le distributeur d’air chaud.
        Lorsqu’il se met en route ça résonne dans toute la maison….
        Est ce qu’il est possible de suspendre le distributeur d’air chaud ?
        J’ai l’impression que la sonde ne joue pas correctement son rôle.

        1. Alain

          Bonsoir Alex,
          Le distributeur d’air chaud peut être suspendu. L’autre solution est de le poser sur des lient blocs.
          Le résultat est étonnant.
          Bonne soirée
          Alain

        2. beatrice

          Bonjour Alex,

          Votre post m’intéresse. Nous venons de faire installer un poêle funny canalisé raccordé à un moteur (système existant fonctionnant auparavant avec un insert)et nous sommes confronté au même problème. Avez-vous pu raccordé les 2 bouches canalisables à votre moteur ?

          Béatrice

  93. Isa

    Bonjour Alain et merci pour ce site si bienvenu.
    J’ai beaucoup trop de points d’incertitude pour faire des choix !
    J’ai une VMC double-flux (assez ancienne et à changer). Je suis sur le point d’acheter un poêle à granulés 12 Kw canalisable (MCZ ou CMG en vue- 3 ventilateurs) J’ai prévu une arrivée d’air comburant venant du sous-sol semi-enterré non chauffé mais isolé, aération sur la fenêtre.
    Mais l’air projeté par les 2 ventilateurs à l’étage via les combles d’où vient-il (beaucoup de m3/h) ? De la pièce où est le poêle ou du sous-sol ? Est-ce compatible avec une double-flux ? ou CELA VA T’IL PERTURBER le flux normal de la VMC2F ?
    Les « poêlistes » me disent des choses différentes : canalisation inefficace, étanchéité inutile, PGI inutile/obligatoire,..Je vois qu’il y a des extracteurs que l’on peut mettre en relai dans les combles pour augmenter l’efficacité exemple: :http://www.dmo.fr/docs/019365_GAC%20(12.2014).pdf
    ou des système qui relient VMC2F au conduit de cheminée ex: http://www.poujoulat.fr/produit/105/17/1/conduits-isoles/alliance.html … mais cela implique un PGI ?
    Faut il nécessairement un poêle étanche (+400€) ? Un tubage PGI concentrique ?(+500) un ventilateur intermédiaire supplémentaire ?
    Merci Alain de me tirer du brouillard !

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout d’abord, si vous avez une VMC double flux, alors le poêle canalisable n’est pas nécessaire, puisque le rôle de la VMC double flux est bien de répartir la chaleur dans toutes les pièces.
      Concernant l’arrivée d’air comburant, cet air doit bien venir de l’extérieur et non pas seulement d’un sous-sol.
      Votre conduit de fumée peut être un tubage dans un conduit de fumée existant ou une création de conduit en double paroi isolé type Poujoulat.
      Si vous ne voulez pas utiliser un conduit existant et faire une sortie de type « ventouse » horizontale, alors votre poêle doit être totalement étanche et dans ce cas, pas besoin d’arrivée d’air par le sous-sol, puisque l’arrivée d’air se fait dans le même conduit (PGI).
      Bonne journée
      Alain

  94. Viennet

    Bonjour. On a un problème avec le répartiteur d’air qui envoie une odeur de suie et bois brûlé. D’ailleurs il ne se déclenche plus tout seul il faut monter au grenier pour le réenclencher.on nous a dit d’arrêter que c’était dangereux.,et que c’était le moteur du répartiteur qui devait être foutu. Quand on met l’insert il n’y a pas d’odeur. On ne comprends pas pourquoi ce serait le moteur du répartiteur qui serait foutu.

    1. Alain

      Bonjour,
      Ces odeurs viennent du fait que les fumées doivent être aspirées lorsque vous ouvrez votre insert. Cela ne vient certainement pas du moteur.
      Si votre extracteur ne se déclenche plus seul, cela vient de la sonde de température qui est défectueuse.
      Pour diminuer voire ne plus avoir ces odeurs, vous pouvez ajouter des filtres dans les bouches de soufflage.
      Bonne journée
      Alain

      1. Viennet

        Merci pour votre réponse.

  95. pillorget

    bonjour, je souhaite poser un poêle un pellet dans ma salle a manger qui fait 25 m2 avec une cuisine ouverte de 15 m2. mon poseur me propose un poêle a pellet avec ventilation de 8kw. je voudrais pulsé de l’air chaud dans le couloir attenant la salle, comme l’appareil est équipé pour ca, mais mon poseur me dit qu’il faut passer en 10kw. Cela ne risque pas d’ avoir une chaleur trop importante dans la pièces a vivre? Merci pour votre réponse. Christophe

    1. Alain

      Bonjour Christophe,
      Votre installateur a raison sur le fait qu’il faille augmenter la puissance de votre poêle si vous voulez utiliser l’air canalisé. En effet, la canalisation d’air chaud provoque de grandes déperditions. Donc si vous voulez qu’il soit efficace, il faut augmenter sa puissance.
      Bonne journée
      Alain

      1. pillorget

        bonjour,
        Merci pour la rapidité de votre réponse et Merci pour vos conseils, cela doit rendre service à beaucoup de personnes. cdt

        1. Alain

          Bonsoir Christophe,
          Merci pour votre commentaire.
          C’est exactement le pourquoi de ma volonté de créer ce blog.
          Bonne soirée
          Alain

      2. sandra

        bonjour j’aimerais savoir si ses possible de laisser virer le ventilateur de mon pole a bois combution lente toute la nuit et a hi ou lo
        pour repartir la chaleur dans la maison
        je me demandais si cétait dangereux pour le feu de le laisser virer la nuit et même parfois 24 heures?

        merci beaucoup j’attend de vos nouvelles
        merci de vos précieux conseils

        1. Alain

          Bonsoir,
          Je ne comprends pas votre message. Merci d’être plus explicite ou plus clair.
          Bonne soirée
          Alain

  96. Sanchez

    Bonjour,

    Nous avons un poêle à bois Invicta équivalent à 14000 w dans notre salon. Il réchauffe bien la maison, cependant nous avons une extension attenante séparée par un mur porteur, nous communiquons avec cette extension par une ouverture de porte dans le mur porteur, isolée par un simple rideau. Le poele se trouve à 1 mètre de cette porte contre le mur porteur. Nous n’arrivons pas à chauffer cette extension, l’air froid de cette pièce poussant l’air chaud de notre salon. La pièce se situant au dessus de cette extension n’arrive pas non plus à être chauffée. Pourrions nous faire une ouverture dans le mur porteur au dessus du poele avec un système extraction de l’air chaud afin de le distribuer dans l’extension? Il y a t-il d’autres solutions?

    Merci pour vos réponses

    Olivier

    1. Alain

      Bonjour Olivier,
      Vous pouvez effectivement prévoir une ouverture avec la pose d’une grille en partie haute de votre mur pour aider le transfert de l’air chaud situé au plafond.
      Vous pouvez aussi installer une grille avec un ventilateur intégré pour forcer ce passage d’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

  97. Severine

    Bonjour,
    Nous sommes équipes d’un poele à bois 7kw, qui fonctionne très bien, mais la chaleur avait du mal à rejoindre les chambres au fond du couloir ( maison 100m2).
    Nous venons donc d’installer un distributeur d’air chaud (230kw/h) qui va dans les 2 chambres au fond du couloir. Notre probleme n’est pas le bruit du moteur puisque suspendu dans les combles, mais le bruit de l’aspiration dans le salon et celui du souffle dans les chambres ! Bruit d’une hotte puissante en permanence !
    Avez vous des idées pour réduire ce bruit daspiration et de souffle s’il vous plaît.

    1. Alain

      Bonjour Séverine,
      Vous pouvez poser des filtres dans les bouches de soufflage pour limiter ce bruit, mais malheureusement, le frottement de l’air engendrera toujours du bruit, c’est inévitable, sauf à réduire la puissance de soufflage.
      Bonne journée
      Alain

  98. Maxime Mantez

    Bonjour ,
    Ayant un poèle SKIA au rez de chaussé j’aimerai déservir mon étage ou au minimum mon palier que me conseillerez vous ??
    Merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour diffuser de la chaleur dans d’autres pièces, vous devez être équipé d’un poêle canalisable. Est ce le cas de votre SKIA Design ?
      Si oui, vous pouvez alors tirer une gaine depuis le poêle vers la pièce à chauffer. Si ce n’est pas le cas, en dehors de changer de poêle, je ne vois pas comment vous pourriez faire.
      Bonne journée
      Alain

  99. bruneau

    Bonjour,
    j’aimerais avoir votre avis concernant notre requête car apres consultation de plusieurs pro, nous n’avons jamais la même réponse …
    Nous avons une maison de plain pied de 210 m2 qui est en F. Le poele à bois se situe au milieu de la maison , dans la piece de vie qui fait 80 m2, jusque la tout va bien car il chauffe toute la piece de vie, l’entree puisque tout est ouvert…. mais les chambres se situant à l’autre extremité de la maison, nous sommes obliges de mettre le chauffage. Nous aimerions recuperer un peu de chaleur de notre poele pour la redispatcher via les combles. J’ai vu le système de recuperation poujoulat, mais on me dit que ce n’est pas possible de récuperer de la chaleur avec… la chambre la plus loin se situe à environ 10m du poele, on voudrait mettre trois bouches : une à 10, et les deux autres plus courtes…
    nous avons aussi vu un pro de la cheminee qui nous a proposé de changer le poele à bois pour un insert à récupérateur de chaleur , mais c’est un peu flou, pas de diagnostic thermique….

    Qu’est il reellement possible de faire ? changer le poele pour une cheminée, poele à pellets ???? nous sommes prets à envisager toutes les solutations…

    Merci de votre réponse

    M bruneau

    1. Alain

      Bonsoir,
      La récupération de chaleur ne peut se faire, dans votre cas, que par une aspiration au plafond au dessus du poêle pour une redistribution au travers de gaines isolées.
      La performance de ce type de système ne sera que très peu efficace vu la longueur des gaines à prévoir.
      Le meilleur moyen serait effectivement soit un foyer fermé avec récupération de chaleur et diffusion, soit un poêle à granulés canalisable mais attention à la puissance du poêle car, encore une fois, la longueur à traiter est importante.
      Bonne soirée
      Alain

  100. franck

    Bonjour Alain.
    Je voudrais savoir si l installation que j ai prévue d ‘installer sera suffisante pour chauffer la maison.
    Je possède un poêle a bois invicta et je compte installer un récupérateur d air chaud dans les combles.
    Est ce que une bouche d aspiration au dessus du poêle et une bouche d insufflation dans le couloir allant au chambre suffira pour chauffer le fond de la maison ou faut il une sortie dans chaque pièces?
    Pour la gaine faut il impérativement quelle soit isolé pour l’aspiration est l insufflation?
    Faut il envisager d’installer un kit sur l élément de finition au plafond afin d’optimiser la récupération de chaleur?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      La récupération d’air chaud au plafond de votre pièce et sa diffusion dans un couloir permettra une meilleure répartition de la chaleur émise par le poêle à bois.
      Le diffusion d’air chaud dans les chambres est souvent déconseillée, car la nuit, la chaleur n’est pas forcément la bienvenue pour un bon sommeil.
      Par contre, le fait de souffler l’air chaud dans un couloir en laissant les portes des chambres ouvertes permet de répondre à cette meilleure répartition que vous souhaitez.
      La gaine de soufflage devra être totalement isolée, car dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de déperditions.
      Bonne fin de journée
      Alain

      1. alain le huby

        Bonsoir Alain.
        J’ai la même installation que vous décrivez et je chauffe ma maison de 100 m2 sans aucun problème et dans la pièce la plus éloignée j’ai une température de 22°avec une température de 5°extérieur et un poêle à bois supra de 12 kw
        Bonne soirée

        1. Alain

          Bonjour Alain,
          Merci pour votre apport.
          Bonne journée
          Alain

      2. Mickael

        Bonsoir Alain, je viens de tomber pas hasard sur votre site, je viens de faire l’acquisition d’un récupérateur de chaleur avec 3 bouches, seulement je ne sais pas vraiment ou je vais les installer, si j’installe les bouche dans mes deux chambre et le bureau et que le récupérateur est rêglé à température, est ce que cela pause problème? Sinon nous avons pensé en mettre un au fond du couloir , un dans le bureau et le troisieme je ne sais pas, si vous pouviez me conseiller, bonne soirée à vous.

        1. Alain

          Bonjour Mickaël,
          Je déconseille souvent la pose des bouches de soufflage dans les chambres car nous n’avons pas besoin de chaleur pour dormir, bien au contraire.
          Cela dit, si vous souhaitez tout de même les poser dans les chambres, mon conseil serait de les poser le plus loin possible de la porte pour permettre une meilleure distribution et ventilation.
          En effet, l’air pulsé par les bouches vient de la pièce ou se situe votre appareil de chauffage au bois. Ainsi, en éloignant les bouches des portes des chambres, vous augmentez le parcours de l’air qui circulera dans la maison.
          Sinon, je conseille souvent la pose des bouches dans les couloirs et dans les bureaux.
          Bonne journée
          Alain

  101. Thomas

    Distribution chaleur par ventilation ?

    Bonjour, nous avons un poele à bois qui chauffe très bien notre séjour. Par contre, la répartition de la chaleur vers le reste de la maison est faible. J’imagine donc installer un ventilateur en hauteur, sur un mur, pour forcer l’envoi de la chaleur du séjour vers le hall d’entrée attenant et en liaison avec les autres pièces de la maison.

    Pensez vous que cela soit judicieux?
    Sur simple interrupteur ou variateur?
    Quel type de ventilateur choisir pour réduire le bruit?

    Merci d’avance de vos conseils
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Thomas,
      Cela peut être judicieux pour envoyer la chaleur un peu plus loin.
      Je suis en retard pour faire cet article, et je suis d’ores et déjà capable de vous conseillez et de vendre ce ventilateur dont vous trouverez une vidéo sous le lien suivant :
      https://www.youtube.com/watch?v=U7dAnM3i9I4
      Très efficace également pour retourner la chaleur d’un séjour cathédrale vers le bas de la pièce et ainsi harmoniser la température.
      Je suis à votre disposition pour vous apporter d’autres informations.
      Bonne fin de journée
      Alain

  102. robbe

    bonjour
    nous avons une cheminee foyer fermé avec reccuperateur pour envoyer de l’air chaud au premier etage mais cela fait 10 ans et je trouve que l’air renvoyé au premier sent mauvais (comme lorsque la cheminee refoule) il y a t il un filtre à changer dans le moteur installé dans les combles ? merci

    1. Alain

      Bonjour Sandrine,
      Il est probable qu’il y est un filtre, soit au niveau du moteur. Sinon, il peut également y en avoir au niveau des bouches de soufflage.
      Bonne soirée
      Alain

  103. deyris

    Bonjour,
    j’ai acheté une maison avec un insert couplé à un ventilateur (dans les combles) qui diffuse l’air chaud dans un couloir via 3 bouches qui peuvent être plus ou moins obturées. La gaine de diffusion fait environ 10m.

    Penser vous qu’il soit possible de rajouter 3m de gaines en volume chauffé (à l’intérieur de la maison) afin de diffuser dans d’autres pièces. Je devrais alors rajouter 2 ou 3 bouches ; une à 1 m et deux autres en bout.

    Je pourrai éventuellement condamner une des bouches existante et obturer de moitié les 2 autres pour essaye d’avoir plus de débit en bout de gaine.

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez toujours essayer, mais le risque est d’augmenter les déperditions. Plus la gaine est longue et plus il y a de bouches et moins le rendement est bon.
      Bonne soirée
      Alain

  104. Monticciolo

    Bonjour,je souhaitais installé un moteur dans mes combles pour diffuser l’air chaud contenu dans le coffrage de l’avaloir et des boisseaux; comme sur le dernier schéma de votre tuto.cependant mon foyer est ouvert,et je ne comprend pas pourquoi cette solution n’est proposée que pour foyer fermés.
    Pouvez vous m’éclairer sur les raisons ou les risques dus à une telle installation.
    A quelle température approximative se chauffe l’air dans cet espace clos autour du conduit et de l’avaloir?
    D’avance merci
    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      Cette solution est proposée pour des foyers fermés parce que les températures des fumées est bien supérieure.
      Pour un foyer ouvert les fumées auront du mal à dépasser les 100°C en sortie d’avaloir, donc peu de chances de réchauffer une maison avec cela.
      Bonne journée
      Alain

  105. Flaceliere

    Bonjour,
    je souhaite envoyer de l’air chaud qui se trouve en haut de ma pièce mansardé (maison de montagne hauteur 3.8 m pente à 45°). Mon poêle se trouve au milieu de la pièce à l’étage. Est-il possible d’envoyer cet air chaux au RDC pour chauffer les chambres. Faire un faux plafond dans lequel passe une gaine avec des trappes tout du long du faitage et envoyer cela dans le couloir du sous sol. Il faut faire descendre de l’air chaux de 4 m de haut. Cela me semble compliqué car l’air chaud monte. Auriez-vous un conseil ou une puissance de ventilation à respecter? Quel type de produit pourrez me permettre de faire cette installation?

    1. Alain

      Bonsoir,
      C’est tout à fait possible, mais tout dépendra ensuite de la longueur de gaine.
      Plus les gaines sont longues et pire sera le rendement à la bouche de soufflage.
      Sinon, vous pouvez installer un ventilateur au niveau de votre séjour cathédrale pour faire redescendre l’air chaud, mais sans le canaliser. tout dépend encore de la distribution des pièces dans votre maison.
      Je commercialise le produit que vous pourrez trouver sur cette vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=DS5qXQe3hXk
      Bonne soirée
      Alain

  106. knecht michael

    Bonjour, ayant une dalle entre l’étage de la cheminée et les combles, puis-je établir un système avec des extracteurs d’air dans les pièces les plus éloignées, aspirant l’air dans la hotte de la cheminée (c’est un insert tubé) ? De cette manière, je peux cacher les gaines dans des coffrages en bois ou placo longeant les angles supérieurs des pièces à traverser …(Je peux éventuellement brancher les extracteurs sur des thermostats afin de ne pas trop « pomper » l’air de la cheminée et finir par « avoir froid » prés de l’insert…et surtout ne pas atteindre 24°C dans les chambres!!!)

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible en utilisant des gaines de soufflage isolées.
      Bonne soirée
      Alain

  107. lamotte sophie

    Bonjour,

    j’ai besoin de votre avis, nous commençons à faire les plans de notre future maison et pensez vous que cela peut se réaliser?
    Peut on installer un poêle a granulé au rez de chaussé et le « raccorder » a une sorte de plancher chauffant pour l’étage?
    Sachant que le sol sera en pierre naturelle.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Sophie

    1. Alain

      Bonjour Sophie,
      Oui c’est possible. Pour cela vous devez regarder les poêles à granulés hydro, et prévoir le passage des gaines dans votre plancher.
      Bonne journée
      Alain

  108. Laetitia Chenevotot

    Bonjour j’ai un insertion fermé avec un espace bois à côté qui donne dans la hotte mais c ouvert en dessous cela n’est pas gênant si je veux mette un récupérateur de chaleur et qu’elle puissance dois je mettre car je vois souvent 350 ou 500m3/hrs en sachant que c pour emmené à l’opposé de ma maison 15 m et faire 3 pièce ma maison fait 200m3 à étage merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour Laetitia,
      Je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous parlez d’ouverture en dessous.
      La distribution de chaleur va prendre la chaleur dans le caisson pour la redistribuer au travers de bouches de soufflages. Plus la longueur des gaines est importantes, plus les divisions de gaines sont nombreuses et plus vous aurez de déperdition.
      Soyez donc consciente de ces éléments pour permettre une distribution d’air chaud correcte. Concernant les volumes que vous indiquez, je pense qu’une ventilation de 750m3 heure serait meilleure.
      Bonne journée
      Alain

  109. Corinne

    Bonjour
    Nous avions un pelbox Edilkamin depuis 7ans. Cette année il n’a jamais voulu se remettre en route ( problème de fumées). La sonde a été changée, il a été nettoyé à fond mais se met en sécurité après deux essais de démarrage. Apparemment, il ne serait plus étanche. Mais est ce une condition au bon fonctionnement d’un poêle à granulés ?
    Bref, maintenant le réparateur propose de m’installer un poêle Skia Design avec sortie d’air supérieure.
    Quels sont les avantages et inconvénients d’une sortie d’air supérieure, frontale ou basse ?
    De plus, il n’est pas canalise mais peut l’être plus tard. Pourquoi ? Question de prix attractif ?
    Que pensez vous de tout ça ? Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Corinne,
      Surtout , n’investissez pas sur SKIA Design, car ces poêles ne sont absolument pas fiables.
      Il faudrait connaître les codes alarmes de votre poêle pour permettre une meilleure analyse de votre souci.
      Changer un poêle juste parce qu’il y a une alarme me semble un peu énorme.
      Il s’agit peut être de la carte électronique qu’il faut changer.
      Bonne journée
      Alain

  110. Karen

    Bonjour Alain,

    Je souhaite installer un poêle à bois et récupérer la chaleur pour les étages supérieurs (chambres et combles aménagés). Est-ce possible sans faire installer un répartiteur de chaleur encombrant? Est-il possible de mettre des grilles de ventilation à chaque étage par exemple afin de récupérer la chaleur du conduit?
    Merci par avance de votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      La seule manière de récupérer la chaleur pour la distribuer est d’installer un extracteur/diffuseur motorisé.
      Si vous voulez installer des grilles alors elles devront être installées sur le coffrage du conduit de fumées, mais en aucun cas directement sur le conduit de fumées.
      Bonne soirée
      Alain

  111. nasser

    Bonjour
    Mon chauffagiste me propose d’installer un récupérateur de chaleur Joncoux pour un poêle à granulé. ce qui m’étonne c’est que le récupérateur ne se connecte pas au tuyeau de fumée, il y aura juste une grille d’aspiration au plafond en haut du poêle.
    Est ce normal ?

    Merci pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait normal. Vous ne pouvez pas vous connecter au conduit de fumée sauf à utiliser un conduit particulier de chez Poujoulat par exemple.
      Une grille d’aspiration au plafond sera aussi efficace.
      Bonne journée
      Alain

  112. natacha

    Bonjour Alain,

    J’ai vraiment besoin d’un conseil …
    Je viens d’acheter un insert de marque Invicta turbo 700 C 520 , il y a donc sur le haut la sortie pour la gaine et 2 autres sorties de 150 de chaque côté ( désolée je ne connait pas les noms technique :p ) Je dois actuellement chauffer entre 70 et 100 m2 …ma question est : est il possible de raccorder à chacune de ces 2 sorties un récupérateur de chaleur pour distribuer mon air chaud dans d’autres pièces. ou faut il crée un caisson en dessus de l’insert pour y accorder des récupérateur de chaleur ….
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour Natacha,
      Effectivement, ces deux bouches de sorties peuvent permettre de relier deux gaines aluminium vers des grilles de ventilation.
      Cet insert est normalement équipé de ventilateurs permettant cette distribution d’air chaud. Par contre, je ne connais pas leur puissance et donc je ne peux pas vous aider sur la distance maximum de la distribution d’air chaud.
      Dans tous les cas, si la distance n’est pas trop importante, vous pouvez réaliser cela directement dans la hotte.
      Bonne journée
      Alain

  113. Bicki

    Bonsoir, je viens vers vous , pour vous poser quelques questions. J’ai un poêle à bois, j’ai voulu récupérer la chaleur en ayant fait un caisson .est ce normal que la gaine en aluminium à des micro trou ?? Et lorsque je l’ai mis en route sa sentais le plastique brûlé. ..du coup j’ai tout éteint. Est ce normal?? Ou il y a un sérieux problème ??? Merci d’avance

    1. Alain

      Bonsoir,
      De quelle gaine en aluminium parlez vous ?
      Sur une installation de poêle à bois, le seul endroit ou il pourrait y avoir une gaine en aluminium serait l’arrivée d’air, mais cette arrivée d’air ne permet en aucun cas l’évacuation des fumées. De plus cette gaine doit être propre et non percée.
      Si vous parlez du tubage, ce dernier est normalement inaccessible, car il devrait se trouver dans le conduit de fumées, et bien entendu en une seule pièce et non percée.
      Si c’est le cas, il faut alors le remplacer.
      quant à cette odeur de plastique brulé, à part si votre poêle est neuf et que c’est la première flambée que vous réalisez, je ne vois pas d’ou peut provenir cette odeur.
      Je pense que dans votre cas, vous devriez faire intervenir un installateur professionnel pour vérifier votre installation.
      Bonne soirée
      Alain

  114. -THEVENON

    Bonjour Alain
    Nous venons d acheter une maison avec s/sol complet , RDC, et un étage…
    la cheminé à foyer ouvert se trouve au RDC dans le salon mais contre un mur porteur du milieu, l accés à l étage qui est ouvert par une mezzanine se fait par un escalier qui est dans une autre piece à coté du salon
    Nous souhaiterions mettre un poele à bois dans cette cheminé et, mes questions sont les suivantes:
    -Faut il prévoir impérativement une arrivée d air exterieure pour le poele à bois?
    -Quelle est le système le plus efficace à installer sur le poele ( le conduit plutôt) pour chauffer les chambres à l étage
    -Ne serait-il pas plus simple et plus efficace de se servir de la chaleur qui va s accumuler au plafond dans le salon, et de la redistribuer?

    merci pour vos reponses

    1. Alain

      Bonjour,
      Une arrivée d’air est obligatoire pour toute installation d’appareil de chauffage au bois.
      Concernant la distribution de chaleur à partir d’un poêle connecté à un conduit existant, vous n’avez pas trop de choix. En effet, le seul moyen est de récupérer la chaleur au plafond soit par un extracteur du type de celui décrit dans ma fiche conseil traitant de ce sujet, soit au travers d’un ventilateur/destratificateur d’air qui poussera l’air chaud dans ou vers le couloir qui dessert les chambres.
      Je vais publier un article prochainement sur un produit que j’ai sélectionné et qui permet la destratification.
      Bonne soirée
      Alain

  115. Sylvie

    Bonjour,

    Nous avons un poêle à bois JOTUL depuis 3ans, nous avons 2 soucis :
    1- il y a une accumulation de bistre dans le conduit de cheminée, au point que la société de ramonage m’a préconisée un débistrage.
    Cela vient-il du fait que le conduit n’est pas gainé ? (poêle posé par un pro) Aucun passage de gaine était possible dans le conduit qui date de 35 ans. (conduit fait de brique alvéolée donc creuse)

    2- la chaleur s’accumule au plafond et nous pensons acheter un récupérateur de chaleur qui sera monter dans un placard, fermé par un rideau, qui distribuera la chaleur dans 3 pièces.
    Est ce que l’aspiration de chaleur au plafond sera suffisante pour répartir dans 3 pièces proches ? faudra t-il isoler les gaines ? le récupérateur sera t-il silencieux ?

    1. Alain

      Bonjour Sylvie,
      La présence de bistre dans votre conduit prouve que les fumées ne sont pas assez chaudes. A cela il peut y avoir 2 raisons. La première raison concerne votre conduit de fumée. Est il à l’extérieur ou passe t il dans des parties froides de la maison (grenier ou combles non isolées). La seconde est une arrivée d’air trop importante.
      Ces deux raisons provoque un refroidissement des fumées et lorsque les fumées sont froides, les particules se déposent sur le conduit provoquant un amas de bistre.
      Pour diffuser la chaleur qui s’accumule au plafond, vous pouvez effectivement utiliser un extracteur et diffuseur d’air chaud, mais sachez que ce type de motorisation est bruyant et que vous devrez passez des gaines isolées.
      L’idéal est de poser ce genre d’appareil dans les combles en le posant sur silent blocs.
      Bonne soirée
      Alain

    2. Alain

      Bonsoir Sylvie,
      Je reviens vers vous suite à la fin de l’étude faite sur un outil permettant de diffuser la chaleur qui s’accumule au plafond.
      J’ai pris un accord de distribution de cet outil pour le blog, permettant ainsi à chacun de pouvoir le commander directement en ligne.
      Ce système est issu des technologies réservées à l’industrie, affichant ainsi une efficacité certaine.
      En fonction de la hauteur sous plafond à traiter et du volume d’air à échanger, le prix de ce type de produit, facilement installable, ne représente que 295 à 340 euros TTC.
      Je publierai très certainement un article sur ce produit avec la possibilité de le commander en ligne.
      Bonne soirée
      Alain

  116. Hervé

    Bonjour Alain

    Ma maison dispose d un poêle à bois
    Le conduit est masque par une cloison en placo
    Quand le poêle est en fonction, la chaleur arrive difficilement à l étage
    Pour améliorer la diffusion de la chaleur je pensais installer un kit de récupération de chaleur dans chaque pièce de l étage
    Des kits d adaptation sur le conduit du poêle permettent la récupération de la chaleur mais dans mon cas je n ai pas accès au tubage en sortie de poêle puisque encastrer derrière le mur en placo
    Je pensais percer le boisseau dans les combles et y installer un conduit relier au kit
    Qu en pensez vous ?
    Merci
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Ne percer jamais un boisseau, c’est formellement interdit et super dangereux.
      En effet, imaginez un instant que votre tubage soit percé. Vous pourriez récupérer les fumées et le monoxyde de carbone directement dans les chambres, avec toutes les conséquences dues au monoxyde de carbone.
      Si vous souhaitez installer un kit de récupération de chaleur, il faudra récupérer la chaleur au plafond de la pièce ou se trouve le poêle, puis la redistribuer dans les autres pièces par des gaines isolées pour éviter le maximum de déperditions.
      Bonne soirée
      Alain

  117. Nathalie

    Bonjour Alain,

    Un grand merci pour votre réponse.

    Nous allons mettre finalement un foyer 700 (qui n’a pas d’avaloir et qui ressemble à un insert).

    Nous avons trouvé un installateur qui veut bien nous l’installer dans notre cheminée ouverte et qui ne cassera pas la hotte.

    Il isolera le chapeau de la cheminée avec du Firerock mais pas la hotte. Est-ce qu’à votre avis ça peut aller car un autre installateur m’a dit qu’il était lui dans l’obligation de casser la hotte pour en refaire une autre correspondante au DTU ?

    Je ne veux pas prendre le risque d’un feu de cheminée.

    Bonne journée.

    1. Alain

      Bonjour Nathalie,
      Les feux de cheminées partent des hauts des conduits de fumées et pas depuis une hotte. Ces feux de cheminées sont dus principalement à un amas de bistre dans le conduit suite au non entretien du conduit (ramonage).
      L’installateur doit isoler la hotte de cheminée pour que la chaleur ne parte pas par le conduit. Normalement c’est possible sans tout casser.
      Bonne journée
      Alain

  118. Rémi A

    Bonjour,
    Nous avons une cheminée ouverte où nous souhaitons installer un poêle à bois. Le conduit de cheminée est neuf en boisseau. Faut-il le tuber ?
    En le tubant peut-on mettre des grilles de diffusion de chaleur dans le boisseau pour chauffer l’étage ?
    Merci d’avance!

    1. Alain

      Bonjour,
      Il est toujours conseillé de tuber les conduits pour des raisons d’entretien et de tenue dans le temps.
      Par contre il est formellement interdit de toucher au boisseau du conduit de fumée et surtout de le percer pour y poser des grilles.
      Au mieux vous pouvez poser des grilles sur le coffrage de ce conduit, à condition que le coffrage respecte bien les distances de sécurité de 10cm tout autour du conduit.
      Bonne journée
      Alain

  119. Nico

    Bonjour,
    Nous avons fait poser un poêle à bois dans notre maison aucun problème de ce côté là !!! Nous avons 2 grilles d’aération sur notre placo du conduit dans une chambre et nous voulions faire de cette chambre une chambre de bébé: cela pose t-il un problème ? Aucun risque de fumée dans la chambre ?
    Le conduit est un poujoulat dans une maison de 2011.

    1. Alain

      Bonjour,
      Non aucun souci. en effet, ces grilles sont seulement des grilles de convection qui n’ont aucun lien avec le conduit de fumée. Surtout si votre conduit de fumée est un Poujoulat, car ces conduits sont des conduits étanches.
      Bonne journée
      Alain

  120. Anthony

    Bonsoir,
    J’ai fait construire ma maison en 2011. Le maître d’œuvre m’a mis 2 tuyaux de diamètre100 mm sous le carrelage à l’endroit d’un futur poêle. Ces 2 tuyaux sortent à l’extérieur avec 2 grilles dessus pour laisser l’air entrer et éviter de les boucher. Un tuyau permet de faire entrer l’air pour le pôele mais à quoi sert le second tuyau qui est juste à côté du premier?
    Merci pour votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour,
      Votre constructeur ne connaissait certainement pas l’installation que vous souhaitiez faire. Par conséquent il a certainement préféré installer 2 x 100mm au cas ou vous auriez besoin d’une arrivée d’air de 200 mm pour une cheminée et 100 mm par conduit au cas ou vous installeriez un poêle.
      c’est plutôt bien prévu.
      donc si vous n’avez besoin que de l’une des deux, vous pouvez boucher temporairement la seconde. (temporairement pour permettre une éventuelle utilisation postérieure).
      Bonne journée
      Alain

  121. Ken

    Bonjour,

    J’ai fais installer le poele a granulé ego 2.0 de chez mcz par un installateur agréé. Celui-ci à réaliser l’installation, et devait revenir pour réaliser le raccordement d’une gaine de ventilation au poële. Cependant celui-ci a déposer bilan et je vais donc réaliser la pose de cette gaine moi-même. Je pense donc mettre une gaine flexible noir de 60 mm de diamètre de chez poujoulat à la sortie de l’appareil, faire passer la gaine dans le vide sanitaire pour la faire ressortir plus loin. C’est une maison de plain pied tout en longeur.

    Le choix de la gaine de 60 mm ai que celà correspond au diamètre de sortie du 2è ventilateur du poële.

    Flexible car je n’ai trouvé que ça en 60 mm… Ou bien savez-vous ou je peux me procurer des gaines isolé rigide ?

    Je pense isoler la gaine dans le vide sanitaire avec de la laine de roche sans pare vapeur et enrouler le tout de papier aluminium, ce qui me semble ressembler au montage fair sur gaine flexible isolé.

    Le petit bout de flexible derrière le poële je pense le laisser à nu, y a t-il un risque pour le mur derrière ?

    Je vous remercie pour votre avis !

    Et merci pour ce site très intéressant !

    Ken

    1. Alain

      Bonjour,
      Aucun risque pour la partie non isolée derrière le poêle.
      Cependant, plus vous aurez de longueur de gaine et plus vous aurez de déperditions. Il vaut mieux limiter ces longueurs car le rendu attendu risque de vous décevoir si la longueur de la gaine est autour de 6 mètres.
      Plus vous ferez court et meilleur sera la performance.
      Bonne journée
      Alain

  122. Nathalie

    Bonjour,

    Nous souhaitons faire installer un insert dans notre cheminée et nous avons trouvé un insert qui rentre pile-poil dans la cheminée. Notre installateur nous dit qu’il va falloir casser la hotte pour installer cet insert mais que si nous choisissons un petit foyer fermé, il n’y a rien à casser car l’air chaud sortira sur les côtés à travers les grilles d’habillage. Qu’en pensez-vous ? Est-ce vrai qu’il va falloir casser la hotte ?

    Pour l’insert il nous dit qu’il il faudra installer des grilles dans la hotte car l’air chaud sortira par-là contrairement au foyer fermé où l’air sort sur les côtés. D’après ce qu’il m’a dit l’insert utilise l’air de la pièce et le foyer fermé l’air de l’extérieur. Quel est votre avis SVP ?

    Merci de votre aide.

    Sincères salutations.

    1. Alain

      Bonjour Nathalie,
      Ce discours me semble très curieux.
      En effet, les inserts sont habituellement des « cassettes » faites pour entrer dans un âtre de cheminée sans rien avoir à casser, alors qu’un foyer fermé, lui nécessite souvent de refaire la hotte de la cheminée pour permettre sa pose, car il est plus volumineux, souvent équipé » d’une vitre de type « guillotine », etc.
      Dans tous les cas, que se soit un foyer fermé ou un insert, il faudra une arrivée d’air extérieure, connectée à l’appareil ou non, mais la norme du DTU est formelle sur ce point, c’est obligatoire.
      Je pense qu’il faut que vous voyez d’autres installateurs.
      Bonne journée
      Alain

  123. 6pré

    Bonjour ,
    cela fais 2 ans que j’ai installé un poêle a bois dans mon salon , j’en suis très content , mais c’est un salon fermé , je veux dire par la juste 2 ouverture de porte , et une hauteur de plafond plus importante que dans les autres pièces de la maison.
    je voudrais faire 2 trous dans mon mur en hauteur pour y connecter un système de VMC pour récupérer l’air chaud qui stagne et le rebalancer ça dans mes autres pièces .
    cela est possible?
    merci
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui c’est possible, puisque comme vous l’avez constaté, l’air chaud s’accumule au plafond et y sera maintenu, car vos autres pièces sont plus basses.
      Bonne journée
      Alain

  124. Martine

    Bonjour
    Nous avons installé un poêle à granulés dans la salle à manger avec mezzanine communiquant avec un petit bureau, la salle à manger communique avec la cuisine
    Le problème est que la mezzanine et le petit bureau sont surchauffés car l air chaud pulsé par le dessus du poêle monte rapidement, la salle est peu chauffée et la cuisine encore moins
    Le bureau étant situé au dessus de la cuisine peut on récupérer l ai chaud du bureau pour l envoyer dans la cuisine?
    avec un extracteur par exemple
    Cordialement
    Martine

    1. Alain

      Bonjour Martine,
      Vous pouvez installer un ventilateur en partie haute de la mezzanine pour repousser l’air chaud vers le bas. Je pense que c’est la solution la plus simple, car installer un extracteur engendrera des travaux plus importants, mais cela reste possible.
      Bonne journée
      Alain

    2. Alain

      Bonjour Martine,
      Comme je le signalais dans un autre commentaire, j’ai terminé mon étude pour distribuer un système vous permettant de souffler l’air chaud accumulé au plafond, vers le sol pour ainsi mieux diffuser la température dans la maison.
      Ainsi l’air chaud sera réparti de façon homogène en partie basse.
      Ce type de système s’installe facilement et, en fonction du volume d’air à traité, son prix varie de 295 à 340 euros TTC.
      Je publierai un article très rapidement sur ce point pour que tout le monde puisse le commander en ligne.
      Bonne soirée
      Alain

  125. voirin

    Lors d une installation d une Cheminee à granulés, doit on isoler la hotte comme une Cheminee Classic (faire des puis de décompression) ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui absolument, vous devez isoler votre caisson, car la chaleur risque de s’accumuler dans le caisson.
      Bonne journée
      Alain

  126. Kerbrat

    Bonjour Alain,
    Étant un peu perdue dans le choix de notre chauffage, je me permet de faire appel à ton expérience.
    Nous renonçons intégralement une maison toute en longueur en Bretagne. Elle est composée de 3 partie distinctes:
    – salon deplafonne de 40 m2 avec 3,6m au plus haut. C’est la qu’on placerait le système.
    -cuisine 35m2, étage chambre et palier (salle de jeux), grenier aménagé.
    -hall d’entrée, chambre, buanderie, étage chambres, couloir et sdb.
    Environ 9m de long entre le poêle et le hall(rdc) et le couloir (étage).
    Nous souhaiterions canaliser l’air de notre chauffage au bois dans la cuisine, à l’étage, dans le hall et le couloir.
    Le professionnel que nous avons consulté met en doute le système poujoulat confort+ adaptable sur poêle. Il nous conseille de mettre une cheminée à foyer fermé avec système extraction de l’air chaud dans la hotte. Pour ma part, je crains qu’avec ce système nous ne consommions plus de bois et ayons des difficultés à chauffer le salon. D’autre part je vois que mouillant adapte aussi confort+ sur les cheminées.
    Mes questions sont :quel est le système le plus efficace (extraction ou confort+) ? Cheminée ou poêle ? D’avance merci de votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre, étant donné que je n’ai pas toutes les surfaces ou volumes à traiter.
      Il est clair qu’avec un foyer à bois vous aurez accès à une puissance supérieure à celle d’un poêle à bois.
      La distribution d’air chaud s’en trouvera alors plus efficace, puisque l’air chaud récupéré dans le caisson de la cheminée peut monter à très haute température (<100°C).
      Pour un poêle à bois, ce n'est que le passage des fumées dans le conduit qui réchauffera l'air. La température des fumées dépendant de la combustion, vous aurez certainement plus de mal à chauffer votre maison.
      Donc mon conseil ira vers un foyer à bois.
      Bonne journée
      Alain

  127. Emilie

    Bonjour, j ai une cheminée avec un foyer ouvert. Je souhaite mettre un insert, sauf que juste au dessus de mon foyer, j ai ma chambre en mezzanine juste au dessus et on m a fortement déconseillé de mettre un insert à convection avec des grilles qui desservent la chaleur, car toute la chaleur risque de monter. On m a donc conseillé un insert avec une turbine, qui va envoyer la chaleur juste en face du foyer, que l’on peut enclencher au besoin. Qu en pensez vous? On a peur que la chaleur ne reste pas en bas quand même. En plus notre devis s élevé à 4500 eur…

    1. Alain

      Bonjour Emilie,
      La chaleur va de toute façon monter à l’étage, dans tous les cas, que se soit avec ou sans turbine !
      Bonne journée
      Alain

    2. Alain

      Bonjour Emilie,
      Comme je le signalais dans un autre commentaire, j’ai terminé mon étude pour distribuer un système vous permettant de souffler l’air chaud accumulé au plafond, vers le sol pour ainsi mieux diffuser la température dans la maison.
      Ainsi l’air chaud sera réparti de façon homogène en partie basse.
      Ce type de système s’installe facilement et, en fonction du volume d’air à traité, son prix varie de 295 à 340 euros TTC.
      Je publierai un article très rapidement sur ce point pour que tout le monde puisse le commander en ligne.
      Bonne soirée
      Alain

  128. truong

    bonjour j’ai un petit soucis je comprend pas pourquoi il n’y a pas d’air chaud au niveau de la sortie dans une de mes chambre

    1. Alain

      Bonjour,
      Difficile de vous donner des pistes, sachant que vous ne décrivez pas votre installation.
      Bonne journée
      Alain

  129. Sylvain

    Bonsoir,
    j’ai une cheminée a foyer fermé.
    J’ai un avaloir au dessus du foyer, que j’ai isoler en laine de roche et film aluminium.
    Dans ce caisson, j’y es mis une gaine de 125 non isolée, pour récupérer la chaleur, et l’emmener sur une VAC, pour redistribuer cet air chaud sur la partie la plus froide de ma piece principale. Hors, a la mise en route du systeme, je ressents bien ma chaleur mais aussi une légère fumee avec une odeur désagréable. (Foyer et tubage a la base poser par un artisan il y a 4ans, qui fonctionnait bien jusqu’à maintenant).
    avez vous une idee d’où viendrait cette odeur?

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous avez des odeurs de fumées, c’est certainement que lorsque vous ouvrez votre foyer, les fumées doivent s’en échapper et passer dans le caisson.
      Je ne vois pas d’autres explications.
      Bonne journée
      Alain

    2. Lebiecr

      Moi j’ai eu un souci d’odeur désagréable, genre plastique ou peinture brulée, ça venait de la colle qui se trouve dans le scotch aluminium que mon artisan avait placé pour maintenir et isoler la gaine d’air chaud sur les raccords…
      Depuis on m’a conseillé de faire tenir les gaines avec du silicone réfractaire et des colliers de serrage, Est-ce la meilleure façon de faire?

      1. Alain

        Bonjour,
        Normalement ce type de scotch aluminium est très souvent utilisé, sauf sur les raccords sur le poêle ou le foyer, car les températures sont trop importantes à ces endroits. Le meilleur moyen est effectivement le silicone réfractaire avec éventuellement quelques vis autoperceuses.
        Bonne journée
        Alain

  130. Amandine

    bonjour, mon mari et moi souhaitons faire construire une maison de 120m2, nous cherchons un mode de chauffage économique.
    Je viens de lire votre fiche sur la distribution de la chaleur d’un poêle à bois, je me demande si cela pourra chauffer toute la maison et avoir un maximum de confort.
    J’aimerai aussi savoir si vous avez une idée du prix que cela peut coûter.
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Amandine,
      Si vous faites construire une maison, elle sera dans le respect de la norme RT2012. Cela veut dire que vous aurez très peu de déperditions.
      De surcroît, vous aurez peut-être une VMC double flux dans cette maison.
      Si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin de distribution d’air chaud et la puissance de votre poêle devra être limitée, 4 à 5kW maximum, sinon vous allez mourir de chaud.
      Bonne journée
      Alain

  131. antho

    Bonjour, je souhaite installer un poêle à pellet de la marque jolly mec qui fais 11k que pensez vous de ce produit ??? Qualité et rendement…

    1. Alain

      Bonjour,
      Désolé, mais je ne connais pas cette marque avec précision.
      Regardez les forums sur internet, peut être aurez vous davantage d’informations.
      Bonne journée
      Alain

  132. boudesseul

    j’aimerai installer un insert ou un poele a bois et m’en servir pour chauffer en partie la maison, mais je n’ai pas de combles…….Comment faire?

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour installer une distribution d’air chaud, il faut impérativement trouver le passage des gaines.
      Cela peut se faire aussi dans un faux plafond.
      Bonne journée
      Alain

  133. BRETAUDEAU

    bonjour

    tout ces commentaires sont très intéressant a lire mais me laisse dans le flou sur le matériels à acheter !!!?? pour moi la maison et plutôt mal isolé car la maison est très vieille et en pierre avec des mur de 80 d épaisseur un isolation extérieure a été faite sur les mur mais la toiture dans les combles a juste été recouverte de laine de verre mais on sent bien que le froid viens de là… ma maison est équipé de 2 cheminées à insert une a chaque extrémité de la maison un des 2 insert a un groupe pulseur d’air chaud avec deux sorties mais a l’étage une seul des sortie me donne de l’air chaud l’autre sortie fessant plus de 15 mètres de long ne soufflais aucun air chaud je précise que les deux sortie sont enroules dans de la laine de verre les deux conduits de cheminées sont le long des murs extérieure et séparer des cloisons des chambres par un comble d’environ 80 cm vu le peux d’air chaux qui sort des tuyaux de distribution je pense qu’ils doivent être pincé dans la cloison du conduit qui à été fait pour faire sortir ces deux tuyaux sur la deuxième cheminée à insert je voudrai donc lui installé un groupe récupérateur et distributeur d’air chaud mais quel type en sachant que je suis que locataire (mais j’ai le feu vert de mon propriétaire) je ne voudrai pas mettre trop cher

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout d’abord, sachez que une distribution d’air chaud ne peut pas être efficace sur de trop grandes longueurs. la déperdition obtenue par la multiplication des distances ou des intersections de gaines peut être très importante.
      Concernant la pose d’une nouvelle distribution d’air chaud sur votre seconde cheminée, vous pouvez certainement trouver des solutions abordables en grandes surfaces de bricolage.
      Bonne journée
      Alain

  134. Holley

    Bonjour,
    Nous souhaitons remplacer notre cheminée à foyer ouvert par un poêle à bois. L’emplacement de la cheminée/du futur poêle étant en face de notre escalier (5 m entre la cheminée et la première marche), nous espérions qu’un peu de chaleur circulerait jusqu’à l’étage. Or, un professionnel nous dit qu’il n’en sera rien, à cause de la poutre (porteuse) placée au plafond 1 mètre avant l’escalier (la poutre mesure 30 cm de haut). Il nous conseille donc un poêle à granulés avec une soufflerie au niveau du sol. Un autre professionnel ne nous a aucunement parler de la poutre, et le poêle à bois lui semble adapté chez nous.
    Pouvez vous nous donner votre avis, car nous sommes un peu perdus dans notre choix, sachant que nous avons une préférence pour le poêle à bois à la base, et que nous aimerions que la chaleur se diffuse un peu dans la cage d’escalier.
    Merci d’avance.

    1. Alain

      Bonjour,
      Il est certain que la chaleur va aller tout d’abord au plafond.
      Hors, plus il y aura d’obstacles au plafond et plus l’air chaud aura du mal à aller jusqu’a votre escalier.
      La montée de l’air chaud va aussi dépendre de la structure de votre escalier. Plus votre escalier sera ouverte et plus il sera favorable à la montée de l’air chaud.
      Il est certain qu’une ventilation de l’air chaud favorisera sa répartition.
      Si votre poêle est un poêle avec la partie supérieure métallique, vous pouvez utiliser le ventilateur PremiAIR’4 qui fonctionne très bien pour envoyer l’air chaud plus en façade plutôt que vers le plafond.
      Bonne journée
      Alain

    2. Alain

      Bonjour,
      Comme je le signalais dans un autre commentaire, j’ai terminé mon étude pour distribuer un système vous permettant de souffler l’air chaud accumulé au plafond, vers le sol pour ainsi mieux diffuser la température dans la maison.
      Ainsi l’air chaud sera réparti de façon homogène en partie basse.
      Ce type de système s’installe facilement et, en fonction du volume d’air à traité, son prix varie de 295 à 340 euros TTC.
      Je publierai un article très rapidement sur ce point pour que tout le monde puisse le commander en ligne.
      Bonne soirée
      Alain

  135. Zabi

    Bonjour,

    Nous souhaitons installer un poele à granulé pour chauffer notre pièce de vie (85m2) qui a une belle hauteur sous plafond. (Mono pente : 2,5m au point le plus bas et 3,70m de hauteur au point le plus haut).

    Les 2 installateurs que nous avons contacté sont d’accord sur l’emplacement du poele mais un nous dit qu’il faut absolument un conduit PGL qui permet de récupérer l’air extérieur par le toit et l’autre nous dit qu’une arrivée d’air indépendante (derrière le poele) est nécessaire ! Qu’en pensez vous?

    Par ailleurs nous souhaiterions chauffer la pièce qui se situe derrière le poele, cette pièce sera dans un premier temps un bureau qui sera sûrement transformé en chambre d’ici 3-4 ans. Est ce envisageable de passer un conduit à travers le mur pour chauffer cette pièce?

    Merci.

    1. Alain

      Bonsoir,
      Les deux installations sont possibles.
      La seule contrainte pour l’installation d’un conduit PGI, est la pose d’un poêle à granulés étanche.
      Concernant le chauffage de la pièce à l’arrière, vous pouvez poser un poêle canalisable, et ainsi connecter une bouche de soufflage d’air chaud vers cette pièce.
      Bonne soirée
      Alain

  136. Gravet

    Bonjour nous avons une cheminée avec insert. Nous aimerions redistribuer l air chaud vers d autres pieces. La sortie est en 150 mm. Hors nous trouvons plus facilement des kits en 125 mm. Y a t il possibilité d adapter quand même ? Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      De quelle sortie parlez vous ?
      En règle générale, les sorties d’air chaud sont très souvent en 125mm, mais vous devez pouvoir trouver en 150mm si c’est bien le diamètre de sortie d’air chaud.
      Attention à ne pas confondre le diamètre de sortie des fumées avec les sortie d’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

  137. Lucky

    Bonjour Alain,
    Je souhaite installer un poêle à granule au sous sol pour chauffer mes 3 pièces au sous-sol que je vais isoler au préalable (en tout 90 m2 à chauffer)
    J’ai un conduit existant disponible dans la pièce principale du sous-soul où je vais mettre le poêle (le conduit traverse 2 étages avant le toit). L’installateur me propose un conduit double paroi qui prend l’air depuis le toit.

    J’ai besoin de vos conseils pour chauffer les 2 autres pièces du sous-sol:
    Elles sont un demi niveau plus basses que la pièce principale du poêle et à une distance de 5 mètres du poêle.
    Plutôt que d’utiliser le ventilateur du poêle, je souhaiterais mettre un distributeur d’air chaud dans un local technique (moins de bruit) à 4 mètres du poêle et un demi-niveau plus bas.
    Il faut également mettre un récupérateur de chaleur au dessus du poêle (caisson/hotte à réaliser autour du tuyau ?). Que feriez-vous à ma place ?

    Note : L’installateur me propose uniquement une solution avec un poêle Superior Sonia 11kw avec ventilation et deux sorties de ventilation déportés de diamètre 80cm pour chaque pièce. Il est de plus sceptique sur les sorties de ventilation car il pense que 5 mètres c’est limite et en plus en descente…
    Il ne veut pas envisager un distributeur de chaleur (manque d’expérience ?).

    Merci d’avance de vos conseils.

    1. Alain

      Bonjour Luc,
      Vous parlez de 90 m2 puis de deux autres pièces au sous-sol. Ces 2 autres pièces sont elles à chauffer en plus des 90m2 ou sont elles incluses dans les 90 m2.
      Sachez tout d’abord que la chaleur du tuyau sur les poêles à granulés n’est pas très forte (180 à 200°C pour la température des fumées), donc je ne suis pas certain de l’efficacité d’une hotte au dessus du poêle.
      Si vous souhaitez installer une distribution d’air chaud indépendante du poêle, vous pouvez utiliser deux solutions.
      La première est de connecter un extracteur/distributeur d’air chaud directement aux bouches de soufflage de votre poêle canalisable. La seconde est d’installer une VMC double flux en plus de votre poêle à ventilation forcée. Ainsi votre répartition d’air chaud sera optimale.
      Attention toutefois à la puissance de votre poêle, car la distribution d’air chaud est très souvent pénalisante. Prévoyez donc une puissance supplémentaire.
      Bonne journée
      Alain

  138. Dédel

    Bonjour,
    Nous avons un insert dans notre pièce principale, et nous voulions récupérer la chaleur au niveau des combles pour chauffer l’étage, mais l’entreprise que nous avons contacté nous a dit qu’il était interdit pour un professionnel d’installer une bouche donnant sur une chambre et qu’ils déconseillaient dans mettre une dans la salle de bain (accumulation d’humidité dans la gaine).
    Nénamoins j’ai l’impression que cela se fait largement, qu’en pensez-vous ?

    1. Alain

      Bonjour,
      La distribution d’air chaud peut se faire à l’étage mais nécessite de respecter quelques règles.
      Distributer de l’air chaud dans une salle de bain ne se fait jamais, effectivement, à cause de la condensation.
      Dans une chambre, c’est possible, sachant que la chaleur est plus souvent désagréable que la bienvenue.
      Dans ce cas, je préconise de réaliser la distribution d’air chaud dans les couloirs qui desservent les pièces de type chambres et salle de bain. Ainsi, en laissant les portes ouvertes, vous pouvez bénéficier de la chaleur et la nuit, vous isoler de cette chaleur souvent trop forte pour dormir.
      Bonne journée
      Alain

  139. carine

    Bonjour,
    Nous avons fait l’acquisition d’une maison de 200 M2. Pièce de vie en plein pied mais combles aménageables. La maison est en L et dans la salon/séjour, partie droite de la maison il y a une cheminée. Afin de réduire la facture importante d’électricité, nous souhaitions un poêle à granulés ou utiliser la cheminée. Après renseignements dans des magasins spécialisés, on nous a conseillé d’utiliser la cheminée car elle peut quasiment tout chauffer et ce très rapidement dès notre retour du travail. On nous a parlé de pose d’insert, nouvelle technologie avec des installation dans les pièces les plus importantes pour une arrivée de la chaleur par des grilles de ventilation. La personne nous explique aussi qu’il y a une double combustion avec ce type d’insert et donc moins de perte d’énergie qu’avant. Ceci permettrait par ailleurs un crédit d’impôt et nous permettrait de nous chauffer quasiment avec la cheminée (Une 90 cm). Qu’en pensez-vous?

    1. Alain

      Bonjour,
      La distribution d’air chaud peut effectivement être une excellente solution dans votre configuration.
      Attention cependant, car le passage des gaines de distribution d’air chaud va se faire par le plafond, donc dans les combles.
      si vous souhaitez aménager les combles par la suite, vous aurez à régler cette contrainte.
      Bonne journée
      Alain

  140. ELIE

    Bonjour,

    Nous envisageons de mettre un insert dans une cheminée ouverte.
    Un professionnel nous a proposé d’installer un foyer fermé plutôt qu’un insert. Il nous dit qu’en effet il ne nous faut pas un insert car il y a déjà dans notre cheminée un récupérateur de chaleur avec un système de distribution d’air chaud + grilles de ventilation existantes dans la pièce à vivre et dans le couloir desservant les chambres.

    Nous sommes perplexes et ne savons plus quoi faire : insert ou foyer fermé ? De plus nous ne savons pas quelle puissance choisir pour chauffer 100 m2.

    Nous hésitons aussi avec l’achat et la pose d’un insert à pellets toujours réalisée par un professionnel . Est-ce que cela serait mieux qu’un foyer fermé ?

    Merci d’avance pour votre aide et conseils.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense qu’il faut tout d’abord que vous définissiez mieux votre projet et surtout vos besoins.
      Un insert ou un foyer fermé nécessiteront votre présence, alors que le poêle ou l’insert à pellet fonctionnera en fonction d’une programmation, que vous soyez présent ou non.
      Concernant la puissance dont vous avez besoin, je ne peux pas la définir sans éléments. Vous pouvez trouver la méthode de calcul dans mes fiches conseils que vous trouverez sur le blog, ainsi que de nombreux autres conseils qui pourront certainement vous aider à faire votre choix.
      Bonne journée
      Alain

      1. ELIE

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’ai regardé votre méthode de calcul et le résultat est qu’il me faudrait un foyer fermé ou un insert d’une puissance de 9 Kw.
        On se dirige vers un chauffage d’appoint car nous mettrions une PAC air air dans la pièce à vivre.
        La cheminée a 40 ans et est déjà équipée d’une plaque de récupération de chaleur, d’un moteur située derrière dans l’escalier de la cave et de deux grilles de ventilation : une desservant la pièce à vivre et l’autre le couloir.
        Il nous a été proposé la mise en place d’un foyer fermé mais je croyais que les foyers fermés devaient être installés lors de la création d’une cheminée et non pas à mettre dans une cheminée déjà existante. Est-ce vrai ? Je ne veux pas prendre de risque de feux dans un conduit ancien.
        Je ne vois pas la différence entre un insert et un foyer fermé. La connaissez-vous SVP et que me conseillez-vous entre la pose par un professionnel d’un foyer fermé ou d’un insert ?
        Merci d’avance.
        Bonne journée à vous également.

        1. Alain

          Bonjour,
          Un insert est une sorte de boite à feu totalement indépendante et pouvant être installé dans une cheminée existante.
          Un foyer fermé demande la pose d’un coffrage ou caisson englobant le foyer fermé et étant composé d’une chambre de chauffe et d’un compartiment de décompression en partie haute.
          Ce foyer fermé peut utiliser un conduit de fumée existant, pourvu que ce conduit soit en bon état et suffisamment grand pour accepter le tubage à utilisé en fonction du diamètre de sortie des fumées du foyer.
          En ce qui concerne votre projet, tout dépend ce que vous voulez réaliser, soit vous déposer entièrement votre cheminée et vous faite poser un foyer fermé avec un coffrage plus moderne, soit vous optez pour la pose d’un insert dans votre cheminée actuelle.
          J’espère avoir pu vous éclairer.
          Bonne journée
          Alain

          1. ELIE

            Bonjour,

            Merci pour votre réponse et pour ces explications bien claires.

            Par contre non nous ne voulons pas déposer entièrement la cheminée existante (elle est en marbre de Payolle) et pas abîmée.

            Le ramoneur fumiste que nous avions vu nous a dit qu’il ne toucherait à rien du tout et qu’avec l’aide d’une autre personne, il passerait le foyer fermé à l’intérieur de la cheminée, qu’il mettrait en effet un tubage et qu’il calfeutrerait le haut de la cheminée dehors.

            A votre avis, est-ce que vous pensez que cela peut se faire malgré tout ou laissons-nous tomber pour nous diriger vers un insert même si nous avons déjà un système de régulation de la chaleur et deux gaines de ventilations (soit sans doute un système redondant avec un insert) ?

            Encore merci pour votre aide.

            Bonne journée à vous également.

          2. Alain

            Bonjour,
            Si votre installateur s’engage à la pose de ce foyer fermé, allez y.
            Je vous rappelle que votre installateur s’engage sur un résultat, donc si cela ne fonctionne pas, vous aurez toujours moyen de remplacer par un insert.
            Bonne journée
            Alain

  141. GAMIN

    Bonjour,
    J’ai installé moi même la distribution d’air chaud dans ma maison de 150m2 .Une prise d’air frais extérieure avec un pulseur de 700m3 envoi l’air dans le carénage de l’insert et deux gaines alu isolées.Une dans le salon et l’autre avec deux sorties,une dans la salle de bains et l’autre dans le couloir qui distribue les 3 chambres.le tout commandé par un thermostat numérique qui enclenche le variateur du pulseur.Le thermostat accélère le pulseur quand l’air réchauffé dépasse les 120°C.Le tout fonctionne très bien .Je compte équipé une sortie avec un caisson 3 F pour sécurisé car parfois la température de l’air dépasse les 130°.

    1. JOPEK

      Bonjour,
      Pourriez-vous me communiquer les référence de cotre thermostat numérique SVP.
      Merci d’avance
      Cordialement

  142. Judy

    Oups ! Je suis allée trop vite… N’hésitez pas à me demander plus de détails sur ce point si vous en avez besoin.

    Merci beaucoup pour vos reseignements enrichissant et le temps que vous y accordez.

    Judy.

  143. Judy

    Bonjour Alain,

    J’habite dans une grande maison en pierre sur deux étages, difficile et couteuse à chauffer. Casiment toutes les pièces sont communiquantes… Je possède une grande cheminée au rez de chaussée. J’envisage, de ce fait, l’installation d’un insert à répartition de chaleur. Mais avant de parler de modèle qui pourrait convenir à ma situation, je voudrais savoir si celà est réalisable… Question : Est-il possible d’effectuer une telle installation alors que je ne possède pas de combles ?

    1. Alain

      Bonjour Judy,
      Je pense que c’est réalisable, mais tout dépend de votre cheminée et du conduit de fumée.
      Dans quelle région êtes vous ?
      Envoyez moi des photos sur l’adresse alain@chauffageaubois.eu pour que je puisse mieux me rendre compte de votre projet.
      Bonne journée
      Alain

      1. Judy

        Bonjour Alain,

        Merci d’avoir répondu rapidement ! Je fais suivre les photos dans le délai le plus bref.

        Bonne journée.

        Judy.

  144. mazou

    bonjour alain

    j’ai parcouru les fils de discussion et les questions diverses , aussi je vous donne mon installation actuelle et l’analyse que je fais des problèmes probables

    maison de 1993 ;que j’ai achetée en 2005 , 90 m2 sol avec R+1 ; sortie en toiture par boisseau en éléments beton gris qui démarre à l’étage

    le poele Jotul system 80 est habillé d’une cheminée en pierre surmontée d’une hotte , au dessus du poele un espèce de caisson apparemment en métal (ou alu ?) selon les photos faites avant l’habillage en pierre , de ce caisson partent quatre gaines , une sort latéralement sur la hotte ,deux partent vers des pièces du rez de chaussée directement attenantes , une quatrième par a l’étage
    le poele est relié à un conduit de fumées flexible en métal (inox?)qui rejoint le boisseau au niveau de la traversée de plafond/plancher étage

    j’ai découvert aujourd’hui que la gaine d’air chaud d’étage sort du boisseau (fixée par une couronne de ciment /beton , quasiment au ras du plancher probablement dans le premier ou deuxième élément du boisseau

    à l’étage le boisseau est « caché » par un caisson en aggloméré dont l’une des parois est à 5 cm du boisseau beton

    en cas de chauffe intense la paroi « en bois » est d’une température autour de 35/40° sensation de chaud modéré en posant la main

    ce caisson est ventilé , entrée d’air en bas au niveau du plancher de l’étage et n’est pas fermé de façon étanche dans les combles , zone ou le boisseau n’est plus gainé

    je vais améliorer l’isolation des combles et faire un sarking de toiture ce qui va nécessiter de rendre « étanche  » le contact entre le sarking et le boisseau en sortie de toit (souche de cheminée « classique »)

    mes interrogations

    distribution d’air chaud par convection à partir du poele , dans la notice technique du poele , cette option est possible par des sorties d’air directement dans la hotte au dessus du poele , les gaines posées ne font qu’amplifier cette convection en distribuant l’air chaud vers les pieces voisines donc conforme ??

    le conduit de fumée flexible passe dans le boisseau à l’étage mais je ne peux pas bien voir comment cela est raccordé (écart entre tubage et boisseau ) , je ne vois comment le tubage est fixé il me semble qu’li est accroché au sommet de la cheminée par une pièce métal en forme de croix qui dépasse du tubage et est visible juste au dessus de la cheminée conforme ?

    j’ai donc découvert que la gaine d’air chaud cohabite avec le tubage dans les 40 premiers cm du boisseau avant d’en sortir non conforme ??

    si cette gaine d’air chaud doit être retirée , le trou latéral dans le boisseau peut il ‘(et doit il ?) être rebouché , si oui comment ? ou faut il refaire tout le boisseau (6 mètres) , ce boisseau ne devrait il pas partir du rez de chaussée ?

    le raccordement direct du poele sur le tubage sans isolation du tubage dans la hotte est il réglementaire ? , hotte en placo standart probablement avec 15 à 20 cm d’écart entre tubage et paroi de la hotte qui ne sont que tièdes (moins chaudes qu’à l’étage)

    dans l’hypothèse ou le boisseau serait réparable ou pour limiter les pb peut on mettre dans ce boisseau dont le trou sera bouché (ciment réfractaire ) un tubage rigide double isolé 80/130 ou 100/150 pour changer le poele a bois pour un poele a granulé , ou faut il retirer tout le boisseau beton et poser un conduit poujoulat double isolé

    j’ajoute que nous avons dans l’idée de prendre un poele a granulés « canalisable » pour conserver la distribution d’air chaud actuelle qui donne satisfaction

    merci de votre avis

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      De nombreux points sont abordés dans votre message.
      Tout d’abord, la coexistence d’un tubage de fumées et un tubage de distribution d’air chaud dans le même conduit est non conforme.
      Le percement d’un boisseau pour une sortie d’air chaud est absolument interdit, donc non conforme.
      Vous devez donc reboucher ce trou avec du ciment réfractaire.
      Le coffrage de l’étage devrait être à un minimum de 10cm du bord du conduit (distance de sécurité règlementaire) et non 5cm.
      D’autre part, si ce coffrage possède un bouche d’air en partie basse et qu’il est ouvert sur les combles, l’air chaud de la pièce est aspiré par cette bouche pour être évacué dans les combles. donc aucun intérêt d’avoir ce type de bouche. Pour que ce soit efficace, il aurait fallu boucher la sortie de ce coffrage dans les combles et installer une grille haute sur le coffrage dans la pièce ou il se trouve.
      La liaison entre votre appareil et le tubage sans isolation dans le caisson est règlementaire. Le tubage doit effectivement être accroché par un collier sur la partie haute du conduit de fumée. Par contre votre conduit de fumée devrait comporter en sortie de toiture (c’est a dire tout en haut, sous le chapeau de cheminée) une fermeture ne laissant passer qu’une petite surface d’air pour décompresser le conduit. Il ne devrait donc pas être ouvert à tout vent.
      Concernant le passage d’un conduit double paroi isolé dans votre conduit actuel, c’est bien entendu possible, à condition que les dimensions de votre boisseau le permette.
      L’idée de prendre un poêle à granulés canalisable pour récupérer les sortie d’air chaud peut effectivement être envisagé, hormis celle de l’étage qu’il faudra refaire pour qu’elle ne passe plus dans le conduit de fumée.
      Bonne journée
      Alain

  145. Daguin

    Bonjour.
    Nous sommes actuellement en location dans une maison ayant un insert. ( Je ne sais pas encore s’il est agréé cstb). Le conduit monte dans une des chambres de l’étage mais ne chauffe rien. Est il possible d’installé un fonctionnement pour distribuer de la chaleur dans les chambres tout en sachant quelles sont mansardées?
    Les travaux sont ils à notre chargés ou celle des propriétaires?
    Bonne journée.
    Laura.

    1. Alain

      Bonjour Laura,
      Ce type de travaux doit porter l’agrément de votre propriétaire. La charge doit être également discuté avec votre propriétaire. Tout dépend si c’est quelque chose qui peut lui servir pour ces prochaines locations ou pas.
      Dans tous les cas, la distribution d’air chaud passe par une installation d’un moteur extracteur/diffuseur d’air chaud avec la descente d’une gaine d’extraction dans la hotte de la cheminée pour ensuite réaliser une distribution d’air chaud dans les chambres.
      autre solution beaucoup moins couteuse, est la simple installation de grilles haute et basse sur le coffrage du conduit qui passe à l’étage.
      Cela vous permettra de récupérer un peu de chaleur à l’étage, mais certainement pas de chauffer tout l’étage.
      Bonne journée
      Alain

  146. JUAN

    Bonjour,
    Nous avons fait établir 2 devis par 2 professionnels; cependant leurs avis sont un peu contradictoires et le prix aussi puisque il y a 2500 euros de différence . En effet, je souhaite installer un foyer fermé avec un moteur recuperateur/diffuseur de chaleur dans les combles. Un vendeur veut me vendre un foyer en fonte simple alors que le second veut me vendre un foyer avec un volet regulateur d’allure de combustion, il met en avant que sans cela le foyer ne montera jamais assez en température afin que le moteur puisse s’enclencher et diffuser la chaleur. Et c’est ainsi qu’il justifie la différence de prix. Nous allons avoir 2 enfants en bas âge et nous souhaitons avoir un vrai confort pour eux cet hiver. Est-il donc nécessaire d’utiliser un foyer disposant d’un volet régulateur d’allure, je précise qu’il n’y a que ce point qui diffère entre les 2 devis.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense qu’il doit y avoir d’autres différences entre ces deux foyers, car seule la manette de régulation d’air ne peut couter 2500 euros.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer un scan de vos deux devis pour je j’y jette un oeil afin de vous donner mon avis.
      Envoyez les moi sur alain@chauffageaubois.eu
      Bonne journée
      Alain

  147. Victor

    Bonjour

    Je possede une maison (R+1) avec un insert et un systeme de recuperation de chaleur.
    La gaine principale puise la chaleur depuis la hotte
    Actuellement ce systeme est installe dans des combles non isoles.
    Le principal soucis est que les chambres mettent beaucoup de temps a monter en temperature,
    la chaleur doit traverser le 1e etage, puis redescendre dans les chambres via les combles

    Actuellement, le cheminement de la gaine principale est le suivant :
    1) hotte
    2) vide technique (entre mur interieur / mur exterieur)
    3) chambre (car pas possible de rejoindre les combles sans passer par une chambre)
    4) combles non isoles
    5) moteur installe dans les combles
    6) chambres à chauffer via bouches de soufflage au plafond

    Est il possible de modifier ce cheminement par :
    1) hotte
    2) vide technique (entre mur interieur / mur exterieur)
    3) moteur installe dans le vide technique
    4) chambres à chauffer via bouches de soufflage au mur

    Dans cette configuration,
    – la longueur des gaines sera plus courte et evitera de passer par les combles
    – le moteur est installe directement dans le vide technique, donc beaucoup plus pres de la hotte (mais plus bruyant pour la chambre la plus proche du moteur)
    – la chaleur dans les chambres montera et ne sera plus plaquee a plafond
    – quid de la temperature des bouches soufflage sur le mur

    Cette configuration vous parait elle possible ?

    1. Alain

      Bonjour,
      De manière générale, tout dispositif de soufflage d’air chaud doit être équipé de gaines totalement isolées.
      Ensuite, si le moteur est installé dans les combles, c’est parce que, en règle générale, l’air chaud est mélangé à de l’air frais venant de l’extérieur (combles non isolées) afin que l’air pulsé dans les chambres soit sain et pas trop chaud.
      D’autre part, plus la distance de soufflage est longue et plus la déperdition est grande. Donc plus vous faites court et sans virage ou déviation et mieux se sera.
      En ce qui concerne le bruit émis par le moteur, vous pourrez isolé (de manière phonique) le vide technique pour limiter la gêne pour la chambre en question.
      La position des bouches de soufflage est toujours meilleure si elles sont au bas du mur qu’au plafond, car la chaleur monte. Par contre il est souvent difficile de faire autrement lorsque la distribution se fait par les combles.
      Si dans votre cas, vous pouvez faire différemment, alors le résultat n’en sera que meilleur.
      Bonne journée
      Alain

  148. joeffroy

    bonjour

    nous souhaitons poser une cheminée ( foyer ) aupres de professionnel et les avis divergent.

    le premier nous dit que la mise en place de bouche de ventilation en convection naturelle dans les pieces attenantes a ma cheminee ne servira a rien alors que le second me propose cette methode et me garantit son fonctionnement

    il est vrai que l air chaud reste et demeure en hauteur, non?

    merci de votre reponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour que ce genre d’installation soit efficace, il faut qu’il y ait une convection naturelle complète. une entrée d’air froid au sol et une sortie d’air chaud en hauteur.
      Si cette convection est complète cela provoquera un mouvement d’air dans votre pièce, certes imperceptible, mais efficace.
      Bonne soirée
      Alain

  149. Cartier

    Bonjour,

    Nous avons une cheminée avec 4 distributeurs d’air chaud qui sont pour l’instant non branchés. Nous souhaiterions alimenter en air chaud deux chambres situées à l’étage juste au dessus de la cheminée.
    Le problème est qu’il n’y a pas l’électricité et on ne peut donc pas brancher de ventilateur (distributeur) d’air chaud.
    Le fait que l’air chaud monte ne suffit-il pas ?
    Quelles solutions avons nous dans ce cas.

    Merci par avance de vos conseilles.

    1. Alain

      Bonsoir,
      La distribution non assistée par un extracteur/distributeur d’air chaud n’est pas possible.
      si vous faites ce genre de chose, vous risquez de transporter du monoxyde de carbone vers les chambres.
      Il faut donc impérativement un système d’extraction et de distribution d’air chaud certifié.
      Bonne soirée
      Alain

  150. Alex

    Bonjour Alain,
    J’ai acheté une maison R+1 ayant un poêle à bois mais qui est mal positionné (extrémité de maison). Ce poêle est installé dans une hotte d’une ancien cheminée, Est-il possible d’installer un distribuer d’air chaud avec le tuyau d’aspiration dans la hotte?

    1. Alain

      Bonjour Alex,
      Oui c’est possible, à condition que l’air que vous puiserez soit bien en dehors de l’ancienne hotte pour ne pas avoir de mauvaises odeurs qui soient distribuées en même temps.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Alex

        Bonjour Alain,
        Si le poêle est tubé dans l’ancienne hotte, je peux puiser dans la hotte quand même non?

        1. Alain

          Bonsoir Alex,
          Oui dans la hotte sans problème, mais pas dans le conduit.
          Bonne soirée
          Alain

  151. peb

    Bonjour,

    Puis-je réaliser moi même un gainage dans les combles pour distribuer l’air chaud d’un insert certifié CTSB ou dois-je obligatoirement faire intervenir un professionnel ?
    l’assurance peut-elle me l’obliger ?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout d’abord, la certification doit porter sur la capacité de votre insert à distribuer seul l’air chaud.
      Si ce n’est pas le cas, vous devez installer un extracteur d’air chaud dans les combles avec les gaines isolées jusqu’aux bouches de soufflage.
      Dans les deux cas, vous pouvez l’installer vous-même, mais le fait de le faire installer par un professionnel vous affranchira de tout souci avec votre compagnie d’assurance.
      Cela dit, la meilleure chose à faire de ce coté, est de les interroger pour être certain d’être couvert.
      Bonne soirée
      Alain

  152. FOUILLADE Amanda

    Bonjour,

    Nous rénovons notre maison 140M2, actuellement nous avons un insert qui a plus de 20 ans, nous voudrions le changer par une poêle à bois qui distribue l’air chaud dans la maison. Nous voudrions si ce système existe. Si oui quelle marque de poêle existe?
    Merci par avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Dans le cas ou vous souhaitez utiliser le conduit de cheminée actuelle, il vous sera difficile de trouver et mettre en place une solution de distribution d’air chaud avec un poêle à bois.
      Deux solutions peuvent se présenter :
      La première est la création d’un conduit avec le système de chez Poujoulat pour la distribution d’air chaud sur le conduit du poêle à bois, ou la récupération d’air chaud au plafond de de la pièce avec un système de distribution d’air chaud situé dans les combles.
      La seconde est la mise en place d’un poêle à granulés avec canalisation d’air chaud.
      Bonne soirée
      Alain

  153. CHOCHO

    Bonjour,

    Nous avons actuellement un poêle à bois gaudin. A l’étage dans une chambre le conduit du poêle passé enrobé d’une cloison en plâtre. Une grille d’aération a été réalisé par l’ancien propriétaire mais aujourd’hui nous aurions souhaité l a reboucher car nous avons le projet de créer un dressing avec porte coulissante. Notre projet est il réalisable ? Pouvons nous reboucher la grille sans risque ?

    En vous remerciant par avance de votre retour’

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez reboucher cette sortie, car c’est seulement une sortie permettant de bénéficier d’un peu d’air chaud venant du coffrage du conduit.
      Sans soucis, la condamnation de cette bouche ne gênera en rien le fonctionnement de votre poêle et ne créera aucun autre danger.
      Bonne journée
      Alain

  154. Nathalie

    Bonjour,
    Nous rénovons notre maison, et nous avons prévu d’installer en plus d’un chauffage au sol un insert avec une distribution d’air chaud.

    Maison avec un étage et un plancher bois.

    cheminée au RDC avec la hotte qui part de l’insert et qui monte jusqu’au plafond du 1e étage. Dans la hotte le conduit d’évacuation des fumées ne sera pas isolée, il le sera en sortie de hotte.

    un ventilateur pulsera de l’air dans le bas de la hotte.

    En haut de la hotte nous prévoyons 5 sorties :
    – 2 grilles directement sur la hotte pour les 2 chambres attenantes
    – 2 tubes calva isolés (diam 125) pour les 2 chambres + éloignées toujours à l’étage
    – 1 tube cava (diam 160) qui redescend au RDC pour chauffer la cuisine-séjour et le salon.

    Comment faire pour faire traverser le plancher bois sans risque ?

    Mon mari a prévu d’isoler les poutres en bois et de mettre du plaque de placo anti-feu. Est-ce que cela sera suffisant ?

    Merci pour votre aide.

    Nathalie

    1. Alain

      Bonjour Nathalie,
      Pour la distribution d’air chaud, il faut que vous soyez certaine que votre insert a bien reçu l’agrément du CSTB pour réaliser cette distribution en direct depuis l’insert, grâce à un ou plusieurs ventilateurs incorporés à l’insert. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors mettre en place une motorisation pour votre distribution d’air chaud.
      Toute la distribution d’air chaud, depuis le départ jusqu’aux bouches de distribution, doit être réalisée avec des gaines inox isolées, à la fois pour l’isolation et pour la réduction des déperditions de température.
      Si vous utilisez ce genre de gaine isolées, vous n’avez rien besoin d’ajouter pour vos poutres, car c’est seulement de l’air chaud qui circule. Cet air chaud, ne sera jamais trop chaud.
      Bonne journée
      Alain

      1. SCHAEFER

        Bonsoir Alain,

        Nous avons opté pour une installation par un professionnel.

        L’insert Barbas Universal 6-70 (Kit ventilation intégré) + un échangeur Westa « Récupérateur de chaleur DPI (hauteur 450mm diamètre 320mm) »

        L’installateur nous a annoncé que nous aurions en sortie de l’échangeur 100°, nous avons après plusieurs heures de fonctionnement 31° maximum. Avez-vous une idée d’où peut venir le problème ? Car nous devons chauffer 4 chambres à l’étage avec notre échangeur.

        L’installation plus l’insert nous a coûté 5000 €.

        1. SCHAEFER

          J’ai oublié de vous souhaiter une bonne journée,

          1. Alain

            Merci, à vous aussi.
            Alain

        2. Alain

          Bonsoir Nathalie,
          L’air chaud devrait être à peu près de cette température.
          Ce sont les fumées qui devraient être à plus de 100°C.
          Avez vous chargé suffisamment votre insert pour qu’il fonctionne à la bonne température ?
          Un échangeur de ce type devrait vous rendre service s’il a été installé correctement (pas trop loin de la sortie des fumées).
          Bonne soirée
          Alain

  155. Pensif

    Bonjour,

    Nous souhaitons récupérer la chaleur d’un poêle à bois (tubé) qui monte dans un vieux boisseau en brique. Quelles solutions possibles en étant au normes?

    D’avance merci

    (mon message d’hier n’apparaît pas et semble être supprimé)

    1. Alain

      Bonjour Ludivine,
      Je viens juste de vous répondre.
      Bonne journée
      Alain

      1. REBEL

        Bonjour Alain

        J’ai exactement la même question que pensif en date du 09/08/16. 9h57.
        Je ne vois pas la réponse.

        Avec éventuellement une réponse exhaustive si j’assume de ne pas respecter les
        normes…
        Je rêve de pouvoir installer un simple récupérateur dans le conduit à l’étage pour chauffer cet étage !

        Merci d’avance et bravo pour vos conseils.

        olivierrebel@yahoo.fr

        1. Alain

          Bonsoir Olivier,
          Il existe deux manière de distribuer l’air chaud émis par un poêle à bois.
          La première consiste à poser un conduit triple paroi associé à un extracteur/diffuseur d’air chaud de type Poujoulat. Pour ce faire il faut être en création de conduit.
          La seconde, dans le cas d’un conduit existant, consiste à percer le plafond à proximité du poêle (en dehors du conduit lui-même) et de positionner une gaine isolée qui va remonter vers un extracteur/diffuseur. Cette motorisation permettra ainsi de récupérer l’air chaud directement au plafond de la pièce ou se trouve le poêle pour ensuite redistribuer la chaleur dans les autres pièces.
          En aucun cas, vous ne pouvez percer le conduit pour y mettre une gaine d’air chaud (trop dangereux et risque de diffusion de monoxyde de carbone).
          Vous pouvez tout au mieux poser 2 grilles dans un coffrage de conduit à l’étage permettant de créer une convection naturelle dans le coffrage.
          J’espère avoir pu vous aider.
          Bonne soirée
          Alain

  156. Prieur

    Bonjour Alain,
    Nous avons besoin de vos conseils pour notre situation. Nous avons un poêle à bois posée dans une cheminée ouverte (grande cheminée ancienne, largeur 2 m environ, maison datant de 1890) avec un tubage inox simple d’une longueur de 8 m.
    Ce tubage passe dans un boisseau en brique qui se rétrécit au fur est à mesure qu’il monte. A hauteur du plancher du premier étage, il fait 1m50 et arrivé en haut de pignon, base de la toiture il ne fait plus que 80 cm de large. Nous souhaiterions récupérer la chaleur qui monte dans ce boisseau tout en respectant les normes !! Mon conjoint propose d’insérer un second tuyau qui prendrait l’air frais sous la toiture (non isolée). Cet air serait réchauffé en passant dans le boisseau de brique et renvoyé via un récupérateur dans 3 chambres de l’étage. Que pensez-vous de cette solution? Nous envisageons sinon d’effectuer une bouche de récupération dans la pièce chauffé, d’y installer un récupérateur et des gaines doublement isolées pour répartir dans les chambres. Est-il possible de faire passer ce système dans le plancher bois? Une trappe de visite pour le récupérateur serait alors obligatoire.
    Merci de votre aide

    1. Alain

      Bonjour Ludivine,
      Je comprends votre question.
      Le souci est qu’il est interdit de récupérer l’air chaud dans un conduit de fumée.
      En effet, pour ce faire vous serez obligée de percer le conduit pour faire entrer et sortir votre gaine d’air chaud, et cela est formellement interdit, à cause du risque de transfert de monoxyde de carbone du conduit vers la distribution d’air chaud.
      Avec un poêle à bois, il est donc impossible de réaliser une distribution d’air chaud sauf à réaliser une création de conduit équipé d’une distribution d’air chaud motorisée.
      Bonne journée
      Alain

  157. Mr et Mme Perplexe

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos conseils, tout cela est très instructif.
    Nous souhaitons installé un poêle à granule. Nous avons vu 2 installateurs différents.
    Nous habitons une maison de 124 m2 avec un étage.
    Le premier nous propose un poêle à convection naturelle, canalisable ( petit ventilateur d’appoint que l’on active ou pas) en 9kw. Donc convection naturelle dans la pièce principale et air pulsé avec tuyau qui arrive au sol d’une des chambres et possibilité de mettre un T et donc de souffler au sol dans 2 chambres.
    Le second nous propose un poêle à air pulsé avec gaines de distribution d’air chaud dans les combles afin d’avoir 2 bouches qui arrivent à chaque extrémité du couloir.Donc air pulsé dans la pièce principale + air pulsé aux 2 extrémités du couloir à l’étage.
    Nous ne savons pas du tout vers quel système nous tourner???
    La chaleur se répartira-t-elle correctement dans toutes les pièces??
    La puissance des poèles est différentes, est ce que ce sera trop ou pas assez?
    Nous hésitons vraiment. Merci Beaucoup

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il faut que vous soyez conscient que l’air pulsé fait perdre en rendement. Par conséquent, la perte de rendement doit être compensée par une puissance supérieure, si vous voulez que se soit efficace.
      Pour ma part, je favoriserai un poêle à air pulsé avec distribution vers l’étage.
      La seule contrainte ici, est votre sensibilité au bruit de ventilation dans la pièce du bas. Tout dépend aussi de la marque du poêle que vous choisirez, car il en existe des plus ou moins bruyants. les poêles CMG pr exemple, sont très confortables.
      Bonne journée
      Alain

      1. Mr et Mme Perplexe

        Re Bonjour,
        merci pour votre aide et la rapidité de votre réponse.
        On nous a proposé un poêle de chez Ravelli Infinity et un poêle Edilkamin Funny.

        1. Alain

          Bonjour,
          Je n’ai pas beaucoup d’information sur le modèle Ravello.
          Par contre le modèle Edilkamin, conviendrait en terme de puissance.
          Bonne journée
          Alain

  158. Maelle charpier

    Bonsoir, nous avons une cheminée à insert et notre fils a une chambre isolée dans le garage ayant le meme mur que la cheminée. La questiin est …. est il possible de faire une distribution d’air chauffer dans sa chambre?

    1. Alain

      Bonjour Maelle,
      Oui c’est possible à deux conditions.
      La première est de réaliser cette distribution directement depuis votre insert si ce dernier est équipé d’un ventilateur et qu’il a reçu l’agrément du CSTB pour la distribution d’air chaud.
      Si ce n’est pas le cas, alors il faut passer par un système de distribution d’air chaud motorisé. C’est la seconde condition.
      Dans tous les cas, vous ne pouvez pas monter une gaine directement depuis l’insert vers la chambre de votre fils. Si vous faisiez cela vous prenez un gros risque d’envoyer dans sa chambre des émanations de monoxyde de carbone, très dangereux !
      Bonne journée
      Alain

  159. clement

    Bonjour Alain

    Voila ma question j’ai une cheminée avec un insert qui redistribue la chaleur avec un ventilateur dans le grenier , mon problème il y a une sortie d’air chaud haut dessus du foyer qui se fait un malin plaisir a noircir le haut de la cheminée et le plafond , je me demande si je peux la boucher vue que le ventilateur pompe la chaleur dedans et que la cheminée a un circuit d’air autour d’elle même avant de faire quoique ce soit j’aimerai avoir une reponse a ce sujet d’avence merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Plutôt que de fermer cette bouche, il faut connaître l’origine de ces salissures.
      Normalement le noircissement en sortie de bouche peut venir de deux origines.
      Soit l’intérieur de votre hotte est rempli de poussières et ces poussières en cuisant avec la chaleur intense se collent à la peinture en sortie de grille, soit l’air chaud est chargé de fumées, ce qui m’interroge sur la distribution d’air chaud.
      Je commencerai par poser un filtre sur cette bouche d’air chaud avant de la condamner.
      Bonne journée
      Alain

  160. cln

    Bonjour,
    est-ce que vous recommanderiez le système image 1 pour foyer fermé pour distribuer l’air chaud à l’étage et surtout pour les 2 pièces les plus éloigner de la cheminée: la cheminée étant sur le pignon ouest de la maison et les deux dernières chambres étant à l’est : la distance des 2 pignons est de 8 m ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous me parlez de puiser l’air chaud dans le caisson de la cheminée, oui, c’est un excellent moyen d’utiliser l’air chaud pour le redistribuer vers d’autres pièces.
      Attention toutefois à la chaleur produite dans les chambres, car habituellement, les chambres ne sont pas chauffées de la même manière que les pièces de vie.
      Prévoyez donc des bouches de soufflage réglables.
      Bonne journée
      Alain

      1. cln

        Merci pour les réponses à mes différentes questions 😉 Bonne continuation

  161. SONIA

    Bonsoir,
    Nous souhaitons faire installer un poêle à bois dans notre maison de 140m². Il se trouvera dans le salon qui n’est pas une pièce centrale de la maison. Le chauffagiste nous conseille un poêle à bois de 6kw avec un kit de soufflage d’air chaud distante avec le moteur ‘Air difuser ». Ce système nous permettrait de chauffer toute la maison et d’avoir une meilleure répartition de la chaleur. Que pensez vous de cette proposition?
    Vous en remerciant par avance,
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne connais pas ce système de distribution de chaleur adaptable à un poêle à bois.
      Le seul système que je connaisse et que j’ai déjà testé est celui de Poujoulat.
      Bonne soirée
      Alain

  162. Gatoux

    Bonsoir,
    Nous avons décidé d’installer un insert dans notre foyer ouvert et nous allons en profiter pour redistribuer une partie de la chaleur émise.
    Notre artisan nous propose un Jotul C31.
    Est-ce un bon modèle pour ce genre d’utilisation ? Faut-il un moteur pour répartir la chaleur dans les deux bouches qui seront installées ? Existe t il un autre Jotul plus performant ? ( nous avons une hauteur de plafond de 3m ..;)
    Merci pour les explications fournies ci-dessus et merci par avance pour votre réponse.
    Laurent Gatoux

    1. Alain

      Bonjour Laurent,
      Le Jotul C31 présente des qualités bien que son rendement soit faible (73%). Dans le cas ou vous souhaitez distribuer de l’air chaud, vous avez deux solutions :
      – Si vous distribuez l’air chaud dans la pièce, il faudra alors deux bouches de ventilation haute dans votre hotte. Ces bouches peuvent être reliées à l’insert par des gaines connectées directement sur le dessus de l’insert. Il existe 2 rondelles spécifiques le permettant sur la partie supérieure de l’insert.
      – Si vous distribuez l’air chaud en dehors de la pièce ou se situe l’appareil, vous devrez alors mettre ne place une motorisation pour la distribution d’air chaud, avec ménage d’air frais et filtration.
      Bonne journée
      Alain

  163. Jérome

    Bonjour Alain,
    Je viens d’acheter une maison sur trois niveaux avec cheminée. Elle se situe au premier étage  » pièces de vie « . Elle dispose de deux bouches sur l’habillage du conduit permettant de diffuser la chaleur. cette diffusion se fait dans la pièce dans laquelle se trouve la cheminée et directement en sortie d’habillage de conduit. Il n’y a pas de ventilation et je suppose qu’elle se fait pas inertie  » ou quelque chose comme ça ».
    Pourriez vous me dire si je peux rallonger les tuyaux  » de diamètre 115  » et bénéficier d’une diffusion de chaleur et si oui est ‘il possible aussi d’amener une bouche à l’étage inférieur ?

    Merci.
    Jérôme.

    1. Alain

      Bonjour Jérôme,
      Une cheminée ou insert positionnée dans un caisson ou un coffrage, permet de chauffer la pièce par convection naturelle, sans ventilation mécanique ou motorisée.
      Dés lors, une distribution d’air chaud dans une autre pièce que celle ou se situe l’appareil de chauffage au bois, est strictement interdite par le DTU.
      La raison principale est la distribution de monoxyde de carbone éventuelle, dans le cas de transmission de fumées par les gaines.
      D’autre part, la distribution d’air chaud dans des pièces situées à un niveau inférieur demandera forcément une ventilation motorisée, car la chaleur monte naturellement et ne pourra jamais descendre naturellement.
      bonne journée
      Alain

      1. Jérome

        merci beaucoup pour votre reponse.

  164. jacques

    Bonjour,
    apres avoir fait rénover une maison ancienne (islolation, double vitrage) de 160 m2 sur deux plateaux de 80 m2, j’ai fait installer par un professionnel deux poeles à bois de la marque BEF Home de 12 et 6 kw. CEs inserts sont posés dans le foyer anciens, sans isolation, ni caisson ni grille.
    Les cheminées ne chauffent pas, et l’installateur me dit que des grilles suffiront à pallier à ce problème majeur puisque nous avons optés pour un chauffage au bois à partir de ces inserts.
    Merci de votre avis !

    1. Alain

      Bonjour,
      Si je comprends bien, votre insert est juste posé dans la cheminée sans autre artifice.
      La pose d’un insert demande normalement une isolation de l’intérieur de l’âtre et des cotés de l’insert pour que l’air chaud reste dans la pièce et ne s’échappe pas par le conduit de fumée.
      Bonne soirée
      Alain

  165. gharbi

    Bonsoir,

    je viens vers vous car je possede une maison de 90 m2 moitié de surface en bas et moitié à l étage . cette maison date de 1920 et est mal isolee classée F. aujourd hui nous chauffons a l electrique et nous souhaitons installé un poele a granulé.
    Nous souhaiterions que ce poele chauffe l itegralité de la maison avec repartiteur de chaleur dans les deux pieces a l etage.

    Un des professionnels que nous avons rencontré nous dis que nous pouvons installé un poele a granule d une puissance de 12 kW!!!!!!! avec des tuyaux qui monterait dans les chambre avec 2 bouches.

    le prix de se dispositif est exorbitant 7500 e poèle et installation.

    Le poèle est soit disant le dernier modèle de la foire de paris impossible de le voir en boutique il n y est pas.

    Ma question : ce dispositif est il réellement efficace en terme de chauffage? pourons nous passé du chauffage électrique?
    ce nouveau poele avec sa soufflerie propulseur d air ne vas il pas etre trop bruyan?

    Merci à vous nous sommes perdu.

    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense que si vous souhaitez utiliser un poêle à granulés à la place de votre chauffage électrique, surtout avec un poêle canalisable, il vous faudra effectivement un 12 kW.
      Pourquoi 12 kW ? tout d’abord, la canalisation d’air chaud provoque des déperditions de chaleur dans les gaines de soufflage. Cette déperdition doit donc être compensée par un surplus de puissance.
      D’autre part, une maison de 1920 est souvent une vraie passoire en terme énergétique. Il faut donc également compenser ce manque d’isolation par une puissance plus importante.
      Concernant le prix de l’ensemble, cela ne me semble pas exorbitant, mais plutôt dans les prix du marché.
      Attention toutefois au choix de votre poêle, car comme vous le citez, tous les poêles ne se ressemblent pas en terme de qualité et de bruit.
      Si vous êtes en région parisienne, je peux vous aider à vous orienter et vous trouver un partenaire très qualifié avec des produits de qualité.
      Bonne journée
      Alain

  166. Jerome

    Bonjour alain , tout d’abord merci de prendre du temps pour tout ces précieux renseignements.
    Je vais faire construire une maison en rt 2012 de plain pied de 130 m2 X 2,50m de haut en L avec une partie séjour salon cuisine de 50m2 et l’autre partie nuit avec 4 chambres.Ma question est puis je chauffé toute ma maison avec un poêle à granulé , si oui quelle marque et quelle puissance me conseillez vous sachant que j habite le vaucluse à 400 m d’altitude, merci d’avance, Jérôme

    1. Alain

      Bonsoir Jérôme,
      Une maison construite sous la norme RT 2012 n’a que peu de déperditions.
      Par conséquent la puissance de chauffe sera réduite.
      Dans votre cas, un poêle à granulés de 6 kW sera largement suffisant.
      La position du poêle dans votre configuration aura aussi une importance, car le « L » nécessite une position stratégique pour permettre un chauffage uniforme.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Jerome

        Merci beaucoup pour ces renseignements alain , à bientôt

  167. fouquet

    bonjour

    nous possédons une maison en pierres blanches, murs non isolés, dans le tarn
    notre pièce principale est de 40 m2 (100 m3 environ) (pièce de 4 m x 10 m) (dessus plafond isolé avec ouate cellulose sur 30 cm)
    nous avons un insert Jotul de 10 kw
    nous souhaitons chauffer en plus une cuisine de 10 m2 et une salle de bain de 5 m2
    Nous pensons installer un récupérateur de chaleur avec 2 bouches de sortie
    merci de nous indiquer si cela est possible de chauffer ces 2 pièces en plus et quelle puissance de moteur d’installation.
    Faut-il installer un filtre pour les poussières sur cette installation
    Merci de votre aide

    1. Alain

      Bonsoir,
      Les deux pièces dont vous me parlez sont des pièces humides.
      en envoyant de l’air chaud dans ces pièces, vous risquez de créer de la condensation.
      Concernant la puissance de ce type de motorisation, ce sont des puissances standards en fonction d’un volume d’air par heure.
      Pour les filtres, il est effectivement bien d’installer ces filtres sur les bouches de sortie.
      Bonne soirée
      Alain

  168. lenni

    Bonjour Alain, je voulais me lancer dans un système « classique » avec gaine isolées, extracteur ect
    et en lisant tous ces avis et commantaire je me pose quelques questions.

    Ma maison fait 85 m2. Le poêle a bois 8kw est dans la piece principale de 35m2. A côté il y a la salle de bain de 8 m2 , le mur qui les separe est en placo (6 cm d épaisseur ) pourquoi ne pas mettre simplement une grille de chaque coté du mur avec un tuyau sans moteur ? Peut être est ce suffisant finalement?
    Dans la même idee, relier le plafond de cette salle chauffée par le poêle et les chambres ( 12m2 ) qui sont au dessus avec ce même système sans moteur ? L epaisseur serait de 35 cm entre plafond et sol. Les chambres sont isolées alors peut-être que c est suffisant aussi ?

    Autre chose : a l étage dans le couloir ( 15m2) qui distribue les 3 chambres. Le tubage de mon poele passe ( verticalement ). Je n ai pas encore mis de caisson autour ( je comptais le faire en syporex ) j hésite a monter ce caisson jusqu’à 1m et laisser le reste nu, afin d avoir plus de chaleur. Ensuite mettre des grilles entre le couloir et les chambres ( murs de briques creuses 6cm ) qu ‘ en penses vous ?

    Je vous remercie pour toutes ces réponses et votre interet pour chacun de nos projets. Lenni

    1. Alain

      Bonsoir Lenni,
      Cela peut fonctionner. Attention toutefois à la diffusion également du bruit qui utilisera aussi les mêmes passages.
      Le bruit du salon pourra aisément passer vers les chambres. Peut être faut il peser le pour et le contre de votre idée.
      Dans tous les cas plus on favorise la circulation de l’air chaud, mieux sera répartie la chaleur, car votre poêle de 8kW dans la pièce de 35m2 va vraiment chauffer trop fort pour cette seule pièce.
      Bonne soirée
      Alain

  169. Segond

    Bonjour,

    Je viens de faire installer un insert supra de 9 kW pour une maison de 90m 2 de plein pied.
    Il y a actuellement un système de distribution d’air chaud pour les chambres.
    Je ne suis pas convaincu par ce système, ça chauffe bien les chambres mais c’est très long pour monter le salon en température.
    Que faire? Dois je supprimer ce système?
    D’avance merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      Un système de distribution d’air chaud est toujours réalisé au détriment de la pièce dans laquelle se situe le foyer. Normalement votre foyer devrait tout de même vous chauffer votre salon.
      Qu’entendez vous par « très long ».
      Peut être faut il régler la température de déclenchement de la distribution d’air chaud de façon à ce que cette distribution se déclenche à une température supérieure.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Segond

        La température monte de 1 degré par heure quand le système se met en route. Après une journée de travail ça prend du temps pour réchauffer.
        Sinon le déclenchement était réglé a 40.45 degrés.
        Dois je le modifier?

        1. Alain

          Je pense qu’en réglant le déclenchement sur 70°, ce sera plus efficace.
          A tenter !
          Alain

  170. Leplat-Lebrun

    J’ai un insert installé dans les années 1980 avec 4 conduits de diffusion de la chaleur sans ventilation électrique. Ce système me donne entière satisfaction pour 3 pièces situées près de l’insert (+ ou – 3 m de gaine). Pour la 4 ème pièce, située plus loin, l’air circule beaucoup moins. Puis-je insérer un ventilateur dans la gaine de cette pièce pour améliorer le rendement de préférence avec un thermostat de commande ? Je suis en gaine de 150mm.

    1. Alain

      Bonjour,
      La distribution d’air chaud en direct depuis l’insert, sans certification CSTB est interdite.
      Vous pouvez toujours bricoler quelque chose, mais à vos risques et périls, car si il y’a diffusion de monoxyde de carbone, vous n’aurez aucun protection.
      Bonne journée
      Alain

  171. Séb

    Bonjour
    si le poele (sans doute granulé) est au RDC
    je voudrais chauffer la piece dans lequel il se trouve.
    Au dessus de la piece ou se trouvera le poele, au premier donc, se trouve déjà un conduit qui va jusqu’au combles situés au 2eme et donc jusqu’au toit

    1)puis-je mette le moteur dans les combles ( la distance entre le poele et le moteur n’est elle pas trop grande) ?
    2)puis-je mettre des conduits pour chauffer les pièces du premier

    L’idéal serait de ventiler:2
    1 pièce au rdc ( celle du poele)
    4 pièces au premier
    1 pièces dans les combles

    Merci pour les renseignements

    1. Alain

      Bonjour,
      Dans le cas d’un poêle à granulés, optez alors pour un poêle à air canalisable. Ainsi vous pourrez alimenter quelques pièces directement par le poêle.
      Cette solution ne pourra malheureusement pas alimenter les 5 pièces des niveaux supérieurs.
      Autre possibilité, installez un moteur d’extraction dans les combles et une gaine qui ira aspirer directement l’air dans le poêle canalisable pour redistribuer dans les autres pièces.
      Soyez tout de même conscient que vous allez faire face à des déperditions importantes dans cette distribution d’air chaud. Faites donc le choix d’un poêle très puissant, car sinon le résultat sera décevant.
      Bonne journée
      Alain

  172. mik

    bonjour, je possède une cheminée RB installée il y a fort longtemps.
    je possède également un récupérateur à chaleur lui aussi déjà en place sous la forme laplus répendue et plus ancienne cité plus haut en explication.
    nous avons fait l’acquisition d’un poêle à bois.
    je n’arrive pas à trouver d’explication clair avec mon type de récupérateur…
    dois je recréér un caisson comme pour une cheminée au dessus de mon poêle ?
    puis-je juste mettre un échangeur ? et une plaque ou même un caisson au plafond ?
    y serai-je gagnant ? pourrai-je garder mon récupérateur déjà en place ?
    quelle est la meilleur solution d’après vous ?
    l’installation peu se faire sans passer par les combles ?
    cordialement

    1. Alain

      Bonsoir,
      J’avoue ne pas vraiment comprendre ce que vous souhaitez faire.
      Si vous avez un système de récupération d’air chaud anciennement présent dans une hotte de cheminée, vous pouvez tout simplement couper le conduit d’amenée d’air chaud au niveau de votre plafond et poser une grille au plafond.
      L’extracteur situé dans les combles aspirera l’air chaud situé au plafond pour le redistribuer dans les autres pièces. Ainsi vous n’avez pas besoin de réaliser de caisson ou autre plaque.
      Bonne soirée
      Alain

  173. Vanet

    Bonjour,
    Est il possible de distribuer l’air chaud vers une salle de bains?
    Cela n’engendre t’il pas plus d’humidité?

    En attente de vos réponses
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Je déconseille de ventiler vers une salle de bain, car vous allez créer de la condensation.
      Bonne soirée
      Alain

  174. Icare

    Bonjour,

    A l inverse est il possible de carrement boucher les bouches de sortie latérales d air chaud et de garder uniquement la diffusion de chaleur au niveau des vitres du foyer? Ceci afin d eviter que les sorties d air ne noircissent le plafond.
    Cordialememt

    1. Alain

      Bonjour,
      Non vous ne pouvez pas faire cela, car si vous le faites, votre hotte va monter en température sans pouvoir évacuer cette dernière, ce qui risque d’être dangereux.
      Bonne soirée
      Alain

  175. Raulin

    Bonjour,
    je voudrais bien placer une cassette fermée. Ayant une installation de chauffage centrale a air pulsé, se situant juste en dessous du futur foyer, serait il possible de profiter de la chaleur de la cassette pour aider la chaudière dans le but de consommer moins de mazout.
    Si oui pouvez vous me préciser quel type de foyer conviendrait le mieux.
    Merci d’avance.
    Pierre-Yves.

    1. Alain

      Bonjour,
      la cheminée se trouvant au dessus de votre chauffage à air pulsé, il faudrait aller chercher l’air chaud au dessus de la cheminée.
      Pour ce faire il faudrait choisir un insert avec une ventilation intégrée et relier cette ventilation d’air chaud à votre système d’air pulsé.
      Concernant le type de foyer, regardez les inserts à ventilation intégrée. Ensuite tout dépend des dimensions de votre cheminée et de votre budget.
      Chez Bodart et Gonay (www.bgfires.com) ils ont des inserts avec ventilation qui pourraient convenir.
      Bonne fin de journée
      Alain

  176. OFFROY

    bonjour,
    je viens d installer un poele à bois dans mon salon relier a un conduit fais de boisseaux; j aimerai pouvoir chauffer certaine pieces située à l’etage ..quelle serait la meilleure solution pour arriver a chauffer les pieces de l étage et ou dois je faire les branchements pour un rendement ideal. cordialement merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Votre projet est intéressant et vous pourrez obtenir toutes les réponses à vos questions dans les fiches conseils mises à votre disposition en cliquant sur le lien suivant :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

  177. KLEIN

    Bonjour

    Je souhaiterais investir dans un extracteur d’air chaud à brancher sur mon foyer fermé , il existe différents type de moteur a débit plus ou moins variable , ma question est la suivante , pour chauffer un étage de 130m² et un autre de 60m² ( combles aménagés ) quel débit d’air minimum me faut-il ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Il faut calculer le volume d’air de l’ensemble à chauffer.
      Ensuite cela dépend en combien de temps que vous voulez que cela chauffe, en tenant aussi compte des déperditions dans le parcours des gaines.
      Vous devriez trouver votre bonheur chez Autogyre avec le système chemin’Air.
      Bonne journée
      Alain

  178. Paris

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai actuellement un poêle à bois inséré dans une ancienne cheminée dont le conduit en briques accueille le tubage du poêle. La chaleur a tendance à s’accumuler dans la cheminée, même si celle ci est bouchée. J’ai bien compris que l’on ne peut pas mettre de gaine de récupération directement dans l’ancien conduit en brique pour des raisons de sécurité, mais est-ce que je peux envisager de mettre une bouche d’extraction sur un des cotés de la cheminée, relier à une gaine isolée et un ventilateur (genre ventilateur de PC) pour chauffer les pièces de l’étage?
    Merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      En faisant cela, vous prenez le risque d’envoyer des fumées chargées de monoxyde de carbone à l’étage. En effet, si la chaleur s’accumule dans la hotte de la cheminée, imaginez que si des fumées sortent de votre poêle, elles prendront exactement la même direction.
      vous devriez plutôt abaisser le plafond de l’intérieur de votre cheminée pour que la chaleur ne se cantonne pas là mais aille bien dans la pièce puis se diffuse dans la maison.
      bonne journée
      Alain

  179. DERANCY

    Bonjour, j’ai un poêle a bois et je voudrais faire ce système la, j’aurai voulu savoir a qui je dois m’adresser et combien sa me coûterai. pourriez-vous me répondre, merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      Pour répondre à ces questions, il faut vous adresse à un installateur de poêles et cheminées.
      Il pourra vous indiquer la marche à suivre et vous faire un devis.
      Bonne soirée
      Alain

  180. Allart

    Bonjour, nous habitons une maison de 1999 équipée d un Insert ferme qui chauffe très bien la pièce principale 50 m2 . Notre maison est de plein pied . Est il possible de créer une bouche de chauffage dans les combles non aménagées pour y faire profiter de la chaleur et donc de réduire le thermostat des radiateurs des chambres en dessous des combles. Merci de vos conseils . David

    1. Alain

      Bonsoir,
      Oui c’est possible en faisant descendre une gaine dans la hotte, en la reliant à un moteur d’extraction situé dans les combles et en faisant courir d’autres gaines isolées pour redistribuer l’air chaud vers les autres pièces.
      regardez la fiche conseil destinée à cela sur http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne soirée
      Alain

  181. bibi

    Bonjour, j’ai une ancienne cheminée, dans laquelle j’ai fait installer un insert avec trois sorties de gaines. L’l’installateur, m’a fait partir une gaine d’air chaud qui donne à l’étage et l’autre gaine qui distribue l’air chaud dans deux piéces différentes au rez de chaussé . Le problème étant que je n’avais pas du tout de chaleur….Après vérification, il s’avère qu’une des gaines est écrasée , et totalement ouverte, que les deux gaines d’air chaud, n’arrive pas tout à fait au niveau de l’insert, donc, il a rajouté un morceau de gaine et mis du papier aluminium pour faire le raccord. Et de plus il n’a pas fait de sortie d’air extérieur, et étant donné qu’il pense le faire sur le côté de la pièce et que mon insert est de 14kw, quelle dimension fait il pour les grilles? est ce que c’est dangereux? est ce qu’il y a un risque d’intoxication si il y a une gaine d’air chaud d’ouverte? merci de vos renseignements

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout d’abord, la distribution d’air chaud vers des pièces différentes de celle ou se trouve votre appareil de chauffage au bois doit être motorisée et permettre une filtration ainsi qu’un mélange avec de l’air frais.
      Si ce n’est pas le cas, votre installation est hors normes. Si vos gaines d’air chaud donnent dans la hotte, vous avez alors un risque de remontée de fumée et de monoxyde de carbone.
      En résumé, ce type d’installation est dangereux !
      En ce qui concerne l’arrivée d’air extérieur, le minimum pour un foyer fermé est un diamètre de passage d’air de 200 cm2, mais selon les fabricants, cela peut être différent. Seule la notice d’installation ou les préconisations du fabricant peuvent vous guider sur ce point.
      Bonne journée
      Alain

  182. sgard elisabeth

    Bonsoir
    Je souhaite investir dans un insert cheminée superficie de la maison environ 55m2 rez de chaussée avec un étage. Pourriez vous m indiquer si insert à convection naturelle est mieux qu’un insert à air pulser Merci d avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce n’est ni mieux ni moins bien. L’air pulsé implique des ventilateurs, donc un niveau de bruit.
      D’autre part, cela dépend aussi de la position de votre cheminée par rapport à l’ensemble des pièces de la maison.
      bonne journée
      Alain

  183. Dehail

    Bonjour,
    Je compte installer un poêle a bois dans ma nouvelle demeure équipé pour le moment d un conduit maçonné devoyé et non tubé.
    Je voudrais faire monter l air chaud dans les étages.
    Le poêle serait dans un salon de 30m2.
    J ai plusieurs idées mais je souhaiterais avoir votre avis.
    1)
    Pensez vous que la chaleur peut monter d elle même dans l escalier après être passée dans l entrée adjacente au salon?
    Si cela ne suffit pas, peut on faire des bouches d aération dans le plafond qui ressortiront dans les chambres de l étage par le sol?
    2) peut on avoir un échangeur dans le conduit comme chez poujoulat, et repartir en conduit flexible après l échangeur pour passer le dévoiement maçonné?

    Merci pour vos réponses et bravo pour ce site qui m éclairci sur le sujet.

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      La chaleur aura du mal à passer dans l’entrée pour aller ensuite monter à l’étage, sauf peut être après quelques heures de chauffe.
      Les bouches d’aération entre le plafond et les pièces au-dessus peuvent être une bonne alternative.
      Par contre, votre conduit de fumée doit être de même type et d’un seul tenant depuis votre plafond jusqu’en sortie de toiture. Vous ne pourrez donc pas envisager le point 2.
      Bonne soirée
      Alain

  184. jojo

    Bonsoir,
    Nous sommes propriétaire depuis peu.
    Nous avons une cheminée a insert de 14 kW avec répartiteur de chaleur installé dans les combles. Notre soucies ces q’une odeur apparais lors du fonctionnement de la répartition de chaleur.Une odeur de fumée ou autre bizarre apparaît dans les chambres et salon.
    Il est vrai que nous avons fait quelques travaux de peinture d’intérieure.
    Nous avons ajouter une couche d’isolation dans les combles.
    le système s’enclenche à partir de 50°.
    L’odeur nous perturbe , on ne c’est pas d’ou ça vient et si ces dangereux.
    Avez-vous des remarques ou suggestions.

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous avez des odeurs de fumée, il faut que vous vérifiez la prise d’air chaud dans la hotte ou directement sur le foyer, ainsi que l’arrivée de la gaine au niveau du moteur situé dans les combles. une odeur de fumée n’est pas normale et tendrait à dire que les fumées passent dans la hotte, et proviennent d’un souci d’étanchéité de la sortie des fumées ou de fumées qui sortiraient du foyer à l’ouverture de la porte.
      Vous pouvez acheter un détecteur de monoxyde de carbone pour être certain de ne pas avoir d’émanation de gaz toxique au niveau des sorties d’air chaud.
      Bonne soirée
      Alain

  185. Benjamin

    Bonjour
    J’ai une installation avec un foyer fermé, et une distribution avec un moteur qui amène l’air chaud dans toute la maison. Une des chambres est plus petite et mieux isolée, il y fait donc trop chaud. Voyez vous un moyen simple pour réduire le débit d’air (j’ai pensé a « écrasé » la gaine mais j’ai peur du bruit ? je suis preneur si vous avez une bonne idée ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Au lieu d’écraser la gaine, vous pouvez changer la bouche de soufflage d’air chaud et y poser une bouche réglable. Ainsi, vous limiterez le passage d’air chaud, ce qui aura pour conséquence d’envoyer l’air chaud vers les autres pièces.
      Bonne journée
      Alain

  186. coco

    bonjour
    on va installer un poêle à bois mais sans faire tubage de conduite ancien cheminé (presuqe 8 m hauteur)
    est ce que sera possible sans avoir des soucis après
    merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Le tubage du conduit de fumée n’est pas obligatoire au regard du DTU, mais très fortement conseillé. L’entretien du conduit est beaucoup plus simple et beaucoup plus facile, car les dépôts ne s’accrochent pas aussi facilement sur l’inox.
      Bonne journée
      Alain

      1. coco

        merci beaucoup

  187. Ariane

    Bonjour,
    J’habite une maison moyennement isolée (très vieille maison mais isolation intérieure avec cloisons placo installée dans les années 90), chauffée avec radiateurs électriques et vieux poele a bois pour chauffer la pièce a vivre, la cuisine et la mezzanine au dessus de la pièce à vivre: volume d’environ 270m3.
    Mon problème c’est que la chaleur du poele en fonte actuel de 11kw au bout de la pièce dans une veille cheminée, remonte vers la mezzanine au dessus et donc l’autre extrémité de la pièce avec la cuisine au bout sont mal chauffés. Puis je installer un système de ventilation (j’entends par cela soufflage) pour souffler l’air du poele vers le fond de la pièce?
    Je sais que je dois changer de poele car l’actuel est endommagé.
    Il n’y a pas de cave, ou vide sanitaire sous le plancher.
    Merci d’avance.

    1. Alain

      Bonjour Ariane,
      Un système de ventilation peut permettre d’aider la diffusion d’air chaud dans la pièce. Je commercialise un petit ventilateur autonome qui permet cela. A voir si c’est suffisant pour votre pièce.
      Bonne journée
      Alain

  188. kardache

    Bonjour,

    je souhaite installer un distributeur d’air chaud pour les chambres à l’étage.
    j’ai un problème mon insert se trouve dans une salle de séjour pas accès direct aux combles, le seul moyen est de faire passer la gaine ( flexible ) par la cheminée puis la faire sortir vers les combles, et la raccordée au mécanisme de distributeur d’air chaud, est ce que cette idées est possible?
    merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Malheureusement, vous n’avez pas le droit d’utiliser le conduit de fumée pour faire passer une gaine de distribution d’air chaud. Deux raisons principales à cela :
      – Vous pourriez avoir des fuites de monoxyde de carbone qui se mélangera à l’air chaud distribué,
      – Vous n’êtes pas autorisé à percer votre conduit de fumée, car si l’étanchéité de votre conduit n’est pas bonne, votre conduit est alors inutilisable et dangereux.
      Bonne journée
      Alain

      1. kardache

        Bonjour Alain,

        tout d’abord merci de votre réponse claire et précise. par contre, j’ai oublié de vous donner une information importante, mon conduit de cheminée maçonné est tubé 6 m en regide poujoulat 200mm, donc ma question était est ce que je peux rajouter un autre tube de 125mm qui traverse aussi le conduit de cheminée en parllele avec le 200mm puis en effet je perce la cheminée pour le faire rentrer dans les combles et le racorder au systeme de distribution.
        merci Alin de votre réponse

        1. Alain

          Bonjour,
          Le conduit isolé Poujoulat ne provoquera pas de montée en température du conduit, mais le DTU est formel sur ce point, un conduit de fumée reste un conduit de fumée et non une gaine de service par laquelle vous pourriez faire passer la distribution d’air chaud. Votre ancien conduit a été utilisé et possède donc des résidus de combustion qui pourrait provoquer des odeurs, des émanations de gaz toxique. Je vous déconseille donc tout de même d’utiliser ce conduit pour faire passer une gaine d’air chaud.
          Bonne journée
          Alain

  189. Francisco

    Bonjour Alain,
    nous vivons dans une vieille maison en pierres (Sud Beaujolais) et nous souhaitons remplacer une vieille cheminée avec insert (pas très efficace) dans notre séjour par un poêle à bois. Le souci principal est que nous allons perdre la distribution d’air chaud existante, à partir du foyer fermé, vers 4 pièces (3 chambres et un couloir). Autre point à prendre en considération c’est un séjour cathédrale et donc une hauteur sous plafond de plus de 5,50 m avec un plancher bois et une chambre au dessus. Enfin, le conduit est encastré dans le mur (épais de plus de 70 cm). Je ne sais pas comment faire pour installer un extracteur d’air avec un poêle à bois avec cette configuration de pièce. Je suis preneur de toute idée ou suggestion.
    Merci d’avance
    Francisco

    1. Alain

      Bonjour,
      Si votre conduit d’extraction d’air chaud se trouve dans la hotte de la cheminée, peut-être pouvez vous tout simplement couper cette gaine au niveau du plafond et fermer avec une grille. L’extracteur prendra l’air chaud au plafond pour le redistribuer dans les autres pièces.
      Difficile d’imaginer votre installation sans pouvoir la visualiser.
      Bonne journée
      Alain

  190. kf

    bonjour,
    j’ai placé un insert invicta 12 kw, avec turbo ventilation et deux sorties d’air de 125 mm de chaque coté de la buse de sortie de fumé. placé dans la grande piece. la maison est à étage avec 5 chambres 145 m2
    est il possible de passer le départ de gainage de distribution par la cheminé ( le conduit maçonné), en parallele avec le tubage de fumés afin d’acceder au comble, puis arrivé au comble distribuer l’air avec un moteur vers chaque pieces.
    merci de votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour,
      Non, c’est impossible. Il est interdit d’utiliser un conduit de fumée tubé pour passer une gaine de distribution d’air chaud.
      Pour sortir cette gaine du conduit, vous serez obliger de percer votre conduit et dans ce cas, vous prenez un risque énorme de diffusion de monoxyde de carbone à l’étage.
      Bonne journée
      Alain

  191. PITOIZET Gilles

    Bonjour Alain et pour ces posts très interressants.
    Nous chauffons actuellement notre de pavillon des années 1990 avec un insert JOTUL de 15 kw avec en complément des radiateurs électriques.
    Cet insert est installé dans la salle à manger-salon (32m²) et équipé d’un récuérateur de chaleur avec un moteur installé dans les combles non isolés.
    L’installateur a fait son calcul en prenant les bases suivantes:
    – 110 m² sur 2 niveaux
    – température souhaitée : 20 °C
    – isolation moyenne
    Aujourd’hui, je m’aperçois que nous n’arrivons pas à chauffer les chambres de l’étage sans pour autant avoir une chaleur excessive au rez de chaussée.
    Est-il envisageable d’installer un extracteur dans un placard à l’étage en lieu et place d ventilateur actuel afin de limiter les pertes dans les combles. Les gaines de distribution chemineront toujours sous les combles sous un couche de laine de verre de 260mm. Quel type d’extracteur utiliser, silencieux, avec variateur de vitesse?
    Merci de vos précieux conseils

    1. Alain

      Bonsoir Gilles,
      Oui cette solution est envisageable, mais sachez qu’un extracteur de ce type, malgré une installation sur « silent blocs », reste un peu bruyant.
      D’autre part, lorsqu’on souhaite réaliser une distribution d’air chaud, il est nécessaire d’en tenir compte dans le calcul du dimensionnement de son appareil. En effet la distribution d’air chaud occasionne de fortes déperditions d’air chaud. Il faut donc beaucoup chauffer la hotte pour permettre une distribution intéressante. L’inconvénient majeure, est un sentiment de chaleur excessive au niveau de la cheminée, sauf à avoir un extracteur de puissance importante pour limiter l’air chaud dans la pièce de la cheminée.
      Excellente soirée
      Alain

  192. Didier

    Bonjour Alain,
    Je viens d’installer un poêle « étanche » dans une ancienne cheminée après avoir créé un nouveau conduit (Poujoulat) en traversant le mur du fond qui donne dans un garage.
    Le conduit existant n’était pas conforme, je l’ai bouché et souhaite utiliser l’avaloir pour récupérer l’air chaud et le distribuer dans 2 pièces contigües par 7m de tuyau droit en PVC (diamètre 125) et enterrés. Les bouches de sortie seraient au ras du sol. L’air extrait serait pulsé par un groupe d’extraction prévu pour 400m3/h.
    Mon objectif serait de développer une installation suffisamment performante pour que ce chauffage devienne la source principale. Le chauffage au fioul actuel deviendrait secondaire.
    Je souhaiterais votre avis sur cette installation.
    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

    1. Alain

      Bonsoir Didier,
      Pourquoi pas, par contre n’utilisez pas de tuyaux PVC, mais plutôt des gaines en aluminium avec une laine de verre en isolation thermique et phonique.
      Dans le cas d’un PVC, vous aurez beaucoup de déperditions et une mauvaise résistance à la chaleur.
      Attention également à ce que votre extracteur possède bien un avis technique du CSTB.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Didier

        Bonjour Alain,

        Et merci pour ces premières remarques, j’avais bien pensé aux gaines isolantes, cependant j’ai une contrainte d’enfouissement qui nécessite une certaine rigidité.

        Pour ce qui concerne les déperditions, elles me semblent toutes relatives, car les tuyaux enterrés seront dans « un milieu à forte inertie » contrairement à un « milieu plus ouvert ». De plus du fait de la fluidité des tuyaux, il me semble avoir moins de « perte de charge », alors l’air chaud circulerait plus rapidement.

        Enfin concernant la résistance à la chaleur, j’ai cru lire que les tuyaux PVC se déforment à partir de 60° à 80°. L’air chaud récupéré dans l’avaloir (ouvert) sera-t-il distribué à une température supérieure à 50°? Serait-il alors possible de limiter cette température (à 50°) ?

        Avez-vous connaissance de retours d’expériences sur ce type d’installation ?

        Comment gérer les 4 contraintes que sont : la résistance mécanique favorable à l’enfouissement, la longévité des matériaux utilisés, leur résistance à la chaleur et cerise sur le gâteau leur qualité d’isolation ? Je crois qu’il ne peut s’agir que d’un compromis !

        Pour le groupe d’extraction, j’ai commandé un « DMO » conçu pour cela il me semble.

        Merci de vos éclairages, bien cordialement,

        Didier

        1. Alain

          Bonsoir Didier,
          Vous avez raison, il s’agit d’un compromis dans votre cas.
          si votre foyer fonctionne bien les températures dans la hotte seront supérieures à 80°C, car sinon, la chaleur distribuée sera très vite refroidie et donc inutile.
          C’est pour cela que nous utilisons toujours des gaines métalliques et isolées.
          OK pour le groupe d’extraction.
          Bonne soirée,
          Alain

  193. Marcel

    Bonjour Alain;
    J’utilise depuis 4 ans un poêle à bois comme moyen de chauffage – maison de 1975 bien isolée – qui est situé dans la plus grande pièce et chauffe toutes les pièces à l’entour (4) portes ouvertes. Je souhaiterai augmenter la température de la cuisine avec un système motorisé placé dans le haut d’un placard et qui puiserait l’air chaud qui s’accumule au fond d’un petit couloir pour la pulser dans ladite cuisine. Pensez-vous que cette solution soit suffisante pour augmenter de 2° cette pièce ou me faut-il y ajouter un récupérateur de chaleur sur le tuyau d’évacuation des fumées dans les combles.
    MERCI DE VOS BONS CONSEILS;
    Marcel.

    1. Alain

      Bonjour Marcel,
      Je ne mettrais pas ma main à couper sur les 2°C supplémentaires, mais théoriquement cela doit fonctionner.
      Cette solution sera de plus, d’un coût bien inférieur à la mise en oeuvre d’un récupérateur de chaleur sur le conduit, car cela implique de refaire le conduit.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Marcel

        Merci Alain de votre avis qui va m’être utile.
        Puis-je vous demander toutefois de m’orienter vers quel type de matériel utiliser qui soit assez silencieux puisqu’il va être placé dans la niche haute d’un placard.
        Merci.
        Marcel.

        1. Alain

          Bonsoir Marcel,
          Ces matériels sont toujours un peu bruyants.
          Toutefois, il faut l’installer sur filent blocs et utiliser des gaines isolées (phonique et thermique)
          Vous pouvez trouver ce type de matériel dans la marque « Autogire » par exemple ou chez « Poujoulat ».
          Bonne soirée
          Alain

  194. fioleau

    Bonsoir Alain,
    Actuellement nous avons un poêle à bois de 9kWh pour chauffer une maison de 160m2 (maison à plafond bas de 2,20m et de plein pied), et nous ne chauffons qu’à cela. Nous envisageons de faire installer un diffuseur de chaleur dans les combles et nous souhaiterions soit racheter un poêle à bois de 14kWh soit faire installer un foyer fermé dans un habillage en placo. Que nous conseillez vous pour une meilleure rentabilité et diffusion de chaleur (unique chauffage pour nous) un poêle à bois ou un foyer fermé ?
    Merci pour vos précieux conseils.

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je pense qu’avec un foyer fermé dans un caisson vous aurez une chaleur plus importante à récupérer pour la diffusion qu’avec un poêle à bois.
      En effet, sachant que vous avez déjà un conduit existant, il faudra récupérer l’air au plafond dans le cas d’un poêle à bois, alors que dans le cas d’un foyer fermé vous allez récupérer l’air chaud directement dans le caisson.
      Bonne soirée
      Alain

      1. fioleau

        Merci

  195. Isabelle

    Bonsoir,

    J’ai un insert de bonne qualité qui chauffe aisément ma grande pièce de 40 m²,
    et le couloir avec une bouche de chaleur, malheureusement les chambres du haut n’en profite pas ! le professionnel qui l a installé il y a dix ans me dis qu ‘il n’est pas possible d’installer des gaines parce que nous n’avons pas de comble !
    Pourtant un membre de ma famille n’a pas de comble mais des gaines montantes qui chauffent parfaitement les chambres à l’étage sans moteur je crois, son installation à bien une vingtaine d’année !
    Bien à vous !

    1. Alain

      Bonsoir Isabelle,
      Les vingt ans qui sont passés entre aujourd’hui et l’installation de ce membre de votre famille est l’explication de l’impossibilité de réaliser la même chose.
      En effet, de nombreux accidents se sont produits dans ce cas d’installation par distribution de chaleur directe (non filtrée) car le monoxyde de carbone est transporté de la même manière.
      Aujourd’hui ce type d’installation est totalement interdit. Il faut passer par un moteur d’extraction et des gaines de diffusions isolées avec en sortie des bouches d’air réglables et filtrantes.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Isabelle

        merci pour cet éclaircissement, mais il n’y a donc aucune possibilité ?
        faux plafond, placard en hauteur …,
        Merci pour votre réactivité

        1. Alain

          Oui Isabelle, au travers d’un faux plafond c’est possible, mais vous devez trouver un emplacement pour ce moteur d’extraction.
          Bonne soirée
          Alain

  196. Denis

    Bonjour,
    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Je n ai pas trouvé sur votre site les infos sur les ventilateurs pour poele à bois dont qq parlait dans un post.
    Pouvez vous nous en dire plus, si c est vraiment efficace et éventuellement quel modèle conseillez vous pour une bonne diffusion.
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous trouverez ces éléments dans l’article « comment améliorer l’efficacité de votre poêle ».
      Celui que je propose est effectivement efficace, et je l’utilise dans le magasin.
      Bonne soirée
      Alain

  197. FRANCOIS

    Bonjour,

    je vais prochainement mettre en place un système de récupération d’air chaud sur mon poêle à bois; cependant avant de passer mes gaines de distribution, je me pose la question d’où les passer. En effet, le RAC sera situé dans des combles non isolées (au niveau toiture) mais je souhaite faire passer mes gaines dans mon isolation de plafond qui est 30cm de ouate de cellulose. Est-il possible de passer les gaines dans l’isolant ou faut-il que je les fasse courir sur le plancher des combles et l’injecter dans chaque pièce? En faisant circuler les gaines dans une pièce non isolée, n’y a t’il pas un risque que l’air injecté soit trop refroidi?
    Merci par avance pour votre retour.

    1. Alain

      Bonjour François,
      Plus les gaines de distribution d’air chaud seront soumises à l’air froid, plus l’air aura tendance à refroidir. Si vous avez la place de les passer dans les plafonds, cela peut valoir le coût. Par contre, au passage de la gaine votre ouate de cellulose ne sera plus aussi efficace.
      Bonne journée
      Alain

  198. Damien

    Bonjour Alain,

    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les postes ci-dessus et me permet de vous poser à mon tour une question.

    Je suis en train de rénover un vieux chalet dans les Alpes Suisses (2100m) et j’ai installer un Pierre ollaire dans la pièces principales du chalet. Cette pièce principale est située à l’avant du chalet est ouverte jusqu’au toit (hauteur au faîte 350cm). Le chalet sera très bien isolé et je n’aurai probablement aucun problème à chauffer la pièce principale. Ma question est la suivante; la salle de bain est à l’autre bout du chalet et une chambre à coucher sépare encore la salle de bain de la pièce principale. Je souhaiterai installer un conduit d’air avec un ventilateur qui prendrait l’air au plafond de la pièce principale (au niveau du faîte), endroit ou la chaleur sera probablement très importante et l’insufflerait ensuite au bas de la paroi de la salle de bain. Ce système peut-il d’après-vous amener de bons résultats? Si oui, ce genre de ventilateur est-il bruyant? Cela fonctionnerait-il également si le ventilateur était installer dans la salle de bain (à la sortie d’air plutôt qu’à l’entrée)? Enfin dernière question si mon système vous semble cohérent, auriez vous le nom d’un produit (système de ventilateur) à me conseiller? Merci beaucoup d’avance pour votre temps et très bon week-end à vous. Meilleures salutations! Damien

    1. Alain

      Bonsoir Damien,
      Ce système peut fonctionner à condition d’utiliser des gaines isolées. Peu importe la position du moteur, sachant qu’il sera toujours un peu bruyant.
      Regardez chez les grandes surfaces de bricolage ou chez Poujoulat pour trouver cet extracteur.
      bonne soirée
      Alain

  199. kalt

    Bonjour à vous ,
    J’habite une maison des années 60 de 120 m2 ; Il y a dans le salon de 30 m2 une cheminée d’origine avec une hotte « classique » ( étroite près du plafond et élargie au niveau du foyer ) ; celle-ci est en pierre cimentée difficilement démolissable.
    Cette cheminée est adossée à un mur derrière lequel se trouve le couloir d’entrée et encore derrière (toujours dans le même axe ) la cuisine ;
    Au bout du petit couloir d’entrée se trouve 3 chambres. D’après ce que j’ai pu comprendre l’implantation d’un foyer fermé avec un système de distribution d’air chaud par gaines pour chauffer les pièces adjacentes ne serait pas possible sans casser la hotte existante (car il n’y a pas d’espace libre autour des tasseaux du conduit de cheminée pour faire passer les gaines ) ?
    Si tel était effectivement le cas, serait il envisageable d’après vous ( comme me le propose un chauffagiste ) d’ installer un insert de type Godin 3258, qui comprend 2 sorties d’air chaud sur le dessus , sans démolir la hotte avec tubage en inox du conduit pour les gaz brulés et mise en place d’un système de distribution d’air chaud par gaines dans les combles avec un kit groupe d’air chaud ?
    Je n’arrive pas à comprendre par ou passerait le ou les gaines d’air chaud pour chauffer les pièces voisines ? Comme il n’y a pas de place dans la hotte existante la solution serait elle de faire par exemple un simple trou qui traverserait la hotte dans sa partie basse qui est élargie pour faire passer la gaine ( donc extérieurement à cette hotte ) du Godin jusqu’au plafond et aux combles ou serait installé le kit air chaud ? est ce réglementaire ?
    Vu la configuration de la hotte actuelle, un autre chauffagiste me propose un insert Supra 654, en prenant simplement l’une des 2 buses d’air chaud sur le dessus de l’appareil pour alimenter en air chaud ( via une gaine) une ouverture qui serait faite dans le mur arrière de la hotte de la cheminée qui donne dans le couloir pour chauffer celui-ci ; cette ouverture coté couloir serait faite à environ 1,80m du sol ;
    Ce système vous semble t il réglementaire et si oui serait il efficace pour chauffer ce couloir ?
    Enfin dans l’hypothèse de la pose d’un simple insert dans la cheminée, l’air chaud du salon peut il chauffer progressivement les autres pièces de la maison ou aura-t-on toujours une différence importante de température (de quel écart approximatif environ 5, 10 ou 15° d’écart ?
    Avec mes sincères remerciements pour vos conseils.

    1. Alain

      Bonsoir,
      La distribution d’air chaud est toujours compliquée dans des maisons anciennes.
      Une des solutions est de positionner une grille au plafond du salon ou se trouve votre insert et non loin de la cheminée. Il faut réaliser deux ouvertures dans la hotte pour que l’air chaud puisse sortir de la hotte et du coup être aspiré par la grille située au plafond. Cette grille sera reliée à l’extracteur situé dans les combles par une gaine isolée.
      Par expérience, les anciennes maisons ont toujours du mal à faire circuler l’air chaud naturellement entre les pièces, voire mêle dans la mêle pièce lorsque le plafond est pourvu de poutres.
      Une grille à l’arrière de la hotte pour alimenter le couloir peut être efficace également.
      Bonne soirée
      Alain

  200. coco

    bonjour
    dans notre projet d’installer un insert quel marque et puissance on peux choisir sur tout on veux faire distribution chaleur à l’étage
    maison 120 m2 pas tres isoler .
    merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Il m’est difficile de répondre à votre question, sans avoir d’informations sur la situation de votre maison, la température que vous souhaitez, son coefficient d’isolation, ses hauteurs sous plafond, …
      Si nous prenons un calcul simplifié, vous prenez 1kW pour 10m2 de surface au sol pour une maison ayant 2,5m de hauteur sous plafond et avec une isolation normale.
      Dans votre cas, si l’isolation est mauvaise, vous pouvez augmenter la puissance.
      Bonne journée
      Alain

      1. coco

        la maison 2 etage
        1 er etage ( salon cuisine 60m2) et a l’etage presque 60 m2
        hauteur sous plafons 3 m
        isolation des mur non ( mur en pierre presque 50cm )
        porte fenetre pvc
        comble isoler
        température 20 degrés je pense ce bien
        a l’etage meme 18 degrés
        merci et bonne journeé

        1. Alain

          Bonsoir,
          Quelle est votre question ?
          Alain

          1. bernole

            bonjour,
            actuellement nous avons un insert bois avec caisson de décompression dans la hotte qui envoie l’air chaud dans un kit de répartition 3 sorties donc 3 gaines isolées de 10 mm avec ce système nous chauffons toute la maison 2 chambres et la cuisine au cas où nous avons des radiants si nous installons un insert à pellets peut on récupérer ce système de répartition ? ou bien un poële pellets serait ‘il plus efficace toujours raccordé à ce système ou le fait qu’il soit canalisable suffit il pour chauffer ces autres pièces par les combles comme avant merci d’avance

          2. Alain

            Bonjour,
            Un insert à pellets ou un poêle à pellets canalisable vous donnera le même résultat, à condition de ne pas vous tromper dans son dimensionnement. En effet, lorsqu’on parle de poêle canalisable, il faut être conscient que le fait de canaliser l’air chaud, occasionne une perte de charge d’environ 50%. Donc n’oubliez pas de tenir compte de ce paramètre dans vos calculs de puissance nécessaire à chauffer l’ensemble de votre maison.
            Bonne journée
            Alain

  201. Virginie

    Bonjour et merci pour votre site et de partager votre expérience.
    J’aurai aimé un conseil, je ne sais plus ou me renseigner.
    Voilà nous avons fait installer un foyer fermé dans notre salon pour remplacer une ancienne cheminée avec insert.
    Boisseau en brique rouge existant et un tubage inox neuf à l’intérieur.
    Le salon ou se trouve le foyer a une hauteur sous plafond de 3,50M de haut, le foyer en question est un trend V8 Bef home.
    Le soucis est que le foyer est très gros il était censé chauffer toute la maison, étage etc … d’après l’installateur, et au final il ne chauffe que le salon à plein régime 30 degrés dans la pièce et plus de 50 degrés au plafond sachant que le thermomètre ne mesure pas plus haut que 50.
    L’entrée juste à coté séparée par la porte (ouverte) est à 17 degrés, il y a aussi une bouche déjà existante dans la cuisine ( pièce à coté séparé par le mur du salon ) mais il fait 17 degrés aussi malgré la bouche.
    L’installateur nous propose un énorme ventilateur au plafond pour faire descendre la chaleur ? Est ce que vous savez si cela va permettre à la chaleur de passer la porte ? ou est ce que les plus de 50 degrés vont simplement descendre dans le salon ?
    Vraiment je suis perdue, j’ ai vu sur votre site une certification concernant les foyers pour la distribution de chaleur, mon installateur ne m’a pas parlé de ça.
    Je précise aussi que c‘est une ancienne maison avec de gros murs en pierre de 80cm de large.
    Voilà j’espère avoir été clair dans ma description, je ne sais plus quoi faire.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée.

    1. Alain

      Bonsoir Virginie,
      Effectivement, si vos pièces sont séparées par des murs et que le haut des portes est important, toute la chaleur va s’accumuler au plafond.
      Le seul moyen est de poser un ventilateur au plafond pour faire redescendre cette chaleur ou d’équiper votre maison d’une distribution d’air chaud (parfois compliqué à mettre en oeuvre dans une maison ancienne avec des murs très épais.).
      Bonne soirée
      Alain

  202. Abdou

    Bonjour
    Dans notre projet d installé un poêle à bois et faire distribution de chaleur à l étage
    la hauteur de conduite presque 8m.
    Est ce que si on utilise tubage non isoler on aura pas des souci dans future (condensation )
    Si on avec un poêle à granulés on peu faire distribution chaleur?
    Merci
    .

    1. Alain

      Bonjour,
      La distribution de chaleur avec un poêle ne se fait jamais à partir du conduit d’évacuation des fumées et encore moins avec le tubage.
      Pour distribuer la chaleur il faudra utiliser une motorisation avec une réseau de gaines spécifiques à la distribution de chaleur.
      Pour le poêle à granulés, vous pouvez opter pour un poêle canalisable.
      Bonne soirée
      Alain

      1. abdou

        merci

  203. Francis

    Bonjour Alain,
    Je découvre votre site que je trouve très intéressant et instructif mais j’aurais besoin de vos conseils pour me rassurer complètement sur la faisabilité de mon projet :
    Je souhaite installer moi-même un foyer Polyflam (Modèle EOLE STA 405-16 kW) à la place d’un foyer ouvert dans un séjour avec mezzanine d’environ 200 m3. Je voudrais également diffuser l’air chaud dans 4 zones au moyen d’un extracteur.
    L’extraction n’étant pas possible par le haut, je compte utiliser le vide sanitaire. L’air chaud sera pris sur les 2 sorties hautes diamètre 100 mm du foyer, dirigé vers le bas sur 2 m jusqu’à l’extracteur puis envoyé sur une croix à 8 m pour alimenter par le bas la cuisine (36 m3) et l’entrée (35 m3) puis prolongé sur 9 m pour alimenter par un Y la SdB (18 m3) et le couloir (24 m3). Le retour au foyer se fera par 1 prise diam 125 mm de chaque côté du bas de la cheminée.
    La distance des piquages aux bouches de sortie sera toujours inférieure à 1,5 m.
    La prise d’air de combustion se fera dans le vide sanitaire.

    Les questions que je me pose :
    1- Est ce que ce système pourrait ne pas fonctionner, notamment du fait de la descente de l’air chaud ?
    2- Je prévois l’achat d’un kit 4 sorties. J’ai le choix entre un kit de 350 ou 400 m3/h avec entrée et sortie en 125 ou un de 500 ou 550 m3/h avec entrée et sortie en 150 ou 160. Que me conseillez vous ?
    3- Dans le cas d’un passage en vide sanitaire, certains blogueurs préconisent un renforcement de l’isolation des gaines. Si c’est justifié, quelle épaisseur faut il ajouter ?
    4- Le fabricant Polyflam préconise un moteur avec variateur de vitesse. Est ce nécessaire dans mon cas ?
    5- Quels conseils me donneriez vous pour avoir une installation qui soit pratique et qui fonctionne bien sachant que je l’utiliserais en complément de ma chaudière fioul + radiateurs fonte ?
    Merci par avance

    1. Alain

      Bonjour Francis,
      Vu les longueurs que vous me décrivez, j’ai bien peur que malgré un renforcement de l’isolation des gaines, vous n’ayez absolument rien aux sorties prévues.
      Trop de longueur, trop de dévoiement vont provoqué des pertes de charge et des pertes en chaleur.
      L’efficacité de la distribution d’air chaud ne peut être sur autant de longueur.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Francis

        Merci Alain pour votre réponse. Peut être que je vais devoir me contenter des deux premières sortie et, surtout, choisir un extracteur puissant.
        Bonne soirée
        Francis

  204. geoffrey

    Bonjour Alain,

    Je souhaite équiper mon habitation d’un poêle à bois, la maison comporte 6 pièces , cuisine ouverte 15m2 , salon 40m2, trois chambres de 12 m2 chacune et une SDB de 10m2.
    Je souhaiterai alimenter en air chaud les chambres et la salle de bain avec le poêle qui serait placé dans le salon.
    Je dispose d’un système déjà existant de bouche d’air (faux plafond dans le couloir des chambres et SDB avec une grille dans chaque pièces y compris salon soit 5 grilles toutes communicantes.)

    Ps : je chauffe pour le moment en électrique (inverter 3.75 kw salon et radia bain huile 1.5kw chambre et sèche serviette 500w SDB.

    Merci d’avance Geoffrey

    1. Alain

      Bonsoir Geoffrey,
      Je pense qu’un 7 à 8 kW devrait suffit, tout dépend de la localisation de votre habitation et de l’isolation en place.
      Concernant la distribution d’air chaud, il faut que vous la motorisiez car sinon, vous n’aurez pas de distribution d’air chaud efficace.
      Si la motorisation prend l’air chaud au niveau du plafond du salon et redistribue dans les chambres, cela pourrait fonctionner, mais insister sur l’isolation des gaines, qui pourraient provoquer une baisse considérable de l’efficacité de ce genre d’installation.
      Bonne soirée
      Alain

      1. geoffrey

        Je suis dans le département du GARD dans le 30 , isolation médiocre (maison phénix de 1972 ) sauf pour les combles ou il y a du projeté sur 30 cm.
        Vous confirmez ma pensée pour la motorisation, la capacité du poêle et je prend bien en compte votre conseil également pour la qualité des gaines.

        Vraiment un grand , grand, merci pour votre gentillesse et votre rapidité de réponse, que le bonheur et la joie vous entoure ainsi que vos proches .

        Bonne soirée

        Geoffrey

        1. Alain

          Bonjour Geoffrey,
          Merci à vous pour vos encouragements.
          Bonne journée
          Alain