Validation de votre adresse mail

Merci pour votre inscription

Veuillez confirmer votre adresse mail, s’il vous plait.

Dans quelques instants, vous allez recevoir un mail de confirmation contenant un lien. Cliquez sur ce lien pour confirmer votre adresse mail.
Si vous ne recevez rien dans les minutes qui viennent, vérifiez dans vos courriers indésirables (dossier spam).
Si vous ne cliquez pas sur ce lien, vous ne recevrez ni votre guide, ni mes conseils.

Faites le donc tout de suite

Si jamais, vous n’avez pas reçu cet email dans les 5 minutes, contactez moi :
alain@chauffageaubois.eu

À tout de suite,

Bien Amicalement,

Alain TROCHET

Chauffage au bois sur Facebook

60 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dassaud

    Bonjour
    Connaissez vous un moyen de faire du feu dans mon insert en évitant que les vitres ne s’encrassent pas trop vite
    Merci pour vos bons conseils
    Roselyne

    1. Alain

      Bonjour,
      Il existe plusieurs moyens pour ce résultat.
      Premièrement, vous devez bruler du bois sec (autour de 15% à 20% maximum de taux d’humidité),
      Ensuite vous devez allumer votre feu en utilisant la méthode Top Down que j’explique dans ma vidéo sous le lien https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k&t=4s
      Vous devez également avoir une arrivée d’air connectée à votre insert, et bien gérer les ouvertures d’air dans votre chambre de combustion.
      Si vous utilisez correctement ces différents paramètres, vous aurez du résultat.
      Bonne journée
      Alain

  2. THOMAS

    Bonjour,

    Tout d’abord tous mes voeux pour cette année 2017.
    Je suis tomber sur votre tutos en cherchant des information pour mon poêle à granulés Type ELYSA de KALOR , un bon produit mais voilà personne dans ma région pour intervenir en cas de soucis.., Alors étant plutôt bon bricoleur je me débrouille seul.
    Sur le tableau de bord de mon appareil il apparait l’alarme « SERVICE » ( Pour signaler qu’on doit faire intervenir un technicien car il à 900h d’utilisation) ce message est déja apparu il y a plus d’un an cette fois là j’ai démonter en pas mal de morceau le poêle et réaliser un nettoyage digne d’un vrai technicien et le message d’alarme a fini par disparaitre….
    Est depuis la semaine dernière le message a refais son apparition (mais là il n’a pas fonctionner 900h cela faisait à peine 5 jours qu’il était en service) la maison était chauffer avec la pompe à chaleur jusque là ..
    Savez vous comment faut-il faire pour acquitter le défaut « SERVICE » sur le tableau de bord du Pôele?
    Dans l’attente bonne journée à vous.
    Bien cordialement
    Gérard.T

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne suis malheureusement pas en possession de ces informations.
      Peut être trouverez vous quelqu’un sur le blog qui puisse vous aider.
      Bonne journée
      Alain

  3. JeanMi

    Bonjour Alain,

    Merci et bravo pour votre site, très belle entreprise !

    Heureux possesseur d’un poêle à pellets Ravelli/Ecoteck R70, acheté neuf en 2010 ; j’en suis très content, il est plutôt fiable et c’est le moyen de chauffage principal de mon petit chez moi, un mini chalet (env. 70 m3). Il a donc 6 ans et, selon le module, 922 heures aujourd’hui (cela me paraît peu ?).

    Depuis quelques jours, le moteur extracteur des fumées est devenu très bruyant, mais sporadiquement. En pulvérisant du WD-40 Expert sur la petite hélice, cela améliorait grandement… puis plus d’effet. Je l’ai sorti et complétement nettoyé, il en avait bien besoin.
    Depuis, jamais plus de bruit en phase « travail ». Par contre, en phase d’arrêt, mais seulement par moments, il y a comme un bruit de « résonnance » très fort, pénible, qui me réveille la nuit.

    Mes questions : quelle est la durée de vie de ces moteurs ? Savez-vous si Ravelli les garanti >2 ans ? y’a-t-il une solution de réparation, ou est-ce que je dois le changer ? si oui, est-ce que je peux le commander chez vous ? ou avez-vous l’adresse d’un autre vendeur sérieux ?

    Merci, et d’ores et déjà tous mes voeux pour 2017 !

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce genre de pièce est souvent garantit 2 ans. Si son fonctionnement s’altère, il faut malheureusement le changer.
      Je n’ai pas ce type de pièce, il faut que vous le commandiez directement chez le revendeur le plus proche de chez vous.
      Bonne année également à vous et merci pour votre commentaire.
      Alain

  4. langlois

    bonsoir
    je viens d’installer un poele a bois on et l’on ma certifié que j’aurais dans la piece principal 26 degres hors ce n’est pas le cas et j’ai mis un répartiteur de chaleur pour la salle d’eau , cuisine, et ma chambre le tout ya environ 3 metres de longueur pour aller jusqu’a la chambre a peine 1 metre pour la cuisine et 50 cm pour la salle d’eau hors c’est de l’air tiede qui sort bizarre le répartiteur se met en route dés qu’il a atteind les 45 degrés comme ecrit sur la notice pas de soucis mais c’est l’air qui m’inquiète ? pourriez-vous me guider merciiiii

    1. Alain

      Bonjour,
      Si votre répartiteur d’air chaud se déclenche à 45° c’est normal que vous sentiez de l’air tiède, car souffler de l’air à 45°C, il paraîtra toujours tiède à la sortie.
      Si vous pouvez régler le déclenchement de ce répartiteur, réglez le à 70°C et je suis certain que cela fera une différence.
      Bonne journée
      Alain

  5. gepeto

    bonjour , j ai un ravelli type olivia et je voudrais connaitre la technique pour arréter le *bip* avec affichage service quand je l allume , merci . je sais que cette alarme est programmée par le constructeur pour que tous les ans l appareil vous avertisse de faire venir un technicien pour visite annuelle . merci pour vos réponses

    1. Alain

      Bonsoir,
      Pour ce faire il faut posséder les codes d’accès au menu installateur afin de remettre ce compteur à zéro.
      Malheureusement je ne suis pas en possession de ces codes.
      Bonne soirée
      Alain

  6. Videt

    Bonjour,

    J’au vu quelques uns de vos tutos,(Très intéressants) Et vous donnez l’image de quelqu’un qui connait son métier et qui est passionné, c’est pourquoi je me permet de vous remonter les informations suivantes

    J’ai une chemines astroflamme de 80 et j ai déjà quelques soucis:(Mise en route le 17/09/2015)

    Tout a commencé par la déformation de la parclose inferieure qui s’est soulevé environ de 3cm.(7 mois après)

    J’ai fait appel a mon monteur qui a eu énormément de difficultés à recevoir les pièces .
    Changement des parcloses et joints)
    Monteur qui n’a pas la pratique du démontage et réparation.
    Ma porte se clippe avec difficultés entre la position ouverture en guillotine et ouverture à la Française.(vision coté et façade)
    Les verres cotés et façade sont mal remontés et mal jointoyés
    Les pierres du foyer se désagrègent sur le devant .
    Un après vente inexistant de ce fabriquant seul le vendeur de cheminée a fait un geste commercial sur son temps de réparation.

    connaissez vous un « vrai technicien qui peut me donner un conseil téléphonique ou visite sur place, Mon vendeur sait vendre et monter ,mais réparer !!!

    Avez vous l adresse d’un revendeur de pièce en France?

    Merci pour votre aide et renseignements que vous pourrez m’apporter.

    Michel

    1. Alain

      Bonsoir Michel,
      Ce phénomène de parclose est connu et vient d’une trop forte montée en température. Lorsque le foyer est en surchauffe cela arrive fréquemment et je l’ai déjà constaté chez plusieurs clients.
      Un excellent moyen est de faire chauffer votre foyer et, une fois en température, vous ouvrez la porte comme pour la nettoyer et vous remettez en place la parclose en appuyant avec un tournevis ou quelque chose de similaire.
      Ensuite en ce qui concerne les joints de vitre, j’ai déjà eu ce souci également.il suffit de déposer les verres, de remettre les joints en place et de reposer les vitres. Par très compliqué non plus et cela permettra également de régler la jointure des deux vitres.
      Le seul revendeur de pièce est le fabricant en Autriche, mais peut être est-ce seulement un souci du monteur, car je n’ai jamais eu de soucis avec Austroflamm enmatière de fourniture de pièces de rechange.
      D’autre part, pour les pierres intérieures, elles demandent une attention particulière.
      Lors des premiers allumages si vous n’avez pas respecté une montée légère en température pendant 3 à 5 flambées, l’humidité résiduelle a certainement provoquer des fissures intérieures par l’entrée en ébullition de cette humidité interne. Ces ébullitions et fissures provoquent la cassure à court ou moyen terme des pierres. Vous pouvez les changer et du coup respecter ces consignes.
      Bonne soirée
      Alain

  7. martine

    j ai installé un fourneau a pellet j ai un probleme il se mets en défaut depression de l aspiration des fumées que dois je faire pour y remédier merci de votre aide

    1. Alain

      Bonjour Martine,
      Est ce que votre conduit de fumées à été tubé en respectant le diamètre de sortie des fumées de votre appareil ?
      Si ce n’est pas le cas, l’alarme dépression vient du fait que la pression des molécules d’air froid étant plus importante que celles de l’air chaud, le pressostat se déclenche. Cet alarme est souvent du au non respect du diamètre de la sortie des fumées.
      Bonne soirée
      Alain

  8. anne-sophie

    Bonjour. Nous voulons acheter une maison avec cheminée avec incert. Mais elle est tellement noire qu’elle ne doit même plus laisser passer la lumière! J’ai vu votre vidéo sur l’entretien des vitres, mais là ….je ne sais pas si ça sera suffisant. Que conseillez-vous?
    Je viens de m’inscrire à votre blog car je suis complètement novice .

    1. Alain

      Bonjour Anne-Sophie,
      Si la vitre de cet insert est vraiment carbonisée, vous pouvez tenter d’utiliser un grattoir à base de lame de rasoir.
      En humidifiant la vitre au préalable, cela devrait pouvoir fonctionner.
      Par contre, ne vous attendez pas à retrouver une vitre parfaitement transparente par la suite, car ce type de vitre sera malheureusement toujours difficile à récupérer.
      D’autant que ce foyer est peut être ancien et donc pas conçu pour obtenir une vitre propre.
      Bonne soirée
      Alain

  9. SMAIN

    BONJOUR Alain
    j’ai construit un poêle a bois au milieu de mon salon avec de brique réfractaire et ciment fondu avec les dimension suivante: 90cm de largeur et 80 cm de profondeur et 90 cm de hauteur, j’ai laissai le poêle sans porte, j’ai pas utilisé une conduite d’air mais j’ai une porte fenêtre de salon je l’ouvert pour entrer de l’air. est ce que je risque d’avoir des problèmes dans ce cas?
    La sortie de cheminée est de diametre 20cm, est ce que il se fait pour les dimension precedente?
    merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne sais pas répondre à votre demande, car votre cheminée est artisanale.
      Bonne journée
      Alain

  10. sylvie

    j ai un poele a pellets que j ai nettoyer comme tous les an et la hier j ai voulu le rallumer il sonne mais je n est aucun voyant qui s allume que faire

    1. Alain

      Bonjour Sylvie,
      Avez vous vérifié d’avoir bien remis toutes les pièces nettoyées en bonne place ?
      D’autre part, sans voyant ni message d’erreur il est très difficile de trouver l’origine de l’alarme.
      Avez vous pensé à faire un reset total de votre poêle avant de le redémarrer pour voir si l’alarme est toujours activé ?
      Bonne journée
      Alain

  11. sandra

    bonjour alain

    j’ai un vieux poele à bois actuellement (reflexion sur le poele à pellets probleme de fonctionnement lorsque le courant est coupé , je réfléchis encore )

    puis je mettre des briquettes de lignites dans mon vieux poele à bois prend des buches de 60 cm

    bien cordialement

    bon dimanche

    sandra du 47

    1. Alain

      Bonjour Sandra,
      Tous les poêles n’acceptent pas les plaquettes de lignite. Il faut que vous vérifiez cette information sur la description de votre poêle.
      D’autre part, les plaquettes de lignite sont très odorantes, très salissantes et polluantes.
      Vérifiez donc bien que votre poêle les accepte.
      Bonne soirée
      Alain

  12. Ménard

    Bonjour Alain,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et la chose est très bien faite.

    Je viens d’installer un poêle « canadien » à convection Kanuk 10kW pour chauffer le RDC et l’étage d’une longère rénovée de 140m².

    La chose remplit bien sa tache mais je reste un peu perdu dans le réglage des arrivées d’air primaire, secondaire et clé de tirage pour avoir une bonne combustion (propre et qui fasse monter et maintienne le poêle en température).

    Peut-être il y a t’il un tuto sur le blog à ce sujet ? (je n’ai pas trouvé)

    Au passage, que pensez-vous de ce type de poêle ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En général, seule l’arrivée d’air primaire en façade est réglable sur ces poêles.
      La clé de tirage peut permettre également un réglage du tirage.
      Dans tous les cas, l’air primaire doit être ouvert à fond à l’allumage puis réduit en fonction de la combustion.
      Bonne journée
      Alain

  13. gasiglia

    Bonjour, je suis locataire d’un appartement de 70m2, je souhaite mettre un poêle a granules pour chauffer tout ca!
    par contre pas possible de faire des travaux pour l’air canalisé direction les 3 chambres a l’autre bout de l’appart…tant pis elles seront plus fraîches!
    j’ai calculé la puissance de mon poêle, grâce a la formule, ce qui donne 9504W, or on viens de me faire un devis pour un poêle de 13kw ..est ce que ce n’est pas surdimensionner?
    2eme question :
    est ce que vous me conseilleriez de retuber la cheminée en « double pot » jusqu’en haut ?( je suis au dernier étage), ou un simple raccord 140mm 80mm directement au tube de 140mm déjà présent suffirait? ( ds ce cas la je pourrais mettre un poêle non étanche qui prendra l’air dans la pièce directement?)
    dernière question : est il possible d’acheter un poêle d’occasion et de le poser soi même ou est ce complètement obliger de passer par un pro?
    merci beaucoup!!
    marjorie

    1. Alain

      Bonjour Marjorie,
      Pour votre première question, je pense qu’un poêle de 9kW sera largement suffisant dans votre appartement.
      concernant la question N°2, oui, je vous conseille de tuber le conduit avec un tubage inox double peau. Par contre, il vous faut une arrivée d’air dans la pièce ou se situe votre poêle.
      Sans arrivée d’air, vous risquez d’obtenir une mauvaise combustion. Dans tous les cas, si vous passez par un professionnel, il vous obligera à avoir cette arrivée d’air, s’il est respectueux des normes du DTU.
      Vous pouvez toujours faire l’installation vous-même. C’est à vos risques et périls !
      Bonne journée
      Alain

  14. saget andrè

    bonjour alain j’abitte dans l’aisne a 80 kilomètres de la region parisienne, je voudrais instalè un poèle a pellets dans une maison avec 1 etage avec 4 chambres de 1985. au rez de chaussè salon. salle a manger avec cuisine ouverte et celier ouvert aussi ,l’escalier qui monte a l’ètage est dans l’entrè au total 60m2 pour le rez de chaussè,l’isolation est de 10cm dans les murs vous me conseiller quel puissance et quel marque de poèle a pellets, le poèle sera au milieux du salon et de la salle a manger de 32 m2 je vous remercie de votre rèponse bonne journèe andrè

    1. Alain

      Bonjour,
      Si votre poêle à peler est destiné à chauffer le rez de chaussée, 6 kW suffiront je pense. Si vous souhaitez chauffer l’ensemble, avec l’étage, vous devriez porter votre choix sur un poêle plus puissant.
      Bonne journée
      Alain

  15. René

    Bonjour pourquoi le pellet consumé reste dans le creuset et forme des crayas

    1. Alain

      Bonsoir,
      si vous avez du pellet sous forme de « mâchefer » cela peut provenir de deux raisons.
      La première est un pellet de mauvaise qualité.
      La seconde est un manque d’air pour obtenir une parfaite combustion.
      Bonne soirée
      Alain

  16. balland

    bonjour

    e vous écrie car voilaj ai un poêle a granulée edilkamin

    ai un souci en se moment avec ;il et remplis de granule ei tourne environ 1 h et après il s arrête et marque stop flamme!

    alors e ne sassai pas pourquoi q il me fait sa pouvais vous m aide svp

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous avez certainement un souci avec l’évacuation des fumées.
      Procédez à un nettoyage total et complet de votre appareil, ainsi qu’à un ramonage de votre conduit de raccordement et conduit de fumée.
      Après nettoyage complet, votre poêle devrait fonctionner normalement.
      Bonne soirée
      Alain

  17. james

    Bonjour
    Ayant vu plusieurs de vos vidéo que j’ai trouvé très enrichissante. J’aurai aimez avoir votre avis j’ai une cheminée central a foyer ouvert que je compte faire équiper d’un foyer fermé j’hésite entre 2 model Seguin multivision 7000 ou le Philippe 746 double face car j’ai des avis assez diffèrent suivant certain professionnel exemple des vitres qui se salisse plus vite la qualité de la fonte.Cdl james

    1. Alain

      Bonjour,
      Malheureusement je ne connais ni l’un ni l’autre de ces foyers double faces.
      Sachez que les double faces se salissent toujours plus que les simples face. Cela est principalement du à la difficulté à monter la chambre de combustion en température. Plus la surface vitrée est importante et moins la réfraction venant des pierres ou des surfaces métalliques est forte.
      Bonne journée
      Alain

  18. bernard

    bj alain j ai mais ventilateurs qui fonctionne plus .quel pieces faut t il changer sur la carte mère. ref 002272575 micro 644 feu godin mais fabrique par extra flamme merci a vous de répondre bonne journée a vous cdl bernard

    1. Alain

      Bonjour,
      Êtes vous certain que ce souci vient de la carte mère ?
      Si c’est le cas, vous pouvez certainement trouver sur le site suivant : http://www.lacentraledupoele.com/categorie-produit/pieces-detachees-extraflame/
      Bonne journée
      Alain

  19. simon

    bonjour ca serait pour savoir ou je pourais me procurer la conduite et la fan qui s instale sur la cheminée ,j ai été voir chez rona et il n a rien dans ce genre la .s.v.p pouver vous me conseiller une place.merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour le conduit, je ne vois pas de quel conduit vous parlez. En ce qui concerne le fan (ventilateur), je peux vous le fournir au prix de 117 euros plus les frais d’envoi.
      bonne fin de journee.
      Alain

  20. bernard

    bonjour j ai 1 feu a pellet godin entretien fait . il se coup souvent comme message . il dit cheminée hop pourquoi merci a vous pour les réponse cdl bernard

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne comprends pas votre question.
      Pourriez vous la préciser pour que je puisse vous aider.
      Bonne journée
      Alain

    2. bernard

      bonjour j ai 1 feu a pellet godin entretien fait . il se coup souvent comme message . il dit cheminée hup pourquoi merci a vous pour les réponse cdl bernard

      1. Alain

        Bonsoir,
        Je ne comprends pas votre message. Pourriez vous préciser. Merci
        Alain

  21. Patrick LEGRAND

    Bonjour,
    Je me suis équipé d’un Poêles à bois – Seguin I800P installer par un professionnel :
    – tubage
    – pose
    – alimentation d’air extérieur.
    J’ai constaté à l’utilisation avec du bois ayant 5 ans de séchage:
    – Des combustions incomplètes de buches
    – Du charbon de bois dans les cendres
    – Un encrassement systématique de vitre
    Le seul moyen de diminué l’encrassement de la vitre et de l’âtre sans y remédier, est de fonctionner Starter sur cendrier, Réglage d’allure et volet limiteur de tirage ouvert, avec pour conséquence une consommation de bois élevée .
    Pour l’installateur, je ne sais pas faire fonctionner mon poêle !
    Les caractéristique technique du poêle me laisser présager un fonctionnement beaucoup plus rationnel !
    http://www.cheminees-seguin.com/poele/poeles-a-bois-contemporain-i800p/
    Bonne journée.
    Patrick LEGRAND

    1. Alain

      Bonjour,
      Une combustion incomplète et du charbon de bois avec un encrassement de vitre sont les symptômes provenant d’un manque de montée en température et d’un manque d’air comburant.
      Comment allumez vous votre feu ?
      Quel est le taux d’humidité de votre bois ?
      Brûlez vous du bois fendu ou en rondin ?
      Votre poêle est-il équipé d’un arrivée d’air directe connectée ?
      Bonne journée
      Alain

      1. Patrick LEGRAND

        Merci pour votre réponse,
        Allumage avec allume feu, cagette ou petit bois fendu vendu en filet et porte légèrement ouverte.(Conseil de l’installateur)
        Le bois utilisé est du bois de chauffage vendu par un professionnel est stocké après HA depuis 5 ans dans un garage fermé.
        Bois fendu en majorité et rondins de diam inf. à 10 Cm. ( combustion incomplète sur buches de bois très serré fendues)
        Arrivée d’air extérieure par carottage de 80 mm dans le mur à l’arrière du poêle.
        Bonne journée.
        Patrick

        1. Patrick LEGRAND

          Pour compléter ma réponse, a l’allumage je fait une belle flambée afin de générer un beau lit de braises ! Merci

        2. Alain

          Bonjour Patrick,
          tout ceci me parait bien hormis la porte ouverte à l’allumage.
          Fermez la porte et laissez les arrivées d’air ouvertes à fond le temps de bien monter en température.
          Par la suite, vous pourrez fermer les arrivées d’air progressivement, mais pas en totalité. C’est peut être de la que bien votre mauvaise combustion.
          Bonne journée
          Alain

  22. FABRE

    Bonjour,
    Je viens d’installer un distributeur de chaleur pour un poêle, de Bricodépôt…
    En lisant vos conseils je m’aperçois qu’il faudrait des silent blocs, car trop bruyant.
    Où puis-je en trouver,
    Merci pour votre réponse. M F

    1. Alain

      Bonsoir,
      Vous pouvez trouver ce genre de chose dans n’importe quel magasin de bricolage.
      Bonne soirée
      Alain

    2. jo

      bonjour reponse un peu tardive, mais un distributeur de chaleur ne se pose pas au sol ou sur un mur. il doit etre suspendu avec fil de fer ou autre et la les vibration disparaitrons. elles seront absorber par le fil de fer. le mien et installer comme cela et il n y a aucune vibrations qui se propage dans les murs.

  23. Jean

    Bonsoir Alain et merci !

    Petite question d’ordre général sur les poêles et autres inserts : quelle est l’intérêt de la double combustion quand le rendement du poêle est inférieur à un autre poêle qui n’a pas cette fonction ?

    1. Alain

      Bonjour Jean,
      Je ne comprends pas très bien votre question.
      Un poêle qui ne possède pas la double combustion affichera toujours un rendement inférieur à un poêle qui en sera équipé.
      L’intérêt de la double combustion est d’augmenter le rendement et par voie de conséquence, augmenter la restitution calorique du combustible.
      L’autre effet de la double combustion, ou post combustion est d’obtenir des fumées très peu chargées en particules fines.
      Bonne journée
      Alain

  24. darras

    je suis en train d installer un foyer ferme chez moi et j aurais voulu drs conseils

    1. Alain

      Bonjour,
      Je peux vous donner de nombreux conseils, pour cela il faut me demander ce dont vous avez besoin pour me permettre de vous aider.
      Bonne journée
      Alain

  25. bouaziz noura

    Bonjour,
    comment installer une cheminée au foyer fermé ?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Voilà une question très vaste à laquelle je ne peux répondre rapidement.
      Pouvez vous m’en dire un peu plus sur le projet que vous souhaitez réaliser afin de mieux vous aider dans ma réponse.
      Merci.
      Alain

  26. Michel Lablanche

    Bonjour,
    N’arrivant pas à confirmer mon adresse mail je vous envoie ce commentaire et merci pour vos conseils à la Foire de Paris

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et pour votre passage à la Foire de Paris sur le Stand Austroflamm.
      Votre inscription a bien été enregistrée. Avez vous reçu votre premier cadeau, à savoir le livret « Trucs et astuces pour mon poêle » ?
      Si ce n’était pas le cas, dites le moi et je vous l’enverrai par retour de mail.
      A bientôt
      Alain

  27. Brébart

    Bonjour, je suis tomber sur vos tutos par hasard et je les trouve très bien fait. Ils sont de bons conseils et astuces afin de remplir les conditions pour se chauffer au bois.

    Christian

    1. Alain

      Merci Christian pour vos appréciations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *