Oct 25 2017

Comment augmenter le rendement de mon foyer ouvert

Au fil des articles, des vidéos et des diverses publications réalisées sur ce blog, j’ai eu la chance de rencontrer un homme ingénieux.

Cet homme m’a fait découvrir son invention tout à fait remarquable permettant d’augmenter de manière significative le rendement d’une cheminée à foyer ouvert

Suivez moi pour en savoir davantage…

 

Vous savez que la majorité des calories produites par un feu de cheminée réalisé dans un foyer ouvert s’envole par le conduit.

Hors, pour récupérer cette chaleur produite et en profiter pleinement, le seul moyen aujourd’hui était d’installer un insert, voire de tout casser pour installer un foyer fermé. Non seulement cette option est couteuse, mais parfois impossible car la structure du conduit de fumée ne permet pas de recevoir ce type d’installation.

Gérard Bouthemy, que j’ai rencontré, m’a alors présenté son récupérateur de chaleur, performant, silencieux et adaptable à tout type de cheminée à foyer ouvert.

J’ai découvert l’ORG’HOT(marque déposée), récupérateur de chaleur ingénieux et d’un bon rendement !

Les idées les plus simples sont très souvent les meilleures !

Org'Hot origine

ATTENTION aux copies qui circulent sur internet.

Seul l’ORG’HOT est le produit original certifié et 100% fabriqué en France

ORG’HOT : un récupérateur de chaleur ingénieux

L’Org’Hot présente une puissance de 14 kW/heure pour un volume de 30 à 35m3 d’air chaud traité à l’heure à 142°C en moyenne en sortie.

Dés les premières minutes de chauffe, l’Org’Hot restitue la majeure partie des calories qui s’élèvent habituellement dans le conduit de fumées.

L’Org’Hot va commencer à chauffer dés l’apparition des flammes et continuera à chauffer tant que les braises seront présentes dans le foyer. Utilisant la technique simple et efficace de la convection naturelle, l’Org’Hot permet de passer le rendement habituel d’un foyer ouvert de l’ordre de 10% à plus de 50% en quelques minutes seulement.

ORG'HOT1

D’un design sobre et discret, l’Org’Hot ne dénature pas votre cheminée, et s’installe et se désinstalle facilement sans aucune compétence particulière.

Les caractéristiques du récupérateur de chaleur Org’Hot

Pour les adeptes du vrai feu à foyer ouvert ou les puristes qui veulent éviter à tous prix l’installation d’un insert pour conserver l’ambiance chaleureuse de la cheminée traditionnelle, l’ORG’HOT conserve ces valeurs et ces bienfaits sensoriels.

Il s’adapte à n’importe quelle âtre et est proposé en standard ou sur-mesure, avec finitions appropriées et accessoires adaptés si souhaités.

Quelques avantages de l’Org’Hot :

  • Plusieurs modèles selon les dimensions, utilisations et budgets
  • Jusqu’à 4 à 5 fois moins cher que certains récupérateurs nécessitant de lourds travaux
  • Chauffe très rapidement la pièce dans laquelle il est installé
  • Fonctionne avec tout type de bois
  • Puissance de 14kW
  • Température de sortie d’air chaud de + ou – 140°C
  • Permet la cuisson dans la cheminée
  • Fonctionne sans électricité par convection naturelle
  • Possède un cendrier en option permettant de faciliter le nettoyage de l’âtre
  • Fabriqué et livré en kit ou en un seul bloc selon la demande
  • Peut se transformer rapidement en barbecue pour l’été
  • Disponibilité de nombreux accessoires tels que plaque de fond, plaques latérales, crochets, brochettes, lèchefrite, plateau de cuisson, tampon de diffusion olfactive, par-feu, tiroir cendrier, etc.
  • Adapté à tout type de cheminée pour restaurants, chaumières, châteaux, grande cheminée incapable de recevoir un matériel classique
  • Investissement amortit en quelques mois selon le volume de la pièce à traiter et les dimensions de l’ORG’HOT.

Contrôles techniques

Mesure avec sonde des températures d’utilisation, détection de monoxyde de carbone (CO) dans l’air ambiant au niveau domestique. Contrôle de qualité de l’air. Détection de fuites de gaz (spécial qualité de l’air). Analyse des éventuelles fumées et analyse de combustion.

Témoignages d’utilisateurs 

Mr R. Lefèvre nous a adressé le témoignage suivant :

Résidant à la campagne et ayant la chance d'être fourni en bûches de bois, ma cheminée fonctionne à plein temps l'hiver.

Ayant eu l'occasion de découvrir ce récupérateur de chaleur, nommé l'ORG'HOT, je l'ai adopté et inséré facilement dans ma cheminée de cuisine, sans modification aucune. A la réception, je l'ai posé tout simplement dans la cheminée et ai préparé ma première flambée.

L'ambiance de la salle s'en ait immédiatement trouvé accrue de plusieurs degrés bien utiles pour économiser et m'éviter d'allumer mon chauffage très gourmand.

Je ne me lasse donc pas d'alimenter ce nouveau récupérateur de chaleur bien rentable.

J'ai malheureusement dans cette demeure ancienne une isolation qui laisse à désirer et laisse passer des courants d'air de l'extérieur. Cet appareil me permet aussi de contraster.

Un matériel très pratique pour continuer à sécher mes bûches sur la partie haute avant de les mettre dans le foyer. Vu la nature des essences de bois que je fais brûler, les odeurs diverses emplissent bien agréablement ma cuisine.

Et surtout le débit d'air chauffé me permet, malgré la hauteur de mes plafonds, d'emplir la pièce.

Sans hésitation, à recommander !

Mr JL Grassi nous confirme :

JL Grassi-1Depuis que nous avons ce récupérateur Org'Hot nous avons facilement gagné 2 à 3 degrés de température moyenne dans notre salon. 

Il est très facile d'entretien avec son cendrier coulissant. Les tuyères soufflent un air chaud JL Grassi2après seulement 10 à 15 minutes après allumage du feu car les flammes, avant les braises,font aussitôt leur office. On retrouve souvent les invités ou les amis devant pour le confort généré.
Vraiment un bel objet fonctionnel et peu courant.
Je me félicite de cette acquisition.

 

Témoignage vidéo de Mr Duchêne – Clermotel à Agnetz, Clermont de l’Oise

Ecoutez l’interview de Mr P. Rosselot, Chaudronnier, fabricant du prototype

Comment obtenir votre Org'Hot

Comme vous l'avez certainement compris, chaque Org'Hot doit correspondre à une dimension de cheminée.

Soit les dimensions de votre cheminée permettent de recevoir un modèle standard, soit votre cheminée nécessitera un Org'Hot sur mesure.Dimensions foyer

Dans tous les cas, nous avons besoin de vos dimensions de cheminée pour nous permettre de réaliser un devis gratuit.

Pour ce faire, vous pouvez nous adresser un mail avec les dimensions et photos de votre cheminée à contact@chauffageaubois.eu.

Hauteur entre sole foyer et avancée en aplomb du manteau

Largeur de votre cheminée

Profondeur sous manteau, et profondeur en partie basse de votre foyer.

 

Vous avez aussi une expérience de ce système Org'Hot ou d'un système équivalent, et souhaitez témoignez de sa réelle performance chez vous, laissez nous un commentaire ci-dessous.

Chauffage au bois sur Facebook

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Sara&Bruno on 07/03/2018 at 13:58
    • Répondre

    Bonjour Alain,
    nous sommes actuellement en train d’envisager de fermer le foyer de notre future maison. Ce système nous offre une alternative qui parait fort intéréssante, mais nous nous questionnons quant à l’aspect sécurité.
    1) Cet air chaud qui sort à environ 140° … n’y a t’il pas un risque de brulures, notamment pour les enfants?

    2)Cet air vient d’où? Vous évoquez les contrôles effectués sur la qualité de l’air … mais j’aimerais avoir un peu plus de précisions sur ce point.

    1. Bonjour,
      Si vous installez un foyer fermé, l’arrivée d’air se fera depuis l’extérieur.
      ensuite l’air réchauffé par le foyer est juste l’air intérieur qui fera un circuit dans le caisson de votre cheminée en étant aspiré par les grilles basses pour ressortir chaud par les grilles hautes.
      Il n’y a pas de risque de brulure, car l’air chaud sortira en partie haute du caisson de la cheminée et donc non accessible aux enfants.
      Bonne journée
      Alain

  1. comment se procurer le recuperateur de chaleur et son prix

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Comme vous l’aurez compris, l’ORG’HOT est un produit qui peut s’adapter à tout type de cheminée, de la cheminée de pavillon classique à des cheminées de château.
      Pour me permettre de vous répondre, j’ai besoin que vous puissiez m’adresser par mail des photos de votre cheminée avec les dimensions demandées dans l’article.
      Dés réception de ces éléments, nous serons en mesure de vous adresser un devis détaillé.
      Bonne journée
      Alain

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comment allumer mon poêle à granulés avec une bougie défectueuse

Lorsqu'on utilise un poêle à granulés, il arrive parfois que l'allumage ne se fasse pas. L'une des raisons principales est...

Fermer