À propos
Je m’appelle Alain TROCHET. Je suis né en 1960 et je réside en Région Parisienne dans les Yvelines. Je suis entrepreneur depuis des années dans différents domaines. J’ai commencé par l’informatique en créant une société de délégation de chefs de projets informatiques dans les télécoms.
J’ai ensuite travaillé en tant qu’agent commercial dans le domaine de l’immobilier et des placements financiers, puis monté un magasin dans lequel je vendais et installais des poêles et des cheminées.
Aujourd’hui, ma compagne et moi-même dirigeons une salle de fitness et je développe une activité de Business Developpeur et je propose à tous ceux qui veulent se générer un complément de revenu, voire se reconvertir, de faire comme moi. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre rendez-vous sur mon agenda ICI
Je suis également Maître certifié Reiki Usui, technique japonaise de relaxation et d’harmonisation énergétique.
Depuis de nombreuses années, 4 sujets me passionnent :
Le développement personnel,
L'entrepreunariat
Le Bien-être et la santé,
Le Reiki,
Le chauffage au bois ou au granulé
C’est lorsque j’avais mon magasin de vente et installation de poêles et cheminées que m’est venue l’idée de mettre ce site à disposition, car vous êtes extrêmement nombreux à chercher des réponses honnêtes et sans arrière pensée à vos questions avant de vous lancer dans un projet d’installation.
J’ai toujours eu pour habitude de dire à mes clients que je n’étais pas là pour leur vendre ce qu’ils étaient venus acheter, mais plutôt pour leur conseiller ce dont ils avaient besoin.
J’espère que vous trouverez ce que vous êtes venus chercher
Alain
LES 10 SECRETS pour une
INSTALLATION REUSSIE
Bonjour,
J’ai quelques tâches blanches sur ma vitre que je n’arrive pas à enlever, même avec la cendre. Est-ce que vous pouvez me donner un conseil ?
Je vous remercie par avance.
Bonsoir Christel,
Connaissez vous l’origine de ces taches blanches ?
Sont elles à sur le coté intérieur ou extérieur de la porte ?
Merci
Bonjour Alain,
Genial votre site, merci beaucoup! Je me lance du coup 🙂 On a une grande cheminée en foyer ouvert. Malheureuseusement elle refoule – probablement du à notre rénovation recente qui a isolé et ajouté une VMC double flux. On se prépare à faire un trou dans le mur du coup pour créer une arrivée d’air… quelques questions:
– disons que la superficie du conduit est « x », la règle c’est un trou min (x/4;200cm2) c’est ca? Comment recalibrer à la hausse si on a une VMC double flux? et pour tenir compte de la maille de la grille?
– La cheminée est intégrée dans le mur mitoyen avec le voisin donc un trou derrière n’est pas une option. Le mur face aux vents dominants qui aurait été un bon candidat pour ce trou se trouve sur le coté, mais va probablement héberger coté extérieur l’unité extérieure d’une pompe à chaleur qui aspire de l’air… mauvaise idée? Les autres options d’emplacement seraient malheureusement à minimum 3-4 m du foyer… mauvaise idée également?
– Si malheureusement on arrive pas à obtenir un minimum de tirage avec une entrée d’air, que pensez vous de l’option ventilation sur la cheminée? électrique/ mecanique? auriez vous un produit à recommender?
merci beaucoup!
Bonjour Olivia,
l’arrivée d’air du coté de la pompe à chaleur me semble être une bonne solution.
La pompe à chaleur n’aspire pas d’air, elle compresse l’air extérieur pour en ressortir un maximum de calories.
Je ne pense pas que les deux soient en concurrence, mais je ne suis pas expert en pompes à chaleur. Faites juste vérifier cet élément par votre installateur de pompe à chaleur avant.
Je ne comprends pas bien l’intérêt d’avoir installé une VMC double flux avec une cheminée à foyer ouvert, car cette cheminée donne un accès direct au froid venant de l’extérieur. Une arrivée d’air supplémentaire pour cette cheminée à foyer ouvert, ne changera probablement pas grand chose aux refoulements actuels, sauf à couper la VMC lorsque vous l’utilisez.
Idéalement, l’installation d’un insert dans votre cheminée permettrait de bénéficier d’une chaleur totalement répartie dans la maison grâce à la VMC double flux tout en gardant l’avantage d’avoir une arrivée d’air connectée à votre insert.
bonne fin de journée
Alain
PS : Accéder à mon tout dernier livre en cliquant sur le lien suivant : https://cutt.ly/zey84F8s
Bonsoir, nous avons vu votre vidéo il y a 2 jours, pour l’astuce du nettoyage de la vitre du poêle au bois,
ma vitre était noire, j’ai fait votre méthode, il fallait être patient pour nettoyer , mais le résultat nickel .
En vous remerçiant .
Cordialement .
Philippe
Bonjour Alain ,installation d’un insert neuf peut on brulé de l ‘eucalyptuce et mimosa sec merci.
Bonjour Alain,
Je suis sur le point d’installer un poêle en remplacement d’une cheminée ouverte, toujours fonctionnelle, mais qui ne tire pas bien. Une « mauvaise » prise d’air extérieure existe, donnant sur un cellier, lui-même ventilé par deux bouches basse e haute car abritant une chaudière gaz.
L’un des fournisseurs potentiels me dit que la règlementation interdit de prendre l’air dans un local abritant une chaudière gaz.
Les deux autres fournisseurs n’ont pas fait de réserve particulière sur ce point !
Qui a raison ?
Sinon, bravo pour ce blog extrêmement instructif !
Bonjour Alain, mille merci pour votre blog riche en information. Pour un néophyte comme moi, ça m’aide à comprendre et aussi à échanger avec les artisans.
Je viens de faire installer 2 poeles (1 granulé et un insert bois) dans ma maison et ceux-ci sont installés dans la même pièce centrale de la maison. Cette pièce est grande (96m2 pour plus de 3m de hauteur sous plafond). Ceux-ci épousent les anciennes cheminées en pierre qui ont été tubés. La chaleur devrait naturellement monter par une cage d’escalier mezzanine. Je me pose beaucoup de questions suite à l’installation de l’insert bois qui ne chauffe pas énormément et l’artisan est sans réponse. Je suis assez démuni face à mon investissement et l’artisan est un peu gêné. Ses arguments sont aussi un peu farfelus…
Le poele à granulé Palazzetti Bianca Lux 12KW situé dans l’espace cuisine me satisfait quoique très consommateur en granulés mais réchauffe très bien. Celui-ci dispose d’une gaine qui restitue de la chaleur dans mon entrée (35m2).
Le second poele est un insert à bois HETA PANORAMA XL (15kw) situé à l’opposé dans la partie salon. il est gainé et relié à ma chambre situé au dessus (35m2). Le rendement n’est pas au RDV. Avec les températures hivernales, j’obtiens difficilement 19 degres dans ma pièce et 10 dans ma chambre (Mme crie au scandale) 🙂 Ce poele puise son air dans le conduit et par une grille positionnée en-dessous qui puise son air dans ma pièce.
Je dois remarquer que les 2 poeles se servent de l’air de la pièce et non d’une prise d’air extérieure. L’insert nouvellement dimensionné puise même de l’air dans ma chambre et doit donc être sous alimenté. Je n’arrive pas à obtenir de chaleur via la gaine ou alors très très peu. Le poële que j’avais avant, plus petit distribuait très bien cette chaleur dans la gaine.
Pouvez-vous me donner votre avis? Je vous remercie par avance
Bonjour monsieur, j’ai beau avoir consulté attentivement le DTU 24.1 je ne trouve pas de réponse précise à ma question.
Je souhaite réaliser un habillage en placofeu + isolant feuille aluminium, je bute sur la partie façade affleurante au foyer, j’ai compris qu’il ne fallait pas que l’isolant ni le placofeu ne touchent directement l’insert et qu’une distance (cf documentation de mon insert) de sécurité de 2cm était nécessaire. Je suppose donc qu’un cadre d’habillage permet de masquer cet écart pour une belle finition.
ma question étant: est-ce que ce cadre de finition peut toucher directement le plaquage ou bien faut il là aussi une nouvelle fois respecter cette distance de sécurité?
En d’autres termes comment faire pour que l’habillage métallique ne risque pas de transmettre la chaleur aux plaques d’habillage? Si c’est nécessaire de s’en préoccuper.
Bonjour Alain. Je viens de voir votre site et les commentaires. C’est excellent.. Une question : j’ai une cheminée avec un insert de 10KW qui est à changer. J’ai l’intention d’en mettre un autre de même puissance , avec une prise d’air comburant d’origine sur l’arrière du feu. tuyau de 50/mm. Seulement derrière l’arrière du feu , se situe le garage bien aéré. Puis je installer quand même ce genre d’insert, avec la prise d’air dans le garage. Merci pour votre réponse.
Bonjour Alain, j’ai fait l’acquisition d’un insert Austroflamm 64x33x51 en remplacement d’un vieil insert vitré installé en 1990. Il a été installé mi septembre 2022. J’ai regardé avec attention vos vidéos sur l’allumage et le réglage de tirage de ce type d’insert et je les ai appliquées. J’ai obtenu une amélioration significatives de mes flambées. Toutefois, je garde un problème sans solution concernant le salissement des vitres. Celles-ci deviennent opaques après 5 à 6 flambées. Mon bois est sec. J’ai acheté l’hygromètre Valiant qui m’indique 10 à 15% d’humidité (mon bois est stocké sous abri). Je vois que la flamme dévie à gauche, ce qui indique une circulation d’air que je n’explique pas. J’ai une série de photos montrant cette situation. Que puis-je faire pour avancer vers une solution à ce problème, sachant que mon revendeur montre de la perplexité devant cette situation désagréable pour un appareil de ce niveau de prix et de qualité?
Je vous remercie de votre aide par avance
Bonjour Alain,
Merci encore pour le temps que vous nous accordé.
Je viens d’acheter et de poser un poêle HETA SL 1000S de 4,5W à 15Kw dans un salon 25 m2 ouvert sur le hall, le conduit est nouvellement tubé (9 mètre de conduit) inox 150mm (comme dans les questions plus haut la tête du conduit est à sept, huit centimètre du chapeau en béton et pas 15cm comme vous le préconiser.
En plus de ce problème j’aimerais savoir si le tubage doit être verticale et pas sinueux comme ça a l’air d’être le cas (je ne vois pas de jour depuis le haut du conduit, le sol étant éclairé en bas.
Avant cela j’ai démolis l’ancienne cheminée a foyer ouvert et utiliser une arrivée d’air frais de 100mm existante et passant sous le salon sur le côté et sur une distance de3,5 mètre mon poêle a un diamètre d’arrivé d’air de 125 et celui du mur de 100 voir moins suivant l’état, est-ce un problème aussi?
Mon problème est que depuis peu (mais en situation plus humide et froide) mon poêle qui fonctionnait très bien se mets à s’éteindre à l’allumage et a fumé si je ne mets pas un flux d’air supplémenté, Aspirateur position soufflant par l’arrivée d’air frais du bas que je débranche seulement quand la température est suffisante, la recharge de bois est stressante car une fumée épaisse et forte sen ‘échappe facilement si le foyer n’est pas hyper rougeoyant.
Est-ce que mes réponses sont dans mes questions
Comment procéder
Merci et meilleures salutations
Albert
Bonjour,
Par temps froid et humide, les conduits de fumée ont plus de difficulté à se réchauffer et par conséquent on observe plus de difficulté à obtenir du tirage naturel.
Pour cela vous devez absolument allumer votre feu avec la méthode TopDown. Ainsi vous allez percer le bouchon d’air froid de votre conduit de fumée et créer du tirage.
Ensuite, pour maintenir le tirage sur un conduit haut, vous devez impérativement avoir une température de fumées élevée. Pour cela vous devez toujours maintenir une haute température de combustion. Dans le cas contraire, vos fumées vont refroidir trop vite, vous allez encrasser votre conduit et obtenir un tirage médiocre, avec de surcroit un risque de présence de bistre dans le conduit.
si malgré cela vous avez encore des refoulements de fumées à l’ouverture de la porte, c’est certainement que votre arrivée d’air est insuffisante.
Bonne journée
Alain
Bonsoir Alain, je viens de faire l’acquisition d’une maison dans les yvelines avec un insert kal fires, et depuis que nous essayons de faire un feu celui ci s’étouffe de suite. Notre bois a un taux d’humidité de 16%, on a l’impression de mettre l’ouverture de l’air a fond mais on pense qu’il y a un problème. Bien entendu nous ne savons pas qui a installé l’insert à l’époque et l’ancienne propriétaire ne nous répond pas. Savez vous ce qui pourrait faire cela? Nous avons fait un ramonage il y a quelques jours. Nous sommes super déçus car nous pensions pouvoir profiter de cette magnifique cheminée et ça ne fonctionne pas. Nos bûches font 50cm car l’insert est grand mais peut être fait il les recouper.
Si nous sommes à côté (Aigremont) peut être pouvez vous passer jeter un coup d’oeil ou me donner une adresse qui pourrait m’aider.
Merci d’avance pour votre réponse
Emilie
Bonjour Emilie,
Je peux me déplacer dans le cadre de mon offre de consulting :
https://www.chauffageaubois.eu/offre-consulting/
Je pense qu’il s’agit certainement d’une accumulation de manque d’air et de bois humide, mais à vérifier.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, Je suis ”tombée” sur votre blog par hasard…et vous remercie pour tous les bons conseils et informations aussi claires. Peut-être pourrez-vous me conseiller. Je vais installer un poêle à bois étanche, sortie de fumées en 125. Hauteur pour traverser le 1er étage jusqu’à la sortie: environ 5.5 à 6 mètres. L’artisan qui a isolé la toiture a installé une section de conduit double peau dans les règles de l’art, mais au diamètre 150.
Question: pour raccorder le poêle à cette sortie, est il préférable de placer tout du long un tubage en 125 ou en 150? Tot ou tard, il faudra un « rétrécisseur/élargisseur » pour joindre cette sortie en 150, est ce mieux dés la sortie du poele, ou le plus haut possible?
Par avance, je vous remercie de votre aide d’expert.
Emma
Bonjour Emma,
Idéalement, votre conduit de raccordement (c’esst-à-dire depuis le poêle jusqu’au plafond) peut se raccorder directement au conduit de fumées en 150 avec un raccord adapté 125/150mm.
Ce type d’installation se réalise fréquemment et ne pose pas de souci.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain et merci pour votre blog très instructif que je découvre ce jour.Il y a une ambiance ici : calme, respect et intérêt pour l’autre..comme un moment chaleureux passé au coin du feu!
Il est vrai que nombre de questions se posent lors d’un projet d’acquisition et qu’il n’est pas facile de choisir et de comparer les produits parmi l’offre actuelle. Mon besoin : chauffage d’appoint voire plus si possible avec petit poêle en fonte dans le salon (maison des années 30, une entrée, un escalier au milieu, le salon à droite, l’espace repas à gauche).2 radiateurs en fonte sur chaque côté, 1 étage (2 pièces avec radiateurs) +combles aménagés-toit entièrement isolé par l’extérieur, couverture neuve-Au rdc, murs en placo (les anciens proprios ont caché la misère),pas isolés, plancher pas isolé dans le salon, carrelage(damier noir et blanc…) de l’autre côté, bref, un rdc un peu passoire.Fenêtres double vitrage ok. Conduit maçonné de cheminée existant, tubage à envisager.
2 propositions de poêles à 5kw : le F100SE eco de Jotul,(tubage doubleparoi-150.166) ou le FiveC de Charnwood(tubage simple 125).Prix entre 4800(Jotul) et 5200 (Charnwood), pose et installation incluses.Chez Charwood, 205 euros pour la livraison, et installation+791 pour « chantier réalisé par nos techniciens qualifiés », entre autres.
L’argument crise, ou la prim renov font augmenter les coûts de plus de 1000 euros par rapport à 2021, j’ai peine à le croire.Chez Jotul visite en agence le 15/09,avec prix catalogue du poêle à 1508TTC, diagnostic le 23/09 et devis le 30/09, avec prix du poêle à 1590 euros. En mars 22, ce produit valait 1360TTC.La commerciale m’explique qu’entre ma visite et le devis,elle a appris une augmentation au 01/10/22 et du le répercuter sur le devis, sachant que je n’allais pas signer tt de suite. Elle me propose néanmoins une remise de 3.5 et le devis passe à 4700 TTC.
Difficile de comparer l’aspect technique (fournitures sans la même désignation). Quels seraient les arguments de négociation entre ces 2 produits, sont ils de qualité et de performance similaire, je veux respecter aussi le savoir-faire des professionnels, mais chacun, dont le client doit ‘y retrouver. J’espère ne pas avoir été trop longue, peut-être ma demande intéressera t-elle d’autres personnes.Bien à vous
Bonjour,
Il s’agit en effet de bons produits avec une différence de prix assez faible.
A ce niveau je ne vois pas de négociation possible et c’est dans votre cas, votre préférence qui fera la bascule entre le Jotul et le Charnwood.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Ayant une cheminée à foyer ouvert , l’équipement POLYFLAM sta 45 me motive depuis des années mais il semble que la nouvelle législation RT 2022 impose des restrictions.
Si ce modèle est remis en cause, quelle solution équivalente possible ?
Avec mes remerciements pour votre réponse
Laurent THURIN
-il remis en cause, quelle règlementation ‘avec la nouvelle reglementation mementation RT 2022
Bonsoir Laurent,
Le système Polyflam reste un système pour foyers ouverts.
La norme RT2022 impose des foyers fermés connectés à l’arrivée d’air extérieur et étanches.
Si vous avez une cheminée ouverte, vous n’avez pas nécessairement à respecter les normes RT2022, puisque votre habitation est forcément plus ancienne.
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour Alain,
Grand merci pour toutes vos informations et conseils bien nécessaires dans le monde trop bien nommé des « fumistes » !
Il y a cependant quelques procédés simples que je voudrais ajouter à vos commentaires, et qui permettent de suivre l’évolution de son poêle d’une manière moins subjective.
La mesure de la température des fumées permet de suivre avec précision la gestion du feu. Le fabricant donne généralement une température nominale, autour de 250-350 °C, pour le rendement optimum, et la pollution minimale. Une alarme à 420°C/450°C prévient avant un départ de feu de cheminée…
La mesure de la température de la façade « fonte » permet de suivre l’évolution de la puissance instantanée du feu.
Personnellement, j’ai ajouté de l’inertie à un « Jotul » en empilant dessus 70 kg de « pierre » provenant d’un poêle électrique à accumulation, et qui supportent 250°C sans problème, et j’en mesure la température à coeur.
En plus, j’ai du ajouter un ventilateur, pour diffuser l’air chaud dans la maison.
La mesure de ces 3 températures avec des simples thermomètres venant de Ebay ou équivalent, permet de suivre parfaitement son feu, surtout avec un peu d’habitude.
Pour les fumées, par ex, au démarrage, on voit en 3 secondes si le feu part, ou se plante, et quand fermer l’arrivée d’air supplémentaire.
Dernièrement, j’ai pu ajouter un ancien mesureur de dépression récupéré aussi en brocante à 10€, et là j’ai pu remarquer que l’on dépasse très souvent le tirage de 12-15 Pa (1.2 à 1.5mm d’eau!) conseillé par le fabricant, avec de grosses pertes par la cheminée. Il a fallut mettre un coupe-tirage, mais je crains que cela ne soit actuellement interdit.
Bonne retraite, vous verrez, on s’y fait très bien.
Encore merci pour votre site, et, surtout, portez vous bien,
Bernard
Bonjour,
Que pensez vous des modèles qaïto pour faire brûler des granulés de bois dans une cheminée ou dans un poêle à bois?
Ce produit a été primé au concours l épine
Merci de votre retour
Bonjour Alain,
J’aspire à changer de vie radicalement et notamment me mettre à la buche.
Pourriez-vous me contacter svp au 06.33.44.88.29 ?
Par avance merci.
Gabriel Souche
Bonjour Mr Trochet,
En pleine réflexion pour changer notre insert par un nouveau plus contemporain et avec un meilleur rendement pour aider à chauffer un sejour/cuisine de 120m2 celui présenté dans vos vidéos l’austroflamm 97s me plait beaucoup,
Connaissez vous un installateur en Bourgogne que vous pourriez me conseiller ?
Cordialement.
Merci pour vos infos
Bonjour,
Vous pouvez demander directement à Austroflamm de vous indiquer un de leurs revendeurs locaux.
Personnellement je n’en connais pas.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je suis agréablement surprise par votre intérêt sur le dévelopement personnel, j’ adhère à 100%, et aussi à votre amour du chauffage au bois que je partage entièrement…
Je suis »tombée » sur votre blog par hasard…et peut-être pourrez-vous me conseiller, parce qu’alors qu’il avait été décidé d’opter pour un foyer, vous lire me remet le doute par rapport au poêle d’accumulation…
Nous nous faisons le cadeau de suivre notre coeur et retapons un grange à 1100 mètres d’altitude dans le Massif Central pour l ‘habiter.
Les murs épais en pierre ne seront pas isolés sauf au nord et à l’ ouest, où nous laissons les 5 cm de polystérène et placo installés dans les années 60…garage à l ‘est. Porte et double vitrage neufs, isolation du toit en cours…30cm. J’aimerais chauffer uniquement au bois. Le boisseau se trouve plus au moins au centre des 80m2 au sol, qui seront une grande pièce à vivre ,une chambre et une salle d’eau. Un escalier mène à l’ étage…
Nous avions un devis pour l’instalation d’un poêle de masse, mais on nous l’ a déconseillé à cause de l’isolation pas assez performante, la dalle semble assez solide. Donc on s’est tournés plus vers un foyer.- même si je l’avoue se réveiller le matin à 8° ou en pleine nuit pour recharger par grand froid ne me séduit guère, ni encore moins mettre un chauffage d’appoint électrique.
J ‘en appelle à votre connaissance des Nordpreis Salzbourg que vous connaissez bien et recommandez. Pensez-vous que ce type de poêle pourrait être suffisant pour chauffer au moins en bas et tempérer en haut où une autre chambre devrait être installée? La masse de 1 tonne est-elle vraiment assez performante pour ajouter une réelle plus-value, comparé aux vraies poêles de masse de plusieurs tonnes?
Sinon on était partis sur un foyer Jotul avec distribution d’air chaud…
Merci de votre retour…
Bonjour,
Oui je pense que le Salzbourg est très bien pour ce que vous voulez en faire. En revanche, choisissez le plus grand de manière à obtenir une autonomie importante de chauffe et par voie de conséquence un rechargement moins fréquent.
Pour le développement personnel, je pense que chacun devrait s’y intéresser pour améliorer son quotidien et notamment ses relations avec les autres, le regard sur ce qui nous arrive, etc… Je suis passionné et je le transmets à mes équipes. Je suis également Maître Enseignant Reiki, ce qui m’aide aussi énormément dans ma vie de tous les jours.
A bientôt
Alain
Bonjour Alain,
Merci d’abord pour vos vidéos et informations où, de manière simple et claire, vous exposez les fruits de votre expérience en matière de chauffage au bois.
Nous avons acquis, il y a un an, une assez grande maison (coupée en fait en deux maisons) en Ardenne (Belgique), dans une des communes les plus boisées et qui, par ailleurs, pratique l’affouage (du moins pour les résidents permanents).
Dans la maison « avant », que nous habitons durant les vacances, il y a:
– Au salon (35m2), un vieux poêle ardennais à un étage, en tôle tapissée de briques réfractaires;
– A la cuisine (25m2), une vénérable cuisinière à bois (des années ’20)
En utilisant les deux simultanément cet hiver lors d’une période de léger gel (-4), nous obtenions 24° dans les deux pièces et 20° dans la salle à manger, entre salon et cuisine. Dans les moment plus « chauds » (5 à 10°), nous n’utilisions que le poêle pour obtenir les mêmes températures, sauf à la cuisine (18°).
Tout ceci alors que certaines fenêtres et portes sont encore à simple vitrage.
Nous avons acheté un stère de bois (fendu, séché trois ans, livré, 50euros) et l’avons consommé en trois semaines.
Ma première question est la suivante: le rendement ne me semble pas trop mauvais au vu des circonstances d’isolations, mais ne suis-je pas un gros pollueur en utilisant de tels engins? faut-il les remplacer?
Ma seconde question concerne la chaudière au mazout qui chauffe l’eau et la partie arrière de la maison (et qui alimente les partie avant quand nous sommes absents et qu’il gel) : faut-il privilégier les pellets ou, vu le prix fort bas du bois bûche, une chaudière à bûche? Nous mettrions également des radiateurs électrique pour nos périodes d’absence où nous chauffons à 5°.
Merci de vos conseils,
Yves
Nous comptons la remplacer à plus ou moins brève échéance
Bonjour Monsieur Trochet,
nous venons de faire poser un poêle Godin, (modèle petit carvin) et il siffle pendant la combustion. Comme s’il y avait une prise d’air. Le bruit est pire dès qu’il y a un peu de vent, c’est comme si le vent s’engouffrait depuis le haut du conduit de cheminée jusqu’au poêle.
Par contre, quand on ouvre la porte du poêle, cela ne siffle plus.
L’entreprise est venue rectifier les joints des ouvertures, mais cela n’a rien changé.
Il faut dire que nous avons un conduit de 10 mètres. La cause serait un trop gros tirage.
Est-ce que la pose d’un modérateur sur le tuyau de sortie de poêle règlerait le problème ?
Merci par avance de vos conseils,
bien cordialement,
Sophie
Bonjour Alain et tout d’abord je vous souhaite à vous et votre famille une excellente année riche de joie dans la santé et la prospérité.
Voilà ce qui m’amène à vous contacter, je posssede un poele hydro Palazzetti Marta hydro (existant lors de l’achat de la maison en 2016).
Depuis un an j’ai des ratés d’allumage très fréquent environ 3 par jour (systématiquement celui du matin d’ailleurs)
J’ai changé il y a deux semaines la carte électronique (firmware c032) ainsi que la bougie d’allumage. Le poele est entretenu nettoyé tous les deux jours foyer, trappe, échangeur à l’aide de l’outil faisant actionné des ressorts dedans. Bref rien y fait, un pseudo technicien qui n’y connaît pas grand chose dans la marque me dit que c’est du à une fuit d’air … par contre j’ai modifié quelque paramètre de la phase d’allumage tel que fire test , ignition, fire up et ignition test ou j’ai monté l’air comburant
À votre avis est ce que j’ai bien fait et ce messieurs a-t-il raison également
Pour info dans mon tubage (pgi en ventouse) j’ai deux raccords qui ont du mal à d’emboîter complètement
Un grand merci pour votre réponse et votre dévouement à aider des âmes en peine tels que nous
Bonjour,
La première question qui me vient concerne le nettoyage du circuit des fumées, car si vous avez changé la carte et la bougie, cela ne peut probablement pas venir de là, mais plutôt d’un souci d’évacuation des fumées et donc de tirage.
A votre place, je commencerai par nettoyer l’intégralité du circuit des fumées sans oublier une seule partie.
Je vous souhaite une excellente année 2019.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour et merci pour votre message; il y a un léger mieux mais encore des ratés je vais démonter et nettoyer l’extracteur de fumée et nettoyer le ventilateur également
Bonjour,
Pensez également au « T » tampon en sortie des fumées qui peut provoquer un empêchement d’évacuation des fumées correcte.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour Alain et merci pour tous ces renseignements,
Une question me turlupine ma carte est sur le software C034 aussi je voulais savoir si les paramètres d’allumage ne doivent ils pas être ajuster en fonction du lieu (région , fonction des vents etc…) et type d’installation (pose en ventouse etc..).
Lorsque j’entrouve légèrement la porte du foyer le pellet se met à dégager une fumée blanche puis s’enflamme .
Avez vous également une documentation détaillant les étapes précises d’une phase d’allumage (mis en route de l’extracteur des fumées, descente des pellets et allumage dans quel ordre et à quel moment ) la bougie doit elle être rouge avant que les pellets commencent à tomber?
Merci merci pour votre disponibilité dans un monde où l’individualisme et le profit a malheureusement pris le pas sur le collectif . Heureusement qu’il reste des personnes comme vous aussi gentil et à l’écoute.
Bonjour Bruno,
Merci pour votre message, cela me touche beaucoup.
Une phase d’allumage d’un poêle à granulé se décompose comme suit :
1-Démarrage de l’extracteur des fumées et test du pressostat
2-Allumage de la bougie
3-Versement de granulés dans le brasero, puis arrêt de ce versement pendant un temps donné
4-Chauffe du granulé provoquant une fumée blanchâtre (intensité de la fumée dépend de l’humidité du granulé et de la vitesse d’extraction)
5-Inflammation du granulé
6-Test permanent de la température des fumées (sonde des fumées) depuis le lancement de la bougie
7-Si température programmée des fumées atteinte, passage à une phase de stabilisation et arrêt de la bougie d’allumage
8-Fonctionnement normal avec mode manuel ou automatique
J’espère que cela pourra vous aider.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
On vient de m’installer un poêle à granulé hydro Marta.
Le même soucis se produit que Bruno, parfois le poêle ne démarre pas.
Je viens de réaliser un nettoyage à fond et j’aimerais vérifier les paramètres du poele (Menu 8), mais je n’ai pas le détail de ce menu.
Avez vous cette information ?
Merci, belle journée.
Bonjour,
Désolé, je ne suis pas en possession de ces informations.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
on m’a proposé de venir récupérer du bois de figuier vieux de plusieurs années pour ma cheminée. J’aurais voulu savoir si le figuier est un bon bois de chauffage ? Que pensez-vous de son utilisation pour chauffer chez moi ?
J’ai lu beaucoup de choses sur ce bois sur certains sites aussi j’aurais aimé avoir votre avis.
Merci d’avance
Cordialement
Bonsoir,
Non le figuier n’est pas un bon bois de chauffage. Peut être pouvez vous l’utiliser pour l’allumage et en mélange avec des essences qui brulent et se maintiennent mieux dans le temps.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Depuis la fin de l’annee dernière mon insert Godin qui a une dizaine d’annees et qui a toujours très bien fonctionné, dégage une odeur de métal chaud, de plastique brûlé assez désagréable lorsqu’il fonctionne à plein régime. Lorsqu’il est peu chargé en revanche, il ne sent pas du tout.
J’ajoute que le ramonage a été fait par un professionnel il y a une semaine.
Quelles sont les causes possibles d’apres Vous ?
Bien à vous.
Bonsoir,
A part la perte d’une partie du hérisson en plastique que le ramoneur a utilisé pour ramoné votre tubage, je ne vois pas d’ou cela pourrait provenir.
Bonne soirée
Alain
Bonjour j ai un poêle Piazzetta p962,il marché pendant quelques heures bien après il arrête et mes sécurité thermique ,vous pouvez m aider
Bonjour Alain,
Mon père m’a donné 4 mètres cubes de bois de Cyprès. Il est resté 3 ans dehors et je l’ai rentré il y a 2 mois.
Il ne colle plus du tout (résineux). Je le brûle avec du charme. Je n’ai aucune salissure sur mes vitres (double face), je suppose qu’il ne doit pas faire grand mal au conduit Inox ?
Je peux le brûler seul ou non ?
Merci d’avance Alain.
Belle journée
Bonsoir,
Je pense qu’il est préférable de le mélanger à une essence de non résineux, car le résineux demande de longues années avant d’être totalement sec.
Par prudence, je le mélangerai.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain,
J’ai omis de préciser qu’au coeur après fendage d’une bûche, mon bois de cyprès possède 14 % d’humidité. N’est ce pas assez ?
Merci pour vos réponses. Bonne journée
Bonsoir Rémy,
En effet, c’est plutôt bien, mais surveillez tout de même la combustion de ces morceaux, car il est possible que vous ayez encore quelques bouillonnements de résine.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Mr tout d’abord je tien a vous remercier pour tout vos conseil sur les pôele à bois et je profite de cette occasion pour vous demander si le bois d’eucalyptus est efficace pour mon foyer merci cdlt
Bonjour,
Le bois d’Eucalyptus est assez rare et plutôt employé pour l’industrie, voire pour réaliser du mobilier de jardin. Il possède une densité élevée (environ 650kg/m3).
Je ne l’ai personnellement jamais essayé dans un poêle à bois, mais vu sa densité, j’imagine qu’il peut être d’un excellent rapport à condition toutefois qu’il soit sec.
Bonne journée
Alain
bonsoir Alain .
voilà , je voudrais savoir avec un poêle à pellet ou granule est il nécessaire de mettre les tuyaux tout le long du canon de la cheminée & savoir s’il y a des flammes en sortie de ces poêles ou juste de la fumée ?
cordialement
Bonjour,
Il est effectivement conseillé de poser un tubage tout le long de la cheminée jusqu’en sortie et d’y poser un chapeau de cheminée.
Les flammes ne sortent jamais de la chambre de combustion.
Bonne journée
Alain
bonjour Alain !
merci de votre conseil ! continuez comme ça ,c ‘est très enrichissant
cordialement
Bonjour Mr Trochet,je viens de découvrir votre blog, merci pour vos tutos très interessants!
Nous venons d’emménager dans une maison de 330M2 qui comprend un poêle et une cheminée avec insert, vu le prix du gaz (propane en cuve)nous comptons utiliser un maximum le bois!
Avant de découvrir la technique d’alliage dite « top down » je venais d’acheter cet allume feu (http://www.clever-fire-lighter.com/fr/) et j’aimerai connaitre votre avis dessus.
La vitre de la cheminée présente 2 ouvertures(cassures?) dans ses angles supérieurs gauche et droit (comme un triangle de 3cm de bord),est il necessaire de changer la vitre?
Cordialement.
Maxime
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Je ne connaissais pas cet accessoire.
Si la vitre est cassée, cela provoque une entrée d’air dans la chambre de combustion et posera un souci pour la montée en température et donc pour la combustion.
Votre vitre va se salir plus rapidement à cause de cette entrée d’air frais et vous risquez également de salir davantage votre conduit de fumée, car la température de combustion ne sera pas optimale.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir et merci pour votre réponse, je vais donc voir pour la faire changer.
Autre question:Je ne vois pas de mention de chenets dans les vidéos pourtant il me semble qu’ils permettent une meilleur circulation de l’air.Les conseillez vous sachant que mon poêle (Godin Brulhaut) présente des trous sur le foyer qui communiquent avec le cendrier mais je laisse du coup plusieurs cm de cendres comme cela est indiqué dans vos tutos.
La cheminée ne présente pas de cendrier par contre.
Cordialement.
Maxime
Dernière question:
Comment éviter les dépôts de fumée de fin de combustion sur la vitre:
Avant le coucher ou une absence prolongée,je charge le poêle qui est déjà a bonne température ,laisse les arrivées d’air ouverte le temps que le bois prenne correctement puis je les ferme complètement de façon a avoir des braises au matin mais je remarque du coup quelques dépôts sur la vitre..avez vous une technique pour éviter ce phénomène?
Encore merci pour votre site et ces vidéos très pédagogiques.
Bonsoir,
Si vous fermez les arrivées d’air, il est normal que vous ayez des dépôts sur les vitres, car la combustion est moins bonne sans air. Du coup les fumées sont plus froides et les dépôts se créent et se déposent dans la chambre de combustion sur les vitres mais aussi sur les parois, ainsi que dans le conduit de fumée.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir,
Les chenets ne sont pas nécessaires dans les foyers fermés puisque la répartition de l’air est calculée pour passer par le cendrier et par les trous prévus à cet effet.
Bonne soirée
Alain
4347 Voroux-Goreux (Belgique)
Bonjour Monsieur TROCHET. J’ai découvert votre site très récemment. J’y ai vu la manière d’allumer le feu à bois. Je vais essayer d’allumer mon feu à bois de cette manière dès que la température extérieure diminuera.
Salutations
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Tout d’abord merci pour ces précieux conseils .
J’ai fais installer un poele à pellets de la marque Extra flame du type Angella, en novembre 2017.
Apres 6 mois de fonctionnement, l’intérieur de ce poele possède de tres nombreuses traces de rouille, apres plusieurs relances, l’installateur a fini par intervenir, et a réalisé les actions suivantes:
Nettoyage des pièces endommagées à la paille de fer,
Pulvérisation de peinture sur les pièces rouillées.
Déconnexion de la prise d’air du mur, pour éviter l’humidité.
Le poêle aspirera donc dans la pièce principale, est ce réglementaire ?
Je n’ai que des entrée d’air « classiques » au dessus des fenêtres.
Ma maison a été construite en 2008
Par avance merci de votre aide.
Marie-Paule
Bonsoir Marie-Paule,
Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
Si votre maison a été construite en 2008 c’est probablement sous la norme RT2005, sauf si votre maison est une maison BBC.
Dans tous les cas, l’arrivée d’air extérieure est obligatoire.
La prise de l’air intérieure provoquera certainement des dysfonctionnements de la combustion, car les entrées d’air classiques sur les fenêtres ne sont pas suffisantes.
La rouille intérieure peut aussi être due à un pellet trop humide ou à une exposition de l’entrée d’air face à l’humidité ambiante.
En protégeant cette entrée d’air extérieur, cela pourrait peut être aider.
Surveillez bien la combustion pour voir si votre poêle fonctionne correctement ou pas.
Si cela vous convient comme cela, ne changez rien, en revanche, si la combustion est mauvaise, il faudra intervenir sur l’arrivée d’air extérieure pour la protéger de l’humidité.
Bonne soirée
Alain
Bonjour nous avons une cheminée avec insert ferme sur la hotte il y a une grille en façade et une sur le cote et le plafond est fortement noirci comment remédier à ce problème merci d avance pour vos conseils
Bonjour,
En règle générale, le noircissement des plafonds vient des poussières calcinées par la température à l’intérieur des coffrages.
En présence de poussière, il est donc presque impossible de s’en débarrasser. il faut donc veiller à ne pas avoir de poussière dans le coffrage pour éviter ce genre de désagrément.
Par exemple une arrivée d’air directement connectée sur l’insert ou le foyer fermé, permet de limiter grandement ce genre de salissure, car l’air externe va directement dans le foyer.
Bonne journée
Alain
Bonsoir Alain,
Étant un fane inconditionnel de vos vidéo et plus particulièrement du bois j’aimerais volontiers savoir comment démarrer un feu avec du bois mouillé…
Cordialement
Bonjour,
Le bois humide est à proscrire, car il ne vous apportera rien de bon.
De la fumée, des salissures, pas de rendement et pas de chaleur, pour les inconvénients les plus importants.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’ai vu la vidéo sur la nécessité de fendre son bois. On comprend vite pourquoi, mais se pose ensuite très vite la question de comment le faire. On ne m’a malheureusement pas appris ça à l’école.
A moins qu’on ne puisse l’acheter déjà fendu?
Que conseillerriez vous?
D’anvance merci pour votre réponse.
Marie-Pierre
Bonsoir Marie-Pierre,
Pour fendre votre bois, vous avez plusieurs possibilités.
La première et la plus classique est de le fendre vous-même avec une hache ou un merlin. Il vous faudra un peu de muscle et de temps.
La seconde et d’acheter une fendeuse électrique ou thermique. La vous vous fatiguerez moins et votre bois sera très bien fendu sans trop d’efforts.
Enfin, il est possible de l’acheter déjà fendu, mais la plupart du temps, il vous faudra refendre les plus grosses buches, sauf si vous achetez votre bois sur palette près à bruler, tel que celui que je vends sur cette page :
http://www.chauffageaubois.eu/bois-sec-sur-palette/
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Du bois bien sec se fends d’un claquement sec au merlin et le coup se prends vite… Corollaire: Si c’est difficile, c’est que le bois est encore trop humide pour être utilisé!
Pour ma part, travaillant en général dans mon jardin, je mets en dessous 2 vieux bouts de poutre pour ne pas que la bûche s’enfonce quand on la tape.
Le fendeuse, par contre, va permettre de fendre du bois fraîchement coupé facilement afin qu’il sèche plus vite. Ce qui serait vraiment difficile à la main. J’en ai ponctuellement empruntée une via le CE de ma boite, cela permet de faire rentrer à pas cher du bois pas assez sec pour servir au printemps et qui sera utilisable l »hiver suivant.
Il y a sinon la possibilité d’utiliser du bois mieux préparé mais cela se paie cher, jusqu’à largement doubler le prix à la stère. Cela peut valoir la coup si on fait un feu d’agrément de temps à autre, mais si l’on se chauffe vraiment au bois la rentabilité de l’affaire n’est alors clairement plus là.
Surtout qu’en tout prêt, à un tarif a peine supérieur a du bois bûche usuel, il y a les bûches compressées même si c’est moins joli à regarder brûler. Et là aucun risque de se faire avoir sur l’humidité du bois acheté… la composition par contre? Cf la suite. Par contre, faut stocker au sec ce qui peut être un avantage (pas d’abri extérieur à prévoir) ou pas, selon le cas.
Et on peut toujours panacher, c’est même souvent indispensable au moins au départ car elles s’enflamment moins bien. Par contre, comme pour le bois bûche, toutes les marques ne se valent pas. Certaines font une suie noire qui fait suspecter la présence de résineux alors qu’elles sont vendues comme 100% feuillu. Commencer par en acheter quelques cartons de 6 (pour la bonne marque) et quelques emballages plastique de 5 (pour la mauvaise) avant d’en commander 1T!
Cdt.
L’intérêt de fendre son bois soi même, c’est que ça réchauffe… Donc on en consomme moins… 🙂
Monsieur bonjour et merci pour vos précieuses informations car il y a vraiment où se perdre dans cette montagne de réglementations.
Nous venons d être propriétaire de notre maison que nous avons acheté aux anciens propriétaires. Cette maison a été livrée en 2013 et dépend de la réglementation RT 2005.
Dans cette maison se trouve un poêle à bois qui a été installé par l ancien propriétaire lui même.
Nous y habitons depuis novembre 2016 et n avons aucun soucis concernant la combustion.
Cependant n ayant pas une totale confiance dans l installation faite par cet ancien propriétaire nous avons fait intervenir un professionnel afin d avoir un devis quant à une éventuelle remise aux normes.
Tout ce que ce professionnel nous a proposé nous convient à l exception de cette fameuse trappe d amenée d air indirecte.
En effet nous avons peur de perdre trop de chaleur.
C est pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si nous serons toujours dans la légalité concernant les assurances si nous faisions cette remise aux normes sans cette fameuse trappe.
En prenant en compte, je me répète, que notre maison dépend de la législation RT 2005.
Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Cordialement
Jeremy DURAND
Bonjour,
Une mise aux normes de votre installation passe forcément par une arrivée d’air.
Soit votre poêle permet une connexion de cette arrivée d’air directement sur le poêle, et dans ce cas, pas de souci, soit il ne le permet pas.
Dans ce cas, votre arrivée d’air doit être installée avec un obturateur que vous actionnerez en fonction de votre utilisation. Cette arrivée d’air doit se trouver au plus près de votre poêle et au plus près du sol.
Bonne journée
Alain
Bonjour, je ne trouve pas votre article sur les registres de fermeture.
Cordialement
Bonjour,
Ce sujet est traité dans plusieurs articles.
Vous pouvez notamment retrouvé ce sujet dans la vidéo ci-dessous :
http://www.chauffageaubois.eu/comment-utiliser-poele-bois-cheminee-insert/
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Je possède un CMG LP9 depuis 4 ans et suis vivement intéressé par les docs et mise à jour que vous évoquez ici.
J’ai un problème de vitre qui noirci rapidement , après la mise en route.
Mon poêle est installé dans une véranda très bien isolée de 50m3 dont une ouverture à chaque extrémité permet de chauffer une maison de 100 m2 , je n’ai pas d’arrivée d’ air frais de l’ extérieur compte tenu du volume !
Le conduit de fumé est en inox double paroi 125/80 isolation laine de roche
Merci d’ avance de bien vouloir me communiquer vos conseils .
a bientôt !
Bernard
Bonjour,
Je vous adresse un mail directement.
Il faut travaillez sur l’étalonnement du KCC.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Vous parlez d’un magasin avec local d’exposition mais je n’arrive pas à trouver son adresse sur vos différentes pages.
Pourriez-vous l’indiquer de manière plus visible sur votre site ?
Merci !
Bonsoir Yves,
Effectivement, le magasin dont je parle était le magasin que je dirigeais il y a 2 ans en arrière.
Mon activité d’accompagnement de mes clients en développement de patrimoine et de préparation de retraite se développant de plus en plus, m’a donc demandé de « lâcher » ce magasin.
Je peux, malgré tout vous y retrouver si vous le souhaitez. Pour ce faire, vous devez seulement prendre rendez-vous.
Vous pouvez me joindre par mail dés que vous le voudrez.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain
Merci tout d’abord pour ce super site très intéressant!
J’ai regardé la vidéo sur l’allumage top-down et n’étais pas vraiment convaincu au moins que je puisse le faire dans mon foyer. Je l’ai tenté hier soir et oh miracle ca a marché extraordinairement bien. C’est impressionnant comment c’est efficace!
Je voulais aussi vous poser une question plus technique. J’ai un foyer Brisach ref S6EHP. Il a déja quelques années et l’on vient d’acheter la maison où il est installé. Lorsque je le fais fonctionner, une fois que le tirage est bien en place, il y a une aspiration très importante tout autour de la porte. Cette porte n’est pas équipée de joint fibre de verre mais présente sur les cotés et partie basse un joint métallique qui se pose contre le corps de chauffe quand on ferme la porte. Sur la partie haute, il n’y a rien et beaucoup d’air passe par la.
Mon problème principale est que lorsque le feu s’est éteint et que le tirage s’est donc arrêté, la VMC pompe l’air extérieur via le foyer en plus des ouverture sur les baies vitrées. Cela apporte de fortes odeurs de feu froid dans la maison qui sont plutôt désagréables…
Pour corriger ce problème, j’ai posé des joints en fibre de verre tout autour du corps de chauffe pour faire une étanchéité avec la porte.
Est ce que j’ai bien fait de faire cela? Effectivement cela supprime grandement les aspiration de la VMC mais cela réduit l’entrée d’air frais dans le foyer. Est ce que cela ne supprime pas aussi l’entrée d’air secondaire nécessaire à la seconde combustion?
Merci beaucoup pour votre réponse
Très cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, et votre témoignage sur l’utilisation de cette méthode d’allumage.
Le fait d’avoir posé un isolant out autour de la porte va forcément modifier la combustion sur ce type de foyer, car vous empêcher l’entrée d’air secondaire.
Si votre foyer n’est pas équipé d’une entrée d’air extérieur connectée, cela peut provoquer une mauvaise combustion, mais rien d’autre.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Merci pour vos réponses. En effet, il y a moins d’air qui rentre dans le foyer mais avant c’était tellement peu étanche que l’entrée d’air était disproportionnée et refroidissait la vitre. De plus, la VMC aspirait très fortement l’air via le foyer lorsque celui ci était refroidi.
J’ai testé le nettoyage avec la cendre. C’est très efficace. Mais il ne faut pas trop tarder. Plus on le fait tôt, plus c’est facile!
Le foyer est très performant en allumage top-down. C’est presque miraculeux.
Que préconisez vous pour le rechargement en bois?
J’ai tenté 2 méthodes (une buche devant, une derrière les braises au milieu ou en plaçant des buches par dessus les braises). Dans les deux cas, cela fume beaucoup et la vitre se salie du coup très vite…
Faut il que je mette les buches dans le foyer sur les cotés (en espérant quelles ne s’enflamment pas) pour les faire se réchauffer?
Bien cordialement
Bonjour Jérôme,
si votre fume beaucoup avant de s’enflammer c’est probablement qu’il est encore humide, car il ne devrait que très peu fumer.
L’autre explication est une température du foyer trop basse ne permettant pas une inflammation rapide des bûches ajoutées.
Bonne journée
Alain
Bonjour
J’ai un poêle à bois installé dans ma pièce de vie et je me pose la question d’ utilité d’installer une sortie d’air mon couloir nous augmenter la température dans les 2 chambres et la salle de bain. Avant de prendre une décision je voudrai m’assurer que cette installation me permettra bien d’augmenter la chaleur dans ces pièces.
Je vous remercie par avance de vos conseils
cordialement
Bonjour,
vous savez que la chaleur monte naturellement et que son parcours sera conditionné à la possibilité de franchir facilement les obstacles.
Par exemple, un impost de porte est un obstacle très difficile à franchir, au même titre qu’une poutre au plafond.
Donc si le trou que vous pensez faire pour laisser passer l’air chaud se trouve au plafond et qu’il n’y a pas d’obstacle entre votre poêle et ce trou, il est fort possible que l’air chaud puisse passer.Peut être serait il intéressant d’équiper ce passage avec un ventilateur pour forcer la diffusion vers l’autre pièce.
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur Alain !!!!.
JE découvre votre blog aujourdh’ui .je n’ai pas tout lu .Je suis résidente Canadienne ,mais je vais rentrer en France définitivement .
Je me fais construire une maison en paille ossature bois à 2H30 de Paris ,
sous la conduite d’un architecte- maître d’oeuvre .
il est prévu de faire un puits Canadien avec vmc Double Flux et il y aura un poêle à bois .que je vais moi-même chercher ;.mais l’Architecte ne me donne aucune mesures pour calculer sa puissance .Des questions cependant que je vais me permettre de vous poser :
1) puits Canadien +VMC double flux vont-ils jouer sur la puissance du poêle ?
2 )L’ étude thermique doit-elle être faite avant la pose du poêle ?et à quel moment peut-il être installé ?
3)la forme influence -t-elle la puissance du poêle ;j’aimerais en effet l’avoir sur un socle faisant banquette .car j’aurai un sol en plastique .
3 ) ayant des restes de bois de toutes sortes coupes des arbres ,;plus ceux venant d’une menuiserie . puis-je faire brûler ce bois sans risques ? quelles précautions seraient à prendre .?
Je serai en France en Mai .Pourrais-je aller vous consulter . Vendez-vous des poêles seriez-vous en mesure d’en installer un .pour ce genre de construction ? Quand la maison sera bien avancée ; j’aimerais qu’elle soit terminée cette année .! mais le chantier a pris du retard .!!! ..
Merci de bien vouloir me répondre .
bien cordialement .
J’ai fait beaucoup d’ateliers de croissance personnelle ici …qui m’ont aussi beaucoup apporté …mais je n’ai pas fini .En tout cas bonne chance dans vos entreprises .
Bonjour Yolande,
Merci pour votre message et désolé de ma réponse un peu tardive.
Vous devez certainement être de retour en France.
En réponse à vos questions :
1) Oui le puits Canadien et la vmc double flux peuvent influencer le choix de la puissance de votre poêle, mais c’est à calculer car si le puits canadien ne fonctionne pas, c’est le poêle qui chauffera et la vmc double flux répartira la chaleur dans le maison.
2) L’étude thermique peut être réalisée à n’importe quel moment
3) la forme n’influence en rien la puissance
4) Le bois que vous brulerez ne doit pas être emprunt de produits chimique et ne doit pas être du résineux
Si vous voulez me contacter, pour le choix d’un poêle, ce sera avec plaisir.
Je vous envoie un mail pour mes coordonnées.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Combien de temps faut-il laisser sécher les brindilles (petit bois pour allumer le feu d’environ 1 cm de diamètre) ?
Votre site est hyper bien conçu, j’ai appris plein de trucs;
Cependant dans l’à propos, votre lien http://www.accessoires-poeles.com ne fonctionne pas;
Bonne soirée
Bonjour,
Il est normal que le lien ne fonctionne pas, car j’ai décidé de stopper ce site qui ne fonctionnait pas assez bien.
Concernant le temps de séchage des brindilles, c’est très rapide. à partir du moment ou elles sont bien cassantes (cassure nette) c’est qu’elles sont prêtes.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
J’ai une cuisinière a bois depuis une semaine de marque (rosières 18086 de 2013 ? ) Nous avons une maison phénix de 2006 et nous somme en Bretagne commune de Pluvigner Morbihan.
Je ne comprend pas le fonctionnement d’une prise d’air . Comment, je doit fixer une prise d’aire sur ma cuisinière a bois ? et surtout a quelle endroit de la cuisinière ?et ou je doit faire une prise d’air . Sachent que que j’ai un dispositif de ventilation derrière la bête de 170kg .
Merci pour les réponses et votre blog
pascal
Bonjour Pascal,
Il ne s’agit pas de modifier votre cuisinière, mais bien votre habitation pour créer une arrivée d’air dans la pièce ou se situe votre cuisinière. Cette arrivée d’air est forcément différente des entrées d’air qui se situent sur les fenêtres ou les portes. il s’agit de créer une entrée d’air spécifique à cet appareil. Dons en aucun cas de modifier votre appareil. Par contre, si vous avez un orifice d’entrée d’air à l’arrière de ce fourneau, vous devez créer l’arrivée d’air dans votre pièce au plus proche de cette entrée d’air de votre fourneau.
Bonne journée
Alain
BONJOUR ALAIN QUE PENSEZ VOUS DU MAX BLANK RIO S STONE LA MAISON ET DE PLEIN PIED CONSTRUITE EN 2007 MUR EN BRIQUE PLUS ISOLATION DE 120 POUR LES MURS ET 250 AU PLAFON votre site est vraiment tres pratique MERCI BONNE JOURNEE
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Max Blank est une bonne marque.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, Tout d’abord je me permets de vous dire merci et qu’heureusement des personnes comme vous existe pour donner réponse à nos questions.
Pour ma part je possède un poêle Léa wanders équipé caminetti monterappa modèle Léa 9k. Nous avions un message call service à l’écran , j’ai trouvé sur un site qu’il falllait faire la manipulation appuyer -+ puis code 0009 aller dans service puis exécuter. Depuis a l’allumage la ventilation ne fonctionne pas très bien comme un manque d’air et je suis obligé d’enlever des pellets pour faciliter l allumage.j’ai remarqué que le fait d’ouvrir la porte facilitait l’allumage.
Auteur question comme wanders a fermé, je n’arrive pas à trouver sur le net là documentation SAV.
Merci Philippe
Bonjour,
Dans le menu installateur, vous avez des paramètres que vous pouvez régler pour limiter l’alimentation en granulés et pour accélérer la vitesse d’extraction pour favoriser l’inflammation.
Je vous envoie par mail les documents en ma possession en espérant que cela pourra vous aider pour l’avenir.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos nombreux conseils !!!
J’ai un petit soucis avec un foyer bois étanche (BBC) Via votre méthode Top/down le feu démarre nickel et tout ce passe bien. Viens le moment de recharger, la porte guillotine est difficile a ouvrir, comme si elle était en dépression. Dès l’ouverture les braises rougissent +++ j’attends quelques secondes puis je lève la porte. Du coup je vois de la fumée sortir de l’insert, et après cela refoule via la distribution d’air chaud. Je précise que pour l’instant la VMC DF n’est pas en route. Quel serait le problème ?
Bonjour,
Le problème vient d’un manque d’arrivée d’air. Avant d’ouvrir la porte pour le rechargement, vous devez ouvrir les arrivées d’air à fond, ainsi la pression sera moins forte et les fumées resteront aspirées par le conduit.
Bonne journée
Alain
bonjour Alain, j’aurais aimé vous contacter en message privé pour un projet de transformation d’un moyen de chauffage classique mais extrêmement rare en matériel de chauffage à pellet.
merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez le faire par l’intermédiaire de l’onglet contact.
Bonne journée
Alain
bonsoir monsieur alain pouvez vous me dire comment s appelle la piece qui se trouve derriere le creuset qui ressemble a un petit ballon en dessous de la bougie car il vient d éclater merci je suis de belgique le peole et un gardenia red 8 kw
Bonjour,
Je suis désolé, mais je ne vois pas du tout de quoi il s’agit.
Peut être un autre utilisateur de ce poêle présent sur ce blog pourra t il vous renseigner.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
d’abord merci pour votre blog qui rassure la néophyte que je suis; je viens d’emménager dans une maison dans les Yvelines qui a un grand foyer ouvert, le reste étant tout électrique .. D’où mon grand intérêt pour fermer le foyer (qui est grand).
Cela fait 8 jours que j’explore le marché et plus ça va … moins ça va… Déjà avec les docs remises par les vendeurs : oh les jolies photos! mais pour la plupart, rien sur les matériaux, les ventilateurs ou on, les prises d’air ou non. Les infos ne sont données que verbalement… et puis il y a les revêtements intérieurs qui portent maintenant chacun un nom différent , pour ceux qui le mentionnent ( Highly insulated, TCL, céramique, …) .
Plus les installateurs/revendeurs les plus sympas qui sont au bord du dépôt de bilan….ce qui ne me rassure pas .
comme dit un copain « ça me prend la tête »!!!!
je voulais me faire un petit comparatif des différents poeles qui m’intéressent mais c’est en fait impossible; à part la puissance et les dimensions il n’y a rien.
Savez-vous s’il existerait un comparatif récent ?
je désespère…
en tous cas, merci pour toutes les infos que vous avez mises en ligne. J’ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas!
Bonjour Maria,
Si vous êtes dans les Yvelines, je peux venir vous aider, car je suis moi-même dans les Yvelines.
Vous pouvez me contacter par mail directement sur la page contact.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci pour ce blog qui contient de précieuses informations.
J’ai testé récemment votre méthode d’allumage et celle ci est spectaculaire.
Je pensais comme beaucoup qu’il fallait allumer le bois par en dessous et j’avais souvent du mal à démarrer mon feu. Désormais je n’utilise plus que votre méthode.
Je viens vers vous car une question me taraude.
J’ai installé un poêle Aduro 1.1 en octobre dernier. Le conduit a été tubé avec une gaine Inox de 150 double peau. Les tubes de raccordement sont également en 150 et tout le matériel est de marque Poujoulat.
Après avoir commencé à utiliser mon poêle j’ai installé sur le conduit intérieur à environ 60 cm au dessus du poêle un thermomètre magnétique.
Aduro précise que la température des fumées est d’environ 289°C.
Or mon conduit indique en moyenne une température située entre 100 et 150°C.
Le poêle est garni de panneaux de vermiculite et celle ci reste propre (couleur claire d’origine). Ma vitre ne se salit que très peu et depuis que j’allume mon poêle avec votre méthode elle ne se salit pratiquement pas.
Le tirage du conduit me semble bon puisque je n’ai aucun problème d’allumage et lorsque j’ouvre le clapet d’air primaire le feu repart immédiatement.
Lorsque j’ouvre également ma porte pour rajouter du bois un tourbillon d’air se forme à l’intérieur du poêle. Le clapet d’air secondaire reste ouvert à 100% en permanence.
J’ai également remarqué que les bûches de petite taille améliorent la combustion et ont tendance à produire plus de flammes. Pendant cette étape, le conduit monte plus en température (environ 150°C) mais ensuite, lorsqu’il y a formation de braises il redescend vers 70°C.
Pensez vous qu’il y ait un risque de formation de goudrons dans mon conduit du fait de cette température qui me parait trop basse ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Pierre Nguyen
Bonjour Pierre,
Tout d’abord, votre thermomètre magnétique est positionné trop haut. Descendez le à environ 20 cm de la sortie des fumées de votre poêle. Vous allez constater une nette différence de température.
Il est clair que plus vos fumées sont chaudes et mieux votre poêle fonctionnera.
Pour une bonne combustion, vous devez bien monter votre poêle en température, puis fermer l’air primaire et jouer uniquement avec l’air secondaire.
Pensez également à mixer les essences de bois pour favoriser à la fois de belles flammes et de belles braises.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Aussitôt dit, aussitôt fait. La température se stabilise maintenant à 150°C soit 310°F. Juste au début de la plage de température optimale.
Ce qui me rassure, c’est que le foyer reste propre ainsi que la vitre de la porte (double combustion). J’ai lu aussi un autre conseil pour réchauffer le conduit avant l’allumage sur un site Canadien. Ils préconisent de bruler une page de papier journal (journaux quotidiens) roulée en boule au préalable. A utiliser je pense lors des grands froids.
Merci encore pour vos conseils.
Pierre
Bonjour Pierre,
Cela peut être une bonne solution également.
Sinon, un allume feux naturel peut aussi faire l’affaire. C’est moins polluant et un peu plus long, mais tout aussi efficace.
Bonne journée
Alain
Bonjour. Tout d’abord formidable de pouvoir poser ses questions à qq’un qui n’est pas vendeur. Propriétaire d’une longère de 200 m2. Isolation de 2012 : laine de verre de 10 sur les murs et 20 sur toiture. Rez de chaussé ouvert sur une cuisine de 132 m3 + un 1er salon de 103 m3 + le 2ème salon 93 m3 mais si on compte la mezzanine, ce 3ème salon fait 169 m3. Nous parlons en m3 car nous sommes sur des hauteurs de plafond entre 2.9 et 3 m. A l’étage : 1 mezzanine et 2 chambres. Cela donne une maison rectangulaire avec rez de chaussée de 5.37 à 5.48 de large sur 21 mètres de long. Du plateau cuisine de 8.45 m de long aux 2 salons, 3 petites marches pour descendre. 1 cheminée à chaque pignon de la maison. Nous utilisons la cheminée ouverte du 2ème salon (endroit de la mezzanine) Voilà le décor. Nous souhaiterions acquérir un poêle que nous installerions dans la cheminée de la cuisine. S’il fallait le mettre dans le 1er salon, on repartirait sur des travaux et cela ne nous réjouit pas. Donc l’acquisition de ce poêle devra chauffer la cuisine et tout au moins le 1er salon. J’ai calculé, qu’il nous faudrait un poêle de 12 KVA. Est-ce correct ?
Nous avons vu des poêles Canadiens Bruno de 12 Kwa et aussi un poêle Godin Fontemont. Mais lequel choisir et est-ce que la chaleur de la cuisine va aller jusqu’au 1er salon ? Nous envisageons à court terme de mettre un grand rideau épais entre le 1er et le 2ème salon pour faire barrage à la chaleur. Si trop chaud dans la cuisine et le 1er salon on pourrait ouvrir ? Quel est votre point de vue ? Actuellement nous sommes en + de la cheminée ouverte avec de l’électrique … Merci à vous de votre réponse. Isabelle et Michel
Bonjour et merci pour votre commentaire.
En fait je suis aussi vendeur, mais j’ai publié ce blog à cause des énormités que les vendeurs de poêles peuvent raconter à tous les clients qui passent dans les magasins.
Après avoir répondu pendant des années, j’ai finalement décidé d’aider les gens en publiant ce blog. Apparemment c’était nécessaire, car j’en suis rendu à ce jour à plus de 2000 connexions par jour !
En ce qui vous concerne, je n’ai pas la température de confort souhaitée et je ne peux donc pas refaire votre calcul. J’imagine donc qu’il est juste.
D’autre part, je n’ai pas la description exacte et détaillée de l’architecture des pièces concernées (passage de porte, impose au dessus des portes, etc…)
en fonction de ces éléments, la chaleur pourra se diffuser plus ou moins facilement. Plus les obstacles sont présents et plus la chaleur aura du mal à se propager.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
merci pour vos précieux conseils.
J’ai bien suivi vos conseils pour démarrer mon feu de cheminée, pas de problème
mais dès que le feu arrive aux plus grosses buches posées sur les cendres, il s’éteint et mon foyer fume ?
j’ai un insert brisach sans arrivée d’air au bas du foyer, mais sur les parois uniquement et sans récupérateur de cendre
pensez vous que le problème vient de mon insert ?
mercie pour votre réponse
chantal
Bonjour Chantal,
Cela peut venir d’un manque d’air ou de la qualité de votre bois également.
a mon avis, si votre bois est bien sec (<20% d'humidité), cela viendrait d'un manque d'air comburant.
Tentez l'expérience en ouvrant un tout petit peu votre porte de l'insert pour voir ce qui se passe.
Si votre feu reprend bien et recommence à s'éteindre dés la fermeture de la porte, c'est probablement un souci d'arrivée d'air.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord chapeau pour votre blog, qui me semble clair, très complet et bien documenté !
Ci-dessous la problématique sur laquelle je souhaiterais avoir votre avis.
Nous venons d’acquérir une vieille maison en pierres où il reste beaucoup de travaux à réaliser. Nous souhaitons bien réfléchir au couple isolation / système de chauffage avant l’hiver (qui est rude dans la région…) et en nous orientant tant que faire se peut vers le bois.
A l’heure actuelle, la maison ne dispose au RDC que d’un poêle à bois Godin ECO et d’un chauffage électrique au sol en appoint ; rien n’est installé à l’étage.
Le poêle est situé dans le salon (pièce assez centrale au RDC), contre un mûr où se situait une ancienne grande cheminée à foyer ouvert. Je n’ai aucune idée du dimensionnement nécessaire, mais le salon fait à lui seul 46m² avec 4m sous plafond… et le poêle me semble bien « petit » ne serait-ce que pour chauffer convenablement ce seul volume!Une autre pièce, à côté du salon, dispose aussi d’une ancienne cheminée à foyer ouvert, mais bien plus petite.
Dans la mesure du possible, je rêve d’un système de chauffage au bois performant, me permettant de distribuer une chaleur à peu près homogène dans les pièces du RDC et les chambres de l’étage (les plus éloignées du poêle étant à +/-20m)
Auriez-vous quelques grandes pistes ou conseils éclairés pour commencer à réfléchir au « dossier » ?
J’avoue qu’entre les types de poêle, les systèmes de distribution, les prix, etc. je suis un peu perdu…
Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation pour ce blog et le reste de vos projets (je suis moi-même assez adepte du changement de vie pour y redonner du sens 😉
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En terme de distribution de chaleur sur +/-20m, autant dire que cela va être très difficile. Trop de déperdition de chaleur sur des distances aussi importantes.
En fonction de la distribution de vos pièces, peut être serait il intéressant d’envisager un poêle de masse qui permettra de vous donnerons chaleur agréable et permanente, sans être trop fort dans la pièce principale.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Combien de temps dure la double combustion ?
J’ai essayé hier mais en vain … juste de la braise et pas de flammes..
Même sil n’y a pas de double combustion, devons nous laisser l’air primaire fermer et la secondaire ouverte ou on rouvre la primaire et fermons la secondaire pour continuer notre petit feu ?
Merci par avance 😉
Bonjour Adrien,
Si vous n’y êtes pas arrivé, c’est peut être que votre poêle n’était pas assez haut en température.
Pour savoir si vous êtes en bonne température, vous devez avoir une couche de cendres blanches sur le dessus de vos buches.
Cette foule combustion apparaît alors en fermant l’air primaire totalement et en manipulant uniquement l’air secondaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Nous possédons un poêle à granulés de marque EDILKAMIN Modele Marea
lors de sa mise en route à environ 10 secondes de la fin de la phase d’allumage il indique le message « défaut d’allumage » et réenclenche la phase d’extinction,
le SAV de notre vendeur étant injoignable pouvez-vous nous dire
à quoi est dû ce problème et comment y remédier.
Notre poêle n’est plus sous garantie il a été installé il y a 7 ans
et nous n’avons jamais encore rencontré ce problème.
D’avance merci de votre réponse
Bonjour,
Il s’agit d’un problème de montée en température. si votre poêle mentionne une alarme allumage raté, c’est parce que la température des fumées minimale n’est pas atteinte.
Cela peut provenir d’un défaut de la sonde des fumées, ou d’un manque d’amenée d’air, ou d’un problème d’extracteur des fumées.
Premièrement, je vérifierai la sonde des températures, car cela vient souvent de là.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain et merci de nous conseiller aussi bien que vous le faites. J’Ai commandé mon premiAIR 4 que j’attends avec impatience mais si je me permets de venir vers vous c’est parce que je lis et re re relis et visionne vos vidéos mais mon problème est récurrent :
SUPRA modèle GAILLARD acheté en juillet 2016 (aucune référence trouvée sur ce modèle… Tous les autres y sont sauf le mien) .
A la mise en route nous nous sommes aperçus que le poêle était trop étanche(joint identique à un four) vitres noircies pas de combustion comme un feu électrique montée température 100 degrés maxi et suite aux conseils de mon entrepreneur ramoneur qui m’informe que mon poêle est trop étanche malgré les essais fenêtre et porte ouverte, il décide de couper une extrémité de joint de chaque côté de la vitre. Malheureusement le problème est que la flamme circule le long de la vitre le poêle est complètement noir malgré la fenêtre ouverte… Je suis un peu perdue… Qu’en pensez-vous merci par avance pour votre aide.
Bonsoir Nicole,
Etes vous certaine de la marque SUPRA ?
Car je n’arrive pas non plus à trouver cet insert.
Savez vous si votre installateur a réalisé une arrivée d’air spécifique et connectée à votre insert ?
Car je pense que l’explication est vraiment à ce niveau.
Bonne soirée
Alain
Merci Alain pour votre rapidité dans vos réponses. Sur la plaque à l’arrière du poêle il s’agit bien d’un Supra 110998 GAILLARD n° 8951001541. Ce soir nouvelle tentative: j’ai remis un joint complet sur la porte et ouvert les fenêtres, il ne monte pas au dessus de 200°et tout noirci. Sur le conduit d’évacuation des fumées il n’y a rien d’autre et aucune ventilation d’air spécifique de connectée. Nous avons installé par nous-mêmes notre poêle en remplacement d’un ancien (déjà sur place à notre arrivée) Le poêle est placé entre 2 pièces. Que faire??
Bonjour Nicole,
Je pense que votre souci vient effectivement d’un manque d’air comburant. Votre poêle a besoin d’une arrivée d’air spécifique.
a mon sens, je me renseignerai chez un revendeur SUPRA pour avoir les données techniques de votre appareil et savoir si vous pouvez connecter une arrivée d’air externe directement dessus. Si ce n’est pas possible, il faut que vous fassiez une arrivée d’air au plus près de votre poêle pour qu’il puisse aspirer cet air et ainsi favoriser la combustion.
Autre question : Le conduit de fumées est il de la même dimension que le diamètre de sortie des fumées de votre poêle ?
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, je me permets d’apporter quelques précisions pour mon probleme,sur le support supra mon poêle à bois modele 2014 n’est pas Connectable in-air. Je constate une tres légère amélioration fenêtre grande ouverte manette poele a bois ouverte au maxi, montée 200° maxi. Malgré tout vitre noire. Je vous rappelle que mon poêle est posé entre 2 pièces
Bien cordialement et j’ai hâte de vous lire
Nicole
Nicole,
Non seulement votre poêle manque d’air comburant, mais le fait que la vitre soit noire peut aussi venir d’une mauvaise qualité de bois ou du manque de montée en température.
Commencez par régler l’arrivée d’air et ensuite je suis certain que le fonctionnement de votre poêle s’améliorera.
Bonne journée
Alain
Bonjour, je possède un poele à bois kilavea 2 de Godin, j’ai une arrivée d’air réglable devant et à l’intérieur une boite à air avec des petits trous. Quand le feu est bien installé j’ai des grandes flammes qui restent sous le déflecteur, comme sous un plafond façon backdraft, est-ce que cela est normal ? est-ce cela la double combustion ?
je vous remercie de votre aide
continuer votre site je l’adore
peggy
Bonjour Peggy,
Merci pour votre commentaire et votre appréciation.
Les flammes en partie supérieure sont effectivement le reflet d’une bonne double combustion.
Cela prouve que vous le monter bien en température. Bravo !
Bonne journée
Alain
bonjour,
merci beaucoup de votre réponse, je comprends mieux maintenant.
très bonne journée
peggy
Bonsoir,
Nous avons installé un poêle à bois en octobre 2015 et actuellement nous avons des odeurs de blistre, suie, comme ce dernier ne fonctionne pas en raison des températures clémentes , ce qui nous incommode grandement.
Notre maison est de 2006 et classique…. Il n’y a pas d’arrivée d’air direct, ni indirect sur conseil de notre installateur qui nous avait dit que ce n’était pas indispensable … Cependant notre poêle à bois est installé à proximité de notre cuisine ouverte où il y a une vmc… lorsque la vmc est éteinte l’odeur s’atténue puis disparait,
Est ce que l’ajout d’une arrivée d’air extérieur permetterait de résorber ce problème? Merci pour votre belle passion que vous partagez.
Bonjour Lionel,
Vous avez trouvé la réponse sans mon aide. C’est effectivement le manque de l’arrivée d’air.
Votre installateur n’aurait jamais du vous dire que ce n’était pas indispensable, puisque c’est OBLIGATOIRE !
Que cette arrivée d’air soit directe ou indirecte, il en faut une dans tous les cas.
Dans votre cas, une arrivée d’air directement connectée à votre poêle serait l’idéal.
En effet, vous avez constaté que lors de la mise en marche de votre VMC, les odeurs pénètrent dans la maison. Tout simplement parce que la VMC va aspirer l’air ou c’est le plus facile. Le plus facile étant votre conduit de fumée qui est à proximité, les odeurs descendent par le conduit.
si vous avez une arrivée d’air connectée à votre poêle, les odeurs ne descendront plus. Par contre, vérifiez les ouvertures au dessus des fenêtres et portes, car en présence d’une VMC, vous devez avoir des points d’entrée d’air dans la maison. Si ce n’est pas le cas, il faut en créer pour obtenir une parfaite circulation d’air.
Bonne journée
Alain
Merci pour votre blog, il est très complet et c’est agréable d’avoir les bonnes informations en cas de besoin.
Continuez comme ça en tous cas !
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements.
Excellente soirée
Alain
Bonjour Alain,
Je vous remercie pour toutes vos précieuses informations, claires et précises;
Je vais m’empresser de faire mes calculs 🙂
Mille merci, pour votre sourire et le meilleur pour votre nouvelle vie.
Je reviendrai surement soumettre mes résultats, comme les copains !!!
Je suis sauvée, …YOUHHOUUU
Très cordialement,
Merci beaucoup pour votre commentaire et apparemment votre joie de vivre !!
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain
Je crois enfin avoir trouver un poêle qui allie la performance, le soucis de l’environnement et un design vintage mais moderne… Les commentaires glanés semblent plutôt rassurant mais je souhaite avoir votre avis d’expert !
Que pensez-vous des poêle DOVRE, notamment la gamme SENSE 303 ?
Merci et bien à vous,
Magali
Hier mon mari a pris la main sur le dernier message, mais je crois qu’il a omis de préciser la puissance que l’on nous conseille.
Nous avons une maison dont l’isolation a été refaite entièrement sur la partie ancienne en laine de verre en 2012 ( avec des mur de 50cm) et en ouate de cellulose sur l’extension de 30m2 en 2012.
La maison au sol fait environ 80m2; avec la particularité d’avoir une grande hauteur de 5.5 m sur 26 m2; la pièce principale cuisine, séjour salon, tout ouvert représente environ 70 m2 avec la double hauteurs.
Le poêle sera central, en jonction avec l’extension; A l’étage pas de mezzanine, mais une grande ouverture avec balustrade donnant sur la grande hauteur;
Bon c’est vrai que sans plan… notre extension est sur pilotis à 80 cm du sol et à 30 cm de l’ancienne maison, le poêle central sera installé dans la partie la plus base de la maison.
Si on prend un raccourci en faisant 1Kw pour 10m2 => Puissance 8/9kw
Mais si on prend la formule plus fine, on peut obtenir 3 kw si 0.5 en coef isolant ou 5 kw si coef isolant =0.8.
Nous avons pris 20 et -7 soit 27 en Ti;
Au final on nous propose 9kw , sachant que le sense existe en 7KW qu’en pensez vous ?
Grand merci
au plaisir de vous lire
Magali
Bonjour Magali,
Voilà un commentaire digne de quelqu’un qui sait de quoi elle parle !
Le souci de la double hauteur est que la chaleur produite ira tout d’abord vers ce plafond élevé. Donc l’étage sera chauffé en premier.
J’ai du mal à me rendre compte de la distribution des pièces, mais sachez que plus les pièces seront éloignées du poêle, plus vous aurez de mal à les chauffer. A cela il faut ajouter votre grande hauteur sous plafond.
Vous allez donc avoir un peu de mal à chauffer les pièces du L car votre poêle chauffera en premier lieu le plafond cathédrale.
La puissance nominale de 9kW me parait malgré tout importante, car si vous le faite fonctionner fort, vous obtiendrez 11 kW, et dans ce cas, vous aurez une cocotte minute à l’étage sans pour autant avoir chaud dans le L.
Avez vous pensé à la distribution d’air chaud pour le L. Si vous avez la place de passer des gaines pour redistribuer la chaleur capturée en partie haute, cela vous permettrait une meilleure répartition.
Bonne journée
Alain
Merci Alain,
Nous prendrons donc peut être un 7kw. Que pensez vous de la marque DOVRE et du poêle SENSE 303?
Bonsoir Magali,
Dovre est une marque correcte. Par contre je ne connais pas bien ce modèle, mais il semble intéressant.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Merci pour ce blog avec toutes vos vidéos, continuez.
cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée
Alain
rebonjour
vous écrivez
« Comment améliorer sa retraite et augmenter son patrimoine avec l’argent des tiers, »
Euh, vous êtes sûr de ce que vous écrivez là ?
Où voyez vous l’utilité d’augmenter votre patrimoine ? Comment l’augmenter avec l’argent des tiers, sans nuire à ces mêmes tiers alors que dans le même temps, vous vous dites très intéressé par le commerce communautaire. Sachant que ce dernier n’a de sens que si vous renoncez à augmenter votre « patrimoine avec l’argent des tiers. » Le commerce communautaire signifie partager son savoir faire, son utilité avec la communauté, non se servir d’elle à son profit (augmenter son patrimoine).
Quand on parle patrimoine, on pense à l’aspect matériel, pas spirituel ou culturel.
cordialement
Bonjour Hervé,
Le commerce communautaire est un autre terme pour le marketing de réseau.
Dans le commerce communautaire, je partage mon savoir et mes compétences auprès de tous ceux qui travaillent avec moi, je leur enseigne comment développer leur nouvelle activité et les accompagne à l’atteinte de leurs objectifs.
En aucun cas je me sers de mon équipe pour accroître mon patrimoine sur son dos, bien loin de moi cette idée.
Quand je dis augmenter votre patrimoine avec l’argent des tiers, je parle par exemple d’acheter de l’immobilier au travers d’un financement total.
Ainsi, dans le cadre d’un dispositif fiscal, vous utilisez l’argent de vos impôts, l’argent de la banque et les loyers que vous percevez pour financer votre acquisition et ainsi augmenter votre patrimoine.
Vous utilisez donc bien l’argent des tiers, à savoir, le fisc (vos impôts), la banque (le prêt et les intérêts déductibles), le locataire (les loyers que vous percevez).
Ainsi vous augmentez votre patrimoine avec une participation extrêmement réduite.
Je peux vous faire une démonstration adaptée à votre situation quand vous voudrez.
Bonne journée
Alain
Super blog avec les articles très utiles et bien illustrés avec des vidéos ! C’est vrai qu’il n’est pas évident de se servir correctement des équipements de chauffage au bois sans les conseils d’un expert. Vous dégagez une véritable passion pour votre métier et merci pour ce savoir partagé pour optimiser la performance des poêles de chauffage.
Bonjour,
Merci pour ce commentaire très sympa et pour ces encouragements.
Ca me touche beaucoup.
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour,
Je voudrais poser une question car je dois acheter un feu à bois
Bonjour Emile,
Posez votre question, je suis à votre disposition.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour cette information. Pour ce qui est de l’allumage ce n’est pas un problème , le studio fait partie d’une grande maison dont la majeure partie est occupée en permanence.
C’est vrai que le poêle à pellets présente des avantages incontestables mais pour une seconde résidence c’est un peu cher et en plus sur internet je constate que ce matériel est sujet à des pannes électroniques ou mécaniques . Ce qui n’est pas le cas d’un poêle à bois. Je me dirigerais vers un invicta , godin ou adura .
Cordialement
Bonjour,
J’ai aménagé dans un bâtiment un studio qui me sert de seconde résidence quand je retourne en vacances en BELGIQUE.
C’est un studio de 60 m2 (pièce basse ) hauteur sous plafond 2,05 m, qui englobe le séjour , la cuisine et la chambre à coucher dans la même pièce.
L’isolation est bonne placo sur les murs et plafond avec 10 cm de polystyrène extrudé.
Actuellement je chauffe lors de courts séjours en hiver avec un poêle à bois invicta (premier prix dans GSB) , chargement par le dessus mais cela ne me convient pas . Dégagement de fumée important lors de l’allumage et du chargement , réglage très difficile ,chaleur infernale,.tc…
Je pense acheter un autre poêle à bois à chargement frontal . Que me conseillez-vous?
J’ai appris beaucoup sur votre site et vos vidéo à propos de l’allumage et du chargement des poêles à bois. Je pensais aussi m’orienter vers un poêle à pellets , mais l’investissement de +- 3000 € selon les vendeurs contactés me parait démesuré par rapport à mes besoins. Surtout qu’on n’est pas à l’abri d’une panne dans ce matériel assez informatisé.
Merci de bien vouloir me communiquer vos conseils
Bonjour,
Je pense qu’un poêle à bois de 5 à 6 kW maximum serait suffisant pour votre utilisation.
L’avantage du poêle à granulés, est que vous pourriez le déclencher à distance (par SMS) pour qu’il chauffe votre studio avant votre arrivée. D’autre part, étant programmable et régulant sa puissance automatiquement, vous n’auriez plus ce désagrément dû à la surchauffe.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Merci pour vos vidéos, elles méritent un César !
Blague à part, dans la vidéo concernant le rechargement et la propreté du foyer, je vous vois actionner l’arrivée par le bas uniquement.
Je possède un foyer fermé René Brisach avec un « curseur » en bas et une tirette en haut. C’est mon troisième hiver de chauffage au bois et je progresse un peu chaque hiver. Et mon bois (issu de mon terrain) perd en humidité et brûle de mieux en mieux.
L’allumage top-down n’a plus de secret pour moi.
Quand mon feu est bien lancé, je laisse l’arrivée d’air du bas ouverte et je ferme celle du haut, imaginant (à tort ??) conserver ainsi la chaleur (j’ai un système de ventilation dans mon grenier qui souffle la chaleur dans 3 autres pièces).
Je nettoie ma vitre après 3 ou 4 jours de combustion. Merci l’allumage top-down.
3 jours, c’est pas mal, mais ce n’est pas idéal.
Je vais inverser ma conduite, en fermant l’air du bas et ouvrant le clapet du haut. Ainsi, si j’ai bien compris, les suies devraient davantage sortir et moins rester sur ma vitre.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.
Je vous souhaite de belles flambées.
Catherine
Bonjour Catherine,
Merci pour votre commentaire et pour le César !
Vous avez raison, une fois votre foyer en température, il faut fermer l’arrivée d’air primaire (en bas du foyer) et ne travailler qu’avec l’arrivée d’air secondaire.
Cette arrivée d’air secondaire permet de réinjecter de l’oxygène dans les fumées pour les rebrûler avant de les laisser s’échapper dans le conduit.
Faites bien monter votre foyer en température pour que la vitre reste propre plus longtemps et surtout, pensez à brûler du bois qui possède un humidité inférieure à 20%.
Sur ma vidéo, la réglette que j’utilise pilote les deux arrivée d’air en même temps.
Bonne journée et excellente année 2016 avec toujours beaucoup d’humour.
A bientôt
Alain
Bonjour Alain,
Enfin on trouve quelqu’un de compétent et passionné par son métier.
Voilà ma question est sur l’arrivée d’air frais. J’ai un poêle à bois charnwood 12kw (pièce de 100m2). Mon bois est à moins de 18% d’humidité (châtaignier vérifier par un hygromètre.).
Mes bûches font 50cm de long sur moins de 10cm de large (soigneusement refendu)
Mes buches brûle très bien (des flammes vives) mais au bout d’une vingtaine de minutes presque plus de flamme. Si je laisse comme cela, sa ne fait pas de braises et s’éteint. Par contre si je retourne la bûche, là sa repart avec des belles flammes vives puis de belles braises.
Sur vos vidéos ou d’autres ainsi que chez mon beau père je remarque qu’il n’y a pas besoin de tourner les bûches pour que le feu soit continue puis des braises. Lors de l’installation le professionnel m’a dit que l’arrivée d’air frais était mieux (normes…) mais pas forcément obligatoire. (Donc ne me la pas installé) pensez vous que si je met cette fameuse arrivée (à 2 mètre du poêle et non directe) cela peut régler mon problème? Ou voyez vous autres choses? Pas de VMC.
A savoir vieille maison en pizay.
Merci d’avance
Bon courage
Bonjour Romain,
Vous avez effectivement la solution. Il faut impérativement une arrivée d’air frais si vous voulez que votre poêle fonctionne correctement.
Comme votre poêle absorbe énormément d’air pour la combustion, il se sert aujourd’hui de l’air présent dans la pièce et par conséquent fini par s’asphyxier.
Faites une arrivée d’air à proximité de votre poêle et tout devrait s’arranger.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Merci de votre retour. Je vais faire le nécessaire pour l’arrivée d’air frais. Néanmoins j’ai fait le test avec une fenêtre ouverte mais pareil. Après avoir visionné re-visionné et re-re… Je me suis aperçu que je ne chargeait pas assez en bois une seule bûche à la fois. Et là miracle… Toutes vos informations se sont avéré exact. Vitre qui se nettoie Pierre plus blanche et surtout le bois brule jusqu’à avoir de belles braises sans devoir retourner les bûches. Et surtout je me suis bien aperçu que le bois se recouvrait d’une pellicule blanchâtre (comme dans votre vidéo). Juste une dernière question je n’arrive à retrouver votre calcul sur votre blog dans un des commentaires pour connaître le nombre de kg à recharger… Pouvez-vous m’aider: charnwood 12kw pour 79% de rendement.
Par avance merci et surtout merci pour votre blog très utile pour des novices comme nous.
Bonjour Romain,
Merci encore pour vos commentaires.
Je suis heureux d’avoir pu vous aider à retrouver un poêle propre et qui vous satisfasse.
Pour retrouver le calcul du nombre de kilos à charger dans votre poêle, vous pouvez cliquez ici http://www.chauffageaubois.eu/?p=11
Bonne journée
Alain
Bonjour, j’ai un epi 900 brisah et des problèmes de refoulement fumée, à la allumage et après un certains temps le cadre cabre et par moments des fumée s échappe malgré son la porte ferme.
Mon poseur à rajoute un élément de tuyau en sortie,ainsi que la création de deux grilles sous la appareil, malgré ces deux action pas de amélioration …..
Il est impossible de le faire fonctionner en foyer ouvert.
Je ai tout essayer éteindre VMC ouvrir tout doucement charger un peux plus….non ouvrir que quand c’est vraiment nécessaire. …….
Rien à faire….ma maison sent la fumée. …..
Bonjour Grégory,
Connaissez-vous le diamètre du conduit de fumée qui a été installé, et sa hauteur ?
Ce devrait être un conduit d’un diamètre minimum de 250 mm. Si votre installateur a fait une réduction, le refoulement de fumées vient de là. Si ce n’est pas le cas, Cela peut aussi venir de la hauteur du conduit de fumée. Il doit être absolument supérieur à 4 mètres depuis le plafond de la pièce dans laquelle se situe votre foyer.
Enfin, dernière question, avez vous relié votre foyer à une arrivée d’air directe sur le foyer ?
Un foyer tel que celui-ci oblige à respecter des critères d’installation draconiens, car sinon, vous êtes exposé à ce type de problématique.
Une autre chose m’interpelle. Vous dites qu’au bout d’un moment, le cadre se cabre !!!!
Pour moi, cette réaction montre une surchauffe. Cette surchauffe peut être due à un chargement en bois trop important (> 5 kg de bois sec), ou à une ventilation mauvaise ou insuffisante du caisson.
J’espère avoir pu vous aider.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je souhaite acheter un poele a bois, que me conseillez vous?
d’avance emerci
Steph
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à une question aussi vaste !
Il faut que vous précisiez quelques éléments d’ordre technique, tels que le volume à traiter, la date de construction de votre maison, la qualité de son isolation, les températures de confort souhaitées, la section de votre conduit de fumée, vos goûts en matière esthétique, vos objectifs de chauffe, …
Comme vous le voyez il y a un grand nombre de questions qui se posent avant de choisir le poêle qui vous fera plaisir.
Je dis souvent à mes clients, je vais certainement vous conseillez un poêle adapté à votre besoin plutôt que le poêle que vous étiez peut être venu acheter.
Bonne journée
Alain
j’ai découvert votre site hier après avoir nettoyé mon poêle à bois scandinave HETA.
Vos explications m’ont conforté dans ma manière d’utiliser mon poêle.
Vos vidéos sont très bien faites et surtout à la portée de tout le monde. Ce qui n’est pas forcément de bien d’autres.
Où trouve t-on les petits trucs pour allumer un feu.
Je fais mon bois tout seul 20 à 30 stères par an depuis 5 ans, même si je n’en ai pas besoin d’autant puisque j’en consomme 6 à 7 stères par an.
Pour le plaisir d’être en forêt.
Le bois un vrai créneau
merci et bonsoir
Bonsoir,
vous pouvez trouver les allume-feux sur mon blog, dans l’article « comment allumer un feu »
Bonne soirée et merci pour votre commentaire.
Alain
Bonjour, site et video tres claires.
De tres bonne technique, comme l’alumage par le dessus super!
Je viens de mettre en route mon nouveau poêle heta et l allumage est très facile.
Continuer comme ça. …….
A bientot.
Olivier.
Bonsoir Olivier,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Je viens de faire l’acquisition d’un magnifique Deville Neptune 1 et c’est mon premier chauffage au bois.
J’ai constitué ma reserve de bois ( 30 cm partiellement fendu en buches ) et je dois acheter un outil pour fendre une partie de ma réserve.
Pourriez vous me conseiller quant au choix, plutôt une tâche, une hachette ou un merlin, de quelle taille ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Martial
Bonjour Martial,
Tout dépend de l’effort que vous êtes prêt à fournir pour fendre votre bois. Hachette, hache ou merlin seront les plus fatigants, mais sont efficaces.
Croyez en mon expérience, plus on avance en age et plus la quantité de bois à fendre est conséquente, plus on s’oriente vers une fendeuse électrique. Pratique, simple, efficace et non handicapant pour votre dos, vos bras et vos épaules.
Bon courage !
Alain
video tres tres bien representée bravo pour ces explications du départ a la fin nous feson du bois de chauffage depuis la foret au fourneau encore toute mes felicitation excusé moi pour les fautes salutation
Oui une vraie leçon de vie…
Les personnes que vous avez connues sont biens.
J ai suivit aussi aurelien amacker dans ces formations, Roger Lannoy et bien d autres.
Aspiration à changer de vie…
Il en faut du courage.
Félicitations
Parler de ce que l on aime est souvent plus facile que quand on n aime plus ou pas son sujet.
Continuez… Il en faut des hommes comme vous..
Vivre de sa passion C est le plus beau cadeau de votre vie.
Bonjour et un grand merci pour votre message d’encouragement.
Un des plus beaux cadeaux que je puisse espérer recevoir est un message tel que le vôtre.
Voilà aujourd’hui ce qui me motive le plus, rendre heureux ceux qui m’entourent, de près ou de loin.
Passez d’excellentes fêtes de fin d’année.