Comment bien utiliser votre poêle à bois ou votre cheminée
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment optimiser l’utilisation de votre poêle à bois ou de votre foyer ou insert à bois.
A quel moment vous devez recharger en bois et comment vous y prendre pour obtenir un poêle ou un foyer qui soit toujours propre, ainsi qu’une vitre parfaitement transparente pendant des semaines.
Et vous comment utiliser vous votre poêle ? Dites moi quelle est votre expérience dans l’utilisation de votre poêle ou cheminée, en laissant votre commentaire ci-dessous.
Bonjour Alain,
Merci pour ce blog très instructif.
Je recherche des conseils sur la manière de disposer les bûches dans le foyer.
A l’allumage je ne vois pas d’autre solution que de placer les deux bûches à plat afin de poser dessus le module d’allumage. Inconvénient: la base des bûches est noyée dans la cendre froide ce qui nuit à la mise à feu.
Au rechargement je pose 2 bûches de 25 cm en croix sur les braises et ça repart très bien, trop peut être car la combustion est plutôt rapide.
Comment procéder au mieux selon la taille des bûches ou selon le feu recherché: très vif ou modéré ?
Bonjour Michel,
Pour l’allumage, votre manière de faire est parfaite. Prêtez attention à bien ouvrir les arrivées d’air à fond, ainsi que la grille du cendrier.
Vous pouvez vider un peu de cendres si vous pensez qu’il y en a trop, mais surtout laissez en 1 à 2cm dans le fond de votre chambre de combustion pour permettre aux braises de durer plus longtemps.
Privilégiez la pose des buches à plat pour éviter une consommation trop rapide du bois et réglez les arrivées d’air pour optimiser la combustion.
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre site et cette vidéo très instructifs ! J’ai fait l’acquisition d’une maison équipée d’un insert austroflamm 97x45s. Mon problème est que le réglage d’arrivée d’air semble avoir peu d’influence sur l’intensité du tirage. Une fois à température, même en mettant la manette de tirage au minimum, la combustion reste soutenue : les flammes vacillent à fréquence élevée au bas de l’âtre. Cela est plus marqué au centre. On entend un ronronnement assez soutenu. Un chargement de 5kg de hêtre est réduit à l’état de braise en 40 minutes environ. Savez-vous d’où pourrez venir le problème ? Que conseillez vous pour le résoudre ? D’avance merci beaucoup et très bonne journée !
Bonjour,
on a acheté une maison avec un poele pas vieux(2-3 ans) et en repeignant le plafond au-dessus du poele, j’ai senti de l’air passer au niveau de la plaque fixé au plafond, depuis l’espace entre le toyau qui rentre/sort de la plaque. Poêle éteint, porte d’entrée et fenêtres fermées. Est-ce normal de sentir l’air passer par là?
merci
Bonjour, Un grand MERCI pour votre blog qui est très instructif.
Pour ma part, le ramoneur vient de me signifier qu’il a constaté un peu de bistre à la sortie de la cheminée. De plus, pouvez-vous me préciser le chargelent et le tirage optimum pour la nuit, car pour ma part je ne remets pas de bois après 22 H jusqu’au lendemain matin.
Je vous remercie par avance pour la compréhension de mes questions. Très cordialement
Bonjour,
Je compte installer un insert chez moi pour chauffer une pièce contenant une cuisine ouverte, une salle à manger et un salon. La taille totale de la pièce est de 50m2 (mais une buanderie d’une dizaine de m2 est également connectée à cette pièce via une porte en accordéeon peu isolante).
Le vendeur m’a conseillé un insert Pure 67/51 ou 77/51 (avec ventilateur) mais j’ai peur que ceux-ci soient surdimensionnés et donc soit chauffent trop ou soit doivent tourner en sous-régime.
Qu’en pensez-vous?
Note: La construction de ma maison date des années 70 et . L’isolation n’est donc pas très bonne. (bien que les coulisses des murs en briques ont été isolées récemment par injection).
Bonjour et merci déjà. Dans vos commentaires vous parlez de ventilation. Il y’a 3 possibilités pour mon insert : 1)une sorte de tiroir qui s’ouvre d’un seul côté sous l’insert; 2 un interrupteur sur le côté qui envoie de l’air de ventilation vers la pièce mais qui est froid si le feu est froid ; 3) laisser la porte vitrée de l’insert ouverte . À ce jour j’arrive avec la méthode classique mais beaucoup de fumée au début. Et pas avec le topdown. Merci beaucoup d’avance !
Bonjour,
Merci tout d’abord pour votre vidéo très explicative.
J’ai pourtant une question. J’ai un insert. Lorsque les flammes s’élèvent et qu’elles suivent la fumée dans le conduit, est-ce normal ?
Cordialement
Bonjour,
Oui c’est normal, c’est que votre arrivée d’air est trop importante ou que votre charge de bois est trop importante.
Dans tous les cas, les inserts sont normalement équipés d’une partie supérieure permettant d’éviter que les flammes ne montent trop haut.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Monsieur
pour des raisons de sécurité, Je souhaite installer un poele 3 faces escamotables dans notre feu ouvert actuel, ceci afin de pouvoir contiuner à profiter du plaisir d’un feu ouvert (odeur, bruit, accès pour une raclette etc..), tout en ayant la faculté de le fermer pour augmenter sa capacité de chauffage.
Je suis passé voir dans un magasin à quoi ressemble un tel appareil et j’ai constaté que c’est lourd à relever (tout se relève en même temps) et que la poignée est fixée directement sur le panneau avant.
Pourriez-vous me dire si il existe des systèmes avec une poignée (levier) entièrement extérieur, un peu comme une poignée de chasse des anciens wc) qui agirait directement sur le mécanisme par le haut ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour ces vidéos très complète !
Je possède un poêle à bois Jotul f165 etanche avec arrivée d’air ext, et dans les combles deux coude 45 sans aucune réduction, devis et suggestion d’installation réalisée par le BE poujoulat.
L’installation à moins d’un an.
Depuis le début à l’ouverture de la porte du poele pratiquement 90% du temps, un grosse fumée blanche s’échappe. (Que le feu ai du mal à démarrer ou qu’il soit lancé). J’ai tenté sous vos conseils une ouverture lente en deux temps en ouvrant l’arrivée d’ai à fond. La vmc de la maison est coupée. Pas d’obstruction.
Le tirage doit être bon car quand le bois est bien sec et le feu important il n’y a pas de fumée qui stagne dans l’habitacle.
Je ne comprends pas…
Avez vous une idée de la provenance du problème et/ou un conseil ?
Merci beaucoup pour votre aide
AdR
Bonjour et merci pour toutes ses informations pertinentes.
Prochainement je dois installer un poêle à bois invicta mandor 12 kw
J’aurais voulu savoir si je dois prévoir un réducteur de tirage.
Merci.
Bonjour,
je dois faire installer un poêle à bois, Invicta ou Godin. Que pensez vous du Godin Eclipse, 8kw, j’ai vu des commentaires où il est dit qu’il fume dés que l’on ouvre la porte, et une personne pense que le foyer est trop grand par rapport à l’évacuation des fumées…
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour vos vidéos.
J’aimerais savoir quelle longueur et diamètre de bûche a le meilleur rendement .
J’ai un Godin mont doré 15kw
Je peux mettre du 70cm
Actuellement je brûle du 50cm de long et 10 à 20 de diamètre Faudrait-il mettre du plus petit ou du plus fin ?
Je tourne h24 ( chauffage principal)
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Alain,
J’ai effectué la méthode « top Down » que vous avez bien expliqué. Est il normal d’avoir un léger voilage noirci sur la vitre après ça? Mon insert est identique au vôtre 12 watt. Sur le plafond de cet insert, j’ai 1/4 qui est ouvert pour l’évacuation. Est ce assez?
D’autre part, faut il nettoyer les pierres? À quelle fréquence et comment (avez-vous une vidéo à ce sujet)? Je peux vous envoyer une photo explicative. En tout cas merci pour vos explications
Bien cordialement
Delphine
Bonjour Delphine,
Si vous obtenez un voile sur le vitrage, c’est que vous ne montez pas suffisamment votre insert en température.
Dés que vous montrez en température, la pyrolyse va auto-nettoyer le vitrage et les pierres de votre foyer.
Bonne journée
Alain
Bonjour , j’aurai voulu savoir combien d’années maximum peu ton garder un insert richard le droff avant de le changer car sa fais 20 ans qu il est actuellement en activé dans la maison .
Cela peu t’il être dangereux au dela de 20 ans ?
Merci d’avance pour la réponse
Bonjour,
Cela dépend de son état.
Il est toutefois clair que les foyers actuels ont de meilleures performances que se soit en terme de chauffe et en terme de rendement et de pollution.
Par conséquent, si vous avez le budget pour le changer, je vous conseillerai de le changer pour un foyer plus performant sur tous les plans.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci beaucoup de vos vidéos vraiment claires. Je viens de me faire installer un insert Rocal 9kw. Il y a 2 languettes en bas : à gauche la languette arrivée d’air, à droite une autre languette, mais je ne saisi pas à quoi elle sert et si je dois la laisser ouverte ou fermée. Auriez vous une idée s’il vous plaît ? Merci encore pour votre aide !!
Bonjour,
Merci beaucoup de vos vidéos vraiment claires. Je viens de me faire installer un insert Rocal 9kw. Il y a 2 languettes en bas : à gauche la languette arrivée d’air, à droite une autre languette, mais je ne saisi pas à quoi elle sert et si je dois la laisser ouverte ou fermée. Auriez vous une idée s’il vous plaît ? Merci encore pour votre aide !!
Doit ton laisser la grille des cendres ouvertes dans un insert dovre avec ventilateur électrique pour qu’elle fonctionne car les cendres s,en vont dans le bac est ce normal car si on ne fait pas ça il,n.y a pas de tirage merci
Bonjour,
Si vous n’avez pas de tirage avec le tiroir fermé, c’est probablement qu’il manque une arrivée d’air spécifique pour le poêle, car ce cendrier devrait normalement rester en place.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour toutes ses informations pertinentes.
Prochainement je dois installer un poêle à bois invicta mandor 12 kw
J’aurais voulu savoir si je dois prévoir un réducteur de tirage.
Merci.
Bonjour Alain,
On vient de nous installer un foyer bois avec angle. Nous avons fait le rodage. Nous sommes un peu inquiets, car la pièce de vie où il est placé est enfumée. Nous faisons bien attention à ouvrir la porte doucement, lorsque nous rechargeons.
On dirait que la fumée passe au niveau de l’angle… En nettoyant la vitre, nous avons constaté que le produit passe à l’extérieur. Le commercial nous a dit qu’il n’y a pas de joint sur ces foyers là, que les éléments vont se dilater sous l’effet de la montée en température. Hier, nous avons fait un feu plus conséquent, le rodage étant terminé. Même chose. Nous nous sommes retrouvés enfumés. Nous avons du ouvrir les fenêtres en grand… Nous avons fait un test avec un bout d’adhésif haute température plié en deux. Il passe sans problème entre les deux vitres.
Qu’en pensez vous ? Peut il s’agir d’un défaut de fabrication ?
Merci pour votre retour
bonjour a vous je ne connais pas cette méthode pour allumer une cheminée une fois les troies bûches mise comment vous allumer la cheminée. Merci d’avance pour la réponse
bonjour
j’ai 2 cheminées monumentales dans 2 pièces différentes (dont une avec un système « polyflammes), l’ancien propriétaire m’a dit de ne pas les utiliser en même temps…pourquoi ?? il y a un mur très épais entre les 2 pièces….
la cheminée du bout de la longère refoule de la fumée quand on ferme la porte de communication avec l’autre pièce (cheminée éteinte), pourquoi ?
merci
Bonjour,
Ces deux conduits se font concurrence et lorsque l’un est utilisé, il s’opère un appel d’air par celui qui ne l’est pas.
Pour éviter cela , chaque cheminée devrait avoir sa propre arrivée d’air extérieur.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos vidéos, si enrichissantes !
Je viens d’aménager dans une maison avec cheminée. Je ne connais pas les kW de la cheminée, donc je ne sais pas quelle quantité de bois je devrais y mettre pour une combustion optimale (nous aimerions récupérer un maximum de chaleur pour chauffer la grande pièce de 90m2 où se trouve la cheminée). Comment puis-je faire pour déterminer la quantité de bois optimale?
Le feu démarre très facilement, les buches brûlent bien, il n’y a pas de fumée, la vitre reste propre, mais la flamme reste durant toute la combustion très « agitée » (comme sur votre vidéo lorsque l’arrivée d’air est ouverte au maximum). Sachant que je ne peux pas régler l’arriver d’air, est-ce que mettre une quantité de bois plus importante lors de chaque combustion permettrait éventuellement d’avoir des flammes plus calmes, ou bien est-ce que cela n’a rien à voir?
Lorsque je mets la même quantité de bois que sur vos vidéos, la combustion dure environ 1h – 1h15. Est-ce normal ou trop rapide?
La température de la pièce augmente de 1 à 2 degrés après 3h de feu dans la cheminée, pour passer de 19-20°C à 21-22°C: est-ce tout à fait normal, bien, ou plutôt faible par rapport à ce que l’on peut attendre d’une cheminée?
La cheminée a été refaite à neuf il y a 10 ans par les anciens propriétaires. Sous la vitre, j’ai un réglette, mais le fabriquant (entreprise qui a fait faillite entre temps) indique qu’elle doit être réglée une seule fois lors de l’installation, selon la hauteur de la cheminée (en l’occurrence elle est positionnée sur « 4 m »), et n’a plus besoin d’être modifiée après (d’ailleurs on y a accès seulement lorsque la vitre est ouverte, et je n’ai pas réussi à la faire faire bouger).
Merci beaucoup encore une fois pour votre engagement et vos vidéos!
Julie
Bonjour Julie,
Une combustion complète normale devrai durer environ 4 heures et non 1h à 1h15.
C’est parce que votre entrée d’air est toujours ouverte à fond que les flammes ne se calment pas. Ce n’est pas non plus en ajoutant du bois que vous calmerez le tirage.
Peut-être avez vous une clé de tirage quelque part sur votre insert permettant de limiter ce tirage et ainsi calmer la combustion.
Je ne sais pas de quelle marque et quel modèle vous êtes équipée, mais les modèles récents possèdent tous ce type de réglage.
Bonne journée
Alain
Ça fait depuis 15 ans que mon insert est monté salon, je brûle 12 stères de bois par ans chêne, hêtre, frêne, charme, du bois dur stocker là j’ai 4 ans d’avance mon pavillon 118 m2 température intérieur de 20 à 23 degré il y des radiateurs électriques de pendu au mur c’est aspirateur sans allumage.
Merci pour toutes ces infos précieuses !!
Eric
Bonsoir Mr
Je regarde vos vidéos régulièrement très intéressantes.
J’ai un gros problème je viens de faire installer un poêle à bois par un professionnel tout est neuf le poêle fonctionne très bien le seul problème dès que j’ouvre la porte j’ai plein de fumé j’ai tout essayé mais rien ne fonctionne .Le bois est bien sec j’ai fermé ouvert l’arrivée d’air mais toujours le même problème.
Pouvez vous m’aider.
En vous remerciant.
Bonjour Alain,
Un grand merci pour vos vidéos très claires et instructives.
Grâce à vos vidéos, nous réussissons l’allumage inversé. Par contre, nous n’arrivons pas comprendre pourquoi nous avons un problème au moment du rechargement. En effet, comme vous le montrez dans votre vidéo, nous attendons qu’il ne reste que des braises, nous les étalons puis, nous posons dessus 2 buches de 50 cm (insert Godin modèle Modane 85 V turbo – 660215) avec l’arrivée d’air complètement ouverte.
Les bûches s’enflamment rapidement mais presque tout aussi rapidement, les flammes diminuent, les buches noircissent et dégagent de la fumée ainsi qu’une mauvaise odeur de bois carbonisé… Les bûches brûlent ainsi tout doucement et ne chauffent plus la maison… (l’arrivée d’air est pourtant ouverte au maximum et nous avons l’impression d’avoir réussi l’allumage inversé…).
Auriez vous un conseil à nous donner ? Qu’avons nous raté ?
Merci par avance pour votre réponse,
Bien cordialement
Bonjour Aurélie,
Je pense avoir répondu à votre précédent message.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Je viens d’acquérir une maison avec poêle à bois de marque Drove Astro4
Comme vous le faite dans votre vidéo, j’attend qu’il ne reste que des braises, je les étalent puis, je recharge avec 1 une buche de bois bien sec avec les arrivées d’air complètement ouverte.
La buche s’enflamme rapidement mais presque tout aussi rapidement, les flammes diminuent, la buche noircis et dégagent de la fumé ainsi qu’une mauvaise odeur de bois carbonisé… La buche brûle tout doucement mais j’ai pas de chaleur
Merci de votre retour
Bonjour,
Deux origines possibles à cet état.
Soit votre bois est encore trop humide, soit vous n’avez pas assez d’air dans la chambre de combustion
Bonne journée
Alain
Bonsoir Monsieur, je viens vers vous car mon stuv 2290 est très joli,chauffe très bien mais je me demandais si la partie ajoutée à la réalisation, donc en dessous du foyer est vraiment nécessaire, vu que ce dernier prend l air de combustion par en dessous et par l arrière de l appareil ?Pourquoi cette question, car en tirage maximal ou minimal,nous sommes dans un courant d air désagréable venant de la cuisine qui est moins chauffée de ce fait,mon nez piquote et ma gorge brûle,et l air que je respire à l air froid,alors qu il fait 23 degrés,quelle sensation désagréable, qu en pensez vous, je vous remercie d avance bonne soirée Laurent
Bonjour, je viens de remplacer mon insert Richard le droff de plus de 30 ans par un foyer Palazzetti. Nous l’avons mis en chauffe hier et c’est la cata car nous avons repris nos habitudes de feu qui ne fonctionnent pas avec ce nouveau foyer. Tout est devenu noir et je suis jalouse de votre insert resté si blanc.
Nous avons un stock import8de bûches assez grosses en 50. Pensez vous que nous pouvons les utiliser avec votre méthode de top and down?
Nous sommes aussi assez dépité de la nécessité de nettoyer le cendrier tous les jours selon les instructions de la notice.
Nous avons aussi l’impression que la réduction du tirage ne change rien à la flamme.
Connaissez vous ce matériel et pouvez vous nous aider à optimiser son utilisation que le vendeur ne peut pas nous développer ?
J’attends votre réponse avec grand intérêt.
Merci pour vos vidéos qui nous donnent un peu d’espoir.
Catherine.
Bonjour Catherine,
Je ne vois pas de référence de foyer Palazzetti et ne peut donc vous guider aussi bien que je l’aurai voulu.
Ce que vous me décrivez laisse à penser deux choses :
La première est que l’arrivée d’air se fait mal et la seconde est peut-être que votre bois est trop humide.
Toutefois, voici quelques éléments qui pourront, je l’espère, vous aider.
Dans un premier temps, j’espère que votre installateur a bien réaliser une arrivée d’air externe et qu’elle est bien connectée à votre foyer. Ensuite, assurez vous que votre arrivée d’air externe connectée au foyer est bien libre de tout obstacle pouvant obstruer l’entrée d’air coté extérieur.
Vos bûches de 50cm peuvent certainement être utilisées dans ce foyer et bien sur ma méthode d’allumage sera parfaite pour ces bûches.
Vous devez, pour autant, vous assurez que leur taux d’humidité est optimal. Si vous n’êtes pas équipée, je vous invite à acquérir un hygromètre permettant de mesurer facilement le taux d’hygrométrie au coeur de vos bûches. Vous pouvez trouver celui que je recommande sur mon site : https://www.chauffageaubois.eu/boutique/accessoires/humidimetre-pour-bois-de-chauffage/
Vous pourrez ainsi brûler du bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20% et ne pas salir à nouveau votre foyer.
Jouez dans un premier temps avec l’arrivée d’air et laisser la clé de tirage ouverte à fond pour laisser votre foyer monter en température. Une fois en température, continuez à jouer avec l’ouverture d’arrivée d’air primaire et seulement lorsque vous aurez un foyer chaud, vous pourrez limiter le tirage.
Assurez vous aussi de charger suffisamment votre foyer pour arriver à sa puissance nominale de chauffe. Si vous ne chargez pas suffisamment, cela peut aussi provoquer des salissures importantes, car étant en basse température, le foyer se salira. C’est seulement au dessus de 570°C que votre foyer va commencer à s’auto-nettoyer.
Pour ce qui est des cendres, mon conseil est de toujours laisser un lit de cendre dans le fond du foyer pour permettre aux braises de rester efficaces plus longtemps. Les braises en contact avec la sole foyère s’éteignent plus vite que lorsqu’elle sont sur un lit de cendres qui lui, les garde au chaud.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Sur un insert Godin 851 hr j’ai un volet sur le conduit des fumées et l’ancien propriétaire me disait de le fermer quand la cheminée est chaude, j’aimerais savoir si il faut vraiment le fermé lors de l’utilisation.
Merci
Bonjour,
Nous rencontrons un problème avec notre insert Godin.
Malgré une montée en température rapide, le turbo ne s’enclenche pas à chaque chauffe.
Nous avons vérifié le branchement électrique qui est ok.
Savez-vous A quelle température la sonde declenche le moteur ? Et pourquoi celui ci ne fonctionne pas à chaque flambée ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Les sondes sont en général, réglées sur 70°C.
Votre sonde est peut-être défectueuse ou cela peut aussi provenir de la qualité du bois utilisé.
En fonction de son taux d’humidité, le bois peut plus ou moins chauffer. La conséquence est une différence de température dans le caisson de la cheminée.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, j’ai une cassette DeLuxe pour feu ouvert Helex selon les anciens propriétaires elle n’a pas été utilisée les dix dernières années.
Nous avons effectué le ramonage et après le premier feu le ventilateur ne s’arrête plus. Il a y’a la position horizontale avec un vitesse lente et position en haut et en bas, avec des vitesses plus importantes. Sauriez vous comment on peut résoudre cela?
Bonjour,
Je suis désolé, je ne connais pas du tout cette cassette et ne pourrai donc pas vous aider.
Peut-être quelqu’un sur ce blog aura t’il la solution pour vous.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
sur mon poêle j’ai un problème de tirage. La fumée ne s’évacue pas bien du tout et le feu ne prend pas. Il y a des plaques réfractaires sur le côté et aussi en haut du foyer, celle-ci semble « boucher » le conduit d’évacuation des fumées. Je trouve cela étonnant car normalement cette plaque ne devrait pas gêner si elle est fournie avec le poêle. Est-ce une sorte de trappe? Faut-il que je l’enlève pour avoir un tirage suffisant?
Je vous remercie.
Adrien
Bonjour,
Toutes les plaques réfractaires contenu dans votre foyer ont leur utilité. Surtout ne les enlever pas, car cela pourrait endommager votre foyer.
Lorsque vous êtes confronté à ce type de problème d’allumage, vous avez deux choses à contrôler :
– Avez vous une arrivée d’air externe installée (connectée directement ou non) ?
Si vous n’en avez pas, il faut absolument réaliser une arrivée d’air pour faciliter la combustion.
– Comment faites vous pour allumer votre feu ?
Utilisez ma méthode TopDown que je décris dans cette vidéo et vous aurez beaucoup moins de soucis à l’allumage :
comment allumer un feu sans fumées et sans salir
Bonne journée
Alain
Bonjour,
A quoi servent les petits trous en façade, faut il les fermer ou les laisser ouverts sachant Ue la trappe de tirage se trouve en bas de la porte
Bonjour, Merci pour cette vidéo instructive et toute vos réponses précedentes! j’ai fait installer un poêle à bois, et je trouve que le tirage n’est pas suffisant, car de la fumée rendre dans la pièce à vivre au moment de l’ouverture de la porte lors d’un rechargement même en laissant le temps aux pressions de s’équilibrer avec une préouverture de la porte et avec aussi l’entrée d’air ouverte à fond. Le conduit de cheminée est en boisseau terre cuite de 235mm intérieur gainée avec un tubage de 150mm. la hauteur entre le haut de la cheminée et le plafond est d’environ 3.2mètres et environ 4.5mètres en partant du poêle. une arrivée d’air extérieure est connectée directement via une gaine sous le poêle. il me sera difficile de rallonger la cheminée, d’ailleurs elle dépasse déjà beaucoup du faitage, est ce que je serai gagnant d’augmenter le Ø du gainage de 150 à 180 ou 200mm? en sachant que jusqu’à présent il y avait un insert à foyer fermé, j’avais une bonne aspiration sans arrivée d’air extérieure, mais aussi sans gainage à l’intérieur des boisseaux en terre cuite soit Ø intérieur 235mm. Auriez vous d’autres recommandations?
Bonjour Christian,
En effet, si vous avez une bonne arrivée d’air, la seule solution est alors d’augmenter un peu le diamètre du tubage.
Attention toutefois à l’allumage, car avec un diamètre plus important vous devrez chauffer davantage le conduit pour obtenir du tirage rapidement.
Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à utiliser l’allumage TopDown présenté dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k&t=2s
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour Alain, excellente vidéo et très bien expliquée. Je viens de faire installer un insert de marque RAIS, pour l’instant je ne l’ai pas allumé, mais je voudrais demander si à chaque fois que je mets une buche, il faut ouvrir au maximum l’arrivée d’air ou la laisser en position intermédiaire. Merci pour votre réponse.
Bonsoir Jean-Claude,
Oui je vous confirme qu’il faut bien ouvrir l’arrivée d’air à fond lorsque vous rechargez votre insert.
Dés que les flammes seront revenus, vous pourrez alors diminuer l’entrée d’air.
Bonne soirée
Alain
Bonjour jai un poele a bois que jai depuis plusieur anner et va tres bien mais depuis je l’est installé dans ma nouvelle maison a minute que je ferme les porte il etouffe meme les clef ouvert a pleinne puissance ma cheminée tire beaucoup tire tel trop quel est votre solution a mon problème?
Bonjour Alex,
Il faut créer une arrivée d’air spécifique pour votre poêle à bois.
Si le feu ne se maintient pas cela prouve que votre feu manque d’oxygène. Une arrivée d’air même indirecte solutionnera votre problème.
Bonne journée
Alain
Alain, merci pour ce conseil, je reviens vers vous car après un mois d’utilisation de mon insert RAIS 600, au cours de la combustion, sur les deux vitres latérales, il se forme une sorte de condensation (buée) qui empêche d’avoir une vision nette de la flamme. D’autre part, je nettoie tous les matins les vitres et sur ma lingette il y a une fine couche de suie, est-ce normal, je pense que la combustion est peut-être trop forte. Sur la publicité de cet insert il est mentionné « vitres sans suie » est-ce une gageure?
Bonjour,
Cette condensation peut être due à deux choses :
– une humidité forte provenant de l’arrivée d’air, notamment si cette arrivée d’air externe provient d’un vide sanitaire,
– un bois encore trop humide et nécessitant encore un peu de temps de séchage.
La vitre sans suie doit s’obtenir à condition de monter la chambre de combustion à haute température pour que la pyrolyse puisse fonctionner. Pour l’atteindre, vous devez alors charger la quantité de bois nécessaire à l’atteinte de la puissance nominale de votre insert. Vous pouvez calculer cette charge de bois en fonction de la puissance de votre insert et de son rendement.
Vous trouverez quelques informations à ce sujet dans l’article : https://www.chauffageaubois.eu/rendement-poele-foyer-bois/
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Pourrais je savoir le nom de la musique classique qui est jouée en arrière plan.
C est un vrai régal !
Merci encore pour ta video et tes explications précises sur le sujet.
Dans l attente de te relire.
Theo
Bonjour Théo,
C’est « Piano Solo » de Domenico Curcio.
Bonne journée
Alain
Bonjour à tous, J’ai installé récemment un foyer à bois et j’ai remarqué que j’avais un refoulement de fumée à mon premier étage point j’ai installé un tubage inox 150 dans l’ancien conduit de cheminée, mon poêle à une sortie de 180 que j’ai dû réduire à 150 parce que le passage en 180 était impossible dans mon ancien conduit et le problème c’est que j’ai vraiment un refoulement dans mon plancher au premier étage alors je sais pas si mon tubage est endommagé à cause des anciennes briques où j’ai remarqué que Madame laissait le clapet du poêle en position fermée pendant que le poêle est en marche. Est-ce que vous pensez qu’un tubage inox peut se percer à l’installation si ça frotte légèrement sur une brique merci de vos réponses
Bonjour,
Oui absolument, le tubage inox n’est certainement pas à toutes épreuves et peut avoir été endommagé lors de sa pose.
D’autre part, si vous avez de la fumée qui passe par le plancher, cela veut aussi dire que votre coffrage n’est pas totalement isolé et qu’il manque un caisson de décompression en plus du caisson du foyer.
Soyez très prudent, car ces fumées sont chargées de dioxyde de carbone, gaz mortel pour l’homme.
A votre place je n’utiliserai plus ce foyer tant que les réparations ne sont pas réalisées.
Bonne journée
Alain
bonsoir, j’ai une question, est-il normal que lorsque la hotte fonctionne, de mettre la fumée de la cheminée dans la maison, alors que la cheminée est propre à l’intérieur?
Bonjour,
La hotte de cuisine a une puissance d’aspiration supérieure au tirage normal d’une cheminée.
Donc il est tout à fait normal que les fumées soient aspirées par la hotte de cuisine.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J ai une cheminée ruegg saphir tunnel en 12 kw
Le bois est bien sec ,je fais l allumage par le haut
En suivant bien vos conseils .
Mais les vitres se salissent énormément
Comme c est en tunnel, faut il plus de 4kg de bois.
Merci et bonne journée
Bruno
Bonjour,
Normalement le rendement de ce foyer est de 80%, donc 4 kg de bois devrait être suffisant.
Le souci vient des deux surfaces vitrées qui provoquent un refroidissement rapide de la chambre de combustion.
Pour palier ce souci, il faut tenter de maintenir une température élevée dans la chambre de combustion et par conséquent, ouvrir davantage les arrivées d’air primaire et secondaire.
Ainsi vous maintiendrez une bonne température permettant d’accéder à la pyrolyse qui nettoiera vos vitres et votre foyer.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Merci pour cette vidéo
Par contre où puis je voir celle de l’allumage
En vous remerciant
Anne
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/AlainTrochet/
Vous y trouverez vos réponses et peut-etre d’autres informations susceptibles de vous intéresser.
Bonne journée
Alain
J’aimerai savoir combien de bûches vous mettez dans la journée !
Bonjour Nadine,
Il est difficile de répondre à votre question, car le n ombre de buches utilisées va dépendre de la température dont vous avez besoin, de la puissance et du rendement de votre appareil et du reglage de l’arrivée d’air et du tirage.
Bonne journée
Alain
Belle vidéo! Pédagogique et agréable .
Merci !
Bonjour Alain,
J’ai visionné votre vidéo concernant l’allumage d’un feu.
J’allume mon feu de cette façon, ( je ne laisse pas de cendre). je n’ai pas de problème d’allumage car mon feu part très vite.
J’ai une belle flamme au début puis un bon feu avec une belle température.
Mais parfois le feu diminue pour atteindre moins de 100 degré voire il s’éteint à de rare occasion.
Je souhaite en connaître la cause.
J’ai fait installer par un professionnel mon poele a bois stuv cube 16/58 en avril 2019. Il fait 7 kw.
En général je mets 1 buche fendue en 2 puis du bois moyen et du petit dessus.
D’autre part lorsque le feu monte à 250 degré, cela dégage une odeur inhabituelle que je peux qualifier de plastic brûlé.
J’ai pas eu une réponse claire du vendeur qui ne s’est pas déplacé, d’après lui c’est normal.
Qu’en pensez-vous Alain?
Et puis en laissant au début du feu, la vitre un peu ouverte (selon préconisation du constructeur ), il y a des petites traces de cendre sur la parties basse du poele, ces traces ne partent pas.
Avez-vous une astuce pour les enlever?
Bonjour,
Mon poêle à bois a deux boutons derrière qu’il faut tourner pour ouvrir ou fermer l’arriver d’air
Il commence à être dur à tourner et j’aimerais savoir quelle huile ou graisse utiliser pour arranger ça ??
Merci. Cordialement.
Merci pour ces explications bien utiles. J’aurais dû les avoir plus tôt car la pierre de mon austroflamm est noire ( bois non fendu, mauvaise gestion de la combustion, bois sans doute pas assez sec) . En fin de saison, quelles sont vos recommandations pour que la Keramott soit bien nettoyée ?
Cdt,
Christophe.
Christophe,
En dehors de faire tourner votre appareil à haute température pendant un long moment, je ne connais pas d’autres solutions.
L’ultime solution est le changement de la Keramott.
Dommage que votre installateur ne vous l’ait pas expliqué lors de la mise en service.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’apprécie votre démarche et j’ai commencé à lire vos réponses mais j’avoue m’être un peu perdu au bout d’un quart d’heure. Je vous pose donc ma question qui je l’espère n’a pas déjà été posée.
J’ai un insert GODIN avec un déflecteur de flammes avec trois positions, à chaque fois que je ramone je me pose la question de la position de ce déflecteur. Pouvez-vous me dire en quoi les différentes positions interviennent sur le fonctionnement de l’insert.
Merci
Bonjour,
J’ai un foyer fermé Axis avec une entrée d’AP reliée à l’exterieur. Ce que je ne comprends pas c’est que le déplacement de la tirette inférieure qui est censée régler l’alimentation en air n’a aucune effet sur la combustion.
Seul le clapet de tirage en partie haute ralentit la combustion.
Est-ce normal ?
Merci
PA
La poignée de fermeture et le crochet de blocage de la porte de mon insert sont brulants. Comment faire? Merci
Bonjour,
étant novice dans les poêles a bois, j’ai fait instaler un insert STUV dans ma petite maison et malheureusement pour moi, sans connaitre votre blog j’ai noirci le foyer de mon insert, il y a t’il une façon pour nettoyer le foyer? va t’il revenir beige comme a son début si mes feux sont de mieux en mieux préparer, géré? Merci de votre réponse,
Christophe.
Bonjour
Nous avons un poêle infinitif 1000 mural Richard le droff depuis juillet 2018 . Pour l’allumage quand nous remettons des bûches elle fume, faut vite refermer la porte. Moi ma plaque du fond qui était blanche c’est noirci. La vitre se salie dès le premier feu et est très difficile à nettoyer ,très decu. MERCI POUR VOTRE RÉPONSE.
CORDIALEMENT
bonjour,
bravo pour votre blog,
Je viens de faire installer un poêle barbas 75 sur un banc acier et à l’intérieur d’une ancienne cheminée (il y a donc une marge de part et d’autre entre le poêle et la pierre de l’ancienne cheminée)
j’avais déjà un poêle dans ma précédente maison, la taille du salon était équivalente et mon poêle chauffait très bien. Tellement bien qu’on était l’hiver en tee shirt.
Or le barbas peine a chauffer mon salon, nous arrivons à peine a obtenir 19° après quelques heures de chauffe et un chauffage gaz réglé à 18°.
je ne comprends pas.
Pour précision, il y a une entrée d’air directement dans le mur de façade.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Natacha
Bonjour,
Vous dites qu’il faut laisser un lit de cendre.m, mais quand est-il du cendrier ? Est-ce que je dois le vider régulièrement ? Des amis m’ont conseillé de ne jamais le vider.
Cordialement
Bonjour,
ma question concerne une cheminée à foyer ouvert datant de 30 ans. Elle est faite sur mesure en pierre et l’intérieur en briques réfractaires.
En Corse nous aimons bcp les figatellis mais l’huile qui tombent même dans la cendre tache les briquettes.
Je pose une tole mais elle gondole,
avez vous une solution ? merci bcp
Bonsoir,
J’ai un insert sur lequel j’ai changé le joint.
Quand j’ai voulu changer l’autre joint (sous la vitre) j’ai cassée ma vitre.
Je l’ai remplacée mais de chaque côté j’ai oublié en prenant la mesure de laisser 3mm.
Elle est bien positionnée à son emplacement sur le joint que j’ai changé.
Le fait qu’il n’y est pas ces 3 mm , est ce important ?? dois je rechanger la vitre ?? puis je allumer ma cheminée ??
Dans l’attente d’une réponse de votre part.
Cordialement
Bonjour,
d’après vos connaissances ou votre expérience, les systèmes d’anneaux pour accumulation de la chaleur des fumées qui se posent directement au-dessus du foyer (type système Helix chez Spartherm ) sont-ils efficaces ?
Par rapport au surcoût de 1200€ est-ce rentable ? (en terme de confort ou en terme d’économie)
Merci beaucoup de votre réponse,
et pour toutes celles déjà donné sur ce blog !
Géraldine
Bonjour, merci et bravo pour ce blog et tous vos conseils.
Nous voulons faire poser un insert et on nous propose un habillage tout en chamotte (les Allemands en sont fan !) qui serait réfractaire et servirait à rendre le poêle plus « rayonnant », plutôt qu’en Promat qui vieillirait aussi plus mal. Le surcout est de 2000€ tout de même.
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup
Bonjour Alain,
Nous allons changer notre insert pour un poele à bois, le choix est difficile, nous hésitons entre 2 marques, un poele jotul F361 et un poele de la marque lorflamm ofen A8 tous les 2 avec système d’accumulation de chaleur ,quand pensez vous? D’autre part ,vu la configuration de la pièce nous n’avons pas de possibilité d’arrivée d’air extérieur branchée directement sur le poele ,la solution reste une arrivée d’air indirecte, est ce comptatible avec ce type de poele?
Autre question : j’ai contacté 2 installateurs agréés, au niveau du conduit,ils prévoient tous les 2 un gainage du conduit existant ,et le premier installateur raccorderas par un conduit droit du poele jusqu’au gainage ,Le 2ième propose de descendre les boisseaux 80 cm en dessous du plafond sur lesquels il viendras raccorder le conduit du poele en façade des boisseaux avec un coude ( me disant que si le conduit est droit ,la suie descendras directement dans le poele ) j’ai besoin de votre avis éclairé sur ce point Merci pour votre réponse . NIcole
Bonjour Nicole,
Je n’ai pas de préférence entre ces deux modèles.
Concernant le conduit de fumées, il est préférable de toujours choisir le tubage de ce conduit pour permettre un meilleur entretien et par conséquent une meilleure sécurité.
Pas besoin donc de faire descendre les boisseaux du conduit. Un conduit de raccordement en acier allant du poêle au plafond avec ensuite un tubage souple dans le conduit de fumées.
Bonne fin de journée
Alain
La nuit, je ferme complètement le tirage afin que une fois le feu éteint, la circulation de l’air ne s’inverse pas.
Quand j’ouvre l’insert feu éteint, je sent souvent l’air qui arrive par le conduit.
Y’a t’il un risque à fermer le tirage la nuit jusqu’à l’extinction ?
Une proche m’a dit que c’était dangereux et qu’il y a un risque d’intoxication.
Quand est-il ?
Merci
bonjour,je vous ai posé une question il y à quelques jours à propos d’une cheminée rené brisach mais je n’ai pas eue de réponse de votre part serait ce un publi je vous remercie par avance
bonjour ,je possède une cheminée rené brisach depuis plusieurs année. elle à été montée par un professionnel ,j’ai bien une arrivée d’air frais qui arrive à la cheminée,mais elle n’est pas branché sur celle-ci . devrait elle l’être ? sur cette cheminée j’ai une manette de réglage d’air et une pour le tirage. dois je me servir de la manette de tirage pendant la combustion du bois, pour limité la consommation de ce bois. de plus les vitres de cette cheminée double face se noircissent très vite. pourriez vous m’éclairer sur ce problème ou même me dire comment dois je me servir de cette cheminée pour avoir des vitres qui restent clair et limitée l’encrassement de ma cheminée. merci de vos conseil .
Bonjour,
Les cheminées double faces sont toujours plus difficile à tenir propres que les simples faces, car elles ont plus de difficultés à monter en température et à la conserver élevée.
C’est la principale raison de l’encrassement des parois vitrées.
L’arrivée d’air peut se connecter au foyer à condition que ce dernier le permette. Tous les foyers ne le permette pas forcément, tout dépend de leur date de fabrication et de leur conception.
Pour résoudre ou du moins, diminuer l’encrassement des vitres, vous devez être très attentif à la qualité du bois utilisé, et à la gestion de l’air comburant.
Les clés de tirage, comme le nom l’indique, limitent le tirage et empêchent notamment la fuite des fumées, ce qui a pour conséquence un encrassement plus rapide des parois du foyer.
En limitant l’arrivée d’air, vous pouvez aussi limiter cet encrassement.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
très appréciable vos commentaires et vos vidéos.
Je viens d emménager dans un logement avec un poelle a bois ,au bout d un mois la cheminée était pleine de bistre.
Le propriétaire a fait isoler la cheminée qui passe dans le grenier , le conduit a été nettoyer par un proffessionnel.
Au départ du poelle ,le tuyau fait 20 et en haut de la cheminée il fait 13 donc pas dans les normes pour tuber .
la cheminée doit montée a9, 10metres environ.
je l ai remise en route apres tout ceci depuis 1 mois , elle « mouronne » a nouveau tirage ouvert au maximum, la cheminée ne fume pratiquement plus donc ca refait du bistre.
je ne comprends pas ?? pouvez vous m aidez??
Merci
Joelle
Bonjour,
Tout d’abord je voulais vous dire que votre site m’est d’une grande aide, j’en apprends plus que les « conseils » de la majorité des vendeurs spécialisés.
Il y a six mois j’ai fait installé un insert Ecoradiante modele 85PF de la marque PHILIPPE (12 KW) dans une cheminée initialement ouverte (située dans salon ouvert avec mezzanine a l’étage , hauteur sous plafond de 5.5 mètres).
L’efficacité en terme de chauffage me satisfait , puisque j’attends les 21.5-22 degrés dans la pièce de vie principale et environ 19 degrés dans les trois chambres le tout sans allumer de radiateur.
En revanche je rencontre des soucis de fonctionnement que le revendeur balaie d’un revers de main avec l’argument d’un bois trop humide :
-je ne peux fermer la porte de l’insert sans qu’elle ne devienne complètement noir en 30 minutes, du coup je laisse l’insert fonctionner avec porte entre ouverte bloquée par la manette de l’ouverture de la trappe située au dessus..je sais que je perds en rendement et que je surconsomme du bois mais sans cela j’en ai pour une heure a nettoyer la vitre en m’aidant d’une lame de cutter tellement elle est collée d’une sorte de pâte noire plus ou moins sèche.
Je précise que mon arrivée d’air se fait par la cave puisqu’il s’agit d’une maison sur sous sol. J’ai essayé de changer mon bois, couper la vmc, installer une ventilation dans la cave, rien n’y fait. Et du coup je perds le bénéfice de la double combustion.
-depuis quelques semaines je constate une sorte d’oxydation contre les parois de l’insert et du déflecteur. Des tâches rouge et orange apparaissent et j’ai l’impression qu’il s’agit de rouille. Mais l’appareil n’a que 6 mois! Ces tâches ne s’enlèvent pas en frottant a la brosse métallique. La pluie ne rentre pourtant pas dans le conduit et là encore le revendeur rejette la faute sur mon bois, certes peut être pas assez sec car il était resté 3 ans sans bâche de protection dehors. Cette oxydation de la fonte m’inquiète énormément au niveau de la sécurité et de la durée de vie de l’insert qui m’a coûté 3600 euros quand même. Peut être est-ce lié a l’utilisation porte entre-ouverte et donc sans double combustion?
Je reconnais tout de même avoir fait une bêtise (on apprends en se trompant parfois) en utilisant de la poudre de ramonage il y a un mois et c’est a partir de la que les tâches sont arrivées. La poudre n’a non seulement rien détache mais elle semble avoir dégradé mes parois. Je l’utilisais comme prescrit sur la boîte, a savoir sur des braises bien rouges en fin de flambée mais les résidus restants brûlaient le lendemain en faisant de grandes flammes vertes.
Je m’arrête là mon message est un peu long mais j’aimerai votre avis avant de retourner voir mon revendeur.
Merci encore pour votre site.
Bonjour,
Avant que vous retourniez voir votre revendeur, je pense qu’il serait sage de vous procurer un hydromètre pour mesurer le taux d’humidité de votre bois au coeur d’une buche après l’avoir fendue.
Dans ce cas, vous serez au moins certain de son taux d’humidité et nous aurons une référence.
Le fait de laisser la porte de votre foyer entre ouverte provoque un effet torche sans pour autant vous procurer de la chaleur et sans pour autant permettre à votre foyer de monter en température. Autre conséquence de ce type d’utilisation est un encrassement du conduit de fumées, car l’apport d’air frais étant important, les fumées sont moins chaudes et se refroidissent donc très vite dans le conduit provoquant un dépôt.
Si la combustion est mauvaise, porte fermée, cela peut provenir de plusieurs éléments :
– Bois humide (et vous allez le contrôler de manière à ce qu’il n’y ait aucune ambiguité sur ce point)
– Manque d’air frais.
Ce manque d’air frais peut être provoqué par un manque d’air dans votre cave au sous-sol. Avez vous une ouverture sur l’extérieur dans votre cave qui soit suffisante pour apporter l’air dont votre insert à besoin ?
Voilà, je pense qu’en contrôlant ces éléments, vous allez pouvoir progresser.
Bonne journée
Alain
Bonjour je viens également d acheter cette insert j ai le même problème à tu trouvé la solution ?? Christophe
Bonjour , la trappe doit être ouverte ou non lors de l utilisation de la cheminée?
Je ne trouve aucune explication sur internet
Bonjour,
Si vous parler de la trappe du conduit, alors oui elle doit être ouverte en totalité, sinon les fumées risquent de revenir dans la maison.
Bonne journée
Alain
Bonjour. J ai Fait installer un poêle à bois Godin Eclipse 8kw. Il fonctionne très bien sauf qu en fermant l arrivé primaire, les flammes sont toujours aussi vive et le poêle s éteind au bout de deux heures si on ne le recharge pas. Je n ai pas d arrivé d air dans la maison, Et j ai une vmc. Est ce que l installation d une arrivée d air changerait quelque chose ? Je vous remercie
Bonjour,
si le tirage ne se modifie pas c’est probablement que vous avez un sur tirage qui devrait pouvoir être calmé avec un modérateur.
Bonne journée
Alain
Bonjour, ayant mis une entrée d air et un régulateur de tirage à clapet. Il n y à Toujours aucun changement, le surtirage est encore présent. Le poêle peut il avoir un défaut qui entraîne le surtirage? Ou y à t il une autre solution ? Merci d avance
Bonjour , je reviens vers vous car le soucis est toujours le même. J ai changée le joint d etancheite du poele mais rien n y change. Le seul moyen et de mettre un joint sur la partie haute de la vitre mais elle ce salit très rapidement du coup
Merci pour votre reponse
Bonsoir, nous venons de faire installer un insert à bois infire neo 600, on a eut un peu de mal au premier démarrage mais pour le moment c’est mieux. Par contre on ne comprends pas pourquoi si on ferme la porte pour que le ventilateur se mette en route le feu se met à s’éteindre rapidement. Pourriez vous nous éclairer? Bonne année à vous et merci pour votre réponse.
Bonjour,
Si le feu diminue à la fermeture de la porte c’est que l’arrivée d’air ne se fait pas.
Il faut alors ouvrir les arrivées d’air (manettes de réglage) plus ou moins en fonction de la combustion.
Je vous souhaite une excellente année 2019.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Boujour
Conbien mettre de bûche dans une cheminée
Bonjour,
Pour trouver votre réponse, je vous invite à vous rendre sur mes fiches conseils.
Il faut calculer ce poids en fonction du rendement et de la puissance nominale de votre appareil en utilisant, bien entendu du bois sec.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Nous avons un poêle theca mixta 14KW qui est neuf et nous n’arrivons pas à le faire flamber correctement, le feu démarre mais ensuite peine à augmenter à pleine puissance malgré du bois bien sec et un bon tirage, est-ce parce qu’il est neuf ou y a-t-il une façon particulière d’allumer un poêle turbo?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Ce type de poêle ne fonctionne pas avec une arrivée d’air, c’est donc uniquement le tirage qui fera qu’il fonctionnera ou pas.
Je vous souhaite une excellente année 2019.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Le hJ’mon feu appelle-t-on qui ne fait pas nettoyage à fond
bonjour et bonne année 2019
la semaine dernière, j’ai fait installer un poêle a bois , Godin éco 8.5kw
les arrivées d’air se font via les aération des 4 fenêtres
j’ai était surpris par le bruit de ce poêle ( le bruit d’une forte aspiration d’air ) on y reviendra plus tard je pense ..
sur ce poêle il y a une arrivé d’air principal
et une autre qui je pense être la secondaire?? dans la nomenclature et éclaté , il est noté :
https://pro-chauffage.fr/boutique/doc_godin/poele_bois/362101%20ECO%20-%20G%20(AP%2006-09-12).pdf
conduit supérieur air ( en haut du la vitre ) , es ce bien cela l’arrivé d’air secondaire ? car c’est de la que j’entend cette forte aspiration d’air .. sachant que celle ci n’est pas réglable .
peut être que le bruit de cette forte aspiration a un rapport avec le problème qui suit :
– quand je baisse l’arrivée d’air principal au minimum ( a zéro dans mon cas, trappe fermé visuellement ) , le feux se calme un chouïa, les buches fondent comme neige au soleil, et dans la maison c’est un vrai sauna.. obligé d’ouvrir les fenêtres c’est intenable.
pour le moment je suis déçu de mon achat, mais il doit bien y avoir une solution a ce problème …. peut être une clé de tirage serait nécessaire ou un modérateur de tirage ?
en vous remerciant pour votre aide
bonne journée
Bonjour,
Votre souci de sifflement vient du fait que vous n’avez pas d’arrivée d’air spécifique pour votre poêle, alors qu’elle est indispensable. Les ouvertures des fenêtres ne sont pas suffisantes puisqu’elles sont faites à la base, pour ventiler la maison et notamment répondre à la demande d’une VMC et/ou d’une hotte aspirante.
Concernant la chaleur dégagée, peut être que le dimensionnement de votre poêle a été mal calculé par rapport à votre besoin de puissance de chauffe. Ensuite, si le tirage est supérieur à 12-15 pa, il faut certainement faire installer un modérateur de tirage pour diminuer cet excès de tirage et ainsi réduire votre consommation de bois.
Je vous souhaite une excellente année 2019
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour,
Tout d’abord merci Merci pour toutes vos précieuse vidéo, elles m’aides beaucoup surtout sur le nettoyage de la vitre 🙂 le résultat est extraordinaire. Dans mon enfance mes parent avait un insert mais rien a voir avec le rendement des produits de nos jour,,
du coup je me sent vraiment novice et un peu stressé, pourriez-vous me conseiller;
J’ai fait installé il y a 1 mois un insert TurboFonte 81 CV (D) 12KW rendement 83.3%, j’ai de la chamotte sur tout l’intérieure qui justement beaucoup noirci.
-J’aurai aimé savoir combien de bûche de 30cm dois-je mettre pour atteindre la puissance nominale?
-Quand je charge a trois grosse buches les flammes on tendance a ce glisser entre le 1ere et le 2eme déflecteur est-ce dangereux? (je ne peut que régler l’entré d’aire de la grille sous les buches)
-Avant de redémarrer mon foyer sous vos conseils videos j’ai nettoyer tout mon insert peurs des suies qui s’enflamme , et dans mon aillant ( croyant bien faire) j’ai utiliser la technique du papier journal humide sur la chamotte , ainsi qu’un peu sur la hotte d’évacuation coté interrieur.,
Sur la chamotte sa a enlever une bonne partir de la suie en trop le reste devrai si j’y arrive disparaître avec votre technique de flambé
Parcontre sur la Hotte sa a fait apparaître une trés fine pellicule marron comme de la rouille, est ce grave ? que dois-je faire?
puis-je quand même redémarrer mon feu? est-ce que sa va disparaître avec le temps, dois-je faire faire un traitement à l’inter rieur avant tout redémarrage? il y a aussi quelque endroit l’armature qui et matte de base donne l’impression de s’être polis.
Dsl beaucoup de question me vienne car l’investissement fut conséquent du coup peur de faire des erreur.
(en tous cas je ne suit pas prêt de réutiliser papier journal humide à l’inter rieur).
– Une petit dernière question, une personne m’à conseiller d’utiliser de la Zebraline sur l’armature intérieur du foyer?
avant de refaire une bourde, je permet de vous demander votre avis.
Merci pour votre aide.
Bien Crdlt
Bonjour,
La charge de bois pour cet insert, vu ces performances devrait être de 3,5 à 4kg maximum de bois par chargement pour atteindre sa puissance nominale. (bois sec de l’ordre de 15% de taux d’humidité).
La chamotte se nettoie normalement seule à la montée en température et notamment lorsque vous atteindrez la pyrolyse.
Vous pouvez procéder de temps en temps à un brossage de la chamotte avec une balayette, mais pas de chiffon humide ou autre, car le résultat risque d’être pire encore.
Le fait que les flammes montent haut n’est pas dangereux. Les déflecteurs sont là pour permettre la récupération de chaleur et la combustion optimale des fumées.
Pour ce qui est de la peinture des armatures métalliques intérieures, votre installateur aurait du vous dire que les 4 premiers feux devaient se faire porte entre ouverte et de manière douce pour permettre de tendre totalement les peintures (cuire les peintures) définitivement avant de monter en haute température.
Une fois ces peintures bien cuites et tendues, elles devraient tenir dans la durée. Pour les refaire, vous devrez tout d’abord réaliser un ponçage puis utiliser une peinture haute température que vous trouverez chez les cheministes ou chez votre installateur.
J’espère avoir pu vous aider.
Je vous souhaite une excellente année 2019
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bien le bonjour à Vous … et à tous les visiteurs de votre site !
Un feu « ouvert » possède – normalement – une trappe d’obturation de la cheminée. L’insert que j’utilise depuis des années permet – … normalement de manière structurelle – de couper tous les courants d’air fortuits après utilisation.
En consultant votre site, je relève considérablement à la fois mon attention au « pilotage » du feu ET, également, mes gestes et actions visant à corriger ou simplement optimiser.
Le feu éteint, tous les clapets fermés, il restent, bien audibles voire perceptibles, des sifflements, des indices frustes mais PRÉSENTS de flux d’air via la cheminée et/ou la trappe de visite de la cheminée. Pour optimiser ceci …
Est-il PERTINENT de COLMATER la cheminée (le plus haut possible) en dehors des périodes de chauffe ?
Quelques commentaires ajoutés :
– La chaleur emmagasinée dans les briques de cheminée serait ainsi RAYONNÉE DANS le bâtiment ;
– il faut IMPÉRATIVEMENT prévoir une « procédure COUPLANT flambée ET libération préalable de la cheminée » ;
– ceci implique une CONTRAINTE, un inconfort … à ASSUMER ;
– Existe-t-il un risque de stagnation de gaz INDÉSIRABLES dans le bâtiment ????
Bien à Vous, bien à toutes et tous !
Dominique M
Bonjour,
Je ne comprends pas trop le sens des commentaires de la fin de votre message.
En cas de non utilisation de votre cheminée, vous pouvez effectivement prévoir un système de colmatage, car le conduit de cheminée génère toujours du tirage naturel et provoque des déperditions de chaleur importantes s’il n’est pas correctement fermé.
Tout ceci doit être fait lorsque le feu est totalement éteint, bien entendu, car dans le cas contraire, les gaz de combustion se répandront dans la maison avec toutes les conséquences que cela implique.
Je vous souhaite une excellente année 2019.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
bonjour,
est ce que tous les poêles à bois, de toutes marques confoncues, ont leur tirette « ouverture fermeture d air » , qui fonctionnent de la même manière ? c est à dire, tirette à gauche, ouverte et tirette à droite, fermée
d avance merci
Bonjour,
Non pas à ma connaissance. Parfois une seule manette de réglage pour les deux arrivées d’air située parfois sur la droite du poêle, parfois sur la gauche et parfois au centre.
Il n’y a pas de règle.
Je vous souhaite une excellente année 2019.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour ,
J’ai un vieille insert 10 kw rené brisach qui fonctionne bien mais lorsque est éteint et bien refroidit je sens de l’air qui arrive de l’arrivé primaire (arrivé d’air frais directe en façade plus de l’air du tubage ) l’insert fonctionne en contre tirage à froid .J’ai une vmc à l’étage et pas de hotte cuisine en sortit extérieure . Pour le moment à pars boucher l’arrivé d’air plus le tubage je n’ai pas trouvé de solution .Auriez vous une solution ,une astuce etc …
merci d’avance
Bonjour,
Etant donné que votre VMC utilise l’air ambiant, avez vous des entrées d’air dans la maison autre que l’arrivée d’air du poêle ? (sur le haut des fenêtres par exemple).
Si ce n’est pas le cas, votre VMC utilise donc l’air provenant de votre insert au lieu de l’air qui devrait entrer par les aérations prévues à cet effet dans votre maison.
Vous pouvez aussi faire le test en entre ouvrant une fenêtre pour voir si cela change quelque chose.
Je vous souhaite une excellente année 2019.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour
La vidéo me parait intéressante mais malheureusement il n’y a pas de sous-titres car je suis sourd.
Je vais prochainement faire installer un foyer Schmid Lina 67/51, complètement étanche avec prise d’air extérieure
Il a une puissance de 7kw , j’ai calculé que je peux mettre 2 kg de bois chaque heure.
Une SEULE manette de réglage d’air primaire ET secondaire.
J’ai des questions :
Faut il (mieux) recharger 2 kg toutes les heures ou 4 kg pour durer 2 heures ?
Manette de réglage Air Primaire + Air Secondaire toujours ouverts à fond ?
Quand diminuer l’AP et l’AS ?
Merci.
Bonjour Rémy,
Oui c’est vrai il n’y a pas de sous-titres. C’est une bonne remarque dont je tiendrai compte.
concernant le chargement en bois, il n’est pas indiqué de charger plus que la charge nominale, car vous prenez le risque d’une montée en température trop forte par rapport à la puissance de votre foyer.
Il vaudra donc mieux recharger par 2kg.
L’air primaire et l’air secondaire doivent être ouverts totalement pendant la phase d’allumage et jusqu’au second chargement, pour laisser le temps à votre foyer de monter correctement en température.
Une fois en température, vous pourrez fermer l’air primaire et gérer votre combustion uniquement avec l’air secondaire.
Je vous souhaite une excellente année 2019.
Merci de penser à lire le PS pour m’apporter votre aide.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour, et merci pour ce que vous faites.
Je voudrais savoir comment » jouer » avec les manettes d’AP et d’AS afin que le poele tienne la nuit. 8 h minimum ; et comment le charger.
J’ai un godin 3144.
Merci et bien à vous
Bonjour et merci pour vos vidéo très pédagogiques. Nous avons fait installer un poêle à bois (Barbas Box 65) d’une puissance nominale de 8 kw et nous nous posons des questions sur la quantité de bois nécessaire au chargement. Nous n’avons pas de contrôle de l’air secondaire, seulement une « manette » pour l’air primaire. D’autre part, depuis lundi, nous avons déjà procédé au nettoyage de la vitre par 2 fois ; celle-ci étant relativement noircie. Je vous remercie pour vos conseils.
Cordialement.
Sébastien et Perrine
Bonjour,
Un poêle de ce type possède un rendement de l’ordre de 80%.
Cela veut donc dire qu’il est capable (à température optimale) de distribuer 80% de la chaleur du bois que vous allez bruler, à condition que ce bois soit sec et que la chambre de combustion soit à haute température.
Si vous utilisez du bois avec moins de 20% d’humidité, vous chargerez votre poêle avec moins de 2kg de bois à chaque chargement pour obtenir vos 8kW de puissance nominale.
Si votre vitre noircit cela peut venir d’une insuffisance d’air comburant (manette d’air trop fermée) ou d’un bois trop humide provoquant une fumée intense.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour,
monsieur merci pour cette vidéo très explicite tant la manière à expliquer et clair.
J’ai un poele à bois supra TALISMAN 7kw depuis 2 ans, je rencontre un problème quand je remets du bois le soir pour la nuit ou dans la journée que l’on part au travail en mettant le tirage au minimum, mon bois chauffe très très fort comme si le tirage au minimum de fonctionnait pas.
Voici mon installation j’ai un tuyau de 150 sur mon poele de 1m80 jusqu’à mon plafond, ensuite je rentre dans une gaine inox diam 180 avec un conduit isolé jusqu’à la sortie exterieur de 3m50 de long.
J’ai fait un essai également avec un trou diam 100 derrière mon poêle vers l’exterieur mais cela ne change rien, trou vers l’extérieur ouvert ou fermé cela ne change rien.
Autrement le reste du temps il fonctionne très bien , le problème survient juste au moment ou je veux réduire le tirage que le poele s’emballe est flambe AU MAXIMUM sans pouvoir le baisser plus.
C’est un poele en fonte est quand le poele s’emballe la fonte rougit légerement attention je vois que la fonte rougie quand il fait noir dans la pièce.
Je brule du chataignier et du chene sec.
Que je mette une buche ronde ou fendue chene ou chataignier le problème est identique.
merci pour votre aide car je suis dans une impasse
Bonjour,
Votre souci intervient au moment ou vous réduisez le tirage.
Peut-être votre manette ne fonctionne t elle pas correctement, ou peut être est elle inversée, car si votre feu est normal avec le tirage ouvert au maximum et qu’il s’emballe au moment ou vous le réduisez, cela vient du fait que l’arrivée d’air est plus forte quand vous pensez le réduire et moins fort que vous pensez qu’il est ouvert.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour ALAIN
Je possède un insert RENE BRISACH , depuis plusieurs années , le feu fonctionne très bien pendant 4 heures et après il ne tire plus , il est a la limite de s’éteindre malgrés les amenées d’air grande ouvertes et le tirage a demi .
J’utilise du chêne de provence sec de 4/5 ans
Alors pourquoi ce phénomène , merci de pouvoir me donner une réponse ou de me dire que faire
Cordialement et à bientot
Bonjour,
C’est en effet assez curieux.
Avez-vous procéder à un ramonage minutieux de votre conduit, voire un débistrage du conduit de fumées.
Le bistre présent dans un conduit se développe avec la chaleur et peut réduire, voire empêcher le tirage.
En dehors de cette solution, si vous avez une arrivée d’air qui fonctionne normalement, je ne vois pas d’autres idées.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour Alain ! Alors moi j ai un insert qui est pas très jeune . Je suis obliger d ouvrir carrément le tiroir du tirage pour chauffer mes pièces mais je trouve que le feu s emballe beaucoup quant je fait sa …. es normal ? De plus sa sans la fumer dans toute la maison
Bonjour,
Oui, il est normal que le feu s’emballe lorsque vous lui donnez davantage d’air.
Ce qui provoque ce manque d’air est l’absence d’une arrivée d’air pour votre insert.
Passez de joyeuses fêtes de fin d’année.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour Alain, j’aimerais savoir a combien le thermostat d’une fournaise doit être placé pour démarrer lorsque nécessaire? Celle-ci est neuf et la fan part au 5 minutes. J’attends de vos nouvelle Merci
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment votre question, car le thermostat doit être réglé en fonction de votre besoin.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour Alain, merci beaucoup pour vos conseils je suis en cours d’installation d’ un insert invicta 14 kw 520compact 700 avec turbine et ventilation automatique et ventilation manuel 2 positions
ma question est ? – A quelle hauteur dois je installée la grille d’arrivée d’air par rapport à l’insert, cette grille va se trouver sur le mur arrière de l’insert dans la grange porte de celle ci constamment ouverte
– De même à quelle hauteur installée la grille qui envoie la chaleur de la cheminée dans la pièce
je suis novice dans l’utilisation d’un chauffage comme celui ci vos conseils sont très précieux et très interressant je vous en remercie vivement et bonne continuation Nicole, le 14/12/2018
Bonjour Nicole,
L’arrivée d’air doit se trouver au niveau du sol pour ensuite être connectée à votre insert.
En ce qui concerne les bouches de distributions de chaleur, vous devez avoir normalement 4 bouches.
2 en partie basse du caisson et 2 en partie haute. Cela permet une convection naturelle en plus de la ventilation forcée et permet à votre caisson de toujours évacuer la chaleur naturellement.
Ce caisson doit contenir également un caisson de décompression possédant lui-même 2 grilles (une basse et une haute) et devra être au minimum à 30cm de votre plafond. Les grilles de convection connectée à la ventilation forcée devront se trouver juste en-dessous du caisson de décompression.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous.
Bonne installation
Bonne journée
Alain
PS : Aidez-moi dans notre démarche pour apporter notre aide aux enfants d’Afrique du Sud
https://www.gofundme.com/aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour,
J’utilise un foyer STUV de 11 kg, double face à double combustion, équipé de pierres blanche également.
Je réalise mon allumage et rechargement selon vos conseils,.
Les pierres et les vitres sont toujours noires.
J’ai l’impression qu’il faut souvent laisser du tirage pour avoir des flammes et n’arrive pas à savoir si cela vient de la qualité du bois ou du conduit non isolé dans le grenier sur environ 3 mètres proche de la sortie.
La chaleur est importante si j’intercalle 6 buches.
Au rechargement j’ai de petites flammes et la puissance de chauffe est tres minime.
Les cendres m’indiquent que la combustion est inachevée.
Votre expertise m’interesse.
Bonjour,
Les pierres et vitres sales peuvent montrer trois choses :
– Soit votre bois présente un taux d’humidité important,
– Soit la température de combustion est trop faible,
– Soit vous n’avez pas assez d’air comburant, provoquant une mauvaise combustion.
Pour le premier point, il faut donc vérifier le taux d’humidité de votre bois en le prenant au coeur d’une buche récemment fendue.
Pour le second point, peut être que le chargement de bois (sec) ne correspond pas à la quantité minimale de bois nécessaire à l’atteinte de sa puissance nominale. Ainsi la puissance nominale n’étant pas atteinte, la double combustion en peut s’opérer et votre foyer se salit prématurément.
Enfin, concernant le dernier point, cela dépend de l’installation. Dans tous les cas, vous devez laisser l’air primaire et secondaire ouverts à fond pendant toute cette phase de montée en température. Une fermeture des arrivées d’air prématurée provoque un encrassement rapide des parties intérieures due une faible montée en température.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous venons d’emménager dans une maison et depuis l’arrivée de l’automne nous vivons tous les jours avec les fumées de cheminée des voisins dont la maison est à environ 10m.
Nous cherchons une solution amiable et j’espérais que vous pourriez nous donner des conseils par rapport à l’utilisation de leur installation.
Les odeurs sont parfois normales mais très concentrées et permanentes. Parfois les odeurs sont très âcres ou proches des odeurs de cendrier.
Enfin nous constatons que les fumées sont grises et ne s’élèvent pas comme celles des autres voisins qui utilisent des cheminées. On trouve qu’elles se déplacent doucement et sont plus épiassent. Nous pensons que c’est pour cela qu’elles semblent stagner chez nous quelque soit le vent ou presque.
ils utilisent un poêle à bois depuis 5 ans et se chauffent en continue car c’est leur seul chauffage et qu’il ne veulent pas avoir à redémarrer le feu.
Apparemment ils règlent leur arrivée d’air bas pour ne pas avoir trop chaud et j’imagine qu’ils ne touchent pas le réglage.
Ils disent que leur bois est sec depuis au moins 2 ans. Apparemment il y a du bois d’arbre fruitier et il n’a pas l’air fendu.
J’ai pu constaté que leur poêle est plutôt petit (je dirais 6KW max) et la vitre est totalement noire même si ils la nettoie toutes les semaines environ.
En espérant que vous pourrez nous expliquer ce qui se passe et nous donner des conseils pour améliorer la situation.
Cordialement,
Régis
Bonsoir,
Le dégagement de fumée montre à coup sur une très mauvaise combustion.
La preuve en est que la vitre de leur poêle est noire. Ce qui veut dire que leur poêle ne fonctionne pas de manière optimale.
Si c’était le cas, alors les fumées ne seraient pas visibles.
D’autre part, un bois non fendu est beaucoup plus difficile à brûler et va générer davantage de fumée puisque la température de la chambre de combustion ne sera pas assez élevée.
Enfin le dernier inconvénient à tout ceci est très certainement un encrassement fort du conduit de fumée pouvant, à terme provoquer un feu de cheminée.
Donc en résumé, tout est là pour une très mauvaise combustion et donc un très mauvais chauffage.
S’ils utilisaient leur poêle de manière optimale, je pense qu’ils utiliseraient moins de bois pour un meilleur résultat, y compris en entretien de vitre, de poêle et de conduit.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain, un grand merci pour vos vidéos explicatives et très instructives.
Je viens d’installer un poele à bois + four isotta forno evo de chez Nordica, et je suis en période de rodage. Je fais donc de longues flambées pour roder le matériel comme indiqué sur la notice du fabriquant.
J’ai adopté la technique top down pour l’allumage et c’est très efficace, mais vous le savez déjà!!
J’ai plusieurs questions, la 1ere est que j’ai récupéré du bois sec qui a minimum 4 ans de séchage, est ce que c’est gênant de mettre du résineux dans le poele sachant qu’il est bien sec?
Autre question, comment identifier les essences de bois, sachant que dans ce tas de bois fendu, il y a du bouleau, du pin, du chêne, et certainement du chataigner…et que bien souvent, il n’y a plus d’écorce! (d’ailleurs, j’ai appris que le chataigner claquait à la combustion, est ce que cela peut endommager le poele?)
Ensuite, par rapport au four qui est muni d’un thermomètre, j’aimerais, autant que possible et après la période de rodage, pouvoir gérer la température. Comment puis-je la faire augmenter?
Et enfin, en ce qui concerne la double combustion, si j’ai bien compris votre vidéo, il faut que je ferme l’arrivée d’air primaire et que je laisse l’arrivée d’air secondaire un peu ouverte. Celle-ci ne peut se produire que si la température du foyer est suffisamment importante…ma question est dans quel cas dois-je fermer les 2 arrivées d’air?Et comment obtenir ce phénomène de pyrolyse?
D’avance merci pour vos réponses
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
Voici mes réponses dans l’ordre de vos questions :
1) il n’est pas génant de brûler du résineux à deux conditions. La première est qu’il soit absolument sec (-5% d’humidité), et la seconde est qu’il soit mélangé avec d’autres essences.
2) Pour identifier les différentes essences, il faut connaître leurs caractéristiques physiques. Vous pourrez trouver des photos et comparatifs dans mes fiches conseils (https://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/)
Le bois de châtaignier peut provoquer des éclats, mais sans aucun danger dans un poêle à bois. Ce phénomène était souvent signalé pour les feux de bois en foyer ouvert, car cette essence avait tendance à envoyer des flammèches un peu partout, d’ou le danger.
4) Pour gérer la température de chauffe, il va falloir vous entraîner. Il faut trouver le juste équilibre entre la quantité de bois et la gestion de l’air comburant. Avec l’habitude vous devriez trouver le réglage qui vous conviendra le mieux.
5) Les arrivées d’air ne sont pratiquement jamais totalement fermées, car si vous fermez tout, le feu va s’étouffer et finir par s’éteindre en salissant votre foyer et votre vitre au passage.
Enfin, pour obtenir la pyrolyse, vous devez monter votre chambre de combustion à plus de 573°C, température de démarrage de la post combustion. A partir de cette température, si votre votre chambre de combustion est équipée de pierre blanches, ces pierres vont commencer à s’éclaircir pour redevenir totalement blanche, et votre vitre va également se nettoyer totalement. Les seuls endroits qui restent sales correspondent aux endroits de votre foyer ou de votre vitre qui ont du mal à monter en température.
J’espère avoir pu vous aider.
Bonne journée
Alain
Bonsoir Alain,
merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, longue vie à votre blog!!!
Arnaud
Bonsoir Arnaud,
Merci pour votre appréciation.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Un grand MERCI pour votre vidéo où vous prenez le temps d’apporter des explications claires à chaque étape.
J’espère pouvoir faire d’aussi beaux feux sans fumées dans ma cheminée que je ne connais pas encore (emménagement il y a peu) 🙂
Bonne journée !
Bonsoir Maryline,
Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
Pensez à revenir sur ce blog pour votre témoignage.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Nous venons d’acquérir un insert Deville Joyau 70 Grand Angle avec turbo ventilateurs. Nous sommes contents de la chaleur dégagée mais sommes par contre très surpris par le bruit que font les ventilateurs. Peut-on utiliser l’insert sans les ventilateurs ? Si non, doit-on laisser en permanence les ventilateurs en fonctionnement ? Ne peut-on pas les couper de temps en temps (on ajouterait un interrupteur )?
Merci.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Si les ventilateurs se déclenchent automatiquement sur ce foyer, c’est probablement qu’il a été conçu pour cela en terme de résistance à la haute température.
Vous devriez interroger le fabricant avant toute modification, car si vous modifier son fonctionnement de base, vous risquez de perdre la garantie.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour vos vidéos très instructive !
J’ai 2 questions :
– Que pensez vous de la marque Stovax et plus particulièrement des modèles Studio freestanding, connaissez vous la marque?
– J’ai une cheminée que j’aimerais remplacer en plein milieu de la maison, pour mon arrivée d’air il faudrait que celle ci passe par le garage situé derrière le foyer et « canalisé » jusqu’à l’extérieur. Environ 5-6m de « tuyauterie » avec quelques coudes… Est-ce envisageable?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
Julien
Bonsoir,
Bon choix de foyer et concernant votre arrivée d’air aucun souci !
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain,
Tout dabord , un grand bravo pour ce blog d’une grange qualité. Malgrès tous ce que je lis en cherchant un peu partout , je reste confus sur l’utilisaition optimale de notre poelle. Nous avons investi dans un poele Fonte Flemme Fifti avec pierres olaires et accumulateur de 55kg en béton pour une grange en montagne que nous rénovons en résidence secondaire.
La notice n’est pas vraiment claire sur la bonne utilisation du poele.. nous avons en haut le réglage du tirage et en bas deux tirettes de reglage ( une a gauche et une a droite sur le devant du poele caché deriere la porte de la reserve de buche) Ce que je ne comprend pas surtout c ‘est que faut il faire du réglage du tirage en haut ? toujours ouvert a fond ? en laissant tout ouvert la double combistion a lieu mais ne dure pas longtemps..
Merci d’avance de votre interet et du partage de vos conaissances.
Théo
Bonsoir,
Le clapet de tirage est intéressant à utiliser lorsque les flammes disparaissent. Cela limite fortement le tirage et permet à vos braises de rester actives plus longtemps, sans encrasser votre poêle pour autant.
En fermant ce clapet pendant la combustion, vous risquez d’encrasser votre poêle.
Bonne soirée
Alain
bonjour, j’ai une cheminée « Chazelles F70L installée en 2015 » et je ne comprend pas pourquoi les haut de murs vers la cheminée se noircissent. Par contre j’ai remarqué que la prise d’air extérieur de diamètre 100 mm qui part dessous le foyer fait un coude pour remonter par derrière le foyer à une hauteur 60 cm environ pour se fixer sur le mur. En serai-ce la cause?
merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Pierino
Bonjour,
Ce qui noircit les murs et plafonds sont les poussières brulées à l’intérieur de la hotte.
Si votre arrivée d’air venant de l’extérieur n’est pas connectée à votre insert, elle peut effectivement apporter de la poussière qui en chauffant favorise cette émission de noircissures.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain ça fait longtemps que je cherche une vidéo qui explique comment bien gérer son foyer, C’est très je t’en remercie néanmoins ma cheminée a sa particularité c’est pour ça que j’aimerais ton aide par rapport à la mienne.
Dois je laisser l arrivée d air extérieur de mon insert ouverte en grand?
Et je possède une trappe à 3 positions pour ouvrir en grand ou pas mon conduit d’évacuation, et je me demande si je dois réduire l.évacuation pour garder la chaleur dans mon insère ou ouvrir pour évacuer?? Ma vitre et mes pierres se noircissent rapidement.
Merci d’avance pour tes.conseils ,
Maxime.
Bonjour,
A l’allumage toutes les arrivées d’air et le clapet de tirage doivent être ouverts à fond.
Une fois que votre chambre de combustion est en température (blanchiment des pierres), vous pouvez alors jouer sur le clapet de tirage. Avant cela, vous pouvez commencer à fermer l’air primaire, en général, après le second chargement, puis gérer la combustion avec l’air secondaire.
Le clapet de tirage peut notamment être utilisé lorsque vous n’avez plus de flammes et que vous souhaitez maintenir la braise assez longtemps. en fermant le clapet de tirage vous diminuerez le tirage et par conséquent maintiendrez la braise un peu plus longtemps sans risquer de salir les vitres et pierres.
Par contre, tant que les flammes sont présentes (et donc des fumées), si vous fermez ce clapet de tirage, la fumée restera dans la chambre de combustion provoquant des salissures.
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur,
Nous avons un poêle à bois 7kw pour 35-40 m2. Il se trouve que même en mettant de petites buches la chaleur monte très vite mais se propage pas dans les autres pièces. Nous avons des bouches d’aération en haut des murs de chaque pièce. On nous à parlé de ventilateur pour diffuser la chaleur ou de vmc double flux pour prendre la chaleur dans la pièce principale et la diffuser dans les autres. Il faut savoir que si on réduit le débit de l’air on se retrouve avec de la fumée noire et du bistre.
Quelle option nous conseillez vous ?
Merci
Bonne journée
Bonjour,
Vous parlez de deux sujets différents. La diffusion de chaleur et l’air comburant.
Tout d’abord, une VMC double flux pourrait être une excellente solution pour diffuser la chaleur un peu partout dans la maison. Les ventilateurs en haut des murs ne seront pas aussi efficaces.
Concernant la fumée noire et le bistre, cela provient d’une mauvaise combustion. Vous devez vous assurer dans un premier temps qu’une arrivée d’air a bien été prévue pour votre poêle à bois et, si le poêle le permet, qu’elle a bien été reliée à votre poêle.
Cette arrivée d’air permettra une bonne régulation de l’air comburant (air primaire, secondaire, tertiaire) présent dans la chambre de combustion.
Bonne soirée
Alain
Bonjour très bon tuto merci!
j ai deux question pour vous slvp!
quel est le chauffage le plus performant pour vous un chauffage insert a bois ou un chauffage a granulée?
et quel est la méthode pour nettoyer les vitre d’un chauffage a bois quant le filme former sur la vitre et très dur a supprimer avec la méthode des sandres ?
MERCI POUR CE BLOGUE et BONNE CONTINUATION!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre appréciation.
Entre un poêle à bois et un poêle à granulés, c’est votre mode de vie qui va définir lequel sera le plus adapté à votre besoin.
Si vous êtes absent dans la journée et que vous souhaitez maintenir une certaine température ou que la maison soit en température lorsque vous rentrez, ou à une certaine heure, alors il est certain que le poêle à granulés sera beaucoup plus efficient que le poêle à bois, puisque vous pourrez paramétrer les heures de présence et d’absence, ainsi que les températures de fonctionnement.
Le poêle à bois quant à lui ne possède pas ces réglages. Vous devez dons être présent pour l’allumer, le recharger, etc…
Bonne journée
Alain
Bonjour
Nous avons une cheminée fermée et notre bois essentiellement chêne 2 ans brûle très vite. Dans mon enfance nous mettions des belles bûches le soir et au petit matin il y avait des braises.
Avec cette cheminée nous remplissons vers 22h et pourtant à 7h le matin nous avions perdu beaucoup de degrés. Nous montons à 26 degrés minimum quand la cheminée est allumée depuis le matin et le lendemain il ne fait plus que 17-18 degrés donc nous avons consommé également beaucoup d’elélectricité.
Que se passe t il ? Notre cheminée peut avoir un problème de tirage ?
Bonjour,
La combustion en foyer fermé est totalement différente de la combustion en foyer ouvert.
Le réglage des arrivées d’air favorise ou non une combustion rapide.
Dans tous les cas, il est très rare qu’une flambée puisse durer 9 heures. Une combustion normale sur bois de moins de 20% d’humidité dure en général environ 5 à 6 heures maximum.
Si le tirage de votre cheminée est trop fort, la combustion est alors trop rapide et pourrait être calmé avec un modérateur.
Bonne soirée.
Alain
Bonsoir, j’aurais aimé savoir si mon bois a un taux d’humidité d’environ 5 à 7% est-ce que cela occasionne une surconsommation de bois? Il s’agit de hêtre/charme/frêne
Car j’ai l’impression qu’il se consume très vite sans chauffer beaucoup et je n’ai pas de lit de braise
Bonjour,
Je ne crois pas que cela provienne de votre bois, mais plutôt d’une trop grande quantité d’air ou un tirage trop important.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour,
merci pour toute l’aide que vous pouvez apporter pour les nouveaux acquéreurs de chauffage à bois comme nous !
Nous venons d’acheter une maison équipée d’un insert Deville 7867 qui a une vingtaine d’année (conduit avec tubage). je viens de faire ramoner le conduit + nettoyage insert/arrivée d’air et le ramoneur m’a indiqué que le déflecteur supérieur était bien déformé (il a même eu du mal à le remettre en place. Depuis 3 ou 4 soirs nous allumons la cheminée et là, déception car malgré une flambée qui semble belle et propre et un tirage qui semble correct, la chaleur ressentie n’est pas ce à quoi on s’attend avec une cheminée.
La pièce de 40 M2 hauteur sous plafond de 2.50 m et isolée correctement ne prend que 3 degrés en 3h de chauffe….on peut aisément rester assis à un mètre du l’insert même avec 3 ou 4 bûches qui flambent…
Est ce que le déflecteur pourrait en être la cause et rendre l’insert moins étanche, ce qui évacuerait une grosse partie de la chaleur directement dans le conduit tubé ?
Merci d’avance pour votre retour
Bonsoir,
Oui, absolument. Si le déflecteur ne remplit pas sa fonction, il est tout à fait possible que la chauffe s’en ressente directement.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
j ai actuellement un poêle au charbon que je voudrais remplacer par un poêle au bois, dois je modifier quelque chose à ma cheminé ou puis simplement remplacer le poêle?
merci d avance
Philippe
Bonsoir,
Oui vous devez remplacer le tubage également.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
J’ai un poêle Solveig de Turbo Fonte. Je n’arrive pas à régler les arrivées d’air malgré plusieurs essais.
Le poêle fonctionne bien mais consomme énormément de bois (1 bûche se consume en 1/2h) et la vitre est souvent noire.
Selon vous y a-t-il un problème de montage ? Comment faire?
Merci
Bonjour,
Ce que vous me décrivez correspond a priori à un tirage trop important.
En fonction de la hauteur de votre conduit, vous pourriez peut être envisager la pose d’un modérateur de tirage en sortie de votre poêle. Ainsi, vous calmerez le tirage et pourrez calmer également la combustion.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En quoi consiste un modérateur de tirage? Peut-on le mettre en place soi-même ou doit-on faire appel à un spécialiste?
Bonne journée,
Rachid
Bonjour,
Un modérateur de tirage permet d’équilibrer le tirage de votre cheminée pour qu’il soit adapté à votre appareil de chauffage au bois.
Le principe de fonctionnement est l’ouverture d’une trappe qui se fait automatiquement en fonction du tirage de votre cheminée. L’air qui entre dans le conduit est l’air de la pièce permettant ainsi un équilibrage entre le tirage venant de la chambre de combustion et l’air de la pièce. Tout ceci permet d’approcher au plus près le tirage demandé par le fabricant qui est en règle générale d’environ 12 Pascal.
Pour sa pose, il faut respecter des hauteurs par rapport à la sortie des fumées sur un poêle. Cela demande donc plutôt l’intervention d’un technicien certifié Qualibois et RGE.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, nous avons fait installer une cheminée avec un foyer fermé Romotop ,en décembre 17, n’ayant eu que très peu d’explication du poseur, nous n’avons visiblement pas correctement utilisé la cheminée . Résultat : pierres du fond et vitre sont totalement noires. J’ai réussi à récupérer la vitre avec la méthode du papier journal mais est-il encore possible de récupérer les pierres?
D’avance merci pour vos conseils.
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Oui je pense que c’est encore possible, mais il vous faudra de la patience.
En faisant monter votre foyer en très haute température, vous devriez commencer à avoir quelques résultats au bout de quelques flambées, mais cela risque d’être un peu long.
en fait il faut que vous montiez votre foyer en pyrolyse pour que les pierres s’auto nettoient.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Nous possédons un poële SUPRA ALSACE. J’ai l’impression qu’en laissant la porte ouverte, cela chaufferait davantage la pièce.
Quelles conséquences de procéder ainsi, svp?
Merci pour votre site et vos précieux conseils.
Marie
Bonjour Marie,
en laissant la porte ouverte, vous revenez à une cheminée ouverte et ses conséquences.
Vous utilisez l’air de la pièce et donc l’air que vous êtes en train de chauffer pour la combustion, vous aurez un rendement qui va chuter à environ 10 à 15% et la chaleur que vous pensez ressentir partira effectivement dans le conduit.
Ensuite la combustion sera rapide et vous brulerez beaucoup de bois.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
J’ai un poele Uno d’Austroflamm.
Il fonctionne depuis 4 ans.
A l’automne j’ai fait changé le joint car la porte vivrait un peu quand Je démarrait le feu.
Le chauffagiste a mis un gros joint. Il fallait claquer la porte très fort pour la fermer.
Maintenant la porte à tendance à s’ouvrir toute seule. Elle ferme mal = quand on tire sur la poignée de porte , elle s’ouvre. Elle n’est pas verrouillée.
La porte aurait descendue ou alors elle serait déformée?
Ou alors le joint trop épais aurait déformée la porte?
Avant d’aller voir mon chauffagiste, j’aimerais notre avis.
Merci d’avance.
Bonjour,
Si vous souhaitez changer le joint sur un Asutroflamm, vous devez contacter votre revendeur Austroflamm pour qu’il vous fournisse le joint adapté à ce poêle.
Ainsi vous n’aurez aucun souci par la suite. Le joint de porte ne représente pas grand chose en coût, de l’ordre d’une dizaine d’euros.
Bonne journée
Alain
Le chauffagiste qui m’a changé le joint m’a vendu le poêle.
Il dit que le joint est celui qui convient.
La porte ne ferme pas bien = les crochets qui sont sur la porte ne s’enclenchent pas bien sue ceux qui sont sur le poêle. Il manque 3 mm pour que les 2 crochets hauts comme bas ne se rejoignent et ferment la porte.
Le poele n’est plus sous garantie.
Quand Le joint à été changé, il fallait claquer très fort la porte Le temps que Le joint se fasse.
C’est le vendeur qui m’avait montré comment faire.
Évidemment le vendeur tarde à venir voir le poêle….
Est-ce que je peux utiliser le poêle même si la porte ne ferme pas hermétiquement?
D’après vous, qu’elles sont les causes de ce problème?
Bonjour Véronique,
Je pense que l’origine du souci vient du joint remplacé.
Vous pouvez utiliser le poêle avec la porte entre-ouverte. La seule conséquence est une combustion beaucoup plus active et du coup une surconsommation de bois.
Je vous ai adressé par mail la documentation du poêle UNO Austroflamm sur laquelle vous avez les références des joints de porte.
commandez les auprès d’un revendeur Austroflamm et vous verrez s’ils sont similaires.
Bonne journée
Alain
Bonsoir et merci pour votre site !
Nous avons achetés une maison équipée d un foyer fermé godin superchauf (1995) qui n a quasi jamais servi) et bien sur nous n avons pas de notice. J ai du mal a comprendre à quoi servent les ailettes qui se trouve en bas de chaque côté sachant que nous avons egalement des petites « vis » qui se vissent et se devissent sur le tiroir à cendres. (Lien pour photo de notre foyer qui ressemble exactement à celui de la photo ) .Autre chose, nous avons depuis quelques jours, des claquements de fonte (je suppose) dans le foyer alors que ça ne le faisait pas avant(on utilise le foyer depuis octobre)Est ce normal?
Par avance merci pour votre aide précieuse
Laure
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Les Claquements se produisent lorsque la fonte monte en température, car elle se dilate. Il se peut qu’une plaque ait été légèrement déplacée et qu’elle soit coincée ce qui provoquerait ce claquement à la dilatation.
En ce qui concerne les ailettes, elles doivent certainement correspondre à l’entrée d’air dans votre foyer, permettant de régler la combustion.
Bonne journée
Alain
Merci Alain pour votre réponse. C est noté pour les claquements, on va regarder ça.
Concernant les ailettes, c est de l air frais qui en sort dans la piece(l air est tout le temps frais même lorsque le foyer tourne) et en fouillant sur le net on parle d ailettes
d echanges thermiques mais j avoue ne pas comprendre le principe.
En tout cas merci de vos lumieres:)
Bonne soirée à vous
Bonjour Laure,
Ces ailettes servent certainement à l’échange entre la chaleur du foyer et l’air autour du foyer.
Cela dit, si vous avez toujours de l’air frais qui sort par ces grilles, c’est certainement de l’air frais venant d’une ouverture sur l’extérieur pour permettre une meilleure combustion.
Ne connaissant pas votre installation, il m’est difficile de me prononcer sur cet air frais.
Bonne journée
Alain
Bonjour, je viens de faire installer un poele a bois fireplace . Mon soucis est que quelques fois ce produit des « explosions » dans le foyer.. c est assez impressionant et peu rassurant..mauvaise utilisation?la manette de tirage du bas est bien celle pour l entree d air et celle du haut pour la double combustion?
Bonjour,
Je ne vois pas comment un poêle à bois peut faire des explosions, étant donné que les gaz de combustion sont toujours aspirés vers l’extérieur grâce au tirage naturel, à la différence des poêles à granulés ou cela peut arriver. Vous parlez peut être de claquements qui seraient du à la dilatation des éléments métalliques de la chambre de combustion.
Toujours est il que ce n’est pas normal. Les plaques métalliques intérieures sont peut être mal positionnées provoquant ainsi un claquement à la montée en température.
Vous pouvez, à froid, tenter de les démonter pour les remettre en place correctement et ainsi faire disparaître ces claquements anormaux.
Bonne journée
Alain
J’ai également eux ce phénomène sur le mien. Cela arrive quand le foyer n’est pas assez chaud tu donne un tirage maximal après le chargement ( souvent du bois avec de l’écosse, pas assez fendu ou trop de carton au démarrage) du moins tu as énormément de fumé qui étouffe ta combustion jusqu’à cette explosion qui évacue ces fumée et fais jaillir des belle flammes.
Bonjour Alain
En premier lieu je vous remercie pour vos petites précieuses d’enseignement pour le néophyte que je suis.
Je viens d’acquérir un insert BRONPI PARIS 70 11KW qui possède 2 sorties alimentées par une turbine de 290.
Les 2 sorties se situent pour une à 1,50 m dans une première chambre et la seconde dans une chambre à l’étage 3,50m de tubage.
Je ne suis pas satisfait de la chaleur au bout de ces 2 canalisations.
Mes questions sont simples y répondre est peut être plus compliqué à distance.
Avez vous des conseils pour réussir à utiliser mon insert à turbine afin de le rendre plus efficient ?
Je ne rêve pas bien sûr mais comment puis je évaluer en sorties la température que je pourrai espérer et bien sûr quelle est elle ?
En vous remerciant pour le temps que vous accorderez à ce message.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement il est difficile de répondre à votre question, car être satisfait de la chaleur en sortie de ces 2 bouches est tout à fait subjectif.
Pour mesurer la chaleur en sortie, un thermomètre électronique pourrait vous l’indiquer rapidement.
Si la chaleur produit est insuffisante, cela peut provenir de plusieurs éléments tels qu’une combustion insuffisante, une distribution de chaleur au travers de gaines non isolées provoquant ainsi une très grande déperdition de chaleur, un chemin tortueux des gaines de soufflage, un mauvais positionnement des bouches de soufflage, etc…
Vérifiez que les bouches de sortie de votre insert sont bien connectées aux gaines de soufflage et qu’il n’y ait pas de fuites, vérifiez l’isolation des gaines de soufflage pour éviter les déperditions très importantes.
En bref la distribution d’air chaud est souvent un casse-tête, car de nombreux paramètres viennent perturber l’arrivée d’air chaud à destination. Il faut donc être vigilant sur tous les points évoqués plus haut pour espérer avoir une efficacité correcte.
Bonne journée
Alain
Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps dois-je laisser mon poêle en mode double combustion lorsque celle-ci est atteinte?
Merci et bonne soirée ou bonne journée.
Jean-paul
Bonjour,
La double combustion est atteinte à partir de 573°C.
Vous pouvez ensuite laisser durer la double combustion aussi longtemps que vous le souhaitez. Tout dépend de la durée de chauffe que vous souhaitez.
Bonne journée
Alain
bonjour Alain et très bonne année 2018 à vous.
Vous aviez (évidemment 🙂 ) raison à propos du combustible pour mon petit poele HETA. Le bois « naturel » que j’ai trouvé en sac en GSB brûle aussi bien que le compressé et est aussi pratique ..
Mais c’est fort onéreux…
quelle est sont les dimensions d’1 stère de bois en 33 (pour savoir si ça rentrerait dans mon garage, car je suppose que l’entreposer dehors, même sous abri, y ferait venir de l’humidité….). (j’ai du très vieux bois entreposé sous abri depuis 15 ans qui ne brûle vraiment pas bien…).
J’ai une autre question, si vous voulez bien : quelle est votre opinion à propos des bûches « ramoneuses »; je pensais en faire brûler une juste avant le passage du ramoneur. Bonne idée ou pas ?
en vous remerciant pour vos très bons conseils
Bonjour Marie,
Un stère en 33 cm est environ 70% d’un mètre cube en terme de volume. Si vous choisissez de le stocker à l’extérieur et sous abris, il ne risque rien en terme d’humidité. Votre bois de 15 ans est probablement attaqué par un champignon. Avez vous tester sa densité et son poids. Plus le bois est attaqué par un champignon et plus il est léger, voire très léger et fibreux. Dans ce cas son rendement est désastreux.
Vous pouvez utiliser une bûche de ramonage avant de faire passer le ramoneur, car cela facilitera le détachement des salissures du conduit, mais en aucun cas cela pourra remplacer le passage du ramoneur.
Bonne journée
Alain
merci, Alain, pour votre réponse; en fait mon vieux bois est plutôt attaqué par des insectes qui y font des galeries, des trous, etc … je n’ai pas vu de champignons.
ce n’est peut être pas idéal non plus pour la combustion ?
Bonjour,
Effectivement, les insectes se nourrissent du bois et donc votre bois devient beaucoup moins consistant et dense.
De ce fait, en perdant sa densité, il perd de son rendement et de son efficacité.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour votre site, très bien fait. On apprend beaucoup comme pour l’allumage propre (top down).
J’ai une question à laquelle vous pouvez peut-être réponde. J’ai fait placé un foyer de type Bodart et Gonay 510 Vertical. Sur le bas de celui-ci, j’ai deux manettes: à gauche une manette appelée le Booster et à droite une mannette appelée le thermostat. Savez-vous comment je dois jouer avec ces réglages pour une bonne utilisation du foyer ?? (sur le foyer, est également raccordé un variateur raccordé à deux ventilateurs qui s’enclenche quand le foyer est à température.
Voici le lien du foyer: http://www.bgfires.com/fr-be/nos-produits/le-bois/inserts-bois/concept-green/concept-green-simple-face/concept-510v-green1.htm
Merci d’avance pour votre aimable retour et bonne continuation. Noël
Bonjour Noël,
Le variateur et les ventilateurs sont fait pour envoyer l’air chaud en façade de votre foyer Bodart et Gonay.
Les foyer Bodart & Gonay sont auto régulé par l’utilisation de la manette de droite.
Il suffit de trouver la bonne température en fonction de la position de cette manette. Quant àau « booster », il faut uniquement l’utiliser lorsque vous réalisez l’allumage ou à chaque rechargement.
bonne journée
Alain
Bonjour mr je voudrais savoir si c bon de laisser éteindre le poêle à bois et de le rallumer une fois la température atteint ou de le laisser allumer tout le temp en sachant qu’il y a du monde à la maison merci pour votre conseil et tout mes voeux
Bonjour,
Si vous parlez d’un poêle à bois, je ne vois pas l’intérêt de le laisser s’éteindre pour le rallumer ensuite.
Autant le maintenir en fonction le temps que vous en avez besoin pour éviter justement les écarts de température dans la maison.
Si vous parlez d’un poêle à granulés, il devrait réguler automatiquement sa puissance en fonction de la température atteinte, voire s’éteindre en cas de dépassement de la température demandée et redémarrer automatiquement une fois la température basse programmée atteinte.
Bonne année 2018
Alain
Très bien fait
Merci Beaucoup.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2018
Alain
Bonjour Alain,
merci pour cette vidéo très claire!
J’ai un foyer hoxter 3 faces 37 x 75 x 37.
Je n’ai qu’une tirette d’arrivée d’air.
Est-ce que ca correspond à l’air primaire et que l’air secondaire est géré automatiquement?
Du coup est ce qu’il faut que je ferme complètement cette tirette pour avoir la double combustion?
merci et belles fêtes de fin d’année!
Olivier.
Bonjour Olivier,
Cette manette unique gère à la fois l’air primaire et l’air secondaire.
Vous trouverez la méthode de fonctionnement à partir de la page 14 de ce manuel :
http://www.hoxter.eu/files/ke-stazeni/navody/hoxter-bedienung-fr.pdf
Vous verrez ici que la manette doit être amenée à la moitié de sa course seulement lorsque le foyer est en température. A ce stade l’arrivée d’air primaire est fermée et votre foyer fonctionnera uniquement sur l’air secondaire.
Je vous présente tous mes voeux pour 2018
Alain
Bonjour Alain
Je t’écris mais je ne sais pas si le chauffage à l’huile fait parti de ton champ d’action.
J’ai un pot à huile Drolet qui fonctionne bien à l’huile No 1. A l’aide d’un gel allume-feu, après 5-7 minutes pour réchauffer le tuyau, le mets la manette à 1 et c’est parti sans problème . Une fenêtre près du pot à l’huile est ouverte le temps de bien partir le feu.
Mais si j’augmente l’intensité du feu à 2 ou plus ( de 1-6), au bout d’un certains temps, les vitres noircissent et à la fin, il y a présence de suie. Il y a un régulateur de tirage avec un bouton à l’arrière du pot à l’huile mais aucune graduation ou sens de modification.
Peux-tu m’aider à résoudre ce problème. Dans la négative, connais tu une référence dans le domaine où je pourrais m’adresser. Merci et félicitations pour ton travail
Bonjour,
Ce n’est malheureusement pas du tout mon domaine de prédilection et je n’ai aucune information concernant le chauffage à l’huile.
Désolé.
Bonne journée
Alain
Bonjour voila moi je suis une grande debutante et je n ai autour de moi personne qui utilise sa cheminee j ai suivi les conseils de la video mais j ai plusieurs constats d abord ma cheminee est avec un insert elle n est pas grande et comme elle est tres ancienne et que je ne vis dans la maison que depuis un an je ne connais pas sa marque ni sa contenance prevue je sais juste que je peux mettre des buches de 50. Cm 2 cote a cote et pas plus et ne peux monter de pyramide pour plusieurs raisons : – le bois que je commande a le meme gabarit ( chene charme hetre ) sous forme de buches rondes ou tranchees donc pas de pyramide possible avec grosses buches en bas moyennes au milieu et petites en haut – j ai achete des sacs de petits bois pour allumer le feu donc voici comment je procede : je mets une a deux buches cote a cote et je place mes petits bois au dessus comme une cabane ouverte (10morceaux) et au milieu je glisse mon fagot de paille ( bio avec cire) que j ai commande et j allume – j ouvre les aerateurs a fond et je laisse mon insert ouvert 10 mn comme on me l a conseille bon au debut sa brule puis sa devient vite des braises et le bois s arrete de bruler …j ai note une fumee noire se degage et je precise que lorsque mon bois a ete livre il est reste dehors sous la pluie une matinée puis je suis vite rentree pour mettre une bache on me l a range que le lendemain la personne m a dit que cela ne ferait rien est ce la raison ? De plus j ai deux bouches qui arrivent dans la maison pour envoyer l air chaud mais depuis un mois je ne sens plus l air chaud arriver dans les couloirs …..sos je ne sais plus quoi penser et faire merci pourvos conseils d expert !!!!
Bonjour,
Si vos bûches émettent une fumée noire et qu’elles ne brûlent pas, c’est tout simplement parce que votre bois est très humide.
L’exposition à la pluie pendant un laps de temps aussi court ne change rien. Ce bois est tout simplement très au dessus des 20% maximum de taux d’humidité recommandé.
Achetez quelques buches de bois bien sèches et refaites un essai. Je suis certain que le résultat sera totalement différent.
Bonne journée
Alain
Merci de votre reponse mais j ai trouve en partie je crois la cause il y a un tiroir sous l insert que je n avais pas vu qui recupere les cendres et que je dois vider il était saturé de cendres je vais quand meme essayer avec du bois plus sec
Bonjour,
Parfait. Tenez moi informé de la suite.
Bonne journée
Alain
Merci Alain pour votre réponse.
J’ai une autre question = comment faire pour obtenir la double combustion sans perdre en chaleur ?
Je m’explique = 3 kg de bois dans mon Uno et après 2 fournées, le thermometre placé sur le tuyau à 20 cm du haut du poêle indique 200 degrés. Le tuyau démarre sur le dessus du poêle.
3ème fournée = je diminue le tirage ( la tirette à 1cm de la fin de course ) et après qq temps, la température se stabilisé à 150 degrés.
Comment faire pour ne pas perdre en température ? Mettre plus de bois ? Je mets du chêne bien sec. D’après vos conseils, c’ est 3kg de bois il me semble.
Ét d’ailleurs, est ce que la température indiquée en positionnant ke thermomètre à cet endroit est fiable ?
Bonjour,
La température captée sur le conduit de raccordement correspond à la température des fumées bien au dessus de la buse de sortie.
La double combustion se déclenche à partir de 573°C dans la chambre de combustion. Cette température ne correspond pas à celle que vous captez sur le conduit de raccordement, mais bien à la température de la chambre de combustion.
Si votre poêle se stabilise à 150°C, c’est pas mal. Peut être que le réglage à 1 cm de la fin de course de la manette est trop fort, mais c’est normalement la bonne position pour fermer l’air primaire et seulement jouer avec l’air secondaire sur ce poêle.
Concernant la quantité de bois, c’est exactement cela.
Bonne journée
Alain
bonjour monsieur, je n’ai pas reussi à voir sur votre video la « séparation » des flemmes de s buches lors du brulage avec l’air secondaire et le tirage fermé.
Aussi je me pose la question de la pertinence de fermer ainsi soit peu le tirage, vis à vis du rendement du poele. En effet les rendements sont étudiés avec une combustion maximum du poele, et donc tous tirage ouverts. Donc??
Je me pose aussi la question de si on peut lors de la combustion faite, quand seulement restent les braises, si c’est possible de diminuer le tirage afin de garder les braises plus longtemps? Mais les braises ont aussi besoin d’une combustion pour se consommer, alors cette combustion au ralenti sera aussi bonne?
Merci de votre amour pour le feu.
Eduardo
Bonjour,
Si vous fermez totalement l’arrivée d’air, la combustion sera mauvaise et vous risquez de salir votre poêle.
Pour que le rendement de votre poêle soit correct, il faut monter la chambre de combustion en température. Ainsi vous obtiendrez un bon rendement.
Une fois cette température atteinte, vous n’aurez donc plus besoin de laisser les arrivées d’air ouvertes à fond. Bien au contraire, car en laissant les arrivées d’air ouvertes à fond, vous laissez entrer de l’air frais permettant le refroidissement de la chambre de combustion, notamment sur le fin de combustion.
Voilà pourquoi je recommande de recharger dés lors que le flammes disparaissent.
Bonne journée
Alain
Bonjour jai un poele à bois en fonte GODIN de 8KWH, jai fait refaire le conduit depuis le poele tube en acier 15O avec anti refouleur et Tubage INOX 150. J ai été très contente du travail et me sent plus en sécurité maintenant, par contre l’installateur Qualibois m’a indiqué de toujours laisser ouvert l’arrivée d’air au poele qui est graduée de 0 à 3 donc à 3 et cela du fait de l’anti refouleur nouvellement posé ; je le fais et j’ai tout de meme l’impression de bruler plus de buches, donc ma question est puis je comme vous le conseillez fermer de moitié cette arrivée d’air c est à dire donc comme vous le dites la réduire de moitié soit entre 1 et 2, je n’ai pas d’arrivée d’air secondaire dans ce petit poele, ou alors est derrière? il m’a créee une arrivée d’air derrière le poele dans le carrelage à la verticale jusqu’au vide sanitaire. Je vous remercie d’avance de votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Le système d’anti refoulement installé à la sortie de cheminée ne devrait pas empêcher le tirage.
Vous pouvez donc utiliser normalement la manette de réglage de l’arrivée d’air, surtout si il vous a réaliser une arrivée d’air indirect en dessous de votre poêle.
Reste à savoir si cette arrivée d’air provenant du vide sanitaire est bien ventilée également.
Bonne journée
Alain
Bonjour merci de votre réponse, je ne comprends pas ‘ reste à savoir si arrivée d’air provenant du vide sanitaire est bien ventilée également » la seule chose que je peux dire est que l’on sent bien l’air frais qui arrivé de cette amenée d’air au travers de grille. OK je vais donc suivre votre conseil pour l’ouverture de l’air du poele. Merci beaucoup
Bonjour.
Je voudrais essayer les bûches compressées de nuit que je pose sur un lit de braise.
Mon poêle est le Uno d’Autroflam.
Le fabriquant des bûches compressées préconise de régler le poêle au minimum, voire de fermer l’ arrivée d’air quand c’est possible.
Est-ce que sur ce modèle, il est possible de fermer complètement l’ arrivée d’air ? C’est pas dangereux ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Sur le poêle UNO, même si la manette d’arrivée d’air primaire et secondaire est totalement fermée, elle laisse tout de même un léger filet d’air entrer dans la chambre de combustion.
L’effet secondaire de ce genre de combustion sera une salissure importante de votre vitre due à une combustion lente et « froide ».
Tentez une nuit pour vous rendre compte de cela et vous pourrez prendre ensuite la décision du bien fondé de l’utilisation de ce type de combustible avec peu d’air.
Bonne journée
Alain
Josy
Bonjour,
Je me suis fait installer au printemps un insert LISEO, je l ai mis en route juste maintenant. Cet insert possède 2 tirettes une à côté de l’autre sur le bas prés du cendrier et une sur le Haut
Cet insert marche très bien par contre il me faut nettoyer la vitre tous les jours.
On me dit de diminuer l air primaire pour éviter le noircissement de la vitre, mais je ne sais pas sur quelle manettes se trouve l air primaire j en ai deux au bas et une en haut Je pense que c est sur celle du bas mais je ne sais pas laquelle. Peut être connaissez vous cet insert et pourrez vous répondre à ma question quel est le meilleurs moyen pour éviter la vitre sale
Bien cordialement
Bonjour,
Pour éviter un encrassement prématuré de la vitre, vous devez respecter les éléments suivants :
– bruler un bois sec (maxi entre 15 et 20% de taux d’humidité mesurée au coeur d’une buche nouvellement fendue)
– Allumer le feu selon la méthode TOP DOWN,
– Laisser monter votre chambre de combustion est température avant de fermer l’air primaire
– Fermer progressivement l’air primaire (tirette en bas en ce qui vous concerne) à partir du second chargement, voire du troisième
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Peux-tu me dire qui t’a installé ton insert LISEO, je suis à la recherche de ce produit en France ?
Merci pour ta réponse,
Ludovic
Bonjour,
concernant le mail du 15/11/2017 Laurent.
Disposant d’un Flam insert 68/57 de 2009. le ventillo doit rester allumer aussi longtemps qu’ il y a du feu. (Risque de griller les fils du thermostat).
A une démo de 2016, on me l’a re-confirmé et si panne d’électricité…surtout faire brûler au ralenti.
Bien à vous,
Bonjour monsieur,
J’ai écumé votre blog très intéressant depuis la reprise du chauffage au poêle à bois.
Nous avons un godin Givet (produit pour Castorama…) et c’est notre première saison avec. Le poêle se situant dans une pièce sans plafond (5m jusqu’au toit) nous avons un conduit poujolat isolé dès la sortie du poêle jusqu’à la cheminée. Nous utilisons pour le faire fonctionner des bûches densifiées (nous n’avons pas d’extérieur pour stocker du bois traditionnel) qui sont supposées contenir un taux d’humidité inférieur à 10 %, et de l’allume-feu 100% naturel. Nous avons même réussi, à plusieurs reprises à obtenir la double combustion (grande fierté !).
Nous utilisons la méthode top-down pour l’allumage comme vous le recommandez.
Bien que le poêle est censé être doté d’un système qui empêche la vitre de s’encrasser, elle noirci (ou grise, selon les feux).
Nous laissons l’ouverture d’air entièrement à fond au moment de l’allumage et lorsque les flammes sont franches, nous le baissons de moitié puis après 30-45 min de chauffe nous ne laissons qu’un quart ouvert. La vitre reste claire pendant les 3/4 du feu mais à la fin quand il n’y a plus de flamme (ou très peu), elle s’encrasse. Nous devons la nettoyer après chaque utilisation, sinon elle devient opaque au bout de 3 feux et nous n’arrivons plus à la récupérer claire malgré beaucoup d’huile de coude, de cendre tamisée et de papiers journaux.
Pourriez-vous nous indiquer ce que l’on fait de travers ??
J’en profite pour poser une deuxième question : nous avons lu à plusieurs reprises que vous parliez d’arrivée d’air primaire et d’arrivée d’air secondaire, pourtant nous n’avons qu’un seul levier sur notre poêle nous permettant de gérer l’arrivée d’air. Où trouve-t-on l’arrivée d’air secondaire ?
D’avance merci pour votre réponse et pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement ce poêle n’a pas de connexion à l’air externe, et c’est certainement la raison de vos soucis.
Bonne soirée
Alain
Bravo, Alain pour votre blog : vous contribuez très largement à l’amélioration de notre planète en nous guidant dans une meilleure utilisation de notre poêle…
Justement, j’ai depuis 1 an un petit HETA scanline posé dans ma cheminée . En 2 h ma pièce monte de presque 2°….quel bonheur. Pour cela, j’utilise du bois compressé Wood..k entreposé dans mon garage . J’ai été très surprise que le ramonage de septembre (4 mois d’utilisation 6h/j) montre autant de suie dans le seau…parce que à chaque fois, la pierre est blanche , la vitre noircit peu et il y a peu de cendre . Je croyais donc que j’étais à l’optimum. Le ramoneur m’a dit que je le mettais trop au ralenti, mais je n’ai jamais fermé l’arrivée secondaire! .En re-visionnant votre vidéo,je pense que je rechargeais trop tardivement , le foyer se refroidissait entre 2 buches. . Je vais m’améliorer de ce côté… j’ai mis un thermomètre sur le tube …mais le poêle est petit (1 kg) et j’ai peur de le surcharger ,j’évite de l’amener dans la zone rouge…Bien ou pas bien ?
Et J’ai une grosse interrogation quant à la fumée qui sort au-dessus du toit lorsque brûle une buche : elle sort noire….et dans le foyer aussi, le haut des grandes flammes se termine par des fumerolles noires…. Le bois compressé est stocké filmé, il s’enflamme bien, et pourtant, fumées noires… A votre avis, qu’est-ce que je pourrais faire ?
Encore merci, bien à vous
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire.
Les bûches compressées ne représentent pas pour moi le combustible idéal. L’accumulation de suie et la fumée noire provient du combustible que vous brulez.
Avez-vous déjà bruler du bois naturel dans votre poêle.
Je pense que vous devriez en bruler pour voire la différence en terme de salissure et de fumées.
Bonne journée
Alain
merci Alain pour votre réponse; côté pratique le bois compressé, c’est vraiment bien. Je n’avais trouvé que des avis positifs dessus… je vais essayer de trouver des filets de bûches sèches et tester. pas sûre de trouver facilement puisque ça dépend du stockage chez le revendeur …
Bonjour,
Nous venons d’emménager dans une maison avec un insert de la marque terranova; lorsqu’il est allumé celui-ci ne semble pas chauffer à moins d’être très proche du feu. Je ne pourrais vous donner plus d’informations sur celui-ci puisque nous n’avons pas de manuel d’utilisation ni trouvé d’informations sur le net.
L’insert a une tirette en bas (niveau 1,2 ou 3) sur le cendrier; et une poignée au dessus de la vitre ouvert ou fermé. Par ailleurs il y a aussi un bouton pour le ventilateur (0,1 et 2). Ma question est comment faire pour que celui-ci veuille bien chauffer la pièce convenablement puisque nous brulons plus de bois qu’il ne chauffe la maison.
Cordialement
Bonjour,
Je ne connais pas le modèle de votre insert mais si vous brûlez beaucoup de bois pour peu de chauffe, c’est certainement un modèle très ancien ou que vous ne le chargez pas suffisamment à chaque fois.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
C’est encore moi. Petite question sur les cendres.
On nous avait promis peu de cendre…Mais malgré un bois de qualité le cendrier se rempli tout les jours et vu que c’est un espèce de petit panier, c’est franchement pénible de le retirer chaque jours et cela rend impossible le feu en continu…
Est-ce normal un cendrier /jour.
Merci
Laurent
Oui Laurent,
Les cendres sont normalement rebrûlées à chaque feu. Pour cela il faut monter en haute température.
De mon coté, je n’enlève qu’une partie des cendres une fois par semaine.
Vous devriez donc pouvoir en faire autant, à condition de bien monter en température à chaque flambée.
Bonne journée
Alain
Bonsoir, mon poêle invicta 14k est installé dans ma cheminée et la chaleur du poêle se diffusant surtout par le haut du poêle, il y a une perte de chaleur terrible, celle ci montant et je n’en profite pas, surtout les deux premières heures après l’allumage.
J’ai pensé cloisonner à 30 cm du poêle par des plaques alu pour éviter cette perte de chaleur et aussi percer le mur derrière le poêle, ça donne dans ma cuisine.
Qu’en pensez vous?
Merci pour tous ces bons conseils.
Bonjour,
Je pense que vous devriez plutôt utiliser du placo antique pour fermer la hotte de votre cheminée.
Ainsi vous protègerez votre hotte et pourrez peut être davantage profiter de la chaleur de votre poêle.
En ce qui concerne le percement du mur à l’arrière, cela ne pourra fonctionner que si la grille est au niveau le plus haut de la montée de chaleur et si vous poussez la chaleur avec un ventilateur situé dans cette grille.
Dans le cas contraire, l’efficacité de ce genre de grille est médiocre.
Bonne journée
Alain
Bonjour, j’ai acheté un poele a bois invicta roche 6130-46 que j’ai installé en prenant conseil auprès d’un spécialiste. le problème rencontré est le tirage et la vitre sale.
J’ai donc regardé au niveau de la manette et de l’air primaire si tout fonctionnait bien, il se trouve que sur la partie ronde air primaire se trouve une rondelle en fonte et par dessus le plateau à cendre, je trouve que cela obstrue l’air, j’ai donc enlevé la rondelle en fonte de ce fait quand je tire le plateau à cendre je vois le fontionnement et ouverture de l’air primaire. Depuis mon poele tire mieux et la vitre se salie moins.
En plus c’est un poele dit vitre propre !!!
Merci
Evelyne
bonsoir, je voudrais offrir pour noël, un poêle a bois à mon père pour remplacer sa cheminée à insert. est ce que les tuyaux de sa cheminée iront avec le poêle?
peut on le poser seul sans l’aide d’un installateur (à cause de l’ assurance )
j’hésite entre le INVICTA Remilly 7 kw ou le Aramis 9kW pourriez vous me conseiller s’il vous plait? son salon fait 46 m2, la surface habitable en bas au totale fait 100m2. pourrait il chauffer tout le bas de sa maison avec l’1 ou l’autre de ces poêles? merci par avance pour tous les précieux renseignements que vous voudrez bien me fournir, bien cordialement
Bonjour,
Ces deux poêles peuvent convenir, tout dépend de l’isolation de la maison de votre père.
si vous installez ce poêle par vous-même, il faudra vous assurer que le tubage est propre, utilisable et qu’il est de diamètre 150 mm, car ces deux poêles ont des sorties de buse en 150mm. L’insert installé est probablement de diamètre supérieur.
Je vous conseille donc de changer le tubage en même temps.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour cette vidéo instructive.
Je me permet de vous poser une question qui m’est précieuse pour pouvoir faire le bon choix.
Je vais faire installer un poêle à bois dans ma maison pour remplacer mon insert vieillissant. J’hésite entre deux modèles pouvant accueillir des bûches de 50 cm:
– Le Carvin proposé par Godin qui a une puissance nominale de 11kW, un rendement de 73% et qui peut chauffer un volume de 200 à 500m3
– Le F400 de Jotul qui a une puissance nominale entre 7kW et 12kW, un rendement de 84% et qui peut chauffer un volume de 300m3 maximum.
Ce sont deux appareils adaptés à la taille de ma maison, mais leurs caractéristiques qui sont exprimées différemment me posent problème pour pouvoir les comparer, surtout en ce qui concerne la puissance nominale, je ne comprend pas à quoi correspond la fourchette proposée par Jotul. La différence de rendement (73% versus 84%) est elle significative à ce niveau de performance?
Le deuxième point flou reste le choix des marques. A mon sens ce sont deux marques de qualités équivalentes, mais j’ai lu sur plusieurs forums des critiques sur Godin qui aurait perdu en qualité. Je suis un peu perdu.
Je vous remercie pour votre aide,
Yann
Bonjour Yann,
Mon chois irait vers le Jotul, car ses performances sont bien meilleures.
84% de rendement montre que vous obtiendrez une plus grande chaleur avec moins de combustible.
D’autre part, ce poêle possède la faculté de se relier directement à l’air externe alors que l’autre ne le permet pas. Cette connexion à l’air externe est une des raisons de son rendement élevé. Vous pourrez beaucoup mieux gérer la combustion et vous pourrez mieux obtenir une vitre propre avec ce poêle.
Bonne journée
Alain
Bonjour ,je viens de changer de poele à bois celui çi est un iron dog n°3 , sortie en 13o MM, tubage du conduit en 153mm de6m de hauteur pas de problème de tirage , je pratique l’allumage top Down , clapet de tirage ouvert ,malgré cela il peine à démarrer, retour de fumée, lorsque le poêle est froid ! Voire il s’étouffe et grosse fumée dans la pièce !
Est-ce un manque d’air exterieur ,ou simplement le différentiel de température ?
QUEL remède à apporter ,
Cordialement
Bonjour,
Cela peut provenir des deux phénomènes. La dimension du conduit de fumée demande un réchauffement plus important que celui prévu par le fabricant puisque votre buse est en 130mm et non 153.
Si en plus vous n’avez pas d’arrivée d’air, cela se cumule et provoque ce résultat. Essayez en laissant une fenêtre ouverte pour voir si cela change le résultat.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous venons d’acquérir un poêle Invicta- Altéa de 8 kW 74,7 % rendement.
Nous sommes complètement perdues avec ses registres lequel et lequel
Suite à la première mise en marche de 6 à 8 en fonctionnement la vitre est déjà noircie.
Nous comptons sur votre bienveillance pour nous mettre sur le bon chemin d’utilisation de ce poêle.
Nous vous en remercions par avance.
À bientôt.
Bonjour,
Ce genre de poêle ne possède pas d’entrée d’air directe. Il est donc difficile de gérer les arrivées d’air comburants.
Les registres situés en bas sont normalement les registres d’arrivée d’air primaire alors que ceux situés en partie haute sont réservés à l’arrivée d’air secondaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, apres avoir vue votre vidéo, je constate que la combustion du bois se fait directement sur les pierres avec etalement de la braise avant chaque rechargement; il est donc inutile ou moins efficace de mettre son bois sur des chenets pour une combustion « aerée » ? D’avance merci pour vos réponses. Dan
Bonjour,
tout dépend de votre foyer. Si l’alimentation en air comburant se fait par la sole foyer, il est inutile de monter le bois sur des chenets, car l’air arrivera tout de même par en dessous. D’autre part, le contact direct du bois avec la braise et la cendre permet de conserver les braises plus longtemps.
Bonne journée
Alain
bonsoir
je suis en plein début de l allumage a l envers,votre blog m aide beaucoup en effet avant je faisais a l ancienne en effet j avais beaucoup de fumé.
j ai un foyer de 14 kwh en feu de début combien de buches pensez vous que je dois utiliser ?
merci
Bonjour,
Dans les faits j’aurai besoin de connaître le rendement de votre foyer pour vous répondre. Si votre foyer affiche un rendement de 75% vous devrez alors charger votre foyer avec 4,5 à 5 kilos de bois.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Je viens de faire l’acquisition d’un insert LANCUNZA INCA 80C/V, monté par un artisan. C’est tout naturellement que je suis tombé sur votre site en cherchant à optimiser et à comprendre. Quelle mine d’informations. Merci! Finalement avoir un insert ce n’est pas mettre un bout de bois de temps en temps.
J’ai deux questions :
-Connaissez vous ce type d’appareil si oui quel est votre avis
-Il y a une ventilation incorporée qui distribue bien l’air chaud. En revanche se trouvant dans le salon, au moment de l’apéro et de la télé, je me passerais bien du bruit du ventilo. Sauf que je ne peux l’arrêter… Là l’horreur ce projet très onéreux pour moi, devient problématique. Existe t-il un moyen de couper ce ventilo???
Merci encore.
Bien à vous,
Laurent
Bonsoir Laurent,
Je ne connais pas particulièrement cet appareil.
Par contre ce ventilateur a forcément une source d’énergie électrique. Reste à savoir comment il se déclenche, et si vous avez accès à sa source d’alimentation. Si c’est le cas, je vous suggère de poser un interrupteur sur l’alimentation, ce qui vous permettra de profiter à fond de votre insert sans le bruit le temps de l’apéro !!!
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Toujours aussi intéressant votre site et forum.
C’est ce que me propose l’installateur.
EN REVANCHE, c’est une sécurité. Il est noté dans la notice fournisseur, qu’il ne faut mettre interrupteur que si l’on ne fait plus de feu (nuit par exemple).
Que risque t-on si l’on coupe l’alimentation et de facto la sécurité?
Pour l’insert et/ou le reste.
Bonne journée,
Laurent
Bonjour,
Je ne vois pas de quelle sécurité parle la documentation, car une fois que le que est encours, comment une sécurité pourrait empêcher la combustion ?
Je comprendrais sur un poêle ou un insert à granulés, mais sur un poêle ou un insert à bois, je ne vois pas comment cela peut changer les choses.
D’ailleurs, la plupart du temps ces ventilateurs sont branchés avec un thermostat pour leur permettre de se déclencher à partir d’une certaine température puis s’arrêter à partir d’une température basse. Cela est fait seulement pour souffler de l’air chaud et s’arrêter avant de souffler de l’air frais.
Je ne vois donc pas de souci majeur à installer un interrupteur sur cette alimentation.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Merci pour vos précieux conseils, je viens d’acheter un poêle a bois et le monteur a été très peu précis lors de l’installation. Donc j’ai commis quelque erreurs et je commençais à regretter d’avoir acquis un poêle a bois jusqu’à la découverte de votre site.
Après une mauvaise utilisation due à mon manque de connaissance, la vitre a noirci sur les bords et les briques étaient complètement noires. Après avoir fait un feu assez fort pendant environ 2 heures, les briques sont presque redevenues blanches mais pas totalement et la vitre est toujours sale.
Comment faire pour les rendre totalement propres ainsi que la vitre ?
Comment doit on laisser le feu s’éteindre, avec quelle position d’air primaire et secondaire ?
Merci pour vos réponses.
Hélène
Bonjour Hélène,
Merci pour votre commentaire.
Pour obtenir des pierres blanches, il faut monter en température votre chambre de combustion. Pour que la haute température permette une totale pyrolyse, vous devez monter en haute température pendant plus de 2 heures, en prenant soin à chaque chargement de bien étaler la braise rouge sur toute la surface de la sole foyer. Ainsi, la chaleur uniformément répartie, pourra provoquer cette pyrolyse qui rendra à vos pierres, leur couleur d’origine.
Quant à la vitre, je vous suggère de la nettoyer selon mes conseils sur la vidéo youtube que vous trouverez sous le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=3CIUI7a0n1o&t=1s
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci pour vos conseils que je vais mettre en application immédiatement.
Bon dimanche.
Hélène
Bonsoir,
Résultat les pierres sont devenues blanches effectivement et j’étais toute contente, mais lorsque j’ai rajouté de nouvelles buches, elles ont de nouveau noircies ! Je suis un peu désespérée.
Est ce que cela vient du taux d’humidité du bois ou autre ?
J’ai acheté ce bois de bonne qualité il y a plus de 2 ans et je le stocke dans un cabanon à l’abri de la pluie.
Merci pour votre aide.
Hélène
Bonjour Hélène,
Lorsque vous rechargez votre foyer, pensez à laisser les arrivées d’air ouvertes à fond, le temps qu bois de s’enflammer totalement. ensuite, vous refermerez progressivement les arrivées d’air. L’objectif ici est de remonter rapidement en température suite à l’ouverture de la porte pour le rechargement.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Félicitations pour votre blog et vidéo,
Je possède un insert cheminée diffusion b6-2 malgrés de nombreuses recherches je ne trouve pas d’information sur celui ci…
J’ai trois réglages en façade basse…une sur le cendrier réglage de 0 a 4 et deux petites manettes sur les côtés toujours en façade.
Je ne comprends toujours pas laquelle est la primaire et la secondaire.
J’ai vu sur un Godin que celle sur le cendrier était la secondaire et les deux des côtés étaient les primaires…
Je ne comprends pas trop, car lorsque jagit dessus très peu de réactions voir une réaction inverse
Bonjour,
La manette située sur le cendrier correspond très souvent à l’air primaire.
En ce qui concerne les autres manettes, elles correspondent certainement à l’air secondaire. Cela dit, si votre insert n’est pas connecté à l’air externe, les différences ne sont pas sensibles.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’envisage de changer mon ancien poele à bois dont la sortie est en 180, de nos jour la majorité des poeles sont en 150, dois-je absolument refaire le tubage de mon conduit de cheminée ou puis je y raccorder mon nouveau poele en 150 sans soucis.
Merci
Bonjour,
La majorité des installateurs remplaceront le tubage pour une question d’assurance et de sécurité.
Par contre, si vous faites votre installation par vous-même, vous pouvez prévoir un raccord pour augmenter de 150 à 180 mm à poser à la hauteur du plafond.
Attention toutefois au sur-tirage possible, ainsi qu’au refoulement de fumées à l’allumage.
Bonne journée
Alain
Bonjour je possède un poele super turbo 350 qui était installé comme il se doit dans mon ancienne maison nous avons déménagé en gardant la tuyauterie jusqu’au plafond le nouvelle installateur n’à pas put les utiliser il me la connecter avec un therminox 150 insérer sur le haut du poele on voit bien que le tuyau est trop petit l’on passe une feuille de papier entre celui ci et le poele voulant essayer avec les premier froid nous avons des odeurs de fumée qui ont tout de même declanche le détecteur, (les fumées ne sont pas apparentes ),connaissez vous le diamètre à insérer dans le poele, poele france turbo.
Bonjour,
La sortie des fumées de ce poêle est en 150mm. Le therminox que votre installateur a posé devrait donc s’emboiter directement dans la sortie des fumées.
Peut être manque t’il un joint, mais pour moi, le joint n’est normalement pas nécessaire, car la pression dans le conduit de raccordement est plus faible que la pression à l’extérieur. Les fumées ne pourraient donc pas sortir du tuyaux et seraient plutôt aspirées vers l’intérieur du conduit.
Cela peut éventuellement arriver lorsque le conduit est froid, mais très vite la dépression dans le conduit fera son travail.
Bonne journée
Alain
Ok merci mais le tuyau de base qui s’insère dans le poele était un tuyau acier 2mm ici il s’agit ici d’un tuyau diamètre 150 mais qui est moins épais on arrive à passer une feuille de papier à l’extérieur du tuyau jusqu’à aparaitre dans le foyer du poêle trouver vous ça normal?oui il n’y a pas de fumée aparante mais une odeur il s’agit eut être de gaz de combustion, je ne suis pas un professionnel, quand vous parlez de joint est ce un joint qui vient se positionner à l’embase du poêle. pour info le joint de porte à était changé et je n’ai jamais eus d’odeur comme ça sur ma précédente installation et je comprend pas pourquoi l’ont n’à pas pu réutiliser le tubage de l’ancienne installation jusqu’au plafond soit disant un problème de quelque milimètre. Un système opti air à était installé sur le tubage,(notre nouvelle maison était équipé d’un insert avec distributeur de chaleur,mais beaucoup moins performant )pour récupérer la chaleur.Quand pensez vous?je vous tiendrais au courant de la réponse de l’installateur.merci
Bonjour Emmanuel,
Je ne comprends effectivement pas pourquoi votre installateur n’a pas repositionner un conduit de raccordement en acier 2mm. En sortie de votre poêle vous devriez avoir une pièce permettant le raccordement entre un conduit simple paroi vers un double paroi. Le conduit double paroi (therminox double paroi isolé) ne peut pas se poser directement sur le poêle.
Si vous aviez une photo à m’adresser par mail (alain@chauffageaubois.eu) je pourrai mieux me rendre compte de votre pose.
Bonne journée
Alain
bonsoir,
je viens de voir vidéo sur le chargement des bûches dans le poêle à bois.
Nous sommes arrivés l’année dans cette maison et avons un peu utilisé le poele mais je vous avoue que, comme c’était la premiere pour nous, ce fut un peu laborieux !
nous avons un SUPRA.
Il y a un clé dans le bas : est ce celle qui permet de gérer l’air primaire?
et celle au dessus de la vitre : air secondaire?
J’ai bien compris qu’au début et lors du chargement du bois il fallait laisser celle du bas ouverte.
Par contre a quel moment au dessus je dois la fermer plus ou moins?
Idem sur celle du bas?
Y a t il un moment ou je vais devoir les fermer toutes les 2 en même temps?
Je vous avoue que je suis un peu perdu.
Merci de votre aide.
Bonsoir,
ces deux regrettes permettent de gérer l’entrée d’air primaire (bas) et secondaire (haut).
comme je l’explique sur ma vidéo vous devez impérativement laissé ces deux ouvertures totalement ouvertes au démarrage, puis progressivement (après le second, voire le troisième chargement) refermer l’arrivée d’air primaire, pour ensuite gérer la combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Faut-il absolument une prise d’air indirecte puisque pour ce genre de poêle rien n’est prévu d’origine pour faire un branchement pour un poêle à convection de marque KANUK.
ou Est-ce que l’air de la pièce suffit pour son bon fonctionnement la sortie arrière est en 150 mm?
Merci.
Cordialement
PS: bravo pour votre BLOG.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Oui il faut absolument une arrivée d’air indirecte dans la pièce ou se situe votre appareil. L’air intérieur ne suffira souvent pas à une bonne combustion, surtout si votre maison est équipée d’une VMC et d’une hotte aspirante dans la cuisine.
Bonne journée
Alain
Bonjour, j’ai fait installer un nouvel insertion à bois turbofonte. On m’a également tubé ma cheminée dans les règles (artisan rge qualibois).
Des qu’il y a du vent, même hors fonctionnement, le bruit est amplifié dans la cheminée.
Mais en fonctionnement c’est terrible. On croirait qu’il y a un loup qui hurle. Plus la cheminée est chaude, plus on se croit dans une tempête en Sibérie.
Le tirage est super fort. 3 buches brûlées en 3 heures. Système vitres claires.
Fermeture des tirages complète des le feu pris.
Si j’ouvre la porte, le hurlement cesse.
Il y a une prise d’air externe sur la cave.
Ma maison est très haute. il doit y avoir plus de 10 mètres de conduit.
L’installateur pense qu’il y a trop de tirage car trop de prise d’air sur la cave.On ne peut plus remettre de régulateur de tirage sans casser toute la hotte enduite et peinte a grands frais. je suis très inquiète.
Qu’en pensez-vous vous?
Bonjour Elisabeth,
Je ne vois que deux solutions à votre souci.
La première est effectivement de casser pour poser un modérateur de tirage qui va automatiquement réduire cet excès.
La seconde solution serait d’augmenter le diamètre du tubage si votre conduit le permet.
Certain foyers permettent d’intervenir par l’intérieur pour fixer le tubage. En le faisant descendre par le toit et en le fixant au foyer par l’intérieur cela vous évitera de tout casser. Par contre, il faut que votre conduit puisse l’accepter.
Dans tous les cas, ne modifier pas l’arrivée d’air, car en réalisant cela le bruit sera encore plus fort et cela va générer d’autres soucis d’entrée de fumée.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Je possède dans notre résidence secondaire un insert SUPRA FC 1101 (aujourd’hui Ref 654), avec corps en fonte et double buse de sortie air chaud, dont l’une est à l’étage. L’appareil a été installé par le professionnel qui a construit la cheminée et le conduit de fumées.
L’appareil fonctionne avec satisfaction environ 4 à 6 semaines par an depuis 24 ans. Et voici que depuis un rallumage il y a deux jours, une forte odeur de fumée se répand par les bouches d’air chaud tout particulièrement à l’étage.
Un ramonage a été effectué il y a un peu plus d’un an, et je n’ai jamais eu de phénomène affectant le tirage de l’insert, qui reste bon.
Le conduit de fumées (environ 6 m), construit en 1983, mais utilisé à partir de 1993, est en boisseau.
J’imagine que, pour une raison que j’ignore, le conduit de fumée n’est plus étanche…
Quel est votre avis ?
Merci pour votre blog et votre site très complet et pédagogique !
Cordialement
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire.
Je pense que la gaine qui relie votre insert à la diffusion d’air chaud pour l’étage s’est peut-être détachée de l’insert, ainsi au démarrage de votre feu, il est possible que certaines fumées puissent passer par ce biais.
Vérifiez les attaches de ces gaines, ainsi que celles du tubage sur votre insert, et également les joints de porte.
Bonne journée
Alain
Bonjour, bravo pour votre blog,et merci de prendre le temps d’enseigner à de pauvres béotiens l’art d’allumer un feu de cheminée, de l’entretenir et en plus d’arriver à se chauffer avec.
Pendant 25 ans, j’ai vécu dans une maison avec un cantou qui avalait des bûches d’un mètre et qui ne réchauffait que si l’on était à moins de deux mètres du foyer. Puis un jour, j’ai feuilleté une documentation sur des cheminées et je suis tombé en extase devant la LEA 998 murale à foyer fermé de chez Bordelet. Aussitôt vue, presque aussitôt installée dans le cantou, à la place du foyer ouvert. Le mode d’emploi pour l’allumage et l’entretien étant très succinct, je me suis réjouis lorsque je suis tombé sur votre site. J’allais enfin savoir faire démarrer proprement ma cheminée et la faire fonctionner correctement pour chauffer la maison. Malheureusement , j’ai un problème. Il y a sur ma cheminée, sous le cendrier, une arrivée d’air que l’on peut régler et sur la hotte, un clapet que l’on peut ouvrir et fermer et bien voila :
si pour l’allumage je pense qu’il faille que les deux grilles soient ouvertes, pour la recharge et pour la chauffe, je ne sais pas dans quelle configuration elles doivent être.
Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez m’éclairer sur ces points
Bien cordialement
Pascaud
Bonjour Pascaux,
Merci pour votre commentaire.
Ces deux manettes doivent être ouvertes à fond lors de l’allumage et aussi lors de la recharge.
Une fois votre feu actif, et la température de combustion élevée, vous pouvez commencer par réduire l’arrivée d’air avec la manette du bas.
Ensuite, vous réduirez l’activité de la combustion avec la manette du haut et ainsi pourrez chauffer correctement.
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur,
Vous seul pouvez m’aider, depuis le décès inopiné de mon mari, cf’est moi qui m’occupe d’un feu ouvert avec cassette..J’ai vu grâce à votre démonstration comment il fallait faire….J’ai eu une sale blague, qui a provoqué un début de feu de cheminée, prise de panique j’ai déversé de l’eau et puis j’a retiré le bac de réception des cendres inondé…je l’ai nettoyé bien séché, j’ai tout remis en ordre avec une bûche de ramonage tout roule mais je ne sais plus retirer le bac à cendres, pour le vider..
Pouvez-vous m’aider car je ne connais personne de spécialisé…certainement qu’il était encore humide et à gonflé je ne sais plus quoi faire, je pensais à un sèche cheveux mais je n’ai pas de prise tout près pour le faire fonctionner..Vous êtes mon seul recours…Je vous remercie infiniment et vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâque
Encore un grand merci pour votre aide de spécialise
CPITSY
Bonjour,
Peut être a t il rouillé légèrement et est donc collé.
Je pense qu’en insistant, voire en le heurtant légèrement avec un marteau, voire autre chose, vous pourriez provoquer un décollement du cendrier.
Bonne journée
Alain
bonjour,
j’ai une question à vous poser concernant le rechargement de mon poêle en bois!
J’ai donc une clé de tirage au dessus, pour la vitre je suppose et une autre sous la porte : pour le tirage.
Quand je recharge en bois, j’ai pas mal de fumée et de cendres qui volent. je pense avoir essayer beaucoup de solutions mais dois je tout ouvrir? tout fermer? fermer en haut et non en bas ou l’inverse?
Quand il a été installé, à 1 m, l’installateur m’a mis une ouverture dans le mur. j’a bouché ce trou car il est derrière un radiateur électrique ( du coup qui fonctionne à plein régime j’imagine car reçoit de l’air!!
merci de votre réponse en espérant trouver une solution car c’est fort désagréable.
Bonjour,
Avant l’ouverture de la porte, toutes les arrivées d’air doivent être ouvertes à fond.
Ensuite à l’ouverture de la porte, vous devez procéder en deux temps. Le premier en entrouvrant seulement la porte, le temps que les pressions intérieures et extérieures s’harmonisent (d’ou les cendres qui volent), et ensuite vous pourrez ouvrir la porte pour recharger.
Je ne comprends pas ce que vous dites au sujet d’un tour à 1m ?
Bonne journée
Alain
Bonjour M. Alain, j´ai 2 questions:
1. Est-il nécessaire d’ouvrir une ventilation extérieure pour le poêle (ouvrir sur le VS par exemple).
2. Quel problème ou inconvénient peuvent surgir dans le cas de réalisation d’une trappe de tirage sur le VS ?
Bonjour,
Oui l’arrivée d’air spécifique pour un appareil de chauffage au bois est obligatoire.
Par contre une connexion avec le vide sanitaire peut avoir des inconvénients majeurs tels que la remontée d’humidité vers le poêle et ainsi provoquer une rouille des parties métalliques.
Bonne journée
Alain
bonjour,
j’ai acheté un poele godin frenel de 8KWatt avec sortie par l’arrière (raccordement a un conduit extérieur maçonné) et tubage de 10m de haut. J’utilise un bois sec (mélange de frêne/hêtre). Le problème est que malgré avoir fait chauffer mon poêle 4H avec un tirage moyen, ma pièce ne monte pas du tout en température et je peux même toucher le poêle sans me bruler!!!! les buches de 30 cm se consument bien mais j’ai l’impression de perdre toute la chaleur. Pouvez vous me dire a quoi est du cette perte de chaleur ?
Merci d’avance
Bonjour,
La perte de chaleur que vous subissez est, à mon avis, due à un tirage trop fort.
Tout d’abord, votre poêle doit être connecté à une arrivée d’air extérieur. Ensuite, vous devez charger votre poêle avec environ 3 kg de bois sec à chaque fois. Le rechargement de votre poêle qui doit intervenir à la disparition des flammes doit intervenir après environ 1h30. si vous vous apercevez que les flammes ont disparues plus tôt, la combustion est donc trop rapide.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Avant tout merci pour ce blog et les vidéos très instructives et surtout très utiles quand on est novices…
Notre cheminée a été installée il y a quelques semaines seulement et nous avons encore quelques difficultés à la faire fonctionner correctement avec deux principaux problèmes : la reprise du feu après recharge et l’encrassement des vitres.
Il s’agit d’un foyer double face (SCAN DSA12) avec une sortie en 180 et une prise d’air en 100. La hauteur du conduit est d’environ 8 mètres. La prise d’air est indirecte, l’arrivée est située sous le foyer dans le bûcher (on veille à ne pas l’obstruer quand le bûcher est plein). Le modèle est équipée d’une arrivée d’air primaire et d’une arrivée d’air secondaire.
Après quelques difficultés les premiers jours pour lancer le feu, tout est ok désormais (grâce notamment à votre vidéo sur la technique du top down. Un réel plaisir de voir le feu démarrer ainsi !) L’affaire se complique au moment de la recharge en bois. On ouvrage l’air primaire au maximum, on étale bien la braise, on pose 2 ou 3 bûches (33 cm) selon leur diamètre, et le feu reprend difficilement… il est souvent nécessaire d’ouvrir une porte pour que les bûches s’enflamment. Mais le feu n’est pas très vigoureux, on a de petites flammes et la vitre s’encrasse rapidement. Plus on multiplie les recharges et au moins le bois brûle et plus les vitres noircissent. On a souvent deux auréoles sur les côtés de la vitre qui semblent correspondre aux extrémités des bûches (?) et au milieu c’est relativement propre. Après deux utilisations il faut nettoyer les vitres. On vérifie régulièrement le bois, le testeur d’humidité nous indique une hygrométrie entre 15 et 20 %. Les bûches sont fendues et le diamètre doit être d’environ 10 cm.
Pas très concluant pour l’instant comme fonctionnement et donc pas mal d’interrogations. Comment expliquer cette absence de reprise du feu à la recharge ? Comment gérer les entrées d’air au moment de la recharge ? L’entrée d’air primaire joue-t-elle son rôle ? L’encrassement des vitres semble être causé par un problème de combustion mais comment l’améliorer ? Quid de l’effet pyrolyse ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Bonjour Greg,
Merci pour votre commentaire.
A chaque chargement vous devez impérativement ouvrir à fond les arrivées d’air primaire et secondaire.
Le fait que vous n’ayez pas d’entrée d’air directement connectée à votre foyer peut être l’origine de cette flambée timide. D’autre part, je suis surpris de la dimension de votre arrivée d’air pour un foyer de ce type. Il faudrait, à mon avis, au moins le double pour que votre feu puisse avoir suffisamment d’air externe pour se relancer. Le souci vient certainement de là.
Pour tester cela, vous pouvez tenter de recharger votre foyer et de laisser une fenêtre ou une porte ouverte sur l’extérieur à proximité du foyer et voir si cela fait une différence. Si c’est le cas, cela veut dire que votre arrivée d’air indirecte est insuffisante. Vous pouvez aussi faire un test en enlevant la grille extérieur présente sur votre arrivée d’air. Ces grilles obstruent en général 50% de l’entrée d’air, et l’enlever ou la remplacer par une grille beaucoup plus fine peut aussi résoudre ce souci.
Concernant l’encrassement des vitres, sachez que les foyers double-faces ainsi que les foyers trois faces se salissent plus rapidement que les simple face. En effet, les vitres sont sources de refroidissement et de dépôt plus rapide des résidus de combustion, d’autant plus lorsque la combustion est incomplète comme dans votre cas.
Une fois résolu l’alimentation en air externe, pensez à bien charger votre foyer pour une bonne montée en température. Cette montée en température devrait vous aider à enclencher l’effet pyrolyse et du coup, vous donner des vitres propres plus longtemps.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Merci du retour dont nous venons tout juste prendre connaissance.
Votre remarque sur le diamètre de la prise d’air extérieure m’inquiète, 100 mm correspond au diamètre minimum recommandé par le fabricant. Nous ferons rapidement un test avec une fenêtre ouverte. Le revendeur nous a certifié que le caractère indirecte de la prise d’air ne posait pas problème, à vérifier donc.
Merci encore.
Bonne soirée
Greg
Bonjour Greg,
Le diamètre de 100 mm est cette recommandé par le fabricant, mais est-ce bien la surface réelle de passage d’air de votre arrivée. Comme je vous le disais précédemment, la dimension du tuyaux ne correspond pas forcément au passage d’air réel. Tout dépend de la grille que vous poserez. Si cette grille possède une structure importante, elle réduit du coup, la surface de passage d’air et cela peut jouer énormément sur la combustion.
Comme je vous l’ai conseillé, tentez d’enlever la grille extérieure et voilez si cela change votre combustion.
Bonne journée
Alain
Bonjour, je vous félicite pour votre initiative de promotion de l’allumage par le haut, tant la tradition de l’allumage par le bois est ancienne. J’envisage l’achat d’un poèle Rika mais justement un détail me chagrine: il faut mettre les bûches VERTIACLEMENT et je trouve que l’allumage par le haut se déroule moins bien parfois…? Avez-vous des retours d’utilisateurs satisfaits?
Sinon voici un lien sur un pdf que les lecteurs pourront imprimer et conserver à proximité du foyer… Le feu ne connaît pas de frontières 😉
https://www.energie-environnement.ch/fichiers/pdf_divers/allumer_un_feu_sup.pdf
Bonjour,
sur ce type de poêle, il vous faut tout d’abord créer le module d’allumage avec du petit bois et, une fois l’allumage réalisé et les braises actives, vous pourrez le charger en positionnant les buches de taille normale à la verticale.
Bonne journée
Alain
Bonjour jai une veille maison de 140 ans acheter v,la 5 ans 1 étage et demi environ 1000 pieds carré. dans maison seul chauffage avant etais un poele a bois Belanger (cuisiniere) qui date plus de 60 ans je trouve que ca dégage pas de chaleur nettoyer vidé de cendre a toute les semaine. la cheminée 2100 a etez changé Oct 2016 aprés un feu de cheminée.par précaution selon les pompiers la je veut acheter un combustion lente (cuisiniere) le Forgeron de J.A.Roby je voulait savoir ci ya quelqun qui a un poele comme ca pour me dire ci ca dégage une bonne chaleur pour chauffé la maison et prendre moin de bois levendeur me meme dits que jai pas besoin de ventilateur tellement que ca chauffe bien mais cest un vendeur. Merci
Bonjour Alain,
Nous avons un poele rocal D10 à 3 vitres en forme pyramide, qui fonctionne très bien mais le soucis que nous rencontrons est que les 3 vitres se noircissent très vite je suis obligé de les nettoyer 2 fois par jour, j’utilise votre méthode pour allumer, par contre je n’arrive pas à gérer les ventilations, il y en a une en bas à gauche qui est l’air primaire, il y en a une en bas a droite qui est l’air secondaire, et il y en a une 3 ème en haut du poele qui est une sortie double combustion, je ne sais pas les régles et je pense que le joint de ma porte est déjà abimé j’ai fait le test de la feuille.
Alors ma 1 ere question : comment régler les aérations ?
2 ème question : est ce que le joint abimé peux faire que les vitres noircissent ?
3 ème question : quand j’ouvre la porte pour recharger en bois, la fumée refoule dans la pièce?
Par contre l’air extérieur du poele arrive par le dessous. est ce problématique ?
Intérieur en vermiculite et poele sur socle et non suspendu.
Merci de vos conseils et de vos réponses.
Bonjour,
Ces poêles possèdent effectivement ce qu’on appelle une clé de tirage sur le dessus. Cette clé de tirage, ainsi que les arrivées d’air primaire et secondaire doivent être ouvertes à fond lors de l’allumage et lors des rechargements. Lors de l’allumage et jusqu’après le rechargement, ces arrivées d’air doivent être ouvertes à fond. C’est seulement que la chambre de combustion sera en température que vous commencerez à réduire l’arrivée d’air primaire, voire la fermer totalement, puis vous jouerez entre la clé de tirage et l’arrivée d’air secondaire.
L’arrivée d’air par le dessous n’est pas le souci. Je pense que c’est davantage la gestion des arrivées d’air et de la clé de tirage qui provoque ces salissures, sans compter sur la qualité du bois que vous brûlez.
Bonne journée
Alain
bonjour tout d’abord je tenez a vous feliciter pour tout vos conseils qui nous sont bien utile voila ma question je possede un poele deville topaze 2 avec une sortie en 125mm je suis tuber dans mon conduit en 220mm poujoulat avec une reduction en 130mm et raccorder en 130mm sur mon poele faute d’avoir trouver lors de l’achat de mon poele des raccordement en 125mm maintenant si je trouve les raccordement en 125mm pour raccorder mon poele existe t’il une reduction 130mm/125mm afin de me raccorder sur ma reduction 220mm/130mm et ainsi raccorder mon poele en 125mm qui est sa sortie d’origine merci par avance pour votre reponse recevez mes sinceres salutations et bonne continuation
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je ne suis pas un spécialiste des tuyaux, mais vous trouverez certainement ce que vous souhaitez sur ce lien :
https://www.conduit-de-cheminee.fr/raccord-125-130.html
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Y a t il obligatoirement un réglage primaire et un secondaire sur les poële à bois? Nous venons de faire installer un poële par un professionnel et nous avons qu une tirette sous le cendrier alors que sur la notice du poële, ils parlent d une deuxième (secondaire)
Nous rencontrons de gros problème de tirage, il ne fonctionne que porte ouverte. Dès que nous fermons la porte le feu se meurt progressivement….
Nous avons eu une facture de presque 6000 euros!!!!
Nous sommes désemparés, nous attendons le professionnel depuis plus d une semaine…
Avez vous une idée du problème?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour,
Ma première question sera : Votre installateur a t’il réalisé une arrivée d’air extérieur dans la pièce ou se situe votre appareil ?
Si cela n’est pas fait, il faut donc le contraindre à le faire.
Ensuite, votre poêle possède peut être seulement une seule tirette de réglage pour les deux arrivées d’air. N’ayant aucune référence de votre poêle j’ai du mal à vous aider sur ce point.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’ai depuis quelques jours acquis le koko xtra de chez austroflam, excellent produit qui chauffe très bien. Par contre je le trouve gourmand. J’ai suivi vos conseils et cela s arrangé , par contre je ne comprends pas je dois recharger chaque heure( 1,3 kg de bois)… C’est normal ?
Merci de avance et bravo pour cet excellent travail!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Le chargement maximum de ce poêle est de 1,8 kg à chaque rechargement.
Si vous trouvez que vous le chargez trop souvent, peut-être est-ce que vous laissez l’arrivée d’air trop ouverte ou que le tirage de votre conduit de fumées est trop fort. Voici à mon sens les deux pistes à privilégier pour trouver une solution à cette consommation qui vous semble excessive.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Voici le soucis que je rencontre.
je possède un poêle à bois invicta pharos pivotant tubé en diamètre 180 (tubage rigide dinak puis 8m de tubage flexible) avec une hauteur totale de 9.25m jusqu’à la sortie (sortie avec chapeau anti pluie).
Je me suis fait livrer 10 stères de bois coupés et fendus en 33 cm (charme et frêne) avec un taux d’humidité testé à la réception entre 21 et 23 %. (buche vendue et testée à cœur).
Sur le poêle je dispose de deux tirettes qui permettent de régler l’arrivée d’air (située en bas du poêle) et une seconde pour l’évacuation des fumées en haut (je suppose ???)
Mes buches ont un peu de difficulté à faire des flammes et se consument tout doucement en formant des braises. Est ce normal ?
Ma vitre se noircit également très vite. Est ce dû au taux d’humidité trop élevé ? 21 à 23 %, ce n’est pas énorme pourtant ?
Nous pouvons rajouter deux buches toutes les heures même en diminuant la tirette du bas entre le minimum et la moitié. Est ce logique ?
Pouvez vous m’éclaircir sur l’utilité de la tirette du haut ? Pour information, nous la laissons tout le temps au maximum.
Lorsque nous nous réveillons le matin, la totalité des morceaux de bois sont consumés et il n’y reste que des cendres.
En vous remerciant,
Cordialement,
Cyril
Bonjour,
Un bois humide brule mal et émet beaucoup de fumées chargées en particules.
Il est donc normal que votre foyer et votre vitre soit sale rapidement.
Les réglettes d’entrée d’air de votre poêle, sont faites pour tenter de réguler l’arrivée d’air dans la chambre de combustion. Malheureusement, elles sont dépendantes de l’air ambiant et non d’une arrivée d’air directement connectée sur le poêle.
Leur efficacité est donc minime.
Pour davantage d’informations vous pouvez joindre Mr Jérémy BOUCHON de chez Invicta : j.bouchon@invicta-sa.fr, tel : 0620423860
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Pensez vous que pour une charge de bois optimale de 3 kilos. Il vaut mieux mettre 3 bûches de 1 kilo , plutôt qu’une seule bûche de 3 kilos ?
Bravo pour votre site
Alain
Bonjour,
Vous avez raison, il vaut mieux mettre 3 buches de 1 kg plutôt qu’une seule grosse bûche.
La combustion sera meilleure et le lit de braise également.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Voila 2 ans, que j’ai aménagé dans ma nouvelle maison équipé d’une cheminé avec insert « d’angle » (avec 2 vitres, l’une en façade et l’autre sur la droite) d’on j’ignore la marque et l’ancienneté.
Tous ce passe pour le mieux sauf pour le nettoyage des vitres :
Au bout de 2 jours elles sont complètement opac.
J’ai voulu changer les joins de porte. hors il n’y en a pas…
Il n’y a même pas de ‘rainure » pour en installer.
J’imagine que mon problème viens de là. Et peu être même qu’elle fait une surconsommation de bois en plus.
Y a t’il des solution pour ce problème ?
Suis-je obliger de changer la porte ou autre?
Merci d’avance pour vos conseils.
Gilles
Bonjour,
Difficile de vous répondre sans connaître la marque et le modèle de votre insert.
Ce genre de symptôme est souvent lié à une mauvaise montée en température du foyer ou à une utilisation de bois humide, provoquant ainsi des salissures des vitres et des parois du foyer très rapides.
Commencez par tester votre bois. Ce dernier, fendu, doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20%, voire proche de 15%, pour être de qualité. Ensuite, monter votre foyer en température en chargeant suffisamment pour que l’intérieur du foyer et les vitres ne se salissent pas. Et enfin, réalisez votre allumage son les conseils que je donne dans ma vidéo traitant de ce sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k
Bonne journée
Alain
bonjour je possède un poils a bois deville.. mon poil chauffe plus comme avant on dirai qu’il chauffe que d’un côté mai par contre il brûle toujour autan de bois..
Bonjour,
Il s’agit peut être d’un souci de tirage ou de nettoyage de votre conduit de fumée ou d’arrivée d’air dans le poêle.
Bonne journée
Alain
Bonjour
J’ai un Nordica Thermorosella – poele avec récupération de chaleur pour chauffer l’eau sanitaire et du chauffage au sol. Est-ce que vos conseils pour le tirage primaire et secondaire sont les même dans le cas d’un foyer avec récupération de chaleur?
Merci
Bonjour David,
Oui c’est exactement la même chose puisqu’il s’agit de la combustion du bois, quelque soit la récupération de chaleur intervenant par la suite.
Bonne journée
Alain
Bonjour, nous avons un poêle avec le tuyau qui monte droit sur 1m50/2m puis il y a un coude de 25degré et ensuite tous droit jusqu’à la sortie. Le ramoneur nous a dit que c’était pas conforme mais on ne sait pas pourquoi et le propriétaire ne veut pas nous croire (maison rénové donc poêle installé par ses mains il y a 2 ans)
Même en l’ayant ramoner, ça fait deux fois que cela prend feu… régulièrement on entend plein de chose qui tombe au bout du tuyau, nous enlevons la plaque qu’il y a dans le poêle à l’entrée du tuyau toute les semaines et plein de braises froide tombent. Côté cendre ça tombe dans le bac de récupération que nous vivons régulièrement et nous remuons les braises froides régulièrement pour faire tomber les cendres dans le bac.
Côté tirage on laisse toujours un tout petit peu ouvert le tirage intérieur pour pas qu’il y est un amat de fumée à l’intérieur et que les flammes soir orangé et fines. Celui de l »extérieur on le ferme quand le feu est bien lancé et que ça ne produit plus de fumée à l’intérieur
Niveau bois, on met toujours deux belles bûches pas deux, jamais plus.
Je dois laver la vitre tous les matins car elle se salie vite ! Le matin le contour est vraiment noir et le milieu gris foncé.
Mes questions ? Qu’est ce qu’on fait mal pour que cela prenne feu ? Pourquoi on arrive pas à garder la vitre propre ?
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la description de votre installation. Est ce que votre conduit de fumée est vertical ou horizontal ?
Merci
Bonne soirée
Alain
Bonjour. Nous avons fait installer un insert a granulés MCZ VIVO 80 vendredi dernier dans une cheminée existante. Pose parfaite mais problème de répartition de chaleur. Les bouches de ventilation sont dans la hotte de la cheminée avec une évacuation de la chaleur horizontale. Nous avons une mezzanine et le plafond situé au dessus de la cheminée est de 4m50. Dans la mezzanine la température affiche 21 et la pièce 18. la cuisine située sous la mezzanine affiche un 16°5. Auparavant nous avions un poêle à pétrole posé au sol qui chauffait bien mieux la pièce de vie. le commercial doit venir pour s’assurer de la fin des travaux. Que peut -il proposer pour améliorer la répartition ? est ce que des grilles de ventilation dirigées vers le sol seraient suffisantes ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La meilleure solution serait de poser un ventilateur en partie haute pour faire redescendre l’air chaud et ainsi obtenir une meilleures répartition de la chaleur.
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur,
J’ai 2 questions:
1 Selon mon fumiste,j’ai un pont thermique dans mon grenier où passe ma cheminée
Mon grenier est très froid car isolé par le plancher
Du coup, accumulation de bistre (poêle à bois) de la dimension de 1.5 fois une balle de tennis et 2 feux de cheminée
Est-il possible d’isoler le mur en briques où passe mon tubage en inox et surtout en quelle matière,je veux éviter que l’isolant ne prenne feu par rayonnement
2 Est-il mieux de placer un tubage 2 peaux (double feuilard) mais c’est beaucoup plus cher Merci Charles Douniaux Belgique
Bonjour,
Sans réaliser de gros travaux, vous pouvez demander à votre installateur de poser de la « Billafeu » dans votre conduit de fumée, tout autour de votre tubage.
Ainsi vous maintiendrez une meilleure température des fumées jusqu’en sortie de toiture.
Le bistre peut aussi être créé par une arrivée d’air trop importante.
Bonne journée
Alain
Bonjour,Tout d’abord bravo à vous pour votre site et merci pour ces précieux conseils que vous nous offrez . Tout est très bien expliqué et illustré !
J’ai découvert votre site hier et depuis j’experimente Et je partage le lien …
Nous espérons vraiment que vous pourrez nous aider à trouver une piste .;;
Nous avons installé un Poele Nestor Martin tqh 43 il y a environ deux semaines et je peine à utiliser correctement.
Quoi que nous avons progressé depuis hier, pour l’allumage et le chargement (MERCI)
Ce Poele possède une trace sur le côté qui sert à recharger . Cependant, si nous voulons le charger comme vous le suggérez pour atteindre la double combustion ( en prenant bien soin d’ouvrir la porte en deux temps), nous devons ouvrir la porte vitrée et c’est là que la galère commence.
Même avec des braises uniquement, une fumée épaisse et sombre s’échappe en continu dans la pièce . Celle ci noircit des que l’on pose une bûche de chêne (sèche d’un an) et les odeurs sont très incommodantes dans la pièce .
De plus , en ce qui concerne la double combustion, nous ne l’atteignons que durant quelques minutes puis une fois l’arrrivee d’air principale fermée,on a l’impression que les flammes ne sont pas suffisamment haute pour enflammer les gaz.
Pour terminer, la vitre se salit très vite lorsque qu’on laisse le feu s’éteindre. Nous devons donc la nettoyer tous les jours. Il y a également bcp bcp de cendres .
Peut être tous ces problèmes sont ils liés ? Nous avons parlé de cela au vendeur du Poele mais il semble débuter dans-si le métier et nous raconte que c’est normal.cela semble s’améliorer si nous entre ouvrons la baie vitrée qui se situe près du Poele .
Le Poele est raccordé à une arrivée d’air à l’arrière (mur percé) .
L’intérieur est en fonte blanche. En fait elle était blanche à la livraison mais depuis le premier feu , elle est noire. Pensez vous que cela est normal?
Je me rends compte que mon message est très long mais nous galérons et si vous étiez dans le coin , nous vous aurions contacte pour une expertise. Rares sont les gens passionnés comme vous et qui connaissent bien leur métier.
Nous espérons que vous pourrez nous aider et quoi qu’il en soit, nous vous félicitons et vous remercions pour tout ce que vous présentez sur ce site.
Merci d’avance,
Bien cordialement,Valerie
Bonjour Valérie,
Merci mille fois pour votre commentaire et votre soutien. Cela fait vraiment plaisir.
Je connais bien ce poêle Nestor Martin et je peux vous assurer que c’est un excellent choix.
La seule chose à faire dans votre cas est de choisir un bois sec.
Si votre bois a seulement un an de séchage, il est encore trop humide et donne tous les désagréments que vous décrivez.
Je ne sais pas ou vous habitez, mais si j’étais proche de chez vous je viendrai faire le test avec du bois ayant 15% de taux d’humidité maximum et vous verriez que cela fait toute la différence.
Votre fonte intérieure redeviendra blanche, vous bénéficierez de la double combustion (qui est absolument hallucinante sur ce poêle), vous n’aurez plus de soucis de fumées noires, etc…
Bonne journée
Alain
Bonjour,
je possède un poêle DEVILLE perle. A chaque ouverture de porte au moment du chargement, des cendres se mettent à voler dans la pièce, on dirais presque qu’il neige. Je fais bien attention de ne pas ouvrir la porte en une seule fois, je l’entrouvre un petit peu avant. Rien y fait, c’est une catastrophe. Pas de vmc, ni de hotte dans la maison, celle-ci très ancienne possède une bonne aération. Conduit ICS 25 double Paroi de 4m en extérieur. Est-du à la conception du poêle ( grande porte 60×75 ) ? Comment remédier au problème ?
Merci de votre réponse.
Anne
Bonjour,
Pensez vous à bien ouvrir en totalité les arrivées d’air avant d’ouvrir la porte de votre poêle.
Cela ressemble vraiment à un oubli d’ouverture des arrivées d’air.
Bonne journée
Alain
Bonjour, je découvre votre site qui fourmille de bonnes astuces.
Je viens d’acquérir une maison, équipée d’un poêle à bois dont je ne connais aucune caractéristique. J’ai tout de suite adopté la méthode top down pour l’allumage 🙂
Lorsque la flamme est installée je réduis le tirage (j’avais laissé les grilles ouvertes pour mon premier feu, et il n’a duré qu’une heure à peine), et je constate que la T° des fumées plafonne à 90° à peine (même après une heure de feu) 🙁
Alors qu’a priori l’idéal est compris entre 150 et 250 environ ?
Pour info, je place 2 bûches de 33 cm parallèles entre elles, sur lesquelles j’en rajoute 2 perpendiculaires au 1ères (de dessus ça forme un carré), sur lesquelles je fais un petit feu (petit bois et allume feu).
Le conduit de cheminée est droit et doit faire environ 8m de haut…
Auriez-vous une explication ? Car ce que je recherche c’est évidemment à faire des économies d’électricité.
Merci pour votre réponse !
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Si vos fumées ne montent pas en température, cela peut provenir de deux origines.
La première serait un taux d’humidité de votre bois trop élevé, la seconde étant un chargement insuffisant en combustible.
Concernant l’arrivée d’air, il faut bien laisser l’air primaire ouvert suffisamment longtemps pour que le poêle monte bien en température.
Je préconise de commencer à fermer l’air primaire seulement après le premier chargement, voire le second.
Bonne journée
Alain
bonjour voici ma question , je viens d ’emménager et pour moi c est ma première cheminée , j’ai fait rentré 8 stères de bois dur en 50 cm .
il m’arrive de regarder la télé jusque 1h au matin et avant d ‘allez me coucher je mais un gros morceau et je ferme complétement les trappes qui se trouve devant quand ma femme se lève à 6 h soit la cheminée et éteinte et la vitre déjà froide ou mème parfois le morceau ne c est pas consumer complétement j’aimerai avoir de l’aide pour savoir comment bien la régler pour info elle chauffe très bien je dirai même trop car il fait 26 degrés de la maison moi je suis pas bien mais ma femme elle est heureuse merci pour vos conseils
Bonsoir,
Si votre buche ne brule pas c’est parce qu’il n’y pas assez d’air comburant, ou qu’elle est trop humide.
Si par contre elle est totalement brulée c’est que la qualité du bois est bonne et que votre chargement pour 5heures de combustion n’était pas suffisant ou que les arrivées d’air étaient trop ouvertes.
Une combustion complète dure en moyenne 4 à 5 heures sur une bois sec et dense comme du frêne ou du chêne.
Bonne soirée
Alain
bonjour alain jai hérité d’un poele à granules de marque wanders modele sirius LP9,
parcontre je n’ai aucune notice de fonctionnement et comme vous le savez ,le fabricant de ces poeles n’existe plus et sur internet impossible de trouver des infos,pourriez vous m’aider ! savez vous également ou est il possible de se fournir en pièces détachées ? merci à l’avance pour vos réponses
Très bonne journée !
Bonsoir Laurent,
Je vous transmets par mail les éléments en ma possession.
Bonne soirée
Alain
Bonjour, nous avons installé un poêle Suerte de Panadora. Pouvez vous m’expliquer comment l’utiliser au mieux. Merci d’avance.
Bonsoir,
Il faut que vous respectiez le sens d’allumage top down, puis que vous rechargiez votre poêle quand il ne reste que de la braise. Vous devez, jouer sur les tirettes permettant le réglage des entrées d’air dans le poêle.
Bonne soirée
Alain
bonjour, j’ai un problème avec mon poele godin, quand les vents sont placés nord ouest notre poele refoule , enfume toute la piece, que pouvons nous mettre sur le conduit extérieur pour contrer le vent et l’empécher de rentrer dans le conduit merci de votre réponse
Bonsoir,
Vous pouvez y mettre un chapeau anti-vent.
Cela fonctionne très bien.
Bonne soirée
Alain
J’ai une cheminée à insert mais n’avais jamais réussi à ce qu’elle chauffe correctement notre salon. Grâce à vous j’ai compris que je faisais tout faux, je ne montais pas en température. Pour économiser le bois je ne faisais que des petites flambées en ajoutant une bûche après l’autre. Je vous remercie pour votre vidéo très claire et vais suivre vos étapes à la lettre. J’ai quand-même 2 questions. Premièrement comment déterminer la quantité de bois nécessaire par recharge, ne sachant pas la puissance de mon insert (déjà présent lors de l’achat de la maison), et deuxièmement qu’elle est la suite des opérations (après la double combustion, si j’y arrive…) pour conserver la chaleur atteinte. faut-il continuer à ajouter 3 bûches quand il n’y a plus que des braises ou peut-on Se contenter d’en ajouter une à la fois ? Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour,
Très difficile de connaître la quantité de bois à ajouter si vous n’avez pas la connaissance de la puissance et du rendement de votre appareil.
Cela dit, si votre insert vous donne satisfaction avec 3 bûches, c’est peut être la quantité adéquate.
Pour maintenir cela, le but est effectivement de recharger la même quantité de bois à chaque rechargement en prenant soin de bien étaler la braise sur l’ensemble de la surface de votre foyer.
Bonne journée
Alain
bonjour mon insert refoulle des fumées d ou pensez vous que cela peut venir (tirage ,prise d air pas asser importante?
Bonjour,
Absence ou manque d’arrivée d’air.
Cela peut aussi provenir d’une VMC ou d’une hotte de cuisine trop puissantes.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
J’ai un skanterm émotion depuis septembre qui fonctionne très bien
Dans notre pièce principale sans beaucoup pousser le poele nous avons facilement 23-25 degré et 20 degré en haut dans les chambres
Par contre j’ai l’impression de passer mon temps à recharger le poele malgré la fermeture de l’air primaire et la baisse de l’air secondaire
Mes bûches durent rarement une heure
Je ne charge pas trop non plus pour ne pas qu’il fasse trop chaud dans la pièce
Pensez vous que cela vienne du fait que j’ai trop fendu mon bois ?
J’ai du le fendre en 6
Merci pour votre retour
Bonjour,
Cela dépend de plusieurs éléments, et notamment du nombre de kilos chargé dans votre poêle Emotion.
Si il s’agit d’un Emotion M, vous devez charger systématiquement 3 kilos de bois environ.
Le rechargement ne se fait que lorsque vous n’avez plus de flammes. Vous devez étaler les braises et le rechargez avec 3 kilos de bois, puis après avoir fermer la porte, attendre l’inflammation et refermer l’arrivée d’air primaire, puis baisser l’air secondaire.
Une combustion complète (enter l’inflammation et l’extinction totale) dure en moyenne 4 heures (pour un bois dense et sec de type chêne ou hêtre).
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Merci pour votre réponse
Ce qui m’embête c’est que je recharge bien de 3 kilos (environ )à chaque fois et que la flambée ne dure jamais plus d’1 heure
Je ferme bien l’air primaire et baisse quasi au minimum l’air secondaire
Je dois vous avouer que je ne comprend pas trop où est le probleme
J’ai l’impression de passer mon temps à recharger mon poele
Bonjour,
C’est peut être alors un problème de surtirage.
Si vos flammes sont toujours très actives, même avec la fermeture totale des arrivées d’air, il faut installer un modérateur de tirage.
Si votre conduit de fumée est d’une hauteur importante, cela peut en être l’origine.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’ai démarré le chauffage au bois cet hiver dans une maison achetée récemment, avec une installation de la fin des années 80 (insert Cheminée Philippe fonte + distribution d’air chaud à l’étage par convection naturelle via une prise dans la hotte de l’insert+une autre qui semble venir du coffrage autour du conduit maçonné+plâtre/isolation).
Cela fonctionne pas (trop) mal après un temps d’apprentissage: J ‘ai arrêté les tentatives d’allumage par le haut, je fais désormais par le milieu: trop de tentatives échouent avec un tirage alors mal installé donc reflux de fumée désagréable…
Cependant, le ramoneur m’a fait remarquer qu’un des boisseau est fendu. C’est en fait le dernier du léger dévoiement de sortie (visuellement autour de 20°, ensuite c’est vertical jusqu’à la sortie), juste avant de passer la dalle du 1er (donc autour de 1m50/2m au dessus de la sortie de l’nsert).
Selon lui, c’est à surveiller mais sans danger.
Cela m’inquiète néanmoins un peu. Le conduit étant carré, ainsi que la sortie de l’insert, pas de tubage possible… Donc réparation problématique.
Savez vous s’il existe des méthodes de réparation de conduit (injection de mortier réfractaire…) par l’intérieur? Une autre idée, sinon, à part s’en remettre a une simple surveillance.
D’avance merci.
Bonjour,
Si votre souci vient du conduit entre l’insert et le plafond, vous devriez rapidement le faire changer par un tubage. Ilexiste tout type d’adaptateur pour tous les foyers.
Le souci auquel vous allez être rapidement confronté, est l’émanation de monoxyde de carbone qui sera ensuite diffusé dans les pièces distribuées en convection naturelle (ce qui est aujourd’hui interdit, en terme d’installation).
Vous n’aurez pas d’autres solutions, car le chemisage d’un conduit ne se fait que sur les conduits de fumée et non sur les conduits de raccordement.
Bonne soirée
Alain
Bonjour et merci de votre réponse,
La solution serait donc mettre un tube remplaçant la partie dévoyée, en espérant que le reste du conduit soit OK, possible pour un 15kW?
Sinon j’avais tout de même mis un detecteur de CO, avec une cheminée cela paraissait de toutes manières prudent, qui ne semble pas s’alarmer…
Par contre tout cela fait casser la hotte autour de l’insert et comme celui ci date de la fin des années 80, c’est carrément poser a question d’un remplacement avec un coût non négligeable entre insert/conduit à revoir/déco… Pour une installation qui ne fonctionne pas mal, dommage qu’aucune solution par l’intérieur ne soit possible car même en chauffage par ailleurs electrique, je vois mal rentabiliser cela, la stère de bois étant tout de même assez chère en IDF (je suis d’ailleurs passé à un mix avec buches compressées, même si elles sont plus chère niveau chaleur produite ca me parait compenser et le pb du stockage est moins grand: Ca va dans la cave).
Le mini robot injecteur de mortier est donc à inventer!
Cdt.
Bonjour j’ai le même soucis que Mathilde, j’ai un poele GODIN de type « Grand Bois » d’une puissance de 10.5kw et il ne chauffe pas enormémént ma piece du bas qui ne fait que 45m2 , j’atteins les 20°C quand même.Je charge de 4/5 buches de 50cm , alors effectivement un moment ça chauffe mais la température redescend vite surtout en ce moment où la température extérieure est de 1°C.Mon bois est très sec, j’ai un modérateur de tirage que je ne sais pas utilisée en revanche (TIGEX 180) il y la tirette qui libère un contre -poids mais je ne sais pas quand l’ouvrir ou pas.
En bref je brûle du bois mais j’ai l’impression que ça chauffe pas terrible.
Merci
Bonjour,
si votre bois brule sans chauffer, c’est effectivement parce que vous avez trop de tirage.
Pour régler votre modérateur de tirage, il aurait fallu tester ce tirage. En l’absence de test, il faut que vous arriviez à le régler pour qu’il s’ouvre automatiquement dés que le tirage est trop fort. Pour cela, vous devez agir sur le contre poids pour lui permettre de s’ouvrir seul dés l’allumage de votre feu.
Faites plusieurs tentatives pour aller chercher la meilleure position.
Bonne journée
alain
BONJOUR ALAIN,
nous avons fait installer un poele a bois PANADERO ALBA TRI VISION soit disant avec une post-combustion en AVRIL 2016 par un professionnel. (marque espagnole qui semble avoir eu quelques déboires: vu sur internet après coup).
le poele démarre parfois tres bien (avec le système que vous proposez) mais les « ravitaillements » sont moins performants.Souvent, il faut réouvrir la porte tres régulièrement pour déplacer les buches mais nous ne parvenons que rarement à obtenir de vraies et grandes flammes. en plus maison mal isolée puissance insuffisante malgré ce que nous avait promis l installateur.
et la c’est le drame: dès que nous ouvrons la porte, la fumée noire obscurcit les vitres du poele et rentre à l intérieur de la pièces (en 3 mois, les peintures sont à refaire).
en tout état de cause, les manettes de tirages n’ont absolument aucune action sur le tirage du poele. en réalité, nouys ne savons meme pas si elles sont en position ouvertes ou fermees, malgré de nombreux essais.
le bois qui nous avait été livré nous inquietant, nous avons fait des essais en buches compressées et également avec du bois de plus de 10 ans provenant de la famille…meme résultat decevant.
nous avons constaté dans la liaison des 2 tubes de sorties du poele (l’un au-dessus de l’autre avant le plafond) un léger décalage: mauvaise installation certainement; problème d’étanchéité peut-etre.
enfin, suite à une récente tempete, en montant sur la toiture, j’ai pu constater que la maconnerie du tube d’évacuation des fumées a partiellement lachée.
la société a fermé,(?) et malgré 3 lettres recommandées (dont une envoyée au domicile du gérant installateur), les 3 lettres nous sont revenues par la poste.
Pouvez vous nous conseiller? nous sommes dans l’impasse.
Nous devinons que nous n’obtiendrons rien de l’installateur.
à qui pouvons-nous nous adresser afin d’expertiser l’installation 1 bonne fois pour toute par un organisme sérieux.
Dans l’attente d’un conseil, nous vous remercions pour votre blog
Bonjour,
Vous pouvez trouver des informations sur le site de Qualit’enr.
Vous trouverez des listes d’installateurs agréés et recommandés.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
J’ai un insert sans tubage depuis 3 ans. Trop de tirage à mon gout…En moins de 2h il redevient froid….Comment limiter le tirage ? On ne peut pas mettre dessus un modérateur puisqu’il n’y a pas de tube….
J’ai dans l’idée d’enlever la « carosserie » d’habillage qui permet d’enjoliver l’insert en ne voyant pas ses 2 cotés …Je me dis que forcement l’air passera donc plus facilement (comme si en somme c’était une foyer ouvert) et donc coupera le tirage . Qu’en pensez vous ? A moins de faire un trou dans cette carrosserie pour y mettre un modérateur de tirage (je ne parle que de la partie ronde uniquement)…
Pour l’instant grosso modo avec un séjour de 36 m2 sur 2.5 m de hauteur, le froid exterieur de -3 dégrés et 2 radiateurs electriques (1500 *2) sur les cotés du séjour réglés sur 20° je ne dépasse pas 20.5°…et de plus avec des chargement de 3kg buches densifiées super seches en hètre…
Des idées ?
Bonjour,
Il faut mettre votre installation aux normes, avec un tubage adéquat, ainsi vous pourrez obtenir satisfaction de votre installation.
Tout le reste ne sera que bricolage et mise en danger.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
J’ai eu un petit soucis avec mon poêle Invicta Bradford hier soir alors qu’il brûlait allègrement, le déflecteur (plaque en fonte) est tombé dans le foyer et depuis je ne parvient pas à le remettre en place.
J’ai cherché une solution en vain et la notice du fabricant est minimaliste à ce sujet.
Saurais-tu comment procéder ?
Merci pour ton aide.
Bonne journée,
Guillaume.
Bonjour Guillaume,
désolé, mais je n’ai pas d’infos sur ces poêles. Il faut que vous sachiez que la fonte utilisée chez Invita est une fonte de basse qualité. Par conséquent, la fonte se déformant à haute température, si elle est en plus d’une qualité médiocre, les soucis arrivent assez rapidement.
Il faut savoir que la fonte, en refroidissant, ne reviens jamais à sa forme initiale, contrairement à l’acier.
Bonne journée
Alain
Bonjour Guillaume,
Quelle surprise ce matin, de recevoir un message de Mr Jérémy BOUCHON, responsable marketing chez Invicta, a priori mécontent de la réponse que je t’ai faite.
Je te conseille donc de prendre contact directement avec Monsieur BOUCHON, qui j’en suis certain trouvera une solution rapide et satisfaisante à ton souci.
Tu peux le joindre par mail à l’adresse j.bouchon@invicta-sa.fr ou par téléphone au 0620423860.
Tiens moi informé des suites données à ton souci pour que ton témoignage puisse servir aux autres.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’ai un poêle à bois Godin , le tubage est de 11 mètres. Le tirage est toujours à fond. Nous avons déjà brûlė 15 stères. Et nous avons mis un modérateur eSt rien ne change . Es normal ? Que peut on faire pour brûler moins ? Le feu ne tient pas la nuit je suis obligé de me lever deux fois pour remettre du bois .
Bonjour,
Si vous avez installé un modérateur de tirage, il devrait normalement réguler le tirage naturellement.
Etes vous certain que votre modérateur fonctionne correctement. il devrait normalement s’ouvrir tout seul dés que le tirage est supérieur à 12 ou 15 Pa.
Bonne journée
Alain
Bonsoir, je parcours en vain les forums pour avoir des réponses à mes questions, serai-je enfin tombée au bon endroit?…
Nous venons d’installer un insert invicta VT 800 turbo plein de promesses: feu continue, super rendement, vitre propre, faible consommation et tout et tout. Le première jour après un démarrage progressif la soufflerie automatique s’est mise en route et a tourné un bon moment: on s’est dit que c’était normal il fallait que la machine trouve ses marques. Mais depuis rebelote: dès que le foyer est assez chaud la soufflerie se met en branle et tourne pendant des heures et des heures, que le feu soit ralenti avec tirage et clapet fermé et bien ouvert. On est à deux doigts de le débrancher mais nous avons peur de soumettre le foyer à de trop hautes températures. Sinon on va remettre le vieux, un Godin Cantou de 15 ans qui marchait finalement pas mal et dont la soufflerie ne se mettait en marche que quand il fallait et pas trop longtemps. Son seul tort était d’être un peu gourmand en bois c’est vrai.
Le problème de l’Invicta serait-il lié à un thermostat mal réglé qui se déclencherait donc à une température trop basse ou inadaptée? Et dans ce cas que faire?
Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour,
Effectivement le thermostat déclenche cette turbine permettant un meilleur change de l’air de convection.
C’est l’objectif de cette turbine. Par contre, je ne connais pas la manière de régler ce thermostat qui apparemment se déclenche dés 50°C. Par contre il existe une commande manuelle vous permettant de l’arrêter ou de redémarrer ces turbines.
Il vous suffit juste de les utiliser quand vous le décidez. Cela ne mettra pas en cause votre insert. ces turbines sont seulement faites pour améliorer la convection naturelle.
Bonne soirée
Alain
Merci de votre réponse qui me rassure sur le fait de ne pas utiliser les ventilos. Il existe bien un bouton avec position 1 et 2. Lorsque le bouton est entre les deux c’est le déclenchement automatique, et donc incontrôlable. Concernant la double combustion celle-ci peut-elle être réalisée dans n’importe quel insert ou seulement dans les engins conçus dans ce but? Je suppose qu’il faut obligatoirement pouvoir obturer l’arrivée d’air secondaire?
Bonjour,
La double combustion est provoquée par une montée en température (573°C minimum) et par l’arrivée d’air secondaire au niveau de la partie supérieure de votre poêle.
Il ne faut donc pas obturer totalement l’arrivée d’air secondaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
J’ai une question à propos d’un bon petit poêle à bois à combustion lente de marque Jotul. Il me semble qu’ il ne produit pas tant de chaleur dans la maison. Même avec un bon feu avec la trappe d’entrée d’air fermée. Ce qui est un problème étant donné qu’il fait -30 degrés l’hivers ici!
Est-ce dû à ma cheminée qui est trop grosse avec un diamètre de 8 pouces (je pense que le standard est 6″) ?
Est-ce que je devrais installer une trappe sur la cheminée pour ralentir un peu la chaleur qui s’échappe dehors?
Merci,
Alexis
Bonjour,
Si je comprends bien vous avez trop de tirage et votre bois brule très vite.
Effectivement, si c’est cela vous devriez installer un modérateur de tirage en sortie de votre poêle à bois.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’ai un poêle à bois de marque drolet. Je m’en sert depuis octobre et il a tjrs. bien tiré. Voilà que je suis incapable d’allumer un feu, il boucane beaucoup, et même avec de bûche s écologique je n’arrive pas à faire un feu. La cheminée est très propre. Qu’elle serait la raison? Se pourrait-il que la cle du poêle soit brise?
Bonjour,
Cela peut venir d’un manque de tirage ou d’un manque d’arrivée d’air.
Vérifiez la clé de tirage notamment en enflammant un papier journal pour tester le tirage.
Bonne journée
Alain
des braises ont carbonise le bouton de la soufflerie de mon
insert tout neif
en ouvrant la portes des braises chaudes sont tombees sur le
petit bouton servant a la soufflerie
est ce tres grave en reparation
merci
Bonjour,
Je ne sais pas vous renseigner sur ce point, mais si c’est juste un bouton cela ne doit pas être bien cher.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je viens de faire installer un poêle à bois à combustion lente par un professionnel dans ma nouvelle maison. La cheminée est à l’intérieur. Après 2-3 heures la cheminée devient très chaude que le touché de la main ne peut pas y résister. Je me demande si c’est normal? J’ose pas recouvrir de gyps avant de savoir si c’est sécuritaire/normal?
Merci à l’avance,
Denis
Bonjour,
Quand vous parlez de cheminée, de quel élément parlez vous exactement, est ce le conduit de raccordement qui part du poêle et qui va jusqu’au conduit de fumée ?
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, merci de votre réponse.
Non ce n’est pas le conduit de raccordement qui part du poêle, c’est la cheminée elle même qui a 6 pouces de diametre et elle est isolé d’un pouce à l’intérieur. La manufacture m’avise d’avoir un dégagement de 2 pouces entre la cheminée et tout autre matériau combustible ce qui en fait a été respecté.
Merci à l’avance pour votre aide M. Trochet.
Denis
Bonjour,
Votre conduit de fumée peut être effectivement très chaud au départ, car même si l’isolant est présent, les températures de fumées peuvent atteindre jusqu’à plus de 300°C. Par contre l’écart donné par votre installateur entre le conduit et les surfaces combustibles n’est pas bon. Cela devrait être au minimum 8 cm avec ce type de conduit.
A partir du moment ou les écarts sont respectés, il n’y aura pas de souci.
Bonne journée
Alain
Merveilleux! J’attendais votre réponse avec impatience. Et justement j’ai 8 cm d’écart entre le conduit et les surfaces combustibles. Alors maintenant je vais procéder à recouvrir avec du gyps sans souci.
Merci infiniment M. Trochet et Bonne & Heureuse Année!
Bonjour M. Trochet,
Je voulais avoir votre avis sur la saleté de mon conduit.
Je me demande si le niveau de salissure de mon déflecteur reflète l’état de salissure de mon tubovale inox ?
Mon déflecteur en fonte est très lourd à démonter.
Autrement je pratique depuis 5 ans le ramonage du tubovale une fois par an.
Le ramoneur à chaque année me dit qu’il n’y avait que de la « petite suie », pas de bistre. Pour les assurances, une fois par an (j’ai un certificat évidemment), cela suffit probablement ?
Merci à vous pour votre avis.
Joyeuses fêtes.
Rémy
Bonjour Rémy,
les salissures présentes sur le déflecteur sont toujours supérieures à celles de votre conduit. Il est fait pour les récupérer et les piéger.
Par contre, le DTU oblige à 2 ramonages par an, mais si votre assurance vous a écrit qu’un seul ramonage était suffisant, dans ce cas, pas de souci.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Le déflecteur est peu encrassé donc le conduit doit l’être moins ?
Je ne brule que du bois à 13 % d’humidité interne.
Je vais demander à mon assureur (Maaf) pour le ramonage.
Salutations M. Trochet
bonjour Alain
je vient d’installer un poêle a bois J.A. Roby 1500. je chauffe avec la clé ouverte et me retrouve toujours avec une grande quantité de braises à la fin de la journée, au point que je peut presque plus rajouter du bois. Jai vérifié la cheminé (elle est propre) ainsi que la laine isolante a l’intérieur pour m’assuré une bonne sortie. Avez vous des idées ou est le problème.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre inquiétude, sauf si vous parlez d’imbrulés à la place de braises.
Dans ce cas, cela veut sans doute dire que la combustion se fait mal ou est incomplète par un manque d’arrivée d’air.
Bonne journée
Alain
Bonsoir Alain,
Je m’en remet une nouvelle fois à vous concernant mon poele a bois. (Charnwood Island 3 de 2014)
Après 3 hiver d’utilisation, un soir je me suis aperçu que la « danse » des flammes étaient différentes, plus vives… je me suis aperçu d’un espace du haut des 2 portes du poele. Le joint tressé de porte était à changé… ni une ni deux, je me rends chez castoch pour acheter joints et colle. J’avais pris soins d’emporter mon joints de portes avec moi, pour savoir quel diamètre prendre… le diamètre 8 était plus petit que ce que j’avais et le diamètre 10 plus gros… j’ai tous de meme prix le diamètre 10. Je rentre chez moi, change tous les joints de portes, attends 48h pour relancer mon poele. Il refonctionne exactement comme au 1er jour. Cependant je m’aperçois qu’il y a toujours un léger jour (je peux passer du papier de l’épaisseur d’ une feuille A4) du joints du haut des portes, pas de fumée s’en dégage, les flammes danse correctement.
Qu’en pensez-vous? Est-ce gênant? Peut être ai-je trop enfoncé les joints (pourtant j’ai mis un diamètre plus gros)? Est-ce normal (peut être que c’était comme cela avec les joints d’origine et n’y ai jamais fait attention)?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne soirée
Bonjour,
Ce n’est pas très grave. Je pense que les portes de votre poêle sont en fonte et, malheureusement, la fonte a tendance a se déformer à haute température.Cela n’empêchera pas son fonctionnement, mais provoquera seulement une arrivée d’air supplémentaire dans la chambre de combustion. Au prochain ramonage, demandez au ramoneur s’il a trouver du bistre dans le conduit. C’est peut être le seul inconvénient de cette entrée d’air supplémentaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain, je suis tombé sur votre blog car j’ai un doute sur la bonne utilisation de notre foyer fermé qui date des années 60. J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair car l’ancien propriétaire n’a pas pu nous renseigner 🙁 .
L’arrivée d’air, qui se fait pas le dessous, est surmontée d’une boîte en métal percée sur les côtés. Il y a par dessus cette boîte une plaque percée de trous puis une grille qu’on peut déplacer légèrement pour régler l’arrivée d’air. Enfin, au dessus de cette grille il y a la grille pour poser les bûches. ( https://album.zaclys.com/,a75,56835 pour des photos 😉 ). On peut plus ou moins ouvrir le conduit l’évacuation grâce à une tirette sur le côté.
En fonctionnement, la cendre tombe sur le fond de la cheminée et bouche les trous de la plaque, l’air n’arrive donc plus et le feu s’étouffe. Auriez-vous déjà vu ce système et savez-vous comment l’utiliser correctement ?
Merci,
Romain.
Bonsoir,
Je n’ai malheureusement pas de solutions miracles pour ce genre de foyer.
Je pense qu’il faut procéder au vidage de votre cendrier à chaque utilisation.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain.
Je viens de faire installer un poêle à bois de marque invicta ove 10kw. Ma vitre devient noir après seulement une journée j’ai lu votre forum et je vais suivre vos conseils. Mais j’ai également un soucis quand j’ouvre la porte pour recharger en bois de la fumer rentre dans la maison . Je dois sûrement mal mis prendre . L’installateur à fait une prise d’aire sur un mur dans la même pièce que le poêle. Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
Pour ne pas avoir de refoulement de fumées au rechargement, vous devez avant d’ouvrir la porte, ouvrir les arrivées d’air à fond.
Bonne journée
Alain
Comment nettoyer la fameuse clef.. pour d’admission d’air ??? Bien que tout fonctionnais normalement . Mais depuis que ma charmante conjointe a laisser bruler 2-3 buche a bas régime j’ai l’impression d’avoir encrasser tout sa.. et depuis même si clef de foyer et cheminer ouverte la température ne monte pas très haut.. comme si il manquais d’air.. donc.. formation de »braise » immense car le bois ne brule pas et pourtant sec depuis 2ans.. je ne trouve aucune documentation a se sujet ..
Foyer Drolet model adirondack
Pouvez vous maider?
Bonjour,
J’ai peur que vous confondiez la cel de tirage avec la manette d’arrivée d’air.
Si vous avez une clé de tirage, cette dernière se trouve sur la sortie des fumées. Pour la nettoyer il suffit de ramoner par l’intérieur du poele en insistant sur le passage de cette clé, de chaque coté de la clé. Une autre solution est de démonter le conduit de raccordement pour permettre l’accès à la sortie des fumées de votre appareil.
Si vous n’avez pas de flamme c’est probablement parce que votre bois est humide. 2 ans de séchage ne veulent pas dire grand chose, sauf si vous avez fendu votre bois et mesurer son taux d’humidité au coeur. Il suffit que votre bois est plus de 20% d’humidité pour qu’il brule mal.
Je vous rappelle également que le ramonage de votre conduit de fumées doit être fait 2 fois par saison pour obtenir un conduit parfaitement propre et permettant un bon tirage.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain
Je voudrais savoir comment calcule la quantité de bois que je doit utiliser pour le démarrage et comment savoir si je doit utiliser du bois coupe à 50
Merci à vous
Bonjour,
La quantité de bois à l’allumage est le même que pour les autres chargements.
Tout dépend de la puissance et du rendement de votre appareil.
Vous trouverez une méthode de calcul sur mes fiches conseils : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
j’ai fait un poele ou un insert il y a plusieurs annee avec des evacuations dans toutes les pieces, or il n’ jamais chauffé c’est un rene brisack que faut-il faire .merci
Bonjour,
Je ne sais pas comment répondre à votre demande, car je ne connais pas le modèle de votre insert ni sa date de fabrication.
Peut être que si il est ancien, vous devriez tout simplement en changer pour un nouveau modèle plus performant.
Bonne journée
Alain
Merci de votre réponse, effectivement il y a plus de 15ans. Que me conseillez vous comme poele ou insert a installer dans une cheminee. Merci
Bonsoir,
Difficile, voire impossible de vous répondre sans aucune information concernant votre maison.
en téléchargeant mes fiches conseils, vous trouverez toute l’aide dont vous pouvez avoir besoin pour faire votre choix.
Vous les trouverez derrière ce lien :http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Je viens de faire installer par un professionnel un poêle à bois Godin Chamonix XXL neuf. Il possède juste un thermostat situé à l’arrière et je ne sais pas comment le mettre au ralenti afin qu’il reste un peu de braise au matin (ça brûle fort, même clapet fermé);
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Elisabeth,
Normalement ce thermostat règle automatiquement la combustion. Si malgré cela votre tirage est toujours trop fort, cela peut venir aussi de la hauteur de votre conduit qui provoque un tirage très fort.
Peut être faut il réduire l’arrivée d’air pour limiter le tirage.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
J’aimerais avoir votre avis de professionnel
En effet je souhaite changer mon insert actuel (qui ne fonctionne vraiment plus très bien) et j’hésite entre l’insert jotul I570 et le austroflamm 97x45s
Pouvez-vous m’aiguiller ou me donner des conseils
Pouvez-vous me dire également si il est préférable de prendre un foyer entièrement fonte ou si les aciers actuels sont meilleurs qu’avant (les aciers sont plus esthétique)?
Merci pour vos conseils
Bonjour Fred,
Ces deux produits ne sont pas tout à fait comparables.
En effet, le Jotul est un insert alors que l’Austroflamm est un foyer fermé à vitre guillotine.
L’Austroflamm aura du mal à trouver sa place dans une cheminée existante alors que le Jotul pourrait s’y insérer.
La puissance de l’Austroflamm est de 12kW en nominal alors que le Jotul semble être plus puissant, et surtout la dimension de sortie des fumées est seulement de 180 mm pour l’Austroflamm alors qu’elle est de 200mm pour le Jotul. La dimension de votre conduit de fumée sera donc aussi un critère de choix de l’insert.
Le foyer Jotul possède un habillage fonte blanche en intérieur alors que l’Austroflamm est en Keramott.
Ma préférence va toujours vers la pierre car ses fonctions de réfraction sont plus grandes que la fonte et la pierre ne bouge pas dans le temps, ce qui n’est pas le cas de la fonte. Même s’il faudra changer la pierre dans le temps, cela sera moins couteux que de changer tout l’habillage intérieur en fonte. (vous pouvez changer une seule pierre à la fois).
Bonne journée
Alain
Bonjour.
J ai un problème d odeur quand je fait fonctionner mon insert de 1993 .c est une odeur de chaud comme quand on rallume in convecteur electrique apres 1 an de non utilisations. Pouvais me donner un conseil .
Merci
Bonjour Marcel,
Je pense que c’est juste les poussières accumulées à l’intérieur de la hotte. Normalement cette odeur de chaud devrait rapidement disparaître.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
J ai un petit problème avec un stuv 21 105sf
En effet pas de problème pour l allumage belles flammes et montée rapide en température puis ensuite quand je recharge quelques flammes et la température baisse sensiblement et très difficile d avoir des flammes
Pourtant arrivée d air ouverte de plus la vitre se salit rapidement je peux la nettoyer tt les jours de même pour les pierres
Je pense à un problème de tirage
Qu en pensez vous ?
Merci d avance pour votre réponse
Thomas
Bonjour,
Je ne pense pas à un problème de tirage, car vous n’avez pas de soucis pour l’allumage. si c’était un problème de tirage, vous l’auriez dés le début, voire même beaucoup plus prononcé au début, car un conduit froid ne tire pas du tout.
Je pense que votre bois est peut être trop humide, car si vous avez beaucoup de fumée et peu de flammes malgré une ouverture d’air au maximum, cela correspond bien à un problème d’humidité.
Mesurer le taux d’hygrométrie de votre bois en fendant une buche et en prenant la mesure au coeur de la bûche.
Bonne journée
Alain
bonjour,
j’ai un insert mais il n’y a pas de marque dessus, le cendrier est indépendant du foyer, il y a une porte en dessous de la vitre du foyer qui donne accès au cendrier.
je ne sais pas comment réduire l’arrivée d’air dans le foyer, j’ai l’impression qu’il y a du tirage en permanence ce qui consomme du bois. Je ne vois pas de système extérieur pour réduire l’arrivée d’air, pensez vous qu’il peut y avoir un moyen pour réduire cela?
Bonsoir,
Difficile de vous aider sans autre indication.
Il faut que vous cherche une manette sur la partie inférieure du foyer ou autour du cendrier.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir peggy, mon père a ce type d’insert et le tirage est sur le tiroir amovible des cendre (un petit bouton à basculer vers la droite ou vers la gauche).
Moi j’ai remarqué que plus le bac à cendre est vide plus le tirage fonctionne donc jvais peut être dire une bêtise mais si vous avez l’impression d’avoir trop de tirage ne le videz pas complètement et voyez ce que cela donne.
Bonne soirée
Bonsoir Alain
Depuis quelques jours j’ai l’impression que mon chauffage au bois en cassette ne chauffe plus c’est bodart et gonay if multi 683 9kw
A savoir quand j’ouvre ma cassette ma tv se coupe
Bien à vous
Merci
Bonsoir,
Vous avez l’option ventilation intégrée sur votre insert, j’imagine.
Cette ventilation se coupe automatiquement à l’ouverture de la porte et peut être y’a t’il un court circuit quelque part.
bonne soirée
Alain
Bonjour,
je viens d’installer un insert neuf de type jotul c24 et j’ai plusieurs problèmes qui n’en sont pas selon l’installateur.
– au démarrage, présence de condensation dans la chambre de combustion et si je ne laisse pas la porte entrouverte le feu s’étouffe.
– j’ai l’impression que la tirette d’air primaire n’a aucun effet et n’active pas la combustion.
– Lors du recharge ment la fumée sort dans la maison.
Savez vous comment circule l’air sur ce modèle car j’ai l’impression que air primaire et secondaire sortent au même endroit dans la chambre de combustion ?
D’avance merci pour vos réponses.
Cordialement. s
Bonjour,
La première question à se poser quand je vois votre description est :
Votre installateur a t’il réalisé une arrivée d’air spécifique pour l’insert et l’a t’il connectée (si l’insert le prévoit).
Viu la description de vos soucis, vous ne devez pas avoir d’arrivée d’air spécifique pour votre insert.
en installant cette arrivée d’air vous devriez résoudre tous vos soucis.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Effectivement, je souhaitais rendre l’appareil étanche mais la maison ne disposant pas de vide sanitaire ils n’ont pas pu me raccorder directement l’appareil.
Ce qui me semble bizarre c’est que les problèmes dont je vous ai parlé se produisent même si j’ouvre une fenêtre dans la maison, donc j’en avait déduit que ce n’était pas un problème d’arrivé d’air.
Merci de vos réponses,
Cordialement.
Bonsoir Rémy,
Dans tous les cas il vous faut une arrivée d’air spécifique pour votre poêle.
Ensuite, vérifiez que le diamètre du conduit de fumée correspond bien au diamètre de sortie du poêle et qu’il n’y a pas de réduction.
La hauteur du votre conduit de fumée peut aussi générer un tirage insuffisant.
Bonne soirée
Alain
Bonjour, il y a bien une réduction car l’insert sort en 150 et mon tubage est en 180, le conduit fait environ 5 mètres avec deux coune à 30 degré.
Merci,
cordialement
Bonjour,
Votre tubage possède donc bien un diamètre supérieur à celui de votre poêle, ce qui devrait plutôt favoriser un tirage plus fort.
D’autre part, les coudes à 30° respectent bien un montage conforme.
A part l’arrivée d’air, je ne vois pas d’ou cela pourrait provenir.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
je vous contacte car je suis un peu perdu. Nous avons acheté un insert d’occasion philipe 17.5kw en forme de prisme. la sortie de l’insert est du 220 mm, il y a un tirage devant l’insert et une tirette en haut de l’insert qui obstrut plus ou moins la sortie.
Ma question est comment doit on positionner ces 2 tirettes? Car l’insert fait plutôt des belles flammes, la vitre noircit seulement au bout de quelques jours; l’insert est brulant.
Mais l’air sortant de la hotte de l’insert n’est seulement de 50°(par la grille en haut). Il ya une arrivée d’air exterieur qui arrive en bas derriere l’insert que j’ai quasi fermé pour voir si je gagnais quelques degré mais cela ne change quasi rien.
Résultat le piquage d’air de la hotte qui distribue de l’air dans chaque chambre grace à un distributeur de chaleur ne me donne que 35°C. Les temperatures exterieus sont entre 5 et 10°C en ce moment, j’ai donc peur que lorsqu’il va faire froid l’insert ne nous réchauffe pas suffisamment :-(.
Auriez vous quelques conseils svp?
Bonsoir Cyril,
Ce genre d’insert demande une grande quantité de bois pour arriver à sa puissance nominale. Peut être que la température non obtenue vient du fait que vous ne chargez pas assez.
Par exemple pour un foyer de ce genre avec un rendement de 70%, il faut charger 6,5 à 7 kilos de bois à chaque chargement.
Ensuite, l’état de votre vitre va dépendre de la qualité de combustion et de la qualité du bois brulé. Votre arrivée d’air est-elle directement connectée à l’insert ou arrive t’elle dans le caisson sans être branchée directement sur le foyer ?
Si elle n’est pas branchée, c’est peut être aussi la raison du manque de température en sortie de grille haute.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain,
l’air extérieur arrive au niveau du sol puis derrière et sous l’insert (ce type d’insert a comme des pied ou l’air peut passer dessous) et donc dans la hotte.
Effectivement j’ai suivi vos conseils et acheté un mélange de bois dur (chêne, frêne) la hotte est beaucoup plus chaude et les poignées de l’insert sont brûlantes donc l’insert tourne bien je penses maintenant.
Pour répondre à votre question sur la vitre, elle commence à « noircir » au bout de 4/5 jours.
Par contre le distributeur d’air chaud que j’ai acheté (400m3/h) avec 3 grilles de diffusion ne débite vraiment pas bcp d’air et de l’air à peine tiède en plus; donc le problème à ce niveau là est toujours présent. Pourtant les gaines sont isolées avec une couches de laine de verre par dessus. J’ai entendu dire que les distributeurs n’était pas conçu pour distribuer l’air loin (moi j’ai environ 9-10 m entre l’insert et les chambres) et donc qu’il fallait racourcir la distance (je ne vois pas l’intêret de distribuer l’air dans les pièces proches de l’insert. Ou alors est il conseillé de prendre un 500m3 qui est conçu pour 5 bouches et n’en raccorder que 3 pour avoir plus de débit. Mais l’air en sera t-il pour autant plus chaud en sortie des bouches de diffusion?
Cordialement
yril
Bonjour Cyril,
Je pense que votre souci vient du fait que votre arrivée d’air n’est pas connectée à l’insert. Par conséquent, lorsque votre distributeur d’air chaud se déclenche, il absorbe également l’air venant de l’extérieur. Du coup, le mélange air chaud et air extérieur est soufflé dans les pièces de l’étage.
En connectant cette arrivée d’air à votre insert (si votre insert le permet) votre souci sera résolu.
Concernant le débit d’air chaud, il faudrait peut être investir sur un extracteur plus performant, car il est vrai que 10 mètres est une longueur limite. Plus vous démultipliez les bouches sur de grandes longueur moins l’efficacité est bonne.
Bonne journée
Alain
Bonsoir Alain et tout d’abord un grand merci pour votre vidéo d’allumage top down qui a mis à mal mes 32 ans d’allumage classique par son efficacité inégalable et celle du nettoyage de la vitre qui était devenu une véritable corvée pour toute la famille. Je possède un insert supra tertio 760v dont je suis très satisfait hormis la production incommensurable de poussière malgré un nettoyage méticuleux de la partie aspiration et moteur. avez vous une solution pour ce réel problème? Pour ma part j’avais pensé poser un filtre de hotte sur la bouche de sortie en façade. Qu’en pensez vous? Merci d’avance si vous pouvez solutionner ce problème.
Bien cordialement
Bruno
Bonsoir Bruno,
Effectivement, les filtres sont les meilleures solutions pour éviter la poussière.
Bonne soirée
Alain
Bonjour
Apres la mise en place d un poêle a bois denver avec système vitre propre, sur une sortie de 150mm et un régulateur de tirage regultech sur du poujoulat.
Je continue a avoir des flammes lorsqu il est en feu continu.
Le clapet de reglage de l air primaire etant fermé et le regulateur en fonction je n ai pas la main sur le reste comment faire. Le bois est de bon qualité .
Merci d avance pour votre réponse
Bonjour,
C’est que le tirage est sans doute trop important.
Cela dit les flammes sont normales tant que la combustion n’est pas terminée.
Bonne journée
Alain
Bonjour, tres bon conseil,nous avons un insert à bois spyflam
je voudrais savoir si le volet en haut de mon insert est l’arrive d’air secondaire et comment le regler.Merci
Bonjour,
C’est probablement cela.
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour je viens d emménager dans une maison ou il y a un insert… je ne sais pas la marque . Il y a une tirette en bas qui ouvre 3 clapets certainement l appel d air et une tirette au dessus de l insert je ne sais pas du tout à quoi cela sert. Je l ai mis vert la gauche j ai eu l impression que la fumée stagnee dans l insert . Pourriez vous m en dire plus svp merci bcp
Bonjour,
Les tirettes hautes et basses permettent de gérer la combustion en admettant plus ou moins d’air pour que la combustion soit active ou lente.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je possède une cuisinière à bois Corradi Country, qui chauffe très bien la maison et permet la cuisson rapide, mais qui chauffe de trop pour faire mijoter. Existe-il des ustensiles efficaces et de qualité, qui permettent de faire mijoter sans baisser la puissance de chauffe.
Bonne soirée
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Je ne connais pas ce genre d’outil, mais peut être qu’en insérant une plaque entre le fourneau et votre casserole cela permettrait de diminuer quelque peu la température de contact.
En général, sur ces cuisinières, vous devez avoir la place pour déplacer votre casserole sur les cotés de la plaque pour diminuer la température de contact.
En dehors de cela, je ne vois pas comment faire.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Merci pour vos conseils et les vidéos
J’ai un inseert , je n’ai qu’un seule onglet pour faire arriver l’aire d’en bas qui traverse la grille, j’ai aussi une porte de hautur de 10 cm pour retirer le bac à cendre.
Puis-je considerer que cette porte comme l’arrivée d’aire primaire?
Dois-je utiliser pour le premier chargement des buches de petites taille (comme votre vidéo le montre , mais vous ne le préciser pas par parole). en effet. J’ai remarquer que les buches pour le seconde et troisième chargement sont bcp plus grand.
Merci de votre aide
Cordialement
Jamal
N.b. Le boi est bien sec
Bonjour,
La manette du bas est certainement la manette de réglage de l’air primaire.
Tout dépend de la date de fabrication de votre poêle.
La porte donnant accès au cendrier n’est, a priori pas la méthode à utiliser pour l’arrivée d’air primaire.
En ce qui concerne l’allumage, vous pouvez utiliser des bûches plus grosses à mettre tout en dessous et plus vous monter, plus vos buches ou buchettes doivent être petites ou fines pour facilement s’enflammer.
Bonne journée
Alain
Bonsoir Alain, nous avons un Efel type Bastogne (charbon) dia sortie 125, nous avons installé une cheminée extérieure en double paroi inox de dia 150. Le poële fonctionne bien, le charbon brûle bien dans la corbeille du foyer, puis dans la soirée, on dirait qu’il y a un sur-tirage. Au point que le charbon qui se trouve dans la trémie brûle également (tout le charbon) et là quand on ferme la clé rien n’y fait, il ne baisse pas. Est ce grave et que faut il faire? Merci d’avance. Roland.
Bonjour,
Avez vous essayé de fermer l’arrivée d’air en plus de la clé de tirage.
Désolé, mais les poêles à charbon ne sont pas mon fort !!
Bonne journée
Alain
bonjour, je fais tout ce que vous dites, mon bois est un bois bien sec non résineux, j’ai fait toutes étapes comme vous dites, d’ailleurs mon petit ventilo prémi Air que j’ai acheté tourne très vite, preuve que mon poêle marche très bien, mais dès que je diminue l’arrivée d’air ma vitre se salit et à la fin de la soirée elle est toute marron foncée, on ne voit plus rien… mon Poêle est neuf, c’est un Poêle à bois GODIN Equirre – 389130, d, il dégage trop de chaleur pour notre pièce de 18M², mais on nous a dit pas de souci il va chauffer votre escalier et votre cuisine à coté, mais sûrement pas car la chaleur ne va pas dans la cuisine mais directement dans l’escalier qui fait 2étages, j’ai cru qu’il chaufferait le rez de chaussée…. Enfin mon plus gros souci c’est cette vitre, j’en arrive à regretter cet achat….Surtout que j’ai dû refaire tout le conduit bcp trop vieux, et pas assez large , je rêvais d’un poêle et maintenant je déchante……je ne sais plus quoi faire. vrai que depuis que je l’allume comme vous la vitre reste bcp plus longtemps propre, Si je laisse toujours le débit d’air ouvert au maximum, certes pas de saleté sur la vitre mais mes bûches fondent comme neige au soleil…..
désolée mais je confonds air primaire et air secondaire… aire primaire c’est bien celui qui vient de l’extérieur par la grille (ouverture fait dans le mur de ma maison)? merci et encore merci de votre patience….
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience intéressant.
Malheureusement, ce type de poêle ne possède pas de gestion de l’air primaire et secondaire et de plus pas d’arrivée d’air connectée.
Il est donc un peu plus difficile de gérer la combustion dans ces conditions.
Cela dit, vous ne devez jamais baisser le registre d’air de plus de la moitié, car vous aurez effectivement une vitre qui va rapidement se salir.
Maintenez toujours votre poêle en température en chargeant entre 2,5 et 3 kilos de bois à chaque chargement.
Bonne journée
Alain
Merci bcp de votre réponse, bien déçue que l’on nous explique rien de tout ceci, comme je pense changer de maison un jour ,si je reprends un poôele ou cheminée, je saurai poser toutes les questions adéquates…..merci bcp
Bonjour,
C’est une des raisons de ma volonté de créer ce blog.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’ai acheté une maison et j’ai un insert deville. Au début je n’avais aucune odeur mis à part du bois à l’allumage mais maintenant j’ai une odeur de gaz pétrole je sais pas trop mais qui est très désagréable.
Avez vous un avis sur la question ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Peut être utilisez vous un conduit de fumée qui était précédemment réservé à une chaudière au fuel.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que se soit le cas.
Pouvez-vous effacer mes commentaires car j’ai mis mon nom de famille alors que je ne voulais mettre que mon prénom.
Merci de votre compréhension
Bonjour Delphine,
La modification est faite !
Pour cette odeur, si cela ne provient pas d’une utilisation précédente avec une chaudière au fuel ou au pétrole, je ne vois pas du tout d’ou cela peut provenir.
Bonne journée
Alain
Merci pour votre réponse et les modifications.
Bonne soirée
Bonjour Alain !
J’ai un insert BRISACH, j’allume le feu selon la méthode « top down », le bois est sec stocké à l’abri , air primaire air secondaire ouverts.
Lorsque le feu est pris je ferme l’air primaire et diminue un peu l’air secondaire.
1° La vitre se salit je ne trouve pas le cause
2° Parfois elle ne tire pas (ramonée cet été par pro)
3° Faut il la faire ramoner en cours de saison , professionnel ou buche de ramonage ?
Quel est le problème ? Merci pour vos conseils
Dom
Bonjour Dominique,
Tant que votre insert n’est pas en température, vous devez laisser les arrivées d’air ouvertes.
Ainsi, votre vitre ne se salira pas.
C’est seulement après le rechargement, voire après le second rechargement que vous pourrez commencer à fermer l’air primaire et gérer la combustion avec l’air secondaire, mais pas avant.
Quant au ramonage, deux ramonages par an sont obligatoires. Le premier avant la saison de chauffe et le second au milieu de la saison, soit fin février début mars.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Quand vous parlez de fermer l’arrivée d’air primitif et de gérer la combustion avec l’air secondaire, est-ce que cela signifie qu’il faut plus ou moins fermer l’arrivée d’air…? Sur un poêle Skantherm Wagner comme le nôtre, pouvons-nous le faire. Doit-il y avoir 2 manettes pour le faire ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Bonne journée.
Aurélia
Bonjour Aurélia,
Tout dépend du modèle de votre poêle Skantherm.
Normalement sur les poêles Skantherm, vous avez une manette pour gérer la grille de décentrage et air primaire et une autre manette pour gérer l’arrivée d’air secondaire.
Lorsque votre poêle est en température, vous devez fermer la grille de décentrage (air primaire) et gérer la combustion seulement avec la manette de gestion de l’air secondaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Notre poêle est un Merano en acier 6kW. Il y a effectivement une manette de gestion de l’air secondaire extérieure (avec les logos grande flamme, petite flamme etc…) ainsi qu’une tirette (quand on ouvre le poêle à côté du tiroir à cendres) qui semble gérer ce qu’ils (les constructeurs) appellent la grille de décendrage.
Sur le mode d’emploi ci-joint, ils indiquent qu’il faut tirer complètement la manette de la grille pour pouvoir l’ouvrir.
http://www.skantherm.de/uploads/tx_ultfi/Bedienungsanleitung-2016_dt-fr_WEB_24.pdf
Or, quand je regarde ce qui se passe quand je tire la manette, la grille tourne, les trous « s’obstruent » et il me semble donc que l’arrivée d’air primaire est donc fermée plutôt qu’ouverte. Est-ce normal ? Peut-il y avoir inversion ? Merci encore pour votre avis éclairé.
Cordialement.
Aurélia
Autre précision, les cendres tombent par les trous de la grille quand la manette est enfoncée.
Cordialement.
Aurélia
Aurélia,
Est ce une grille qui s’ouvre et se ferme avec une manette ?
Si c’est le cas, vous devez la fermer après le premier voire le second rechargement. Ensuite vous gérez la combustion avec l’arrivée d’air secondaire.
Bonne soirée
Alain
Aurélia,
C’est exactement cela.
Quand vous fermez la grille, vous fermez l’arrivée d’air primaire. Ensuite vous gérez la combustion avec l’arrivée d’air secondaire sur l’extérieur du poêle.
Bonne soirée
Alain