«

»

Nov 10

Comment bien utiliser votre poêle ou cheminée

Comment bien utiliser votre poêle à bois ou votre cheminée

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment optimiser l’utilisation de votre poêle à bois ou de votre foyer ou insert à bois.

A quel moment vous devez recharger en bois et comment vous y prendre pour obtenir un poêle ou un foyer qui soit toujours propre, ainsi qu’une vitre parfaitement transparente pendant des semaines.

 

Et vous comment utiliser vous votre poêle ? Dites moi quelle est votre expérience dans l’utilisation de votre poêle ou cheminée, en laissant votre commentaire ci-dessous.

 

Chauffage au bois sur Facebook

518 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. pitsy

    Bonjour Monsieur,

    Vous seul pouvez m’aider, depuis le décès inopiné de mon mari, cf’est moi qui m’occupe d’un feu ouvert avec cassette..J’ai vu grâce à votre démonstration comment il fallait faire….J’ai eu une sale blague, qui a provoqué un début de feu de cheminée, prise de panique j’ai déversé de l’eau et puis j’a retiré le bac de réception des cendres inondé…je l’ai nettoyé bien séché, j’ai tout remis en ordre avec une bûche de ramonage tout roule mais je ne sais plus retirer le bac à cendres, pour le vider..

    Pouvez-vous m’aider car je ne connais personne de spécialisé…certainement qu’il était encore humide et à gonflé je ne sais plus quoi faire, je pensais à un sèche cheveux mais je n’ai pas de prise tout près pour le faire fonctionner..Vous êtes mon seul recours…Je vous remercie infiniment et vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâque

    Encore un grand merci pour votre aide de spécialise
    CPITSY

    1. Alain

      Bonjour,
      Peut être a t il rouillé légèrement et est donc collé.
      Je pense qu’en insistant, voire en le heurtant légèrement avec un marteau, voire autre chose, vous pourriez provoquer un décollement du cendrier.
      Bonne journée
      Alain

  2. fontaine

    bonjour,
    j’ai une question à vous poser concernant le rechargement de mon poêle en bois!
    J’ai donc une clé de tirage au dessus, pour la vitre je suppose et une autre sous la porte : pour le tirage.
    Quand je recharge en bois, j’ai pas mal de fumée et de cendres qui volent. je pense avoir essayer beaucoup de solutions mais dois je tout ouvrir? tout fermer? fermer en haut et non en bas ou l’inverse?
    Quand il a été installé, à 1 m, l’installateur m’a mis une ouverture dans le mur. j’a bouché ce trou car il est derrière un radiateur électrique ( du coup qui fonctionne à plein régime j’imagine car reçoit de l’air!!

    merci de votre réponse en espérant trouver une solution car c’est fort désagréable.

    1. Alain

      Bonjour,
      Avant l’ouverture de la porte, toutes les arrivées d’air doivent être ouvertes à fond.
      Ensuite à l’ouverture de la porte, vous devez procéder en deux temps. Le premier en entrouvrant seulement la porte, le temps que les pressions intérieures et extérieures s’harmonisent (d’ou les cendres qui volent), et ensuite vous pourrez ouvrir la porte pour recharger.
      Je ne comprends pas ce que vous dites au sujet d’un tour à 1m ?
      Bonne journée
      Alain

  3. cyril

    Bonjour Alain,

    Voici le soucis que je rencontre.
    je possède un poêle à bois invicta pharos pivotant tubé en diamètre 180 (tubage rigide dinak puis 8m de tubage flexible) avec une hauteur totale de 9.25m jusqu’à la sortie (sortie avec chapeau anti pluie).
    Je me suis fait livrer 10 stères de bois coupés et fendus en 33 cm (charme et frêne) avec un taux d’humidité testé à la réception entre 21 et 23 %. (buche vendue et testée à cœur).
    Sur le poêle je dispose de deux tirettes qui permettent de régler l’arrivée d’air (située en bas du poêle) et une seconde pour l’évacuation des fumées en haut (je suppose ???)
    Mes buches ont un peu de difficulté à faire des flammes et se consument tout doucement en formant des braises. Est ce normal ?
    Ma vitre se noircit également très vite. Est ce dû au taux d’humidité trop élevé ? 21 à 23 %, ce n’est pas énorme pourtant ?
    Nous pouvons rajouter deux buches toutes les heures même en diminuant la tirette du bas entre le minimum et la moitié. Est ce logique ?

    Pouvez vous m’éclaircir sur l’utilité de la tirette du haut ? Pour information, nous la laissons tout le temps au maximum.

    Lorsque nous nous réveillons le matin, la totalité des morceaux de bois sont consumés et il n’y reste que des cendres.

    En vous remerciant,

    Cordialement,
    Cyril

    1. Alain

      Bonjour,
      Un bois humide brule mal et émet beaucoup de fumées chargées en particules.
      Il est donc normal que votre foyer et votre vitre soit sale rapidement.
      Les réglettes d’entrée d’air de votre poêle, sont faites pour tenter de réguler l’arrivée d’air dans la chambre de combustion. Malheureusement, elles sont dépendantes de l’air ambiant et non d’une arrivée d’air directement connectée sur le poêle.
      Leur efficacité est donc minime.
      Pour davantage d’informations vous pouvez joindre Mr Jérémy BOUCHON de chez Invicta : j.bouchon@invicta-sa.fr, tel : 0620423860
      Bonne journée
      Alain

  4. Alain

    Bonjour Alain
    Pensez vous que pour une charge de bois optimale de 3 kilos. Il vaut mieux mettre 3 bûches de 1 kilo , plutôt qu’une seule bûche de 3 kilos ?
    Bravo pour votre site

    Alain

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous avez raison, il vaut mieux mettre 3 buches de 1 kg plutôt qu’une seule grosse bûche.
      La combustion sera meilleure et le lit de braise également.
      Bonne journée
      Alain

  5. gilles biguet

    Bonjour Alain,

    Voila 2 ans, que j’ai aménagé dans ma nouvelle maison équipé d’une cheminé avec insert « d’angle » (avec 2 vitres, l’une en façade et l’autre sur la droite) d’on j’ignore la marque et l’ancienneté.
    Tous ce passe pour le mieux sauf pour le nettoyage des vitres :
    Au bout de 2 jours elles sont complètement opac.
    J’ai voulu changer les joins de porte. hors il n’y en a pas…
    Il n’y a même pas de ‘rainure » pour en installer.

    J’imagine que mon problème viens de là. Et peu être même qu’elle fait une surconsommation de bois en plus.

    Y a t’il des solution pour ce problème ?
    Suis-je obliger de changer la porte ou autre?

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Gilles

    1. Alain

      Bonjour,
      Difficile de vous répondre sans connaître la marque et le modèle de votre insert.
      Ce genre de symptôme est souvent lié à une mauvaise montée en température du foyer ou à une utilisation de bois humide, provoquant ainsi des salissures des vitres et des parois du foyer très rapides.
      Commencez par tester votre bois. Ce dernier, fendu, doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20%, voire proche de 15%, pour être de qualité. Ensuite, monter votre foyer en température en chargeant suffisamment pour que l’intérieur du foyer et les vitres ne se salissent pas. Et enfin, réalisez votre allumage son les conseils que je donne dans ma vidéo traitant de ce sujet.
      https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k
      Bonne journée
      Alain

  6. de saint jean

    bonjour je possède un poils a bois deville.. mon poil chauffe plus comme avant on dirai qu’il chauffe que d’un côté mai par contre il brûle toujour autan de bois..

    1. Alain

      Bonjour,
      Il s’agit peut être d’un souci de tirage ou de nettoyage de votre conduit de fumée ou d’arrivée d’air dans le poêle.
      Bonne journée
      Alain

  7. david

    Bonjour
    J’ai un Nordica Thermorosella – poele avec récupération de chaleur pour chauffer l’eau sanitaire et du chauffage au sol. Est-ce que vos conseils pour le tirage primaire et secondaire sont les même dans le cas d’un foyer avec récupération de chaleur?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour David,
      Oui c’est exactement la même chose puisqu’il s’agit de la combustion du bois, quelque soit la récupération de chaleur intervenant par la suite.
      Bonne journée
      Alain

  8. Adélaïde

    Bonjour, nous avons un poêle avec le tuyau qui monte droit sur 1m50/2m puis il y a un coude de 25degré et ensuite tous droit jusqu’à la sortie. Le ramoneur nous a dit que c’était pas conforme mais on ne sait pas pourquoi et le propriétaire ne veut pas nous croire (maison rénové donc poêle installé par ses mains il y a 2 ans)
    Même en l’ayant ramoner, ça fait deux fois que cela prend feu… régulièrement on entend plein de chose qui tombe au bout du tuyau, nous enlevons la plaque qu’il y a dans le poêle à l’entrée du tuyau toute les semaines et plein de braises froide tombent. Côté cendre ça tombe dans le bac de récupération que nous vivons régulièrement et nous remuons les braises froides régulièrement pour faire tomber les cendres dans le bac.
    Côté tirage on laisse toujours un tout petit peu ouvert le tirage intérieur pour pas qu’il y est un amat de fumée à l’intérieur et que les flammes soir orangé et fines. Celui de l »extérieur on le ferme quand le feu est bien lancé et que ça ne produit plus de fumée à l’intérieur
    Niveau bois, on met toujours deux belles bûches pas deux, jamais plus.
    Je dois laver la vitre tous les matins car elle se salie vite ! Le matin le contour est vraiment noir et le milieu gris foncé.

    Mes questions ? Qu’est ce qu’on fait mal pour que cela prenne feu ? Pourquoi on arrive pas à garder la vitre propre ?

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je ne comprends pas bien la description de votre installation. Est ce que votre conduit de fumée est vertical ou horizontal ?
      Merci
      Bonne soirée
      Alain

  9. sandrine

    Bonjour. Nous avons fait installer un insert a granulés MCZ VIVO 80 vendredi dernier dans une cheminée existante. Pose parfaite mais problème de répartition de chaleur. Les bouches de ventilation sont dans la hotte de la cheminée avec une évacuation de la chaleur horizontale. Nous avons une mezzanine et le plafond situé au dessus de la cheminée est de 4m50. Dans la mezzanine la température affiche 21 et la pièce 18. la cuisine située sous la mezzanine affiche un 16°5. Auparavant nous avions un poêle à pétrole posé au sol qui chauffait bien mieux la pièce de vie. le commercial doit venir pour s’assurer de la fin des travaux. Que peut -il proposer pour améliorer la répartition ? est ce que des grilles de ventilation dirigées vers le sol seraient suffisantes ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour,
      La meilleure solution serait de poser un ventilateur en partie haute pour faire redescendre l’air chaud et ainsi obtenir une meilleures répartition de la chaleur.
      Bonne journée
      Alain

  10. Douniaux

    Bonjour Monsieur,

    J’ai 2 questions:

    1 Selon mon fumiste,j’ai un pont thermique dans mon grenier où passe ma cheminée
    Mon grenier est très froid car isolé par le plancher
    Du coup, accumulation de bistre (poêle à bois) de la dimension de 1.5 fois une balle de tennis et 2 feux de cheminée
    Est-il possible d’isoler le mur en briques où passe mon tubage en inox et surtout en quelle matière,je veux éviter que l’isolant ne prenne feu par rayonnement
    2 Est-il mieux de placer un tubage 2 peaux (double feuilard) mais c’est beaucoup plus cher Merci Charles Douniaux Belgique

    1. Alain

      Bonjour,
      Sans réaliser de gros travaux, vous pouvez demander à votre installateur de poser de la « Billafeu » dans votre conduit de fumée, tout autour de votre tubage.
      Ainsi vous maintiendrez une meilleure température des fumées jusqu’en sortie de toiture.
      Le bistre peut aussi être créé par une arrivée d’air trop importante.
      Bonne journée
      Alain

  11. Valerie

    Bonjour,Tout d’abord bravo à vous pour votre site et merci pour ces précieux conseils que vous nous offrez . Tout est très bien expliqué et illustré !

    J’ai découvert votre site hier et depuis j’experimente Et je partage le lien …
    Nous espérons vraiment que vous pourrez nous aider à trouver une piste .;;

    Nous avons installé un Poele Nestor Martin tqh 43 il y a environ deux semaines et je peine à utiliser correctement.

    Quoi que nous avons progressé depuis hier, pour l’allumage et le chargement (MERCI)

    Ce Poele possède une trace sur le côté qui sert à recharger . Cependant, si nous voulons le charger comme vous le suggérez pour atteindre la double combustion ( en prenant bien soin d’ouvrir la porte en deux temps), nous devons ouvrir la porte vitrée et c’est là que la galère commence.

    Même avec des braises uniquement, une fumée épaisse et sombre s’échappe en continu dans la pièce . Celle ci noircit des que l’on pose une bûche de chêne (sèche d’un an) et les odeurs sont très incommodantes dans la pièce .

    De plus , en ce qui concerne la double combustion, nous ne l’atteignons que durant quelques minutes puis une fois l’arrrivee d’air principale fermée,on a l’impression que les flammes ne sont pas suffisamment haute pour enflammer les gaz.

    Pour terminer, la vitre se salit très vite lorsque qu’on laisse le feu s’éteindre. Nous devons donc la nettoyer tous les jours. Il y a également bcp bcp de cendres .

    Peut être tous ces problèmes sont ils liés ? Nous avons parlé de cela au vendeur du Poele mais il semble débuter dans-si le métier et nous raconte que c’est normal.cela semble s’améliorer si nous entre ouvrons la baie vitrée qui se situe près du Poele .

    Le Poele est raccordé à une arrivée d’air à l’arrière (mur percé) .
    L’intérieur est en fonte blanche. En fait elle était blanche à la livraison mais depuis le premier feu , elle est noire. Pensez vous que cela est normal?

    Je me rends compte que mon message est très long mais nous galérons et si vous étiez dans le coin , nous vous aurions contacte pour une expertise. Rares sont les gens passionnés comme vous et qui connaissent bien leur métier.

    Nous espérons que vous pourrez nous aider et quoi qu’il en soit, nous vous félicitons et vous remercions pour tout ce que vous présentez sur ce site.
    Merci d’avance,
    Bien cordialement,Valerie

    1. Alain

      Bonjour Valérie,
      Merci mille fois pour votre commentaire et votre soutien. Cela fait vraiment plaisir.
      Je connais bien ce poêle Nestor Martin et je peux vous assurer que c’est un excellent choix.
      La seule chose à faire dans votre cas est de choisir un bois sec.
      Si votre bois a seulement un an de séchage, il est encore trop humide et donne tous les désagréments que vous décrivez.
      Je ne sais pas ou vous habitez, mais si j’étais proche de chez vous je viendrai faire le test avec du bois ayant 15% de taux d’humidité maximum et vous verriez que cela fait toute la différence.
      Votre fonte intérieure redeviendra blanche, vous bénéficierez de la double combustion (qui est absolument hallucinante sur ce poêle), vous n’aurez plus de soucis de fumées noires, etc…
      Bonne journée
      Alain

  12. ROKITOWSKI

    Bonjour,
    je possède un poêle DEVILLE perle. A chaque ouverture de porte au moment du chargement, des cendres se mettent à voler dans la pièce, on dirais presque qu’il neige. Je fais bien attention de ne pas ouvrir la porte en une seule fois, je l’entrouvre un petit peu avant. Rien y fait, c’est une catastrophe. Pas de vmc, ni de hotte dans la maison, celle-ci très ancienne possède une bonne aération. Conduit ICS 25 double Paroi de 4m en extérieur. Est-du à la conception du poêle ( grande porte 60×75 ) ? Comment remédier au problème ?
    Merci de votre réponse.
    Anne

    1. Alain

      Bonjour,
      Pensez vous à bien ouvrir en totalité les arrivées d’air avant d’ouvrir la porte de votre poêle.
      Cela ressemble vraiment à un oubli d’ouverture des arrivées d’air.
      Bonne journée
      Alain

  13. Emmanuelle

    Bonjour, je découvre votre site qui fourmille de bonnes astuces.
    Je viens d’acquérir une maison, équipée d’un poêle à bois dont je ne connais aucune caractéristique. J’ai tout de suite adopté la méthode top down pour l’allumage 🙂
    Lorsque la flamme est installée je réduis le tirage (j’avais laissé les grilles ouvertes pour mon premier feu, et il n’a duré qu’une heure à peine), et je constate que la T° des fumées plafonne à 90° à peine (même après une heure de feu) 🙁
    Alors qu’a priori l’idéal est compris entre 150 et 250 environ ?
    Pour info, je place 2 bûches de 33 cm parallèles entre elles, sur lesquelles j’en rajoute 2 perpendiculaires au 1ères (de dessus ça forme un carré), sur lesquelles je fais un petit feu (petit bois et allume feu).
    Le conduit de cheminée est droit et doit faire environ 8m de haut…
    Auriez-vous une explication ? Car ce que je recherche c’est évidemment à faire des économies d’électricité.
    Merci pour votre réponse !
    Emmanuelle

    1. Alain

      Bonjour Emmanuelle,
      Si vos fumées ne montent pas en température, cela peut provenir de deux origines.
      La première serait un taux d’humidité de votre bois trop élevé, la seconde étant un chargement insuffisant en combustible.
      Concernant l’arrivée d’air, il faut bien laisser l’air primaire ouvert suffisamment longtemps pour que le poêle monte bien en température.
      Je préconise de commencer à fermer l’air primaire seulement après le premier chargement, voire le second.
      Bonne journée
      Alain

  14. vasseur

    bonjour voici ma question , je viens d ’emménager et pour moi c est ma première cheminée , j’ai fait rentré 8 stères de bois dur en 50 cm .
    il m’arrive de regarder la télé jusque 1h au matin et avant d ‘allez me coucher je mais un gros morceau et je ferme complétement les trappes qui se trouve devant quand ma femme se lève à 6 h soit la cheminée et éteinte et la vitre déjà froide ou mème parfois le morceau ne c est pas consumer complétement j’aimerai avoir de l’aide pour savoir comment bien la régler pour info elle chauffe très bien je dirai même trop car il fait 26 degrés de la maison moi je suis pas bien mais ma femme elle est heureuse merci pour vos conseils

    1. Alain

      Bonsoir,
      Si votre buche ne brule pas c’est parce qu’il n’y pas assez d’air comburant, ou qu’elle est trop humide.
      Si par contre elle est totalement brulée c’est que la qualité du bois est bonne et que votre chargement pour 5heures de combustion n’était pas suffisant ou que les arrivées d’air étaient trop ouvertes.
      Une combustion complète dure en moyenne 4 à 5 heures sur une bois sec et dense comme du frêne ou du chêne.
      Bonne soirée
      Alain

  15. cadou laurent

    bonjour alain jai hérité d’un poele à granules de marque wanders modele sirius LP9,
    parcontre je n’ai aucune notice de fonctionnement et comme vous le savez ,le fabricant de ces poeles n’existe plus et sur internet impossible de trouver des infos,pourriez vous m’aider ! savez vous également ou est il possible de se fournir en pièces détachées ? merci à l’avance pour vos réponses
    Très bonne journée !

    1. Alain

      Bonsoir Laurent,
      Je vous transmets par mail les éléments en ma possession.
      Bonne soirée
      Alain

  16. Chevallier

    Bonjour, nous avons installé un poêle Suerte de Panadora. Pouvez vous m’expliquer comment l’utiliser au mieux. Merci d’avance.

    1. Alain

      Bonsoir,
      Il faut que vous respectiez le sens d’allumage top down, puis que vous rechargiez votre poêle quand il ne reste que de la braise. Vous devez, jouer sur les tirettes permettant le réglage des entrées d’air dans le poêle.
      Bonne soirée
      Alain

  17. le gall

    bonjour, j’ai un problème avec mon poele godin, quand les vents sont placés nord ouest notre poele refoule , enfume toute la piece, que pouvons nous mettre sur le conduit extérieur pour contrer le vent et l’empécher de rentrer dans le conduit merci de votre réponse

    1. Alain

      Bonsoir,
      Vous pouvez y mettre un chapeau anti-vent.
      Cela fonctionne très bien.
      Bonne soirée
      Alain

  18. Jojacquier

    J’ai une cheminée à insert mais n’avais jamais réussi à ce qu’elle chauffe correctement notre salon. Grâce à vous j’ai compris que je faisais tout faux, je ne montais pas en température. Pour économiser le bois je ne faisais que des petites flambées en ajoutant une bûche après l’autre. Je vous remercie pour votre vidéo très claire et vais suivre vos étapes à la lettre. J’ai quand-même 2 questions. Premièrement comment déterminer la quantité de bois nécessaire par recharge, ne sachant pas la puissance de mon insert (déjà présent lors de l’achat de la maison), et deuxièmement qu’elle est la suite des opérations (après la double combustion, si j’y arrive…) pour conserver la chaleur atteinte. faut-il continuer à ajouter 3 bûches quand il n’y a plus que des braises ou peut-on Se contenter d’en ajouter une à la fois ? Merci d’avance de vos réponses.

    1. Alain

      Bonjour,
      Très difficile de connaître la quantité de bois à ajouter si vous n’avez pas la connaissance de la puissance et du rendement de votre appareil.
      Cela dit, si votre insert vous donne satisfaction avec 3 bûches, c’est peut être la quantité adéquate.
      Pour maintenir cela, le but est effectivement de recharger la même quantité de bois à chaque rechargement en prenant soin de bien étaler la braise sur l’ensemble de la surface de votre foyer.
      Bonne journée
      Alain

  19. PEYRAS

    bonjour mon insert refoulle des fumées d ou pensez vous que cela peut venir (tirage ,prise d air pas asser importante?

    1. Alain

      Bonjour,
      Absence ou manque d’arrivée d’air.
      Cela peut aussi provenir d’une VMC ou d’une hotte de cuisine trop puissantes.
      Bonne journée
      Alain

  20. Fernandes

    Bonjour
    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
    J’ai un skanterm émotion depuis septembre qui fonctionne très bien
    Dans notre pièce principale sans beaucoup pousser le poele nous avons facilement 23-25 degré et 20 degré en haut dans les chambres
    Par contre j’ai l’impression de passer mon temps à recharger le poele malgré la fermeture de l’air primaire et la baisse de l’air secondaire
    Mes bûches durent rarement une heure
    Je ne charge pas trop non plus pour ne pas qu’il fasse trop chaud dans la pièce
    Pensez vous que cela vienne du fait que j’ai trop fendu mon bois ?
    J’ai du le fendre en 6
    Merci pour votre retour

    1. Alain

      Bonjour,
      Cela dépend de plusieurs éléments, et notamment du nombre de kilos chargé dans votre poêle Emotion.
      Si il s’agit d’un Emotion M, vous devez charger systématiquement 3 kilos de bois environ.
      Le rechargement ne se fait que lorsque vous n’avez plus de flammes. Vous devez étaler les braises et le rechargez avec 3 kilos de bois, puis après avoir fermer la porte, attendre l’inflammation et refermer l’arrivée d’air primaire, puis baisser l’air secondaire.
      Une combustion complète (enter l’inflammation et l’extinction totale) dure en moyenne 4 heures (pour un bois dense et sec de type chêne ou hêtre).
      Bonne journée
      Alain

      1. Fernandes

        Bonjour Alain

        Merci pour votre réponse
        Ce qui m’embête c’est que je recharge bien de 3 kilos (environ )à chaque fois et que la flambée ne dure jamais plus d’1 heure
        Je ferme bien l’air primaire et baisse quasi au minimum l’air secondaire
        Je dois vous avouer que je ne comprend pas trop où est le probleme
        J’ai l’impression de passer mon temps à recharger mon poele

        1. Alain

          Bonjour,
          C’est peut être alors un problème de surtirage.
          Si vos flammes sont toujours très actives, même avec la fermeture totale des arrivées d’air, il faut installer un modérateur de tirage.
          Si votre conduit de fumée est d’une hauteur importante, cela peut en être l’origine.
          Bonne journée
          Alain

  21. ylo

    Bonjour,

    J’ai démarré le chauffage au bois cet hiver dans une maison achetée récemment, avec une installation de la fin des années 80 (insert Cheminée Philippe fonte + distribution d’air chaud à l’étage par convection naturelle via une prise dans la hotte de l’insert+une autre qui semble venir du coffrage autour du conduit maçonné+plâtre/isolation).

    Cela fonctionne pas (trop) mal après un temps d’apprentissage: J ‘ai arrêté les tentatives d’allumage par le haut, je fais désormais par le milieu: trop de tentatives échouent avec un tirage alors mal installé donc reflux de fumée désagréable…

    Cependant, le ramoneur m’a fait remarquer qu’un des boisseau est fendu. C’est en fait le dernier du léger dévoiement de sortie (visuellement autour de 20°, ensuite c’est vertical jusqu’à la sortie), juste avant de passer la dalle du 1er (donc autour de 1m50/2m au dessus de la sortie de l’nsert).

    Selon lui, c’est à surveiller mais sans danger.

    Cela m’inquiète néanmoins un peu. Le conduit étant carré, ainsi que la sortie de l’insert, pas de tubage possible… Donc réparation problématique.

    Savez vous s’il existe des méthodes de réparation de conduit (injection de mortier réfractaire…) par l’intérieur? Une autre idée, sinon, à part s’en remettre a une simple surveillance.

    D’avance merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      Si votre souci vient du conduit entre l’insert et le plafond, vous devriez rapidement le faire changer par un tubage. Ilexiste tout type d’adaptateur pour tous les foyers.
      Le souci auquel vous allez être rapidement confronté, est l’émanation de monoxyde de carbone qui sera ensuite diffusé dans les pièces distribuées en convection naturelle (ce qui est aujourd’hui interdit, en terme d’installation).
      Vous n’aurez pas d’autres solutions, car le chemisage d’un conduit ne se fait que sur les conduits de fumée et non sur les conduits de raccordement.
      Bonne soirée
      Alain

      1. ylo

        Bonjour et merci de votre réponse,

        La solution serait donc mettre un tube remplaçant la partie dévoyée, en espérant que le reste du conduit soit OK, possible pour un 15kW?

        Sinon j’avais tout de même mis un detecteur de CO, avec une cheminée cela paraissait de toutes manières prudent, qui ne semble pas s’alarmer…

        Par contre tout cela fait casser la hotte autour de l’insert et comme celui ci date de la fin des années 80, c’est carrément poser a question d’un remplacement avec un coût non négligeable entre insert/conduit à revoir/déco… Pour une installation qui ne fonctionne pas mal, dommage qu’aucune solution par l’intérieur ne soit possible car même en chauffage par ailleurs electrique, je vois mal rentabiliser cela, la stère de bois étant tout de même assez chère en IDF (je suis d’ailleurs passé à un mix avec buches compressées, même si elles sont plus chère niveau chaleur produite ca me parait compenser et le pb du stockage est moins grand: Ca va dans la cave).

        Le mini robot injecteur de mortier est donc à inventer!

        Cdt.

  22. Gaëlle

    Bonjour j’ai le même soucis que Mathilde, j’ai un poele GODIN de type « Grand Bois » d’une puissance de 10.5kw et il ne chauffe pas enormémént ma piece du bas qui ne fait que 45m2 , j’atteins les 20°C quand même.Je charge de 4/5 buches de 50cm , alors effectivement un moment ça chauffe mais la température redescend vite surtout en ce moment où la température extérieure est de 1°C.Mon bois est très sec, j’ai un modérateur de tirage que je ne sais pas utilisée en revanche (TIGEX 180) il y la tirette qui libère un contre -poids mais je ne sais pas quand l’ouvrir ou pas.
    En bref je brûle du bois mais j’ai l’impression que ça chauffe pas terrible.
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      si votre bois brule sans chauffer, c’est effectivement parce que vous avez trop de tirage.
      Pour régler votre modérateur de tirage, il aurait fallu tester ce tirage. En l’absence de test, il faut que vous arriviez à le régler pour qu’il s’ouvre automatiquement dés que le tirage est trop fort. Pour cela, vous devez agir sur le contre poids pour lui permettre de s’ouvrir seul dés l’allumage de votre feu.
      Faites plusieurs tentatives pour aller chercher la meilleure position.
      Bonne journée
      alain

  23. stephane

    BONJOUR ALAIN,
    nous avons fait installer un poele a bois PANADERO ALBA TRI VISION soit disant avec une post-combustion en AVRIL 2016 par un professionnel. (marque espagnole qui semble avoir eu quelques déboires: vu sur internet après coup).

    le poele démarre parfois tres bien (avec le système que vous proposez) mais les « ravitaillements » sont moins performants.Souvent, il faut réouvrir la porte tres régulièrement pour déplacer les buches mais nous ne parvenons que rarement à obtenir de vraies et grandes flammes. en plus maison mal isolée puissance insuffisante malgré ce que nous avait promis l installateur.

    et la c’est le drame: dès que nous ouvrons la porte, la fumée noire obscurcit les vitres du poele et rentre à l intérieur de la pièces (en 3 mois, les peintures sont à refaire).

    en tout état de cause, les manettes de tirages n’ont absolument aucune action sur le tirage du poele. en réalité, nouys ne savons meme pas si elles sont en position ouvertes ou fermees, malgré de nombreux essais.

    le bois qui nous avait été livré nous inquietant, nous avons fait des essais en buches compressées et également avec du bois de plus de 10 ans provenant de la famille…meme résultat decevant.

    nous avons constaté dans la liaison des 2 tubes de sorties du poele (l’un au-dessus de l’autre avant le plafond) un léger décalage: mauvaise installation certainement; problème d’étanchéité peut-etre.
    enfin, suite à une récente tempete, en montant sur la toiture, j’ai pu constater que la maconnerie du tube d’évacuation des fumées a partiellement lachée.

    la société a fermé,(?) et malgré 3 lettres recommandées (dont une envoyée au domicile du gérant installateur), les 3 lettres nous sont revenues par la poste.
    Pouvez vous nous conseiller? nous sommes dans l’impasse.
    Nous devinons que nous n’obtiendrons rien de l’installateur.

    à qui pouvons-nous nous adresser afin d’expertiser l’installation 1 bonne fois pour toute par un organisme sérieux.

    Dans l’attente d’un conseil, nous vous remercions pour votre blog

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez trouver des informations sur le site de Qualit’enr.
      Vous trouverez des listes d’installateurs agréés et recommandés.
      Bonne journée
      Alain

  24. aidan

    Bonsoir,

    J’ai un insert sans tubage depuis 3 ans. Trop de tirage à mon gout…En moins de 2h il redevient froid….Comment limiter le tirage ? On ne peut pas mettre dessus un modérateur puisqu’il n’y a pas de tube….

    J’ai dans l’idée d’enlever la « carosserie » d’habillage qui permet d’enjoliver l’insert en ne voyant pas ses 2 cotés …Je me dis que forcement l’air passera donc plus facilement (comme si en somme c’était une foyer ouvert) et donc coupera le tirage . Qu’en pensez vous ? A moins de faire un trou dans cette carrosserie pour y mettre un modérateur de tirage (je ne parle que de la partie ronde uniquement)…

    Pour l’instant grosso modo avec un séjour de 36 m2 sur 2.5 m de hauteur, le froid exterieur de -3 dégrés et 2 radiateurs electriques (1500 *2) sur les cotés du séjour réglés sur 20° je ne dépasse pas 20.5°…et de plus avec des chargement de 3kg buches densifiées super seches en hètre…

    Des idées ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Il faut mettre votre installation aux normes, avec un tubage adéquat, ainsi vous pourrez obtenir satisfaction de votre installation.
      Tout le reste ne sera que bricolage et mise en danger.
      Bonne journée
      Alain

  25. Guillaume

    Bonjour Alain,

    J’ai eu un petit soucis avec mon poêle Invicta Bradford hier soir alors qu’il brûlait allègrement, le déflecteur (plaque en fonte) est tombé dans le foyer et depuis je ne parvient pas à le remettre en place.

    J’ai cherché une solution en vain et la notice du fabricant est minimaliste à ce sujet.

    Saurais-tu comment procéder ?

    Merci pour ton aide.

    Bonne journée,

    Guillaume.

    1. Alain

      Bonjour Guillaume,
      désolé, mais je n’ai pas d’infos sur ces poêles. Il faut que vous sachiez que la fonte utilisée chez Invita est une fonte de basse qualité. Par conséquent, la fonte se déformant à haute température, si elle est en plus d’une qualité médiocre, les soucis arrivent assez rapidement.
      Il faut savoir que la fonte, en refroidissant, ne reviens jamais à sa forme initiale, contrairement à l’acier.
      Bonne journée
      Alain

    2. Alain

      Bonjour Guillaume,
      Quelle surprise ce matin, de recevoir un message de Mr Jérémy BOUCHON, responsable marketing chez Invicta, a priori mécontent de la réponse que je t’ai faite.
      Je te conseille donc de prendre contact directement avec Monsieur BOUCHON, qui j’en suis certain trouvera une solution rapide et satisfaisante à ton souci.
      Tu peux le joindre par mail à l’adresse j.bouchon@invicta-sa.fr ou par téléphone au 0620423860.
      Tiens moi informé des suites données à ton souci pour que ton témoignage puisse servir aux autres.
      Bonne journée
      Alain

  26. mathilde

    Bonjour,
    J’ai un poêle à bois Godin , le tubage est de 11 mètres. Le tirage est toujours à fond. Nous avons déjà brûlė 15 stères. Et nous avons mis un modérateur eSt rien ne change . Es normal ? Que peut on faire pour brûler moins ? Le feu ne tient pas la nuit je suis obligé de me lever deux fois pour remettre du bois .

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous avez installé un modérateur de tirage, il devrait normalement réguler le tirage naturellement.
      Etes vous certain que votre modérateur fonctionne correctement. il devrait normalement s’ouvrir tout seul dés que le tirage est supérieur à 12 ou 15 Pa.
      Bonne journée
      Alain

  27. Annie

    Bonsoir, je parcours en vain les forums pour avoir des réponses à mes questions, serai-je enfin tombée au bon endroit?…
    Nous venons d’installer un insert invicta VT 800 turbo plein de promesses: feu continue, super rendement, vitre propre, faible consommation et tout et tout. Le première jour après un démarrage progressif la soufflerie automatique s’est mise en route et a tourné un bon moment: on s’est dit que c’était normal il fallait que la machine trouve ses marques. Mais depuis rebelote: dès que le foyer est assez chaud la soufflerie se met en branle et tourne pendant des heures et des heures, que le feu soit ralenti avec tirage et clapet fermé et bien ouvert. On est à deux doigts de le débrancher mais nous avons peur de soumettre le foyer à de trop hautes températures. Sinon on va remettre le vieux, un Godin Cantou de 15 ans qui marchait finalement pas mal et dont la soufflerie ne se mettait en marche que quand il fallait et pas trop longtemps. Son seul tort était d’être un peu gourmand en bois c’est vrai.
    Le problème de l’Invicta serait-il lié à un thermostat mal réglé qui se déclencherait donc à une température trop basse ou inadaptée? Et dans ce cas que faire?
    Merci d’avance de vos réponses.

    1. Alain

      Bonjour,
      Effectivement le thermostat déclenche cette turbine permettant un meilleur change de l’air de convection.
      C’est l’objectif de cette turbine. Par contre, je ne connais pas la manière de régler ce thermostat qui apparemment se déclenche dés 50°C. Par contre il existe une commande manuelle vous permettant de l’arrêter ou de redémarrer ces turbines.
      Il vous suffit juste de les utiliser quand vous le décidez. Cela ne mettra pas en cause votre insert. ces turbines sont seulement faites pour améliorer la convection naturelle.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Annie

        Merci de votre réponse qui me rassure sur le fait de ne pas utiliser les ventilos. Il existe bien un bouton avec position 1 et 2. Lorsque le bouton est entre les deux c’est le déclenchement automatique, et donc incontrôlable. Concernant la double combustion celle-ci peut-elle être réalisée dans n’importe quel insert ou seulement dans les engins conçus dans ce but? Je suppose qu’il faut obligatoirement pouvoir obturer l’arrivée d’air secondaire?

        1. Alain

          Bonjour,
          La double combustion est provoquée par une montée en température (573°C minimum) et par l’arrivée d’air secondaire au niveau de la partie supérieure de votre poêle.
          Il ne faut donc pas obturer totalement l’arrivée d’air secondaire.
          Bonne journée
          Alain

  28. Alexis Faucher

    Bonjour Alain,

    J’ai une question à propos d’un bon petit poêle à bois à combustion lente de marque Jotul. Il me semble qu’ il ne produit pas tant de chaleur dans la maison. Même avec un bon feu avec la trappe d’entrée d’air fermée. Ce qui est un problème étant donné qu’il fait -30 degrés l’hivers ici!

    Est-ce dû à ma cheminée qui est trop grosse avec un diamètre de 8 pouces (je pense que le standard est 6″) ?

    Est-ce que je devrais installer une trappe sur la cheminée pour ralentir un peu la chaleur qui s’échappe dehors?

    Merci,
    Alexis

    1. Alain

      Bonjour,
      Si je comprends bien vous avez trop de tirage et votre bois brule très vite.
      Effectivement, si c’est cela vous devriez installer un modérateur de tirage en sortie de votre poêle à bois.
      Bonne journée
      Alain

  29. Christiane

    Bonjour,

    J’ai un poêle à bois de marque drolet. Je m’en sert depuis octobre et il a tjrs. bien tiré. Voilà que je suis incapable d’allumer un feu, il boucane beaucoup, et même avec de bûche s écologique je n’arrive pas à faire un feu. La cheminée est très propre. Qu’elle serait la raison? Se pourrait-il que la cle du poêle soit brise?

    1. Alain

      Bonjour,
      Cela peut venir d’un manque de tirage ou d’un manque d’arrivée d’air.
      Vérifiez la clé de tirage notamment en enflammant un papier journal pour tester le tirage.
      Bonne journée
      Alain

  30. blanc

    des braises ont carbonise le bouton de la soufflerie de mon
    insert tout neif
    en ouvrant la portes des braises chaudes sont tombees sur le
    petit bouton servant a la soufflerie
    est ce tres grave en reparation
    merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne sais pas vous renseigner sur ce point, mais si c’est juste un bouton cela ne doit pas être bien cher.
      Bonne journée
      Alain

  31. Denis Sigouin

    Bonjour,

    Je viens de faire installer un poêle à bois à combustion lente par un professionnel dans ma nouvelle maison. La cheminée est à l’intérieur. Après 2-3 heures la cheminée devient très chaude que le touché de la main ne peut pas y résister. Je me demande si c’est normal? J’ose pas recouvrir de gyps avant de savoir si c’est sécuritaire/normal?

    Merci à l’avance,
    Denis

    1. Alain

      Bonjour,
      Quand vous parlez de cheminée, de quel élément parlez vous exactement, est ce le conduit de raccordement qui part du poêle et qui va jusqu’au conduit de fumée ?
      Bonne journée
      Alain

      1. Denis Sigouin

        Bonjour Alain, merci de votre réponse.

        Non ce n’est pas le conduit de raccordement qui part du poêle, c’est la cheminée elle même qui a 6 pouces de diametre et elle est isolé d’un pouce à l’intérieur. La manufacture m’avise d’avoir un dégagement de 2 pouces entre la cheminée et tout autre matériau combustible ce qui en fait a été respecté.

        Merci à l’avance pour votre aide M. Trochet.

        Denis

        1. Alain

          Bonjour,
          Votre conduit de fumée peut être effectivement très chaud au départ, car même si l’isolant est présent, les températures de fumées peuvent atteindre jusqu’à plus de 300°C. Par contre l’écart donné par votre installateur entre le conduit et les surfaces combustibles n’est pas bon. Cela devrait être au minimum 8 cm avec ce type de conduit.
          A partir du moment ou les écarts sont respectés, il n’y aura pas de souci.
          Bonne journée
          Alain

          1. Denis Sigouin

            Merveilleux! J’attendais votre réponse avec impatience. Et justement j’ai 8 cm d’écart entre le conduit et les surfaces combustibles. Alors maintenant je vais procéder à recouvrir avec du gyps sans souci.
            Merci infiniment M. Trochet et Bonne & Heureuse Année!

  32. rémy

    Bonjour M. Trochet,

    Je voulais avoir votre avis sur la saleté de mon conduit.
    Je me demande si le niveau de salissure de mon déflecteur reflète l’état de salissure de mon tubovale inox ?

    Mon déflecteur en fonte est très lourd à démonter.

    Autrement je pratique depuis 5 ans le ramonage du tubovale une fois par an.
    Le ramoneur à chaque année me dit qu’il n’y avait que de la « petite suie », pas de bistre. Pour les assurances, une fois par an (j’ai un certificat évidemment), cela suffit probablement ?

    Merci à vous pour votre avis.
    Joyeuses fêtes.

    Rémy

    1. Alain

      Bonjour Rémy,
      les salissures présentes sur le déflecteur sont toujours supérieures à celles de votre conduit. Il est fait pour les récupérer et les piéger.
      Par contre, le DTU oblige à 2 ramonages par an, mais si votre assurance vous a écrit qu’un seul ramonage était suffisant, dans ce cas, pas de souci.
      Bonne journée
      Alain

      1. rémy

        Bonjour,

        merci pour votre réponse.

        Le déflecteur est peu encrassé donc le conduit doit l’être moins ?
        Je ne brule que du bois à 13 % d’humidité interne.

        Je vais demander à mon assureur (Maaf) pour le ramonage.

        Salutations M. Trochet

  33. franco

    bonjour Alain

    je vient d’installer un poêle a bois J.A. Roby 1500. je chauffe avec la clé ouverte et me retrouve toujours avec une grande quantité de braises à la fin de la journée, au point que je peut presque plus rajouter du bois. Jai vérifié la cheminé (elle est propre) ainsi que la laine isolante a l’intérieur pour m’assuré une bonne sortie. Avez vous des idées ou est le problème.

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien votre inquiétude, sauf si vous parlez d’imbrulés à la place de braises.
      Dans ce cas, cela veut sans doute dire que la combustion se fait mal ou est incomplète par un manque d’arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

  34. Romain

    Bonsoir Alain,

    Je m’en remet une nouvelle fois à vous concernant mon poele a bois. (Charnwood Island 3 de 2014)
    Après 3 hiver d’utilisation, un soir je me suis aperçu que la « danse » des flammes étaient différentes, plus vives… je me suis aperçu d’un espace du haut des 2 portes du poele. Le joint tressé de porte était à changé… ni une ni deux, je me rends chez castoch pour acheter joints et colle. J’avais pris soins d’emporter mon joints de portes avec moi, pour savoir quel diamètre prendre… le diamètre 8 était plus petit que ce que j’avais et le diamètre 10 plus gros… j’ai tous de meme prix le diamètre 10. Je rentre chez moi, change tous les joints de portes, attends 48h pour relancer mon poele. Il refonctionne exactement comme au 1er jour. Cependant je m’aperçois qu’il y a toujours un léger jour (je peux passer du papier de l’épaisseur d’ une feuille A4) du joints du haut des portes, pas de fumée s’en dégage, les flammes danse correctement.
    Qu’en pensez-vous? Est-ce gênant? Peut être ai-je trop enfoncé les joints (pourtant j’ai mis un diamètre plus gros)? Est-ce normal (peut être que c’était comme cela avec les joints d’origine et n’y ai jamais fait attention)?

    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Bonne soirée

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce n’est pas très grave. Je pense que les portes de votre poêle sont en fonte et, malheureusement, la fonte a tendance a se déformer à haute température.Cela n’empêchera pas son fonctionnement, mais provoquera seulement une arrivée d’air supplémentaire dans la chambre de combustion. Au prochain ramonage, demandez au ramoneur s’il a trouver du bistre dans le conduit. C’est peut être le seul inconvénient de cette entrée d’air supplémentaire.
      Bonne journée
      Alain

  35. Romain

    Bonjour Alain, je suis tombé sur votre blog car j’ai un doute sur la bonne utilisation de notre foyer fermé qui date des années 60. J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair car l’ancien propriétaire n’a pas pu nous renseigner 🙁 .
    L’arrivée d’air, qui se fait pas le dessous, est surmontée d’une boîte en métal percée sur les côtés. Il y a par dessus cette boîte une plaque percée de trous puis une grille qu’on peut déplacer légèrement pour régler l’arrivée d’air. Enfin, au dessus de cette grille il y a la grille pour poser les bûches. ( https://album.zaclys.com/,a75,56835 pour des photos 😉 ). On peut plus ou moins ouvrir le conduit l’évacuation grâce à une tirette sur le côté.
    En fonctionnement, la cendre tombe sur le fond de la cheminée et bouche les trous de la plaque, l’air n’arrive donc plus et le feu s’étouffe. Auriez-vous déjà vu ce système et savez-vous comment l’utiliser correctement ?

    Merci,
    Romain.

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je n’ai malheureusement pas de solutions miracles pour ce genre de foyer.
      Je pense qu’il faut procéder au vidage de votre cendrier à chaque utilisation.
      Bonne soirée
      Alain

  36. Derre

    Bonjour Alain.
    Je viens de faire installer un poêle à bois de marque invicta ove 10kw. Ma vitre devient noir après seulement une journée j’ai lu votre forum et je vais suivre vos conseils. Mais j’ai également un soucis quand j’ouvre la porte pour recharger en bois de la fumer rentre dans la maison . Je dois sûrement mal mis prendre . L’installateur à fait une prise d’aire sur un mur dans la même pièce que le poêle. Merci d’avance pour vos conseils

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour ne pas avoir de refoulement de fumées au rechargement, vous devez avant d’ouvrir la porte, ouvrir les arrivées d’air à fond.
      Bonne journée
      Alain

  37. Pierre-Luc

    Comment nettoyer la fameuse clef.. pour d’admission d’air ??? Bien que tout fonctionnais normalement . Mais depuis que ma charmante conjointe a laisser bruler 2-3 buche a bas régime j’ai l’impression d’avoir encrasser tout sa.. et depuis même si clef de foyer et cheminer ouverte la température ne monte pas très haut.. comme si il manquais d’air.. donc.. formation de  »braise » immense car le bois ne brule pas et pourtant sec depuis 2ans.. je ne trouve aucune documentation a se sujet ..

    Foyer Drolet model adirondack

    Pouvez vous maider?

    1. Alain

      Bonjour,
      J’ai peur que vous confondiez la cel de tirage avec la manette d’arrivée d’air.
      Si vous avez une clé de tirage, cette dernière se trouve sur la sortie des fumées. Pour la nettoyer il suffit de ramoner par l’intérieur du poele en insistant sur le passage de cette clé, de chaque coté de la clé. Une autre solution est de démonter le conduit de raccordement pour permettre l’accès à la sortie des fumées de votre appareil.
      Si vous n’avez pas de flamme c’est probablement parce que votre bois est humide. 2 ans de séchage ne veulent pas dire grand chose, sauf si vous avez fendu votre bois et mesurer son taux d’humidité au coeur. Il suffit que votre bois est plus de 20% d’humidité pour qu’il brule mal.
      Je vous rappelle également que le ramonage de votre conduit de fumées doit être fait 2 fois par saison pour obtenir un conduit parfaitement propre et permettant un bon tirage.
      Bonne soirée
      Alain

  38. Cyril

    Bonsoir Alain
    Je voudrais savoir comment calcule la quantité de bois que je doit utiliser pour le démarrage et comment savoir si je doit utiliser du bois coupe à 50
    Merci à vous

    1. Alain

      Bonjour,
      La quantité de bois à l’allumage est le même que pour les autres chargements.
      Tout dépend de la puissance et du rendement de votre appareil.
      Vous trouverez une méthode de calcul sur mes fiches conseils : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

  39. lalanne

    j’ai fait un poele ou un insert il y a plusieurs annee avec des evacuations dans toutes les pieces, or il n’ jamais chauffé c’est un rene brisack que faut-il faire .merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne sais pas comment répondre à votre demande, car je ne connais pas le modèle de votre insert ni sa date de fabrication.
      Peut être que si il est ancien, vous devriez tout simplement en changer pour un nouveau modèle plus performant.
      Bonne journée
      Alain

    2. lalanne

      Merci de votre réponse, effectivement il y a plus de 15ans. Que me conseillez vous comme poele ou insert a installer dans une cheminee. Merci

      1. Alain

        Bonsoir,
        Difficile, voire impossible de vous répondre sans aucune information concernant votre maison.
        en téléchargeant mes fiches conseils, vous trouverez toute l’aide dont vous pouvez avoir besoin pour faire votre choix.
        Vous les trouverez derrière ce lien :http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
        Bonne soirée
        Alain

  40. Elisabeth

    Bonjour,
    Je viens de faire installer par un professionnel un poêle à bois Godin Chamonix XXL neuf. Il possède juste un thermostat situé à l’arrière et je ne sais pas comment le mettre au ralenti afin qu’il reste un peu de braise au matin (ça brûle fort, même clapet fermé);
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Alain

      Bonjour Elisabeth,
      Normalement ce thermostat règle automatiquement la combustion. Si malgré cela votre tirage est toujours trop fort, cela peut venir aussi de la hauteur de votre conduit qui provoque un tirage très fort.
      Peut être faut il réduire l’arrivée d’air pour limiter le tirage.
      Bonne journée
      Alain

  41. fred

    Bonjour Alain
    J’aimerais avoir votre avis de professionnel
    En effet je souhaite changer mon insert actuel (qui ne fonctionne vraiment plus très bien) et j’hésite entre l’insert jotul I570 et le austroflamm 97x45s
    Pouvez-vous m’aiguiller ou me donner des conseils
    Pouvez-vous me dire également si il est préférable de prendre un foyer entièrement fonte ou si les aciers actuels sont meilleurs qu’avant (les aciers sont plus esthétique)?
    Merci pour vos conseils

    1. Alain

      Bonjour Fred,
      Ces deux produits ne sont pas tout à fait comparables.
      En effet, le Jotul est un insert alors que l’Austroflamm est un foyer fermé à vitre guillotine.
      L’Austroflamm aura du mal à trouver sa place dans une cheminée existante alors que le Jotul pourrait s’y insérer.
      La puissance de l’Austroflamm est de 12kW en nominal alors que le Jotul semble être plus puissant, et surtout la dimension de sortie des fumées est seulement de 180 mm pour l’Austroflamm alors qu’elle est de 200mm pour le Jotul. La dimension de votre conduit de fumée sera donc aussi un critère de choix de l’insert.
      Le foyer Jotul possède un habillage fonte blanche en intérieur alors que l’Austroflamm est en Keramott.
      Ma préférence va toujours vers la pierre car ses fonctions de réfraction sont plus grandes que la fonte et la pierre ne bouge pas dans le temps, ce qui n’est pas le cas de la fonte. Même s’il faudra changer la pierre dans le temps, cela sera moins couteux que de changer tout l’habillage intérieur en fonte. (vous pouvez changer une seule pierre à la fois).
      Bonne journée
      Alain

  42. Marcel

    Bonjour.
    J ai un problème d odeur quand je fait fonctionner mon insert de 1993 .c est une odeur de chaud comme quand on rallume in convecteur electrique apres 1 an de non utilisations. Pouvais me donner un conseil .
    Merci

    1. Alain

      Bonjour Marcel,
      Je pense que c’est juste les poussières accumulées à l’intérieur de la hotte. Normalement cette odeur de chaud devrait rapidement disparaître.
      Bonne journée
      Alain

  43. Thomas

    Bonjour Alain
    J ai un petit problème avec un stuv 21 105sf
    En effet pas de problème pour l allumage belles flammes et montée rapide en température puis ensuite quand je recharge quelques flammes et la température baisse sensiblement et très difficile d avoir des flammes
    Pourtant arrivée d air ouverte de plus la vitre se salit rapidement je peux la nettoyer tt les jours de même pour les pierres
    Je pense à un problème de tirage
    Qu en pensez vous ?
    Merci d avance pour votre réponse
    Thomas

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne pense pas à un problème de tirage, car vous n’avez pas de soucis pour l’allumage. si c’était un problème de tirage, vous l’auriez dés le début, voire même beaucoup plus prononcé au début, car un conduit froid ne tire pas du tout.
      Je pense que votre bois est peut être trop humide, car si vous avez beaucoup de fumée et peu de flammes malgré une ouverture d’air au maximum, cela correspond bien à un problème d’humidité.
      Mesurer le taux d’hygrométrie de votre bois en fendant une buche et en prenant la mesure au coeur de la bûche.
      Bonne journée
      Alain

  44. Peggy

    bonjour,

    j’ai un insert mais il n’y a pas de marque dessus, le cendrier est indépendant du foyer, il y a une porte en dessous de la vitre du foyer qui donne accès au cendrier.
    je ne sais pas comment réduire l’arrivée d’air dans le foyer, j’ai l’impression qu’il y a du tirage en permanence ce qui consomme du bois. Je ne vois pas de système extérieur pour réduire l’arrivée d’air, pensez vous qu’il peut y avoir un moyen pour réduire cela?

    1. Alain

      Bonsoir,
      Difficile de vous aider sans autre indication.
      Il faut que vous cherche une manette sur la partie inférieure du foyer ou autour du cendrier.
      Bonne soirée
      Alain

    2. Cyril

      Bonsoir peggy, mon père a ce type d’insert et le tirage est sur le tiroir amovible des cendre (un petit bouton à basculer vers la droite ou vers la gauche).
      Moi j’ai remarqué que plus le bac à cendre est vide plus le tirage fonctionne donc jvais peut être dire une bêtise mais si vous avez l’impression d’avoir trop de tirage ne le videz pas complètement et voyez ce que cela donne.
      Bonne soirée

  45. martin

    Bonsoir Alain
    Depuis quelques jours j’ai l’impression que mon chauffage au bois en cassette ne chauffe plus c’est bodart et gonay if multi 683 9kw
    A savoir quand j’ouvre ma cassette ma tv se coupe
    Bien à vous
    Merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      Vous avez l’option ventilation intégrée sur votre insert, j’imagine.
      Cette ventilation se coupe automatiquement à l’ouverture de la porte et peut être y’a t’il un court circuit quelque part.
      bonne soirée
      Alain

  46. Rémy

    Bonjour,
    je viens d’installer un insert neuf de type jotul c24 et j’ai plusieurs problèmes qui n’en sont pas selon l’installateur.
    – au démarrage, présence de condensation dans la chambre de combustion et si je ne laisse pas la porte entrouverte le feu s’étouffe.
    – j’ai l’impression que la tirette d’air primaire n’a aucun effet et n’active pas la combustion.
    – Lors du recharge ment la fumée sort dans la maison.

    Savez vous comment circule l’air sur ce modèle car j’ai l’impression que air primaire et secondaire sortent au même endroit dans la chambre de combustion ?

    D’avance merci pour vos réponses.
    Cordialement. s

    1. Alain

      Bonjour,
      La première question à se poser quand je vois votre description est :
      Votre installateur a t’il réalisé une arrivée d’air spécifique pour l’insert et l’a t’il connectée (si l’insert le prévoit).
      Viu la description de vos soucis, vous ne devez pas avoir d’arrivée d’air spécifique pour votre insert.
      en installant cette arrivée d’air vous devriez résoudre tous vos soucis.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Rémy

        Bonjour,
        Effectivement, je souhaitais rendre l’appareil étanche mais la maison ne disposant pas de vide sanitaire ils n’ont pas pu me raccorder directement l’appareil.
        Ce qui me semble bizarre c’est que les problèmes dont je vous ai parlé se produisent même si j’ouvre une fenêtre dans la maison, donc j’en avait déduit que ce n’était pas un problème d’arrivé d’air.
        Merci de vos réponses,
        Cordialement.

        1. Alain

          Bonsoir Rémy,
          Dans tous les cas il vous faut une arrivée d’air spécifique pour votre poêle.
          Ensuite, vérifiez que le diamètre du conduit de fumée correspond bien au diamètre de sortie du poêle et qu’il n’y a pas de réduction.
          La hauteur du votre conduit de fumée peut aussi générer un tirage insuffisant.
          Bonne soirée
          Alain

          1. Remy

            Bonjour, il y a bien une réduction car l’insert sort en 150 et mon tubage est en 180, le conduit fait environ 5 mètres avec deux coune à 30 degré.
            Merci,
            cordialement

          2. Alain

            Bonjour,
            Votre tubage possède donc bien un diamètre supérieur à celui de votre poêle, ce qui devrait plutôt favoriser un tirage plus fort.
            D’autre part, les coudes à 30° respectent bien un montage conforme.
            A part l’arrivée d’air, je ne vois pas d’ou cela pourrait provenir.
            Bonne journée
            Alain

  47. Cyril

    Bonjour Alain,
    je vous contacte car je suis un peu perdu. Nous avons acheté un insert d’occasion philipe 17.5kw en forme de prisme. la sortie de l’insert est du 220 mm, il y a un tirage devant l’insert et une tirette en haut de l’insert qui obstrut plus ou moins la sortie.
    Ma question est comment doit on positionner ces 2 tirettes? Car l’insert fait plutôt des belles flammes, la vitre noircit seulement au bout de quelques jours; l’insert est brulant.
    Mais l’air sortant de la hotte de l’insert n’est seulement de 50°(par la grille en haut). Il ya une arrivée d’air exterieur qui arrive en bas derriere l’insert que j’ai quasi fermé pour voir si je gagnais quelques degré mais cela ne change quasi rien.
    Résultat le piquage d’air de la hotte qui distribue de l’air dans chaque chambre grace à un distributeur de chaleur ne me donne que 35°C. Les temperatures exterieus sont entre 5 et 10°C en ce moment, j’ai donc peur que lorsqu’il va faire froid l’insert ne nous réchauffe pas suffisamment :-(.
    Auriez vous quelques conseils svp?

    1. Alain

      Bonsoir Cyril,
      Ce genre d’insert demande une grande quantité de bois pour arriver à sa puissance nominale. Peut être que la température non obtenue vient du fait que vous ne chargez pas assez.
      Par exemple pour un foyer de ce genre avec un rendement de 70%, il faut charger 6,5 à 7 kilos de bois à chaque chargement.
      Ensuite, l’état de votre vitre va dépendre de la qualité de combustion et de la qualité du bois brulé. Votre arrivée d’air est-elle directement connectée à l’insert ou arrive t’elle dans le caisson sans être branchée directement sur le foyer ?
      Si elle n’est pas branchée, c’est peut être aussi la raison du manque de température en sortie de grille haute.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Cyril

        Bonsoir Alain,
        l’air extérieur arrive au niveau du sol puis derrière et sous l’insert (ce type d’insert a comme des pied ou l’air peut passer dessous) et donc dans la hotte.
        Effectivement j’ai suivi vos conseils et acheté un mélange de bois dur (chêne, frêne) la hotte est beaucoup plus chaude et les poignées de l’insert sont brûlantes donc l’insert tourne bien je penses maintenant.
        Pour répondre à votre question sur la vitre, elle commence à « noircir » au bout de 4/5 jours.
        Par contre le distributeur d’air chaud que j’ai acheté (400m3/h) avec 3 grilles de diffusion ne débite vraiment pas bcp d’air et de l’air à peine tiède en plus; donc le problème à ce niveau là est toujours présent. Pourtant les gaines sont isolées avec une couches de laine de verre par dessus. J’ai entendu dire que les distributeurs n’était pas conçu pour distribuer l’air loin (moi j’ai environ 9-10 m entre l’insert et les chambres) et donc qu’il fallait racourcir la distance (je ne vois pas l’intêret de distribuer l’air dans les pièces proches de l’insert. Ou alors est il conseillé de prendre un 500m3 qui est conçu pour 5 bouches et n’en raccorder que 3 pour avoir plus de débit. Mais l’air en sera t-il pour autant plus chaud en sortie des bouches de diffusion?
        Cordialement
        yril

        1. Alain

          Bonjour Cyril,
          Je pense que votre souci vient du fait que votre arrivée d’air n’est pas connectée à l’insert. Par conséquent, lorsque votre distributeur d’air chaud se déclenche, il absorbe également l’air venant de l’extérieur. Du coup, le mélange air chaud et air extérieur est soufflé dans les pièces de l’étage.
          En connectant cette arrivée d’air à votre insert (si votre insert le permet) votre souci sera résolu.
          Concernant le débit d’air chaud, il faudrait peut être investir sur un extracteur plus performant, car il est vrai que 10 mètres est une longueur limite. Plus vous démultipliez les bouches sur de grandes longueur moins l’efficacité est bonne.
          Bonne journée
          Alain

  48. GOLEO

    Bonsoir Alain et tout d’abord un grand merci pour votre vidéo d’allumage top down qui a mis à mal mes 32 ans d’allumage classique par son efficacité inégalable et celle du nettoyage de la vitre qui était devenu une véritable corvée pour toute la famille. Je possède un insert supra tertio 760v dont je suis très satisfait hormis la production incommensurable de poussière malgré un nettoyage méticuleux de la partie aspiration et moteur. avez vous une solution pour ce réel problème? Pour ma part j’avais pensé poser un filtre de hotte sur la bouche de sortie en façade. Qu’en pensez vous? Merci d’avance si vous pouvez solutionner ce problème.
    Bien cordialement
    Bruno

    1. Alain

      Bonsoir Bruno,
      Effectivement, les filtres sont les meilleures solutions pour éviter la poussière.
      Bonne soirée
      Alain

  49. lea

    Bonjour
    Apres la mise en place d un poêle a bois denver avec système vitre propre, sur une sortie de 150mm et un régulateur de tirage regultech sur du poujoulat.
    Je continue a avoir des flammes lorsqu il est en feu continu.
    Le clapet de reglage de l air primaire etant fermé et le regulateur en fonction je n ai pas la main sur le reste comment faire. Le bois est de bon qualité .
    Merci d avance pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est que le tirage est sans doute trop important.
      Cela dit les flammes sont normales tant que la combustion n’est pas terminée.
      Bonne journée
      Alain

  50. martin

    Bonjour, tres bon conseil,nous avons un insert à bois spyflam
    je voudrais savoir si le volet en haut de mon insert est l’arrive d’air secondaire et comment le regler.Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est probablement cela.
      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Alain

  51. Alex

    Bonjour je viens d emménager dans une maison ou il y a un insert… je ne sais pas la marque . Il y a une tirette en bas qui ouvre 3 clapets certainement l appel d air et une tirette au dessus de l insert je ne sais pas du tout à quoi cela sert. Je l ai mis vert la gauche j ai eu l impression que la fumée stagnee dans l insert . Pourriez vous m en dire plus svp merci bcp

    1. Alain

      Bonjour,
      Les tirettes hautes et basses permettent de gérer la combustion en admettant plus ou moins d’air pour que la combustion soit active ou lente.
      Bonne journée
      Alain

  52. Fabrice

    Bonjour,
    Je possède une cuisinière à bois Corradi Country, qui chauffe très bien la maison et permet la cuisson rapide, mais qui chauffe de trop pour faire mijoter. Existe-il des ustensiles efficaces et de qualité, qui permettent de faire mijoter sans baisser la puissance de chauffe.
    Bonne soirée
    Fabrice

    1. Alain

      Bonjour Fabrice,
      Je ne connais pas ce genre d’outil, mais peut être qu’en insérant une plaque entre le fourneau et votre casserole cela permettrait de diminuer quelque peu la température de contact.
      En général, sur ces cuisinières, vous devez avoir la place pour déplacer votre casserole sur les cotés de la plaque pour diminuer la température de contact.
      En dehors de cela, je ne vois pas comment faire.
      Bonne journée
      Alain

  53. Jamal

    Bonjour Alain
    Merci pour vos conseils et les vidéos

    J’ai un inseert , je n’ai qu’un seule onglet pour faire arriver l’aire d’en bas qui traverse la grille, j’ai aussi une porte de hautur de 10 cm pour retirer le bac à cendre.

    Puis-je considerer que cette porte comme l’arrivée d’aire primaire?
    Dois-je utiliser pour le premier chargement des buches de petites taille (comme votre vidéo le montre , mais vous ne le préciser pas par parole). en effet. J’ai remarquer que les buches pour le seconde et troisième chargement sont bcp plus grand.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Jamal

    N.b. Le boi est bien sec

    1. Alain

      Bonjour,
      La manette du bas est certainement la manette de réglage de l’air primaire.
      Tout dépend de la date de fabrication de votre poêle.
      La porte donnant accès au cendrier n’est, a priori pas la méthode à utiliser pour l’arrivée d’air primaire.
      En ce qui concerne l’allumage, vous pouvez utiliser des bûches plus grosses à mettre tout en dessous et plus vous monter, plus vos buches ou buchettes doivent être petites ou fines pour facilement s’enflammer.
      Bonne journée
      Alain

  54. roland vigneron

    Bonsoir Alain, nous avons un Efel type Bastogne (charbon) dia sortie 125, nous avons installé une cheminée extérieure en double paroi inox de dia 150. Le poële fonctionne bien, le charbon brûle bien dans la corbeille du foyer, puis dans la soirée, on dirait qu’il y a un sur-tirage. Au point que le charbon qui se trouve dans la trémie brûle également (tout le charbon) et là quand on ferme la clé rien n’y fait, il ne baisse pas. Est ce grave et que faut il faire? Merci d’avance. Roland.

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous essayé de fermer l’arrivée d’air en plus de la clé de tirage.
      Désolé, mais les poêles à charbon ne sont pas mon fort !!
      Bonne journée
      Alain

  55. OURLIAC

    bonjour, je fais tout ce que vous dites, mon bois est un bois bien sec non résineux, j’ai fait toutes étapes comme vous dites, d’ailleurs mon petit ventilo prémi Air que j’ai acheté tourne très vite, preuve que mon poêle marche très bien, mais dès que je diminue l’arrivée d’air ma vitre se salit et à la fin de la soirée elle est toute marron foncée, on ne voit plus rien… mon Poêle est neuf, c’est un Poêle à bois GODIN Equirre – 389130, d, il dégage trop de chaleur pour notre pièce de 18M², mais on nous a dit pas de souci il va chauffer votre escalier et votre cuisine à coté, mais sûrement pas car la chaleur ne va pas dans la cuisine mais directement dans l’escalier qui fait 2étages, j’ai cru qu’il chaufferait le rez de chaussée…. Enfin mon plus gros souci c’est cette vitre, j’en arrive à regretter cet achat….Surtout que j’ai dû refaire tout le conduit bcp trop vieux, et pas assez large , je rêvais d’un poêle et maintenant je déchante……je ne sais plus quoi faire. vrai que depuis que je l’allume comme vous la vitre reste bcp plus longtemps propre, Si je laisse toujours le débit d’air ouvert au maximum, certes pas de saleté sur la vitre mais mes bûches fondent comme neige au soleil…..
    désolée mais je confonds air primaire et air secondaire… aire primaire c’est bien celui qui vient de l’extérieur par la grille (ouverture fait dans le mur de ma maison)? merci et encore merci de votre patience….

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre retour d’expérience intéressant.
      Malheureusement, ce type de poêle ne possède pas de gestion de l’air primaire et secondaire et de plus pas d’arrivée d’air connectée.
      Il est donc un peu plus difficile de gérer la combustion dans ces conditions.
      Cela dit, vous ne devez jamais baisser le registre d’air de plus de la moitié, car vous aurez effectivement une vitre qui va rapidement se salir.
      Maintenez toujours votre poêle en température en chargeant entre 2,5 et 3 kilos de bois à chaque chargement.
      Bonne journée
      Alain

      1. OURLIAC

        Merci bcp de votre réponse, bien déçue que l’on nous explique rien de tout ceci, comme je pense changer de maison un jour ,si je reprends un poôele ou cheminée, je saurai poser toutes les questions adéquates…..merci bcp

        1. Alain

          Bonjour,
          C’est une des raisons de ma volonté de créer ce blog.
          Bonne journée
          Alain

  56. Delphine

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison et j’ai un insert deville. Au début je n’avais aucune odeur mis à part du bois à l’allumage mais maintenant j’ai une odeur de gaz pétrole je sais pas trop mais qui est très désagréable.

    Avez vous un avis sur la question ?

    Merci pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Peut être utilisez vous un conduit de fumée qui était précédemment réservé à une chaudière au fuel.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Delphine

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que se soit le cas.

        Pouvez-vous effacer mes commentaires car j’ai mis mon nom de famille alors que je ne voulais mettre que mon prénom.

        Merci de votre compréhension

        1. Alain

          Bonjour Delphine,
          La modification est faite !
          Pour cette odeur, si cela ne provient pas d’une utilisation précédente avec une chaudière au fuel ou au pétrole, je ne vois pas du tout d’ou cela peut provenir.
          Bonne journée
          Alain

          1. Delphine

            Merci pour votre réponse et les modifications.

            Bonne soirée

  57. Dominique

    Bonjour Alain !

    J’ai un insert BRISACH, j’allume le feu selon la méthode « top down », le bois est sec stocké à l’abri , air primaire air secondaire ouverts.
    Lorsque le feu est pris je ferme l’air primaire et diminue un peu l’air secondaire.

    1° La vitre se salit je ne trouve pas le cause
    2° Parfois elle ne tire pas (ramonée cet été par pro)
    3° Faut il la faire ramoner en cours de saison , professionnel ou buche de ramonage ?

    Quel est le problème ? Merci pour vos conseils
    Dom

    1. Alain

      Bonjour Dominique,
      Tant que votre insert n’est pas en température, vous devez laisser les arrivées d’air ouvertes.
      Ainsi, votre vitre ne se salira pas.
      C’est seulement après le rechargement, voire après le second rechargement que vous pourrez commencer à fermer l’air primaire et gérer la combustion avec l’air secondaire, mais pas avant.
      Quant au ramonage, deux ramonages par an sont obligatoires. Le premier avant la saison de chauffe et le second au milieu de la saison, soit fin février début mars.
      Bonne journée
      Alain

  58. Aurélia

    Bonjour,

    Quand vous parlez de fermer l’arrivée d’air primitif et de gérer la combustion avec l’air secondaire, est-ce que cela signifie qu’il faut plus ou moins fermer l’arrivée d’air…? Sur un poêle Skantherm Wagner comme le nôtre, pouvons-nous le faire. Doit-il y avoir 2 manettes pour le faire ?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
    Bonne journée.
    Aurélia

    1. Alain

      Bonjour Aurélia,
      Tout dépend du modèle de votre poêle Skantherm.
      Normalement sur les poêles Skantherm, vous avez une manette pour gérer la grille de décentrage et air primaire et une autre manette pour gérer l’arrivée d’air secondaire.
      Lorsque votre poêle est en température, vous devez fermer la grille de décentrage (air primaire) et gérer la combustion seulement avec la manette de gestion de l’air secondaire.
      Bonne journée
      Alain

      1. Aurélia

        Bonjour Alain,
        Notre poêle est un Merano en acier 6kW. Il y a effectivement une manette de gestion de l’air secondaire extérieure (avec les logos grande flamme, petite flamme etc…) ainsi qu’une tirette (quand on ouvre le poêle à côté du tiroir à cendres) qui semble gérer ce qu’ils (les constructeurs) appellent la grille de décendrage.
        Sur le mode d’emploi ci-joint, ils indiquent qu’il faut tirer complètement la manette de la grille pour pouvoir l’ouvrir.
        http://www.skantherm.de/uploads/tx_ultfi/Bedienungsanleitung-2016_dt-fr_WEB_24.pdf
        Or, quand je regarde ce qui se passe quand je tire la manette, la grille tourne, les trous « s’obstruent » et il me semble donc que l’arrivée d’air primaire est donc fermée plutôt qu’ouverte. Est-ce normal ? Peut-il y avoir inversion ? Merci encore pour votre avis éclairé.
        Cordialement.
        Aurélia

        1. Aurélia

          Autre précision, les cendres tombent par les trous de la grille quand la manette est enfoncée.
          Cordialement.
          Aurélia

          1. Alain

            Aurélia,
            Est ce une grille qui s’ouvre et se ferme avec une manette ?
            Si c’est le cas, vous devez la fermer après le premier voire le second rechargement. Ensuite vous gérez la combustion avec l’arrivée d’air secondaire.
            Bonne soirée
            Alain

        2. Alain

          Aurélia,
          C’est exactement cela.
          Quand vous fermez la grille, vous fermez l’arrivée d’air primaire. Ensuite vous gérez la combustion avec l’arrivée d’air secondaire sur l’extérieur du poêle.
          Bonne soirée
          Alain

  59. lucille

    Bonjour. Nous prévoyons d’acheter un poele a bois de la marque spartherm modèle A8. Pourriez-vous nous donner votre avis sur ce produit svp ? Merci d’avance !

    1. Alain

      Bonjour,
      Je n’ai pas d’avis particulier concernant ce poêle car je ne l’ai jamais pratiqué.
      Vous aurez peut être des avis venant du blog.
      Bonne journée
      Alain

  60. Malgrange

    Bonjour Alain,

    J’ai un Austroflamm PI et j’en suis très content.
    Cependant, je me pose à chaque fois la question du réglage à faire
    – sur l’arrivée d’air (tirette unique à double effet),
    – sur la sortie cheminée (volet sur le départ tuyau).

    Pour le premier, j’ouvre en grand durant les 30 premières minutes puis à moitié ensuite. Pour le tuyau, je le mets à 45° parce que ça fonctionne comme ça mais ça marche aussi bien ouvert.

    C’est quoi la rêgle ?
    Quel est le meilleur rendement ?
    Et niveau pollution ?

    Merci d’avance et bravo pour votre travail.
    Jacques

    1. Alain

      Bonjour Jacques,
      Merci pour votre commentaire.
      La règle voudrait que toutes arrivée d’air et clé de tirage soient ouvertes à fond lors de l’allumage et des rechargements.
      Tant que votre foyer n’est pas en température, votre arrivée d’air doit être ouverte à fond.
      Par la suite vous pourrez la fermer plus ou moins et jouer sur la clé de tirage pour calmer votre feu.
      Bonne journée
      Alain

  61. Martins

    Bonjour, j’ai acheté une maison avec un insert et ça fait 2 semaines que j’essaye de l’utiliser correctement mais sans succès. Il y a toujours de la fumée dans la pièce. J’ai l’impression que ça sort par les grilles d’air chaud sur le côté cars le mur autour des grilles commencent à noircir. C’est peut être un problème dans le reglage des tirettes ? L’insert possède 2 tirettes en au à droite, une marqué « A » et « M » et une autre marqué « O » et « F ». Puis le reglege d’entre d’air em bas au milieu de l’insert. Comment je doit regler c’est 2 tirettes? Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Ne connaissant pas la marque de votre insert, il va m’être difficile de vous aider.
      La tirette marquée « O » et « F » doit certainement correspondre à un clapet de tirage pour le conduit de fumées.
      Celui ci, à l’allumage et à chaque chargement doit être ouvert à fond.
      Pour les autres tirettes, il faut faire les essais dans les différentes positions, mais avec celle « O » et « F » ouverte à fond.
      Bonne journée
      Alain

  62. Martine

    Bonjour,je pense installer un poele a bois contura ou morso.un vendeur m’a dit d’éviter les buches de bois compresse.avez vous un avis?

    1. Alain

      Bonjour Martine,
      Très bon choix pour votre poêle.
      Les bûches compressées sont 1,5 fois plus puissantes que les buches de bois normales.
      Donc à utiliser en faisant très attention à la quantité chargée si vous décidez de les utiliser.
      De mon coté, je ne les apprécie que pour l’allumage du feu éventuellement, mais cela s’arrête là. Elles ne font pas de belles flammes et ne ressemblent en rien à la combustion du vrai bois.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Martine

        Merci Alain pour votre réponse.je vais suivre vos conseils. Ce sera le contura….
        Bonne journée
        Martine

        1. Alain

          Avec plaisir Martine.
          Bonne journée
          Alain

  63. lelavandier

    bonjour ,merci pour cette vidéo très instructive.
    je veux maitre une cheminée dans ma maison, mais pour mon arrivée d’air je pourrait la place que du coté terrasse qui du coté est .
    je voulait maitre un tuyau pvc ou une gaine isolait de diamètre 160 pour une long 3500 qui va dessous ma cheminée qu’est vous en pence pour mon arrivée d’air .
    merci t’avance .
    jacques

    1. Alain

      Bonjour Jacques,
      Merci pour votre commentaire
      Le diamètre de votre arrivée d’air dépendra de l’appareil que vous allez installer.
      Soyez attentif au diamètre et pas à la taille de la grille extérieure, car la structure de la grille empêche une partie du passage d’air.
      D’autre part, vous n’avez pas besoin de prévoir une gaine isolée pour le passage d’air, sauf si ce passage se fait dans la maison et qu’il risque de refroidir la pièce.
      Bonne soirée
      Alain

  64. FABIEN

    Bonjour,

    J’ai acheté un poêle à bois INVICTA ALMA. Auparavant, j’avais un poêle à bois SUPRA Alsace2 que j’ai changé car la plaque où reposait le bois était fendue après 9 ans d’utilisation.
    Avec le poêle INVICTA, je rencontre un problème de tirage. En effet, en fermant l’arrivée d’air primaire et secondaire, les flammes sont toujours très présentes et en quantité. Au fond de ce poêle, il y a des trous d’aération qui semblent activer le tirage.
    J’ai essayé en les bouchant mais le problème de tirage est resté le même.
    Qu’en pensez vous? L’installation est restée la même qu’avec l’ancien poêle et je n’avais pas de problème.
    Je vous remercie par avance de vos conseils.
    Cordialement.

    1. Alain

      Bonsoir Fabien,
      Je ne connais pas vraiment ce type de poêle tout fonte. Peut être s’agit il d’une ouverture trop importante par le cendrier, ou quelque chose dans ce genre.
      Bonne soirée
      Alain

    2. Morin

      Bonjour Fabien, avez vous trouvé réponse à votre interrogation car j’ai le même problème avec un invicta « Bradford »?! Merco
      Grégory

  65. Gilles Walter

    Bonjour,
    Nous avons besoin de votre aide.Nous avons un poêle justus Texel qui marchait très bien jusqu’à présent dans un petit chalet de montagne.depuis quelques temps le clapet d’arrivée d’air primaire ne fonctionne plus . Le feu a du mal à démarrer , ne tire plus , le poêle marche comme si la tirette était toujours fermée , pas d’arrivée d’air.le cendrier est vidé , le poêle ramoné.Tirette tirée ou poussée , ça ne change rien.Par contre si on ouvre la porte le feu repart.
    C’est donc un problème d’arrivée d’air mais comment faire?on a tout démonté et on ne voit pas comment accéder à la tirette.
    Merci de votre attention.

    1. Alain

      Bonjour Gilles,
      Je ne possède malheureusement pas la fiche technique de ce poêle.
      J’imagine qu’il y a forcément un accès à ce réglage et à cette tirette.
      Il vous faut juste chercher, voire par le dessous de la chambre de combustion pour trouver.
      Bonne journée
      Alain

  66. dominique

    Bonjour Monsieur,
    J’ai un insert JIDE 67 DF 410. J’utilise énormément de buches pour un rendement chaleur très médiocre. Les vitres s’encrassent très vite.
    Merci pour vos conseils.
    Dominique

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour que vos vitres ne se salissent pas trop vite vous devez utiliser du bois bien sec et réaliser votre allumage selon la méthode Top Down expliquée dans une de mes vidéos.
      Ensuite, si votre foyer ne monte pas en température, cela peut venir de la qualité de votre bois, mais aussi des arrivées d’air qu’il faut bien régler pour que votre bois ne brule pas trop vite et vous restitue le maximum de chaleur.
      Bonne soirée
      Alain

  67. Metaireau

    Bonsoir; je voudrais un conseil pour mon insère deville ; j ai deux gaines de chaleur qui distribue a l étage ;je voudrais savoir si je peut mettre un claper sur une des gaine qui chauffe trop pour ralentir la chaleur dans cette pièce; je n ose plus mettre la soufflerie pour chauffer en bas ; du coup je n ai plus beaucoup de chaleur en bas , puije laisser le foyer ouvert M

    1. Alain

      Bonsoir,
      Voilà une question à laquelle je répond toujours par la négative quand des clients me demandent une bouche d’air chaud dans une chambre.
      Vous le constatez vous-même, il fait trop chaud.
      Donc vous pouvez condamné cette bouche, mais à condition d’avoir la possibilité d’évacuer l’air chaud ailleurs. En effet, il faut toujours pouvoir décompresser la hotte qui va monter en température.
      Soit au travers d’une autre bouche, soit dans le salon lui même, grâce à la ventilation forcée notamment.
      Bonne soirée
      Alain

  68. Estelle

    Bonjour et merci pour cette vidéo
    Je viens d’acheter une maison avec cheminée en insert mais je ne sais pas pourquoi elle ne chauffe pas la maison pourtant le feu prend bien avez vous un conseil? Merci

    1. Alain

      Bonjour Estelle,
      Difficile de vous répondre comme cela.
      Cela peut provenir de votre bois, mais aussi de la qualité de votre insert et de l’installation.
      Avez vous eu un retour des anciens propriétaires concernant l’insert.
      Bonne journée
      Alain

  69. Virginie

    Bonjour,

    J’ai depuis 15 jours un nouveau poêle a bois (rais topas) qui à remplacé un invicta en fonte bas de gamme . Lors de l’installation du nouveau poêle pas beaucoup d’explications de la part des installateurs mise à part  » fonctionne comme n’importe quel poêle à bois  » . Il y a 3 jours une explosion a eu lieu dans la nuit faisant volé en éclat la vitre du poêle et provoqué un feu important dans le poêle . Quand nous sommes aller nous couché 2h avant nous avions rajouté une bûche sur les braises , bien attendu que le bois prenne bien avant de mettre le tirage sur le minimum ( on a toujours procèdé ainsi avec notre ancien poêle pendant 5 ans sans jamais avoir ce genre de problème). Suite à cet incident je contacte les revendeur/installateur du poêle qui me disent que tout est de notre faute qu’il est strictement interdit de mettre ce genre de poêle sur la position minimum sinon ça explose!! Donc la vitre est à ma charge ! J’avoue que je n’y comprend plus rien et maintenant j’ai vraiment peur de l’utiliser . Je ne comprend pas pourquoi on met une position minimum sur un poêle alors qu’on ne peux pas l’utiliser sous peine d’explosion ! Qu’en pensez vous ?

    1. Alain

      Bonjour Virginie,
      Je pense qu’une vitre qui explose seule sur un poêle à bois n’est pas anodin et surtout pas à prendre « par dessus la jambe » !
      Je crois qu’il faille allez plus loin avec votre installateur, car c’est à mon sens un souci de montage de la vitre sur le poêle.
      Tout ceci, bien entendu à condition que vous ayez utilisé le poêle dans le respect du chargement indiqué dans la brochure.
      Bonne journée
      Alain

  70. franque

    Bonjour,

    Je projette d acheter un poêle d occasion (il n à que 4 ans).
    Celui ci peut est actuellement raccordé a la cheminée du poêle par l arrière.
    Est il possible de passer à la sortie supérieur alors que celui ci a déjà été utilisé 4 ans?

    Merci d avance,

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce doit être possible si vous avez la pièce qui convient pour fermer la sortie arrière des fumées.
      Bonne journée
      Alain

  71. TiBen

    Bonsoir Alain,

    Tout d’abord merci pour votre partage et vos conseils qui sont simples et efficaces. Ce que 90% des gens recherchent sans tomber dans des explications trop lourde.

    Après avoir lu votre plusieurs questions se présentent et se contredisent, si vous voulez bien j’aurai besoin de vous.

    Je possède un poêle invicta Sedan 10, il est précisé dans le manuel de fermer l’arrivée secondaire lors de l’allumage ce que je trouvais étonnant qu’en pensez vous ?

    Cest un 10kw donc je dois le charger de 3.5kg environ si j’ai bien compris vos écrits ? À chaque changement c’est le minimum ou le maximum ? Si c’est le minimum puis-je charger plus pour aller me coucher et espérer trouver des braises le lendemain ?

    Il ne fait pas double combustion mais pour bien comprendre une fois le feu bien présent dois je fermer comme vous le conseillé l’arrivée d’air primaire ? Dans la notice il est toujours précisé de ne pas toucher a l’arrivée d’air secondaire et de jouer avec la primaire si je me souviens bien. Qu’en pensez vous ?

    Encore merci pour vos conseils et votre blog.

    TiBen

    1. Alain

      Bonjour,
      tout d’abord, merci pour votre commentaire.
      Les arrivées d’air, qu’elles soient primaire ou secondaire, doivent toujours être ouvertes à fond à l’allumage.
      Ensuite, lorsque votre poêle est en température, c’est à dire après le deuxième ou troisième chargement, en général, vous pouvez commencez à fermer l’arrivée d’air primaire et seulement jouer avec l’air secondaire pour maintenir une bonne combustion.
      Concernant le chargement, on parle toujours du chargement de bois correspondant à la puissance nominale du poêle. Vous pouvez néanmoins le charger pour aller à sa puissance maximale également. Tout dépend de ce que vous recherchez.
      Les notices sont parfois un peu trop généralistes. Utilisez votre poêle avec du bon sens et vous verrez que cela fonctionne parfaitement bien.
      Bonne journée
      Alain

  72. e

    Bonsoir,
    Merci pour la vidéo. Nous avons un poele à bois ancien et il y a de la fumée qui sort de la porte quand nous l’ouvrons pour rajouter du bois ou relancer le feu. D’où cela peut il venir et que faire ?
    Merci
    Cordialement
    E

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce souci montre bien qu’il existe une différence de pression entre l’intérieur du foyer et l’extérieur. Pour éviter ce phénomène, vous devez ouvrir à fond les arrivées d’air avant ouverture de la porte, puis ouvrir légèrement la porte pour permettre aux pressions intérieure et extérieure de s’harmoniser avant d’ouvrir totalement la porte pour recharger.
      Ce phénomène peut aussi montrer que votre appareil manque d’air de combustion ou qu’il manque une arrivée d’air externe.
      Bonne journée
      Alain

  73. Yann

    Bonsoir ,

    Je possede un Poele Godin en fonte ,
    Vitré devant et une porte latéral ( un cadeau de mon grd pere. )
    Il est installé ds une cheminée (pour pas prendre trop de place ) ,
    L’an dernier 1 ere utilisation, il chauffait tres bien ,
    Cette annee j’ai l’impression qu’il chauffe moins bien…
    (Entretient et ramonage fait par un pro,il y a 3 semaines

    De quoi pourrait venir le probleme de chauffe .
    Faut il vider le bac a cendre régulièrement, la il est plein

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce type de poêle utilise normalement l’air de la pièce, et cet air entre par le cendrier.
      Par conséquent si le cendrier est plein, il est beaucoup plus difficile à l’air de pénétrer dans le poêle pour assurer une bonne combustion.
      Bonne soirée
      Alain

  74. loiseau nicolas

    Bonjour Alain , tout d’abord merci et bravo pour ce site qui est très bien fait et complet !!! Nous venons d’acheter une maison et après quelques semaines d’allumage de cheminées ( en foyer fermer ) et après lecture de tout vos conseils , il me reste quelques questions . Faut il bruler le bois directement sur le fond ou sur un porte buche ? Dans votre vidéo je suis surpris de ne pas en voir . Comment nettoyer ma vitre alors quelle ne s’ouvre que vers le haut ? J’ai également trois tirettes , une pour l’entrée d’air primaire , une pour ouvrir la bouche en convection naturelle , mais la troisième juste en dessous du bac à cendre ne semble pas faire grand chose … Est ce pour la double combustion ? Merci d’avance pour vos réponses et félicitation pour votre engagement .

    1. Alain

      Bonjour Nicolas,
      Merci infiniment pour votre commentaire.
      Vous pouvez effectivement bruler votre bois directement sur la cendre, sans chenet.Les foyers sont maintenant équipés d’arrivée d’air permettant une très bonne circulation de l’air en interne et permettant de ne pas utiliser de chenets.
      Concernant le nettoyage de votre vitre, il y a certainement une manipulation à faire pour qu’elle puisse s’ouvrir pour le nettoyage. C’est peut être cette troisième manette dont vous parlez.
      La double combustion se gère avec l’arrivée d’air secondaire qui peut être couplée avec l’arrivée d’air primaire (en terme de regrette) ou séparément. Tout dépend de la fabrication de votre appareil.
      Bonne soirée
      Alain

  75. roux

    Bonjour Alain,
    J’ai installé un poêle à bois Clisson (cheminée philippe). Je ne suis pas tout à fait satisfait pour le moment, car je n’arrive pas à régler l’intensité du feu. La tirette de réglage n’a aucun effet sur la flemme. Celle-ci est tout de même belle en soi, mais que la tirette de réglage soit ouverte ou fermée, elle est toujours identique. Lorsque le feu commence à faiblir, j’aimerai bien lui redonner un coup de fouet, mais ça n’y fait rien( la bûche rougeoie, mais ne s’enflamme plus). Les installateurs me disent que le tirage est bon, et que le fonctionnement et normal. pensez vous de même? Merci de votre aide

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous une arrivée d’air externe directe ou indirecte pour votre poêle ?
      Vous pouvez aussi, poêle éteint, vérifier le bon fonctionnement de la réglette d’arrivée d’air sur votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

      1. roux

        Merci Alain pour votre réponse. J’ai une arrivée d’air indirecte. Elle est située en bas du poêle, et traverse le mur en granit, jusqu’à l’extérieur.
        Comment faire pour tester poêle éteint la réglette d’arrivée d’air? merci encore. Bonne soirée

        1. Alain

          Bonjour,
          Je n’ai pas la documentation technique de ce poêle, mais c’est pour éventuellement démonter ce qui vous empêcherai de voir le fonctionnement de cette réglette que je disais de le tester poêle éteint.
          Bonne soirée
          Alain

  76. Alexandre

    Bonjour,
    Je viens de changer mon poêle à bois, avant sur l’ancien poêle j’avais un tirage irréprochable et depuis avec le nouveau, même avec le tirage fermé, les flammes dansent beaucoup et il y a un bruit de ronronnement dû au tirage je pense. Merci de m’éclairer à ce sujet car la consommation de bois devient beaucoup plus importante depuis.
    Merci cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Il faut que vous vérifiez l’arrivée d’air extérieur. Peut être est elle trop importante.
      Autre piste de réflexion, la dimension du conduit de fumée. Le diamètre de sortie des fumées de votre poêle actuel est il le même que celui du poêle précédent ?
      Plus le diamètre sera important et plus cela peut créer un tirage important.
      Bonne journée
      Alain

  77. Audrey

    Bonjour Alain,

    J’ai un insert Godin depuis 4 ans et un souci depuis le milieu de l’hiver dernier: un tirage pour important…
    Les trois premières années, le tirage était parfait et le réglage se faisait très bien avec le système coulissant en bas de l’insert.
    Mais depuis, même avec l’entrée d’air au minimum, le feu tire beaucoup trop et ma consommation de bois augmente bien évidemment…
    J’ai donc chercher des solutions et ai noté qu’il fallait régulièrement changé le joint d’étanchéité autour de la porte. Je l’ai donc fait cet été, en respectant la taille du joint d’origine et en prenant bien soin de ne pas laisser de jour.
    Je viens de rallumer mon feu et malheureusement rien n’a changé…
    D’où peut provenir ce changement?
    Que me conseillez-vous de faire?
    Je vous remercie de votre aide et vos conseils!
    Audrey

    1. Alain

      Bonjour Audrey,
      Avez vous fait des travaux dans votre maison de type isolation ou changement de fenêtres ou portes ?
      Avez vous une arrivée d’air connectée à votre insert ?
      Je pense que vous devez chercher de ce coté, et si rien n’a changé, c’est certainement un souci lié à votre installation de l’insert.
      Bonne journée
      Alain

  78. Paroche

    Bonjour
    Nous avons acheté une maison dans laquelle il y a un poêle à bois supra.
    Ce soir première flambée et là au bout d’une heure paf ! La vitre se fend ! Faut il arrêter le feu ? Est-ce dangereux de le faire fonctionner avec cette fissure ?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Il vaut mieux la changer car cette vitre est soumise a de très haute température et finira un jour par se briser totalement.
      Par sécurité je la changerai.
      Maintenant, vous pouvez toujours l’utiliser, mais sachez que vous prenez un risque.
      Bonne journée
      Alain

  79. Sylvain

    Bonsoir,
    Merci pour tous vos conseils,
    J’ai un insert bois brisach installé depuis plus de 3 ans, je ne chauffe qu’avec du chêne et je ne trouve pas de solution pour réduire le tirage, ce qui engendre une surconsommation de bois et une chaleur trop importante.
    Je ferme bien sûr le tirage d’évacuation des fumées et apres contrôle le volet interne effectue bien 90° jusqu’à sa butée, je ferme également le petit volet inférieur permettant de boucher l’entree d’air, mais rien ni fait les flammes montent rapidement, les braises sont rouges vivent et je n’arrive pas à garder l’insert allumé plus de 4 heures même chargé avec 3 ou 4 grosses bûches de 50.
    Il y a t il d’autres moyen pour réduire le tirage, ex chapeau de cheminée, mitre, réducteur de conduit etc…
    Merci pour votre aide

    1. Alain

      Bonjour,
      Un sur-tirage peut être provoqué par une longueur trop importante de votre conduit de fumées.
      Il faut alors réduire le diamètre du tubage pour réduire l’intensité du tirage. Sur une installation déjà existante, il est difficile d’intervenir. Une autre solution serait de poser une clé de tirage à poser sur votre conduit de fumée, mais d’après votre description, vous semblez déjà avoir cette clé de tirage.
      Enfin la dernière solution serait de réduire le diamètre de votre arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

  80. Elise

    Bonjour,
    Nous venons d’acheter une maison dans laquelle il y a une chemine avec un insert ferme. Nous souhaitons rallumer la chemine des que le ramonage sera fait! Cependant nous venons de constater qu’il y a un trou sur la plaque du fond (en fonte je pense) en bas à droite. Le trou doit faire à 1cm de large sur 8 à 10 cm de haut. Derrière la trou on voit une plaque grise (le fond de l insert ???). Notre question est : peut on quand même utiliser l’insert ? Sinon qu’elle réparation est il possible de faire ? Nous ne connaissons pas là marque et type de l’insert et donc il est compliquer de commander une plaque de fond ….

    En tout cas au pastage super votre site, nous avons eu beaucoup d’explication pour le bon fonctionnement de notre chemine !!!!

    Elise

    1. Alain

      Bonjour Elise,
      Merci pour votre commentaire, c’est très gentil !
      Si ce trouve au fond de votre insert semble être un trou d’origine, c’est peut être fait pour laisser entrer l’air de combustion.
      Si vous pensez que ce trou est un trou d’usure, alors il vaut mieux changer l’insert tout entier, si vous n’en connaissez pas la marque et le modèle.
      Bonne journée
      Alain

  81. Christine

    Bonjour,

    Ma question est la suivante: j’ai un foyer fermé type Seguin F 400 avec trappe air primaire et une autre pour l’ air secondaire! Donc je voulais savoir si pour la nuit je dois laisser la trappe air secondaire ouverte ou fermé… en sachant que je ne tiens pas à laisser mourir mon feu !!!! merci pour vos vidéos c’est super…. j’ai appris bcp de choses!!!!

    1. Alain

      Bonjour Christine,
      l’air secondaire ne doit pas être totalement fermé, car sinon vous risquez d’étouffer votre feu.
      Bonne soirée.
      Alain

  82. Colin

    Bonjour,
    J’ai une cheminée non tubée, le tubage étant impossible sans casser un bout de maçonnerie (angle droit)..
    Puis je relier mon poele directement à l’entrée du conduit de cheminée? (Test fumigène serait effectué au préalable).
    Merci d’avance!

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui il est possible de relier votre poêle directement à votre conduit. Pour cela, votre installateur utilisera une pièce particulière qui permettra une étanchéité entre votre conduit de raccordement et le conduit de cheminée.
      Le test fumigène vous permettra seulement de vérifier le bon état de votre conduit mais concernant son étanchéité, c’est souvent très difficile à voir.
      Bonne journée
      Alain

  83. Virginie

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos conseils!

    Nous avons acheté une maison avec cheminée il y a quelques années, seulement le ventilateur de l’insert ne fonctionne plus. Pouvons-nous utiliser notre cheminée sans risque?

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui vous pouvez utiliser votre insert. La ventilation permet seulement d’augmenter l’efficacité de la distribution d’air chaud (cas général)
      Bonne journée
      Alain

  84. kilian

    bonjour je viens de changer de poele supra orlando pour un invicta monza. tirage super meme fort avec supra et inexistant avec invicta nous avons ramone et nettoye les tuyaux et rien juste un filet d’air porte ouverte et arrivees d’air au max nous n’y comprenons rien merci de nous aider

    1. Alain

      Bonjour,
      Dans quelles conditions atmosphériques avez vous testé votre poêle ?
      Il s’agit soit d’une température extérieure importante provoquant ainsi un mauvais tirage, soit d’un souci d’installation.
      Bonne journée
      Alain

      1. kilian

        il fait beau pas de vent quand il prend enfin le feu ne rient pas les buchesfont quelques flammes puis charbonnent et s’etouffent

        1. kilian

          nous n,avons pas mis le moderateur qui etait avec le supra

          1. Alain

            Bonjour,
            OK, mais si vous n’avez pas d’arrivée d’air, cela peut provenir de là aussi
            Bonne journée
            Alain

        2. Alain

          Bonjour,
          Cela veut dire que votre combustion manque d’arrivée d’air frais.
          Bonne journée
          Alain

  85. claudette dube

    bonjour…je vient d acheter un combustion lente a 2 porte O’dette avec 2 prise d air sur le coté, en plus il y a une poigné au dessus des portes,si je la tire une ouverture qui donne sur les feuilles qui entre dans la cheminé . si je la pousse le trou des feuilles de la cheminé est fermer…quoi faire svp j ai besoin d aide car un poele seconde main usager

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je ne connais pas du tout ce poêle.
      Si vous avez des ouvertures hautes et basses, vous devez ouvrir toutes les ouvertures à l’allumage, puis fermer les ouvertures basses et laisser les ouvertures hautes ouvertes pour l’arrivée d’air secondaire.
      Bonne soirée
      Alain

  86. hernani

    Bonjour,

    Je possède un poêle Regnier modèle Martine, qui d’une manière générale ne me donne pas entière satisfaction dans la mesure où il chauffe très bien 2 pièces de la maison mais pas le reste. Je me heurte au meme problème que la plupart des personnes qui possèdent un poele à bois.

    Mais mon interrogation concerne la trappe intérieure supérieure qui obstrue le conduit. Si la porte s’ouvre une tige en fonte crochetée sur cette trappe ouvre la trappe et à l’inverse si on ferme la porte, la tige en fonte est repoussée et est censée fermer cette trappe à bascule. J’ai constaté hier que, porte fermée, la trappe ne fermait pas totalement, elle reste légèrement ouverte et je me demande si c’est normal, si c’est dangereux (chaleur excessive dans le conduit, flamme qui peut passer à travers la trappe?), si on perd de la chaleur etc…
    Idéalement, j’imagine que cette trappe soit totalement être fermée.

    Merci pour vos réponses.

    1. Alain

      Bonjour,
      Cette trappe ne peut être totalement fermée, car elle permet le passage des fumées.
      Elle limite le tirage et, à l’ouverture de la porte, pour éviter les retours de fumée, elle s’ouvre en totalité.
      Vous avez peut être un moyen de régler la fermeture de cette trappe, porte fermée, mais dans tous les cas, cette trappe ne pourra jamais obstruer totalement l’évacuation des fumées.
      Bonne journée
      Alain

      1. hernani

        MERCI BEAUCOUP!
        me voici soulager, je vais pouvoir lancer la saison de chauffe.

        1. Alain

          Avec plaisir.
          Bonne saison.
          Alain

  87. guy

    bonjour; une heure d’autonomie ça va être juste pour la nuit…que dois je faire pour avoir chaud longtemps plutot que très chaud pas longtemps ? je regrette mon vieux godin qui avait l’astuce de consumer les buches debout ;l’autonomie était grande car le matin il y avait suffisamment de braises pour relancer le feu ; j’ai fait installer un insert » fonte flamme » produit serieux et depuis, grosse consommation car le bois brule fort donc vite meme lorsque la tirette inférieure est fermée ainsi que le clapet starter ; le starter étant d’ailleurs la meme chose que le clapet de tirage de ma grand mere…que se passe t il si je diminue le diamètre de sortie du tubage sur le toit ? la personne qui a installe tout ça se refere a de grandes theories mais moi je ne constate qu’une chose :ça va moins bien qu’avant… a noter que l’insert est pourvu d’une double combustion qui se déclenche a haute température donc qui contribue a consommer encore plus vite le bois…je me demande si l’insert n’est pas concu pour les citadins qui veulent se ressourcer le week end dans leur maison de campagne…amicalement ,salutations

    1. Alain

      Bonjour Guy,
      Ce que vous dites est à l’encontre totale d’un fonctionnement normal.
      En effet, la double combustion démarre lorsque votre chambre de combustion dépasse les 573°C.
      La double combustion permet justement de moins consommer de bois et de récupérer le maximum de chaleur possible.
      Si vous souhaitez chauffer longtemps, il faut alors bien monter votre foyer en température et le recharger suffisamment pour qu’il puisse durer dans le temps.
      Normalement un foyer en bonne température permet une combustion maitrisée pour une durée d’environ 5 à 6 heures, entre l’inflammation des bûches et l’extinction des braises.
      Bonne journée
      Alain

  88. Nice

    Bonjour.
    Nous chauffons notre maison avec une cheminee.
    Comme tous les ans nous avons fait l’entretien et changer le joint de la porte. Nous avons pris 6mm comme nous a conseiller le vendeur (dimension sur la porte de l espace =6mm)
    Seulement je m apercois qu’il y a un jour assez important au niveau de l’arriere de la porte… enciron 2mm. Du coup elle n est pas etanche du tout en fait!
    Est ce normal? Est ce un probleme du joint? (Meme plus gros calibre, je doute que cela soit la solution!) Ou probleme de porte? L insert a 30ans….

    Malheureusement je ne peux pas vous joindre de photos ici.

    Merci pour votre aide

    1. Alain

      Bonjour,
      Soit c’est la taille de votre joint qui n’est pas adaptée, soit c’est votre porte (sans doute en fonte) qui s’est déformée avec la température, vu son âge.
      Bonne journée
      Alain

  89. Besson brigitte

    Bonsoir,
    Je loue une maison avec poële à bois INVICTA SAMARA 6kw (d’après ce que j’ai vu sur internet).
    J’ai acheté des briquettes compressées (copeaux)
    Comment optimiser le tirage ?
    Il y a un bouton rond en bas à l’extérieur et une tirette avec des trous lorsqu’on ouvre la porte .
    Merci pour vitre réponse,
    Brigitte

    1. Alain

      Bonjour Brigitte,
      Le seul moyen de régler le triage et la combustion sur ce genre de poêle, est de manipuler ces réglettes d’ouverture d’air en façade.
      Bonne journée
      Alain

  90. Hubert

    Bonjour,

    J’ai regardé vos vidéos et merci beaucoup, j’ai découvert des techniques que je vais mettre en oeuvre dès cet hiver.

    J’ai deux questions à vous poser et je ne trouve pas de réponses sur internet :

    J’ai un wamsler wega 8kw qui sert de chauffage principal et sui tourne quasiment en continue puisqu’il y a toujours quelqu’un à la maison. Je trouve qu’il ne tient pas la nuit par rapport au supra que nous avions avant. L’année dernière, j’ai utilisé de la lignite pour la nuit, assez efficace mais extrêmement gênant pour le voisinage en terme d’odeur (le wega a une position lignite). J’ai vu qu’il y avait des paniers pour pelets pour poêle à bois qui assuraient environ 6h de chauffe … que pensez vous de ce système ?

    Autre question, je m’interroge sur l’utilité et le bénéfice d’utiliser des chenets dans un poêle à bois et je ne trouve pas de réponse.

    Je vous remercie et vous félicite encore pour votre site.

    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Le seul moyen pour que votre feu tienne toute la nuit, est de le charger suffisamment et de régler l’arrivée d’air au minimum. Le risque de ce genre d’utilisation, est un encrassement rapide de la vitre et de la chambre de combustion. Concernant les paniers à pellets, je n’ai, personnellement, jamais fait l’expérience de ce type d’accessoire.
      Les chenets sont parfaitement inutiles dans un poêle à bois, car les arrivées d’air sont bien réparties dans la chambre de combustion. Les chenets permettent d’avoir une arrivée d’air par le dessous dans une cheminée ouverte, et ainsi de permettre au feu de respirer.
      Bonne journée
      Alain

      1. Hubert

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse et votre site très instructif.

        Bonne continuation à vous.

        Cordialement.

        1. Alain

          Bonjour Hubert,
          Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
          Bonne journée
          Alain

  91. Fred

    Bonjour Alain, merci pour votre vidéo surprenante, vous êtes un pro !

    Pouvez-vous m’informer car ayant eu un feu de cheminée important il y a 3 ans après l’achat de la maison (toute l’habitation était noire, pompiers et autre), nous avons seulement retenté l’expérience il y a peu par peur… Nous avons tubé notre cheminée entièrement… Il y a toujours 1 odeur qui n’est pas de fumée mais dont je ne sais distinguer l’origine, serait-ce possible que ce soit l’inox qui dégage une odeur (question bête mais?), parfois des petits picotements aux yeux mais il n’y a aucune fumée…
    D’autre part, je ne vois pas de fumée s’échapper de la cheminée? Normal?

    Merci pour votre réponse, cordialement, Fred

    1. Alain

      Bonjour Fred,
      Merci pour votre commentaire.
      En fait, lorsque vous avez eu un feu de cheminée, votre conduit doit absolument être inspecté par un ramoneur certifié pour savoir si il est encore utilisable ou s’il doit être détruit et refait.
      Si vous avez ce type d’odeur et les yeux qui piquent, c’est probablement des résidus de cet incendie. Le tubage n’y change rien, car votre conduit va de toute façon monter en température et dégagera ce genre de gaz toxique.
      Concernant la sortie des fumées, si votre poêle ou insert monte à bonne température et que votre bois est sec, alors les fumées sont quasiment transparentes.
      Bonne journée
      Alain

  92. Vincent

    Bonjour Alain,
    Je suis arrivé sur votre site en recherchant des informations sur le phénomène de noircissement au dessus des grilles de diffusion d’air chaud (cheminée avec foyer Austroflamm 97x45S). Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions mais par contre j’ai trouvé des informations très intéressantes. J’ai même trouvé des réponses à des questions que je ne m’étais pas posées ! Donc super Merci ! Du coup je vais vous poser la question directement.
    Est-ce que le noircissement est une chose inévitable? Si cela est uniquement dû à une mauvaise utilisation, je vais m’améliorer grâce à vos vidéos. Sinon faut-il envisager d’agrandir la grille d’air chaud, de rajouter une casquette sur cette dernière, ou de poser un filtre (type VMC)?..
    Bonne journée
    Vincent

    P.-S Pour le petit clin d’oeil, je suis informaticien depuis maintenant 16 ans et j’aspire à changer de vie…

    1. Alain

      Bonjour Vincent,
      Merci de votre commentaire.
      Concernant le noircissement, tout dépend du type de grille en place et de leur dimensions.
      Le noircissement est essentiellement du à la température de l’air qui sort par les grilles. Etant donné que cet air est très souvent à haute température, les poussières se situant en partie haute de la pièces sont « cuites » et se collent à la paroi. Il est donc difficile de les éviter.
      Si vous posez un filtre sur ces bouches d’air, vous risquez de bloquer la sortie d’air chaud. La première conséquence est une montée en température de votre coffrage par manque de circulation d’air.
      Les dimensions des grilles sont normalement préconisées par le fabricant. En ce qui concerne ce foyer 97x45S, il faut 700 cm2 minimum en haut et en bas du caisson, sans compter les grilles de décompression.
      Attention, je parle ici de passage d’air et non pas de surface de grille, ce qui est souvent très différent, suivant l’épaisseur de la structure des grilles.

      Merci pour le clin d’oeil. J’ai pour ma part, aujourd’hui, 2 métiers qui me passionnent. Vous connaissez le premier, et vous pouvez aller faire un tour sur mon tout nouveau blog « ameliorermaretraite.com ».
      Cette activité que je pratique maintenant depuis quelques années commence à prendre le dessus, car tout le monde prends conscience de sa retraite, et cela quelque soit l’âge.
      Pour cette activité, je recherche toujours des partenaires qui voudraient travailler avec moi et comme moi, à temps choisi ou à plein temps. Cette activité est enrichissante, me permet de travailler de chez moi, à mon rythme. Faites moi signe si vous voulez en savoir davantage.
      A bientôt
      Alain

      1. Vincent

        Alain,
        Merci pour votre réponse.
        En fait j’ai une arrivée d’air extérieur qui débouche directement dans le coffrage.
        Le foyer prend son comburant directement dans le coffrage.
        Sur la cheminée j’ai 6 grilles (plates grillagées) :
        -deux grilles d’air frais de 27.5 x 12.5 cm utile
        -deux grilles d’air chaud de 27.5 x 12.5 cm utile
        -deux grilles de décompression 7 x 4cm utile
        Je pense que les poussières viennent de l’intérieur du coffrage ou son aspirées par les grilles du bas, car l’intérieur des grilles d’air chaud sont jaunes.
        Je pensais plutôt mettre des filtres sur les 2 grilles d’air frais ou mettre des casquettes sur les grilles d’air chaud.
        Qu’en pensez-vous?

        Votre blog m’intéresse particulièrement car je suis déjà dans ce type de démarches. Je vais étudier.
        Je pense que vous avez une bonne longueur d’avance sur moi 😉
        Ceci dit, mercredi prochain je dois comparer des offres de prêt pour un investissement en loi Pinel.
        A bientôt
        Vincent

        1. Alain

          Bonjour Vincent,
          Concernant votre autre démarche, je vous ai adressé une réponse directement par mail.
          Pour les grilles de votre coffrage, la meilleure solution est effectivement des casquettes, car si vous ajouter des filtres sur les grilles basses, vous allez réduire le passage d’air. Il vous faudrait alors démultiplier les grilles, ou augmenter leur section pour permettre le passage de 700 cm2 d’air.
          Bonne journée et à bientôt
          Alain

  93. Birgit

    Bonjour,
    Nous avons acheté un poêle de marque Brisach modèle Mansart / Idylle, que nous avons fait installer par le vendeur. Lorsque nous l’avons allumé pour le tester, aucun tirage, le feu s’éteignait. Pour avoir du tirage il faut ouvrir la porte du cendrier. Nous avons essayé 3 fois et à chaque fois idem malgré l’arrivée d’air au max et malgré une arrivée d’air dans la pièce. Le commercial est venu voir et il a effectivement constaté qu’il n’y avait pas de tirage et après avoir vu son patron il me dit que ce n’est pas la première fois sur ces poêles et il faut couper du joint sur la porte du cendrier. Est-ce normal? Si il faut commencer à la trafiquer !! Y -a – t’il d’autres personnes qui ont eu ce type de problème?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous me parlez d’une arrivée d’air dans la pièce. N’y a t il pas d’arrivée d’air extérieure ?
      Si ce n’est pas le cas, alors votre installation n’est pas conforme. Une arrivée d’air extérieure est obligatoire.
      D’autre part, connaissez vous la hauteur de votre conduit ? Connaissez vous le diamètre du tubage posé dans le conduit de cheminée ?
      Tous ces éléments sont importants pour un bon fonctionnement de votre poêle à bois.
      Bonne journée
      Alain

      1. Birgit

        Bonjour,
        et merci de me répondre. Oui, il y a bien une arrivée d’air extérieure. La hauteur du conduit doit être de 5,50 à 6 mètres pour un tubage de 150 cm de diamètre.
        Bonne journée
        Birgit

        1. Alain

          Bonjour Brigit,
          Est ce que votre arrivée d’air est connectée sur le poêle ?
          enlever totalement la grille extérieure pour voir si cela change quelque chose au niveau du tirage.
          Très souvent les grilles qui sont posées ne permettent pas le passage suffisant de l’air dont a besoin le poêle.
          Bonne journée
          Alain

          1. Birgit

            Bonjour Alain,

            L’arrivée d’air extérieur se trouve à 2.50 mètre du poêle. Nous avons également essayé en laissant une porte de la maison ouverte, et rien de plus. Lorsque nous actionnons la manette d’arrivée d’air du poêle la flamme ne s’active pas plus et dans le sens inverse elle ne diminue pas plus.
            Que faire, j’ai l’impression de ne pas avoir fait une affaire !!!

            Bonne journée
            Birgit

          2. Alain

            Bonjour Birgit,
            Effectivement, je pense que votre poêle a un vrai souci de tirage, ou d’entrée d’air
            Je pense que si le problème est connu de l’installateur, il aurait du vous prévenir de ce défaut ou au moins vous orienter sur un modèle sans souci.
            Peut être faut il revoir cela avec lui, car si le problème est bien connu, cela peut se traduire par un défaut de conseil sur le poêle qu’il vous a vendu.
            Bonne journée
            Alain

  94. chardin

    Bonjour, Nous avons fais installer un poele a bois avec montage d’une cheminée complete poujoulat debut mars. Depuis 15 jours nous rencontrons des soucis l’allumage se passe super bien mais pour que le bois continue a bruler on est obliger de mettre les deux tirages a fond ou sa etouffe et si il etouffe pas sa brule mais sa ne monte pas en temperature on obtiens tout au plus 22 malgres un chargement correct 🙁 penser vous que cela peux venir du poele ou du bois? Le poele est un lacunza ocean 613 12 kwh de rendement neuf puisque acheter en même temps que l’installation. Le bois est normalement un melange hetre et chêne qui d’apres le vendeur est sec de 3 ans minimum. J’ai commender un testeur d’humidité afin déjà de m’assurer que le bois est sec ou pas. J’ai un peu de mal a penser que sa peux venir de l’installation car avans d’entamer le 2 eme stere qui na pas ete livrer en même temps que le premier on arrivais a chauffer sans soucis. Je vous remercie de me donner votre avis.
    Je tiens aussi a vous dire que votre vidéo est super bein pratique
    Bonne soirée

    1. Alain

      Bonjour Sandra,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos appréciations.
      Votre installateur a-t-il réalisé une arrivée d’air connectée sur votre poêle ?
      Le symptôme que vous décrivez ressemble vraiment à un manque d’arrivée d’air dans la chambre de combustion, ou à un manque de tirage.
      Merci de me répondre sur l’arrivée d’air, avant d’aller plus loin dans la réflexion.
      Bonne journée
      Alain

  95. Marc

    Bonsoir,

    Nous venons d’agrandir notre maison et avons fait installer un foyer Totem horizon a 3 vitres.

    Mon interrogation, lorsque la vitre est fermée, les flammes sont toujours couchées vers la gauche (comme si il y avait un courant d’air).

    Par contre, lorsqu’on ouvre la porte un petit peu, Les flammes sont droites.

    Avez vous une idée ?

    Merci pour votre reponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense que cela vient de votre entrée d’air dans votre foyer.
      Si l’air primaire arrive par la sole foyer, peut être que les pierres sont mal disposées.
      Vérifier la disposition des pierres et voyez si cela change quelque chose.
      Bonne journée
      Alain

  96. Eric

    Bonjour,
    Site, techniques et vidéos hyper intéressants…
    Bien tout lu… tentatives d’exécutions….
    Allumage par le dessus (me souviens plus du nom technique…) Tip top !

    Par contre, nettoyage complet des vitres… frontale + latérales….
    Ben non, noires en quelques heures… Peut-être une « mécompréhension » ?

    J’ai un insert Brisach, ref : S6 EHP GD 3N (le 3 est « important » il signifie 3 vitres !)
    Ouverture de la vitre de 2 façons possibles: Guillotine et ouverture « normale »
    J’ai :
    – une arrivée d’air par le bas, réglable du plus au moins..
    – une autre « tirette » en haut de l’insert que je peux régler. Celle-ci, fermée, bloque l’ouverture de la vitre qui ne peut être ouverte que si cette « tirette » est complètement ouverte. Bien entendu, il y a toutes les positions intermédiaires qui permettent un tirage plus ou moins fort.
    J’ai l’impression que cet ustensile ferme plus ou moins la sortie….
    Je n’y connais pas grand chose…
    Un conseil pour que mes vitres ne se salissent pas si vite ?
    Bien à vous tous les pros….
    Eric

    1. Alain

      Bonjour Eric,
      Merci pour votre commentaire et vos appréciations.
      Un foyer à trois vitres est très compliqué à faire monter en température pour obtenir des vitres toujours propres.
      En effet, les parties vitrées sont des parties froides de la chambre de combustion et il est difficile de les faire monter en température. la conséquence de cela est une salissure assez rapide.
      Le seul moyen de tenter de réduire ce temps de salissure est d’utiliser du bois très sec et de bien charger votre foyer.
      Bonne journée
      Alain

      1. Eric

        Merci Alain,
        juste un avis supplémentaire :
        Quelle est la meilleures façon de procéder selon vous, en ce qui concerne les 2 « tirettes »
        Celle du bas = Primaire je présume
        Celle du haut… sias pas… à mon sens, pas une arrivée d’air… peut-être un clapet qui derme plus ou moins la sortie (???)
        Compte tenu que les 2 sont indépendantes, quel serait le réglage « parfait » entre les 2 ?
        Bien entendu, ceci, après le démarrage du foyer, où là, tout est ouvert au maximum
        Merci d’avance
        Eric

        1. Alain

          Bonjour Eric,
          Pour moi, la « tirette » du bas correspond à l’air primaire.
          Donc lorsque vous avez rechargé une ou deux fois et que vous avez un bon tapis de braise, vous pouvez fermer l’arrivée d’air primaire et jouer ensuite avec la « tirette » du haut pour gérer la combustion.
          Bonne soirée
          Alain

  97. Patrick

    Bonjour
    Une question qui vous paraitra peut-être naïve… J’ai un poêle bois Heta (arrivée d’air extérieure) qui marche bien et que nous utilisons en complément d’un chauffage au sol, les jours où l’électricité est chère (tarif EDF Tempo).
    Lorsqu’il ne fonctionne pas, je me demande si les conduits d’évacuation de fumées (deux à trois mètres dans la pièce qui est assez haute) ne sont pas source de déperditions de chaleur : même quand l’arrivée d’air est totalement fermée, ils sont glacés…
    Est-ce normal Docteur, que faire éventuellement pour y remédier ?
    Par avance, merci pour vos réponses…

    1. Alain

      Bonjour Patrick,
      Merci pour votre humour.
      Effectivement c’est normal, puisque votre conduit est en contact avec l’air extérieur qui descend dans votre conduit lorsque vous ne faites pas de feu.
      Malheureusement il n’existe rien qui puisse empêcher cela, sinon de grimper sur le toit pour y poser un bouchon !
      Bonne journée
      Alain

  98. Ludovic

    Bonsoir Alain,
    Merci pour vos précieux conseils! Votre blog est particulièrement adapté au néophyte que je suis et je vous en remercie.
    Je dispose d’un poêle à bois de marque SCAN modèle SCAN 85 et rencontre quelques difficultés.
    Je précise que ce poêle à été installé sans prise d’air extérieure. La maison est une maison à étage et la pièce dans laquelle se situe le poêle dispose d’une hauteur sous plafond d’un peu plus de 3 mètres.
    En appliquant vos recommandations à la lettre, l’allumage se passe bien. Cependant, il peine à chauffer et nous n’obtenons que 19 à 20 degrés après une journée de chauffe.
    J’ai testé le bois qui n’est pas assez sec . Le tirage à l’air correct.
    Pensez vous que le problème ne vienne que du bois? Créer une prise d’air extérieure serait elle la solution?
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Ludovic,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous avez raison, l’arrivée d’air et du bois sec vont faire toute la différence.
      Un bois humide ne chauffe pas. Lisez mes fiches conseils à ce sujet sur http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      L’arrivée d’air est très importante, car sans air votre feu ne tiendra pas longtemps.
      Bonne journée
      Alain

  99. Catherine

    Bonjour Alain

    Tout d’abord merci pour tous vos conseils.
    J’ai appris grâce à vous l’allumage de ma cheminée. Celle ci dispose de la double combustion et j’ai à l’extérieur sur ma terrasse une petite gille( vmc ?) qui si j’ai bien compris sert pour l’air primaire dois je l’ouvrir en permanence ?( petit clapet qui permet d’ouvrir ou bien fermer celle ci) quand à l’air secondaire doit elle toujours rester ouverte ou doit on la fermer après les trois chargements car cette trappe une fois fermé permet de garder la chaleur non ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. Alain

      Bonsoir Catherine,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne comprends pas ce qu’est cette grille qui donne sur votre terrasse. Est elle au dos de votre cheminée ?
      Si oui, c’est alors l’arrivée d’air pour votre cheminée. Cette arrivée d’air est ensuite connectée au foyer puis, répartie en deux arrivées d’air distinctes (air primaire et air secondaire)
      La grille extérieure doit toujours être ouverte lorsque vous faite du feu. Vous devez ensuite gérer les arrivées d’air de votre foyer directement sur votre foyer au travers des réglettes qui doivent être présentes en façade.
      Vous pouvez vous aider de la fiche conseil que j’ai réalisée à cet effet sur http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne soirée
      Alain

  100. Gancarski

    Bonjour,
    Mon mari me dit que ce n’est pas possible installer dans notre maison un insert dont la buse est de 250.
    Selon lui notre conduit de cheminée est de 200×200 … de plus il faut gainer le conduit qui est vieux. Par conséquent, ce ne serait pas possible d’installer un insert de 14kw car je le cite « la section de la gaine serait trop faible » (180) et la réduction de la section de la partie haut du conduit trop importante. On passerait de 250 à 180 (?)
    Moi, je n’y connais rien mais j’ai bien envie de réaliser ce projet.
    Pouvez-vous m’apporter votre éclairage pour que j’arrive à le convaincre de mettre un insert
    Merci par avance.

    1. Alain

      Bonjour Christine,
      Cet insert doit-il être installé dans une cheminée existante, ou souhaitez vous enlever la cheminée pour la remplacer par un foyer fermé ?
      Si c’est pour poser dans une cheminée, donnez moi les mesures de l’âtre (hauteur, profondeur et largeur).
      Je regarderai de près et je pourrai ainsi peut être vous conseiller un insert qui puisse être tubé en 180mm.
      Si vous remplacer complètement la cheminée, c’est alors plus simple, car vous trouverez une solution chez Austroflamm.
      Bonne soirée
      Alain

  101. bussemey

    Bonjour,
    J aurais voulus savoir le réglage de mon insert avec cendrier et clapet a l intérieur de l insert. Car la vitre devient vite noir. L insert étais déjà dans la maison lors de l achat et je ne connais pas la marque merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Sans référence, je vais avoir beaucoup de mal à vous aider.
      La salissure de votre vitre peut provenir de nombreuses causes telles que l’humidité du bois, une mauvaise montée en température, une mauvaise arrivée d’air, etc…
      Tout dépend également de la qualité de votre insert et de sa capacité à optimiser la combustion.
      Bonne journée
      Alain

    2. le copere

      j’ai enfin trouvé le truc pour nettoyer la vitre sans trop frotter.A l’allumage laisser la porte contre(quelques millimètres suffisent) et non fermée pour laisser passer un peu d’air jusqu’à ce que la vitre soit chaude et fermer ensuite.Pour nettoyer je pulvérise le produit pour vitre de cassette et j’applique une feuille de film plastique alimentaire de cuisine ce qui empêche la vitre de sécher et je laisse agir,il ne reste plus qu’à l’essuyer. à fond,résultat garanti.

      1. Alain

        Bonjour,
        C’est effectivement une méthode comme il en existe beaucoup.
        Seule nuance, c’est que ce n’est pas très écolo.
        Bonne journée
        Alain

  102. Johanna

    Bonjour et merci pour vos conseils. J’ai passé un bon moment à vous lire et j’ai bien compris que l’on n’a pas le droit de distribuer l’air chaud émanant de son poêle n’importe comment… mais je n’ai pas la possibilité ni l’envie de passer des gaines. Il s’agit, en l’occurrence, non pas de vraiment chauffer mais de « tempérer » (comme dises les Suisses) une pièce mitoyenne en passant l’air chaud à travers un mur ancien (épais de 50-60 cm). Par bonheur, ce mur avait déjà un trou que j’ai pu agrandir un peu et dont j’ai stabilisé la maçonnerie, si bien que je dispose environ de 25 x 30cm de passage. Je pensais installer un collecteur d’air chaud derrière le poêle pour accumuler la chaleur et la faire passer par le trou dans un tuyau. Pour créer ce collecteur, j’ai deux idées: 1°/ maçonner derrière le poêle un doublage en carreaux de brique creuse avec, en haut, un tuyau horizontal qui débouche sur le trou du mur. 2°/ faire faire un coffre métallique (échangeur) assez plat avec des tuyaux verticaux à l’intérieur, le fixer au mur derrière le poêle de façon à ce qu’il débouche sur le trou etc. comme en 1°/. Dans les deux cas, il faudrait au bas du caisson aménager des trous pour faire entrer l’air frais. Il aurait un réchauffement et un tirage ascensionnel naturels, sans moteur, sans bruit. Question : qu’en pensez vous? Est-ce autorisé? Est-ce efficace? Je précise que le chauffage au bois et complémentaire au chauffage central. Je n’ai pas encore acheté le poêle en question. Quels sont les critères pour en choisir un (j’en vois peu sans cendrier)? Sur le caisson en carreaux de brique, je précise qu’il faudrait les maçonner de manière à ne pas boucher les joints (mais je n’ai pas réfléchi comment faire). Merci d’avance pour vos remarques. Cordialement, johanna

    1. Alain

      Bonjour Johanna,
      Si les pièces sont adjacentes, vous pouvez certainement forcer la circulation d’air chaud entre ces deux pièces, quelque soit le moyen que vous souhaitiez utiliser.
      Concernant le choix de votre poêle, reprenez les calculs que je vous donne dans l’article « http://www.chauffageaubois.eu/comment-calculer-puissance-poele/ »
      Vous trouverez tous ces éléments qui vous permettront de savoir quelle puissance il vous faut.
      Bonne journée
      Alain

  103. Jérôme

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire, nous venons d’emménager dans une maison avec un insert datant de 20 ans environ de la marque René Brisach. Il y avait un clapet de tirage relié à une sorte tirette en haut à gauche. Mais ce clapet est tombé car il était rouillé.
    Est-il possible de le remettre sans démonter la décoration de la cheminée? Y’a t-il une incidence sur le rendement de la cheminée?
    Merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Cela me parait difficile de remplacer un clapet de ce type sans ouvrir au moins à ce niveau. Le rôle du clapet de tirage est de réduire le tirage pour limiter la combustion parfois trop rapide.
      Vous pouvez néanmoins utiliser votre insert comme cela, mais si le tirage est trop important, vous consommerez davantage de bois, c’est le seul risque.
      Bonne journée
      Alain

  104. hubert

    Bonjour, nous possédons un poele contura 630 double combustion avec arrivée d’air par le dessous. Notre vitre se noircit et sommes obligés de la nettoyer tous les deux jours. Je ne vois pas la vitre s’eclaircir même lorsque celui ci chauffe bien. Il n’y a qu’une seule molette de tirage sur le bas (à fond grande combustion mais ne dure pas longtemps, tout à gauche très mauvaise combustion et encrassement) je pensais qu’il fallait le baisser à fond lorsque la température était atteinte…. Que faire

    1. Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air ne doit jamais être fermée à fond, sinon la conséquence que vous avez vécu arrive systématiquement. Une combustion étouffée encrasse le poêle et noircit la vitre très rapidement.
      Vous devez donc laisser l’arrivée d’air ouvert au minimum à 1/4.
      Bonne soirée
      Alain

      1. hubert

        merci beaucoup comment se controle alors les arrivées d’air sur ce poele, seule une manette faite les deux ou alors il y a juste une seule entrée ? que pensez vous de ces poeles ?

        1. Alain

          Bonjour,
          Cette entrée d’air sur cet appareil gère les deux arrivées d’air dans la chambre de combustion.
          – Manette à fond sur le +, les deux arrivées d’air sont ouvertes.
          – Manette entre le + et la moitié, l’air primaire est ouvert à moitié et l’air secondaire ouvert à fond,
          – Manette à moitié, l’air primaire est fermé, l’air secondaire est ouvert,
          – Manette entre la moitié et le -, l’air primaire est fermé et l’air secondaire est ouvert à moitié,
          – Manette à fond sur le -, les deux arrivées d’air sont fermées.
          Les poêles Contura sont issus de la société NYBE qui fabrique également la marque Nordpeis. Ces sont des matériels de bonne qualité.
          Bonne journée
          Alain

          1. hubert

            merci beaucoup pour vos conseils bonne journée

  105. Gauthier

    Merci Monsieur pour vos conseils. Ça fait des mois que je « galère » avec mon foyer fermé. Grâce a vous j’ai enfin compris comment m’y prendre pour le plus grand bonheur de ma famille.
    Par ailleurs, j’ai compris que mon bois était trop humide. Comment choisir un hydromètre de qualité ?
    Merci encore
    Gauthier du Morbihan

    1. Alain

      Bonjour Gauthier,
      Difficile de répondre à une telle question, car vous avez vraiment de tout. J’utilise du matériel professionnel, mais couteux. Vous avez de bon hygromètre à partir d’une trentaine d’euros.
      Bonne journée
      Alain

  106. sauvage

    bonjour a tous
    je recheche quelqu un qui puisse me dire ou puis je trouver une video pour m aider a remonter ma plaque arriere de poele deville qui est tombèe j ai retrouve 2 charnieres mais ou vont elles? apres quoi les visser? merci de m aider

  107. Nadège GAMOND

    Bonjour et tout d’abord merci pour cet excellent blog et vos magnifiques vidéos.
    Nous avons fait installé un poêle à bois de marque Romotop modèle Belo 3s Accum.
    Sur toutes les vidéos, forum, blog, il est question de régler l’arrivée d’air secondaire. Je n’arrive pas à voir où se trouve cette réglette. Le poêle en fonctionnement, la chaudière au gaz arrêtée, nous avons péniblement 18.5° dans la maison qui a une superficie de 150 m² environ. La pierre et les vitres sont sales en moins de 12 h. Une catastrophe, une déception…
    Merci de me conseiller. Je suis assez mécontente de notre installateur qui ne se déplace pas pour nous guider, juste au téléphone régler l’arrivée d’air, c’est avec l’expérience que vous apprendrez à le gérer… Quelle quantité de bois doit on mettre à chaque chargement ?
    Merci pout tout et dommage que nous ne soyons pas dans la même région (nous sommes en Limousin).
    Très bonne journée.
    Nadège

    1. Alain

      Bonsoir Nadège,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Concernant le poêle BELO 3S, vous n’avez qu’un seul registre d’air pour gérer l’air primaire et l’air secondaire. Ouvert à fond, les deux arrivées d’air sont ouvertes. Ouvert à moitié, l’arrivée d’air primaire est fermée et seul l’air secondaire est ouvert. Il faut donc jouer entre la moitié et le dernier tiers d’ouverture pour gérer la combustion une fois votre poêle en température.
      A chaque chargement vous devez y déposer 2 à 2,5 kilos de bois sec (<20% d'humidité).
      Normalement avec cette charge de bois, il devrait s'éclaircir.
      Par contre, si vous pensiez chauffer les 150 m2 avec un 6 kW, vous n'y arriverez pas, car ce poêle n'est pas assez puissant. Dans une maison classique ce poêle pourrait chauffer 60 à 70 m2. Pour aller au delà, il faudrait une maison très isolée.
      J'espère avoir pu vous aider.
      C'est vrai que nous ne sommes pas dans la même région, mais si vous m'invitez je viendrai avec plaisir (je plaisante!)
      Bonne soirée
      Alain

  108. Françoise

    Bonsoir,
    J’ai fait installer un insert NORDICA dans une petite pièce d’une maison qui n’a pas d’ isolation. J’utilise du chêne sec. J’ai du mal à chauffer cette pièce. L’installateur me dit qu’il faut que je laisse en permanence la soufflerie électrique. Qu’en pensez-vous ?

    1. Alain

      Bonsoir Françoise,
      Il m’est difficile de répondre à votre question sans avoir d’éléments.
      Pouvez vous me donner la puissance de votre insert et la quantité de bois que vous chargez à chaque fois.
      Merci par avance.
      Alain

  109. Borleteau

    Bonjour
    Je viens de voir vos vidéos et je voulais vous demander conseil car nous avons un poele a bois Caminos Tudor avec 2 arrivées d’air (une primaire et une secondaire) hors le fabricant nous a assuré que c’était un poele dont la vitre ne pouvait pas s’encrasser car il y a une arrivée d’air en bas de la vitre qui empeche celle ci de s’encrasser. Nous allumons en top down et nous avons du bois tres sec, en ouvrant les 2 arrivées d’air au max puis au bout d’envrion 20 min nous fermons l’arrivée secondaire en laissant l’arrivée d’air primaire ouverte car in nous a conseillé de toujours la laisser ouverte puis au bout de 2h environ la vitre noircit et en fin de journée elle est completement encrassée, d’ou pensez vous que cela peut-il venir ? sachant que nous l’utilisons 24h/24 ? merci par avance. Bonne journée. Mélanie

    1. Alain

      Bonsoir,
      Inversez les réglages que vous faites.
      Laissez l’arrivée d’air secondaire (en haut) ouverte et fermez l’arrivée d’air primaire (en bas).
      Le circuit de l’air qui nettoie la vitre doit venir du haut, car cet air provoque une turbulence dans les fumées afin de provoquer la double combustion.
      Votre poêle montant en température, cet air chaud venant de la partie haute va descendre le long de la vitre en empêchant les salissures de se déposer.
      Faites cette expérience et tenez moi informé.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Borleteau

        Bonjour

        merci pour votre réponse mais je me suis trompée en écrivant j’ai inversé nous fermons l’air primaire des que le feu a pris et laissons ouvert toujours l’air secondaire je viens de renouveler l’expérience ce matin toujours pareil la vitre est marron deja !

        1. Alain

          Bonsoir,
          Deux origines possible :
          – la qualité de votre bois,
          – une montée en température trop faible.
          Du coup j’ai plusieurs questions pour vous :
          quelle est la puissance de votre poêle ? Quelle quantité de bois et quel type de bois charger vous à chaque fois ? Allumez vous votre feu selon la méthode Top Down ?
          Bonne soirée
          Alain

          1. Borleteau

            Bonjour
            Merci pour votre réponse
            Notre poele est un 7kw
            oui nous allumons en Top Down mais au bout que quelques minutes, nous observons deja de la pousssiere sur la vitre et au bout de 1h environ la vitre est marron
            Pour l’allumer nous mettons 2 moyennes buches au fond (le foyer etant tres petit car c’est un poele rond) puis environ 3 petites planches dessus et ensuite du petit bois sur le dessus.
            Autre chose lorsque nous ouvrons ou fermons l’arrivée primaire nous ne voyons jamais de différence sur les flammes.
            Merci

            Bonne journée
            Mélanie

          2. Alain

            Bonjour Mélanie,
            Tout dépend également du rendement affiché pour votre poêle.
            Pour un 7 kW, vous devriez pouvoir déposer jusqu’à 3 kg de bois. N’hésitez pas à laisser l’arrivée d’air primaire ouverte à fond tant que votre poêle n’est pas chaud.
            Avez vous tenté de changer de bois pour voir si vous avez toujours le même phénomène. Achetez du bois bien sec (autour de 15% de taux d’humidité) et refaites les mêmes gestes qu’avant pour voir si vous avez une différence.
            Quel est le modèle de poêle ?
            Bonne journée
            Alain

          3. Borleteau

            Bonjour
            Nous avons changé de bois en décembre le bois a l’air tres sec et nous avons de la famille qui achete son bois chez le meme fournisseur et pas de probleme de vitre noire. Nous laissons ouvert tres longtemps l’arrivée d’air mais meme en laissant ouvert on voit la poussiere qui se colle sur la vitre au bout d’une demi heure… Nous avons essayé avec des buches de bois compressées acheté en grande surface car ce bois est censé etre tres sec et meme probleme ! Notre poele est un Caminos Tudor. Nous sommes un peu décontenencé face a ce probleme mais nous allons essayer de changer de bois pour voir. Merci
            Mélanie

          4. Alain

            Bonjour Mélanie,
            A votre place, je commencerai par contrôler le taux d’humidité de votre bois. Ensuite je chargerai davantage votre poêle pour voir si la montée en température change quelque chose.
            Vous savez, ce n’est pas parce que vous avez le même fournisseur que la qualité du bois livré est identique. Il m’est arrivé chez le même fournisseur d’avoir du bois sec et l’année d’après d’avoir du bois avec un taux de 45% d’humidité alors qu’il m’affirmait que le bois avait 2 ans de séchage. Donc méfiance de ce coté.
            Tenez moi informé.
            Alain

  110. jojo

    Bonjour,
    Je dois retirer le deflecteur de mon poele invicta samara, qui est fendu en 4 a partir du centre….mais je ne sais pas comment le retirer car il est toujours en un seul morceau et semble plus large que l ouverture du poele.
    Je ne vois pas du tout comment le retirer.
    En admettant que je puisse y arriver,(grace a vous)….est il facile de remettre un deflecteur neuf dans le poele??
    Si vous avez des techniques, ce sera avec grand plaisir. Merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      A part le positionner de manière oblique (dans les diagonales), il n’y a pas d’autres solutions.
      Bonne journée
      Alain

  111. Xavier

    Bonsoir,
    j’ai un insert à bois Jidé Pure 66/51 depuis quelques semaines.

    J’ai suivi votre conseil pour l’allumage top down qui est redoutablement efficace.
    Tout se passe d’ailleurs bien jusqu’au moment où je dois recharger.
    Là, le feu a tendance à s’éteindre, il semblerait que ça manque de braise. Ça fume de partout et puis soit ça redémarre tant bien que mal, soit le feu a du mal à se maintenir.
    Ça ne manque pas de chaleur mais de flammes.
    Je suis quasi sûr que je fais une erreur quelque part. Mais à quel niveau ?

    Je ne saisis pas bien le principe d’arrivée d’air primaire et secondaire dans mon installation.
    Le foyer a un ventilateur automatique qui s’enclenche quand la température atteint 60°.
    Je dois bien souvent laisser la porte entre ouverte pour que le feu fonctionne alors qu’il est absolument conseillé de la laisser fermée.

    Merci d’avance pour vos conseils et votre aide.

    1. Alain

      Bonsoir Xavier,
      Ce que vous me décrivez correspond à manque d’arrivée d’air dans votre insert.
      Est-il raccordé à l’air externe ?
      Si oui, vous devez, à chaque rechargement, réouvrir en totalité l’arrivée d’air primaire et secondaire jusqu’à ce que le bois se réenflamme.
      Le ventilateur qui démarre à 60° est une ventilation d’air chaud de convection pour distribuer l’air chaud, mais cela n’a rien à voir avec l’air de combustion.
      Bonne soirée,
      Alain

  112. Diani

    Bonjour nous venons d enmenage en location dans 1 maison. Nous avons 1 insert qui a 1 tirette sur le dessu et 1 cendrier c 2 choses ferme par moment nous avons 1 tirage tres puissànt nous consomont enormement de bois du 07 devembre a mi janvier 5 steres alor ke ca ns chauffe pa la maison. Sur la vitre aucun joint et sur les cote de l insert nous voyons les flammes car il y a 1 espace d au moin 5mm et la plaque du fond est fissure sur tt la hauteur. Es ce dangereux et que pouvons nous fair. Merci cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      A priori et d’après la description que vous en faites, votre insert est très ancien, et, à part le changer, je ne vois pas vraiment de solutions pour améliorer cette situation.
      Demandez à votre bailleur de changer l’insert pour une insert dernière génération. Il profitera en plus du crédit d’impôts.
      Bonne journée
      Alain

      1. Diani

        Merci es ce que pour vous c est normal la plaque du fond fendu et ls flammes syr le cote

        1. Alain

          Bonsoir,
          La plaque en fonte ne résiste jamais bien longtemps. La fonte est un matériaux qui se dilate à la chaleur et qui ne revient jamais à la place originale. A force de se dilater et de se rétracter, la fonte finit par casser.
          Comme je vous l’ai dit, vous devez demander à votre propriétaire de changer l’insert, car cela pourrait être dangereux.
          Bonne soirée.
          Alain

  113. Isabelle

    Bonsoir
    Merci pour vos conseils. Je viens de faire poser un poêle à bois et granulés max blanc modèle Toulouse wf. Mais dès qu il a du vent , on l entend souffler par le haut de la cheminée au niveau de la plaque installée au plafond, et cela
    que le poêle fonctionne ou pas. Est ce normal car c est trés génant. Merci pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce que vous entendez certainement c’est l’aspiration (tirage naturel) d’air qui se fait par le conduit de cheminée. Assurez vous que votre installateur a bien fermé le conduit en partie supérieure en laissant seulement une ventilation de 5 cm2 sur la souche.
      Je pense que si vous entendez beaucoup de bruit, c’est qu’il n’a pas du fermer correctement la sortie de souche de votre conduit de fumée.
      Bonne journée
      Alain

  114. johanna

    une derniere info …
    je mets beaucoup de buche dans mon insert, au moins 4 grandes de 50 cm
    est une cause de sur tirage

  115. johanna

    bonjour

    j’espère très sincèrement que vous pourriez m’aider tant on ne s’en sort avec notre insert.
    nous avons acheté in insert invicta grand vision 800 il y a 6 mois avec un avaloir en fonte conséquent histoire d’avoir bien chaud car c’est notre seule source de chauffage
    on a du mettre un réducteur car la gaine existante est de 180 et la sortie de buse 200 nous avons a peu près 10 mètres jusqu’a la cheminée et là…. Oh malheur sur tirage…
    on a donc reouver la hotte et investi dans un regultex de pouloulat, ça c’est un peu calmé mais la consommation reste élevée en bois et on a chaud à 1m..
    sachant que nous sommes dans une vieille maison pas isolée…
    après avoir fait tous ces frais le vendeur me dit que s’est une bêtise d’avoir mis un réducteur que j’aurai du prendre un insert avec sortie de 180 et que mon sur tirage vient de la…
    je suis dépitée
    si vous pouviez m’aider, ce serait nous sortir un gros clou du pied
    merci d’avance
    Johanna

    1. Alain

      Bonjour Johanna,
      Le surtirage ne vient pas de la reduction, au contraire. cela vient de la hauteur du conduit de fumee. Cette hauteur et sa consequence, le surtirage ne peut etre resolu, qu’en installant un regulateur ou moderateur de tirage.
      Je ne vois pas ce qu’est un regultex.
      Bonne fin de journee
      Alain

    2. johanna

      merci de me répondre, nous sommes vraiment dans l’embarras
      le regultex c’est le régulateur de tirage de la marque poujoulat
      le tirage est effectivement un petit peu régulé depuis son installation, mais on ne chauffe toujours pas la maison, on se demande meme si la marque invicta est vraiment une marque de qualité, comme c’est notre seule source de chauffage,

      1. Alain

        Bonjour Johanna,
        Cette marque n’est pas la meilleure, c’est une certitude. Toutes les produits que vous trouvez en grandes surfaces sont des produits d’appel dont la qualité reste médiocre.
        L’installation de votre modérateur de tirage est peut être mal faite. Il faut peut être mieux le régler pour trouver un fonctionnement optimal.
        Bonne journée
        Alain

  116. simonin

    j ai fait installe un insert par un professionnel la vitre est totalement noire en 5 minutes on ne voit meme plus les flammes l artisan dit que mon bois chene uniquement est trop sec qu en pensez vous???

    1. Alain

      Bonsoir Jean-Michel,
      Un bois très sec ne produit pas du tout de particules salissantes.
      La seule raison a cela serait un bois humide et un manque d’arrivée d’air.
      Mesurez le taux d’humidité de votre bois et laissez les arrivées d’air ouvertes suffisamment longtemps pour que votre insert puisse bien monter en température.
      Bon week end
      Alain

  117. muriel

    Bonjour
    Tout d’abord je vous souhaite une bonne année et je vous remercie pour tous les bons conseils et réponses que vous nous donnez à tous
    Je possède un poêle hase luno depuis 5 ans, jamais eu de problèmes
    Cette année je trouve qu il consomme 2x plus de bois et je comprends pas pourquoi j’ai toujours le même fournisseur de bois.
    Peux être avez vous une explication.
    Merci pour vos bon conseils

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous verifier le degre d’humidite de votre bois ?
      Ce n’est pas parce que vous avez toujours le meme fournisseur de bois que la qualite du bois livre est identique.
      Commencez par mesurer le taux d’humidite du bois en le fendant et en prenant cette mesure au coeur, et vous allez, je pense, trouver l’explication.
      Bonne fin de journee.
      Alain

  118. Mickael

    Bonjour Alain,

    Tout d’abord félicitation pour vos tuto sur qui sont à la fois simples et complet.
    J’ai fait installer un poele ove d invicta par un professionnel, et je n arrive pas à conserver ma vitre propre..
    Je m’explique, pour démarrer mon feu, j’utilise la méthode top down, pas de souci ma vitre reste propre, à partir du premier rechargement un depot opaque se dépose sur la vitre ce qui m empêche de voir le feu.
    L’air primaire est ouvert en grand jusqu’a ce que les bûches soit enflammées puis réduction de l’air primaire, l’air secondaire ouvert en permanence.

    À quoi cela pourrais être du?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Mickael

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce phénomène peut venir du taux d’humidité de votre bois ou du manque d’arrivée d’air.
      Tant que votre foyer n’est pas en température, vous ne devez pas fermer l’arrivée d’air primaire.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Mickael

        Merci Alain en effet ça va beaucoup mieux aujourd’hui hui!
        Mais on a comme l impression que le poele s’emballe du coup, bcp de flamme dans le foyer..c est assez impressionnant..

        1. Alain

          Bonjour Mickaël,
          Effectivement cela peut être impressionnant, mais vous verrez que le résultat est aussi impressionnant.
          Bonne journée
          Alain

  119. Margaux

    Bonjour,

    J’ai un poêle à bois de la marque Supra que j’ai acquis lors de la construction de ma maison.
    Cependant, lorsque un feu est allumer, et que le soleil tape sur la vitre, le feu s’éteint tout seul..
    Pourquoi ? Est ce normal ?
    Merci d’avance de votre réponse !

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous une gestion de la combustion avec un thermostat sur cet appareil ?
      Si oui, vous avez alors l’explication. Plus la chaleur est forte et plus le thermostat fermera l’entrée d’air dans la chambre de combustion. Ceci provoquera alors une mauvaise combustion, voire l’extinction de votre feu.
      Bonne journée
      Alain

  120. ROY

    Bonjour,

    nous possédons un poêle Godin modèle Jurassien j’ai appliqué votre méthode d’allumage : incroyable ! merci ! nous avions beaucoup de mal à chauffer et cette méthode nous a permis de mieux l’utiliser. Par contre nous avons devant deux ouvertures « ouvert fermé  » et une à droite pour le réglage 1 2 3 et derrière une trappe qui est censée se fermer lorsque le poêle arrive à bonne température sauf que ça n’arrive jamais. En fait je en sais pas quoi faire de cette trappe faut t’il l’ouvrir complètement ? tout le temps ? je n’arrive pas à garder une vitre propre non plus elle est opaque. dans l’attente de vos conseils ! merci !

    1. Alain

      Bonsoir,
      Vous pourrez trouver davantage d’informations sur ce lien (http://www.godin.fr/wp-content/uploads/2015/07/3101-JURASSIEN-D.pdf)
      La réglette à l’arrière est a priori un réglage thermostatique.
      Regardez la documentation, car si votre poêle ne chauffe pas, cela peut provenir d’un manque de chargement ou de la qualité de votre bois (taux d’humidité), ce qui pourrait aussi expliquer la vitre opaque.
      Bonne soirée
      Alain

  121. cayuela

    bonjour
    ma grille de sole se fissure rapidement, c la seconde que je change pourquoi
    Merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      C’est normal. Toutes les grilles sont réalisées en fonte et la fonte, comme tous les métaux, se dilate à la haute température. Par contre, contrairement à l’acier, la fonte ne revient jamais dans sa forme originale. Au bout de quelque temps, elle finit par casser.
      Voilà aussi une des raisons qui font que les fabricants utilisent de plus en plus de la pierre dans les foyers à la place de la fonte. C’est plus cher à l’achat, le rendement est meilleur et la vision du feu sur une pierre blanche est plus belle.
      Bonne soirée
      Alain

  122. Vero

    Notre foyer fermé est installé depuis plusieurs années nous n avons jamais changer les joints avons nous une perte de chaleur

    1. Alain

      Bonjour,
      Les joints sont à changer lorsqu’ils sont endommagés.
      Pour faire le test, il vous suffit de coincer une feuille de papier en fermant la porte. si vous pouvez tirer sur le papier porte fermée, les joints sont à changer. Sinon, ils remplissent encore leur fonction.
      Dans tous les cas les joints ne provoquent pas de perte de chaleur pendant l’utilisation, peut être légèrement lorsque le foyer est éteint, par aspiration vers l’extérieur.
      Bonne journée
      Alain

  123. JOJO

    BONJOUR, j’ai un Poêle a Bois SAMARA 8 kW INVITA je le trouve un peux bas car je suis en invalidité pour le nettoyer et le recharger la hauteur des pieds sont de 12 cm je voudrait le monté de 15 cm au moins.
    merci de me dire avec quoi je peux faire.
    jeje1500@hotmail.fr

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez rehausser votre poêle en le posant sur un caisson de type caisson béton pour que sa stabilité soit correcte.
      Bonne journée
      Alain

  124. catherine

    Bonjour, ns avons fait installer un poele a bois pr en faire notre chauffage principal. Ns l’utilisons depuis l’hiver dernier. Je precise que le poele est décalé par rapport au conduit de cheminee, donc 2 coudes à 45º. Depuis le debut nous sommes decus du rendement puisque ns atteignons péniblement les 20ºds la pièce principale. Depuis quelques semaines ns avions du mal à faire prendre le feu et bcp de retour de fumée qd on ouvrait la porte. On a donc appelé le ramoneur et là verdict la partie du tuyau entre les 2 coudes complètement obstruée par du goudron. Je suis obligée de changer la fumisterie. J’ai appelé l’entreprise qui ns l a posé trouvant cela anormal au bout de 8 mois d’utilisation. La seule explication qu’elle me donne c’est bois trop humide, mon bois est sec ou une mauvaise utilisation du poele, trop souvent au ralenti. Effectivement on baisse les arrivées d’air qd on part et la nuit mais pas le reste du temps puisqu’on trouve qu’il ne chauffe pas assez. Le ramoneur ns dit que le tuyau prend l’eau par le toit etque ça pourrait être une explication .ns habitons en Bretagne et il pleut parfois. Quelle serait votre explication. Merci de votre réponse

    1. Alain

      Bonjour Catherine,
      Toutes ces explications sont plausibles.
      Une fermeture des arrivées d’air provoquent une très mauvaise combustion et du coup une émission de particules très importante.
      Un bois humide est aussi générateur de ce genre de salissure. Avez vous vérifier le taux d’humidité de votre bois, car c’est souvent la cause principale de ce genre de souci.
      Concernant la pluie dans votre conduit, si la sortie en toiture n’est pas équipée d’un chapeau, c’est alors possible et vous devriez remédier à cela en posant un chapeau inox ou béton sur la sortie de cheminée en toiture.
      Cela dit, la plupart du temps, ce soucis vient d’un bois humide et d’un manque d’air de combustion.
      Bonne journée
      Alain

  125. collet

    bonjour es qu’avec une cheminer gainer peut on avoir un feu de cheminer merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      Oui, même une cheminée gainée peut subir un feu de cheminée.
      C’est pour cela qu’il est obligatoire aujourd’hui de réaliser 2 ramonages par an.
      Le premier avant la saison de chauffe et le second en milieu de saison (février, mars).
      Bonne soirée
      Alain

  126. Michel

    Bonjour ,

    Je voudrais installer 2 cheminées au bois à 2 étages différents ayant une seule conduite.
    Étage RC aurait 11,3 m de conduite et le 1er en aura 8 m..
    La hauteur du plafond du RC 3,3m et le 1er 6 m donc les 2 conduite s’associe ou niveau 9,3m.
    L »ouverture à 9,3 m est de 250mm , c’est une maison toute neuve encore en Égypte mais le constructeur a omis de faire deux cheminées.
    Que me conseillez vous de faire?.

    Peut on connecter deux conduite chacune 200mm dans une troisième de 250mm?

    Cordialement
    Michel

    1. Alain

      Bonjour Michel,
      Vous ne pouvez pas poser deux cheminées à des étages différents dans le même conduit. Vous risquez des retours de fumée importants.
      Le seul moyen dans votre configuration est de réaliser 2 conduits différents.
      Bonne journée
      Alain

  127. Alain B

    Bonjour,
    Tout d’abord bonne année et merci pour votre blog très instructif.
    Vous conseillez de laisser un lit de cendre, quel en est l’utilité ?
    Je précise que j’ai une cheminée avec insert et cendrier.
    Je retire la totalité de la cendre le matin ou le soir, avec un aspirateur dédié, quand le foyer est froid bien sûr. Cela permet de dégager les trous de l’entrée d’air. L’air provenant du cendrier.
    Merci pour votre aide.

    1. Alain

      Bonjour Alain,
      Merci pour votre commentaire.
      Le lit de cendre a pour utilité de conserver la braise active.
      Elle permet de réagir comme lorsque vous portez un manteau et que vous sortez à l’extérieur en hiver. Votre manteau vous tient chaud, et bien la cendre permet à la braise de conserver sa chaleur et sa durée d’incandescence est allongée.
      Alors que si vous posez une braise sur un support tel que la fonte ou la pierre, la partie en contact va très vite s’éteindre.
      Bonne journée
      Alain

  128. Servais Pierre

    Bonjour, je vous avais déjà contacté il y a qq temps à propos de mon poêle austroflamm lounge que je viens d’acquérir.

    En regardant votre vidéo sur l’allumage en top down (qui fonctionne très bien merci), vous posez les bûches dans votre insert en les croisant . Etant donné la forme en trapèze du poêle et sa faible profondeur (26 cm), je me demande dans quel sens faut-il mettre les bûches à l’allumage et quand on recharge car mes bûches font 30 cm ? Horizontale ou verticale?

    De plus, les bords de ma keramott sont souvent noir alors que le milieu du poêle est bien blanc. La chaleur ne doit pas se propager sur les côtés (il est vrai que le poêle est très large (60 cm) Quelle longueur de bûche faut-il mettre dans ce poêle, 33 ou 55 cm ?

    Bien à vous

    1. Alain

      Bonjour Pierre,
      Ravi d’avoir de vos nouvelles. Je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année.
      Concernant ce poêle, vous pouvez utiliser des bûches de 33 cm, pour des raisons pratiques.
      Lorsque vous avez un poêle avec une telle chambre de combustion, il est beaucoup plus difficile d’obtenir un intérieur et une vitre propre rapidement, car la montée en température est plus difficile.
      Cela dit, pour obtenir un résultat acceptable, il faut bien étaler les braises sur toute la sole foyer avant chaque rechargement et poser vos bûches de manière à ce que les flammes soient bien réparties sur toute la largeur.
      Pour poser vos bûches, elles peuvent être horizontales ou verticales. Faites bien monter votre poêle en température et vous verrez un blanchiment des pierres au bout du 3eme ou 4eme chargement.
      Bonne journée
      Alain

      1. Servais Pierre

        Bonjour Alain, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles suite au post que j’ai mis en janvier. Concernant le placement des bûches en position horizontale ou verticale, j’alterne finalement les deux. On dirait que mon bois brûle moins vite en position verticale (les bûches ne se touchent pas) et que c’est plus esthétique.

        Question: j’ai parfois sur ma vitre une couche de poussière blanche, comme de la farine. Cela part quand je lave ma vitre avec des cendres. Savez-vous cependant d’où cela peut venir?

        Je voulais en tout cas vous remercier pour tout vos bons conseils qui m’ont permis de bien utiliser maintenant mon poêle austroflamm. Je fais souvent la promotion de votre blogs auprès de mes amis. Je trouve cela bien de votre part de répondre régulièrement et rapidement à toutes ces personnes qui ont du mal à utiliser leur poêle. Au plaisir de vous lire encore sur votre blog.

        1. Alain

          Bonsoir Pierre,
          Un grand merci pour votre commentaire et vos appréciations. Je suis très touché.
          Concernant la fine pellicule blanche qui se colle à votre vitre, il ne s’agit que de poussière de combustion, peut être due à une arrivée d’air secondaire trop fermée.
          Merci encore et à bientôt
          Alain

          1. Servais Pierre

            Bonjour Alain, il y a une arrivée d’air secondaire sur un austroflamm lounge? Si oui, où est est-elle car je ne vois qu’une seule manette pour régler l’arrivée d’air?

            Bien à vous

            Pierre

          2. Alain

            Bonjour Pierre,
            L’arrivée d’air secondaire et primaire sont sur la même manette.
            L’air primaire est géré jusqu’à la moitié de la course de la manette, puis l’air secondaire sur la seconde moitié de sa course.
            Bonne journée
            Alain

          3. Servais Pierre

            Super, merci pour cette info (que je n’ai lue nulle part sur le mode d’emploi). J’avais pour habitude après deux recharges de mettre la manette au milieu, pensant éviter d’avoir une combustion trop rapide alors qu’en fait je fermais l’arrivée d’air secondaire ! Je mettrai dorénavant la manette au 3/4.

            Encore merci

  129. mag

    bonjour je viens de faire installer un poele deville modele betyle et l instalateur a du mettre un moderateur de tirage.le tirage reste toujours important lorsque le conduit est chaud avec un lit de braise .faut il mettre le moderateur sur la position maximum ? il est installe sur un te et je me demande si il n aurai pas fallu mettre une petite longueur de tuyau pour eviter qu il s encrasse? ensuite mon poele est installe dans une petite cuisine et l air chaud monte par une cage d escalier.j aurai aime savoir si il est possible de mettre un repartiteur de chaleur avec des gaines afin que la chaleur soit mieu reparti et qu il fasse moins chaud dans la cuisine.merci

    1. Alain

      Bonjour,
      L’installation d’un modérateur de tirage doit respecter quelques règles de base, en terme de hauteur et de longueur du té, sinon son efficacité peut être remise en cause.
      Vous pouvez tenter de régler le poids pour que la trappe s’ouvre davantage, si vous pensez que le tirage est toujours trop important.
      Concernant la répartition d’air chaud, le seul moyen est de prendre l’air chaud de la cuisine pour l’envoyer dans les autres pièces. Ce système devra de toute façon être indépendant du poêle, car ce type de poêle ne permet pas ce genre de raccordement.
      Bonne journée
      Alain

  130. Franck

    bonjour,
    tout d’abord, merci pour vos précieux conseils que je viens de découvrir sur votre site, mais reste encore quelques questions sur l’utilisation de mon poele à bois.
    nous avons un poele bruno mini céramique (http://wellbeingsprl.com/poeles-a-bois-a-convection-naturelle/162-bruno-mini-8-kw.html) depuis un an, celui ci chauffe correctement notre maison, mais je ne suis pas certain de l’utiliser correctement.
    le conduit est en DP Poujoulat therminox 150/280 sur toute la hauteur, soit 5.50 m. et totalement verticale, sauf le coude de départ qui est en simple paroi de 130.

    pour commencer, double combustion? a vous lire je ne suis pas sur, il n’y a qu’une arrivé d’air sur la face avant, et une clé de tirage sur le tube de sortie… donc non… (on m’aurai menti?…..)
    de plus, je trouve qu’il consomme beaucoup de bois. (5 stères de bois dur, sec et fendu entre fevrier et septembre 2015)

    mais mes question les plus primordiales sont celles ci:
    -mon conduit est il satisfaisant (tirage) pour mon poêle, ou surdimensionné?
    – de combien de kilos de bois lui faut il pour être à son rendement max?
    – les résidus dans le haut du foyer sont ils normaux ou dus à une mauvaise combustion?

    voici quelque photos pour plus d’info:
    http://imagesia.com/img-0658_14ktb
    http://imagesia.com/img-0662_14kte
    http://imagesia.com/img-0659_14ktf

    merci d’avance.

    1. Alain

      Bonjour Franck,
      Le conduit me semble correct, sauf peut-être le raccordement. En effet, les réductions ou augmentations doivent se faire au plafond et non pas en sortie de poêle, pour des raisons de tirage et de combustion. A part cela, le reste me semble OK.
      Pourquoi avoir été cherché un conduit en double paroi isolé en 150 mm et non pas en 130 comme le poêle le nécessite ? Cela peut provoquer un tirage trop important.
      Pour ce poêle il faut charger environ 2,7 kilos de bois à l’heure pour obtenir sa capacité de chauffe de 8 kW.
      Les résidus dans le haut de votre poêle sont effectivement dus à une combustion incomplète, peut être due au tirage trop important.
      Bonne journée
      Alain

      1. Franck

        bonjour Alain,
        merci de votre réponse si rapide.
        je vais donc essayer une nouvelle flambée en « jouant » sur la clé de tirage, je vais donc la fermer un peu (1/4 de tour)
        concernant le tube DP, j’ai pris moi meme la décision du 150, car la majorité des poele sont prévu pour ce diamètre, donc, si je devait changer de poele, je n’aurais pas à changer l’intégralité du conduit, vu le prix exorbitant qu’il m’a couté!!
        merci encore de vos précieux conseils.
        a bientot.

        PS: sur votre site, dans le coins des achats, vous présentez un petit ventilateur pour diffuser l’air chaud. l’avez vous essayer, et quel est votre avis ?

        1. Alain

          Oui Franck, je l’ai essayé et mis en fonction dans le magasin. C’est étonnant et très performant.
          Ce type de système est dès diffusé et utilisé en Angleterre sur le poêle en fonte et en acier pour diffuser et mieux répartir la chaleur.
          Silencieux, autonome, et efficace.
          Bonne journée
          Alain

  131. borg

    Bonjour,

    J’ai un poêle a bois Supra Lytham depuis 3 ans et j’ai 2 étage plus les combles au dessus donc 10 mètres de conduit.

    Le tirage une fois le conduit chaud est très très puissant.
    J’ai donc acheter un modérateur de tirage (disque avec clavette poser au dessus du poêle) et une fois le poêle chaud il tourne quand même énormément fort. ( flamme très active même tirage mini en bas)

    Cela peut’il poser un problème que le poêle tourne à fond pendant la période de chauffe ? ( Dégradation…etc)

    Merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce que vous me décrivez n’est pas un modérateur de tirage, mais une clé de tirage. La différence entre les deux, c’est que la clé de tirage ferme en partie le conduit mais ne réduit pas la dépression dans le conduit.
      Le modérateur de tirage a pour fonction une entrée d’air supplémentaire dans le conduit qui vient se mélanger aux fumées et ainsi réduire la dépression dans le conduit à chaud.
      Que veux dire pour vous « tourner à fond » ? Ce poêle doit être chargé avec 2 kilos de bois à chaque chargement pour obtenir les 5,5 kW qu’il affiche comme puissance. Si vous chargez davantage, vous risquez de l’endommager.
      Bonne journée
      Alain

  132. marie

    bonjour, j’ai un poele à bois godin, c’est le golden 11kw, (nous l’avons acheté d’occasion) , nous n’arrivons pas à le faire tenir une nuit entière, il met un moment à bien chauffé et tous les matins c’est la même galère, auriez vous une idée, astuce pour nous?
    d’avance merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout dépend du temps entre deux chargements et de l’ouverture d’air, ainsi que de la qualité du bois que vous brûlez. Sachez qu’un combustion complète se situe aux alentours de 5 heures. Au delà de ces 5 heures, il est parfois difficile d’obtenir un redémarrage sans allumage.
      Pour bien monter votre poêle en température, vous devez charger la quantité de bois nécessaire.
      Ce type de poêle reste malgré tout un poêle de premier prix et ne pourra pas vous offrir les mêmes qualités que des poêles de conception plus avancée.
      Bonne journée
      Alain

  133. denis

    Bonjour Alain
    Merci de votre aide pour la bonne utilisation de nos poêles et cheminées.
    Je possède un poêle GODIN REGENCE.
    Il est sensé être à double combustion mais ne possède pas d’arrivée d’air secondaire (aucun réglage). Est ce possible et comment le régler ?
    Combien de kilos de bois dois je charger pour optimiser la chauffe et l’endurance ?
    Un soir de grand vent le feu s’est mis à « bombarder » même les deux tirettes totalement fermées, pensant même qu’il y avait le feu dans le conduit.
    Par avance merci
    Denis

    1. Alain

      Bonjour Denis,
      Ce poêle n’est pas un poêle présentant la caractéristique de la double combustion.
      En effet, l’absence d’arrivée d’air secondaire ne permet pas d’obtenir cette injection d’oxygène en partie supérieure de la chambre de combustion.
      Concernant la charge de bois, il faut que vous y mettiez environ 2 à 2,5 kilos de bois à chaque chargement.
      Le vent peut effectivement provoque une accélération de la combustion.
      Bonne journée et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
      Alain

    2. denis

      Merci Alain pour ces réponses.
      Il est vendu pour étant en double combustion !
      cf
      http://www.castorama.fr/store/Poele-a-bois-GODIN-Le-regence-65-KW-prod14550029.html

      Est il intéressant de mettre un régulateur de tirage ? Puis je le positionner directement au « cul » du poêle ?
      Est ce le conduit en simple peau inox da

      1. Alain

        Bonsoir Denis,
        C’est effectivement l’annonce que fait Castorama ! mais ce n’est pas le reflet de la réalité !
        Le régulateur de tirage ne changera rien à l’absence de cette fonction.
        Bonne soirée
        Alain

  134. eevolhe

    Bonjour,

    Merci de partager sur votre blog, toutes ses informations bien utiles et très précise. Si je peux me permettre j’aurai une question et besoin d’un conseil.
    Je suis dans les Hautes Alpes et je viens d’acquérir une maison ancienne toute en hauteur (3 niveaux 1/2). il y avait un vieux poêle à bois qui consommait beaucoup de bois, j’ai opté pour un poêle à granulés piazzetta p944 (puissance max 8.6) l’installateur à proposer de ventiler l’air dans le conduit pour pouvoir redistribuer l’air chaud à l’étage. Hors depuis l’installation de ce poêle nous avons toujours une sensation de froid. La pièce principale ne dépasse jamais les 19° et les pièces du haut 16°. Cependant lorsque nous chauffions au bois il faisait toujours bon et l’air redistribuer par le conduit était plus chaud. Je voudrais repasser au bois, me conseillerais vous un poêle à bois ou un insert. Le chauffage se fait essentiellement de cette manière car le reste de la maison est équipée de vieux convecteurs électriques. J’avais opté pour le granulé de manière à programmer les départs de chauffe (car pas de lutins disponibles pour charger le bois en notre absence). Il y a une pièce a vivre d’environ 20 m2, l’air monte mais ne peut chauffer partout bien évidement. Cependant le conduit de cheminée est tubé (mais il est long environ 8m) et il y a une arrivée dans le salon et une dans une chambre. la maison fait environ 110 m2. pourriez vous me conseiller sur la puissance aussi, car je suis seule avec mes deux enfants et je ne sais plus à quel saint me vouer !
    Je vous remercie par avance, bien à vous
    Cordialement
    Eevolhe

    1. Alain

      Bonjour Eevolhe,
      Je pense que votre poêle n’est tout simplement pas assez puissant.
      Lorsque je fais un calcul rapide, vous devriez avoir un besoin de l’ordre de 12 kW en puissance de chauffage.
      Il est donc normal que ce poêle n’arrive pas à vous donner la chaleur dont vous avez besoin.
      Restez sur un poêle à granulés, car ce sera plus facile pour vous en terme de planification de chauffe, mais aussi en manipulation et entretien.
      Par contre, optez pour un poêle de 12 kW avec un système de ventilation canalisée pour envoyer l’air chaud dans les étages.
      Bonne journée et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
      Alain

  135. Francois

    Je viens d’acheter un poiel à bois invicta que j’ai installé moi même en je ne sais pas jusque ou preuves monte les flames pour ne pas risque un incendie
    Le conduit est tube en tube rigide en bas et flexible en haut
    Merci à vous

    1. Alain

      Bonjour,
      votre poêle est normalement équipé d’un déflecteur sur le plafond de votre poêle, qui va dévier les fumées et les flammes.
      Si vous avez beaucoup trop de flammes, c’est peut être parce que vous avez trop chargé votre poêle, ou que vous avez une arrivée d’air trop ouverte.
      Bonne journée et tous mes voeux pour 2016.
      Alain

      1. Francois

        Merci pour votre réponse et du sérieux de votre blog je le recommanderait

        1. Alain

          Merci François pour votre encouragement.
          Bonne journée
          Alain

          1. Da Costa

            Bonjour Alain

            Je vous écrit sur ce sujet car j’avais la même question .
            J’aurais juste à vous demander autre chose .

            Est-ce normal que la suit tombe et reste sur ce déflecteur et prend feu ?

            Cela fait déjà trois fois que ça m’arrive et du coup (et heureusement que j’étais présent à chaque fois) je ferme les arrivées d’air et avec une paire de gants haute température, j’enlève cette suit qui était rouge vif .

            Merci bien.

          2. Alain

            Bonjour,
            Si vous avez des suies qui se déposent sur le déflecteur, cela veut aussi dire que vous devez nettoyer votre poêle plus souvent, ou que la combustion n’est pas complète.
            Pour se faire, vous devez monter votre poêle en température et laisser l’arrivée d’air secondaire en partie ouverte.
            Bonne soirée
            Alain

  136. angelique

    Bonsoir Alain et merci pour votre blog.
    En plein travaux , nous souhaitons acheté un foyer d’occasion pour créer une cheminée. Mon mari est charpentier et a déjà réalisé une cheminée dans notre ancienne maison en respectant les DTU et nous étions entièrement satisfait de notre foyer Godin. Mais aujourd’hui, nous hésitons sur le foyer, nous avons peur d’acheter un foyer de mauvaise qualité.
    Nous hésitons entre la marque Seguin, Totem, Axis, Stuv??
    Il existe beaucoup de marques, et nous sommes perdus.
    Nous avons repéré un foyer Seguin récent mais serons nous perdant face à notre godin qui était de 2009.
    Merci mille fois pour vos réponses
    Angélique

    1. Alain

      Bonjour Angélique,
      Les derniers modèles de foyer sont normalement plus performants que les modèles un peu anciens. Donc normalement, pas de surprise.
      Faites juste attention à leur rendement et à la connexion à l’air externe. Plus vous irez vers un foyer de technologie avancé et meilleur devrait être son rendement.
      Bonne journée et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
      Alain

      1. angelique

        Merci beaucoup pour votre réponse et très bonne année à vous
        Nous avons finalement été chez un vendeur qui possédait un foyer Deville neuf et soldé mais avec quelques années.Je l’ai trouvé très bien fabriqué mais il a insisté pour nous vendre un Stuv plus récent mais beaucoup plus cher. Il accepte de me vendre le Deville mais ne veut pas entendre parler de problèmes par la suite.
        Je ne comprends pas trop sa réponse, pensez vous qu’il y a une réelle différence de qualité entre les deux marques?
        PS: J’aime beaucoup votre moustache.

        1. Alain

          Bonjour Angélique,
          Merci beaucoup pour votre message, (et votre PS qui me touche).
          Effectivement, les niveaux de qualité de ces deux marques sont différentes, tout dépend du budget que vous voulez y consacrer.
          Bonne journée
          Alain

  137. PINARD

    Bonjour ALAIN,
    merci pour votre blog et vos vidéos explicatives qui sont très claires.
    Nous avons installé il y a 2 ans un insert STUV 21 105 SF de 14 Kw avec une soufflerie qui se déclenche seule pour envoyer de la chaleur dans les chambres. L’insert chauffe très fort mais nous avons un encrassement quasi systématique de la vitre dès l’allumage (je nettoie la vitre avec un sopalin humide et les cendres du foyer).
    J’ai essayé hier votre technique ( en partie car il faut que je refende un peu de bois ), mais j’ai déjà constaté une nette différence car je n’ai presque pas eu d’encrassement sur la vitre (une légère brume quand même).
    Mes questions sont les suivantes: pensez vous que ma soufflerie puisse perturber la combustion (envoi de chaleur = perte de chaleur ), pouvons nous alimenter avec des buches de 50 cm une fois que 2 rechargements ont été faits (et sans salir la vitre) ?
    Concernant la double combustion, faut il couper l’arrivée d’air primaire pour utiliser l’arrivée d’air secondaire, ou faut il laisser ouvertes les 2 en même temps ?
    Merci d’avance de vos réponses.

    1. Alain

      Bonjour Sylvain,
      Merci pour votre commentaire.
      Si je peux me permettre, évitez d’utiliser du « Sopalin » ou tout autre essuie-tout de ce genre pour nettoyer la vitre de votre insert, car ces papiers contiennent de la paille de verre. Cette dernière risque d’endommager définitivement votre vitre.
      Pour que votre vitre redevienne totalement transparente, il faut également penser à bien monter votre foyer en température.
      Sachant que votre foyer est un 14 kW avec un rendement de 84%, il faut que vous fassiez des chargements de 4,5 à 5 kg de bois à chaque fois. Ainsi votre vitre devrait être propre et votre foyer devrait également s’auto-nettoyer.
      Concernant la soufflerie, elle doit être indépendant de l’air comburant. Par conséquent, il n’existe aucun lien entre l’air comburant et l’air chaud soufflé par les bouches.
      Pour la double combustion, il faut que votre foyer soit en haute température et, une fois l’arrivée d’air primaire totalement fermée, vous jouerez avec l’air secondaire. la double combustion démarre dés 573°C dans le foyer.
      Bonne fin de journée
      Alain

    2. PINARD

      Bonjour ALAIN,
      Quelques tracas professionnels m’ont éloignés un temps de mes problèmes de vitre de cheminée….. je vous remercie de votre réponse.
      Je vais suivre vos conseils et pour le nettoyage de ma vitre, supprimer le sopalin et passer au journal..
      Ma vitre prend toujours comme une brume au bout de 10-15 minutes après l’allumage et je pense que c’est cela qui finit par la faire noircir. Au nettoyage je me rend compte que ce noir est assez « gras », de quoi s’agit t’il, mauvaise combustion ou autre ?
      A l’allumage, pouvez vous me dire si je dois ouvrir les 2 arrivées d’air ou seulement la primaire ? Notre installateur nous avait dit de n’utiliser la « secondaire » que pour utiliser l’insert en feu ouvert, quel est votre avis.
      Combien de rechargement en petites buches dois je faire avant de pouvoir mettre des buches de 50 cm ?
      En vous remerciant d’avance de vos réponses
      Sylvain

      1. Alain

        Bonjour Sylvain,
        A l’allumage, vous devez charger la quantité de bois nécessaire à atteindre la puissance nominale de votre insert, et laisser toutes les arrivées d’air ouvertes. C’est seulement après une bonne montée en température, et pas avant le second chargement que vous pourrez fermer légèrement l’arrivée d’air primaire.
        Vous pouvez retrouver plus de précisions sur les fiches conseils que je viens de mettre en ligne : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
        Bonne journée
        Alain

  138. claude

    claude 24/112/15

    Bonjour alain
    je posséde un insert becassette 70 depuis 4 ans avec tirette pour prise primaire en bas de celui ci et en haut de l’insert prise d’air secondaire sur 65cm
    avec 2 prises d’air une a 15 cm du plafond l’autre a35cm de celui ci

    mon probléme c’est que j’ai un tirage trop important meme avec l’ouverture primaire fermée pour ralentir le tirage et aussi la consomation de bois je suis obligé d’ouvrir la porte del’insert

    quelles solutions propose-tu?
    merçi claude

    1. Alain

      Bonjour Claude,
      Cela va probablement être compliqué dans ta situation, mais le seul moyen est de poser un modérateur de tirage en sortie de l’insert pour limiter la dépression dans le conduit de fumée.
      Je n’ai malheureusement pas d’autres solutions.
      Passe de joyeuses fêtes
      Alain

      1. claude

        Bonjour alain

        merçi de ton conseil,donc je vais aller voir mon installateur

        juste une question je suis vraiment novice ,si j’obture une partie de l’arrivée de l’air secondaire située en haut de l’insert est que cela ne va pas diminuer le tirage,?
        surtout merci de tes conseils pour l’allumage top-down et le nettoyage de la vitre avec de la cendre.

        merci et bonne journée.
        claude

        1. Alain

          Bonjour Claude,
          Oui bien sur cela va limiter le tirage, mais cela risque aussi de provoquer une mauvaise combustion.
          Bonne journée
          Alain

  139. fadi daou

    Merci pour votre informations tres precieuses a propos du mode d allumage top-down et commemt garder les vitres propres , puis ce que je viens d installer une cheminee marque traforart ( rac frontal ) , et j’ai les vitres sales apres chaque flambee , j’ espere que ca va aller mieux.
    Merci et bonne journee
    Fadi

    1. Alain

      Bonjour Fadi,
      Je suis heureux de pouvoir vous aider.
      Passez de bonnes fêtes.
      Alain

  140. chimot

    Bonjour
    Je viens d installer un godin Telma
    J ai une arrivée d air juste derriere le poele mais mais la combustion ne se fait completement Je me suis aperçu qu en desserant un peu le loquet de fermeture de la porte le poele fonctionne normalement il y a t il un inconvenient a desserrer d a peu pret 2 mm ce qui decomprime le joint d etancheité
    Merci de votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Non je ne vois pas d’inconvénient à cela. Ce phénomène montre que l’entrée d’air dans votre poêle ne se fait pas normalement, car vous ne devriez pas avoir besoin de desserrer l’ouverture de la porte.
      Avez vous vérifier l’entrée d’air dans votre poêle. Cet orifice est peut être tout simplement obstrué, empêchant l’air comburant de pénétrer naturellement dans la chambre de combustion.
      Bonnes fêtes.
      Alain

  141. monin

    Bon soir Alain j utilise un EFEL 7kw pouvais vous me dire si ses un bon poil?merci bon soirée

    1. Alain

      Bonjour,
      Les poêles EFEL sont des poêles tout fonte. Leur rendement est assez limité, puisqu’il se situe autour de 76%.
      Les dernières technologies en matière de combustion ne sont pas au rendez-vous sur ce type d’appareil.
      Par rapport au budget demandé pour l’acquisition de ce type de poêle, c’est correct.
      Bonne journée
      Alain

  142. Renaud

    Bonjour,

    Je viens de faire installer un poele à bois Warm 3, puissance 6.3 KW et rendement de 74 % et une arrivée d’air indirect installé à proximité.
    La maison date de 2002, norme RT2000. Depuis quelques semaines nous apprenons à nous servir de ce poele mais globalement il ne chauffe pas beaucoup ! nous avons de la peine a chauffer notre piece du rez-de-chaussée de 45m², nous ne dépassons pas les 18 degrés.
    Je pense pourtant bien ‘nourrir’ le poele. Le bois que nous utilisons pour le moment est du chataignier (humidité 16%).
    Je n’arrive pas définir d’où vient le problème, merci par avance pour votre aide !

    1. Alain

      Bonjour Renaud,
      Pour obtenir la puissance nominale de votre poêle vous devez y charger environ 4,5 à 5 kg de bois à chaque fois.
      Bien entendu du bois sec. Le châtaignier peur convenir, bien que ce ne soit pas le meilleur bois pour faire de la braise.
      Chargez vous suffisamment votre poêle ?
      La combustion est-elle correcte ? J’entends par là, tout est-il bien brûlé. Pas de résidus ?
      Bonne journée
      Alain

      1. Renaud

        Bonjour,

        J’ai en effet tendance à mettre moins de 4 ou 5 kg de bois dans le poêle. Le châtaignier à du mal à prendre si je le charge trop.
        Effectivement je n’ai pas beaucoup de braise avec ce type de bois mais en règle général il n’y a pas de résidu, la totalité brûle (très vite même, trop vite).
        Y a t’il une règle à respecter pour pouvoir charger son poêle de façon importante ? pour l’instant je ne mets jamais plus de 3 kig.
        Sinon, je ne sais pas si je dois ouvrir ou fermer l’accès au tiroir à cendre pendant une flambée (il est pour l’instant entre ouvert).
        Je vous remercie pour votre réponse et pour l’ensemble de votre site internet !

        Bonne journée

        1. Alain

          Bonjour Renaud,
          La règle à respecter pour le chargement de votre poêle est donnée dans mon article sur le rendement.
          Cette formule vous permet de calculer le poids de bois à charger en fonction des qualités de votre appareil.
          D’autre part, vous mentionnez que votre bois brule vite, voire trop vite. Si vous laissez votre tiroir à cendres entrouvert, c’est tout à fait normal, car cette arrivée d’air doit créer un effet de forge et permettre à vos bûches de bruler très vite. C’est de là aussi que vient le fait de ne pas avoir de braises.
          Tentez de réduire l’arrivée d’air pour obtenir une combustion plus lente et ainsi obtenir de belles braises qui vont bien chauffer.
          Bonne journée
          Alain

  143. roland

    bonsoir,nous avons un déom turbo N°3,10kw,pour 100m2,cheminée gainée diamètre 125 sur 8m de haut,conduit diamètre 125,bois sec.
    nous sommes obligé de ramoner la gaine et les tuyaux toutes les semaines,j’ai rouvert une entrée d’air diamètre 125,toujours pareil,est-ce que la gaine est trop petite,car c’est vraiment la galère:merci à vous.bonne soirée

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne connais pas bien ces poêles, mais a priori, vous avez deux ouvertures sur le dessus du poêle. Ces deux ouvertures permettent de régler le tirage sur votre poêle.
      Si la gaine et les tuyaux sont sales, cela peut provenir de plusieurs raisons :
      – la première est la qualité du bois que vous brûlez. Vous me dites que votre bois est sec. Avez vous mesurer son degré d’humidité ? Très souvent les salissures viennent d’un bois humide. Il suffit de 25% d’humidité pour qu’il salisse vos conduits. Et pourtant, à 25% d’humidité, on a l’impression au toucher qu’il est sec.
      – la seconde est la qualité du tirage. Si votre tirage est trop faible, vous pouvez encrasser facilement votre poêle et les conduits. Cela veut dire que la combustion se fait mal. Avez vous constater des imbrûlés dans la chambre de combustion, une fois le poêle éteint ?
      – la troisième peut être du à trop d’air comburant. Une quantité trop forte d’air comburant peut provoquer un refroidissement des fumées rapide et une difficulté à monter en température. Les fumées « froides » encrassent rapidement les conduits également.

      Avant de modifier le tubage et le conduit de raccordement, mesurez le taux d’hygrométrie de votre bois, tentez d’autres réglages avec les deux ouvertures d’arrivée d’air sur le couvercle pour voir si cela modifie quelque chose.
      Si vous avez des imbrûlés, cela veut dire que votre tirage n’est pas suffisant, soit par manque d’entrée d’air, soit par manque de tirage naturel.
      Bonne journée
      Alain

      1. roland

        bonsoir,je vous avais dit que je vous tiendrais informé de l’évolution suite à l’achat du déom N°2,nette amélioration par contre pour la nuit c’est pas si bien que le N°3,chargé il ne tient que 5 h maxi,auriez vous des conseils pour la marche de nuit (en continu),apparement vous déconseillez,comment faire pour chauffer correctement la nuit:merci pour vos réponses:Cdt.Roland

        1. Alain

          Bonjour Roland,
          Je suis heureux que vous ayez pu trouver une solution satisfaisante.
          Par contre pour la nuit, il est difficile de traiter ce sujet avec un poêle sans accumulation.
          En effet une combustion totale ne pourra jamais durer plus de 5h, sauf à vous lever dans la nuit pour recharger le poêle.
          Bonnes fêtes.
          Alain

  144. HUBERT

    bonjour
    je possède un poêle a bois RICHARD LE DROFF CYLIUM,acheté en le 16/02/2012 j’ai un gros souci j’ai la vitre qui part en morceau, c’a fait la deuxième fois, j’ai contacté la concession R LE DROFF,une personne est venu, il ma dit qu’il fallait faire une entrée d’air secondaire, je reste septique je n’ose plus m’en servir, je n’ai pas confiance au produit, de plus la facture pour le remplacement près de 500€
    merci a bientôt

    1. Alain

      Bonjour Hubert,
      Le fait que la vitre se casse n’a rien à voir avec une arrivée d’air.
      Les vitres sont en réalité de la vitrocéramique faite pour résister à des très hautes températures.
      Seuls un choc ou un serrage inapproprié de la vitre peut la faire casser.
      Ces vitres sont souvent posées avec un joint et des baguettes de serrage. Si les baguettes de serrage se dilatent à la haute température et qu’elles ont trop serrées, ou que le joint est manquant, cela peut provoquer ce phénomène.
      L’acier et la vitrocéramique n’ont pas les mêmes dilatations, les joints sont là pour permettre des dilatations différentes et éviter la casse.
      J’espère que ces informations vont pouvoir vous aider à trouver la solution.
      Bonne journée
      Alain

  145. Richard

    Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour votre site bien conçu et surtout pour votre investissement personnel !
    Je viens de m’équiper d’un poele supra 7 kW, mais j’ai quelques soucis. Un fois l’allumage réalisé, et le chargement fait (2.5kg de chene), le feu tient environ 1h puis s’éteint sans avoir consommé toute les buches. La vermiculite est devenue noire ce qui laisse penser que le température n’est pas assez élevée. De plus la température du poele ne me semble pas très élévée et le réglage de l’arrivée d’air primaire n’agit pas sur la combustion.
    Serait-ce un manque d’arrivée d’air dans le poele ?
    Ou serait-il possible que le tirage du conduit d’évacuation soit trop important ?
    Merci d’avance de vos éclairements
    Richard

    1. Alain

      Bonjour Richard,
      Si votre feu s’éteint, c’est qu’il manque d’air. Si votre bois est sec (<20% d'humidité), le noircissement du foyer en est également une autre preuve.
      Prévoyez tout de même de mélanger le bois que vous brûlez, car le chêne tout seul aura du mal à faire de belles flammes. Ce bois est très dense et a besoin d'être accompagné pour bien brûler.
      Dans votre cas, je pense qu'il s'agit d'un manque d'arrivée d'air dans votre poêle. Existe-t-il une arrivée d'air connectée au poêle ?
      Si ce n'est pas le cas, cela peut être aussi l'explication de l'étouffement de votre feu.
      Essayez en ouvrant légèrement la porte du poêle et une fenêtre pour voir sa réaction. Si elle est favorable, alors votre poêle porte fermée, manque d'air comburant.
      Bonne journée
      Alain

      1. Richard

        Bonsoir,
        Après quelques test, c’est effectivement un manque d’arrivée d’air comburant. J’ai testé une heure avec la VMC coupée et la aucun pb… Du coup, je vais rouvrir l’arrivée d’air frais qui était prévue à la base dans la maison.
        Merci de votre réponse rapide
        Bonne continuation à vous

        1. Alain

          Bonsoir Richard,
          Je suis heureux d’avoir pu vous aider à trouver la solution.
          Bonne soirée
          Alain

  146. sandrine

    Bonsoir,

    Nous avons fait installer un foyer fermé multivision 7000 il y a 5 ans , cela fait 2 grilles de foyer qui casse en plusieurs morceaux. Savez vous pourquoi les grilles se cassent ainsi?
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Sandrine,
      Je pense que vous me parlez de la grille au-dessus du cendrier.
      C’est normal, car cette grille est en fonte. La fonte a la particularité, comme tous les métaux, de se dilater à la chauffe. Par contre, contrairement à l’acier, en refroidissant, la grille en fonte ne reprend jamais sa forme initiale. Au bout de quelque temps, elle finit par casser.
      Cela explique aussi pourquoi les corps des foyers sur les modèles haut de gamme sont réalisés en acier et non plus en fonte.
      L’autre explication peut aussi être la qualité de l’alliage utilisé pour cette fonte.
      Normalement, ce foyer est garanti 10 ans, mais je ne suis pas certain que la grille soit comprise dans la garantie. En règle générale, tous les éléments en contact avec le feu sortent de la garantie. Rien ne vous empêche de tenter de faire jouer cette garantie, surtout si c’est la deuxième grille qui casse en 5 ans.
      Bonne journée
      Alain

  147. CAPO CHICHI

    bonjour.
    J’ai acheté une maison dans laquelle il y a un insert SUPRA 15O A à foyer fermé. La porte de cet insert n’a pas de joint. est ce normal ? je consomme énormément de bois qui brule très vite. Merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      Cet insert est de technologie assez ancienne. Il ne possède pas d’arrivée d’air, c’est pourquoi vous n’avez pas de joint sur la porte. Cela permet à l’air de combustion de pouvoir entrer dans l’âtre. C’est également un insert puissant avec un rendement assez faible. C’est également une explication de la forte consommation.
      Bonne soirée
      Alain

  148. guilk

    Bonjour,

    j’ai un insert godin ref 825
    type I.G.B.sf.Em
    15Kw

    pouvez vous me renseigner sur la signification des termes : I.G.B.sf.Em ?

    Sur le devant de l insert j ai un réglage d air, J’en ai pas vu d autre , puis-je faire de la double combustion avec ?

    et de combien de Kg de bois dois-je remplir au chargement ?

    merci pour votre vidéo explicative

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne connais pas la signification de ces sigles, je sais seulement que cela décrit le type d’appareil que vous utilisez.
      Sans arrivée d’air secondaire, vous ne pourrez pas déclencher la double combustion.
      Pour savoir combien de kilos de bois votre insert a besoin pour arriver à sa température de fonctionnement idéal, il faut connaître son rendement. Sans cette information, il est difficile de faire le calcul. Cet insert est assez ancien, ce qui explique probablement l’absence d’arrivée d’air secondaire.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Guilk

        Merci
        Effectivement il doit être vieux car je ne trouve aucun renseignement sur internet pour ce modèle
        Je vais fair des essais pour trouver
        En tout cas le top down fonctionne a merveille !

        1. Alain

          Merci pour votre commentaire et bon courage dans vos recherche.
          Bonne journée
          Alain

  149. Carole

    Bonsoir,

    Je viens d’acheter une vieille maison comportant un poêle à bois Supra 1500 A Turbo (9 kW). Ce poêle me cause beaucoup de soucis car il y a refoulement de fumée important dans la pièce (15 mètres carrés) dès qu’on ouvre le hublot et la combustion ne se fait pas correctement, ni à l’allumage, ni après. A environ 50 cm au dessus du poêle il y a un régulateur de tirage sur un té du conduit. Il faut aussi signaler que le conduit forme ensuite un accéder ur accéder à la cheminée qui est intégrée dans le mur et donc il y a un coude supplémentaire à cet endroit. Que faudrait-il faire pour que ce poêle à bois fonctionne correctement. Merci d’avance pour votre réponse ! Carole.

    1. Alain

      Bonjour Carole,
      Quand avez vous fait ramoner le conduit pour la dernière fois ?
      Lorsque vous faites un feu, voyez vous le modérateur de tirage bouger ?
      Si vous avez une mauvaise combustion, et que les fumées sont refoulées à l’ouverture de la porte, cela peut provenir d’un mauvais tirage, ou d’une VMC trop puissante, ou d’une hotte de cuisine qui serait également trop puissante.
      Merci de me répondre concernant l’entretien du conduit et le modérateur. Ainsi nous pourrons pousser plus loin notre investigation.
      Bonne journée
      Alain

      1. Carole

        Bonjour Alain,

        Merci beaucoup pour votre réponse ! La cheminée a été ramonée le mois dernier par un ramoneur et le conduit a été nettoyé par nous-mêmes. Ni l’un ni l’autre ne présentaient vraiment pas beaucoup de suie. Le moderateur de tirage ne bouge pas vraiment lors de l’allumage d’apres moi et il est rouillé, surtout à l’intérieur, je ne sais pas si ça joue. Depuis l’achat de la maison, nous avons allumé le poêle qu’a deux reprises et ä chaque fois avec un refoulement de fumée tout au long de la combustion, dès qu’on ouvrait la porte du poêle. Celui-ci est situé dans le salon (petite piëce de 15 mètres carrés avec un plafond d’une hauteur d’environ 2,20 m maxi). Il n’y a pas de VMC ni de hotte. Merci d’avance pour votre réponse !

        1. Alain

          Bonjour Carole,
          Votre poêle possède-t’il une arrivée d’air ?
          Y-a-t’il une arrivée d’air dans la pièce ou se situe le poêle ?
          Si non, cela vient probablement de là.
          Avez vous essayé en ouvrant la fenêtre de cette pièce ?
          J’espère que ces quelques questions vont pouvoir vous aider à trouver la solution.
          Bonne journée
          Alain

  150. montgaillard michel

    bonsoir Alain
    j’ai vu votre vidéo très interressante mais je voudrais juste un renseignement c’est la premiere fois que je possede un poele a bois je me débrouille mais quelques astuces c’est mieux mon poele est un gotheborg de 6kw et j’ai deux tirettes mais sur le plan du poele je pense que c’est inverssé au démarrage il me dise de les tirer et après qu’il y a des flamme correct les enfoncer mais quand les deux tirette sont enfoncées le feu se boost eles buches se conssume a une allure alors je fais le contraire et sa me parait normal es ce que ma facon est elle bonne merci cordialement.

    1. Alain

      Bonjour Michel,
      Votre constat semble être correct. A partir du moment ou les flammes sont actives, c’est que les entrées d’air sont ouvertes.
      Bonne journée
      Alain

  151. Dominique

    Bonjour,

    J’ai une cheminée BRISACH avec insert SL 78 SL installée en 2008. Une tirette en bas coté droit qui ouvre la trappe et deux tirettes en bas de l’insert. Jusqu’ à maintenant je l’utilisais occasionnellement.. Depuis quelques temps elle est allumée en continue. Je me suis aperçue que parfois lorsque toutes les tirettes sont fermées de la fumée sort au haut de l’insert. Brisach me conseille de changer le joint (il est en forme de U et n’a jamais été changé) ce qui serait la cause de cette fumée. Qu’en pensez-vous ? Vos conseils seront les bienvenues !

    1. Alain

      Bonsoir Dominique,
      Il est fort possible que cela soit l’origine de la sortie des fumées.
      Bien que pour moi, à partir du moment ou vous avez du tirage, les fumées ne doivent pas sortir. Maintenant si toutes les entres d’air sont totalement fermées, cela peut arriver.
      Avez vous essayé en laissant une des entrées d’air légèrement ouverte ?
      Si la fume ne sort pas dans ces conditions, c’est certainement un manque de tirage et donc un joint qui ne rempli plus son objectif.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Dominique

        Bonjour,
        Je viens de faire un essai. J’ai laissé légèrement ouvertes les tirettes du bas et il y a des odeurs de fumée?. Que dois je faire ?

        Bonne fin de journée

        1. Alain

          Bonjour Dominique,
          OK mais êtes vous sur que cela vient d’une sortie des fumées par cette grille ?
          Cela me parait curieux que les fumées puissent sortir par ces tirettes. Lorsqu’elles sont ouvertes, avez vous constatez une modification au niveau du tirage ?
          Quand avez vous fait ramoner le conduit de fumée pour la dernière fois ? Peut être est-il sale ou en partie obstrué.
          Tenez moi au courant.
          Bonne journée
          Alain

          1. Dominique

            Bonjour,
            J ai laissé les tirettes du bas ouvertes et celle qui ouvre la trappe ouverte sur 1 cm la fumée est sortie en haut de la porte de l’insert côté droit.
            Le ramonage a été effectué en Novembre 2015.

            Bon week end

          2. Alain

            Bonjour,
            Avez vous une arrivée d’air connectée ou indirecte ?
            Avez vous tester en ouvrant légèrement une fenêtre ?
            Bonne journée
            Alain

          3. Dominique

            Bonjour Alain

            Il y a une arrivée d’air derrière le foyer (trou dans le mur

            Je n’ai pas testé avec fenêtre légèrement ouverte

            Bonne journée

          4. Alain

            Bonjour Dominique,
            Faites un test avec une fenêtre de la pièce légèrement ouverte pour voir si cela change quelque chose.
            Si la réponse est oui, vous pouvez en conclure que votre arrivée d’air n’est pas suffisante et qu’il faut en augmenter la section.
            Bonne journée
            Alain

  152. BIROT

    Bonjour,
    Je possède un poele Uno de chez Austroflamm censé chauffer 80 m2 (2 pièces séparées par une arcade).C’est mon seul chauffage. Ma maison est en moellons apparents et dès qu’il fait – 1 dehors, il faut chauffer toute la journée pour avoir 19 degrés. L’installateur dit que c’est ma maison qui est mal isolée … Le bois est sec mais je n’arrive pas à avoir une keramott bien blanche.
    Je ne sais pas combien de kilos de bois je dois mettre à chaque flambée, d’autant plus qu’actuellement, il me faut recharger tous les 30 minutes … Je mets 2 bûches de 33 cm, d’un diamètre de 7 cm environ. Je me demande si mon pôele chaufe bien et si la pression du tubage est bonne ?Pouvez-vous me conseiller ? D’avance merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      Le poêle UNO d’Austroflamm est d’une puissance nominale de 7kW. Il est donc effectivement en mesure de chauffer 80 m2. Par contre, cela dépend aussi de l’isolation de votre maison.
      Concernant la combustion, vous ne le chargez pas assez. En effet, un poêle de 7kw avec un rendement de 80%, comme le UNO d’Austroflamm, doit être chargé à chaque fois avec 2,5 kilos de bois bien sec (<20% d'humidité).
      D'autre part, un chargement toutes les 30 minutes me parait trop rapide. Vous devez attendre qu'il n'y ai plus de flammes pour recharger. Normalement, si vous brulez du bois sec et dense comme du chêne ou du hêtre, le rechargement devrait intervenir toutes les heures maximum, voire toutes les heures et demi.
      Bonne soirée
      Alain

  153. orelie

    Bonjour,

    Nous avons un insert Chazelles en fonte C701R de 2008.
    Nous avons emménagé il y a trois ans et les trois derniers hivers nous n’avons pas eu de problèmes majeurs avec notre cheminée.
    Cependant, cette année, nous avons beaucoup de difficulté à la « lancer ».
    Nous avons changé de fournisseur de bois (ce que nous avions fait aussi il y a 2 ans, mais qui ne nous avait pas causé de soucis). Peut être, le problème pourrait venir de là ?
    D’après mon humidimètre, le bois n’est pas excessivement sec mais il est toujours en dessous de 30%.
    Il s’agit principalement de Hètre et chêne ces derniers temps.
    Mon conjoint allume toujours en faisant un lit de petit bois avec deux ou trois cubes allumes cheminée en bois recyclé.
    Il a souvent des problèmes pour monter en température et la faire tenir. Elle se lance difficilement et la plupart du temps finit par s’éteindre et le bois mis ne se consume pas totalement.
    Il a beau faire des appels d’air, disposer les bûches en quinconce pour faire des filets d’air. Rien n’y fait, et c’est épuisant et agaçant à la longue;

    Nous nous demandons si cela viendrait du bois, d’une mauvaise qualité, ou si notre insert peut être en cause : usure, manque de performance, panne, casse d’un élément, tubage, etc. Nous n’y connaissons absolument rien. Nous avons songé à remplacer l’insert, mais sans la certitude que le problème provienne de là … Mais en voyant votre site, nous avons espoir de pouvoir avoir des conseils avisés, que personnes beaucoup plus connaisseurs que nous !

    Merci par avance ! Et bravo pour ce blog

    1. Alain

      Bonjour Orelie,
      Merci pour votre commentaire.
      En fait votre insert n’est pas du tout à mettre en cause.
      L’humidité de votre bois est la seule cause des soucis que vous décrivez.
      Un bois humide s’enflamme difficilement, il crée des fumées noires, il chauffe peu et a tendance à s’éteindre.
      Pour constater cela, votre bois, une fois chauffé par le feu doit bouillonner sur les cotés des buches. Si c’est ce que vous avez constater, alors il est effectivement beaucoup trop chargé en humidité.
      C’est pour moi la seule raison de vos désagréments.
      Achetez un filet de bois dans une grande surface de bricolage et faites brûler ce bois indépendamment du vôtre.
      Je suis certain que le constat sera bon.
      Bonne soirée.
      Alain

  154. aurélien

    Bonjour Alain,
    Grâce à vous j’ai découvert le top-down. C’est génial. je ne pourrais plus allumer un feu autrement. Je viens d’acquérir ma maison et mon chauffage principal est au bois. Etant novice, je ne maitrise pas tout. J’ai un Insert La Romaine d’une dizaine d’année sans arrivée d’air extérieur et juste avec une arrivée se situant sur le cendrier en bas de la porte. Je trouvais quand même que la cheminée tirait (trop) bien et que les buches se consommaient assez vite. J’ai cassé ma vitre d’insert en faisant une mauvaise manip. En la changeant, je me suis aperçu qu’il n’y avait ni de joint de porte, ni de vitre. D’ou probablement le tirage important. Je me suis décidé à mettre les joints et depuis, plus de tirage, vitre noire, les buches ne se conssumant pas ou peu, obligé de garder la vitre ouverte… Dois-je retirer les joints de la vitre ? Ou alors, comment créer une arrivée supplémentaire ? Je suis un peu perdu pour trouver le bon équilibre.
    En tout cas, j’ai vu pas mal de vos vidéos qui m’ont bien aidé à me familiariser avec le chauffage au bois. Merci pour votre travail et votre passion et à bientôt,
    Aurélien

    1. Alain

      Bonjour Aurélien,
      Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements.
      Si votre insert n’avait pas de joints sur la porte et sur la vitre, c’est qu’il y avait une raison.
      Je pense que le seul moyen que vous puissiez utiliser pour réduire le tirage sur ce type d’insert est de fermer totalement l’arrivée d’air du tiroir à cendres. Je pense que même ce tiroir totalement fermé, le tirage sera important.
      Malheureusement la conception, peut être un peu ancienne de cet insert, ne permettra pas d’atteindre une consommation optimale de votre bois.
      Peut être faudra-t’il en changer quand vous le pourrez.
      Bonne journée
      Alain

  155. PAUL

    Bonjour
    J ai une cheminée France Turbo qui m a coûtait très cher… et c’est la galère!!!!!
    Je n’en peux plus de nettoyer les vitres!!!!

    Ma cheminée est centrale: 2portes, 2vitres, 2 fois 3 tirages en bas ,1 ouverture pour le tirage en haut et 1 tirage sur le conduit central.
    J ai essayé beaucoup de produits et méthodes de nettoyage: rien n est efficace, mais je suis une championne de la rapidité et de la noirceur des vitres!

    J ai visionné et re-revisionné vos vidéos pour la préparation de la braise , pour le rechargement….j ai appliqué à la lettre , tous vos conseils :
    * petit bucher
    * ouverture des tirages
    *bois sec depuis 2ans
    * boulot, fayard utilisé
    * rechargement dans un foyer bien chaud
    *fermeture modéré des tirages lorsque les buches ont bien prises

    Et devinez quoi?….. je vais pleurer!!!! Mes vitres sont noires…
    Pouvez vous m aider?
    Véro

    1. Alain

      Bonsoir Véro,
      Ne pleurez pas !!! Nous allons trouver une solution.
      Savez vous me donner la puissance de votre insert France Turbo ?
      Avez vous calculé la quantité de bois à mettre dans ce foyer à chaque chargement ?
      Vous me dites avoir du bois sec depuis 2 ans, avez vous mesuré son taux d’humidité ?
      J’attends vos réponses, et…. Bravo pour être championne en rapidité pour la noirceur des vitres !!!!
      Je plaisante.
      A bientôt
      Alain

      1. PAUL VERONIQUE

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, voici les caractéristiques de ma cheminée:

        OLA 200 sur pied double face 13,5KW 75% 150/250% CO 0,24mg/Nm3 40 AUTONOMIE<10 BUCHES30/50 fonctionnement intermittent sortie180 poids en kg H130 L1517 L956 P503

        Concernant le bois , c'est nous qui le coupons et fendons, le stockons dans un abri bois aéré, mais nous n'avons pas mesurer son taux d'himidité

        Pour la quantité de bois à charger dans le foyer , pas de calcul de ma part , juste du " bon sens" : cependant le foyer n'est pas très large…
        J'attends avec impatience votre solution "miracle" , car demain matin , rebelote au nettoyage des vitres : on chauffe , il a fait -3°C toute la journée.
        Merci

        1. Alain

          Bonjour,
          Pour un foyer tel que celui là, il faut charger 5 à 6 kg de bois à chaque chargement si vous souhaitez qu’elle reste propre.
          D’autre part, vous devez impérativement brûler du bois sec (taux d’humidité inférieur à 20%) et réaliser l’allumage selon ma méthode.
          Si votre bois n’est pas sec ou si vous allumez à l’envers ou si vous ne chargez pas assez, alors votre vitre continuera de se noircir.
          Achetez un hygromètre et vérifiez déjà le taux d’humidité, ensuite regardez ce que représente 5 à 6 kg de bois en le pesant réellement.
          Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la quantité à charger par rapport à ce que vous faites d’habitude.
          Bonne journée et surtout tenez moi informé.
          Alain

  156. yann

    Bonjour Alain

    Il y a t’il un danger de mettre du bois très près de la vitre, voir même la toucher ?
    Idem pour la vermiculite, faut il laisser un espace ?

    Je possède un Termatech TT20RS et j’en suis très satisfait, et étant un 5KW en nominal, la chambre de combustion n’est pas immense, donc, des qu’il faut le charger un peu, on arrive vite à l’étroit d’ou ma question

    Pour finir, l’arrivée d’air primaire ne doit jamais être au minimum, je la mets à 1/3 lorsque je veux calmer la flambée et faire perduré celle ci, vous confirmez ?

    Merci

    1. Alain

      Bonsoir Yann,
      Il n’y a aucun danger à ce que le bois soit en contact avec la vitre ou avec la vermiculite. La tâche brunâtre créée par ce contact disparaîtra avec la montée en température de la chambre de combustion.
      Pour le réglage du registre d’air, 1/3 ouvert me semble parfait.
      Bonne soirée
      Alain

      1. yann

        Merci de votre réponse claire et concise Alain ! 😉

  157. Noirault

    Bonjour,

    Nous souhaitons installer nous même un insert dans une maison que nous rénovons, les anciens propriétaires avait une cheminée ouverte et ils ont installé un tubage tout neuf avant leur départ.

    Suis-je obligé de le faire contrôler par quelqu’un ? qui ?

    Merci à vous

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense que par sécurité, il faut le faire contrôler par un ramoneur certifié.
      Ainsi vous serez tranquille sur ce point.
      Bonne soirée
      Alain

  158. Servais Pierre

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je vous remercie pour les conseils que vous donnez. Etant novice dans le domaine des poêles à bois, j’apprends beaucoup de chose (allumage par le haut, nettoyage de la vitre, …). J’ai une question à vous poser : je dispose d’un poêle autroflamm lounge (pas xtra) et j’ai l’impression qu’il brûle beaucoup de bois mais qu’il met longtemps pour chauffer ma pièce (80 m²) et on ne ressent pas fort la chaleur. Il fait encore assez doux dehors et je m’inquiète pour l’hiver qui arrive. On a pris ce poêle pour sa grande capacité de chauffe. Pouvez-vous me dire quelles seraient les raisons de cette grande consommation de bois et de cette faible chaleur (on me parle de grand tirage à réduire mais je ne sais pas ce que cela veut dire – je suis novice je le rappelle -:) ).

    Encore merci pour vos conseils.

    Bien à vous.

    Pierre

    1. Alain

      Bonjour Pierre,
      C’est un excellent choix comme appareil. Il doit très bien fonctionner normalement. Le manque de chauffe peut venir de la qualité de votre bois et effectivement du tirage.
      Concernant le tirage, vous pouvez le constater à l’allure des flammes, avec l’arrivée d’air fermée. Si les flammes sont très actives, vous avez donc un tirage trop important.
      Pour limiter un tirage trop important, demandez à votre installateur de contrôler la dépression à chaud, et, si c’est le cas, demandez lui de vous installer un modérateur de tirage. Ainsi, votre problème sera résolu.
      Concernant votre bois, si il est humide (taux >20% ), alors c’est normal. Pour obtenir une bonne chauffe, vous devez impérativement avoir un bois sec.
      Ce poêle est un 8kW en puissance nominale et environ 80% de rendement. Vous devez donc le charger avec environ 3 kg de bois à chaque chargement.
      La pierre intérieure du foyer doit être totalement blanche pendant la combustion. Si ce n’est pas le cas, vous devez charger davantage votre poêle, ou faire attention au taux d’humidité de votre bois.
      J’espère avoir pu vous apporter des solutions.
      Tenez moi informé des suites.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Pierre Servais

        Bonsoir et merci pour ces réponses.

        Quand vous dites « arrivée fermée », vous parlez de la languette en bas à droite qu’ on ouvre ou que l’on ferme (arrivée primaire?) ? Faut-il couper cette arrivée d’air quand le feu à pris?

        J’ai vérifié le taux d’humidité de mon bois avec un hygrométre, il est de 13-15%. Je dois peut-être ne pas mettre assez de bois début ou quand je recharge.

        Enfin, ma keramott est noire. Sait-on la faire redevenir blanche ou c’est trop tard? Par ailleurs, le bout de mon conduit extérieur en inox est sale lui aussi.

        Un technicien viendra vendredi voir si le poêle fonctionne correctement ou si je l’utilise mal. Je vous tiens au courrant.

        Bien à vous.

        Pierre

        1. Alain

          Bonjour Pierre,
          Votre keramott doit redevenir blanche. Pour cela, vous devez charger votre poêle suffisamment pour le faire monter en température.
          Vous me dites que votre bois possède un taux d’humidité de 13-15%. Est ce au coeur du bois ou en périphérie. Vous devez fendre un bûche et prendre cette mesure au coeur. Souvent les taux d’humidité externe et interne sont différents.
          Bonne journée
          Alain

          1. Pierre Servais

            Mon bois est coupé en bûches. J’ai pris des mesures à différents endroits et cela ne monte pas plus haut que 15%. Je vais essayer ce soir de bien charger le poêle pour que ma keramott redevienne blanche en chauffant. Je crois qu’une des erreurs que je fais est de ne pas remettre suffisamment de bois quand je recharge.

            Bien à vous.

            Pierre

          2. Alain

            Bonjour Pierre,
            Effectivement, votre bois est bien sec. Il faut donc charger un peu plus pour qu’il monte bien en température.
            Normalement, votre Keramott doit redevenir blanche en totalité au bout du 3ème chargement.
            Tenez moi au courant.
            Bonne journée
            Alain

  159. Bruno

    Bonjour,
    Merci et bravo pour la clarté de vos informations et videos.
    nous venons de faire installer une cheminée avec un foyer Seguin. Celui-ci, n’est pas complètement étanche. Il ferme mal, laissant un jour d’au moins 5mn par endroits. De ce fait les poignets de relevage des vitres sont extrèmement brûlantes, les briques sont se encrassées très rapidement. Pensez-vous que ce phénomène soit une gène pour le bon fonctionnement de la post combustion ?
    D’autre part, nous avons un clapet de réglage d’allure de combustion, ( situé en haut du foyer ), on nous a conseillé de le fermer après avoir fermé l’arrivée d’air primaire, et que le feu est bien pris. Qu’en pensez-vous ? Et à quoi sert ce réglage ?, a t’il valeur d’arrivée d’air secondaire ? Sur vos videos, vous n’en possédé pas. Est ce bien utile. Pourquoi certains en sont ils équipés et pas d’autres ?
    Merci de votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour Bruno,
      Merci pour votre commentaire.
      Si votre foyer SEGUIN possède une porte avec autant d’espace entre la porte et la structure du foyer, ce n’est pas du tout normal !
      Vous devez faire revenir l’installateur pour arranger ce problème ou faire jouer la garantie.
      Cette grande ouverture d’air anormale, ça fortement perturber la combustion et va finir par encrasser votre conduit, car trop d’entrée d’air frais provoque des fumées plus froides et par conséquent une création de bistre dans votre conduit de fumée.
      Le clapet de tirage est effectivement à utiliser lorsque le tirage est trop important ou pour limiter la combustion.
      En aucun cas il permet de régler l’arrivée d’air secondaire. Cela n’a rien à voir.
      Certains foyer en possède effectivement et d’autres pas. Cela dépend de la conception du foyer et cela permet donc de régler le tigre, comme je vous le disais au-dessus.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne soirée.
      Alain

      1. Bruno

        Merci de nous avoir répondu si rapidement.

        Nous comprenons ainsi que le foyer doit être bien étanche.
        Comme il ne l’est pas à sa base, c’est sans doute la raison pour laquelle les poignées sont brûlantes très rapidement ?
        Bonne soirée.
        Bruno

        1. Alain

          Bonjour Bruno,
          Cela peut être une des raisons. Cela dépend aussi de la position de la poignées par rapport à la sole foyère ou à la porte.
          Bonne journée
          Alain

  160. introid

    Bonjour Alain,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
    Cordialement,
    Christophe

    1. Alain

      Bonsoir Christophe,
      Merci pour votre commentaire.
      Bonne soirée
      Alain

  161. introid

    Bonsoir,
    Merci beaucoup Alain.
    Cordialement,
    Christophe

  162. Aurore

    Bonjour
    Nous avons acheté une maison avec uniquement un chauffage au bois avec un foyer 78 fdm ( double face) de chez brisach l installation a environ 6ans.
    Nous sommes dans une impasse nous n avons pas la notice du foyer. La maison fait environ 70m2 en bas et pareil en haut nous avons un recuperateur de chaleur pour l etage.
    Le foyer comporte de tirette en bas de la vitre sur chaque face et une tirette en haut à gauche avec un 1 2 3 et une tirette en bas à droite du mur qui ouvre un clapet sous le foyer et donne l air extérieur.
    L isolation de la maison vient d’être refaite et le bois et a 11% d humidité mais nous n arrivons pas a avoir plus de 20 degrés en brûlant beaucoup de bois au moins 10 a 12 buches de 50 /jour en sachant que l on travaille la journée.
    Nous ne savons pas comment gérer toutes ses tirettes et je suppose que nous utilisons mal l insert .
    Je vous remercie d avance pour votre aide

    1. Alain

      Bonjour Aurore,
      Je n’ai malheureusement pas la documentation de ce produit.
      A priori, vous n’êtes pas la seule à avoir ce genre de soucis avec ce foyer (d’après ce que j’ai pu voir sur internet). Cela dit, voici ce que vous pourriez faire :
      – Le clapet sous le foyer doit absolument être ouvert à fond à l’allumage, ainsi que toutes les autres entrées d’air.
      – Les tirettes en bas de la vitre permettent normalement une entrée d’air de la maison dans la chambre de combustion.
      – Le réglage 1,2,3 que vous avez en haut à gauche doit certainement permettre un réglage, soit de l’arrivée d’air secondaire si cela existe sur ce foyer, soit le réglage d’un clapet de tirage.
      Vous devez réaliser vos réglages de manière progressive, sans toucher à toutes les manettes en même temps. Cela va vous permettre de voir les conséquences sur l’allure de la combustion.
      Par exemple, une fois que votre foyer est bien monté en température, vous pouvez tenter de fermer les manettes en façade en bas tout en laissant les autres ouvertes à fond (clapet en bas et réglette en haut sur 3). Ensuite agissez seulement sur la réglette du haut pour voir l’incidence que cela peut avoir, et ainsi de suite.
      Je pense qu’en agissant comme cela, avec un peu de patience, vous devriez pouvoir trouver les bons réglages.
      Ce foyer est un 15 kW avec un rendement de 75%, donc pour monter en température, il faudra mettre 5 à 6 kilos de bois à chaque chargement.
      Veillez bien à brûler du bois sec et fendu, pour obtenir une meilleure chauffe.
      J’espère que vous trouverez la solution et avoir pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

      1. Aurore

        Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Et merci pour votre blog!

        1. Alain

          Bonjour Aurore,
          Avec grand plaisir.
          Bonne journée
          Alain

  163. Emeline

    Bonjour,

    comme beaucoup je vous remercie pour votre blog qui est une mine d’informations ! Vous faites preuve de beaucoup de pédagogie ce qui est très agréable et instructif. J’en profite donc pour vous poser les questions qui me taraudent concernant mon poêle (c’est un Oliger modèle Gatine, 11kw en nominale). A savoir que je débute dans le chauffage au bois… Pour ce qui est de l’allumage et de la double combustion, c’est ok j’y arrive correctement.

    Par contre, je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi sur le rechargement. Ces poêles à accumulation doivent ils être rechargés toutes les 2/3 heures pour avoir un feu continu, ou au contraire vaut-il mieux faire 3 à 4 grosses flambées, laisser s’éteindre entre deux et profiter de l’inertie du poêle dans l’intervalle ?

    Autre question, comment faire pour avoir encore qqs braises le matin sans pour autant encrasser tout le poêle avec un feu au ralenti la nuit (j’ai bien compris qu’il ne faut pas le faire)? Dois-je charger plus de bois ?

    Et une petite dernière : la vitre se couvre de suie au bout d’une demi heure et est toute sale en fin de journée, or le bois est à max 20% (je le teste avant de le charger) et cela arrive même pendant la post-combustion. Qu’est-ce que je peux améliorer pour y remédier ?

    Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

    1. Alain

      Bonjour Emeline,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Ce type de poêle à accumulation, ne possède pas la même autonomie qu’un vrai poêle de masse. Il faut donc penser à le recharger régulièrement, car le temps de chauffe après extinction ne sera que de quelques heures.
      si la vitre se couvre de suie, cela peut venir de plusieurs raisons, en dehors du taux d’humidité de votre bois.
      (Attention à mesurer le taux d’humidité de votre bois au coeur de la bûche. Pour cela, vous devez fendre la bûche et planter votre hygromètre au coeur. Vous aurez ainsi la vraie teneur en humidité de votre bois.)
      Cela peut provenir d’un manque d’arrivée d’air dans la chambre de combustion, d’un manque de température dans la chambre de combustion (pas assez de combustible).
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

      1. Emeline

        Merci beaucoup pour vos réponses.

        Je vais essayer en chargeant plus de bois et en augmentant le tirage.

        Bonne soirée à vous.

        1. Alain

          Bonsoir Emeline,
          OK tenez moi informé des résultats.
          Bonne soirée
          Alain

  164. GG

    Enfin des explications claires nettes et précises . Bravo.

    Ma première question est la suivante:
    Dans la vidéo, vous positionnez les bûches en diagonale. Cela a-t-il une importance par rapport à la sole ou par rapport aux arrivées d’air? ou est-ce un problème d’espace? ou cela n’a-t-il aucune importance?

    Ma deuxième question est la suivante:
    Vous re-chargez deux fois après allumage au bout de 1h 1h30.
    Faites vous de même par la suite, tout au long de la journée ou espacez vous les rechargement?

    Ma dernière question est la suivante:
    Je souhaitais savoir s’il était possible de faire durer un feu toute un nuit. J’ai eu mes réponses dans les commentaires, comme quoi un feu ne tient pas plus de 5h~5h30. Mais, n’existe -t-il pas une méthode (ecologique bien sûr) me permettant d’avoir des braises le lendemain ou du moins un chauffage relativement efficace la nuit pour qu’il puisse être repris le lendemain matin.
    En gros, aujourd’hui, si je me couche avec une température de 22°C, je me retrouve le lendemain matin avec une température de 18°C.

    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour répondre à vos questions :
      1ère question :
      La position des bûches peut effectivement avoir une importance, car l’air doit parfaitement circuler entre les bûches. Sans circulation d’air, la combustion sera difficile.
      2ème question :
      Le chargement sera fonction de la combustion. Les premiers chargements sont assez rapides, car l’arrivée d’air est ouverte à fond. Donc la combustion est rapide. Par la suite, l’arrivée d’air sera en partie fermée, et la combustion sera donc ralentie.
      La règle générale pour le rechargement est l’attente de l’absence de flammes, ou la présence d’une légère combustion.
      3ème question :
      Pour que vous ayez des braises incandescente le lendemain matin, il faut ralentir la combustion pour qu’elle puisse durer le plus longtemps possible. La parallèle à cela, est un risque de salissure de votre poêle. Cela dit, dés que vous le ferez remonter en température, la pierre va a nouveau s’éclaircir.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Je vous souhaite un bon week end.
      Alain

  165. Quetstroey

    Merci pour vos conseils…. Ça fonctionne parfaitement …. Allumage et rechargement…. 🙂

    1. Alain

      Bonjour Olivier,
      Merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience.
      Bon week end.
      Alain

  166. pauline

    Bonjour, je viens d’emménager dans une maison avec cheminée, dont je ne connais pas le fonctionnement. c’est un insert, bûche ou charbon, avec une ventilation électrique. Je ne sais pas quand je dois allumer la ventilation etc… Merci de m’éclairer!

    1. Alain

      Bonjour Pauline,
      Je suppose que la ventilation électrique dont vous me parlez est une ventilation d’air chaud. Vous pouvez démarrer la ventilation dés que votre insert est en température, sinon, il risque de ventiler de l’air frais.
      Je vous souhaite un bon week end.
      Alain

  167. flaugere

    Bonsoir
    Merci pour tous vos conseils !
    j’ai fait installé , il y a deux ans,un poêle a bois Deville modèle BETYLE avec un réglage de température par thermostat . L’installateur n’a pas voulu poser de modérateur de tirage ( pourtant conseillé sur la notice !)
    j’ai beaucoup de mal a régler le poêle, s’il y a du vent ou un lit de braise trop fin, le tirage est beaucoup trop fort même en mettant le thermostat sur 0.
    qu’en pensez vous ?
    Le thermostat est il mal réglé ( je l’ai déjà fait changé 6 mois après l’achat , l installateur m’a dit qu ‘il fonctionnait mal …) ?
    Es que le modérateur de tirage pourrait régler mon problème ?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Nathalie

    1. Alain

      Bonsoir Nathalie,
      L’installation d’un modérateur de tirage est nécessaire lorsque la pression du conduit en fonctionnement est au dessus des normes demandées par le fabricant.
      Si vous constatez un tirage trop fort et que vos bûches brulent trop rapidement, c’est certainement que le tirage est trop important.
      Le modérateur devrait certainement résoudre ce point.
      Bonne soirée
      Alain

      1. flaugere

        Merci Alain pour votre réponse.
        Es que vous pourriez me dire quel type de modérateur faut il installer ? Es que cela nécessite des réglages particulier ?
        merci
        Bonne journée

        1. Alain

          Bonjour Nathalie,
          En fait il n’y a pas de nombreux modérateur de tirage. Il faut qu’il soit installé en sortie de votre poêle ou foyer en respectant des hauteurs et profondeurs. Ces mesures sont fonction du diamètre de votre conduit de raccordement. Le réglage se fait ensuite grâce à un appareil permettant de mesurer la dépression dans le conduit.
          Bonne journée
          Alain

  168. montabru

    bonjour

    voila je viens de poser un insert je voulait savoir si il fallait avoir une ventilation base pour ventiler la maison oui ou non merci de vautre réponse

    1. Alain

      Bonsoir,
      Si vous venez de faire poser un insert, l’installateur a du normalement prévoir une arrivée d’air dans la pièce ou se situe votre insert.
      Si ce n’est pas le cas, il faut absolument la prévoir.
      Bonne soirée
      Alain

      1. montabru

        bonjour alain
        merci de vautre réponse l insert c’est moi même qui la poser pour l’entrer d’air je peut la faire a coter de l’insert en ba
        merci cordialement

  169. introid

    Bonjour Alain,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Par combustion, vous voulez dire après allumage des bûches et à l’état de cendres chaudes?
    Si la trappe de tirage reste ouverte, on perd toute la chaleur dégagée.
    Est il habituelle de laisser la trappe de tirage ouverte hormis à l’allumage pour éviter la propagation des fumées et aider également à l’allumage?

    En regardant il me semblait que la trappe est totalement fermée si la tirette est également fermée mais je vais vérifier à nouveau.

    Bonne soirée

    1. Alain

      Bonsoir,
      La clé de tirage doit être fermée effectivement, une fois que les flammes ont disparues, ou, pendant la combustion, légèrement fermée pour limiter le tirage. Si vous la fermez complètement vous risquez de maintenir les fumées dans la chambre de combustion et ainsi salir votre foyer.
      Bonne soirée
      Alain

      1. introid

        Bonjour Alain,

        Je vous remercie pour vos précieux conseils.

        J’ai une dernière (je crois ^^) question svp à vous poser.

        Je constate que très souvent j’ai un tirage trop important avec combustion trop rapide et flammes très agitées…
        Quand j’entre ouvre la porte de l’insert le problème est réglé ou très diminué.

        D’où peut venir svp le problème?
        Je soupçonne également que le joint en corde est abîmé sur un côté (celui proche des charnières d’ouverture), est ce que cela peut venir de là éventuellement?

        Chaleureusement,
        Christophe

        1. Alain

          Bonjour,
          Lorsque vous ouvrez la porte de l’insert, vous équilibrez les dépressions entre le foyer et la pièce. Une ouverture faible provoque souvent un effet de forge dans le foyer (la description que vous en faites correspond à cela). Vous pouvez effectivement changer les joints de porte pour retrouver une étanchéité de la porte.
          Si vous avez des manettes de réglage de l’entrée d’air dans votre insert, c’est aussi avec cela que vous pourrez régler le débit d’air.
          Bonne journée
          Alain

          1. introid

            Bonsoir Alain,
            et merci.
            En fait je coupe totalement l’arrivée d’air pour éviter une trop forte combustion mais même comme cela le tirage parait trop important parfois.
            C’est dans ce cas présent que j’ouvre la porte de l’insert et la j’obtiens moins de tirage…
            Je n’ai pas l’impression que cela soit du au joint en fait.
            Cordialement

          2. Alain

            Bonjour,
            Si malgré la fermeture des arrivées d’air, le tirage est toujours trop important, il faut peut être alors installer un modérateur de tirage. Dans ce cas, cela devrait régler ce sur-tirage.
            Bonne journée
            Alain

  170. introid

    Bonjour,
    Je suis débutant, je viens de faire l’acquisition d’une maison avec un vieil insert René Brisach datant d’environ 20 ans.
    J’ai deux tirettes, une pour les tirages de l’autre pour l’air.
    Pouvez vous svp me dire si le tirage doit toujours être un minimum ouvert ou bien s’il peut être fermé totalement également pour garder le maximum de chaleur?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Normalement la clé de tirage permet toujours un passage minimum des fumées. Vous pouvez donc la laisser totalement fermée dés la fin de la combustion.
      Bonne fin de journée
      Alain

  171. damien

    bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant désespéramment une méthode rapide, facile et économique pour allumer mon poêle a bois (14) marque GODIN et vous voila c’est que du bonheur depuis que je suis vos multiples conseils un GRAND MERCI.
    avez vous une réponse à ma petite question que vous avez déjà certainement conseillé à d’autre lecteurs pour l’instant je n’arrive pas à tenir mon feu de bois toute une nuit plus de braises (dernier chargement 21 h 30) le matin est ce normal merci pour votre conseil

    1. Alain

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Effectivement, il est quasiment impossible d’avoir un feu qui tienne pendant 9 à 12 heures.
      En effet, la combustion (flammes) va durer, en fonction de l’essence et de la qualité de votre bois, entre 1 heure et 1 heure 1/2. La braise, quant a elle, peut avoir une durée de vie jusqu’à 4 heures (en fonction de l’essence de votre bois). Plus votre bois sera dense et plus la braise durera longtemps.
      Donc au total, nous allons avoir une combustion complète en 5h à 5h30.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Bonne journée
      Alain

  172. Pascal

    Bonjour
    Bravo pour votre blog !
    Je dispose d’un foyer avec des dimensions similaires à votre foyer (environ 1 mètre)
    Je coupe mon bois toujours en 50cm et je me demande si c’est une bonne chose
    En effet, il est vraiment très rare d’avoir suffisamment de braise pour que le bois brûle sur toute la longueur de bûche et donc sur les extrémités le bois dégaze et je pense que c’est cela qui salit la vitre
    Ne faut-il pas plutôt le couper en 30cm voir plus petit pour être sur que le bois brûle sur toute la surface en même temps ?
    Merci encore pour vos conseils
    Pascal

    1. Alain

      Bonjour Pascal,
      Je pense que vous avez raison.
      J’utilise du bois en 33 cm et fendu pour plusieurs raisons.
      Les principales raisons sont :
      – Meilleure combustion;
      – Meilleur échange au feu et par conséquent meilleure chauffe
      – Plus belle étendue de la flamme dans le foyer.
      D’autre part, lorsque vous mettez plusieurs buches sur la sole foyère, vous aurez une meilleure répartition de la braise et de la chaleur dans votre foyer. Cela permettra aussi de maintenir la pierre et la vitre propre sur tout le foyer.
      J’espère que ces quelques éléments vous aideront.
      A bientôt
      Alain

  173. soso

    Bonjour , nous venons de faire installer un poele vulcano de chez storch . Novice en la matière je souhaiterai savoir combien de stères de bois fallait il pour l’hiver ?

    Merci pour vos renseignements j’essai de gérer comme je peux ma combustion entre air primaire et secondaire au début ( le S) , air primaire fermé et secondaire ouverte (le P) par contre le 3eme le O cela est la fermeture des 2 aires , je ne comprend pas bien comment l’utiliser.
    J’ai par ailleurs au derrière du poele + et – , dois je laisser le + en journée et le – la nuit ou puis je mettre sur le – en journée quand nous sommes absent pour une combustion plus lente ?

    Vous remerciant par avance pour tous vos conseilles et le nettoyage de la vitre !!!!
    cordialement

    1. Alain

      Bonjour Sophie,
      Il m’est très difficile de répondre à votre question en matière de nombre de stères de bois pour passer l’hiver. Tout dépend de votre utilisation, de l’isolation de votre maison, de la température que vous souhaitez, etc…
      Je pense que ce que vous me décrivez sur l’arrière de votre poêle (je ne connais pas précisément ce modèle), correspond à un clapet de tirage. CE clapet permet de réguler le tirage et par conséquent de ralentir la combustion. En fermant ce clapet, vous risquez de maintenir les fumées dans la chambre de combustion et le résultat sera une salissure rapide de la vitre de votre poêle. Il vaut mieux fermer ce clapet lorsque la combustion est terminée, à savoir, lorsque vous n’avez plus que des braises. Ainsi, vous conservez le maximum de chaleur dans la chambre de combustion et votre poêle chauffera plus longtemps, surtout si vous avez opté pour l’accumulation.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée et à bientôt
      Alain

  174. Pascal

    Bonjour,
    j’ai une simple question : à quoi sert-il de pouvoir fermer l’arrivée d’air secondaire ?
    En effet, si la température est la bonne, la double combustion se fait, dans le cas contraire cela ne gène en rien. Si ?
    D’avance merci pour votre éclaircissement.

    Pascal

    1. Alain

      Bonjour Pascal,
      En fait l’arrivée d’air secondaire va vous permettre de gérer la combustion, pour la limiter ou l’accélérer en fonction de ce que vous souhaitez faire.
      A bientôt
      Alain

  175. Dono

    Bonjour,

    J’aimerais avoir de vos conseils, j’ai bien suivi vos vidéos et j’ai appris énormément sur « comment faire un bon feu ». J’ai en revanche quelques questions.
    Je possède un poêle invicta modèle siam de 12kw (ancien modèle 73% rendement).
    Celui est branché sur un conduit emaillé poujoulat en 150mm avec un modérateur de tirage sur le té qui est en sorti du poêle (après le manchon).

    Mon bois semble sec (entre 14 et 18% d’humidité, il arrive parfois que ce soit plus quand je viens de le fendre mais j’essai de le garder près du poêle quelques jours pour sécher), fendu en section de 10-15cm et coupé en 25cm. Pas de problème pour l’allumage par le haut.

    Mon problème est que la vitre s’encrasse malgré tout très vite (et le conduit).
    Visuellement dès que le poêle est allumé le modérateur travail beaucoup.
    La notice indique de laisser l’air primaire à 1/2 et l’air secondaire à 1/3 pour fonctionner en puissance nominal.
    En suivant vos conseil je suis à 1 pour l’air secondaire et entre 0 et 1/3 pour l’air primaire (après allumage biensure).

    ai-je bien compris vos conseils ?

    Merci d’avance pour vos conseils qui me permettront d’améliorer le fonctionnement du poêle.

    1. Alain

      Bonjour,
      L’encrassement peut effectivement venir d’une arrivée d’air insuffisante, mais aussi de la teneur en humidité de votre bois.
      S’il le taux d’humidité est de moins de 20% systématiquement, ce n’est pas le bois qui est à mettre en cause.
      Pour fermer l’arrivée d’air primaire, il faut que votre poêle soit en température.
      Par contre, je ne connais pas bien les poêles Invicta, mais celui-ci n’a pas d’arrivée d’air connectée. Le souci peut donc aussi venir de là.
      A bientôt
      Alain

      1. Dono

        Bonjour,

        En effet il semble n’y avoir qu’une entrée pour l’air primaire en façade.
        En revanche pour l’air secondaire je ne saisi pas d’où il provient avant de chauffer.
        Concernant l’arrivée d’air je n’en ai pas proche du poêle mais j’ai un ventilateur qui fonctionne en permanence quand il est allumé pour brasser la chaleur dans la maison. Il m’est pour le moment difficile de réaliser une entrée d’air (mur de 60cm en pierre).

        Autre remarque mon feu semble d’avantage « maitrisable » avec vos conseils (ou avec la méthode décrite dans la notice) en bloquant le modérateur fermé et une chaleur plus forte également.

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et bravo pour ce blog qui est d’une grande utilité.

        Dono

        1. Alain

          Merci à vous pour vos commentaires.
          Bonne soirée.
          Alain

  176. Neumeier

    Bravo, vos conseils vont me permettre d’éviter les erreurs que je faisais.
    Ma vitre était rapidement noire certainement due à une mauvaise combustion et l’utisation de produits vendus dans le commerce, devait en favoriser l’adhérence des fumées.

    Le papier journal et la cendre , ce sera, je n’en doute pas parfait, écologique et économique.
    Merci de vos bons conseils.

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Alain

  177. Fabrice

    Bonjour Alain et merci pour la qualité de votre site et de vos conseils.

    Je souhaiterai savoir à quoi servent les grilles de décompression sachant qu’il y a de toute façon des grilles d’aération situées en général à plus de 30cm du plafond et qui vont forcement assurer la décompression du caisson par la circulation d’air qu’elle permettent.

    En fait si je comprend bien la hotte est un volume fermé hormis les grilles et sa partie haute a été obstruée autour du tubage.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.
    Fabrice

    1. Alain

      Bonjour Fabrice et merci pour vos commentaires.
      Un caisson comporte en règle général, et si il est bien réalisé, deux compartiments.
      Le premier est appelé caisson de chauffe. C’est celui sur lequel vous devez avoir des grilles basses et hautes d’une largeur et hauteur importantes (passage en cm2 donnés par le fabricant du foyer).
      Le second est appelé caisson de décompression. Celui-ci se situe au plafond jusqu’à 30cm en dessous du plafond. Il est totalement fermé et possède donc deux petites grilles. L’une en partie basse d’un coté du caisson, la seconde en partie haute de l’autre coté du caisson. Ce second caisson permet à votre plafond de ne pas monter en température.
      J’espère que ces explications vous satisferont.
      Bonne journée.
      Alain

      1. Fabrice

        Merci beaucoup pour cet eclairage, donc pour resumer, si je part du bas de l’installation il y a d’abord une ou plusieurs grilles d’entrée d’air (selon les preconisations constructeur), puis les grilles de sorties d’air chaud, puis le compartiment de decompresion equipé d’une petite grille inférieur et d’une petite grille supérieur de sortie d’air.

        1. Alain

          Fabrice,
          C’est exactement cela !
          Bonne journée
          Alain

  178. Holtzinger Jacques

    Bonsoir Alain,
    Ayant installé moi-même, il ya 6 ans, suivant les plans constructeur, un insert de marque Ruegg Saphir Giant de 11KW dans notre maison secondaire en Dordogne, je voudrais optimaliser le rendement de cet insert . Du fait du caractère unique de cette maison plus que 3x centenaire j’utilise ce moyen de chauffage pour 3 pieces de +/-40 m2. L’installation a été faite de la manière suivante:
    -Insert placé dans l’âtre d’une cheminée de L=2.8m et h= 2m, caisson isolé avec une isolation haute températute de 60 mm
    -Sortie fumées de 300mm avec clapet de réglage , conduit en inox , L= +/- 6m
    – Arrivée d’air extérieur , 2 conduits de 150mm via un ventillateur à vitesse variable. Ces conduits sont pourvus de 2 clapets de réglage débit air et sont connectés au bas du caisson.
    – Sortie air chaud, ,dessus du caisson 4 sorties de 150 mm ; 2 sorties (isolées +/-4m) sont destinées pour une pièce (cuisine), les 2 autres (isolées +/-1.5m) dont une est pour la pièce de l’insert. Ces 2 dernières sont pourvues de clapets , permettant ainsi le choix.de chauffes des pieces.
    -Les grilles ventilation sont placées à 40cm du sol dans la cuisine et à 2.5m dans les 2 autres pieces.
    -L’insert est équipé à l’extérieur, dans sa partie base, d’une réglette de tirage que j’utilse grande ouverte au démarrage. et à moitié en fonctionnement continu.
    Au démarrage, le clapet fumée est également ouvert à 100% et à moitié en fonctionnement..
    Le bois utilisé est majoritairement du chêne sec.
    Ma question est simple, avec tous ces clapets, je n’arrive toujours pas à avoir une vitre propre + de 3 jours pour environ 10 h de chauffe par jour et je ne peux pas déterminer sur quelles bases mon insert me donne un rendement optimum.
    Votre expérience me comblera car moi je n’ai toujours pas de réponse à mon problême. Merci d’avance.
    Jacques

    1. Alain

      Bonjour Jacques,
      Merci pour votre commentaire et votre question.
      J’ai à mon tour une question :
      Y-a-t’il une arrivée d’air secondaire dans votre insert (en partie haute du foyer le long de la vitre). Sans cette arrivée d’air secondaire, vous ne pouvez pas accéder à la double combustion, et c’est peut-etre un début d’explication.
      Autre piste, le degré d’humidité de votre bois. Vous dites que vous utilisez du chêne sec, mais quel est son taux d’humidité ?
      Avez vous essayez de limiter la combustion avec les clapets d’arrivée d’air, en laissant le clapet des fumées totalement ouvert ?
      Bonne journée
      Alain

      1. Holtzinger Jacques

        Bonsoir Alain,
        J’ai lu avec intéret vos commentaires qui m’ont obligés à me replonger dans la llittérature fournie avec l’appareil. La documentation m’apprend que l’amenée d’air de combustion est règlable avec balayage de la vitre. Je suppose que ce balayage est amené latéralement et non pas par la partie haute car en y mettant la tête , je n’ai vu aucune structure de cheminement en partie supérieure. Le mode d’emploi me parle également de thermocirculation, terme que je comprend pas. Enfin et pas des moindres dans une autre rubrique on m’apprend que (je cite le texte) un début d’encrassement de la vitre au bout de 5 à 10 heures de fonctionnement est normal. Et je me plains.
        Pour info , mon bois est stocké sous abri et est composé principalement de chutes de vielles poutres en chêne . L’humidité du bois est liée à celle de l’extérieur.
        Pour le test, vous parlez bien de réduire l’entrée d’air frais via les 2 clapets installés dans les conduites de 150mm? La règlette d’air de combustion restant à 50% d’ouverture.
        Encore merci pour votre aide,
        Jacques

        1. Alain

          Bonjour Jacques,
          Si ces clapets sont ceux qui gère l’entrée d’air dans votre foyer, alors c’est bien ceux là. Mais d’un autre coté, si vous réglez l’entrée d’air avec ces clapets, ils font double emploi avec la réglette d’air de combustion. Attention donc à la manipulation simultanée des deux réglages.
          Bonne journée
          Alain

  179. Ancel

    Bonjour,
    J’ai regardé plusieurs de vos vidéo et c’est vraiment très intéressant. Par contre j’ai une cheminée avec un insert qui représente mon chauffage principal pour mon habitation. Comment puis je procéder pour avoir Un feu quasi continu sans fermer totalement l’arrivée d’air. ( la nuit ou lorsque je suis au travail). Est çe qu’il y a une méthode ou c’est impossible ?
    Merci pour votre réponse
    Daniel

    1. Alain

      Bonjour Daniel,
      Merci pour votre commentaire.
      Question difficile, car le bois a une durée de combustion qui ne peut être rallongée.
      Donc tout dépend de la durée de la nuit ou de votre absence de la maison en journée.
      Pour un bois dur ou dense comme le hêtre ou le chêne, la durée de la combustion (flamme) pour un bois à moins de 20% d’humidité sera de l’ordre d’1h30 avec une arrivée d’air au 3/4 fermée. Les braises, quant à elles auront une durée de vie de 3 à 4 heures.
      La meilleure solution, lorsque vous avez un insert ou un foyer fermé, voire même un poêle en tant que système de chauffage principal est d’opter pour un système avec accumulation de chaleur. La meilleure solution étant le poêle de masse, car vous serez en mesure de chauffer 24 heures avec seulement 9kg de bois !
      Bonne journée
      Alain

  180. Philippe

    Bonjour monsieur Alain, je viens de m’acheter un poêle à bois (drolet ht-2000) et je voulais savoir si j’ai faite une bonne chose!?!? Je voulais l’avis d’un expert!!!

    1. Alain

      Bonjour Philippe,
      Ces poêles américains ne sont pas très courants en France, mais il me semble être un poêle efficace. Je ne pourrai pas répondre à votre question, car je ne connais pas les objectifs que vous vous êtes fixés lorsque vous avez choisi d’investir sur ce type d’appareil (surface ou volume à chauffer, isolation de la maison, etc…).
      Si le vendeur vous a conseillé ce modèle, je pense qu’il a du prendre en compte tous les éléments nécessaires à l’étude du produit le plus adapté à votre besoin.
      Tenez moi informé des premières chauffes que vous réaliserez.
      A bientôt
      Alain

      1. Philippe

        Merci beaucoup, je vous tiens au courant de mes premier feu! Ma maison est une bicentenaire des années 1800 mais je viens de tout refaire l’isolation!!! J’avais un petit poêle qui était pas EPA et je passais mon temps à le remplir (à chaque 2 hrs) j’ai pas une grosse maison, environ 1700 pieds carré (Style canadienne). Je suis en campagne et ma maison est entourée de champs… donc beaucoup de vent en hiver et les températures avoisine les -30…. Je voulais un poêle avec une grande espace intérieur et que je n’étais pas obligé de remettre du bois tout les heures !!! En un mot un poêle performant!!!

        Merci encore.
        Philippe (Du Québec) 😉

        1. Alain

          Merci Philippe pour votre commentaire. Je pense que vous êtes le premier « outre-atlantique » a laisser un commentaire sur mon blog. Merci encore de l’intérêt que vous portez à mon travail.
          A bientôt
          Alain

  181. Thierry

    Bonjour

    j’apprécie beaucoup votre site et vos vidéos sont d’une excellente qualité.
    J’ai 3 questions à vous poser. Pour information j’ai un atravision 1000_3 prismatic.

    L’arrivée d’air froid de l’extérieur arrive sous l’emprise générale de l’insert (caisson de l’habillage) par un tuyaux de D90 « non régulé » sur le coté et se diffuse sous et à travers le récupérateur de cendres pour alimenter le foyer et de plus j’ai deux réglettes sur la vitre pour laisser entrer de l’air. l’installation est-elle correct?

    J’ai un caisson récupérateur de chaleur au dessus du foyer avec quatre buses en sortie. que faut-il faire avec ? ne pas les raccorder et laisser l’air chaud sortir naturellement et la récupérer dans un tuyaux placer au dessus (50 cm à 1.00m) ou les raccorder directement avec des tuyaux ?

    Faut il mettre ensuite un moteur de distribution d’air chaud au dessus pour la distribuer ensuite dans les pièces?

    1. Alain

      Bonjour Thierry et merci pour vos commentaires.

      Si votre arrivée d’air externe est bien connectée à votre foyer ATRA, l’installation est correcte. Je pense que les réglettes dont vous parlez permettent justement de contrôler l’entrée d’air de combustion.

      Concernant la récupération de chaleur, vous avez deux options possibles.
      1°) soit vous chauffez la pièce dans laquelle se situe votre appareil, et là, seules les grilles présentes sur le caisson suffisent à répartir l’air chaud en dehors du caisson, sans avoir à relier les bouches de sortie d’air chaud.
      2°) soit vous souhaitez chauffer d’autres pièces que celle dans laquelle se situe votre appareil.
      Dans ce cas précis, il faut équiper votre distribution d’air chaud avec un extracteur/diffuseur motorisé. L’aspiration d’air chaud peut se faire directement dans le caisson de chauffe sans liaison particulière sur le foyer, ou en reprenant les buses de sortie d’air chaud de votre foyer. Vous avez le choix.
      Le moteur situé dans les combles doit bien être posé sur silentblock (pour éviter la répartition du bruit de vibration du moteur) et il doit également aspirer de l’air frais qui sera ensuite mélangé à l’air chaud provenant de votre caisson de chauffe avant d’être distribué dans les autres pièces desservies par ce moteur.
      J’espère avoir pu répondre à vos attentes.
      Bonne journée et à bientôt sur Chauffageaubois.eu
      Alain

  182. pierre

    bonsoir Alain,

    tout d abord merci pour les videos
    je vous explique mon petit souci
    voici deja mon installation
    poele godin carvin 13kw, conduit de cheminée integralement gainé, sortie de poele en 180, moderateur placé à 1.10m a la verticale et à 30 cm du centre de mon conduit,bois chéne principalement,buches de 60 cm,une seule arrivée d air qui se situe à l arriere du poele et 6 trous en façade ( a priori systeme vitre prorpe, je demande à voir), joints remplacés tout les ans

    soucis
    vitre jamais propre se salit trés rapidement donc je capitule rapidement pour le nettoyage et je trouve que la tenue de mon foyer n est pas trés importante, je n arrive jamais à obtenir le beau tapis de braise et enfin j avais le souci des fumées à l ouverture de la porte mais aprés avoir visionné la video, j essais l ouverture du tirage et ouverture en 2 temps de la porte dés que l hiver revient.
    bonne soirée

    1. Alain

      Bonjour Pierre,
      Merci pour votre message.
      Une remarque concernant votre installation. Vous dites que votre modérateur de tirage est installé à 1,10m à la verticale et à 30 cm de votre conduit. La norme voudrait que votre modérateur soit installé à 36 cm de la sortie des fumées de votre poêle en hauteur et qu’il soit positionné à 54 cm de votre conduit à l’horizontale, pour qu’il soit absolument effectif.
      Concernant votre bois, comme je le dis dans une de mes vidéos (pourquoi fendre son bois), vous devez contrôler son taux d’humidité pour être certain qu’il est bien en-dessous de 20% de taux d’hygrométrie. Ensuite, vous devez le fendre pour obtenir une meilleure combustion. Si vous n’arrivez pas à obtenir le tapis de braise recherché, c’est peut être que votre bois n’est pas fendu. Du coup, vous avez une mauvaise combustion et pas de braise.
      Autre élément, l’arrivée d’air. Votre arrivée d’air est elle connectée sur une entrée d’air extérieure, ou utilisez vous l’air de la pièce ? Si votre arrivée d’air n’est pas connectée, il est possible que les fumées puissent sortir du poêle à l’ouverture de la porte. (la mauvaise position du modérateur peut aussi expliquer la sortie des fumées à l’ouverture.)
      Enfin, le nettoyage de la vitre est aussi important dans le maintien de sa propreté ultérieure. Si vous avez précédemment utiliser des produits à base d’acide, il est fort probable que la vitre soit déjà piquée, voire rayée par l’acide. L’idéal est d’utiliser du papier journal et de la poussière de cendres pour son nettoyage (voir ma vidéo : comment nettoyer la vitre de mon poêle).
      J’espère avoir apporté les réponses à vos questions.
      Bonne journée et à bientôt
      Alain

  183. boudet

    Depuis 14 années je suis en procès pour un début d’incendie dans ma cave par l’arrivée d’air d’une cheminée centrale Godin et a double vitrage .Est-il possible d’installer une arrivée d’air dans la hotte de la cheminée par le grenier (sans appareillage électrique, qui serait appelé tuyaux » d’extraction » ) qui produit et diffuse l’air chaud par deux grilles plaçaient en haut de cette hotte de l’air chaud .
    Merci de votre réponse . Bien a vous .

    1. Alain

      Bonjour Guy,
      L’arrivée d’air doit être une arrivée d’air externe. L’air ne peut pas être pris dans la hotte de votre cheminée, ni même dans la maison. Tout appareil de chauffage au bois nécessite une arrivée d’air spécifique. Cette arrivée d’air peut provenir du mur d’adossement de la cheminée, du vide sanitaire, du toit, etc…, mais dans tous les cas de l’extérieur. Si cette arrivée d’air passe dans la hotte de votre cheminée, attention à son isolation anti-feu. Elle ne doit pas monter en température, sous peine d’avoir un tirage inversé et de créer les mêmes soucis que vous avez déjà vécus.
      Bonne journée

  184. frederic

    bonjour alain,
    c’est de nouveau moi pour une question (et oui encore^^)
    sur mon foyer de cheminee double combustion 5 etoile flamme verte etc,etc…..
    je n’est pas de réglage d’arrivé d’aire secondaire.
    je ne sais meme pas se que sais que cette arrive d’aire secondaire.
    sur mon foyer j’ai la manette pour ouvrir ou pour fermer le clapet du haut de l’insert qui est branche sur le conduit de cheminee et une manette de réglage d’arrivé d’aire au niveau du cendrier.
    sur le fond du foyer j’ai 6 trous sur la plaque en fonte qui crees comme des tourbillons dans les flammes créé par les buches mais se phénoméne ne se voit que si les flammes sont « suffisamment forte » disons suffisamment haute pour que cela se produise.

  185. Bob