Comment distribuer l’air chaud avec un poêle ou une cheminée

par | 9 Avr 15 | Chauffage au bois, Efficacité, Technique | 926 commentaires

Comment distribuer l’air chaud avec un poêle ou une cheminée

Distribuer l'air chaud

La chaleur produite par votre poêle ou votre foyer fermé vous permet de chauffer la pièce dans laquelle votre appareil se situe.

Vous souhaitez que cette chaleur produite soit mieux répartie dans la maison grâce à la distribution d’air chaud.

Cliquez ici pour connaître les contraintes, les obligations et les différentes solutions…

 

 

Récupérer la chaleur pour optimiser l’efficacité de votre appareil

La distribution d’air chaud permet d’optimiser l’efficacité de votre appareil de chauffage au bois.

Cette distribution de la chaleur vous fera réaliser des économies d’énergies en baissant sensiblement votre facture de chauffage.

Pour cela, un certain nombre de règles et de normes doivent être respectées, tant pour le choix de la solution que pour sa mise en oeuvre.

En fonction de l’appareil que vous utilisez, poêle à bois ou foyer fermé, quelques différences existent.

 

Quelques règles à respecter pour distribuer l’air chaud

Lorsque vous installez un foyer fermé ou une cheminée, vous devez installer des bouches de convection sur le caisson. Ces bouches d’air permettent de créer une convection naturelle d’air chaud dans la pièce ou se situe votre appareil.

Dans le cas ou votre appareil est équipé de ventilateurs, vous pourrez augmenter la diffusion d’air chaud dans la pièce ou se situe votre foyer fermé.

Par contre, ces ventilateurs ne permettent pas forcément la distribution d’air chaud dans les autres pièces de votre maison.

Pour que vous puissiez distribuer l’air chaud directement depuis votre foyer vers les autres pièces de la maison, votre appareil doit impérativement avoir une certification, appelée « avis technique ».

Cet avis technique est délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L’attribution de cette certification est associée à un numéro d’avis technique et indique que cet appareil est agréé pour distribuer l’air chaud dans des pièces différentes de celle ou se situe votre appareil.

Dans le cas ou votre appareil n’est pas certifié, vous devrez impérativement installer un système de récupération et de distribution de chaleur motorisé.

 

Distribuer l’air chaud avec un poêle à bois

La distribution d’air chaud à partir d’une cheminée est bien connue depuis longtemps. Maintenant, il est possible de réaliser cette distribution d’air chaud avec un poêle à bois.

Distribuer l'air chaud de mon poêle

L’installation d’un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois prélèvera l’air chaud dans la pièce pour le redistribuer dans les autres pièces de la maison.

Un moteur (1) est installé dans les combles et aspire l’air chaud dans la pièce ou est installé le poêle à bois (2).

L’air est ensuite poussé dans l’échangeur (3) et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure (grâce à la température élevée des fumées).

L’air est ensuite envoyé dans le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage situées dans les pièces de la maison (5).

 

Distribuer l’air chaud avec un foyer fermé

Dans le cas d’une cheminée ou d’un foyer fermé, vous aurez deux possibilités pour récupérer l’air chaud et ainsi le distribuer dans votre habitation.

Distribuer l'air chaud

 

La première solution, qui est également la plus ancienne et la plus répandue, permet la diffusion directe de l’air chaud dans la pièce (1) et consiste à installer un moteur dans les combles (2).

L’air chaud est ainsi prélevé directement dans la hotte de la cheminée (3) puis poussé vers le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage (5) situées dans les autres pièces de la maison.

 

 

Distribuer l'air ChaudLa deuxième solution, plus récente, s’inspire de la solution pour les poêles à bois.

Un moteur (1) est installé dans les combles et aspire l’air chaud dans la pièce ou est installé la cheminée ou le foyer fermé (2).

L’air est ensuite poussé dans l’échangeur (3) et se réchauffe au contact de sa paroi intérieure (grâce à la température élevée des fumées).

L’air est ensuite envoyé dans le réseau de distribution (4) jusqu’aux bouches de soufflage situées dans les pièces de la maison (5).

(Source schémas : Poujoulat)

Et vous, qu’avez vous mis en oeuvre pour distribuer l’air chaud dans votre maison ?
Dites moi comment vous avez réalisé cette distribution en laissant votre commentaire en-dessous.

926 Commentaires

  1. Marc

    Bonjour Alain, je me permet de vous contacter car je souhaite installer un foyer fermé au bois (même style que l’on voit sur vos vidéos YouTube). + répartiteur de chaleur. Je n’ai pas encore acheter le foyer.
    Plusieurs question:
    -La gaine pour puiser l’ai chaud doit elle être isolée comme celle de distribution.
    -Sur les différents schémas et notice installation, il est noté que les bouches dans les chambres sont au plafonds, ne serait il pas plus intéressant de les mettre prés du sol si cela est possible ?
    -Petite questions bonus, le modèle de chez Deville « Bayard 134 » précise qu’il est « canalisable », pourriez vous m’expliquer en quoi cela consiste ?
    Merci pour le travail que vous faites

    Réponse
  2. Clo

    Bonjour je possède une cheminée à insert dans un coin de mon salon, le plafond est haut sans comble aménageable : comment diffuser cette chaleur dans le séjour puis la cuisine américaine ; je ne vois que l’option « ventilateur » mais quel modèle ? merci d’avance

    Réponse
  3. Corentin

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site qui est une source précieuse d’informations.

    Nous avons une maison phénix de 100 m² de plain pied en haute Vienne (https://i.goopics.net/kd3obx.png) avec 6 pièces à chauffer (2.50 m de hauteur de plafond).
    Nous sommes en cours de rénovation énergétique avec le concours financier de l’ANAH :
    isolation des murs extérieurs avec 16 cm de fibre de bois et bardage, un R8 (32 cm) de ouate de cellulose dans les combles perdus, une VMC hygroréglable A et la pose d’un poêle à bois 8KW fonte Toron 50 de Deville étanche.

    L’artisan installateur du poêle nous propose deux solutions pour la diffusion de la chaleur dans toutes les pièces :

    – Faire de grandes ouvertures de 20 cm de hauteur au dessus de chaque porte de la maison, hormis WC et salle de bain (simple placopan … à part un murs parpaing pour la liaison habitation avec l’atelier/bureau) Ouverture de largeur identique aux portes, et cela dans le but de laisser les dites portes ouvertes afin de permettre la circulation de l’air chaud, haute et basse de façon « naturelle ».

    – Ou bien l’installation d’un récupérateur de chaleur https://www.aeroval-concept.com/wp-content/uploads/2019/03/DOC-A4_OPTIAIR.pdf associé à un distributeur et un réseau de diffusion par des tubes rigides isolés dans les combles, débouchant dans chaque pièce (hormis le salon ou il y a le poêle, WC, salle de bain et cuisine).

    Le coût de chaque solution n’est bien sur pas le même !
    A votre avis, est-ce que les deux solutions sont viables et laquelle, en terme d’investissement et d’économie quotidienne à long terme serait la plus efficace ?
    Possible peut-être également de mixer les deux et de ne réserver la deuxième solution que pour les deux pièces de travail les plus éloignées (8 m) du poêle  ?

    Cordialement
    Corentin

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Corentin,
      En effet les deux solutions ne sont pas comparables en terme de coût, mais elles ne le sont pas non plus en terme de résultat obtenu.
      Vous aurez un meilleur résultat avec une distribution d’air chaud mécanique, car la création de passages au dessus des portes ne sera pas suffisant pour amener l’air au bout de votre maison sans assistance.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Corentin

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide.

        A votre avis, la création de larges passages au dessus des portes ouvertes pourrait peut-être être valable uniquement pour la cuisine et les chambres qui restent proches du poêle ?

        Et réserver le système de distribution d’air chaud mécanique aux seules pièces les plus éloignées à 8 mètres (Atelier et bureau) ?
        L’artisan nous avait fait cette proposition pour ces deux pièces : Un seul tube de 125 mm rigide et lisse sur toute la longueur, isolé avec de la laine de roche également rigide (apparemment il n’aime pas trop les flexibles qui selon lui ont une forte perte de charge et reste fragiles s’il doivent être recouverts de ouate de cellulose ) il nous proposait également de ne mettre qu’un Y et seulement deux coudes, le tout à 45° (Pas de croix ou de coude à 90°).
        Le rejoignez-vous sur cela ?

        Il nous propose un récupérateur distributeur de chaleur de 400 m3/h, suffisant selon vous pour deux pièces d’environ 32 m2 au total ?

        Cordialement
        Corentin

        Réponse
      • jamet

        Bonjour Alain, je viens de découvrir cet article extrêmement intéressant. Nous commençons tout juste à réfléchir sur la technologie à adopter pour installer un poêle. Mon idée première était d’installer un poêle bouilleur pour toutes les bonnes raisons que l’on m’a venté mais depuis notre premier rendez vous avec un distributeur et poseur de poêle et cheminée il nous a proposé un système tel que figure dans l’article. Maintenant je ne sais plus vraiment quel méthode choisir et surtout le poseur nous indique le même prix pour les deux types d’installation soit plus de 11000 euros poêle et pose. Je souhaite ajouter que le ballon tampon pourrait être juste à proximité et nous pourrions récupérer la sortie en toiture existante qui est condamnée à ce jour. Autre point notre maison possède un rdc et un étage puis des combles perdu non aménagée. Autre point notre maison possède un système de chauffage centrale a radiateur eau , chaudière gaz.
        Avez vous un avis quand au gain thermique entre les deux solutions?
        Merci infiniment pour votre écoute et votre aide.

        Réponse
      • Grasser

        Bonjour Alain,
        Je viens d’acheter une maison dans laquelle je souhaite installée un foyer au bois avec répartiteur de chaleur.
        Il n’existe pas de conduit de cheminée existant, je souhaite installé un foyer à bois +Caisson d’air chaud.
        -est ce que la gaine pour puiser l’air doit être isolée également ou seulement les gaines de distribution ?
        – sur tous les schémas et notices les bouches de distribution sont situées au plafond, ne serais pas plus intéressants des les installées près du sol ?
        Et une dernière question: j’ai vu notamment chez « Deville » qu’il existe des foyers « Canalisable » est ce que le captage de la chaleur se fait directement au niveau du foyer ? Est ce réellement plus performant que puiser dans le caisson d’air chaud

        Réponse
  4. JOJO

    Bonjour , nous venons d’installer un insert dans notre cheminée ouverte . Il y a 4 buses au dessus de l’insert . Est ce que ses buses doivent être ouvertes ou fermés. Je suis complètement novice et me pose beaucoup de question . De plus à chaque rechargement de bois j’ai un retour de fumé dans la maison . Merci d’avoir la gentillesse de me répondre

    Réponse
  5. Nicolas

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations données ici !
    Je voulais souhaite installer un distributeur de chaleur dans mes combles pour diffuser l’air chaud de notre insert dans les pieces à l’étage. Je me demandais quel type de gaine il fallait mettre dans la hotte (entre l’insert et la chambre de décompression), et qui remontera dans le conduit de cheminée jusqu’à l’appareil de diffusion dans les combles ? Gaine souple alu isolée (avec laine de verre) ou bien gaine simple en alu (type flexible pour tubage) ? Merci beaucoup encore pour vos explications !

    Réponse
  6. Sébastien Guisset

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses très éclairantes dans ces fils de discussions.
    J’ai installé un gros foyer à vitre escamotable verticalement qui offre la possibilité de connecter latéralement en bas 4 tubes d’arrivée d’air de convection de 15 cm de diamètre chacun (2 de chaque côté) et sur la surface supérieure 4 tubes de sortie d’air de convection également de 15 cm de diamètre chacun.
    Le choix pour ce gros et large foyer visait de chauffer amplement notre rez de chaussée et donc pas que la pièce dans laquelle il se trouve.
    A présent, nous constatons que l’installateur n’a ouvert et connecté que 2 arrivées d’air de convection (1 à gauche et 1 à droite) et 2 sorties d’air de convection au-dessus.
    Alors que les recommandations du constructeur du foyer précisent qu’il faut idéalement 700 cm² d’entrée d’air de convection et 700 cm² de sortie d’air de convection (soit chaque fois 4 x Pi x rayon de 7,5 au carré), l’installateur soutient que 2 ou 4 entrées (et sorties) reviennent au même, à savoir que le même volume d’air passe qu’il ait 4 tubes ou 2 tubes.
    Cela nous laisse perplexe dès lors qu’il n’y a dans notre cas que de la convection naturelle (donc aucun ventilateur ni constant ni à puissance adaptative).
    Pour être complet, évidemment le circuit d’air de convection est distinct de l’apport d’air de combustion (car il y a un conduit séparé alimentant directement le foyer) et est d’évidence distinct du conduit d’évacuation du foyer. Il y a également des ouvertures de décompression.
    Nous interrogations:
    – est-ce possible qu’il n’y ait pas moins d’air chauffé lorsque la surface d’entrée et de sortie est de moitié? Cela nous semble illogique dans de la convection naturelle. Il vaut en effet 4 entrées et sorties que 2 (toutes de mêmes dimensions), non?
    – quel risque y a-t-il si le constructeur préconise 700 cm² (donc en fait 4 entrées et sorties) et qu’il n’y a que la moitié. N’y a-t-il pas de risque de surchauffe et donc d’odeur désagréable du fait de la surchauffe des particules dans l’espace de convection?

    D’avance merci pour votre éclairage, notre installateur ayant perdu notre confiance suite à plusieurs malfaçons d’autres ordres pendant le chantier.

    Réponse
  7. Cyrille

    Bonjour Alain.
    Merci pour votre travail et le partage de vos connaissances.
    Un récupérateur de chaleur type Poujoulat, ou, aux particularités adaptées au montage suivant, peut-il se situer entre le poêle à bois et le plafond ?
    Si oui, ce montage vous fait-il sens ?
    Un conduit (rigide) horizontal longeant le plafond est raccordé à l’une des deux bouches du récupérateur. Après 3m linéaire (L1) et la traversée d’un mur, l’autre extrémité du conduit est raccordée à un moteur (extracteur ?) – dans un compartiment technique toujours au plafond et profitable à la sérénité des occupants de par sa position – aspirant la chaleur de sa source et l’expirant via 2 sorties.
    D’une part dans 3 nouveaux mètres linéaires (L2) pour faire sortir l’air chaud au sol d’une pièce à l’étage et d’autres part 2.5 autres mètres (L3) descendant au sol de la pièce adjacente au local technique.
    La seconde bouche du récupérateur de chaleur type Poujoulat ne serait raccordé à rien pour puiser la chaleur là où elle est. Au-dessus du poêle.
    La question sous-jacente est liée à la nature du moteur (extracteur?), est-il seulement propulseur ou aspirateur/propulseur ? serait-il assez puissant pour saisir les calories à 3 mètres de sa source ?
    Actuellement, la maison de 180m² profite avantageusement pour ses 3/4 d’un insert de bonne taille des années 90, le dernier quart à besoin de renfort. A l’étude, un poêle viendra remplacer l’insert.
    Bonne journée
    Merci

    Réponse
  8. Crottet Nathalie

    Bonjour ,

    j’ai une petite maison de 85m2 de plein pied.
    Le poêle à bois est dans le salon mais la chaleur a du mal à aller jusque dans ma chambre , il y a un mur de 60cm entre les deux .
    j’avais fait percer un trou de 12cm de diamètre ,qui va dans la chambre et qui se trouve à deux mètre environ du tuyau du poêle, en haut du mur.
    j’ai vu qu’il existait un récupérateur de chaleur qui se pose autour du conduit du poêle .
    Déjà que pensez vous de se système ? https://www.materiaux-naturels.fr/produit/1094-collecteur-de-chaleur-pour-poele-a-bois-opti-air
    Et mon souci est que je ne trouve pas de distributeur de chaleur avec une seule bouche (j’en ai juste besoin pour la chambre ) De plus ,est il possible de faire passer le tuyau qui irai du récupérateur, au distributeur dans le salon , sans le faire passer dans les combles .
    Pourriez vous me dire si un distributeur à une seule bouche existe ? ou me conseiller .
    Par avance mille mercis

    Réponse
  9. Laurent GUYON

    Bonjour Alain,
    Je possède un poêle à bois dans la pièce principale de la maison, au rez de chaussée.
    Le conduit de cheminée est tuyauté en céramique jusqu’au toit.
    Il passe par une pièce au premier étage.
    Est-ce que je peux installer une grille d’aération sur le conduit en placo carré qui contient le conduit céramique, pour récupérer un peu de chaleur dans la pièce du premier étage?
    Quelle type de grille choisir ?
    Des précautions ?
    Merci
    Belle journée

    Réponse
  10. J Sahut

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article très éclairant et le temps que vous prenez pour répondre aux commentaires.

    Je souhaite rénover ma maison et transformer mon système de chauffage par l’utilisation principale d’un poêle à bois. La configuration de la maison ne me permet pas de le mettre au centre de la maison, et pour mieux répartir la chaleur, je viens de découvrir l’existence du répartiteur de chaleur. Je me pose maintenant la question suivante : puisque je souhaite répartir la chaleur dans au moins 4 pièces supplémentaires, faut il que j’envisage de mettre un poêle plus puissant ? La piece où il se situera est relativement petite (32m2) et selon mes calculs, je pensais prendre un poêle de 6kW maximum. Merci de votre réponse

    Réponse
  11. franck

    Bonsoir,je viens d’acquérir une maison que je suis en train de rénover entièrement, équipé d’une vmc double flux zehnder comfoair 200 ,j’aurais souhaité l’utiliser pour le coupler a un poêle a bois étanche et un échangeur d’air chaud poujoulat ,poujoulat me conseil le kit alliance qui fonctionne uniquement pour les poêles a granules ou bien le kit comfort + avec le moteur extracteur air chaud sans me dire pour quel raison ,j’ai du bois a proximité et si je dois utiliser le kit comfort + je vais avoir 2 bouche d’insufflation dans les chambres ,1 pour la double flux et 1 pour l’air chaud .
    Peut on éventuellement avec le moteur d’air chaud souffler dans la boite de repartissions de l’air neuf ?
    merci pour votre réponse.
    Franck

    Réponse
  12. Yannick

    Bonjour Alain et merci pour toutes les infos disponibles ici.
    Je vous soumets une question.
    D’après les différentes notices que j’ai consulté le conduit de puisage doit se situer sous la partie basse de la grille de la hotte de chauffe.
    L’air chaud montant, je suppose que dans la hotte l’air est plus chaud en haut qu’en bas ; pourquoi ne peut-on pas puiser au plafond de la hotte (bas de la décompression) et donc au haut de la grille, pas à proximité s’entend pour ne pas aspirer l’air de la pièce ?

    Réponse
  13. Siam

    Bonjour Alain,

    tout d’abord merci pour tous ces conseils precieux.
    Je souhaiterias installer un poele à granules dans la zone principale du RDC (salon, salle à manger, hall d’entrée et chambre). Le tout fait environ 50m2. Le poele sera raccordé au conduit de cheminée existant. Ce conduit passe par une chambre au premier étage.
    Est-il possible de chauffer cette chambre avec le poele?
    La cuisine est attenante à la salle à manger. C’est une cuisine fermée. Est-il possible de la chauffer à l’aide du poele? Sachant qu’il y’a un escalier à proximité qui mène à l’etage…Je crains que la chaleur se dirige principalement vers l’escaleir avant d’atteindre la cuisine.

    Bien à vous.

    Réponse
  14. Lavigne

    Bonjour,
    J’ai installé un conduit rigide double paroi isolé poujoulat dans un ancien conduit de cheminée avec un poêle à bois au rdc. J’envisage de mettre une bouche au plafond au dessus du poêle et une gaine isolée sur 2M pour donner dans une chambre à l’étage. Est-ce qu’il y a un moyen de limiter la transmission des bruits entre le rdc et l’étage et faut il prévoir un petit ventilo pour diffuser la chaleur?

    Réponse
  15. Brice Clemente

    Bonjour
    Je viens d’installer une cheminée à four fermé.
    Je souhaiterais savoir si le peux poser directement les tuyaux sur les fermettes et l’isolation de mes combles avec un répartiteur d’air ??? Risque d’incendie ??? Et pour qui est est du placo ba 13 blanc ???
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      si vous me parlez des gaines de distribution d’air chaud, elles sont isolées. Vous pouvez donc les poser ou vous voulez dans les combles.
      Concernant le placo et la proximité de ces gaines de soufflage, aucun souci également.
      Cordialement
      Alain

      Réponse
      • Pierre

        Bonjour,
        La gaine d’aspiration qui rejoint le groupe de distribution d air chaud est branchée directement sur le foyer de la cheminee. C’est un ancien foyer supra turbo qui a deux sorties sur le dessus. Est ce normal ce branchement en direct ? Sinon comment faire ? Merci pour vos précieux conseils.
        Pierre

        Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Ce kit a l’air intéressant, mais j’émets tout de même un doute concernant son efficacité, car l’air chaud capté au plafond ne sera très chaud et je crains qu’il refroidisse très vite.
        Vos gaines devront être très bien isolées pour éviter de perdre des degrés pendant le soufflage.
        Pour vous donner une idée par rapport à l’air chaud distribué à partir d’un foyer fermé (cheminée), la distribution s’active à partir d’une température d’air chaud au dessus de 70 à 80°C, ce qui ne sera jamais le cas dans votre situation.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
      • Corentin

        Bonjour,
        Merci pour toutes ces informations très instructives.
        Nous avons installé un insert avec distribution d’air chaud via la hotte, mais nous nous demandons s’il est risqué d’éteindre le moteur ou de fermer toutes les bouches de distribution d’air chaud en même temps lorsque nous ne souhaitons plus chauffer les chbres et chiffrer seulement le salon. Que devient cet air pompé et non évacué par les bouches ? Et si nous éteignons le moteur y’a til de l’air qui monte par convection par la gaine dans la hotte ? La chaleur dans la hotte risque-t-elle de devenir trop élevée ? Merci !

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Corentin,
          Si vous ne souhaitez plus chauffer les chambres, il vous suffit, si vous avez la possibilité, d’éteindre l’extracteur d’air chaud, tout simplement, sans prendre aucun risque de surchauffe.
          Bonne fin de journée
          Alain

          Réponse
  16. Romain Lenoir

    Bonjour Alain merci d’avance pour votre réponse.
    J’ai installé un poêle à bois à la place d’une cheminée. Je souhaiterais maintenant installer un groupe de distribution d’air chaud.
    Dans mes combles j’ai l’ancien conduit de fumée en brique dans lequel passe mon tubage inox qui va jusqu’au toit. Quelles sont mes options ? Et je m’interroge également sur le choix des pièces pour l’installation des bouches de soufflage.
    Un grand merci

    Réponse
  17. Quintin

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant; je souhaite installer un poêle à bois au rdc, et trouver une solution passive (sans moteur) pour amener la chaleur du tubage dans la chambre juste au dessus. Je sais que certaines personnes installent des grilles d’aération pour laisser monter la chaleur, mais pour des questions phoniques je préfère éviter cette solution. Il y a deux conduits de cheminée, donc je peux en utiliser un pour canaliser de la chaleur. Le soucis c’est que le tubage prévu est un tubage isolé car il y a passage par des planchers bois. Comment puis-je récupérer de la chaleur dans ce cas ? Puis-je garder un tubage simple sur la partie rdc avec un récupérateur de chaleur ? ou le tubage isolé diffuse-t-il une chaleur suffisante ? Quel récupérateur de chaleur sans moteur puis-je prévoir ? Merci de votre aide

    Réponse
  18. Chris9993

    Bonjour Alain,
    Je souhaite chauffer 5 pieces a partir de l’aspiration d’air chaud branché ~1,5 m au dessus d’1 poele a bois invicta Kazan. J’ai étudié différents appareils :
    Ventilateur de cheminée à air chaud AN1 125 mm 400 m3/h,
    Récupérateur de Chaleur pour cheminée ECOWATT – KAM 125 et
    j’aimerais avoir votre avis sur un Aygrochy 150mm Ventilateur d’extraction réglable, Extracteur d’Air 595 m³/h (car fait en plastique et supporte -20 à +65°C ) il serai moins cher que les autres en métal mais je ne suis pas sure qu’il supportera la chaleur au plafond au dessus du poele.
    j’ai prévu des flexibles métalliques souples isolés en 125 et 150 et des tuyaux en y pour alimenter chaque pièces. (prévus : colliers de serrage et scotch metallique, diffuseur d’aspiration ou bouche de ventilations…)
    L’extracteur aygrochy est moins cher, plus econome en energie et plus puissant en ventilation que les classiques ventilateur ou recupérateur de chaleur en métal.
    j’ai peur que l’aygrochy ne supporte pas la chaleur. à vrai dire je ne sais pas à combien de degré cela peut monter au plafond de la pièce où se trouve le poele…
    Si vous pouviez m’éclairer afin que je prenne la meilleur décision cela m’aiderait beaucoup.
    la maison fait 90m2 longueur max 1560m.
    En vous remerciant par avance. bonne journée. Chris9993

    Réponse
  19. Thibaut

    Bonjour, merci pour cet article.
    Pour ma part j’ai un poêle à bois à rayonnement, dans le séjour, sortie arrière directement dans le coffrage du conduit.
    Pensez vous qu’il est possible d’installer un distributeur d’air chaud en plaçant la buse d’aspiration directement au plafond de cette pièce fermée, juste au dessus du poêle, pour distribuer à l’étage.
    Je ne m’attends pas à avoir un rendement aussi efficace qu’en ayant une hotte mais bien dimensionné, est-ce que pour vous cela serait utile ?
    Merci d’avance

    Réponse
  20. ECHARDOUR Angélique

    Bonjour,

    J’ai un poele a bois mais la chaleur ne circule pas. J’avais du fuel relié à des radiateur et j’ai tout enlevé pour mettre 2 boitiers clim réversibles. Mais, maintenant, la chaleur n’est pas la même dans chaque pièce et l’hiver ce n’est pas idéal. Quelle est la solution ?

    Merci de me répondre

    Réponse
  21. Cayla

    Bonsoir Alain,
    Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses.
    Nous hésitons entre un insert et un poele à bois pour notre maison en pierre. L’idée serait d’installer un systeme de soufflerie comme vous le décrivez, mais nous avons cru comprendre qu’il était moins efficace avec un poele qu’avec un insert? Je voudrais aussi savoir s’il est possible d’installer un système d’aspiration de l’air chaud et de soufflage par des gaines avec un poêle à accumulation, ou si le principe du chauffage par rayonnement est contradictoire avec celui de la soufflerie car il produirait une chaleur insuffisante pour que l’air soit chaud dans les gaines?

    Merci beaucoup!

    Réponse
  22. Antoine

    Bonjour,
    J’aimerai installer un
    Récupérateur de chaleur pour cheminée (insert bois) Cependant c’est pour une installation un peu atypique.
    La cheminée est au rez-de-chaussée, juste au dessus de cette cheminée 2 chambre (de 12m2 chacune). J’aimerai donc les alimenter en chaleur via cet récupérateur. Cependant la seul place où je peux l’installer et dans une des deux chambres encastré dans un dessous de placard (qui reste à créer).
    Je pourrais bien sûr dans ce placard l’isoler avec de l’isolant qui sert à cheminee et placo anti feu.
    J’ai vu sur les schémas que généralement c’est entreposé dans les combles, donc pièce supra ventilé. Mais je n’ai jamais lu la possibilité de le cloisonner « fortement ». Est ce envisageable ou trop dangereux avec la montée en température ?
    Cordialement,

    Réponse
  23. Michel

    Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir à l’installation d’un récupérateur de chaleur dans une cheminée « campagnarde » ancienne.
    J’ai une arrivée d’air extérieur dans un caisson en acier placé sous la foyère en fonte et un second caisson, vertical, qui sera placé derrière la taque.
    De ce caisson vont partir 2 gaines destinées à envoyer l’air chauffé dans les caissons dans la pièce où se trouve la cheminée. A priori, ces gaines auront une longueur n’excédant pas 2m.
    Quel type de gaine serait, à votre avis, le plus adaptée à cette configuration?
    Merci pour votre aide et pour votre temps.

    Réponse
  24. thiberge

    Bonjour,

    J’ai un système de distribution d’air chaud dans les combles et je vais bientôt y faire déposer de la ouate de cellulose projetée.
    Est-ce préférable de noyer la gaine souple isolée (diamètre 125mm et 25 mm d’isolant) après le moteur dans l’isolant et ainsi l’isoler plus ou au contraire la sortir de l’isolant (ou en surface de l’isolant) ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Réponse
  25. François

    Bonjour,

    J’ai un un répartiteur d’air chaud dans les combles qui alimente 5 pièces à l’étage, et en particulier 4 chambres. Je souhaite piloter la température dans ces pièces en fonction de l’heure (température à 17°C la nuit pour un meilleur sommeil, température à19,5°C le jour). J’ai également un système domotique qui me permet de connaître la température dans chacune des pièces.
    J’ai envisagé d’installer des registres motorisés sur chacune des gaines alimentant les chambres. Le but est d’ouvrir ou fermer automatiquement l’arrivée d’air chaud dans une chambre en fonction de la température de consigne.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement

    Réponse
  26. deshayes armelle

    Bonjour,
    j’ai fait installer un poêle à bois dans ma pièce principale, situé au milieu de la maison (surface totale), j’ai 5 chambres desservies par un couloir, sans porte entre la pièce principale et le couloir, ma maison (120m2) est de plein pied. Le chauffage est suffisant pour chauffer toutes mes pièces, en règle générale, lorsque les chambres ont les portes ouvertes. Je désirerais que la chaleur puisse continuer à entrer dans les pièces, lorsque les portes sont fermées pour la nuit notamment. A la base, j’avais pensé à un récupérateur de chaleur en passant par les combles, mais cela reste onéreux. Pourriez vous me dire si les grilles d’aération installées dans les portes, dont vous faites mention dans certaines de vos réponses, seraient suffisantes pour cela, sans installer un récupérateur de chaleur, ce qui rendrait le coût moins onéreux également?
    merci pour votre réponse,
    Armelle

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Armelle,
      Clairement non, les ventilations des portes ne seront pas suffisantes.
      Si vous souhaitez chauffer les pièces portes fermées, la seule solution est de passer par un distributeur d’air chaud situé dans les combles et qui va souffler l’air chaud dans ces pièces fermées.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
      • BELKACEMI

        Bonjour Alain, j’ai un insert à bois invicta turbo 700. J’ai a droite et à gauche du tubage de sortie des fumées, des sortie d’air chaud. Est-ce que je dois branché y branché mon répartiteur de chaleur ? Ou est-ce que je dois tirer mon air chaud dans le conduit ? Merci beaucoup

        Réponse
      • Barrat Cédric

        Bonjour, j’ai un poele à bois heta qui chauffe bien et je voudrais installer un récupérateur de chaleur dans les combles et récupérer la chaleur au niveau du plafond. La longueur des gaines serait d’environ 4m si les bouches de diffusion sont à l’entrée des chambres, pensez-vous que cela irait ?

        Réponse
      • Nicolas

        Bonjour ,

        En complément (car je me trouve à peu prêt dans la même situation, 120m² de plein pied), je n’arrive pour ma part pas à chauffer les pièces à l’autre bout de la maison (environ 13m entre l’insert et la pièce la plus éloignée).

        Pensez vous qu’il est réaliste d’imaginer pulser l’air chaud sur 13m (puissance de ventilation) et sans perdre trop de degrés (isolation des gaines) ?

        J’ai peur d’investir dans tout le système et que le résultat soit très moyen…

        Merci à vous

        Réponse
      • Jean François

        Bonjour
        Nous avons une maison sur deux étages.
        Nous avons mis un poêle à granulés en haut et j’aimerai prendre la chaleur du haut pour la distribuer à l’étage du bas . Est-il possible de faire cela avec un système d aspirations ?

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Jean-François,
          Tout est toujours possible, mais je ne suis pas certain du résultat, car la chaleur issu du poêle à granulés ne sera pas suffisante pour alimenter en air chaud des pièces situées à un étage inférieur.
          L’air chaud diffusé par un poêle à granulé devrait monter à plus de 70°C pour permettre ce genre de distribution, et la plupart du temps, ce n’est pas le cas.
          Bonne fin de journée
          Alain
          PS : Accéder à mon tout dernier livre en cliquant sur le lien suivant : https://cutt.ly/zey84F8s

          Réponse
    • Raymond

      Bonjour,
      J’envisage d’installer un système de récupération d’air chaud de mon insert par puisage dans la hotte.
      Comment fermer la hotte en partie haute ?

      Réponse
  27. ARNAUD

    Bonjour
    je viens d’achter une maison.
    J’ai un insert dans une cheminée avec un plafond qui monte à 6 m.
    La grille juste au dessus de l’insert dans le conduit est froide et celles plus hautes sont chaudes..
    Je ne ressent que très peu la chaleur devant la cheminée sauf … en ouvrant l’insert. Que me conseillez vous ?
    Merci et bonne journée.

    Réponse
  28. charlet-vendé

    Bonjour,
    je recherche le calcul de débit du caisson de soufflerie d’aire chaud pour un foyer fermé ,monté dans une cheminée avec iso laine de roche et caisson zone froide .
    Ma gaine d’aspiration d’aire chaud ressort de la cheminée environ 2 ML avec le caisson d’aspiration dans le grenier puis repart sur la distribution vers les pièces a chauffer
    merci cordialement
    wilfried

    Réponse
  29. Mic REDUCLOUET

    Bonjour. Je viens de faire installer un insert foyer fermé dans mon séjour de 30m2. Maintenant il y fait trop chaud, même porte ouverte. Comment améliorer la circulation d’air, et distribuer l’air chaud vers les autres pièces froides ? Echec de 2 ventilateurs dans l’encadrement de la porte (un en haut pour faire sortir l’air chaud, un en bas pour faire entrer l’air froid; en plus c’est pas très joli ni très commode). Je n’ai pas le budget pour un circulateur d’air chaud, ni des gaines, ou autre. Merci de vos conseils. Mic

    Réponse
  30. Tony

    Bonjour j’ai un poele bois dans une cheminée a foyer ouvert le bas de la hotte est fermée par 2 plaques Placoflam BA13 la hotte est d’origine brique de 5 intérieur de la hotte plâtrée + un habillage extérieur ,l’intérieur de la hotte est traversée par un tube de 150 extraction des fumée avec 2 grilles de chaque cotée 150×200 puis je extraire l’air de cette hotte vers un caisson d’extraction de 500m3 via un tube de 125 isolée vers 3 chambres et couloir .Je vous remerci en attendant votre réponse

    Réponse
  31. Nicolas

    Bonjour, j’utilise une cheminée à foyer fermé (marque Seguin) par un insert en verre. Ce modèle comporte 2 x2 sorties d’air chaud disposés au dessus du foyer, dans la hotte. Le tirage est vraiment efficace lorsque l’insert est en position fermée.
    Par contre lorsque j’ouvre l’insert, de fumée blanche sort presque instantanément par les sorties de récupération d’air chaud normalement « propre ».
    Or à côté de ça, je n’observe pas vraiment de refoulement de fumée au niveau du foyer qui à ces moments là est donc ouvert.
    Que puis-je faire ?

    Réponse
  32. LENEVEU DANIEL

    Bonjour,
    J’ai installé un insert avec distribution d’air chaud dans la salle à manger sortie sur le coté de la hotte à 80cm du plafond e1 gaine isolée + 1 gaine isolée avec un Y deux sorties au plafond, couloir et salle de bains .La gaine du couloir chauffe les trois chambres .Prise d’air froid extérieure forcée par un extracteur de 800m3 pulsée (montage inversé) dans un coffrage en tole raccordé aux 2 gaines isolées.Parfois la température de sortie à la gaine salle à manger est de 140c° et 110c°aux autres température dans la hotte 40 c°devant l’isolation . Le tuyau de départ des fumées est isolé par de la laine de céramique.Le tout est surveillé par un thermostat , 4 thermomètres, détecteurs de fumée et monoxyde de carbonne et alarme de température à 60c° +prise d’air extérieure.Fonctionnement parfait seule la température de sortie aux gaines m’inquiéte.

    Réponse
  33. Philippe

    Bonsoir
    Nous disposons d un poêle à bois Godin qui chauffe plus que bien et voudrions utilisé cette chaleur à l étage .
    N avons qu un plancher entre le haut et le bas , quelle épaisseur est nécessaire pour installer un répartiteur de air pour le haut .
    Nous avons le conduit de la cheminée qui traverse notre chambre , serait il possible de profiter de ce conduit pour faire une ouverture .
    Merci

    Réponse
  34. DAMIEN

    Bonjour,
    Nous venons d’acheter une maison avec une cheminée avec insert. La distribution dans la salle principale se passe bien mais je pense qu’il y a beaucoup de perte de chaleur vers le haut. En effet, le faux plafond ne semble pas étanche (je dois travailler dessus) et il y a beaucoup de chaleur sortant de la chambre de décompression. Je pense qu’il n’y a pas assez d’épaisseur de faux plafond pour garder la chaleur en bas. j’amerais donc savoir s’il est possible de rajouter un faux plafond en laine de roche au niveau du premier étage, c’est à dire après la chambre de décompression. Pour cela, je pense casser le caisson brique sur 30 cm sur un cote pour rajouter une grille et laine de roche. L’idée est de bloquer les calories et de les faire sortir au 1er etage. Par avance merci pour votre retour.

    Réponse
  35. celine

    Bonjour j’ai une vieille cheminée Philips 500 avec insert (verification ok par mon ramoneur) nous avons installé un systeme de distribution d air chaud HBH avec seulement 3 bouches pour optimiser car 90 m2 au sol . Malheureusement le moteur se déclenche très très rarement et nous ne comprenons pas pourquoi. existe il une possibilité de rajouter une pièce pour le déclencher manuellement et avoir une sorte de reglage sur le debit .

    Merci d’avance de votre temps et de l’aide que vous pourriez nous apporter.

    Celine

    Réponse
  36. Barnet

    Bonjour
    je viens de faire changer mon poele à bois pour un nouveau bien plus performant. Il marche très bien et pour optimiser son utilisation j’ai fait installer un moteur qui doit répartir la chaleur dans les chambres à l’arrière de la maison. Les gaines isolées qui conduisent aux chambres sont placées dans les combles (c’est une maison de plein pied) ainsi que le moteur.
    Au dessus de mon poêle, l’installateur à aménager une niche d’environ 60 cm de hauteur en dessous du plafond afin d’accumuler l’air chaud, et a installer la gaine menant au moteur dans cette niche. Le moteur se met bien automatiquement en marche lorsque le poêle marche bien, mais l’air qui est expulsé dans les chambre est quasiment froid. Le moteur se met en route à partir de 25 degrés.
    Est-ce que la température de démarrage est trop basse ? L’isolation des combles peut elle jouer sur la conservation de l’air vue que les gaines sont isolées ?
    Je suis très déçue car pour l’instant j’éteins mon moteur car il distribue de l’air très tiède voir froid.
    Y’a t-il des recommandations ou choses à mettre en place pour améliorer l’installation ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Clotilde

    Réponse
  37. Antho

    Bonjour Alain,
    Je souhaite récupérer la chaleur dans le caisson d’habillage de mon insert 14kw.
    Mais j’ai quelques contraintes:
    Je dois faire passer les gaines au sol, je vais les faire passer dans l’isolation (10cm) m
    La chambre la plus éloignée se trouve à 15m , je pense donc mettre mon extracteur au milieu.
    Pensez vous que ce sois efficace ? Ça servirait de chauffage d’appoint.
    J’ai déjà vu qu’il ne fallait pas mettre de réseau d’air chaud dans une pièce équipe d’une vmc, pourquoi ça ?
    Cordialement

    Réponse
  38. Laborde Pierre

    Bonjour, je vous soumet mon problème.
    Maison à 1 étage de 1988, insert dans le séjour et chambre au dessus, à l’étage.
    Initialement l’insert était raccordé au boisseau qui passe dans la chambre et qui transmettait une chaleur agréable dans la chambre . Le boisseau ne passe pas directement dans la chambre il est habillé par de la cloison en brique sur 2 cotées, avec un vide d’air entre boisseau et brique.
    J’ai (bêtement?) pris la décision de faire faire tuber le boisseau (par sécurité, 35 an d’age) et depuis plus aucune chaleur dans la chambre au niveau du boisseau cloisonné.
    Pas spécialement plus chaud qu’avant dans le séjour (ça c’est très subjectif) et j’ai l’impression que la chaleur qui part dans le tubage chauffe les hirondelles 🙁 (Subjectif aussi)
    Que puis-je faire pour envoyer de la chaleur du séjour dans la chambre, au dessus ?
    Sachant que au plafond de la hotte de la cheminé il y a un caisson de décompression sur toute sa surface.
    Autre niveau de complexité, dans la hotte le tubage ne monte pas droit mais il fait un « S » donc peu de place intercaler un récupérateur car pas vraiment de section verticale à moins de se prendre directement sur la sortie de l’insert.
    Si ce n’est pas clair, je peux vous faire passer une ou deux photos commentées.
    Merci pour votre attention et pour vos réponses 😉
    Pierre L

    Réponse
  39. Olivier Boucharlat

    Bonjour, j’ai récemment fait installé un insert Bécafire dans ma cheminée mais je suis très déçu du résultat car il chauffe très peu. J’ai une grande hotte sans aucune ouverture. Est ce que je peux ouvrir sur la hotte pour mettre des grilles d’aération ou il faut d’abord isoler le haut et le bas de la hotte et dans ce cas je pense qu’il faut d’abord la casser.
    Merci

    Réponse
  40. Yann

    Bonjour
    Si j’installe un poêle à bois dans mon salon avec la chambre juste au dessus et que je fais 2 ouvertures dans le plafond pour récupérer de la chaleur, pensez-vous que ce sera efficace ?
    Merci par avance.
    Cordialement

    Réponse
  41. Sylvain

    Bonjour j’aurais souhaité savoir si l’échangeur poujoulat peut être raccordé en partie basse par un conduit isolé inox/gava de la même marque, sur les documentations on a l’impression que l’on ne peut se raccorder en partie basse que en simple paroi ( pour l’échangeur version poêle à bois )

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est prévu pour cela. Vous avez un raccord spécial Poujoulat simple paroi/double paroi.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Baptiste

        Bonjour Alain
        Merci de répondre avec honnêteté et bienveillance à toutes ces questions
        Voici les miennes : nous avons acheté une maison équipée d’un poêle à bois. Au sein des combles tout est maçonné… je n’ai accès à rien. Est-ce possible d’effectuer quand même l’installation du distributeur d’air chaud à cet endroit là ?
        Ensuite est-ce intéressant de desservir la chambre la plus éloignée à 10 mètres ? Et j’ai lu qu’il ne fallait pas installer les buses dans les pièces humides type salle de bains ? Vous confirmez ?
        Merci d’avance pour votre aide
        Cordialement
        Baptiste

        Réponse
      • Herve

        Bonjour, nous venons faire l’acquisition d’une maison en forme de L sans étage. Nous hésitons beaucoup à installer un poêle à bois ou granule ou une cheminée avec foyer. La problématique c’est que les autres pièces sont chauffée seulement par des radiateurs électriques. Nous aurions voulu utiliser le moyen de chauffage central du salon pour distribuer des autres pièces, mais j’aurais voulu savoir si il y avait une distance maximale pour faire la distribution des shows sachant que la maison fait 200 m² et la chambre la plus éloigné par rapport à la cheminée serait ne plus d’une trentaine de mètres

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir,
          Le maximum de distance d’une gaine de diffusion d’air chaud est d’une dizaine de mètres.
          Au delà les déperditions sont trop importantes pour obtenir un résultat satisfaisant.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
          • Francois

            Bonjour, j’ai une installation en place depuis plusieurs année mais lorsque que l’insert chauffe fort j’ai comme une odeur bizarre de surchauffe mais jamais eu de problème. Faut il changer les gaines au bout d’un moment peut être ? Et si je le refais je penses que je ne mettrais plus qu’une évacuation car les autres sorties ne sont plus accessibles, ce n’est pas gênant ? Merci encore.

          • Lecacheux

            Bonjour, c est mon cas également ou la dernière chambre est à 12 mètres de mon poêle , et mal grès la ventilation qui souffle ça ne suffit pas à bien chauffer la pièce…est possible de mètre un deuxième. Moteur afin de pousser plus l air jusque là chambre?

      • Fréquelin Rémi

        Bonjour on vient d’installer un insert et j’aurais bien voulu savoir où puis-je faire partir mon aspiration d’air chaud est que je peux partir d’un trou à environ 30 cm de l’insert et remonter entre 2 mur, et on dit que l’aspiration devait être a 1m80 est vrai merci

        Réponse
      • MAUVAIS

        Bonjour je vais acheter un poêle à bois cube 6,5kw ,et t’il possible de chauffer 2 pièces qui se trouve en bas au rc ?
        Cordialement.

        Réponse
      • Francois

        Bonjour, j’ai une installation en place depuis plusieurs année mais lorsque que l’insert chauffe fort j’ai comme une odeur bizarre de surchauffe mais jamais eu de problème. Faut il changer les gaines au bout d’un moment peut être ? Et si je le refais je penses que je ne mettrais plus qu’une évacuation car les autres sorties ne sont plus accessibles, ce n’est pas gênant ? Merci encore.

        Réponse
    • Rives

      Bonjour, le système paraît intéressant mais revient quand même assez cher. Existe t il d’autres solutions sans ce récupérateur dans une maison de plain pied ? Par exemple un simple circulateur si l’on vient prélever l’air dans la pièce chauffée par le poêle (le salon) pour l’envoyer dans le coin nuit ?
      Merci d’avance
      Bonne journée

      Réponse
    • Yoann

      Bonjour.
      Je dispose dans ma maison d’un système de ventilation d’air chaud au dessus de mon insert : une gaine récupère la chaleur dans la hotte, laquelle est raccordée à un boitier ventilateur qui dessert ensuite via une gaine de sortie trois pièces. Installation réalisée il y a 17 ans par l’ancien propriétaire.
      Il y a un mois, ledit ventilateur est tombé en panne. Verdict : moteur hs.

      J’ai changé celui-ci par un modèle équivalent, qui est tombé en panne une heure après le début d’un feu. Verdict : moteur hs, avec traces de chauffe.

      Changé de nouveau, par un modèle Extra500 de chez Poujoulat, cette fois la boite de dérivation située sur le dessus du boitier métal, où est raccordée l’alimentation en électricité a commencé à fondre après à peine dix minutes !

      Question : une arrivée d’air frais prise sur le toit est-elle obligatoire en entrée sur ce modèle ? Je peine à trouver des infos, et des professionnels qui veulent bien s’intéresser à mon cas. Par avance, merci de votre réponse.

      Réponse
  42. Declerck Sébastien

    Bonjour,
    Je possède un insert godin a air pulsé.Dans une maison que je viens d’acheter.L’insert fonctionne bien et dans la pièce de derrière il y a une petite ouverture ou de la chaleur était pulsé.Je dis était car il ne fonctionne plus.On entend très bien le poele et le feu qui brule par cette sortie mais seul de l’air froid en sort..
    Serait ce un probleme de sonde?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si le ventilateur ne fonctionne plus, alors que vous continuez à chauffer comme avant, c’est probablement la sonde qui est défaillante.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • pierre lamamy

        ou se trouve la sonde d un distributeur de chaleur de cheminée svp

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Pierre,
          En général, si l’aspiration de l’air chaud est gainé et arrive dans le hotte de votre cheminée, cette sonde descends dans cette même gaine.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
    • Brahimi

      Bonjour comment raccorder le moteur brisach notice d emploi Electric svp merci

      Réponse
  43. GUILLAUME

    Bonjour,
    J’ai deux poêles Godin dans ma maison, un dans la salle à manger – cuisine (pièces de 30 m2) et dans mon salon (environ 45 m2) installés dans les âtres. Je souhaiterais diffuser la chaleur de ces deux poêles dans l’ensemble de ma maison qui comporte un rez de chaussée et un étage. Comment puis-je faire? la seule contrainte c’est que je n’aime pas trop le bruit et que je ne veux pas entendre le bruit d’une ventilation en permanence qui entraine la chaleur (peut être qu’il existe des caisson hermétique ou isolé??).
    Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide

    Réponse
  44. jean marc beraud

    Bonjour Alain,
    dans une installation de distribution d’air chaud depuis un insert a bois .ou faut il brancheé le tuyau de prise d’air chaud
    a)dans le caisson de decompression ou
    b) a la sortie du caisson de decompression

    pour l’instant il est branché a la sortie du caisson
    cordialement Jean-Marc

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’aspiration d’air chaud se fait toujours dans le caisson de chauffe et jamais dans le caisson de décompression.
      Ce dernier est fait pour permettre un limitation de la température au plafond, alors que l’air chaud du caisson de chauffe est à bien plus de 70°C pour permettre la distribution.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  45. fred12

    bonjour,
    je possède un récupérateur de chaleur ou le moteur est installé dans les combles.
    a l’allumage de la cheminée, l’air chaud n’arrive pas jusqu’au moteur ,de temps en temps , a cause d’un tampon d’air froid dans la gaine qui va directement au caisson ce qui a pour effet de ne pas déclencher le thermostat pour faire démarrer le moteur.
    existe t-il une solution pour remédier a ce problème.
    merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En effet, votre sonde doit descendre dans la gaine jusque dans la hotte de votre cheminée, car c’est la température de l’air chaud dans la hotte qui va déclencher la distribution d’air chaud et la sonde sera donc indépendante la température d’air dans la gaine.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  46. Bernard

    Bonjour Alain,
    Merci d’abord pour ce site et toutes les réponses apportées.
    J’ai dans ma grande salle à manger salon un foyer fermé habillé d’une hotte avec une bouche de face 50cmx17cm et une plus petite sur le coté.
    J’ai une prise d’air sur mon sous-sol et une petite sortie à l’étage supérieur.
    J’aimerais diffuser mieux la chaleur par le biais d’une ventilation.
    Ne voulant pas casser ma hotte et n’ayant accès que par ma bouche frontale je pensais y mettre un ventilateur tangentiel muni d’une sonde mais je ne sais pas si celà se fait, si il y a des modèles dédiés ni de quel débit d’air j’ai besoin.
    Je compte donc sur votre avis éclairé
    Merci à vous
    Cordialement
    Bernard

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez faire cela et vous allez peut-être obtenir une peu plus de chaleur.
      Attention toutefois car si votre arrivée d’ai n’est pas connectée à votre foyer, vous risquez d’aspirer cet air frais alors même qu’il est destiné à la combustion.
      Vous risquez onc de concurrencer le tirage de la cheminée et réduire la combustion par manque d’air.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
  47. Laurent

    Bonjour Alain,
    Tout d’abord, un grand merci pour toutes vos réponses aux différentes questions posées.
    Pour ma part, j’ai un poël à bois qui se situe au pied de l’escalier qui dessert les chambres.
    La chaleur est très bien en bas, mais insupportable en haut du coup pour dormir nous fermons les portes (aussi à cause du chat). Le problème est qu’en fermant les portes, les nuits deviennent fraiches.
    Serait il judicieux de percer les portes pour intégrer des grilles d’aération pour laisse passer de la chaleur ?
    Si oui, mieux vaut privilégier le haut de la porte cule bas ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui toujours en partie haute, car la chaleur va monter directement au plafond à l’étage, mais sans certitude que la chaleur passe par le haut des portes, car elle va surtout stagner au plafond.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Noelline Noel

        Je me suis fais installer un terme pompé Green 12000.00 ils l ont installé près de mon poêle à bois sa ce peut tu que le termo pompe retire l air froid de la cheminé de mon poêle à bois et la pousse à l intérieur lorsque .mon poêle à bois fontionne
        Lorsque le poele à bois fonctionne pas j air l air chaude
        Il a un problème

        Réponse
  48. veronique fribourg

    bonjour,
    j’ai acheter une maison phenix ,je fais poser un poele a bois et je voudrais mettre un diffuseur de chaleur avec des y ,les gaines doivent elles etre isoler ou de simple gaine je suis aller dans une grande enseigne de bricolage pas un seul vendeur me dit la meme chose , si vous pouvez m’ aider SVP? cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Les gaines de soufflage doivent toujours être isolée.
      Deux raisons à cela :
      – risque d’inflammation de l’isolation dans les combles,
      – déperdition de chaleur dans la distribution d’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Thibaut

        Bonjour, merci pour cet article.
        Pour ma part j’ai un poêle à bois à rayonnement, dans le séjour, sortie arrière directement dans le coffrage du conduit.
        Pensez vous qu’il est possible d’installer un distributeur d’air chaud en plaçant la buse d’aspiration directement au plafond de cette pièce fermée, juste au dessus du poêle, pour distribuer à l’étage.
        Je ne m’attends pas à avoir un rendement aussi efficace qu’en ayant une hotte mais bien dimensionné, est-ce que pour vous cela serait utile ?
        Merci d’avance

        Réponse
  49. Delile Emilie

    Bonjour, nous avons une maison en pierres de 45m² au sol sur 3 niveaux. Le poêle et son conduit sont situés au milieu du mur au niveau de la cloison de séparation des chambres dans les étages. Nous avons un poele Jotul F600. Avant de commencer les travaux de rénovation nous avions fait venir un plombier chauffagiste en lui expliquant que nous voulions distribuer l’air chaud dans les chambres. Il nous a vanté une installation à base de gaines et de bouches d’aération (sans moteur) en nous disant qu’on aurait même trop chaud ! Il a tubé le poêle à l’intérieur du conduit en briques et a placé 2 gaines au plafond à 40 cm du conduit. Ces gaines passent ensuite dans les cloisons des étages et donnent sur des bouches que l’ont peut ouvrir ou fermer manuellement. Voilà que les travaux sont finis et ce système ne marche absolument pas ! Le poêle chauffe très bien, voir trop, le RDC et il fait froid dans les chambres ! Un collègue m’a conseillé d’installer un extracteur d’air sur les gaines au niveau du plafond du rdc pour aspirer l’air chaud. Qu’en pensez vous ? Quelle aspiration m³/h me conseilleriez-vous ? je vous remercie par avance !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En effet, la seule convection naturelle sur ce genre d’installation ne fonctionne que très rarement.
      C’est principalement du à une température de l’air chaud trop basse, car même si vous avez chaud au rez-de-chaussée, le temps que l’air chaud monte dans les gaines et arrive dans les chambres, il sera froid et donc la convection naturelle ne fonctionnera pas.
      En règle générale, et sauf installation d’un conduit de type poujoulat spécifiquement étudier pour la distribution d’air chaud sur un poêle à bois, je déconseille ce genre d’installation tout à fait inopérante.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  50. Christophe

    Bonjour,
    J’ai une maison avec 1 étage. L’insert est au rez-de-chaussée. Je ne peux installer le récupérateur que dans les combles…
    J’aimerais chauffer grâce à ce récupérateur les pièces de l’étage (sans trop de problèmes je pense) mais aussi une pièce du rez-de-chaussée.
    Puis-je faire redescendre la gaine a travers toute la hauteur de l’étage pour rejoindre la pièce du rez-de-chaussée ?
    Y a t’il des longueurs de gaines à ne pas dépasser ?
    Merci beaucoup pour tous vos conseils.
    Christophe

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible de poser un extracteur dans les combles pour alimenter les pièces de l’étage.
      En revanche, alimenter une pièce située au rez de chaussée va demander une puissance forte de soufflage et ne sera pas forcément efficace.
      La longueur maximum d’une gaine isolée droite doit se situer autour de 8 mètres. Au-dessus de 8m l’efficacité est plutôt médiocre, sauf à avoir une forte température d’air chaud à l’origine et une puissance de soufflage importante avec des gaines très isolées.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Antoine

        Bonjour,

        J’aimerai installer un
        Récupérateur de chaleur pour cheminée (insert bois) Cependant c’est pour une installation un peu atypique.

        La cheminée est au rez-de-chaussée, juste au dessus de cette cheminée 2 chambre (de 12m2 chacune). J’aimerai donc les alimenter en chaleur via cet récupérateur. Cependant la seul place où je peux l’installer et dans une des deux chambres encastré dans un dessous de placard (qui reste à créer).

        Je pourrais bien sûr dans ce placard l’isoler avec de l’isolant qui sert à cheminee et placo anti feu.

        J’ai vu sur les schémas que généralement c’est entreposé dans les combles, donc pièce supra ventilé. Mais je n’ai jamais lu la possibilité de le cloisonner « fortement ». Est ce envisageable ou trop dangereux avec la montée en température ?

        Cordialement,

        Réponse
  51. Simon

    Bonjour,

    J’ai un poêle MCZ qui permet la distribution d’air chaud via une extraction en diamètre 60mm (comfort air), puis-je réaliser le tubage en PVC, la T° max annoncée est de 80°c.
    Le tubage serait de 2,5m verticale dans coffrage isolé, puis 3m horizontal non isolé (mais idéalement à isolé j’imagine!) puis coude 90° pour courir 3m horizontal dans gitage isolé pour finir la distribution dans 2 chambres au niveau d’une cloison via un T.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’installation d’une distribution d’air chaud doit se faire avec de la gaine isolée si vous voulez conserver le maximum de température. Le tuyau en PVC occasionnera trop de déperdition, même s’il est situé dans un coffrage isolé, car la chaleur sera perdu dans le coffrage et ne restera pas dans la gaine.
      Ensuite, je pense que votre installation est longue avec beaucoup de coudes ce qui va générer une perte de puissance de soufflage. Veillez donc a réduire les diamètres au fur et à mesure de l’avancée pour permettre suffisamment de puissance de soufflage à l’arrivée dans les chambres.
      La longueur va aussi certainement occasionner de la déperdition en température d’air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  52. Guillaume

    Bonsoir Alain
    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils
    J’ai un foyer à bois Kalfire 85/40 qui fonctionne parfaitement
    Cependant le coffrage ne bénéficie pas de grille d’air et la chaleur diffuse seulement par la vitre
    De ce fait nous avons l’impression de ne pas optimiser notre foyer
    L’installateur m’affirme que les grilles d’aération ne sont pas obligatoires sur les modèles récents
    Est ce vrai?
    Peut on remédier à ça?
    Merci pour votre réponse
    Guillaume

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est totalement faux. Un coffrage a toujours besoin d’être ventilé, car la chaleur est prisonnière dans le coffrage et a besoin d’être extraite.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Maes

        Bonjour
        J’ai un foyer fermé avec hotte et un tirage inox dans caisson jusqu’aux combles puis jusqu’à la douche de cheminée.
        Je souhaite installer un extracteur d’air chaud près de la sortie du tube inox dans les combles: pour la récupération d’air chaud au niveau haut de la hotte, j’ai peut-être intérêt à y descendre une gaine non isolée pour que celles-ci récupère plus d’air chaud par ses paroies lors de l’aspiration.
        La sortie du caisson étant relativement étanche ( laine de verre autour du tube inox.

        Réponse
    • Guichard

      Bonsoir Alain je vais vous soumettre mon intention. J ai fait installer un poele a bois dans une ancienne cheminée. Installation faite il y a trois ans. Installation aux normes. Cette cheminee a été débistrée et tubée gaine isolante. Ma chambre est au-dessus. Par économie, mon fils me dit que l on peut installer une grille au-dessus du poele dans la plaque isolante + tubage de 2 m environ + une grille sortie dans ma chambre. Cette installation se ferait par l interieur de la cheminée existante et tubée. Donnez moi votre avis. Je crois d apres vos reponses qu il est déconseillé de le faire. Monoxyde de carbone. Pouvez nous avoir vos fiches autre que par internet ? Merci Alain

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Vous avez raison. La réalisation de ce genre de distribution d’air chaud vous fait prendre de gros risques. Je la déconseille totalement.
        Pour les fiches, je peux vous les adresser par courrier en version papier si cela vous intéresse. Le prix sera un peu supérieur.
        Je vous envoie une proposition par mail.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
        • Quentin

          Bonjour je possède une maison avec étage + des combles.
          Je possède un insert dans la pièce à vivre au Rdc, au dessus se trouvent les chambres.
          Quel serai le moyen le plus efficace pour redistribuer la chaleur depuis l’insert du rdc jusque dans les 3 chambres à l’étage.

          Réponse
    • Dominique

      Bonjour Alain,
      Je suis équipé d’un insert SUPRA. Quand j’ai acheté la maison, il y avait une gaine qui récupérait l’air chaud de la hotte pour le redistribuer vers le couloir des chambres mais sans accélérateur. De ce fait le rendement (après 8 mètres de gaine) était mauvais. Du coup, j’ai installé un accélérateur dans les combles pour augmenter le flux d’air chaud et au passage changer la gaine simple par une isolée. Cela a amélioré le rendement mais pas assez à mon goût.
      Aussi je me demandais si je pouvais encore améliorer cela et par quel biais?
      Je me demande si je ne peux pas récupérer de l’air plus chaud en rallongeant la gaine de prise d’air qui se situe actuellement dans la hotte à 1,2 m au dessus de l’insert pour avoir la prise d’air à seulement quelque cms de la fonte du haut de l’insert? Qu’en pensez vous?
      Merci d’avance

      Réponse
  53. bernard

    bonjour
    j’ai installé un poêle à granulé très efficace dans ma pièce séjour avec mezzanine
    la température dans la mezzanine est de 5 à 7 degrés plus élevée que dans la pièce
    j’aimerai récupérer cette chaleur pour l’envoyer dans la chambre en rez de chaussée
    au même niveau et communiquant avec la pièce principale,
    en créant une circulation
    est-ce judicieux et quel type de ventilation ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce type d’installation est souvent peu efficace malheureusement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  54. CORNET alexandre

    Bonjour Alain juste une petite question

    Je suis en train d’installer un kit de distribution de chaleur dans mes combles

    Sachant que ma maison est sur deux étages le tuyau qui monte de mon insert à mon caisson de distribution (dans mes combles)doit traverser une chambre

    Quelle type de tuyau souple ou rigide puis je utiliser pour avoir le moins de déperdition possible entre mon insert et mon caisson de distribution ( soit environ 2m50)

    Réponse
  55. Vincent

    Bonjour,

    Nous avons fait installer un poêle à granulés avec ventilation. Une extraction a été tubée jusqu’au palier afin de chauffer celui ci et l’autre souffle dans la même pièce où est installé le poêle.
    Est il possible de tuber celle qui souffle dans la pièce vers le grenier et relier dans les combles un DAC afin de « re souffler » l’air dans les 4 chambres ?

    Merci pour votre retour,
    Vincent

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce genre d’installation ne vous apportera pas ce que vous en attendez, car vous aurez trop de déperditions entre le poêle et le DAC, puis entre le DAC et les bouches de soufflage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • mat

        Bonjour Alain,

        J’ai un maison de 16m de long en plain pied. Un poêle étanche 6kw tubé PGI positionné dans un angle qui chauffe très bien la piece principale. Après cette pièce se situent dans la longueur les chambres.

        Je souhaite connaitre ton avis pour distribuer de la chaleur dans les chambres, en utilisant l’échangeur PGI Poujoulat + caisson de ventilation + tubage isolé sachant qu’il faudra pas moins de 10m de tubage. par piece

        D’avance je te remercie

        Réponse
  56. Dominique Rouvroy

    J ai enfilé un tube de 180 muni d’un T à chaque extrémité sur le conduit de fumée de 150 , à la sortie du poêle. L air est injecté entre les deux tubes par un turbine ( 600l/ min ) commandée par Thermostat. Simple, efficace mais bruyant .

    Réponse
  57. Trouver Gérard

    Bonjour;

    J’ai un poele a bois avec un conduit qui ressort au toit verticalement. Le conduit passe donc dans la chambre de l’étage. Mais je ne sais pas comment est fait ce conduit (brique certainement avec tubage à l’intérieur).
    Est il possible de percer le conduit pour y intégrer une grille d’aération pour profiter de la chaleur montante ?
    Y a t-il des contraintes d’installation particulière ?
    Puis-je percer facilement ?
    Merci par avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il est formellement interdit de percer un conduit, même s’il est équipé d’un tubage.
      C’est une question de sécurité en cas de percement du tubage, car vous pourriez notamment inhaler du dioxyde de carbone, qui est un gaz mortel et inodore.
      Toutefois, si votre conduit est coffré à l’étage, vous pouvez poser des grilles basses et hautes sur le coffrage pour récupérer un peu de chaleur, mais ce sera assez faible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Trouver

        Merci beaucoup pour votre reponse

        Réponse
  58. JB

    Bonsoir. Merci pour tous ces messages très instructifs.
    Je voudrais améliorer la circulation de l’air chaud dans ma maison pour avoir une chaleur mieux répartie.
    J’ai un poêle à bois dans un coin de ma salle à manger(30m²), et je voudrais augmenter un petit peu la température des 2 pièces situées derrière les murs entourant le poêle(quelques degrés). Pour cela je comptais mettre deux petit extracteurs d’air en haut derrière mon poêle. J’ai pris des extracteurs de 90mcube par heure. Mais je les trouve très bruyants. J’en ai vu un beaucoup moins bruyant, mais il n’extrait plus que 30mcube par heure. Pensez vous que ça puisse être suffisant?
    En particulier une des deux pièces est un bureau, assez petit, de 9m2, et et je voudrais dans cette pièce le moins de bruit possible, donc une des possibilité est de garder un 90mCube pour l’autre pièce,, plus grande, et de mettre un petit pour relier le bureau.
    Merci d’avance pour votre réponse. Bonne soirée.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      sachant que cette pièce représente moins de 30m2, cela pourra certainement suffir, même si je ne suis pas convaincu du bienfondé de ce type d’installation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  59. FERIEL

    Re bonjour Alain,
    J’ai oublié de dire dans ma question que je disposais juste d’un conduit de cheminée avec mon insert. Donc est-il possible de mettre un ventilateur d’air chaud ?
    Merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si votre conduit de raccordement est apparent, vous pouvez poser le ventilateur REMORA sur le conduit.
      Dans le cas contraire, ce ne sera pas possible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Jossé

        Bonjour
        J’ai un poêle à bois dans le salon.
        Le conduit de fumée monte dans les combles et en haut un tubage part dans un ancien conduit. Je voudrais envoyer la chaleur dans les chambres en sachant que toutes les pièces sont sur le même niveau. Ma question est comment récupérer la chaleur pour l’envoyer dans les pièces car avec la différence de température j’ai de la condensation qui se forme au sol dans les coins. Est ce que je peux mettre un récupérateur de chaleur sur le conduit d’évacuation dans le salon car je n’ai pas accès au tubage dans les combles car il passe dans l’ancien conduit .
        En vous remerciant cordialement
        Jean Luc

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Dans tous les cas, vous ne pourrez pas récupérer la chaleur dans le conduit de fumée, car c’est totalement interdit de percer un conduit de fumée.
          Toutefois, vous pourriez changer votre conduit de raccordement pour un conduit permettant l’installation d’un diffuseur d’air chaud, ou adapter ce même type de système pour conduit déjà installé (collecteur d’air chaud pour poêle à bois).
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
      • Parizo

        Bonjour,
        Le conduit de raccordement est visible dans les combles si présent ?
        Mon insert et entouré de placo je voi rien derrière

        Merci pour votre retour

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Non le conduit de raccordement s’arrete toujours au plafond de la pièce dans laquelle se situe le poêle à bois.
          Dans les combles vous allez voir le conduit de fumée dans lequel passe le tubage inox double peau, ou s’il n’ya pas de conduit maçonné, vous devriez voir le conduit double paroi isolé en inox.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
      • Sgilormini@hotmail.fr

        Mon poêle ‘a bois est dans une niche qui servait de placard, jai retirer la porte, des 2 cotes cloisons en place.. je vais faire des ouïes dans les murs pour que la chaleur ce diffuse dans les chambres…qu’en pensez vous svp

        Réponse
    • Pat

      Bjr, jai une cheminée ouverte ou j ai mis un insert fermé et un tubage du conduit y a un avaloir au dessus qui reste froid au toucher…comment faire pour récupérer la chaleur pour la redistribuer

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Votre insert devrait être incorporé dans un coffrage équipé de grilles de convection naturelle.
        Vous pourriez ainsi profiter de la chaleur directement dans la pièce.
        Pour ce faire le coffrage devrait prévoir le fermeture en partie haute (tubage), une grille en partie basse du coffrage et une autre en partie haute. Ainsi la convection naturelle pourra s’opérer.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
    • Farid

      Bonjour à tous

      Je viens d’acheter une maison phénix de 1978…
      J’ai des vieux grilles pains en guise de chauffage..
      je pense installer un poêle à bois 12kw au salon et installer un récupérateur de chaleur dans les combles pour balancer la chaleur dans le reste de la maison ..

      Qu’en pensez vous .?

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Oui ce genre d’installation est tout à fait possible à condition de bien prévoir le bon conduit tout équipé pour la distribution d’air chaud.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  60. FERIEL

    Bonjour,
    J’ai une cheminée à foyer fermé comment je peux installer un ventilateur d’air chaud cr je trouve que cela ne chauffe pas assez ?
    Merci.

    Réponse
  61. REBOUX

    Bonjour Alain,
    Il y a de très, très nombreuses questions diverses et variées et peut être que la mienne a déjà été posée; je m’en excuse par avance…
    Nous avons un poêle à granulés qui chauffe salon-cuisine (environ 40m2), un escalier à l’opposé du poêle accède aux chambres à l’étage.
    La chaleur monte plus ou moins naturellement à l’étage, pensez vous qu’une simple bouche d’air de 80mm à travers le plafond/cuisine serait efficace pour « chauffer » l’étage? Si oui, ne va t-on pas sentir « en bas » comme un appel d’air?
    Merci de prendre le temps de votre réponse.
    Luc.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Pour que l’air chaud puisse monter naturellement, il faut aussi que l’air froid puisse descendre. Nous sommes dans les vases communicants.
      Un simple trou de 80mm sur le plafond ne suffira pas à chauffer l’étage, si cette diffusion n’est pas mécanisée ou forcée par un moyen ou un autre.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  62. Frederic Sohier

    Bonjour;

    J’ai un poele a bois avec cheminée à l’exterieur. existe-t-il un moyen de recuperer la chaleur de la cheminée pour re-injecter l’air chaud dans la chambre au-dessus (donc la cheminee passe le long de la chambre) ?

    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Avec un conduit extérieur, c’est impossible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  63. Lestarquit

    Bonjour, je viens d’installer un récupérateur dans mon grenier. Cependant il et installer en bas des escaliers du grenier car la cheminée se trouve juste en dessous donc la gaine de puisage n’est pas déplier complètement.
    Ma gaine isolante monte dans les escaliers puis va alimenté les différentes pièces. Est que je perd de la chaleur en ayant fait monter ma gaine isolante dans les escaliers ?ou bien dois-je entendre ma gaine de puisage a fond pour mettre le récupérateur en haut des escaliers ?
    J’espère avoir été clair

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Cela reviendra au même, car vous aurez de la déperdition dans tous les cas.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  64. Bissaud

    Bonjour, y a t il des règles à respecter pour le passage dans le plancher d’un tuyau de récupération de chaleur d’un poele à bois déjà équipé? (ce ne sont pas les fumées chaudes). Percer le plancher et passer le conduit suffit il ou faut il isoler ce conduit? Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Toutes les gaines de diffusion d’air chaud doivent être isolée pour réduire les déperditions.
      C’est l’unique raison de l’isolation, car la température de ces gaines est faible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Carre

        Bonjour,

        J’ai une question simple : j’ai un foyer fermé au rez de chaussée avec caisson de décompression, mais jai deux chambres au dessus et le conduit passe au milieu des deux chambres.
        Comment faire pour que depuis les combles (au dessus des chambres) je puisse récupérer la chaleur ?

        Merci bien

        Réponse
    • Alexandre

      Bonjour j’ai une petite question

      Je dispose d’un insert à foyer fermé qui comprend deux gaines de distribution de chaleur qui montent dans mes combles afin de redistribuer chacune une pièce.

      Une de ses gaines passe au-dessus de ma chambre

      Existe-t-il un té de distribution avec volet intégré, en diamètre 125

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Il existe en effet des « T » ou « Y » pour permettre la distribution de plusieurs pièces.
        Si vous opérez ce genre de modification, soyez attentif au flux que vous souhaitez généré dans cette nouvelle pièce, car plus vous divisez la distribution sur une gaine et plus vous diminuez la pression de soufflage. Il faudra sans doute modifier le diamètre après le « Y » ou le « T » pour chacune des pièces
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  65. Sébastien

    Bonjour et un grand merci pour la qualité de l’article et les précisions techniques. Je suis en pleine réflexion pour une rénovation importante. La maison disposera d’une très bonne isolation, et je souhaiterai me limiter en chauffage à un insert à bois (étude thermique donne 14 kw de puissance nécessaire). Le sujet « brûlant » reste la diffusion de l’air chaud au sein de la maison. Elle sera équipé d’une VMC DF, doté de gaine PEHD (NILAIR). Le PEHD admet 105° max de fonctionnement. Puis-je installer le DAC piqué dans le caisson de décompression de l’insert et injecter l’air chaud dans le PEHD à votre avis ?

    Merci d’avance !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui absolument c’est possible et la plupart des VMC DF acceptent ce type d’installation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  66. villes

    es ce que je peux mettre une petite bouche de sortie d’air chaud dasn ma salle de bain 8.5 m2

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En règle générale, les bouches d’air chaud ne sont jamais posée dans les salle de bains, car ces pièces sont normalement chaudes et humides. L’apport de chaleur de la cheminée ne sera pas significatif.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • hioub

        hello
        je viens de vérifier le contraire sur l’apport en chaleur dans la sdb d’un ami.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          C’est parfait dans ce cas, et cela dépend aussi des installations, car dans la majorité des cas, les salles de bains sont équipées de bouches de VMC qui vont aspirer immédiatement l’air chaud et le rejeter à l’extérieur.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
        • Arnaud Dupent

          Bonjour Alain j’ai un insert à bois installé depuis 2 ans, je n’ai pas fait installé de récupérateur d’air chaud. Mais je viens de me rendre compte que les deux opercules qui bouchent les deux gaines de distribution d’air chaud sont tombés. J’aperçois donc les deux trous des distributeurs d’air chaud. Je viens d’installer cette semaine des ventilateurs d’air dans le caisson inférieur de mon insert, mais j’ai l’impression que l’air qui est bien aspiré ne ressort pas et lorsque je mets une flamme de bougie sur la partie supérieure de l’insert même avec les ventilateurs en marche elle semble être aspiré à l’intérieur du coffrage de l’insert. Est-ce normal que les deux opercule ne sont plus en place cela pourrait-il avoir une conséquence sur la chaleur émise et sur l’efficacité de mes ventilateurs. Si oui que feriez-vous à ma place pour limiter la chose ? En vous remerciant. Arnaud

          Réponse
  67. Ninzo

    Bonjour,

    Impressionnant toutes ces réponses données… du coup je me lance pour une question 😉

    J’ai un vieux insert Deville deux portes… avec un ventilateur deux vitesses qui permet de pousser l’air chaud par devant (au-dessus du foyer) et par deux sorties situées sur le top de l’insert de chaque coté du conduit d’évacuation.

    Comme je n’ai pas de combles, puis-je poser des gaines alu sur chacune de ces sorties pour ensuite les faire passer par la cave 9mon père avait déjà fait le trou). Un de ces tuyaux pourrait distribuer sa chaleur dans deux pièces, et l’autre tuyau aussi dans deux pièces (situées a moins de 10 mètres chacune)?

    Mais surtout, est-ce que le ventilateur intégré pourrait être suffisant (même s’il fait du bruit) ou faut-il un répartiteur de chaleur (qui serait donc installé dans la cave, donc moins audible… et j’ai vu qu’ils peuvent être automatiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’arrêter quand la température en sortie est trop faible… et faut-il un 300 ou un 500 m3/h).

    Désolé… que de questions, que de questions… merci d’avance pour la réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce type d’installation n’est absolument pas efficace, car les longueurs sont trop importantes et la demande d’isolation des gaines ne sera pas suffisante pour conserver l’air suffisamment chaud jusqu’aux bouches de soufflage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  68. Martin

    Bonjour,
    J’ai un poêle à bois dans ma pièce principale. Ce poêle chauffe le lieu de vie mais j’aimerais qu’il chauffe également ma chambre (en partie au-dessus du lieu de vie) en perçant le plafond dans le lieu de vie et le sol dans la chambre. Quel est le type d’appareil à mettre? Je ne touche pas au poêle, ni tube de la cheminée. Je fais juste monter la chaleur, pas de redistribution dans d’autres pièce.

    Merci pour votre avis.

    Bonne journée.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En perçant le sol de votre chambre vous allez récupérer naturellement un peu de chaleur mais pas grand chose et vous n’avez pas besoin de ventiler, car la chaleur va monter naturellement, mais je ne suis pas certain que cela soit très efficace.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  69. Lecerf

    Bonjour
    Qu’elle est la longueur maximum entre le bloc d’aspiration et la bouche ?
    Ma maison fait 20 mètres .

    D’avance merci de votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La longueur maximum que je préconise est de 10 mètres maximum en ligne droite.
      Si vous avez davantage de longueur à laquelle vous ajouter des intersections pour distribuer d’autres pièces, il est important de faire des réductions de diamètres à chaque fois pour permettre de conserver suffisamment de pression jusqu’à la dernière bouche.
      Dans tous les cas, au-delà de 10 m l’efficacité est réduite.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
  70. Romain

    Bonjour
    J’ai fait installé au RDC un poêle à bois , recorder a une évacuation des fumés a un conduite de type poujoulat.

    le conduite passe au 1er étage dans mon bureau dans un caisson. Je peux tous simplement ajouter une bouche d’aération pour récupérer un peu de chaleur dans cette pièce.
    SI oui a quelle Hauteur et quelle dimension.
    Merci pour votre retour

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si votre conduit de fumées est un conduit Poujoulat en double paroi isolé, vous ne récupérerez aucune chaleur, car la fonction même de ce type de conduit est d’être froid en partie externe.
      En revanche, si ce conduit de fumée est autre, il faut alors réaliser une grille basse et une grille haute pour créer une convection naturelle à l’intérieur du caisson dans le quel se trouve le conduit de fumée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Claire

        Bonjour Alain,
        Tout d’abord merci pour votre blog, il est tout simplement génial !
        je suis dans la même configuration si ce n’est que je ne sais pas quelle est la marque de mon tuyau d’évacuation. De ce que je vois dans les combles il a l’air en aluminium ‘accordéon’, certainement isolé mais pas completement car il est chaud au toucher.
        j’envisage donc de mettre 2 grilles comme vous le conseillez mais quelle doit être leur taille minimale pour que l’apport de chaleur soit significatif ? j’aurais préféré un distributeur de chaleur mais je doute que la température soit supérieure à 70° dans le caisson du premier étage.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          La pose de grille sur le coffrage du conduit à l’étage de votre maison est envisageable.
          Ce qui m’interpelle, en revanche, c’est que vous décriviez le conduit de fumée dans les combles comme étant en aluminium « accordéon » chaud au toucher.
          Si par aluminium accordéon, vous décrivez un tuyau souple en inox « canelé », votre installation n’est pas du tout aux normes. l’installation d’un tubage souple en dehors de boisseaux de cheminée est totalement interdit et dangereux.
          Notamment parce qu’en cas de surchauffe du tubage, vous risquez un incendie de vos combles.
          Vérifiez bien ou faites vérifier votre installation, car votre description est inquiétante.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  71. Yhuel

    Bonjour,
    La situation actuelle me fait penser à profiter de ma cheminée avec insert « Invicta »pour envoyer de l’air chaud vers le couloir de mon habitation, voir la chambre qui est à 8 m environ de l’insert. Je ne pense pas pouvoir puiser la chaleur dans la hotte de l’insert ( dalle béton en plafond et difficulté à aller chercher sous la chambre de décompression).
    Puis-je créer un système d’aspiration en haut de plafond dans la pièce chauffée (il y fait toujours très chaud quand l’insert est en fonctionnent , 26° au niveau de la table de la S a M. Et envoyer cette chaleur vers le couloir ou la chambre ?
    Un groupe de distribution ne me parait pas adapté, est-ce qu’une VMC toute simple pourrait faire l’affaire?
    J’aurais besoin de monter de quelques degrés , car déjà la chaleur de la S à M passe par le couloir de façon naturelle.
    Je n’est pas trouver réponse sur votre site pour une telle question.
    Je vous remercie d’avance de réponse si cela vous est possible.
    Salutations.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le type d’installation que vous décrivez est peu efficace, car vous allez envoyer de l’air à moyenne température vers les autres pièces.
      Pour que la distribution d’air chaud soit efficace, l’air aspiré doit être à plus de 70°C. En dessous, on estime que la distribution n’est pas efficace.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
    • Fabrice

      Bonjour, moi j’ai fait ce système de Vmc vers les chambres, ça fonctionne très bien mais j’ai parfois des fumées en point haut de la hotte, surtout quand j’ouvre la porte de l’insert qui est âgé et volet de tirage au mini, existe t’il un filtre pour cela ?

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        A chaque fois que vous ouvrez la porte de votre insert, vous devez impérativement ouvrir à fond les réglettes de tirage et d’arrivée d’air pour éviter les retours de fumées.
        Vous devez aussi ouvrir très légèrement la porte, le temps que les différences de pression se réduisent avant d’ouvrir la porte en grand.
        Ainsi vous ne devriez plus avoir ce genre de souci.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
    • jean

      Bonjour
      Jai fait ce système de récupération de chaleur pour insuffler dans mon couloir moi la température du haut de ma pièces était à 36 degrés , et je dois dire que j’ai mis les moyens , gaine isolé de 150 mm aluminium laine de verre , jai acheté sur amazone un moteur avec thermostat de température , au final sur 10 mètres de longueur je ne ressent rien car après étude et réflexion de mon système la température absorbé par mes bouches car j’en ai mis 2 , donc , ma température elle est de 35 mais pas assez dense pour avoir suffisamment de calories pour ce chemin , donc oui il faut aller cherché l’ai directement dans la hotte de la cheminée ou l’insert qui elle je pense sort à plus de 90 degrés minimum et la c’est top les calories arriveront jusqu’aux pièces

      Réponse
  72. Yves

    Bonjour Alain,

    J’ai une véranda fermée et je voudrais installer un poêle à bois qui puisse aussi chauffer ma sale à manger attenante. Il ya une baie vitrée entre les deux avec une porte coulissante assez large. Pensez vous que la chaleur va se diffuser facilement entre les deux pièces lorsque la porte est ouverte (bien sûr 🙂 – Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si la hauteur du plafond de la veranda arrive à hauteur du passage de la porte coulissante, la chaleur passera facilement.
      Si le plafond de la véranda est plus haut, il faudra alors attendre que la couche d’air chaud soit suffisamment épaisse pour permettre le passage vers la salle à manger.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Evrard

        Bjr je voudrais bien installer un distributeur d air chaud,voici mon installation actuel cheminée godin 3268 avec 2 ventillo en face,j ai une buse qui rejette de l air chaud dans la chambre la plus proche du conduit au 1er étage,ma question que je me pose puije me raccoder a cet buse pour continuer a alimenter les 2 autres chambres au 1er longueur environ 13metres?ou alors raccoder un distributeur de chaleur sur cet buse ?j aimerais avec des conseils svp merci sinon super votre site

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Un extracteur/diffuseur d’air chaud va toujours puiser la chaleur dans le coffrage ou la hotte ou se trouve l’insert ou le foyer fermé.
          C’est à cet endroit précis que nous récupérons de l’air chaud à des températures bien supérieures à 70°C.
          Récupérer de l’air chaud au niveau d’une grille de diffusion ne vous apportera pas suffisamment de chaleur.
          Vous devez donc revoir votre installation pour vous permettre d’obtenir de l’air chaud dans les pièces que vous souhaitez distribuer.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  73. JOURNAUX

    Bonjour

    je souhaite raccorder un récupérateur de chaleur sur un poële donc sans hôte, j ai un récupérateur RAC 351qui lui se raccorde sur insert avec hôte, comment puis je faire pour l’installer
    merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce type d’extracteur n’est pas adapté pour un poêle à bois.
      Je crains que vous ne puissiez pas l’utiliser dans votre cas.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
      • Caffier

        Bonjour quelle distance maxi entre le groupe distribution d’air chaud et la cheminée ?
        Cordialement Jérôme

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          La longueur totale doit être limitée, car plus vous augmentez la longueur, plus le diamètre des gaines doit diminuer pour maintenir un flux constant et plus la température de l’air va baisser.
          je dirai que 10 mètres à partir de l’extracteur est un grand maximum avec la condition que les gaines soient vraiment bien isolées et que vous diminuiez le diamètre des gaines à chaque intersection.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
      • Cédric denolf

        Bonjour Alain.
        Je possède une cheminée bois avec insert fermé et une hotte qui comporte 4 sorties d air chaud.
        Je souhaiterais apporter la chaleur de la cheminée dans ma véranda attenante au séjour.
        Dalle béton au plafond évidemment…
        Quelle serait la meilleure solution ?
        Vous remerciant
        Cédric

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Sachant que la chaleur monte et qu’elle stagne au plafond, soit vous chauffez davantage pour que les strates d’air chaud au plafond puissent descendre et ainsi passer vers la veranda, ou poser des grilles de ventilation entre le séjour et la véranda.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  74. Jérôle

    Bonjour,

    Je dispose d’un poêle à bois Jutol F350 raccordé à une conduit isolé de marque Joncout et d’une VMC double flux France air Xevo90.

    Je suis à la recherche d’un solution permettant de profiter des bouches de soufflage déjà existante pour distribué l’air chaud.

    Poujoulat dispose d’un solution Airwood alliance toute fois, je suis bloqué car Poujoulat indique que ce système fonctionne uniquement avec les conduit Poujoulat et seulement avec les poêles à à granulés.

    Sauriez vous si il existe d’autres fabricants de technologie similaire ? Y a t il un risque à adapter la solution Poujoulat à mon installation ?

    Vous remerciant par avance de votre retour.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans le cas ou vous trouvez un jonction compatible Poujoulat/Joncout, ce sera possible, mais dans le cas contraire, cela imposerait de changer totalement le conduit.
      Il existe aussi chez Poujoulat le même type de conduit pour poêle à bois.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
    • Peggy

      Bonjour, mon insert avec soufflerie pour distribuer la chaleur ne marche plus car la sonde ne marche plus . Savez vous ou elle se trouve ? G pensé au toit , dans le conduit de cheminée qq peut il m aider ? Je précise que mon compagnon défunt avez déjà changé la pièce , mais je n ai jamais vu ou .

      Réponse
      • Alain

        Bonjour Peggy,
        Avez-vous chercher sur internet avec la référence de votre insert.
        Cette sonde est forcément accessible, si votre conjoint l’a déjà changée.
        Bonne fin de journée
        Alain

        Réponse
    • Dreser

      ’bonsoir, si je puise la chaleur dans ma hotte dois je condamner les grilles de diffusions existantes.

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Non les grilles vont toujours permettre d’évacuer la chaleur résiduelle vers la pièce ou se trouve votre foyer.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  75. anbz

    Bonjour et bravo pour ce site dont les informations sont très enrichissantes.
    Voici mon cas. Un chalet rustique en pleine forêt acheté récemment avec un étage et une mezzanine tout en haut sous le toit.
    110m2 environ.
    Au rez-de-chaussée dans le salon/SAM un insert poêle à bois dans un coin de la pièce, unique mode de chauffage.
    Tirage plutôt compliqué via une languette au bas du poêle toujours ouverte à fond finalement.
    L’escalier menant à l’étage est juste sur la droite du poêle, l’air chaud ne monte pas, me forçant pour l’instant à chauffer le haut avec deux poêles à pétrole. Je constate que quand il faut meilleur en haut grâce aux 2 poêles, l’air chaud du bas semble commencer à monter, ça prend du temps évidemment.
    On sent clairement en descendant les escaliers qu’il y a un « bouchon » d’air chaud qui stagne.
    La cuisine du rez-de-chaussée, juste à côté du salon, ne profite pas de cette chaleur.
    Le fait de prévoir une aération basse dans le mur près du poêle pour le tirage aiderait-il à créer une surpression dans la pièce pour pousser cet air chaud en haut ?
    Pour la cuisine, le fait de créer une aération haute aiderait-il à appeler l’air chaud du salon peut-être ?
    Seul hic, pas d’électricité là-bas, le tout serait passif donc.
    Merci beaucoup pour vos lumières. 🙂

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La création d’une arrivée d’air au pied du poêle ne changera rien au bouchon d’air froid qui bloque la montée de l’air chaud vers l’étage.
      Sachant que vous n’avez pas d’électricité, le seul moyen de résoudre votre problème est de provoquer la montée d’air chaud en le poussant.
      Pour ce faire, et sans électricité, et à condition que votre conduit de raccordement soit apparent dans le salon, vous pourriez installer un ventilateur de type REMORA (https://www.chauffageaubois.eu/boutique/accessoires/ventilateur-pour-conduit-de-fumees/) sur le conduit de raccordement en l’orientant vers l’escalier.
      Ce ventilateur autonome poussera l’air chaud vers l’escalier et pourra débloquer la montée de l’air chaud.
      En dehors de ce type de solution, je ne vois pas comment vous pourriez résoudre ce souci.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Antony

        Merci beaucoup pour vos lumières. Le conduit n’est pas apparent fort malheureusement.
        Est-il possible de placer la sonde thermoélectrique sur le poêle et de tirer les fils jusqu’au ventilateur plus loin peut-être ?
        Concernant l’ouverture haute dans la cuisine, pensez-vous qu’elle permette d’attirer l’air chaud du salon dans ce cas ? Merci beaucoup et belle journée. Cordialement. Antony

        Réponse
        • Alain

          Si vous déplacez le ventilateur vous n’obtiendrez pas un fonctionnement optimal.
          Si votre poele est un poêle métallique, vous pouvez aussi choisir le ventilateur PREMIAIR (https://www.chauffageaubois.eu/boutique/accessoires/premium-4/) qui lui se pose sur le poêle et ventilera de la même manière.

          Pour l’ouverture de la cuisine, si elle se situe en partie haute (plafond), il est possible que la chaleur puisse passer par cet orifice.

          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • Alan Lemarchand

            Bonjour Alain,merci pour toute vos réponses claires, j’installe un insert dans ma cheminée, je vais installer un diffuseur d’air chaud pour distribuer dans différentes pièces, il y a il un meilleur emplacement pour les bouches ?plus proche du sol ou au plafond?
            J’aimerais vous envoyer des photos de l’avaloir pour un petit conseil comment est il possible?
            Merci beaucoup
            Cordialement

          • Alain

            Bonjour,
            Idéalement les bouches de soufflage sont toujours positionnées au plafond, car les gaines isolées de distribution courent dans les combles.
            Bonne journée
            Alain

      • Moureau

        Bonjour, je possede une cheminée ouverte au rdc. Nous habitons a l etage, j aurais voulu mettre un insert dans ma cheminée pour y rajouter un repartiteur de chaleur dans mes combles pour pouvoir chauffer la partie habitable a l etage!
        Pensez vous qui il n y a pas trop de distance entre le repartiteur et le dessus de l insert( environ 3 m) cela me chauffera t il mes pieces ou j aurais trop de perte vu la distance? Cordialement

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Je pense que ces 3 mètres de distance entre l’insert et le répartiteur ne sont pas un problème.
          En revanche la distribution ne devra pas être trop éloignée.
          Bonne fin de journée
          Alain

          Réponse
  76. Cochelin

    Bonjour Alain, je souhaiterais mettre un extracteur de chaleur, j ai un insert fermé , dans ma cheminée, il y a une chambre de compression. Mon interrogation est : puis je mettre la gaine d aspiration dans la chambre ou dois traverser celle ci pour se trouver dans la partie de chauffe. Merci d avance et bonne journée

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La gaine d’aspiration de l’air chaud doit se trouver dans la partie de la hotte située sous la chambre de décompression.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  77. Manue

    Bonjour Alain.
    Wouah pour votre site et la qualité de vos réponses.
    Je suis en train de poser un extracteur d’air chaud.
    Une question me taraude et je ne trouve la réponse nulle part…
    La gaine semi rigide isolée qui part de mon poêle jusqu’à l’extracteur va passer à travers 2 planchers bois et près d’une évacuation Pvc. Le passage entre chevrons est de 240mm(vieille batisse). La gaine sera donc collée aux chevrons, au parquet et à la vermiculite 1m après sa sortie du poêle. Est-ce dans la norme ou risque t-elle de trop chauffer sur sa surface extérieure ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Concernant la distribution d’air chaud, les températures des gaines ne nécessite pas de distance de sécurité particulière contrairement à un conduit de fumée, qui lui monte très fort en température et peu être sujet à des feux de cheminée.
      Par conséquent, pas d’inquiétude en ce qui concerne votre installation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  78. REMI

    Bonjour Alain,
    Vous semblez de bon conseil je vous expose donc mon cas. j’habite une veille mais avec étage et mur tres épais env 0.9-1m. le salons fait au sol env 40m2 mais s’élève sur 6m de haut avec une mezzanine qui le coupe de moitiée
    *******************************
    * ***
    * ***
    * TOIT *************************
    ****************
    * ***chanbre1+2
    * MEZ ***********************
    * ****** * *
    * ***
    * ***
    *poele __________*_**_______________________

    dans le salon nous avons un gros Poele à bois ancienne version 12k. je souhaiterai mettre dans les combles un system type simple flux pour capter la chaleur sur le point le plus haut de la mezzanine et le rejetter de l’autre coté du mur vers les chambres. mon probleme est cresuser et etayer un petit conduit n’est-il pas dangereux pour la maison ? et ou passer les tuyaux m^me bien isolés à fleur de tuile est-il raisonnable en terme de déperdition de chaleur

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      je ne comprends pas très bien l’histoire d’étayer le petit conduit !
      Dans tous les cas, la distribution d’air chaud ne doit jamais passer dans un conduit de fumée.
      Si vous souhaitez installer une VMC simple flux pour aspirer la chaleur en partie haute de votre mezzanine pour redistribuer vers les autres pièces, vous pouvez le faire, mais vos gaines seront alors apparentes si vous n’avez pas de combles.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  79. Jankowski

    Bonjour Alain
    Voilà le problème j’ai une cheminée ouverte dans laquelle a été posé un insert avec les ventilateurs en bas; sur le carénage du haut de l’insert il y a le tubage pour l’évacuation de la fumée et un tube raccordé à côté qui sort dans les combles (quelques briques de la cheminée ayant été enlevées puis recimentées autour)
    De ce tube part une gaine isolée qui va vers une bouche qui envoie un peu d’air chaud dans l’entrée de la maison ma question est est-ce que l’on peut installer une distribution d’air chaud motorisé à partir de cette configuration ou est-ce qu’il faut couper le tube à 20 cm au dessus du carénage de l’insert où est-ce que c’est tout simplement impossible vu que les deux tuyaux sont dans le conduit de cheminée
    Merci pour votre bonne réponse
    Bonne journée
    Arnaud

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Arnaud,
      C’est en effet un gros souci que le tuyaux de distribution d’air chaud passe dans le conduit de cheminée, car ce genre d’installation est totalement interdit !
      Vous pourriez installer une distribution d’air chaud à partir de la hotte de votre insert. Cela demandera de casser la hotte pour y positionner le tuyau qui alimentera la distribution d’air chaud en perçant le plafond pour accéder aux combles et au moteur de distribution et répartition de l’air chaud. A partir de ce moteur, vous pourrez ensuite installer les gaines isolées de distribution d’air chaud vers les pièces concernées.
      En tout état de cause, vous ne pouvez pas envisager d’utiliser l’installation actuelle telle qu’elle existe.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  80. Nathalie Diblan

    Bonjour, Alain
    En premier lieu, merci pour ce site très utile et instructif !
    J’ai une cheminée avec foyer fermé (modèle Stella 2 de la marque Fondis) installée au rez-de-chaussée de ma maison, qui chauffe la pièce par convection naturelle.
    Je me pose la question de diffuser la chaleur selon le même principe uniquement dans les pièces des étages supérieurs dans lesquelles passe le conduit, soit :
    Une grande salle de bain au premier étage
    Une grande pièce à vivre avec mezzanine au second
    J’exclue la possibilité d’une diffusion motorisée et « tuyautée » à d’autres pièces, car il s’agit d’une maison ancienne sans combles ou faux plafonds utilisables pour cela.
    Peut-on tout simplement poser des grilles de convection là où passe le conduit ? Ou bien comment faire ?
    Merci de votre éclairage 🙂

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Nathalie,
      Il sera malheureusement impossible de réaliser ce que vous souhaitez, car il est formellement interdit de percer un conduit pour en récupérer la chaleur, sous peine de récupérer aussi les émanations gazeuses et notamment le dioxine de carbone.
      En revanche, si votre conduit est coffré, vous pouvez toujours poser des grilles hautes et basses de ventilation du coffrage pour récupérer un peu de chaleur, mais ce sera peu efficace.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Nathalie

        Merci beaucoup de votre réponse,
        Je parlais bien du coffrage en effet, cela répond pleinement à ma question !

        Réponse
      • pryscillia vincent

        Bonjour j’ai un poêle à bois dans ma salle de 30 m2 j’ai 1 étage et des combles au-dessus.
        Je voudrais installer un répartiteur de chaleur pour l’etage et pour cela je voudrais puiser directement avec une bouche au-dessus du poêle à bois es possible.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          votre méthode ne sera que peu performante, car l’air chaud présent au plafond ne sera pas suffisamment chaud pour être diffusé dans les autres pièces. Idéalement, vous pourriez installer un conduit spécifique pour récupérer la chaleur et coupler ce conduit spécifique à un répartiteur. Dans ce cas, les déperditions de chaleur seront moindres.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • Decru

            Bonjour, je dois mettre un tuyau isolé de 8 m à l horizontal pour arriver à une chambre. En prenant l air à la sortie de convection du poele sera t elle assez chaude à la sortie. Merci

          • Alain

            Bonjour,
            Si vous comptez distribuer de l’air chaud par simple convection naturelle à l’horizontale, votre solution ne fonctionnera pas.
            Le seul moyen est de mécaniser cette distribution d’air chaud, sachant que vous aurez aussi pas mal de déperdition de chaleur sur 8 mètres.
            Bonne fin de journée
            Alain

  81. carine

    Merci pour cet article ! Il y a peu j’ai décidé d’opter pour un chauffage poele a granule bordeaux cependant je me demande comme faire pour l’entretenir, pourriez vous me conseiller ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,

      Je pense que les installateurs de votre poêle vous expliqueront exactement tout ce que vous devrez faire pour entretenir correctement votre poêle à granulés.
      Dans le cas contraire, vous pourrez toujours revenir vers nous.

      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  82. Aline

    Bonjour,
    J’hésite à mettre un insert invicta 700 turbo, avec moteur et soufflerie, oubien un invicta 700 par convection naturelle. Quel me recommandez-vous ?
    Le contexte :
    – il n’y aura pas de diffusion à d’autres pièces (juste grilles d’aération, pas de tuyaux)
    – il y a des coupures d’électricité qui peuvent durer une semaine de temps en temps
    on m’a dit que c’était le même rendement entre 1 insert turbo avec le moteur en off qu’un insert par convection naturel. est-ce vraiment le cas ?
    c’est pour une personne agée avec peu de moyens donc je veux l’aider à faire le bon choix qui la chauffera bien et lui évitera le max de désagréments ensuite (réparations, maintenance, etc.)
    Merci de votre aide.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si vos critères de sélection doivent prendre en compte les coupures d’électricité, le budget et l’absence de désagréments, alors votre choix doit s’opérer pour une solution simple.
      A choisir entre les deux solutions que vous me présentez, je vous conseillerai donc d’aller vers l’Invicta 700 en convection naturelle.
      Dans tous les cas, la diffusion de chaleur se fera par les grilles d’aération et par le rayonnement en façade de l’insert, puisqu’il n’y a pas de diffusion de chaleur dans d’autres pièces.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Aline

        Merci beaucoup, je suis votre conseil.
        J’ai un devis où l’installateur me dit que ça demande plus de matériel et oû il mets pour faire fonctionner le poele en convection naturelle 2 grilles airbox dmv + 2 grilles de decompression dmv airbox + 2 grilles de diffusion, tjs airbox et enfin 2 grilles de convection airbox !
        Ça m a l air beaucoup pour juste diffuser de l air chaud sur un insert sans moteur…
        Qu’en pensez-vous ?
        Belle journée

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Isabelle,
          Cela peut en effet vous paraître important en nombre de grilles, mais votre installateur a raison.
          2 grilles en bas de caisson pour l’entrée d’air froid au sol qui va chauffer dans le caisson, puis d’échapper par les deux grilles hautes (4 grilles)
          Ensuite dans le caisson de décompression, il faut implanter des grilles basses et hautes pour ventiler ce caisson se trouvant entre le caisson de chauffe de la cheminée et le plafond afin de réduire la température au plafond.
          Même si votre insert n’a pas de moteur de ventilation, la convection naturelle va faire son travail et diffuser l’air chaud par les grilles hautes.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  83. Marcel

    bonjour
    j’ai un foyer fermé et je récupère l’air chaud dans la cavité qui est au dessus de l’insert. mon moteur est tombé en panne et je viens d’en commander un, je l’aurais sous quinzaine voire davantage car ils sont en rupture de stock. En attendant, car il commence à faire froid, si je bouche la gaine qui vient de la cavité chaude en aval du moteur donc, de laine de verre et que je positionne la sortie vers les tuiles attaché à un liteau, est ce que je prend un risque de faire fonctionner la cheminée. J’ai bouché la sortie de la gaine sur 10 à 20 cm.
    Le risque que j’identifiais est une surchauffe locale, mais s’il n’y a pas de circulation ?

    merci d’avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Marcel,
      Je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez faire.
      Si je comprends, vous récupérez l’air chaud dans la hotte ou le coffrage dans lequel se situe votre foyer fermé.
      Vers ou est diffusé l’air chaud aspiré par ce moteur ? Dans la même pièce ou dans des pièces différentes ?
      Comme vous me parlez de tuiles, j’imagine que le moteur est dans les combles. Si c’est le cas, vous pouvez débrancher la gaine en arrivée dans le moteur et la connecter aux gaines qui en repartent our diffuser vers les autres pièces.
      L’air ne sera pas pulsé vers les pièces mais se diffusera naturellement.
      Ainsi vous pouvez utiliser votre foyer, mais peu de chaleur sera récupérée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  84. KAMNAD

    Bonjour
    Je souhaite canaliser un poele a granule cnalisble afin de chauffer deux chambres se situant derriere le poele.Pour se faire il me faut passer a traver une cloison en placo BA13 et laine de verre
    Que dois utiliser comme materiel?
    Tube emaille ,gaine isolee en aluminium

    merci pour votre aide

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui une gaine de soufflage isolée suffira.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Françoise GUILLOT

        Bonjour Alain,
        Nous restaurons une baraque en bois sans comble. Nous souhaitons installer un poêle à bois comme unique source de chaleur. Nous voudrions distribuer la chaleur du poêle dans toutes les pièces. Est-il possible de faire passer les gaines d’air chaud dans les cloisons en bois isolées avec un isolant carton ? Ou, autre option, faire passer les gaines sous le plancher, par le vide sanitaire où l’air extérieur y circule librement ?

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Françoise,
          Les gaines de distribution d’air chaud doivent forcément provenir d’un système de distribution d’air chaud, lui-même connecté au conduit de fumée de votre poêle à bois. Cela veut dire que ce système est obligatoirement en hauteur et en général, installé dans des combles. Etant donné que vous n’avez pas de comble, cela me semble très difficile de prévoir ce genre d’installation dans votre configuration.
          Bonne fin de journée
          Alain

          Réponse
  85. Joseph

    Bonjour Alain,
    Tout d’abord bravo pour votre article sur la distribution d’air…
    J’ai une question dont personne ne semble pouvoir me donner une reponse… Tout le monde me dit que c’est déconseillé voir interdit de diriger de l’air chaud a partir d’un poêle canalisable vers une salle de bain….
    D’accord mais pourquoi ? Quels sont les risques…
    J’aimerais bien comprendre…
    Cordialement
    Joseph

    Réponse
  86. sophie

    Bonjour, nous sommes en pleine rénovation et nous avons fait installer un poêle à granulé pour chauffer le salon (où se le poêle) ainsi que la salle de jeux à l’étage. Le problème, quand le cheministe nous a installé le poêle le placo n’était pas encore fait et il n’a pas laissé suffisamment de longueur de gaine souple isolé en aluminium pour placé la bouche pvc où on le souhaite sur le mur à l’étage. En temps normal ils seraient venus rectifier cela mais avec le confinement il ne travail plus hors nous souhaitons réaliser les bandes placo la semaine prochaine et donc fermé l’aces à la gaine.

    Question: Peut on rallonger la gaine (ou doit on remplacer toute la longueur), si oui avec quel raccord? Sur la bouche pvc il y a écrit « Bouche ronde blanche + M.80 » mais quel diamètre de gaine me faut il?

    Merci pour votre réponse

    Réponse
  87. GG

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour toutes explications.
    Actuellement j’ai une foyer fermé de type cheminée Philippe radiante 700 dans ma maison.
    Depuis presque 10 ans mon foyer fonctionne le soir mais toujours une sensation de froid.
    Ma maison a un salon cuisine de 40m2 en rdch, un premier niveau où il y a des chambres accessibles par 8 marches, puis un second niveau accessible par 8 marches. Chaque étage est ouvert c’est dire n’est pas caché par une cloison ou porte.
    Mon salon fait 2,70m de haut et j’ai des bouches d’aération de l’avaloir à environ 1,75m de haut.
    Dans la pièce, j’ai en période de froid (du sud) environ 18° au sol et 25° Au plafond.
    En sortie de bouche je varie entre 65° et 80°.
    Je ne peux pas mettre de récupérateur de chaleur pour distribuer l’air chaud, car je n’ai pas de faux plafond et qu’il y a l’étage au dessus.
    L’air s’échappe vers les étages mais la température ne monte pas au dessus de 20°.
    Je ne veux pas mettre de ventilateur au plafond car c’est très moche.
    J’ai installé une pompe à chaleur et il est vrai que la chaleur redescend mieux… mais ce n’est pas encore ça… et d’un coup je consomme de l’électricité en plus.

    Auriez vous de nouvelles solutions à proposer ou des conseils?

    1_ j’ai pensé à agrandir les bouches d’aération ou à les baisser. Voir même à descendre la chambre de décompression vers 2m afin que la chaleur accumulée dans l’avaloir puisse sortir plus basse .

    2_ j’ai pensé rajouter une sortie d’air en façade de l.avaloir sous forme de bouche d’air longue de 80cm x10cm à une hauteur de 1,50m afin d’avoir de nouvelles sorties d’air

    Qu’en pensez vous?

    Je vous remercie
    GG

    Réponse
  88. victor DREONI

    bonjour
    j’ai un poele a bois dans une cheminée avec une grande hotte ,la hotte de la cheminée possède 2 cloisons une exterieur pour l’habillage et a 35 cm environ la deuxieme cloison,cqui forme un caisson ,desirant mettre une grille d’air chaud puis je percer cette deuxieme cloison pour récupérer la chaleur.

    merci

    Réponse
  89. ballot david

    bonjour j ais un incer a bois et 3 sortie de chaleur et le souci c que j en et plus qu une qui foction je voudrais savoir si c normal et sa serais du a quoi qu elle fonctionne plus merci d avance

    Réponse
  90. Jérôme

    Bonjour,
    Je me demande comment installer un récupérateur de chaleur sur le conduit d’évacuation des fumées de mon poêle à bois sachant que j’ai un étage entre la pièce où se trouve le poêle et mon grenier (où je souhaite installer le dit systeme).
    De même, quel systeme poser sur le conduit inox sans avoir à modifier l’installation de ce dernier (sécurité oblige)

    Y a t’il une distance a respecter entre le poêle et la mise en place du récupérateur qui se placerait sur le conduit inox afin d’avoir une récupérateur de la chaleur qui soit optimale ?
    De même, quelle est la distance max entre le récupérateur et les pièces où l’on souhaite distribuer l’air chaud ?

    Quel systeme du commerce me conseilleriez vous ?

    merci à tous de vos retours
    Bien cordialement
    Jérôme

    Réponse
  91. Rémi

    Bonjour !
    Merci pour ce site web.. intéressant.
    Actuellement nous avons un insert fermé TurboFonte ARGAN 887 P installé dans un salon avec un système de distribution de chaleur dans le grenier. Un moteur vient tirer la chaleur de la hôte pour la répartir vers 3 points de distribution (Cuisine, halle à l’étage, couloir)
    Pensez-vous qu’il est possible de laisser cette distribution de chaleur en place (moteur et gaines) pour y raccorder un poêle à granulés ? Sans utiliser les moteurs du poêle à granulés ?
    Merci !

    Réponse
  92. patrick fouret

    bonjour je souhaite faire l acquisition d un poele a granule de 12kw avec 2 sorties canalisable ma maison fait 15 metre de long le poele serait a une extremite et la chambre a l autre il y a en outre un etage avec 2 chambres et une salles de bain .
    le vendeur me dit que sont poele peut pousser l air chaud jus qu a 15 metre et donc me conseil un caisson d air chaud 250 m3 pour pouvoir chaufer toute la maison (100 m2) il peut installer le caisson dansle grenier de la partie recente de la maison (1980) pour anssuite distribuer dans la partie anciene (1900)par les faut plafond .seul les fenetres et plafond sont isolè
    ce type d instalation vous parrait elle realiste ?
    je me pose la question carun autre instalateur me fait un autre dvis avec un poele de 8kw canalisable par une sortie d air mais qu il mettrais dans la cuisine au centre de la maison la sortie d air dans l entre en bas de l escalier pour chaufer l etage et la chambre du rdc.
    queque qui est le plus realiste

    Réponse
  93. Stephane

    Bonjour Alain,

    Merci pour votre article.
    Je vois à sa lecture que nous pouvons installer un extracteur d air chaud à partir D un poêle, alors que le cheministe nous l à deconseillé.
    Nous avons une maison de 130m2, un salon cheminee de 40m2 et le souhait de mettre 3 bouches dans le couloir dont une à 15m de distance de la cheminee.
    Le projet poêle à bois avec extracteur, est il concevable à votre avis ?
    Merci par avance pour vos précieux conseils.
    Stephane

    Réponse
    • Sébastien

      Bonjour avez vous fait votre installation ? Cordialement

      Réponse
  94. ElBlanco

    Bonjour,
    Nous avons installé un poêle a bois dans l’ancien conduit de la cheminée et un récupérateur d’air chaud avec ventilateur. Cela fonctionne bien mais l’odeur de bois brûlé et de suie est très forte dans les pièces car l’air chaud est tiré directement depuis l’ancien conduit.
    Existe-t-il des filtres pour stopper ces odeurs ?

    Réponse
  95. Mo 47400

    Bonsoir

    J’ai installer un échangeur de chaleur Poujoulat avec moteur r2e j’ai un poêle supra louisiane 7kw mais quand je fait marcher le tout le moteur r2e il s’arrête toute les minute pendant une minute est redémarre .est ce dû à la sonde qui descendu de température ??? au poêle qui est pas assez puissant ?????

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Je ne vois pas bien comment est installé votre échangeur de chaleur, mais c’est certainement un souci de positionnement de votre sonde.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  96. diot

    bonjour, je vais construire une maison en étages inversés c’est-à-dire les chambres au -1 et les pièces de vie au rez de chaussé … comment renvoyer de l’air chaud du poêle à bois ou insert dans un étage inférieur ? de plus, est-il judicieux de tuber en diamètre supérieur au cas d’un changement d’appareil dans le futur (qui peut le plus peut le moins je pense ) ou c’ est une erreur à ne pas faire ? merci de vos réponses.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La seule possibilité d’envoyer de l’air chaud à un étage inférieur passe par la mise en oeuvre d’un système de distribution d’air chaud avec un passage de gaines isolées.
      Concernant le tubage de votre conduit de cheminée, il n’est pas nécessaire du tuber en diamètre supérieur à celui préconisé par le fabricant. Cela ne pourrait vous apporter que des soucis supplémentaires.
      Si toutefois vous veniez changer d’appareil, il vous faudrait, par sécurité, changer aussi votre tubage.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  97. CONNANEC ISABELLE

    E.C JE VOUDRAIS INSTALLER UN MOTEUR POUR POUSSER L/ AIR CHAUT DE LA HOTE DE L/ INSERT DANS LES PIECES QUE TOI-JE FAIR ET QUEL MOTEUR

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Vous devez installer un extracteur et diffuseur d’air chaud dans les combles.
      Vous trouverez ce type de matériel chez tous les installateurs de poêle et cheminée.
      Cet installateur devra se déplacer en premier lieu chez vous pour valider la faisabilité de ce type d’installation.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  98. Barillier

    Bonsoir,
    Nous vivons dans une maison de 1974. L’isolation a été refaite mais ce n’est pas de BBC.
    Nous nous chauffons par radiateurs eau reliés à une chaudière à condensation.
    Dans la SAM il y a une cheminée à foyer ouvert qui ne sert pas car avec la VMC , pas de tirage.
    Existe t’il un moyen de conserver cette cheminée en la rendant utilisable.
    Je pense à un poêle à bois ?
    Vos conseils seraient les bienvenus.
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Bernard

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Bernard,
      Il peut y avoir deux solutions.
      Soit vous faites poser un insert étanche dans votre cheminée avec une arrivée d’air directe connectée sur l’insert soit vous faites poser un poêle à bois étanche également avec une arrivée d’air extérieure connectée au poêle.
      Ainsi vous pourrez profiter de votre appareil de chauffage au bois qui fonctionnera indépendamment de l’air ambiant et donc ne sera pas perturbé par votre VMC.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • fabienne treguer

        Bj j’aimerais installer ce systèmes dans ma maison comment faire

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir,
          Il faut faire intervenir un professionnel qui vous dira si c’est possible.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
  99. Stéphane

    Bonjour Alain,

    J’envisage d’acheter une maison de 126 m2 de 1969, DPE de 312 ( E ) fenètres récentes.
    La maison est un plain-pied avec combles perdus. Elle est tout en longueur ( 16 m ) .
    Entre l’évacuation du poele qui fait 12 kw et le bout de la maison, il y a 12 m.
    Le poele est tubé mais passe dans une cheminée maçonnée.
    Le plafond des pièces est comme on le faisait à l’époque : en briquettes.
    Pensez-vous que je puisse faire installer un système confort + de Poujoulat dans les combles et faire ainsi
    de mon poele à bois le chauffage principal de la maison ( actuellement c’est une chaudière fuel : ( ) ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Oui, je pense que c’est possible. Il faudra remplacer votre tubage par ce conduit de Poujoulat.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  100. lebran

    bonjour
    j ai une cheminée à foyer fermé (insert), avec une hotte et deux grilles dans le milieu et deux petites tout en haut qui sorte de la chambre de compression.
    puis-je percer la chambre pour moi passer un flexible pour mon récupérateur de chaleur?
    ( diamètre 125)
    cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      le flexible que vous voulez poser pour récupérer la chaleur jusqu’au récupérateur doit traverser la chambre de décompression et arriver dans le caisson de chauffe au dessus de votre insert.
      Chaque passage doit être isoler totalement pour ne pas laisser passer la chaleur autour du flexible.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  101. PIROIS CECILE

    Bonjour Alain,

    Nous avons acheté une ancienne maison cette année avec une cheminée à insert installée dans la salle à manger. Elle produit de la chaleur que pour cette pièce car il n’y a pas de bouche ailleurs.
    Sachant que notre chambre est derrière la cheminée (mur porteur) et que le conduit de cheminée passe dans une chambre à l’étage, serait-il possible de créer des bouches sans système motorisé avec un tubage poujoulat par exemple. En effet, il n’y a pas de combles pour poser un système motorisé avec des gaines…

    Merci de votre réponse, cordialement, Cécile.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Cécile,
      Oui c’est possible avec le système Poujoulat, comme je le montre dans mon article ou dans mes fiches conseils, mais seulement pour un poêle à bois.
      Pour un insert, vous devez impérativement passer par un extracteur/diffuseur d’air chaud. Cette installation peut se faire en dehors des combles sachant que l’inconvénient majeur est l’émission de bruit du moteur.
      En dehors de ce type de solutions, vous n’aurez malheureusement pas d’autres choix.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Mick

        Bonjour Alain,
        Je me permets de vous contacter pour quelques questions et renseignements en espérant que vous puissiez m’aider…
        J’ai acheté un tubage complet (rez-de-chaussée à la sortie de toiture) en conduits double paroi isolé diamètre 180 pour raccorder ma nouvelle cuisinière bois La Nordica Alaska.
        Est ce que je peux à la place de l’élément de plafond simple paroi 180 à double paroi isolé 180 installation et mettre en place l’échangeur AIRWOOD Confort+ Poujoulat en diamètre 180 ?
        pour permettre de raccorder les gaines de distribution d’air chaud isolé pour récupérer et distribuer l’air chaud dans d’autres pièces ?

        Pouvez vous me donner le diamètre de l’entrée d’air ambiant et le diamètre de la sortie de l’échangeur AIRWOOD Confort+ de l’air chaud pour pouvoir connaître le diamètre afin d’acheter les bonnes gaines de distribution d’air chaud de raccordement avec le bon diamètre ?

        Pouvez vous m’indiquer quel caisson moteur R2E de Poujoulat me conseillez vous entre le 350m3/h et le 500m3/h ?

        Dernière question SVP pourquoi ne pas pouvoir raccorder et installer des bouches d’air chauffé dans les pièces humides telles que salle de bain et W.C ?

        Merci d’avance pour votre temps de lecture et votre aide précieuse…

        Cordialement

        Mick.

        Réponse
        • Alain

          Mick,
          Le systeme Poujoulat est complet. Le moteur est livré avec. D’autre part, je ne vois pas comment vous pouvez relier un tubage sur ce système, car il est prévu pour fonctionner et être monter avec du conduit double paroi isolé et non sur du tubage, car le tubage doit être installé dans un conduit de fumée.
          Si vous n’avez pas de conduit de fumée, c’est une création de conduit en double paroi isolé et si vous avez un conduit de fumée existant, vous ne pourrez pas installer ce type de récupérateur Poujoulat.
          Bonne fin de journée
          Alain
          PS : Accéder à mon tout dernier livre en cliquant sur le lien suivant : https://cutt.ly/zey84F8s

          Réponse
  102. Mafmatt

    Bonjour Alain,

    Nous venons d’installer un récupérateur de chaleur sur notre insert à bois et nous ne sommes vraiment pas satisfaits du résultat. Alors que les températures extérieures ne sont pas encore très froides, nous arrivons péniblement à avoir dans les 18° dans la maison alors que la pièce où se trouve l’insert monte à 26°.

    Quelques précisions : la maison fait 130m2. Elle est très vieille et pas très bien isolée. L’insert est un invicta 14kw et constitue notre seul moyen de chauffage. Le récupérateur a un débit de 800m3/h. Nous avons une dérivation à la sortie du récupérateur : 1 ligne alimente 2 bouches, l’autre ligne en alimente 4 (la première est légèrement plus chaude que la seconde). La longueur totale du dispositif fait moins de 25m linéaire. Nous avons très peu de portes donc les pièces sont en permanence ouvertes…

    Pensez-vous que nous pourrions prétendre à mieux en terme de chaleur dans la maison svp ?

    Pouvez-vous me dire comment devrait être l’air qui sort des bouches ? Est-ce que ça devrait vraiment souffler ou est-ce qu’il est normal d’avoir simplement un air chaud diffus ?

    Savez-vous comment nous pourrions faire pour avoir des températures mieux réparties ?

    Y’aurait-il un intérêt à installer 2 récupérateurs, c’est à dire un sur chaque ligne (nous en avons un autre de 500m3/h qui ne nous sert pas) ?

    Merci d’avance pour votre réponse et votre avis

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      tout d’abord, 25 mètres linéaires sont vraiment très importants.
      En général, je déconseille de dépasser les 10 mètres linéaires en distribution d’air chaud, car au delà, le rendement devient insignifiant.
      Afin de vous rendre compte du bon fonctionnement de votre distributeur d’air chaud, je commencerai par couper la seconde ligne pour voir si les deux premières bouches sont correctement alimentées.
      ensuite, je rebrancherai la seconde ligne en fermant totalement les bouches de cette ligne, sauf la première, puis une à une.
      Plus les bouches sont éloignées et plus elles doivent être ouvertes. Ce qui veut dire que plus elles sont proches de la cheminée et plus elles doivent être fermées.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  103. Dupuch Nicole

    Bonsoir Alain je viens de faire installer la semaine dernière l insert de ma cheminée qui était fendu hors le pulseur est de 400m3 et est très long à démarrer de plus l ait est plus que très tiède est ce normal svp merci de me venir en aide Nicole 33

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      si ce diffuseur d’air chaud est long a démarrer et diffuse de l’air tiède, c’est probablement parce que le caisson dans lequel il doit prendre l’air chaud a du mal à monter en température.
      Cela peut provenir d’un arrivée d’air située dans le caisson et non connectée à votre insert. Ainsi l’air froid est présent dans le caisson et empêche sa montée en température.
      Pour résoudre ce souci, il faut que l’air externe soit directement connectée à votre insert.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • Dupuch Nicole

      Bonsoir Alain je reviens vers vous pour vous solliciter est ce que pour que le chauffage passe de la insert vers les bouches de chambre dois je laisser la porte de salle manger fermée et feu ralenti merci toutes mes excuses pour ce dérangement je pense que feu continu est tiré tte tirée vers moi est ce ceci merci de votre aide

      Réponse
  104. Bruno

    Bonjour,

    Je soumet un problème en espérant avoir des pistes d’investigation. La maison de mon fils est équipée d’une cheminée foyer fermé et d’un caisson de distribution qui semble tourner mais c’est de l’air froid qui sort dans les pièces équipées de grilles

    Je ne connais pas grand chose à ce genre d’installation mais si vous avez des idées pour vérifier le fonctionnement de l’installation je pourrai investiguer

    merci d’avance pour votre retour
    Bruno

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous pourriez vérifier la bonne connexion des gaines de soufflage dans les combles.
      Autre source d’investigation, est la position de la sonde qui doit déclencher ou arrêter la distribution d’air chaud.
      Cette sonde se trouve en général dans la gaine qui descend dans le coffrage du foyer fermé.
      Cette sonde est peut être défaillante.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Bruno

        Bonsoir et merci pour votre réponse
        Les gaines sont bien raccordées et le caisson fonctionne du moins il diffuse de l’air mais frais
        par contre il n’y a pas d’air chaud au départ de l’insert, comme si le foyer ne diffusait pas d’air chaud, mon fils a bien accès à l’espace sur les côtés du foyer mais l’air est froid malgré un feu bien alimenté dans le foyer

        Est-ce qu’un bon nettoyage des parois du foyer pourrait être utile?

        merci pour votre aide
        Bruno

        ps : pour la sonde, étant électricien il a installé directement un interrupteur manuel pour mettre en marche le caisson – je ne sais pas si c’est la bonne solution mais toujours est-il que le caisson souffle bien de l’air

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Si l’air est froid à l’intérieur du caisson, c’est probablement parce que l’arrivée d’air n’est pas connectée à votre insert.
          Par conséquent, l’air extérieur, au lieu d’alimenter la chambre de combustion directement, alimente le caisson et la maison en air froid.
          Deux solutions. Soit vous reliez l’air externe au foyer, soit vous tentez d’utiliser l’air ambiant, mais cette dernière solution provoquera inévitablement des soucis de combustion.
          Cela dit, c’est je pense un bon moyen pour tester la montée en température du caisson.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  105. nathalie

    Bonjour Alain
    j’ai un poel a bois installé dans une ancienne cheminée ouverte dans un grand salon. La chambre de mon fils se situe à l’étage au dessus , au dessus du poêle. j’ai fait un trou entre le plancher et mis une gaine pour que l’air chaud monte…… oui je sais c’est du bricolage… mais bon …
    l’air chaud monte un peu mais pas suffisamment. Serait il possible et efficace de mettre un extracteur d’air dans la gaine afin que l’air chaud soit soufflé dans la chambre ? si oui quel type d’extracteur me faudrait il ? meri beaucoup de votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je ne peux que vous déconseillé ce genre de système.
      Si jamais vous avez du monoxyde de carbone qui s’échappe de votre poêle, c’est votre fils que vous empoisonnerez directement.
      Votre installation peut peut être vous satisfaire, mais elle est à proscrire, car vous faites prendre de gros risques à votre fils.
      Regardez mes fiches conseils sur la distribution d’air chaud pour un poêle :
      https://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Ainsi vous aurez une meilleure solution et beaucoup plus sure.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  106. Fernandez

    Bonjour

    Bravo pour ce site fort bien documenté.

    Puis-je me permettre une question pour laquelle je n’ai pas trouvé d’élément de réponse :

    Je suis en train de dessiner les plans pour la pose foyer d’angle Invicta :
    https://www.invicta.fr/fr/les-cheminees-et-inserts/foyers-pour-cheminees/foyer-700-angle-droit
    Nous avons flashé pour le visuel https://www.invicta.fr/media/k2/attachments/INVICTA_INSERT_ANGLE_VD.jpg

    A l’heure de la réalisation, je constate que les documents fournis définissent la sortie d’air chaud d’une surface de 14 dm².
    Ce n’est probablement pas le cas sur le visuel, mais on peut imaginer une sortie d’air dans une, ou d’autres pièces.

    Quand un constructeur définit ainsi la section de la sortie d’air chaud, prend-il en compte la grille qui va l’aménager ?
    Autrement dit, si je pose une grille devant la sortie d’air chaud, doit-elle être de 14 dm² ou plus grande pour tenir compte de la surface occupée par la grille ? Si oui de combien ?

    Autrement posé le problème devient, si je ne mets pas de grille, ce qui est le cas du visuel d’Invicta, puis-je diminuer la section de l’évacuation d’air chaud ?

    Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette question, cordialement,

    Marc

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Marc,
      Merci pour votre commentaire.
      Lorsqu’un fabricant demande une surface donnée pour les surfaces de convection, il s’agit toujours de surfaces hors grilles. Les grilles étant toutes différentes, les fabricants sont donc obligés de raisonner hors grilles. Donc c’est bien la surface de passage d’air qu’il faut prendre en compte et non la dimension de la grille.
      ensuite, ces grilles doivent se situer comme suit :
      – 2 grilles basses permettant l’entrée de l’air frais de la pièce pour qu’il soit réchauffé dans le caisson,
      – 2 grilles hautes permettant à l’air ainsi réchauffé de s’évacuer.
      – 2 petites grilles de décompression en partie supérieure du caisson de votre cheminée pour permettre la décompression avant le plafond de la pièce.
      Tous les visuels présents sur les sites ou dans les catalogues des fabricants ne reprennent que très rarement tous les détails.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Fernandez

        Merci de votre réponse.

        Cordialement,

        Marc

        Réponse
  107. Christine

    Bonjour,
    j’ai aujourd’hui une cheminée avec insert et des bouches à l’étage qui chauffent les chambres mais sans moteur.
    Je voudrais mettre un poêle à la place avec diffusion de chaleur à l’étage. Mais je vois que vous préconisez systématiquement un moteur. Quel type de poêle dois-je prendre ? Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Christine,
      Il ne s’agit pas du poêle en l’occurence, mais de l’installation pour récupérer et diffuser l’air chaud.
      Dans ce cadre là, il faut installer un conduit particulier avec une motorisation comme je l’explique dans l’article que vous avez lu ou dans les fiches conseils que vous pourrez facilement retrouver en cliquant ici.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  108. Jean

    Bonsoir Monsieur,

    Merci tout d’abord pour votre site que je découvre et qui est vraiment passionnant. Bravo !
    Je me permets de prendre votre avis : Nous avons le projet de remplacer un foyer ouvert par un poêle à bois dans une maison de 1986 (double vitrage très récent, isolation par brique et laine de verre) qui ne me semble pas très bien isolée mais cela est très subjectif. La pièce de vie (cuisine / salon) dans laquelle va se situer le poêle mesure 45 m2 (108 m3) et donne par l’intermédiaire d’une porte sur l’escalier qui mène aux 3 chambres et SDB à l’étage. Une autre chambre (environ 15 m2 soit 50 m3 avec la mezzanine) est mitoyenne avec le salon. Le poêle sera situé contre ce mur mitoyen. On m’a proposé de prendre un poêle un peu plus puissant (7,5 kw) que ce que j’aurais spontanément choisi (6kw) et de redistribuer la chaleur vers la chambre mitoyenne au moyen d’un extracteur d’air mis en place directement dans le mur juste au dessus du poêle… Que pensez-vous de ce système et de la puissance nominale proposée ? Je vous remercie sincèrement pour votre avis qui va probablement m’éclairer (j’ai eu tellement d’informations différentes que je ne sais plus à quel saint me vouer !)

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il m’est difficile de vous répondre car il me manque des éléments pour bien calculer la puissance dont vous auriez besoin.
      Disons que je vais me réfère à votre première impression de 6kW. Vous n’aurez que peu de différence avec un 7,5kW.
      Dans votre description vous parlez d’une chambre mitoyenne avec mezzanine. J’ai du mal à comprendre la situation de cette mezzanine. Est-elle dans la chambre (vu le volume indiqué). l’extracteur d’air positionné sur le mur mitoyen va aspirer l’air chaud du plafond pour le faire passer du coté de la chambre. J’ai peur que l’efficacité attendue ne soit pas au rendez-vous si vous ne faites que cette ouverture.
      Pour être tout à fait efficace, il faudrait également prévoir une aspiration au pied du poêle en provenance de la chambre et du coup générer par le fait une convection forcée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  109. Jean marie

    Bonjour j ai une question je viens d acheter un distributeur d air chaud mais voila je n ai pas de comble je voudrais faire un caisson pour le mettre dedans mais voila quels distances de sécurité avec les parois du caisson ?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je n’ai pas d’idée concernant les distances de sécurité à respecter pour ce genre de moteur.
      En cas de manque d’information sur la notice, je laisserai une dizaine de centimètres entre le moteur et les parois isolantes de votre caisson, sachant qu’il devra être ventilé pour permettre un bon refroidissement du moteur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Jean marie

        Merci beaucoup de vos informations

        Réponse
  110. Guillot

    Bonjour j’habite une maison de 120 m² avec un sous-sol total
    Au-dessus le séjour la cuisine deux chambres et une salle de bain
    Au première étage trois chambres une salle de bains je dispose d’une cheminée Avec insert dans le séjour qui se trouve en bout de maison j’aimerais redistribuer cette chaleur À l’étage dans les chambres qui sont côte à côte dans la longueur de la maison quelle solution pour vous serait le le plus adapté est connaîtriez-vous Des installateurs je me situe dans le 78 merci par avance cordialement Carole

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Carole,
      La meilleure solution serait d’installer une distribution d’air chaud comme montrée dans mon article.
      Pour ce faire vous pouvez faire appel à la société qui vous a installé votre insert. Ce sont les mieux placés pour réaliser ce complément d’installation, puisqu’ils connaissent déjà votre maison.
      Le principe est donc d’installer un moteur dans les combles avec une gaine qui descendra dans la hotte de votre cheminée pour récupérer l’air chaud, puis le distribuera dans les chambres avec les gaines isolées. Ces gaines isolées partiront du moteur d’extraction et vont courir dans les combles jusqu’aux bouches de soufflage situées sur le plafond des chambres.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  111. meric

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout ces précieux renseignement.
    Me concernant je souhaite installer un poêle canadien à la place de mon insert qui par la même occasion distribue la chaleur à l’étage.
    Pourrais je faire la même chose avec le poêle canadien

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Tout dépend du poêle canadien et de son implantation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  112. Aurélie

    Bonjour Alain, votre page internet et vos propos sont fort intéressants ! Je tenais à vous remercier tout d’abord du temps accordé à ces personnes qui se questionnent, personnes dont je fais partie.

    En effet, avec mon mari nous sommes en train d’acquérir une bâtisse très très ancienne (1880 environ) dans laquelle nous conserveront uniquement trois murs maîtres sur quatre.
    A terme, c’est une maison de 110m2 qui devrait être construite à partir des murs maîtres existants (nous réaliserons donc une rénovation semblable à une construction : vide sanitaire, plancher, ouvertures, isolation, charpente, toiture etc.)

    Nous aurions un RDC de 60 m2 dont un peu plus de 50m2 de pièce de vie ouverte que nous souhaitons chauffer avec un foyer fermé ou un poêle à bois d’au moins 12-15KW. Cet élément de chauffage et de décoration du RDC serait situé sous un espace « double hauteur » c’est à dire un espace où du RDC nous voyons sur environ 10m2 de large la charpente apparente, soit un trou sur le plancher de l’etage.
    Cet étage est constitué de trois chambres et d’une salle de bain, nous voudrions chauffer les trois chambres avec le foyer fermé ou le poêle à bois du bas mais nous n’auront pas de combles, ayant une charpente apparente.

    Auriez-vous des idées rendant notre projet de récupération d’air chaude pour l’etage possible ?

    En vous remerciant pour votre réponse !

    Aurélie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Aurélie,
      Pour récupérer l’air chaud, il vous faut un extracteur d’air chaud et ce dernier nécessite un moteur. Il faut donc que vous trouviez un emplacement pour ce moteur qui ne vous perturbe pas la nuit par le bruit émis.
      A partir de ce moteur vous devrez distribuer les pièces à alimenter en air chaud avec des gaines isolées.
      Si toutefois le dessus de la cheminée est ouvert et que cette ouverture dessert les chambres, la montée de chaleur naturelle pourra peut-etre suffire.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  113. Evgenia

    J aiai envoyé sans faire exprès :/
    Ma question est : selon vous quel système pouvons nous envisager pour récupérer la chaleur montante pour l’étage ?
    Merci à vous 🙂

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La seule solution pour récupérer et diffuser la chaleur dans d’autres pièces est la mise en place d’un extracteur/diffuseur d’air chaud avec des gaines de distribution.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  114. Evgenia

    Bonjour, je me pose une, des question(s) technique(s) nous sommes actuellement en travaux de rénovation donc pour l’instant il n’y a que les briques à nues.
    Nous avions un poêle au mazout dans notre salon et qui chauffait correctement tout le bas (+/- 70m2). Nous pensons y mettre un insert au gaz et tuber la cheminée, nous aimerions également avec cet insert chauffer l’étage (1 petite sdb 7m2 et 2 chambres de 13m2) avec en appoint des panneaux rayonnants dans chaque pièce. La cheminée passe dans la future salle de bain, notre chambre et le hall de nuit. Actuellement il n’y a aucun moteur dans le grenier que nous comptons aménager

    Réponse
  115. olivier

    Bonjour,

    Je souhaiterai augmenter la température dans 4 chambres situées à l’étage d’une maison de 130 m². Je possède un poêle a bois invicta de 14 kW, il chauffe sans souci le rez de chaussée.

    Sachant que le poêle à bois se situe au rez de chaussée est-il possible d’installer un récupérateur de chaleur sur le conduit du poêle à bois ?

    En effet j’ai peur de perdre des calories car le conduit d’aspiration relié au caisson récupérateur de chaleur devra traverser un niveau complet pour aller dans les combles.

    En vous remerciant d’avance pour votre avis
    Olivier

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Olivier,
      Comme je le décris dans mes fiches conseils, il est possible de récupérer l’air chaud sur un poêle à bois, mais l’installation de ce type de système est probablement très couteux a posteriori, car il demande à changer le conduit de raccordement.
      Je ne suis donc pas certain que l’investissement en vaille la peine après coup.
      Je vous présente tous mes voeux pour 2018
      Alain

      Réponse
  116. Alexandre

    Bonjour Alain,

    Je viens de construire une maison, très bien isolée et avec vmc double flux. Les chambres ainsi que les salles de bains sont en bas. Le séjour – cuisine au 1er et la mezzanine au dessus. Nous avons placé un poêle à pellets dans le séjour. Ce poele dispose de deux sortie d’air chaud. Une au dessus , l’autre en dessous avec un ventilateur indépendant. Apres deux semaines, nous nous rendons compte qu’il fait très froid en bas. Pensez vous que l’on puisse raccorder la sortie d’air chaud du poêle a la vmc ? Sinon l’autre solution serait de faire un carottage du haut vers le bas, d’une petite longueur.

    Merci pour votre avis.

    Bonne journée.

    Alexandre

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je pense effectivement que le raccordement à la VMC double flux sera la meilleure solution pour distribuer une chaleur homogène.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  117. Lucas D.

    Bonjour,
    Je m’excuse de ne pas avoir lu tous les commentaires, ceux-ci étant très nombreux ! J’imagine que la réponse à ma question s’y trouve, du moins en partie…
    Nous avons le projet d’acheter une maison sur deux niveaux de 90 m² chacun de 1993 à l’isolation moyenne, où toutes les pièces les plus utilisées sont à l’étage (séjour-cuisine, SDB, 3 chambres). La maison dispose de convecteurs obsolètes dans les chambres, d’un insert dans le séjour à l’extrême opposé des chambres, ainsi que d’un poêle d’appoint dans le hall d’entrée, en position centrale. Il n’y a aucun chauffage au RDC, qui comporte deux garages, cellier, débarras, pièces non terminées, etc. Un escalier central joint les deux étages.
    Notre projet serait de garder un chauffage en position centrale accessible en haut pour des raisons pratiques, tout en pouvant distribuer la chaleur aux chambres qui sont un peu à l’écart. Jusqu’ici tout va bien. Mais si l’on souhaite ensuite aménager des chambres et une SDB en bas, cela restera-t-il faisable de redistribuer une partie de l’air chaud en bas ? Ou est-ce un doux rêve ?
    À noter que nous hésitons entre cette option, la coûteuse création d’un chauffage central avec bouilleur, ou l’installation du poêle au RDC + redistribution de l’air chaud vers le haut (plus logique mais moins pratique), avec dans un premier temps un bon cloisonnement futures chambres/garages pour éviter des déperditions énormes.
    En vous remerciant par avance pour votre aide, bonne fin d’année et bonnes fêtes !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est toujours très difficile de diffuser de l’air chaud en dessous de la source d’émission de chauffage. En effet, l’air chaud montant naturellement, il vous faut associer à votre insert un extracteur/diffuseur d’air chaud suffisamment puissant pour amener l’air chaud en partie basse des pièces de l’étage inférieur. ainsi, l’air chaud remontant vous pourrez chauffer ces pièces. Attention toutefois aux grandes déperditions de chaleur que vous constaterez à cause de la descente de l’air chaud, puis des longueurs à parcourir avant de souffler dans les pièces.
      Plus les longueurs de gaines sont importantes et moins l’efficacité de ce genre d’installation est bonne.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Lucas D.

        Très bien, nous ferons sûrement évaluer la faisabilité et le coût de l’aménagement, cela nous paraît plus prudent de faire intervenir un professionnel au vu de la spécificité de la situation.
        Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !

        Réponse
      • Lulu56400

        Bonjour
        Je souhaiterais avoir votre avis sur le poil à granulés ( Ravelli spillo 12 kw) Ou le poil à bois Jøtul 500 de 14 kw et le 600 de 16kw .
        J’ai fait l’acquisition d’une maison en pierre qui vas être rénové entièrement !
        Je sais Que je vais avoir des difficultés à chauffer car elle fait 15 m de long par 5,20 m de large !
        J’ai l’intention de mettre un poil soit a bois
        Ou à granulés dans un conduit en pierre d’une cheminée déjà existantes .
        Je souhaiterais mettre à Diffuseur d aire chaud dans la maison .
        Déjà ç est possible dans un conduit en pierre ?
        Entre le poil à bois ou à granulés quel appareil est le mieux adapté Pour un diffuseur d’air chaud?
        Pour info c’est un conduit qui fait 1,70Pour 1 m de profondeur ….
        On peut se mettre debout dedans sans problème maison bretonne .

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Il m’est difficile de répondre à vos demandes sans visiter votre maison.
          Il m’est ensuite difficile de répondre sur le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés, car tout dépend de ce que vous en attendez et de l’utilisation que vous en ferez, de votre temps de présence dans la maison, etc…
          Vous devez définir plus précisément votre besoin et seulement après vous devrez dimensionner votre poêle en fonction de ce que vous en attendez et de l’architecture de votre maison.
          Pensez à tenir compte de la distribution des pièces, et au fait que la chaleur monte toujours et qu’elle aura des difficultés à passer les portes.
          Plus les obstacles sont nombreux et moins la répartition naturelle pourra s’opérer.
          Pensez également à fermer votre conduit (hotte) de cheminée dans laquelle vous souhaitez installer votre poêle, car sinon la chaleur partira par le conduit.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  118. Sylvie

    J’ai une maison avec mezzanine et le plafond est en pente est ce que un ventilateur au plafond qui a 18 pc de pale pourrait faire l’affaire car ou est placer le ventilateur difficile de mettre des pales de 52 pc .

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il faut trouver la meilleure place possible, sachant que votre ventilateur va créer un mouvement d’air et donc une meilleure répartition de l’air dans votre pièce.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  119. Guillaume660

    Bonjour Alain et merci pour toutes vos informations.

    J’ai un poêle à granulés dans ma pièce de vie qui fait environ 30 m². J’ai sur la moitié de cette surface une mezzanine, c’est très joli mais je me retrouve donc avec une hauteur sous plafond de 5m et toute la chaleur stagne dans la mezzanine alors que le salon est en bas.

    On m’a conseillé d’investir dans un ventilateur de plafond pour redistribuer la chaleur mais je ne sais pas où le positionner, auriez vous un conseil ? Sachant que le plafond est en pente et que la partie la plus haute est située au dessus de la mezzanine.

    Qu’en pensez vous ?

    Merci !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je pense que ce ventilateur peut permettre de mieux répartir la chaleur, peu importe sa hauteur de pose, puisque le principe est de brasser l’air.
      L’autre solution est une VMC double flux avec une ou deux bouches en partie haute de votre mezzanine pour une meilleure répartition, mais dans ce cas, ce n’est pas tout à fait le même budget ni les mêmes travaux.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  120. Ludovic

    Bonjour,
    J’ai un poêle à bois dans le séjour. La fumée est évacuée par un tube installé dans le conduit de cheminée. A l’étage au dessus se trouve une chambre dans laquelle passe le conduit de cheminée. On sent la chaleur qui permet de tempérer un peu la chambre. Mais puis-je faire tout simplement une bouche d’aération au niveau de la chambre dans le conduit de cheminée afin de récupérer davantage la chaleur qui y est produite ?
    Merci beaucoup pour tous vos conseils.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il est absolument interdit de toucher au conduit de cheminée, sous peine d’intoxication.
      Par contre, si vous avez un doublage autour du conduit de fumée, il est possible de poser une grille haute et une grille basse pour provoquer une convection naturelle dans ce coffrage du conduit. Attention toutefois à ce que ce coffrage soit bien fermé en partie haute (plafond) car sinon c’est le froid venant des combles qui va descendre par ce coffrage et entrer dans la chambre.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  121. Isabelle

    Bonjour,
    Je souhaiterais juste savoir si il est possible de mettre un tapis anti-vibration sous le moteur? Celui-ci ce trouve dans la salle de bain sur du plancher et fait des vibration de temps en temps. A la longue cette vibration fait mal a tête. Merci pour votre réponse.

    PS: nous sommes en location, installation faite par le propriétaire.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Isabelle,
      Oui vous pouvez poser un tapis anti vibration et même le doubler pour être certaine que cela ne vous dérange plus.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  122. christophe

    Bonsoir,
    Et merci pour les infos très précises de votre site.
    Un poêle à bois , installé par un bon professionnel, est au RDC de ma maison.
    il fonctionne parfaitement.
    L’étage est traversé par le conduit de ce poêle. J’ai installé une sonde de température
    à l’intérieur du caisson isolant ce conduit du reste de l’étage. J’ai relevé des t° pouvant se maintenir entre 30 et 40° sans pb. D’ou l’idée de créer une ouverture dans
    ce caisson et récupérer l’air chaud pour l’étage. Hors, il se passe l’éffet inverse : c’est l’air froid de l’étage qui rentre dans le caisson. Simple phénomène de convection? Y a il une solution à cela , sans motorisation?
    A vous lire
    Christophe

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce caisson doit être fermé en partie basse et haute pour favoriser le passage de l’air de votre pièce et ainsi favoriser la convection naturelle.
      Si votre caisson est ouvert en partie haute, il est normal que l’air froid redescende par la et entre dans la pièce par la grille réalisée.
      Donc fermez en partie haute, réaliser une grille basse et une grille haute dans le caisson et ainsi vous bénéficierez de quelques degrés supplémentaires.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  123. mouton

    Bonjour,
    J’envisage d’installer un poêle à granulé que serait placé à l’extrêmité d’une longère de 20m de long. Or la chambre de ma fille est à l’autre extrémité. Y a t-il une solution pour que je puisse récupérer de la chaleur jusqu’à cette chambre en passant des gaines dans le grenier (je n’ai pas d’étage) éventuelle en installant une soufflerie je ne sais pas trop. Merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il serait présomptueux de ma part de vous dire que cela va fonctionner.
      En effet, les longueurs de plus de 10 mètres sont rarement efficaces pour distribuer de l’air chaud à partir d’un poêle à granulés.
      De plus, ce genre d’objectif va devoir vous demander d’acheter un poêle plus puissant que celui dont vous auriez normalement besoin, plus un extracteur supplémentaire et la gaine isolée permettant d’aller jusq’à 20 mètres. Je ne suis pas du tout certain que je jeu en vaille la chandelle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  124. Richdam

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour vos précieux conseils,

    Mes parents ont une cheminée avec insert, avec Groupe de distibution d’air chaud DMO, débit de 300 à 550 m3/h que je vient de leurs changer, il y a 4 bouches dans la première partie de la maison, cependant la 5 eme bouche est a 15 mètres, et la chaleur peine a arriver au bout de la maison. Celle-ci est branché dans la continuité des autres.

    Je cherche une solution pour pouvoir chauffer correctement le bout de leurs maisons.

    Solution 1 : rebrancher l’ancien moteur en bout de ligne pour récupérer plus de chaleur en bouche 5

    Solution 2 : a la sorti du nouveau moteur, mettre un Y, une ligne pour 1ere partie de la maison et 2eme ligne direct a la bouche 5 a 15 mètres

    Que me conseillez vous ?

    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je pense que la solution du Y à la sortie de l’extracteur pourrait être la meilleure solution.
      Il est certain que 15 mètres, c’est déjà très long et que l’efficacité à cette distance est souvent médiocre.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  125. Mathieu

    Bonjour Alain,

    Tout d’abord merci de nous répondre à tous avec tant de rigueur!

    J’ai acheté une maison cette année et teste donc avec grand intérêt mon insert fermé (marque Deville) avec double combustion, tube cheminée en alu de marque Poujoulat. Depuis cet insert part un certain nombres de gaines qui chauffent très bien toute la maison, voir même trop bien.

    Dans la pièce la plus éloignée de l’insert, la bouche de soufflage est très chaude, on peut à peine poser la main dessus, le problème étant que le faux plafond dans les 50cm autour est aussi très chaud (moins quand même).
    Il y a en tout 6 bouches de soufflage, toutes ouvertes, et c’est la seule qui fait ça.

    Il y a pourtant un thermostat qui va de 0 a 8 sur l’insert (arrivée d’air pour le feu) et je ne vais pas plus haut que 3, et je mets une buche à la fois quand la précédente n’est plus que braises.
    J’ai également jeté un oeil dans les combles, les gaines amenant l’air chaud ont toutes l’air correcte.

    Du coup mes questions, est-ce que cette chaleur est normale ? Est-elle dangereuse ?

    Merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement,

    Mathieu

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Mathieu,
      Merci pour votre commentaire.
      En fait tout dépend de la configuration de l’installation des gaines. Si la bouche de soufflage la plus éloignée est en direct (je veux dire par là, en ligne droite), c’est alors cette bouche qui reçoit la quantité la plus importante d’air chaud, car c’est le chemin le plus facile. Dans tous les cas, vous devriez mesurer la température de votre placo au plafond, mais à mon avis, vous ne risquez rien.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Mathieu

        Bonsoir Alain,

        Merci de votre réponse, j’ai mesuré la température de l’air qui sort ~70°C, en fermant quasiment la bouche, le plafond n’est plus chaud, par contre la bouche à tendance à brunir et une odeur de chaude continue d’en sortir, de métal chaud je pense.

        Mathieu

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Mathieu,
          Vous pouvez peut être changer la distribution des gaines à l’étage pour tenter une meilleure répartition de la chaleur vers les différentes bouches.
          Celle ci est peut être trop en direct depuis l’extracteur/diffuseur.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  126. ./.MARCOS

    Bonjour,
    Je possède une cheminée ancienne que je viens d’équiper d’un insert dernier cri et d’un grand volume (bûches de + de 50 cm). Afin de bénéficier de la chaleur de la cheminée, j’ai équipé celle-ci d’un moteur tropic électrique qui est sensé diffuser l’air chaud dans les autres pièces de la maison dont les chambres distantes de 10 m. Le conduit est gainé et fermé dans des coffres réalisés par mon menuisier et tous fermés. Le tropic est situé 1 m au-dessus de la cheminée avec un Y au départ dans 2 directions avec les gaines..
    Essayé depuis quelques jours (appareil installé dernièrement et froid peu intense dans le midi), la cheminée marche très bien mais les bouches ne donnent pas d’air chaud malgré le déclenchement de l’appareil (marche 30s, arrêt puis remise en route30s ou 1min après)
    Avez-vous une explication alors que je le fais marcher depuis quelques jours avec baisse des ouvertures d’air activant l’appel d’air quand je suis absent avant que je m’en prenne à mon vendeur qui m’aurait menti sur les qualités de cet appareil qui me sert à rien malgré son prix élevé? C’est moi qui est tiré les gaines, les ai scotchées lorsqu’il y avait des T, l’Y et les volutes d’arrivée./

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le tropic n’est certainement pas à remettre en cause car cela fonctionne très bien.
      tout dépend ensuite de l’installation des gaines et de leur distribution.
      Dans un premier temps, une longueur de 10 mètre en direct, sans virage, sans division et correcte. A partir du moment ou vous démultiplier les divisions et les intersections, l’efficacité de ce genre de diffusion devient moins importante.
      D’autre part, les gaines de soufflage doivent être des gaines totalement isolées avec de la laine de roche ou au moins de la laine de verre enfermée dans une gaine en aluminium.
      Le principe de diffusion d’air chaud, si c’est nécessaire, doit favoriser les divisions par « Y » plus tôt que par des « T ».
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • MOREL

        Bonjour Alain,

        Je ne sais si je suis au bon endroit pour écrire. J’ai cherché, je ne trouve pas d’endroit approprié Votre site est riche et vos réponses sont personnalisées et pertinentes alors je me lance. Je viens d’emménager dans une grande et vielle longère. L’ancien propriétaire chauffait à l’électrique pour chaque pièce a priori et un insert dans le salon avec petit moteur pour ventilation de l’air chaud qui semble vieillot et qui est bruyant..e ne me chauffe cet hiver qu’avec cette cheminée qui chauffe relativement bien (je suis d’un naturel optimiste)la pièce compte tenu du fait qu’il n’y a qu’un simple vitrage et que les portes sont des tissus aménagés par mes soins et plafond non isolé (17 degrés dans la pièce environ, 10/12 degrés le matin quand la cheminée ne fonctionne plus et qu’il fait 0/2 degrés dehors). Il fait une dizaine de degrès partout dans la maison à peu près,
        Je réfléchis sérieusement à un système de chauffage pour l’hiver prochain mais suis un peu perdue.
        En comptant le fait que je néglige une pièce pour l’hiver, j’ai 106 m2 en bas à chauffer (à l’étage pas de souci, il y fait chaud à cause de la chaleur montante et je n’y vais pas malheureusement) mais c’est un peu moins de la même surface.

        Il y a un système de gaine ‘un peu’ installée du salon à la chambre et entre les chambre en haut. La cheminée n’atteint pas le reste de la maison qui reste froid: entrée couloir cuisine salle de bain WC bureau.

        Je me demandais s’il valait mieux: garder la cheminée et ajouter un poêle (bois? ou granulé? ou mite). Remplacer l’insert par un poêle . Ou garder l’insert et réfléchir à un système de récupération de chaleur et une bonne isolation?

        Je lis enormément de choses et je ne m’y retrouve plus…

        J’aimerais me débarrasser en effet des grilles pains et de l’électrique pour mon chauffage..

        Vous remerciant par avance pour vos bons conseils

        Bonne soirée,

        Adélaïde

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Adélaïde,
          Merci pour votre commentaire et votre confiance.
          Je crois bien comprendre l’étendue de vos attentes.
          Il y a plusieurs pistes de réflexion sur votre projet et tout dépend de la distribution des pièces dans votre maison.
          Afin de vous permettre un accès à une quantité illimitée de conseils, j’ai mis en place une offre conseils illimités pour une durée de 1 mois à seulement 27€ TTC.
          Cette offre vous permettra d’échanger directement avec moi. Vous pourrez me poser toutes vos questions, m’envoyer toutes les photos et tous les éléments que vous pourrez pour que je puisse, de mon coté, travailler à l’étude de la meilleure solution ou en tous les cas la plus adaptée.
          Si ce genre de prestation vous intéresse, je vous invite à cliquer sur ce lien ICI.
          Je reprendrai contact avec vous rapidement pour initier notre collaboration.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  127. Ludovic

    Bonsoir,

    Je souhaite acheter un poêle a granulé sachant que je vais rénover ma maison en parpaing.
    Je peux passer les canalisations pour chauffé les pièces du 1er étage directement le placo ?
    Que faut-il comme materiel ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui vous pouvez à condition d’utiliser des gaines isolées.
      Vous trouverez ces gaines isolées dans tous les magasins de bricolage ou chez les revendeurs de poêles.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Ludovic

        merci

        Réponse
  128. dumdum

    bonjour

    j’ai un poêle a bois de chez godin, j’ai installé un répartiteur d’air chaud, aspiration au dessus du poêle et les insufflations son dans les chambres (je suis en plein pied)
    notre conduit est un poujoulat je voudrais y installer un échangeur et ma question c’est puis-je le faire seul? car il faut démonter une partie du tube ! merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je pense que ce doit être possible.
      Attention toutefois à bien prendre les mesures car vous devrez obtenir les même hauteurs de conduit pour ne pas modifier toute votre installation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  129. Eric ESPITALLIER

    Bonjour Alain,

    Je viens de faire l’acquisition d’une maison équipée d’une cheminée Deville Chorus 73 classic de 11kW situé au RdC qui ne dispose pas de système de répartition. je compte refaire la hotte et je prévois également d’aménager une véranda (toujours en RdC) à environ 4m de la cheminée. je me demande si il est possible de distribuer de l’air chaud dans cette future véranda en profitant de la reconstruction de la hotte en réalisant un piquage dans cette dernière et faire « courir » un conduit isolé de 4m dans un caisson le long du mur jusqu’a la véranda? (avec bouche motorisée ou non, je ne sais pas?) car je ne peux pas passer par les combles. Ou existe-t-il une autre solution?
    Bien cordialement,
    Eric

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Eric,Oui c’est possible, par contre il faudra motoriser cette gaine de soufflage pour que cela soit efficace. Dans le cas contraire, vous ne chaufferez quasiment pas la véranda. Installer un diffuseur d’air chaud avec un interrupteur vous permettant de gérer vous-même la diffusion d’air chaud dans cette véranda.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  130. GERALD DAUSSON

    Bonjour.
    J’ai remplacé mon foyer fermé par un foyer à granulés Skia volcan 900. J’ai conservé l’extraction air chaud de la précédente installation pour distribuer l’air chaud dans une chambre ( 15 m de tuyau) et le palier de l’étage. A cette occasion un extracteur neuf à été installé (510 mètres cube )en remplacement de l’ancien rouillé et vétuste. Hors depuis la soufflerie dans la chambre est très bruyante. Existe t il des filtres anti bruit à insérer dans le circuit ? J’en ai vu sur Internet mais pour VMC, je ne pense pas qu’il puisse résister à la chaleur? Avez vous des infos à ce sujet.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Gérald.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Non je ne possède pas d’informations à ce sujet.
      Avant de poser des filtres anti-bruit, vous devez vous assurer de leur résistance à la chaleur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • GERALD DAUSSON

        Bonsoir.
        Merci d’avoir pris le temps de répondre.
        Cordialement.

        Réponse
  131. Aurore

    bonjour
    nous avons un poële a bois depuis 13 ans et je souhaiterai ajouter un récupérateur d’air chaud a ce poële.
    Mon mari me dit que ce n’est pas possible, que l’installation doit se fair en même temps que l’installation du poële.
    J’aimerais avoir votre avis.
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Aurore,
      Dans les faits, il y a deux possibilité pour récupérer et diffuser l’air chaud produit par un poêle à bois.
      La première solution, qui donnerait raison à votre mari, serait d’installer un conduit de fumée permettant la circulation de l’air à diffuser autour du conduit de fumée lui permettant de se réchauffer avant d’être diffusé dans la maison. Cette solution est donc liée à l’installation de votre poêle et du conduit de fumée.
      La seconde solution est de réaliser une extraction d’air chaud au niveau du plafond juste au dessus du poêle pour aller vers l’extracteur situé, en général dans les combles, avant de diffuser l’air chaud vers les bouches.
      J’espère avoir répondu à votre attente.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Aurore

        Merci pour votre reponse.
        Au dessus du poële il y a une chambre. Est ce que ça resterait efficace d’avoir un extracteur au dessus de cette chambre?

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Je ne suis pas certain que le coût de ce genre d’installation soit tout à fait rentable.
          Etudiez les prix des matériels et de la main d’oeuvre que nécessite ce genre d’installation et voyez par vous même si cela vaut vraiment la peine.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  132. charlotte

    Bonjour,
    Après avoir lu votre article, peut être pourrez vous nous éclairer. Nous vivons dans une maison normande. Fin 2014, nous avons fait installer un poêle à granulés MCZ. Nous en sommes ravis, il chauffe la pièce principale + à l’aide d’un autre conduit ventilé chauffe le couloir qui dessert les chambres. Nous faisons le projet d’aménager nos combles et souhaiterions utiliser cette source de chaleur mais nous nous demandons comment est-ce réalisable. Doit-on prévoir un nouveau moteur pour projeter dans un nouveau conduit jusqu’à l’étage ?
    Par avance, merci !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Tout d’abord, si vous souhaitez réaliser ce genre d’aménagement supplémentaire, il faut que vous l’ayez prévu lors de l’achat de votre poêle. Dans le cas contraire, je crains qu’il ne soit pas assez puissant pour chauffer l’ensemble.
      Si par contre vous l’aviez prévu, il faut ajouter une gaine qui permette le soufflage vers la nouvelle partie, soit en doublant la gaine existante au travers de l’utilisation d’un « Y », soit, en fonction du poêle installé, utiliser un des deux ventilateurs arrière pour chaque niveau.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  133. JB

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre post très intéressant.
    Nous sommes équipé actuellement d’un poêle à bois qui est gainé à l’intérieur d’un ancien conduit en pierre de cheminée.

    Nous avons installé une solution de récupération d’air chaud qui est redistribué dans les pièces. La récupération arrive dans l’ancien conduit en pierre à coté de la gaine du poêle.
    Le principe fonctionne très bien le seul souci c’est que ça diffuse aussi une odeur forte de suie qui est insupportable du cou nous ne pouvons pas utiliser le système…

    A votre avis d’où vient ce problème « d’odeur » et comment y remédier?

    Merci par avance de votre retour.
    Bien cordialement,

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le problème de l’odeur vient du fait que votre distribution d’air chaud utilise l’ancien conduit et que l’air passant dans le conduit doit, a priori, être également aspiré.
      Une distribution d’air chaud ne doit jamais passer par un conduit de fumée existant, quel qu’il soit. Votre souci vient certainement de cette utilisation.
      Pour y remédier, vous devez détourner l’aspiration d’air chaud par un conduit donnant directement dans la pièce ou se situe votre poêle à bois.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  134. emilie

    Bonsoir,

    Tous vos conseils sont très intéressant, je me permets donc de vous demander votre avis.
    Notre maison a un étage plus des combles aménageable et fait 120m2 (comble isolé par le sol, mur maison isolé de l’intérieur, double vitrage). Nous avons actuellement un poêle à bois dans notre pièce de vie de 48m2 cependant la chaleur ne monte pas à l’étage, elle reste bloqué mi escalier (on ressent la différence de température à une marche près bien que la monté d’escalier soit dans le sens du poêle).

    On projette de mettre un poêle à granulé canalisable. On a deux propositions différentes:
    *un edilkamin cherie up 11kw, on passerait par les combles pour faire sortir deux bouches à chaque extrémité du bureau ouvert, à l’étage, afin de faire circuler la chaleur ( la première extrémité dessert deux chambres et la deuxième extrémité une chambre et la salle de bain). La premier gaine ferai environ 8m et l’autre environ 10m. Les gaines peuvent fonctionner indépendamment car le poêle à 3 ventilateurs.
    *un fonte flamme tumi 12kw, toujours canalisable mais cette fois on nous propose de mettre un moteur dans les combles qui poussera la chaleur dans les gaines (sortie toujours aux deux extrémités du bureau ouvert)
    On nous a également proposé un poêle mixte bois/granule avec répartition de chaleur par moteur dans les combles mais on a un doute sur l’efficacité du mixte?!

    Notre interrogation par rapport au deux propositions est: le moteur dans les combles est-il indispensable ou les gaines directement reliées aux ventilateurs du poêle seront suffisantes pour avoir une température un peu plus homogène entre le bas et l’étage? Avec quelle installation on consommera le moins de granulés?
    Savez vous entre le cherie up ou le tumi lequel est le plus fiable et performant?

    Notre but est d’utiliser le moins possible le gaz car bien que notre chaudière soit neuve, nous avons une cuve propane, le remplissage nous reviens très cher, le poêle à granulé nous semble un bon compromis.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
    Bonne soirée
    Cordialement
    Emilie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Bien que la montée d’escalier soit dans le sens de votre poêle, si votre escalier n’est pas assez large, l’air froid situé à l’étage formera un « bouchon » d’air froid impossible à franchir par la convection naturelle. Pour ce faire, vous devrez forcer la montée d’air chaud.
      La solution d’un poêle à granulés canalisable me semble être la meilleure solution, voire installer un poêle à granulés à l’étage. En effet, un poêle à granulés avec un métrage de canalisation aussi important risque de ne pas satisfaire votre besoin en chaleur, sauf à démultiplier la puissance du poêle pour palier les déperditions dues à la longueur des gaines.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  135. Josée

    J’envisage de transformer ma cheminée à foyer ouvert en foyer fermé. Mais j’ai 5 m de hauteur de plafond dans le séjour donc l’air chaud va monter…. Est ce que vous pensez qu’un système dit de déstratification pourrait avoir une efficacité ?
    La cheminée est dans un angle…et proche d’une véranda .
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui cela peut être efficace dans votre configuration, notamment pour redescendre l’air chaud vers la véranda.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  136. MIKULOVIC

    Bonjour,

    Je suis intéressé par le système que vous présenter’ Distribuer l’air chaud avec un poêle à bois’

    Par contre , je ne comprends pas ce que vous appelez ‘l’échangeur’ , ou trouves t’on cette pièce?? je ne vois pas cette accessoire sur votre site??

    Merci pour votre réponse

    Emmanuel

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Emmanuel,
      Cet échangeur est une pièce de fumisterie que vous trouverez avec la commercialisation du moteur d’extraction. Vous pourrez trouver l’ensemble de l’équipement chez Poujoulat par exemple.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  137. nabdilou

    bonjour, je viens d’acquerir une maison avec au rdc une cheminee insert qui se trouve dans le salon. juste au dessus , donc au premier, j’ai 2 chambres, et encore au dessus, au 2eme etage, 2 chambres aussi. je n’ai pas de combles ni de faux plafond. et sous la cheminée, il y a la cave. Puis je installer le recuperateur de chaleur dans la cave, donc de la hotte je descendrai, puis je remonterai pour alimenter pour alimenter les chambres. Ou faut il que je mette le recuperateur plus haut que la hotte?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Une installation normale doit se faire avec le récupérateur en hauteur, car la sonde de démarrage de ce récupérateur (extracteur/diffuseur) se déclenchera en fonction de la température de l’air chaud montant dans la gaine d’alimentation de ce dernier.
      Par conséquent, si votre récupérateur se trouve en dessous de votre cheminée, vous ne capterez jamais la température de déclenchement.
      D’autre part, quand bien même vous pourriez la déceler, vous aurez beaucoup de déperditions dans ce genre d’installation, car la chaleur sera aspirée vers le bas avant de remonter. Les longueurs se multipliant, les déperditions seront plus importantes.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  138. Serge Le Moigne

    Bonjour
    nous avons une résidence composée d’une maison néo bretonne à laquelle nous avons ajouté 2 extensions identiques, une a droite et une à gauche.
    Un insert a été installé dans une extension.
    Je pensais utiliser une des bouches qui sort de l’insert pour aller chauffer l’extension opposée en passant par les combles. Ce qui représente un détour d’une dizaine de mètres. En espérant que la bâtisse centrale sera ainsi naturellement suffisamment chauffée.
    Quel type de moteur peut suffire ?
    Chaque extension est sur 2 niveaux de 28m2 au sol.

    Merci
    serge

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Serge,
      Si vous n’avez qu’un seule bouche à alimenter, un moteur moyen pourrait suffire.
      Cela dit, un moteur puissant pourra favoriser une diminution des déperditions par l’envoi plus rapide de l’air chaud à l’extrémité des 10 mètres.
      Certain moteur de distribution d’air chaud peuvent également se moduler grâce à un potentiomètre. C’est peut être vers ce genre d’installation qu’il faudrait vous orienter.
      Bonne journée.
      Alain

      Réponse
  139. Sisi78

    Bonjour
    Notre maison est actuellement équipé d’une cheminée foyer fermé de plus de 30ans ayant un faible rendement contrairement à ce qui ce fait aujourd’hui.
    J’aimerais la détruire pour soit réinstaller un insert a bois ou un insert a granulé. Cependant nous disposons d’un répartiteur de chaleur dans les combles dont nous en sommes très content. Nous voulons donc le conserver.
    J’ai poser la question à un cheministe qui me dit quavec l’insert a pellets les pertes sont importantes. Est ce à cause de la chaleur dans la hotte qui est moins importante qu’avec le bois.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est une des raisons.
      Les raisons principales étant la température des fumées. En granulés, vous n’atteindrez jamais une très haute température, car les fumées sont justement déjà passées dans un labyrinthe permettant d’en récupérer les calories pour chauffer la pièce dans laquelle il se situe. Cette chaleur étant diffusée soit par convection naturelle, soit par l’utilisation d’un ventilateur. Les fumées vont donc rarement dépasser les 200 à 250 degrés.
      Par contre une cheminée (insert ou foyer fermé) va vous permettre d’obtenir une chaleur importante dans le caisson grâce à des températures de fumées bien supérieures. Ensuite, l’air chaud accumulé dans le caisson pourra être aspiré par votre système de distribution d’air chaud pour le redistribuer dans les pièces.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  140. joelle

    bonjour,
    ma maison est équipée d’une cheminée polyflam avec souflerie réglabe (installlée par l’ancien propriétaire, qu’en pensez vous au point de vue rendement, consommation, écologique , utilisation, entretien et polluant ?
    cdlt.
    jojo

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Joelle,
      Je pense que les performances affichées par ce type de cheminée sont aujourd’hui largement dépassée par les foyers fermés actuels, mais néanmoins, cela reste une installation assez efficace.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  141. Jean-Marie

    Bonjour,
    Pour ma maison dans le sud 2 chambres, 1 salon cuisine total 70 m2 et 190 m3, j’ai un poel dont je veux récupérer la chaleur et la transmettre comme suit:
    Dans le sol 4 tubes diamètre 80mm départ sous le poel, 1 vers chaque chambres et 2 vers le salon. La chaleur récupèrée du poel et reprise dans le volume entre le conduit de la fummé et les parois du poel, et aspirée dans ce volume par un extracteur d’air chaud et délivrée vers les 4 sorties dans les pièces à chauffer.
    Merci pour votre commentaire.
    Cordialement.
    Jean-Marie

    Mon projet:

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Je ne suis pas certain du résultat de ce genre d’installation, car vous aspirez l’air chaud vers le bas et le faite passer dans des tubes non isolés et dans le sol.
      D’autre part, en réalisant ce genre d’opération, vous risquez de créer une concurrence à la dépression naturelle du conduit de fumées. Lorsque vous ouvrirez la porte du poêle pour le recharger en bois, vous risquez d’avoir les fumées qui rentrent dans la maison.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  142. dess39

    Bonjour,
    Nous avons un salon de 24 m3 avec une cheminee 12kW sur le milieu du sur la longueur , pile en face de l’entréé du salon. bref quand on rentre dans la piece la cheminée pile devant. Le problème c’est que dans le couloir, on perd rapidement de la chaleur. Rajouter un extracteur pour chacune des pièces serait compliqué…
    Je pensais mettre un ventilateur le plus possible près du plafond, au dessus de la porte, pour diffuser l’air chaud dans le couloir, pour que cela aille au fond de la maison (12m de long) … Par contre je ne sais pas quel débit choisir pour que ce soit pas trop bruant, mais suffisamment puissant pour transporter l’air chaud le plus loin possible… je n’ai aucune idée d’un ordre de grandeur de débit d’air utilisés pour l’aéerations des maisons en général…
    Si vous pouviez m’aiguiller un peu ça serait sympa ;o)
    Merci
    Bruno

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Bruno,
      En dehors d’une distribution d’air chaud, il vous sera difficile d’alimenter 12 mètres de longueur avec votre cheminée. Même en positionnant en ventilateur au plafond, vous aurez du mal à pousser l’air chaud jusqu’au bout de la maison, car comme vous le savez, l’air chaud monte naturellement. Par conséquent dans chaque pièce traversée la chaleur ira se réfugier au plafond et il vous faudra la repousser à nouveau vers le bas.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  143. Virgile

    Bonjour Alain.
    Un grand merci pour tous vos conseils très avisés.
    Je viens d’aquérir une maison dotée d’une cheminée. Je voudrais en faire ma source de chauffage principale. La maison est construite sur 2 niveaux pour un total de 190 m2 et 6 chambres.
    L’idée serait de mettre un foyer fermé avec un extacteur dans le grenier afin de chauffer le haut.
    Je me suis renseigné chez un cheministe qui me propose un choix entre 3 inserts de 12, 13 ou 14kw.
    En sachant que la maison fait environ 15m de long que pouvez vous me conseiller?
    Dois je preferer un insert avec soufflerie ou pas?
    Est il nécessaire, en plus le la sortie à mettre a l étage , en remettre une autre vers l autre bout de la maison?
    Combien coute en moyenne (selon vous) l’achat et la pose de l’ensemble (sans l’insert bien sure)?
    Merci pour vos éclaississements.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il me sera difficile de répondre à votre demande de budget pour cette pose, car je n’ai aucune idée de votre habitation.
      Votre foyer fermé n’a pas forcément besoin d’une ventilation intégrée, puisque si vous posez une distribution d’air chaud dans les combles, vous aurez déjà cette ventilation. Les bouches d’air chaud à l’étage devront être installées dans le couloir et à plusieurs endroit. Vous devrez ensuite régler l’ouverture de ces bouches pour vous permettre une bonne répartition de l’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  144. Rémy

    Bonjour, merci pour votre œil expert, j’ai lu pas mal de sujets et j’aurais moi aussi des questions avant de faire une installation. Nous venons d’acheter une maison de plein pied de 110m2 comprenant 10m2 en mezzanine.
    Nous souhaitons installer un poêle à granulé de marque thermorossi mood canalisable pour nous chauffer le coin jour comprenant entrée, cuisine et salon et salle à manger d’environ 50m2 ouvert avec la mezzanine de 8m2 ce qui ne posera pas de problème. Concernant le coin nuit, nous avons un couloir qui débute dans l’entrée pour desservir les 3 chambres, la salle de bain et les toilettes. On me propose de canaliser avec une sortie puis un Y qui alimenterai 2 bouches desservant toute les deux le couloir d’une longueur d’environ 6m avec une chambre en fond et 2 en début de couloir côté entrée. Les deux bouches seraient opposer l’une de l’autre aux 2 extrémités du couloir.
    Le comble sera isolé cette hiver, nous disposons de double vitrage 4/6/4 et un sous sol en dessous au 3/4 enterré qui n’est pas excessivement froid par ces périodes où nous avons 10 degrés dehors. On a actuellement 19 degrés sans chauffage ce que je trouve très correcte. Le poêle fait 9,2kw notre maison à 25ans. Que pensez vous de ce que l’on me propose comme installation ? Aurons nous froid dans les chambres étang donner que les bouches seront dans le couloir et est ce que le poêle débitera suffisamment d’air pour alimenter le couloir en chaleur en passant par les combles ? Il est prévu pour 15m canaliszble.

    En vous remerciant d’avance.

    Cordialement Remy

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Rémy,
      Merci pour votre commentaire.
      Personnellement je pense que la pose des bouches dans le couloir est la meilleure solution, car trop de chaleur dans les chambres est désagréable. Concernant la puissance de votre poêle, je pense qu’elle est trop juste avec autant de longueur de soufflage. Mieux vaudrait aller chercher un poêle plus puissant pour vous assurer de son bon fonctionnement de soufflage sur de telles distances.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Rémy

        Bonsoir, merci de votre réponse et votre avis la dessus.
        Étant trop sceptique sur le chauffage coin nuit, nous allons finalement chauffer toute la partie jour avec un poêle à granulé de marque chazelles de 8kw et pour la partie nuit, nous partons sur 3 radiateurs électriques soit à inertie fluide pour le prix ou à double corps de chauffe mais le prix est un peu excessif pour nous. Deux 750w pour les chambres des enfants qui font 10,5 et 11.5 m2 et un 1000w pour notre chambre de 14m2.

        Se pose la question de la marque et la beaucoup beaucoup de choix.

        Cordialement Rémy

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir Rémy,
          Merci pour votre retour.
          Je pense que c’est là le meilleur choix que vous pouvez faire.
          Ensuite concernant la marque des radiateurs, je ne saurai pas vous aider sur ce point, car ce n’est pas du tout ma spécialité.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
  145. Nad07

    Bonjour,
    Nous envisageons de remplacer notre foyer fermé par un insert à granulés canalisable. La maison est sur 2 niveaux : au RdC 30 m2 de séjour où est située la cheminée, au 1er 5 chambres chauffées actuellement (assez efficacement) à l’aide d’un répartiteur de chaleur dont la ventilation se situe dans les combles. Est-il possible de répartir efficacement la chaleur d’un insert à granulés canalisable grâce à l’installation existante ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je ne suis pas certain de la compatibilité des deux systèmes, puisque votre système actuel est un extracteur/diffuseur, alors que votre insert à granulés va pousser la chaleur dans les gaines.
      Attention également la longueur de distribution des gaines en fonction de la puissance de votre insert à granulés. La plupart du temps les fabricants conseille des longueurs maximale de l’ordre de 8 mètres de gaine au total, sans compter les courbes qui freinent la diffusion d’air chaud.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  146. Corré

    Bonjour Alain,
    J’ai actuellement un foyer fermé et un groupe qui puise l’air chaud de la hotte et le distribue dans les chambres.
    Je souhaiterai installer une VMC DF et ma question est :
    Puis-je extraire l’air chaud de la hotte sur une entrée de la VMC (comme une entrée cuisine) afin de réchauffer l’air frais extérieur ?
    Cordialement
    Christian.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Christian,
      Je pense que c’est effectivement possible.
      Contrôler la faisabilité sur le manuel de votre double flux avant, mais j’ai quelques clients qui ont déjà réalisé cette installation avec succès.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  147. david

    bonjour ,je vais acquérir un pavillon équipé d’une cheminée ouverte .je désirerai chauffer les autres pièces de ma future maison ,que me conseillé vous?
    Cordialement..

    Réponse
    • Alain

      Bonjour David,
      Vous avez le choix entre un foyer fermé avec une distribution d’air chaud ou un poêle à granulé canalisé.
      Tout dépend de votre maison et de ce que vous pouvez réalisé.
      Tournez vous vers mes fiches conseils. Vous trouverez certainement des informations ou des idées pour vous guider : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  148. Dominique

    Bonjour,
    Je dispose d’un insert fermé avec la distribution de l’air chaud dans les chambres.
    Je souahiterai pouvoir réguler l’arrivée d’air chaud automatiqueement avec des bouches motorisées (sans monter sur une chaise 10 fois par jour pour adapter la température de la pièce…) pour pouvoir les fermer avant qu’il fasse 28° dans chaque chambre !
    Savez-vous si cela existe ?

    Merci pour vos conseils.

    Cdlmt,

    Dominique

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Dominique,
      Je comprends votre souci, et c’est pour cela que je déconseille souvent d’installer les bouches d’air chaud dans les chambres.
      Je ne connais malheureusement pas de système de ce genre.
      Par contre, ce que je pourrai vous conseiller est d’installer un thermostat qui déclenche ou arrête l’extracteur plutôt que de fermer et ouvrir les bouches.
      En effet, si vous fermer toutes les bouches de soufflages, votre extracteur lui, continuera de vouloir souffler l’air chaud et cela posera forcément un problème à un moment ou à un autre.
      Par contre, en posant un thermostat qui déclenche et arrête l’extracteur, l’air chaud sera diffusé dans les chambres jusqu’à atteinte de la température, puis sera diffusé dans le salon à l’extinction de l’extraction.
      Ce sera plus simple à trouver et certainement plus facile pour vous à installer.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  149. Marti Bernard

    bonjour Alain et merci pour vos conseils? je voudrais savoir quels sont les marques les plus fiable de poele a granules canalisables et ou j’aurai le plus de chance de retrouver des pieces de rechange dans quelque annees
    Bernard dans le jura

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Bernard,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est très difficile de répondre à votre question, car je ne sais malheureusement pas prédire l’avenir (cela m’arrangerait bien parfois, mais bon !).
      Donc pour les poêles à bois canalisables, je connais personnellement les poêles Palazetti et CMG qui sont plutôt fiables.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  150. AdAu

    Bonjour,
    On rénove une veille maison en pierre et on voudrait chauffer au bois. La maison se constitue d’une entrée de 12m2 à la droite une Sam de 33m2 avec son conduit de cheminée et à gauche de l’entrée une cuisine de 33m2. Il a un étage, l’escalier se situe dans l’entrée et créer la même configuration de pièces une à droite et à gauche. La hauteur sous plafond est de 2,70m
    Nos questions :
    Faut il prévoir un répartiteur de chaleur ?
    Si oui la distance ne sera pas trop grande pour alimenter la chambre en haut et à l’opposé de la cheminée?
    Avec l’entrée et l’escalier est ce que la cuisine sera chauffée ou faut il prévoir un ventilateur sur l’appareil pour pulser l’air?
    Faut il prévoir une gaine qui redescende à la cuisine ?
    Qu’elle serait la puissance idéale de l’ appareil ?
    Merci par avance de prendre du temps pour nous répondre.
    Cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans un premier temps, je vous conseille de télécharger mes fiches conseils dans lesquelles vous trouverez toutes vos réponses.
      Vous trouverez comment calculer la puissance dont vous avez besoin, les conditions idéales pour distribuer l’air chaud et les longueurs à ne pas dépasser.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  151. ALIBOUCH

    bonjour,
    Venant d’acheter une maison avec une cheminée insert, je souhaiterais récupérer la chaleur dans les 2 chambres au premier, Le conduit passe dans une des chambres.
    Merci de bien vouloir le conseiller.
    Cordialement,
    Mme ALIBOUCH

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si vous souhaitez récupérer de la chaleur dans des pièces situées à l’étage, vous devez impérativement passer par une distribution d’air chaud. Vous ne pouvez absolument pas toucher au conduit de fumée.
      Voyez mes fiches conseils sous ce lien : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  152. Ludovic

    Bonjour
    Nous allons installer un poêle à Bois dans notre salon et nous voulons récupérer la chaleur afin de la répartir à l’étage
    Poele Dovre ou Charnwood en 9kw
    Conduit de cheminée poujoulat 230 isolé

    Pièce au rdc : 60 m²
    Etage: Palier et deux chambres de 16 m²

    J’ai vu qu’il existe un échangeur air à installer sur un conduit isolé poujoulat
    Quel type de ventilation nous conseillez vous?

    Des installateurs m’ont dis que c’était interdit d’envoyer de la chaleur venant d’un poel dans une chambre ( Est-ce vrai ?)
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Ludovic,
      Il est tout à fait possible de distributer la chaleur émise par un poêle à bois vers d’autres pièces. Pour ce faire, il existe effectivement des solutions sur conduit isolé comme le propose Poujoulat.
      vous trouverez des informations complètes sur cette distribution d’air chaud sur mes fiches conseils :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Ludovic

        Merci de votre réponse
        Bonne journée

        Réponse
  153. MARTIN

    Bonsoir, je désire mettre un insert dans ma cheminée à foyer ouvert afin de chauffer ma maison de 120 m2 sur 2 niveaux sans utiliser les convecteurs électrique. J’ai fait faire un premier devis dans lequel on me proposait de mettre 3 bouches de sorties dans chacune des pièces à l’étage. Pour cela, il y avait un moteur dans les combles pour distribuer l’air chaud.
    Entre temps, j’ai eu un autre installateur pour avoir un second avis, il m’a dit que ce système n’était pas terrible, que le moteur dans les combles faisait beaucoup de bruit, il me propose donc de mettre un système avec un pulseur d’air au niveau de l’insert. Il me dit que la chaleur va automatiquement monter à l’étage et que toutes les pièces seront chaudes.
    Pourriez-vous m’éclairer, sachant que je préfère la première solution.
    Merci d’avance
    Guillaume

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Guillaume,
      La distribution d’air chaud sera plus efficace à l’étage avec une extraction dans la hotte et un système de soufflage à l’étage. Ce système, s’il est bien installé, ne fait pas beaucoup de bruit et est tout à fait supportable. La condition essentielle à ce résultat réside dans l’installation du moteur, soit sur silent bloc soit suspendu de manière à isoler totalement le moteur de tout support, en faisant bien attention de ne pas distribuer les vibrations du moteur à tout support.
      La ventilation en façade de votre insert sera efficace en bas, mais certainement pas pour chauffer les chambres.
      voyez mes explications sur mes fiches conseils :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • MARTIN

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        Cordialement.
        Guillaume

        Réponse
  154. BERNARD

    Bonjour,
    Nous souhaitons mettre un insert de 11 KW dans notre grande cheminée au RDC.
    Cela nous permettra d’optimiser un peu le rendement du feu de bois.
    La pièce en bas est grande, environ 70m2 sur 3.5m sous plafond.
    On hésite entre un insert sans ventilation et uun insert qui pulse de l’air chaud devant en bas du foyer.
    C’est une vieille maison et j’aurais voulu savoir si on pouvait en profiter pour arroser les chambres au 1er et au 2ème étage moyennant un petit moteur sous les combles de types VMC? Si oui comment ça marcherait? Sachant que la maison fait 12 mètres de haut sous toiture.
    Les deux fournisseurs nous déconseillent de nous lancer là dedans en prétextant des histoires de normes ou de distances trop importantes (mais pourquoi ne pas utiliser le conduit de cheminée pour un deuxième tubage air chaud?) mais on soupçonne qu’ils ne savent pas faire.
    Qu’en pensez vous?
    Merci
    Martial

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Martial,
      Tout d’abord, sachez qu’un conduit de fumée est exclusivement réservé à l’évacuation des fumées, même s’il est tubé. Aucun autre conduit et surtout pas de distribution d’air chaud ne doit se trouver dans ce conduit par sécurité.
      Si les hauteurs et longueurs sont très importantes (ce qui a l’air d’être votre cas) la distribution ne sera pas efficace, car les déperditions joueront énormément sur l’efficacité de ce système.
      Par contre le choix d’un insert avec ventilation incorporée et débrayage peut être une solution pour favoriser la répartition de la chaleur au rez de chaussée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  155. plard

    Bonjour alain

    J’ai un insert la foyère 696 t 14 kw et un groupe d’air chaud dans les combles,ma salle a manger fait 50 mètres carré et la cuisine 10 le tout ouvert + 1 chambre de 10 mètres carrés j’ai 2 chambre a l’etage une sdb et un dressing.j’ai un soucis je n’arrive pas a chauffer le bas il fait 17 18 au mieux en sachant que je mets que du chene bien sec et que je le pousse pas mal. a l’etage par contre j’ai 20 21 c’est très bien.
    j’ai renover ma maison il y a maintenant 6 ans jai isoler la dalle au rdc 6 cms la peripherie en 100 mms le plafond 200 mms et les rampants en 260 mms.
    je precise une chose jai des radiateurs électrique en bas et j’arrive a avoir la temperature demander.
    Donc je ne sais plus comment faire si vous avez une solution pour moi je suis preneur merci d’avance .laurent

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je pense qu’il faut régler le départ de votre distribution d’air chaud de manière différente.
      Normalement cette distribution se déclenche automatiquement à partir de l’atteinte d’une température donnée. En réglant cette température à un niveau supérieur, vous devriez optimisé le chauffage au rez de chaussée, sans pour autant baisser son efficacité à l’étage. Surtout qu’en règle générale, nous préférons avoir 21 dans un salon et un peu moins dans une chambre. Mais ça, c’est une affaire de ressenti personnel.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • laurent p

        bonjour Alain,

        merci pour votre réponse.
        que voulez vous dire par:  » Normalement cette distribution se déclenche automatiquement à partir de l’atteinte d’une température donnée. En réglant cette température à un niveau supérieur, vous devriez optimisé le chauffage au rez de chaussée, sans pour autant baisser son efficacité à l’étage. »

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Laurent,
          Je veux dire par là, que la distribution d’air chaud se déclenche par la perception d’une température réalisée par une sonde présente dans la gaine d’aspiration d’air chaud de la hotte ou du caisson de votre cheminée.
          Cette température de déclenchement de l’aspiration d’air chaud peut être réglée au niveau de l’extracteur. Ainsi en réglant une température de démarrage plus haute, vous aurez davantage de température pour chauffer la partie basse de votre maison.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  156. anne-laure

    Bonjour.
    j’ai un poêle à bois. les fumées partent dans une grosse cheminée en pierre. J’aimerais que la chaleur de ce poele à bois diffuse davantage dans la pièce qui est juste de l’autre coté du mur. Est il possible d’installer un systeme (silencieux) qui envoie l’air chaud de l’autre coté du mur à 1m-1m50 (le mur, en pierres, fait 50 cm) ?

    cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Anne Laure,
      Oui c’est possible, en réalisant un trou au plafond de votre mur pour y poser un ventilateur. Ainsi l’air chaud qui s’accumule au plafond pourra être envoyé sur l’autre pièce et favoriser son réchauffement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  157. aubert

    Bonjour,j’ai un insert a pellets piazzetta mp 973,il est équipé d’ une soufflerie qui envoi par une gaine de 15 metres de long l’air chaud dans les combles sur 4 sorties a l’etage,la premiere sortie marche parfaitement,mais les autres au bout le souffle est tres faible,puis je utilisé un diffuseur d’air en plus si je le place apres la 1ere sortie d’air qui elle marche bien. Merci devotre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez toujours essayer cela.
      Sachez que 15 mètres c’est énorme en matière de distance de soufflage et qu’il est donc normal que vous n’ayez que peu d’efficacité à cette distance.
      Pour permettre de régler un peu mieux le débit à distance, vous pouvez aussi vous équiper de bouches de soufflage réglables. vous pourrez ainsi régler le débit de sortie d’air chaud à la première pour favoriser les suivantes.
      J’espère que cette réponse aura pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  158. Fleofrt

    Bonjour

    la pièce principale de 16M² ait chauffée par un poêle à bois invita laborde 2
    de 7Kw

    la température de 26/27° ait vite atteinte le plafond étant à 2.15m.

    la 2eme pièce ait la chambre, de même superficie et de même hauteur.
    une ouverture classique avec une porte séparant les 2 pièces.
    la température atteinte ne dépassant pas les 21 °, la chaleur de la pièce principale à peut d’espace d’ouverture pour chauffer la chambre.

    la turbine autonome qui se pose sur le poêle peut-elle aider à chauffer la chambre ?
    Il y a 3m de distance entre le poêle et l’entrée de la chambre.

    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui le ventilateur Premium4 peut aider à une meilleure répartition de la chaleur vers les autres pièces.
      Sa fonction est de pousser l’air chaud devant, avant qu’il monte directement au plafond.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  159. Loubatier

    Bonjour j’ai un poêle a granulé dans mon salon avec sortie en ventouse, celui-ci est positionné dans un angle de la maison comment récupérer la chaleur du salon pour la diffuser un peu partout dans la maison? J’ai accès aux combles ou je pourrais éventuellement placé un distributeur d’air chaud mais celui-ci fonctionnera t-il sans échangeur? Assez performant? Merci bonne journée

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Récupérer et distribuer la chaleur sur un poêle à granulés non étudié pour cela est toujours difficile.
      Si vous souhaitez installer une distribution d’air chaud, il faut la récupérer au plafond de la pièce juste au dessus du poêle et la redistribuer dans les autres pièces.
      J’ai peur tout de même que ce ne soit pas très efficace et que vous arriviez à récupérer très peu de chaleur.
      Sachez que pour une distribution d’air chaud au travers d’un poêle à granulés canalisable, vous devez compter 50% de puissance nominale en plus de ce que vous auriez du prévoir sans canalisation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  160. Ramzy

    Bonjour Alain,
    Je suis entrain d’aménager un étage sur une maison de plain pied, et je souhaitais récupérer l’air chaud de ma cheminée à foyer fermé Invicta de 12 Kw.
    Je dois traverser une dalle béton pour brancher mon système de récupération sur le rez de chaussée ou se trouve le poêle.
    Est-il préférable d’ouvrir la hotte et de récupérer l’air chaud à l’intérieur ou plutôt d’utiliser un système qui récupère la chaleur du conduit de cheminée qui traverse l’étage et ensuite de distribuer aux autres pièces par le faux plafond ( toit terrasse, pas de combles ).
    Quelle serait la meilleure solution techniquement et qui donnerait les meilleurs résultats ?
    Merci encore pour ce forum et pour vos précieux conseils.
    Cordialement,
    Ramzy

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Ramzy,
      Merci pour votre commentaire et votre soutien.
      La meilleure façon de distribuer l’air chaud est de le récupérer dans le caisson de la cheminée (hotte) et de le distribuer par les faux plafonds au travers d’une gaine isolée thermique et phonique.
      Attention toutefois, car la distribution d’air chaud est très consommatrice de calories et pourrait vous surprendre en terme d’efficience.
      La plupart du temps il faut prévoir une puissance supérieure pour intégrer les déperditions dues à la distribution d’air chaud.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Ramzy

        Bonjour Alain, je me lance donc dans le projet et j’hésite entre le prélèvement de la chaleur dans la hotte ou par un échangeur de type poujoulat confort+ étage ? Les gaines ne devraient pas dépasser 10m, est-il utile de desservir chaque chambre ou uniquement le palier à l’étage ?
        Merci encore et à bientôt.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Personnellement je déconseille la pose des bouches dans les chambres, car la chaleur peut être trop importante.
          C’est une affaire de goût et de choix, sachant que vous pourrez toujours fermer les bouches de soufflage si la chaleur est trop forte dans une chambre par exemple.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  161. Lachavanne

    Bonjour, je projette me chauffer dans ma « ruine » au sud de la façon suivante:
    Recuperer la chaleur du bâti d’un foyer fermer (éventuellement échangeur Poujoulat)
    Aspirer et diffuser cet air chaud avec un groupe type R2E situé en dessous du foyer.
    Diffusion au sol, 4 tubes (environ 3 à 5 mètres par tube) dans une chappe en direction des fenêtres de chaque pièces.
    Questions:
    Est-ce un bon projet ?
    Si oui quel diamètre et type de tubes dans la chappe ?
    En complément pour la ventilation du bâtiment, VMC double flux et puit canado-provencale.
    Merci pour votre temps à me répondre.
    Cordialement.
    Jean-Marie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Jean-Marie,
      Ce projet me semble intéressant.
      Attention toutefois à la longueur totale des conduit de distribution d’air chaud, car je crains que la ventilation soit légère par rapport à l’ensemble des longueurs.
      Concernant le diamètre des tubes de distribution d’air chaud, cela dépend essentiellement de la puissance de soufflage mise en place. Plus vous allez loin et plus le diamètre doit se rétrécir pour augmenter la pression.
      L’association à une VMC double flux est forcément excellente car elle permet une harmonisation des températures dans la maison.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  162. bertrand

    Bonjour

    je souhaite recuperer la chaleur avec une gaine partant du plafond
    j’ai une maison avec plusieurs etage au ier le conduit de fumée est isolé

    Je comptais faire passer la gaine a coté du conduit isolé jusque dans les combles

    dans les messages vous dites que les gaines et les conduit de fumée ne doivent pas se mettre au même endroit a cause des risques de monoxyde de carbone

    je comprends pas tres bien
    est ce que cela concerne les conduit isolés ?
    Comment le monoxyde de carbone peut il apparaitre dans la gaine de l’extracteur ?
    par chauffe de la gaine ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Lorsque je parle d’interdiction de poser une gaine de soufflage dans le même conduit, il s’agit d’un conduit de fumée maçonné. Pour un conduit isolé, c’est différent puisqu’il est totalement autonome et indépendant.
      Vous pourrez donc faire passer votre gaine de soufflage dans le même coffrage sans risques.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  163. Rodrigues

    Bonjour, nous somme locataire est avont installer un diffuseur de cheminées. ma question est
    Quand je partirais de ma location Est-ce-que je devrais enlever le diffuseur ou je pourrais el laisser ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est à discuter avec le propriétaire ou l’agence avant de donner votre congé, pour vous laisser le temps de l’enlever si toutefois il n’accepte pas votre diffuseur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  164. pascal60

    bonjour,
    je vais me faire installer un poele a pellets canalisable en remplacement de mon insert a buche.J’aimerais savoir s’il est possible de garder mon extracteur de chaleur pour le brancher sur mon poele pour amener la chaleur a une bouche située environ 14metres ou preferable de prendre un poele de 12 kw avec ventillation en façade,sachant que mon couloir sera en alignement parfait et que l’au bout du couloir se trouve une chambre (entre le poele et la chambre’il y a 15 metre).J’espere etre assez clair.merci et bonne continuation.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans tous les cas, vous devez prévoir un poêle plus puissant que le besoin normal, car si vous connectez l’extracteur en plus de la canalisation d’air chaud du poêle, vous aurez des déperditions.
      Il faudra donc pallier ces déperditions avec davantage de puissance nominale du poêle.
      Dans tous les cas c’est possible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • jeremy

        bonjour alain,

        Est il possible d’avoir un conseil svp
        j’ai une maison avec comble amenagé
        au rdc poele a granulé qui chauffe tout le rdc
        j’aimerais pouvoir chauffer les 3 chambres de l’etage et la salle de bain
        comment faire ?
        bien cordialement

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Jérémy,
          J’avais le même souci dans une de mes maisons.
          En fait si vous n’avez pas choisi un poêle canalisable et suffisamment puissant pour tout chauffer, le seul moyen et d’installer un second poêle à l’étage et faire une création de conduit.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  165. basque

    Bonjour,
    Je construis un agrandissement de 80m2 avec 3 ch. Toiture monopant.la partie existante est un salon de 60m2 ouJe vais y installer un poêle a bois. Je voudrais maitre un récupérateur de chaleur pour redistribuer dans les chambres. Je n’ai pas de comble, tout est en rampant. Isoler en laine de bois. Entre le placo et la fibre de bois j’ai pas beaucoup de place ( max 10 a 15cm) existe t il des gaines plates pour ce système de récupérateur et est que il y a des risques avec la fibre de bois? Ou Est ce que je dois faire un caisson indépendant sous le placo au plafon?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je n’ai pas connaissance de gaines plates pour la distribution d’air chaud.
      Ensuite les gaines de distribution d’air chaud sont isolées et prennent donc un peu de place. Sachant que la gaine est isolée, je ne vois pas de réel souci quant à la laine de bois, par contre, vu le peu de place dont vous disposez, l’idéal serait un caisson à part.
      Attention également à la longueur des gaines, car plus la longueur est importante et plus les déperditions seront grandes.
      Il faudra donc évaluer si ces travaux en valent la peine par rapport à l’apport de chaleur réalisé.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  166. Arnaud

    Bonjour,
    merci pour cet intéressant article !
    j’ai une cheminée et une vmc double flux dans une maison de plein pied. j’envisage de casser la cheminée et mettre un poele à bois pour un meilleur rendement. puis-je coupler directement un systeme de récupération de chaleur avec la vmc double flux ?
    si oui, le réseau de distribution d’air étant en plastique semi rigide, dois-je le changer ? ou bien prévoir une longueur en réseau métallique avant de coupler avec le plenum de distribution (la cheminée étant à 8m environ de la vmc) ? y a-t-il une sécurité à mettre avec une détection de température pour ce circuit ?
    merci
    Cordialement
    Arnaud

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui vous pouvez effectivement coupler une VMC double flux avec un système de récupération de chaleur.
      Pour ce faire, je vous conseille le système Alliance de Poujoulat qui vous permettra de réaliser cela sans souci.
      Pour le réseau de distribution d’air chaud, reportez vous aux consignes Poujoulat qui saura vous orienter.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  167. Le bihan

    Bonsoir et merci pour vos conseils avisés. Je souhaite raccorder une ou deux bouches de répartition à un récupérateur de chaleur apposé en partie haute de mon conduit. La gaine principale fera 3 à 4 mètres avant de se diviser en 2. Puis 2 fois 50 cm. Le poêle étant au recrutement et les chambres à l’étage. Est ce que je suis obligé de motoriser? La convention naturelle n’est pas suffisante ? D’avance merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La distribution d’air chaud doit être motorisée, car la convection naturelle seule ne permettra pas une diffusion homogène de la chaleur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  168. HERVO

    Bonjour,

    Je mets mon avis au vu de ce post qui est très intéressant. Je cherchais un moyen justement de transférer ma chaleur.

    J’ai investi un kit de récupérateur d’air chaud en début d’année 2017 de chez bricodépot.
    Nous avons une cheminée insert des année fin 80.
    J’ai donc installé la gaine alu dans l’habillage puis installer le moteur dans mes combles.

    Pour l’installation il faut être patient surtout pour mettre les gaines isolées autour des raccords >< !!

    Une fois installer le résultat est présent.
    Je n'ai pas fait de mesure de température mais nous avons bien gagné des °C dans nos chambres.

    Le plus gros plus c'est qu'avant nous pouvions facilement arriver à 26°C avec notre cheminée sans trop vraiment l'alimenter.
    Depuis que nous avons installé le récupérateur nous stagnons 23/24°C max.

    Par contre à ne pas dépasser maximum 15mL totale de gaine isolé sinon trop de perte de chaleur à l'arrivée de la bouche.
    L'erreur que j'ai peu être du faire c'est que je n'ai pas assez écarté mes bouches du mur. Donc la chaleur n'est pas vraiment bien homogène. D'après quelques recherches il est conseillé au minima 30cm des parois

    Je pense qu'il serai judicieux de mettre en haut du post ces petites consignes qui aidera le consommateur ^^.

    Encore bravo pour ce post qui m'a été très utile à réaliser mon projet.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Hervé,
      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre retour d’expérience.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  169. Vanessa

    Bonjour Alain
    J ai fait installé un poêle a bois mais la cheminée étant à l extérieur ma sortie de poêle pour relier à la cheminée est horizontal.
    Y a t il un moyen pour installer un répartiteur de chaleur merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans votre cas, le seul moyen d’installer un répartiteur ou une distribution de chaleur serait de passer par une grille au plafond reliée à un extracteur et diffuseur de chaleur à l’ange.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  170. Nats

    Bonjour,

    Même si cela reste difficile à évalauer selon la configuration de la maison, son isolatio etc…mais dans le cas d’une installation pour distribution d’air chaud à l’ancienne avec gaines isolés et kit de ventilation 600m3, y-a-t-il un réel impact sur le gain de chaleur à l’étage ? +1, 2, 3 ° ?
    Surtout qu’on va mettre plus de temps à chauffer le bas pour pas grand chose au final peut être. n’est ce pas ?

    merci par avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Tout dépend en effet de votre maison et de la manière dont sont distribuées les pièces. la distribution d’air chaud va favoriser le déplacement de l’air chauffé dans toute la maison. Il faut seulement régler le démarrage de cette distribution correctement pour laisser le temps au bas de chauffer, avant d’envoyer l’air chaud à l’étage. Si cette installation est faite correctement, vous devriez avoir une bonne température en bas et un gain de quelques degrés en haut.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  171. Henri

    Bonjour Mr,

    J’ai acheté un poele à bois Aduro9-6 rendement 81.3% puissance nominale 6 kw pour l’installer dans une maison de plein pied. Avant d’installer un système de répartition d’air chaud de type Poujoulat, je me demandais au vu du rendement élevé si les fumées qui arrivent dans l’échangeur sont encore assez chaudes pour que ça vaille la peine de récupérer leur chaleur et la transmettre sur environ 6 mètres dans deux chambres à coucher et une salle de bain ? Par ailleurs , le prix d’un échangeur Poujoulat pour poele à bois est de 600€ et pour pour un foyer fermé 186 €. Puis-je quand même adapter ce dernier sur mon poele à bois ? Merci pour vos réponses . Cordialement, Henri

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La températures des fumées d’un poêle à granulés vont monter aux alentours des 200°C. En voulant distribuer l’air chaud situé autour du conduit de fumée, et en le distribuant sur une distance de 6 mètres avec des coudes, il faut prendre en compte de grandes déperditions. Je ne suis donc pas certain que votre installation soit efficace.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  172. PASCAL

    Bonjour
    Dans le cadre de la construction d’une maison ossature bois, nous installons une VMC double flux accompagnée d’un puits canadien. Nous avons également un poêle à bois comme source de chauffage dans la pièce de vie.
    Est-il possible de combiner tout ceci avec un récupérateur de chaleur implanté sur le poêle afin de diffuser la chaleur du poêle dans les autres pièces?
    Merci pour votre réponse et vos conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Pascal,
      Normalement votre VMC double flux devrait suffire. Cela dit, vous pouvez aussi prévoir une grille au plafond au dessus de votre poêle, dont la gaine sera connectée à votre VMC double flux. Ainsi, la chaleur émise par le poêle sera répartie dans toute la maison, sans gros travaux.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  173. margerin nadine

    b bonjour
    je viens de remettre un nouveau moteur d extraction d aire chaud (car l autre roulement mort ) donc la le nouveau ced éclanche bien mais pas aire chaud sort des bouches es que cela peut venir d une erreur mauvais branchement de raccordement électrique( inversement de fils ) moi le bleu les mis avec noir n°1 je ne vois que ca !!!merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Lorsque vous avez changé ce moteur, avez vous testé le sens de rotation. Si le sens de rotation est inversé, il est donc normal que vous n’ayez pas d’air soufflé. L’inversion vient peut être de la connexion.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  174. Christophe

    Bonjour a tous et merci d’échanger sur ce sujet et de faire partager votr experience. Voila mon cas: maison prefabriqué style Bruno Petit plan pied. Type d’amenagement 1 salon ouvert sur cuisine puis un couloir desservant une chambre a gauche , salle de bain en face et deux autres chambres au fond du couloir de part et d’autre. Le salon equipé d’un poele de masse fonte habillé d’environ 350 KG de pierre finlandaise (steatite). Mon projet vient de commencer, je suis en train de realiser un systeme de souflage de l’air chaud récupéré au plafond du salond pour le soufler dans les 2 chambres du fond. J’ai commandé des gaines isolées laine de roche un ventilateur circulaire (Ventilateur-tubulaire-encastrable-230-V-180-mh-125-cm-Wallair-20100256)
    Je vais piloter cela via un systeme domotic (realisation maison domoticz sur raspberry) . Je dispose pour cela de sondes de température dans le salon , dans les chambres et au fond du couloir. Le systeme DomoticsZ tourne deja et me remonte les temperatures sans le systeme de souflage (pas encore terminé) Je vous publierais a nouveau lorsque j’aurais terminé . Cela permettra a beaucoup de personne d’avoir des idées de temperature relevées avant installation et apres installation. Je pourrais fournir les courbes avant-apres par mail en MP. Ce qui va etre interressant c’est que grace a l’informatique je vais pouvoir faire tourner mon ventilo quand je voudrais , le temps que je voudrais en fonction de conditionsque j’aurais fixées. Je ne voudrais pas faire peur aux personnes n’y connaissant rien en informatique mais sachez que mon systeme va me couter -de 400 euros ordinateur compris . A bientot,

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Christophe,
      Merci pour votre témoignage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  175. jean jacques

    bonsoir,
    merci pour toutes vos infos précises concises et utiles.
    voici ma question.
    le plafond de la salle a manger ou est installé la cheminée est en poutres apparentes. comme vous l’avez dit, la chaleur est piégée entre les poutres et se diffuse mal vers l »autre bout de la pièce et c’est pire vers la cuisine (non fermée) qui reste glaciale. comment y remédier sans placer un réseau de distribution d’air chaud?????

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      il faut installer des ventilateurs qui poussent l’air chaud du plafond vers le bas et qui aideront le franchissement des poutres.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • jean jacques

      bonsoir,
      oui c’est ce que j’avais déjà installé. un ventilateur de plafond a grandes pales mais cela n’a pas été probant. et en plus pas très beau….
      j’ai envie d’essayer de pulser l’air frais extérieur qui sert pour le tirage et arrive dans mon cas derrière le foyer. il devrait donc sortir plus rapidement de la hotte et, en ajoutant un déflecteur sur la grille de sortie cela enverra vers le bas le flux d’air chaud qui normalement monte au plafond.
      est-ce selon vous une idée cohérente?
      merci encore de vos réponses sur ce forum

      Réponse
      • Alain

        Bonjour Jean-Jacques,
        Pulser l’arrivée d’air pour la combustion ne permettra pas d’augmenter l’échange air froid/air chaud. En effet, l’arrivée extérieur doit être automatiquement régulé par la combustion. si vous forcez l’entrée d’air vous allez au contraire refroidir votre pièce.
        Par contre, la pose de déflecteur sur les grilles de sortie peut être une excellente idée, voire l’augmentation de la taille des grilles basses et hautes pour une meilleure circulation d’air afin de favoriser la convection naturelle autour de votre foyer.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  176. RVU

    bonjour, ma maison est une ancienne longère sur RDC et étage sans comble. Je vais faire installer un insert INVICTA 700 turbo dans ma cheminée existante. Je voudrais envoyer l’air chaud à l’étage dans ma chambre et l’envoyer dans les trois autres chambres de l’étage qui sont en enfillade. Pour ce faire, je ne voudrais pas mettre de groupe mais des petits moteurs intermédiaires qui tirent la chaleur pour la pulser plus loin. Qu’en penser vous. Merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive.
      Ce type d’installation n’est pas règlementaire.
      Vous devez impérativement passer par un extracteur diffuseur placé dans les combles pour aspirer et diffuser l’air chaud en le mixant avec de l’air extérieur pour le purifier éventuellement et ainsi diminuer les risques de diffusion de monoxyde de carbone.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  177. Lisa Else

    Bonjour, merci pour votre page très utile!!

    Je suis en train de créer une « cheminée » pour passer une tubage (conduite de fumées) & installer une système de distribution d’air chaud. Je crois que j’ai tous compris, sauf, est-ce que le volume d’air qui peut passer par la hotte aide à l’efficacité? C’est à dire, serrait-il mieux de créer une « cheminée » (je le dis comme ça, parce que je ne suis pas francophone, et je ne suis pas sûre que j’utilise le bon mot : je veux dire le conduit en maçonnerie dans lequel on passe le tubage) de plus grande volume pour avoir une plus grande volume d’air chaud pour distribuer dans les autres pièces ? Ou, est-ce qu’on met une plus grande entrée d’air frais dans le « cheminée »? Servirait-ça la même fonction ? On a le temps et l’espace à faire n’importe laquelle des options est la meilleure, mais je ne trouve pas d’informations sur cette question, comme les installations sont faites normalement sur les « cheminées » existantes.
    Merci pur votre aide

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Lisa,
      Vous ne devez pas faire passer les gaines de distribution d’air chaud dans le même conduit que les fumées. En France, c’est interdit et c’est aussi dangereux, car vous pourriez avoir un mélange de monoxyde de carbone dans la gaine de distribution d’air chaud.
      Pour installer une distribution d’air chaud, votre gaine de puisage d’air chaud de la hotte doit bien être totalement séparée de la gaine (tubage) des fumées et ne doit jamais passer dans le conduit de fumée (cheminée maçonnée).
      Bonne journée
      alain

      Réponse
      • Lisa Elsey

        Bonjour Alain, merci d’avoir répondu si vite – je ne demande pas pour les gaines – toutes les gaines passent dans les cloisons entre les pièces, et ne touchent pas la cheminée.
        Il s’agit seulement de la volume d’air nécessaire dans la hotte (?) pour avoir assez d’air chaud autour du tubage (on utilise ce type de tubage pour éviter toute possibilité de fuite des gaz dangereux dans l’air de la hotte : http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/tubage-polyliss-inox/prod4717/) pour que l’appareil marche bien.
        On avait pensé de s’en servir des éléments piliers pour créer la cheminée/hotte, dont l’intérieur fait 27.5cm x 27.5cm, avec le tubage de 150mm qui passe dedans). Serrait-il mieux de faire une cheminée/hotte de plus grandes dimensions, et si oui, quelle taille ? Le tubage passe pour une distance de 3 mètres, et il y aura une entrée d’air frais en bas, et le raccordement de l’appareil s’effectuerait au milieu des ces 3 mètres (ou plus haut, si vous me le conseillez!!)
        Merci beaucoup pour votre aide

        Réponse
        • Lisa Elsey

          Est-ce que vous m’avez compris?

          Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Désolé pour cette réponse tardive.
          La cheminée doit être composée d’une hotte ou d’un caisson et le conduit de fumée démarre seulement à partir du plafond.
          Ce conduit de cheminée ne peut recevoir que le tubage d’évacuation des fumées et rien d’autre. Par contre la hotte ou le caisson vont servir de caisson de chauffe et l’air chaud que vous voulez distribuer viendra de ce caisson de chauffe.
          J’espère avoir été clair dans mes explications.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  178. Yannick

    Bonjour Alain,
    Je voulais obtenir votre avis de professionnel sur la question suivante :
    Je vous explique mon cas :
    J’ai fait installer un poêle à bois et la création d’un tubage inox double paroi isolé dans ma maison depuis 2011, c’est super plus aucun radiateurs ne fonctionnent depuis 6 ans et j’ai une température au RDC (surface > à 120m²) d’environ 23°.
    Depuis, le haut à été aménagé (surface de 55m²) et le conduit du poêle est quant à lui plus visible, derrière les placos et l’isolant, donc non accessible pour installer un échangeur sur le tubage.
    Par contre, je voulais mettre en place un kit de distribution d’air chaud avec un moteur 300m3/h distribuant sur 3 bouches D125, thermostat de 0 à 90°, en allant récupérer la chaleur juste au dessus de mon poêle à bois en créant une sorte de bouche VMC D125 afin de récupérer l’air chaud, celle ci envoyé dans le distributeur et renvoyé vers les trois bouches réparti chacune dans une pièce.
    QUESTION 1 : ce projet peut il être réalisable pour « chauffer » ces pièces, sachant que le conduit le plus long serait de 10 mètres, les deux autres situés à 2 et 7.5 du répartiteur ?
    QUESTION 2 : Pensez vous qu’il soit judicieux de placer à 1 mètre de la sortie du distributeur un « Y » qui alimenterait pour le coté gauche la première bouche (une gaine alu de 1.5m de long environ) et sur sa droite continuer avec une gaine alu de 5 mètres qui elle même à son bout sera de nouveau divisé par un « T » pour alimenter la deuxième bouche et sur la continuité du « T » avec une gaine alu de 3 mètres, rejoindre la troisième bouche ?
    QUESTION 3 : Pourrez vous me dire si je vais perdre en chaleur si je mets des gaines alu classiques ( non isolé, sachant que celles ci passeront dans mes combles sous toiture , endroit qui est non isolé) ?
    Ce qui me freine est bien sur le prix car une gaine alu isolée coute beaucoup plus chère qu’une gaine alu standard.
    Merci pour vos réponses,
    Bien cordialement,

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce projet est réalisable, mais je suis quasiment certain que vos n’obtiendrez pas le résultat attendu pour plusieurs raisons.
      Premièrement, la chaleur située au plafond ne sera pas assez élevée pour alimenter les trois bouches en air suffisamment chaud pour chauffer ces trois pièces.
      Deuxièmement, les longueurs évoquées sont trop importantes pour obtenir un bon résultat.
      Troisièmement, l’utilisation de gaines non isolées influeront négativement sur la performance de cette installation.
      en résumé, si vous voulez faire une distribution d’air chaud efficace, vous devez ouvrir le coffrage dans lequel passe votre conduit pour remplacer une partie du conduit par un conduit triple paroi et installer le moteur de distribution d’air chaud à partir de cet élément.
      Le coût est certainement plus important, mais le résultat sera meilleur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  179. BENJ

    Bonjour,
    Les poêles à granule canalisable des chez Ravelli sont donnés pour 4m sur 2 sortie.
    Pensez-vous quand reliant les deux sortie en une, cela peut soufflé jusqu’a 8m, ce n’est pas précisé par ce fabricant.
    http://fra.ravelligroup.it/tecnologia_fr/flow.php
    Cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je ne pense pas que vous puissiez multiplier par 2, peut être tout au plus 1,5, mais avec beaucoup de réserve.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • RICHARD

        bonjour

        je voudrais faire installer un poele à pellets, dans mon séjour, le technicien me dit que maintenant c’est interdit de distribuer l’air chaud vers les chambres, mais qu’on peut le faire pour un couloir, est-ce exact ?
        vers quelle marque de bonne qualité faut il que je me dirige ?
        merci d’avance

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          C’est faux !
          Vous pouvez distribuer l’air d’un poêle à granulé directement vers les chambres.
          Pour ma part, je connais et recommande les poêles CMG et palazetti.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  180. Céline

    bonjour,
    nous avons fait installer un polyflam avec 2 extracteurs pour chauffer les différentes partie de la maison. Nous sommes très contents de la qualité du chauffage mais il y a des odeurs à la sortie des bouches qui sont très incommodantes. Malgré plusieurs interventions de l’entreprise que fait l’installation, la nature de ces odeurs n’a pas pu être clairement identifiée. Existe-t-il des filtres qui peuvent être installer à la sortie des bouches.
    Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui il s’agit de filtres adaptables sur les bouches.
      Vous pouvez les trouver en grandes surfaces de bricolage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  181. sg

    Bonjour
    je voudrais installé un poêle dans une ancienne cheminée en tubant le conduit. Par la suite installé le distributeur air chaud pour les chambres à l’étage , il y a deux points qui m’interroge
    – Quand je regarde le schéma, comment puis-je faire étant donné que j’ai un étage entre le poêle et les combles.
    – Comment faire pour connecter le tuyaux à l’échangeur du poêle a part ouvrir le conduit dans les combles et le fixer a cet endroit.
    En attente de vos réponses

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous devez trouver une solution qui ne touchera pas au conduit de fumées. Il est dangereux, et interdit de percer un conduit de fumées, même s’il est tubé.
      Vous devez donc faire passer votre gaine de distribution d’air chaud par un autre chemin.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  182. noblind

    Bonjour,
    nous avons nous même opté pour un foyer fermé avec un récupérateur dans les combles pour envoyer la chaleur sur le palier à l’étage de la maison.
    ça marche au top.

    Aujourd’hui j’aimerai pouvoir installer un « Y » et faire redescendre une gaine dans une pièce du bas.

    Après avoir lu plusieurs articles j’ai pourtant encore une hésitation,
    sur la mise en place sans faire appelle à un professionnelle, je ne pense pas que ce soit bien compliqué à faire mais j’hésite par rapport à la sécurité.

    merci d’avance
    ++ vince

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est tout à fait possible de réaliser ce complément d’installation.
      Pour cela vous devez utilisez une gaine isolée et faire attention au diamètre de gaine ainsi qu’à la longueur.
      Plus vous posez une longueur important et moins le rendement sera élevé.
      Plus vous démultiplier les bouches de soufflage et les coudes ou « Y », moins le rendement sera efficace.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse