Widget – Qui suis-je ?

 

Alain TrochetEntrepreneur et passionné par l’environnement et le développement personnel, je me suis donné un an pour partager mes passions avec vous au travers de mes sites et de mes blogs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur mon histoire…

 

Chauffage au bois sur Facebook

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Quidant Roger on 24/11/2017 at 11:29
    • Répondre

    Bonjour monsieur
    Bravo pour vos conseils .Je possède un foyer ruegg depuis 2 ans qui
    fonctionne bien .Que pensez vous des systèmes de récipient ou l on
    peut bruler des pellets..Peut on abimer le foyer .J aimerais bien
    avoir votre avis.
    Je vous remercie
    Roger Quidant

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas fan de ce genre de panier à granulés, car le granulé nécessite une combustion forcée. Par conséquent, pour que ce genre d’outil soit « efficace » (j’ai un gros doute la dessus), vous devrez laisser vos arrivées d’air ouvertes à fond pour que la combustion puisse se faire correctement.
      Reste à prouver (ce que je n’ai pas tester) le rendu en terme de température.
      Si vous faites le test, votre retour d’expérience sera le bienvenu.
      Bonne journée
      Alain

  1. Bonjour,
    J’ai visionné votre vidéo suite à quoi , je réalise que mon foyer fermé doit présenter une anomalie étant donné qu’en appliquant , à la lettre , vos conseils, j’ai toujours une vitre qui se fonce très rapidement , l’encadrement de celle ci très encrassé, les pierres à l’intérieur n’ont jamais retrouvé leur teinte claire et pour finir l’allumage ne sa fait pas aussi facilement . Depuis cette année j’utilise des buches compactées pour des raisons écologiques entre autres. Pourriez vous me dire ce que je dois faire vers qui je dois me tourner?

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas quel foyer fermé vous utilisez. La première orientation serait l’arrivée d’air externe. En avez-vous une et est-elle suffisante ?
      Si les pierres intérieures ne sont jamais revenues à leur couleur blanche d’origine, c’est peut être que votre foyer fermé ne monte pas assez en température, ou que vous brûliez du bois humide.
      Aujourd’hui, en utilisant les bûches compactées (pas vraiment écologiques, à mon, sens, car elles demandent beaucoup de transformations pour arriver au produit fini), vous devriez calculer le nombre du bûches à utiliser en fonction de la puissance de votre foyer et de son rendement affiché par le fabricant. Cela devrait pouvoir vous aider à retrouver une vitre et un intérieur correct.
      Bonne journée
      Alain

  2. Interesse par le primair4 merci de m’indiquer le prix et le transport et le de lai de livraison

    s.humen.fr

    1. Bonjour,
      Le Premiair4 est vendu au prix de 128,50€ TTC transport et assurance transport inclus.
      La livraison est assurée via colissimo donc sous 48h suite à la réception de votre règlement.
      Bonne journée
      Alain

  3. Bonjour Mr Trochet et bonne année !

    J’ai consulté vos vidéos pour améliorer la fonctionnalité de son poêle à bois, je me décide donc à vous demander de l’aide : mon poêle à bois ne chauffe rien, je ne comprends pas pourquoi… Quand je l’alimente toute la journée, il fait 13 degrés dans la maison sans chauffage, j’ai fait le plein de bois pour faire des économies d’électricité pour au final devoir garder le chauffage électrique allumé… Vraiment pas économique… C’est un insert qui a au moins dix ans, cela fait un peu plus d’un an que je suis dans cette maison, il ya deux grosses plaques de pierre de chaque coté de la cheminée qui mettent bien 4h à être chaudes et refroidissent très rapidement si je ne suis pas vigilante à garder le feu allumé constamment. Je n’ai de la chaleur que si je reste collée à la vitre. Auriez-vous une idée du problème qui se passe ?

    Cordialement,

    Godelieve

    1. Bonsoir,
      si vos pierres mettent du temps à chauffer, c’est peut être que vous ne le chargez pas assez pour le monter en température.
      Bonne soirée
      Alain

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.