Widget – Qui suis-je ?

 

Alain TrochetEntrepreneur et passionné par l’environnement et le développement personnel, je me suis donné un an pour partager mes passions avec vous au travers de mes sites et de mes blogs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur mon histoire…

 

Chauffage au bois sur Facebook

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour Alain,

    Que pensez vous de la pompe à chaleur d’un point de vue écologique par rapport au chauffage à bois? Il me semble que la plupart des nouveaux propriétaires de maisons neuves en France se dirigent vers ce type d’installation. J’ai lu autre part que le chauffage au bois n’était pas si problématique d’un point de vue environnemental .

    Bien à vous.
    Fabrice.

    1. Bonjour,
      Ce sont deux solutions de chauffage intéressantes.
      La pompe à chaleur permettra, notamment de produire l’eau chaude sanitaire, ce qui ne sera pas le cas de votre poêle à bois ou à pellet, sauf à avoir une installation conséquente et assez onéreuse.
      La pompe à chaleur est très économique dans les régions tempérées, et peu efficaces dans les régions très froides, car la pompe à chaleur va chercher les calories de l’air pour les compresser et les démultiplier. Hors, l’air froid n’est que peu porteur de calories. C’est pour cela que la pompe à chaleur est très efficace en période d’inter-saison.
      Le chauffage au bois est respectueux de l’environnement, car la combustion du bois ne génère pas de pollution différente de la décomposition naturelle du bois. Les particules de fumée sont de plus en plus fines grâce à la qualité de combustion de plus en plus performante.
      Bonne journée
      Alain

  2. Bonjour
    Nous avons un poêle a bois installé depuis Mai 2019 . Depuis lorsqu’on l’allume et qu’on veut rajouter une bûche la fumée s’évacue vers l’extérieur ce qui est très désagréable surtout quand on a refait le plafond et qu’il est propre .
    Quand a la vitre nous utilisons du bois sec et la vitre est pratiquement noire tout de suite et le papier journal dans ces cas ne suffit pas même en utilisant de l’argile c’est compliqué.
    Pouvez vous nous donner vos précieux conseils.
    Merci.
    Marie T

    1. Bonjour Marie,
      Ce que vous me décrivez correspond tout à fait à une absence d’arrivée d’air spécifique pour votre poêle à bois.
      vous devriez faire installer une arrivée d’air extérieure, soit directe si le poêle le permet, soit indirecte.
      Le plus simple pour tester cela est d’entre ouvrir une fenêtre avant de procéder au rechargement de votre poêle pour constater si cela fait une différence ou pas.
      Si c’est le cas, alors ma description sera exacte.
      Bonne journée
      Alain

    • Mireille Maleinge on 02/02/2020 at 01:01
    • Répondre

    Bonsoir, je découvre votre blog à l’instant et me paraît fort intéressant.
    Nous envisageons de faire installer une cheminée insert bois. Notre choix se porterait sur l’Inserto 80 crystal ventilato evo 2.0 de le marque Nordica. Il a une puissance de 7,4 kw et un rendement de 83,9%. Sachant que la pièce où il sera installé fait 60 m2 et une hauteur plafond de 2,50m, pensez- vous que cette puissance sera suffisante. Merci pour votre réponse. Bonne fin de soirée.

    • Monique Couthenx on 10/11/2019 at 15:11
    • Répondre

    Un grand merci à vous. Depuis que j’ai découvert votre vidéo pour allumer le feu dans insert avec le bois disposé de façon inversée c’est magique et surtout la vitre ne se salie plus comme avant. MERCIIIII

  3. Bonjour Alain. Nous venons d’emménager dans une maison où il y a un insert bois de 67cm (largeur vitre), pouvez-vous me conseiller la taille idéale pour les bûches ? Grand merci

    • Jacquie AMBERT on 25/02/2019 at 15:26
    • Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils. Pour la 1ère fois depuis plus de 30 ans j’ai pu aisément allumer ma cheminée ce matin. En fait je faisais les choses à l’envers.
    A quand vos prochaines vidéos ?
    Cordialement,

    Jacquie

    • Patricia Auger on 11/02/2019 at 14:41
    • Répondre

    Bonjour Alain j’ai essayé la méthode d’allumage du feu hier dans mon insert et le nettoyage de ma porte c’est top.
    Merci beaucoup maintenant je vais regarder le remplissage du bois à bientôt merci Patricia

    1. Bonjour Patricia
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Alain

  4. Merci du partage. Bonne journée
    Jonathan

    1. Avec plaisir.
      Bonne soirée
      Alain

    • Quidant Roger on 24/11/2017 at 11:29
    • Répondre

    Bonjour monsieur
    Bravo pour vos conseils .Je possède un foyer ruegg depuis 2 ans qui
    fonctionne bien .Que pensez vous des systèmes de récipient ou l on
    peut bruler des pellets..Peut on abimer le foyer .J aimerais bien
    avoir votre avis.
    Je vous remercie
    Roger Quidant

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas fan de ce genre de panier à granulés, car le granulé nécessite une combustion forcée. Par conséquent, pour que ce genre d’outil soit « efficace » (j’ai un gros doute la dessus), vous devrez laisser vos arrivées d’air ouvertes à fond pour que la combustion puisse se faire correctement.
      Reste à prouver (ce que je n’ai pas tester) le rendu en terme de température.
      Si vous faites le test, votre retour d’expérience sera le bienvenu.
      Bonne journée
      Alain

  5. Bonjour,
    J’ai visionné votre vidéo suite à quoi , je réalise que mon foyer fermé doit présenter une anomalie étant donné qu’en appliquant , à la lettre , vos conseils, j’ai toujours une vitre qui se fonce très rapidement , l’encadrement de celle ci très encrassé, les pierres à l’intérieur n’ont jamais retrouvé leur teinte claire et pour finir l’allumage ne sa fait pas aussi facilement . Depuis cette année j’utilise des buches compactées pour des raisons écologiques entre autres. Pourriez vous me dire ce que je dois faire vers qui je dois me tourner?

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas quel foyer fermé vous utilisez. La première orientation serait l’arrivée d’air externe. En avez-vous une et est-elle suffisante ?
      Si les pierres intérieures ne sont jamais revenues à leur couleur blanche d’origine, c’est peut être que votre foyer fermé ne monte pas assez en température, ou que vous brûliez du bois humide.
      Aujourd’hui, en utilisant les bûches compactées (pas vraiment écologiques, à mon, sens, car elles demandent beaucoup de transformations pour arriver au produit fini), vous devriez calculer le nombre du bûches à utiliser en fonction de la puissance de votre foyer et de son rendement affiché par le fabricant. Cela devrait pouvoir vous aider à retrouver une vitre et un intérieur correct.
      Bonne journée
      Alain

  6. Interesse par le primair4 merci de m’indiquer le prix et le transport et le de lai de livraison

    s.humen.fr

    1. Bonjour,
      Le Premiair4 est vendu au prix de 128,50€ TTC transport et assurance transport inclus.
      La livraison est assurée via colissimo donc sous 48h suite à la réception de votre règlement.
      Bonne journée
      Alain

  7. Bonjour Mr Trochet et bonne année !

    J’ai consulté vos vidéos pour améliorer la fonctionnalité de son poêle à bois, je me décide donc à vous demander de l’aide : mon poêle à bois ne chauffe rien, je ne comprends pas pourquoi… Quand je l’alimente toute la journée, il fait 13 degrés dans la maison sans chauffage, j’ai fait le plein de bois pour faire des économies d’électricité pour au final devoir garder le chauffage électrique allumé… Vraiment pas économique… C’est un insert qui a au moins dix ans, cela fait un peu plus d’un an que je suis dans cette maison, il ya deux grosses plaques de pierre de chaque coté de la cheminée qui mettent bien 4h à être chaudes et refroidissent très rapidement si je ne suis pas vigilante à garder le feu allumé constamment. Je n’ai de la chaleur que si je reste collée à la vitre. Auriez-vous une idée du problème qui se passe ?

    Cordialement,

    Godelieve

    1. Bonsoir,
      si vos pierres mettent du temps à chauffer, c’est peut être que vous ne le chargez pas assez pour le monter en température.
      Bonne soirée
      Alain

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.