Les 4 éléments essentiels pour un bon tirage

par | 25 Juil 17 | Chauffage au bois, Efficacité, Général, Technique | 309 commentaires

ConduitsLe tirage d’une cheminée est important, car c’est ce qui va faire que votre appareil de chauffage au bois va fonctionner correctement ou non.

Il existe de nombreux facteurs à combiner pour obtenir un tirage correct et un feu de bois maitrisé.

Pour en savoir plus sur ces différents éléments, suivez moi…

Avant de développer ces 4 éléments essentiels, laissez moi vous rappeler ce qu’est le tirage en matière de chauffage au bois.

Le tirage est le déplacement d’air ou de gaz de combustion (fumées), en partant du bas et en remontant vers le haut de la cheminée.

On parlera de tirage fort dans le cas d’un déplacement rapide des fumées et d’un tirage faible dans le cas d’un déplacement lent.

L’air chaud étant moins dense que l’air froid, il monte donc naturellement. Plus les fumées sont chaudes et moins elles sont denses et donc plus elles montent rapidement.

Le tirage peut aussi être favorisé par une sortie de cheminée accélérant ce process. Par exemple, des mitres favorisant la remontée des vents va favoriser l’évacuation vers le haut et ainsi entraîner un tirage supplémentaire. Donc plus le vent sera présent et plus le tirage sera fort.

Quels sont les 4 éléments essentiels pour un bon tirage

Le conduit de fumée

Son architecture :

Pour faciliter le tirage, le conduit doit être le plus rectiligne possible.

En effet, chaque dévoiement et chaque rétrécissement provoquera une turbulence générant un ralentissement des fumées. En ralentissant, les gaz se condensent et provoquent des dépôts sur les parois des conduits.

La hauteur du conduit possède une importance incontournable. Un conduit de fumée démarre en général à partir du plafond de la pièce ou se situe l’appareil de chauffage au bois (poêle ou cheminée) pour sortir sur le toit jusqu’à une hauteur de 40 cm supérieure au faîte du toit.

Cette longueur doit être d’un minimum de 4 mètres pour obtenir un tirage naturel. Plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important. Si vous êtes en possession d’un conduit très haut, il est souvent conseillé de mettre en place un modérateur de tirage permettant de freiner la montée des gaz.

Les principales conséquences d’un tirage trop fort sont une surconsommation de bois et un manque de chauffage puisque les gaz seront aspirés trop rapidement vers l’extérieur.

Sa fabrication :

En fonction de la situation du conduit de Conduits2cheminée le tirage sera favorisé ou non. En effet, un conduit extérieur aura tendance à générer un tirage plus faible car il sera davantage exposé au froid.

Lorsque qu’un conduit est mal isolé, il sera difficile de le faire monter en température puis de le maintenir à une bonne température pour obtenir un tirage régulier.

Lorsque vous allumez un feu dans un conduit froid, vous obtenez très souvent des retours de fumées dus à l’absence de tirage naturel.

Un conduit isolé favorisera la montée en température et donc une plus grande différence entre la température à l’intérieur du conduit et la température à l’extérieur du conduit.

D’autre part, un conduit froid entraine un refroidissement rapide des fumées et un dépôt de particules sur le conduit pouvant aller jusqu’à provoquer un feu de cheminée du au bistre accumulé.

L’entretien du conduit de fumée

L’entretien du conduit doit être régulier et sa propreté surveillée.

Plus le conduit sera sale, voire obstrué et moins le tirage sera bon. Vous devez donc Ramoneurprocéder à un ramonage au minimum deux fois par an pour être certain que votre conduit sera apte à recevoir des feux réguliers.

Le ramonage régulier vous montrera également si vous avez un conduit qui génère un bon tirage ou non en fonction de ce que le ramoneur ramassera comme débris. Plus votre ramoneur récupèrera du bistre et plus il faudra intervenir sur votre conduit ou sur la qualité du bois utilisé.

En effet, le bistre peut provenir d’un refroidissement trop important des gaz en montant dans le conduit, et également de l’utilisation d’un bois trop humide salissant rapidement le conduit de fumée.

Les températures

Au démarrage d’un feu, votre conduit de fumées peut être froid, voire très froid. Dans ce cas, il est très important de commencer par préchauffer ce conduit en utilisant l’allumage Top Down que je décris dans mon article ( http://www.chauffageaubois.eu/comment-allumer-un-feu). En effet, en créant une source de chaleur sans fumées vous pourrez débloquer le “bouchon d’air froid”, générer du tirage sans enfumer toute la maison ou salir inutilement votre foyer ou votre poêle à bois.

Comme je le décrivais plus haut, plus les fumées seront chaudes et plus le tirage sera Depressionfort. Si votre conduit de fumée est bien isolé, il maintiendra facilement cette température et les fumées ne refroidiront pas. Ainsi peu de dépôt se formera sur les parois de votre tubage le laissant donc propre plus longtemps.

La température extérieure a aussi une importance capitale. En effet, même s’il serait ridicule d’allumer un feu lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, vous pourriez faire l’essai pour vous rendre compte que c’est bien la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du conduit qui crée le tirage.

C’est aussi pour cela que lorsque vous ne faites pas de feu, la chaleur naturelle de la maison ou produite par votre système de chauffage peut s’échapper par le conduit de fumée si ce dernier n’est pas fermé, ou si votre poêle ou foyer n’est pas correctement fermé.

Les pressions et dépressions

Les mouvements d’air se font en fonction des pressions et dépressions dans la maison et à l’extérieur de la maison.

VMCPour fonctionner et pour obtenir un tirage naturel dans votre conduit de fumées, vous devez créer une dépression dans la cheminée. En effet, l’air se déplace de la pression la plus forte vers la pression la plus faible. Par conséquent, si vous utilisez des appareils de type VMC et hotte de cuisine, vous créer une dépression entraînant une évacuation de l’air de la maison vers l’extérieur



Cette dépression ainsi créée peut défavoriser le tirageHotte de la cheminée et provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire l’entrée des fumées et gaz de combustion dans la maison plutôt que vers le haut du conduit de fumées.

Un des moyens les plus efficaces pour remédier à cela est d’installer une arrivée d’air spécifique pour votre appareil de chauffage au bois (obligatoire aujourd’hui). L’idéal étant bien entendu que cette arrivée d’air extérieur soit directement connectée à votre appareil de chauffage au bois permettant à l’air extérieur de ne pas entrer dans la maison.

Et vous, quel type de tirage avez vous dans votre cheminée et comment avez vous réglé les éventuels soucis de tirage ?

Dites le moi dans les commentaires ci-dessous…

309 Commentaires

  1. Christian Bacq

    Bonjour Alain,
    Je possède une ancienne ferme avec une cheminée en ” Y ” inversé.
    La cheminée servait donc pour deux poêles.
    Un côté de ce “y ” sert maintenant pour une hotte de cuisine et je voudrais utiliser l’autre côté pour utiliser une petit poêle au bois. (vu le prix de l’énergie)
    Est-ce possible ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Malheureusement ce genre d’installation est interdite.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  2. Pierre

    Bonjour
    Si le feu du poele est plus vif lorsque l on entrouve legerement la porte, est ce le signe que l arrivée d air n est pas assez importante? Ou que la pression dans la piece est trop faible?
    Merci pour votre reponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si la vivacité du feu est permanente avec la porte légèrement ouverte, c’est que votre arrivée d’air est insuffisante.
      Si au contraire la vivacité se calme au bout de quelques secondes, c’est que votre arrivée d’air est correcte.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  3. Robin F

    Bonjour,
    je dispose d’un tubage double paroie en 80mm (poele à granule) et arrivée d’air frais depuis le vide sanitaire mais j’aimerais bricoler un mini poele à buches pour cet hiver en complément de ma pompe à chaleur (entre 100 et 300% d’augmentation du prix des granules !!).
    Ma question est : quel volume de bois puis je bruler de façon efficace et sans avoir trop de problème de tirage (toute règlementation mise de côté) ?
    Si quelqu’un à une expérience en la matière, je suis preneur !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous prenez de gros risque à “bricoler” quelque chose dans ce genre et je ne pourrais pas vous encourager dans cette voie, surtout avec un conduit de 80mm, bien trop étroit pour un poêle à bois.
      PRUDENCE !
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  4. Caroline Gimenez

    Bonjour Alain, merci pour vos expertises éclairées !
    Dans mon cas, je construis une cabane à ossature bois de 20m2, le toit bac acier n’a qu’une pente, le plafond est à 2m au nord, 2.50 au sud. la pente étant dans le sens nord sud (donc le côté le plus bas au nord, à priori le côté où sera installé le petit poêle Jotul F602 .)

    Avant de commencer mon installation, je voulais avoir votre expertise car je suis un peu perdue concernant la hauteur de tuyau nécessaire à un bon tirage. Vous disiez plus haut que le tuyau d’évacuation des fumées devait se trouver à 4m au dessus du toit pour un bon tirage, mais là où j’ai prévu d’installer le poêle, le toit est à 2m du sol (et encore, la partie nord ayant été décaissée, on se retrouve à l’extérieur avec une hauteur d’1.70m environ.
    Comme je souhaitais cuisiner sur la plaque, je pensais mettre le tuyau de raccordement + double paroi sur la sortie arrière du poêle, donc à l’horizontale, à la sortie, je voyais le fameux Té tampon puis les tuyaux d’évacuation des fumées… mais sur 4 mètres ??? pensez-vous que si je n’atteins pas cette hauteur ce sera problématique pour le tirage?
    j’espère avoir été claire dans l’exposition de ma situation, merci d’avance pour vos conseils
    bien à vous, Caroline

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Caroline,
      Dans le cas ou vous avez une sortie extérieur en conduit double paroi isolé, faites-en sorte que ce conduit monte le plus haut possible pour créer du tirage naturel, car dans le cas contraire vous aurez des soucis à l’allumage et à chaque ouverture de la porte.
      Cela dit cela fonctionnera, je pense.
      Bonne installation.
      Alain

      Réponse
  5. besnault

    Bonjour Alain,

    Sympa d’avoir l’avis d’un expert qui répond vite et bien.

    Voila j’ai un poele à bois qui fonctionne nickel , mais je souhaite mettre en place un système de récupération de chaleur air pulsé.
    Auriez vous des solutions à proposer ??

    Merci
    Cordialement
    Olivier

    Réponse
  6. alain

    Bonjour , est ce qu’il est possible dans le cas d’une cuisinière à bois dans une grande tente genre militaire de 40 à 60 mètres carrés de placer le conduit d’évacuation des fumées sous le mur de la tente donc dans le sol et le faire ressortir de l’autre côté , cela donc pour une tente qui n’aurait pas de trou d’évacuation ? merci .

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Cela me semble difficile, car les fumées ne se dirigeront jamais vers le bas.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  7. Franck

    Bonjour,
    Je possède une maison de plein pieds une sortie Poujoulat « Provence » est déjà installée sur le toit avec un tubage en 230, je souhaite installer un insert avec prise d’air extérieure par le bas à travers le mur et une sortie verticale en 200.
    Il me faudra donc augmenter le diamètre de sortie du foyer pour le raccorder à ma cheminée.
    Mon problème est que la hauteur totale du tubage sera d’environ 3,50m.
    La cheminée dépasse bien du fetage et est située cotée vent dominant (mistral).
    Que pensez-vous de cette installation augmentation de la section de tubage et faible hauteur de cheminée?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      soyez attentif à la mise en place de l’arrivée d’air extérieur afin que la surface de passage soit bien respectée et que la grille extérieure n’obture pas l’entrée d’air.
      Lors de l’allumage du feu, utilisez bien la méthode TopDown pour éviter les refoulements de fumée, car dans le cas d’un conduit avec une augmentation de diamètre telle que la vôtre, vous aurez un gros bouchon d’air froid à faire sauter.
      Si vous avez des soucis par vent fort, je vous invite à poser un chapeau anti-vent en partie haute de votre conduit poujoulat.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  8. sandrine

    Bonsoir,
    J’ai un poêle bois dont le tirage n’est pas optimal. Difficultés à l’allumage, la vitre s’encrasse fortement et dès ouverture de la porte la pièce s’enfume. Il est pourvu d’une arrivée d’air extérieure (prise d’air sur mur extérieur légèrement au dessus de l’âtre). Le conduit de cheminée est complétement tubé et arrive juste au niveau du faitage. Que pourrais-je faire pour améliorer le fonctionnement de mon poêle ?
    Merci par avance de vos conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’explication de vos souci vient, à mon avis, de la position de votre arrivée d’air. Située en partie haute, elle ne remplie pas du tout sa fonction, et doit faire concurrence au conduit de fumée en terme de tirage.
      En abaissant votre arrivée d’air vous devriez résoudre votre souci.
      Le meilleur test pour vous rendre compte de cela est d’ouvrir une fenêtre pour voir si cela améliore la situation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Sansrine

        Bonjour et merci beaucoup de votre réponse,
        Nous venons de faire le test de la fenêtre qui n’est pas concluant…
        Une autre piste ?

        Réponse
        • Alain

          Si ce n’est pas concluant et que cela montre tout de même une amélioration, c’est certainement que votre arrivée d’air doit être revue.
          Bonne journée

          Réponse
          • Danet

            Bonjour Alain,
            J’ai une grande maison de 2 étages avec un volume de 600m3 et un foyer Polyflamme STA405, relié conduit de fumée double peaux diametre 300 conformément aux recommandations constructeur .Le conduit est inséré dans un conduit maconné 400/400. Le premier condit rectangulaire pour foyer fermé bistre abondamment avec des fuites de fumées foyer fermé, malgré du bois bien sec hors résineux. Les seules arrivées d’air statique du foyer sont situées sur le dessus à gauche et à droite. J’ai réalisé une prise d’air en haut de ma fenêtre à proximité de la cheminée. Le petit conduit bistre tellement que je dois faire un ramonage tout les mois de octobre à vous avril en plus de 2 ramonages du conduit double peaux. Avez vous un conseil à me donner? Peut-être qu’une arrivée d’air remontant de ma cave serait bien ?
            Si cela ne fonctionne pas, j’envisage de remplacer le Polyflamme par un insert hydro avec une sortie de fumée de diamtre 200. Est-ce possible de passer de 200 à 300mm sur le conduit existant en bon état ?
            Merci beaucoup de vos conseils

          • Alain

            Bonjour,
            Le bistre est le signe, hors bois humide, d’un refroidissement fort des fumées (cela explique aussi certainement les fuites de fumées que vous décrivez);
            Ce refroidissement des fumées provient d’un conduit soit trop grand, soit très exposé au froid.
            Deux solutions s’offrent à vous. La première est la réduction du conduit et la seconde son isolation autour du tubage avec un isolant de type billafeu.
            Cela permettra de conserver la température des fumées jusqu’en sortie de toiture et vous évitera le bistre.
            Une augmentation de 200 à 300 est trop importante et vous génèrera le même genre de souci que vous connaissez actuellement.
            Bonne soirée
            Alain

      • Laetitia Grare

        Bonjour, je voudrais installer un poêle à bois dans un foyer ouvert d’une maison ancienne en pierre. Le conduit est étroit et rectangulaire (125mm/500mm environ), droit jusqu’à la sortie située à environ 5/6 mètres.
        Est-il envisageable d’installer un tubage rectangulaire ? Quelles dimensions me conseillez-vous ?
        Merci d’avance pour votre retour!

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Je ne connais pas de tubage rectangulaires. En revanche les tubages rigides oblong existent. Ils réclament seulement un conduit vraiment rectiligne pour être mis en oeuvre et ne supportent aucune déviation.
          Si tel est le cas de votre conduit, alors cela fonctionnera.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
    • Michel

      Faut il couper la vmc au moins au démarrage pour le bon tirage?

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        La position de votre arrivée d’air n’étant pas optimale, vous aurez toujours ce souci de refoulement de fumées. En coupant la VMC, cela calmera légèrement les refoulements, mais ne les supprimera pas.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
    • Pascal VERDIER

      Bonjour.
      Nous avons un poêle neuf et conduit de cheminée neuf.
      Pas de tirage obligé d’entrebailler la porte pour que ça fonctionne. Dès que nous fermons la porte et laissons tirage ouvert du poêle il s eteint sans brûler tout le bois .
      Merci pour votre retour

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Ce que vous décrivez montre une absence d’arrivée d’air spécifique pour votre poêle à bois.
        L’installateur aurait du prévoir cette arrivée d’air proche du poêle, soit indirecte, soit directement connectée au poêle.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
    • Frederic Gagnon

      Bonjour j’ai acheté un Drolet ht3000 , j’ai un liner de 7″/42pi de long dans une cheminée centrale de la maison en blocs, mon problème est que j’ai beaucoup trop de tire ,j’ai installé le poêle sur le 6″ avec 2/45 au lieux de 7″avec 90 , comme j’avais sur mon vieux poêle. Est ce que sa serait ça le problème? La clé fermé,et entré faire frais taper comme Drolet m’a dit de faire , lorsqu’il vente il peut devenir incontrôlable.

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Désolé, mais je ne comprends pas la teneur de votre message.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  9. JEF

    Bonjour Alain et merci pour ces supers infos.

    J ai un insert “jotull” de 1992et toujours comme neuf ou presque. Il n’y a pas pas d arrivée d air sauf par les fenêtres.

    L’insert est accolé a un mur qui donne sur l extérieur. Quel diamètre doit faire le trou d aération? doit il être au niveau bas ou

    a hauteur du foyer? l arrivée d air ne donnera que dans la pièce et non dans l insert.

    Par avance merci.

    bien cordialement

    JS

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il est important en effet d’avoir une arrivée d’air spécifique à votre insert.
      Je ne sais pas vous donner le diamètre de cette arrivée d’air sur votre insert, car je n’ai pas sa référence. Vous devriez trouver cette information dans la documentation technique de votre produit.
      Cette arrivée d’air doit se trouver en partie basse.
      Les aérations présentes sur les fenêtres ne peuvent pas être prise en compte comme arrivée d’air pour un appareil de chauffage au bois, car elles sont prévues uniquement pour le renouvellement de l’air de la maison.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • Usseglio Jean

      Bonjour,
      Je viens de faire remplacer mon foyer fermé et le tubage. J’ai certainement un problème de tirage car lorsque mon foyer fonctionne, de la fumée envahie la maison. J’ai contacté qu’à la sortie de cheminée, le tubage est à 7 cm du chapeau de cheminée, est ce normal.
      La cheminée mesure 7 m, le tubage est de 200mm et la dépassée sur faitage est de 45 cm.J’ai une arrivée d’air en 100mm .Pas d’obstacles à proximité de la toiture.
      Quel peut être le problème?
      Merci pour votre réponse.
      Cordiales salutations

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Il devrait y avoir 15cm entre le tubage et le chapeau.
        Peut-être que votre souci vient de là en effet.
        Vérifiez aussi la vacuité de votre arrivée d’air ainsi que sa dimension.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  10. Daniel

    Bonjour,

    Très sympa de pouvoir obtenir l’avis d’un expert, merci.

    Je me chauffe tout l’hiver avec un poêle à bois Godin modèle Le Chamonix, tubé en inox 180mm, placé de plain pieds, la sortie est aux normes du dépassement du faitage, le chapeau chinois classique.
    Il est ramoné par un professionnel deux fois par an, je l’alimente avec du bois de bonne qualité et bien sec, il fonctionne très bien.

    Mon problème c’est le bruit du vent, lorsqu’il dépasse les 40/50km/h, au niveau de l’aspiration d’air frais, qui se trouve au niveau du poêle lui-même, car il n’est pas raccordé et je pense qu’il ne peut pas être raccordé à une prise d’air extérieur.
    J’ai donc un excès de tirage, qui brule trop vite le bois sans bien chauffer, mais surtout un inconfort sonore particulièrement désagréable à la longue.
    Que puis-je faire ? j’ai entendu parler des chapeaux Basten qui permettraient un tirage constant même en présence de vent. Donc si le tirage est constant, il devrait éviter les fortes dépressions que je subis actuellement, non ?

    C’est assez onéreux, mais si c’est le prix du confort et de l’économie d’énergie … Encore faut-il en être certain !

    Cordialement
    Daniel

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Daniel,
      En vous lisant, j’ai du mal à comprendre si l’effet sonore vient de l’arrivée d’air ou du tirage.
      La mise en place d’un chapeau anti-vent réduira l’effet des vents forts sur votre tirage.
      Ensuite concernant l’arrivée d’air, vous pouvez aussi protéger l’entrée d’air extérieur avec une plaque de protection posée à 10cm pour ainsi éviter l’engouffrement direct des vents dans l’arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Daniel

        Bonjour Alain,

        Merci pour votre réponse.
        Concernant le bruit, c’est celui que fait l’air qui est aspiré par le poêle au niveau du volet de régulation (thermostat) qui se trouve à l’arrière du foyer, non visible car une grande plaque d’acier recouvre l’ensemble et participe également à l’effet de résonnance et amplifie le bruit.
        C’est l’air de la pièce qui est aspiré, dans les conditions de vent on ne peut pas jouer sur ce volet thermostatique, sinon on augmente encore le tirage en l’ouvrant ou on amplifie l’effet venturi en le fermant et donc le bruit.
        Peut être qu’un modérateur de tirage placé juste à la sortie du poêle pourrait résoudre un peu mon problème, qu’en pensez-vous ?

        Cordialement
        Daniel

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Daniel,
          En effet un modérateur de tirage pourrait aussi être une bonne solution pour réduire le tirage excessif.
          Pour être certain de son bien-fondé, il faudrait faire une mesure du tirage à froid et à chaud.
          Ces relevés permettront également un bon réglage du modérateur.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
    • Anne Virginie

      Bonjour.
      Je tente ma chance pour trouver une solution à mon problème.
      Nous avons un insert. Nous sommes en début de chauffe actuellement. Je fais un feu soit le matin, soit le soir (en journée les températures avoisinent dehors les 19-17 degrés, les nuits : entre 7 et 12 degrés). Quand le conduit est froid, au petit matin (à la fraîche, et avec un fort taux d humidité exterieur), il y a une forte odeur de suie dans la pièce où se trouve l insert. Nous constatons ce problème depuis peu, alors que cela fait 3 ans que nous avons cette maison. Seul changement depuis les 3 ans : nous avons refait le joint de la porte de l insert. Nous faisons le ramonage de la cheminée environ 3 fois par an nous même en passant par le toit.
      A quoi pourrait être due cette odeur de suie qui apparaît au petit matin avec un conduit n ayant pas fonctionné la nuit ? Notre VMC fonctionne à l identique depuis 3 ans…

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Si cette odeur disparaît lorsque vous utilisez votre insert, c’est probablement un souci de joint, en effet.
        Avez vous une arrivée d’air externe connectée à votre insert ?
        Avez vous constaté un changement au niveau de la combustion depuis le changement du joint ?
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
    • Yvon Cras

      Bonjour
      Y a t il possibilité de fuite par la clef de tirage ?et si oui que faut t il lui mettre
      Merci

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Cela me semble curieux, mais si vous avez une fuite à cet endroit, c’est peut-être que votre arrivée d’air est insuffisante.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  11. jerome

    Bonjour,
    Je compte mettre un poele à granulés style ancien en 10-12 kW.
    La sortie est généralement en 80 mm.
    Je compte utiliser le conduit de cheminée existant et le tuber.
    Est il possible de tuber la cheminée en flexible en 80 sur 11 ou 12 mètres?
    Que préconisez vous comme matériel?
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Jerome

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui il est possible de tuber sur cette hauteur.
      Le tubage que vous mettrez en place doit être d’une seule et même longueur sans raccords.
      Soyez aussi attentif au tirage, car avec cette hauteur vous risquez d’avoir un tirage très important qui nécessitera l’installation d’un modérateur en sortie de poêle.
      Bonne journée
      Alain
      Alain

      Réponse
    • Jérémy

      Bonjour j’ai fait installer un poêle a granulés MCZ 10kw dans ma maison.
      Ancienne cité de plus de 10 mètre de haut .
      A chaque démarrage de celui j’ai de la fumée qui sort .j’ai fait intervenir mon installateur qui cherche le problème.pour cela il est venu le reprendre hier pour le testé dans sont local . En attendant il m’en a prêté un autre mais même souci . auriez vous une idée du problème.
      Cordialement

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Je vois ici deux questions à se poser :
        – Avez vous une arrivée d’air externe connectée à votre poêle à granulés ?
        – Le conduit est-il suffisamment isolé, car un conduit aussi long et froid peut empêcher un allumage rapide à cause des “bouchons” d’air froid qui sont parfois difficile à percer lors d’un allumage de poêle à granulés.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  12. Linares

    Bonjour
    J’habite une maison très ancienne en Normandie. Dans le salon il y a une grande cheminée percheronne foyer 1,5 mètre haut sur. 1,5 longueur et petite profondeur
    Le conduit fait environ 7 mètres.quand je me suis installé le tirage était mauvais et cela fumait beaucoup. Nous avons donc rehausser le sol d’environ 40cm ce qui était parfait.
    L’annee Dernière aucun problème sauf vent très défavorable. J’ai fait ramoner comme tous les ans mais là cette année cela fume non seulement au démarrage mais aussi ensuite. Il se forme des sortes de tourbillons de fumée à l’entrée Du conduit qui n’arrive pas à s’echapper. D’ou Cela peut il provenir: Foyer encore un peu bas, qualité du bois mais j’utilise essentiellement chêne, autre?? Comment résoudre ce problème? Merci d’avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le test à faire dans votre cas est d’ouvrir légèrement une fenêtre.
      Si vous constatez que votre souci disparait à l’ouverture de la fenêtre c’est que votre cheminée a besoin d’une arrivée d’air spécifique. C’est très souvent le cas.
      Attention à l’utilisation des VMC dans votre cas également qui peut provoquer une concurrence sur le tirage naturel de la cheminée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  13. Alain BRUTTO

    Bonjour, j’ai une cheminée à feu ouvert qui a un tirage correct. Le tube est en béton 30×30 avec aspirateur statique sans chapeau. Pour éviter que la pluie pénètre dans le conduit, je voudrais installer un chapeau en inox 50×50 . A votre avis quelle est la hauteur à respecter entre la sortie de l’aspirateur et le chapeau qui ne sera pas plat mais plié dans une longueur.

    Merci de bien vouloir me répondre,
    Bien cordialement Alain

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Idéalement je vous conseillerai de changer votre aspirateur statique pour en poser un nouveau déjà équipé d’un chapeau.
      Le fait d’ajouter un chapeau sur un aspirateur statique qui n’est pas prévu à cet effet, risque de perturber son fonctionnement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  14. Renée

    Bonjour Monsieur,

    J’ai un bon poêle à bois, mais le tirage est médiocre.
    Le tuyau de poêle intérieur monte verticalement dans la cheminée via une plaque ignifuge posée par un installateur agréé. La cheminée est fermée par un ouvrage en briques dont les joints sont usés ici et là.
    Afin de résoudre le problème de tirage, l’installateur a posé une arrivée d’air verticale (parallèle au tuyau de poêle), cependant cela ne change rien. Sous le chapeau de la cheminée,il a aussi installé une pièce destinée à améliorer le tirage.
    D’autre part, ce tuyau d’arrivée d’air est relié au poêle par une gaine flexible en aluminium (peint). N’y a t-il pas un risque toxique ?
    Avec mes remerciements,

    Renée

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Encore une fois, les arrivée d’air provenant d’une partie haute ne sont absolument pas fonctionnelle et créént un tirage concurrentiel. Par conséquent il est tout à fait contre productif d’installer une telle arrivée d’air.
      De plus, un conduit de cheminée est destinée à évacuer les fumées et en aucun cas à amener de l’air frais dans un tubage parallèle au tubage des fumées.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  15. Camille

    Bonjour, je suis en rénovation actuellement et je veux faire installer un insert en place d’une ancienne cheminée. La prise d’arrivée d’air va être crée. J’ai consulté un spécialiste installateur d’insert. Celui-ci me dit que j’aurais un potentiel problème de tirage car la souche de la cheminée n’est pas située à au moins 8 mètres du bâtiment jouxtant la maison. La souche quant à elle est assez haute, je dirais au moins 1m. Je suis étonnée car cette cheminée et ce conduit existaient sur la maison.
    Quel est votre avis ?
    Vous remerciant par avance.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il se peut que votre installateur soit dans le vrai. Tout dépend ensuite de l’exposition de votre maison et du conduit par rapport aux vents dominants.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  16. Moreau

    Bonjour mon insert modèle Lorflam easy 75 a été installé en 2017 et marchait sans soucis . Le ramonage vient d être fait par l installateur . Par ailleurs j ai changé moi même le joint de porte que le ramoneur a vérifié . Aujourd’hui j ai mis l insert en marche et j ai des soucis de tirage même après 30mn de fonctionnement et un allumage comme habituellement par dessus le feu . Mon bois est du chêne très sec à 11% d humidité . Si je veux baissé le tirage un peu ( 50 %) le feu s éteint . Je n ai jamais eu ce problème les années passées sachant que je chauffe au bois depuis 33 ans . Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si vous n’avez rien changé dans votre manière de faire, c’est alors au-delà qu’il faut investiguer.
      L’environnement a t il été modifié ?
      Avez vous installé une VMC, avez vous changer quelque chose dans la maison comme les fenetres et les portes?
      l’arrivée d’air est-elle toujours fonctionnelle ?
      Etc…
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  17. G.LARBRE

    Bonjour,
    Je possède un manoir ancien avec de hautes cheminées (14m) ouvertes. Le tirage est très (trop) bon, mais le rendement thermique est mauvais (normal). Je cherche à mettre des pèles à bois dans les âtres existantes. J’ai divers sons de cloches quant au fait que le tubage doit être isolé ou non. les conduits existants sont propres, très peu coudés, ramonés et en pierre/moellon/brique (vielle bâtisse). Quel est l’intérêt de l’isolation du tubage (meilleur tirage=inutile, éviter d’enflammer les matériaux= nous sommes sur des conduits dans des murs porteurs d’un mètre)….? merci de votre point de vue/conseil/aide.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans le cas ou vous installez un poêle à bois, votre installateur vous imposera la pose d’un tubage dans le conduit de fumée.
      Ce tubage va permettre de concentrer les fumées dans le diamètre de sortie de votre poêle et permettre de conserver la température des fumées le plus longtemps possible et ainsi éviter les dépôts sur les parois du conduit.
      D’autre part, les ramonages en seront également facilités et votre sécurité accrue.
      Les tubages ne sont pas isolés mais en double paroi inox.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
      • LZA

        Bonjour .tout d abord un grand merci pour vos conseils.
        Actuellement en rénovation d une maison en pierre, nous allons installer une cuisinière à bois (6.5kw). A la lecture de vos articles, je comprends qu’une arrivée d air exterieur est indispensable . Néanmoins notre maison est sous le niveau du sol et ne dispose pas de vide sanitaire. Cette prise d air ne peut trouver son origine qu au dessus du poele ,
        : soit en passant par l ancien conduit de cheminée, soit par une grille à 1m 50 du sol . Or vous indiquez que le prise d air ne doit pas se faire en hauteur . Dans ma situation , je ne vois pas comment solutionner ce problème d arrivée d air…

        Réponse
        • Alain

          Bonuour,
          Le seul moyen est de percer à 1m50 et de ramener ce tuyau au niveau du sol jusqu’à votre cuisinière bois. Surtout, évitez d’utiliser l’ancien conduit de cheminée qui, pour la coup viendra créer une concurrence de tirage.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  18. gwen

    Bonjour,
    Pour installer mon poele à bois avec évacuation par l’extérieur,je dois traverser horizontalement 1 mètre de mur en pierre, cela posera t’il des problèmes de tirage?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est fort probable, et fortement déconseillé en terme d’installation.
      En dehors de ce souci vous encourez également des soucis de dépôt de suie et un besoin de ramonage fréquent pour libérer le conduit de son encrassement.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
  19. CALVET

    Bonjour Alain, j’ai un poêle en cours d’installation et les 1ers tests ne sont pas très concluants, manque de tirage évident car vitre noire après la 1ère nuit alors que les arrivées d’air étaient ouvertes à fond, bois bien sec je précise. Le poêle est installé avec une sortie arrière et un tuyau qui traverse un mur de briquettes pour rentrer dans l’ancien conduit de cheminée où il s’emboite sur un té avec purge. De ce té monte une gaine flexible double peau sur 5,40m environ.
    Nous avons déjà modifié la pente du tuyau de raccordement qui penchait vers le mur au lieu de vers le poêle mais cela n’a rien changé. Maintenant, ce qui me semble bizarre, c’est que le té soit penché et non vertical, que la gaine se pose juste dans le raccord femelle du té sans y être attachée d’une quelconque façon et aussi que le té n’arrive pas en face de l’emboitement au poêle, ce qui oblige à forcer vers le haut pour ce faire avec comme résultat tout le poids de la gaine et du té qui repose sur la plaque de finition basse et une gaine quelque peu en accordéon… L’artisan poseur incrimine le poêle que j’ai choisi alors que sa notice précise “qu’un modérateur de tirage est nécessaire dans presque tous les cas pour réguler celui-ci aux valeurs préconisées”. Du coup je suis un peu perdue… Par avance merci de vos précieux conseils !

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Est-ce que votre installateur a relié votre poêle à une arrivée d’air extérieure ?
      ensuite, le “T” devrait être posé sur une platine accrochée au mur ou au conduit pour supporter le poids du tubage (lui-même tenu en partie haute avec une plaque d’étanchéité sur la sortie du conduit de fumées) et pour obtenir une rigidité entre la sortie du poêle et le “T”.
      D’autre part, le fait que le “T” ne soit pas fixé à un support, le ramonage sera extrèmement compliqué pour le ramoneur.
      Vous devez donc imposer à votre installateur :
      – la pose d’une arrivée d’air connectée directement au poêle si ce dernier le permet, ou une arrivée d’air indirecte dans le cas contraire,
      – la pose d’une platine de fixation au mur pour que le tubage repose dessus et permette une stabilité du “T” purge.

      Bonne soirée
      alain

      Réponse
      • Catherine CALVET

        Bonsoir, merci de votre réponse que je trouve bien tardivement, n’ayant pas reçu d’alerte par mail. Le problème ne venait pas finalement du manque d’arrivée d’air extérieur vu que toutes fenêtres ouvertes cela ne changeait rien (maison et huisseries anciennes) mais de la cheminée qui était plus petite que le faîtage de 5 cm… Enfin apparemment et je l’espère car c’est mercredi qu’ils viennent la réhausser. En tous cas le conseil de patine tombe juste à temps, je m’en vais la leur demander. Vraiment merci à vous !

        Réponse
  20. LELEU

    Bonjour,
    J’ai un insert d’angle 2 vitres cheminée bois de la marque Kratki olivia 16 ou 18 kw sortie 200 avec réducteur de 180) installé dans un angle du salon.
    Au dessus de la pièce, je n’ai pas de plafond, c’est une charpente apparente, de ce fait à l’origine de la construction de
    la maison, le constructeur a coulé un socle de béton en hauteur de 2.5 m; dessus il a installé des boisseaux rectangles jusqu’au faitage et habillé de briques 6x11x22 (le tout fait environ 800×600).
    Par la suite, lors de l’installation de l’insert, l’entreprise a maçonné des boisseaux carrés de 200×200 intérieur (pour rejoindre le haut des boisseaux rectangles ).
    Le problème est que les boisseaux rectangles ont été maçonné à la construction dans l’angle collé sur la maçonnerie des murs, ensuite comme il y a un vide d’isolation et un mur de briques de clam, lorsqu’ils ont maçonné les boisseaux carrés, de ce fait il n’y a pas de continuité de 200×200; la jonctions des deux fait qu’il y a un rétrécissement pour arriver à environ 200×135.
    Je pensais pouvoir tuber en 180×180 ou 150×150 mais cela n’est pas possible.
    L’entreprise de tubage envisage de mettre un réducteur pour tuber en 125; je voudrais avoir votre conseil.
    Du haut du départ de la maçonnerie jusqu’au faitage il y a 3.20 m de boisseaux.
    Je peux vous envoyer des photos.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Avec une sortie en 200 sur votre insert, vous ne pourrez pas réduire en 125mm.
      Je ne comprends même pas comment votre installateur puisse vous proposer cela, car ce n’est pas dans les normes du DTU. Seules 2 réductions peuvent être réalisées sur un conduit de fumées. Vous pourriez donc tout au plus réduire en 150mm à condition d’avoir suffisamment de hauteur.
      Pour la partie rectangulaire, il existe du conduit inox rigide oblond permettant peut-être de résoudre votre souci, comme celui que vous trouverez sous ce lien :
      https://www.joncoux.fr/fr/categorie/conduit-de-fumee-pour-chauffage-central/simple-paroi-oblong/gamme
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  21. Rémi

    Bonjour, merci pour vos articles très intéressant.
    J’ai pour projet de remplacer ma cuisinière à bois mais le problème, c’est quelle à une sortie en 180 donc j’ai un conduit en 180 or aujourd’hui impossible de trouver une cuisinière avec ce diamètre…
    Alors est il possible de passer du 150 au 180 ??
    Sachant que mon conduit est un tubage simple dans la cuisine (1m) et en double paroi au niveau du premier étage sur 2,5m puis arrive les combles avec un coude a 45° une partie d’environ 1,5 – 2 m, un autre coude à 45° puis la sortie droite sur environ 1,5m sur le toit

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous pourrez réaliser une réduction de 180mm à 150mm.
      Vous prenez juste le risque d’avoir un tirage difficile, notamment à l’allumage, car vous allez ajouter cette réduction à la présence des 2 coudes à 45°.
      Une fois que l’allumage sera réalisé et que le conduit de fumée sera en température, cela fonctionnera.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  22. Laffay robert

    Bonjour
    Merci pour votre patience….
    Une gaine inox de facade(6m de haut) pour un poele a bois peut elle fonctionner si elle
    N’atteint pas le toit lui meme? C’est une grange assez haute de 8m,9m au moins.
    La facade est a l’est.
    Merci
    Cordialement
    Robert

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Tout dépend des vents dominants, car si ce conduit est sous le vent de la maison, le vent enverra les fumées vers le bas et vous n’aurez pas de tirage.
      Dans tous les cas, le fait d’avoir un conduit comme le votre présentera un souci de tirage à un moment ou un autre de par sa position contre le mur.
      D’autre part, vous allez très rapidement obtenir un mur noir à cause des rejet de particules de combustion.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  23. PIERRE

    Bonjour et encore bravo pour ce site et votre pédagogie.
    Je possède une bergerie en pierre où nous allons installer un Insert de 16kw qu’on nous a donné et qui sera posé au sol et restera comme ca… (pas d’habillage.)
    Nous avons un conduit inox en 150 dèjà en place d’une longueur d’environ 4m50 et la sortie au niveau de l’insert est en 245. Outre prévoir une réduction, j’aurais voulu avoir votre avis… Rester sur une réduction en 245 -> 150 (mise en place de la réduction au plus haut) ou envisager une réduction moindre ce qui va nécessité de changer le tubage existant et surtout le solin au niveau de la toiture…
    Merci de votre retour et bonne continuation.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si la sortie de votre insert est en 245mm, vous ne pourrez pas le connecter à un conduit en 150mm, car la réduction est trop importante. Vous pouvez réduire au maximum de 2 tailles et donc passer au maximum en 200mm.
      Dans tous les cas le tubage présent devrait être changé car ce tubage est ancien.
      En changeant le tubage, vous pourrez ainsi être certain que votre installation sera correcte et aux normes.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  24. BASCHENIS

    bonjour,

    je possède un vieil insert supra avec un système de récupération de l’air chaud qui va dans les chambres via un distributeur dans les combles.
    Peut-être connaissez-vous ces inserts, dont la prise d’air chaud est située juste au-dessus de la chambre de combustion.
    Le problème est que lorsqu’on ouvre la porte pour alimenter l’insert en bois, de la fumée est aspirée par le système et on se retrouve avec une odeur de fumée dans le reste de la maison. Est-ce normale ? y aurait-t-il un réglage, une modif à faire pour éviter ce désagrément. Aussi lorsque l’aspiration fonctionne, la montée de l’air chaud est assez bruyante. ( comme un bruit de hotte de cuisine ). Est-ce qu’ il y aurait qlch à faire?
    Merci pour vos conseils.

    Pierre

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Pierre,
      Avant d’ouvrir la porte de votre insert, vous devez tout d’abord ouvrir l’arrivée d’air à fond.
      Ensuite l’ouverture de la porte doit se faire tout doucement, pour laisser le temps d’équilibrer les pressions intérieures et extérieures au foyer.
      Si cela ne s’arrange toujours pas, c’est peut être aussi que votre arrivée d’air est insuffisante et qu’il vous faut soit l’augmenter, soit entre-ouvrir une fenêtre avant de recharger votre insert.
      C’est d’ailleurs un bon test pour voir si c’est bien un manque d’arrivée d’air qui provoque ce refoulement.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
  25. Cazazian Edouard

    Bonjour Alain,
    Bien chouette de pouvoir discuter avec un expert en ligne.
    Notre cheminée à foyer ouvert (1972) refoule sauf si nous laissons une fenetre grande ouverte (maison bien isolée).
    Je sais par les anciens propriétaires que la cheminée fonctionnait bien.
    (conduit de fumée dépasse de 40 cm le faîtage du toit, cheminée ramonée, hotte éteinte, pas de vmc).
    Je conclue que l’entrée d’air est peut-être bouchée.
    Je viens de découvrir qu’il y a bien un large conduit d’entrée d’air qui monte. Ce conduit traverse bien l’isolation du toit mais n’en sort pas. Si je retire les tuiles situées au niveau du haut de ce conduit, je tombe sur le plancher de la sous-toiture. Il n’y a aucune sortie (le faitage est scellé et à 50cm du conduit). Est-ce normal? je ne peux donc pas verifier si l’entrée d’air est bouchée. Comment faire? Dois-je percer la sous-toiture pour vérifier?
    Bien à vous
    Edouard

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Comme je le dis souvent, l’arrivée d’air externe ne doit jamais provenir d’une partie haute sous risque d’obtenir un nouveau tirage concurrentiel au conduit de fumée de votre cheminée.
      L’arrivée d’air doit se trouver au même niveau que l’âtre de votre cheminée, voire en dessous.
      Si vous réalisez un passage d’air de l’âtre de votre cheminée vers l’extérieur, le refoulement de fumée devrait s’estomper.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • ROUSSEAU

      Bonjour Alain,
      pour ma maison en construction, prévoir au minimum 4 m de tuyau au-dessus de l’insert, ce qui veut dire 2m au-dessus du toit terrasse de ma maison de plain-pied : esthétiquement c’est beaucoup mais bon je peux le faire.
      Comment optimiser le diamètre du tuyau interne (qui doit être chemisé si je comprends bien) ?
      merci de votre réponse.
      Christian

      Réponse
      • Alain

        Bonjour Christian,
        Si votre maison est en construction, prévoyez de faire poser un conduit en double paroi isolé du même diamètre que la sortie de votre insert. Ainsi vous aurez le tirage suffisant.
        Pensez aussi surtout à l’arrivée d’air connectée à votre insert qui devra être étanche
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  26. Paul

    Bonjour Monsieur,
    Nous envisageons de faire poser un poêle à bois de 12KW dans notre maison(rendement 75,5% – CO moyen 13%O2) : 0,110%). Pour cela nous devons créer le conduit à l’intérieur de la maison puisqu’il n’est pas existant à ce jour. La hauteur du conduit va faire entre 10 et 12 mètres de haut et les dimensions extérieur du conduit seront de 40X40. Seule la sortie en toiture sera en extérieur.
    Comment pouvons nous nous assurer que le tirage sera suffisant et que le poêle fonctionnera correctement ?
    D’avance merci pour votre réponse à venir.
    Bien cordialement,
    Paul

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Un conduit de 10 à 12 mètres de hauteur ne posera aucun soucis en terme de tirage.
      Il est même probable que le tirage soit puissant et qu’il faille le limiter avec un modérateur.
      A voir après installation et tests.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • Pierre

      Bonjour Alain,

      Je suis actuellement entrain d’installer mon poêle à bois 14kw sortie diamètre 180. Mon problème intervient dans le tirage car mon conduit (+7m) et la sortie de cheminée à 80cm du faitage me procure un tirage trop conséquent. La solution serait un T avec modérateur mais il me reste 2 coudes de 45° en émaillé, d’où ma question. Pensez-vous qu’en mettant 2 coudes de 45° et, de ce fait, casser la ligne droite du conduit, cela peut me permettre d’avoir moins de tirage ? Merci d’avance

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Cela va peut-être réduire légèrement le tirage, mais cela va aussi occasionner des ramonages plus fréquents, car les particules vont se déposer dans ces coudes. Vous aurez aussi davantage de soucis à l’allumage car les coudes empêcheront les premières fumées chaudes de monter facilement.
        Par conséquent, le modérateur est très certainement la meilleure solution.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  27. Michael M

    Bonjour et merci pour ces messages très interessants . Je vais installer un poêle bois Godin 180 de conduit vertical direct .
    Ma cheminée doit être encore tubée bien évidemment mais je me pose la question de la sortie de cheminée . Dimensions classiques , 40 cm au dessus etc.. Mais fermée sur 2 faces avec un chapeau de béton au dessus à environ 30 40 cm aussi . Cela posera t il des soucis de tirage ? Les côtés fermés sont au sud et à l’ouest , vents dominants dans la region du nord . Merci d’avance pour vos conseils . Dois je changer la configuration de cette sortie ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je ne pense pas qu’il faille changer quoique se soit dans un premier temps.
      Si vous voyez que le tirage est insuffisant, vous pourrez alors supprimer les faces fermées en sortie du conduit.
      Si votre conduit respecte bien la hauteur au-dessus du faîtage, cela ne devrait pas poser de soucis, même avec les vents dominants.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
  28. BP

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Nous avons voulu poser de façon temporaire un insert de cheminée car on s’est séparé du poêle. En voulant acheter le tuyau qui permet de faire le raccord, on nous indique que ce n’est pas possible car le diamètre à la sortie de l’insert est plus large que le diamètre du conduit dans le mur (qui sort ensuite jusqu’à l’extérieur). Savez-vous s’il est possible de remédier à ce problème avec un adaptateur par exemple ou si c’est bel et bien complètement inutilisable?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il est tout à fait envisageable de poser une réduction au niveau du raccordement au plafond entre le conduit de raccordement et le conduit de fumée (tubage).
      Sachez tout de même que toute nouvelle installation d’appareil de chauffage au bois impose normalement le changement complet du tubage.
      bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
  29. Durand

    Bonjour, après 3 années dans cette maison, je ne veux plus allumer cette insert.
    Plusieurs avis de différents professionnels sans jamais réglé le pb. Insert trop grand par rapport à la maison soit disant, tubée l’année dernière et toujours une énorme fumée dans la maison.
    Je pense à installer un extracteur de fumée mais est-ce vraiment efficace ?
    Je pense même à changer l’Insert ou m’en servir comme déco et c’est bien dommage.
    Merci de votre avis

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il m’est difficile de répondre à votre message étant donné que je n’ai aucune information concernant votre installation.
      Dans tous les cas, un refoulement de fumées provient soit d’un manque d’arrivée d’air soit d’un conduit de fumée trop court ou détérioré ou bouché.
      Pensez à examiner ces différents points et si l’une de ces conditions n’est pas remplie, vous avez votre réponse :
      – votre conduit est propre (ramoné 2 fois par an),
      – il dépasse bien de 40 cm le faîte,
      – il mesure au moins 4 mètres à partir du plafond de la pièce ou se situe votre insert,
      – votre arrivée d’air est suffisante (voir description fabricant)
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Giust

        Bonjour
        Petite questions pour les 4 meters cela ce mesure du plafond ou de la sortie du poeles si celles si ne monte pas au plafond (sortie horizontal du poeles a la cheminée

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Les 4 mètres se mesurent à partir du plafond.
          En dessous du plafond, nous parlerons d’un conduit de raccordement, alors qu’a partir du plafond, nous parlerons du conduit de fumée.
          Et c’est bien le conduit de fumée qui doit faire 4 mètres pour générer le tirage naturel nécessaire.
          Bonne fin de journée
          Alain

          Réponse
  30. Christian Caramel

    Bonjour,
    en effet, très sympa de partager les retours d’expérience.
    J’ai un problème de tirage avec une cheminée ouverte dans une maison de famille à la montagne.
    Le foyer ouvert est très grand et la fumée refoule souvent. Il y a quelques années nous avons fait fabriquer un coffre en métal qui abaisse le haut du foyer, mais la solution est pire vu que les fumées piégées entre le coffre et l’ancien foyer ne peuvent s’évacuer que dans la pièce (donc moins de gros reflux de fumée, mais toujours un peu en permanence).
    Quelques précisions sur l’installation: conduit maçonné intérieur, arrivée d’air au pied de la cheminée.
    Pensez-vous que le fait d’augmenter la hauteur du conduit au dessus du fetage puisse améliorer le tirage? (la sortie est en fetage et dépasse d’environ 40cm, comme cela se fait beaucoup dans les maisons du coin).
    Sinon, d’autres idées pour améliorer le tirage?
    Salutations.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Christian,
      C’est en effet toujours la grande difficulté de ces grandes cheminées d’autant plus lorsqu’elles sont en montagne.
      En effet, la différence de température entre le foyer et le conduit de cheminée va mettre du temps à se résorber.
      Les molécules d’air froid sont plus lourdes que les molécules d’air chaud. La conséquence est que lorsque vous allumez votre feu de cheminée l’air froid contenu dans le conduit crée une sorte de bouchon, empêchant les fumées plus chaudes de remonter, jusqu’à ce que les fumées percent ce bouchon d’air froid et ainsi commence à créer du tirage.
      L’inconvénient majeure d’une cheminée à foyer ouvert est que vous utilisez de l’air ambiant pour la combustion. Par conséquent la température des fumées est beaucoup plus faible que dans un foyer fermé qui va utiliser l’air extérieur au travers d’un arrivée d’air qui pourra être régulée.
      Le fait d’allonger le conduit ne présentera donc aucune amélioration des conditions actuelles.
      Ce qui pourrait améliorer le tirage, serait de réaliser un tubage sur toute la longueur du conduit et ensuite d’isoler ce tubage avec de la bille à feu déposée tout autour du tubage sur toute la hauteur du conduit.
      Voyez un installateur à ce sujet qui pourra vous établir un devis de ce type d’installation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • Magali

      Bonjour

      Votre article est très intéressant mais n’y trouvant pas ma réponse je souhaiterai une petite précision.
      Quel est l’impact ( sur le tirage ) de la hauteur de la cheminée par rapport à la faîtière?
      Je m’explique, nous avons une cheminée à double conduit (1 pour le poêle à bois, l’autre pour la chaudière) tous les deux tubés (180 je pense) avec une hauteur de tirage de plus de 7 mètres ( on a même trop de tirage pour le poêle). Initialement le faîte était situé +/- 1m en-dessous du haut de la cheminée, mais actuellement, suite a l’isolation du toit par l’extérieur, cette distance est fortement réduite et il reste au maximum 20 à 30 cm entre les 2 (auxquels on peut ajouter le dépassant des tubes avec leurs colliers de fixation et les chapeaux). Est-ce que le fait qu’on ait remonté le faîte va avoir un impact sur notre tirage et si oui lequel ?

      En vous remerciant

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Normalement vous ne devriez pas avoir de différence de tirage, sauf si votre conduit de fumée est sous le vent, c’est-à-dire du coté opposé de la toiture exposée aux vents dominants.
        Si c’est le cas, les turbulences provoquées par le passage des vents sur le faît du toit risque de perturber le tirage. Si au contraire votre conduit est sur le coté aux vents du toit, alors pas de conséquences.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  31. Yves

    Bonjour Alain, il est réconfortant de trouver un véritable professionnel qui ne compte pas son temps pour aider et faire partager son savoir, sans jamais écraser son interlocuteur par ses acquis ou lui reprocher ses choix. Merci à vous. Si je viens, moi aussi, vous importuner c’est que je ne trouve pas de réponse à ma situation: Tel qu’il est installé, mon poêle à pellets me fait perdre les 2/3 d’un mur. Je souhaite donc le décaler. La maison est récente, le plafond est en placo, puis fermettes et ouate pour l’isolation. Une “énorme” marmite, un prolongateur de conduit isolé, est installé dans les combles, mais je ne peux pas le déplacer en raison de la présence de rails placo. Puis je remplacer tout le dispositif d’évacuation des fumées des combles par un conduit double peau, souple mais non extensible que je raccorderais à la sortie en toiture ? Le conduit de fumée en sortie de poêle, avec apport d’air, permet il de se passer du prolongateur, dans la négative quelles sont les normes ou solutions techniques que vous envisageriez.Il est vrai qu’une photo vous aurait été plus explicite.
    Je vous remercie par avance pour votre avis. Belle journée à vous.Cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Yves,
      Je vous avoue ne pas vraiment comprendre ce que vous souhaitez réaliser comme aménagement.
      D’autre part, si votre arrivée d’air vient également par le conduit de fumée (conduit de type ventouse) et que vous souhaitiez aussi changer ce système, il vous faudra prévoir une arrivée d’air externe au pied du poêle.
      Pour une meilleure compréhension de ma part, vous pouvez aussi m’adresser par mail quelques photos avec une description de ce que vous souhaitez changer.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Yves

        Bonjour Alain, merci pour votre réponse. Navré pour le retard, mais je n’en avais pas été informé. Depuis mon envoi, j’ai fait venir un artisan spécialisé. Devis de 900 euros et à ce prix, je l’aide.. J’ignore comment vous adresser des photos. Plus simplement, l’installation est existante, mais me fait perdre de la place. Je souhaite la modifier en déplaçant le poêle d’environ 1 m.par rapport à la descente actuelle. Le caisson isolé des combles, lui, est difficilement déplaçable, pour est placé dans l’axe de la sortie du poêle une fois déplacé, en raison de la présence de rails placo. L’artisan propose un té raccordé sous le plafond au conduit existant, puis 2 coudes. Le tubage serait en 80 non isolé car mon poêle n’est pas étanche, celà ferait au total 2 coudes dans les combles, plus 2 dans le séjour. Bien cordialement. Yves

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Si le total des coudes n’excède pas 90° par conduit, c’est alors réalisable. (2 fois 45° max dans le séjour et la même chose dans les combles).
          Idéalement l’absence de coude est bien meilleure pour un tirage optimal et pour un entretien facilité, mais quand on ne peut pas faire autrement, alors il faut être attentif à cette règle de 2 coudes maximum dans un respect des 90° maximum.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • Jérémie

            Bonjour Alain, déjà merci pour votre temps que vous accordez aux gens.
            Ensuite j’ai un foyer fermé invicta symphonie sans arrivée d’air extérieur, ma question est devrait installer l’arrivée d’air dans le caisson entourant la cheminée ou dans la pièce ? Le mode d’emploi indique l’arrivé d’air du caisson par l avant hors elle a était créé sur le côté, est ce que cela change quelque chose ?
            Merci

          • Alain

            Bonjour Jérémie,
            Non cela ne change rien du tout. Peu importe l’endroit ou se trouve votre arrivée d’air pourvu qu’elle soit dans la même pièce et au plus près de l’insert.
            Bonne fin de journée
            Alain

  32. Clément

    Bonjour,

    J’aimerais gainer un ancien conduit de cheminée à partir du 1er étage (en traversant le mur alors que le conduit a son départ au RDC).
    Cependant, je n’ai qu’un étage et me retrouve donc sous le toit directement. La hauteur de conduit restant se situe autour de 2,5m.
    Il y a-t-il une solution pour installer un conduit comme cela ? Je suis assez loin des 4m recommandés.
    Merci pour votre aide

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Clément,
      Je ne comprends pas bien votre projet.
      Ce que je peux vous indiquer est que le tubage doit être réalisé sur toute la longueur du conduit et pas seulement sur une partie. D’autre part, un tubage doit être posé en un seul et même morceau et toute jonction est interdite.
      Si votre conduit de fumée est d’une longueur de 2,5m au départ du plafond de la pièce ou se situe votre appareil jusqu’en sortie de toiture, c’est effectivement un peu court.
      Il faut également voir à quelle exposition des vents est soumis votre conduit en sortie de toiture. Pour mieux étudier la possibilité d’installer un appareil au bois, je vous conseille vivement de faire déplacer un professionnel qui pourra mieux vous conseiller à la vue de votre maison.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  33. Philippe

    Bonjour,
    Je me pose une question à laquelle je ne parviens pas de trouver une réponse. Les anciens poêlés avaient-ils des températures de fumées plus importantes que les nouveaux poêles étanches ?
    Dans une maison avec un long tubage non isolé dans un ancien boisseau maçonné en pierre (froid), est ce que l’on évite pas plus les problèmes de condensation en installant un ancien modèle de poêle à bois ?
    Dans l’ideal j’imagine bien qu’un nouveau poele avec double combustion est mieux, mais si l’on pas la place de mettre un tubage de section correcte et isolé.
    Merci beaucourp votre avis.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La double combustion impose une haute température, et le tubage d’un conduit permet de ralentir le refroidissement des fumées et ainsi la création de “bistre” dans le conduit ou tubage.
      Si toutefois votre conduit est très froid et que vous n’avez pas la place d’y insérer un tubage isolé, il existe aussi la solution de la bille à feu qui va être déversée entre le tubage et le conduit. Cette billa à feu permettra d’isoler le tubage et de maintenir une bonne température des fumées et ainsi éviter la condensation et la création de bistre.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  34. Rollo

    Bonjour,
    Je fais tuber par un professionnel mon conduit de cheminée maçonnée. Le conduit est étroit, seul un diamètre 125 est envisageable. La hauteur du conduit est de 10m.
    Aujourd’hui ce conduit est connecté à une vieille cuisinière à bois (puissance inconnue) avec une buse et des tubes de 135. Or je veux changer cette vieille cuisinière pour une moins vieille. Je vois des modèles plus récents avec une buse de 180. Pensez-vous que ce soit possible, avec une réduction (avant le conduit de cheminée) de 180 vers 125 ?
    Bien cordialement,

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’installateur vous délivrera son diagnostic à l’examen du conduit.
      De mon coté, je peux d’ores et déjà vous affirmer que les réductions de diamètre des conduits ne doivent jamais dépasser deux sections.
      Avec une telle hauteur de conduit, je pense que cela devrait pourvoir se faire sans poser de souci de tirage, mais encore une fois, c’est l’installateur, qui à l’examen du conduit et de sa position pourra confirmer ou infirmer cet avis.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Rollo

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J’avais déjà lu qu’on ne doit pas faire de saut de section trop important, mais une confirmation est toujours bienvenue !

        Réponse
  35. Vincent

    Bonjour à tous,

    dans une maison ancienne de grandes dimensions, la cheminée du RDC et celle du premier évacuent dans des conduits se rejoignant dans la même cheminée en toiture. Du coup, il arrive fréquemment que quand je fais du feu au RDC, la fumée évacuée “redescende” dans le conduit de la cheminée du 1er étage, occasionnant un refoulement désagréable…je ne vois pas quoi imaginer pour venir à bout de ce problème en continuant à me servir des deux cheminées.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Vincent,
      C’est malheureusement souvent le cas lorsque les conduits ont été conçus de cette manière, et cela montre bien qu’une arrivée d’air ne peut pas être prise en partie haute d’une maison. Dans votre cas, la dépression générée par la cheminée du bas provoque une aspiration d’air frais par la cheminée du haut.
      Vous devriez d’ailleurs avoir le même résultat si vous utilisez la cheminée du haut sans utiliser celle du bas.
      A ce niveau, deux solutions peuvent être mises en place.
      La première serait de fermer le conduit de la cheminée du haut pendant que vous utilisez celle du bas, ou faire également un feu dans celle du haut en même temps. Ainsi les deux conduits seraient en dépression pour évacuer les fumées vers l’extérieur.
      La seconde et, à mon avis la meilleure solution, est de créer une arrivée d’air spécifique pour chaque cheminée. Ainsi l’air dont le feu à besoin pour sa combustion serait aspiré directement par cette arrivée d’air proche et limiterait voire empêcherait le refoulement par le deuxième conduit.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  36. Baba Richard

    Bonjour j ai eu un début d incendie avec mon foyer à pellets dont la vis sans fin via la carte électronique n arrêtait plus d envoyer des pellets … ma cheminée est gainée en 110 mm . J ai l intention de raccorder un foyer à bois mais la sortie est de 150 mm … puis je raccorder avec un adaptateur 150 – 110 ? Merci d avance . RB

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Sur le papier ce serait possible. Dans la réalité, les réductions de diamètre de conduit de fumée sot à éviter sauf lorsque la hauteur du conduit le permet. En effet, si votre conduit de fumée n’est pas suffisamment long, vous aurez un souci de tirage et donc de combustion.
      Dans tous les cas, si vous faites installer un poêle ou un foyer fermé à bois, votre installateur ne reprendra pas le tubage existant et vous imposera son changement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  37. ROUYER Christian

    Bonjour.
    J’ai fait installer une cheminée foyer fermé puissance 7 kwh fin 2018 en remplacement d’une ancienne cheminée foyer ouvert. Lors de l’installation le cheministe n’a pas trouvé utile de changer le conduit existant ? Après utilisation, lors du ramonage, de gros morceaux de suie sont tombés de celui-ci, et, quelquefois, lors de rajout de buches, le tirage se fait mal. L’installateur initial ayant déposé le bilan, j’ai fait appel à un fumiste,qui, après étude, me propose de refaire le conduit ( ce que j’accepte pour des raisons de conformité et de sécurité) mais après étude avec un logiciel, celui-ci m’indique que selon la puissance de ma cheminée et la longueur totale de mon conduit actuel ( 3.80 m) il faudrait que celui-ci soit rallongé d’environ 1m 50/ 2m. Il dépasserait de beaucoup du faitage ? Qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Christian,
      La hauteur du tubage n’est pas liée à la puissance de votre appareil, mais à la longueur du conduit de fumées depuis le plafond de la pièce ou est situé l’appareil de chauffage au bois.
      Ce tubage doit aller jusqu’en sortie de conduit de fumée sur le toit de la maison et doit être attachée avec une pièce particulière au dessus du tubage et d’une plaque d’étanchéité.
      Votre premier installateur est en défaut, car lors d’un changement d’appareil, il est obligatoire de changer le tubage. Par ailleurs si cet installateur avait procéder au changement, vous n’auriez pas eu de souci de tirage par la suite du à un encrassement important.
      Les ramonages doivent être réalisés 2 fois par an, avant la saison de chauffe et au milieu de la saison de chauffe pour s’assurer d’un fonctionnement optimal et surtout d’un fonctionnement en toute sécurité, car c’est par l’accumulation de suie et notamment la création de bistre que démarrent les feux de cheminée.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
      • Maratier

        Bonjour
        J’ai fait installer un insert à la place d une ancienne cheminée
        Celui-ci a été tubé jusqu en haut. Diametre: 20 ou 25 cm
        Un dôme inox à été placé au dessus (en cas de vent nord…ça fait du bruit!)
        Mon souci c est que mon insert tire mal…
        Il fonctionne correctement lors d’un gros feu, mais sinon, c est galère.
        Quand le vent est à l ouest, c’est pire!!!…
        Il y a t il une solution SVP??
        Je vous remercie

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Lorsque vous avez un souci de tirage, il faut se poser plusieurs questions :
          1) Avez-vous une arrivée d’air spécifique pour votre insert et est-elle reliée à l’insert directement ?
          2) Avez-vous une longueur de conduit de fumée suffisante (4 mètres minimum depuis le plafond de la pièce ou se situe votre insert)
          3) Lorsque le foyer fonctionne, utilisez vous une VMC ou une hotte de cuisine. Ces deux éléments peuvent entrer en concurrence avec le tirage naturel de la cheminée.
          Si vous arrivez à répondre à ces questions, vous devriez trouver la solution.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  38. Thomas

    Bonjour Alain,
    Avant tout je vous remercie pour la clarté et la richesse des informations que vous donnez !
    Nous sommes en train de construire une maison dans laquelle nous souhaîtons faire installer un insert ou un poêle à bois. Notre soucis est que vu la position possible de l’engin une sortie du conduit directe vers le plafond nous impose un tube extérieur de plus de 2m50 ( nécessairement haubané) en plein milieu de la toiture … règles des 8m et 40cm oblige.
    Envisager de déporter cette évacuation de quelques mètres nous permettrait de sortir du périmètre de 8m mais nous imposerait deux coudes.
    Si nous arrivons à passé avec deux coudes de moins de 45° chacun il semble, à la lecture de certains articles que ce soit possible… mais …
    – quelles seraient les contraintes techniques nécessaires pour s’assurer d’un bon tirage ?
    – est ce que cela complique vraiment le ramonage ?
    – en sortie d’insert ou de poêle y’a t’il une longueur de tuyau vertical minimale avant le premier coude ?
    En vous remerciant d’ores et déjà
    Cordialement
    Thomas

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Thomas,
      Deux coudes et 90° maximum de dévoiement sont autorisés pour le conduit de fumées.
      Forcément le ramonage s’en trouve un peu plus compliqué, mais les conduits double-parois isolés sont plus facile à nettoyer et à ramoner que des conduits en bique ou en béton.
      Concernant le tirage, je ne saurai que trop vous conseiller d’allumer votre feu avec la technique TopDown pour créer du tirage et ainsi favoriser une inflammation plus propre.
      Concernant le premier dévoiement, je ne me souviens plus très bien de sa position, de mémoire ce doit être la distance équivalente au diamètre du conduit (sans certitude, donc à vérifier auprès d’un installateur).
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Thomas

        Merci pour votre réponse rapide.
        Bonne fin de journée

        Réponse
  39. richard gaujour

    bonjour mr alain
    tombe par hazard sur votre site suis a la recherche d un tuyau
    mon poele tire pas tres bien malgres un tuyau de diam 20 neuf de 4m50 qui depasse de 50 cm du fetage ma cheminee refoule toujours un peu dois je installer un extracteur eolien? merci bonne journee

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’extracteur en toiture ne changera rien.
      Avez-vous une arrivée d’air extérieure pour votre poêle dans la pièce ou il se situe ?
      Si ce n’est pas le cas, vous devriez en faire une pour qu’il puisse respirer.
      Avant de vous lancer dans ce type de travaux, vous pouvez aussi faire le test en ouvrant un peu une fenêtre dans la pièce ou se trouve le poele et voir si cela fait une différence.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  40. Renaud

    Bonjour,
    Merci pour tous ces partages très intéressa ts.
    Dans le cadre d’un projet d’annexe de ma maison, j’aimerais installer un poêle à bois. L’annexe est une plate-forme et n’a donc une hauteur totale extérieure que de 3m. Il m’est impossible d’installer un conduit de 4m.
    J’ai vu qu’il existait des aspirateurs eues/extracteurs de fumée à placer en haut du conduit. Pensez-vous qu’il soit possible de placer cela en sortie du conduit qui ferait 2,5m (à partir du poêle). En prenant toutes les sécurités pour que cet extracteur soit toujours alimenté en cas de coupure de courant. Est-ce legal et autorisé ?
    Merci d’avance,
    Renaud

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ces extracteurs sont très souvent sujets à panne et encrassement.
      Je vous le déconseille fortement.
      Peut être devriez vous penser à monter le conduit plus haut quitte à l’adosser sur un pignon proche pour aller chercher les 4 mètres de hauteur requis pour un tirage naturel.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  41. celine

    Bonjour
    j ai un poele à granulés qui part grand vent se coupe et declenche le message alarme dépression
    malheuresement le chapeau de sorti est en plein vent, ma question est la suivante
    avez vous un conseil pour cela, existe t il un chapeau différents pour l exposition ( plein vent) ou bien autre moyens?
    je vous remercie par avance
    céline

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Céline,
      Oui en effet, il existe des chapeaux de conduit de fumées permettant d’éviter ce genre de désagrément.
      Il suffit de remplacer le chapeau de cheminée et/ou de poser une protection contre le vent dominant pour éviter cela.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Clavaizolle

        Bonjour monsieur
        Actuellement nous avons un four a pain dans la cuisine d une ancienne maison 1856
        Conduit en pierre de 6metre de haut et deux metre de larg avec sorti sur le toit d une cheminée de un mètre environ et de 0,75 au dessus du faîtage
        Le four a pain a une porte pour la cuisson et une deuxième pour les centre et a allumage de chauffe pour celui ci par moment les fumées sont refoulé comme un manque de tirage

        Auriez-vous une solution
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Le refoulement peut provenir de plusieurs éléments différents.
          Ce peut être :
          – une exposition au vent fort de votre sortie de toiture,
          – une VMC qui fonctionne en même temps avec un manque d’arrivée d’air externe pour la cheminée
          – un conduit trop froid à l’allumage provoquant ainsi un bouchon d’air froid dans le conduit.

          Dans le premier cas, il n’y a pas grand chose à faire, sauf peut-être poser un chapeau de cheminée anti-vent.
          Dans le second cas, il vous suffirait de prévoir une arrivée d’air suffisante au pus près de la cheminée
          Dans le dernier cas, utilisez ma méthode Top-Down pour allumer votre feu de cheminée que vous trouverez dans la vidéo en cliquant sur ce lien : comment allumer un feu sans fumées et sans salir
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  42. Geo

    Bonjour Alain
    Je trouve votre article très complet
    Cependant j’ai une chaudière à bois avec un tubage qui se trouve dans un boisseau d’une hauteur d’environ 10 mètre
    J’ai pu remarquer du bistre (voir beaucoup de bistre) dans ma chaudière mais mon tubage lui reste assez propre (sec sans trace apparente de bistre)
    J’aurais aimé avoir vos conseils sur ma question
    Pourquoi la chaudière bistre alors que je brûle du bois bien sec
    A savoir quelle bistre surtout au démarrage
    Merci d’avance et bonne continuation

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Cela vient d’un souci de température au démarrage. Votre chambre de combustion doit être très froide, ce qui provoque ces salissures importantes. Tout ceci bien entendu à condition que votre bois soit effectivement bien sec, c’est-à-dire avec une taux d’humidité inférieur à 10 ou 15%.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  43. Tristan

    Bonjour jai un souci mon feu a bois qui refoule de la fumé en rechargeant en bois mon carreau norci mon tubage fai 4m du plafond au fêtage jai une arrivée d’aire frais extérieur de ou pourrais venir mon problème svp

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Avant d’ouvrir la porte, vous devez ouvrir en grand les arrivées d’air de votre appareil.
      Ensuite, si vous utilisez en même temps une hotte aspirant et une VMC, cela peut aussi être la cause d’un refoulement de fumées.
      Si malgré tout cela vous avez encore des refoulements, c’est peut être que votre diamètre d’arrivée d’air est insuffisant ou que la surface de la structure de la grille extérieure est trop importante. en enlevant juste la grille pour faire un essai, vous verrez peut être une différence.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • julien

        Bonjour,

        J’ai un poele à bois tout neuf Jidé et j’ai le même soucis que Tristan. A chaque recharge, ca refoule, je fais attention d’ouvrir grand les arrivées d’air, d’entrouvrir légèrement la porte quelques seconds avant de l’ouvrir à fond pour la recharge. Nous avouns une VMC (simple flux) mais même en la coupant cela sent encore…et l’odeur de fumée est présente dans toute la maison…
        Il y a bien une prise d’air extérieur aussi.
        Nous avons isolé complètement la maison, est-ce que cela peut aussi avoir un effet sur le refoulement? Que faire dans ce cas?
        Un grand merci pour votre aide,
        Cdt

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Si malgré ce que vous me décrivez vous avez toujours subi ces refoulements, c’est que le diamètre de passage d’air de votre arrivée d’air extérieur est insuffisant.
          Faites le test en ouvrant une fenêtre et voyez si le refoulement est toujours présent. Si ce n’est pas le cas, alors votre arrivée d’air est insuffisante.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  44. PIERRE MARESCHAL

    Bonjour Monsieur,
    je suis entrain d’effectuer la réfection de ma cheminée picarde de grande dimension ( gros conduit 1.5 m *0.70 m) qui n’était pas tubée. J’ai décidé de mettre dans ma cheminée un poêle a bois invicta rustica 9 kw de sortie de buse 150 mm. Je souhaiterai savoir si il est préférable ( tubage rectiligne de 7.5 m mais vu la grandeur perdission de chaleur dans le conduit) de mettre un tubage flexible double peau simple paroi de 150 mm ou 180 mm pour avoir un bon tirage ? merci de votre retour

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est même conseillé.
      J’irai même jusqu’à vous dire de fermer le conduit autour de ce tubage.
      Ainsi la chaleur ne partira pas dans le conduit.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  45. Ballot emilien

    Bonjour
    Nous devons raccorder notre poêle, notre fournisseur nous a annoncé que nous étions limités sur la hauteur des conduits émaillés simple paroi à cause de la hauteur du plafond (4m10) et du coup il faudrait qu’on passe en double pot à partir de 2m50.
    Notre conduit sera apparent jusqu’au plafond.
    La question est :est ce que nous sommes vraiment obligés de passer en double pot ?
    Cordialement
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En effet, vous pouvez toujours resté en émaillé, mais les fumées se refroidissant très vite, il est conseillé de poser un double paroi isolé pour palier ce problème.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  46. vienne

    Bonjour Monsieur,

    Nous avons fait rénover notre maison, nous avons gardé l’ancien foyer de la cheminée (un insert rené brisach), mais nous avons refait le coffrage placofeu au dessus (avec protection intérieur par la laine de roche, caisson de décompression, grille basse de 400cm2, et grille haute de 600cm2).

    -Samedi soir on a fait notre 1er feu, tout s’est bien passé, aucune fumée dans la foyer, aucune odeur dans la maison.

    -dimanche soir, on a refait du feu; vu que le samedi la cheminée tirait bcp et que ça consommait bcp de bois (malgré les petites aérations/réglettes sous le foyer fermé), on a essayé de fermer à moitié le volet d’évacuation en haut du foyer. (cela a probablement du augmenter la température dans le coffrage au dessus du foyer)
    et là, ça s’est mis un odeur désagréable dans la maison de métal chaud /ou plastique chaud /ou colle ??
    l’odeur sortait clairement par la grande grille d’aération au dessus du foyer.

    ça vous dit qq chose ?
    y’aurait un pb avec l’isolation de notre coffrage haut ? ou les bandes de scotch métalllique isolant ??, colle ?
    risque toxique de ces odeurs ?

    que faire ?
    merci beaucoup
    svienne@hotmail.com

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Lorsque vous refaites un coffrage total comme vous l’avez réalisé, vous devez prévoir un temps de séchage important, puis une montée en température progressive de votre installation.
      Le fait de fermer le clapet de tirage de votre appareil a eu pour conséquence une montée forte en température de votre installation.
      La conséquence de tout ceci, est certainement ce que vous avez subi.
      Je ne sais pas depuis combien de temps votre hotte était en séchage, mais une chose semble évidente, est que a montée en température a été trop forte.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  47. ursat paul

    Bonjour,
    Je dispose depuis l’abattage de 2 pins -qui menaçaient la toiture- d’un stock important de bois que je destinais au chauffage dans l’insert du séjour de la maison. Dont le conduit 20 x20 cm rectiligne fait 5 m dont 0,5 au dessus du faîtage.
    Quelles précautions dois-je prendre pour brûler du bois de pin ?
    J’ai commencé à fendre les découpes (avec une fendeuse !) : pas très facile, le bois étant fibreux .
    Stockage /séchage prévu en bûches de 30/35 cm: durée 2 ans (?)
    Faut-il mélanger avec une autre essence de bois, par ex le chêne également disponible dans la région (Provence)?

    Autre question qui concerne le fonctionnement d’un poële Ontario3: quel dispositif permet de mesurer la dépression effective de la pièce: le constructeur indiquant un valeur optimale de 12 Pa, avec un maximum de 20 Pa ?
    Merci de vos réponses,
    P. URSAT

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Paul,
      Le bois de pin demande une durée de séchage plus importante.
      Si vous souhaitez le bruler, vous devez effectivement le mélanger à d’autres essences pour permettre de ne pas encrasser votre foyer et votre conduit.

      La dépression n’est pas celle de la pièce, mais celle du conduit de fumée. Cette dépression indiquée par le fabricant est effectivement de 12Pa minimum dans le conduit. Pour la mesurer, il faut réaliser un percement dans le tubage et y insérer la sonde de mesure. C’est en général réalisé par l’installateur en cas de souci de tirage. (trop important ou trop faible).

      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  48. LARAMY

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison fin 2018 avec un ancien poêle godin en fonte.
    Seulement, après 2 hivers nous nous apercevons que ça ne chauffe pas.
    Dans la pièce principale où le poêle est installé nous peinons à atteindre les 23 degrés.
    J’ai fait venir des vendeurs de poêles et ils ne comprennent pas Eddy n’ont pas vraiment de solution. Nous avons pensé à changer de poêle!!!
    Le tirage est bon, c’est bien tubé etc…
    Un autre soucis c’est que nous avons une entrée d’air non obturable derrière le poêle et l’air frais entre dans la maison.
    Quel système de grille faudrait il mettre pour que l’air entre quand le poêle fonctionne mais qu’on puisse fermer quand il est arrêté?

    Merci bien
    Caroline

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Caroline,
      Deux questions dans votre commentaire.
      La première concernant le manque de chauffe vient très certainement de la qualité de bois que vous utilisez. Si votre installation est bien réalisée, cela vient alors de votre combustible. Le bois que vous utilisez est d’une importance capitale. En effet, un bois humide ne chauffera quasiment pas, et un bois sec (humidité<15%) va vous donner beaucoup de chaleur.
      La seconde concernant l'arrivée d'air. Il vous faut installer une grille obturable. Vous pourrez trouver cela chez les grandes surfaces de bricolage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  49. Philipp Schmidt

    Bonjour Alain,

    Bravo pour votre blogg qui aide tellement les gens à résoudre les problèmes de cheminées !

    Je m’adresse à vous après avoir posé une sortie en terre cuite pour protéger la conduite auparavant ouverte des intempéries. C’est la cheminée d’un foyer ouvert (150cm largeur) d’une vieille maison de campagne qui tirait super bien quand la sortie était (non protégée) ouverte. Le conduit fait bien 4,50 m donc pas de soucis de ce côté la.

    Depuis la fermeture avec seule sortie le boisseau la fumée redescend dans la pièce ce qui extrêmement frustrant. Et vraiment bcp!

    J’ai testé d’ouvrir la porte et les fenêtres pour voir si c’est juste un sujet d’arrivée d’air, mais ca n’aide à peine.

    Que faire pour réussir les deux: protéger la sortie de cheminée mais préserver un bon tirage ?

    Mille mercis
    Philipp

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je vous ai répondu directement par mail.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Flobert

        Bonjour Alain,
        Excellent blog, bravo !
        J’ai exactement le même problème (avec une cheminee haute et large aussi) que Philipp et je serais heureux d’avoir votre réponse.
        Un grand merci.
        Bernard

        Réponse
  50. bertin jean-claude

    bonjour.J’ai un poele a bois FRANCO-BELGE de 6kw avec une sortie de buse de D.125mm sur une hauteur de 1.60m qui se raccorde a un conduit de fumée POUJOULAT isolé de D.230mm intérieur et de 2,90m jusqu’au sommet de la cheminée avec deux dévoiements a 45° .Donc j’ai une hauteur total de 4,50m et ma cheminée dépasse les faitières de 47cm.J’ai des problèmes de tirage,des refoulements de fumée quand j’ouvre la porte,la vitre noircie assez rapidement, et j’ai pas mal de bistre dans le conduit de fumée. Si je met une augmentation a la sortie de 125-150mm femelle-femelle(peut etre difficile a trouver)et me raccorder en 150mm au conduit de fumée de 230mm,es ce que je règle mon problème?.Les fumées montent plus vite et le tirage est meilleur? J’ai l’impression que les fumées ne montent pas assez vite, mais pourquoi! Merci de votre réponse.Cordialement, jean-claude

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Un tirage naturel demande un conduit de fumée d’un minimum de 4 mètres, sans obstacle exterieur particulier (arbres, forêt, etc…)
      Le conduit de fumée démarre au plafond de la pièce ou se situe l’appareil de chauffage au bois. Avant cela, il s’agit du conduit de raccordement, dont la longueur n’entre pas dans le calcul de hauteur de conduit.
      Par conséquent, votre conduit de fumée ne faisant que 2,90 mètres de long, il est tout-à-fait normal que vous ayez des soucis de tirage qui se transforment par des refoulements de fumée. De plus, les deux dévoiements de 45° favorisent le mauvais tirage et la présence de bistre, à cause d’une mauvaise circulation des fumées.
      autre souci de votre installation est l’augmentation du diamètre de 125 à 230mm. Une augmentation de 2 tailles est acceptée, mais dans votre cas, vous êtes bien au-delà des 2 tailles. Votre conduit devrait être au maximum de 180mm intérieur.
      La conséquence de cela est un conduit froid, favorisant le mauvais tirage et le refroidissement prématuré des fumées. Ce refroidissement prématuré est à l’origine du bistre.
      J’espère vous avoir donné quelques indications précises.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  51. bertin jean-claude

    bonjour.J’ai un poele a bois FRANCO-BELGE de 6kw avec une sortie de buse de D.125mm sur une hauteur de 1.60m qui se raccorde a un conduit de fumée POUJOULAT isolé de D.230mm intérieur et de 2,90m jusqu’au sommet de la cheminée avec deux dévoiements a 45° .Donc j’ai une hauteur total de 4,50m et ma cheminée dépasse les faitières de 47cm.J’ai des problèmes de tirage,des refoulements de fumée quand j’ouvre la porte,la vitre noircie assez rapidement, et j’ai pas mal de bistre dans le conduit de fumée. Si je met une augmentation a la sortie de 125-150mm femelle-femelle(peut etre difficile a trouver)pour rentrer dans le conduit de fumée en 150mm,es ce que je règle mon problème?.Les fumées montent plus vite et le tirage est meilleur? J’ai l’impression que les fumées ne montent pas assez vite, mais pourquoi! Merci de votre réponse.Cordialement, jean-claude

    Réponse
  52. de la Panouse

    Monsieur,
    je viens vers vous car je souhaite clore ou relancer un projet, j’avais dans l’idée de remplacer ma chaudière fuel par une bois bûches/fuel. Tout était parfait jusqu’à la mesure des diamètre de sortie fumée, sur la chaudière 200 mm, 150 mm dans le tube
    sous boisseau, le constructeur bien entendu nous a déconseillé de mettre en place une réduction aussi importante sur la jonction
    au conduit. Ce conduit est d’une hauteur de 12 mètres environ et tire donc très bien, cela n’a pas été signalé, pouvons nous dans ces conditions envisager à nouveau cette réduction ? Contrairement à ce qu’a pu répondre le fabriquant, je n’ai aucun goût pour le suicide…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Vincent

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Vincent,
      Deux éléments sont à prendre en compte lorsqu’on parle de réduction de diamètre de conduit de fumées.
      Le premier est la taille de la buse de sortie de l’appareil et le second, la hauteur du conduit de fumées.
      Lorsque votre buse de sortie de la chaudière bois/fuel est de 200mm, vous pouvez réduire de 2 tailles maximum, soit allez jusqu’à 150mm maximum de réduction de diamètre de sortie des fumées.
      L’avantage que vous avez est un conduit de fumées d’une longueur très importante.
      Donc, en ce qui concerne votre installation, je ne vois pas de souci majeur à installer une double réduction.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  53. juliette

    Bonjour

    Nous avons acheté une maison avec un poêle à bois existant. L’installation du tuyau n’est pas droite du plafond au poêle non il y a un coude. Est-ce gênant?
    Par ailleurs notre plafond se noircit au fil du temps. Est ce normal?
    Faut il revoir l’installation entièrement ?
    Merci pour votre aide

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La présence d’un coude n’est pas problématique en soi.
      En revanche, vous devez impérativement respecter les deux ramonages par an pour être certain que votre conduit est en parfait état.
      Les plafonds se noircissent souvent par combustion des poussières qui montent et se collent au plafond avec la chaleur importante dégagée par le conduit de raccordement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  54. Jean Pierre MENUT

    je vous remercie de vos renseignements , je vais donc voir comment je peur y remédier ,le bois ne serait il pas en cause vu qu il et entreposé dehors
    merci

    Réponse
  55. MARTINAUD ALEXANDRE

    bonjour,
    je souhaiterais installer un poele a bois dans la piece principal mais je n’ai pas de conduit de cheminée et le ne peut pas en creer un direct . puis je faire mon evacuation de coté vers l’exterieur et a combien de metre faut il la monter ?
    merci
    alexandre

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Alexandre,
      Un conduit de fumée de poêle à bois doit toujours sortir en toiture et jamais sur le coté, comme vous pourriez le faire avec un poêle à granulés.
      La différence entre les deux est que le poêle à bois demande un tirage naturel, alors que le poêle à granulés est une combustion forcée et donc l’évacuation des fumées est forcée par un extracteur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  56. Abigaël Brisou Nowik

    Bonjour Alain, merci beaucoup pour vos articles toujours très intéressants. Ma mère va déménager dans une toute petite maison et nous aurions bien voulu mettre un petit poêle à bois , mais l’installateur dit que la hauteur du toit est trop basse et qu’il n’y aura pas la hauteur pour la cheminée. Y a t il un moyen d’installer un poêle avec un conduit plus court ou en biais pour allonger le tubage ? Merci ! Cordialement

    Réponse
  57. Lilo

    Bonjour,

    Votre blog est génial !
    Je me pose une question, lors d’un tubage d’un conduit existant, le. Poêle debouche sur un té. Faut il obligatoirement mettre un tampon ? Ou bien peut on laisser le té ouvert et laisser tomber condensation et résidus dans la cheminée qui sera nettoyée ? Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous
    Lilo

    Réponse
  58. Odile

    Bonjour
    Votre site est super
    Nous avons installé un poêle avec conduit extérieur, il y a neuf ans.
    La pièce dans le mur reliant le poêle au conduit à été changée au bout de 5 ans car défectueuse.
    Et la on nous dit que le tuyau extérieur est troué. C’est du poujoulat.cela a coûté très cher, je ne comprends pas.
    J’ai l’impression de m’être faite avoir.
    Qu’en pensez vous?

    Réponse
  59. Yann Danset

    Bonjour,
    j’ai également une petite question pour laquelle je ne trouve pas d’informations en ligne. J’ ai une cheminée haute (+-10m entre le feu et la sortie) et élancée (environ 30cm de diamètre). Je voudrais installer un feu ouvert au bois et créer une décoration à la sortie . Quels critères techniques dois-je respecter pour ma décoration ? Puis-je créer un élément décoratif mobile dont le mouvement serait entrainé par le vent/évacuation de la fumée? Cela améliorerait-il mon tirage ou aurait un effet contraire?
    Merci à vous pour vos articles très intéressants et merci de prendre le temps de me répondre.
    Bonne journée

    Réponse
  60. Anissa

    Bonjour,

    Nous construisons actuellement une maison isolée en paille 300 m3 environ, et avons l’opportunité de récupérer un poêle en fonte Invicta modèle “Preston” d’une puissance de 14Kw.
    Nous n’envisageons pas de mettre de VMC, mais plutôt un système d’aération naturelle. Plus une arrivée d’air directement sous l’installation du poêle qui ne dispose pas de dispositif d’arrivée extérieur.
    De mon point de vue, et aimant les espaces bien chauffés, je pense que c’est une belle opportunité, mais mon mari trouve que c’est trop, et oppose le fait qu’on va avoir des problèmes de surchauffe.
    Je me dis, que si à des moments c’est effectivement le cas, rien ne nous empêche de faire fonctionner le poêle à petit régime.
    Qu’en est-il? Que pensez vous de ce type de poêle, et est-ce vraiment délicat de ne pas exploiter toute sa capacité?
    Merci pour votre blog. Très intéressant!
    Anissa

    Réponse
  61. Jeje

    Bonjour ´ mon installation poujoulat est neuve de 5 ans ´ jamais de problème ´ cela fais deux fois que les fumées refoule par la porte ´ j’ai nettoyer le conduit intérieur qui était sale au niveau du raccord poujoulat ´ il a 2 semaines ´ et voilà aujourd’hui sa recommence ? Les températures extérieures peuvent jouer un rôle ?

    Réponse
  62. Jean Pierre MENUT

    Bonsoir
    je vient de voir votre site , et je voudrai vous posé une Qustion sur mon poele a bois
    C’est un Gaudin de 8 kw
    depuis pas mal de temps la fumée qui sort est noire, pourtant mon tirage et droit diamètre 150
    2 tuyau de 1 m jusqu’au plafond 1.80 m sous tuile et il sort de 0.80 m ( 60 cm en dessus le fétage ) selon le bois je fume noir comment peut on faire pour avoir une fumée grise ou blanche
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Jean-Pierre,
      La fumée noire montre 2 choses :
      – Le taux d’humidité de votre poêle est probablement supérieur à 20%
      – La température de combustion est insuffisante.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  63. A

    Bonjour,
    Merci pour cet article tres intéressant !
    Je n ai ni hotte ni vmc mais quand meme un effet de depression, voire de tirage inverse lors de la periode estivale quand je ne chauffe pas et parfois en cas de fort vent. Et toute l’année, encore pire en chauffant car dans ce cas j’ai en plus cendres et debris de combustion autour de l’insert, jai enormement de poussiere très noire qui se depose aprtout en rdc, les murs et plafond ont terriblement noirci, tout est à refaire et mes tapis bons à jeter, même à l’étage je retrouve à un degre moindre noircissemetn et fine poussiere noire. Ce sont des intervenants sur un forum où je posais la question par rapport à cette nuisance de salissure qui m’ont informee qu’il s’agit d’un probleme de tirage et que ma piece est en depression. Je ne sais pas trop quoi faire car je loue et l’insert avait déjà été remplacé par le propriétaire la vitre du precedent s’etant fendue. A l’origine ce netait pas prevu pour etre un conduit d’insert c’etait un simple four à bois dans un ancien atelier le soici vient peut etre de là. J’espere que le proprietaire n’aura pas à engager de lourds travaux et que ce retour de cendres et poussiere ne s’accompagne pas demissions de CO il y a parfois de la fumee à l’interieur mais ça ne dure pas plus de 5 mn apres l’allumage et dans ce cas j’ouvre la fenetre.
    Je ne sais pas trop quoi faire pour régler ce probleme, ces salissures sont très pénibles il faudrait depoussierer entierement chaque jour pour que ça reste propre j’imagine que je respire tout ça, de plus…
    Que me conseillez vous ?
    Merci 🙂
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le fait d’avoir de la fumée et des cendres dans la maison, peut provenir de 2 faits :
      – le premier est clairement un souci d’arrivée d’air extérieur permettant une bonne dépression du conduit de fumées et par conséquent, une meilleure combustion.
      – le second peut être la présence d’un tirage secondaire favorisé par l’absence d’arrivée d’air liée à l’appareil de chauffage au bois.
      Pour résoudre votre souci, soit vous faites installer une arrivée d’air directe ou indirecte sur votre appareil de chauffage au bois, soit vous arretez de vous en servir, car les émanations de fumées et de cendres montrent très clairement que vous vous exposez au dioxine de carbone, qui, je vous le rappelle, peut être mortel.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  64. Merlat

    Bonjour,
    Depuis que nous avons changé d’insert , le fournisseur Yotul a posé un conduit en inox, dans le boisseua existant- soit-disant obligatoire pour les foyers fermés ! Depuis cette nouvelle installation ,du bistre se dépose sur les végétaux à l’extérieur et le carrelage devant la maison- toujours au même endroit !
    Très désagréable….qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance, cordialement

    Réponse
  65. Dany

    Bonjour,j’ai une voisine qui se plain d’avoir des odeurs de fumée dans sa maison quand j’allume mon insert.quoi faire ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Est ce à dire que votre conduit de fumée passe chez elle ?
      Ou est ce que les fumées redescendent de la sortie de toit vers ses fenêtres?
      Je ne comprends pas bien la situation. Merci de votre description plus précise.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Aurélien REBMEISTER

        Bonjour Alain
        Très intéressante, vous pouvez peut être me porter conseil,

        J’ai une chaudière bois à foyer inversé donc extraction motorisée (30KW) et j’ai un phénomène de perturbation très étrange dans ma cheminée (tubage extérieur isolé), personne ne sait m’aider. A froid le tirage est trop faible, la pièce s’enfume via le modérateur de tirage, j’ai donc supprimé le modérateur. Mais maintenant le problème est à chaud mon conduit résonne comme une locomotive et les vibrations se ressentent partout dans la maison. c’est impressionnant et certainement mauvais pour l’installation. j’ai des videos
        Je ne sais plus quoi faire

        Réponse
  66. Croccel Daniel

    bonjour Alain
    Suite aux tempêtes de vent en corse mon extracteur rotatif s’est envolé et les 2 boisseaux se sont désolidarisés du boisseau 30×30 qui dépasse environ de 20 cm des tuiles (toiture en fermettes)
    Puis je mettre un nouvel extracteur rotatif sur ce boisseau, l’extracteur dépasserait du faîtage de 30cm
    mon problème n’est pas le tirage mais le conduit de fumée surtout en cas de vent

    merci de votre réponse
    Daniel

    Réponse
  67. Fabrice

    Bonjour,
    j’ai découvert votre BLOG très intéressant grâce à vos vidéo YOUTUBE.

    Nous venons de faire installer un Insert à bois DOVRE Vista701i 10kW dans une ancienne cheminée foyer ouvert avec “bouchage” autour de la façade-avant, tubage + chapeau pare-pluie Inox, création d’une entrée d’air frais venant de l’extérieur et système de récupération d’air chaud avec un groupe de soufflage d’air chaud ZEPHIR,

    Cet insert fonctionne très bien…sauf que depuis le début, lorsqu’il est éteint nous avons de l’air froid qui vient par le “registre d’air” (la petite manette en bas en façade)…
    Comme un courant d’air frais tout le long de l’insert sur sa base.

    Même en calfeutrant le bas de l’insert quand il ne fonctionne pas nous arrivons à avoir de l’air frais qui rentre…

    Notre installateur disait que c’était normal puis au fur et à mesure changeait de version pour au final nous avouer qu’il trouvera une solution… mais depuis pas de nouvelle…

    A votre avis ?

    Cordialement
    Fabrice

    Réponse
  68. jean pierre girardet

    J’ai visionné vos vidéos avec grand intéret! et je vous soumet mon cas particulier, je suis architecte et il s’agit de mon poele a bois central (DON BAR) dans le séjour en forme de diamant avec 5 facettes triangulées dont 3 portes. l’arrivée d’air est réglable par dessous et fermeture réglable sur l’ évacuation.
    1° Le Bac a cendres est non démontable de l’extérieur, accessible sous la grille du foyer et donc pas facile a vider, j’ai donc mis 2 petits bacs en tole (boites a thé) pour vider les cendres plus facilement dans le bac à cendres d’origine assez grand. Qu’en pensez vous?
    2° Chez moi à Rivesaltes dans les PO on a très souvent le vent du Nord La Tramontane qui souffle extrêmement fort. Tirage et étanchéité pas terrible ces jours là, ce qui m’empêche de faire du feu justement quand il fait aussi froid! que faire pour améliorer les choses? J’ai déjà remplace les joints d’étanchéité des portes. L évacuation se fait par un gros tube acier de 21cm (+ de 4m de long) avec habillage en tôle comme le poêle, la souche de la cheminée extérieure est en tôle préfabriquée classique avec 4 ouvertures rectangulaires (16x28mm). Je prévoit de fermer l’ouverture Nord de cette souche avec un morceau de tôle, qu’en pensez-vous?
    Vos conseils me seraient très utiles, je suis très bricoleur et très perfectionniste (comme vous!)

    Réponse
  69. Patrick

    Bonjour Alain
    Merci et bravo pour votre blog qui est parfaitement pédago et explicite ! Un petit conseil : j’ai dû changer le positionnement de mon poêle Godin que j’utilise depuis…..40 ans .J’ai désormais 2 angles de 90 ° , un au bout de mon tuyau de poêle à 2 m et un 2éme après la traversée du mur de 40 cm quand il rejoint la boite avec trappe pour le ramonage. Il y a ensuite un conduit de 25 par 25 sur 4 m non busé. Depuis cette installation, mon poêle fume et je ne peux pas modifier les 2 angles .Comment pourrais je améliorer le tirage autrement? Merci par avance de votre réponse et bon weekend!

    Réponse
  70. alain pinault

    bonjour alain,
    votre site est très intéressant, bravo.
    voilà, j’ai le même souci que alain post du 11 janvier 2019 qui a trop de tirage sur son poèle étanche.
    j’ai un aravis de dietrich avec 9m de conduit en 150 vertical et 30pa de dépression (20 de trop).
    il est très long à monter en température donc la régulation automatique de l’air secondaire n’agit que bien longtemps après l’allumage. la température des fumées n’est pas excessive (200 à 250).
    si j’installe un régulateur de tirage, l’air ambiant va se retrouver aspiré à l’extérieur.
    ce ne sera donc plus un système étanche.
    alors, peut-on raccorder l’entrée du régulateur(modérateur) de tirage sur l’entrée d’air neuf du poèle (un bypass) et cela sans modifier le diamètre de celui-ci (diamètre 100)??
    cela va être une sacrée bidouille car le régulateur(modérateur) n’est pas conçu pour être raccordé des deux côtés.
    j’ai toutefois la possibilité de mettre le régulateur 2 mètres plus haut dans le grenier; mais là, la dépression n’est plus la même.
    qu’en pensez-vous,
    cordialement

    Réponse
  71. Johan

    Bonjour, très bon site, bravo à vous.

    Je vais réaliser des travaux pour installer mon poele à bois (MESNIL). J’achète le matériel à Bricoman car ils ont le mètre DPI 140 euros. Par contre, ma question concerne le chapeau. Suis-je obligé d’acheter un chapeau aspi ou est-ce qu’ un simple suffirait ? Le prix n’étant pas le même !

    Ma surface à chauffer est d’environ 60m2, et mon conduit va monter de 4 M à la sortie de mon mur.
    Merci.
    Johan

    Réponse
  72. Benoit Brousseau

    Bonjour Alain. J’ai une fournaise Newmac . J’ai sorti ma cheminée sur le coté de la maison a l’extérieur. Jai 21 ‘ de cheminée. Mon toit est 4 versant. Celle ci pousse au lieu de tiré. Elle depasse 5 pieds le commencement du toit. Est ce qu’il faut que je la fait dépassée du pignon de la maison, ce qui ferait aucun sens ou bien il y a un calcul a faire par rapport a ma pente ?

    Réponse
  73. teffo

    Bonjour ALAIN

    Je viens de faire installer un poêle a bois ovalis A étanche 6kw flamme verte en remplacement d’un petit supra 6kw .
    Avec le supra j’avais un bon tirage,mon conduit date de 2008 c’est un schiedel avec conduit céramique en 200mm avec 5 métres de haut et qui dépasse de 25cm du faîtage.
    Le problème c’est que j’ai beaucoup moins de tirage malgré la création d’une arrivée d’air murale ,l’intérieur du poêle et noir et de la fumée sort des que j’ouvre la porte et sans interruption.
    je ne suis pas un spécialiste mais le fait que ce poêle et un foyer deux fois plus grand et aussi que le conduit qui se connecte aux conduits soit de 150mm alors qu’avant c’etait 125mm peut avoir une tel incidence?
    Merci de votre réponse
    cordialement
    jean marc

    Réponse
  74. Nicolas

    Bonjour,

    Question modérateur de tirage. J’ai un bon tirage, mais en cas de vent, j’ai un surtitrage. Le modérateur semble bien. Au pire, il ne serre à rien, mais il ne semble pas avoir d’inconvénient.

    Ma question. Je l’ai installé au dessus de la sortie poêle comme il est souvent montré, en respectant le distance 1xD.

    Mais j’ai vu sur 2 documents (un document de formation pour “chauffagiste” et sur le guide d’installation d’une chaudière bois Hargassner) qu’il pouvait être installé en dessous de la sortie dans le cas de chaudière bois raccordée par l’arrière avec un Té.

    Voici des images pour montrer mieux ce que je veux dire:
    https://www.casimages.com/u/ziko71/412029/

    Il me semble qu’il n’y a aucune raison que ça marche moins bien que dessus. Est-ce un hasard, si ces préconisations de pose sont pour des chaudières? Peut-être que pour les poêle à bois, on veut économiser du tube… En tous cas, dans mon cas, le modérateur sous le Té de sortie, se verrait moins et serait plus esthétique dans mon cas.

    Quel est votre avis d’expert?

    Merci bien!

    Réponse
  75. Fafon

    Bonjour,
    Je souhaite installer un petit poêle à bois Godin dans une cheminée existante, et j’envisage de poser un tube inox simple paroi de diamètre 125. Je me pose à ce stade deux questions:
    – la longueur totale du conduit de cheminée est de l’ordre de 10 m. Est-ce que je risque un surtirage, sachant que le poêle permet de bien restreindre l’entrée d’air frais;
    – le conduit est légèrement dévié. Cependant, lorsqu’on passe la tête dans la cheminée, on voit le ciel par l’extrémité haute. Puis-je envisager des tuyaux rigides, en créant le dévoiement par de petits angles entre les tronçons de tuyau (j’imagine qu’il y a une certaine tolérance par rapport à un alignement strictement droit), ou dois-je impérativement passer en conduit souple ?
    Grand merci pour vos réponses !

    Réponse
  76. Canipet

    Bonsoir . Nous venons de changer notre insert . Pour un invicta 700 c . Nous avons refait le coffrage mais la cheminée a un tirage trop important que faire ?

    Réponse
  77. Véronique

    Bonjour Alain

    Merci beaucoup pour ces explications. J’avais un vieux poele qui tirait tres bien avec une cheminee de 6 m, j’ai fait tuber la cheminée en 150 et depuis le poële refoule, fume terriblement, ne tire plus du tout, vous pensez que ça vient du tubage ou du poële qui n’est pas adapté à un tubage étanche ou trop étroit ?
    Un très grand merci par avance
    Véronique

    Réponse
  78. alain coulon

    bonjour,
    Je viens de decouvrir votre forum tres interessant.je viens de faire installer un foyer les radiandes mod:692 13kw flamme verte 7 et double combustion. auparavent j’avais le meme modele mais qui etait de 1991 avec une entrée d’air par mon s sol.mon instalateur m’a percé mon mur exterieur diam :80 ou 100 au niveau du milieu de l’arriere du foyer et du coup m’a bouché l’arrivée d’air du s sol .d’apres vous est ce que cette arrivée d’air peut suffire pour l’air primaire et secondaire.sachant que dans la piece j’ai deux portes fenetres soit 4 grilles de ventilations de 15 m3/h chacune et dans une piece differente une vmc autoreglable simple flux. faut il que je debouche l’ancienne bouche?
    merci d’avance
    cordialement

    Réponse
  79. eric higuet

    Bonjour, bravo pour votre site, ou l’on apprend beaucoup en lisant vos réponses toujours très claires, mais comme beaucoup, dans ces posts que je lis avec attention, j’ai un problème de fumées qui envahissent la pièce au bout d’un moment. On voit clairement les fumées se bloquer en haut de l’âtre sans être « aspirées » par le conduit. La cheminée est une très ancienne cheminée dans un bâtiment du 13éme siècles en Normandie dans l’esprit château. L’ouverture, dalle de foyer hotte est d’environ 1.8m de haut sur 2m de large. Un avaloir en pierre réduit le conduit a l’intérieur et l’amène à environ 1m de large sur 0,2 à0,3 m de profondeur. Ce conduit de plus ou moins 9 m monte en belle ligne droite sans trop d’aspérités. Un chapeau béton avait été posé sur la cheminée, cependant, il arrive que de l’eau de pluie ruisselle dans le conduit. L’avaloir a été nettoyé et réenduit au mortier à la chaux afin d’avoir la surface la plus lisse possible. Le conduit a été gratté au mieux mais des aspérités subsistent dans le haut du conduit. La pièce, peu isolée fait env. 40m² pour un vol de env. 140m³.
    Quels seraient les travaux ou les tests à réaliser afin d’obtenir un tirage correct sachant que nous ne voulons pas dénaturer la cheminée, que la pièce sera chauffée et légèrement plus isolée (mur en pierre de 60 cm.

    Réponse
    • Bernard

      Bonjour Eric,
      Les grandes cheminées anciennes sont souvent mal dimensionnées. On connait maintenant des règles très précises concernant le rapport “hauteur ouverture/hauteur et section de la cheminée”. Souvent, il suffit de diminuer la hauteur dalle de foyer-hotte pour améliorer sensiblement . Essayez avec un simple panneau de triplex ou gyproc tenu devant la cheminée, ou accroché comme un cadre. L’effet est immédiat. Pour le définitif, c’est souvent remplacé par un tôle décorée. Et parfois, il faut remonter le foyer, d’où l’utilité des corbeilles.
      Mais vu la dimension de votre foyer, il est vain d’espérer un rendement en terme de chauffage au sens moderne, vous aurez juste un effet de rayonnement venant du feu si vous arrivez à garder des braises bien rouges, car les pertes par cheminée sont beaucoup trop importantes avec un feu ouvert de cette taille.
      Sans compter qu’il faut aussi une arrivée d’air extérieur frais pour le feu, avec un section approximativement égale à celle de la cheminée, ici 1m x 0,3m
      Une solution consiste à mettre un insert ou mieux un poele-masse dans la cheminée, et à monter un conduit de fumée isolé à l’intérieur du conduit existant, ce qui sera facile, vu sa taille et sa configuration. Et étancher le haut, pour ne plus avoir de pluie dans le conduit.
      Les murs de pierre de 60 cm vont vous donner une énorme inertie, ce qui demandera une gestion très particulière du système de chauffage et une surveillance très active de l’humidité et de la condensation. Un beau défi !
      Bon courage

      Réponse
    • Vignand

      Bonjour,
      Je voudrais faire installer un poêle à granulés dans mon ancienne cheminée lyonnaise de 1914. Le conduit existant a un tuyau qui avait été installé plus récemment d’un diamètre de 100. Je suis allé voir un installateur et il me dit qu’il est possible d’installer le nouveau conduit de 80, sans forcément installer un tuyau isolé, car l’épaisseur du conduit en briques suffirait pour l’isolation (7m de tuyau). Je ne risque pas d’avoir néanmoins des soucis ? Merci pour votre réponse !

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Je conseille toujours de poser un tubage dans une cheminée existante et de changer le tubage en cas de changement d’appareil.
        Le tubage va permettre une meilleure évacuation des fumées (maintien en température) et va faciliter l’entretien (ramonage) et ainsi éviter les salissures importantes du conduit de fumées.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  80. Fredo

    Bonjour je possède une chaudière à pellet edilkamin après nettoyage de ma chaudière hier en voulant la remettre en marche il y a eu beaucoup de fumée qui sortait du conduit à l’arrière de la chaudière je possède un conduit verticale de 10 m de haut est ce que ce problème peut-être dû à un mauvais tirage .merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
  81. joel perrault

    Bonjour,
    La fumée de la cheminée de mes voisins vient chez moi en permanence à l’horizontale et ne s’evacue jamais en l’air. C’est
    un chapeau fait maison , tenu par une masse en béton sur le bas , devant le tuyau. Est-ce normal, que serait -il bon de faire, pour que nous ne soyons plus dans la fumée.
    Je vous remercie d’avance .
    Bien cordialement.
    Nadine.

    Réponse
    • Arnaud

      Bonjour
      Ma question porte sur la prise au vent d’un conduit de fumée sortant d’un toit.
      Le poêle à bois que je compte installer sera adossé (avec distances réglementaire) à un mur de façade qui supporte la sablière du toit.
      Pour que ce conduit dépasse de 40 cm le faîtage, cela demande un longueur de sortie du conduit isolé inox de 1,8m.
      Et la distance horizontale du conduit jusqu’au faîtage est de 5m.
      Ne pensez vous pas que la prise au vent de cette installation sera trop importante?
      Connaissez vous une solution?

      Merci
      Arnaud

      Réponse
  82. Antoine

    Bonjour Alain,
    Je sollicite vos conseils car nous allons faire surélevé notre maison, ce qui va entraîner de devoir faire rallonger le conduit de notre poêle à bois (contura 96 avec arrivée d’air extérieure de 80) qui passera en façade de la surélévation.
    Actuellement, notre installation est constituée d’un tuyau simple paroi réglable de 150 et de tuyau double paroi isolé en 230 donnant sur une souche Poujoulat.
    Nous avons fait faire plusieurs devis avec des avis opposés dans le sens où l’un nous conseil de passer en 150 double paroies inox extérieur depuis le plafond et l’autre de prolonger l’existant en 230 double paroles inox extérieur pour une hauteur de 5m en partant du plafond, le conduit étant totalement vertical.
    Quelle serait la meilleur solution afin d’avoir un tirage optimum sans risques de refoulement?
    Merci d’avance pour vos conseils et félicitations pour votre site qui est une veritable mine d’informations.
    Cordialement,
    Antoine

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,

      La réponse adaptée à votre demande est tout simplement de respecter le diamètre de sortie des fumées du poêle à bois.
      Si ce diamètre est de 150mm intérieur, vous devez alors poser un conduit de fumées double paroi isolée en 150mm intérieur, soit 214mm extérieur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Antoine

        Bonjour Alain,
        Merci pour votre retour.
        Pensez vous qu’il y a un risque en passant sur du 230 ou du 180 ?
        De plus, l’un des artisans m’a dit que désormais on pouvait commencer la jonction entre le tuyau simple et le double paroies directement au plafond, je trouve ça assez surprenant….
        Qu’en pensez vous?
        Merci.
        Antoine

        Réponse
  83. Melanie

    bonjour, je voudrais savoir si l’on peut installé une sortie de poêle a bois au nord ouest c’est par rapport au vent pour évité tout refoulement. merci

    Réponse
  84. Fred

    Bonjour
    Je viens de lire quelques commentaires sur votre blog et je pense être au bon endroit pour résoudre mon problème si je peux apporter une aide à votre association je préfère vous les donner plutôt qu’à un professionnel du chauffage
    Tout d’abord je voulais savoir si je peux vous envoyer des photos pour vous montrer les résidus qui descendent de mon conduit
    Je pense que c’est du bistre mais je voulais en être sûr mon installation n’ayant que quelques mois d’utilisation
    Bien à vous

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Fred,
      Oui bien sur vous pouvez m’envoyer vos photos. Je reprends contact par mail avec vous.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  85. Angleys

    Bonsoir Alain ,
    J’ai besoin de vos lumières.
    Je possède un foyer ouvert , dimensions ( Longueur Profondeur, Hauteur ) de 105 cm x 51 cm x 75 cm.
    La cheminée fume beaucoup . La hauteur de l’avaloir est de 70 cm et la hauteur du conduit , à partir de l’avaloir est de 350 cm.
    Est-ce trop juste ? Je m’embrouille dans le calcul des hauteurs nécessaires.
    Merci de vos conseils.
    Cordialement. Hélène

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Hélène,
      En effet, votre conduit est trop court. La dimension minimum à partir du plafond de la pièce ou se trouve l’appareil de chauffage au bois doit être de 4 mètres pour obtenir un tirage naturel. En dessous, c’est plus compliqué.
      Cela dit, le fait que la combustion génère beaucoup de fumées, ne vient pas de la hauteur du conduit, mais plutôt de la qualité et notamment de l’humidité de votre bois.
      Si votre bois est humide il va générer énormément de fumée en séchant, avant de pouvoir brûler
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  86. alby dasilva

    bonjourAlain
    jai construit une cheminée à l’intérieur de la maison (duplex) sous les escaliers montant au premier.
    dons le salon qui fait 200 m².
    la cheminée est contruite vers l’extérieur sans déviation ,directe vers le haut 12 m de hauteur ,de 0,80 x 0.40m..son ouverture vers le salon de 0.80 x 0.80.
    à chaque fois que j’allume ,ça s’allume bien puis les fumées sont refoulées..il faut ouvrir les fenêtres!
    que dois-je faire..
    merci

    Réponse
  87. Eric

    Bonjour,
    Nous avons fait installé et mis en service depuis début novembre 2018, un poêle SIA PALAZZETTI, sortie par conduit de cheminée existant.
    Au début, aucun problème. Depuis à peu près 3 semaines, problème de suie noire et collante sur le sol et les meubles autour.
    Cela va de pis en pis. Depuis sa mise en service, nous le nettoyons consciencieusement (brûleur, tiroir à cendre, vitre, chambre de combustion). J’ai remarqué qu’en passant le doigt, au-dessus, de la plaque de propreté, j’avais le doigt noir de suie.
    Pouvez-vous m’aider ? En vous remerciant par avance. Cordialement.

    Réponse
  88. Brieux

    Bonjour Alain,

    J’ai installé récemment une insert austoflamm (9kw) en coin avec ouverture escamotable. La cheminée se trouve dans une annexe à la maison et le conduit d’évacuation des fumées à une hauteur de +/-4.5mètres (en ligne droite, un peu plus haut que l’arrête du toit).

    Lorsque j’allume un feu (top-down), ca démarre bien et le tirage semble bon avec l’ouverture sur le maximum. Cependant, lorque nous ouvrons la vitre de l’insert, la cheminée refoule. Nous voyons la fumée sortir par l’ouverture et ça sens rapidement le feu dans toute la maison. Cela signifie t’il que nous avons un problème de tirage ?
    Comment pensez-vous que nous pourions y remédier? (Augmenter la hauteur du conduit ou le clapet du dessus du toit?).

    Notre instalateur nous dit que c’est du au fait que la cheminée est nouvelle. De mon coté, j’ai déja fait quelques feux et même quand la cheminée est chaude, le problème persiste. La pièce est ouverte vers une autre cela pourrait-il etre un problème?

    Je trouve aussi que la vitre s’encrasse extrèmement vite (après 2 feux, la vitre est deja couleur saumon). Les pierre refractaires sont aussi deja complètement noires, cela après n’avoir fait que 10 feux.

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et si une solution vous viendrait à l’esprit.
    Cordialement,

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous avez a priori plusieurs soucis à régler.
      Le premier est le refoulement des fumées. Ce souci est du à un manque d’arrivée d’air.
      J’espère que votre installateur a bien connecté votre foyer Austroflamm à l’air externe. Si c’est le cas, vous devez commencer par enlevé la grille extérieure pour voir si cela s’améliore. Si c’est le cas, il faut changer la grille par une nouvelle dont la structure sera plus fine pour laisser passer l’air dont a besoin votre foyer.
      Si cela ne suffit pas, c’est probablement que le diamètre de l’arrivée d’air est insuffisant.
      Si votre vitre et la pierre intérieure du foyer noircit, c’est parce que vous ne le montez pas assez en température.
      Pour ce faire, vous devez laisser les arrivées d’air ouvertes à fond jusqu’au second, voire troisième chargement de bois. Vous devez charger la bonne quantité de bois à chaque fois pour lui permettre de bien monter à sa température de fonctionnement.
      Pour être certain qu’il est à bonne température, à partir du deuxième ou du troisième chargement, vous fermez la manette de réglage d’air entre la moitié et trois quart, et vous voyez si des flammes apparaissent sur le plafond du foyer, si c’est le cas, vous avez atteint la double combustion. A partir de ce moment là, la pyrolyse va démarrer et votre pierre, ainsi que la vitre devrait s’auto nettoyer.
      Bonne journée
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  89. Rémi

    Bonjour Alain

    Tout d’abord merci pour vos conseils et la tenue de ce blog.
    Je viens de faire installer dans ma maison individuelle (dans le Vaucluse) un insert de cheminée STUV 1678 IN (Puissance nominale 8-10kw). La maison fait environ 110m2 et la construction date de 1989 (isolation moyenne, vitre double vitrage). L’insert STUV remplace un vieux insert à foyer fermé (installé il y a plus de 20 ans, plus étanche et plus aux normes en terme de tubage). L’installation a été réalisée par le professionnel qui m’a vendu le STUV (prise d’air extérieur dans le vide-sanitaire, tubage de 180 mm du conduit de cheminée existant, …).

    Mon problème est le suivant :
    – Je n’arrive pas à faire fonctionner correctement le STUV à haut niveau de régime conformément aux recommendations de STUV (c’est à dire maintenir le foyer sur lits de braise à haute température, afin que les buches s’enflamment immédiatement). Lors du rechargement 1/ la température du foyer chute (les braises deviennent de plus plus moribondes), 2/ de la fumée s’échappe dans la pièce lors de l’ouverture de la porte de l’insert.
    Pourtant toutes les conditions devraient être réunies pour un bon fonctionnement : 1/ utilisation de bois sec (environ 12% humidité, testé avec appareil électronique), 2/ conduit de cheminée tubée d’environ 4 mètres entre le haut de l’insert la sortie en toiture (1,5 m dans la hotte de la cheminée + 1,5m dans un conduit cheminée en boisseau dans les combles non isolées + 1m dans une conduit de cheminée sortie toiture non isolées, démarrage du feu selon la technique “inversée” pour favoriser l’apparition de braises, 3/ pas de hotte aspirante dans pièce qui pourrait nuire au tirage

    Pensez-vous que mon problème peut provenir d’un problème de “tirage” de la cheminée ?
    Faudrait-il isoler le conduit de cheminée dans les combles et sortie de toiture ? (cela ne pas été proposé par le professionnel)
    Quelle solution pour améliorer le tirage ? (rajout Aspire fumée rotatif type POULOULAT ASPIROTOR ?)

    Le professionnel qui m’a installé le STUV va repasser dans les prochains jours pour constater le problème, mais je souhaitai avoir un avis d’expertise de votre part.

    D’avance merci pour votre avis
    Rémi

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Rémi,
      A la lecture de votre commentaire, je vois plusieurs éléments qui pourraient être à l’origine de ce dysfonctionnement.
      Le premier est la hauteur de votre conduit. En effet, pour créer un tirage naturel, il faut 4 mètres minimum de conduit de fumées. La hauteur d’un conduit de fumées se mesure à partir du plafond de la pièce ou se trouve le foyer, jusqu’en sortie. A priori, dans votre cas, le conduit est vraiment trop court et doit donc être allongé pour obtenir un tirage naturel suffisant.
      En second, l’arrivée d’air de votre foyer provenant du vide sanitaire. Est-ce que votre vide sanitaire est correctement et suffisamment ventilé. d’autre part, cette arrivée d’air est elle d’un diamètre suffisant.
      Je pense qu’en réalisant ces deux points, vos soucis devraient disparaître.
      Bonne journée
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  90. Alain

    Bonjour Alain,

    Bravo pour votre forum que j’ai lu attentivement.
    Je l’ai parcouru suite à des problèmes de surconsommation de bois et d’efficacité très moyenne de mon poêle à bois. Il s’agit d’un Justus Austin 7, mais là n’est pas le problème…
    Grace à vos informations, j’ai soupçonné un problème de sur-tirage du conduit de fumées. Pour information, il s’agit d’un conduit isolé d’environ 6 mètres, et de 230mm de diamètre intérieur.
    Pour en avoir le cœur net, je me suis procuré un dépressiomètre, et j’ai mesuré le tirage.
    La valeur oscille entre 40 et 50Pa (voir plus) selon les conditions de chauffe. Cela semble énorme, la fiche technique du préconise 12 Pa. Je pense tenir là l’explication de mon problème…

    J’envisage donc l’acquisition d’un système pour limiter le tirage.
    J’ai vu deux systèmes différents :
    – La clé de tirage qui réduit le diamètre de passage des fumées (j’ai lu qu’elle serait maintenant interdite, mais sans véritable confirmation. En tous cas, on en trouve encore en vente…).
    – Le régulateur (ou modérateur) de tirage qui fonctionne en injectant de l’air ambiant dans le conduit d’évacuation des fumées.

    Sachant que le poêle est “étanche” et alimenté avec l’air extérieur via une gaine en provenance du sous-sol, j’aurais aimé avoir vos préconisations sur le système de limitation de tirage à adopter (clé ou régulateur)…

    Dans l’attente de vous lire,

    Cordialement,
    Alain

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Alain,
      En effet, le triage de votre cheminée est énorme !
      Les clés de tirage sont effectivement interdites en France, sauf lorsqu’elle sont livré avec l’appareil et font partie intégrante de l’appareil.
      Dans votre cas, seul le modérateur de tirage pourra être efficace.
      Le fait que votre foyer soit étanche n’empêchera pas le bon fonctionnement de ce modérateur, puisque lorsque votre foyer sera éteint, le modérateur de tirage sera fermé également.
      Bonne journée et merci pour votre commentaire.
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  91. Antonin

    Bonjour Alain,

    nous allons remplacer notre foyer fermé par un poêle a bois. J’ai bien noté qu’un apport d’air était obligatoire (secondaire dans ce cas car pas de vide sanitaire). A ma connaissance notre foyer fermé actuel n’a pas d’apport d’air supplémentaire que celui de la pièce où il se trouve et n’a aucun problème de tirage. Le fenêtres sont neuves en double vitrage sans aérateur, mais il doit bien exister une entrée d’air quelque part dans cette maison par ailleurs très saine niveau humidité.
    Pensez vous que je puisse faire installer le poêle et tester le tirage avant de percer le mur pour l’arrivée d’air secondaire ?

    Merci d’avance et merci pour votre blog, meilleurs vœux,
    Cordialement
    Antonin.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Antonin,
      Merci pour vos voeux. Recevez les miens en retour pour cette nouvelle année 2019.
      L’arrivée d’air extérieure n’est pas faite pour l’air secondaire, mais pour l’air comburant en général, qu’il soit primaire ou secondaire.
      Afin de mieux gérer la combustion, je vous invite à choisir un poêle à bois étanche avec une connexion à l’air externe. Cette connexion à l’air externe, permettra à votre poêle d’être indépendant de l’air ambiant. La gestion de la combustion sera facilitée également pour obtenir une combustion parfaite.
      Bonne fin de journée
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  92. alain drouet

    Bonjour,
    j’ai un poêle a bois Charnwood C seven de 7 kw sortie diam:150 mm
    je souhaiterai un conduit diamétre 150 fixé a l’arrière du poêle et traversant le mur
    situé derrière le poêle ,a l’extérieur mise en place d’un T isolé sur console de fixation
    puis en partie haute un conduit isolé vertical de 4 mètres équipé d’un chapeau anti tempête .

    pouvez vous me conseiller sur les diamètres conduits a mettre en œuvre ?? 180 ou 200 MM

    CORDIALEMENT
    alain

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Alain,
      Vous devez rester sur le diamètre de sortie des fumées de votre poêle, soit 150mm en diamètre intérieur.
      Si vous utilisez un diamètre supérieur, vous aurez encore plus de mal à l’allumage, car le poids de l’air froid étant supérieur au poids de l’air chaud, vous aurez plus de souci d’amorçage du tirage naturel avec un conduit de diamètre supérieur.
      Je vous souhaite une excellente année 2019.
      Merci de penser à m’apporter votre aide au travers de l’action humanitaire que je réalise. Lisez le PS. Merci
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  93. Pascal Cautaerts

    Bonjour,
    J’ai énormément de problème avec mon foyer à pellets lorqu’il y a du vent.
    la cheminée fait 3,50m de hauteur et dépasse de 60cm de la toiture roofing.
    J’ai deux toit sur les côtés et la facade à l’arrière +/- 3m
    La buse ne dépasse pas la hauteur des 2 toits de côté .
    Dois je relever ma cheminée de 1, 2 mètres ou plus ?

    J’ai acheté un chapeau anti vent mais rien n’y fait ,
    Merci d’avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      J’ai un peu de mal à visualiser la position de la sortie de votre conduit par rapport à ces différents toits autour.
      Tout dépend de la position de la sortie du conduit par rapport aux toits environnants et par rapport au sens du vent.
      Très souvent, si le conduit est plus bas que le faite du toit et que le vent vient du même coté que le toit, cela provoque alors de fortes turbulences à l’arrière de ce toit et donc sur la sortie de votre conduit.
      Ceci est peut être la cause de vos soucis.
      En relevant la sortie du conduit pour qu’elle dépasse le faîte du toit, cela devrait solutionner votre problème.
      Je vous souhaite une excellente année 2019.
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  94. jacques 09

    Bonsoir,
    j’ai un insert tubé en flexible double peau de 200 mm dans une cheminée dont les boisseaux sont en 25×25.
    J’ai eu un feu de cheminée récemment et les pompiers m’ont dits que le bistre c’était accumulé entre les boisseaux et le tubage.
    J’ai rehaussée le conduit de 2 boisseaux de 33cm de haut et je vais mettre une plaque d’étanchéité à la sortie du tubage.
    Pensez vous que cela suffira pour être en sécurité par rapport à c’est insert et limité l’apparition du bistre?
    cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce qui a provoqué votre feu de cheminée, est certainement le bistre qui s’est accumulé entre le tubage et le conduit.
      Peut être le conduit n’a t il pas été totalement ramoné avant d’être tubé.
      Si le feu de cheminée s’est déclenché dans le tubage, cela prouve que soit votre bois est trop humide, soit il y a trop d’air frais lors de la combustion, soit le conduit de cheminée est trop froid provoquant un refroidissement prématuré des fumées et générant la dépose de suie sur le tubage.
      La hauteur du conduit ne changera pas grand chose à cela. Il vaudrait mieux s’assurer de l’isolation du tubage en :
      1°) réalisant un ramonage et débistrage du conduit avant tubage,
      2°) poser un tubage neuf
      3°) isoler le conduit en posant du billafeu
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  95. nsad

    Bonjour Alain ,

    Nous venons d’installer un poele à bois et nous avons un probleme de tirage.
    La hauteur du conduit et et de 3m50. Je suppose donc que le problème vient de là.
    Est-ce que l’ajout de 45 voir 90 cm de hauteur de conduit en extérieur serait suffisant ? dans le cas contraire est-ce q”un extracteur de fumée améliorerait le tirage ?

    Merci pour réponse.
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Je ne crois pas au bien fondé des chapeaux extracteurs.
      La meilleure solution est de rehausser votre conduit.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  96. Laurence messoussa

    bonjour
    je galère vraiment avec mon insert lafoyer. le tirage est tel que le bois se consume très très rapidement et on a l’impression d’être dans une tempête par le volume sonore de l insert.
    le conduit mesure environ 10 mètres
    que puis je faire pour diminuer le tirage? peut on boucher des arrivées d air secondaires?
    je vous remercie par avance pour vos conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Si votre conduit fait 10 mètres de haut, je vous conseille de faire poser un modérateur de tirage dont la fonction est de ramener le tirage autour de 12Pa.
      Ce modérateur doit être installé par un professionnel après une prise de mesure du tirage à chaud.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  97. Thomas

    Bonjour
    J’ai un poele avec une sortie sur le dessus.
    Pour rejoindre mon conduit extérieur isolé je dois utiliser un coude à 90
    Pour un tirage optimale dois-je le mettre au plus près du poele 75cm ou au plus loin 1,20m
    Merci d’avance

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Il n’y a pas de règle absolue. je vous conseillerai tout de même de monter votre conduit de raccordement en intérieur, puis placer votre coude à 90° avant de rejoindre le conduit isolé extérieur.
      Attention lors des allumages, car le coude à 90° et le conduit extérieur provoqueront une masse d’air froid qui empêchera un tirage immédiat. Par temps froid, vous devrez impérativement allumer votre feu en utilisant la méthode top-down pour avoir le moins de fumée possible et chauffer tout d’abord votre conduit avant de chauffer votre bois.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  98. Leclère hélène

    j’ai oublié de vous dire qu’il n’y a pas de vmc ni de hotte,

    Réponse
  99. Leclère hélène

    bonjour Alain,

    je viens d’installer un poêle à bois qui refoule à l’allumage. la pièce est envahie d’une fumée intense et épaisse qui me prend un temps à faire évacuer sans compter l’odeur persistante dans la pièce…et l’inconfort des fenêtres ouvertes dans le froid …bref c’est carrément invivable…dommage parce que ça chauffe bien lorsque l’on persiste…mais l faut beaucoup de patience et au quotidien c’est un calvaire !
    comment éviter ce refoulement des fumées ??? mon poêle est raccordé par l’arrière avec sortie extérieure en tube inox double paroi sur presque 4 mètres….

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce souci.
      Tout d’abord une mauvaise alimentation en air. Vous ne précisez pas si votre poêle est relié à l’air extérieur pour l’apport d’air comburant. S’il ne possède pas d’arrivée d’air, le plus gros du souci vient de là.
      Ensuite vous décrivez une sortie arrière avec un conduit double paroi extérieur sur presque 4 mètres.
      Je vois ici deux points qui puissent être à l’origine du refoulement des fumées à l’allumage.
      Premièrement le tirage naturel se produit à partir de 4 mètres de conduit de fumées. Donc si la longueur de votre conduit est inférieure à 4 mètres cela peut générer ce souci.
      Deuxièmement, un conduit extérieur est toujours froid et donc difficile à monter en température pour créer un tirage naturel. Vous devez allumer votre feu avec la méthode top-Down expliqué sur le blog pour commencer par chauffer le conduit avant de bruler le bois.
      En résumé :
      – Faites faire une arrivée d’air extérieure pour alimenter votre poêle en air comburant,
      – Remonter votre conduit pour dépasser les 4 mètres si c’est possible,
      – Appliquez la méthode TOP-DOWN pour allumer votre feu.
      Ainsi vos soucis seront résolus.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  100. olivier

    bonjour, nous venons de faire installer un poêle a bois Godin biodesign II et dés qu’il y a du vent ou que nous allumons le poêle il se met à siffler. Cela passe par la lame d’air en haut de la vitre .l’installateur a mit un joint pour ne plus que cela siffle (il nous a dit qu’il y a trop de tirage) mais maintenant le poêle goudronne et la vitre noircie aussitôt donc nous ne l’allumons plus .j’aimerais savoir si un régulateur de tirage pourrait solutionner le problème ou autre chose ???(ce poêle est le meme que Damien message du 31/10/18 16h00 )nous avons une arrivée d’air externe juste derriere le poêle ouvert ou fermé meme chose cela siffle.merci a bientôt cordialement ol

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Tout d’abord, l’ajout d’un joint supplémentaire sur votre poêle est une erreur, car si votre poêle devait en avoir un à cet endroit, le fabricant y aurait pensé au préalable.
      Si votre poêle siffle, c’est soit parce que votre arrivée d’air est insuffisante, soit votre tirage trop fort.
      Deux solutions peuvent être testées, telles que ouvrir une fenêtre pour savoir si le sifflement disparait, ou installer un modérateur de tirage après avoir testé la dépression dans le conduit pendant la combustion. (test à faire exécuté par un professionnel).
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  101. Yohan JADEAU

    Bonjour,

    J’ai une cheminée avec un Foyer ATRA800 16/9ème.
    Le conduit de la cheminée est en POUJOULAT isolé D.180 pour rattraper un boisseau 20×40 qui est tubé en 180 lui aussi. Il y a une arrivée d’air D.125 prise dans les combles et la souche dépasse de 50cm du faîtage.
    J’ai une grille de distribution de chaleur 400×165 sur le caisson en façade de l’appareil et 2 plus petites 160×160 réglables dans le couloir partie nuit.
    Le souci que je rencontre est qu’il y a des odeurs de fumées dans la couloir lorsque les grilles 160×160 sont ouvertes. Sinon lorsqu’elles sont fermées aucun problème!!!
    De quoi cela peut venir ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce sont les fumées qui peuvent peut être se stocker dans le caisson lors de l’ouverture de la porte pour les rechargements par exemple.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  102. marc tison

    Bonjour
    Quelqu’un pourrait-il me conseiller
    J’ai un poil deville insert mais il y a trop de tirage et mon conduit de cheminée a été récemment tubé inox
    La position du tuyaux est longitudinal et non verticale
    Est-ce que les reducteurs de tirage manuel ou automatique sont efficace

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui les modérateurs de tirage sont efficaces à condition d’être correctement installé.
      D’autre part, je ne comprends pas ce que vous entendez par longitudinal, car votre conduit de fumée doit être vertical.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  103. Raphaël F

    Bonjour.

    J’ai un poele à bois Supra (en fonte) avec sortie par le haut en 150mm.
    Mon conduis intérieur pars en coude à 45° puis arrivé au mur encore 45°.
    A l’entrée dans le mur ça passe en conduit isolé et ça sort dehors horizontalement. De là, j’ai un Té à 90° et ça part tout droit sur 6 mètres jusqu’à 40cm au dessus du faitage.

    J’ai des soucis de tirage. Certains jours ça va, d’autres je galère à garder le foyer allumé je dois sans arrêt le “gratter”.

    Mon installation, vue de l’extérieur, ressemble beaucoup à la photo plus haut sur cette page avec un conduis extérieur isolé en inox.

    Pensez-vous que le problème vient de la section horizontale ? Elle ne fait que 25 cm pour traverser le mur.

    Je pensais à tout démonter pour traverser le mur à 45° et récupérer dehors avec un Té à 45° au lieu du 90° actuel.
    Qu’en pensez-vous ? Ca ne peut être que bénéfique non ?
    Y a t il une solution plus simple ?

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Le manque de tirage peut être du à votre conduit extérieur et la succession de coudes à 45 et du T tampon à 90°, mais je pense qu’il serait davantage nécessaire d’examiner l’arrivée d’air.
      il est probable que l’arrivée d’air soit insuffisante.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  104. Benard

    Bonjour, j’ai un poêle à bois M DESING 850 DHT au milieu de ma piéce et j’ai des problèmes d’odeur de fumée dans la piéce. Je n’ai pas la possibilité d’avoir une arrivée d’air direct sur le poêle car je ne peux pas percer ma dalle vu que j’ai un chauffage au sol. Penser vous que cela puisse venir de ça.
    Comment remedier à ce problème merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Oui cela vient du fait que votre poêle sert d’arrivée d’air à la VMC ou à la hotte de votre cuisine.
      Si ce poêle pouvait avoir une arrivée d’air branché directement sur le poêle, vous pourriez solutionner votre souci.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  105. Christian Bertain

    Bonjour,

    J’ai l’intention d’installer un poêle Seguin 1000 double face (8kw) dans une pièce de 91m2.
    Je dois prévoir une arrivée d’air dans la pièce, par contre dans cette pièce (salon + cuisine ouverte) j’ai également une hotte de cuisine.
    D’après ce que j’ai lu, cette hotte est incompatible avec le fonctionnement d’un poêle à bois.
    Est-ce rédhibitoire où bien y a t-il une solution pour ventiler correctement la pièce?

    Merci par avance pour votre avis.

    Cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      A priori, Cheminées Seguin recommande ce poêle pour la RT2012. J’en conclue donc qu’il est étanche.
      En tant que poêle étanche, il nécessite une arrivée d’air connectée directement.
      Dans ce cas votre hotte ne posera aucun souci pour le fonctionnement de votre poêle.
      Par contre, sans arrivée d’air connectée, alors la hotte aspirera l’air par le poêle.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  106. DAVID

    Bonjour, nous avons monté un poêle Lotus prio7 avec arrivée d’air sous le poêle (diamètre 80) et nous n’avons vraiment pas beaucoup de tirage 1 pascal pour un tirage du poêle conseillé à 12 pascal.
    Par défaut de conception de la maison , nous sommes obligés d’avoir deux coudes à 45° pour passer la charpente (toit courbe).
    Nous avions passé un conduit isolé en 220 de diamètre pas de tirage, j’ai repassé un tubage en 150 même diamètre que le poêle, même résultat.
    Avez-vous des conseils pour résoudre ce problème merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ce problème de tirage doit essentiellement venir d’un manque d’air comburant.
      Essayez de le faire fonctionner avec une fenêtre entre ouverte pour voir si la combustion s’améliore. Si c’est le cas, cela veut dire que votre arrivée d’air au sol n’est pas suffisante et qu’il faut l’augmenter.
      Vous pouvez aussi enlever les grilles de votre arrivée d’air (extérieure et intérieure) pour favoriser le passage d’air et voir si cela fait une différence.
      Les 2 coudes à 45° ne doivent pas empêcher le tirage si votre conduit de fumée fait bien plus de 4 mètres de longueur depuis votre plafond.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Prault

        Bonjour jai créé une arriver dair exterieur car ma sortie dair etait a linterrieur dun atelier que jai transformer en pièce et je nes pu de tirage la fumer refoule a linterrieur meme avant quand j’avais l’entrée dair dans mon atelier quel serai le problème merci cordialement

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Si la fumée refoule de votre poêle, c’est que l’arrivée d’air est insuffisante.
          Pour vérifier que c’est bien la cause de votre souci, vous pouvez tenter d’ouvrir légèrement une fenêtre et constater la différence.
          Si cela fait une différence, c’est donc que votre arrivée d’air est bien insuffisante et qu’il faut en augmenter le diamètre.
          Je vous souhaite une excellente année 2019.
          Alain
          PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
          Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

          Réponse
  107. Stefanu Santu

    Bonsoir j’ai un foyer ouvert mais avec le conduit qui n’est pas centre à l’interieur c’est à dire qu’il se trouve à gauche du foyer et non pas en plein centre, de plus un petit coude , aucune arrivée d’air, un conduit de 4 mètres mais qui ne dépasse pas le faîtage
    La cheminée fumé un peut d’apres Vous le fait de relevé et d’apports de l’air suffirait à régler le probleme ?

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Effectivement, une arrivée d’air devrait solutionner votre souci.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  108. Damien

    Bonjour,
    Je viens de mettre en service un poêle Godin biodesign 2 dans une vieille maison rénovée équipée d’une VMC et de fenêtre mixte bois/alu sans grilles d’aération.
    Je n’ai pas d’arrivée d’air directe au poêle. Compte tenu d’une grande longueur de cheminée rectiligne je n’ai pas de souci de tirage pour l’allumage par contre dès que le poêle fonctionne il y a un sifflement continu au niveau de la porte. Si la porte est ouverte le sifflement s’arrête.
    Est ce que cela serait plutôt dû à un problème sur le joint de la porte où plutôt à un souci d’air dans la maison?
    Dans l’attente je vous remercie pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si ce poêle ne possède pas d’arrivée d’air, il est alors normal que vous entendiez ce sifflement dû au besoin d’air externe pour la combustion.
      Il ne s’agit pas de manque d’air dans la maison, mais juste l’appel d’air du poêle.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Toutain

        Bonjour, j’ai un problème avec mon poêle à bois, j’ai les odeurs de fumée et même de la fumée de temps en temps dans la maison est c’est désagréable, je pense avoir un problème d’aération et de tirage car quand j’ouvre ma porte d’entrée c’est beaucoup mieux. Je n’ai également pas de grille d’aération au fenêtre, est ce en partit à cause de ça ?
        Cordialement

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Ce que vous décrivez correspond à une absence d’arrivée d’air pour votre poêle à bois.
          L’installateur aurait du prévoir une arrivée d’air extérieure connectée au poêle ou indirecte, si votre poêle ne le permet pas.
          Une fois cela réalisé, vous n’aurez plus de soucis.
          Bonne journée
          Alain
          PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
          Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

          Réponse
  109. ratajski

    Bonjour,
    J ai changé ma cheminée foyer ouvert . mon conduit, apres calcul,est trop petit.Du coup ma cheminée refoule.l’intérieur de mon conduit est 20×25.J’ai possibilité de refaire le conduit .je pense qu’un conduit en 40×20 serait suffisant.mais si je fais un conduit en 50 x 20, sachant que je ne peux modifier les 20cm du conduit.pensez vous que ce sera trop grand? quels serait les problèmes possible?.Je vous donne les dimensions de la cheminée:
    longueur 1.3m
    hauteur0. 90m(que je peux descendre).
    profondeur 0.50m.
    hauteur du conduit du pied au chapeau de cheminée 7.5m
    dans l’attente de vous lire
    Samuel

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Ce qui fait que votre cheminée refoule vient aussi d’un manque d’arrivée d’air, pas forcément d’un conduit plus large.
      Le meilleur moyen pour vérifier cela est d’ouvrir une fenêtre ou une porte et voir si votre cheminée continue à fumer dans ce cas.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  110. aurélien

    bonjour je viens d’installer un poele godin neuf avec conduits simple dans le salon (coude a 90° pour sortir dehors) ensuite 5 m de tuyau inox double paroi, pour le moment le chapeau se situe 1m sous le faitage (dépasse seulement par dévoiement la gouitère).
    Après seulement 2 allumages la vitre est deja noire et lors de l’allumage les fumée préfère sortir par la vitre (tout autour) plutot que par le conduit.. ca enfume la maison très vite, dès que c’est chaud lesfumées sortent bien par le conduit.
    Aussi lorsque la cheminée est eteinte, une très mauvaise odeur de suie envahie la maison.
    Je précise que la VMC est éteinte et qu’il y a une arrivé d’air frais sous le poele.
    Le chauffagiste va revenir cette semaine mettre une rallonge d’1m pour emmener le chapeau au dessus du faitage mais cela suffira-t-il ?
    faut-il que j’installe une clé de tirage me permettant de FERMER le conduit lorsque j’utilise pas la cheminée pour éviter ainsi le retour d’air dans le mauvais SENS ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      J’aurai trois réflexions à la lecture de votre commentaire.
      La première est effectivement de réhausser votre conduit, ce qui favorisera le tirage.
      La seconde est que vous devez impérativement chauffer votre conduit avant d’allumer votre feu, car même si votre conduit extérieur est un conduit double paroi, vous devez considéré qu’il est froid et qu’un “bouchon” d’air froid empêchera la fumée de sortir naturellement par le haut.
      C’est pour cela que je conseille toujours l’allumage Top Down afin de chauffer le conduit en premier, pour faire sauter ce bouchon d’air froid.
      Une fois le tirage entamé, la fumée ne sortira plus par la porte du poêle.
      Le troisième point est la pose d’une clé de tirage. Sachez que la pose de ce genre de clé est interdite en France.
      Peut être votre arrivée d’air n’est elle pas branchée à votre poêle et peut être que les joints de porte sont à changer sur votre poêle, ce qui provoquerait une entrée d’air via le conduit de fumée lorsque vous mettez votre VMC en fonction.
      Votre VMC prend l’air ou c’est le plus facile.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Thibault

        Bonjour,
        J’enchaîne sur cette question car j’ai exactement le même souci qu’Aurélien.
        Installation neuve d’un poêle à bois Dovre dans une pièce de 40m2, tuyau inox isolé par Biafeu sur environ 10 mètres de hauteur, le chapeau ne dépasse passe le faîtage et ne peut pas être remonté (construction du 19e en zone protégée parc naturel).
        L’allumage TopDown ne suffit pas à créer le tirage et l’enfumage de la maison est systématique, avec de la condensation tout autour du plateau supérieur du poêle.
        L’arrivée d’air se situe sous le poêle, elle a été mise aux normes.
        Faut-il stopper la VMC de la cuisine pour allumer le poêle?
        Comment chauffer le tubage plus efficacement sans produire de fumée? Merci de votre aide car pour l’instant je suis en pleine galère!

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Stopper la VMC ne changera rien, car le tirage dépend de la température du conduit à l’allumage.
          Ce tubage, même isolé par de la Biafeu, est occupé par de l’air froid créant un bouchon plus lourd que l’air chaud.
          La seule solution pour éliminer ce bouchon d’air chaud est de chauffer préalablement à l’allumage de votre feu en utilisant soit des allumes-feu, soit du petit bois d’allumage pour percer ce bouchon d’air froid et ainsi créer du tirage.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
          • Thibault

            Merci de votre réponse!
            En fait depuis deux semaines, j’ai pu expérimenter plusieurs choses grâce à la lecture de vos articles et vos réponses aux autres galériens.
            J’ai testé une demi-heure de chauffage par 4 bougies chauffe-plat disposées sur une plaquette de lambris, au sommet de la pyramide bois. Puis allumage, et enfumage direct 😉
            J’ai alors ouvert la fenêtre, ce que je faisais d’habitude lorsque la pièce était déjà bien enfumée : la fumée a cessé immédiatement de sortir du poêle.

            J’ai donc adopté votre méthode d’allumage par le haut, et environ une minute après l’allumage j’entre-ouvre ma fenêtre, ce qui je pense crée une surpression dans la pièce (je ferme les deux portes). Je testerai en laissant les portes ouvertes, mais pour l’instant l’allumage de ce poêle n’est plus un stress, ni un sujet de rigolade… Et le problème venait donc plutôt de la pression que de la température dans le conduit froid.

            Un immense merci pour toutes les informations présentes ici, votre partage et votre aide de passionné bien précieuse.

          • Alain

            Bonsoir Thibault,
            Merci beaucoup pour ce témoignage et votre message.
            Bon week end.
            Alain

        • Pauline desmarecaux

          Bonjour,
          Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. Nous venons d’installer un poêle godin cantou réf 3258. Depuis son installation nous rencontrons plusieurs problèmes. D’abord nous avons installé une gaine flexible neuve simple paroi sur 6m de hauteur dans un conduir en brique en très bon état avec l’aide d’un chauffagiste et nous avons changé 2 plaques arrière en fonte car le poêle est d’occasion et nous ne voulions prendre aucun risque. Nous avons D’abord un problème de tirage. Très fort et puis trop bas selon les moments. Nous avons changé le joint de porte. Ensuite le poêle avait l’air de mieux fonctionné mais le problème est revenu. Un coup le poêle ne chauffe pas et il n’y a pas assez de tirage et sans aucunes raisons nous mettons une buche et tout s’emballe. Le tuyau a brusquement changé de couleur avec du violet doré etc et une odeur forte acre. Après avoir prit des avis un peu partout, nous sommes inquiets. Le poêle est il défectueux, les odeurs sont apparemment normales et les couleurs de tuyaux sont courantes d’après certains professionnel. Nous avons peur et nous n’irons plus l’allumer alors que le montage est réglementaire. Est ce la maison qui est vieille et mal isolée ou seulement un problème sur cet insert. Merci d’avance pour votre avis! Amicalement Pauline

          Réponse
          • Alain

            Bonjour Pauline,
            La couleur du conduit inox est normale. L’inox change souvent d’aspect et de couleur lorsqu’il monte en température.
            Le tirage aléatoire peut peut être venir d’un manque d’air de combustion.
            Avez vous une arrivée d’air spécifique pour votre poêle ? Utilisez vous une VMC ou une hotte de cuisine qui pourrait occasionner des turbulences dans l’utilisation de votre poêle ?
            Ces éléments perturbateurs extérieurs ont souvent un impact réel sur le fonctionnement des poêles à bois.
            Je vous souhaite une excellente année 2019.
            Alain
            PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
            Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

  111. mike

    Bonjour alain,
    Je voudrai installer un poele wido 2 de 5.5 kw diamètre 125mm ,cependant ma longueur de conduit avec souche tradinov (1m) ne sera que 3.70m ,donc j’hésite à tuber en 150mm qui serai la logique , mais avec un conduit en 180mm j ‘obtiendrai un meilleure tirage je pense ?Je précise de plus que je n’ai pas d’arrivée d’air additionnelle ,mais pas de vmc non plus et dispose d’une grande pièce de 45m2 avec bcp de fenètres et baies vitrée + un large couloir attenant au poele disposé au milieu de la maison située en corse (pas de gelée).
    merci
    cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Les conditions ne sont pas optimales en effet.
      Le tirage naturel demande 4 mètres de conduit. J’espère que vos 3,70m suffiront, mais je n’en suis pas certain. Cela va aussi dépendre de l’exposition aux vents de votre sortie de toiture.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  112. Etienne

    Bonjour

    A la lecture de vos recommandations je comprend que la propreté de la vitre et des briques du foyer sont la preuve que le fonctionnement de la cheminée est correct.

    Toutefois je constate que pour obtenir et maintenir cette propreté je dois au démarrage (pendant 1 heure environ) utiliser une quantité de bois 2 à 3 fois supérieure au calcul théorique (suivant votre méthode). Comme vous précisez qu’il ne faut pas dépasser la quantité théorique je m’interroge sur les risques, pouvez-vous me préciser lesquelles ?

    Pour votre information j’allume avec la méthode “bas haut” (ou top down) et il est à noter que je maintiens le régulateur du conduit (en inox isolé d’une longueur de 6 mètres de diamètre 250) grand ouvert pendant cette heure.

    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Toutes les arrivées doivent être ouvertes à fond lors du démarrage. Vous avez raison sur ce point.
      Par contre, dés le second chargement, vous pouvez commencer à réduire les arrivées d’air pour ne pas provoquer une consommation trop importante de bois.
      La montée en température se fera progressivement pour obtenir cet effet pyrolyse au bout d’un moment, si vous chargez correctement votre foyer.
      J’espère que ces précisions pourront vous aider.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  113. alexe79

    Bonjour vos réponses parle beaucoup de cette arrivée d’air moi j’en ai pas le vendeur du poele nous a rien dit. J’ai une maison ferme à étage rénovée. Nous c’est une catastrophe à chaque rembourrage de la fumée s’échappe à chaque fois sauf quand il reste de la bresse bien rouge et la on se dépêche à recharger parce que des que le bois touche la fumée préfère sortir dans mon salon au lieu du tuyau et des jours l’odeur de fumée est pas désagréable et dautre fois irrespirable obligé d’aérer . Le tirage semble bon des belle flamme sauf les jours de vent et malheureusement on n’es pas gâté depuis le début de cette année j’attend le vent dans le poele beau papa ma juste mis un chapeau premier prix pour que la pluie ne rentre pas. Je pense que se problème de fumée viens du fait que j’ai un coude de 90° . merrci d’avance de votre aide. Alexandra

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Alexandra,
      Le coude à 90° ne favorise pas le tirage à l’allumage, c’est certain, mais une fois le conduit chaud, cela ne pose aucun souci à condition que le ramonage soit fait souvent.
      Pour limiter les entrées de fumées, il faut un arrivée d’air qui permettent l’alimentation du poêle en air comburant.
      Tant que vous n’aurez pas cette arrivée d’air, vous aurez des retours de fumées dans la maison à chaque ouverture de la porte.
      Autre solution, vous ouvrez une fenêtre avant d’ouvrir le poêle, pour provoquer l’appel d’air dont le poêle aura besoin lors de l’ouverture de la porte.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  114. jean blanchette

    pour une chaudière aux bois a l’eau,comment calculé la hauteur de la cheminée nécessaire pour un bon tirage la cheminée fait face a l’ouest.le diamètre de la cheminéè est de 8 pouces,merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Jean,
      la hauteur minimum pour un tirage naturel est de 4 mètres.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  115. Guillaume

    Bonjour ,

    nous avons un vieille insert de 10 kw rené brisach ayant eu des problèmes de tirages par temps de grand vent mistral (situé vers avignon) j’ai mis un chapeau anti refoulement .Tout va mieux , le problème viens de l’arrivé d’air extérieur qui est en indirecte (troue dans le mur coté vent dominent ).bUne fois la cheminée froide nous avons un air glacé qui entre par l’arrivé d’air primaire et une odeur de cendre froide ,nous avons 2 bouche de vmc à l’étage , même en bouchant l’arrivé d’air il y a quand même un air frais .En cherchent sur internet apparemment cela pourrais venir de l’arrivé d’air trop petite (air sortit pas remplacé suffisamment)qui inverserais le tirage de la cheminée ?Pensez vous qu’en agrandissent l’arrivé le tirage resterais naturel intérieur vers extérieure et ainsi évite de geler la pièce ?

    Merci d’avance vous faite un super travail !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      A la lecture de votre commentaire, je pense qu’il y a deux sujets différents.
      Tout d’abord l’arrivée d’air de la cheminée. Si cette dernière est indirecte et face aux vents dominants, je commencerai par poser une sorte d’équerre à l’extérieur devant la grille laissant ainsi passer l’air frais, sans pour autant être exposé aux vents dominants qui entrent facilement par cette grille.
      Ensuite, le souci de la VMC qui aspire l’air par le conduit de cheminée, vient du fait que cette VMC doit avoir des entrées d’air situées sur les fenêtres un peu partout dans la maison. Si vos fenêtres ne comportent pas ces éléments, la VMC va chercher l’air ou elle peut et le plus facile étant la cheminée, les odeurs de fumée et de cendres froides viennent de là.
      Pour moi deux éléments à traiter séparément, sachant que le plus important est de réaliser des entrées d’air pour la VMC sur toutes les fenêtres comme c’est normalement prévu pour les VMC simple flux.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  116. christophe

    Bonjour,

    Je possède un poêle jotul f500 se depuis peu, nous l’avons installé avec un professionnel et je trouve que le tirage n’est pas terrible, je m’explique. J’ai une longueur de 3.50 mètre de tubage dans la maison puis 1.50 mètre dans les boisseau sur le toit. La cheminée ne dépasse pas le faitage il doit manquer 50 cm !
    Le poêle fonctionne bien mais je suis obligé d’ouvrir la porte du cendrier pour avoir un gros tirage, ce que je fait quand j’allume le poêle. Une fois le démarrage bien fait je ferme en laissant la petite clapette (situé dessous la porte avant ) ouverte à fond mais petit à petit les flammes diminues et c’est pas terrible. Je passe mon temps à gérer l’ouverture de la porte du cendrier pour le relancer or il me semble que je devrais gérer cela qu’avec la clapette. Lorsqu’elle est ouverte à fond il devrait avoir un gros tirage et ce n’est pas le cas !
    On m’a dit que sur ces modèles le foyer mettait beaucoup de temps a monter en température alors je voudrais savoir comment fonctionne ce modèle (air primaire,secondaire voir tertiaire ).
    Il y a derrière le poêle une arrivée d’air ( un trou de 10 cm a peu près ) que je ne peut régler, cela correspond a l’entrée d’air extérieur pour la double combustion je crois. Nous avons fait un trous dans le mur juste derrière le poêle et mis un tuyau de diamètre 100 afin de faire entrée de l’air extérieur par contre je ne l’ai pas relié directement au poêle , le vendeur m’a dit que ce n’était pas nécessaire sur ce type de poêle.
    Voila je crois que je vous ai tout dit concernant l’installation , je voudrais avoir votre avis sur le fait que mon tirage n’est pas terrible et comment je peux améliorer cela car vu le prix du poêle je suis un peu d’écu !!
    Merci , j’attends votre réponse avec impatience.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Votre installation me semble correcte, hormis la connexion de l’arrivée d’air directement sur le poêle.
      Vous devriez réaliser cette liaison pour être certain que vous utilisez bien l’air extérieur.
      La seule piste que je verrai à explorer est effectivement liée à votre arrivée d’air.
      Vous pouvez donc commencer par relier cette entrée d’air à votre poêle, puis enlever la grille qui doit être posée à l’extérieur sur ce tuyau d’arrivée d’air.
      Très souvent la structure des grilles d’arrivée d’air sont trop épaisses et ne laissent pas passer suffisamment d’air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • Stéphane

      Bonjour Christophe
      Je rencontre exactement mot pour mot les mêmes problèmes que vous sur mon poêle Jotul F500.
      Avez-vous réussi à résoudre votre problème de tirage ? Si oui, de quelle façon, cela pourrait m’aider.
      Merci de votre réponse
      Stéphane

      Réponse
  117. Jean

    Bonjour

    Après installation d’un poêle à bois de type Artwood MURO pack, je rencontre des problème de tirage et des refoulements de fumées à chaque ouverture et recharge du poêle.

    L’installation est neuve, la longueur du conduit est d’environ 3m50 rectiligne et dépasse du faîtage de 50cm , l’arrivée d’air frais est directement branchée à la prise d’arrivée du poêle au moyen d’une gaine (prise en façade extérieure)
    Le bois utilisé est sec et je ne possède pas de VMC
    En laissant légèrement la porte du poêle à bois entrouverte, le tirage se fait mais dès que la porte s’ouvre la fumée s’empresse de sortir..
    Avez-vous des solutions?

    CORDIALEMENT

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Suivant la description que vous faites de votre installation, l’origine de votre souci provient certainement de la hauteur anormal de votre conduit de fumée. En effet, un tirage naturel s’obtient à partir de 4 mètres de conduit de fumées (à partir du plafond de la pièce dans laquelle se situe le poêle). A 4 mètres, il y même parfois des soucis de tirage et de refoulement. votre conduit de fumée doit donc être rehaussé. Vérifiez également le diamètre de passage de l’arrivée d’air, car la grille posée empêche peut-être un passage d’air suffisant. Enlevez la grille et testez le fonctionnement de votre poêle.
      Vous pouvez commencer par la grille et le diamètre de l’arrivée d’air, mais à mon avis, le plus gros souci vient du manque de hauteur de votre conduit de fumée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Jean

        Bonjour Alain, merci pour votre réponse.
        Après une rehausse du conduit (4m50), la pose d’un chapeau aspirateur, aucune amélioration du tirage.
        Le problème a été résolu en changeant de poêle à bois, la pose d’un poêle Godin 10.5 kw en lieu et place du modèle Artwood à solutionné le problème de tirage…
        Le jour et la nuit en terme de rendement.
        Juste une question, le poêle Godin possède 2 options de diamètre de raccordement: 150mm ou 180mm; actuellement raccordé en 150mm, quels serait les avantages de passer sur un conduit de 180mm?

        Cordialement

        Jean

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          L’augmentation du diamètre du conduit peut augmenter le tirage.
          L’inconvénient associé est une plus longue montée en température à l’allumage et donc un tirage naturel plus difficile à déclencher.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  118. Pierre Merle

    Bonjour,

    J’ai l’impression d’avoir un tirage très fort, car pour avoir une flamme entre calme et agité (j’ai pas l’impression d’arriver à avoir une flamme calme et orangée) je dois presque fermer entièrement l’arrivée d’air primaire et secondaire. J’ai pu observé que ça provoquait des “tourbillons” de flamme au niveau des arrivés d’aire tertiaire.

    Est-ce que mon résonnement est juste, et dois je réduire mon arrivé d’air grâce au système de clapet orientable que j’ai sur mon tuyau de sortie de poele ?

    Je n’ai pas non plus compris comment régler l’arrivée d’aire secondaire, si vous avez un ou deux conseil je suis preneur.

    Merci d’avance pour votre aide et pour les vidéos Youtube très instructive.

    Pierre Merle

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En effet, c’est avec l’arrivée d’air primaire et d’air secondaire qu’il faut régler la combustion.
      Une fois votre chambre de combustion à haute température, l’arrivée d’air primaire doit être totalement fermée et vous règlerez la combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire.
      Les tourbillonnements à l’arrivée d’air tertiaire est tout à fait normal. Cet air entre dans la chambre de combustion à haute température et provoque ainsi l’inflammation des gaz imbrûlés avant qu’ils s’échappent par le conduit de fumées.
      En ce qui concerne le clapet de tirage présent sur votre conduit, il permet de limiter un peu le tirage, mais provoque très souvent de grandes salissures dans la chambre de combustion, par manque d’échappement des fumées. ce type de clapet, s’il n’est pas prévu à l’origine par le fabricant est d’ailleurs interdit en France.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  119. rossat

    bonsoir,

    j ai un foyer Philippe 700 les radiantes.
    si j ai bien compris l air primaire se situe au niveau de la porte du cendrier et l air secondaire sont les registres de chaque cote de la façade du foyer.
    pourtant sur le notice ceux ci sont appelé air de démarrage.
    Alors qu est ce que je fais pour le rythme de croisière.
    je ferme l air primaire et règle l air de démarrage ou secondaire.

    AUtre petite question entre chaque fourne je dois relance la flamme en laissant le clapet ouvert (au niveau du tubage) le temps que la flamme reparte ?

    cordialement

    benjamin

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est exactement cela.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  120. zaplata

    bonsoir,
    la vitre de ma cheminée goudronne énormément.
    après nettoyage la vitre noircis après 2h d’utilisation le lendemain ne voyons plus les flammes sachant que la cheminée tourne 24h sur 24 , chauffage principale.
    une arrivée d’air indirect est présente.cheminé monté par un pro il y a 30 ans.
    d’ou vient ce problème ?
    jusqu’à présent personne ne solutionne le problème.
    cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si votre foyer date de 30 années, c’est normal.
      A l’époque les foyers fonctionnaient de manière tout à fait différente. La double combustion ne faisait pas partie des caractéristiques de ce genre de foyer, ni même les arrivées d’air et encore moins l’arrivée d’air secondaire.
      Donc pour avoir une vitre propre, je vous invite à changer votre foyer pour un foyer de toute dernière technologie.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • JL

        Bonjour,

        j’ai le même souci avec un insert de 10 ans
        Le taux d’humidité du bois est bon < 20%
        Double conduit Inox
        Problème de tirage ?

        merci

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Même si votre insert à 10 n’as, s’il n’est pas équipé d’arrivée d’air, il possible que cela puisse venir de là, ou effectivement d’un souci de tirage.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  121. MERIDJEN

    Bonjour alain,

    Je viens de changer la plaque décorative du fond de mon insert.

    Il y a un léger jeu entre les plaques décoratives latérales et la plaque du fond.

    Y a t-il un risque ou comme me le dit le ramoneur la seule conséquence est qu’elle va plus tirer du fait de l’air crée par ce petit je ?

    Bien à vous.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Ne connaissant pas votre insert et son mode d’alimentation en air, je ne saurai vous répondre.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Meridjen

        Bonsoir Alain,
        Il s’agit d’un insert Godin 3258.
        Bien à vous

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Est ce que vous avez changé cette plaque par une plaque Godin spécifique à ce poêle ?
          Si c’est le cas, pas de souci. Par contre si c’est une plaque qui n’a rien à voir avec ce modèle, je serai davantage méfiant car cela veut dire que vous modifiez la structure de l’appareil et que cela peut engendrer des dommages qui ne seront pas couverts par la garantie ou par le fabricant.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • MERIDJEN

            Bonjour alain,

            Merci pour votre réponse. Il ne s’agit pas d’une plaque fabriquée par Godin mais par une fonderie qui l’a fabriquée sur mesure de l’ancienne, donc identique.

            Bien à vous.

          • Alain

            Bonjour,
            Si elle est identique, pourquoi y a tel un jour qui apparaît.
            Les dimensions sont peut être différentes, ou la qualité de la fonte est peut être différente.
            Dans tous les cas, chaque modification que vous faites sur un foyer peut entraîner des dommages, car ces modifications ne sont pas prévues par le fabricant.
            Je vous souhaite que tout se passe correctement.
            Bonne journée
            Alain

  122. prouvost

    Avez vous déjà eu des commentaires sur le foyer Axis F1000?J’en possède un et malgré toutes les interventions du SAV et d’un expert, ce foyer fume.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il ne me semble pas en avoir vu passer depuis l’origine du blog.
      Vous devez analyser plusieurs points pour connaître l’origine de ce souci.
      – Avez vous une arrivée d’air spécifique pour votre foyer ?
      – Cette arrivée d’air est-elle directement connectée ou, si ce n’est pas le cas, est-elle suffisamment proche du foyer ?
      – La hauteur de votre conduit de fumée (en partant du plafond de la pièce ou se situe le foyer) est-elle supérieure à 4 mètres ?
      – La sortie de votre conduit de fumée en toiture est-elle bien à 40 cm au dessus du faîte de votre maison ?
      – Qu’elle est l’orientation de votre conduit de fumée par rapport aux vents dominants ?
      – Existe t il des obstacles naturels pouvant perturber la sortie naturelle des fumées (maison, arbres, etc à moins de 8 mètres de la sortie de cheminée)
      voilà déjà quelques pistes à examiner qui devraient vous permettre une meilleure approche voire de trouver la solution.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  123. LAEBENS

    Bonjour Alain,

    Existe t il aujourd’hui un foyer étanche avec une porte relevable, installé dans une maison RT2012, permettant une sortie de toit ne dépassant pas le faîtage d’un mur voisin situé à 3m.
    On me dit que Brunner ou Ruegg fabriquent ce genre de foyer.
    Faut il impérativement un tubage Poujoulat efficience ?
    Le conduit dépassant le toit terrasse de la maison de plain pied, de 1.30m, permettra t il un tirage correct ?
    La vmc devra t elle être fermée lors de l’utilisation de la cheminée ?

    Cordialement.

    Agnès Laëbens

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Agnès,
      Vous pouvez installer un four étanche avec le conduit Poujoulat Efficience sans dépasser le faîte du toit. Par contre, la hauteur du conduit de fumée doit impérativement faire 4 mètres de hauteur, sinon vous risquez un manque certain de tirage.
      Pour mesurer la hauteur totale de votre conduit de fumée, il faut démarrer cette mesure depuis le plafond de la pièce dans laquelle se situe l’appareiller aller jusqu’en sortie de conduit.
      Si vous installez un foyer étanche (Brunner, Ruegg, Austroflamm, etc…) vous devez impérativement avoir une entrée d’air externe connectée au foyer. Dans ce cas, la VMC n’interfèrera pas sur le tirage (dans le respect de ce que j’ai décris plus haut).
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  124. Raloch

    Bonjour Alain,
    Voici plusieurs mois que j’ai découvert votre blog via youtube.
    J’ai découvert l’hiver dernier les joies et les déceptions d’un feu de bois. Vous m’avez été d’une grande aide. Je n’ai pas attendu le début de la saison pour acheter le bois pour les prochains froids.
    Connaissez-vous la marque Axis ? Ma maison est pourvue d’un foyer fermé AX-F800L (avec alimentation d’air extérieure) installé par l’ancien proprio en 2013 ou 2014. J’ai eu du mal à retrouver le modèle mais je cherche à savoir si le cendrier laisse passer l’air venu de l’extérieur. La société Axis est fermée pour les vacances.
    Bravo pour la clarté, la passion et la qualité que dégagent votre blog.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne connais pas précisément ce fabricant ni ce foyer. Par contre, si une arrivée d’air extérieure contestable au foyer est prévue, il est probable que vous puissiez régler les entrées d’air par l’utilisation d’une manette.
      Cette manette intervient sur l’arrivée d’air primaire et secondaire.
      Très souvent, l’arrivée d’air primaire provient de la même ouverture que celle du cendrier lorsque les foyers en sont équipés. Il est donc probable que ce soit le cas sur le votre.
      Un moyen simple de le vérifier est (feu éteint) d’enlever le cendrier et de tenter de trouver le mécanisme, ou une ouverture sous le cendrier.
      Bonne journée
      Alain
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Raloch

        Merci Alain pour votre réponse.
        Effectivement, il y a bien un trou sous l’emplacement du cendrier. Le foyer est pourvu d’une seule manette qui agit sur le clapet d’évacuation des fumées. J’ai envoyé un mail au fabricant pour avoir plus de précision.
        La marque Axis est affiliée au fabricant Séguin qui possède JC Bordelet. Est-ce que les produits de ce groupe ont une bonne renommée ?
        Mon foyer est un 9kw. Combien de kilos de bois puis-je mettre ?
        Merci encore pour votre disponibilité.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Seguin présente effectivement de bons produits, mais encore une fois chez un fabricant, nous pouvons trouver des produits meilleurs que d’autres.
          en ce qui concerne la charge à mettre dans votre foyer, cela dépend de son rendement. Par exemple, pour 9kW de puissance et un rendement de 80%, vous devrez poser une charge de bois sec (15 à 20% d’humidité max) d’environ 2,8 à 3 kg.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • Raloch

            Merci beaucoup.
            J’avais omi de préciser le rendement qui est de 72% et j’ai trouvé le mode de calcul sur votre blog (désolé de ne pas avoir vu cette info avant de vous poser la question). J’ai calculé qu’il me faudrait environ 3,2 kg de bois.
            Au regard de votre disponibilité, de votre talent pédagogique et de votre sens du partage d’expérience, je vous souhaite un retour plus que positif de votre action.

          • Alain

            Bonjour,
            Merci beaucoup pour votre message.
            C’est la passion qui me guide dans tout ce que j’entreprends, et le partage de mes passions répond souvent à de nombreuses questions que les gens se posent. C’est donc pour moi, une grande satisfaction que de pouvoir partager et offrir les opportunités que je trouve.
            Bonne journée
            Alain

  125. Léonard

    Bonjour,
    Vos articles sont comme toujours très enrichissants. Mon problème est celui-ci :
    Mon foyer au bois, en fonte et de marque Spencer, ne permet pas un raccordement direct pour une arrivée d’air. A moins de trouer la fonte, ce que je n’oserais pas faire.
    Je peux régler le tirage via la clé située sur le conduit de cheminée, ou encore via une petite porte située en bas du foyer.
    Evidemment, c’est l’air de la pièce qui fait office d’air comburant. Je pourrais faire entrer de l’air extérieur via une ouverture pratiquée dans le mur contre lequel est disposé le foyer. Mais ce mur pignon est situé plein nord. Même avec un petite grille réglable, le froid va s’engouffrer dans le salon dès que le vent s’orientera au nord.
    J’ai pu raccorder mon foyer aux pellets à une prise d’air directe provenant des combles. C’est une tuyau rigide de 60mm qui descend directement du plafond ce qui n’est pas très esthétique. Ne serait-il pas plus judicieux que je fasse le même système pour le foyer au bois, donc une tuyau de 60 mm en descente directe du grenier jusqu’à la base du foyer? La section serait-elle suffisante?
    Merci pour votre avis.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous pouvez effectivement aller chercher l’air externe depuis les combles, mais attention à l’effet cheminée que cela peut également provoquer.
      Quant à la section, je pense que 100 à 150 mm serait plus adapté à votre foyer. La demande d’un poêle à granulés est en générale beaucoup moins forte que pour un foyer ou un insert.
      Pensez à isoler cette amenée d’air pour éviter tant que faire se peut, l’effet inverse qui provoquerait l’évacuation d’air chaud plutôt que l’amenée d’air frais.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Léonard

        Merci pour votre réflexion concernant mon problème d’arrivée d’air comburant.
        Cependant je vois mal un conduit de diamètre 100 à 150 descendant le long d’un mur de mon salon. Cela engendrerait un effet “usine” sur le plan esthétique.
        Bien évidemment, comme vous me l’avez justement rappelé, un foyer au bois demande d’avantage d’air frais qu’un foyer pellets. Le mien (mon foyer pellets MCZ) est un 11,5 KW et demande au maximum 50m3 d’arrivée d’air.
        Le conduit que je compte placer pour mon feu bois n’aura qu’un diamètre de 60mm, partira des combles, avec un filtre supérieur supérieur dans les combles pour éviter l’entrée d’insectes, et descendra jusqu’au sol du salon (cela pour éviter au maximum un effet cheminée). A la base, un T avec un bouchon vissable pour récupérer les éventuels condensations, et sur l”autre sortie du T, un mini ventilo PC pour accélérer l’extraction d’air en provenance des combles. Pas très difficile à réaliser sur le plan technique, un ventilo, une petite alimentation 12v, un rhéostat pour régler le débit et une petite boite pour contenir le tout.
        Est-ce que ce système, selon vous, pourrait tenir le route? D’avance merci beaucoup.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Je pense que vous devez coffrer ce conduit d’arrivée d’air si vous le réaliser, en prévoyant une isolation intérieure de ce coffrage, même si votre conduit est de diamètre inférieur.
          Les foyers, lorsqu’ils sont en fonction aspirent la quantité d’air dont il sont besoin, sans pour autant nécessiter un ventilateur. Dans votre cas, le ventilateur va forcer l’arrivée d’air, mais j’ai peur que le diamètre ne permette pas l’admission suffisante d’air comburant.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • Matilde

            Bonjour,
            Je rencontre un soucis avec un poêle à bois dans un petit chalet de 40m2, dans une pièce à vivre de 15m2.
            Malgré un allumage par le haut, un ramonage récent et un bois bien sec, j’ai un mauvais tirage qui m’oblige à laisser la porte entre ouverte tout du long, et lorsque j’ouvre la porte pour recharger le poêle, il y a énormément de fumée qui sort. La construction est un peu atypique. Le conduit est constitué de Boisseaux qui partent du sol pour arriver jusqu’au plafond, il y a un peu près 2m50. Il n’y pas de comble, après le plafond il y a directement la cheminée posée sur les boisseaux qui dépasse des tuiles d’a peu près 80cm. La gaine qui sort du poêle vient rentrer dans le boisseau à un peu près 2m du sol. Il n’y a pas de gaine à l’intérieur du boisseau. Il y a aussi le poêle d’un sauna, dont la gaine vient s’intégrer dans le boisseau au même niveau que le poêle de la pièce principale.
            Pour atténuer ce problème de mauvais tirage, qui n’apparaît que pour le poêle de la pièce principale, j’envisage raccorder de manière plus directe le poêle au boisseau. Le poêle serait donc raccordé plus bas qu’actuellement et cela éviterait deux coudes. Pensez vous que cela peux être une première solution ?
            En vous remerciant très chaleureusement pour votre disponibilité et votre réponse.

          • Alain

            Bonjour,
            Le refoulement de fumée et le manque de tirage viennent de l’absence d’arrivée d’air et de hauteur de conduit.
            D’autre part, avoir deux appareils qui donnent dans un même conduit est normalement interdit, car vous pouvez avoir des refoulements aussi à cause de cela.
            Je ne suis pas certain que faire entrer la sortie de fumée du poêle à un niveau inférieur change quelque chose. En revanche, avoir une entrée d’air à proximité du poêle, changera la combustion et le tirage.
            Le poêle se trouve dans une toute petite pièce et crée une dépression rapidement de la pièce en question. Sans arrivée d’air extérieure, il est donc normal que lors de l’ouverture de la porte, les fumées entrent dans la pièce.
            Bonne journée
            Alain

  126. GOUREAU

    Bonjour Alain !
    Une fois de plus vous nous surprenez par la clarté de vos articles et de plus vous nous guidé merci!
    J’ai une question : j’ai un foyer fermé est-ce que je peux installer le ventilateur magique sans électricité votre fameux 4 PRIM AIR afin d’optimiser le rendement de ma cheminée?
    Quand changer le kit de nettoyage du conduit
    Bonne journée!
    Alain

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Alain,
      Merci pour votre commentaire et votre appréciation.
      Le ventilateur Premium4 ne peut s’installer que sur une surface chauffée par l’appareil. J’ai donc bien peur que votre foyer fermé ne le permette pas. Typiquement, ce genre de ventilateur est en général installé sur un poêle à bois ou un poêle à granulés.
      Concernant votre kit de nettoyage de conduit, de quoi parlez vous exactement. Si vous parlez des brosses à visser au bout des cannes de ramonage, il faut les changer lorsque leur diamètre ne correspond plus au diamètre de votre conduit. Les brosses sont toujours d’un diamètre supérieur, et en plastique. Ce plastique peut effectivement s’user, il faut donc surveiller ses dimensions afin que le brossage des parois soit efficace.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  127. Gil

    Bonjour,

    Je lis vos articles “Chauffage au bois” depuis l’année dernière et ils sont très enrichissants…
    J’ai un poêle à bois “Lila” de chez Ateliers France Turbo avec un faible tirage! Le problème est que lorsque j’ouvre la porte pour recharger, la fumée rentre dans la pièce et l’odeur de fumée finit par s’installer dans la maison…
    Je pense que cela doit venir de la faible hauteur du conduit (1 mètre dans les combles + une souche de toit Modinox Polytoit type 6200 Sud de 1,4 mètres )
    Avez-vous une idée pour un meilleur fonctionnement ?

    Cordialement,

    Gil

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Gil,
      Il est regrettable que votre installation ait été faite avec si peu de hauteur de conduit.
      Plusieurs origines possibles à ces retours de fumées.
      La première est effectivement un manque de tirage certain dû à un manque de hauteur de conduit, et dans le cas de cette souche, impossible d’augmenter sa hauteur.
      La deuxième est certainement un manque d’arrivée d’air de combustion. Je ne sais pas s’il est possible de connecter une arrivée d’air externe directement sur ce poêle. Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez réaliser une arrivée d’air externe à proximité du poêle pour lui permettre de “respirer”.
      La troisième pourrait être l’utilisation de hotte de cuisine ou de VMC provoquant également une mise en dépression de la maison, comme je le décris dans mon article. Cette dépression provoquée par ces appareils inverse le tirage naturel et entraîne les conséquences que vous subissez aujourd’hui.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Xavier

        Bonjour Alain
        J’ai un peu le meme souci sauf que j’ai un conduit de cheminee tubé un peu plus haut a savoir que je suis a 4m pile poil.
        Obligé d’utiliser une VMC simple flux pour faire circuler la chaleur qui sans ca stagne dans mon salon.
        J’ai un poele trop puissant mais surtout la depression cree par la VMc inverse le tirage.
        Je me demandais si en creant une arrivee d’air importante on pouvait a la fois alimenter le poele et palier a la depression due a la VMC.
        L’alimentation directe reliee au poele se realise comment? Etant donné que la prise d’aire est faite par une simple reglette qu’on ouvre ou ferme…
        Enfin pensez vous qu’on puisse mettre en haut de cheminee un accelerateur de tirage?
        Par avance merci

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Xavier,
          L’accélérateur de tirage posé sur la sortie du conduit de cheminée pourra législatives§remet améliorer le tirage, bien que pour moi, cela reste encore à prouver !
          La meilleure façon de stopper ce processus d’inversion de tirage du à l’utilisation de votre VMC est la mise en place d’une arrivée d’air spécifique au poêle à bois. Si votre poêle à bois le permet, vous devrez connecter cette arrivée d’air directement sur le poêle. Si le poêle ne permet pas cette connexion, alors il est préférable de disposer une arrivée d’air indirecte au plus près du poêle.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  128. Fournival Christophe

    Bonjour,

    Article très intéressant et bien illustré. Il explique bien les différents facteurs qui influencent le tirage.

    Mon poele sera posé le 05/10/2017 et je vous tiendrai au courant de son fonctionnement général ( tirage,…).

    Cordialement

    Cfournival

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Christophe,
      Merci pour votre commentaire et votre appréciation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.