A propos

Bonjour à tous.

Je m’appelle Alain TROCHET et j’aurai 56 ans cette année 2016.

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans l’informatique en tant que salarié, j’ai décidé de voler de mes propres ailes.

J’ai lancé comme cela plusieurs sociétés dans différents domaines, mais sans jamais trouver un grand plaisir à développer ces activités.

En 2009, j’ai fait la rencontre de mon coach actuel, Roger Lannoy. Cet homme m’a ouvert les yeux en même temps qu’il m’a fait découvrir que tout ce dont j’avais besoin était déjà en moi.

J’ai alors commencé à changer de nombreux éléments dans ma vie, en commençant par mon attitude, mon regard vers les autres, mon régime alimentaire (je suis maintenant totalement végétarien), etc…

Ma vie a totalement changée et je ne le remercierai jamais assez.

Je m’intéresse principalement à quatre sujets qui me passionnent :

  • Le développement personnel,
  • Le commerce communautaire,
  • Comment améliorer sa retraite et augmenter son patrimoine avec l’argent des tiers,
  • Le chauffage au bois

J’ai ouvert un magasin de vente et d’installation de poêles et cheminées, et je me suis découvert une vraie passion pour l’environnement et notamment le chauffage au bois.

Depuis maintenant un peu plus d’un an, je suis également revenu sur mon précédent métier qui me permet de montrer à mes amis et clients, ce que j’ai mis en place pour moi-même, afin d’améliorer ma retraite et développer mon patrimoine, au travers du commerce communautaire.

Depuis fin 2014, grâce à des rencontres comme Aurélien Amacker, David Jay, Olivier Roland, et d’autres  j’ai développé un site de vente en ligne (www.accessoires-poeles.com), ce blog sur le chauffage au bois et maintenant un nouveau blog (www.ameliorermaretraite.com).

Ce dernier blog sur la retraite me tient particulièrement à coeur, car cet enjeu de société nous frappe déjà et frappera encore davantage nos enfants. Je veux contribuer à la mise en place de solutions pour tous, afin de faciliter cette longue période de la vie qu’est la retraite en générant plus de capital et plus de revenus pour cette période, tout en privilégiant sécurité, éthique sociale et rentabilité.

Vous pouvez également me retrouver sur facebook et sur twitter.

Alain

 

 

Chauffage au bois sur Facebook

68 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Martin Le Moal

    bonjour Alain, j’aurais aimé vous contacter en message privé pour un projet de transformation d’un moyen de chauffage classique mais extrêmement rare en matériel de chauffage à pellet.
    merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez le faire par l’intermédiaire de l’onglet contact.
      Bonne journée
      Alain

  2. Maria

    Bonjour Alain,
    d’abord merci pour votre blog qui rassure la néophyte que je suis; je viens d’emménager dans une maison dans les Yvelines qui a un grand foyer ouvert, le reste étant tout électrique .. D’où mon grand intérêt pour fermer le foyer (qui est grand).
    Cela fait 8 jours que j’explore le marché et plus ça va … moins ça va… Déjà avec les docs remises par les vendeurs : oh les jolies photos! mais pour la plupart, rien sur les matériaux, les ventilateurs ou on, les prises d’air ou non. Les infos ne sont données que verbalement… et puis il y a les revêtements intérieurs qui portent maintenant chacun un nom différent , pour ceux qui le mentionnent ( Highly insulated, TCL, céramique, …) .
    Plus les installateurs/revendeurs les plus sympas qui sont au bord du dépôt de bilan….ce qui ne me rassure pas .
    comme dit un copain « ça me prend la tête »!!!!
    je voulais me faire un petit comparatif des différents poeles qui m’intéressent mais c’est en fait impossible; à part la puissance et les dimensions il n’y a rien.
    Savez-vous s’il existerait un comparatif récent ?
    je désespère…
    en tous cas, merci pour toutes les infos que vous avez mises en ligne. J’ai découvert un monde que je ne soupçonnais pas!

    1. Alain

      Bonjour Maria,
      Si vous êtes dans les Yvelines, je peux venir vous aider, car je suis moi-même dans les Yvelines.
      Vous pouvez me contacter par mail directement sur la page contact.
      Bonne journée
      Alain

  3. Nguyen

    Bonjour,

    Merci pour ce blog qui contient de précieuses informations.
    J’ai testé récemment votre méthode d’allumage et celle ci est spectaculaire.
    Je pensais comme beaucoup qu’il fallait allumer le bois par en dessous et j’avais souvent du mal à démarrer mon feu. Désormais je n’utilise plus que votre méthode.

    Je viens vers vous car une question me taraude.
    J’ai installé un poêle Aduro 1.1 en octobre dernier. Le conduit a été tubé avec une gaine Inox de 150 double peau. Les tubes de raccordement sont également en 150 et tout le matériel est de marque Poujoulat.
    Après avoir commencé à utiliser mon poêle j’ai installé sur le conduit intérieur à environ 60 cm au dessus du poêle un thermomètre magnétique.
    Aduro précise que la température des fumées est d’environ 289°C.
    Or mon conduit indique en moyenne une température située entre 100 et 150°C.
    Le poêle est garni de panneaux de vermiculite et celle ci reste propre (couleur claire d’origine). Ma vitre ne se salit que très peu et depuis que j’allume mon poêle avec votre méthode elle ne se salit pratiquement pas.
    Le tirage du conduit me semble bon puisque je n’ai aucun problème d’allumage et lorsque j’ouvre le clapet d’air primaire le feu repart immédiatement.
    Lorsque j’ouvre également ma porte pour rajouter du bois un tourbillon d’air se forme à l’intérieur du poêle. Le clapet d’air secondaire reste ouvert à 100% en permanence.

    J’ai également remarqué que les bûches de petite taille améliorent la combustion et ont tendance à produire plus de flammes. Pendant cette étape, le conduit monte plus en température (environ 150°C) mais ensuite, lorsqu’il y a formation de braises il redescend vers 70°C.

    Pensez vous qu’il y ait un risque de formation de goudrons dans mon conduit du fait de cette température qui me parait trop basse ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Pierre Nguyen

    1. Alain

      Bonjour Pierre,
      Tout d’abord, votre thermomètre magnétique est positionné trop haut. Descendez le à environ 20 cm de la sortie des fumées de votre poêle. Vous allez constater une nette différence de température.
      Il est clair que plus vos fumées sont chaudes et mieux votre poêle fonctionnera.
      Pour une bonne combustion, vous devez bien monter votre poêle en température, puis fermer l’air primaire et jouer uniquement avec l’air secondaire.
      Pensez également à mixer les essences de bois pour favoriser à la fois de belles flammes et de belles braises.
      Bonne journée
      Alain

      1. Nguyen

        Bonjour Alain,

        Aussitôt dit, aussitôt fait. La température se stabilise maintenant à 150°C soit 310°F. Juste au début de la plage de température optimale.
        Ce qui me rassure, c’est que le foyer reste propre ainsi que la vitre de la porte (double combustion). J’ai lu aussi un autre conseil pour réchauffer le conduit avant l’allumage sur un site Canadien. Ils préconisent de bruler une page de papier journal (journaux quotidiens) roulée en boule au préalable. A utiliser je pense lors des grands froids.

        Merci encore pour vos conseils.

        Pierre

        1. Alain

          Bonjour Pierre,
          Cela peut être une bonne solution également.
          Sinon, un allume feux naturel peut aussi faire l’affaire. C’est moins polluant et un peu plus long, mais tout aussi efficace.
          Bonne journée
          Alain

  4. Magar

    Bonjour. Tout d’abord formidable de pouvoir poser ses questions à qq’un qui n’est pas vendeur. Propriétaire d’une longère de 200 m2. Isolation de 2012 : laine de verre de 10 sur les murs et 20 sur toiture. Rez de chaussé ouvert sur une cuisine de 132 m3 + un 1er salon de 103 m3 + le 2ème salon 93 m3 mais si on compte la mezzanine, ce 3ème salon fait 169 m3. Nous parlons en m3 car nous sommes sur des hauteurs de plafond entre 2.9 et 3 m. A l’étage : 1 mezzanine et 2 chambres. Cela donne une maison rectangulaire avec rez de chaussée de 5.37 à 5.48 de large sur 21 mètres de long. Du plateau cuisine de 8.45 m de long aux 2 salons, 3 petites marches pour descendre. 1 cheminée à chaque pignon de la maison. Nous utilisons la cheminée ouverte du 2ème salon (endroit de la mezzanine) Voilà le décor. Nous souhaiterions acquérir un poêle que nous installerions dans la cheminée de la cuisine. S’il fallait le mettre dans le 1er salon, on repartirait sur des travaux et cela ne nous réjouit pas. Donc l’acquisition de ce poêle devra chauffer la cuisine et tout au moins le 1er salon. J’ai calculé, qu’il nous faudrait un poêle de 12 KVA. Est-ce correct ?
    Nous avons vu des poêles Canadiens Bruno de 12 Kwa et aussi un poêle Godin Fontemont. Mais lequel choisir et est-ce que la chaleur de la cuisine va aller jusqu’au 1er salon ? Nous envisageons à court terme de mettre un grand rideau épais entre le 1er et le 2ème salon pour faire barrage à la chaleur. Si trop chaud dans la cuisine et le 1er salon on pourrait ouvrir ? Quel est votre point de vue ? Actuellement nous sommes en + de la cheminée ouverte avec de l’électrique … Merci à vous de votre réponse. Isabelle et Michel

    1. Alain

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      En fait je suis aussi vendeur, mais j’ai publié ce blog à cause des énormités que les vendeurs de poêles peuvent raconter à tous les clients qui passent dans les magasins.
      Après avoir répondu pendant des années, j’ai finalement décidé d’aider les gens en publiant ce blog. Apparemment c’était nécessaire, car j’en suis rendu à ce jour à plus de 2000 connexions par jour !
      En ce qui vous concerne, je n’ai pas la température de confort souhaitée et je ne peux donc pas refaire votre calcul. J’imagine donc qu’il est juste.
      D’autre part, je n’ai pas la description exacte et détaillée de l’architecture des pièces concernées (passage de porte, impose au dessus des portes, etc…)
      en fonction de ces éléments, la chaleur pourra se diffuser plus ou moins facilement. Plus les obstacles sont présents et plus la chaleur aura du mal à se propager.
      Bonne soirée
      Alain

  5. mayoud chantal

    Bonjour,
    merci pour vos précieux conseils.
    J’ai bien suivi vos conseils pour démarrer mon feu de cheminée, pas de problème
    mais dès que le feu arrive aux plus grosses buches posées sur les cendres, il s’éteint et mon foyer fume ?
    j’ai un insert brisach sans arrivée d’air au bas du foyer, mais sur les parois uniquement et sans récupérateur de cendre
    pensez vous que le problème vient de mon insert ?
    mercie pour votre réponse
    chantal

    1. Alain

      Bonjour Chantal,
      Cela peut venir d’un manque d’air ou de la qualité de votre bois également.
      a mon avis, si votre bois est bien sec (<20% d'humidité), cela viendrait d'un manque d'air comburant.
      Tentez l'expérience en ouvrant un tout petit peu votre porte de l'insert pour voir ce qui se passe.
      Si votre feu reprend bien et recommence à s'éteindre dés la fermeture de la porte, c'est probablement un souci d'arrivée d'air.
      Bonne journée
      Alain

  6. Khalua

    Bonjour,

    Tout d’abord chapeau pour votre blog, qui me semble clair, très complet et bien documenté !

    Ci-dessous la problématique sur laquelle je souhaiterais avoir votre avis.
    Nous venons d’acquérir une vieille maison en pierres où il reste beaucoup de travaux à réaliser. Nous souhaitons bien réfléchir au couple isolation / système de chauffage avant l’hiver (qui est rude dans la région…) et en nous orientant tant que faire se peut vers le bois.

    A l’heure actuelle, la maison ne dispose au RDC que d’un poêle à bois Godin ECO et d’un chauffage électrique au sol en appoint ; rien n’est installé à l’étage.
    Le poêle est situé dans le salon (pièce assez centrale au RDC), contre un mûr où se situait une ancienne grande cheminée à foyer ouvert. Je n’ai aucune idée du dimensionnement nécessaire, mais le salon fait à lui seul 46m² avec 4m sous plafond… et le poêle me semble bien « petit » ne serait-ce que pour chauffer convenablement ce seul volume!Une autre pièce, à côté du salon, dispose aussi d’une ancienne cheminée à foyer ouvert, mais bien plus petite.

    Dans la mesure du possible, je rêve d’un système de chauffage au bois performant, me permettant de distribuer une chaleur à peu près homogène dans les pièces du RDC et les chambres de l’étage (les plus éloignées du poêle étant à +/-20m)

    Auriez-vous quelques grandes pistes ou conseils éclairés pour commencer à réfléchir au « dossier » ?

    J’avoue qu’entre les types de poêle, les systèmes de distribution, les prix, etc. je suis un peu perdu…

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation pour ce blog et le reste de vos projets (je suis moi-même assez adepte du changement de vie pour y redonner du sens 😉

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En terme de distribution de chaleur sur +/-20m, autant dire que cela va être très difficile. Trop de déperdition de chaleur sur des distances aussi importantes.
      En fonction de la distribution de vos pièces, peut être serait il intéressant d’envisager un poêle de masse qui permettra de vous donnerons chaleur agréable et permanente, sans être trop fort dans la pièce principale.
      Bonne journée
      Alain

  7. adrien

    Bonjour Alain,

    Combien de temps dure la double combustion ?
    J’ai essayé hier mais en vain … juste de la braise et pas de flammes..

    Même sil n’y a pas de double combustion, devons nous laisser l’air primaire fermer et la secondaire ouverte ou on rouvre la primaire et fermons la secondaire pour continuer notre petit feu ?

    Merci par avance 😉

    1. Alain

      Bonjour Adrien,
      Si vous n’y êtes pas arrivé, c’est peut être que votre poêle n’était pas assez haut en température.
      Pour savoir si vous êtes en bonne température, vous devez avoir une couche de cendres blanches sur le dessus de vos buches.
      Cette foule combustion apparaît alors en fermant l’air primaire totalement et en manipulant uniquement l’air secondaire.
      Bonne journée
      Alain

  8. Jacques

    Bonjour Alain,
    Nous possédons un poêle à granulés de marque EDILKAMIN Modele Marea
    lors de sa mise en route à environ 10 secondes de la fin de la phase d’allumage il indique le message « défaut d’allumage » et réenclenche la phase d’extinction,
    le SAV de notre vendeur étant injoignable pouvez-vous nous dire
    à quoi est dû ce problème et comment y remédier.
    Notre poêle n’est plus sous garantie il a été installé il y a 7 ans
    et nous n’avons jamais encore rencontré ce problème.
    D’avance merci de votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Il s’agit d’un problème de montée en température. si votre poêle mentionne une alarme allumage raté, c’est parce que la température des fumées minimale n’est pas atteinte.
      Cela peut provenir d’un défaut de la sonde des fumées, ou d’un manque d’amenée d’air, ou d’un problème d’extracteur des fumées.
      Premièrement, je vérifierai la sonde des températures, car cela vient souvent de là.
      Bonne journée
      Alain

  9. Langlet nicole

    Bonjour Alain et merci de nous conseiller aussi bien que vous le faites. J’Ai commandé mon premiAIR 4 que j’attends avec impatience mais si je me permets de venir vers vous c’est parce que je lis et re re relis et visionne vos vidéos mais mon problème est récurrent :
    SUPRA modèle GAILLARD acheté en juillet 2016 (aucune référence trouvée sur ce modèle… Tous les autres y sont sauf le mien) .
    A la mise en route nous nous sommes aperçus que le poêle était trop étanche(joint identique à un four) vitres noircies pas de combustion comme un feu électrique montée température 100 degrés maxi et suite aux conseils de mon entrepreneur ramoneur qui m’informe que mon poêle est trop étanche malgré les essais fenêtre et porte ouverte, il décide de couper une extrémité de joint de chaque côté de la vitre. Malheureusement le problème est que la flamme circule le long de la vitre le poêle est complètement noir malgré la fenêtre ouverte… Je suis un peu perdue… Qu’en pensez-vous merci par avance pour votre aide.

    1. Alain

      Bonsoir Nicole,
      Etes vous certaine de la marque SUPRA ?
      Car je n’arrive pas non plus à trouver cet insert.
      Savez vous si votre installateur a réalisé une arrivée d’air spécifique et connectée à votre insert ?
      Car je pense que l’explication est vraiment à ce niveau.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Nicole

        Merci Alain pour votre rapidité dans vos réponses. Sur la plaque à l’arrière du poêle il s’agit bien d’un Supra 110998 GAILLARD n° 8951001541. Ce soir nouvelle tentative: j’ai remis un joint complet sur la porte et ouvert les fenêtres, il ne monte pas au dessus de 200°et tout noirci. Sur le conduit d’évacuation des fumées il n’y a rien d’autre et aucune ventilation d’air spécifique de connectée. Nous avons installé par nous-mêmes notre poêle en remplacement d’un ancien (déjà sur place à notre arrivée) Le poêle est placé entre 2 pièces. Que faire??

        1. Alain

          Bonjour Nicole,
          Je pense que votre souci vient effectivement d’un manque d’air comburant. Votre poêle a besoin d’une arrivée d’air spécifique.
          a mon sens, je me renseignerai chez un revendeur SUPRA pour avoir les données techniques de votre appareil et savoir si vous pouvez connecter une arrivée d’air externe directement dessus. Si ce n’est pas possible, il faut que vous fassiez une arrivée d’air au plus près de votre poêle pour qu’il puisse aspirer cet air et ainsi favoriser la combustion.
          Autre question : Le conduit de fumées est il de la même dimension que le diamètre de sortie des fumées de votre poêle ?
          Bonne journée
          Alain

      2. Nicole

        Bonjour Alain, je me permets d’apporter quelques précisions pour mon probleme,sur le support supra mon poêle à bois modele 2014 n’est pas Connectable in-air. Je constate une tres légère amélioration fenêtre grande ouverte manette poele a bois ouverte au maxi, montée 200° maxi. Malgré tout vitre noire. Je vous rappelle que mon poêle est posé entre 2 pièces
        Bien cordialement et j’ai hâte de vous lire
        Nicole

        1. Alain

          Nicole,
          Non seulement votre poêle manque d’air comburant, mais le fait que la vitre soit noire peut aussi venir d’une mauvaise qualité de bois ou du manque de montée en température.
          Commencez par régler l’arrivée d’air et ensuite je suis certain que le fonctionnement de votre poêle s’améliorera.
          Bonne journée
          Alain

  10. pharisien

    Bonjour, je possède un poele à bois kilavea 2 de Godin, j’ai une arrivée d’air réglable devant et à l’intérieur une boite à air avec des petits trous. Quand le feu est bien installé j’ai des grandes flammes qui restent sous le déflecteur, comme sous un plafond façon backdraft, est-ce que cela est normal ? est-ce cela la double combustion ?
    je vous remercie de votre aide
    continuer votre site je l’adore
    peggy

    1. Alain

      Bonjour Peggy,
      Merci pour votre commentaire et votre appréciation.
      Les flammes en partie supérieure sont effectivement le reflet d’une bonne double combustion.
      Cela prouve que vous le monter bien en température. Bravo !
      Bonne journée
      Alain

      1. pharisien

        bonjour,
        merci beaucoup de votre réponse, je comprends mieux maintenant.
        très bonne journée
        peggy

  11. Lionel

    Bonsoir,
    Nous avons installé un poêle à bois en octobre 2015 et actuellement nous avons des odeurs de blistre, suie, comme ce dernier ne fonctionne pas en raison des températures clémentes , ce qui nous incommode grandement.
    Notre maison est de 2006 et classique…. Il n’y a pas d’arrivée d’air direct, ni indirect sur conseil de notre installateur qui nous avait dit que ce n’était pas indispensable … Cependant notre poêle à bois est installé à proximité de notre cuisine ouverte où il y a une vmc… lorsque la vmc est éteinte l’odeur s’atténue puis disparait,
    Est ce que l’ajout d’une arrivée d’air extérieur permetterait de résorber ce problème? Merci pour votre belle passion que vous partagez.

    1. Alain

      Bonjour Lionel,
      Vous avez trouvé la réponse sans mon aide. C’est effectivement le manque de l’arrivée d’air.
      Votre installateur n’aurait jamais du vous dire que ce n’était pas indispensable, puisque c’est OBLIGATOIRE !
      Que cette arrivée d’air soit directe ou indirecte, il en faut une dans tous les cas.
      Dans votre cas, une arrivée d’air directement connectée à votre poêle serait l’idéal.
      En effet, vous avez constaté que lors de la mise en marche de votre VMC, les odeurs pénètrent dans la maison. Tout simplement parce que la VMC va aspirer l’air ou c’est le plus facile. Le plus facile étant votre conduit de fumée qui est à proximité, les odeurs descendent par le conduit.
      si vous avez une arrivée d’air connectée à votre poêle, les odeurs ne descendront plus. Par contre, vérifiez les ouvertures au dessus des fenêtres et portes, car en présence d’une VMC, vous devez avoir des points d’entrée d’air dans la maison. Si ce n’est pas le cas, il faut en créer pour obtenir une parfaite circulation d’air.
      Bonne journée
      Alain

  12. LMK Energy

    Merci pour votre blog, il est très complet et c’est agréable d’avoir les bonnes informations en cas de besoin.

    Continuez comme ça en tous cas !

    1. Alain

      Merci beaucoup pour votre commentaire et vos encouragements.
      Excellente soirée
      Alain

  13. Courault

    Bonjour Alain,

    Je vous remercie pour toutes vos précieuses informations, claires et précises;
    Je vais m’empresser de faire mes calculs 🙂
    Mille merci, pour votre sourire et le meilleur pour votre nouvelle vie.
    Je reviendrai surement soumettre mes résultats, comme les copains !!!
    Je suis sauvée, …YOUHHOUUU
    Très cordialement,

    1. Alain

      Merci beaucoup pour votre commentaire et apparemment votre joie de vivre !!
      Bonne soirée
      Alain

    2. Courault

      Bonsoir Alain
      Je crois enfin avoir trouver un poêle qui allie la performance, le soucis de l’environnement et un design vintage mais moderne… Les commentaires glanés semblent plutôt rassurant mais je souhaite avoir votre avis d’expert !
      Que pensez-vous des poêle DOVRE, notamment la gamme SENSE 303 ?
      Merci et bien à vous,
      Magali

      1. Courault

        Hier mon mari a pris la main sur le dernier message, mais je crois qu’il a omis de préciser la puissance que l’on nous conseille.

        Nous avons une maison dont l’isolation a été refaite entièrement sur la partie ancienne en laine de verre en 2012 ( avec des mur de 50cm) et en ouate de cellulose sur l’extension de 30m2 en 2012.
        La maison au sol fait environ 80m2; avec la particularité d’avoir une grande hauteur de 5.5 m sur 26 m2; la pièce principale cuisine, séjour salon, tout ouvert représente environ 70 m2 avec la double hauteurs.
        Le poêle sera central, en jonction avec l’extension; A l’étage pas de mezzanine, mais une grande ouverture avec balustrade donnant sur la grande hauteur;

        Bon c’est vrai que sans plan… notre extension est sur pilotis à 80 cm du sol et à 30 cm de l’ancienne maison, le poêle central sera installé dans la partie la plus base de la maison.

        Si on prend un raccourci en faisant 1Kw pour 10m2 => Puissance 8/9kw
        Mais si on prend la formule plus fine, on peut obtenir 3 kw si 0.5 en coef isolant ou 5 kw si coef isolant =0.8.
        Nous avons pris 20 et -7 soit 27 en Ti;

        Au final on nous propose 9kw , sachant que le sense existe en 7KW qu’en pensez vous ?

        Grand merci

        au plaisir de vous lire

        Magali

        1. Alain

          Bonjour Magali,
          Voilà un commentaire digne de quelqu’un qui sait de quoi elle parle !
          Le souci de la double hauteur est que la chaleur produite ira tout d’abord vers ce plafond élevé. Donc l’étage sera chauffé en premier.
          J’ai du mal à me rendre compte de la distribution des pièces, mais sachez que plus les pièces seront éloignées du poêle, plus vous aurez de mal à les chauffer. A cela il faut ajouter votre grande hauteur sous plafond.
          Vous allez donc avoir un peu de mal à chauffer les pièces du L car votre poêle chauffera en premier lieu le plafond cathédrale.
          La puissance nominale de 9kW me parait malgré tout importante, car si vous le faite fonctionner fort, vous obtiendrez 11 kW, et dans ce cas, vous aurez une cocotte minute à l’étage sans pour autant avoir chaud dans le L.
          Avez vous pensé à la distribution d’air chaud pour le L. Si vous avez la place de passer des gaines pour redistribuer la chaleur capturée en partie haute, cela vous permettrait une meilleure répartition.
          Bonne journée
          Alain

          1. Courault

            Merci Alain,

            Nous prendrons donc peut être un 7kw. Que pensez vous de la marque DOVRE et du poêle SENSE 303?

          2. Alain

            Bonsoir Magali,
            Dovre est une marque correcte. Par contre je ne connais pas bien ce modèle, mais il semble intéressant.
            Bonne soirée
            Alain

  14. materiel chauffage

    Bonjour,
    Merci pour ce blog avec toutes vos vidéos, continuez.
    cordialement,

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Alain

  15. Hervé FOISSAC

    rebonjour

    vous écrivez

    « Comment améliorer sa retraite et augmenter son patrimoine avec l’argent des tiers, »

    Euh, vous êtes sûr de ce que vous écrivez là ?

    Où voyez vous l’utilité d’augmenter votre patrimoine ? Comment l’augmenter avec l’argent des tiers, sans nuire à ces mêmes tiers alors que dans le même temps, vous vous dites très intéressé par le commerce communautaire. Sachant que ce dernier n’a de sens que si vous renoncez à augmenter votre « patrimoine avec l’argent des tiers. » Le commerce communautaire signifie partager son savoir faire, son utilité avec la communauté, non se servir d’elle à son profit (augmenter son patrimoine).

    Quand on parle patrimoine, on pense à l’aspect matériel, pas spirituel ou culturel.

    cordialement

    1. Alain

      Bonjour Hervé,
      Le commerce communautaire est un autre terme pour le marketing de réseau.
      Dans le commerce communautaire, je partage mon savoir et mes compétences auprès de tous ceux qui travaillent avec moi, je leur enseigne comment développer leur nouvelle activité et les accompagne à l’atteinte de leurs objectifs.
      En aucun cas je me sers de mon équipe pour accroître mon patrimoine sur son dos, bien loin de moi cette idée.
      Quand je dis augmenter votre patrimoine avec l’argent des tiers, je parle par exemple d’acheter de l’immobilier au travers d’un financement total.
      Ainsi, dans le cadre d’un dispositif fiscal, vous utilisez l’argent de vos impôts, l’argent de la banque et les loyers que vous percevez pour financer votre acquisition et ainsi augmenter votre patrimoine.
      Vous utilisez donc bien l’argent des tiers, à savoir, le fisc (vos impôts), la banque (le prêt et les intérêts déductibles), le locataire (les loyers que vous percevez).
      Ainsi vous augmentez votre patrimoine avec une participation extrêmement réduite.
      Je peux vous faire une démonstration adaptée à votre situation quand vous voudrez.
      Bonne journée
      Alain

  16. Simplyfeu

    Super blog avec les articles très utiles et bien illustrés avec des vidéos ! C’est vrai qu’il n’est pas évident de se servir correctement des équipements de chauffage au bois sans les conseils d’un expert. Vous dégagez une véritable passion pour votre métier et merci pour ce savoir partagé pour optimiser la performance des poêles de chauffage.

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire très sympa et pour ces encouragements.
      Ca me touche beaucoup.
      Bonne fin de journée
      Alain

  17. Emile

    Bonjour,
    Je voudrais poser une question car je dois acheter un feu à bois

    1. Alain

      Bonjour Emile,
      Posez votre question, je suis à votre disposition.
      Bonne journée
      Alain

  18. guy

    Bonjour Alain,
    Merci pour cette information. Pour ce qui est de l’allumage ce n’est pas un problème , le studio fait partie d’une grande maison dont la majeure partie est occupée en permanence.
    C’est vrai que le poêle à pellets présente des avantages incontestables mais pour une seconde résidence c’est un peu cher et en plus sur internet je constate que ce matériel est sujet à des pannes électroniques ou mécaniques . Ce qui n’est pas le cas d’un poêle à bois. Je me dirigerais vers un invicta , godin ou adura .
    Cordialement

  19. guy

    Bonjour,
    J’ai aménagé dans un bâtiment un studio qui me sert de seconde résidence quand je retourne en vacances en BELGIQUE.
    C’est un studio de 60 m2 (pièce basse ) hauteur sous plafond 2,05 m, qui englobe le séjour , la cuisine et la chambre à coucher dans la même pièce.
    L’isolation est bonne placo sur les murs et plafond avec 10 cm de polystyrène extrudé.
    Actuellement je chauffe lors de courts séjours en hiver avec un poêle à bois invicta (premier prix dans GSB) , chargement par le dessus mais cela ne me convient pas . Dégagement de fumée important lors de l’allumage et du chargement , réglage très difficile ,chaleur infernale,.tc…
    Je pense acheter un autre poêle à bois à chargement frontal . Que me conseillez-vous?
    J’ai appris beaucoup sur votre site et vos vidéo à propos de l’allumage et du chargement des poêles à bois. Je pensais aussi m’orienter vers un poêle à pellets , mais l’investissement de +- 3000 € selon les vendeurs contactés me parait démesuré par rapport à mes besoins. Surtout qu’on n’est pas à l’abri d’une panne dans ce matériel assez informatisé.
    Merci de bien vouloir me communiquer vos conseils

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense qu’un poêle à bois de 5 à 6 kW maximum serait suffisant pour votre utilisation.
      L’avantage du poêle à granulés, est que vous pourriez le déclencher à distance (par SMS) pour qu’il chauffe votre studio avant votre arrivée. D’autre part, étant programmable et régulant sa puissance automatiquement, vous n’auriez plus ce désagrément dû à la surchauffe.
      Bonne journée
      Alain

  20. Catherine

    Bonjour Alain
    Merci pour vos vidéos, elles méritent un César !
    Blague à part, dans la vidéo concernant le rechargement et la propreté du foyer, je vous vois actionner l’arrivée par le bas uniquement.
    Je possède un foyer fermé René Brisach avec un « curseur » en bas et une tirette en haut. C’est mon troisième hiver de chauffage au bois et je progresse un peu chaque hiver. Et mon bois (issu de mon terrain) perd en humidité et brûle de mieux en mieux.
    L’allumage top-down n’a plus de secret pour moi.
    Quand mon feu est bien lancé, je laisse l’arrivée d’air du bas ouverte et je ferme celle du haut, imaginant (à tort ??) conserver ainsi la chaleur (j’ai un système de ventilation dans mon grenier qui souffle la chaleur dans 3 autres pièces).
    Je nettoie ma vitre après 3 ou 4 jours de combustion. Merci l’allumage top-down.
    3 jours, c’est pas mal, mais ce n’est pas idéal.
    Je vais inverser ma conduite, en fermant l’air du bas et ouvrant le clapet du haut. Ainsi, si j’ai bien compris, les suies devraient davantage sortir et moins rester sur ma vitre.
    Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.
    Je vous souhaite de belles flambées.
    Catherine

    1. Alain

      Bonjour Catherine,
      Merci pour votre commentaire et pour le César !
      Vous avez raison, une fois votre foyer en température, il faut fermer l’arrivée d’air primaire (en bas du foyer) et ne travailler qu’avec l’arrivée d’air secondaire.
      Cette arrivée d’air secondaire permet de réinjecter de l’oxygène dans les fumées pour les rebrûler avant de les laisser s’échapper dans le conduit.
      Faites bien monter votre foyer en température pour que la vitre reste propre plus longtemps et surtout, pensez à brûler du bois qui possède un humidité inférieure à 20%.
      Sur ma vidéo, la réglette que j’utilise pilote les deux arrivée d’air en même temps.
      Bonne journée et excellente année 2016 avec toujours beaucoup d’humour.
      A bientôt
      Alain

  21. Romain

    Bonjour Alain,

    Enfin on trouve quelqu’un de compétent et passionné par son métier.
    Voilà ma question est sur l’arrivée d’air frais. J’ai un poêle à bois charnwood 12kw (pièce de 100m2). Mon bois est à moins de 18% d’humidité (châtaignier vérifier par un hygromètre.).
    Mes bûches font 50cm de long sur moins de 10cm de large (soigneusement refendu)
    Mes buches brûle très bien (des flammes vives) mais au bout d’une vingtaine de minutes presque plus de flamme. Si je laisse comme cela, sa ne fait pas de braises et s’éteint. Par contre si je retourne la bûche, là sa repart avec des belles flammes vives puis de belles braises.
    Sur vos vidéos ou d’autres ainsi que chez mon beau père je remarque qu’il n’y a pas besoin de tourner les bûches pour que le feu soit continue puis des braises. Lors de l’installation le professionnel m’a dit que l’arrivée d’air frais était mieux (normes…) mais pas forcément obligatoire. (Donc ne me la pas installé) pensez vous que si je met cette fameuse arrivée (à 2 mètre du poêle et non directe) cela peut régler mon problème? Ou voyez vous autres choses? Pas de VMC.
    A savoir vieille maison en pizay.
    Merci d’avance
    Bon courage

    1. Alain

      Bonjour Romain,
      Vous avez effectivement la solution. Il faut impérativement une arrivée d’air frais si vous voulez que votre poêle fonctionne correctement.
      Comme votre poêle absorbe énormément d’air pour la combustion, il se sert aujourd’hui de l’air présent dans la pièce et par conséquent fini par s’asphyxier.
      Faites une arrivée d’air à proximité de votre poêle et tout devrait s’arranger.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Romain

        Bonjour Alain,

        Merci de votre retour. Je vais faire le nécessaire pour l’arrivée d’air frais. Néanmoins j’ai fait le test avec une fenêtre ouverte mais pareil. Après avoir visionné re-visionné et re-re… Je me suis aperçu que je ne chargeait pas assez en bois une seule bûche à la fois. Et là miracle… Toutes vos informations se sont avéré exact. Vitre qui se nettoie Pierre plus blanche et surtout le bois brule jusqu’à avoir de belles braises sans devoir retourner les bûches. Et surtout je me suis bien aperçu que le bois se recouvrait d’une pellicule blanchâtre (comme dans votre vidéo). Juste une dernière question je n’arrive à retrouver votre calcul sur votre blog dans un des commentaires pour connaître le nombre de kg à recharger… Pouvez-vous m’aider: charnwood 12kw pour 79% de rendement.

        Par avance merci et surtout merci pour votre blog très utile pour des novices comme nous.

        1. Alain

          Bonjour Romain,
          Merci encore pour vos commentaires.
          Je suis heureux d’avoir pu vous aider à retrouver un poêle propre et qui vous satisfasse.
          Pour retrouver le calcul du nombre de kilos à charger dans votre poêle, vous pouvez cliquez ici http://www.chauffageaubois.eu/?p=11
          Bonne journée
          Alain

  22. Grego

    Bonjour, j’ai un epi 900 brisah et des problèmes de refoulement fumée, à la allumage et après un certains temps le cadre cabre et par moments des fumée s échappe malgré son la porte ferme.
    Mon poseur à rajoute un élément de tuyau en sortie,ainsi que la création de deux grilles sous la appareil, malgré ces deux action pas de amélioration …..
    Il est impossible de le faire fonctionner en foyer ouvert.
    Je ai tout essayer éteindre VMC ouvrir tout doucement charger un peux plus….non ouvrir que quand c’est vraiment nécessaire. …….
    Rien à faire….ma maison sent la fumée. …..

    1. Alain

      Bonjour Grégory,
      Connaissez-vous le diamètre du conduit de fumée qui a été installé, et sa hauteur ?
      Ce devrait être un conduit d’un diamètre minimum de 250 mm. Si votre installateur a fait une réduction, le refoulement de fumées vient de là. Si ce n’est pas le cas, Cela peut aussi venir de la hauteur du conduit de fumée. Il doit être absolument supérieur à 4 mètres depuis le plafond de la pièce dans laquelle se situe votre foyer.
      Enfin, dernière question, avez vous relié votre foyer à une arrivée d’air directe sur le foyer ?
      Un foyer tel que celui-ci oblige à respecter des critères d’installation draconiens, car sinon, vous êtes exposé à ce type de problématique.
      Une autre chose m’interpelle. Vous dites qu’au bout d’un moment, le cadre se cabre !!!!
      Pour moi, cette réaction montre une surchauffe. Cette surchauffe peut être due à un chargement en bois trop important (> 5 kg de bois sec), ou à une ventilation mauvaise ou insuffisante du caisson.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

  23. Materiel Chauffage

    Bonjour,
    Je souhaite acheter un poele a bois, que me conseillez vous?
    d’avance emerci
    Steph

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne peux pas répondre à une question aussi vaste !
      Il faut que vous précisiez quelques éléments d’ordre technique, tels que le volume à traiter, la date de construction de votre maison, la qualité de son isolation, les températures de confort souhaitées, la section de votre conduit de fumée, vos goûts en matière esthétique, vos objectifs de chauffe, …
      Comme vous le voyez il y a un grand nombre de questions qui se posent avant de choisir le poêle qui vous fera plaisir.
      Je dis souvent à mes clients, je vais certainement vous conseillez un poêle adapté à votre besoin plutôt que le poêle que vous étiez peut être venu acheter.
      Bonne journée
      Alain

  24. GASPARINI

    j’ai découvert votre site hier après avoir nettoyé mon poêle à bois scandinave HETA.
    Vos explications m’ont conforté dans ma manière d’utiliser mon poêle.
    Vos vidéos sont très bien faites et surtout à la portée de tout le monde. Ce qui n’est pas forcément de bien d’autres.
    Où trouve t-on les petits trucs pour allumer un feu.

    Je fais mon bois tout seul 20 à 30 stères par an depuis 5 ans, même si je n’en ai pas besoin d’autant puisque j’en consomme 6 à 7 stères par an.

    Pour le plaisir d’être en forêt.

    Le bois un vrai créneau

    merci et bonsoir

    1. Alain

      Bonsoir,
      vous pouvez trouver les allume-feux sur mon blog, dans l’article « comment allumer un feu »
      Bonne soirée et merci pour votre commentaire.
      Alain

  25. Famille Quemin

    Bonjour, site et video tres claires.
    De tres bonne technique, comme l’alumage par le dessus super!
    Je viens de mettre en route mon nouveau poêle heta et l allumage est très facile.
    Continuer comme ça. …….
    A bientot.
    Olivier.

    1. Alain

      Bonsoir Olivier,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Bonne soirée
      Alain

  26. Couturier

    Bonjour Alain,
    Je viens de faire l’acquisition d’un magnifique Deville Neptune 1 et c’est mon premier chauffage au bois.
    J’ai constitué ma reserve de bois ( 30 cm partiellement fendu en buches ) et je dois acheter un outil pour fendre une partie de ma réserve.
    Pourriez vous me conseiller quant au choix, plutôt une tâche, une hachette ou un merlin, de quelle taille ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.
    Martial

    1. Alain

      Bonjour Martial,
      Tout dépend de l’effort que vous êtes prêt à fournir pour fendre votre bois. Hachette, hache ou merlin seront les plus fatigants, mais sont efficaces.
      Croyez en mon expérience, plus on avance en age et plus la quantité de bois à fendre est conséquente, plus on s’oriente vers une fendeuse électrique. Pratique, simple, efficace et non handicapant pour votre dos, vos bras et vos épaules.
      Bon courage !
      Alain

  27. lyard

    video tres tres bien representée bravo pour ces explications du départ a la fin nous feson du bois de chauffage depuis la foret au fourneau encore toute mes felicitation excusé moi pour les fautes salutation

  28. lorne

    Oui une vraie leçon de vie…
    Les personnes que vous avez connues sont biens.
    J ai suivit aussi aurelien amacker dans ces formations, Roger Lannoy et bien d autres.
    Aspiration à changer de vie…
    Il en faut du courage.
    Félicitations
    Parler de ce que l on aime est souvent plus facile que quand on n aime plus ou pas son sujet.
    Continuez… Il en faut des hommes comme vous..
    Vivre de sa passion C est le plus beau cadeau de votre vie.

    1. Alain

      Bonjour et un grand merci pour votre message d’encouragement.
      Un des plus beaux cadeaux que je puisse espérer recevoir est un message tel que le vôtre.
      Voilà aujourd’hui ce qui me motive le plus, rendre heureux ceux qui m’entourent, de près ou de loin.
      Passez d’excellentes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *