Granulés de bois

Achetez votre granulé de bois en ligne

Granulé Piveteau

La qualité du granulés de bois que vous brûlez dans votre poêle est d’une importance capitale.

En fonction de son degré d’humidité et de son taux de cendres, la combustion sera plus ou moins bonne.

Vous devez donc faire le choix d’un granulé de qualité pour obtenir le meilleur de votre poêle.

Après avoir testé de nombreuses marques françaises et étrangères, j’ai fait mon choix pour mon utilisation personnelle et pour mon magasin.

Je vous propose d’utiliser le même granulé et de vous le livrer directement à votre domicile.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous et vous serez rappelé pour une prochaine livraison :

Pellet Piveteau

Il vous sera livré directement à l’adresse que vous indiquerez en palette de 72 sacs de 15kg, soit un peu plus d’une tonne hors palette, au prix de 395 € TTC livré.

Chauffage au bois sur Facebook

66 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. mike

    Bonjour
    C’est une belle initiative d’avoir enfin créer un site aussi complet et sérieux que le votre, bravo. Mon histoire dans le petit monde du granulé a débuté par l’étude des différents modes de chauffages pour ma maison de 75M2 RT2005 construite en 2013, n’ayant pas inclut de chauffage sol avec Pac eau/air que je regrette amèrement aujourd’hui il me fallait trouver le meilleur mode de chauffage sans tous cassé ». Après un an d’étude sur tous ce qui existe c’est vers le granulé que j’ai fais mon entrée. Ayant bénéficié d’un très bon tarif sur un modèle d’expo que je convoitais depuis 6 mois ainsi que sur la fumisterie, j’ai assuré personnellement la pose et la mis en service de mon poêle j’ai naturellement écarté tous professionnelle de mon projet tout en bénéficient des deux années de garantie constructeur. Aujourd’hui c’est vraiment une grande satisfaction de vivre avec cette appareil.je lie beaucoup de mécontentement sur la pose et le fonctionnement de cette technologie c’est regrettable en revanche il y a toujours une relations de cause à effet entre les paramètres environnementaux et l’électro-mécanique des appareilles donc tous peu ce résoudre. Je reste un fidèle lecteur de votre site avec lequel j’entretiendrais de nombreux échanges.

    1. Alain

      Bonjour Mike,
      Un grand merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup.
      Excellente journée à vous.
      Alain

  2. Essombé

    Bonjour,j’ai installé un poêle à granulés zibro adina 85 m-line avec conduit concentriques 80/130 Poujoulat sortie en façade et au bout de quelques minutes voir quelques heures de fonctionnement l’alarme « no dep » s’affiche et le poêle s’éteint,j’aurais aimé savoir si quelqu’un avait le même problème et que pourrai-je faire pour le régler.merci

  3. David

    Bonjour Alain, nous avons un poêle à granulés Plasma de Skia qui se met régulièrement en anomalie Porte Ouverte : d’où est ce que ça peut venir. Sinon pour votre offre pour les granules de quelle ville ou département part la palette ?
    Merci par vance de vos conseils avisés

    1. Alain

      Bonjour David,
      Mes granulés partent du département 92.
      Pour votre souci d’alarme porte ouverte, c’est peut être un souci de contacteur, soit au niveau de la porte, soit au niveau de la carte électronique.
      Bonne journée
      Alain

  4. porteboeuf

    bonjour,
    Nous avons depuis 5 ans un poêle mcz confort air depuis quelques jours la télécommande réglée a 21° le poêle ne s’arrête plus ce matin la temperature est montée a 28° le vendeur dit que ce sont les ondes wifi qui gênent et qui empêche la télécommande de faire son travail.y a t’il une solutions les wifi chez moi ne sont pas allumées par contre nous arrivons a capter celle de notre voisins .

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour savoir si c’est bien les ondes parasites, testez le fonctionnement de votre poêle sans le thermostat de la télécommande.
      S’il fonctionne bien avec le thermostat associé au poêle, c’est alors probablement la raison du dysfonctionnement, mais je n’y crois pas trop !
      Bonne journée
      Alain

  5. Clo

    Bonjour Alain,

    Nous venons de faire installer un poêle à granulés dans notre maison qui est ancienne et pas très bien isolée. La nuit si nous coupons le poêle la T° redescend vers 13-14°C. Nous nous demandons s’il vaut mieux laisser tourner le poêle toute la nuit au ralenti pour maintenir une T° correcte (18°C) ou s’il vaut mieux l’éteindre et le programmer pour un rallumage le matin de bonne heure (et là il doit tourner à pleine puissance pdt environ 1h30). Qu’en est t-il en termes de consommation ? Est-il mieux pour le poêle de tourner à fond un certain temps ou au ralenti quasi 24h/24h ?

    Merci d’avance pour vos réponses averties, bonne journée,

    1. Alain

      Bonjour,
      Il est préférable que votre poêle tourne de temps en temps au maximum de sa puissance.
      Pour éviter les trop grandes amplitudes de température entre la nuit et la journée, vous pouvez peut être programmer votre poêle pour qu’il maintienne une température de 18° la nuit et une remontée le matin à la température souhaitée. C’est notamment ce que j’ai fais chez moi. Programme de nuit à 17° et le jour, en fonction de notre présence ou non, 21 ou 20° en fonction de l’heure.
      Bonne journée
      Alain

  6. Beauverie

    monsieur je viens vers vous car j ai un souci avec l instalateur de mon poile a pelet de marque FAIR je voudrai changer car lorsque je le contact il ne repond pas et je n ai pas la clè pour rentrer dans le menu instalateur qui leurs est reserver tant qu il est sous garanti pouvez vous me dire s il y a un systeme pour annuler cette clè ou prendre contact en français avec l usine de fabrication qui est en italie pour ce code merci pour votre cite qui est tres utile pour des particuliers

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je n’ai pas ces informations, mais peut être trouverez vous une réponse sur le blog.
      Bonne soirée
      Alain

  7. JeanMi

    Re-bonjour Alain,

    Et merci pour votre message. Je pense que mon tout premier message s’est perdu, je le rédige à nouveau volontiers.

    Je possède un poêle Ravelli R70, acheté neuf en 2010. Depuis quelques jours, l’extracteur de fumées fait un raffut inhabituel, comme un bruit de résonnance, de manière sporadique mais la plupart du temps et dès la phase de mise en route. Je l’ai ouvert et nettoyé, il en avait bien besoin. J’ai aussi aspiré la suie accumulée dans les trappes. Le bruit s’est résolu.
    Hélas, à peine 2 jours plus tard, le bruit est revenu en phase d’extinction, puis à présent, à nouveau en phase de travail. C’est carrément assourdissant, bien que le moteur semble toujours remplir son rôle.
    J’ai essayé de graisser l’axe en pulvérisant du WD40 Specialist, ce qui a fonctionné avant, mais plus aucun effet actuellement.

    J’aurais donc besoin de vos lumières : quelle est la durée de vie habituelle de ces moteurs ? Peut-on faire quelque chose ou faut-il le changer ?
    Enfin, êtes-vous fournisseur de ce type de pièce ou connaissez-vous une autre société sérieuse ?

    Un grand merci, bon dimanche

    1. Alain

      Bonsoir,
      Malheureusement, je ne suis pas distributeur de ces pièces.
      Je pense que votre extracteur doit effectivement présenter une certaine fatigue.
      Avez vous pensé à resserrer tous les écrous et diverses fixations. Cela peut venir aussi de vibrations.
      Bonne soirée
      Alain

      1. JeanMi

        Bonjour Alain,

        Un grand merci pour votre réponse. Bonne idée. J’ai essayé ceci en effet, l’ayant sorti pour le nettoyer complètement aussi. J’ai entre temps aussi pris contact avec un concessionnaire pour me renseigner sur le prix d’un nouveau moteur ; il m’a dit en effet qu’au bout de quelques années, le roulement prend du jeu et cela fait du bruit. Sur ce modèle, il ne peut être changé seul, et c’est le moteur complet, que j’ai commandé. Vivement qu’il arrive ! 🙂

        Bonne semaine et meilleures salutations.

    2. ihanine

      Bonjour Alain et merci pour tous vos conseils et je salue votre engagement à répondre à tous les posts.
      Nous venons d’acheter une maison près de Paris et je cherche un poêle à granulés programmable pour le placer dans la pièce principale de 40 m2 mais avec tous les produits je suis perdu. Auriez-vous un poêle à me conseiller ou un site Web sérieux?
      D’avance merci

      1. Alain

        Bonjour,
        Ceu que je connais le mieux sont les poêles CMG et Palazetti. Ces deux marques sont très sérieuses.
        Si vous souhaitez que je vous aide dans cette démarche, je peux vous proposer deux choses.
        Soit une démarche dans le cadre de mon forfait d’accompagnement en avant vente, soit pour vous proposer directement le choix entre ces deux marques, avec devis complet de fourniture et installation.
        Bonne soirée
        Alain

  8. JeanMi

    Re-bonjour Alain,

    Une autre question : quelles sont vos fiches-conseils qui contiennent également des informations sur les poêles à pellets spécifiquement ?
    (est-ce que les nos 5 (rendement) et 10 (entretien) parlent des poêles à pellets ?)

    Bien à vous,

    1. Alain

      Bonjour,
      Non je n’ai pas de fiches spécifique pour le poêle à granulés.
      Je suis en train de réfléchir à un book complet et général pour le poêle à granulé, car de nombreuses questions reviennent et pourraient trouver réponse dans ce genre de fiche.
      Bonne journée
      Alain

      1. JeanMi

        Bonjour Alain,

        Bonne Année, et merci pour votre réponse. En effet, un book spécifique aux poêles à pellets serait une bonne idée. Sur le net, je vois beaucoup de questions de gens qui se sentent « baladés » avec leurs problèmes, comme vous le dites si bien dans votre vidéo.

        Merci pour votre réactivité ; j’attends encore votre réponse quant à ma question sur mon extracteur de fumées.

        Tous mes voeux, et bonne journée

        1. Alain

          Bonjour et bonne année également à vous.
          Je ne me souviens pas de votre question sur l’extracteur.
          Merci de me rafraichir la mémoire.
          Bonne journée
          Alain

  9. LANGEVIN

    Bonjour,
    Je m’adresse à vous car je suis un peu « désespérée » Voilà j’ai un poêle à granulés edilkamin logo de 4ans qui fume à l’allumage- grosse fumée à l’intérieur, mini explosion et fumée qui sort par les tuyaux-. La bougie d’allumage a été changée 2 fois, l’arrivée d’air n’est pas obstruée et d’après le technicien tous les réglages sont corrects, les pellets ont été changé !!!
    Le technicien est perplexe, gentil mais perplexe. Pour installer un poêle ça va mais pour le SAV NUL.
    Pouvez-vous me donner un piste, car j’habite au fin fond de l’Ariège et il n’y a malheureusement pas d’autres revendeur edilkamin.
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée
    P. LANGEVIN
    patricialangevin@orange.fr

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce que vous me décrivez montre, a priori, un souci d’extraction des fumées.
      Si votre extracteur fonctionne correctement, c’est peut être la vitesse d’extraction à l’allumage qu’il serait nécessaire de régler en l’augmentant pour accroître le tirage et donc l’inflammation. La fumée qui se dégage du granulé est normale, par contre l’alimentation en granulé est peut être aussi excessive à l’allumage. Ce réglage est également possible.
      Voyez si vous pouvez accéder à ces différents réglages par vous même, sinon donnez cette piste à votre installateur.
      Bonne journée
      Alain

      1. LANGEVIN

        Bonsoir
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais donner cette piste à mon installateur, car je n’ai pas réussi a accéder au menu des réglages.
        Merci encore.
        Bonne soirée
        P. Langevin

    2. rognon

      bonjour a eu ce type de probleme logo conduit mal ramoner et trop pellets arivee creuset

  10. jean-pierre

    bonjour ,je possède un poèle hoben h7 signature depuis 2 mois et je trouve le bruit désagréable et dérangeant a l allumage c a dire a l arrivée d air et les pellets dansent dans le creuset et tombe de celui -ci; nb gaine de 8.5m de haut en 100mm réduit en 80mm au poele posée dans un ancien conduit de cheminée mural par l installateur et entrée d air extérieur, après calibrage le poele annonce: air de combustion -10% dois je augmenter cette valeur pour diminuée l arrivée d air . sinon il annonce 481 allumages en 2 mois quid de la durée de vie de la bougie d avance merci pour réponse bien cordialement

    1. Alain

      Bonsoir,
      Il y a plusieurs éléments dans votre commentaire.
      Tout d’abord, un poêle à granulés fait toujours du bruit à l’allumage, car il se met en puissance maximum pour aller chercher la température de consigne au plus vite.
      Le fait que les pellets dansent est tout à fait normal également.
      Je pense que si la tirage est trop important vous devez encore diminuer l’arrivée d’air pour limiter encore davantage le tirage. Tentez de limiter en montant à -20% par exemple et détestez.
      Bonne soirée
      Alain

  11. Vincent

    Bonjour Alain,

    J’ai un poêle Jotul PC1200 (depuis cet été seulement), où puis-je trouver une documentation plus précise que celle de JOTUL ? Sur la carte de pilotage il y a une connexion PC mais aucune information n’existe sur cette carte.

    Je peux indiquer au poêle la tailles des pellets (petits/moyens ou grands), mais comment savoir par rapport à mes pellets ? j’ignorais qu’il y avait plusieurs tailles ?? j’ai gardé la valeur par défaut (je sais plus laquelle :))

    Avez vous eue des retours sur PC1200 ?

    merci
    Cordialement
    Vincent

    1. Alain

      Bonjour Vincent,
      Ce genre de connexion est fait pour les techniciens jotul afin de reprogrammer la carte ou pour télécharger une nouvelle version logiciel.
      Concernant la documentation, vous devriez avoir tous les éléments dont vous avez besoin sur cette documentation utilisateur.
      La taille des pellets est normée selon la norme Din+. Votre poêle devrait donc être réglé d’usine sur cette norme.
      Bonne journée
      Alain

  12. GILLET MARTINE

    bonjour,

    j’ai un poêle à pellets de la marque JOLLY MEC – AMBRIA – d’utilisation périodique, je voudrais le mettre en stand by afin de ne pas perdre les informations enregistrées et qu’à mon retour je n’ai plus qu’à appuyer sur le bouton ESC afin que le poêle se remette en fonctionnement. Comment dois je faire..Cordialement,

    1. Alain

      Bonjour Martine,
      Sur ce poêle vous avez la possibilité d’activer la programmation et ainsi vous libérer totalement de cette contrainte.
      Pour ce faire vous devez régler vos plages horaires de présence et d’absence et activer le mode « CHRONO ». Ainsi votre poêle fonctionnera en fonction des températures et horaires programmés.
      Dans tous les cas, si vous ne voulez pas le mettre en automatique, les réglages effectués sont conservés.
      Je ne sais pas si vous avez le manuel utilisateur, mais vous pourriez le trouver sur le lien :
      http://jolly-mec.it/sites/default/files/allegati/sm104_fr_rev02_2016_03.pdf
      Bonne journée
      Alain

  13. ce67

    Bonjour,

    Est il nécessaire d aspirer le réservoir de granulés, afin d éviter que la poussière des granulés encrassent la vis sans fin (conseil donné par le chauffagiste) ? Tamiser les granulés, ne suffit il pas ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      Plus la vis sans fin est propre et mieux c’est pour le poêle.
      Tamiser le granulé est déjà très bien et aspirer les poussières dans le réservoir de temps en temps ne peut pas lui faire de mal.
      Bonne journée
      Alain

  14. tiziani

    bonjour, possédant un poêle a granules canalisable de 15 kw pour un volume de chauffe actuel de 170 m3 environ et sur deux niveaux peut on faire une extension avec un groupe distributeur d air chaud pour 80m2 supplémentaire ( 200 m3 ) sur un mème niveau .M erci

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je pense que vous risquez d’obtenir beaucoup de déperditions sur une allonge de la distribution, y compris avec une motorisation de cette distribution d’air chaud.
      Cela dit, nous l’avons déjà réalisé, et en soufflant 100% de l’air chaud dans les gaines, cela peut fonctionner. Sachez par contre, que vous n’aurez plus de soufflerie en façade du poêle dans le cas ou vous mettez la motorisation en fonction.
      Bonne soirée
      Alain

  15. robbe sebastien

    Bonjour,

    Vaut-il mieux opter pour les granulés de bois ou les bûches de bois densifié ?
    Au niveau tarif comme au niveau chaleur, les deux m’ont l’air plutôt comparable, même si les granulés sont sans doute plus simple à ranger.

    1. Alain

      Bonsoir,
      En terme d’utilisation, ce ne sera pas la même destination, puisque les bûches reconstituées seront à utiliser dans un poêle à bois ou un foyer fermé, alors que le granulé sera utilisé dans une poêle à granulés.
      Cela dit, en terme de performance, c’est effectivement comparable, à ceci prêt que les bûches compressées sont principalement réalisées avec du feuillus, alors que les granulés de bois pour poêle à granulés devront plutôt être composés de résineux.
      Bonne soirée
      Alain

  16. Didier

    Bonjour,
    j’ai depuis plusieurs années un poêle à bois Ecoteck (Ravelli) modèleMonica qui ne me donne absolument pas satisfaction ! J’ai du reste fait venir la semaine passée un revendeur d’une autre marque pensant que c’était le modèle qui posait problème. Il a été honnête et même s’il vante ses produits il m’a dit que mon poêle avait visiblement des problèmes de combustion au vue de son encrassement quotidien qui m’oblige à l’étendre chaque jour pour le nettoyer à l’aspirateur. Le problème c’est que j’ai éclusé les pseudos techniciens de la marque qui sont incapable de me le régler. Personnellement j’ai accès à 2 réglages à priori en rapport avec la combustion. L’alimentation en pellets et le tirage. Pour chaque j’ai une échelle de réglage de -5 à +5. J’ai beau jouer sur ces réglages (j’avoue un peu au jugé) rien n’y fait le poêle est toujours aussi sale. Autre chose l’arrivée d’air à l’arrière n’a jamais été raccordée ! Le faire pourrait- il améliorer la combustion?

    Reste que je me demande si je ne dois pas carrément passer à autre chose (poêle à bois avec récupération de chaleur) ou une autre marque en poêle à pellets mais j’avoue être un peu échaudé par cette première expérience.
    je vous remercie par avance pour votre retour.
    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      La connexion à l’air externe va aider à trouver une meilleure combustion.
      Ensuite, la vitre d’un poêle à granulés se salit généralement en 2 à 3 jours, car les poussières se collent assez vite sur la vitre, à la différence d’un poêle à bois, dont la vitre va se nettoyer par pyrolyse.
      Bonne journée
      Alain

      1. Didier

        Merci Alain pour le retour. Je vais essayer de raccorder à la prise d’air extérieur. En revanche l’encrassement de la vitre n’est pas de l’ordre de tous les 2,3 jours. Actuellement la vitre comme l’ensemble de la chambre de combustion sont complétement noir chaque jour et même dès le début de la journée !

        1. Alain

          Bonsoir Didier,
          Si toute la chambre de combustion est noire, il s’agit bel et bien d’un problème de combustion, soit trop d’air soit pas assez.
          Relier l’arrivée d’air et je pense que cela devrait changer pas mal de chose. Attention aux réglages de la combustion quand vous aurez connecter l’air externe. Vous aurez certainement à ajuster vos réglages.
          Bonne soirée
          Alain

  17. Lyes

    Bonjour ,
    J’ai un poêle à pellets de la marque Palazetti , depuis quelques jours il se met en alarme et ne veut pas s’allumer , je dois m’y reprendre à 2 voir 3 reprises ,il me renseigne comme message d’erreur « alarme température  » il parait selon le technicien qu’il faudrait remplacer le bougie , il n’a qu’un an est ce normal ?
    Dans l’attente de vous lire , je tiens à vous remercier déjà pour votre aide

    1. Alain

      Bonjour,
      Il peut arriver que la bougie soit défectueuse au bout d’un an, mais c’est vraiment relativement rare. tentez de la changer et voyez si cela solutionne vos allumages.
      Si ce n’est pas la solution, examiner la sortie des fumées et nettoyer tous les organes d’extraction, la boite à fumée, l’extracteur, le té tampon et le conduit.
      Bonne journée
      Alain

  18. Piraina

    Bonjour,

    Voilà , nous avons reçu une multitude d’installateurs pour notre projet de poêle à granulés. Une chose est certaine, ils vendent tous le meilleur poêle !!! Difficile de se décider…
    En fait, nous hésitons entre deux marques:
    CMG modèle Monde
    EDIKAMIN modèle Space (+ 1 palette de pellets offerte)

    Les deux vendeurs nous assurent une parfaite fiabilité de leur produit vous vous en doutez bien….
    Nous voudrions quelque chose de robuste pour ne pas avoir à en changer dans deux ans, c’est quand même un achat assez important. Efficace, pas trop bruyant et facile à utiliser.
    Est ce que vous pourriez nous conseiller ?
    D’avance merci

    Rose et italo Piraina

    1. Alain

      Bonjour Rose et Italo,
      Vous aussi vous avez donc eu tous les meilleurs vendeurs de la Terre !!!
      si vous souhaitez un poêle robuste avec un excellent réseau de revente et de distribution, une fourniture des pièces détachées rapide et efficace, alors, sans hésitation, je vais personnellement vers CMG.
      Je connais ces poêles à granulés depuis quelques années, j’en ai personnellement vendu et installé un grand nombre, et je n’ai jamais eu de retour, hormis peut être le changement d’une bougie de temps en temps.
      Ils sont efficace, facile à utiliser et vraiment discret en mode régulation. A peine le bruit d’un réfrigérateur en fonctionnement.
      Le service autour du poêle dépend aussi beaucoup de votre revendeur. (dans quelle région êtes vous ?)
      Bonne journée
      Alain

      1. Piraina

        Bonjour Alain ,

        Merci pour votre réponse et vos précieux conseils. Nous sommes dans le Nord.
        Bien cordialement

        Rose et Italo

        1. Alain

          Bonjour,
          Vous devriez donc trouver facilement un revendeur dans votre région.
          Bonne journée
          Alain

  19. Lucie

    Bonjour,

    Nous avons un poele à granulé Ravelli modèle Mavi.
    Depuis deux jours, nous avons une alarme qui ‘affiche « 12-Tour extract ».
    Le mode d’emploi indique que cette alarme correspond à une perte de plus 15% à cause d’un bouchon de l’extracteur de fumée.
    Nous avons nettoyé le conduit de cheminée, ainsi que le brasier et les cendres mais cela semble insuffisant.
    Qu’en pensez-vous vous? Savez-vous comment nettoyer l’extracteur de fumées?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Lucie

    1. Alain

      Bonsoir Lucie,
      Je pense qu’il doit y avoir une boite à suie juste avant l’extracteur des fumées et que cela doit être cela la cause du problème.
      Très souvent il y a une boite à suie par laquelle passe les fumées avant d’aller dans l’extracteur. L’objectif de cette boite est de récupérer un maximum de poussière avant l’extraction des fumées vers le conduit.
      Trouvez cette boite et nettoyez la entièrement. normalement cela devrait régler votre souci.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Lucie

        Merci pour votre aide, nous allons essayer de faire ça!
        Merci
        Lucie

        1. Alain

          Bonsoir Lucie,
          Avec plaisir, tenez moi informé.
          Bonne soirée
          Alain

  20. jousse

    bonjour,
    nous avons acheté un poele FONTE FLAMME(marque française) il y a deux ans mais n’étant pas toujours en france nous nous en servons moins que si nous étions toujours la. Depuis quelques temps nous avons le signe « balayette » qui s’affiche soit apres avoir allumé le poele un quart d’heure après ou une heure cela varie. On m’a dit que le pressostat détectait de la poussière et donc qu’il affichait « la balayette » (signe qui veut dire nettoiement du creuset…) et qu’il fallait que je nettoie le poele à chaque fois avant utiisation (car nous ne le faisons pas tourner la nuit) mais bon après avoir nettoyé le poele le signe peut s’allumer 1 jour quelques heures ou deux trois jours après est-ce normal ? au sujet des pellets je les achète dans un magasin ou ils sont stockés dans un batiment et non dehors et chez moi ils sont stockés dans une armoire dans notre bureau. merci de votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce souci ne vient pas de la qualité du pellet.
      Par contre, avez vous pensé à nettoyer la boite à suie, car ce type de symptôme vient souvent d’un manque de nettoyage de la boite à suie. Ne pouvant extraire les fumées, le poêle aura du mal à s’allumer et à fonctionner.
      Bonne journée
      Alain

  21. DESTREM

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre blog sur internet en faisant une recherche sur des poêles à granulés et je trouve formidable tous les conseils que vous donnez.
    Nous construisons une maison en RT 2012. l’étude thermique me conseille un cmg lp up 9kw pour la maison (rendement 93.5% en mini 70kw cons elec).
    le revendeur me préconise le même poêle en version étanche cmg xw 9kw rendement 92.5%.
    la thermicienne me dit que le premier ferait très bien l’affaire (le dit étanche est un argument marketing)
    qu’en pensez-vous ?
    Vous en remerciant
    andréa

    1. Alain

      Bonjour Andréa,
      Le fait que le poêle soit étanche n’est pas du tout marketing.
      En effet, ces poêles (que je connais très bien, car je les vends) ont obtenu une certification leur permettant d’être installés dans les maison aux normes RT 2012. Cette norme impose une étanchéité de votre maison et des systèmes installés.
      Cela veut notamment dire que votre poêle va puiser l’air comburant à l’extérieur pour le rejeter via le conduit, sans avoir aucune interférence sur l’air ambiant de la maison. Cet élément est capital pour le test d’étanchéité de votre maison, sinon, vous ne l’obtiendrez pas.
      Concernant le dimensionnement de votre poêle, êtes vous bien certaine de la puissance des 9 kW, car une maison RT 2012 est peu consommatrice d’énergie et par voie de conséquence, ne nécessite pas de gros besoin en puissance de chauffage.
      Je suis à votre disposition pour avancer ensemble afin que vous fassiez le bon choix.
      Bonne journée
      Alain

  22. bernard

    bj alain j ai un problème avec mon feu a pellet godin mercure . il se coupe et comme message. il me mais cheminé UP . merci a vous de me trouvé la solution a mon problème cdl bernard

    1. Alain

      Bonjour Bernard,
      Je ne vois pas ce que veux dire ce message et je ne suis pas en possession de la documentation de ce poêle.
      Si le poêle se coupe, c’est probablement un message lié au tirage ou à la pression anormale dans le conduit.
      Avez vous pensé à totalement nettoyer la boite à suie se trouvant dans la partie inférieure de votre poêle, juste avant l’extracteur des fumées.
      Ce type de message vient souvent d’un manque de nettoyage de cette partie.
      Bonne journée
      Alain

  23. Guillois

    Bonjour.
    J’ai un poêle à granulé Animo modèle Avito (Rika).
    Je voulais savoir si c’était normale d’entendre le vent et les flammes même à 30 pourcent de sa capacité…
    Est-ce un problème d’arrivée d’air qu’il arrive en trop grosse quantitée ?
    J’ai une sortit de diamètre 50 en bas du poêle sur le pignon de la maison avec une grille mais je ne peux pas la fermé ? Le débit d’air est sur la position d’origine et je n’ais pas le code pour modifier ce débit ….
    Est-ce que je peux boucher la sortit d’air de moitié ?
    Merci et bonne et heureuse année.

    1. Alain

      Bonjour,
      Ne bouchez pas l’arrivée d’air, car le poêle doit normalement régler automatiquement la combustion en fonction de l’air entrant.
      Concernant le bruit que vous entendez, cela peut aussi venir d’un tirage trop important, même à 30% de ses capacités.
      De quelle hauteur est votre conduit de fumée ?
      Bonne soirée
      Alain

  24. BOUCHER

    BONJOUR NOUS VOUDRION INSTALER UN POELE A GRANULE IL SERA INSTALLER DANS LE SEJOUR SALON MA MAISON FAIT 180 M2 IL YA UN ESCALIER OUVERT DANS SALON QUI DONNE SUR UNEMEZZANINE UNE SALLE DE BAIN ET DEUX CHAMBRE LE BAS DONNNE SUR UNE ENTREE SPACIEUSE QUI DONNE ACCES A DEUX CHAMBRE ET UNE SALLE DE BAIN QUEL POELE ME FAUT TIL EN PUISSANCE DE CHAUFFE JE SUIS DU PAS DE CALAIS ET MA MAISON ET BIEN ISOLE LES CHAMBRE DU HAUT SON SOUS LES COMBLE ET LA MAISON SE TROUVE EN HAUTEUR MERCI DE VOTRE REPONSE

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre description.
      Je ne sais pas quelle est la superficie et le volume à chauffer en rdc, ni la date de construction de votre maison.
      En faisant un calcul assez général, j’opterai pour un poêle à granulés de 9 kW.
      Bonne journée
      Alain

  25. Patrick

    Bonjour
    et bonne année 2016
    Peut on bruler des granulés dans un poêle a bois
    merci
    Patrick

    1. Alain

      Bonjour Patrick,
      Merci pour vos voeux.
      Recevez les miens en retour. Que cette année vous apporte tout ce que vous souhaitez pour vous et tous ceux qui vous sont proches.
      Pour répondre à votre question, oui, vous pouvez brûler du granulé dans votre poêle à bois. Pour ce faire vous avez besoin d’une coupelle métallique ajourée, mais je ne vous garantis pas le résultat, car le granulé a besoin d’un apport d’air important et d’un tirage forcé pour brûler correctement.
      Bonne fin de journée
      Alain

  26. Ahmed

    Bonsoir je suis propriétaire d’une maison individuelle de 2004
    Et je souhaite faire l’acquisition d’un poêle à granulé.le volume des pièces est de 134 m3( pièces en L ouverte comprenant salon Sam cuisine ainsi qu’un hall d’entrée donnant sur l’escalier qui distribue 3 chambres sur pallier à et salle de bain /bureau (environ 40m2 pour une hauteur de plafonses de 2.5m .je souhaite chauffer principalement les pièces en rdc mais souhaite également que la chaleur se diffuse à l’étage.
    J’ai un conduit de cheminée existant *prévu à la construction de la maison qui se situe entre le mur du donne sur le salon et la salle à manger(pièce ouverte )
    Je souhaite une température de chauffe de 22°
    Quel serait le puissance du poêle dont je devrais faire l’acquisition .
    Merci pour votre aide

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour me permettre de calculer précisément votre besoin en chauffage, vous devez aussi m’indiquer votre lieu d’habitation et la qualité de votre isolation.
      Pour une maison comme la vôtre en région parisienne et avec une isolation normale, une puissance de 4,5 à 5 kW sera suffisante.
      Bonne journée
      Alain

  27. Rose

    J’ai un poêle à granule quand on l’allume et qu,il s’éteint sa sent la fume dans la maison

    1. Alain

      Bonjour Rose,
      Ce phénomène vient certainement d’un défaut des joints de votre conduit de fumées.
      Ces joints doivent être remplacés chaque année pour permettre une étanchéité parfaite.
      Joyeuses fêtes.
      Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *