Pourquoi faut il une arrivée d’air

par | 20 Mar 15 | ACTU, Chauffage au bois | 979 commentaires

Une arrivée d’air spécifique pour mon poêle ou mon foyer ?

[video_player type=”youtube” youtube_hide_controls=”Y” youtube_force_hd=”none” width=”560″ height=”315″ align=”center” margin_top=”0″ margin_bottom=”20″]aHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g/dj1aazMtbFp1eUNwdw==[/video_player]

Une arrivée d’air est-elle obligatoire lorsque vous installez un poêle ou un foyer fermé ?

En fonction des interlocuteurs que vous rencontrez, les avis sont différents. Alors qui croire ?

Cliquez ici pour savoir exactement ce que vous devez faire…

Faut-il une arrivée d’air ?

Ce que dit le DTU 24.2 (Document Technique Unifié)

Ce document de référence qui donne les normes à suivre pour l’installation de votre appareil de chauffage au bois est très clair :

« Le bon fonctionnement de votre poêle ou de votre foyer ou insert nécessite un apport d’air supplémentaire et spécifique ». (cf NF DTU 24.2)

Préalable

L’arrivée d’air exigée par le DTU va permettre d’assurer une bonne combustion. C’est pourquoi l’air arrivant est appelé air comburant. L’air comburant est absolument indispensable à la combustion du bois, car la combustion du bois ne peut se faire que lorsque trois éléments sont présents, à savoir :Principe de combustion du bois

  • Combustible (bûche ou granulés)
  • Comburant (oxygène contenu dans l’air)
  • Une énergie d’activation (Chaleur)

 

En effet, la combustion d’1 kilos de bois sec (20% d’humidité) entraîne une consommation de 9 à 15M3. Donc en fonction de la puissance de votre poêle et du chargement nécessaire à atteindre sa puissance (cf article rendement-poele-foyer-bois ‎) la consommation d’air comburant sera plus ou moins importante.

Les grilles ou réglettes situées sur le haut des fenêtres ne sont jamais prises en compte.

Dimensionnement

En fonction de l’appareil et de sa puissance, le dimensionnement de votre amenée d’air sera différent.

Attention aux indications des grilles que vous mettrez en place. En effet, le maillage des grilles obture en général 50% du passage d’air. Il faut donc prendre des grilles de surface apparente du double de la section réelle souhaitée.

Pour un poêle :

A défaut d’indications particulières du fabricant de votre appareil, l’amenée d’air comburant doit présenter une section de 50 cm2 minimum si la puissance de l’appareil est inférieure ou égale à 25 kW

Pour un foyer ou un insert :

A défaut d’indications particulières du fabricant de votre appareil, l’amenée d’air comburant doit présenter une section au minimum égale au quart de la section du conduit de fumée, et jamais inférieure à 200 cm2 de passage d’air.

La coexistence d’un autre appareil à combustion, d’une hotte de cuisine ou d’une VMC peut provoquer un risque de refoulement des fumées.

Pour éviter ce phénomène, il conviendra d’augmenter l’apport en air comburant.

Mise en oeuvre

L’amenée d’air peut être de deux configurations en fonction de l’appareil :

  • Soit directe, c’est à dire, connectée directement sur l’appareil
  • Soit indirecte, c’est à dire, sans branchement sur l’appareil.

Dans tous les cas, la prise d’amenée d’air comburant doit être située soit directement à l’extérieur, soit dans un local ventilé sur l’extérieur.

 

Arrivée d’air directearrivée d'air directe

En fonction de l’appareil que vous utilisez ou que vous choisirez, l’arrivée d’air peut être connectée soit par l’arrière, soit par le dessous de la chambre de combustion.

Cette arrivée d’air doit être étanche. Pour ce faire, un tuyau rigide ou flexible venant de l’orifice percé dans le mur ou dans le vide sanitaire sera directement relié à votre appareil.

 

 

arrivée d'air indirecteArrivée d’air indirecte

Si l’appareil utilisé ne permet pas la connexion d’une arrivée d’air comburant, ou si la position de l’appareil ne permet pas cette amenée d’air directement, vous devrez alors réaliser une arrivée d’air indirecte.

Cette arrivée d’air doit être étanche, et équipée d’une grille obturable ou d’un registre de fermeture.

 

 

Prise d’air à l’extérieur

Si l’air comburant est pris directement à l’extérieur, la prise d’air doit se situer, dans la mesure du possible, face aux vents dominants

  • La prise d’amenée d’air doit être protégée en extérieur avec une grille facilement démontable et équipée d’une moustiquaire.
  • Son maillage doit être supérieur à 3 mm.
  • La traversée du mur et du doublage doit être réalisée de façon étanche par rapport au doublage.
  • La connexion à l’appareil doit être réalisée soit en tube rigide soit en flexible.
  • Si le conduit d’amenée d’air est soumis au rayonnement de l’âtre, celle-ci doit être réalisée en matériaux classés M0, soit non combustibles.

Prise d’air dans le vide sanitaire

Si l’air comburant est pris dans un vide sanitaire, il faut que ce dernier soit ventilé.

  • Le vide sanitaire est considéré comme ventilé si la section totale des grilles ou ouvertures (en cm2) est au moins égale à 5 fois la surface du vide sanitaire (en m2).

Par exemple, pour un vide sanitaire de 100m2, la section totale des ouvertures libres doit être au moins égale à 500 cm2.

  • La prise d’air dans le vide sanitaire peut provoquer une remontée d’humidité. Attention donc à la possibilité de remontée capillaire et au risque de rouille provoqué par l’air humide en provenance de votre vide sanitaire.
  • La connexion à l’appareil doit être réalisée soit en tube rigide soit en flexible.
  • Si le conduit d’amenée d’air est soumis au rayonnement de l’âtre, celle-ci doit être réalisée en matériaux classés M0, soit non combustibles.
Et vous, avez vous pensé à mettre une arrivée d’air pour votre poêle ou cheminée ?
Le professionnel à qui vous vous êtes adressé vous a-t-il informé sur ce point ?
Dites moi quelle est votre expérience, en laissant votre commentaire ci-dessous.

Source : NF – DTU 24.2 – Travaux d’âtrerie

 

979 Commentaires

  1. Laurence

    Bonjour Alain,
    Dans le cadre de la rénovation globale d’une maison du XVII e siècle, je souhaite installer un poêle à bois au premier étage contre un mur de refend.
    Je ne peux pas réaliser de prise d’air directe sur l’extérieur mais j’ai une cave (ventilée en permanence par deux soupiraux ouverts). La prise d’air peut-elle se faire dans la cave (2 niveaux sous le poêle) ? Comment éviter les remontées capillaires et la corrosion ? Quelle section de tube utiliser ? La section des grilles sera-t-elle dimensionnée de la même manière que celle que vous indiquez pour les prises d’air en vide sanitaire ?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Aucun souci pour prendre l’air deux niveaux en dessous. Pour éviter les remontées capillaires, il vous suffit de prolonger le tuyau vers l’extérieur afin que l’humidité de la cave ne remonte pas par cette arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  2. Ali

    Bonjour,
    je vous ecris, car j’aimerais savoir si la creation d’une arrivée d’air au niveau d’un ouvrant doté de volet roulant est conforme à la loi?

    De plus, cette arrivée d’air est très gênante pour moi car cree un courant d’air en plein milieu de la piece.
    Ai-je le droit de demander à l’installateur de la deplacer?

    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air ne doit pas être obstruée par un volet roulant. Elle doit rester libre vers l’extérieur.
      Vous pouvez la déplacer dans la pièce ou se trouve votre appareil de chauffage au bois et vous pouvez surtout l’équiper d’une grille avec fermeture pour empêcher l’air froid de rentrer lorsque vous ne chauffez pas au bois.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Ali

        merci beaucoup pour votre retour!

        Réponse
  3. Nicolas

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article très éclairant.
    Nous venons de faire installer un poêle mixte. L’installateur a fait une arrivée d’air extérieur. L’air arrive directement sur les plaques isolantes derrière le poêle. Il n’est donc pas possible de régler l’entrée d’air. Est-ce qu’il aurait dû percer à travers les plaques isolantes pour permettre l’installation d’une bouche réglable à l’intérieur ? Merci de vos conseils..

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si votre poêle est prévu pour connecter une arrivée d’air et qu’elle est bien connectée, la gestion de l’entrée d’air dans la chambre de combustion se fait par une réglette.
      Aucune modification de la chambre de combustion n’est à faire pour que cela fonctionne normalement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  4. Philippe

    Merci Alain pour tous ces conseils dans l’utilisation de notre cheminée.
    En ce qui me concerne on vient d’acheter une maison avec un insert dans notre salon. Nous avons fait nos 1er feux en suivant scrupuleusement vos méthodes d’allumage et de rechargement (je forme même mes enfants à l’allumage de leur poêle), et j’ai réussi du 1er coup.
    Cependant, j’ais sur le côté de ma cheminée une tirette (avec un flexible derrière qui part sous le foyer) et je ne sais pas à quoi elle sert. Pourriez vous me renseigner sachant que j’ai aussi un clapet en haut et devant ma vitre, pour ouvrir ou fermer le conduit d’évacuation des fumées.
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Philippe

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Lorsque vous actionnez cette tirette, constatez-vous une action sur la combustion ?
      Si c’est le cas, cette tirette correspond alors à l’entrée d’air comburant dans votre foyer.
      Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que l’arrivée d’air n’est pas opérante ou pas connectée à une arrivée d’air externe.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  5. Quentin

    Bonjour Alain et d’abord bravo pour la qualité des contenus de ce blog. La longue liste de questions et de réponses en témoigne ! Je viens du coup ajouter à cette liste une question et solliciter vos conseils. Je suis en effet surpris par le bruit généré par les ventilateurs de l’insert que j’ai fait installé dans ma maison cet été. Si je comprends que cette ventilation est utile afin d’améliorer la convection et mieux répartir la chaleur, je me demandais s’il était possible d’atténuer le bruit de la ventilation qui se déclenche automatiquement à partir d’une certaine température ? Voire même de couper cette ventilation sans danger ? Un grand merci par avance pour votre réponse et très bonne journée.
    Quentin

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Cette ventilation permet, en effet, une meilleure répartition de la chaleur et cela impose également quelque désagrément comme le bruit généré.
      Cette ventilation n’est pas obligatoire et doit pouvoir être stoppée d’une manière ou d’une autre.
      Dans tous les cas, cela n’empêchera pas le bon fonctionnement de votre insert.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  6. François-Régis

    Bonjour Alain. Nous avons récemment fait installer un insert (Godin Modane 65) dans notre cheminée existante. Cette installation à eu lieu à la fin juillet donc au delà du simple essai réalisé en fin de journée; RAS.
    Il y a quelques semaines, nous avons constaté un fort courant d’air en partie haute et basse de l’insert avec surtout une odeur de fumée et de la suie devant celui-ci. Appelle à l’installateur dès le lendemain et intervention l’après-midi même pour constater que l’étanchéité n’avait pas été faite correctement en partie supérieure : moyen, moyen tout de même pour une entreprise certifiée RGE mais ce n’est pas ‘objet de mon propos!
    Ce même installateur a constaté qu’il restait un filet d’air malgré la fermeture du registre permettant d’obturer l’apport d’air extérieur –> gênant de perdre la chaleur produite par l’insert lorsque celui-ci ne fonctionne pas!
    Et enfin surprise la semaine dernière lorsque cet installateur m’envoie un message m’indiquant que “le flux provient de l’arrière de la cheminée via les contre-cloisons”; hors l’ensemble des côté et plafond de la cheminée ont été recouvert de plaques M0 isolantes avec scotch appliqué sur les joints (donc pas de passage d’air possible).
    Il reste donc l’étanchéité de la partie arrivée d’air frais qui me semble avoir été mal faite (j’ai pris des photos pendant le chantier).
    A ce jour l’installateur me demande un complément de 565€ HT pour venir réaliser cette pseudo isolation des contre-cloisons.
    Selon vous, cette situation est-elle acceptable vis à vis d’un installateur RGE Qualibois?
    Merci pour votre retour.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Cette situation n’est pas normale et votre installateur se doit de réparer à ses frais les malfaçons de votre installation.
      D’autant que cette installation doit être garantie.
      En cas de souci vous pouvez aller sur le site Qualit’enr pour voir quelle procédure utiliser afin de contraindre cette société à intervenir en garantie.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  7. Plevy

    Bonjour ,Alain;
    en ce qui me concerne j’ai acheté un poêle à bois d’occasion , j’ai une entre d’air dans la pièce ou se situe le poêle mais a l’opposé du poêle , on m’a dit qu’il est preferable que l’entre d’air soit tres proche du poêle (derrière ou dessous ) qu’en pensez vous ? en sachant que en dessous j’ai un sous sol non étanche .
    cordialement
    Eric

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En effet, plus l’arrivée d’air externe est proche du poêle et mieux c’est. Prendre l’air dans un sous-sol peut-être une idée, à condition qu’il existe une entrée d’air externe dans ce sous-sol, sinon vous mettrez le sous-sol en dépression et vous générerez des soucis de combustion.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  8. hiblot

    Cher Monsieur,
    merci pour vos riches et patientes explications ! Une mine précieuse par les temps qui courent ! J’attends l’installation d’un petit four à bois dans une vieille cheminée en faience très jolie du siècle dernier située à l’angle du séjour et qui n’a pas fonctionné depuis près de 100 ans.
    un nouveau tubage va être installé par le professionnel dans le conduit de cheminée.
    que pensez-vous de l’installation d’un four à bois dans une cheminée en faience ? croyez-vous qu’il faille ménager des clapets dans le nouveau conduit de cheminée pour que l’air chaud puisse sortir par les petits soupirails en haut de la cheminée ?
    A vous lire, je constate qu’il est très important de ménager une entrée d’air indépendante. Le professionnel ne m’a pas parlé de ça. Est-ce bien necessaire dans une cheminée ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si vous souhaitez avoir une combustion optimale, l’arrivée d’air est indispensable.
      En ce qui concerne des clapets dans la cheminée, sachez qu’il est totalement interdit d’ouvrir les conduits de cheminée pour tenter de récupérer de la chaleur, car vous pourriez aussi récupérer du monoxyde de carbone.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  9. J U

    Bonjour,
    J’ai une question concernant la prise d’air extérieure d’un poêle à bois( spartherm passo xs 5 kW il me semble).
    Est -ce que je peux la laisser sous une dalle de terrasse sur plôt?
    Si je coupe le tuyau PVC ( diamètre 10) à ras du sol il y aurait 14/15 cm d’espace entre le tuyau et le dessous de la dalle. Quelle “grille” mettre sur le tuyau? ( actuellement il y a un “champignon” qui ne passerait pas dessous la dalle).
    (La prise d’air remonte contre la maison à la verticale et l’espace sous les dalles est un peu ventillé- 28 m2 dalles 60x60cm sur plôts donc sans joints) hauteur 14 cm env).

    Ou bien faut-il qu’elle ressorte sur la dalle?

    Merci d’avance pour les réponses

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En laissant votre tuyau d’arrivée d’air à l’horizontale en dessous de votre terrasse, vous risquez de la voir se boucher par les mauvaises herbes ou par de la terre ou tout autre chose, voire de l’eau ruisselante. L’humidité pourrait aussi remonter vers le poêle et provoquer de la rouille à moyen terme.
      Idéalement, il faudrait la remonter au dessus de la terrasse et y poser un chapeau discret pour éviter l’entrée d’eau.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  10. Clara Hyolle

    Bonjour Alain,
    Je vous remercie pour votre blog qui est précieux pour beaucoup d’entre nous qui recherchons des solutions en matière de chauffage au bois.
    Dans mon cas, j’ai un problème avec une cheminée à foyer ouvert. Il est au milieu du salon, au 1er étage contre un mur mitoyen et surtout il n’y a aucune prise d’air extérieur. Le problème est que la fumée refoule mais nous pouvons l’éviter en faisant un gros courant d’air avec la porte du couloir entrouverte. De plus, l’âtre est très grand : 100cm de large sur 112 de haut sur 58 de profondeur.
    Ma question est la suivante : est ce que si je mets une grille obturable d’arrivée d’air frais sur une fenêtre en bois (qui est fixe), est ce que cela pourrait résoudre ce problème de refoulement ? Ou à votre avis cela ne sera pas suffisant ? Et est ce qu’autrement réduire la hauteur de l’âtre pourrait aider et si oui, avec quel matériau selon vous ?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Clara

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Clara,
      La création d’une arrivée d’air exterieure est en effet la meilleure solution.
      Reduire la hauteur de l’âtre ou remonter le plancher de l’âtre ne changera pas grand chose.
      D’autre part, je vous invite à allumer votre feu selon la méthode que je décris dans ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k
      Ainsi en chauffant le conduit, vous devriez aussi limiter les refoulements.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Yannick

        Bonjour ce sujet m’intéresse car je suis embêter depuis que nous avons déplacer notre poêle à convection, nous avons des soucis de refoulement d’odeurs r quand le feu est éteint et un petit peu lors de l’allumage mon poele dispose d’une prise arrière rectangulaire qui donne à l’intérieur une arrivé d’air (barre rectangulaire perforé). Mon poele est situé directement contre un mur extérieur et le conduit est en inox, dois-je raccordé à travers le mur ?

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Yannick,
          En effet, la création d’une arrivée d’air extérieur résoudra vos soucis de refoulement.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  11. François

    Bonjour, J’envisage d’installer un poele à bois (~12kw) dans ma cuisine “véranda”.

    Le poele serait adossé à un mur mitoyen dans une ancienne cheminée. Je souhaitais profiter de l’ancien conduit de cheminée pour l’évacuation de l’air et pour au besoin de l’air comburant.

    Je comprend de votre blog qu’à priori une arrivée externe est recommandée même pour des anciennes habitations (<1910) et même si dans la pièces mitoyennes (le salon), j'ai 2 vieux conduit de cheminée non exploités ?…

    A "moindre frais", je pourrais donc envisager de tuber ma cheminée : mais puis-je prévoir un simple double tubage (je pense que vous parlez de tube concentrique) ou dois-je aller vers d'autres technologie ex: triple parois ? (et pourquoi)

    – Si j'opte pour cette solution, faut'il que l'arrivée d'air comburant soit bien séparé de l'air sortant (y a t'il des normes: sortie fumée à minimum X cm de la prise d'air)

    Je pourrais également envisager de puiser mon air en passant par mon ancienne citerne située dans ma cave en dessous de la cuisine mais ce n'est pas ma solution privilégié. (Plus de travaux) ou percer dans le mur du jardin (60 cm d'épaisseur) une entrée d'air (J'ai l'impression que je créerais un trou thermique supplémentaire que je peux difficilement isoler (meme avec une grille)

    Enfin si je puise de l'air frais de l'extérieur, (Peu importe la solution) c'est une entrée d'air froid dans ma maison quand je ne chauffe pas … Y a t'il des solutions , limitant ce risque. (bloquer la conduite de cheminée, …)

    Beaucoup de questions …

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En dehors des conduits concentriques (utilisés pour les poêle à granulés) et des triples parois (fumées, isolant, air comburant), l’arrivée d’air doit toujours être indépendante du conduit de fumées.
      Cette arrivée d’air doit se trouver en partie basse, et par conséquent, jamais dans le même conduit que le tubage utilisé pour l’évacuation des fumées, ni même dans un autre conduit de cheminée, car ce conduit pourrait agir en sens inverse et provoquer un tirage concurrentiel.
      L’entrée d’air externe peut en effet venir du sous-sol, à condition que ce même sous-sol soit également ventilé par l’extérieur afin d’éviter une dépression dans le sous-sol.
      Cette amenée ou arrivée d’air externe peut très bien se faire avec un clapet permettant d’éviter l’entrée d’air froid dans la pièce quand vous n’utilisez pas votre appareil de chauffage au bois.
      Des solutions existent pour ce faire.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  12. Philippe

    Bonjour à tous,
    Je vais remplacer prochainement un vieux insert au gaz par un insert au bois.
    La cheminée se trouve au centre de la maison ce qui pour le gaz avait peu d’importance. Mais avec le bois, la nécessité d’une arrivée d’air comburant pose question: comment prendre de l’air extérieur sans vide-ventilé et à distance de tous les murs extérieurs? Le premier installateur ne m’avait pas parlé d’arrivée d’air dans son devis (ni même de tubage de la cheminée d’ailleurs). Le second, bien au courant du problème, me propose de percer le mur vers le hall d’entrée et de puiser l’air directement dans cet espace. Enfin, dans les différents commentaires sur votre forum, j’entends que je pourrais créer une arrivée d’air directe par un astucieux circuit de gaines d’un mur extérieur jusqu’à l’insert en passant par exemple par un faux plafond sur plus de 5m? J’avoue ne plus savoir quelle solution est la meilleure. Si vous avez une idée, merci pour votre aide, Phil

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Une arrivée d’air et indispensable au bon fonctionnement de votre poêle à bois.
      Cette arrivée d’air doit provenir d’un point bas, car si cette arrivée d’air est positionnée en hauteur, vous risquez d’obtenir l’inverse de ce que vous attendez.
      En effet, l’air chaud montant, votre arrivée d’air située en partie haute va créer un tirage concurrent à celui du conduit de fumée et provoquer ainsi tout l’inverse de ce que vous attendez.
      D’autre part, l’arrivée d’air doit aller sur l’extérieur de la maison. Aller chercher l’air dans le hall d’entrée mettra cette pièce en dépression et ne permettra pas un fonctionnement optimal de votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  13. Samuel

    Bonjour et un grand merci pour tous ces conseils et précisions, c’est passionnant à lire.

    Mon poêle bouilleur de 14W posé dans le cantou bénéficie d’une arrivée d’air prise directement dans le conduit de cheminée “jumelé” symétrique à celui utilisé pour l’évacuation de la fumée.
    Le soucis c’est que ce conduit de cheminée part de la cave (oui il y a des cheminée dans les caves par chez nous).
    La cave, elle, est très bien ventilée, oui, mais elle abrite un fût ouvert de 100L de l’eau (que je ne peux pas déplacer ). Donc in fine mon air est pris juste au dessus d’une cuve d’eau !!!
    Est ce que ça vous semble problématique ?
    D’autant que cette cheminée est bouchée en haut. Je craignais donc que de l’air humide et plein de radon stagne dans ce conduit où mon poêle prend son air ….
    Est-ce que je ne devrais pas poser un conduit en PVC et prendre mon air de l’autre côté de la cave ou carrément à l’extérieur ?
    Mon arrivée d’air est actuellement à 1,70 m au dessus du sol derrière le poêle. Est-ce qu’elle ne serait pas mieux placée plus bas au niveau du sol, là où mon poêle prend l’air ?

    Merci pour tout et bravo pour votre site, le meilleur sur le sujet définitivement.

    Cordialement
    Samuel

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Samuel,
      Tout d’abord un grand merci pour vos compliments qui me touchent beaucoup.

      Il est tout à fait clair qu’en laissant votre arrivée d’air juste au dessus de l’eau, vous aller récupérer de l’air humide qui va potentiellement endommager votre poêle à la longue.
      Mieux vaudrait donc allonger cette arrivée d’air pour aller puiser l’air comburant à l’extérieur de la maison.
      Ensuite, plus vous approcherez l’arrivée d’air de l’entrée d’air de votre poêle, mieux ce sera. En effet, une arrivée d’air en hauteur peut aussi se transformer en conduit et aspirer les fumées, car par définition l’air chaud monte facilement et risque d’être aspiré par ce conduit.
      Bonne fin de journée
      Alain

      Réponse
  14. ROBIN

    Bonjour, et merci pour ce blog.
    Notre maison a été construite en 2010 (Rdc, étage + sous-sol cave sur la totalité de la surface construite, soit 90m2 environ), avec un conduit d’évacuation Poujoulat installé au centre de la pièce de vie; il est pour l’instant dissimulé sous les plaques de plâtre du plafond.
    Notre Rez-de-chaussée forme un volume ouvert de 70m2 environ (garage situé au RdC). Dernière précision, cette pièce est carrelée et équipée d’un plancher chauffant basse température fonctionnant avec une pompe-à-chaleur air-eau; des conduits de fluide caloporteur circulent donc 10cm sous le carrelage.
    Le sous-sol cave est destiné à devenir une pièce de travail lorsque les problèmes d’étanchéité d’un des murs enterrés auront été résolus.
    Nous projetons d’installer un poêle à bois en position presque centrale (à 2m50 d’un des murs). Un installateur préconisait de créer une entrée d’air dans ce mur, sans la raccorder au poêle; je pensais pour ma part poser simplement l’appareil au sol, raccordé bien sûr au conduit de cheminée, sachant qu’un filet d’air entre par les deux larges baies vitrées qui se trouvent sur le mur le plus proche.
    En optant pour un foyer non étanche, cette entrée d’air peut-elle suffire?
    L’entrée d’air sans raccordement serait-elle suffisante pour un foyer étanche?
    Je vous remercie pour vos lumières.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La règle en installation d’appareil de chauffage au bois est d’installer systématiquement une arrivée d’air spécifique pour l’appareil de chauffage au bois, qu’elle soit connectée directement à l’appareil ou non.
      Les ouvertures existantes dans les fenêtres et portes fenêtres ne sont pas adaptées à l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois quel qu’il soit. Ces ouvertures sont présentes pour la ventilation naturelle ou mécanique de la maison.
      bonne journée
      Alain

      Réponse
  15. MILLET Thierry

    Bonjour,
    J’ai acheté une maison avec un insert fermé construite au début des années 2000. Au fil du temps, je m’aperçois que le plafond (autour de la hotte) se noirci terriblement. Après de multiples recherches sur les causes possibles de ce noircissement, j’ai abouti sur votre blog et je n’ai pu que constaté qu’actuellement mon insert dispose d’une prise d’air sous insert donnant directement dans la pièce.
    Est-il encore possible de modifier cette installation afin de faire installer une arrivée d’air extérieure ?
    Je suppose que cette modification devrait améliorer considérablement le système en place.
    Merci beaucoup pour votre blog ainsi que les réponses que vous pourrez m’apporter.
    Thierry

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Thierry,
      Dans votre mail vous aborder deux sujets différents. Les noirceurs au plafond et autour des grilles hautes de la hotte et l’arivée d’air intérieure/extérieure.
      L’arrivée d’air extérieure va sans doute grandement améliorer la combustion. En revanche, elle ne changera rien concernant les noirceurs en partie haute de la hotte.
      Ces noirceurs apparaissent souvent lorsque la cheminée et la hotte sont sales en intérieur.
      Les poussières vont monter avec l’air chaud et en chauffant, ces poussières vont se coller aux parties hautes et chaudes, provoquant ainsi les noirceurs que vous connaissez.
      Pour diminuer cette gêne, vous pouvez poser des grilles plus fines en pensant à augmenter leur dimension pour laisser passer la même quantité d’air en partie haute, car plus vous mettrez de grille fine et plus vous réduirez le passage d’air. Pour éviter cela, vous devez donc augmenter leur superficie.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • Jacques

      Bonjour Alain,
      Merci pour vos conseils, important de lire avant de se lancer ;).
      J’ai une maison meulière de 1920 qui est équipée de fenêtres double vitrage et bientôt (en cours) de portes, entrée et cuisine sur extérieur, qui seront très bien isolées en lieu et place des vieilles passoires d’origine qui ont fait leur temps. J’ai prévu d’installer un poele à bois d’une puissance de 8,8 KW sachant que j’ai 91 m2 sur deux niveaux (45M2 par niveau) avec une belle déperdition de chaleur (murs meulière non isolés…), et pour cette installation je me pose sérieusement la question de l’arrivée d’air : dois-je percer les murs meulière de 50 CM ?… Sachant que j’ai pratiquement trois mètres de hauteur sous plafond…

      J’ai bien une arrivée d’air dans la cuisine, mais un peu loin du salon, percer de la meulière sera probablement une sinécure, bref qu’en pensez-vous ?

      Merci de vos conseils.

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Comme je le dis souvent, l’arrivée d’air spécifique à un appareil de chauffage au bois est obligatoire et ne peut être remplacée par les ouvertures situées sur les fenêtres et portes-fenêtres. La hauteur sous plafond, quelle qu’elle soit ne remplace pas l’arrivée d’air extérieure.
        Dans une maison bien isolée sans arrivée d’air, votre feu va utiliser l’air ambient pour sa combustion et le rejeter vers l’extérieur. Vous allez donc créer un système dépressionnaire jusqu’au moment ou l’aspiration ne sera plus possible et votre feu aura du mal à vivre et finira par s’éteindre. C’est comme un bougie dans un verre retourné.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  16. Piero

    Bonjour Monsieur,

    J’ai parcouru une bonne partie des commentaires, et je garde une interrogation quand à mon projet.
    Je suis en attente d’installation d’un poêle à bois, et suite aux devis il m’a été indiqué que j’avais besoin d’une arrivée d’air extérieure. Notre maison étant ancienne, je prévois de puiser cet air sur le façade nord de la maison. Le poêle se retrouvant au milieu de notre salon (à environ 3 m du mur à percer), j’ai pour but de faire partir une gaine de ce mur et de l’amener jusqu’à coté du poêle, le tout avec des grilles aux deux bouts (le tout rentrant dans un coffrage).
    Ma question est la suivante: il apparait dans les normes que le conduit d’air frais peut se faire en gaine souple ou rigide, mais j’ai cru lire dans certains commentaires que les personnes amenaient cet air frais en tube PVC. Cela est-il acceptable d’u point de vue normatif (je préfèrerais cela à la gaine souple qui j’ai peur pourrait trainer par terre)?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Pierre

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Pierre,
      En effet, il est tout à fait possible de réaliser cette arrivée d’air indirecte avec du tuyau PVC.
      Attention au diamètre de ce tuyau, car la structure des grilles elles-mêmes va réduire le passage d’air.
      Par conséquent, il est utile d’en tenir compte pour que soit bien respecter la demande du fabricant en terme d’arrivée d’air.
      Dans l’idéal il faudrait connecter cette arrivée d’air au poêle, mais si ce n’est pas possible dans votre cas, l’arrivée indirecte pourra suffir.
      Penser aussi à équiper cette arrivée d’air indirecte de grille obturable pour préserver l’intérieur de l’entrée d’air froid lorsque vous n’utiliserez pas votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  17. Morand Faivre

    Bonjour Alain,
    Merci pour votre blog très instructif !
    Nous rénovons une longère dans le salon est semi-enterré.
    Le poêle est décollé de toutes les parois.
    La façade Est est mitoyenne, sans construction côté voisins. Elle est enterrée d’environ 30cm. Le poêle sera à environ 2m de cette façade.
    La façade Nord se prolongera par une terrasse de plain-pied avec le salon. C’est le seul endroit qui ne sera pas sous le niveau du terrain naturel. Le poêle sera à environ 6m de cette façade.
    La façade Ouest est enterrée d’environ 80cm. Le poêle sera à environ 3.5m de cette façade.
    Quel serait le meilleur emplacement pour la prise d’air ?
    Merci d’avance pour vos lumières !
    Alexandra

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Alexandra,
      La première question que je vous poserai concerne la connexion directe ou non de l’arrivée d’air sur votre poêle.
      Si elle est possible, alors il vaut mieux privilégier la façade Nord. La distance n’est pas un souci.
      En revanche, si votre poêle ne permet pas la connexion directe de l’arrivée d’air, et même si je préconise toujours de prévoir une arrivée d’air en partie basse de la pièce, je pense que créer une arrivée d’air à 80cm de haut et à 3,50m du poêle ne posera pas de souci notoire.
      Prévoyez dans ce cas une grille obturable de manière à pouvoir fermer cette arrivée d’air si vous n’utilisez pas votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  18. Couteau

    Bonjour, nous avons acheté un poele à bois que mon mari souhaite installer lui-même et ensuite faire contrôler et valider l’installation par un expert. notre maison, 105 m2, de plain pied avec combles perdues, date de 2010, sur vide sanitaire. C’est un Phenix. Lors de la construction, le poujolat a été installé par le constructeur. Dans le plafond, autour du poujolat, il y a une grille. A quoi sert cette grille ? Mon mari se posait la question de l’arrivée d’air obligatoire. Notre poele sera contre le pignon de la maison donc, on peut faire l’arrivée d’air sur ce mur. Quelle taille ? D’après mon époux, il est impossible de faire une arrivée d’air directe dans le poele. Ce sera donc une arrivée d’air indirect. Comment procéder et faut-il prévoir un système pour fermer cette arrivée d’air en cas de besoin ? Est-ce qu’il vaut mieux faire l’arrivée d’air dans ce mur ou bien dans le vide sanitaire ? La solution du vide sanitaire ne nous plait pas trop car nous serions obligé de percer notre magnifique carrelage. Merci pour vos conseils. Murielle

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si votre conduit Poujoulat a déjà été posé, vous devriez dans un premier temps vérifier son diamètre et voir s’il est compatible avec les recommandations du fabricant de votre poêle à bois.
      Je ne vois pas trop de quelle type de grille vous parlez en décrivant une grille au plafond autour du conduit.
      L’arrivée d’air du poêle doit se situer sur le mur donnant vers l’extérieur plutôt que dans le vide sanitaire. Attention toutefois à l’orientation de ce mur, car s’il est face au vent dominant, cela peut poser problème, excepté si l’arrivée d’air est indirecte.
      Si le poêle n’est pas prévu avec une arrivée d’air directe, il faudra en effet percer votre mur et poser une grille obturable.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  19. Ludovic

    Bonjour Alain,

    Merci pour les informations présentes sur votre site. Cela m’a permis de mieux allumer et nettoyer mon insert et m’a aider à choisir le poêle des mes parents.

    J’aimerais connâitre votre avis sur la situation suivante;
    Suite à la division du terrain qui était auparavant rattaché à la maision que j’ai acheté, une maison mitoyenne à la mienne est cours de construction. Hors l’entrée d’air de mon insert est placé sur ce mur. Au délà du fait, que cette rpise d’air ne sera plus accessible, il n’y aura que 3/4 cm entre la façade de mon voisin et cette prise d’air. Est-ce suffisant pour assurer une bonne combustion? Si non, quelles peuvent être les alternatives, en sachant que je suis sur dalle pleine?

    Merci pour votre aide.

    Bonne journée.

    Ludovic

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Ludovic,
      Cette situation est en effet préoccupante. En laissant les choses en l’état, vous prenez le risque que votre arrivée d’air se bouche à un moment ou un autre, sans pouvoir intervenir à cause de l’étroitesse de l’accès.
      Cela devrait pouvoir fonctionner, mais idéalement, il faudrait refaire cette arrivée d’air, peut être en apparent dans un coffrage en partie basse du mur pour aller chercher l’air comburant en façade de votre pièce.
      L’autre solution étant de réaliser une arrivée d’air indirecte dans la pièce ou se situe l’appareil de chauffage au bois. Solution moins efficace, mais toujours possible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  20. Olivier

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois situé au milieu du salon et sur vide sanitaire. Est il réglementaire d’avoir une prise d’air via un conduit étanche de 3m de long (passant dans le vide sanitaire vers l’extérieur) ?
    Merci par avance.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Olivier,
      C’est tout à fait conforme. J’ajouterai qu’il est même impératif d’aller chercher l’air à l’extérieur du vide sanitaire et ainsi éviter les remontées capillaires qui pourraient endommager votre poêle et le faire rouiller.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • Jak

      Bonjour

      Je prends l’air de mon insert du vide sanitaire. Mais le vide sanitaire n’est pas directement sous l insert mais un peu sur le côté. C’est pour ça que mon tuyau d’arrivée d’air devra avoir in coude. Est-ce que cela nuira à l’efficacité de l’arrivée d’air

      Réponse
      • Alain

        Bonjour,
        Le coude sur le tuyau de votre arrivée d’air n’aura aucune conséquence sur l’alimentation en air.
        En revanche, l’humidité présente dans votre vide sanitaire risque fortement d’endommager votre insert, car l’humidité va inéluctablement remonter et risque de provoquer une rouille des parties métalliques de votre insert.
        Afin de remédier à ce souci, vous devriez prolonger ce tuyau pour aller jusqu’à l’extérieur de la maison et ainsi éviter les remontées capilaires.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
  21. Julien t

    Bonjour et merci pour tous ces échanges, j’ai pu obtenir de nombreuses réponses à mes questions. cependant je n’ai pas trouvé de cas similaire au mien à priori : Je suis en train d’installer l’arrivée d’air pour mon poele à bois et je m’interroge sur la condensation qu’il peut y avoir à l’intérieur. En effet, d’après les réponses que j’ai pu lire, s’il y condensation, pas de soucis s’il y a une pente qui va de l’intérieur vers l’extérieur or dans mon cas, le tuyau PVC de 100mm arrive de l’extérieur en pente vers l’intérieur dans mon hérisson puis remonte jusqu’à mon poele, ce qui me fait une espèce de “cuvette”. Est ce que je prévois un petit trou (5-6mm) au fond de cette cuvette pour évacuer l’eau qui pourrait y stagner ou ce n’est pas un soucis car c’est de l’air extérieur ? je précise que je suis à 1000m d’altitude et que mon tuyau d’air fait environ 5m et prend son air au nord. Merci beaucoup pour votre aide.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      si votre tuyau d’arrivée d’air marque une double pente, il est fort probable que vous ayez à un moment ou à un autre un peu de condensation. Cela dit, je ne pense pas que cela condense suffisamment pour obstruer l’arrivée d’air. D’autre part, le fait de percer ce tuyau d’arrivée d’air va provoquer l’aspiration d’air de la pièce ou se trouvera ce percement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  22. Nathalie PIRARD

    Bonjour Alain,
    Je suis tombée sur votre blog en cherchant une solution à mon problème et je me permet de vous poser une question.
    Nous avons fait installer un poêle à bois il y a 1 an par un artisan agrée mais nous rencontrons des problèmes d’allumage de feu régulièrement : les fumées restent dans le poêle et sortent par la porte lorsqu’on l’ouvre. Malgré les différents passages des personnes ayant réalisé l’installation, le problème persiste. Il y a une arrivée d’air frais située en dessous du poêle, qui arrive dans la cave contenant notre cuve à fuel (suffisamment ventilée d’après l’installateur) et il y a régulièrement une odeur de fuel dans la maison, même lorsque nous n’utilisons pas le poêle (porte fermée).
    L’origine de nos problèmes d’allumage pourrait-elle venir du fait que l’arrivée d’air frais n’est pas étanche entre la cave et le poêle à bois ?
    En vous remerciant d’avance,
    Bien cordialement,
    Nathalie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Nathalie,
      Tout d’abord vous devriez vérifier que votre arrivée d’air est bien connectée à votre poêle à bois. Ensuite, pour éviter que les odeurs de fuel remonte dans votre pièce, le passage entre la cave et la pièce devrait être bien fermé tout autour de la gaine ou du tuyau d’arrivée d’air allant jusqu’au poêle à bois.
      Vous pouvez aussi prévoir un tuyau qui aille du plafond de la cave jusqu’à l’extérieur dans votre cave. Ainsi l’air viendra directement de l’extérieur sans passer par votre cave et ira directement dans la chambre de combustion du poêle.
      Si la porte de votre poêle est bien équipée de joint d’étanchéité, il n’y a pas de raison que les odeurs entrent dans la maison par le poêle. C’est très certainement l’étanchéité de l’installation de l’arrivée d’air qui est cause.

      Si les fumées restent dans le poêle à l’allumage, cela peut aussi provenir d’un manque de tirage à l’allumage.
      Je vous conseille d’utiliser ma méthode d’allumage Top-Down décrite dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TqvR0gGTY4k&t=312s

      Assurez-vous de la hauteur du conduit (4m minimum depuis le plafond jusqu’en sortie de cheminée) et de son diamètre (respect des données constructeur). Tout ceci pour bien être certaine que les conditions sont requises pour un tirage naturel correct.

      J’espère avoir pu vous éclairer et que vous allez pouvoir trouver rapidement votre solution.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  23. Milo

    Bonjour Mr Trochet
    J’ai actuellement une cheminée avec insert fermé au bois
    L’arrivé d’air ce fait avec une grille sur mon pignon de maison
    Je compte agrandir ma maison et faire une extension sur le pignon de la maison
    Puis-je laisser l’arrivé d’air dans cette futur extension ou dois je la déplacer ?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Il me semble que nous avons communiqué par mail concernant cette question.
      Dans le doute, sachez qu’une arrivée d’air doit toujours provenir d’une source extérieure et jamais d’une autre pièce de la maison.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Marcel

        Devis conduit cheminée
        Prévoir 3m
        Tubage conduit fumée 150mm dans boisseau 250×250
        Tubage arrivé d air 80mm par le boisseau terre cuite 250×250

        Bonjour monsieur,
        Dans le cadre de l’installation d’un poêle à bois jotul f400 situé au milieu du salon et sur vide sanitaire avec juste au dessus un boisseau terreal en terre cuite de 25×25 côté intérieur. Il y a peu près 3m du plafond à la cheminée. Est il possible d installer une prise d’air 80 mm sortant sur le côté de la cheminée et le conduit d évacuation de 150 mm ensemble dans le boisseau? Pouvez me conseiller le type de conduit à utiliser et le maintien de ces conduits au haut de la cheminée ?
        Dans l attente de votre réponse, je vous remercie d’avance.
        Ps : pourrais je vous poser aussi une question sur l isolation des murs placoplâtre non ignifugé car ce poêle est placé dans un angle : pierre de parement, plaque de protection etc..

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Marcel,
          Votre arrivée d’air doit être prévue en partie basse et surtout pas par le conduit. Si vous prévoyez une arrivée d’air par le conduit, vous provoquerez un refoulement des fumées directement par ce conduit. Votre arrivée d’air peut provenir du vide sanitaire en allongeant ce tuyau pour qu’il ressorte sur un coté extérieur et ainsi vous permette d’éviter les remontées humides provenant du vide sanitaire.

          Quant à l’isolation des murs, il est impératif de remplacer le placo et l’isolation par un placo M1 ou M0 et de la lainde de roche plutôt que du polystyrène ou de la laine de verre.
          La pierre de parement n’évite en aucune façon la montée en température du placo.
          Une plaque de protection peut être prévue à condition qu’un filet d’air puisse passer entre le mur et la plaque de protection. Sans passage d’air, cette plaque de protection servira aussi de conducteur de chaleur sur le placo.

          Bonne journée
          Alain

          Réponse
      • Martine LANHER

        .Bonjour,

        Nous avons une cheminée avec insert bois (Cheminées PHILIPPE) qui ne nous a jamais posé problème. Sauf que depuis que nous avons installé une Vmc simple flux la fumée envahit la pièce au point que si l’alarme incendie ne s’était pas déclenchée je serais probablement morte devant ma télé.
        les avis sont contradictoires.
        Puis je couper la vmc en hiver ? De plus nous avons une climatisation air/air réversible.
        Merci.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          La climatisation réversible ne posera aucun souci avec votre insert.
          En revanche la VMC aspire l’air de la maison pour le rejeter vers l’extérieur.
          Par conséquent si votre insert ne possède pas sa propre arrivée d’air connectée à l’insert, la VMC sera plus forte que le tirage naturel de votre cheminée et vous aurez toujours ce souci.
          La solution est donc d’installer une arrivée d’air connectée à votre insert si celui-ci le permet.
          Sinon, en coupant la VMC, le problème diparaitra également.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  24. Anthony

    Bonjour,

    Je découvre votre blog, qui est une mine d’informations très intéressantes (bravo et merci).
    Cependant je n’ai pas trouver réponse à ma question qui est la suivante.
    Je possède aujourd’hui un insert avec une alimentation en air direct extérieur (tuyau pvc Ø100) qui passe au sol derrière mes meubles de cuisines .

    Nous projetons d’ouvrir le mur de cette cuisine pour communiquer avec le séjour (où se situe la cheminée), ce tuyau me pose donc problème car il passe à l’endroit de l’ouverture.

    Est-il possible que je fasse monter ce tuyau au niveau du plafond pour ensuite traverser au dessus de la future ouverture, donc à environ 2.40m ?

    Merci
    Anthony

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est possible à la condition que l’entrée d’air extérieure reste au niveau du sol. Dans le cas contraire, vous risquez de provoquer un tirage concurrent au conduit de raccordement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  25. Julien

    Bonjour,
    nous avons un poêle à bois avec arrivée d’air directement actuellement.
    Nous réaliserons prochainement des travaux ne permettant pas de conserver l’arrivée aussi proche du poêle.
    L’arrivée d’air extérieure peut elle se faire indirectement par une entrée d’air extérieure dans la pièce? Cette entrée d’air serait située à environ 6-7 mètres du poêle.
    Cette méthode permettra à mon avis de renouveler l’air de la pièce mais pas d’apporter de l’air au poêle.
    Je peux vous faire parvenir par mail des photos/plan du logement pour vous faire une idée plus précise.
    Merci beaucoup de votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air devrait se situer au plus proche du poêle.
      En cas d’empêchement, il faut au moins que cette arrivée d’air se situe dans la même pièce.
      Ainsi vous éviterez à la pièce en question de se trouver en dépression. Le poêle puisera dans la pièce l’air dont il a besoin.
      Un inconvénient majeur sera toutefois à prendre en considération :
      Lorsque votre poêle sera en fonction, il est fort possible que vous ayez à subir un courant d’air frais entre cette arrivée d’air et le poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  26. Jeremie Dauce

    Bonjour,

    Nous avons un insert dans une maison neuve. J’ai l’impression que l’insert ne tire pas assez et j’ai des difficultés à l’allumer sur tout avec la technique down.

    Lors de l’installation les installateurs n’ont pas voulu me brancher directement l’air extérieur à l’insert (raison justifiée qu’il y avait des problèmes de cendres avec le cendrier ) .
    Est ce normal ?

    Actuellement j’ai deux ouverture en bas de l’insert pour la prise d’air ambiant et l’air extérieur mais qui n’est pas relié direct.

    De plus, ma vitre se salit très rapidement .

    Merci pour vos retour

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Il n’est pas étonnant que vous ayez des soucis de combustion, car une maison neuve est réputée pour être étanche.
      Par conséquent si votre installateur n’a pas relié votre foyer à l’air extérieur, la combustion ne peut pas se faire correctement car l’air comburant est absent.
      Vous devez exiger cette installation de la part de la société qui vous a réalisé la pose, et c’est même obligatoire dans une maison RT2012.
      L’objectif est d’avoir une totale indépendance entre l’air ambiant de la maison et l’air comburant qui vient de l’extérieur, passe dans l’insert puis s’échappe par le conduit de fumées. Ainsi le parcours de l’air est totalement séparé de celui de la maison.
      Une fois cette installation réalisée, votre souci sera totalement réglé et vous pourrez ainsi profiter de votre insert.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  27. therese

    bonjour
    j”ai besoin d’aide, je viens de faire le ramonage et on constate que le conduit est très sale, les vitres toujours sales.
    en effet je n’ai pas d’arrivée d’air extérieur, donc pas de comburant.
    comment faire, je dois casser a l’intérieur pour avoir une arrivée extérieure ou …. j’ai une cheminée foyer fermé.

    si je mets un poêle le problème sera le même….
    merci de votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      En effet, le manque d’arrivée d’air peut-être l’origine de l’encrassement de votre conduit.
      Ce n’est peut-être pas la seule raison. Le taux d’humidité du bois que vous brûlez peut aussi être une raison de l’encrassement du conduit. Et enfin autre raison importante, est une température de combustion trop basse. Plus les fumées sont froides et plus elles s’accrochent sur la paroi.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  28. Aldo

    Bonsoir, est ce que la prise d’air peut donner sur un garage attenant à la maison.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui, à condition que ce garage soit ventilé sur l’extérieur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  29. Olivier

    Bonjour quel type de grille d air je pourrait mettre pour un poele a granule edilkamin logo 9kw pour une entre d air indirecte il les placer dans une piece de 45 m2 la maison et a etage surface totale de la maison 160m2 mais tres bien isoler maison renover et quel diametre perce et a quel distance du poele a granule

    Cordialement olivier

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air doit se trouver au plus proche du poêle et doit être d’un diamètre de passage d’air de 80mm.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  30. Candice

    Bonjour.

    Pouvez-vous me dire si une arrivée d’air peut être positionnée dans la même pièce mais à distance du poèle à granules ? Par exemple sur le mur d’en face, donnant sur l’extérieur. Ou faut-il respecter une distance maximale ? Je vous remercie.

    Bien à vous.

    Réponse
  31. Xavier Rose

    Bonjour
    La prise d’air pour un poêle à bois de 9 kilowatts être prise dans une cave

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est possible à condition que la cave soit ventilée de l’extérieur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  32. Nicolas

    Bonjour Monsieur,

    Je suis en cours de rénovation d’une vieille maison de 250 ans qui possède un boisseau en pierre de 70 cm de long par par 35cm de large. Je pensais mettre des poëles à granules étanches au RDC et 1er étage en tubant le boisseau avec des tubes isolés pour l’évacuation des fumées. Par contre j’ai mis des VMC double flux et il me faut donc une arrivée d’air comburant par poële.

    J’ai rencontré différentes personnes qui m’ont données des avis très différents concernant la possibilité de faire mes arrivées d’air comburant par le boisseau, certains me disant que je n’avais pas le droit de faire mes prises d’air par le boisseau, alors que d’autres me disent que c’est possible. Je suis donc dans une situation où je ne sais plus qui croire.

    En fait, mon boisseau est ventilé par une arrivée d’air venant de dessous ma dale du RDC par un tube PVC d’une section d’environ 200mm, Je ne vois donc pas pourquoi cela ne serait pas possible puisque le boisseau est ventilé de bas en haut avec prise sur l’extérieur, et que donc mes poêles pourraient aspirer tout l’air nécessaire. Peut-être que la norme dit autre chose pour d’autres raisons?

    Je ne peux pas mettre des conduits PGI ou Efficience car la hauteur sol du RDC au toit est supérieur à 10m, et je ne trouve pas de poêle à granules dans un prix raisonnable acceptant ce type de tubes sur une aussi grande hauteur.

    Pourrez-vous svp me donner votre avis,

    Belle journée à vous,
    Cordialement,
    Nicolas

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Nicolas,

      Les prises d’air doivent toujours être indépendantes de l’évacuation des fumées.
      Par conséquent, si votre conduit de fumée descend vers le sous-sol, vous pouvez certainement tuber vers le sous-sol pour aller chercher l’air extérieur, puis tuber vers le haut pour l’évacuation des fumées.
      Dans ce cas, il n’y aura pas de soucis. En revanche, allez chercher l’air externe en partie haute du conduit posera un vrai souci, à la fois de tirage et à la fois de mélange de l’air externe et des fumées.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  33. romain

    Bonjour Alain,
    Merci pour ce super blog !!!
    J’ai une interrogation, je souhaite poser un poele mixte (granulé et bois) dans une maison a étage (sous sol, rdc et r+1).
    A votre avis, est ce que je peux réaliser ma prise d’air, directement en perçant la dalle pour la faire déboucher dans mon sous sol ?
    Est ce que cette technique vous semble bonne pour avoir un fonctionnement optimal de mon poele ?

    Merci pour votre regard sur cette demande

    Romain

    Réponse
  34. Helias

    Bonjour
    J’ai actuellement un insert avec prise d’air sous insert donnant directement dans la pièce. Je voudrais mettre en place un poêle à bois et pour cela il faut une prise d’air extérieur mais entre le poêle et l’extérieur il y a une véranda. Ne voulant pas tout cassé mon carrelage n’est t’il pas possible de faire l’arrivée d’air dans la véranda,celle-ci fait 40 mètres carrés et à des grilles de ventilation correcte.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
  35. Fred

    Bonjour je souhaiterais installer un feu à bois étanche dans ma maison, puis je brancher l arrivée d air en bas du boisseau qui donne dans ma cave alors que le conduit d évacuation est dans le même boisseau mais bien sur tt en haut et tube inox

    Réponse
  36. Marlene

    Re-Bonjour,
    Question complémentaire : l’installateur va poser le poele à environ 20-30 cm du mur. Ce mur est en fait une cloison de beton cellulaire (épaisseur 5 cm environ) qui a été montée devant l’ancien foyer ouvert de la maison. Il y a donc un espace entre cette cloison et le mur en pierre derrière, qui donne sur l’extérieur.
    Est-ce qu’il faut isoler cette cloison derrière le poele?

    Cordialement, et merci par avance pour votre réponse!

    Réponse
  37. Marlene

    Bonjour,
    Nous souhaitons poser un poele à bois 6kw dans une maison 1900 en rénovation, pour faire un chauffage d’appoint au RDC (piece ouverte de 36m2).
    Le conduit à été posé dans le foyer d’une ancienne cheminee, sur le mur du coté opposé au vent dominant (quand nous ouvrons les fenêtres, le vent sort quasi tout le temps du côté ou va se trouver le poele).
    Est ce qu’il ne risque pas d’être contre productif d’installer l’arrivée d’air à côté du poele? Le mur côté vent se trouve à environ 6m du poele.
    Merci pour toutes vos explications.

    Réponse
  38. mathieu

    bonjour, le poèle que je dois installer ne possède pas d arrivée d air directe, je dois donc en créer une indirecte. je voulais faire l arrivée d air avec un tube de diamètre 100 mm passant sous ma dalle , est ce suffisant sachant que le poèle fait 12 kw et qu il est placé au centre de la maison , environ a 5 mètres du mur extérieur, vent dominant?
    les coudes ont ils un incidence?
    merci

    Réponse
  39. avanel

    Bonjour Alain,

    Ma maison sera prochainement dotée d’un poêle à Bois Vuelta de la marque STORCH.
    Il s’agit d’une grande et vieille maison. Le cheministe prévoit un apport d’air par l’arrière. Il reprendra de l’air dans le garage ou il fait 5 degrés en hiver car le garage est plus qu’aéré :-). Je voulais votre avis sur cette prise d’air. Est-elle nécessaire ?

    je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée

    Réponse
  40. Mr ARNAUD

    Quand est t’il de prise d’air passant par les combles connecté sous une tuile à douille avec une gaine souple isolée à la section préconisée par le constructeur du foyer fermé?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Une prise d’air en partie haute de votre maison risque de s’opposer totalement au tirage naturel de votre appareil de chauffage au bois. La conséquence peut être la création d’une cheminée de tirage plutôt qu’un apport d’air extérieur. C’est pourquoi la prise d’air est toujours préconisée en partie basse, ce qui évite ce tirage concurrentiel avec le conduit de cheminée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  41. Jacques

    Bonjour, mon constructeur m’a installé une entrée d’air pour mon poêle à bois , il l’a fait passé sous le vide sanitaire en le ressortant à l’extérieur sur le côté du vide sanitaire mais il a utilisé une gaine TPC rouge diamètre 90 mm. A-t-il utilisé une bonne gaine ou devrait-il utilisé un PVC diamètre 100?

    Réponse
  42. Cyril

    Bonjour, j’ai un poêle à bois dans une maison rt2012. Celui ci n’est pas étanche mais dispose d’une ouverture au niveau du sol juste dessous le réglage d’arrivée d’air primaire . Je voulais savoir si il serait possible de faire l’arrivée d’air au niveau de cette ouverture et le diamètre que j’aurai besoin .

    Merci d’avance, cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je ne sais pas qui vous a installé ce poêle, mais il est en défaut total de conseil.
      En effet, une maison RT2012 nécessite obligatoirement un poêle étanche avec une arrivée d’air extérieur directement connectée au poêle.
      Le fait d’installer un poêle non étanche et de créer une arrivée d’air indirecte dans votre maison, fait que vous perdrez la norme RT2012 de votre maison.
      Vous pouvez donc faire cette ouverture, mais en connaissance des risques que vous prenez.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  43. Leberre

    Bonjour Alain,

    J’ai actuellement un poêle à granule étanche installé depuis décembre 2016 en ventouse de la marque Jotul 9kw pour une maison de 85 m2 à étage de 1995 . Mon installeur m’a installé une prise d’air supplémentaire en partie basse sur le poêle alors que celui-ci a un tuyau concentrique. Est-ce nécessaire d’avoir cette arrivée d’air supplémentaire ?
    Dans le salon de 28 m2 ou est installé ce poêle je dispose de deux portes fenêtres avec aérateurs. La ventilation du poêle se situe sur le dessus et j’ai du mal a chauffer l’ensemble de ma maison. Modèle du poêle: Jotul F920 9kw.
    Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Non cette arrivée d’air supplémentaire est totalement inutile si le conduit concentrique est bien connecté en arrivée d’air à votre poêle.
      C’est peut-être l’explication de votre difficulté à chauffer la maison.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  44. Grolleau

    Bonjour Alain

    Mon problème et le suivant…
    Notre poelle a bois a été installer fans l ancienne cheminee, cependant aucune arriver d air n a été faite..la seule et qui nous sert en ce moment c est les ancienne trappe de la cheminée, aucune autre ventilation dans la pieces pas de Trappes ni vmc et il nous arrive souvent d avoir de très gros mal de tête l orsque nous faisont un flamber…est ce du au manque d air?
    (Trappe interieur de 10cm sur 3cm ) ouverture exterieur sens grille ni moustiquaire.

    En vous remerciant pour votre reponse.
    Tres bonne soiree

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Virginie,
      Oui vos maux de têtes viennent de l’absorption de dioxine de carbone.
      Il faut absolument réaliser une arrivée d’air pour que les fumées puissent s’évacuer par le conduit de fumée.
      Ainsi vous résoudrez ce souci et profiterez totalement de votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  45. Felicie

    Bonjour Alain, merci pour votre blog très complet. Je suis devant un questionnement néanmoins. Nous avons détruit notre ancienne cheminee à foyer ouvert car elle tirait très mal, refoulait beaucoup, ne chauffait pas la pièce et prenait beaucoup de place. Nous allons installer un poele lotus et nous avons actuellement une arrivée d air exterieur existante mais sur le mur perpendiculaire au poele et à environ 2,5m. Le commercial nous a conseillé de créer une arrivée d air directe piquée sur cette grille existante mais cela implique un coffrage “moche” de 2,5m. Et l installateur qui a retiré la cheminee et va venir installer le poele dans 10 jours m a indiqué que l arrivee d air indirecte suffirait… je ne sais plus quoi penser… (nous avons une vmc double flux dans la pièce aussi)

    Merci par avance pour votre éclairage.

    Felicie

    Réponse
  46. Peltier

    Bonsoir ,
    J’ai fait installer un poêle mixte le 18/12/2019 et les poseurs ont percé la dalle pour la prise d’air dans le vide sanitaire.
    Cependant ils ont juste placé une grille et je sens l’air En permanence , faisant Chuter considérablement La température ( -5 degrés la nuit Ou journée si absence)
    Quelle est la solution ?
    Cordialement
    Amélie

    Réponse
  47. Jean-Noël

    Bonjour,

    Je rénove une maison à combles perdus qui a un vieil insert (à porte relevable) qui distribuait l’air chaud dans les pièces. Nous avons équipé la maison de clims réversibles, donc plus besoin de la distribution d’air chaud. Et nous avons isolé les combles avec de la ouate de cellulose en vrac. Les 4 tubes de distribution d’air chaud ont été coupés à 1.5 mètres au-dessus du sol des combles (tout le reste a été éliminé), puis mis verticaux et gardés ouverts en attendant la pose d’un insert sans distribution de chaleur en remplacement de l’ancien. Il n’existe pas d’arrivée d’air et la cheminée est au centre de la maison. Ma question: une fois retiré le vieil insert il restera le départ des 4 tubes de distribution dans la hotte. Puis-je utiliser l’un de ceux-ci pour créer une arrivée d’air comburant directe dans le nouvel insert? Si oui, quelles précautions prendre? Le souci étant le tirage concurrentiel …

    Réponse
  48. NBA

    Bonjour.

    Je suis dans le même cas que M. Kamo
    j’ai un poêle panadero tri vision et sans arrivée d’air à l’arrière. Nos fenêtres ne sont pas équipées de grilles d’aérations sur le dessus. On a une Vmc simple flux. Je voulais savoir svp quelle méthode avez-vous mis en place (M. Kamo) pour l’apport d’air pour une bonne combustion ?? Une vmc double flux solutionne t elle ce manque d’arriver d’air ?
    Ou une arrivée depuis le vide sanitaire suffit ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement.
    NBA

    Réponse
  49. Kévin

    Bonjour Alain,
    Félicitation pour votre blog!
    Je possède un poêle a granulés Ravelli Chiara S de 11kw installé sur un mur intérieur. J’ai aujourd’hui une arrivée d’air indirecte (de diamètre 100mm) située à 1,5m du poêle qui se révèle insuffisante (échec allumage). J’hésite aujourd’hui entre agrandir cette arrivée d’air (de combien?), ou installer mon poêle de façon étanche en allant chercher l’air dans les combles ou vide sanitaire (non accessible).
    Que feriez vous à ma place?
    Bonne continuation

    Réponse
  50. Yoan

    Bonjour. Je voudrais savoir s’il est possible de réaliser l’arrivé d’Air de mon poele à bois par une prise d’Air sur toiture? Car actuellement mon poele est situe au milieu du logement donc pas de mur extérieur au niveau du poele et impossible de passer par le sol car chauffage au sol.Merci de votre reponse

    Réponse
  51. Seb

    Bonjour,

    Je souhaite installer un poêle bois foyer fermé en avant d’un ancien conduit en pierre de cheminée actuellement fermé.

    Un nouveau conduit isolé sera installé à la verticale du poêle et sortie à travers plafond toiture en isolé.

    Est il possible d’utiliser le vieux conduit en pierre comme arrivée d’air indirecte ou directe si amené jusqu’au poêle, la prise d’air serai alors réalisée par un conduit pvc dans ce conduit sur environ 4 / 5 m de hauteur et en vertical avec sortie en haut du conduit de cheminée protégé par chapeau.

    Je ne trouve aucune informations sur le fait que cette arrivée d’air directe soit forcément basse et horizontale.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
  52. Sabrina

    Bonjour. Nous venons d acheter une maison ou il y a un poêle à bois. Malheureusement nous n y connaissons pas grand chose car c est la première fois que nous en avons un. Le fumée de mon poêle est évacuée par la toiture. Mais apparemment il faut une arrivée d’air dans la piece ou est installé le poêle. J ai une VMC et les aérations classiques via les fenêtres. Que devons nous faire svp pour être aux normes ? Merci

    Réponse
  53. SEGUIN

    Bonjour,
    Merci d’abord de partager vos conseils précieux.
    Nous construssons une extension de 45m2 (avec vide sanitaire) dans laquelle nous souhaitons installer l’hivers prochain un poele
    avec une sortie au niveau du toit plat,
    Quelle dimension doit avoir la réservation au niveau du toit sachant que le diamètre de raccordement (mm) 100/150 ? Un artisan nous a conseillé 25/25 mais je trouve ça grand..
    Devons nous prévoir une arrivée d’air (par le vide sanitaire qui sera ventilé par un systeme de grille) ? ou autre solution ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
  54. Marie chris

    Bonjour Nous avons acheté une maison de 95m2 environ équipée d’un poêle a granulés . Ce poêle a une arrivée d’air par le vide sanitaire qui est très ventilé (2 grosses grilles + 2 petites). Nous sommes en bord de mer ( Montpellier). La maison a été fermée pendant 1 an et le poêle aurait très peu servi, les anciens occupants ayant divorcés. Maintenant nous nous apercevons que des traces de rouilles sont présentes partout dans le foyer . Nous avons peur que le poêle ne s’abîme. Certains me disent que c’est grave et qu’il s’agit d’un défaut, d’autres me disent que c’est normal. Qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils

    Réponse
  55. bineau

    Bonsoir Alain
    Tout d’abords merci pour ce forum très instructif.
    J’ai une question a vous poser.
    nous avons un poele a bois aduro 9 air (étanche), installé dans une maison rt 2012.
    nous avons un problème d’arrivée d’air , qui crée un problème de combustion.
    savez vous quel diametre il faut pour l’arrivée d’air ?
    notre conduit d’arrivée d’air est en U, il passe sous le garage pour sortir sur un coté de maison (au niveau du calcaire d’entourage de 80cm) .
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Je vous souhaites de très belles fêtes de fin d’année.
    Guillaume

    Réponse
  56. COLIN Benoit

    Bonjour Monsieur Alain,
    Je suis à la recherche d’un poêle à bois pouvant utiliser des bûche de 50 cm, vitre “bombée”, avec arrivée d’air extérieur, 6 ou 7 étoiles, options : surface de base de foyer “assez importante” (contrairement aux produit Aduro, dont la surface me parait réduite pour un chargement du bois pour la nuit) et un poêle sur pieds ou avec une réserve de bois en partie inférieure.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement, Benoit

    Réponse
  57. poloubinski

    Bonjour,

    Nous souhaitons mettre un poêle. Nous aimerions le raccorder directement à une arrivée d’air extérieure. Mais il y a a une grande distance entre l’entré d’air possible – au moins deux mètres – et le poêle et deux coudes de presque 90°. Est-ce faisable ?
    Par ailleurs, habitant près de la mer, est-ce possible ou le risque de rouille de l’appareil avec une arrivée directe est-elle trop importante (air très salin).

    Merci pour votre éclairage.
    Léna

    Réponse
  58. lecocq

    Bonjour
    Nous avons comme projet de remplacer notre cheminée existante ( insert fermé) qui a 20 ans par un poêle a bois. Un commercial m ‘ indique qu’il faut absolument une prise d’air malheureusement notre maison en pierre n ‘en possède pas .
    Si nous posons le poêle est t -il possible de mettre cette prise d ‘air en dessous ( perçage) dans un sol ( en dessous se trouve une cave voutée qui possède une entrée et une sortie d ‘air ?
    Deuxième question le commercial nous propose une offre avec installation du poêle et changement de tubage pour 4600 euros ( poêle brisach nom Bosson) qu’en pensez vous ?
    merci d ‘avance

    Réponse
  59. Rusyn marie

    Bonjour
    En pleine rénovation nous avons fait installer par un cheministe un insert double foyer avec une arrivée d’air en direct. Cependant, le cheministe n’a pas raccordé le tuyau ni même enlever les opercules prévues. Face a cela nous l’avons contacter et celui-ci nous signale que ce n’est pas obligatoire que le seul air qui rentre par les portes peut suffire et que si nous voulons raccorder le conduit a l’insert, cela nous coûtera plus cher et qu’une cheminée peut fonctionner sans modérateur de tirage… Est-ce normal ? Peut on dire ça a des clients ? Nous ne pourrons pas réguler notre tirage lorsque nous allumerons un feu…s’il veut bien s’allumer car avec très peu d’air j’en doute.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
  60. BRUNO

    Bonjour j’ai mon poêle à pellet contre un mur extérieur qui donne sur un ancien conduit de cheminée en brique ma question est la suivante puis-je passer de façon horizontal un flexible qui amène l’air à mon poêle à peu près à 40 cm du sol est dans le même conduit ancien de cheminée monter mon tubage d’évacuation jusqu’au toi pour l’évacuation des fumées ? Merci.

    Réponse
  61. Jacq

    Bonjour
    Je souhaite me débarrasser de mon poêle a bois koko de marque austro flamm.

    J’ai une prise d air dans le vide sanitaire
    Je souhaiterais savoir comment faire pour obturer ce trou ?
    Je ne l ai pas encore déplacé Quel est le diamètre du trou a obturer ?

    Réponse
  62. Anne-Sophie

    Bonjour, je me permets de vous écrire car nous habitons dans une vieille maison en pierre dans laquelle nous nous utilisions la cheminée très fréquemment. Celle-ci fumant régulièrement, nous venons de signer pour faire un installer un poêle à bois, dans la cheminée. La cheminée se trouve sur un mur entre le salon et la cuisine. L’installateur avec qui nous avons signé ne percera pas de trou dans l’un des murs de la maison mais utilisera simplement le conduit de la cheminée (actuellement, lorsque la trappe est ouverte, nous pouvons voir la lumière extérieure… je ne connais pas les dimensions du conduit..). Un installateur concurant ne nous donnait pas le choix que de percer l’un des murs… détails qui nous à donc fait signer chez l’autre (Aäsgard). Aujourd’hui, cet installateur ( qui, par ailleurs, ne s’est pas déplacé pour voir notre maison, contrairement à Aäsgard qui est venu) avec qui nous ne ferons pas affaire m’a envoyé un email, me disant que cette percée est indispensable et que les normes l’imposent! Je vous avoue être un peu perdue dans cette petite “gueguerre” et ne sait plus qui croire. Pouvez-vous m’éclairer? Merci beaucoup!

    Réponse
  63. Matthieu

    Bonjour Alain, je compte installer un poêle à l’emplacement d’une ancienne cheminée en tubant (gaine flexible isolé 150mm) à l’intérieur du conduit maçonnée. Ce poêle étant au milieu de mon salon, est-ce que je peux faire mon arrivée d’air en mettant une petite grille sur mon conduit maçonnée (refermable si besoin)? N’ai-je pas un risque d’aspirée ma fumée rejetée ?
    Merci d’avance
    Matthieu

    ps : mon conduit n’est pas assez grand pour passer une gaine spécifique à l’air

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je vous déconseille de faire ce type de grille, car, non seulement c’est interdit d’utiliser le même conduit pour l’évacuation des fumées et pour l’arriver d’air ou tout autre utilisation, mais cette grille fonctionnera à l’envers de ce que vous espérer. En effet le conduit montant en température, il va se créer autour du conduit (s’il est ouvert avec une grille) un tirage concurrentiel à celui de votre poêle.
      Votre arrivée d’air doit être indépendante du conduit de fumées.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  64. BEAUCOURT René

    Bonjour
    N’ayant pas de cheminée puis je raccorder mon poele a peler directement contre un mur extérieur avec une évacuation des fumées a travers mon mur extérieur tout en laissant une prise d’air extérieure et une longueur de tuyau vers l’extérieur ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui à condition que votre poêle à granulés soit un poêle étanche et qu’il puisse être installé en “ventouse”.
      Bien à vous
      Alain

      Réponse
  65. Colliat

    Bonjour,
    Nous sommes en construction et nous avons prévu d’installer un poele a bois. Actuellement nous en sommes au placo et nous nous posons la question de comment créer l’arrivée dair sachant que nous n’avons pas de vide sanitaire et le poele sera sur un mur intérieur de la maison. Est ce possible de tirer un tuyau du poele a un mur extérieur? Ou via la dalle de la maison? Ou un vendeur nous a parler de passer un tube dans notre conduit de cheminée qui permettrait d’avoir un conduit double flux.

    Merci à vous.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Surtout pas de conduit d’arrivée d’air dans le conduit de fumée. Ce double tubage est formellement interdit.
      Il existe cependant une solution chez Poujoulat (Système Efficience) qui permet dans un même conduit d’avoir l’évacuation des fumées et l’arrivée d’air pour un poêle à bois. Attention toutefois au diamètre très important de ce type de conduit.
      Donc la meilleure solution est effectivement de passer une tuyau d’arrivée d’air dans la dalle ou dans la cloison depuis le poêle jusqu’à l’extérieur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  66. Syl

    Bonjour Monsieur, je souhaite poser un poêle à bois au milieu de la maison, une cloison séparant ce salon du garage et je suis face à un dilemme:
    – poser un poêle non étanche avec prise d’air (indirecte) sur l’air ambiant, alimenté en plus par une arrivée d’air créée en façade, ce qui ne me plait pas trop (située en plus à 3 mètres),
    – ou poser un poêlé étanche avec prise d’air direct puisé soit sous le vide sanitaire (moyen car humide), soit dans mon garage qui est juste de l’autre côté. Au dessus de mon garage, on y trouve un grenier sur OSB, sans isolation, et les combles ne sont pas isolées non plus. Le passage de l’air est favorisé par la trémie ouverte. J’ai toutefois une porte de garage étanche et le pourtour du garage est en placo isolant.
    Je ne souhaite pas puiser l’air directement en façade, car je voudrais éviter qu’une gaine longe la cloison sur 3 mètres.
    Que faire?
    Merci d’avance pour vos conseils. Cordialement.

    Réponse
  67. Jerome

    Bonjour,
    Dans le cadeau de un projet de rénovation, je souhaite installer un poêle à bois.
    Celui ci possède l origine un va bien pour une arrivée d air comburant.
    Le logement sera équipé d’ une VMC et de grille de aeration sur les menuiseries de la pièce ou sera installé le poêle.
    Le chauffagiste poseur de poele me dit que la mise en place d’une arrivée d’air directe n est pas nécessaire étant donné la hauteur du conduit de cheminee de 8 m environ et le tirage associé. Il me dit: on fait sans et si il y a besoin, c est a dire si le poêle ne fonctionne pas bien on avisera.
    Dans la même pièce il y aura une hotte de cuisine.
    Moi je m’ interroge surtout sur les effets du contre tirage et le risque de production de monoxyde de carbone en cas de combustion incomplète. Quelle est votre avis sur la question?
    Votre position de dire il faut absolument un apport d’air comburant est lié a la question du bon fonctionnement du poele ou au risque monoxyde de carbone.
    Et bien sûr, le chauffagiste dit: “cela fait 30 ans que je pose des poêle et je suis convaincu que cela marchera”

    Réponse
  68. MICHEL Didier

    bonjour,
    est il obligatoire pour un poel bois d’installer une ventilation haute .
    Merci

    Réponse
  69. Ju

    Bonjour!
    Une petite question pour vous ou plutot une validation si vous le voulez bien…
    J’ai commencé les démarches pour linstallation d’un poêle, l’installateur me conseil un poele 1.7/7kw (5kw nominal) pour chauffer ma piece de vie du bas (70m2 environ).
    J’ai un garage semi enterré derrière l’emplacement du futur poele, il me propose d’y prendre l’air frais… ce garage ne dispose actuellement que d’une ouverture 20x20cm en terme de “ventilation”.
    Tous cela vous semble t’il convenable ou insuffisant?
    Merci Monsieur!

    Réponse
  70. cedric

    bonjour et merci pour vos précieux conseils.
    Je dois installer un poele et prévois une arrivée d’air par le mur, puis un coude qui remonterait par le sol.
    la reservation sur la dale béton était de 150mm, est-ce suffisant?
    Existe t’-il des poeles à bois qui accepteraient l’arrivée l’air par le sol (d’un point de vue esthétique, on ne verrait pas le tube d’arrivée d’air), seulement la cheminée.

    Merci de votre aide

    Réponse
  71. Bernard

    Bonjour,

    J’ai une maison neuve et je souhaiterai installer un poêle à bois. Je n’ai pas d’arrivée d’air extérieure déjà installé dans la maison. Dans ce cas, faut t-il la créer ? Ou l’air passant par le haut des fenêtres et par la VMC suffissent ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      comme je le dit dans mon article, l’arrivée d’air est obligatoire pour les appareils de chauffage au bois.
      Les aérations situées sur le haut des fenêtres sont utilisées pour le renouvellement d’air de la maison et notamment pour les VMC, mais sont totalement insuffisantes pour un appareil de chauffage au bois.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  72. matensiak

    bonjour alain jai un poele a bois depuis 5 ans et que des probleme ma prise dair est dans le vide sanitaire qui nest sans doute pas assez ventile je ne sais plus que faire car il fume suivant les vents linstallateur ne cherche pas a comprendre si je pouvais avoir un eclairage a ma question merci bonne journee celine

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Céline,
      tout d’abord, pour contrôler qu’il s’agit bien d’un manque d’air, vous pouvez tester son fonctionnement en ouvrant légèrement une fenêtre et constater s’il y a une amélioration ou non.
      Si c’est le cas, je vous suggère de changer les grilles d’entrée d’air de votre vide sanitaire, ou de créer de nouvelles aérations. Ainsi votre poêle pourra mieux respirer.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  73. Kamo

    bonjour …
    j’ai acheté un poele a bois de marque Panadero Iris tri vision 7kw , celui-ci n’est pas équipé d’arrivée d’air a l’arrière (comburant) pour se brancher sur vide sanitaite ou bien extérieur . Mais il y au desssous du foyer deux tirettes pour l’apport d’air au foyer !
    Ma maison est neuve , decembre 2017 , et je n’ai pas de grille au dessus des fenetres pour l’apport d’air ….est ce un bon achat ou pas et est ce que je peux faire fonctionner celui ci sans risque ?
    merci de vos réponses !
    cordialement
    Mr. Kamo

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Votre maison neuve doit respecter les normes RT2012 et donc être totalement étanche.
      Si votre poêle n’est pas étanche et donc relié à l’air exterieur, il ne fonctionnera pas correctement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
    • NBA

      Bonjour. M. Kamo

      Je suis dans le même cas que vous. J’ai un panadero tri vision et sans arrivée d’air à l’arrière. Nos fenêtres également ne sont pas équipées de grilles d’aérations sur le dessus. On a une Vmc simple flux. Je voulais savoir svp quelle méthode avez-vous mis en place pour l’apport d’air pour une bonne combustion ?? Une vmc double flux solutionne t elle ce manque d’arriver d’air ?
      Ou une arrivée depuis le vide sanitaire suffit ?
      Merci d’avance pour votre retour.
      Cordialement.
      NBA

      Réponse
  74. Cathy

    Bonjour,
    Nous allons installer un poêle avec une AAF sur l’extérieur de la maison.
    Néanmoins, l’AAF ne pourra pas être installée face aux vents dominants qui arrivent légèrement de biais sur la plus longue façade de la maison (maison rectangulaire) mais sur le plus petit côté.
    Est-ce que cela est problématique ? Comment faire pour avoir une installation efficace et non problématique ?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Cette installation est correcte et ne posera pas de soucis.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  75. laUREnt

    Bonjour,
    Pour un poêle à bois, est il possible d’assurer la prise d’air indirecte via les aérations en haut d’une porte fenêtre ? Merci pr avance pour vos conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Désolé, mais les aérations des fenêtres sont très loin d’être suffisantes et sont normalement faites pour l’aération normale de votre habitation. elles sont notamment utilisées pour la VMC et pour la hotte aspirante.
      Un appareil de chauffage au bois a besoin de sa propre arrivée d’air et sa dimension est communiquée par le fabricant.
      Bonne soirée
      Alain

      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  76. Sébastien

    Bonjour Alain,

    Félicitation pour votre blog, et vos conseils 🙂
    J’ai acheté un poêle à bois étanche de faible puissance 6 kw, J’ai le choix entre une prise d’air neuf extérieure ou prise d’air via mon sous-sol, (sous-sol pas vide sanitaire) qui est ventilé légerement.
    Apriori le meilleur rendement serait de faire la prise d’air au sous-sol car l’air y est plus chaud que celui de l’air extérieure donc la combustion serait de meilleur qualitée, mais d’un autre coté il est pas assez ventilé selon la norme. (70m2 de surface).

    J’ai également peur que si j’opte pour la prise d’air neuf extérieur, malgré l’obturateur, l’air froid rentre.

    Que feriez-vous a ma place ?
    Sébastien

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
      Si l’arrivée d’air extérieure est faite correctement, l’air frais doit entrer directement dans votre poêle, sans qu’il y ait une seule fuite à l’intérieur de la maison.
      Votre installateur doit respecter un certain nombres de contraintes dans le cadre de la RT2012 ou BBC pour conserver l’étanchéité de la maison et du poêle.
      Dans votre cas, j’opterai donc pour l’arrivée d’air extérieure à condition que les bons matériaux soient mis en place.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  77. maxime

    Bonjour Alain,

    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon projet de rénovation car je ne suis pas certain de la meilleure solution à appliquer.

    Il s’agit d’une ferme dans laquelle j’aimerais installer un insert bois d’une puissance de 17kw. Le sol n’est pas finie donc pour le moment il s’agit d’une dalle béton et le mur extérieur le plus proche se situe à 5 mètres.

    Première solution: Amenée d’air indirect mais …
    > l’ air rentrant est il suffisant pour une cheminée de cette puissance ?
    > l’air rentrant est froid donc un peu contradictoire étant donné que c’est dans le but de chauffer la maison.

    Deuxième solution: Amenée d’air direct mais …
    > flexible de 5 mètres peut être trop long pour une réelle efficacité ?
    > étant donné qu’il y aura un coude à l’endroit où le flexible ressortira, n’y aura t’il pas de la condensation qui va se créer et se stocker ?

    Quelle solution choisiriez vous ? ou peut être y’a t’il une autre solution plus adaptée comme un poêle à bois moins gourmand en air…

    Merci pour votre aide et pour la qualité de votre blog.
    Cordialement
    Maxime

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Maxime,
      A votre place, je choisirai la deuxième solution.
      L’arrivée d’air devra être réalisé en PVC. si vous pouvez l’isoler ce serait encore mieux.
      Le fait que la condensation apparaisse dans le tuyau PVC n’a que peu d’importance, à condition que vous lui donniez une petite pente vers l’extérieur. Cela dit, je n’ai jamais eu ce genre de souci à gérer.
      Même si vous avez un coude l’arrivée d’air n’en sera pas plus mauvaise à condition que le diamètre de passage d’air soit suffisant.
      Bonne journée
      Alain
      PS : Aidez-moi dans notre démarche pour apporter notre aide aux enfants d’Afrique du Sud
      https://www.gofundme.com/aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  78. Cyrille

    Bonjour Monsieur Trochet , suite a notre contact sur Facebook je me permets de vous écrire sur votre blog afin que mes questions profitent a tous , je vous explique ma configuration , maison de 2013 de 117 m2 , 2 étages, isolation extérieure de 160 , a l’étage du bas je dispose d’ une surface de 70 m2 tout ouvert , avec une vmc simple flux, arrivée d air frais aux fenêtres je dispose d une cheminée en 3 éléments maçonnés entre eux(intérieur du conduit en céramique) , partant de la cave jusqu’au faitage de la maison , je viens d acheté en occasion un jolie poêle contura 630t pierre ollaire que je souhaite installer sur ma cheminée; pour l’extraction des fumées pas de problèmes , mon problème se situe au niveau de l’ arrivée d air , l’ ex proprio l avait raccordé a l air de la cave en perçant la dalle , or cette option n est pas possible pour moi car partout a l’ endroit ou je disposerais le poêle passent des serpentins du plancher chauffant; quelles solutions me reste t il pour créer une arrivé d’ air indirecte pour mon poêle , a coté de la cheminée de 48 cm en retrait un mur mitoyen entre mon étage et la descente d’escalier menant a la cave, le 1 er étage et l’escalier menant a la cave sont séparés par une porte isolée, a votre avis pourrais je percer ce mur afin de créer une arrivée d ‘air indirecte pour mon poêle , l’air comburant venant alors de la cave???car je n ai pas trop envie de percer le mur extérieur de la maison et l’ isolation de 160 ,merci a vous pour vos futurs conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Si vous cherchez l’air comburant dans la cave, il faut que cette cave soit ventilée également. Dans le cas contraire, vous mettrez la cave en dépression, provoquant ainsi un manque d’air comburant.
      Vous aurez donc la même conséquence que si vous percez le mur extérieur. Afin d’isoler cette arrivée d’air, vous pouvez prévoir une grille qui puisse être fermée quand vous n’utiliserez pas votre poêle.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • cyrille

        Merci pour votre réponse , mais vous en tant qu’ installateur de poêle et spécialiste du bois que me recommanderiez vous avec ma configuration<?merci et bon week end a vous

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          J’irai au plus simple, c’est à dire la cave, à condition que cette dernière soit correctement ventilée.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  79. Vanessa

    Bonjour,
    Votre site est très intéressant, vous pourrez peut-être nous aider car nous ne trouvons pas un professionnel capable de nous renseigner correctement sur place.

    Nous avons acheté une maison dans laquelle il y a un poêle à bois (modèle belval d’invicta 12 kw). Lors de la visite le vendeur nous avez mentionné le fait que ce poêle était un modèle sans arrivée d’air (nous n’y connaissions pas grand chose à ce moment là). Est-ce possible ou tous sont prévus pour ? Dans ce cas comment peut-on faire ?
    On sait que sous la dalle hérisson, il y a un conduit d’air qui servait autrefois avec l’ancienne cheminée mais on ne sait pas encore s’il arrive jusque sous le poêle. Mais si ce poêle n’est pas prévu pour être connecté faut-il en changer pour avoir une installation sûre ? Nous ne l’avons pas encore utilisé car nous voulons être sûrs que l’installation est aux normes.
    Je vous remercie par avance.
    Bonne soirée

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui, il existe encore des poêles sans arrivée d’air. Ces poêles fonctionnent avec l’air ambiant. Toutefois, si une arrivée d’air existe dans votre maison et que vous pouvez la rendre fonctionnelle, cela aidera indéniablement à obtenir une bonne combustion. Même si votre poêle ne possède pas d’entrée d’air directe, tous les poêles ont besoin d’air pour fonctionner. Si votre poêle utilise l’air ambiant, il va mettre votre pièce de dépression. L’arrivée d’air fonctionnelle permettra justement d’empêcher cette dépression.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  80. francis

    bonjour
    j’ai un poele a granule etanche à installer ,je voudrai installer la sortie des fumees dans la facade à l’horizontale à environ 2,50 de hauteur de la sortie du poele et j’ai deja une arrivee d’air exterieure (poele a granule ancien avec sortie en toiture) donc ma question est :
    est ce que je peux installer ce poele avec des conduits separes ou dois je obligatoirement utiliser un conduit doubles parois

    merci beaucoup pour votre reponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez faire les deux. Attention toutefois à l’installation de votre sortie des fumées, car vous devez respecter un certain nombre de distances par rapport aux ouvertures notamment.
      Idéalement l’installation devrait être faite en conduit concentrique.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Frank

        Il me semble que depuis Rage 2012 il est obligatoire d’installer un poêle étanche en concentrique ou en double paroi isolé, de préférence en concentrique afin de prendre l’air comburant dans la même zone de pression que l’évacuation des fumées .

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir Franck,
          L’installation doit être faite de manière étanche. Le conduit concentrique ne peut être utilisé que dans le cadre des poêles à granulés étanches.Pour ce qui est des poêles à bois, le conduit triple paroi Efficience peut être mis en place mais implique des contraintes supplémentaires.
          Donc pour les poêles à bois ou foyers fermés, l’arrivée d’air est indépendante mais installée avec le matériel permettant d’assurer l’étancheité de l’installation.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
  81. Aude

    Bonjour, je ne comprends rien a cette histoire d air. Mon poele est installé sur un mur sans accès direct avec l exterieur en dehors du conduit et je n ai pas de vmc.
    Je n ai aucun souci de fonctionnement, mais a vous lire l arrivee d air semble essentielle dans ce cas ou dois je l installer?
    Par contre j ai un souci de circulation de l air chaud, la piece ou il se trouve chauffe très bien, l etage aussi mais pour la piece qui se trouve juste derrière pas grand chose, pourtant la piece du poele et celle de derrière le poele communiquent par une tres grandes ouverture.
    Pourquoi la chaleur n y va t elle pas?
    J ai lu éventuellement qu il faudrait que je mette un ventilo dans la piece froide pour insuffler vers la piece chaude qu en pensez vous?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Une arrivée d’air est obligatoire pour tout appareil de chauffage au bois.
      Cette arrivée d’air peut être indirecte, c’est-à-dire qu’elle peut se trouver dans la même pièce que le poêle, sans pour autant être directement connectée au poêle.
      En ce qui concerne la répartition de l’air chaud dans la pièce derrière votre poêle, la raison peut être multiple. Peut être y a t il un impost au dessus de la porte trop important bloquant la chaleur.
      Je ne suis pas certain qu’un ventilateur positionné dans la pièce froide change quelque chose. Il vaudrait mieux trouver un moyen pour envoyer la chaleur dans cette pièce avant qu’elle atteigne le plafond et donc monte naturellement à l’étage.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Aude

        Merci de votre reponse, alors je vais devoir creer une arrivee d air car je n ai rien en dehors de l aeration journaliere de la piece quand j ouvre la baie vitrée.
        Par contre si vous avez une astuce pour choper l air chaud avant qu il n atteingne le plafond pour le pousser vers la piece froide je suis preneuse.
        Merci

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir,
          Afin de mieux diffuser l’air chaud dans la pièce, j’ai testé et je conseille de poser un ventilateur sur votre poêle ou sur le conduit si votre poêle ne le permet pas.
          Vous pourrez trouver davantage d’informations sur ces ventilateurs que je commercialise également, soit en cliquant sur le lien ci-dessous, soit en visitant la boutique du blog.
          https://www.chauffageaubois.eu/comment-ameliore…ite-poele-a-bois/
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
      • Frank

        L’installation sans prise d’air extérieure est possible “sous responsabilité de l’installateur”. En tant que ramoneur j’indique systématiquement l’absence comme non-conformité, car je devient responsable de l’installation que j’entretien.

        Réponse
        • Alain

          Merci Franck pour votre apport.
          Nous sommes d’accord que l’installation sans arrivée d’air n’est donc pas conforme.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
  82. Emmanuel

    Bonjour,

    Très bon blog, merci !

    J’ai un petit soucis avec mon poêle à bois Brisach. L’arrivée d’air frais sort coté Sud par terre sous une grille d’évasé-uation des eaux de pluies. Le trou est un peu plus haut donc il n’y a pas d’entrée d’eau, et le tirage est excellent par vent du Sud. En revanche, quand c’est le vent du Nord, c’est une autre histoire… Il y a beaucoup moins de tirage, et même parfois (rarement heureusement), ça s’étouffe. Ce qui fait que ça chauffe plus par vent du Sud que par vent du Nord. Quand je met la VMC, bien sur c’est encore pire, du coup nous coupons la VMC quand le poêle chauffe.
    J’ai pensé à une solution, mon conduit d’arrivée d’air frais sort dans le placard derrière le poêle et est relié en direct à un conduit branché sur le poêle. Au niveau de l’arrivée d’air du placard, j’ai pensé mettre un “Y” de façon à faire une autre arrivé d’air venant du toit coté Nord afin d’avoir les deux vent dominant au cas où. Je ferai comme je l’ai vu dans un de vos commentaires, c’est à dire, en col de cygne. En revanche, ne risque t’il pas d’y avoir des problèmes de condensation risquant de remplir d’eau mon conduit ? A moins que le coté sud ne descende vers l’extérieur et évacue donc tout problème de ce genre ?… Ce qui est possible car à l’air actuelle, bien que situé dans la bouche d’évacuation des eaux de pluies, je n’ai jamais eu de problème de ce genre…

    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

    Emmanuel.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Emmanuel,
      Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
      Doubler l’origine de l’arrivée d’air peut être une solution qui fonctionne.
      La condensation et due à une différence de température, je ne pense donc pas que se soit un souci pour votre arrivée d’air.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Emmanuel

        D’accord, merci beaucoup, je vais donc faire ça.

        Bonne continuation.

        Emmanuel.

        Réponse
  83. Serghini

    Bonjour
    Je recherche le code pour accéder au paramètres installation afin d’ augmenter l extraction d air d’un poêle hydro 120 de la marque ravelli.
    Merci.

    Réponse
  84. Stephane

    Bonsoir et merci pour la qualité de votre blog.

    J’aurais besoin d’un petit renseignement s’il vous plaît, je possède un poêle à granulé Extraflamme souvenir Lux, il est installé dans mon salon avec arrivée d’air extérieur et évacuation par conduit sur le toit.
    Je suis en train de faire un agrandissement de maison et de ce fait, l’arrivé d’air va se retrouver dans ma nouvelle pièce.

    Ma question est : dois-je prévoir une nouvelle arrivée d’air extérieur, sachant que je devrais allonger mon counduit d’aération d’environ 5m, ou je peux laisser tel quel ?Je vous pose la question, car chez Extraflamme ils sont incapable de me répondre, Merci par avance.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Merci pour votre appréciation.
      Vous devez effectivement allonger votre arrivée d’air pour qu’elle puisse puiser l’air à l’extérieur.
      Peu importe la longueur et le coude, du moment que vous allez à l’extérieur.
      Votre poêle aspirera l’air dont il a besoin pour la combustion dans tous les cas.
      Si vous ne faites pas cette extension, votre poêle va utiliser l’air ambiant, ce qui est déconseillé.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Stephane

        Désolé pour la réponse très tardive, je vous remercie énormément du conseil, et merci pour votre blog, bonne journée

        Réponse
  85. Serghini

    Bonjour
    Je me suis fait installer un poele hydro 120 de marque ravelli a ventouse sa fait quatre ans avec un ballon tampon de 700 litre .
    Le problème du poêle est que les granulés ne brûlent pas très bien et la suite favorise des tas de granulés dans d la brassier. J’ai du faire une arrivée d air de diamètre 100mm dans le mur .le trou est orienté sud quant le vent sud souffle il tourne bien mais quant il souffle d une autre direction les granulés ne consolent pas bien.
    Merci de m’ aidé à trouver une solution.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Comme je vous l’ai répondu par mail, votre poêle possède certainement un réglage de l’extracteur qu’il faut augmenter.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  86. Francis Hemmen

    Bonjour Alain,

    Nous allons déplacer notre cuisine dans une nouvelle extension à l’arrière de la maison. J’aurais donc voulu votre avis sur la solution que j’ai en vue pour mon nouveau poêle à bois qui se trouvera également dans cette même extension (pas le choix de le placer à un autre endroit à cause de la cheminée)… . J’envisage d’acheter un poêle Drooff étanche car il y aurait une hotte à extraction pour la cuisson qui risquerait de perturber le tirage du poêle. J’envisage de lui amener l’alimentation en air frais à travers un conduit encastré dans le mur derrière le poêle. Ce conduit invisible monterait parallèlement au conduit inox des évacuations de fumées et ressortirait à l’extérieur pour prendre l’air frais en toiture juste au-dessus du poêle. Cette prise en toiture pour l’air frais est-elle envisageable car souvent, dans tout les exemples que j’ai pu voir, l’air se prend à l’extérieur juste derrière le poêle ou dans une cave… La sortie doit-elle être coudée pour la pluie et la prise au vent ou un simple chapeau de protection suffit-il ? Est-ce que le poêle étanche vous parait une bonne solution avec le problème de la hotte ? D’avance, merci beaucoup pour votre avis et vos conseils
    Cordialement,

    Francis

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Oui l’implantation d’un poêle étanche est la meilleure réponse à l’utilisation d’une hotte et d’une VMC, car la combustion est indépendante de l’air ambiant de la maison.
      En ce qui concerne l’arrivée d’air en toiture, cela doit être possible, sachant qu’il faut être très prudent sur l’isolation de ce conduit d’arrivée d’air pour qu’il ne se crée pas un effet contraire de double convection naturelle.
      En ce qui concerne la sortie en toiture, il est préférable dans votre cas de poser un conduit qui sorte en col de cygne pour éviter la pénétration d’eau dans ce conduit d’air frais.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Francis Hemmen

        Bonjour Alain,

        Un grand merci pour votre réponse et le travail réalisé sur votre blog. J’ai maintenant un doute, c’est vrai qu’un poêle étanche me semble également la meilleure solution, cependant je n’ai pas de VMC (ancienne maison) je n’aurai que la hotte de la cuisine. Le poêle aura donc son alimentation en air de toute façon donc, je me demande si l’investissement pour un poêle étanche en vaut vraiment la peine. La perturbation de la hotte sera-t-elle vraiment flagrante ? (il parait qu’un poêle étanche est un peu plus difficile à fermer, bizarre, est-ce vrai ?) Vous me parlez également de faire bien attention à l‘isolation du tuyau d’alimentation en air repris sur le toit de l’extension. Je n’avais pas pensé à l’isoler, ni dans le mur ni dans la pièce avant de traverser le plafond. C’est vrai qu’en plus, il y a peut être un risque de condensation dans le tuyau avec le froid extérieur et la chaleur de la pièce ? Que me conseillez-vous ? Un conduit inox isolé DN100 sur toute sa longueur ? (comme un conduit d’extraction des fumées ?) Pour ce qui est de l’évacuation, celle-ci sera en DN150. Ça risque de ne pas faire très joli tout ça. Il paraît qu’il existe des tuyaux qui font extraction des fumées et amenée d’air en même temps pour les poêles à pellet ; cela vaut-il aussi pour les poêles à bois ? Je dois carreler la pièce je commence donc à me demander si la solution d’encastrer le tuyau d’air dans le sol et ressortir 6 mètres plus loin après une remontée d’environ 50cm ne serait finalement pas mieux dans le résultat. L’arrivée d’air arrivant dans ce cas par le bas. Merci d’avance pour ces nouveaux éclaircissements. Ça fait plaisir de partager et surtout d’avoir vos bons conseils quand on est pas un spécialiste.
        Merci à vous et bonne soirée

        Francis

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir Francis,
          Je suis certain que la meilleure solution est d’encastrer votre tuyau d’arrivée d’air dans le sol. Ainsi vous ne génèrerez aucun souci.
          En ce qui concerne les conduits qui permettent l’apport l’air comburant et l’évacuation des fumées, il s’agit du conduit efficience de Poujoulat. C’est un conduit de diamètre important qui nécessitera un budget plus important que le simple tuyau dans le sol.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
          • Francis Hemmen

            Bonjour Alain,

            Merci beaucoup pour votre avis, je vais donc adopter cette solution et essayer de faire un tracé le plus droit possible afin d’éviter les angles à 90° ou 45° au maximum. Je pense que ça ne doit pas être trop gênant mais ça n’en sera que mieux. Je suppose qu’un conduit PVC plat comme pour une hotte peut également faire l’affaire dans les endroits plus difficiles? Je vais regarder à tout ça et reviendrai peut-être vers vous pour d’autres questions.
            Grand merci à vous et bonne journée

            Francis

          • Alain

            Bonsoir,
            Merci, avec plaisir.
            Bonne soirée
            Alain

  87. Nathalie NADOT

    Bonjour,
    Nous avons un poele à bois mais aucune arrivée d’air. Se trouvant au milieu du salon sans mur extérieur pour crééer une arrivée d’air, est il possible de rajouter une grille en bas de la porte PVC qui se trouve en face du poele à bois ou seconde option mettre une grille derrière le poele à bois communiquant directement dans l’ancien conduit de cheminée ? (le tubage du poele à bois étant dans l’ancien conduit de cheminée)
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous ne pouvez pas prendre l’air dans le même conduit que le conduit qui permet l’évacuation des fumées pour des raisons de sécurité.
      L’air externe doit obligatoirement provenir d’une autre source externe.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Nathalie

        re bonjour,
        Tout d’abord merci pour votre réactivité, votre professionnalisme et enfin pour votre site qui est très utile. Vous m’avez indiqué que je ne pouvais pas prendre l’air dans le même conduit qui permet l’évacuation des fumées. Puis je alors le prendre en mettant une grille à clapet dans la porte PVC qui se situe juste en face du poele à bois à environ 5 mètres ? Je ne vois pas d’autre solution et rien de plus prêt. Même en suivant à la lettre vos conseils de double combustion, la vitre noricie dans les heures qui suivent donc je pense que le problème vient de l’arrivée d’air, vu qu’il n’y en a pas du tout. Petite précision : mon poele à bois est un INVICTA KAZAN GA 6104 43.
        Merci encore

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir,
          Oui peu importe ou se trouve l’arrivée d’air, pourvu qu’elle soit dans la même pièce que le poêle à bois.
          Plus elle sera éloignée et plus il y a de risque que vous ressentiez un courant d’air frais entre la grille et le poêle.
          Il est certain que le noircissement de la vitre puisse provenir d’un manque d’air, et ce peut être également du à un bois trop humide et un manque de montée en température de la chambre de combustion.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
  88. romu

    bonjour,alain ,je voudrais installer un poele a bois DEVILLE model EMILIA de 13 kws max,pourriez vous me dire quel diametre d arrivee d air dois je mettre pour le bon fonctionnement de celui ci,arrivee d air extérieur 🙂 et ou mettre cette arrivee d air merci 🙂

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Ce poêle ne possède pas d’arrivée d’air externe.
      Dans tous les cas, vous pouvez créer une arrivée d’air dans la maison pour obtenir une bonne combustion d’un diamètre de passage d’air d’au moins 10 cm2.
      Cette arrivée d’air doit se trouver au plus près de votre poêle pour ne pas provoquer de courant d’air frais dans la maison.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  89. Fabrice

    Bonjour Alain,

    c’est avec beaucoup d intérêt en lisant les commentaires , que j ai pu prendre connaissance de questions d(ordre technique
    maison années 50 plain pied , foyer ouvert en plein centre du séjour que j ai démoli pour installer poêle a granules
    les évacuations pas un conduit maçonné existant qui comporte deux parties .Une pour évacuation des fumées , la seconde en entrée d air au plafond
    ma question est la suivante :
    puis je utiliser ce second conduit pour créer une entrée d air frais à connecter sur le poêle par une gaine flexible , ou bien est ce préférable , comme vous l avez bien expliqué à plusieurs personnes , de prendre un poêle a sortie ventouse verticale
    merci de vos conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      La sortie ventouse verticale est effectivement une solution plus simple, car vous n’aurez qu’un seul conduit qui descendra de votre plafond au lieu de 2 dans l’autre cas.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  90. lyly

    bonjour
    Je me tourne vers vous car j’ai un problème avec mon poêle. Il se met systématiquement en “manque depress”. Il ne le faisait pas l’hiver dernier et cette année impossible de le mettre en route. L’installation n’as pas changer et la situation géographique de la maison non plus. donc je ne pense pas que cela vienne de l’air extérieur. Nous avons fait le nettoyage annuel, et comme nous avions ce souci nous avons commander un nouveau pressostat. Nous avons fait l’échange et malheureusement toujours le même problème. Le tuyau de raccordement pour le pressostat à été néttoyé. Avez vous une idée de ce qui peut causer notre problème.

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Assurez vous du bon nettoyage du circuit complet des fumées, sans oublier une seule partie, y compris le “T” tampon en sortie de poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  91. Jiraya

    Bonjour ,

    J’aimerais savoir si vous auriez une solution pour nous.
    Nous venons d’acquérir un clou austroflamme.
    Il est directement relier au conduit d’une ancienne cheminée .
    Parfois au démarrage la fumée a du mal à sortir du poêle comme si elle était bloquée ?
    Et nous avons un bruit d’aspiration au niveau de l’entrée d’air qui n’est pas connecté , nous prenons l’air de la maison.
    Ce bruit peux venir du fait qu’il n’est pas assez d’air ou trop ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans un premier temps, vous devriez allumer votre poêle selon la méthode Top Down (https://www.chauffageaubois.eu/comment-allumer-un-feu/)
      Ainsi, vous commencerez par chauffer le conduit de fumée et ainsi éviter l’amas de fumée dans votre poêle.
      Le sifflement de l’arrivée d’air est normal, car c’est l’aspiration normale du poêle en cours de fonctionnement.
      Ce poêle nécessite une arrivée d’air extérieure pour fonctionner de manière optimale.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  92. Miguel

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible d’installer un poêle à bois Invicta Tipi 10Kw avec une sortie de fumée à triple paroi de poujoulat?
    Puis-je éviter d’installer l’entrée d’air?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est le fabricant de ce poêle qui est en mesure de vous répondre.
      Mais d’après ce que je possède comme informations, ce poêle ne possède pas de connexion à l’air externe. Ce mode d’installation ne sera, a priori, pas compatible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • celine

        bonjour je me permets de rebondir sur ce post, dans le meme sujet j aurai aimé un conseil:
        on envisage de fair eposer un poele CHAZELLE théa en pierre ollaire, est il possible de poser un pot efficient poujoulat, pour éviter de créer une autre arrivée d air?
        merci

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir,
          je pense que c’est possible.
          Le mieux est encore de demander au fabricant de ce poêle ou à un bon revendeur.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
      • celine

        bonjour monsieur
        je viens de lire votre post sur l arrivée d air, c’est tres tres intéressant, et précis, ce qui est tres aggréable .
        puis je me permettre de vous poser quelques questions, quant à la mise en place d un poêle à bois dans notre maison à étage (60m2 en bas, 40m2 en haut) un poele CHAZELLE théa pierre ollaire

        – est il possible de mettre un pot efficience poujoulat dans une maison à étage? avec 2 coudes de prévu dans l installation?, le vendeur de turbo fonte , le déconseille car il précise que “c’est contre productif sur une maison à étage selon les hauteurs” qu en pensez vous?

        – pour isolé le mur, on nous propose un BA M0 ou fermacelle, ou des plaques en acier, est il possible de mettre de la pierre de parement ou un carrelage au mur pour isoler? ou autre choses? et rester dans les ton doux et blancs? (notre déco est plus blanc bois gris clair)

        je vous remercie par avance
        céline

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir Céline,
          Il me semble que vous m’avez adressé le même message par mail.
          Je vais tout de même y répondre afin que tous les visiteurs de ce blog puissent en profiter.

          A votre première question, je répondrai oui, car je ne vois pas pourquoi ce serait contre productif. Dire que c’est contre productif sans avancer d’argument ne veut rien dire.

          Concernant le mur d’adossement de votre poêle, il est absolument nécessaire de réaliser l’isolation avec un BA m0. Les pierres de parement ou du carrelage ou tout autre support ne peut isoler.
          En effet, les pierres de parement ou tout autre décoration va seulement transmettre la chaleur au support derrière la pierre de parement.
          Le support doit donc absolument être antifeu.

          J’espère avoir pu vous aider.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
  93. Claude

    Bonjour Alain,

    Tout d’abord merci d’avoir réalisé ce blog pour nous venir en aide !!!

    Pour ma part, j’ai en projet de faire l’acquisition d’un poêle à granule.
    Ma maison date de 2013 et j’avais prévu à l’origine une arrivée d’air frais au sol dans la pièce principale.

    Aujourd’hui les 2 installateurs que j’ai rencontré n’ont pas le même discours concernant la solution technique de fumisterie à adopter.
    L’un me propose un poêle étanche avec sortie fumées supérieure simple paroi avec un coude à 90° et un té avec tampon (moindre coût pour le matériel de fumisterie), l’autre me propose également un poêle étanche sortie fumées postérieures avec concentrique et m’affirme que je ne peux pas installer de poêle à granulés en simple paroi.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Poêlement ….

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Si vous souhaitez installer un poêle à granulés avec une sortie horizontale, il doit être impérativement étanche.
      Cette sortie horizontale sera alors réalisée avec un conduit concentrique permettant l’évacuation des fumées et l’arrivée d’air par le même conduit.
      Dans le cas ou la poêle retenu, n’est pas un poêle étanche, vous serez alors contraint de l’installer avec une sortie de fumée traditionnelle avec un conduit simple paroi jusqu’au plafond, puis un tubage inox dans le conduit de fumée jusqu’en sortie de toit.
      Attention aux coudes à 90° car ils sont source d’encombrement de salissures.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  94. Alex

    Bonjour Alain,

    Vous parliez d’un vide sanitaire ventilé.
    Est-ce que le poêle ou l’insert peut être connecté directement sur un hérisson ventilé si celui-ci répond au dimensionnement décrit dans votre article (surface de 100m2 totale des ouvertures de 500cm2) ?

    Merci,

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Pauvre bête !!!
      Je plaisante. L’essentiel est que vous ayez la surface de passage d’air demandée par le fabricant de votre matériel.
      Ensuite je vous suggère d’être prudent sur le taux d’humidité de votre arrivée d’air, car les vides-sanitaires sont très souvent humides et provoquent à la longue la rouille du poêle.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  95. marigot

    Bonsoir,
    En arrivant dans cette maison j’ai changé le vieil insert pour un Godin . Il s’est avéré que l’installation était à revoir car dangereuse . J’ai fait appel à un installateur qualifié RGE Qualibois , conseillé par la société de bricolage . Cet installateur n’a jamais voulu me fournir la facture et il s’est avéré qu’après son passage mon installation est toujours dangereuse . Quels recours contre un tel personnage , svp ?? Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Vous pouvez aller sur le site de Qualit’Enr pour déposer votre requête.
      Ensuite, vous pouvez faire intervenir votre compagnie d’assurance qui missionnera un expert.
      Cette personne rendra un diagnostic et, si nécessaire convoquera l’installateur pour qu’il mette son installation aux normes.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  96. Florence

    Bonjour

    La qualité des réponses aux questions que j’ai lues me pousse à vous soumettre mon problème.
    J’ai une maison ancienne dans laquelle est installée un système de VMI pour lutter contre l’humidité. L’arrivée d’air se fait dans le salon et la sortie via les grilles sur les fenêtres de la chambre et de la cuisine (pour info : le salon est au milieu avec la cuisine à gauche et la chambre à droite). Le locataire souhaite installer un poele à bois dans le salon et l’installateur demande qu’une grille d’aération soit posée sur la porte d’entrée du salon, porte qui donne sur le jardin. J’ai peur que cette solution crée un courant d’air froid dans la pièce. Le systeme de VMI est-il suffisant pour l’alimentation en air du poele?
    Merci d’avance pour vos conseils
    Florence

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Florence,
      Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
      L’installation d’une arrivée d’air spécifique pour le poêle est effectivement nécessaire et les ventilations existantes ne suffiront pas.
      En tant normal, et afin de ne pas perturber la VMI, il est préférable d’installer un poêle avec une arrivée d’air connectée au poêle. Ainsi, vous n’aurez pas d’air qui entrera dans la pièce puisque cette arrivée d’air sera directement reliée au poêle.
      bonne soirée
      Alain

      Réponse
  97. claudine

    Bonjour
    Je me permets de vous féliciter pour votre blog . J’ai une question j’ai un poêle à bois pour lequel je n’ai pas d’arrivée d’air direct pas de soucis avant mais J’ai récemment changer mes fenêtres mis une VMC et depuis dés que je veux allumer mon poêle ça refoule dans la maison je suis obligée d’ouvrir les fenêtres pour que le circuit d’air change . que dois je faire
    merci et encore bravo

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Claudine,
      Merci beaucoup pour votre appréciation et votre commentaire.
      Si vous avez changé les fenêtres et poser une VMC, alors c’est normal que votre poêle refoule.
      Si vous installez une arrivée d’air pour votre poêle et surtout si vous reliez cette arrivée d’air directement sur le poêle, si ce dernier le permet, alors votre souci sera résolu.
      Votre poêle refoule à cause de la VMC et de l’étanchéité des fenêtres.
      vous pouvez faire le teste en coupant votre VMC.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • claudine

        merci beaucoup. une autre question est ce possible d’utiliser un conduit de cheminée existant comme arrivée d’air .
        Comme j’ai changé de chaudière pour une chaudière a condensation j’ai remarquée que dans le garage le conduit avait deux compartiment dont un avec une grille , vous pensez que je pourrais faire mon arrivée d’air a l’étage sur ce même conduit ?
        Merci beaucoup pour tous ces renseignements

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Prendre une arrivée d’air dans un conduit qui sort en toiture, risque de provoquer l’effet inverse en créant une autre source de tirage qui concurrencera le conduit de fumées.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  98. Nicolas

    Bonjour et félicitation pour votre excellent blog.
    Je suis entrain de rénové une vieille maison et je souhaite mettre un poêle à granulés .Je veux me servir de l’ancien boisseau maçoné pour faire passer le conduit des fumé en souple. Puis-je passer un autre tuyau souple pour faire l’arrivé d’air? Je pense avoir la place dans le boisseau. Merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Nicolas,
      Merci beaucoup pour votre appréciation et votre commentaire.
      Je vous déconseille fortement de passer un conduit pour l’arrivée d’air dans le même boisseau pour votre poêle à granulés.
      Si vous souhaitez réaliser ce genre d’installation, alors il vous faut choisir un poêle étanche et l’installer en ventouse verticale.
      Vous fermerez le conduit en parties haute et basse, ainsi le conduit de fumée servira d’arrivée d’air puisque les fumées seront évacuées dans un tubage jusqu’en sortie de toiture et l’air, grâce à la sortie ventouse en partie haute arrivera par le conduit. En partie basse, vous devrez avoir un conduit de raccordement de type concentrique permettant la connexion de l’arrivée d’air au poêle.
      J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’avancer sur votre projet.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  99. Roman B

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour vos vidéos claires et précises sur les installations au bois.
    J’ai besoin de vos conseils car je souhaite réutiliser un insert en bon état qui était présent dans la maison que je viens d’acheter. Cependant il n’était pas utilisé se façon optimale car uniquement posé dans une foyer ouvert mais gainé.
    Nous avons détruit cette cheminée ouverte car démodée mais nous voulons mettre l’insert au même endroit en faisant un habillage vertical avec du placo feu et de la laine de roche/alu.
    Sachant que cet insert n’est pas contre un mur extérieur, pouvez-vous m’indiquer quelles sont les grilles et leurs sections que je dois prévoir dans l’habillage de l’insert? Ma seule solution pour créer une amenée d’air est de la faire depuis le vide sanitaire, si je la fait simplement en fixant une grille au sol de 10×20 est-ce suffisant?
    Pour info l’insert est de marque Godin 11,5kw avec un turbo 2 vitesses, 2 sorties air chaud sur le dessus, dailleurs disje raccorder ces sorties aux bouches réparties dans les autres pièces ou dois je uniquement prélever dans le caisson l’air qui va être distribué dans les pièces?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Roman

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Roman,
      Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
      Je pense que la dimension de la grille d’arrivée d’air sera suffisante, tout dépend de sa structure et de son épaisseur. Attention à l’entrée d’air en cas de non utilisation de votre insert. Pensez à une solution pour fermer cette arrivée venant du vide sanitaire et surtout, vérifiez que le vide sanitaire est bien et suffisamment ventilé pour apporter l’air nécessaire à votre insert.
      En ce qui concerne la diffusion d’air chaud, vous devez obligatoirement passer par un extracteur/distributeur, donc une motorisation qui pourra également filtrer l’air distribué.
      Les sorties d’air chaud sur votre insert, peuvent être reliées à des grilles situées en partie haute de votre caisson pour favoriser la répartition de l’air chaud dans la pièce ou se trouve l’insert.
      Attention aussi à prévoir des grilles en position basse de votre caisson pour permettre une convection naturelle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  100. Thomas Bisson

    Bonjour Alain.

    Tout d’abord super ta presentation. Très bien expliqué et avec des mots simples. Bravo

    J’ai acruellement un poêle à bois au milieu de ma maison (salle) le conduit passe par une mezzanine et du coup il est apparent sur 5 mètres de haut. Je voudrait mettre un poêle à granulés cela pose t’il un problème si le conuit fait 5 mètres? Merci Alain.

    Thomas

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Thomas,
      Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
      Pas de souci particulier pour un poêle à granulés avec un conduit de 5 mètres.
      Dans le cas d’un tirage trop important, il suffira de régler l’extracteur des fumées de manière différente. Normalement tout devrait fonctionner sans réglage particulier.
      Préférez un poêle étanche, car ainsi vous pourrez l’installer en “ventouse” verticale et obtenir l’arrivée d’air par le même conduit.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Thomas Bisson

        Poêle étanche? En ventouse? Je comprend pas trop Alain. Lol

        Réponse
        • Alain

          Thomas,
          Dans votre précédent message, vous me dites être intéressé par la pose d’un poêle à granulés à la place de votre poêle à bois.
          Dans la gamme des poêles à granulés, il existe des poêles étanches permettant une installation avec un conduit “ventouse” qui est en fait un conduit concentrique.
          Ce type de conduit permet l’évacuation des fumées au centre du conduit et l’arrivée d’air en circonférence. tout cela dans le même conduit permet de simplifier l’arrivée d’air pour les poêles à granulés.
          Par contre, pour ceci, vous devez impérativement choisir un poêle à granulés étanche. C’est la norme.
          J’espère avoir été plus clair.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  101. Masse

    Bonsoir,

    Je trouve votre cite très instructif et complet pour ce domaine, félicitations .
    Pouvez vous nous conseiller, voilà nous avons acheté une maison avec cheminée mais l’ancien propriétaire n’avais jamais fait de feux apparemment mise juste pour décoration.
    Après avoir emménager nous avons voulu faire un feu mais manque d’appel d’air et oui le messieur a mit une trappe mais sans percer de trou vers le sol donc vide sanitaire pour faire l’appel d’air.
    Nous voulons mettre un insert ou un poêle mais voilà le soucis est l’appel d’air. Les commerciaux pensent a faire un trou sur le mur a côté qui donne sur le garage mais le garage n’est pas trop ventiler ou un trou sur le mur en face de la cheminée qui donne directement sur l’extérieur mais j’ai peur que cela fasse entrer de l’air frais en continu même avec une grille car le canapé n’est pas loin du coup le vent serait dans les jambes.
    Et je reviens sur le vide sanitaire, il y en a un mais on ne sais pas si il fait tout la maison.
    Pouvez vous m’eclairer svp. Merci beaucoup

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre appréciation et votre commentaire.
      Idéalement l’arrivée d’air devrait être au plus près de l’insert. Donc dans votre cas, le vide sanitaire serait un option pour y faire courir un tuyau jusqu’à une sortie vers l’extérieur.
      Ne prenez pas l’air directement dans le vide sanitaire s’il n’est pas assez ventilé, car vous risquez d’endommager votre insert par la rouille. En effet, les vides sanitaires sont très souvent humide et la rouille pourrait s’installer sur votre insert en période de non utilisation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Masse

        Merci pour votre réponse, pouvez vous me renseigner sur les tuyaux concentriques, j’ai vu qu’on pouvez les utiliser pour un poêle à granulés mais pouvons nous les utiliser pour un poêle à bois ?
        Et sont-ils efficace pour un appel d’air ?
        Merci beaucoup

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Caroline,
          Le seul conduit concentrique utilisable pour les poêles à bois est le conduit efficience de Poujoulat.
          Attention toutefois, car ce conduit n’est pas forcément adapté à tous les poêles à bois. Demandez un avis technique à votre installateur avant de faire votre choix.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  102. Marisa

    Bonjour,

    Merci de votre site. Je vais rénover une maison de plain-pied, pour laquelle je vais isoler par l’extérieur (fibre de bois), et mettre un foyer fermé pour chauffage. Situé sur le mur extérieur ouest, l’ouverture pour l’arrivée d’air se fera directement dans le mur extérieur. La distribution de la chaleur se fera par des tuyaux vers les chambres (3) et une grille dans l’habillage de la cheminée. Seulement, j’ai aussi en projet de faire un puits canadien/provencal, pour amener l’air neuf réchauffé/refroidi en toute saison. J’ai imaginé que l’air du puits arriverai dans l’habillage de la cheminée, pour l’hiver récupérer en plus l’air chaud avant d’être distribué dans les pièces et l’été frais du puits continuerait à être distribué par les mêmes chemins dans toute la maison. Est-ce possible ? Si oui, quelles règles faut-il respecter ? quel caisson/ventilateur de distribution fut-il choisir (économie d’électricité + faible bruit) ? En quoi sont fait les tuyaux de distribution d’air chaud ? Merci de vos réponses.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      La distribution d’air chaud dans les autres pièces que celle ou se situe la cheminée doit être réalisée avec un extracteur/diffuseur permettant de filtrer notamment l’air chaud distribué.
      Ce moteur est en général installé dans les combles et posé sur silent blocks permettant de l’isoler à cause du bruit et des vibrations générés.
      Concernant l’air frais, il ne pourra pas être redistribué par ce système automatiquement, car ce genre de distribution d’air chaud est associé à une sonde de température permettant le déclenchement de la distribution et son arrêt, à partir d’une température définie.
      Quant au moteur d’extraction à choisir, il doit être fonction du volume à traiter.
      Vous en trouverez chez tous les revendeurs/installateurs de foyers fermés ou en grande surface de bricolage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  103. stephanie

    Bonjour Alain,

    Un grand merci pour ce blog avec d’excellents articles.

    Nous faisons rénover un maison et allons couler une dalle de 10 cm.
    Nous pensions y faire passer une gaine plate pour apporter l’air au poêle de manière étanche.
    Nous n’avons pas encore choisi notre poêle….
    Si j’ai bien compris dans l’attente de l’achat du poêle nous devons laisser une aeration en attente dans le sol.
    Selon vous, quelle dimension de gaine plate permettrait de faire fonctionner correctement un poêle raccordé sur l’air extérieur ?

    Merci pour votre aide,
    Stéphanie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Stéphanie,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      La gaine que vous allez faire passer dans votre dalle doit permettre un passage d’air équivalent à un tuyau de 10 cm de diamètre, ainsi, quelque soit le futur poêle ou cheminée vous pourrez adapter au besoin.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  104. Olivier

    Bonjour Alain,

    J’ai lu avec intérêt votre blog notamment la partie sur la rouille. En effet, j’ai acquis, fin Décembre 2017, un poêle en fonte de marque Jotul avec une entrée d’air extérieur directe. Or la chambre de combustion de ce dernier rouille (avec des ‘tranche de fonte’ qui se sépare). J’aimerais savoir si c’est normal (ce que me dit l’installateur) ? Je pensais que la fonte était traitée contre la rouille.

    Cordialement,
    Olivier

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Olivier,
      La fonte est soumise à des températures extrêmes et les traitements contre la rouille en intérieur ne sont jamais efficaces.
      Si votre poêle est relié à une arrivée d’air extérieur et que cette arrivée d’air laisse passer l’humidité, c’est certainement de ce coté qu’il faut chercher une solution pour déshumidifier l’air entrant.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  105. Quentin

    Bonjour Alain,
    Je fais construire une maison a ètage de 96m2 dans le 13. Le constructeur tout corps d’état m’ayant déja fait quelques mal façons, je me renseigne par précaution sur les poeles a granule 9kw prescrit par l’étude thermique.
    Malheureusement de leroy merlin a invicta a palazzetti tous me disent des choses differentes…

    Au sujet de l’arrivée d’air, palazzetti me dit qu’il est imperatif de faire un carotage dans le vide sanitaire pour une maison a étage car sinon le poele se mettra en mode sécurité souvent alors que les autres disent que le conduit concentrique suffit, qu’il permet un double flux et donc qu’il n’est pas nécessaire de faire le carotage.
    Qu’en pensez vous ?

    Je recherche un poil silencieux, pouvez vous me dire vers quel poele m’orienter ?
    Par ailleur j’aimerai savoir ce que vous penser du poele élite 9kw vendu sur mano a mano. Est il bon ?

    Merci pour vos précieux conseils et pour votre blog très bien réaliser.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Quentin,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      La plupart du temps, je suis contre une arrivée d’air venant du vide sanitaire, car l’humidité résiduelle y est souvent importante et provoque une rouille rapide du matériel, sauf si ce vide sanitaire est extrêmement bien ventilé. L’autre solution est de faire courir un conduit dans le vide sanitaire pour aller chercher l’air à l’extérieur. On évite ainsi le désagrément de l’humidité résiduelle.
      Pour les conduits très longs, il est possible que le poêle à pellets se mette en sécurité à cause du tirage ou d’une pression trop forte dans le conduit en période froide. Cela dit, l’arrivée d’air en concentrique ou indépendante ne changera rien à ce phénomène. Seul un réglage du poêle pourra palier ce souci, et si votre conduit est vraiment très haut, il est probable que le poêle se mette malgré tout souvent en défaut.
      Si par contre, votre conduit de fumée est de hauteur classique entre 4 et 8 mètres, vous n’aurez pas ce genre de souci. Dans ce cas, l’arrivée d’air peut être soit indépendante soit au travers de l’utilisation d’un conduit concentrique.
      Attention toutefois à l’utilisation du conduit concentrique type “ventouse”, car dans ce cas, le poêle retenu doit être un poêle étanche.
      Quant au poêle Elite 9kW, sur le papier il semble bien, mais je ne le connais malheureusement pas.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  106. Nadege

    Bonjour
    Peux être y a t il déjà une question de ce genre quelque part et je m ne excuse d avance du coup . Mais j ai un soucis , je fais installer un poêle à granulé dans une maison que je restaure . Devis signé donc visite technique hier soir afin de voir comment il va procéder … l installateur me parle de percer le mur donnant dans le garage afin de connecter une arrive d air au poêle en se reprenant sur l ancien tuyau de vmc ( donc de nouveau un tuyau disgracieux qui va passer dans le garage ) alors que le commercial ne m en avait pas parlé et avait parlé d un tuyau pujoulat double flux et je pensais que ce fameux double flux servait justement à cela . D autre part l installateur me dit de fournir la gaine qui va passer dans le garage 🙁
    En fait je ne suis pas rassurée c est certainement que j avais mal compris à la base mais j ai la sensation que soit le tuyau double flux est plus onéreux et du coup le vendeur va faire différemment mais à ce moment là j ai signé pour ce genre d installation et non un effort autre . Étant une femme j ai toujours peur de me faite arnaquer si vous pouviez me rassurer ça serait adorable . Merci à vous

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Effectivement le conduit double flux permet l’arrivée d’air directement par le conduit.
      Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une autre arrivée d’air.
      Peut être que le technicien a trouvé un souci pour installé un double flux et s’est donc rabattu sur une solution plus classique.
      Dans ce cas, les coûts sont sensiblement identiques, car l’arrivée d’air externe oblige un travail plus conséquent.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  107. François

    Bonjour ,

    Je pense faire installer un poêle à granulés de marque RIKA modèle corso , l’installateur m’indique que la prise d’air peut être réalisée dans le garage ( pas de voiture dans le garage ) situé juste derrière le poêle , ce garage n’est pas étanche , situé au nord il laisse entrer beaucoup d’air ( vents dominants ouest , encore qu’en hiver cela peut être vents du nord ou est ) , faut il prévoir une grille d’aération dans la porte du garage pour créer ( ou plutôt accentuer le mouvement d’air ) ? La porte est située à 4m environ de la prise d’air du poêle

    Par ailleurs un autre installateur , pour une autre marque ( HOBEN ) me propose une arrivée d’air par le conduit de cheminée ( double concentrique ) , est ce préférable à l’autre système évoqué au -dessus ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le conduit concentrique est une excellente solution, mais beaucoup plus onéreuse qu’une simple arrivée d’air dans votre garage, à condition que ce dernier soit assez ventilé.
      si par la suite vous deviez isoler votre garage, il faudra alors penser à réaliser une grille d’entrée d’air reliée à un tuyau qui desservira le poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • François

        Merci pour votre réponse , la prise d’air dans le garage devrait être suffisante car ce garage est quand même une “passoire” , on voit le jour en partie basse de la porte surtout et le courant d’air est important
        J’ai bien conscience de la nécessité de créer une grille d’aération dans la porte si je fais isoler ce garage , mais je ne pensais pas qu’il faudrait ajouter un tuyau pour desservir le poêle ? Il n’y aura pas un” courant naturel” entre cette grille et l’arrivée d’air dans le poêle ?
        Bonne journée
        François

        Réponse
        • Alain

          Oui François,
          Il y aura ce courant d’air froid, c’est pour cela que je conseille l’installation d’un tube entre la grille et votre poêle ou cheminée de manière à conserver l’isolation du garage.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
    • François

      Merci pour votre réponse
      Je ne pensais pas qu’il faudrait ajouter un tuyau entre la grille d’entrée et le poêle , une fois le garage isolé
      Bonne soirée

      Réponse
      • Alain

        Bonjour François,
        En fait je conseille d’ajouter ce tube pour conserver une bonne isolation du garage, sinon, vous aurez un courant d’air froid qui traversera le garage.
        Bonne journée
        Alain

        Réponse
        • François

          Bonjour Alain ,

          Bien entendu c ‘est évident !
          Bonne journée

          Réponse
  108. Arnaud

    Bonjour
    Je vais faire installer un poêle à granulé Révolution 9V marque Ravelli, l installateur veut prendre l air par le vide sanitaire, j ai un doute sur la bonne ventilation du VS.(le VS contient 4 bouche d aération diamètre 100mm.) et j en ai 3 autres qui sont fermées .
    Vous en pensez quoi ?l air d arrivé est il suffisante pour le poêle ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Arnaud,
      Je ne suis jamais très favorable à la prise d’air dans le vide sanitaire, car même lorsqu’il est ventilé, l’humidité est toujours très présente dans le vide sanitaire et pourrait provoquer une rouille anticipée de votre poêle.
      Maintenant, l’idéal serait (si c’est possible) de passer par le vide sanitaire pour poser un tuyau d’arrivée d’air qui irai jusqu’à une bouche extérieure et le faire ressortir sur l’extérieur.
      A vous de voir si c’est possible.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Arnaud

        Merci pour votre réponse ,
        Le soucis que j aie, c est que je n ai aucun accès pour aller dans le VS, comment faire pour relier une bouche extérieur au poêle ? Avez vous une idée .
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Arnaud,
          Si vous n’avez aucun accès pour aller au vide sanitaire, c’est une raison supplémentaire pour ne pas prendre l’air venant de là, sauf à vous assurer que la ventilation est bien réelle et efficace. Peut être pouvez vous ouvrir les grilles qui sont fermées pour augmenter le débit d’air dans le vide sanitaire et ainsi limiter grandement l’humidité.
          Une autre solution serait de passer un tuyau plat dans le doublage, mais cela engendre des travaux supplémentaires importants.
          Enfin la dernière solution est de réaliser une arrivée d’air indirecte avec une grille obturable.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • Arnaud

            Bonjour
            Je ne vois pas ce que c est de passer un tuyau plat dans le doublage, vous pouvez m expliquer?
            Merci, cordialement

          • Alain

            Bonjour,
            Il s’agit de faire passer un tube rectangulaire dans le mur derrière votre poêle jusqu’à un mur extérieur.
            exemple en cliquant ici.
            Bonne journée
            Alain

  109. julien

    bonjour je souhaite poser un poele à granule invicta nola 7 dans ma maison.Le soucis est qu’il n’y a pas d’entrée d’air sur ce modèle,est il possible que je puisse installer un conduit pgi et ne pas connecter la sortie d’air(car impossible sur ce modèle) et le positionner simplement à l’arrière pour avoir une arrivée d’air merci d’avance

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Julien,
      Oui c’est possible, mais vous devrez faire face à un inconvénient très important d’entrée d’air froid y compris lors de la non utilisation de votre poêle.
      Je ne pense donc pas que se soit la meilleure solution.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  110. Michmich

    Bonjour,
    Dans notre maison de 1994, notre chauffage principal était un poêle à bois maintenant vieillissant (grille de l’âtre tordu qui bloque le tiroir à cendre). Nous allons le changer. Nous envisageons d’installer un poêle à pellet pour plus de confort d’alimentation (je suis moi aussi vieillissant). Notre isolation est correcte, par contre nous n’avions pas prévu d’arrivée d’air frais. Le conduit de la cheminée est au centre de la maison. Un installateur nous propose une prise d’air venant du garage (il me semble que c’est interdit); un autre un tubage type GPI et le dernier de tuber l’évacuation des fumées et de prendre l’air frais dans le volume restant de la cheminée avec le remplacement du chapeau de la cheminée par un autre plus adapté (séparation des fumée de l’air frais).
    Ces deux dernières solutions vous semblent-elle raisonnable?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La dernière solution est très souvent réalisée car efficace et moins onéreuse qu’un conduit de type PGI.
      La prise d’air dans le garage peut également être une solution à condition que le garage soit ventilée de la même manière.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  111. Thierry

    Bonjour

    Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre blog et les conseils prodigués sans aucun parti pris.

    Je souhaite faire installer un poêle à bois d’une puissance de 7kw dans ma maison de 100m² de plain pied en combles perdues (toit 4 pans 25°). L’objectif n’est pas de l’utiliser comme source de chauffage principal mais plutôt dans l’objectif de servir de complément au chauffage central et pour la chaleur et la vision d’un feu de bois. Le mur contre lequel j’envisage son implantation se situe au centre de la maison. L’installation contre un mur extérieur ne semble pas envisageable compte tenu de la faible hauteur entre plancher des combles et toiture (du fait de la faible pente) et compte tenu de la hauteur qu’il faudrait pour que le conduit extérieur dépasser de 40cm le faitage (bonjour l’esthétique, au passage !). Mais crainte est, comme vous l’avez souligné à plusieurs reprises, d’avoir des courants d’air frais si l’arrivée d’air devait se situer sur un mur extérieur qui se situera à 4.5m du poêle.

    Dans la mesure où je dois réaliser un doublage en Fermacell M0 sur le mur contre lequel se situera le poêle, j’envisage d’y faire passer un conduit rigide plat type minigaine 60×200 avec coude 90° diametre 125 de chez Aldes pour l’arrivée d’air (avec sortie en point bas) et de créer l’entrée d’air en toiture ou sous les débords de toit. Cette solution est elle viable selon vous ? Quelles précautions dois-je prendre pour qu’elle le soit ?

    Merci par avance pour votre réponse éclairée.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Thierry,
      Merci pour votre commentaire.
      Cette arrivée d’air, bien qu’elle ne soit pas optimale, devrait être viable à condition qu’elle soit bien isolée pour ne pas générer l’effet inverse, c’est à dire aspiration de l’air chaud de la pièce pour l’évacuer à l’extérieur.
      C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut impérativement que votre sortie se trouve en partie basse de votre pièce et si possible connectée au poêle.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  112. Gilles

    Bonjour,
    Je dois mettre une arrivee d air exterieur a mon insert. Jai une grille d aeration deja installée a 50 cm du sol puis je me piquer dessus pour faire arrivee dair exterieur? Nest ce pas trop bas par rapport a la cheminee? Serait il possible de vous envoyer des photos ce serait plus simple. Merci de votre reponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Une arrivée d’air basse est toujours préférable.
      Attention à son diamètre, car ce dernier doit être au minimum de la dimension requise par le fabricant. Dans le cas contraire vous n’obtiendriez pas satisfaction.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  113. Mika

    Bonjour Alain,
    J’ai un poele à granules qui prend l’air directement dans ma pièce de vie, et cela créé une forte dépression dans mon habitation ancienne (en pans de bois) au point que beaucoup d’air froid extérieur entre par de petits trous ici et là ainsi que le plancher. Mon poele est adossé à une ancienne cheminée, l’évacuation des fumées se fait par tube rigide puis flexible dans le conduit de cheminée. Mon conduit de cheminée étant large le flexible d’évacuation de 80 laisse beaucoup de place autour, il est raccordé en sortie de cheminée à une mitre en terre cuite de 150 (avec collier/bride de 80 pour le maintenir, et chapeau inox fixé au flexible d’évacuation). Pensez-vous que pour éviter ce phénomène de dépression dans mon habitat je puisse raccorder l’arrivée d’air de mon poele avec un flexible dans le conduit de cheminée où passe mon flexible d’évacuation ? Passer par le plancher ou percer le fond de la cheminée pour prise d’aire basse n’est pas envisageable pour cause de mitoyenneté. Qu’en pensez-vous ?
    Merci Alain pour votre temps et vos bons conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je crois que cela pourrait fonctionner. Contrairement à un poêle à bois, le poêle à granulés possède un tirage forcé et donc une aspiration de l’air comburant également forcée.
      Dans le cas d’un poêle à bois ce genre d’installation pourrait provoquer un effet inverse, à savoir un deuxième conduit de tirage naturel vers l’extérieur.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  114. Daniel NUNES

    Bonsoir Alain,

    Tout d’abord je voudrais vous dire que vous êtes magnifique. Si le monde en avais un peu plus de personnes aimables et disponibles comme vous, il ne serait si compliqué d’imaginer un joyeux avenir.

    En effet, je suis propriétaire d’une maison R+1+ combles perdus de 2011. Je voudrais installer une poêle à bois mais j’ai encore une doute par rapport à la puissance.

    En sachant que la maison fait 110m2 habitables et que la pièce à vivre (plus cuisine ouverte) fait 55m2, dois-je vraiment rester dans les 6/7kw (recommandé par un conseiller de magasin) ou je devrais penser en aller un peu plus loin (8-10) pour pouvoir vraiment chauffer les chambres à l’étage?

    Merci d’avance
    Daniel

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Daniel,

      Merci pour votre commentaire.

      En fait il faut que vous preniez en compte la capacité de l’air chaud à monter à l’étage.
      Si votre escalier est fermé, l’air chaud aura beaucoup de mal à monter naturellement, car un “bouchon” d’air froid empêchera l’accès à l’étage. Sauf à ventiler l’air chaud vers le haut, l’air froid bloquera le passage.
      Une fois ce constat réalisé, vous pourrez alors juger de l’intérêt ou non de passer à un poêle plus puissant.

      D’autre part, la puissance se calcule en fonction de critères bien spécifiques. Vous pouvez retrouver les formules de calculs sur mes fiches conseils que vous trouverez dans l’article suivant “fiches conseils de pro” ou directement en cliquant ici.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  115. Magali

    Bonjour et merci pour tous vos conseils.
    J ai une maison rt 2012 et je souhaite faire installer un poele a granules.
    Le poseur veut faire un trou dans le plancher pour faire l arrivée d air dans le vide sanitaire.
    Je suis inquiète car le but d une telle maison est une isolation sans faille et la on fait un trou dans le plancher!
    Est ce qu’ une autre solution est envisageable?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le trou qui sera fait dans le plancher doit être réalisé avec les éléments permettant d’isoler totalement l’arrivée d’air pour le poêle.
      L’objectif est de faire arriver l’air extérieur dans le poêle en respectant l’isolation et l’étanchéité de la maison RT2012. Il existe pour cela des éléments permettant de répondre à cette norme d’étanchéité.
      Vérifiez bien que votre installateur mettra ces éléments en oeuvre au moment de la pose et questionnez le à ce sujet avant de vous engager avec lui en lui faisant préciser les éléments qu’il compte utiliser pour ce faire.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  116. Julie

    Bonjour Alain et merci pour tous les conseils,

    J’ai une question, nous nous chauffons uniquement avec un insert qui chauffe 130 m2 de plein pied grâce à une soufflante qui répartit l’air chaud sur 3 bouches dans 3 pièces. Cela fonctionne bien mais :
    Quand nous nous couchons vers 23h/23h30 il fait environ 21/22 dans le salon, la nuit le feu s’éteint et le matin la température tombe entre 17,5 et 18,5 (suivant la température extérieur).
    En fait dès que le feu s’éteint, de l’air froid entre par les grilles situées sur les côtés de l’insert, car l’air frais vient de l’extérieur pour être réchauffé et du coup la température chute rapidement.
    Existe t’il un moyen automatique de fermer l’arrivée d’air extérieur dès que le feu s’éteint ? Pour ainsi conserver plus longtemps notre air chaud.
    Merci d’avance pour la réponse.

    Julie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Julie,
      Si je comprends bien votre arrivée d’air extérieur n’est pas connectée à votre insert, mais arrive directement dans le coffrage de votre insert. Etant donné que vous avez des grilles basses dans votre coffrage, l’air frais ressort par ces grilles.
      Je ne connais pas de moyen automatique pour fermer l’arrivée d’air extérieur. Il faudrait avoir un système qui puisse fermer une trappe sur l’arrivée d’air en fonction d’une température décollée par une sonde située dans la maison.
      Le plus simple serait de connecter l’arrivée d’air extérieure directement sur votre insert, mais je ne sais pas si votre insert est prévu pour cela. Ce serait effectivement plus simple, car une fois le feu éteint, l’arrivée d’air connectée permettrait à l’air d’entrer dans votre insert, mais pas dans la maison.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  117. sébastien

    bonjour, je suis en train de changer mon poele à bois et sur l’ancien il n’y avait pas d’arrivée d’air faut-il que j’en mette une car mon poele est le long d’un mur qui ne donne pas sur l’exterieur.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Aujourd’hui le DTU vous oblige à installer une arrivée d’air spécifique pour tout appareil de chauffage au bois.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  118. Max

    Bonjour,
    Maison neuve rt2012
    J ai fait installer un poele a granule vodtke
    “Etanche” j ai une arrive d air frai provenant du vide sanitaire, le probleme est que de fortes odeurs de fume sur presente a l interieur de mon habitat.
    L entreprise avec qui j ai des litiges essaye de trouver tt moyens pour ce dedouaner de plusieurs probleme, pour ce cas la il me disent que ma piece est en depression et qu il faut installer des grilles de ventilation au dessus des fenetres.
    Je fais pose des grilles deventilations mais j ai toujours le mm probleme.
    Je ne comprend pas pourquoi ayant un poele etanche cela peux creer une depression dans ma piece …
    Les grilles de ventilations pour un poele etanche donc avec arrivee d air frai par l exterieur sont elles necessaire voir obligatoire pour le bon fonctionnement de ce poele? (Je sais que c est obligatoire pour la rt2012 mais pour le cas du poele???)
    Merci de m aider j ai un bebe a la maison et l instalateur n est pas tres comprehensif et n a pas de conscience professionnel

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Un poêle étanche a obligatoirement besoin d’une arrivée d’air extérieure. Sans cette arrivée d’air il ne fonctionnera pas.
      C’est donc une obligation que votre installateur doit respecter.
      De plus, cela doit être noté dans la notice du fabricant.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Max

        Oui mais les grilles de ventillations au dessus des fenetres sont elle obligatoire pour le bon fonctionnement du poele?
        Car au depart je n en avais pas installe tout de suite.
        Le representant vien lundi 12 a 14h,
        Il m aurait fallut confirmation sur ce point svp
        Merci d avoir repondu rapidement

        Réponse
        • Alain

          Ces grilles de ventilation sur la partie supérieure des fenêtres permettent d’assurer la bonne ventilation de la maison, mais en aucun cas pour permettre la combustion d’un poêle et encore poins d’un poêle étanche.
          Un poêle nécessite l’installation d’une arrivée d’air spécifique.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  119. Manoury

    Bonjour,
    Nous avons fait construire notre maison l’année dernière, donc un pavillon en rt 2012. Le constructeur a installé le conduit de marque isotip, et dans la foulée nous avons installé un poêle à bois.
    Et la, le problème se pose, par moment j’ai du mal à allumer mon feu, le tirage n’est pas top. Mon tirage s’effectue bien, lorsque j’ouvre une fenêtre.
    Autre chose, lorsque j’ouvre la porte de mon poêle, de la fumée peut être amenée à renter dans la maison ( la vmc est en route tout le temps).
    Je précise que je n’ai pas d’entrée d’air frais, dois-je installer une entrée d’air frais pour un meilleur tirage, et ça devrait éviter la fumée de renter dans la maison ?
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      C’est exactement ce qu’il faut faire et ce qu’aurai du faire votre constructeur.
      Une maison RT2012 est réputée étanche et ne pourra donc pas permettre une combustion normale sans arrivée d’air extérieur.
      En installant cette arrivée d’air vous aurez une bonne combustion et plus de fumée dans la maison à l’ouverture de la porte.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • le berre

        Bonjour ,
        L’absence d’arrivée est un souci majeur sur beaucoup d’instalation et encore plus sur des maisons trés performante en qualité thermique .
        Dans ma semaine de travail j ai rencontré une personne qui à trouvé son conduit Galva Inox isolé percé à plusieurs endroits divers du conduit de fumée du à l’absence de cette grille de ventilation qui est de 50 cm3 d’ouverture pour un poele à bois .
        Comme vous l’avez expliquer en ouvrant la fenetre vous creer un courant d’air qui favorise la depression de la maison et qui favorise le tirage .
        Cordialement
        Le Ramoneur du Blavet

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Merci pour votre ajout.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  120. Kad

    Bonjour, merci pour les conseils que vous nous donnez, je voulais savoir j’ai un mur ou il y a 4 cheminée deux seulement sont utilisés, est-ce que je peux prendre l’arrivée d’air dans une des cheminée non utilisée ce serait l’idéal et le plus proche de mon poêle à bois/charbon de dietrich (président)

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire.
      Non malheureusement, c’est une mauvaise idée, car vous allez provoquer un effet cheminée et donc l’inverse de ce à quoi vous vous attendez.
      Il faut que votre arrivée d’air soit le plus bas possible.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Kad

        Bonjour, je pensais faire un trou au plus bas dans ce conduit de cheminée avec une caroteuse, mais je pense que ça va plutôt aspiré l’air, par contre est ce que je peux percé une arrivée d’air dans le mur opposé au poêle à bois de 4 mètres et acheminer cet arriver d’air avec un tuyau pvc jusqu’au poêle à bois ? Encore merci pour vos conseils.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Oui vous pouvez amener l’air par ce tuyau. Peu importe la distance, du moment que vous respecter bien le diamètre d’arrivée d’air demandé par votre poêle.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  121. Julie

    Bonsoir meme soucis concernant la prise dair. Le poele a granules a ete installe en 2013. Linstallateur na jamais parle de cette prise dair exterieure. Il ns a juste dit que lair de la maison etait suffisant. Par contre maintenant nous voyons partout que cest obligatoire. Le gros pb est que le poele est situe en plein milieu de la piece. Le mur est a 3m50 pour realiser larrivee dair. Ma question est est ce que lon sentira lair?deja que nous avons du mal a avoir 20degres avec le poele par grand froid et que des le poele est arrete la temperature descend tres vite tjrs par grd froid donc mon mari nest pas du tout pour faire un trou dans le mur…..cmt faire ?avec une grille va ton quand mm sentir lair rentrer ds la maison que nous conseiller vous?merci. Un expert a dit de remettre.en conformite mais aucune entreprise ne veut realiser de travaux(mon installateur a laisse son affaire nous laissant seuls)

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Julie,
      Merci pour votre commentaire.
      Si vous réalisez une prose d’air indirecte et à 3m50 du poêle, il est certaine que vous sentirez l’air frais dans la maison, entre cette grille et le poêle.
      Je vous la déconseille donc. D’autre part, si vous avez du mal à atteindre 20 degrés avec votre poêle, c’est peut être qu’il a été sous dimensionné et qu’il n’est pas assez puissant pour délivrer la température souhaité.
      Si c’est le cas, il sera difficile de faire autrement, malheureusement.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Julie

        Merci du retour. Du coup peut on laisser cela comme ca ,ca fait 5ans que nous ne savons pas quil fallait une entree dair…….

        Réponse
        • Julie

          Et meme avec des entrees dair que lon peut fermer avec une trappe,on sentira lair ?

          Réponse
          • Alain

            Bonsoir,
            Si les trappes d’entrée d’air indirecte sont bien étanches, vous ne sentirez pas l’air entrer dans la maison.
            Bonne fin de journée
            Alain

        • Alain

          Oui absolument.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  122. jeanmichel

    bonjour je pense que vous pouvez m aider, je possède un poêle a bois sur pied, et depuis trois mois j’ai eu deux fois le feux de cheminer a cause de mon feux qui s emballe, la flamme passe dans la buse situe par le dessus du poêle. le feu pénètre dans la buse et met le feu dans la cheminer. j ai mis en place une clé de tirage et un réducteur de tirage et j’ai toujours le même problème. de plus, quand mon feu et calme et que tout est fermé, il reboure et fume par le dessus. d ailleurs il goudronne énormément.
    le problème n arrive pas tout les jours il est parfois 2 mois sans ce problème.
    pouvez vous me renseigner svp

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si votre poêle goudronne c’est pour 2 raisons primordiales.
      Soit votre bois est humide, soit vous avez trop d’air froid dans votre poêle et du coup, les fumées étant trop froides, un dépôt important de suie et de bistre se forme dans votre conduit, provoquant ainsi les feux de cheminée.
      Vous devez donc porter votre attention sur l’arrivée d’air et sur les réglages de combustion.
      Je vous rappelle également que la pose d’une clé de tirage, si elle n’est pas demandée par le fabricant du poêle, est strictement interdite en France à cause de ces feux de cheminée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  123. Maillard

    Bonjour, nous avons fait construire il y a bientôt deux ans maintenant un pavillon en RT2012 et le constructeur nous a posé un conduit pgi poujoulat avec une partie pour évacuer les fumées et la seconde pour prendre l air. Nous avions choisi le poseur et Poele de marque MCZ étanche. Le premier hiver nous avons connu rapidement un pb avec le Poele alarme A18, apparement pb d arrivée d air d après le poseur du Poele et ont été changé la carte mère du Poele! Le poele a fonctionné à nouveau pour une courte durée car l alarme s est remise et nous ont dit que le pb venait du conduit poujoulat et d un pb d arrivée d air. Ils ont décidé de faire un trou sous toiture pour avoir une mailleur prise d air ce qui a fonctionné plus ou moins. Et à notre second hiver après le ramonage rebelotte pb d alarme et la ils ont changé le flexible d air raccordé au Poele et plus de pb jusqu’à la survenue de nouvelles alarmes A01 et A05et nous trouvions que la glace se salissait plus vite et que le ventilo tournait plus qu a l habitude. Nous avons donc à nouveau contacte le poseur qui nous a redit que le pb venait du conduit et chapeau de conduit. Il est donc monté sur le toit et le chapeau était bouche de suie qu il a nettoyé et effectué un ramonage du conduit qui était sale. Il a remis l appareil et pas d alarme mais une sortie de fumée blanche tout le long que le pôle est allumé et lui avons précisé que nous avions toujours de la fumée et ce depuis le début était surpris! Nos questions sont de savoir comment résoudre ces problèmes de manière définitive ? Et est ce le conduit voir chapeau de toit les seuls responsables ? Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Un poêle à granulés émet une fumée blanche uniquement à l’allumage et avant l’inflammation des pellets.
      En effet, cette fumée blanche est provoquée par le séchage des pellets présents dans le brasero pendant la phase de montée en température de la bougie d’allumage. Une fois la température suffisamment élevée, les gaz provoqués par ce séchage (fumée blanche) s’enflamment.
      Dés qu’une flamme est présente dans la chambre de combustion, votre poêle ne devrait donc plus émettre de fumée du tout.
      Si la combustion provoque toujours une fumée blanchâtre, cela peut provenir soit d’un granulé trop humide et vous auriez également d’autres soucis de salissure et de souci de montée en température. Cela peut aussi provenir d’un manque certain de tirage ou d’alimentation d’air.
      Je ne pense pas que le chapeau soit le souci, mais plutôt, soit le granulé, soit les réglages de la combustion ou l’arrivée d’air, soit trop forte, soit pas assez importante.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  124. LE BORGNE Pascal

    Bonjour, merci et bravo pour vos conseils et votre aide aux utilisateurs de poêles. Ma question concerne également la prise d’air de mon poêle à pellets de marque Alpenwood. L’alimentation de prise d’air est reliée à une bouche d’air extérieure de la maison sur un pignon face aux vents dominants. Par grand vent, la force de ce dernier dans la prise d’air, ne permet pas au poêle de s’allumer correctement car le souffle du vent éteint les flammes. Comment puis-je empêcher le vent de souffler directement dans le poêle

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le seul moyen de protéger votre arrivée d’air est de poser une protection en forme d’angle devant votre grille extérieure permettant de la protéger des vents de face et permettant tout de même l’entrée d’air facilement.
      Ainsi vous serez protéger des bourrasques.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  125. sauvage

    Bonjour, un grand merci pour votre site et vos conseils.
    Je suis un peu perdue car j ai un poêle Gaudin petit Carvin, posé dans notre maison (datant de l’année 86) qui fonctionne très bien, ne refoule pas, nous chauffe tt l hiver. Lors du dernier ramonage, le ramoneur s étonne de ne pas voir d’arrivée d’air près du poêle. Il m a dit que cela était obligatoire , surtout pour l assurance habitation en cas de pb.
    Mais notre maison à 30 ans, ce n est pas une maison étanche hqe. Le poêle fonctionne très bien. Faut il vraiment faire ce trou derrière ? On va avoir plus froid ? Creation d un courant d air ds le salon ? J ai peur que cela ramène de l humidité ds le mur ?

    Jamais le poseur ne nous a parlé de ça en 2011 année de la pose du poêle ! Pourquoi ? Je me rappelle très bien qu il avait dit que l air de la pièce suffirait….

    Si cela est obligatoire, puis je avoir les ref de la réglementation en vigueur, cela ne dépendrait il pas de la âge de la maison ?
    Et combien coûte la pose approximativement d un trou avec une bonne étanchéité ( mur en béton) ?

    Merci bcp par avance. Hélène.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Hélène,
      A l’époque ce n’était pas obligatoire.
      Cette arrivée d’air est obligatoire aujourd’hui sur toutes les nouvelles poses.
      Donc si votre poêle fonctionne parfaitement ainsi, ne faites rien.
      Le ramoneur ne peut s’opposer à votre installation étant donné qu’elle a été faite dans le respect des règles de année de pose.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  126. Sebastien

    Bonjour
    Je pose un poêle à granules étanche contre un mur ou j ai déjà une sortie de fumée.pas de problème pour la sortie des fumées
    Mais j ai pas la possibilité de créer une arrivée d air car derrière le mur j ai une véranda aménagée comme pièce à vivre avec une climatisation pour chauffage.
    Est t il possible de passer dans le doublage du mur un tuyau pvc pour récupérer l air dans les combles ou sous avant toit de ma toiture et faire un raccordement étanche entre le poêle et le tuyau pvc.
    Si on peut le faire qu elle diamètre pour le tuyau, et qu elles conseil me donner vous pour la réalisation.

    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est possible. Veillez seulement à respecter le diamètre indiqué par le fabricant pour la dimension de votre tuyau d’arrivée d’air.
      Je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année 2018
      Alain

      Réponse
  127. vanessa

    Bonjour,
    je suis en train de rénover un corps de ferme, la cheminée se trouve au milieu de la pièce à vivre, comment puis-je avoir une arrivée d’air?
    La dalle est déjà faite
    De plus j’ai déjà commandé un poêle à granules DOMO de chez rika
    merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si vous ne pouvez pas percer la dalle, il faut alors passer par les murs ou le doublage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  128. keller

    Bonjour Alain,
    Je viens a l’instant de découvrir votre site et j’y vois enfin un petit espoir…
    Pour vous expliquer la situation : J’ai fait poser un poêle a granulés Skia Plasma 8KW il y a un peu plus de deux ans. J’ai une maison d’environ 70m2 avec un étage. les murs sont en pierre, épais d’environ 45cm et j’ai du double vitrage partout ainsi que des combles isolés. Enfin j’habite dans le 13 donc les hivers ne sont pas très froids (a priori)
    Depuis 2 ans je n’ai que des soucis. En fait le poêle ne chauffe pas suffisamment donc j’ai du mal a avoir 19° dans la pièce où est situé le poêle. Je n’ai pas d’entrée d’air reliée directement au poêle (car trop compliqué pour les poseurs de faire un trou dans le mur de pierre…) mais les poseurs m’ont ouvert une grille dans la porte d’entrée (non obturable) qu’ils m’ont ensuite fait boucher… Skia a depuis été racheté par MFMG qui a repris le commerce mais pas l’antériorité donc ils ne peuvent rien pour moi. Mon revendeur est incompétent et ne m’apporte aucune solution. Bref je craque car j’ai froid et vivre avec des chaussettes de ski et un plaid tout l’hiver n’est pas très aisé ni confortable.
    En lisant mon descriptif, est ce qu’un quelconque défaut ou problème vous saute aux yeux? Savez vous comment je peux trouver une solution?
    Merci beaucoup pour votre réponse et a votre disposition pour tout complément d’information.
    Bonne journée
    Marie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Marie,
      il peut s’agir de plusieurs soucis.
      Le premier est tout simplement un souci de dimensionnement de votre poêle, car même si vous avez du double vitrage, tout dépend de votre isolation. Des murs de 45 cml de large ne sont pas forcément synonyme de bonne isolation. Au contraire, ils peuvent conserver le froid et provoquer cette difficulté de montée en température.
      Le second souci peut provenir d’un manque d’air de combustion.
      Enfin, il peut aussi s’agir d’un réglage de puissance et d’alimentation en granulé en fonction de la puissance de fonctionnement.
      N’ayant pas les documentations techniques de ces poêles, j’espère que vous trouverez un autre utilisateur sur ce blog en mesure de vous aider.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  129. LEJEUNE NICOLLE

    Bonjour Alain,

    J’habite un immeuble bourgeois de 1900 et, il y a 2 ans la taoiture a été refaite et les CHEMINEES plus dans les normes et cassées ont eté enlevees; DONT UNE AVEC UN CONDUIT COMPLETEMENT BRULE! sur mon toit TERRASSE

    Aujourd’hui, des nouveaux copropriétaireS veulent recontruire des cheminées alors qu’une a été completement bouchee !

    Ont ‘il le droit ?

    merci pour votre réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si l’assemblée des copropriétaires est d’accord, alors ils peuvent reconstruire un conduit, soit en maçonnerie, soit en conduit inox double paroi isolé.
      A priori ils n’auront pas la possibilité d’utiliser les conduits existants, sauf à faire venir un ramoneur certifié qui, après un examen minutieux du conduit et un passage caméra optique dans le conduit, pourra délivrer un certificat d’aptitude du conduit à recevoir une cheminée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  130. coquard celine

    Bonjour Alain,
    Je viens vers vous car je suis un peu perdue devant des conseils tres differents et parfois contradictoires.
    Il s agit d une petite maison en pierre.
    Il ya un ancien insert qui fonctionne dans la piece à vivre de 50m².
    Un poele gaz fonte à avec alimentation directe, et prise directe d’air en exterieur.
    Un autre dans un passage de la maison. Le tout alimenté par une énorme cuve dans le jardin.
    Une cuisine à demi ouverte avec un cuisson au gaz butane (à l interieur).
    L isolation a été refaite. 25 cm de laine de bois.
    Le chauffagiste qui est venu verifier et remettre en route les radiateur gaz, dit que ce n est pas aux normes et qu il faut créer une ventilation avec un carottage à 20cm et 1.85 du sol dans un angle de la piece au coin feu.
    Quels sont les conseils que vous pourriez me donner?
    Je vous remercie.
    Céline

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Céline,
      Le gaz n’est pas vraiment ma partie, mais il me semble que les aérations basses et hautes sont obligatoires dans le cadre de l’utilisation du gaz.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  131. Voorons Alain

    Bonjour Alain, j’ai un poêle bois étanche Jotul F400, comme je devient fainéant je souhaite le remplacer par un poêle Gaz étanche aussi. Le jotul bois a son entrée d’air séparée ( je l’ai relié au VS) et l’évacuation des fumées reliée à un conduit isolé 200/150, le poêle gaz est en concentrique 150/100. Je cherche, en vain jusqu’à présent, un raccord permettant l’entrée d’air dans la partie extérieure du concentrique provenant toujours du VS, et raccorder les fumées, en 100, sur mon conduit de 150. Reste à savoir si une évacuation prévue en 100 peut se raccorder sur un 150 au niveau du tirage ?
    Je n’ai pas trouvé d’abaque traitant de ce problème, je suppose que la hauteur du conduit intervient dans ce calcul. Vaste problème.
    Si vous avez des pistes, merci d’avance.

    Alain (encore un)

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Alain,
      Pour le raccordement des fumées, si votre conduit est compatible pour le gaz, c’est possible. Vous devriez pouvoir trouver l’adaptateur 100/150 chez le fabricant du conduit déjà en place. Le souci réside dans l’adaptation de votre conduit concentrique pour une arrivée d’air venant du vide-sanitaire, et là, je n’ai malheureusement pas de solution toute faite.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  132. Girard

    Bonjour Alain et merci pour vos conseils très pratiques. Je souhaite installer un poêle à bois (3 à 5kVV) pour une surface de 60 m2 dans ma maison construite en Août 2015 dans le cadre de la RT 2012. C’est une maison de plein pieds. Si je relie l’arrivée d’air directement au poêle, je dois faire sortir cette arrivée par le garage et faire un prolongement d’environ 2m50 vers l’extérieur. Est-ce possible. Autrement, à quelle distance doit se positionner une arrivée d’air indirecte du poêle. Pour chez moi, la distance serait de 3m50.

    Merci pour votre réponse et bonne journée
    Grégory

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Grégory,
      Pour respecter la norme RT2012, il faut que votre arrivée d’air soit connectée à votre poêle. Dans le cas contraire, vous dénaturez l’étanchéité de votre maison et ne respecterez plus la norme RT2012.
      Peu importe la longueur des conduit d’amenée d’air frais. Dans tous les cas l’air arrivera jusqu’à votre poêle. Attention toutefois au diamètre de passage d’air et notamment à l’entrée de ce conduit d’air frais, car très souvent les grilles obstruent une grande partie de la surface d’entrée d’air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  133. Cindy

    Bonjour,
    J’ai fait installer un poele à bois, dans une maison familiale dans laquelle il y avait des conduits de ventilation. L’installateur a donc utilisé deux conduits existant l’un à côté de l’autre dans une cheminée sur un mur donnant chez le voisin. Pour, d’un côté connecter l’évacuation des fumées en tubant le conduit et il a utlisé le conduit juste à côté pour la prise d’air.
    Seulement j’ai constaté au bout d’un moment que ma prise d’air ne se faisait plus bien, mon feu s’eteignait, ne prenait plus bien. Puis un jour un gros bruit de metal (chapeau de ramonage qui était tombé), m’a fait rappelé le poseur.
    Celui ci en regardant le tuyau connecté à la prise d’air a constaté qu’il y avait de la suie collée à l’intérieur et a diagnostiqué que mon conduit de prise d’air aspirait au lieu d’alimenter en air.
    Il préconise de ne plus connecté l’appareil et de percer le mur en qui donne sur la rue à l’autre bout de la pièce pour faire une prise d’air indirecte.
    Ma question : ne serait-il pas préférable de tout simplement tuber le conduit utilisé pour la prise d’air ? peut-être qu’il aspire parce qu’il n’est pas isolé ? ou alors ce conduit à l’origine a été construit pour aspirer et on ne peut donc rien en faire ?
    Je n’ai pas vraiment envie d’aller faire un trou dans mon mur….
    Qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Cindy,
      Votre poseur a fait une très grosse erreur en pensant que l’air allait naturellement descendre par ce conduit.
      C’est en effet tout l’inverse qui se produira systématiquement lorsque vous ferez un feu, et ce conduit servira également pour évacuer les fumées, car le tirage se fera également par ce tube.
      C’est le principe de la convection naturelle qui s’applique.
      Voilà pourquoi je recommande toujours d’avoir une arrivée d’air au niveau le plus bas, soit proche du poêle en cas d’arrivée d’air indirecte, soit directement connectée sur l’appareil de chauffage au bois, qui est la solution idéale.
      Voyez comment vous pourriez amener l’air frais au plus près de votre poêle, car percer un mur de l’autre coté de la pièce risque de créer un courant d’air frais en travers de la pièce, ce qui n’est pas forcément agréable.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  134. Delattre

    Bonsoir,
    D’abord, chapeau pour ce site qui aide beaucoup de monde.
    Je fais installer un poêle à pellets.
    L’installateur m’indique qu’il vaut mieux ne pas alimenter directement le poêle en air frais et installer une grille obturable. La raison évoquée est qu’en période de non-chauffe, de l’humidité se créerait et le corps de chauffe rouillerait prématurément.
    Qu en pensez vous ?
    Merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire
      Tout dépend d’ou vient l’arrivée d’air.
      Si l’installateur prend l’arrivée d’air dans le vide sanitaire (ce que je déconseille fortement), il est clair que votre poêle va rouiller à cause des remontées d’humidité.
      Par contre il est beaucoup mieux d’avoir une arrivée d’air connectée pour permettre une gestion plus fine de la combustion, et notamment pour l’étalonnage sur un poêle à granulés.
      Mon conseil sera donc :
      Une arrivée d’air connectée à condition que cette arrivée vienne de l’extérieur et non du vide sanitaire.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Delattre

        L’arrivée d’air arriverait bien de l’extérieur directement. Donc, à priori pas de soucis?
        Bonne soirée.

        Réponse
        • Alain

          Bonsoir,
          Exact, pas de souci.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
          • robert barbier

            BONJOUR mon poele es en oblique et mon arrivée d’air es a plus de 1 m mon poele dois t il étre en face de l’arrivée d’air et bravo pour ce que vous faite merci

          • Alain

            Bonjour,
            Merci pour votre commentaire.
            La position de l’arrivée d’air dans la pièce a peu d’importance. L’idéal étant qu’elle soit la plus proche possible du poêle pour éviter les courants d’air dans la pièce.
            Bonne journée
            Alain

  135. Alexandra

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site en cherchant des renseignements sur l’arrivée d’air et vos explications m’ont beaucoup aidée. Mais elles m’ont aussi beaucoup déçue car d’après ce que je comprends, la configuration de ma future maison est loin d’être idéale :

    – RT2012 donc étanche
    – pas de vide-sanitaire
    – chauffage par pompe à chaleur et plancher chauffant au RDC
    – VMC simple flux (mais pas de hotte dans la cuisine)
    – emplacement prévu pour le futur poêle ou la future cheminée au milieu de la maison, c’est à dire pas contre un garage ni contre un mur extérieur.

    Mon constructeur prévoit une réserve au sol (serpentins du plancher chauffant), du placo anti feu et un conduit de fumées Poujoulat.

    Quid de l’arrivée d’air ?

    Si j’ai bien compris, j’ai plusieurs solutions :
    – une amenée d’air obturable et protégée par une grille,
    – une amenée d’air apportée par le conduit.

    Dans les deux cas, est-ce une obligation faite au constructeur à partir du moment où j’ai demandé la mise en place d’une conduit de cheminée ?

    Je ne sais pas encore si j’opte pour une cheminée à insert fermé ou pour un poêle à bois. Est-ce important ?

    Merci infiniment pour vos vidéos qui me sont très utiles !

    Cordialement,
    Alexandra.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Alexandra,
      Dans une maison RT 2012, votre constructeur doit prévoir une arrivée d’air en même temps que le conduit de fumées.
      S’il s’agit d’un poêle à granulés, l’arrivée d’air peut se faire par le conduit d’évacuation des fumées en posant un conduit de type “ventouse” verticale.
      Par contre en ce qui concerne un poêle à bois ou un foyer, il doit vous poser une arrivée d’air.
      Si la maison n’est pas encore construite, vous pouvez prévoir de faire passer un conduit dans la dalle pour ressortir à l’aplomb du conduit de fumée. L’autre solution est que votre constructeur prévoit la pose du conduit Efficience de chez Poujoulat, permettant l’arrivée d’air par le conduit.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • CLEMENT

        bonjour,
        nous avons fait construire notre maison il y a 2 an avec un avenant pour un conduit de fumée poujoulat classique.
        nous avons vus qu’il est obligatoire d’avoir une arrivée d’air extérieur.
        nous avons un plancher chauffant et aucune réservation n’a été faite au sol, donc pas possible de faire l’arrivée d’air par le vide sanitaire. nous avons adressé un recommandé au constructeur pour l’ informé du préjudice, il nous a répondu qu’il ne savait pas que nous voulions installer un poêle a bois. aujourd’hui nous avons un conduit sans avoir l’arrivée d’air, savez vous qu’elle recours avons nous sachant que la decennal ne fonctionne pas, pour eux c’est de l’esthetique. merci

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Normalement votre constructeur a du éviter l’endroit de la cheminée pour le passage des conduit du chauffage au sol, en regard du conduit de fumée. Le constructeur est de mauvaise foi, car c’est bien lui qui a installé le conduit de fumée. Il ne pouvait donc pas ignoré que vous pourriez installer un appareil de chauffage au bois, quel qu’il soit.
          Si il n’a pas réalisé de réserve au niveau de l’plomb du conduit, le seul moyen est de percer un mur pour faire venir l’air extérieur par le biais d’un tuyau jusqu’au poêle.
          Bonne soirée
          Alain

          Réponse
  136. amdouni

    une petite precision
    est ce que avec un conduit poujoulat efficience triple parois avec arrivée d’air intégrée et evacuation de fumée il y a encore besoin d’une arrivée d’air exterieur?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Pas du tout ce type de conduit permet justement d’éviter le percement d’un mur pour l’arrivée d’air. L’air comburant passe le long du conduit.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  137. amdouni

    bonjour, vos réponses sont trés constructives merci.
    alors je viens de construire une maison qui s’est achevée il y a 1 mois: norme RT2012 et test d’etencheité validé 150 m² rdc+comble
    j’ai fais installé par mon constructeur un conduit poujilat au milieu de la piece de vie qui intégre la cuisine ouverte avec salon salle a manger: il y a une hotte groupe filtrant utilisée en mode recyclage une VMC.
    mon soucis réside sur l’arrivée d’air du futur poele a bois: si je comprends bien il est necessaire de réaliser une arrivée d’air exterieur mais ce n’est pas obligatoire d’y raccorder directement le poele? j’ai vu qu’il y a des poeles en ventes pour la norme rt2012 est ce qu’ils fonctionne,t de la meme maniere?
    merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans votre cas l’arrivée d’air est obligatoire, car vous êtes en maison RT2012, donc étanche.
      Si vous ne reliez pas votre poêle à l’arrivée d’air extérieur, la combustion ne se fera pas.
      En effet, les poêles RT2012 sont étanches. Cela veut donc dire qu’ils n’utilisent pas l’air ambiant mais bien l’air venant de l’extérieur.
      Votre constructeur, lors de la pose du conduit de fumée, aurait du prévoir une arrivée d’air à l’aplomb du conduit de fumée.
      Si vous pouvez réaliser cette arrivée d’air, il vous faudra la relier directement sur votre poêle. Ainsi vous aurez un excellent fonctionnement de votre poêle sans entrée d’air extérieur dans la maison.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  138. Faucon

    Bonjour. Je n’ai pas d’arrivée d’air pour mon poêle et mon ramoneur dit que c’est pour ça qu’il ne brûle pas bien. Mon poêle est situé au milieu de ma maison donc loin d’un mur donnant sur l’extérieure. J’ai un sous-sol mais les tuyaux d’eau passent dans la dalle je ne sais où et d’après moi il y a un risque. Puis je faire l’arrivée d’air en me servant des cloisons qui donnent sous mon toit ? Juste en mettant une grille dans le mur derrière Le poêle. Si oui comment.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui vous pouvez faire cela mais votre grille devra se trouver au niveau du sol derrière votre poêle, car si vous la posez en hauteur ce sera l’effet inverse qui se produira.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  139. David

    Bonjour et un grand merci pour votre vidéo. Enfin de bonnes explications. Juste une petite question. Dois je laisser mon arrivée d’aire ouvert complètement pendant le fonctionnement ou puis le fermer pour empêcher le froid d’entrer ? Ou tout simplement puis je le fermer de moitié ? Merci beaucoup et à très bientot. 😉

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’arrivée d’air primaire et secondaire doivent être ouvertes à fond lors de la phase d’allumage et de montée en température.Ensuite, vous commencerez par fermer progressivement l’arrivée d’air primaire, puis vous gèrerez la combustion avec l’arrivée d’air secondaire.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  140. Moustié Mathieu

    Bonjour,

    J’ai un poele Edilkamin Blade depuis moins d’un 1an, et il s’arrete réguliérement en indiquant le message d’erreur suivant : “H11 : pressostat fumée”. Quelles en peuvent étre les causes ? merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Mathieu

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La plupart du temps c’est un nettoyage insuffisant du circuit des fumées.
      Ce peut être aussi un mauvais ramonage ou un conduit trop froid.
      Regardez tout d’abord le nettoyage du circuit complet des fumées et je suis certain que cela va s’arranger.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  141. ANDRE

    Bonjour,
    Je suis un peu étonné que l’arrivée d’air soit obligatoire, vous citez les normes DTU 24.1 et 24.2 qui nous indiquent clairement le contraire pour un poêle à bois non modifié.
    J’ai peut être une mauvaise lecture de la norme DTU 24.2 qui indique, que le document ne vise pas : “les appareils conformes à la norme NF EN 13240”, hors la plupart des poêles à bois respecte cette norme, d’où la non présence d’une prise d’arrivée d’air directe sur ces équipements. Quand à la norme DTU 24.1 ne parle que de l’évacuation.
    Dans cette même norme je ne trouve pas votre citation : “Le bon fonctionnement de votre poêle ou de votre foyer ou insert nécessite un apport d’air supplémentaire et spécifique”.
    Après s’il on parle de rendement, il est évident que cette arrivée d’air frais est un plus mais pas obligatoire.
    Bien à vous,
    JM

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je suis désolé, mais cette arrivée d’air est bien obligatoire et est très précisément abordé dans le DTU.
      Peut être que votre version n’est pas tout à fait à jour.Il est bien précisé que l’installation d’un appareil de chauffage au bois nécessite une arrivée d’air spécifique.
      BBonne journée
      Alain

      Réponse
  142. Vince

    Bonjour, merci pour vos conseils avises J’habite à la montagne à 1000metres d’altidude dans une construction neuve. Mon salon /salle à manger/cuisine est une piéce d’environ 40M2. l y a une VMC côté cuisine et au moins 6 fenetres equipées d’entrée d’air.
    J’envisage d’installer un poele de marque Hase et mon cheministe me dit que compte tenu de l’etancheite du poele Hase qui en ferait sa spécificite il n’y a pas besoin de faire un apport ,ni de creation de prise d’air spécifique en facade. Le poele n’etant pas situé le long d’un mur porteur, le chauffage au sol ne permettant pas de créer une prise d’air, je pensais qu’il allait falloir mettre une grille d’aeration en facade et donc percer le mur mais selon lui ce n’est pas necessaire…est-ce vrai ,et conforme à la législation ?
    merci pour votre retour

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est totalement faux. D’autant plus que votre poêle est un poêle étanche.
      Si c’est réellement un poêle étanche, cela veut dire qu’il a forcément besoin d’une source d’air comburant venant de l’extérieur. Si vous ne faites pas d’arrivée d’air externe reliée à votre poêle, la combustion sera extrêmement mauvaise et vous serez très déçu de votre investissement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  143. Alain Psenica

    Bonjour
    Nous habitons dans une maison en rondins de bois – a 1100m d’altitude dans les Alpes- maison de conception Finlandaise
    Nous avons un poele a bois ( France Turbo ) qui a tres bien fonctionné depuis 12 ans et nous voulons le changer –
    Le poele est au centre de la maison – les murs sont en rondins de bois
    il est raccordé a un Poujoulat pour les emissions – conduit direct droit jusqu’au toit.
    il n’y a pas d’arrivée d’air exterieur . et cela serait tres difficile a realiser ( 2murs en rondins de bois de 20cm a percer plus un conduit de 4 m lineaires pour traverser une piece )
    Les fabricants que j’ai consulté me disent qu un raccordement a l’air exterieur est obligatoire ( ?) – Que me conseillez vous ?
    Bien cordialement –

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le raccordement à l’air extérieur n’est pas obligatoire, mais la présence d’une arrivée d’air dans la pièce est effectivement fortement conseillée pour obtenir une bonne combustion.
      Cela dit, il arrive parfois qu’il soit impossible de réaliser cette arrivée d’air. Donc si votre précédent appareil à bien fonctionner jusqu’ici, je vous conseille de choisir un poêle qui ne soit pas étanche et qui donc pourra s’adapter plus facilement à vos conditions.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • KOTOFF sERGE

        Bonsoir

        Merci pour toutes vos explications qui nous permettent de mieux comprendre les différentes règles, mais dans ce cas précis ” arrivée d’air ……” je ne comprends pas que dans ce cas l’arrivée d’air est “conseillée”, mais “non obligatoire” alors que le 12/11/2017, vous répondez que “cette arrivée d’air est obligatoire”, et “abordée dans la DTU”.
        Merci pour vos éclaircissements à venir
        Cordialement

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Tout dépend du matériel utilisé.
          Dans les nouvelles constructions de type RT2012, elle est obligatoire car la maison est étanche. Dans les autres cas, elle est obligatoire également au même titre que les aérations pour une installation au gaz.
          Par contre sur les anciennes installations, elle est conseillée mais les utilisateurs ne sont pas contraint de faire réaliser cette arrivée d’air.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  144. DUFLO

    Bonjour Alain,
    Tout d’abord, merci pour vos explications et nombreuses astuces,
    J’ai bien compris que l’arrivé d’air est obligatoire avec un poêle à bois BBC (RT 2012)
    Je suis entrain de faire construire une maison passive, et j’aurais un emplacement pré-équipé pour l’installation d’un poêle à bois avec un conduit d’evacuation vertical au plafond, ma question vient du fait qu’il y a deux conduits au sol espacé d’un quinzaine de centimètre dans le prolongement direct du conduit d’évacuation au plafond.
    Pourquoi deux conduits au sol? il aurait il besoin de deux arrivées d’air?
    Existe t’il des poêles avec l’entree d’air en position inférieur afin que celles si ne soit pas visible une fois le poêle installé?
    Merci de notre réponse,
    Cordialement,
    Laury

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Laury,
      Ces deux arrivées d’air peuvent être nécessaires dans le cas de l’installation d’un foyer fermé, plus gourmand en air qu’un poêle à bois.
      Oui il existe des poêles à bois avec une arrivée d’air dans le pied, vous permettant de ne pas la voir. Sinon, vous pourrez trouver également des poêles avec les arrivées d’air à l’arrière, en partie inférieure.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  145. Sylvie

    Bonjour,

    J’ai fait installer mon poêle à bois l’an passé et le professionnel ne m’a jamais parlé d’arrivée d’air. C’est le ramoneur qui vient de passer qui m’en a parlé. Il me conseille de faire un trou dans le mur de ma maison et de poser une grille. J’ai peur que cela apporte du froid, déjà que j’ai du mal à chauffer la pièce. Sinon, est-il possible de faire une grille d’aération dans une fenêtre en pvc ? Peut-être que cela me coûterait moins cher…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air que vous voulez réaliser doit avoir une possibilité d’être fermée en cas de non utilisation.
      la solution d’une grille sur une fenêtre peut être intéressante, mais elle devra se trouver en partie basse pour éviter d’inverser le processus et que l’air chaud ne sorte à l’extérieur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  146. Guiz

    Bonjour,
    Nous sommes sur le point de faire installer un poele jotul F3 (puissance nominale 6kW, max 9kW). Ce modèle, bien qu’éprouvé, ne dispose pas d’un système de combustion étanche. Est-ce vraiment problématique ?
    Si oui, nous hésitons à opter pour le jotul F400 (puissance nominale 7kW, max 12kW) mais nous craignons que ce soit surdimensionné ? Nous avons un RDC et un étage de 140 m3 chacun (soit 2x 50m), dans une vieille maison (1920) en pierres. Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre aide !

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Le fait que le poêle soit étanche ou non, n’est pas réellement indispensable. Il faut que votre poêle puisse être connecté à l’air externe pour obtenir une meilleure combustion.
      Soyez prudent sur la puissance retenue car vous risquez d’avoir trop chaud si vous utilisez un poêle trop puissant.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Guiz

        Bonsoir,

        Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse ! Votre retour me rassure sur le choix du jotul F3. En fait, nous avons 2 trous qui traversent le mur (anciens conduits d’air de notre foyer ouvert) et qui arriveraient juste à l’arrière du poêle. Par contre, le poêle n’est pas directement raccordable à ces entrées d’air… Cela vous semble donc suffisant ?
        Bonne soirée,
        Guiz’

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          L’avenir nous le dira. Vous le constaterez par vous-même en utilisant votre poêle.
          Si la combustion est difficile, vous pourrez tester en ouvrant une fenêtre dans la pièce et si vous voyez une différence, c’est que votre poêle est en manque d’air.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
          • Guiz'

            Bonjour,

            Encore une fois, merci pour votre réponse ! Cela m’inquiète un peu de découvrir si le choix était le bon une fois l’investissement réalisé.
            Je vous pose donc une dernière question :
            A qualité, puissance, taille et esthétique équivalente, choisiriez vous :
            – un modèle qui peut se raccorder à une arrivée d’air extérieur mais qui a un filtre catalytique (à changer tous les 3-4ans), (type Vermont intrepid II)
            – ou un modèle qui ne peut pas être connecté à l’arrivée d’air extérieure mais sans catalyseur. (type Jotul F3)
            Les deux modèles réalisent une double combustion
            Encore merci, vos nombreux conseils sur ce site et votre aide m’est précieuse !
            Bonne journée,
            Guiz’

          • Alain

            Bonjour,
            Clairement un poêle connecté à l’air externe.
            Vous pourrez gérer de manière beaucoup plus efficace la combustion et serez totalement indépendant de l’air intérieur.
            Bonne journée
            Alain

  147. Weber

    Bonjour,
    D’abord bravo pour votre site et le temps pris pour répondre aux nombreuses questions !

    Nous possédons un poêle à bois (Godin – Grand Bois) présent lors de l’achat de notre maison. Lors de la 1ère flambée, gros refoulement de fumée dans le salon, probablement dû à la VMC installée.

    Nous souhaitons donc ajouter une arrivée d’air extérieure proche du poêle comme cela est préconisé.

    Mes interrogations :
    1-L’arrivée d’air extérieure sera située sur le côté de la maison (et non face au vent) est-ce problèmatique ?
    2-Quel doit-être le diamètre du trou à effectuer dans le mur (le conduit de fumée mesure 180mm de diamètre) pour une pièce d’environ 47m2 (cuisine ouverte inclus) ?
    3-Le trou devra-t-il se situer en avant du poêle proche de la porte ou peut-il être en retrait vers l’arrière ?
    4-Enfin, le trou devra se trouver à la base du mur, mais y-a-t-il une hauteur spécifique ?

    Merci par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.
    Nicolas.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Les retours de fumée à l’allumage peuvent aussi provenir d’un conduit froid. Tant que le conduit est froid il bloque la montée des molécules d’air chaud. Il faut en général quelques minutes, voire beaucoup moins pour réchauffer le conduit et ainsi percer le “bouchon” d’air froid pour créer du tirage naturel.
      En ce qui concerne l’arrivée d’air externe, plus elle est proche du poêle et mieux c’est. Son diamètre devrait être de 10 cm2 (sans grille) de passage d’air. Prévoyez une grille obturable pour permettre sa fermeture lorsque vous n’utilisez pas votre poêle. Ensuite, la hauteur importe peu, mais comme l’air froid descend, il vaudra mieux la positionner proche du sol (10 à 15 cm du sol) et il vaut mieux également qu’elle ne se trouve pas face aux vents.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  148. Marti

    Bonjour,

    Pour l’entrée d’air, on m’a parlé de la nécessité d’avoir une section en ”S” ou une boucle, à la maniere d’un tuyau sous l’évier. pour faire un raccord direct. Est-ce requis?

    Dans les faits, mon entrée d’air est construite de la facon suivante : un tuyau de plastique de 10 cm de diametre capte l’air extérieur, descend sur 2,5 m dans le mur isolé, traverse la maison sous la dalle de béton sur une distance de 5 m pour remonter ensuite à la surface de la dalle de béton la où le poele a bois est situé. Je veux raccorder le plus directement possible entre la sorti sur la dalle de béton et le poele pour éviter des infiltrations d’air froid dans la maison. Quelle est la meilleure facon de faire?

    merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La meilleure façon est effectivement de prévoir un flexible armé permettant la connexion entre votre arrivée d’air et votre appareil.
      Il n’y pas pas forcément besoin d’une section en “S” pour l’arrivée d’air. Il faut par contre prévoir les entrées potentielles d’animaux, insectes et de l’eau par cette arrivée. Si vous avez prévu tout cela, vous n’aurez aucun souci.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  149. Michel

    Bonjour

    Depuis cet été , je viens de faire installer des nouvelles fenêtres avec ventilation intégrée.
    Puis une vmc hygro .
    J’ai un Insert Franco Belge Bois Référence 634.13.01 qui date de quelques années, mais peu utilisé, il est en très bon état. Puissance calorifique 13KW

    J’ai 2 questions :

    1érement:
    – Depuis que la VMC Hygro est installé , la maison sent la suie alors que l’insert n’est pas n’est pas allumé.
    L’insert n’a pas de joint sur la porte d’ouverture, dans la notice il est indiqué que c’est pour avoir une votre propre. L’efficacité reste à démontrée.
    Je vois que tous les inserts actuels ont un joint sur la porte.
    Dois je rajouter un joint de porte pour supprimer ce désagrément, d’odeur de suie froide?
    Ou peut être existe-t-il une autre solution que vous pouvez me proposer

    2émement
    – Il n’y a pas eu d’entrée d’air effectue par l’installateur, lors de la mise en service il y quelques années. Cet insert et derrière un mur qui donne sur l’extérieur.
    Je pense ainsi effectuer un trou dans le mur extérieur pour permettre une arrivée.
    Quelle dimension devrait avoir cette arrivée et que me conseillez vous pour la réalsier ainsi que comme obturateur?
    Sur cet insert , y aurait il une possibilité de faire arriver l’air directement dans l’insert, plutôt que sur le coté?

    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je ne vois pas de quel modèle il s’agit.
      Dans tous les cas, une fabrication qui ne prévoit pas de joint à l’origine ne peut en accepter par la suite sans modifier son fonctionnement, et prendre un risque de l’endommager.
      En ce qui concerne l’odeur de suie, elle est tout à fait normale, puisque votre VMC va chercher l’air là ou c’est le plus facile, donc par le conduit de fumée et donc votre insert.
      L’idéal est effectivement de prévoir une arrivée d’air pour votre insert et voir si vous pouvez connecter cette arrivée d’air à l’insert.
      Si vous ne pouvez pas connecter cette arrivée d’air à l’insert, vous devez prévoir une arrivée d’air avec obturateur, mais cela ne changera rien à l’entrée d’odeurs de suie dans la maison, car la VMC continuera d’aspirer l’air par l’entrée la plus facile.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  150. Nicolas

    Bonjour,
    Et avant tout, merci pour ce blog extrêmement complet, qui m’a déjà permis de m’orienter sur le choix de mon nouveau poêle.
    Je viens donc d’acquérir un poêle à bois “CONTURA 520 Style” et je n’ai pas, pour l’instant, d’arrivée d’air externe (uniquement les ouvertures de fenêtres pour la VMC).
    Je précise qu’ayant déjà chez moi un tubage au normes, je prévois d’installer le poêle moi-même.
    Sachant que sur les deux vendeurs/installateurs que j’ai consulté, l’un m’indique qu’il est impératif de raccorder l’arrivée d’air directement au poêle et l’autre m’indique qu’il suffit de réaliser cette arrivée d’air sans forcément la raccorder au poêle, je suis un peu perdu et je ne sais donc pas vraiment quelle est la bonne solution (Du point de vue de la conformité mais surtout de l’efficacité/rendement de l’installation).
    Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
    Merci par avance.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Nicolas,
      En effet, les deux réponses sont correctes, car la norme prévoit une arrivée d’air externe dans la pièce ou se situe l’appareil de chauffage au bois.
      Si votre poêle le permet, vous optimiserez la combustion, le rendement et la consommation de bois en connectant directement l’arrivée d’air externe à votre poêle.
      Ainsi vous pourrez mieux contrôler la combustion.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  151. Nowinski

    Bonjour.

    Déjà merci pour vos vidéos et le temps que vous prenez pour répondre aux nombreuses questions.
    Je vais prochainement installer un insert Bodart et Gonay (infire 1000 green) avec un raccordement en air directement à l’extérieur a la place d’un foyer ouvert. J’ai lu qu’en hiver l’allumage pour être délicat (air trop froid) et que le rendement baissé (pour information mon ouverture extérieur serait au Sud). Est qu’en allongeant raisonnablement (spirale caché sous le foyer ?) le tuyau insert/extérieur l’air a le temps de prendre quelques degrés. Est légale et intéressant d’installer un obturateur au niveau de la grille pour éviter une circulation d’air froid quand l’insert n’est pas utilisé?
    Autre chose la hauteur de cheminée est relativement basse (ancienne maison) et je devrais donc la rallonger mais il y a un arbre du voisin relativement proche et de bonne taille situé au Nord. Cet arbre pourrait-il dégrader le tirant et détériorer le fonctionnement de la cheminée?

    Merci d’avance pour votre avis.

    Vianney

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Vianney,
      Merci pour votre commentaire.
      La température de l’arrivée d’air n’est pas très importante. C’est surtout l’air dans le conduit de fumée qui est important.
      Car en effet lorsque le conduit est très froid, il se peut que le démarrage soit un peu plus difficile. Dans tous les cas cela n’a rien à voir avec le matériel utilisé. La marque Bodart et Gonay est par ailleurs une excellente marque que je connais également pour l’avoir conseillée et installée chez de nombreux clients.
      Concernant votre sortie des fumées, si l’arbre est au nord, cela ne devrait pas poser de soucis, car en règle générale, les vents dominant proviennent de l’ouest.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  152. M Gargouri

    Bonjour Alain,
    Merci pour le partage d’information via votre blog. Très appréciable..

    Ma question concerne l’arrivé d’air depuis le vide sanitaire.
    J’entends bien le risque de rouille. Est ce que ce risque reste élevé si on prend le soin de boucher cette arrivée hors saison?

    Sinon pour éviter ce problème de rouille. Préconisez-vous l’utilisation d’un flexible qui va longer le vide sanitaire pour aller chercher l’air frais depuis l’extérieur.
    Y’a-t-il une restriction sur la longueur et/ou le nombre de coude pour assurer un débit d’air suffisant à la combustion?

    Merci d’avance
    M Gargouri

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Il est tout à fait clair que je conseille de tuber cette arrivée d’air jusqu’à l’extérieur pour éviter cette remontée d’humidité dans la maison et sans avoir à vous soucier de boucher ou non l’arrivée d’air.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  153. Marie J

    Bonjour,

    Nous venons de faire installer des nouvelles fenêtres avec ventilation intégrée.
    Puis une vmc hygro .
    Depuis que la vmc est installé (environ 2 mois), la maison sent la fumée alors que le poele n’est pas allumé. Nous sommes obligés de laisser une fenetre ouverte.
    Mais la période de l’hiver se rapprochant, je suis très inquiète quant à l’utilisation de notre poele.
    D’après mes recherches sur internet, il faut une entrée d’air frais au poele a bois.
    Est-ce juste ?
    Comment dois-je m’y prendre pour la réaliser sachant que j’habite à l’étage, le sous-sol étant mon garage ?
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Marie,
      Tout appareil de chauffage au bois nécessite une arrivée d’air spécifique. C’est pour cette raison que vous sentez les fumées, puisque votre VMC aspire l’air ou il peut, à savoir, par le conduit de fumée du poêle.
      Le risque est qu’à l’utilisation de votre poêle, la VMC fasse concurrence au tirage naturel de la cheminée et provoque un refoulement des fumées.
      Si votre poêle est installé à l’étage, vous pouvez faire réaliser cette arrivée d’air par le garage à condition que votre garage soit ventilé également, sinon l’arrivée d’air ne sera pas efficiente.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  154. Bois

    Bonjour, mon habitation dispose d’une ventilation par puits canadien et amenée d’air à chaque radiateur électrique, hors pièces d’eau et cuisine par où l’air est censé s’échapper (ventilations hautes). Considérez-vous suffisantes ces amenées d’air, 3 dans la pièce où se trouve ma cheminée Suppra installée depuis 35 ans)
    Merci pour votre réponse et votre excellent blog.
    Cordialement Bois J Luc

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire.
      Je pense que ces arrivées d’air son spécifiques à chaque appareil pour lesquelles elles ont été réalisées.
      Si votre insert possède une connexion sur l’air externe, je vous conseille de brancher directement l’arrivée d’air sur l’insert. ainsi vous aurez une arrivée spécifique pour l’insert qui ne viendra pas perturber les autres.
      La norme impose une arrivée d’air spécifique pour chaque appareil de chauffage au bois, alors que toute autre arrivée d’air ne convient pas.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  155. Sonia

    Bonjour. Ma cheminée foyer ouvert a été installée par un artisan( tailleur de pierre) il y 23 ans) le constructeur de la maison avait déjà fait un trou dans le mur avec une grille à l’endroit prévu de la future cheminée. Aujourd’hui, je vends cette maison. Le ramoneur vient de passer et sur la facture qui tient lieu de certificat il a noté une non-conformité pour cause d’absence d’Amenée d’air. En effet il n’y a pas de trou avec grille sur la cheminée ni à l’intérieur dans l’âtre. Est-ce qu’en 1994, il y avait cette obligation, et maintenant, est-ce obligatoire pour la vente d’une maison. Impossible d’avoir une réponse sur internet ou auprès des professionnels Merci d’avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Sonia,
      En 1994 il n’y avait aucune obligation d’avoir une arrivée d’air. Certes il était préférable d’en avoir une pour obtenir une meilleure combustion et également éviter les retours de fumées dans la maison, mais rien d’obligatoire comme aujourd’hui.
      L’arrivée d’air n’est pas obligatoire dans le cadre de la vente de votre maison. Si les nouveaux acquéreurs souhaitent poser un insert ou un poêle, feront réaliser cette arrivée d’air par l’installateur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  156. Mouss

    Bonjour

    J’ai installé un insert à pellets EDILKAMIN Pellkamin 10kw que j’ai installé sur chaise et habillé dans un coffre placoflam, j’ai fais une ouverture dans le mur derriere pour alimenter le coffrage en air (sans mettre un tube dans l’insert, juste un trou qui fournit de l’air au coffrage). Je m’apprête à poser un revêtement, avant ça, dois je crée une ou plusieurs ouverture dans mon placo avec des grilles d’aération?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Selim

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui absolument, vous devez ventiler votre coffrage, car il risque de monter en température. En réalisant des bouches basses et hautes vous allez créer une convection naturelle dans le coffrage, ce qui permettra de le ventiler et vous, de profiter d’une autre source de diffusion de chaleur supplémentaire.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  157. Nico

    Bonjour je vais installer mon poêle dans quelques jours et j’hésite concernant l’arrivée d’air, le poêle dispose d’une arrivée d’air direct… Je n’arrive pas à me décider entre la prise d’air dans le vide sanitaire ou alors par le mur arrière du poêle qui donne dans le garage. Les 2 versions sont parfaitement réalisables, ventilé pour le vide sanitaire et non étanche pour le garage. Pouvez vous m’aider à me décider ?
    Et sachant qu’il s’agit d’une arrivée d’air directement relié au poele suis je obligé de mettre une grille obturable ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Je vous conseille de réaliser cette arrivée d’air dans le mur. tout d’abord, parce qu’une arrivée d’air venant du vide sanitaire apportera de l’humidité dans votre poêle et risque donc de l’endommager par la rouille.
      Pour le garage, il faut impérativement que le passage d’air dans le garage soit suffisant pour assurer une combustion parfaite.
      Si votre garage n’est pas assez ventilé, vous le verrez rapidement sur la combustion.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  158. Jean-Marie BRUN

    Bonjour,
    j’ai acheté en décembre 2016 un poêle godin étanche posé et installé ainsi que le conduit pour sa totalité y compris sortie en toiture par le revendeur. C’est le cauchemar depuis cet achat. Nous sommes intoxiqué par la fumée après 15 mns de fonctionnement. le bois est sec à 20%. Le revendeur conteste le fait qu’une arrivée d’air est obligatoire est que le conduit ne dépasse pas le faitage. Il prétexte que l’air est suffisant dans le volume de cette ancienne ferme. Nous avons également une cheminée dans la pièce à côté. la maison est pourvu d’une VMC ainsi que d’une hotte aspirante en cuisine. Pouvez vous me confirmer que les poêles étanches doivent obligatoirement être raccordé à une prise d’air extérieure. Je ne comprends pas pourquoi cet installateur qui vends ce produit à la qualification RGE et ne fait pas d’installation aux normes, Que faire, merci pour votre conseil
    J.Marie

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui absolument, un poêle étanche doit être relié à l’air externe. Dans tous les cas une arrivée d’air est obligatoire, que votre poêle soit étanche ou non.
      Dans votre configuration, vous avez plusieurs éléments qui vont contrarié le tirage de votre poêle. La VMC, la seconde cheminée, qui si elle n’est pas fermée, risque de provoqué un tirage contraire.
      Si votre installateur ne veut rien entendre, vous devez faire intervenir un expert de Qualit’Enr ou utiliser votre compagnie d’assurance qui va déléguer un expert. Ainsi votre installateur sera convoqué devant l’expert et sera contraint de réaliser les travaux.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  159. Anne

    Bonjour,
    Très intéressant votre blog, mais chaque cas est particulier !
    Peut-on considérer qu’une grille, située sur la porte de cave qui dispose elle-même d’un soupirail et d’une entrée d’air basse, suffise comme entrée d’air, en sachant que la porte de cave se trouvera à 6 mètres du poêle à bois ?
    Merci pour votre réponse
    Anne

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Anne,
      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, chaque cas est particulier, mais des règles générales peuvent être appliquées.
      Par exemple, dans votre cas, l’arrivée d’air doit respecter un certain diamètre, fonction de votre appareil. Donc si vos ouvertures permettent le passage d’air demandé par le fabricant de votre poêle, alors oui cela convient. Attention toutefois à bien prendre en compte la superficie de passage d’air réelle et pensant à déduire de votre calcul la surface des grilles.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Anne

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, j’interroge le fabricant pour obtenir cette information. Et j’espère que l’installateur sera d’accord pour localiser l’arrivée d’air sur la porte de la cave.
        Bonne journée
        Anne

        Réponse
  160. Ludovic

    Bonjour, félicitations et merci pour ce fantastique blog !

    Lors de l’installation de mon poêle à bois, une arrivée d’air indirecte depuis l’extérieur a bien été réalisée, avec grille extérieure + moustiquaire, et grille obturable à l’intérieur. Seulement pas de tube ou gainage entre les deux, les différentes couches constituant mon mur (placo, polystyrène, parpaing…) sont apparentes.

    Est-ce normal/acceptable selon vous ? Je pensais installer une gaine PVC isolée : est-ce autorisé ? Obligatoire ? Utile, efficace au niveau bilan énergétique ?

    D’avance merci !

    Ludovic

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Ludovic,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui, je pense qu’il est préférable de poser un tube, par exemple en PVC pour relier les grilles extérieures et intérieures. Cela permettra éviter une déperdition de l’air frais qui peut passer dans le doublage et l’isolation, alors que ce n’est pas le but recherché.
      Cela permettra de concentrer l’arrivée d’air dans votre pièce.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  161. CIPRI

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les grilles sur les fenêtres dans la pièce où se trouve le poêle suffisent pour l’arrivée d’air indirect ?? Car je n’ai pas de solution le mur derrière le poêle fais 80cm en pierre…

    merci beaucoup de votre aide

    Yoann

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir Yoann,
      Désolé, mais les ouvertures sur les portes et fenêtres ne sont pas suffisantes et ne sont pas faites pour alimenter un poêle en air comburant, mais seulement pour permettre un renouvellement de l’air dans la maison.
      Peut être avez vous un autre endroit dans la pièce ou vous pouvez réaliser cette arrivée d’air.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  162. Lionel

    Bonjour,
    Le percement d’une prise d’air sur le pignon nord de ma maison pour mon nouveau poêle s’est révélé une catastrophe énergétique. En effet mon poêle étant un chauffage d’appoint (et à but décoratif), il ne fonctionne que rarement et en plein hiver, ma VMC aspire un air glacial par cette arrivée d’air “comburant” qui envahit mon séjour. Je suis donc obligé de monter ma chaudière à gaz et les économies d’énergie que j’espérais faire se traduisent par un gaspillage énergétique si je veux être au chaud dans mon salon.
    J’avais pourtant à proximité une chatière à clapet mais qui laisse passer l’air raisonnablement : cela n’était-il pas suffisant ? L’installateur n’aurait-il pas pu se contenter de percer une seconde ouverture en bas de la porte-fenêtre (aisément rebouchable en cas de déménagement !) ???
    Je regrette vraiment d’avoir remplacé ma cheminée qui, elle, n’avait pas besoin d’air comburant !
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Lionel,
      tous les feux de bois ont besoin d’air pour s’activer. La différence entre votre cheminée ouverte et votre poêle est que la cheminée ouverte prenait l’air de la maison (chauffé) pour le rejeter à l’extérieur. Le but recherché du poêle est tout l’inverse. Pour répondre à votre question, il vous suffit de remplacer la grille d’arrivée d’air par une grille obturable et ainsi vous n’aurez plus d’entrée d’air froid dans la maison lorsque vous n’utilisez pas votre poêle.
      Pour finir, si vous avez un VMC, celle-ci devrait être couplée avec des ouvertures sur les portes et fenêtres pour lui permettre de réaliser un échange d’air correct. C’est peut être aussi pour cette raison que la VMC aspire l’air frais par cette ouverture.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  163. legault

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site qui explique enfin les détails nécessaires au chauffage au bois.
    Un professionnel nous a installé un poêle de 14kw de puissance, rendement 73%, buse de départ dim 200mm. Après plusieurs hivers, nous constatons qu’il faut presque constamment laisser la porte du poêle entrouverte pour ne pas étouffer le feu, et que la vitre est constamment encrassée au bout de 2h de feu… Malgré un chauffage avec du bois sec de plusieurs années et à 90% d’essence de chênes. Notre maison n’a pas de VMC et nous avons ajouté une grille d’entrée d’air à la porte (format 100mmx300mm), devons-nous ajouter une autre grille à la 2eme porte? Comment savoir et calculer le formats des grilles d’arrivée d’air suffisants pour un poêle? Merci.

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Avant de réaliser une autre grille, avez vous fait le test en enlevant la structure de la grille pour laisser libre l’entrée d’air. En fait les structures des grilles obstruent en général jusqu’à la moitié de la surface d’entrée d’air, et cela peut aussi provenir de là.
      Si toutefois cela ne permettait pas une meilleure combustion, vous devrez alors percer une nouvelle arrivée d’air.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  164. Steph

    Bonjour Alain,
    Je voudrais savoir si l’ arrivée (indirecte) d’air peut elle etre faite/percée/placée dans l’imposte d’une fenêtre ? Voir dans le carreau lui même ?
    Mes murs qui donnent sur l’exterieur sont tres épais (70cm, maison vigneronne) et je préfèrerais ne pas aavoir à les percer.
    J’ai 3 grandes porte-fenêtres et je ne trouve nulle part s’il est possible ou non d’utiliser l’imposte pour y poser une grille d’aeration indirecte. (nb : je n’ai pas de VMC donc elle ne doit pas etre obturable).
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Steph

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Steph,
      L’arrivée d’air peut être réalisée ou vous voulez pourvu qu’elle se trouve plutôt en partie basse et dans la pièce ou se trouve le poêle.
      Pourquoi je conseille en partie basse. Parce que vous savez que la chaleur monte et que l’air froid descend, puisque les molécules d’air froid sont plus lourdes que les molécules d’air chaud. Donc si l’ouverture est en partie haute, il risque de se produire l’effet inverse, c’est-à-dire, une sorite d’air chaud vers l’extérieur, alors que c’est exactement l’inverse qui est recherché.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
      • Steph

        Ok ! On nous soutenait que interdisait l’aération dans les fenêtres, mais on ne trouvait pas où… Merci bcp.

        Réponse
  165. Didile

    Bonjour

    Je fais installer un poêle à bois “d’appoint” (j’ai une pompe à chaleur air air, et ce n’est pas suffisant par grand froid.
    Déjà deux professionnels sont venus et ils ne me donnent pas la même réponse concernant l’arrivée d’air.
    Il y a déjà une arrivée d’air qui donne sur le garage (car il y avait avant une cheminée)
    Pour l’un c’est suffisant
    Pour l’autre, il faut faire une arrivée d’air donnant directement sur l’extérieur au motif que l’air du garage peut être pollué (tondeuse, voiture)
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Tout d’abord, que l’air soit pollué ou non (il l’est de toute façon !), n’est pas le souci. Si vous avez une arrivée d’air qui donne dans le garage, il faut que votre garage soit ventilé, car votre poêle va aspirer l’air du garage. Si ce dernier est étanche, au bout d’un moment, la combustion du bois sera mauvaise par absence de renouvellement d’air dans le garage.
      Donc deux solutions, soit le garage est naturellement ventilé par l’absence de joint étanche autour de la porte ou la présence de grilles ouvertes sur l’extérieur et dans ce cas pas de souci, soit le garage est étanche et dans ce cas, il faut poser une gaine de type PVC qui ira jusque sur l’extérieur pour alimenter votre poêle en air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Didile

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Mon garage est naturellement ventilé. Il n’y a pas de joint étanche.
        Deplus, nous allons régulièrement dans le garage par une porte qui donne sur l’extérieur car nous y stockons de l’alimentation, le congélateur, la machine à laver, la gamelle de notre minette….
        Bonne journée
        Didile

        Réponse
        • Alain

          Bonjour,
          Dans ce cas une grille qui donne dans le garage est suffisante.
          Ayez toujours en tête, que si vous étanchéïfier le garage, il faudra alors réaliser cette arrivée d’air.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  166. BRANCHU

    Bonjour
    J’ai un poêle à bois installé dans ma cuisine.
    je n’ai pas d’arrivée d’air dans cette pièce.
    J’ai la possibilité de faire un trou dans le mur qui va à l’exterieur mais le trou serait à 1M80 du sol.
    Est-il possible de le faire?
    Serai-je en règle face à la législation après?
    merci de votre réponse.
    Benoît

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Benoît,
      Réaliser une arrivée d’air indirecte à 1m80 provoquera tout le contraire de ce que vous souhaitez.
      En effet, un trou vers l’extérieur à cette hauteur va créer un effet cheminée et envoyer l’air chaud à l’extérieur.
      L’arrivée d’air externe indirecte doit être le plus près du sol possible pour éviter cet effet indésirable.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  167. Sucré

    Bonsoir,
    Nous avons une cheminée adossée au mur de notre pignon.
    L’arrivée d’air se fait directement par l’extérieur, via un trou dans le mur, partiellement obstrué par une grille.
    Un jour, cette grille s’est détachée du mur extérieur…et j’ai été très surprise de voir qu’il n’y avait aucune gaine ou tube pour raccorder ce trou à ma cheminée!
    Est-ce normal? Si non, comment y remédier?
    Le mur derrière la cheminée est extrêmement froid en hiver et nous avons une arrivée d’air glacial au niveau de la niche basse de la cheminée, près du sol…
    Par avance merci pour votre éclairage.
    Bien à vous.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Aurélie,
      Pour bien faire il faudrait relier cette arrivée d’air extérieur à votre foyer fermé ou votre insert. En réalisant cette connexion vous éviterez ainsi l’entrée d’air froid dans la maison.
      L’autre solution est de poser une grille obturable et penser à l’ouvrir en cas d’utilisation de votre cheminée et la fermer en cas de non utilisation. Vous limiterez ainsi l’entrée d’air froid dans la maison lorsque vous n’utilisez pas votre cheminée.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  168. santiago

    Bonjour, j’ai fait installer un poële à bois l’année dernière, on a eu froid tout l’hiver ! bois humide probablement et je n’ai pas d’arriver d’air frais venant de l’extérieur (oui je sais obligatoire), cela a t-il vraiment une incidence sur le fonctionnement ? merci pour vos réponses

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui absolument l’arrivée d’air, surtout si elle est reliée à votre poêle à bois, a une incidence très forte sur son fonctionnement.
      D’autre part, si vous brulez du bois humide, il n’est pas étonnant que vous n’arriviez pas à chauffer. Plus le bois est humide, moins bien il brule et moins il génèrera de puissance de chauffe.
      Commencez donc par faire sécher votre bois et ensuite vous pourrez constater qu’une arrivée d’air favorisera la combustion.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  169. Fabrice

    Bonjour,

    Nous avons installé un poêle à Bois de marque Romotop en 2013. L’installateur n’a jamais fait mention d’une obligation de grille d’aération à installer.
    La maison est équipée d’une VMC neuve.
    Pouvez-vous m’indiquer si je suis dans l’obligation d’installer cette grille et, si oui, puis-je me retourner contre l’installateur ?
    D’avance merci pour vos conseils,
    Fabirce

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui absolument, il faut une arrivée d’air spécifique pour un appareil de chauffage au bois dans la pièce ou se trouve l’appareil.
      D’autant plus si vous utilisez une VMC qui provoque une aspiration d’air pouvant contrarier le tirage de votre poêle.
      Si votre installateur était qualifié Qualibois, il aurait du respecter les normes du DTU et installe cette arrivée d’air.
      Quand à vous retourner contre lui, vous pouvez toujours, mais je crains que vous perdiez beaucoup d’énergie. Tentez plutôt de lui demande de réaliser les travaux avec un bon geste sur le prix, puisque cela n’avait pas été fait lors de l’installation.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  170. Zemmour

    Bonjour je souhaite installé un Peole austroflam mon sousi c’es l’arrivée d’aire la sortie des fumées son à 11 m par contre l’arrivée d’aire sera connecté directement sur l’appareil est sortira sur un mur extérieur situé derrière l’appareil a 6 m de haut donc l’arrivée se fera par le haut en diamètre 125 ou gaine plate 60 mn sur 200 merci de merci Mr alain

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Peu importe d’ou vient l’air externe. La seule contrainte est que cette arrivée d’air ne crée pas de tirage inverse à ce que nous souhaitons, c’est-à-dire faire entrer de l’air frais dans la chambre de combustion.
      Si votre tubage sort à 11 mètres de haut, pensez peut être à installer un modérateur de tirage, car je crains que vous soyez en surtirage avec une telle hauteur.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  171. Marc

    Bonjour Monsieur et merci pour cet excellent blog.
    Je suis en train de remonter un ancien foyer fermé de chez Brisach (sans arrivée air directe) avec prise d’air indirecte sur le vide sanitaire qui arrive dans le caisson donc inaccessible une fois le foyer rehabillé. Ce foyer est adossé à un mur donnant sur l’extérieur donc une prise d’air extérieure facilement réalisable.
    Dois je opter pour cette option? Cette arrivée doit elle être dans le caisson ou en dehors? Ma grille extérieure doit elle être obturable?

    Enfin question très importante: le caisson de chauffe doit il communiquer avec cette arrivée d’air forcément ou une grille d’aération interieure en partie basse de ce dernier suffit elle? ( cela éviterait que l’air exterieur pénètre dans la maison quand le foyer est éteint. )

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      La meilleure solution est effectivement une arrivée d’air sur l’extérieur plutôt que dans le vide sanitaire, car l’humidité résiduelle du vide sanitaire est néfaste au foyer.
      Ensuite cette grille que poserez a l’extérieur doit être obturable en cas de non utilisation de votre foyer.
      Ainsi, même en faisant arriver l’air frais directement dans le caisson, au plus près du foyer, vous n’aurez pas d’air frais dans la maison en cas de non utilisation.
      Votre caisson doit être équipé de grilles basses et hautes pour provoquer la convection naturelle. Ainsi l’air de la maison entrera en partie basse (air froid) pour ressortir en partie haute (air chaud).
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  172. gonthier

    bonsoir Alain,
    La ventilation dans la plaque de propreté pour le conduit boisseau tubé est elle obligatoire???

    Dans l attente de votre aide

    Bien cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Elle est fortement conseillé pour permettre une ventilation de votre conduit de fumée et ainsi éviter la condensation dans le conduit de fumée.
      Une condensation présente dans le conduit risque de provoquer un écoulement de suie liquide noire tout le long du conduit et sur votre plafond.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  173. Sylvaind

    Bonjour,
    Mon poele à bois stuv 30 compact est contre le mur de mon garage qui est isolé il faut donc créer une ventilation mais qui va rafraîchir le garage. Est ce que les fabricants de poele font un coude à la sortie qui longerait mon mur pour sortir sur la façade du garage ? Si non quel système de ventilation à faire ? Grille de ventilation à mettre au dessus en dessous ? Quel diamètre ? Merci de vos conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Sylvain,
      Il est tout à fait possible de réaliser la pose d’un tube coudée pour aller chercher l’air à l’extérieur. Il s’agit d’aspiration d’air frais et lorsque le poêle sera en fonction, il aspirera l’air dont il a besoin, y compris au travers d’un tube coudé.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  174. Morin

    Bonjour,
    Nous disposons d’un poêle rais rondo vieux d’une dizaine d’années, qui a parfois tendance à refouler à l’allumage. Cela peut-il être dû à l’installation d’une vmc et du fonctionnement de l’extracteur de la cuisine?
    Installer une amenée d’air frais peut-il améliorer les choses?
    J’ai vu qu’un trou circulaire pouvait être aménagé au bas du dos du poêle, mais nous n’avons pas d’accès direct vers l’extérieur: est-il possible d’en faire sortir un tuyau qui plongerait vers la cave et bifurquerait ensuite pour atteindre l’extérieur? Si oui, est-ce qu’un tuyau de cinq mètres de long, avec plusieurs coudes, permet d’amener l’air de façon satisfaisante?
    Merci pour vos conseils très éclairants.
    Hervé

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Hervé,
      En effet, l’installation d’une VMC et d’une hotte de cuisine peut provoquer une contrariété en terme de tirage.
      si votre poêle permet une connexion à l’air externe, alors vous devriez l’utiliser. ainsi vous verrez toute la différence que cela fait.
      Concernant l’arrivée d’air, vous pouvez avoir un tube d’une grande longueur y compris avec plusieurs coudes, car si le poêle à besoin d’air, il réalisera le tirage nécessaire à sa combustion. Par contre, ne prévoyez pas de tube de diamètre trop petit, pour ainsi permettre une meilleure arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Morin

        Merci de votre réponse.
        Hervé

        Réponse
        • Léna

          Merci pour votre question/réponse car notre situation est similaire.
          Finalement qu’avez vous mis en place ?
          Quel diamètre ?
          Avez vous constaté une amélioration (si testé bien sur) ?

          Réponse
  175. paul

    Bonjour, pour l’arrivée d’air sur un poêle à granulés, préconiseriez-vous :
    – une prise d’air indirecte sur l’air ambiant de la pièce ? malgré le risque de conflit avec la VMC (simple flux) ou la hotte, et le refroidissement de l’air intérieur par l’entrée d’air froid extérieur dans la pièce …
    – ou un prise d’air directe par le vide sanitaire ? malgré le risque lié à l’humidité …
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Paul,
      La meilleure solution est une arrivée d’air extérieure, car l’air de la pièce n’est pas suffisant et ne correspond pas aux normes du DTU.
      Par contre, il faut que votre vide sanitaire (si vous choisissez cette option) soit parfaitement ventilé pour éviter, justement la remontée d’humidité.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  176. patrice

    L’arrivée d’air est située sous mon conduit…

    Réponse
  177. patrice

    Bonjour
    je souhaiterais votre avis sur la future installation de mon poêle svp?
    Comment vous transmettre une photo, cela serait plus simple?

    merci

    Réponse
  178. Damien N

    Bonjour et merci pour vos articles.
    Nous souhaitons mettre un poil a granulé a la place d’un insert.
    Le poil sera au milieu d’une pièce et ne pourra donc pas être relié a une arrivée d’air au niveau d’un mur.
    Un installateur nous dit qu’il veut mettre un kit raccordement PGI pour sortir au niveau du conduit de cheminé actuel et l’autre nous dit qu’il n’y a pas besoin d’arrivée d’air spécifique car cela est vrai pour les poils a bois mais que pour les granulés ce n’est pas nécessaire….
    Qui croire ? que faire ?

    Pour info nous venons d’acheter la maison et l’insert a toujours fonctionné comme ca.

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air est obligatoire quelque soit l’appareil de chauffage au bois installé.
      Par conséquent, si vous n’avez pas d’autre moyen d’obtenir une arrivée d’air, le système PGI de Poujoulat est une excellente solution qui fonctionne parfaitement bien.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  179. Jérôme

    Bonjour,

    Nous sommes en train de réaliser des devis pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois. Notre maison est en THPE, et notre conduit est un POUJOULAT d23 intérieur.
    Je me pose des questions concernant l’arrivée d’air comburant.
    Le poêle se trouvera dans un angle de la maison mais pas le long d’un mur extérieur.
    Afin de réaliser l’arrivée d’air extérieur je pensais passer par le cellier (3 m de long et 1m40 de large) se trouvant derrière le poêle.
    Là ou j’ai un doute c’est que le vendeur me dit qu’il suffit de faire une ouverture dans le cellier sur le mur extérieur avec une grille, puis une ouverture sur le mur au dos du poêle avec une seconde grille sans relier l’air passant dans le cellier par une gaine.
    Est-ce que cette solution est bonne, voire même aux normes?
    Merci pour votre aide.
    Jérôme

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Jérôme,
      Oui cette solution peut être envisagée, mais risque de refroidir votre cellier.
      Si vous voulez une indépendance totale de l’air comburant, il faudra alors gainer cette arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  180. cacao

    Bonjour alain
    j’aurais besoin de vos lumieres
    je possede une cheminee pret a poser deville chambord et souhaite l installer dans ma maison en construction .
    or, le cheministe me dit qu” une grille de ventilation haute et basse sont obligatoires dans les murs ?
    est ce vrai ?
    De plus si j installe ces grilles ne vont elles pas alterer le fonctionnement de ma VMC hygroreglable?
    d avance merci

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est faux !
      Seule une arrivée d’air est obligatoire, et plutôt en partie basse, proche de votre foyer et si possible connectée au foyer si ce dernier le permet.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  181. Manuel

    Bonsoir Alain,

    Mes félicitations pour votre blog et les précieuse informations que l’on peut y trouver.

    Nous souhaitons installer un poêle cheminée invicta onyx dans notre salon veranda de 35m2 pour chauffer notre maison de 105m2 en plein pied. Pour l évacuation des fumées nous avons un boisseau béton existant de 200mm.
    Est ce suffisant pour y mettre le conduit d’évacuation ?
    D autre part le mur sur lequel nous souhaitons l installer est un mur de séparation intérieur. Est il possible d’installer un conduit d arriver d’air extérieur pour alimenter le poele en direct sachant que si c le cas il faudrait le faire cheminé avec plusieurs dans le faux plafond pour arriver au mur extérieur le plus proche.
    Ou est il préférable de faire une arrivée indirecte voir d utiliser les grilles de ventilation des fenêtres de la véranda (4 grilles).
    Par avance merci de vos conseils et bonne continuation.

    Manuel

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant le conduit de 200mm, ce sera certainement un peu juste, car la buse de sortie des fumées sur ce modèle est de 180mm. Le passage du tubage en 180 mm risque donc de poser souci.
      Sur l’arrivée d’air, vous n’avez pas le choix car cet appareil n’accepte pas la connexion d’air externe directe. Vous devez donc faire une arrivée d’air indirecte au plus prêt de votre cheminée.
      Les grilles des fenêtres ne sont pas considérées comme arrivée d’air pour une cheminée. Elles sont faites pour aérer votre maison et permettre à la VMC de fonctionner correctement.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  182. JUL

    Bonjour,

    Pour installer un stuv 21 (double face) dans une maison déjà rénovée, l’installateur me conseille de fixer l’arrivée d’air en direct sur l’insert (je comprends tout à fait ce point). Il souhaite prendre l’air sur le toit et faire passer le tuyau d’arrivée d’air le long du conduit d’évacuation des fumées. Est-ce une façon normale et efficace de procéder?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      C’est la pire des façons pour faire venir l’air exterieur.
      Si votre installateur ne met pas en oeuvre un conduit triple paroi de type Poujoulat Efficience, alors la gaine d’arrivee d’air doit etre independante du conduit de fumée, ne jamais se trouver dans le conduit fumées pour ne pas provoquer l’effet inverse attendu.
      Si l’arrivée d’air est chauffée, vous provoquerez un tirage naturel inverse.
      Esperant avoir été clair.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  183. Rico

    Bonjour
    À cause d’un ancien insert bois dangereux (montage fait par l’ancien propriétaire à l’arrache), nous avons été obligé de changer d’insert.
    Le dernier passage du ramoneur nous a alerté notamment sur le fait que notre pièce ou se trouve l’insert n’est pas équipé d’une aeration extérieure.
    Du coup changement d’insert dans la pièce avec changement de l’emplacement (nouvelle disposition).
    A leur arrivée le premier jour je leur précise qu’il faudrait une aeration extérieure (pas de prise d’air directe sur l’insert possible). Réponse de l’artisant “Non ce n’est pas nécessaire, ça fait 15 ans que l’on pose des cheminées votre ramoneur n’a pas les bonnes informations”. N’ayant pas creusé la question avant et leur faisant confiance, je n’ai pas insisté.
    Le lendemain de la pose (insert avec soufflerie pour alimenter d’autres pièces de la maison), je regarde le manuel d’installation et d’utilisation …. Et là. .. surprise, à la 2 ème page, je tombe sur toute une partie précisant la nécessité d’avoir une double ouverture vers l’extérieur (une en bas du mur et une en haut du mur) avec un tableau sur la surface des aérations en fonction de la puissance de l’appareil …
    Petites questions : lors d’une pose d’un appareil neuf, est ce que ces aérations sont obligatoires et font partie de la pose ?
    Si le constructeur indiqué qu’il faut 2 aérations. .. est ce obligatoire? Est ce que je peux exiger de la part du poseur de revenir terminer le travail avec cette pose, obligation réglementaire de la DTU 24?
    Je vous remercie pour vos précisions et j’espère que mon expérience permettra aux futurs acquéreurs d’insert de faire attention à ce point!

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui absolument, la création d’une arrivée d’air est OBLIGATOIRE !
      si votre installateur était à jour en terme de formation, il saurait que le DTU le prévoit depuis maintenant plusieurs années. Sa qualification RGE l’oblige à respecter les obligations de la norme. En cas de manquement à ce respect des normes, il peut perdre sa qualification et donc sa clientèle, car le crédit d’impôt lié à la pose de ces appareils est directement fonction de l’agrément de la société de pose.
      Vous pouvez donc exiger de votre installateur, la pose d’une arrivée d’air directement connectée au foyer si ce dernier le permet, ou au moins une arrivée d’air indirecte.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
      • Olier benoit

        Bonjour,
        Je dois aujourd’hui changer ma cheminée qui tombe en lambeaux.. et je souhaiterais installer un poêle à bois.
        Celui-ci serait positionné au même endroit que la cheminée existante c’est à dire au centre de la maison.
        Pas de mur donnant sur l’extérieur et pas de vide sanitaire.
        Est-il possible de récupérer l’air frais en passant par les combles, ou est-ce que le fait de monter est problématique ?
        En vous remerciant de votre réponse.

        Réponse
        • Alain

          Bonjour Benoît,
          Il est toujours recommandé d’apporter l’air externe par le bas.
          Lorsque vous allez chercher l’air de combustion en partie haute, vous risquez de provoquer l’inverse de ce que vous cherchez.
          En effet, l’air chaud ayant toujours un sens de circulation du bas vers le haut, votre arrivée d’air haute risque de se transformer en conduit concurrentiel et, par conséquent réagir à contre courant.
          Il vaut alors mieux repenser votre arrivée d’air, voire en la tubant et en cachant le tuyau sous un coffrage le long du mur.
          Bonne journée
          Alain

          Réponse
  184. bindia

    Bonjour à vous, voici mon témoignage qui peut servir à d’autres et je vous demande votre avis

    Quel dommage de ne pas avoir lu votre blog plus tôt…
    En effet, nous avons fait installer un poêle bûche jotul f400 avec création de conduit tout en poujoulat mais l’installateur RGE ne nous a pas fait d’entrée d’air indépendante connectée au poêle (même pas proposée) et nous avons eu un feu de conduit après seulemnt 4 mois de chauffe pour environ 5m3 de bois sec de 2 ans .

    Mois de février: Evacuation det toute la famille puis Intervention des pompiers très impressionnante … je pensais que les combles avaient pris feu mais heureusement non.

    Bref, cela fait 2 mois que nous ne pouvons plus l’utiliser en attente de l’expertise faîte ce jour: une partie de plaisir avec un installateur de mauvaise foi qui nie l’obligation de l’entrée d’air et nous remet la faute sur le dos pour non ramonage de mi-saison… Mais nous allions le faire sans penser qu’a quelques jours près, c’était la catastrophe..
    Notre expert pense comme nous: qu’avec entrée d’air indépendante la combustion aurait été de qualité,
    le sien considère que:
    -c’est parce que nous n’avons pas d’entrée d’air aux fenêtres (alors que simple vitrage anciennes non étanches en voie d’être changées )
    -et que mon mari a installé une vmc.
    -et que nous ne faisions pas carburer le poële en continu d’où la combustion trop lente et l’accumulation de bistre.

    L’installateur savait que nous étions en rénovation complète et qu’il y aurait vmc, cuisine neuve donc hotte aspirante et double vitrage rapidement puisqu’au moment de l’installation la maison était tellement en travaux que nous ne pouvions l’occuper.

    Qu’en pensez-vous ? en rénovation l’entrée d’air est aussi obligatoire ? il s’agirait de la responsabilité de l’installateur non ?
    Notre expert nous a dit en apparté qu’on allait galérer avec ce gars vu qu’on était obligé pour la décennale de passer par lui aujourd’hui, mais qu’il allait sans doute faire énormément tarder son intervention après le rendu d’expertise. Nous aurions dû passer notre chemin au lieu de le choisir en installateur… Merci pour votre blog et vos conseils !

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous avez absolument raison et votre expert vous l’a confirmé.
      Une arrivée d’air est absolument obligatoire et sans discussion possible.
      Vous devez donc exiger l’installation de cette arrivée d’air.
      Le manque d’air de combustion provoque forcément une mauvaise combustion, mais ce n’est peut être pas la seule raison. La présence de bistre dans votre tubage est peut-être aussi provoquée par le refroidissement trop rapide des fumées. Ce refroidissement peut être du à une mauvaise isolation du conduit.
      Dans tous les cas, l’installateur est responsable de votre installation et aurait du vous prévenir de tous ces éléments.
      Je prévois de réaliser une page supplémentaire sur ce blog pour que les utilisateurs de ce blog puissent donner le nom de leur installateur et leurs appréciations, bonnes et moins bonnes. Cette page pourra aider de nouveaux clients à faire leur choix sur la société à qui confier la pose de leur appareil.
      Si vous souhaitez faire partit des premiers à me communiquer les coordonnées de votre installateur, je vous en remercie par avance.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  185. Rousselot

    Bonjour un professionnel m’a installé un poêle à bois arrivé d’air par le vide sanitaire mais j’entends un sifflement gênant merci pour la réponse

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Le sifflement provient certainement d’une étanchéité mal réalisée, mais pas forcément du vide sanitaire.
      bonne journée
      Alain

      Réponse
  186. Charcot

    Bonjour,

    Merci pour votre vidéo de conseils sur l’arrivée d’air obligatoire pour un poêle à granulés. Peut-on prendre l’air par le passage d’ un tuyau dans le conduit de cheminée
    qui permettra aussi de faire l’évacuation du poêle. (bien sûr bien isolé) ou doit-on prendre l’air un peu au dessus du sol?
    Merci d’avance

    DominiqueCharcot

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Un conduit de cheminée doit exclusivement être utilisé pour l’évacuation des fumées.
      Vous devez aller chercher l’air extérieur par un autre moyen.
      La seule solution pour prendre l’air par le conduit de fumée est d’installer une évacuation en ventouse verticale et par conséquent d’isoler totalement votre conduit de fumée qui servira par la suite d’entrée d’air. Cette installation n’est possible qu’avec un poêle à granulés certifié étanche.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  187. Siné

    Bonjour, je me permet de vous déranger pour avoir votre avis éclairé.
    J’ai fait installer depuis 3 mois un poêle Brisach modèle “gaïa”.
    Ce dernier compatible RT 2012 à une arrivée d’air connectée au vide sanitaire.
    Nous appliquons votre méthode d’allume par le haut mais nous avons quand mm l’apparition de fumées qui ont énormément de mal à disparaitre et finissent immanquablement par opacifier la vitre!!!
    Nous utilisons du bois d’allumage de la marque “Woodstock” que nous posons sur des rondins de buches de bois densifiées.
    Très souvent nous avons mm une condensation très importante qui se forme et de l’eau coule sur la vitre et fini là aussi par noircir la vitre!!!
    Le nettoyage à la cendre et papier journal demande plusieurs jours pour récupérer la vitre.
    Qu’en pensez vous ?
    Est que l’humidité du vide sanitaire pourrait être à l’origine de ces problèmes ou est ce que je dois contacter Brisach pour qu’ils viennent vérifier s’il n’y a pas de problème avec mon arrivée d’air?
    Ps: nous avons également essayer lors de l’allumage “top-down” d’entre ouvrir de qqes mm la porte. Au début cela est très efficace mais des que les flammes touchent le bois (buches densifiées ou buches “Woodstock” dons du bois à moins de 8% d’humidité de la fumée s’échappe malgré tout du poêle et impact l’air ambiant de notre maison!!!
    Ayant une maison RT 2012 nous coupons la VMC à chaque démarrage sinon de la fumée sort par le poêle mm avec la porte verrouillée.
    D’avance merci de votre réponse puisque nous n’osons plus utiliser notre poêle!
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Dans une maison RT2012 l’arrivée d’air est obligatoirement connectée sur votre poele.
      D’autre part votre poele doit etre un poele certifié étanche pour ne pas interferer avec la VMC par exemple.
      L’arrivee d’air par le vide sanitaire n’est jamais la meilleure solution car vous recuperez l’humidité permanente du vide sanitaire, sauf si ce dernier est tres bien ventilé.
      Par consequent, si de la fumée S’échappe de votre poele, vous avez un souci d’étanchéité.
      L’utilisation de bois densifié peut aussi provoque un peu de fumée a l’allumage mais elle devrait disparaitre rapidement avec la montee en température.
      Bonne journée.
      Alain

      Réponse
  188. Franck

    Bonjour je découvre votre site et je sollicite votre avis.Je possède un poêle Godin avec bouilleur qui bistre dans le foyer et dans le tubage . Pensez-vous que le problème vienne d’un manque d’arrivée d’air dans la pièce?

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Oui c’est possible. Cela peut provenir aussi de trop d’air et du coup d’un refroidissement prématuré des fumées, mais aussi de la qualité du bois brulé.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  189. pascal

    Bonjour,
    J’ai une cuisinière a bois de marque rosière 12.15 kw ( 18086 ) année 2013 ? avec une prise de courant ,
    qui est relier a un dispositif de ventilation ,? c’est la même chose que de l’arrivée d’air ? Quelles sont vos conseilles . Nota: Maison Phenix de 2001 . Merci d’avance pour la réponse et pour le blog

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Non la ventilation ne correspond pas à l’arrivée d’air. Ce sont deux choses différentes.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  190. DENIS

    Bonjours
    je suis entrain d installer un poêle a granulée et j ai ma prise d air qui passe dans ma dalle et qui remonte le long du mur ; quel chapeau dois je installer et a quel hauteur?
    MERCI
    DENIS

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Plutôt que d’installer un chapeau sur une arrivée d’air, il vaut mieux réaliser un bec de cygne. Cela empêchera les entrées d’humidité et conservera toute son efficacité.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse