Confirmation de votre inscription

Livret "Trucs et Astuces"

MERCI et BRAVO pour votre inscription

Je vous remercie pour votre inscription à la newsletter de Chauffage au Bois !

Comme promis, voici votre cadeau à téléchargez en cliquant ici

 

En attendant, profitez-en pour lire quelques articles parmi les favoris :

Chauffage au bois sur Facebook

50 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. emmanuel

    Bonjour je posséde un poêle a granulé Deville modèle LOIC que j’ai acheté a un ami d’occasion il a 10 ans fonctionne bien en générale mais depuis quelques jour j’ai du mâchefer dans le foyer et il se met souvent en alarme fire de quoi cela peu t il venir ? merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Cela peut provenir soit d’un changement de granulés, soit un mauvais réglage de combustion, soit une humidité trop forte au niveau du stockage de granulés.
      J’ai eu ce souci avec une palette de granulés qui m’a été livrée et en changeant de palette, le souci a disparu.
      Bonne journée
      Alain

  2. LOOSVELDT

    Bonjour
    J ai vu vos vidéos sur YouTube qui m ont bien aidée
    Je viens de faire l acquisition d un poêle à bois Romotop rectangulaire, j avais des refoulements de fumée lors du chargement et une très mauvaise odeur dans la maison
    L’installateur m a dit ds un premier temps que c était à cause du bois pas assez sec, ce qui est fort possible puis il m a enlevé les déflecteurs et c vrai ça va bcp mieux et j ai aussi changé de bois
    Vous paraît il normal qu un poêle soit vendu avec des déflecteurs et qu on doive les enlever Pour qu il fonctionne mieux ??
    Du coup esthétiquement parlant c pas top car on voit ce que cachaient les déflecteurs ….
    Concernant l arrivée d air il y en a une tout au fond de la piéce assez loin, tout est ouvert chez moi, pas de cloisons mais ds la piéce où se trouve le poêle, je suis en mitoyenneté partout donc pas possible de faire une arrivée d air extérieure
    Merci infiniment de me dire ce que vs pensez de tout cela car je suis perdue
    Cordialement
    Catherine Loosveldt

    1. Alain

      Bonsoir,
      Une arrivée d’air est obligatoire dans la pièce ou se situe l’appareil de chauffage au bois et si possible à proximité du poele.
      Cette arrivée d’air doit respecter une surface minimum en fonction du modèle de votre poêle.
      D’autre part, pour obtenir un tirage naturel suffisant vous devez avoir un conduit de fumée d’un minimum de 4 mètres entre le plafond de la pièce ou se situe votre poêle et la sortie en toiture.
      Si le tirage n’est pas suffisant, il se peut qu’en enlevant les déflecteurs, cela permette d’augmenter le tirage. Par contre, la fonction première de ces déflecteurs permet un meilleure combustion et un rejet minimum de particules dans l’atmosphère.
      Les fonctions de limitation de la pollution ne sont donc pas respectées si vous enlevez les déflecteurs.
      Je pense donc que l’arrivée d’air n’est pas suffisante et que sa position et/ou sa surface devrait peut être être revue.
      Bonne soirée
      Alain

      1. LOOSVELDT

        Merci beaucoup pour votre réponse que je n’avais pas vue, je n’étais pas allée au bon endroit…….
        Catherine

  3. Philippe

    Bonjour Alain, lors de l’installation de mon insert en 2008 était inclus un déflecteur sous forme de plaque de pierre rugueuse. Elle a fini par se briser. Ce type de déflecteur est il usuel, et/ou préférable à du métal ? Facile à installer par soi-même? Par ailleurs je souhaiterais en savoir plus sur le rôle du déflecteur si vous pouvez m’y aider. Merci d’avance et pour la qualité de vos conseils. Philippe

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pouvez vous procurer ce type de déflecteur en vermiculite chez tous les fabricants voire même en grande surface de bricolage.
      Il suffit seulement de donner les bonnes dimensions.
      La fonction première de ce déflecteur est de créer une turbulence dans les fumées afin de faciliter l’arrivée d’air secondaire et ainsi de provoquer la double combustion en partie supérieure du poêle. Cela permet également d’augmenter la température à l’intérieur de la chambre de combustion.
      Bonne journée
      Alain

  4. Chantal Sourisseau

    Bonsoir et merci pour votre site.Un poele Rika domo à pellets multiair à été installé le 2 .12.2016.maison 85m2 à étage. 8000€installation comprise.que des problèmes. Une gaine de soufflage environ 10m arrive dans le couloir à l’étage par le sol,chaleur +++ couloir et cage escalier et la banquise dans les chambres.quand soufflerie niveau 1 mode confort temperature programmée à 19 :consomme 3 sacs granules!,,Et pas de chaleur chambres portes ouvertes..sans soufflerie idem.murs porteurs ont empêchés passage gaine dans les combles.poele relié à conduit cheminée classique et arrivée d’air extérieur. Au niveau du tuyau evacuation fumée domus habitat poitiers à laissé espace important qui fait que suie dans le salon.etc…y aurait il un appareil soufflant à mettre dans couloir pour pousser chaleurs chambres.et la consommation pellets une fortune.si pas de solution je porte plainte avec protection juridique.merci de nous aider c’est scandaleux,,

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce n’est effectivement pas normal que vous n’ayez pas plus de chaleur.
      Maintenant, tout dépend aussi de l’isolation de votre maison, car ce facteur peut énormément jouer sur la capacité de votre poêle à chauffer correctement le volume.
      N’ayant pas connaissance des éléments descriptifs de votre maison, j’ai du mal à juger de la pertinence de ce poêle dans votre environnement.
      Concernant une gaine de soufflage à 10m, personnellement je trouve que c’est beaucoup trop long, car dans les faits, soit vous utilisez toute la chaleur produite pour l’envoyer dans la gaine, avec beaucoup de déperditions, soit vous conservez la chaleur dans la pièce ou se trouve le poêle.
      Si votre poêle consomme 3 sacs de granulés pour maintenir une température de 19°C, c’est soit il a été mal réglé, soit l’isolation est mauvaise, soit le poêle est sous-dimensionné.
      Pour mieux vous aider, j’aurai besoin de toute la description de votre maison.
      Bonne journée
      Alain

  5. THIERRY

    Bonjour Alain

    Merci de votre réponse sur le testeur d’humidité. Je vais m’en équiper.

    étant novice en terme d’insert, je souhaiterai savoir quelle charge maximale puis metre dans un foyer dont les dimensions sont les suivantes:

    L 68
    l 34
    H 38

    Merci d’avance pour votre aide précieuse.

    Thierry

    1. Alain

      Bonjour,
      malheureusement, ce ne sont pas la dimensions d’un foyer qui permettent de connaître son rendement et sa puissance. Donc je ne peux pas vous donner la charge que ce foyer peut supporter.
      Bonne journée
      Alain

  6. THIERRY

    Bonjour

    Sur ma dernière livraison de bois de chauffage, je rencontre des difficultés pour le faire brûler.
    J’ai l’impression qu’il n’est pas bien sec.

    le testeur d’humidité est-il il vraiment fiable ?

    Merci de votre retour

    Thierry

    1. Alain

      Bonjour Thierry,
      Oui absolument c’est plutôt fiable à condition de bien fendre votre bois et de prendre la mesure au coeur du bois.
      Bonne journée
      Alain

  7. jpm

    bonjour, j’ai un poêle à granule ecoforest . J’ai un problème de  » porte ouvrte ou erreur dépression… » .Je voudrais savoir s’il y a un contact au niveau de la porte ou si je peux enlever le tuyau style  » durite » pour le tester ?
    Merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      vous pouvez tester cela, mais très souvent cet alarme de dépression vient du conduit de fumée. Tout dépend quand se déclenche cet alarme.
      Bonne soirée
      Alain

  8. michel

    Bonjour Alain,

    la lecture de votre blog est extrêmement enrichissante et m’a permis d’apprendre simplement pleins de chose.
    donc MERCi!!
    J’ai cependant deux questions pour vous.

    1. Alain

      Bonjour Michel,
      Merci pour votre commentaire, mais je ne vois pas vos questions ?
      Bonne journée
      Alain

  9. bernard

    bj alain pouvez vous me trouvé .la notice du feu a pellet de marque .godin mercure 3.3 /10 .2kw bdx ref de l appareil 490011000331 1350 0f0103065 merci a vous bonne journée

    1. Alain

      Bonjour Bernard,
      Je ne connais pas ce modèle chez Godin. Etes vous certain de son nom ?
      Bonne journée
      Alain

  10. bertolo

    Bonjour malgrés tous vos conseil mon poele fume et ma vitre noirci, c’est un poele Cordura que je viens d’acheter je suis à la ligne les conseils mais rien n’y fait peut être un mauvais tirage ?

    1. Alain

      Bonjour, etes vous certaine d’utiliser du bois sec, car si vous respectez tous les elements, il est impossible que votre foyer et votre vitre noircissen aussi vite.
      Bonne journee
      Alain

  11. de figueiredo

    Bonjour.
    la vitre de mon insert la foyere était casséen nous l’avons changé ainsi que les joints. Le problème c’est que dés que je met du bois il brûle en moins de 10 minutes, je n’ai pas de braises, tout se consume à la vitesse de l’éclair et ça ne chauffe pas. J’ai un répartiteur de chaleur dans les combles avec trois sorties et jusque là je n’avais aucun problème( cela fonctionne depuis huit ans) merci de me répondre car ça fait maintenant 4 jours que j’ai froid.

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous egalement changer les joints de porte ?
      Testez les joints de porte en coincant une feuille et en fermant la porte. Si vous arrivez a tirer sur la feuille porte fermee, c’est que vos joints sont a changer.
      Avez vous change les joints de vitre avec des joints adaptes a ce foyer et cette vitre.
      En dehors de ces points, je ne vois pas d’autres explications.
      Bonne fin de journee.
      Alain

  12. raphael

    bonjour Alain,
    Deja un grand merci pour vos video et vos conseils ,car depuis je consomme bcp moins de bois et ma vitre de mon poêle se nettoie seul. Encore un grand merci.
    mais j’ai tout de même une petite question au sujet de mon poêle, c’est un godin cubeco et dans le fond du poêle il y a des trous et ces fameux trous empêche mes flammes de danser « langoureusement » et l’on voit bien qu’il y a de l’air qui en sort et forme comme des petits tourbillons.
    Pouvez vous me dire comment ralentir ce flux d’air pour que mes flammes danse « langoureusement ».
    Merci d’avance

    1. Alain

      Bonjour Raphael,
      Merci pour votre commentaire et vos appréciations.
      Je pense que cette arrivée d’air est seulement réglable avec le registre d’air situé en façade. Si vous avez toujours une entrée d’air malgré avoir poussé le registre d’air à fond, c’est que cette arrivée d’air dans la chambre de combustion n’est pas réglable. Cela dit, elle permet d’assurer la combustion des fumées avant que ces dernières ne s’échappent dans le conduit.
      Bonne journée
      Alain

  13. GALLAND Jean Paul

    Bravo à ce blog qui indique clairement les raisons qui militent en faveur de la consommation d’un BOIS SEC avec une humidité HOMOGENE inférieur à 20% !

    90% de l’offre officielle actuelle est souvent largement supérieure à ce taux ce qui explique l’affirmation que ‘le chauffage au bois pollue’!

    GRINDESEL

  14. Yann

    Bonsoir

    Nouvel inscrit sur votre site, je vous remercie des infos précieuses que vous nous communiquez.

    Je vais remplacer mon foyer fermé Brisach énorme, le plus grand qui existait à ce moment, qui nous a bien chauffés jusqu’ici mais qui date de 1999 et pas du tout adapté.

    Ce sera un poêle à bois, nous ne sommes pas encore décidés sur le modèle et si vous avez un conseil pour des marques performantes et fiables, ce sera bienvenu. C’est notre unique mode de chauffage.

    Je pense qu’il est préférable de changer mon tubage d’origine qu’ en pensez vous ?
    Merci de votre réponse. Bon week-end

    1. Alain

      Bonjour Yann,
      Merci pour votre commentaire.
      Si vous remplacer votre insert par un poêle à bois, vous n’aurez pas le choix, il faudra changer le tubage, car vous n’aurez pas le même diamètre de sortie des fumées. D’autre part, ce tubage date de 1999 et le changer pour un neuf vous apportera une sécurité supplémentaire.
      Concernant les marques performantes, il y en a de nombreuses et votre question est difficile. Cela dépend aussi du budget que vous voulez consacrer à votre poêle. Pour avoir un beau poêle et de dernière technologie, je vous conseille d’aller vers des marques plutôt haut de gamme, telles que Skantherm, Jotul, Austroflamm, Wanders, Hase, etc…
      Bonne journée
      Alain

  15. martin

    Bonsoir,
    J’avoue je eviens fou. Je veux acheté un poel à bois, par le haut, par le coté, cheminé qui sert que pour ce poel; dois-le remettre des tubes 150 ou suffit’il d’utilisé dans la cheminée etc…
    Aucun vendeur de supermarché, J’ai visité près d suoper marché, magasins spécialisé, même là aucune information, la seul chose est de vendre.
    Entre le poel et la première place devant est de +/- 1 mêtre, que dois- je faire pour ne pas griller les personnes.
    Depuis Octobre 15 je cours de gauche à droite et j’avoue que je commence a désespérer.
    La pièce principale, des meubles « style canapé » L:3600 X 1000.
    Longeur Totale de la pièce 1400 X 6000X250/245.
    Je suis capable de mesure les m2/m3 il faut un poel adapté à cela.
    Une aide serait bienvenu.
    Etant Allemand, je vais finir à acheter en Allemagne, plus explication la bas, poli, accueillant.
    Si j’avais su, je pense que j’aurai laissé le feux ouvert, chauffe pas temps mais était installé.
    Chaque conseil sera bienvenu.
    Bonne soirée
    Roland Martin

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je ne comprends pas tout votre texte.
      Do you speak english ?
      Try in english if you can. Then I will help you.
      Bonne soirée
      Alain

  16. Christian

    Bonjour,
    je possède une cheminé foghet 11kw

    j’ai une alarme feu qui se déclenche dès la mise en marche
    j’ai fait faire un test des élément de la cheminé par le programme

    Tous est OK ??

    pourriez vous m’aider

    Christian

    1. Alain

      Bonjour,
      De quel type d’alarme parlez vous ?
      Est-ce une alarme interne à votre cheminée ou est-ce un détecteur externe ?
      Si c’est une alarme interne à la cheminée, ne connaissant pas ce fabricant, je ne pourrai malheureusement pas vous aider.
      Bonne journée
      Alain

  17. Xavier

    Bonjour,

    Félicitation pour votre site ! et bravo pour ce blog !

    Actuellement propriétaire d’un poêle Austroflamm Tower Xtra d’une puissance de 4 kw acheter sur les conseils du vendeur me méritant ses mérites, je me retrouve à vouloir chauffer une habitations sur deux niveaux avec un volume de 50 m² au RDC et 35 m² au 1er. autant vous dire que cela est très juste. Actuellement je n’est jamais vu les 12 heures de restitution de chaleur annoncées, malgré les explications et la mise en chauffe par le vendeur. Qui pour lui tout est normal…

    En bref, je suis très déçu.

    Pouvez-vous m’indiquer la puissance requise pour mon installation sachant que la maison est 1982 et habitant en région parisienne. le poêle est il bien dimensionné ?

    Bonne journée et merci.

    1. Alain

      Bonjour Xavier,
      Si les 85 m2 représentaient une seule pièce ouverte, il faudrait un 7kW.
      Dans votre configuration, tout dépend de ce que vous souhaitez. Si vous voulez chauffer toute la journée, alors un 4 kW avec accumulation peut répondre. Sinon, un 5 / 6 kW devrait suffit. Tout dépend aussi de la cage d’escalier pour le chauffage de l’étage. Parfois, les escaliers ne laissent pas monter la chaleur. L’air froid empêche souvent l’air chaud de monter.
      Je suis surpris de votre mécontentement sur ce poêle, car c’est un poêle qui fonctionne très bien.
      Pour obtenir une masse d’accumulation efficace, vous devez brûler 9 à 10 kg de bois sec (<20% d'humidité) en fermant le clapet de la partie supérieure. Ainsi toute la masse de pierre va absorber la chaleur puis, la restituer lentement.
      Attention, cette restitution va en diminuant en avançant dans les heures. Vous n'aurez jamais la même puissance de chauffer au début et à la fin des 10/12 heures.
      Chargez votre poêle avec 1,5 à 2 kg de bois à chaque chargement et lorsque vous aurez brulé 9 à 10 kg de bois, votre poêle sera prêt pour chauffer pendant le temps qui vous a été indiqué.
      J'espère que j'ai pu vous aider dans l'utilisation de ce poêle.
      Bonne journée
      Alain

  18. Tony

    Bonjour,

    Merci pour vos vidéos. C’est clair et simple. On devrait montrer vos vidéos lorsque l’on achète un poêle.

    J’ai un poêle invicta tipi avec arrivé d’air secondaire en façade, en haut des portes. Jusqu’à présent elle était ouverte mais je ne contrôlais pas du tout le tirage. Soit tirage principal ouvert (un peu ou a fond, il n’y avait pas de différence) et le tirage était fort, soit fermé et le poêle mourrait tranquillement. Jai maintenant fermé complètement le tirage secondaire et je peux contrôler le feu en ajustant le tirage principal et observer la double combustion. Cependant, je me demande l’utilité sur mon poêle du tirage secondaire si je suis obligé de le laissé fermé. Est ce que le fait que j’ai un conduit droit du poêle jusqu’à la sortie de toit (environ 10m) peut justifier la fermeture du tirage secondaire ?

    Merci encore pour votre blog.

    Tony

    1. Alain

      Bonjour Tony,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Si vous avez un conduit de 10m, il est possible que le tirage soit trop fort. Dans ce cas, il faudrait installer un modérateur de tirage pour réduire ce dernier. Ainsi vous pourriez par la suite utiliser normalement les registres d’air primaire et secondaire.
      Bonne journée
      Alain

  19. VINCENT

    Bjr,
    Je viens de prendre connaissance de votre blog, je vous expose mon problème actuel : en 2012, lors de la construction de ma ma maison, un poële de marque PALAZETTI AÎDA 6KW a été installé. Depuis l’installateur AGC de Libourne ne fait plus cette marque et n’assure plus le SAV. En Charente, aucun professionnel(secteur Angoulême, La Rochefoucauld) ne veut intervenir sur cet équipement.
    Pouvez-vous m’indiquer s’il existe un réseau de professionnel agréé PALAZETTI qui serait à même d’intervenir en Charente ?
    La panne est la suivante : message d’erreur d’approvisionnement des pelets alors que la trémie est encore alimentée.
    D’avance merci pour votre réponse.
    MJV

    1. Alain

      Bonjour Vincent,
      En cherchant sur le site de Palazetti, je n’ai trouvé que la SAS LUCIOL ENERGY à USSAC au 0555882298
      Pour moi, il s’agit simplement de la sonde de réservoir qui est inopérante. Si la sonde est correcte, c’est alors la carte électronique.
      Bonne journée
      Alain

  20. olivier

    Bonjour, félicitations pour votre site. Le néophyte que je suis en matière de chauffage au bois pense avoir évité au minimum une bonne dizaine d’erreurs en écoutant vos commentaires et en suivant vos conseils avisés. Merci et bonne continuation.

    1. Alain

      Bonjour Olivier,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je souhaite avoir pu vous aider dans vos choix et dans l’utilisation de votre appareil.
      Bonne journée
      Alain

  21. Alex

    Bonjour Alain.
    Félicitations pour votre site et vos vidéos et la clarté de vos explications et merci pour le téléchargement des tucs et astuces!

    J’aimerais avoir votre avis.

    Je possède un poêle à bois Efel Harmony II en fonte (10kw) qui chauffe une pièce de 50m² , poêle avec arrivées d’air primaire à l’arrière et secondaire à la face avant.
    Le poele est adossé à un mur que le conduit en inox double parois traverse pour se retrouver dans une grange où il s’élève vers la toiture.
    Une fois passée la toiture, le conduit n’est plus en inox, mais je suppose, en un composé d’asbeste (il est ancien).
    Ce changement de matériau pour ce conduit d’évacuation des fumées ne risque-t-il pas de provoquer une baisse importante de la température des fumées, provoquant ainsi des risques de condensation voire de mauvais fonctionnement ?
    Ne serait-il pas préférable que le conduit extérieur (à partit de la toiture) soit également en inox doubles parois ?

    Merci.

    1. Alain

      Bonsoir Alex,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous avez raison ! Un conduit de fumée doit, normalement, être de la même espèce d’un bout à l’autre. Dans votre cas, vous risquez effectivement de provoquer un dépôt de bistre accentué par le rafraichissement soudain des fumées en sortie. Il vaut donc mieux avoir un double paroi isolé jusqu’au terme de votre conduit.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne fin de journée
      Alain

  22. Noat

    Cher Alain. Mon Poele Austroflamm est le 66×51 S2 avec deux vitres en face a face

    Auriez vous un produit ou un moyen de net toyed les Pierre’s blanches

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour que les pierres re-deviennent blanches, il faut que vous fassiez monter votre foyer en température. Il n’y a pas d’autre moyen.
      Pour ce faire, vous devez cherchez la bonne quantité de bois. Ce foyer est un 8kW, vous devrez donc charger environ 2,5 à 3 kilos de bois à chaque chargement.
      Lors de l’allumage, vous devez utilisez ma méthode (voir mon article et ma vidéo http://www.chauffageaubois.eu/comment-allumer-un-feu)
      Ensuite vous devez recharger la bonne quantité de bois et laisser votre foyer monter en température. Pour cela, vous devez régler l’arrivée d’air à environ la moitié après le premier chargement. (visualisez l’article et la vidéo http://www.chauffageaubois.eu/comment-utiliser-poele-bois-cheminee-insert)
      Attention à la qualité du bois que vous brûlez et à son taux d’humidité. S’il est supérieur à 20%, il est normal que votre pierre soit sale.
      J’espère que vous allez y arriver avec ces conseils.
      Je reste à votre écoute pour tout autre suggestion.
      Bonne journée
      Alain

  23. noat

    cher alain

    venant d’installer un poele AUSTROFLAMM J’ai suivi vos conseils pour l’allumage et la gestion du feu mais les pierres blanches ont completement noircis
    je pensais que le bois etait assez sec
    auriez vous une idee
    et pourriez vous me dire comment les nettoyer sans les abimées
    merci

    1. Alain

      Pourriez vous me donner le modèle de poêle Austroflamm que vous avez acheter ?
      Avec cette information, je vous donnerai le chargement de bois moyen qu’il vous faut pour obtenir un foyer propre.
      Bonne journée
      Alain

  24. Dussart

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! nous étions parfois complétement à côté de la bonne pratique, notamment sur l’allumage, la gestion de l’arrivée d’air…

    bonne continuation

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Alain

  25. Rocherieux

    Bonjour, félicitations pour votre site. Je suis moi même vendeur d’appareil de chauffage et bois et je trouve votre pédagogie excellente. Bonne continuation.

    1. Alain

      Merci Olivier pour votre commentaire et vos encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *