«

»

Mar 20

Pourquoi faut il une arrivée d’air

Une arrivée d’air spécifique pour mon poêle ou mon foyer ?

Une arrivée d’air est-elle obligatoire lorsque vous installez un poêle ou un foyer fermé ?

En fonction des interlocuteurs que vous rencontrez, les avis sont différents. Alors qui croire ?

Cliquez ici pour savoir exactement ce que vous devez faire…

Faut-il une arrivée d’air ?

Ce que dit le DTU 24.2 (Document Technique Unifié)

Ce document de référence qui donne les normes à suivre pour l’installation de votre appareil de chauffage au bois est très clair :

« Le bon fonctionnement de votre poêle ou de votre foyer ou insert nécessite un apport d’air supplémentaire et spécifique ». (cf NF DTU 24.2)

Préalable

L’arrivée d’air exigée par le DTU va permettre d’assurer une bonne combustion. C’est pourquoi l’air arrivant est appelé air comburant. L’air comburant est absolument indispensable à la combustion du bois, car la combustion du bois ne peut se faire que lorsque trois éléments sont présents, à savoir :Principe de combustion du bois

  • Combustible (bûche ou granulés)
  • Comburant (oxygène contenu dans l’air)
  • Une énergie d’activation (Chaleur)

 

En effet, la combustion d’1 kilos de bois sec (20% d’humidité) entraîne une consommation de 9 à 15M3. Donc en fonction de la puissance de votre poêle et du chargement nécessaire à atteindre sa puissance (cf article rendement-poele-foyer-bois ‎) la consommation d’air comburant sera plus ou moins importante.

Les grilles ou réglettes situées sur le haut des fenêtres ne sont jamais prises en compte.

Dimensionnement

En fonction de l’appareil et de sa puissance, le dimensionnement de votre amenée d’air sera différent.

Attention aux indications des grilles que vous mettrez en place. En effet, le maillage des grilles obture en général 50% du passage d’air. Il faut donc prendre des grilles de surface apparente du double de la section réelle souhaitée.

Pour un poêle :

A défaut d’indications particulières du fabricant de votre appareil, l’amenée d’air comburant doit présenter une section de 50 cm2 minimum si la puissance de l’appareil est inférieure ou égale à 25 kW

Pour un foyer ou un insert :

A défaut d’indications particulières du fabricant de votre appareil, l’amenée d’air comburant doit présenter une section au minimum égale au quart de la section du conduit de fumée, et jamais inférieure à 200 cm2 de passage d’air.

La coexistence d’un autre appareil à combustion, d’une hotte de cuisine ou d’une VMC peut provoquer un risque de refoulement des fumées.

Pour éviter ce phénomène, il conviendra d’augmenter l’apport en air comburant.

Mise en oeuvre

L’amenée d’air peut être de deux configurations en fonction de l’appareil :

  • Soit directe, c’est à dire, connectée directement sur l’appareil
  • Soit indirecte, c’est à dire, sans branchement sur l’appareil.

Dans tous les cas, la prise d’amenée d’air comburant doit être située soit directement à l’extérieur, soit dans un local ventilé sur l’extérieur.

 

Arrivée d’air directearrivée d'air directe

En fonction de l’appareil que vous utilisez ou que vous choisirez, l’arrivée d’air peut être connectée soit par l’arrière, soit par le dessous de la chambre de combustion.

Cette arrivée d’air doit être étanche. Pour ce faire, un tuyau rigide ou flexible venant de l’orifice percé dans le mur ou dans le vide sanitaire sera directement relié à votre appareil.

 

 

arrivée d'air indirecteArrivée d’air indirecte

Si l’appareil utilisé ne permet pas la connexion d’une arrivée d’air comburant, ou si la position de l’appareil ne permet pas cette amenée d’air directement, vous devrez alors réaliser une arrivée d’air indirecte.

Cette arrivée d’air doit être étanche, et équipée d’une grille obturable ou d’un registre de fermeture.

 

 

Prise d’air à l’extérieur

Si l’air comburant est pris directement à l’extérieur, la prise d’air doit se situer, dans la mesure du possible, face aux vents dominants

  • La prise d’amenée d’air doit être protégée en extérieur avec une grille facilement démontable et équipée d’une moustiquaire.
  • Son maillage doit être supérieur à 3 mm.
  • La traversée du mur et du doublage doit être réalisée de façon étanche par rapport au doublage.
  • La connexion à l’appareil doit être réalisée soit en tube rigide soit en flexible.
  • Si le conduit d’amenée d’air est soumis au rayonnement de l’âtre, celle-ci doit être réalisée en matériaux classés M0, soit non combustibles.

Prise d’air dans le vide sanitaire

Si l’air comburant est pris dans un vide sanitaire, il faut que ce dernier soit ventilé.

  • Le vide sanitaire est considéré comme ventilé si la section totale des grilles ou ouvertures (en cm2) est au moins égale à 5 fois la surface du vide sanitaire (en m2).

Par exemple, pour un vide sanitaire de 100m2, la section totale des ouvertures libres doit être au moins égale à 500 cm2.

  • La prise d’air dans le vide sanitaire peut provoquer une remontée d’humidité. Attention donc à la possibilité de remontée capillaire et au risque de rouille provoqué par l’air humide en provenance de votre vide sanitaire.
  • La connexion à l’appareil doit être réalisée soit en tube rigide soit en flexible.
  • Si le conduit d’amenée d’air est soumis au rayonnement de l’âtre, celle-ci doit être réalisée en matériaux classés M0, soit non combustibles.
Et vous, avez vous pensé à mettre une arrivée d’air pour votre poêle ou cheminée ?
Le professionnel à qui vous vous êtes adressé vous a-t-il informé sur ce point ?
Dites moi quelle est votre expérience, en laissant votre commentaire ci-dessous.

Source : NF – DTU 24.2 – Travaux d’âtrerie

 

Chauffage au bois sur Facebook

577 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sucré

    Bonsoir,
    Nous avons une cheminée adossée au mur de notre pignon.
    L’arrivée d’air se fait directement par l’extérieur, via un trou dans le mur, partiellement obstrué par une grille.
    Un jour, cette grille s’est détachée du mur extérieur…et j’ai été très surprise de voir qu’il n’y avait aucune gaine ou tube pour raccorder ce trou à ma cheminée!
    Est-ce normal? Si non, comment y remédier?
    Le mur derrière la cheminée est extrêmement froid en hiver et nous avons une arrivée d’air glacial au niveau de la niche basse de la cheminée, près du sol…
    Par avance merci pour votre éclairage.
    Bien à vous.

    1. Alain

      Bonjour Aurélie,
      Pour bien faire il faudrait relier cette arrivée d’air extérieur à votre foyer fermé ou votre insert. En réalisant cette connexion vous éviterez ainsi l’entrée d’air froid dans la maison.
      L’autre solution est de poser une grille obturable et penser à l’ouvrir en cas d’utilisation de votre cheminée et la fermer en cas de non utilisation. Vous limiterez ainsi l’entrée d’air froid dans la maison lorsque vous n’utilisez pas votre cheminée.
      Bonne journée
      Alain

  2. santiago

    Bonjour, j’ai fait installer un poële à bois l’année dernière, on a eu froid tout l’hiver ! bois humide probablement et je n’ai pas d’arriver d’air frais venant de l’extérieur (oui je sais obligatoire), cela a t-il vraiment une incidence sur le fonctionnement ? merci pour vos réponses

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui absolument l’arrivée d’air, surtout si elle est reliée à votre poêle à bois, a une incidence très forte sur son fonctionnement.
      D’autre part, si vous brulez du bois humide, il n’est pas étonnant que vous n’arriviez pas à chauffer. Plus le bois est humide, moins bien il brule et moins il génèrera de puissance de chauffe.
      Commencez donc par faire sécher votre bois et ensuite vous pourrez constater qu’une arrivée d’air favorisera la combustion.
      Bonne journée
      Alain

  3. Fabrice

    Bonjour,

    Nous avons installé un poêle à Bois de marque Romotop en 2013. L’installateur n’a jamais fait mention d’une obligation de grille d’aération à installer.
    La maison est équipée d’une VMC neuve.
    Pouvez-vous m’indiquer si je suis dans l’obligation d’installer cette grille et, si oui, puis-je me retourner contre l’installateur ?
    D’avance merci pour vos conseils,
    Fabirce

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui absolument, il faut une arrivée d’air spécifique pour un appareil de chauffage au bois dans la pièce ou se trouve l’appareil.
      D’autant plus si vous utilisez une VMC qui provoque une aspiration d’air pouvant contrarier le tirage de votre poêle.
      Si votre installateur était qualifié Qualibois, il aurait du respecter les normes du DTU et installe cette arrivée d’air.
      Quand à vous retourner contre lui, vous pouvez toujours, mais je crains que vous perdiez beaucoup d’énergie. Tentez plutôt de lui demande de réaliser les travaux avec un bon geste sur le prix, puisque cela n’avait pas été fait lors de l’installation.
      Bonne journée
      Alain

  4. Zemmour

    Bonjour je souhaite installé un Peole austroflam mon sousi c’es l’arrivée d’aire la sortie des fumées son à 11 m par contre l’arrivée d’aire sera connecté directement sur l’appareil est sortira sur un mur extérieur situé derrière l’appareil a 6 m de haut donc l’arrivée se fera par le haut en diamètre 125 ou gaine plate 60 mn sur 200 merci de merci Mr alain

    1. Alain

      Bonjour,
      Peu importe d’ou vient l’air externe. La seule contrainte est que cette arrivée d’air ne crée pas de tirage inverse à ce que nous souhaitons, c’est-à-dire faire entrer de l’air frais dans la chambre de combustion.
      Si votre tubage sort à 11 mètres de haut, pensez peut être à installer un modérateur de tirage, car je crains que vous soyez en surtirage avec une telle hauteur.
      Bonne journée
      Alain

  5. Marc

    Bonjour Monsieur et merci pour cet excellent blog.
    Je suis en train de remonter un ancien foyer fermé de chez Brisach (sans arrivée air directe) avec prise d’air indirecte sur le vide sanitaire qui arrive dans le caisson donc inaccessible une fois le foyer rehabillé. Ce foyer est adossé à un mur donnant sur l’extérieur donc une prise d’air extérieure facilement réalisable.
    Dois je opter pour cette option? Cette arrivée doit elle être dans le caisson ou en dehors? Ma grille extérieure doit elle être obturable?

    Enfin question très importante: le caisson de chauffe doit il communiquer avec cette arrivée d’air forcément ou une grille d’aération interieure en partie basse de ce dernier suffit elle? ( cela éviterait que l’air exterieur pénètre dans la maison quand le foyer est éteint. )

    1. Alain

      Bonjour,
      La meilleure solution est effectivement une arrivée d’air sur l’extérieur plutôt que dans le vide sanitaire, car l’humidité résiduelle du vide sanitaire est néfaste au foyer.
      Ensuite cette grille que poserez a l’extérieur doit être obturable en cas de non utilisation de votre foyer.
      Ainsi, même en faisant arriver l’air frais directement dans le caisson, au plus près du foyer, vous n’aurez pas d’air frais dans la maison en cas de non utilisation.
      Votre caisson doit être équipé de grilles basses et hautes pour provoquer la convection naturelle. Ainsi l’air de la maison entrera en partie basse (air froid) pour ressortir en partie haute (air chaud).
      Bonne journée
      Alain

  6. gonthier

    bonsoir Alain,
    La ventilation dans la plaque de propreté pour le conduit boisseau tubé est elle obligatoire???

    Dans l attente de votre aide

    Bien cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Elle est fortement conseillé pour permettre une ventilation de votre conduit de fumée et ainsi éviter la condensation dans le conduit de fumée.
      Une condensation présente dans le conduit risque de provoquer un écoulement de suie liquide noire tout le long du conduit et sur votre plafond.
      Bonne journée
      Alain

  7. Sylvaind

    Bonjour,
    Mon poele à bois stuv 30 compact est contre le mur de mon garage qui est isolé il faut donc créer une ventilation mais qui va rafraîchir le garage. Est ce que les fabricants de poele font un coude à la sortie qui longerait mon mur pour sortir sur la façade du garage ? Si non quel système de ventilation à faire ? Grille de ventilation à mettre au dessus en dessous ? Quel diamètre ? Merci de vos conseils

    1. Alain

      Bonjour Sylvain,
      Il est tout à fait possible de réaliser la pose d’un tube coudée pour aller chercher l’air à l’extérieur. Il s’agit d’aspiration d’air frais et lorsque le poêle sera en fonction, il aspirera l’air dont il a besoin, y compris au travers d’un tube coudé.
      Bonne journée
      Alain

  8. Morin

    Bonjour,
    Nous disposons d’un poêle rais rondo vieux d’une dizaine d’années, qui a parfois tendance à refouler à l’allumage. Cela peut-il être dû à l’installation d’une vmc et du fonctionnement de l’extracteur de la cuisine?
    Installer une amenée d’air frais peut-il améliorer les choses?
    J’ai vu qu’un trou circulaire pouvait être aménagé au bas du dos du poêle, mais nous n’avons pas d’accès direct vers l’extérieur: est-il possible d’en faire sortir un tuyau qui plongerait vers la cave et bifurquerait ensuite pour atteindre l’extérieur? Si oui, est-ce qu’un tuyau de cinq mètres de long, avec plusieurs coudes, permet d’amener l’air de façon satisfaisante?
    Merci pour vos conseils très éclairants.
    Hervé

    1. Alain

      Bonjour Hervé,
      En effet, l’installation d’une VMC et d’une hotte de cuisine peut provoquer une contrariété en terme de tirage.
      si votre poêle permet une connexion à l’air externe, alors vous devriez l’utiliser. ainsi vous verrez toute la différence que cela fait.
      Concernant l’arrivée d’air, vous pouvez avoir un tube d’une grande longueur y compris avec plusieurs coudes, car si le poêle à besoin d’air, il réalisera le tirage nécessaire à sa combustion. Par contre, ne prévoyez pas de tube de diamètre trop petit, pour ainsi permettre une meilleure arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

  9. paul

    Bonjour, pour l’arrivée d’air sur un poêle à granulés, préconiseriez-vous :
    – une prise d’air indirecte sur l’air ambiant de la pièce ? malgré le risque de conflit avec la VMC (simple flux) ou la hotte, et le refroidissement de l’air intérieur par l’entrée d’air froid extérieur dans la pièce …
    – ou un prise d’air directe par le vide sanitaire ? malgré le risque lié à l’humidité …
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Alain

      Bonjour Paul,
      La meilleure solution est une arrivée d’air extérieure, car l’air de la pièce n’est pas suffisant et ne correspond pas aux normes du DTU.
      Par contre, il faut que votre vide sanitaire (si vous choisissez cette option) soit parfaitement ventilé pour éviter, justement la remontée d’humidité.
      Bonne journée
      Alain

  10. patrice

    L’arrivée d’air est située sous mon conduit…

  11. patrice

    Bonjour
    je souhaiterais votre avis sur la future installation de mon poêle svp?
    Comment vous transmettre une photo, cela serait plus simple?

    merci

    1. Alain

      Bonjour,
      vous pouvez me transmettre vos infos par mail :
      alain@chauffageaubois.eu
      Bonne journée
      Alain

  12. Damien N

    Bonjour et merci pour vos articles.
    Nous souhaitons mettre un poil a granulé a la place d’un insert.
    Le poil sera au milieu d’une pièce et ne pourra donc pas être relié a une arrivée d’air au niveau d’un mur.
    Un installateur nous dit qu’il veut mettre un kit raccordement PGI pour sortir au niveau du conduit de cheminé actuel et l’autre nous dit qu’il n’y a pas besoin d’arrivée d’air spécifique car cela est vrai pour les poils a bois mais que pour les granulés ce n’est pas nécessaire….
    Qui croire ? que faire ?

    Pour info nous venons d’acheter la maison et l’insert a toujours fonctionné comme ca.

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air est obligatoire quelque soit l’appareil de chauffage au bois installé.
      Par conséquent, si vous n’avez pas d’autre moyen d’obtenir une arrivée d’air, le système PGI de Poujoulat est une excellente solution qui fonctionne parfaitement bien.
      Bonne journée
      Alain

  13. Jérôme

    Bonjour,

    Nous sommes en train de réaliser des devis pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois. Notre maison est en THPE, et notre conduit est un POUJOULAT d23 intérieur.
    Je me pose des questions concernant l’arrivée d’air comburant.
    Le poêle se trouvera dans un angle de la maison mais pas le long d’un mur extérieur.
    Afin de réaliser l’arrivée d’air extérieur je pensais passer par le cellier (3 m de long et 1m40 de large) se trouvant derrière le poêle.
    Là ou j’ai un doute c’est que le vendeur me dit qu’il suffit de faire une ouverture dans le cellier sur le mur extérieur avec une grille, puis une ouverture sur le mur au dos du poêle avec une seconde grille sans relier l’air passant dans le cellier par une gaine.
    Est-ce que cette solution est bonne, voire même aux normes?
    Merci pour votre aide.
    Jérôme

    1. Alain

      Bonjour Jérôme,
      Oui cette solution peut être envisagée, mais risque de refroidir votre cellier.
      Si vous voulez une indépendance totale de l’air comburant, il faudra alors gainer cette arrivée d’air.
      Bonne journée
      Alain

  14. cacao

    Bonjour alain
    j’aurais besoin de vos lumieres
    je possede une cheminee pret a poser deville chambord et souhaite l installer dans ma maison en construction .
    or, le cheministe me dit qu » une grille de ventilation haute et basse sont obligatoires dans les murs ?
    est ce vrai ?
    De plus si j installe ces grilles ne vont elles pas alterer le fonctionnement de ma VMC hygroreglable?
    d avance merci

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est faux !
      Seule une arrivée d’air est obligatoire, et plutôt en partie basse, proche de votre foyer et si possible connectée au foyer si ce dernier le permet.
      Bonne journée
      Alain

  15. JUL

    Bonjour,

    Pour installer un stuv 21 (double face) dans une maison déjà rénovée, l’installateur me conseille de fixer l’arrivée d’air en direct sur l’insert (je comprends tout à fait ce point). Il souhaite prendre l’air sur le toit et faire passer le tuyau d’arrivée d’air le long du conduit d’évacuation des fumées. Est-ce une façon normale et efficace de procéder?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est la pire des façons pour faire venir l’air exterieur.
      Si votre installateur ne met pas en oeuvre un conduit triple paroi de type Poujoulat Efficience, alors la gaine d’arrivee d’air doit etre independante du conduit de fumée, ne jamais se trouver dans le conduit fumées pour ne pas provoquer l’effet inverse attendu.
      Si l’arrivée d’air est chauffée, vous provoquerez un tirage naturel inverse.
      Esperant avoir été clair.
      Bonne journée
      Alain

  16. Rousselot

    Bonjour un professionnel m’a installé un poêle à bois arrivé d’air par le vide sanitaire mais j’entends un sifflement gênant merci pour la réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Le sifflement provient certainement d’une étanchéité mal réalisée, mais pas forcément du vide sanitaire.
      bonne journée
      Alain

  17. Siné

    Bonjour, je me permet de vous déranger pour avoir votre avis éclairé.
    J’ai fait installer depuis 3 mois un poêle Brisach modèle « gaïa ».
    Ce dernier compatible RT 2012 à une arrivée d’air connectée au vide sanitaire.
    Nous appliquons votre méthode d’allume par le haut mais nous avons quand mm l’apparition de fumées qui ont énormément de mal à disparaitre et finissent immanquablement par opacifier la vitre!!!
    Nous utilisons du bois d’allumage de la marque « Woodstock » que nous posons sur des rondins de buches de bois densifiées.
    Très souvent nous avons mm une condensation très importante qui se forme et de l’eau coule sur la vitre et fini là aussi par noircir la vitre!!!
    Le nettoyage à la cendre et papier journal demande plusieurs jours pour récupérer la vitre.
    Qu’en pensez vous ?
    Est que l’humidité du vide sanitaire pourrait être à l’origine de ces problèmes ou est ce que je dois contacter Brisach pour qu’ils viennent vérifier s’il n’y a pas de problème avec mon arrivée d’air?
    Ps: nous avons également essayer lors de l’allumage « top-down » d’entre ouvrir de qqes mm la porte. Au début cela est très efficace mais des que les flammes touchent le bois (buches densifiées ou buches « Woodstock » dons du bois à moins de 8% d’humidité de la fumée s’échappe malgré tout du poêle et impact l’air ambiant de notre maison!!!
    Ayant une maison RT 2012 nous coupons la VMC à chaque démarrage sinon de la fumée sort par le poêle mm avec la porte verrouillée.
    D’avance merci de votre réponse puisque nous n’osons plus utiliser notre poêle!
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Dans une maison RT2012 l’arrivée d’air est obligatoirement connectée sur votre poele.
      D’autre part votre poele doit etre un poele certifié étanche pour ne pas interferer avec la VMC par exemple.
      L’arrivee d’air par le vide sanitaire n’est jamais la meilleure solution car vous recuperez l’humidité permanente du vide sanitaire, sauf si ce dernier est tres bien ventilé.
      Par consequent, si de la fumée S’échappe de votre poele, vous avez un souci d’étanchéité.
      L’utilisation de bois densifié peut aussi provoque un peu de fumée a l’allumage mais elle devrait disparaitre rapidement avec la montee en température.
      Bonne journée.
      Alain

  18. Franck

    Bonjour je découvre votre site et je sollicite votre avis.Je possède un poêle Godin avec bouilleur qui bistre dans le foyer et dans le tubage . Pensez-vous que le problème vienne d’un manque d’arrivée d’air dans la pièce?

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui c’est possible. Cela peut provenir aussi de trop d’air et du coup d’un refroidissement prématuré des fumées, mais aussi de la qualité du bois brulé.
      Bonne journée
      Alain

  19. vayer

    bonjour,
    Je fais actuellement des devis pour un poele à granule avec ventouse.
    J’ai pour l’instant deux devis
    le premier utilise un tuyau isolé de 150 et vient prendre l’air dans le garage
    le deuxieme utilise un pujulat et prend l’air en sortie de toit.
    Le deuxieme me dit qu’il est interdit de prendre l’air dans le garage.
    Ou doit ton prendre l’air, garage ou pas garage?

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout dépend du garage. Si ce garage est bien ventilé et qu’il permet à l’air extérieur d’entrer facilement, alors cela convient. Si le garage est fermé et qu’il n’y a pas de grille d’entrée d’air, cela ne conviendra pas.
      Bonne journée
      Alain

  20. Steve

    Bonjour,
    Nous aimerions placer un insert à bois mais aucune possibilité de placer une prise d’air extérieur par le sol. Est-il possible d’en placer une par la toiture ?

    Il s’agit d’une nouvelle construction, il y a une VMC et aucune prise d’air n’a été prévu au sol à l’endroit de la future cheminée.

    On nous a parlé de cheminée qui font la prise d’air et le rejet de fumée, mais à côté de cela un installateur nous déconseille la prise d’air par le toit en insistant sur le fait que cela fera effet inverse (elle prendra le peu d’air dont dispose l’insert au lie de lui en amener)

    D’avance merci.

    1. Steve

      Il y aurait éventuellement une autre solution :
      Nous devons encore couler la chape à l’étage, nous pourrions y placer un tuyau qui partirait de l’insert et ressortirait en façade pour la prise d’air extérieur ? Ce n’est pas à ras de sol, mais ce n’est pas non plus en toiture. Donc selon vous, quelle est la meilleure solution dans notre cas ? Toiture ou à mi-hauteur en façade (juste au-dessus de la véranda).
      D’avance merci.

      1. Alain

        Bonsoir,
        Je pense qu’à mi hauteur sera la solution la moins pire.
        Bonne soirée
        Alain

    2. Alain

      Bonjour,
      S’il s’agit d’une nouvelle construction et que vous aviez prévu une cheminée ou un poêle, votre constructeur se doit de vous réaliser une arrivée d’air étanche pour respecter la RT 2012.
      Dans le cas contraire, vous pouvez aussi utiliser les conduits de fumées Efficience de chez Poujoulat qui permettent l’arrivée d’air par le conduit de fumée triple parois.
      Bonne soirée
      Alain

  21. anne

    bonjour,
    je suis nouvelle sur ce site. voici mon problème ; nous sommes en rennovation d’une maison très ancienne, nous avons deux insert et une cuisiniere a bois situés au centre de leur propre piéces. On nous demande des arrivées d’air sachant que nous n’avons pas de vide sanitaire comment puisje faire?
    merci de vos réponses car la je suis dans une impasse

    1. Alain

      Bonjour,
      Les arrivées d’air peuvent se faire sur les murs donnant à l’extérieur et donc être indirectes.
      Pour permettre de ne pas avoir d’entrée d’air froid intempestive vous devez équiper ces arrivées d’air avec des registres permettant de les fermer lorsque les appareils de chauffage au bois sont éteints.
      Bonne soirée
      Alain

  22. Christelle GB

    Bonjour,

    J’ai fait installé par un professionnel un poêle a bois à la place de ma cheminée vieillissante. Il a réalisé un tubage vertical. Pas de souci. Ca chauffe très bien, trop bien même. Je souhaitais savoir si sur le mur du salon je pouvais faire un carottage dans le mur derrière le poêle pour laisser s’échapper la chaleur dans le couloir qui se trouve juste derrière. Est ce que je peux mettre une grille d’aération avec clapet pour pouvoir évacuer la chaleur dans le couloir ?

    Merci pour votre réponse. Bon dimanche !
    Christelle

    1. Alain

      Bonjour Christelle,
      Oui en perçant sur la partie haute du mur vous pourriez transférer une partie de la chaleur.
      Bonne journée
      Alain

  23. guillaume

    Bonjour à tous,
    Voila, nous avons quelques petites question sur une bonne aération d un insert.
    Suite a un changement due à l age de l ancien insert, nous avons complètement refait l ensemble.
    Mais en metrant les mêmes aérations l effet n est pas du tout le même.l ancienne hotte était avec une base plus large que le haut.(ancien style)la,c est une hotte de 1,2m de large sur 65 de profondeur au sol et au plafond.
    Un arrivé d air en bas12x6, une sortie 30×15 a 30cm du plafond, 2 sorties sur les côtės de 12×12 ,1 sortie a l arriere de 15×15 a 20cm du plaffond et enfin un repartiteur d air chaud pour redistribuer la chaleur dans les chambres.
    Avant il fesait tres chaud dans le salon et bon dabs les chambres,maintenant le repartiteur tourne tres tot, et on a l impression que l insert chauffe moins bien le salon(peu d air chaud qui sort des bouches. )
    Auries vous des conseils? Faut il augmenter l arriver d air? Mettre un sortie plus proche du plafond?
    Arriver d ai de la pièce etant donné que l insert est au centre du salon.

    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Lorsqu’une cheminée est équipée d’un répartiteur d’air chaud, la pièce ou se situe l’appareil monte moins fort en température.
      Pour une meilleure répartition, vous pouvez peut-être régler le démarrage de votre répartiteur à partir d’une température supérieure.
      Ainsi votre salon chauffera en premier et la répartition d’air chaud débutera plus tard.
      Bonne journée
      Alain

  24. caruana

    Bonjour

    Je viens faire appel a vos competences

    construction neuves
    garage en sous sol rdc+1

    nous souhaitons installer poele a bois supra denver

    ma question est

    faut il faire un trou dans la dalle pour creer une arrivée d’air? là où nous l installons pas de mur qui done sur l exterieur.

    Merci d avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui vous pouvez percer la dalle, mais il faudra de toute manière aller chercher l’air à l’extérieur, car dans le cas d’une maison neuve, vous devez respecter la RT2012 et par conséquent l’étanchéité.
      Bonne journée
      Alain

  25. Bourry

    Bonjour !

    Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog avant l’achat de notre poêle à bois !
    Nous rénovons notre salon, salle à manger de 30 m2, nous avons cassé la cheminée existante, trop ancienne et trop grande pour la pièce, nous avons récupéré 5 m2 environ) Nous allons choisir un poêle de 7 kw.
    Il y a une arrivée d’air extérieure un tuyau de 12 cm de diamètre, un conduit de cheminée en boisseau alvéolé carré.
    A quoi devons nous faire absolument attention ? Est ce qu’il doit y avoir un vide autour du tubage et du boisseau ou non ? C’est une maison jumelée, le mur est en béton, faut il une protection supplémentaire au mur contre la chaleur ?
    Merci et bonne journée !
    Agnès

    1. Alain

      Bonjour Agnès,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Vous trouverez toutes les réponses à vos questions et beaucoup d’autres conseils avant d’acheter et de faire installer votre poêle dans mes fiches conseils que je vous invite à télécharger en cliquant sur le lien suivant :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

  26. brun

    Bonjour
    Nous avons fait installer un poele cheminée Vallauris 2 de chez supra nous consommons beaucoups de bois il faut toujours alimenter qu.il y ai de la flamme pour que ça chauffe maximum 20 dans la pièce nous avons fait installer un régulateur de tirage et c.est pareil nous n.avons pas d.entree d.air extérieur la maison est sur vide sanitaire .Je pense que la maison est trop étanche pouvez vous nous donner des solutions car nous avions change la cheminée et fait refaire le conduit pensant que cela venez de la mais rien n.a changé.Quand pensez-vous?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Votre souci est à mon sens un souci double. Manque d’arrivée d’air comburant extérieur, et tirage trop important.
      Pour réduire le tirage, le modérateur de tirage devrait normalement satisfaire ce point, sauf s’il est mal réglé.
      Bonne soirée
      Alain

  27. BELOTTI

    Bonjour, nous avons fais poser une foyer fermé avec arrivée d’air par le vide sanitaire. Outre le fait que de l’air froid sorte en permanence par les grilles d’aération au bas du bâti, le cendrier du foyer est régulièrement rempli d’eau de condensation. condensation.
    Je pense que trop d’air humide arrive par ce vide sanitaire qui est ventilé à 200 cm2 pour 100 m2 d’habitation.
    J’ai l intention d’obturer l’arrivée d air frais par le vide sanitaire et de procéder à une captation de l’air frais par ouverture dans un mur à 2m de ce foyer fermé d’une grille obturable de 150 cm 2. L’air frais du foyer serait alors récupéré par 3 grilles d’aération basses.
    Ce dispositif empercherait de faire de la condensation dans le foyer et éviterait que trop d’air froid ne rentre lorsque le feux est éteint .
    Qu’en pensez-vous?

    1. Alain

      Bonsoir,
      J’ai toujours déconseillé les arrivées d’air provenant du vide sanitaire à cause de ce souci d’humidité.
      La meilleure solution dans votre cas est d’obturer cette arrivée d’air provenant du vide sanitaire, mais sans boucher la ventilation du vide sanitaire, qui est nécessaire, et ensuite créer une arrivée d’air indirecte et obturable au plus près de votre foyer fermé.
      Bonne soirée
      Alain

  28. Mancini

    Bonjour,
    J’ai un projet d’installation d’un poêle à bois Drooff étanche dans ma maison (datant des années 1970) qui a été récemment rénové avec isolation extérieure.
    Le poêle doit être installé sur un mur ne donnant pas sur l’extérieur.
    Le mur extérieur le plus proche se trouve à +/- 3m.
    Question : je suppose que je suis dans l’obligation de faire une arrivée d’air indirecte mis la distance est-elle pas trop grande et cela ne risque t-il pas de créer des courant d’air ?
    ou est-il possible de faire une arrivé d’air directe sur cette distance (encastrer le tuyau dans le mur) ?
    Merci pour vos lumières.
    Didier

    1. Alain

      Bonjour,
      il est effectivement possible d’encastrer cette arrivée d’air dans le mur pour permettre une connexion directe sur le poêle.
      Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages de l’arrivée d’air directe.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Mancini

        on m’a parlé d’un tubage 3 épaisseurs et donc prendre l’air en toiture ou 2 conduit distinct : 1 pour l’air et l’autre pour les fumées.
        qu’en pensez-vous ? je ne sais plus qui croire

        1. Alain

          Bonjour,
          Il s’agit d’un conduit dit « concentrique ».
          Ce type de conduit permet d’évacuer les fumées au centre et d’aspirer l’air frais autour.
          Ces conduits sont très souvent utilisés pour les poses de poêles à granulés étanches installés en « ventouse ».
          Vous trouverez également ce type de conduit pour les poêles à bois, chez Poujoulat. Il s’agit du conduit Efficience.
          Bonne journée
          Alain

  29. Guillaume

    Je vais installer un Stuv 30 avec prise d’aire directement au vide sanitaire dessous.
    Faut il ajouter un conduit ou un simple trou au plancher peut suffire ?
    Est-ce qu’un risque que des braises tombent existe ?
    Le Stuv 30 possède un seal au plancher … un peut comme l’anneau de cire sur une toilette.

    1. Alain

      Bonjour,
      L’idéal est de se connecter à l’air extérieur et non pas à un vide sanitaire, à cause de l’humidité.
      Cela dit, si vous souhaitez tout de même vous y connecter, prévoyez un tuyau allant du vide sanitaire à votre foyer pour éviter que l’air froid rentre dans la maison.
      Bonne soirée
      Alain

  30. Alain

    Bonjour Alain,

    nous allons faire poser un poêle à pellet EDILKAMIN BLADE 12KW.
    Par contre le vendeur me dit qu’il n’est pas utile de faire un raccordement d’air frais étant donné la grandeur de la pièce 30m2. Les fenêtres disposent de grilles d’aérations.
    Est ce un poêle efficace et de bonne qualité ? dois-je l’obliger à mettre une entrée d’air frais ?

    Merci à vous

    1. Alain

      Bonjour,
      J’aurai du mal à vous répondre sur l’efficacité de ce poêle dans votre environnement, car je ne connais pas votre maison.
      Par contre, l’arrivée d’air est une obligation du DTU 24.1 et 24.2, par conséquent votre installateur, s’il est dans le respect des normes, doit la réaliser.
      C’est un des engagements qu’il doit impérativement tenir si il est qualifié RGE.
      Bonne journée
      Alain

  31. Arnaud cadet

    Bonjour Alain
    Nous avons fait installé un insert jotul C24 dans une ancienne cheminée avec un habillage.I l y a deux grilles une en bas d ou un air froid sort et une 50cm au dessus de l insert d ou un air froid sort aussi ne devrait il pas en sortir de l air chaud?????
    Le rendement de l insert ne nous satisfait pas on ne sent l chaleur de l insert qu 1m autour du foyer.
    Les insert n étant pas mon domaine de prédilection pouvez vous m éclairer.
    Merci d avance

    1. Alain

      Bonsoir Arnaud,
      D’après la description que vous faites de votre installation, l’arrivée d’air ne doit pas être connectée à votre insert et c’est la cause des entrées d’air par les grilles basses et hautes.
      C’est probablement également la cause d’une mauvaise chauffe également.
      Il faut que votre arrivée d’air soit absolument connectée à votre insert pour résoudre vos soucis.
      Bonne soirée
      Alain

  32. Bada alexandre

    Bonjour,

    Nous avons fait installer un insert à bois il y a une quinzaine de jours le fonctionnement a l’air normal mais lorsque l’insert n’est pas utilisé il y a un courant d air froid qui sort des grilles d arrivées d air latérales et de l insert lui meme ce qui refroidit de façon assez désagréable une partie du séjour
    Une arrivée d air a été percée depuis l extérieur le problème peut il venir de là selon vous ?
    De plus il arrive que ce courant d air soit accompagné d’odeurs de cendres froides…

    Pas génial !

    Quels sont vos conseils ou avis installer une grille d arrivée d’air extérieur obstruable l’ourse l insert n’est pas utilisé?

    Merci pour votre aide

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est la seule chose à faire si votre insert ne permets pas la connexion directe de l’arrivée d’air extérieur.
      C’est effectivement cette arrivée d’air extérieure qui provoque à la fois l’entrée d’air froid et les odeurs de cendres froides.
      Votre installateur aurait du vous installer un registre de fermeture et d’ouverture dans cette arrivée d’air, pour vous permettre de gérer cette entrée d’air en fonction de votre utilisation.
      Bonne soirée
      Alain

  33. serrano

    Laurent 06.01.2017

    Bonsoir Alain,

    Une mauvaise arrivée d’air peut elle etre la cause ,de noircir de suite la vitre de mon insert?
    Merci de votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui absolument.
      Bonne journée
      Alain

  34. Vincent

    Bonjour et bonne année 2017.
    Voilà ce qui me ramène vers vous, j’ai fait poser par un installateur certifié RGE un insert à pellet dans mon ancienne cheminée la semaine dernière. Jusqu’à ce soir tous fonctionnait très bien mais aujourd’hui en entrant dans ma maison il y avait une odeur très désagréable de mauvaise combustion dans toute la maison. Pour moi il y a un problème de montage, pouvez-vous me confirmé cela. Mon insert et posé dans la cheminée avec uniquement un flexible inox de 8,5 mètres qui dépasse du toit pour l’évacuation des fumées mais il n’y a aucune aspiration d’air, autre que le conduit de la cheminée sachant que le conduit de cheminée et fermé par le haut avec une plaque inox. je n’ai jamais eu de problème de la sorte avant sauf qu’aujourd’hui l’ insert à fonctionné environ 2 heures de plus que d’habitude.

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous devriez avoir une arrivée d’air extérieure pour une bonne combustion, connectée à votre insert à granulés.
      Cela peut provenir de ce manque.
      Bonne journée
      Alain

  35. gorge

    Bonjours, j’ai faits installer un poêle panadero 8 kw, ainsi que le gainage, tous est neuf, arriver d’air créé dans la pièce ou y est installer le poêle, conduit et gainage sorte à 50 cm du faîtage, seul problème, vitre qui sencrase après deux heure de service et refoulement lors de l’ouverture du poêle. Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour,
      Désolé de vous décevoir, mais vous ne pourrez pas accéder à tous les avantages d’un poêle performant avec ce type de poêle très bas de gamme.
      Bonne journée
      Alain

  36. rostan

    Bonjour Alain et merci pour votre blog,une petite question à laquelle j’espère vous pourrai répondre .
    j’ai installé une chaudière à granule dans mon garage et je dois maintenant installer le conduit de cheminée par l’extérieur en tubage double peau ,j’ai donc percé un trou dans le mur pour pouvoir faire remonter les tuyaux ,mais je me demande si c’est nécessaire de monter jusqu’au dessus du toit sachant que ma maison est un rectangle de 45 m² au sol sur 15 m de haut est il possible de mettre un coude et de dévier le tuyaux et de m’arrêter à 5 ou 6 m seulement .
    Dans L’attente.merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Malheureusement non, le DTU vous oblige à sortir à 40 cm au dessus du faîte de votre toit.
      Dans votre cas, attention au sur tirage que provoquera une hauteur de conduit de 15 mètres.
      Bonne journée
      Alain

  37. jegu

    Bonjour,

    Je vais installer prochainement un stuv 30in avec un installateur.
    C’est moi qui m’occupe de passer le tuyau pour l’arrivée d’air (percement du mur en terre.
    Il m’a dit de passer un tuyau pvc de diamètre 160 alors que sur la notice le raccordement est de 100.
    lequel est le mieux, un diamètre plus grand que 100? quel est l’intérêt?
    Quel hauteur préconisé vous? 15 ou 20 cm au dessus du sol?
    Merci pour vos conseils.
    Dominique

    1. Alain

      Bonjour,
      Le diamètre plus important est meilleur, car vous allez poser une grille à l’extérieur et , très souvent, ces grilles obstruent une grande partie (environ 50%) de l’entrée d’air. Donc au final, vous aurez suffisamment d’arrivée d’air et pas trop avec ce type de tuyau.
      Concernant la hauteur, cela dépend de votre poêle. Il faut que vous fassiez arriver cette air à la hauteur de connexion sur votre poêle. Je n’ai pas la coupe avec les cotes de ce poêle. Demandez cette donnée à votre installateur pour être certains e faire l’arrivée d’air à la bonne hauteur.
      Bonne journée
      Alain

  38. Cédric

    Bonjour,

    Nous avons fait poser un poele à bois par un professionnel. L’arrivée d’air est en prise directe avec passage par un mur extérieur. La jonction entre le tuyau flexible venant de l’extérieur et le trou d’arrivée situé à l’arrière du poele n’est pas 100% étanche. Le flexible est enfoncé sur une zone de son extrêmité ce qui n’assure pas une étanchéité flexible/poele à 100% et permet à l’air de la pièce de pénétrer dans le poele et/ou l’air extérieur de pénétrer dans la pièce. Nous avons très souvent de la condensation sur le flexible qui en seulement 15 jours a déjà généré de la rouille sur le flexible et l’arrière du poele. Est-ce normal d’avoir de la condensation sur le flexible venant de l’extérieur et faut il que la jonction felxible arrière du poele soit bien étanche ?

    Cordialement,

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous avez de la condensation, vous pouvez peut être isoler ce tuyau.
      D’autre part, il est mieux qu’il soit étanche pour permettre à l’air frais de rester dans le tuyau et de ne pas rentrer dans la maison.
      Bonne soirée
      Alain

  39. mournaud

    bonjour alain
    j’ai un insert bronpi londre, par manque de place le conduit de sortie a été réalisé en sortie murale en inox . le conduit est réalisé par un coude a 90 degrés simple peau en sortie de la cheminée puis il traverse une cloison en laine de roche firerock avec un tube inox double peau avec laine de roche sur 1 mètre.A l’extérieur il est raccordé a un té et un conduit vertical double peau de 4m 50 de hauteur.
    la cheminée tire bien.un apport d’air frais est présent au niveau bas de la cheminée.
    pensez vous que je suis dans les normes de sécurité!?

    merci de votre retour

    1. Alain

      Bonjour,
      Le seul élément qui me gène dans votre installation est la longueur d’1 mètre horizontale. C’est aux normes, mais vous devez impérativement réalisé le ramonage de cette partie fréquemment pour ne pas provoquer un manque de tirage, voire un feu de cheminée.
      Bonne journée
      Alain

  40. Xavier

    Bonjour Alain

    Je rénove une vieille maison, dans la pièce de vie, j’ai un poêle à granulés hydraulique RIKA couplé et piloté par un système solaire.
    Je suis entrain à faire ma VMC DF. N’ayant pas d’arrivée d’air spécifique pour mon poêle, je pensais crée une différence entre l’apport et l’extraction d’air de ma VMC équivalent au besoin de mon poêle quant celui ci est en fonctionnement.
    Qu’en pensez vous ?
    Quelle débit d’air à besoin mon poêle ? 15m²/h x 2 Kgs (conso/h) = 30 m²/h ?
    Est-ce un problème si je suis en légère surpression ?

    Par avance merci.
    Xavier

    1. Alain

      Bonjour Xavier,
      Si vous voulez réaliser cela il faudrait que votre VMC double flux fonctionne au même rythme que votre poêle à granulés. Je n’ai jamais testé la surpression pour un poêle, mais je ne suis pas du tout certain que le résultat soit efficace. Le poêle aspire l’air en fonction de ses réglages, donc si vous forcez l’arrivée d’air, vous risquez de modifier la combustion et par conséquent de dérégler totalement votre poêle. Le plus simple reste une arrivée d’air spécifique.
      Bonne journée
      Alain

    2. Xavier

      Merci pour votre réponse

  41. arno

    bonjour
    je fais construire et le maçon a prévu une aération de 90mm de diamètre et je ne sais pas si c’est assez. Un ami qui travail dans le bâtiment m’a parlé d’un tube de 300mm habituellement. Je vais mettre un poêle a bois.
    Merci de votre aide c’est vraiment très gentil tous ces conseils et renseignement
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous me parlez de l’arrivée d’air pour un poêle à bois, 90 mm est suffisant. Par contre la sortie des fumées doit être de 150 mm au moins, en fonction de votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

  42. Vincent

    Bonjour Alain,
    Je viens de faire une demande de devis pour poser un insert à granule (modèle PELLKAMIN 10) dans une cheminée ouverte d’une maison ancienne. Ma question est:
    est il correcte d’utiliser le conduit de cheminée (l’air ambiant autour du tubage) comme air de combustion sans autre arrivée. Car mon installateur me dit que l’air qu’il y aura dans le conduit sera largement suffisant pour la combustion du poêle. En attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

    1. Alain

      Bonjour, tout dépend de l’installation.
      En fait si l’insert peut être installé en ventouse verticale, alors le conduit (qui doit être fermé en haut et en bas) peut servir d’arrivée d’air, à condition que cette arrivée d’air soit connectée à l’insert.
      Si ce n’est pas le cas, une arrivée d’air indépendante doit être prévue (c’est obligatoire).
      Bonne journée
      Alain

  43. Olivier

    Bonjour Monsieur,

    Je viens de faire installer un foyer fermé par un professionnel.
    Un courant d’air glacial sort part le foyer, par le contour du foyer et par les différentes grilles.
    J’ai contacter mon vendeur qui m’a proposer de boucher avec de la laine de verre l’arrivée d’air par l extérieur du conduit, mais rien ne change il fait toujours aussi froid. Je suis obligé de tout isoler avec serviette et torchon mais la température chute toujours autant.

    D’après vous d’où cela peux venir?
    Merci pour tout vos conseils!

    1. Olivier

      Petite information complémentaire, le tuyau d’arrive d’air n’est pas relié directement au foyer, d’après le vendeur pour être le cas il faut que la maison soit en rt2012 ( ce qui n’est pas le cas de la maison )
      Merci

      1. Alain

        Bonsoir Olivier,
        Je crois parfois rêver quand je vois tout ce que l’on me raconte sur ce blog, venant des installateurs.
        Concernant votre arrivée d’air, si votre foyer permet la connexion directe de l’arrivée d’air sur votre foyer, votre installateur doit la poser.
        Que votre maison soit en RT2012 ou pas, n’a absolument rien à voir. La RT2012 oblige à installer des foyers étanches donc oui en RT2012 c’est obligatoire, mais en dehors de cela, il est très fortement conseillé de connecter l’arrivée d’air directement au foyer pour éviter justement le genre de désagrément que vous subissez.
        Par conséquent, votre installateur doit revenir pour relier l’arrivée d’air à votre foyer et votre souci sera résolu totalement.
        Il ne faut pas boucher cette arrivée d’air, mais bien la laisser fonctionnelle et bien vérifier que votre installateur fera l’étanchéité tout autour du conduit allant de la grille extérieure à votre foyer. Car je pense que même si la grille est bouchée et que vous sentez toujours de l’air, c’est qu’il n’a pas fait de tubage et n’a pas réaliser d’étanchéité autour de ce tubage d’arrivée d’air.
        Bon courage et bonne soirée
        Alain

        1. olivier legrand

          Bonjour Alain,

          Merci pour votre retour,

          Comment être sur que le foyer ( mon foyer est ce modèle là : http://cheminees-philippe.com/catalogue/les-inserts/747-2v/ ) dispose d’une connexion directe?

          existe-t- il un système d’ouverture et fermeture au niveau de l’arrivée d’air.

          Merci pour tout en tout cas!

          Olivier

          1. Alain

            Bonsoir Olivier,
            Le seul moyen de le savoir est de consulter la documentation technique de ce foyer. Ainsi vous aurez votre information et le diamètre de connexion de l’arrivée d’air.
            Ce type de foyer doit être équipé d’une manette pour le réglage de l’arrivée d’air dans le foyer.
            Bonne soirée
            Alain

        2. olivier legrand

          Bonjour Alain,

          Je rencontre toujours de gros problème, un expert fumiste est passé à la maison pour cette histoire de froid.
          Il a remarque avec un anémomètre que la valeur du débit d’air est de 1 mètre par seconde. ( relevé en absence de tirage thermique )
          Un test a été fait avec et sans la VMC, cela ne change rien.
          L’expert a constater que le tirage est très puissant au niveau du foyer ( toujours a l’arrêt)
          Par contre des que l’on ouvre une fenêtre dans le salon, la mesure du débit d’air est quasi nulle et chute brutalement.
          Avez vous une idée, car a ce jour je suis obligé de mettre de la laine isolante tout autour du foyer et de boucher aussi toutes grilles du foyer.
          Merci bcq pour vous conseil.
          Bonne journée.
          Olivier

          1. Alain

            Bonjour,
            Tant que vous ne connecterez pas l’arrivée d’air sur le foyer, vous aurez le même problème, puisque l’entrée d’air se fait dans la maison et non pas dans le foyer.
            Bonne journée
            Alain

  44. Geoffroy

    Bonjour,
    Nous venons de faire installer un poele à bois dans notre maison neuve ( rt 2012)
    Cependant le constructeur n a pas prévue une réservation dans la dalle pour l arrivée d air frais. Est il en tord?
    Nous sommes en chauffage par plancher chauffant via une PAC et en hygro B pour la ventilation.
    Merci d avance.

    1. Alain

      Bonjour,
      Si le constructeur n’a pas prévu d’arrivée d’air pour votre poêle, c’est à l’installateur du poêle de la réaliser.
      Les constructeurs ne réalisent pas forcément ces arrivées d’air.
      Bonne journée
      Alain

  45. Patrick

    Bonjour

    Le matin, il y a une odeur de fumée/cendres froides dans ma maison

    Pour la nuit, je mets une buche , je ferme l’arrivée d’air de mon insert ainsi que l’arrivée d’air créee dans le mur de facade, donnant vers l’exterieur.

    Pour information, je n’ai pas de VMC, mais des prises d’air en haut de mes portes fenetres, et le tirage de la cheminée est correct (pas de refoulement)

    Il arrive aussi parfois qu’une odeur de fumée , plus ou moins importante, se fasse sentir lorsque j’ouvre le foyer pour recharger, mais pas tout le temps

    De quoi peuvent venir ces deux inconvenients? faut-il que je laisse ouvert l’enrée d’air en facade la nuit?

    Merci d’avance

    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      L’arrivée d’air extérieure doit être ouverte, en effet. lorsque vous rechargez votre foyer, car vous devez certainement avoir des émanations de fumées provoquant cette odeur de fumée/cendres froides.
      Bonne soirée
      Alain

  46. PIGNOL

    Bonsoir Alain.
    Nous venons d’acquérir un insert turbo avec deux sorties de récupérateur d’air chaud directement sur l’insert .Notre soucis quel est le type de tuyau que nous pouvons adapter pour redistribuer l’air chaud ,ceux proposé dans le commerce indique une température maximum de 250 degrés . Ceci me semble faible et je crains une fonte de ce tuyau car pour une sortie directe sur l’insert je pense une température bien supérieur.Je n’arrive pas a trouvé d’informations complémentaires.
    Votre site est formidable et vous apportez un nombre énormes de réponses a des novices comme nous par un passionné comme vous ,cela devient de plus en plus rare .
    Merci d’avance et bonne soirée.
    Michel

    1. Alain

      Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Il est vrai que je fais cela par passion, même si pour l’instant mon blog ne me rapporte pas grand chose.
      Les gaines de distribution d’air chaud sont des gaines isolées. Par contre les gaines qi sont en contact avec l’insert ne doivent pas avoir d’isolation. elles sont en général en inox sans isolant et montent jusqu’au moteur.
      Bonne soirée
      Alain

  47. NOEL

    pourquoi n’est-il jamais mentionné de prise d’air extérieure réglable ?

    1. Alain

      Bonsoir,
      C’est parce que l’entrée d’air de combustion se règle directement sur les appareils.
      Bonne soirée
      Alain

  48. Sebastien

    Bonjour, nous avons fait changer le tubage de notre poêle à bois et avons dû faire une arrivée d’air au dos du poêle dans le mur. Le poêle fonctionne mieux c’est vrai mais lorsque l’on ne l’utilise pas (chauffage électrique) on sent vraiment l’air froid qui passe par l’aération dans le mur meme si l’on ferme la trape de la grille d’aération (située sur la grille extérieure bizarrement….) de plus il s’agit juste d’un trou dans le mur sans tube avec une grille extérieure et une intérieure…. ma question est : est ce normal et comment peut on stopper l’arrivée d’air froid quand le poêle ne fonctionne pas ? Et ne perd t’on pas de la chaleur avec l’arrivée d’air froid dans la maison car on a l’impression que le poêle chauffe moins (par contre la combustion du bois est meilleure)
    Merci

    1. Alain

      Bonsoir Sébastien,
      Votre arrivée d’air a été mal réalisée.
      elle devrait être composée d’une grille extérieure avec moustiquaire, un tube traversant votre mur, une grille intérieure obturable. Une étanchéité aurait du être réalisée autour du tuyau traversant le mur de chaque coté (extérieur et intérieur).
      Dans le meilleur des cas ce tuyaux traversant peut aussi être équipé d’un registre d’air permettant une double fermeture intérieure de l’arrivée d’air.
      J’en conclu donc que votre installateur a fait ces travaux à la va vite !
      Avec une arrivée d’air conforme, vous n’aurez plus ce genre de soucis.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Sebastien

        Merci pour votre réponse qui malheureusement confirmer mes craintes …. avez vous un modèle de matériel à me conseille et ou le trouver (internet, grande surface spécialisée…)car je suis bon pour refaire les travaux à présent ….

        1. Alain

          Bonjour Sébastien,
          Non je n’ai pas vraiment de modèle, mais vous pouvez regarder dans les grandes surfaces de bricolage, ou bien vous adressez à un revendeur de poêle.
          En tant que professionnel nous nous adressons à des fabricants tels que Atelier Dix-neuf par exemple qui commercialise ce genre de chose auprès des revendeurs installateurs.
          Bonne journée
          Alain

  49. Lili

    bonjour
    quel sont les risques (technique/sanitaire/santé …) en l’absence de l’arrivée d’air frais dans la piece lorsque fonctionne un poele à pellets (installé dans le sejour) ?
    mon installateur ne veut pas en demordre, il maintient que l’air ambiant suffit, l’air se renouvelle naturellement et via les aerateurs des fenetres (j’ai une vmc dans la cuisine).
    Existe t il une norme que je peux lui opposer et qui l’obligerait à completer l’installation avec une prise d’air frais exterieur ?)
    dans l’attente de votre reponse
    je vous en remercie par avance

    1. Alain

      Bonsoir,
      C’est tout de même incroyable d’entendre encore ce genre d’argument de la part de professionnel. Le DTU 24.1 et 24.2 détermine clairement qu’il est obligatoire d’installer une arrivée d’air spécifique pour un appareil de chauffage au bois.
      Les aérateurs situés sur le haut des fenêtres est utiles pour la VMC justement. La VMC fait concurrence au tirage d’un appareil de chauffage au bois.
      Bonne soirée
      Alain

  50. BLONDEAU

    Bonjour.
    Je viens de commander un poêle à bois pour ma maison en rénovation. Le vendeur me dit que l’arrivée d’air est mal orientée par rapport aux vents dominants et me conseille de faire arriver l’air par les combles en utilisant des gaines PVC plates (en équivalent 125).
    Est ce la bonne solution ? dans ce cas, doit on respecter une distance minimum par rapport au tuyau du poêle de façon à éviter la fonte du pvc.

    En vous remerciant par avance de votre avis

    Gérard

    1. Alain

      Bonsoir Gérard,
      Oui il y a une distance de sécurité de 10 cm minimum à respecter depuis le bord du conduit de raccordement ou de fumées et peut être encore davantage par rapport au poêle lui-même. Cette dernière distance de sécurité varie en fonction des poêles et vous devriez trouver cette donnée dans la documentation du poêle.
      L’idée d’aller chercher l’air dans les combles peut fonctionner en faisant attention toutefois à ce que cette gaine ne monte pas en température, car elle provoquerait l’effet inverse et génèrerait un contre-tirage.
      Bonne soirée
      alain

  51. beatrice

    Bonsoir Alain,

    Nous allons installer un poele à granule. Pour l’arrivée d’air du poele(4cm de diamètre), nous avons pensé à raccorder le poele à une arrivée d’air directe dans le garage qui se trouve juste en dessous, celui-ci étant suffisamment ventilé (chatière sur la porte). Par contre, est-ce que cela se fait, les gaz d’échappement des voitures à l’entrée et sortie du garage ne sont-ils pas une contre indication ?

    Merci pour tous vos conseils.
    Bien cordialement.

    1. Alain

      Bonsoir Béatrice,
      Je ne pense pas que les gaz d’échappement soient si importants que cela dans votre garage, sinon vous seriez asphyxiée.
      Donc tant que le garage est bien ventilé, vous pouvez laisser votre arrivée d’air comme cela. Le jour ou vous voudrez rendre votre garage étanche, il faudra trouver une autre solution.
      Bonne soirée
      Alain

  52. Mathieu

    Bonjour,

    Je vais installé un poele à granulés Edilkamin Blade dans ma nouvelle maison (RT 2012) mais concernant la prise d’air j’hésite entre une prise d’air directe en trouant le mur à l’arriére du poele ou de faire installer un tuyau dualis PGI de chez poujoulat ? quoi choisir (les avis divergent) ? (longueur du conduit 4 à 5 métres)
    Merci pour votre réponse

    1. Alain

      Bonsoir Mathieu,
      En fait votre poêle devrait être certifié étanche pour respecter la RT 2012. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un conduit de type PGI, sans aucun souci.
      Bonne soirée
      Alain

  53. LEFEBVRE

    Bonjour Alain,

    J’ai une maison avec un poêle à bois SUPRA de puissance 10 à 14 kw pour une maison de 90 m2. Il se situe au centre de la pièce principale salon et cuisine ouverte, le dos à la partie nuit. J’ai une entrée d’air à 1m – 1.20m à droite du poêle. J’ai supprimé la VMC de la cuisine. Je fais ramoner le conduit de cheminée chaque année et j’utilise le produit d’entretien du conduit de castorama 1 fois par semaine (celui qui fait les flammes bleus).
    Mes problèmes sont :
    1/ lorsque je recharge en bois, lorsque j’ouvre la porte du poêle la fumée envahie ma maison.
    2/ Mon poêle sur chauffe ou s’étouffe. Pas moyen d’avoir une flamme régulière et belle.
    3/ J’ai du blistre sur le chapeau de ma cheminée.
    Je peux plus avec ce poêle, j’envisage de vendre ou de changer de chauffage, que faut-il que je fasse pour avoir quelque chose qui fonctionne correctement ?
    Le poêle doit-il servir à chauffer uniquement la pièce ou il est installé ou l’ensemble de la maison ? Mon poêle est-il trop gros ? Je suis limite en hauteur de cheminée pour le tirage. Faut-il que j’achète un poêle avec un accès d’air frais direct au poêle ?
    J’ai tellement de question en faite …. Je peux vous donner mon tél si vous voulez ?
    Cordialement,
    Merci pour vos vidéos sur youtube !

    Guillaume

    1. Alain

      Bonsoir Guillaume,
      Je comprends votre agacement.
      A quel endroit vous trouvez vous ?
      En fait si vous êtes en région parisienne, j’ai créé une nouvelle offre de consulting vous permettant d’obtenir mon assistance à domicile pour évaluer votre projet.
      Dans votre cas, il y a effectivement un grand nombre de points à revoir, comme :
      la hauteur du conduit, l’arrivée d’air, la puissance du poêle adaptée à votre besoin, etc…
      Bonne soirée
      Alain

  54. Cédric L

    Bonsoir,
    J’envisage de placer dans un feu ouvert (âtre maçonnée) un insert que je possède déjà.
    La cheminée en boisseaux béton sera tubée, l’interstice entre les boisseau et le tubage étant ventilé (5cm2) pour éviter de créer un piège à calorie.
    Pour l’entrée d’air, l’insert était pourvu en option d’une base permettant le raccord direct, mais je ne possède pas cette pièce. Pensez-vous que réaliser une « fosse » de 15 cm sous l’insert au droit de la prise d’air en sous-face de l’appareil, et percer une ouverture dans le fond de l’âtre, à l’horizontale vers l’extérieur (40cm) puisse convenir?
    Sachant que cette alimentation communiquera d’une manière ou d’une autre avec l’air en périphérie du tubage du conduit…
    Une seconde petite question: je souhaiterais remplir l’interstice entre l’insert et le cadre de cheminée (façade décorative en pierre), de manière à ce que l’arrivée d’air ne refroidisse pas la pièce en cas d’inutilisation, vu l’impossibilité d’y placer un registre. De la simple laine de roche convient-elle, ou un produit spécifique s’impose-t-il?
    Déjà un grand merci pour vos nombreuses réponses et l’initiative de ce blog.

    1. Alain

      Bonsoir Cédric,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour fermer et isoler l’âtre vous pouvez utiliser de la laine de roche ou des plaques de silicate de calcium assurant une meilleure stabilité et une résistance à 1000°C. En ce qui concerne l’arrivée d’air frais, votre idée peut fonctionner.
      Bonne soirée
      Alain

  55. David

    Bonjour,

    J’ai installé un poêle à bois 10kw il y a 5 ans (maison neuve 110 m2 avec un étage) sans faire d’arrivée d’air (personne ne m’avait conseillé…). De plus j’ai une VMC dans la cuisine (ouverte sur le salon) qui semble poser problème. En effet je rencontre souvent des complications à l’allumage de feu, vitre qui se noircie rapidement, fumée qui sort lorsque l’on ouvre la porte du poêle, odeur de cendre froide le matin lorsque la VMC est route). Après avoir regardé votre vidéo j’ai fait un essai avec la porte-fenêtre ouverte et cela a été plutôt concluant. Donc je pense être obligé de faire une arrivée d’air derrière mon poêle. Pourriez-vous me conseiller sur le diamètre du trou à faire (100 mm ou en 125 mm, est-ce que cela peut avoir une incidence ?) sachant que ma notice me préconise « une section libre d’ouverture minimale de 1,2dm2 ». Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous également que grâce à l’arrivée d’air, j’aurai moins de problème avec la VMC.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    David

    1. Alain

      Bonjour David,
      Cette arrivée d’air va résoudre totalement vos soucis.
      Faites une arrivée d’air de 125mm et faites également attention à la grille que vous poserez à l’extérieur. Cette grille doit laisser passer le maximum d’air. Donc pas de grille a structure plastique importante. Préférez une grille métallique de type moustiquaire.
      bonne journée
      Alain

  56. chauvin

    bonjour,

    je fais installer un insert, mon cheministe m’a donc demandé d’installer une arrivée d’air extérieur via un tuyau pvc 160 qui longe une cloison de mon séjour.
    Ma question est : comment puis je isoler ce tuyau d’arrivée d’air frais afin d’éviter un pont thermique important. isolant mince (thermo réflecteur alu) autour du tuyau puis coffrage de ce dernier, ou bien isolant classique (reste de laine de verre et roche) avec coffrage ?
    merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Philippe

    1. Alain

      Bonjour,
      La laine de roche autour du conduit dans un coffrage sera suffisant.
      Bonne journée
      Alain

  57. Guyoux

    Bonjour,

    Moi après un début de feu dans un ancien conduit utilisé en foyer ouvert, on m’a déplacé mon poele à un autre endroit de ma pièce en m’installant un nouveau conduit tubé. Mais depuis cette installation, j’ai des retours de fumée à l’intérieur, je sens de l’air arrivée dans le poele par le haut du conduit à l’inverse de l’évacuation des fumées. J’ai une arrivée d’air qui a été créée en diamètre 180 mais même de la laisser ouverte la nuit, le matin quand je rallume j’ai un refoulement à l’intérieur. Et je suis obligé d’ouvrir la fenêtre. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
    Par contre l’arrivée d’air qui est depuis l’extérieur de la maison est assez éloigné du poele. Y a t-il une distance à respecter entre l’arrivée d’air et le poele?

    Cordialement,
    Séb.

    1. Alain

      Bonjour Seb,
      Votre souci vient certainement du fait que votre conduit n’a pas été bouché en partie supérieure, autour du tubage.
      Concernant l’arrivée d’air, il n’y a pas de règle de proximité. Le mieux est de l’avoir au plus près du poêle.
      Bonne journée
      Alain

  58. Nicolas

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cette vidéo.
    Je possede un insert avec une sortie non tubée, allant donc directement dans le conduit de cheminée.
    J’ai de forte odeur de suie ,cheminée éteinte et surtout par temps humide. L’air ressort par les pourtours de l’appareil.. Le sens de l’air etant du coup inversé
    Je n’ai pas d’entrée d’air, je vais donc en faire créer une, qui débouchera derrière mon insert, celui ci ne possédant pas de raccordement pour cet effet.
    Pensez vous que cela puisse régler le probleme?

    Merci d’avance de votre reponse.

    1. Alain

      Bonsoir,
      Ce problème d’odeur vient effectivement d’un conduit non tubé et qui nécessite certainement un débistrage complet.
      L’arrivée d’air viendra certainement aider à une meilleure combustion, mais je ne pense pas que cela fasse de différence en matière d’odeur.
      Bonne soirée
      Alain

  59. Samuel

    Bonjour Alain,
    On vient de m’installer un poêle à bois SCAN 68, l’installateur m’avais dis que les aérations aux fenêtres suffiraient pour alimenter le poêle en air, ce qui n’est pas le cas.
    Ma solution est de brancher une arrivée d’air directe en remontant soit dans les combles ou directement sur le toit. Quelle est la meilleure solution ? (le poêle ne donne pas sur un mur extérieur)
    Merci pour votre réponse.
    Samuel

    1. Alain

      Bonsoir,
      Le fait d’aller chercher l’air dans une partie haute peut provoquer le système inverse, à savoir un contre tirage.
      Il vaut mieux dans ce cas réaliser une arrivée d’air indirecte.
      Bonne soirée
      Alain

  60. vignaud

    bonjour

    j’ai installé un poèle a bois il y a 4 ans il n’y a pas d’arriver d’air mes locataires me disent qu’ils on du mal a l’allumer en ce moment alors qu’auparavant jamais de problème.es t’il un soucis d’air?vu l’emplacement je ne peux pas en mettre que dois je faire?
    je vous remercie par avance.

    1. Alain

      Bonjour,
      Une arrivée d’air spécifique et obligatoire pour les appareils de chauffage au bois, qu’elle soit directe ou indirecte.
      L’arrivée d’air indirecte est peut être la solution dans votre cas.
      Bonne journée
      Alain

      1. Pica

        Bonjour,

        L arrivée d air indirect doit obligatoirement arrive au niveau du poêle ou dans la pièce à 3metres du même ( le poele se trouvant au centre de la maison)
        Merci

        1. Alain

          Bonjour,
          Si l’arrivée d’air ne peut être connectée directement sur le poêle, elle doit à minima, arriver dans la pièce ou se situe le poêle, peu importe la distance entre cette arrivée d’air et le poêle.
          Toutefois, soyez attentif à la circulation d’air frais que cela peut occasionner.
          Bonne journée
          Alain

  61. philippe

    bonjour
    nous venons de rénover une maison de 80 m2 ou il y avait un foyer fermé et ou nous avons mis une Vmc depuis il y a des retour de fumée et d’après ce que je viens de lire cela pourrait être la cause et de plus il n’avait pas mis d’arrivé d’air frais.nous allons mettre des réglettes d’air sur les fenêtres du séjour et des chambres .Je voudrais savoir à quoi correspond 200 cm2 pour l’arrivé d’air frais en diamètre de tuyau PVC sur une longueur de 3 m 50 ou autre et peut on faire arriver l’air frais derrière le foyer.
    Cordialement Philippe

    1. Alain

      Bonjour Philippe,
      Votre souci vient effectivement du manque d’arrivée d’air spécifique pour votre foyer fermé.
      Si vous faites cette arrivée d’air directement derrière le foyer, peut être pourriez vous la connecter directement sur ce foyer et ainsi devenir indépendant de l’air ambiant pour la combustion.
      Les réglettes que vous voulez poser sur le haut des fenêtres ne changeront rien à ce retour de fumées, car elles sont faites pour alimenter la maison en air frais pour les VMC.
      Les 200cm2 sont une norme, mais cette norme doit être revue en fonction des données prescrites par le fabricant de l’appareil.
      Bonne journée
      Alain

  62. Guillaume

    Bonjour Alain,

    J’ai fait posé cet été un foyer fermé avec ventilateur Interra 78 de la marque M-Design. Il s’avère que je n’ai pratiquement pas de tirage. Mon bois produit beaucoup de fumée, se ‘charbonnise’ puis s’éteint et pratiquement aucune chaleur n’est produite (augmentation de 2°c en une journée de chauffe). Cherchant la raison à ce phénomène, je constate qu’il n’y aurait pas d’arrivée d’air à proximité du foyer (présence d’une bouche d’air dans mon vide sanitaire mais absence de grille dans la pièce où se trouve le foyer, ni dans le caisson où se trouve ce dernier). Plus précisément j’ai l’impression qu’il n’y a pas de sortie d’air à l’entrée d’air du vide sanitaire. Pouvez-vous me confirmer que l’absence de prise d’air pourrait être la cause de mon manque de tirage et donc de la production de chaleur de mon foyer. D’avance merci pour votre avis.

    Guillaume

    1. Alain

      Bonjour Guillaume,
      L’arrivée d’air est obligatoire et aurait du être réalisée par votre installateur. C’est une des raisons d’une mauvaise combustion.
      Il faut donc que vous fassiez cette arrivée d’air et la connecter directement sur votre foyer pour obtenir une bonne combustion.
      L’autre raison qui pourrait provoquer des fumées et une extinction de votre bois est le taux d’humidité de votre bois.
      Bonne journée
      Alain

      1. Guillaume

        Merci pour votre réponse rapide qui confirme mes constats. Reste plus qu’à me retourner vers l’installateur pour lui demander l’installation de ce dispositif qui aurait dû être compris dès l’origine puisqu’obligatoire… Encore merci.

        1. Alain

          Bonjour Guillaume,
          Avec plaisir.
          Bonne journée
          Alain

          1. Guillaume

            Bonjour Alain,

            Je reviens vers vous pour mon problème de foyer fermé Interra 78 de la marque M-Design qui ne fonctionne toujours pas. Après avoir été obligé de faire intervenir l’assurance décennale, un expert – non spécialisé dans les questions de fumisterie et de cheministerie -, et finalement passé constater l’absence d’arrivée d’air, ou plus exactement l’absence de communication entre une arrivée d’air dans mon sous-sol et le foyer.

            En revanche, il n’a pas été capable de m’indiquer comment se ferait cette connexion. Dans une précédente réponse, vous m’indiquiez que celle-ci devait se faire « directement ». Or j’ai beau consulter la documentation technique de mon foyer, je ne vois pas cette arrivée d’air spécifique (http://www.m-design.be/userfiles/files/handleiding_manuel_INTERRA_Nl_Fr.pdf).

            1/ Un maçon mandaté par l’expert devant passer établir un devis, pouvez-vous me confirmer que même non mentionnées, les arrivées d’air extérieures existent sur tous les foyers fermés et en particulier le mien ?

            2/ N’étant pas convaincu par la prestation de l’expert non professionnel de mon problème et afin de diagnostiquer le ou les problèmes de mon foyer, vous est-il possible de me conseiller un professionnel en région parisienne (91-94) afin de déterminer plus techniquement la source de mes difficultés ?

            PS : pour information après le départ de l’expert, j’ai tenté de faire un feu avec du bois fendu, lequel a séché directement plusieurs chez moi. Ce dernier s’est éteint au bout de 30 mns sans même avoir entièrement consumé le petit bois 🙁

            D’avance merci.

            Guillaume

          2. Alain

            Bonjour,
            Votre insert n’est pas équipé d’une arrivée d’air externe. Il faut donc que vous réalisiez une entrée d’air indirecte dans votre maison à proximité de votre insert pour lui permettre de fonctionner correctement.
            Il faut également que vous utilisiez du bois sec (<20% d'humidité, et idéalement 15%) pour obtenir une combustion correcte et éviter ainsi la salissure de votre vitre.
            Le manque d'air comburant est votre principal souci. En installant une arrivée d'air à proximité vous devriez résoudre votre problème.
            Bonne journée
            Alain

  63. LENOIR

    Bonjour. Nous souhaitons installer un insert a granulés dans notre cheminée existante. Nous nous orientons sur la marque MCZ. En ce qui concerne l’arrivée d’air nous avons de multiples avis…..1 : création d’une prise d’air extérieur (à savoir que le mur fait 80 cm d’épaisseur..) . 2; tubage PGI dans le conduit de cheminée. L’installeur MCZ nous oriente sur une prise extérieur car l’air aspiré par un tubage PGI risque de se réchauffer ( conduit de cheminée de 4 m 50) et cela posera problème à l’usage. Qu’en pensez vous ?

    1. Alain

      Bonjour Sandrine,
      L’idéal est une prise d’air extérieure directe. Un mur de 80 cm n’est normalement pas un problème car les poseurs sont équipés de carotteuse permettant de percer des mur ou des dalles de béton de cette épaisseur.
      Bonne journée
      Alain

  64. Vincent Gillet

    Bonjour Alain,

    Grand merci pour le temps que vous passez à répondre sympathiquement à nos différentes demandes!

    Je rénove un ancien atelier et j’y installe un poele JOTUL F400 au milieu du bâtiment. Je vais realiser une arrive d’air extérieur en réalisant une tranchée dans la dale existante et percer le mur extérieur, avant de couler une chape. Dans cette tranchée je ferais passer un tuyau (PVC ou alu) pour ammener l’arrivée d’air juste sous le poële.
    Le poele JOTUL F400 est équipé d’une arrive d’air en sous face d’un diamètre de 80mm.

    J’ai deux questions à vous soumettre:
    – puis je rester sur un diametre 80 pour ma canalisation ou est ce preferable de partir en diamètre 100 ? (la distance entre mur ext. et poele est d’environ 3 mètres)
    – est ce que vous conseillez un raccordement direct de l’arrivée au sol au poele (tuyau alu par ex), ou alors serait il preferable d’avoir simplement une grille au sol sous le poële pour que l’air circule et se mélange à l’air intérieur (peut être plus sec ==> éviter les éventuels pbs d’humidité d’air) avant de rentrer dans le poële ?

    Merci de vos conseils.
    Bonne journée
    Vincent

    1. Alain

      Bonsoir Vincent,
      Merci pour votre commentaire.
      Le diamètre d’arrivée d’air est important à respecter, tout au moins au minimum de ce que préconise le fabricant.
      Si votre arrivée d’air sur le poêle est de 80 mm vous pouvez tuber vote tranchée en 100 mm sans souci.
      Prévoyez une grille extérieure suffisamment ouverte pour permettre de respecter ces 80 mm de passage d’air et ainsi vous aurez satisfaction.
      Attention à l’arrivée d’air extérieure. Si elle est située à la verticale sur un mur, pas de soucis d’humidité, si elle est située à l’horizontale, prévoyez alors de sortir un élément à la verticale avec une sorte de bec de cygne pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le tuyau.
      Ainsi vous pourrez connecter directement l’arrivée d’air au poêle et ainsi obtenir une combustion parfaite sans mélanger l’air intérieur à l’air extérieur. C’est la meilleure solution.
      Maintenant l’arrivée d’air indirecte peut aussi être utilisée. Pensez seulement à prévoir une grille à commande intérieure pour permettre son ouverture et fermeture à chaque utilisation.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Vincent

        Merci Alain. C’est très clair. Au fait quelle est votre adresse de magasin ? Je suis à coté de Vernon donc pas très loin de vous j’ai l’impression ! je vais passer commande de bois une fois l’ensemble réalisé.

        1. Alain

          Bonjour Vincent,
          En fait je suis indépendant mais je réalise des ventes pour plusieurs magasins (2 dans le 78, 1 dans le 94, 1 dans le 60).
          si vous souhaitez que l’on se rencontre dans un magasin, vous devez prendre rendez-vous au préalable, car je n’y suis pas en permanence.
          Pour votre bois, vous pouvez le commander en ligne sur le blog. Ainsi vous aurez du bois très sec et définitivement idéal pour votre poêle ou cheminée.
          Bonne journée
          Alain

  65. fred

    bonjour!!
    je suis propriétaire d’une maison de plein pied de 110 m2, avec garage. Je souhaite installer un poêle à bois étanche. Le vendeur me dit qu’il est possible de le brancher au garage, celui-ci n’est pas étanche. Est ce possible ???

    1. Alain

      Bonsoir,
      Je pense que vous parlez de l’arrivée d’air, n’est ce pas.
      Si votre garage permet le passage d’air correctement, alors oui c’est possible.
      Bonne soirée
      Alain

  66. rudolf

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire s’il vous plait si une prise d’air extérieure peut être installée sur un plafond, l’arrivée d’air arriverait ainsi des combles.

    Si la réponse est négative est il possible de mettre plusieurs coudes pour que le tube accède à l’extérieur afin de monter la prise d’air en directe.

    Merci d’avance pour votre réponse

    cordialement

    Stéphane

    1. Alain

      Bonjour Stéphane,
      vous pouvez faire arriver votre air pour la combustion depuis le plafond, mais dans ce cas, il vaudrait mieux la tuber pour qu’il n’y ai pas d’air froid qui descende du plafond.
      Sinon, le nombre de coudes importe peu pour une arrivée d’air.
      Bonne soirée
      Alain

  67. Pierre

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une maison qui a un insert installé dans une cheminée à feu ouvert. C’est un insert SUPRAENERGY (HF 686T) qui posséde un kit de ventilation vers le bas qui, si j’ai bien compris, pousse l’air chaud dans la pièce.
    Est-il possible d’utiliser cet insert comme un insert ordinaire (en installant des bouches d’air chaud en haut de la hotte, hotte qu’il faut bien sûr refaire entièrement), en n’utilisant pas le kit de ventilation?

    Pierre

    1. Alain

      Bonjour Pierre,
      Oui c’est possible. Vous bénéficiez alors d’une convection naturelle en lieu et place du ventilateur.
      Bonne journée
      Alain

      1. Pierre

        Merci Alain pour votre réponse.

  68. Jérôme

    Bonjour Alain
    Nous avons un poêle à granulés deville,modèle ailly, que nous voulons installer en façade.
    On nous a conseillé un kit bioten façade,est ce adapté ?
    Sinon quel type de fumisterie faut il installer?
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Jérôme,
      Je ne suis pas certain que ce poêle soit un poêle étanche. Si ce poêle n’est pas étanche, vous ne pourrez pas l’installer en ventouse. Par conséquent, vous devrez passer par une évacuation des fumées qui montera à 40 cm au dessus du faîtage.
      Ce peut être réalisé à l’extérieur avec un conduit double paroi isolé.
      Bonne journée
      Alain

  69. Eric

    Bonjour Alain,
    nous venons d’installer un poêle à bûches MESA de FONTE FLAMME. Une arrivée d’air indirecte a été installée ; par contre, l’arrivée d’air située à l’arrière du poêle prévue pour le raccordement d’une arrivée directe est obstruée (est-ce normal ?)
    La combustion ne paraît pas se faire normalement (vitre sale, bois mal consumé et refoulement des fumées à l’ouverture de la porte) malgré une bonne utilisation des différentes clés.
    La question : faut-il ouvrir l’arrivée d’air ou pas derrière le poêle ?
    Merci pour votre réponse,
    cordialement
    Eric

    1. Alain

      Bonjour Eric,
      Vous devez impérativement ouvrir cette entrée d’air car en la laissant fermer, je ne vois pas comment l’air comburant peut entrer dans la chambre de combustion. En l’ouvrant, vous verrez vos soucis se dissiper rapidement.
      Bonne journée
      Alain

  70. Catherine Friche-Jacobs

    Bonjour,
    Je vais faire installer un poêle à bois dans ma nouvelle habitation. Mon propriétaire participe financièrement en partie . Le seul soucis c’est qu’il ne veut pas de perçage du mure pour l’aération basse. par contre il serait d’accord pour mettre la grille dans la porte. pourriez-vous m’apporter des précisions. d’avance merci.

    1. Alain

      Bonjour Catherine,
      La porte en question donne t elle dans la pièce ou sera installé votre poêle à bois ?
      Si c’est le cas, alors OK, mais sachez que le courant d’air traversera la pièce entre la porte et le poêle.
      Si la porte ne se situe pas dans la même pièce alors ce ne sera pas possible. L’arrivée d’air doit obligatoirement se trouver dans la même pièce que celle ou se trouve l’appareil de chauffage au bois
      Bonne journée
      Alain

  71. JPK

    Bonjour, j’ai acheté une ferme qui a plus de 100 ans, avec un diagnostic énergétique assez mauvais (f).
    Donc ete maison n’est pas du tout Rt 2012, alors pourquoî devoir suivre cette norme ?
    Ensuite je n’ai aucun moyen de faire une arrivée d’air ni par le sol, le mur de pose de l’insérer car mitoyen, et le mur extérieur fait 80cm d’épaisseur et situé à 3 m.
    Je précise que j’aieu un poele qui a tjs tres bien fonctionné dans ma précédente maison sans arrivée exterieure.
    De plus la doc de Stuv indique que l’arrivée d’air n’est pas obligatoire, mon installateur me dit le contraire.
    Bref je suis un peu perdu.

    1. Alain

      Bonjour,
      Votre installateur a raison, l’arrivée d’air et obligatoire dans la pièce ou se situe votre appareil, qu’elle soit connectée ou non, à proximité de l’appareil ou non, mais elle est obligatoire.
      J’ai aussi une veille ferme qui possède des murs de plus de 80cm d’épaisseur et c’est possible de percer ce genre de mur puisque mes poseurs l’ont fait.
      votre installateur est normalement équipé pour faire ce genre de percement avec une carotteuse.
      Bonne journée
      Alain

  72. Vanessa

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison avec dedans un poêle Haas & Sohn modèle Black Forest. Il a une tirette sur le haut du poêle pour ouvrir l’accès haut au conduit, un rond central pour le tirage sur la porte du tiroir à cendres, et deux ronds de par et d’autre du central. Pour allumer un feu ou recharger sans fumée, il n’y a pas de soucis, mais je voulais savoir si vous connaissiez le fonctionnement de tous les différents tirages et leurs réglages optimal. Je ne trouve pas la notice sur le net et la société a été rachetée depuis et ils ne trouvent pas cette notice. Si avec votre expérience des poêles vous pourriez me donner des conseils.

    Merci d’avance.

    1. Alain

      Bonjour Vanessa,
      Je ne connais pas spécifiquement ce poêle, mais par expérience vous devez fermer la trappe située sur le cendrier une fois qu’il est bien monté en température, puis régler le tirage avec le rond central de tirage et ouvrir plus ou moins les deux autres ronds de part et d’autre du rond central pour gérer l’arrivée d’air secondaire dans le poêle.
      Bonne journée
      Alain

  73. masseboeuf

    Bonjour,

    Concernant un insert encastrable l’arrivée d’air extérieur étant située derrière l’insert faut-il que cette arrivée d’air soit à l’intérieur du bâti ou faut-il la prolonger en dehors du bâti.

    Merci de vos commentaires.

    1. Alain

      Bonjour,
      Idéalement, l’arrivée d’air doit arriver au plus près, voire se connecter sur l’appareil de chauffage au bois.
      Si vous ne pouvez pas la connecter, il faut alors la faire arriver au plus près de votre appareil, avec la possibilité de la fermer lorsque vous n’utilisez pas votre insert et ainsi éviter l’entrée d’air froid dans la maison.
      Bonne journée
      Alain

      1. tonio

        bonjour Alain,j’ai un insert bois depuis 13 ans tout fonctionnait bien jusqu’à ce jour.
        J’ai aménager mon sous sol la prise d’air était au sous sol,je l’ai installer a l’extérieur avec un tube de 1.80 m + un coude le tirage ne fonctionne pas bien,que faut il faire.

        1. Alain

          Bonjour,
          en faisant ces travaux, êtes vous certain d’avoir respecté le diamètre minimum de l’arrivée d’air de votre insert.
          Il s’agit certainement d’un manque d’air, donc d’un diamètre insuffisant du tube d’arrivée d’air ou d’une grille trop structurée ne laissant pas assez de surface de passage d’air.
          Commencez par enlever la grille pour voir si il y a une amélioration, si ce n’est toujours pas le cas, débrancher le tuyau que vous avez posé et faites le même constat. si l’amélioration est là, c’est que votre tuyau n’est pas assez large.
          Bonne journée
          Alain

  74. Romuald

    Bonjour
    J’ai passé mon diplôme de ramoneur fumiste. Très très souvent j’interviens sur des installations dépourvues d’amenée d’air, directe ou indirecte. J’ai beau relire le dtu je ne trouve pas la date d’obligation de cette obligation, appelée à présent arrêté CO. Le savez-vous ? Merci de votre attention Cordialement Romuald

    1. Alain

      Bonsoir Romuald,
      Désolé, je n’ai pas cette date en tête, mais c’est une obligation depuis maintenant au moins 4 ans.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Marie

        Bonsoir,
        Je ne connais pas l’arrêté CO mais pour cela la norme NF DTU 24.2 P1-1 de 2006 que vous pouvez trouver en pdf sur le net.
        Le point 5.1.1 est celui qui devrait vous intéresser : « Le fonctionnement d’un âtre, d’un appareil à foyer ouvert ou d’un insert nécessite un apport d’air supplémentaire à celui nécessaire au renouvellement d’air des locaux. »
        Bonne soirée
        Marie

        1. Alain

          Merci beaucoup Marie pour cet apport.
          Bonne journée
          Alain

  75. le roi

    Bonjour,
    Nous avons fait installé en 2011 un poêle de masse à bois de la marque TULIKIVI et cette année le ramoneur qui est venu nous a noté sur le certificat que notre installation n’était pas aux normes car il manque une arrivée d’air. Notre maison a été construite en 2009 donc pas aux nouvelles normes BBC. L’installateur de notre poêle et le ramoneur ne nous tiennent pas les mêmes discours. Je voulais savoir qui a raison, devons nous faire une arrivée d’air à savoir qu’au dessus de nos fenêtres nous avons des réglettes pour la ventilation et nous avosn aussi la vmc.

    Merci pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Les ouvertures qui se trouvent au dessus des fenêtres sont faites pour alimenter la maison en air frais pour fonctionner avec la VMC.
      Tout appareil de chauffage au bois, doit avoir sa propre arrivée d’air spécifique. Quand vous installez une chaudière à gaz, on vous demande de poser une grille basse et une grille haute spécifiquement pour la chaudière au gaz.
      De plus, si votre appareil de chauffage au bois n’a pas cette arrivée d’air, la combustion risque d’être mauvaise.
      Bonne soirée
      Alain

      1. pica

        Une question supplemantaire sur l’assurance maison en cas d’incendie ?

        1. Alain

          Bonsoir,
          Vous devez interroger votre compagnie d’assurance pour savoir s’il faut déclarer l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois, car toutes les compagnies ne fonctionnent pas de la même manière.
          Bonne soirée
          Alain

  76. Marie

    Bonjour,
    Je viens de lire vos explications sur l’arrivée d’air ainsi que vos réponses aux commentaires demandant s’il est possible de prendre l’air de la cave.
    Est-il aussi possible de faire le trou vers la cave une fois le poêle déjà installé ?
    Merci pour votre réponse.
    Marie

    1. Alain

      Bonsoir Marie,
      Oui c’est possible.
      Ensuite concernant la connexion au poêle, tout dépendra de votre poêle.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Marie

        Bonjour Alain,
        Merci pour votre réponse rapide !
        Il s’agit d’un poêle en faience avec un insert Brunner HKD 2.2.
        Je viens de vérifier les mesures et si on faisait le trou vers la cave, on tomberait directement sur une boîte de jonction, à laquelle sont reliées trois conduites électriques.
        Quelle solution existe-t-il pour faire tout de même ce trou, le poêle étant installé à un mur de refend ?
        Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée !
        Marie

        1. Alain

          Bonsoir Marie,
          Peut être faut il aller chercher l’air à un autre endroit de manière indirecte, mais pas trop éloigné du poêle.
          Bonne soirée
          Alain

      2. Marie

        PS : Ce problème de cables électriques ne me laissant pas tranquille, je me permets de vous poser encore une petite question.
        Les câbles de la cave longent le mur jusqu’au plafond, ils semblent continuer dans le placo. Au rez-de-chaussée, l’insert n’est pas « collé » au mur, son milieu se trouve à environ 40 cm de la paroie. Alors pourrait-on tout de même faire le trou vers la cave ? Une distance minimale entre le trou, le mur ou les câbles doit-elle être respectée ?
        De même, je ne sais pas par quels endroits passent les câbles électriques au rez-de-chaussée. De part et d’autre du poêle, deux lampes sont installées au mur. Y a-t-il là aussi des normes règlementant les distances à respecter entre les câbles, les lampes électriques et le poêle ?
        Je vous serais très reconnaissante pour vos lumières car cette question m’inquiète…
        Bien cordialement,
        Marie

        1. Alain

          Marie,
          concernant le passage de l’arrivée d’air, il n’y a pas de distances de sécurité à respecter car l’air est frais.
          Concernant les distances de sécurité elles sont valables pour les parties chaudes comme le poêle, le conduit de raccordement et le conduit de fumées.
          Par exemple, en façade du poêle ou de la cheminée, la distance règlementaire est de 1m à 1,20 m, sur les cotés c’est souvent 40 cm, et concernant le conduit de raccordement (au dessus du poêle, c’est 3 fois le diamètre du conduit), concernant le conduit de fumée la distance à respecter autour du conduit est de 10 cm minimum.
          Donc en ce qui concerne vos lampes, je pense que cela doit être correct.
          Bonne soirée
          Alain

          1. Marie

            Merci beaucoup, vous êtes génial !

          2. Alain

            Merci à vous Marie,
            Bonne journée
            Alain

          3. Marie

            Re-bonsoir,
            Vous m’avez dit qu’il est possible de faire le trou vers la cave une fois le poêle installé, les câbles électriques ne dérangeant pas.
            Mais comment cela est-il possible ? Faut-il alors percer un trou de la cave vers le poêle, à travers le béton, puis ensuite raccorder l’insert avec un tubage ?
            J’ai du mal à m’imaginer comment trouver le bon endroit pour percer, et ceci vers le haut sans endommager l’insert, et surtout comment fixer le tout.
            A-t-on besoin d’un matériel spécifique ?
            Merci pour cet éclairage supplémentaire.
            Bonne soirée à vous !
            Marie

          4. Alain

            Marie,
            Il est vrai que une fois l’insert installé, il est beaucoup plus difficile de faire une arrivée d’air, mais rien n’est impossible.
            Il faut que vous calculiez l’endroit exact de votre appareil au plafond de votre cave pour repérer le meilleur endroit pour percer, puis effectivement, l’idéal est de tuber cette arrivée d’air pour la brancher sur votre insert, si celui ci le permet.
            Pour percer une dalle ou un plancher, l’idéal est d’utiliser une carotteuse.
            Bonne journée
            Alain

  77. Sandrine

    Bonsoir,
    Nous avons un poêle à bois jotul qui depuis 10 ans est notre principal mode de chauffage. Celui ci vient d’être ramoné comme chaque année mais ayant changé de ramoneur, celui ci a constaté que nous n’avions pas de bouche d’aération, ce qui apparemment est obligatoire. Pensez vous qu’un professionnel accepterait de nous faire ce genre de travaux ? Merci beaucoup.
    Sandrine

    1. Alain

      Bonsoir Sandrine,
      Pas certain que vous trouviez un pro pour faire ce genre de petit boulot.
      Cela dit, il suffit de percer votre mur extérieur, au plus près de votre poêle et d’y poser une grille extérieure avec moustiquaire, un tube pour traverser le mur et une grille obturable coté intérieur.
      Un bricoleur devrait pouvoir s’en sortir assez facilement.
      Bonne soirée
      Alain

  78. V. BONNET

    Bonjour,
    Nous sommes en cours de rénovation d’une villa des années 80.
    Dans la pièce principale nous allons faire installer une poele à bois.
    Il n’y a pas d’arrivé d’air frais à proximité de l’endroit où sera installé le poele (celui-ci sera contre un mur intérieur).
    Dans un magasin de bricolage, on m’a dit qu’il n’est pas nécessaire de créer une arrivée d’air frais car il ne s’agit pas d’une maison neuve mais d’une rénovation et que celà va créer un courant d’air qui peut-être ressenti de façon désagréable.
    Si cette aération est obligatoire,
    Est-ce que l’on peut placer la grille d’arrivée d’air frais sur le mur en face du poele, la piece faisant 4m de large ?
    ou doit ont la mettre au plus près du poel ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui, l’arrivée d’air frais est obligatoire, quelque soit la maison.
      L’endroit à favoriser pour cette arrivée d’air est le plus près du poêle, car lorsque le poêle sera en service, l’air frais va entrer dans la pièce jusqu’au poêle. Pour ne pas sentir cet air frais traverser la pièce, il est donc préférable de la disposer au plus près du pôele.
      Bonne soirée
      Alain

      1. V. BONNET

        Merci pour votre réponse.
        c’est abérant de constater que des magasins qui vendent des poeles à bois disent clairement qu’il n’y a pas besoin d’arrivée d’air frais pour que le poele fonctionne bien.
        Je vais donc installer la prise d’air frais au plus près de mon poele.
        Bonne journée.

        1. Alain

          Bonsoir,
          Eh oui, je suis d’accord avec vous. C’est ce genre de chose inadmissible qui m’a poussé à créer ce blog il y a deux ans !
          Bonne soirée
          Alain

  79. Gerald

    Bonjour j’ai un insert à granulés je dois créer une arrivée d’air,celui ci arrivera de l’extérieur pouvez vous me dire de quel diamètre doit être la sortie et en quel matière tuyau pvc,inox etc..
    Insert puissance 8kw maison de 90m2
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement,
    Gerald

    1. Alain

      Bonjour Gérald,
      Le diamètre de l’arrivée d’air dépend de votre matériel.
      Cette arrivée d’air est en général réalisé en flexible aluminium.
      Bonne journée
      Alain

  80. Seb

    Bonjour,

    Merci encore pour toutes c’est explications!

    Nous souhaitons installer un poêle à bois dans notre maison des années 60 que nous sommes en train de rénover, le problème c’est que le poêle ne sera pas contre un mur donnant sur l’extérieur et nous n’avons pas de vide sanitaire , par contre nous avons 2 conduits de cheminée bien distinct cote à cote, peut-on se servir d’un des conduit pour raccorder à l’entrée d’air extérieur du poêle?
    Merci d’avance.

    Bien cordialement,

    Sébastien

    1. Alain

      Bonjour,
      En faisant cela vous risquez d’aspirer les fumées sortantes. Le seul moyen serait de rehausser votre conduit de fumées par rapport au conduit d’arrivée d’air.
      Sinon, c’est le choix d’une arrivée d’air indirecte avec une trappe de fermeture facilement accessible, voire équipée d’un registre de fermeture étanche.
      Bonne journée
      Alain

  81. Avrillault

    Bonsoir

    Je suis en projet d’installer un poêle à granule et je n’est pas de vide sanitaire ni d’accès direct à l’extérieur mes j’ai un accès au garage est-ce que c’est possible
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui bien sur si votre garage n’est pas étanche et bien ventilé.
      Bonne journée
      Alain

    2. Gary

      Bonjour utiliser un conduit double flux

      1. Alain

        Bonjour,
        Ce peut être une solution, à condition que le poêle soit un poêle étanche, car ce type de conduit n’est autorisé que pour les poêles à granulés étanches.
        Bonne journée
        Alain

  82. BRARD

    bonjour
    j ai un poele à raccorder par l extérieur, sortie du poêle en 125mm, le revendeur me dit que je dois avoir absolument 37,5 cm de conduit non isolé avant de passer au conduit isolé, mais aussi que je n ai pas le droit de traverser mon mur avec ce conduit non isolé, donc mon poêle étant à 30cm de mon mur en briques, comment puis je arriver à rentrer mes 37,5cm de non isolé + le raccord simple double + l’adaptateur 125mm/150mm….
    c’est impossible ! qu en pensez vous ?merci pour vos conseils
    cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      C’est faux, vous pouvez sortir de votre poêle en conduit double paroi isolé directement.
      Ainsi votre souci de traverser le mur est résolu. Vous sortez donc de votre poêle avec le raccord simple double en 125mm jusqu’au dehors puis vous positionnez votre « T » et ensuite vous faites votre augmentation de diamètre.
      Bonne journée
      Alain

  83. Masoni

    Bonjour,

    Je rénove une vielle ferme, à l’origine nous avions prévu pour le chauffage du haut de mettre un insert j’ai donc acheté et installé suivant le DTU tout le matériel en 200mm dont toute la partie extérieure en double paroi isolée. Mais nous avons changé d’avis et nous nous sommes orientés vers un chauffage avec poêle à bois vu qu’il y a moins de risque de créer involontairement des pièges à calories.
    Mon problème , est que le dit poêle à bois à une sortie de 150 mm et que mon ancienne installation est en 200mm.
    Peux t on raccorder le poêle en 150 à un conduit de fumée de 200mm et être en accord avec la réglementation?
    En vous remerciant pour vos réponses
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Bruno,
      Oui c’est tout à fait possible de relier votre poêle en sortie 150 sur un conduit en 200 mm.
      Deux risques peuvent se présenter. Le premier est un survirage et le second un refoulement des fumées à l’allumage, le temps que votre conduit se réchauffe.
      A part cela, pas d’autre soucis.
      Bonne journée
      Alain

      1. masoni bruno

        Bonjour Alain,

        Merci pour votre réponse, le refoulement des fumées à l’allumage mettra un peu d’ambiance et je m’en accommoderai, mais qu’est ce que le survirage?

        En vous remerciant.

        Cordialement

        1. Alain

          Bonjour,
          Pardon, je suis allé un peu vite dans ma réponse. Il s’agit de surtirage. Mon Mac corrige automatiquement ma frappe et ducoup, cela peut donner des choses étranges si je ne vérifie pas.
          Bonne journée
          Alain

  84. christophe g

    Bonjour Alain,

    J’ai installé dans ma maison rt 2012 un poêle a bois bbc (justus faro).
    j’ai un problème de condensation qui coule le long de mon tubage.
    le fait de mettre une arrivée d’air extérieure réglera t’elle mon problème?

    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Dois je comprendre que votre installateur n’a pas installer d’arrivée d’air connectée à votre poêle, alors que c’est une obligation en RT2012 ?
      Dans tous les cas la condensation ne vient pas de là, mais davantage d’un souci d’isolation de votre conduit.
      Bonne journée
      Alain

  85. Donné

    Bonsoir,
    je compte installer un poele à granulés: freepoint mika (5Kw) pour ma petite maison. Je voulais savoir si le perçage du mur pour l’arrivée d’air est vraiment nécessaire ou si le fait d’avoir une chatière (ouverte pour mon chat qui va du salon où sera le poele vers la véranda ) donne une arrivée d’air suffisante.
    D’avance merci pour votre réponse.
    Franck

    1. Alain

      Bonjour,
      si votre installateur est respectueux des normes, il ne vous laissera pas le choix.
      L’arrivée d’air extérieure est obligatoire pour toute installation d’un appareil de chauffage au bois.
      Bonne journée
      Alain

  86. laurent

    bonsoir
    Mon installateur va me poser un poêle stuv 16/68 up , à la fin du mois ,ya t il un inconvénient de le poser à environs 60cm du sol .Il ne fait pas une arrivée d’air ,est ce normale?

    1. Alain

      Bonsoir,
      Il n’y a pas d’inconvénient à le poser à 60 cm du sol, mais par contre une arrivée d’air est obligatoire.
      Bonne soirée
      Alain

  87. TARIK

    Bonjour,

    Nous faisons construire une maison à la norme RT 2012 et nous allons installer un poêle de l’ordre de 6-7 KW au milieu du séjour qui fait 80 m2.
    En lisant le DTU, pas toujours évident, j’ai compris que la section minimm de l’arrivée d’air devait faire 200 cm2 ce qui fait un tube de 160 mm de diamètre.
    Je voulais savoir si j’avais bien compris, dans votre blog il est écrit qu’une section de 50 cm2 peut suffire.
    J’ai aussi lu qu’en RT 2012 il ne fallait pas faire d’arriver d’air indirect, est ce vraiment le cas? Car pour le moment je ne connais pas encore le model du poêle que je vais installer et j’ai peur de devoir beaucoup de coude pour atteindre l’embouchure de poêle.

    Merci d’avance,

    Tarik

    1. Alain

      Bonjour Tarik,
      En RT2012, vous n’aurez pas le choix. il vous faudra trouver un poêle étanche. Cela implique que l’arrivée d’air pour votre poêle devra être connectée au poêle.
      C’est le modèle de poêle qui définira la dimension de votre arrivée d’air. elle peut être variable en fonction de votre poêle.
      Attention à la puissance que vous choisirez, car en norme d’isolation RT2012, vous n’avez pas de déperditions. ainsi, la puissance du poêle que vous allez choisir sera très inférieure à ce que vous énoncez dans votre message.
      Concernant votre choix, je vous conseillerais plutôt un poêle de l’ordre de 4 à 5kW maximum.
      Bonne journée
      Alain

  88. van-assche

    bonjour

    J’ai un tubage double paroi de 300 de diametre et 230 intèrieur et je voudrais mettre un poele a pellet diametre 80
    Pour ramener l’air est ce que je dois en ramener sachant que j’ai un tubage a double paroi

    Peut on repartire en tubage simple de diametre 80 pour alimenter le poele

    1. Alain

      Bonsoir,
      Un poêle à granulés à forcément besoin d’une arrivée d’air. Votre conduit double paroi peut être utilisé pour tuber en 80mm et l’arrivée d’air peut être assurée par l’espace autour du tubage.
      Attention toutefois à ce genre d’installation, car votre conduit doit être totalement étanche, ainsi que votre poêle.
      Ce type d’installation correspond à une installation de type ventouse verticale.
      Bonne soirée
      Alain

  89. Nicolas D

    bonjour, et merci pour tous vos conseils.

    j’ai une question au sujet de la prise d’air basse entre le tubage « flexible » et le conduit maçonné. vu que mon poêle se trouve dans le salon et qu’ a l’étage se trouve les chambres, la prise d’air (du conduit) va se trouvée a 3 mètres sur les 7 du conduit et dans les combles!
    es-ce problématique ? car je n’es pas d’autre possibilité pour la ventilation du conduit.
    merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Je ne comprends pas ce que vous me demandez, car vous parlez led la prise d’air du conduit ou de ventilation du conduit.
      Un conduit de fumée n’a jamais de ventilation.
      Par contre une arrivée d’air extérieure est obligatoire. Cette arrivée d’air doit être connectée ou non sur le poêle.
      bonne journée
      Alain

  90. Jouffroy

    Bonjour monsieur,
    Nous avons fais installe un poêle à bois hase au mois de janvier de l’année 2016. Vu que nous n’avons pas utiliser le poêle durant tout l’hiver je me suis dit que je le ferais ramoner l’année prochaine et j’ai acheté une bûche de ramonage. Suite à l’utilisation de celle ci notre poêle à rouillé en une fois sur toutes les parois. J’ai peur d’avoir endommagé celui-ci et je suis surprise qu’il puisse rouille en si peu de temps. Notre poêle est sous garantie, pensez vous qu’il faut que je contacte le service après vente de notre appareil ( qui nous a coûté plus de 7000 euros ) ? Est ce que la rouille va continuer à se propager ? Y a t’il un moyen de la stopper ? Merci beaucoup de votre reponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous avez de la rouille dans votre poêle, c’est que l’humidité vient de l’arrivée d’air.
      Comment est connectée cette arrivée d’air ?
      Est ce par le vide sanitaire ?
      La garantie ne fonctionnera pas si c’est un problème d’utilisation. Par contre, si votre installateur a posé cette arrivée d’air par le vide sanitaire, alors que ce vide sanitaire n’est pas, ou est mal ventilé, sa pose peut être remise en question.
      Bonne journée
      Alain

  91. Petter

    Bonjour, je suis bien embêtée. Je vous explique mon cas, nous avons une maison plein pied d’environ 115 m2 de 2008 nous chauffant qu’avec un poêle à bois. Nous avions un GODIN Biodesign de 2007 et il fonctionnait super bien, le mois dernier nous avons acheté un poêle à bois haas sohn modèle hasvik, et la on retranché sur le même tuyau de chemin et le poêle s’étouffe, il fumé énormément et s’étouffe. Il a une arrivée d’air derrière mais nous l’avons pas branché vers l’extérieur puisque nous nous sommes dit le godin fonctionnait super bien comme ça donc le Hassan va faire de même. Et bien non, devons nous absolument faire un trou dans notre façade de maison? Notre vide sanitaire est plein d’humidité donc nous ne préférons pas.Merci pour ce renseignement. Jennifer

    1. Alain

      Bonjour,
      vous avez effectivement la solution.
      Ce poêle doit impérativement être connecté à une arrivée d’air extérieure pour fonctionner de manière optimale.
      Bonne journée
      Alain

  92. Clem

    Bonjour, je souhaite installer un poele godin, le conduit de cheminee fait 5 metres de haut. J’ai vu sur certains site que le fait d’avoir une grande hauteur pouvait avoir comme incidance un trop gros tirage et donc qu’une entree d’air n’est pas necessaire. Est ce exact et si oui a partir de quelle hauteur une arrivee d’air n’est pas necessaire ?

    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Un conduit de 5 mètres, n’est pas considéré comme une grande hauteur. Le minimum de hauteur est de 4 mètres pour un conduit de fumée.
      D’autre part, l’arrivée d’air est obligatoire pour obtenir une bonne combustion.
      La meilleure solution étant une arrivée d’air directement connectée sur votre poêle à bois.
      Bonne journée
      Alain

  93. DU SONG

    Bonjour

    Le ramoneur vient de passer, il y a du bistre dans notre conduit de poêle à bois. L’an dernier, nous avons fait raccorder notre poêle à bois ( un Godin colonial ) au conduit Poujoulat installé lors de la construction de la maison. Le ramoneur m’indique que le bistre est sûrement dû à l’absence de ventilation directe, que l’entreprise qui nous a installé le poêle aurait dû prévoir une ventilation directe ou indirecte?
    Nous comptons rappeler l’entreprise afin qu’il nous pose cette ventilation, mais nous aimerions être sûrs avant de le faire.
    En vous remerciant des réponses que vus pourrez nous apporter.

    Sophie & Cyrille

    1. Alain

      Bonjour à tous les deux,
      La présence de bistre dans votre conduit peut être la conséquence de 2 éléments.
      Soit vous brûlez du bois trop humide, et dans ce cas, les fumées sont très chargées en particules qui vont se coller sur la paroi du conduit.
      Soit vous avez une mauvaise combustion du à l’arrivée d’air. En règle générale, le bistre n’est pas du à un manque d’air, mais au contraire à une trop forte arrivée d’air, provoquant des fumées froides.
      Cela dit, une arrivée d’air directe ou indirecte est obligatoire et votre installateur aurait du la réaliser lors de la pose.
      Bonne journée
      Alain

  94. Diane

    Bonsoir’

    Je fais construire une maison avec la prévision de faire installer plus tard un poêle à bois ( pour chauffage d’appoint). La superficie du salon fait 40m2 donc un petit poêle à bois.
    Mon constructeur me demande des informations pour préparer la maison a la futur installation.
    Mais je ne sais pas quoi lui répondre car je ne connais rien et personne n’a voulu me répondre en magasin si je n’achete pas maintenant. On me dit que je devrais prendre un petit model certe. Mais personne ne me donne les éléments à lui communiquer. Pour le perçage de la dalle de béton car la sortie ce fera sur le vide sanitaire. Quel est la dimension standard 50cm ? Sachant que la puissance du poêle et inférieure à 10kw. Que dois je lui demander de me préparer d’autre pour que tout soit prêt le jour où j’installerais le poêle à bois.
    Ce serais gentil à vous de m’aider dans mes recherches.
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Diane

    1. Alain

      Bonjour Diane,
      Dans l’installation d’un poêle à bois, vous avez beaucoup de choses à respecter.
      Vous pouvez trouver tous ces éléments dans mes fiches conseils, achetez le book complet, ainsi vous pourrez trouver tous les conseils pour l’achat, le dimensionnement, l’installation et son utilisation par la suite.
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

    2. articdu22

      Bonjour
      où habitez vous?

      1. Alain

        Bonjour Diane,
        Je suis dans les Yvelines.
        Alain

  95. Lejars

    Bonjour
    Nous avons fait installé un poêle a bois en 2013 et le professionnel nous a installé la prise d’air dans le même conduit que le tubage du poêle dans le même conduit et donc nous avons toujours cet odeur de fumée dans la maison es ce normal , lui dit que oui ???????
    Merci de votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui c’est normal, car on ne fait jamais l’arrivée d’air dans un conduit de fumée à coté d’un tubage.
      D’une part, c’est interdit et d’autre part, cela provoque de nombreux désagréments tels que les retour d’odeur, mais aussi un tirage inversé dans le conduit d’arrivée d’air.
      L’air qui devrait descendre étant réchauffé par le tubage des fumées, l’ai réa être incité à remonté plutôt qu’à descendre.
      Bonne soirée
      Alain

  96. Piraina italo

    Bonjour,

    J’ai fait installer un poêle à pellets CMG 9 kwh dans ma maison qui fait environ 75m2 sans compter l’étage.
    En ce qui concerne la programmation , l’installateur me conseille de ne pas programmer de plage d’arrêt pendant la nuit ou lorsque nous sommes au travail.
    Personnellement ,je trouve cela dommage de chauffer quand la maison est vide ou lorsque nous dormons. la maison est isolée donc si le poêle est à l’arrêt pendant 2 ou 3 heures , ce n’est pas çà qui la faire beaucoup se refroidir .
    Qu’en pensez vous ? Les granulés ne sont tout de même pas donnés, j’ai fait rentrer 1 tonne de Piveteau bois pour 305 € quand même….à ce prix là, je ne voudrai pas les gaspiller….
    Merci d’avance pour vos conseils
    Bien cordialement
    Italo Piraina

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre message, car celui ci va aider de nombreuses personnes.
      Ces poêles peuvent être programmés, et c’est d’ailleurs de cette manière que vous optimiserez son fonctionnement et votre consommation de pellet.
      Programmez vos heures de présence chaque jour et pour les périodes d’absence ou de nuit, programmez une température plus basse.
      Ainsi votre poêle managera seul les température, son redémarrage et son extinction.
      Par exemple, pour chez moi, j’ai programmé 17°C pour les périodes ou il n’y a personne dans la maison, ou les périodes de nuit. Ainsi, à 5h30 (nous sommes des lève tôt) il doit monter la maison à 21°C, puis à partir de 8h30, il doit maintenir la maison à 17°C jusqu’à 16h30 ou il remonte à 21°C jusqu’à 21h30.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne soirée
      Alain

  97. Guillaume WIDIEZ

    Bonjour,

    nous avons fait installer il y a plusieurs années dans notre maison un poele Hase luna à bûches de 7kw. L’installateur ne nous a pas installé d’entrée d’air à l’époque du fait que la maison n’était pas isolée, les menuiseries anciennes, pas de VMC etc… ce qui selon lui permettait de laisser entrer assez d’air. Nous avons depuis fait de nombreux travaux d’isolation, ajouté une VMC, calfeutré les vitres et portes et je crains pour la prochaine saison de chauffe que nous manquions d’air!!…
    Afin de répondre à ce problème, je ne sais pas pour quelle solution opter entre l’installation d’une arrivée d’air dédiée indirecte (traversant notre mur porteur ou notre vide-sanitaire) ou de grilles d’aération sur les deux fenêtres PVC de la pièce où se trouve le poele, lesquelles n’en sont pas dotées à ce jour…le critère de choix déterminant pour nous est d’ordre acoustique, car notre maison est située à proximité immédiate de la salle des fêtes communale à l’origine d’une gêne sonore les jours de location.

    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

    Cdlt.

    G.WIDIEZ

    1. Alain

      Bonsoir,
      une ouverture sur vos fenêtres ne sera pas suffisante, donc il faut que vous envisagiez une arrivée d’air au plus près de votre poêle. L’idéal aurait été de connecter cette arrivée d’air à votre poêle, mais je ne sais pas si votre poêle peut le permettre.
      Bonne soirée
      Alain

  98. AUGER

    Bonjour,

    nous avons fait posé un poêle à granulés MCZ Club dans une maison datant de 1988.
    A l’installation, aucune prise d’air extérieure n’a été faîte.
    Après intervention récente de MCZ en SAV suite à une panne de ventilateur, on m’informe que je ne suis pas aux normes.
    Hors la société qui me l’a installé me dit que ce n’est pas obligatoire la prise d’air extérieur et me parle de maison RT 2012…..
    Pouvez-vous me donner votre avis.

    Merci d’avance

    Aurélie

    1. Alain

      Bonsoir Aurélie,
      Je vous confirme que l’arrivée d’air est absolument obligatoire lors de l’installation d’un appareil de chauffage au bois.
      elle l’est d’autant plus dans une maison RT2012 (réputée étanche), mais reste obligatoire pour toute installation, quelque soit l’âge de la maison.
      Bonne soirée
      Alain

  99. ASM14

    Bonjour,

    Je dois raccorder mon poêle à bois étanche par le vide sanitaire
    Quel type de flexible dois je mettre pour connecter le poêle au vide sanitaire ?

    Quelle diamètre et comment le mesurer ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Le flexible que vous pouvez utiliser est soit en aluminium soit réalisé dans un tissu canelé spécifique pour ce genre d’utilisation.
      Le diamètre est en générale de 40 mm, mais vous pouvez le vérifier soit directement sur votre poêle, soit sur la documentation accompagnant votre matériel.
      Bonne journée
      Alain

  100. Christophe

    Bonjour,

    Ma maison possède un poêle HARRIE LEENDERS HL2.

    Ce poêle fonctionne aujourd’hui avec prise d’air sur volume intérieur : pas de conduit d’arrivée d’air extérieur, pas d’arrivée d’air indirecte par une grille d’aération dédiée, seules existent les bouches d’entrée d’air de la VMC sur les menuiseries du salon.

    1) Est ce conforme aux DTU ?
    2) Surtout, es ce conforme à la RT 2012 (je vais demander la production d’une attestation finale de prise en compte de la RT 2012 pour effectuer ma déclaration d’achèvement de travaux) ?

    1. Alain

      Bonsoir Christophe,
      Si votre maison est bien construites aux normes RT 2012, ce poêle n’est pas adapté, car il n’est pas étanche.
      Pour installer un poêle dans une maison RT2012, vous devez avoir un poêle étanche et le passage d’air externe ainsi que la sortie des fumées doivent être étanches.
      Ce qui revient à dire que le passage d’air frais, jusqu’à la sortie des fumées doit créer un circuit fermé avec l’extérieur.
      Donc ce poêle n’étant pas conforme aux normes RT2012.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Christophe

        Si j comprends bien, une prise d’air indirecte (grille d’aération) est impossible au regard de la RT 2012 ?
        Le cas échéant, il existe un conduit d’amenée d’air spécifique pour ce poêle. L’installer amènerait il la conformité RT 2012 sur ce point précis ?

        1. Alain

          Bonjour Christophe,
          C’est exactement cela. Une arrivée d’air indirecte vous fait perdre le respect de la norme RT 2012. Il faut donc une amenée d’air connectée directement sur le poêle et un poêle avec la certification de son étanchéité.
          Bonne journée
          Alain

  101. gomy

    Merci pour cet excellent article. une question : est il possible d’installer une arrivée d’air à 1.80 m voir 2 m au dessus de l’insert et ensuite la reliée à l’insert (caché dans l’habillage) car je n’ai aucune autre possibilité pour l’installer, pas de vide sanitaire, le mur de pignon donne chez le voisin , mais il acceptera la sortie de la prise d’air si elle est en hauteur.
    Merci par avance
    Bernard

    1. Alain

      Bonsoir,
      Oui c’est possible. Pour ce faire il faudra que le tuyau d’arrivée d’air frais soit isolé, pour ne pas générer l’effet inverse.
      Bonne soirée
      Alain

  102. juju

    Bonjour,

    Nous avons décider dans notre construction de ne pas mettre de chauffe eau thermodynamique et donc pour avoir la source d’energie renouvelable nous avons opté pour un poêle à bois notre maison fait 79m² donc un poêle à buche minimum 6 kw (selon la solution réglementaire de la rt2012)
    Notre constructeur nous a dit qu’un simple poêle à bois flamme vert suffit à partir du moment ou il est certifié flamme verte.
    Mais la surprise, nous sommes allé aller voir un professionnel de poêle à bois et il nous a dit qu’il faut un poil flamme vert avec la mention « comptable BBC et R2012 » sinon notre maison n’aura pas le label Rt2012
    Et de plus le poêle à bois n’aura pas de rendement donc il faut prévoir une arrive d’air par le dessous(vide sanitaire) car le poil n’est pas positionné près d’un mur extérieur.
    Avez vous déjà eu ce problème vous ou pas .
    Est ce vraiement obligatoire ? car nous avons poser notre carrelage et cela va tous bousiller !

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout d’abord, un poêle de 6 kW sera beaucoup trop puissant pour une maison RT 2012 de 79m2. Si votre hauteur sous plafond est de 2,5, une puissance de 4 kW sera nettement suffisante.
      D’autre part, le label flamme verte n’a rien à voir avec la norme RT 2012. Ce label est un label purement marketing et commercial et oblige les fabricants à peur une taxe supplémentaire pour obtenir ce label.
      Donc qu’il soit flamme verte ou non ne change rien.
      Par contre, vous devez impérativement avoir un poêle étanche. Ce qui signifie que vous devez avoir une arrivée d’air externe directement connectée à votre poêle et que la porte du poêle doit se fermer seule, sans action de l’homme.
      Il vous faut installer un conduit de fumée parfaitement étanche également.
      Si vous faites une arrivée d’air par le vide sanitaire, vous vous exposez à des risques de remontées d’humidité. Le risque de ce type d’arrivée d’air est un risque de rouille rapide de votre poêle à bois.
      Donc si vous le faite par le vide sanitaire, mon conseil est de faire courir un tuyaux jusqu’a un mur et de faire remonter cette arrivée d’air sur l’extérieur, comme présenté dans mon article.
      J’espère avoir pu répondre à vos questions.
      Bonne journée
      Alain

  103. MANU

    Bonjour,

    Notre maison RT 2012 (99m²) est en actuellement en construction dans le cadre d’un CCMI et nous allons installer un poêle à bois étanche HWAM Autopilot IHS (conduit de fumée en 150mm intérieur) comme chauffage principal.

    Concernant l’arrivée d’air extérieur, le constructeur a prévu un conduit de 125mm de diamètre d’une longueur de 3m50 jusqu’à l’extérieur et qui passe dans le vide sanitaire (donc 2 coudes : 1 pour aller dans le vide sanitaire et 1 dans le vide sanitaire pour sortir à l’extérieur).
    Le raccordement du poêle au conduit d’arrivé d’air extérieur prévu sera fait par un gaine flexible.

    Selon vous l’arrivée d’air sera-t-elle suffisante pour le fonctionnement du poêle? les différents coudes n’empêcheront-il pas trop le passage de l’air?

    Vu l’investissement ce serait bête que le poêle fonctionne « mal » si’il n’y a pas assez d’air pour le tirage… 🙂

    Vous remerciant pour votre réponse

    Manu

    1. Alain

      Bonjour Manu,
      Les coudes n’ont pas d’impact sur l’arrivée d’air pour le poêle. Il aspirera l’air dont il a besoin en fonction de la combustion et de l’ouverture d’air que vous déciderez.
      Donc pas d’inquiétude.
      Bonne soirée
      Alain

  104. Arlia

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un poele a pellet QLIMA 90s, ma question est de savoir si le poele a pellet doit obligatoirement avoir une prise d’air extérieur?

    Si oui, est ce que je peux relier l’arrivée d’air à l’évacuation comme sur ce shéma? http://www.travaux-energetiques.com/wp-content/uploads/2015/05/bioten.jpg

    Si oui, c’es embêtant, car je ne trouve pas les pièces nécessaire pour ce type de raccordement dans les magasins.
    (j’habite en Belgique)

    Si non, est ce que l’air présent dans la pièce ne suffirait pas ?

    Je pourrais réaliser une percée dans le mur en direct fasse au trou, mais le soucis c’est que j’ai des cables électriques qui passe à cette hauteur dans le mur.

    Je ne m’y retrouve pas avec les dimensions, le tuyau d’arrivé d’air frais est de 50 mm, et mes buses de 80 mm, est ce que cela veut qu’il me faut un raccord EPDM de 50 mm vers 80 mm ?

    Merci d’avance,

    Bien à Vous,

    Julian Arlia

    1. Alain

      Bonjour,
      Pour utiliser un conduit de type PGI avec une sortie en ventouse, votre poêle doit être étanche.
      (Vous pouvez trouver ces conduits chez Poujoulat directement.)
      Une arrivée d’air est obligatoire en France, mais je ne sais pas pour la Belgique. Dans tous les cas, une arrivée d’air frais permet une meilleure combustion. Donc si vous pouvez le faire, faites le car le résultat n’en sera que meilleur.
      Bonne journée
      Alain

  105. Didier39

    Bonjour,
    Je vous contacte afin d’avoir votre avis sur la conception d’arrivée d’air d’un insert dans une maison RT2012. Le fabricant demande une arrivée d’air de diamètre 200 mais les maçons, lors du coulage des fondations, n’avaient pas la place pour un tel diamètre et l’ont remplacé par 2 PVC de100, ce qui ne revient pas du tout au même (moitié moins d’air). Je pense donc passer 2 autre PVC de 100 sur la dalle (sous chape) mais qui ne déboucheront pas au même endroit sur l’extérieur. Pour ne pas réduire les arrivées d’air avec des grilles rondes fixées directement sur le PVC, je compte faire déboucher les tuyaux dans un coffre en béton sur lequel je réaliserai une ouverture permettant d’accueillir une grille

    1. Didier39

      désolé j’ai validé avant d’avoir terminé.
      d’accueillir une grille de plus grande dimension. De cette façon il me semble que je peux me contenter des 4 tuyaux de 100 pour amener l’air nécessaire. Qu’en pensez vous.
      Merci d’avance

      1. Alain

        Bonsoir,
        4 tuyaux de 100 mm risquent de faire beaucoup trop important en arrivée d’air, mais au moins vous pourrez, si nécessaire en boucher une ou deux.
        Bonne soirée
        Alain

  106. Karim

    Bonjour,

    Je souhaite faire installer un poêle à granulés d’ici peu et je consulte donc différents revendeurs qui malheureusement ne tiennent pas le même discours quand à l’alimentation en air.
    Le premier me propose un tuyau double flux en toiture afin d’éviter l’humidité de l’air que je pourrais avoir par une alimentation par le vide sanitaire, ce qui me semble cohérent après avoir lu les différentes réponses faites.
    Le second refuse catégoriquement de me monter un double flux et ne jure que par l’alimentation par le vide sanitaire, il me dit même que l’air réchauffé dans le cas du double flux n’est pas forcément bon pour le poêle.
    Je suis un peu perdu…..

    Merci pour votre réponse.

    1. Alain

      Bonsoir Karim,
      Tout d’abord, si vous souhaitez installer un poêle avec un conduit de fumée de type PGI, il faut que votre poêle à granulés soit étanche.
      Si c’est le cas, alors la meilleure chose à faire est effectivement d’installer ce type de conduit, car la prise d’air dans le vide sanitaire va provoquer tôt ou tard une rouille de votre poêle à cause des remontées d’humidité.
      L’air frais aspiré par le poêle n’a pas le temps de vraiment se réchauffer et de toute façon cela n’a pas vraiment d’importance.
      Bonne soirée
      Alain

  107. Jérôme

    Bonjour et merci pour votre blog très complet.
    Je participe le plus possible, budget oblige, aux travaux de construction de ma maison d’où ma question :
    La RT 2012 m’oblige à mettre en place un poêle à bois étanche.
    Est il obligatoire de passer par un installeur ou puis-je faire la pose de mon poêle et conduit de cheminée moi-même ?
    merci par avance et bonne soirée

    1. Alain

      Bonsoir Jérôme,
      Rien n’est obligatoire, mais si vous voulez bénéficier de toutes les garanties, il sera préférable de faire confiance à un installateur qualifié RGE.
      Bonne soirée
      Alain

  108. spielmann

    Bonjour,
    Nous souhaitons installer un poêle à bois au centre d’une maison neuve de 2015 (RT 2012). Nous avions signalé à l’architecte en 2013 que nous souhaiterions dans un futur (qui se trouve être aujourd’hui) installer un poêle à bois/cheminée. Il nous a donc prévu un conduit de cheminée qui vient du plafond, mais je pense qu’il n’a pas prévu cette arrivée d’air (qui devrait venir du vide sanitaire) car je sens le chauffage au sol à l’endroit… comment faire dans notre situation.
    Par ailleurs, le commercial de poêle nous a dit que le conduit de cheminée se situant sous notre toit n’était pas aux normes, car les briques du conduit de cheminée n’étaient mâles et femelles, mais plates… est-ce une malfaçon de l’architecte?
    Merci par avance…

    1. Alain

      Bonjour Virginie,
      L’arrivée d’air de votre poêle peut aussi venir du mur d’adossement si c’est un mur extérieur.
      Quant au conduit de fumée, comment le commercial peut savoir que les boisseaux de la cheminée sont plats ?
      Aucun boisseau n’est plat. Par contre, vous pouvez vérifier le sens de montage car il existe une flèche qui doit être orientée vers le haut.
      Si vous voulez que je regarde davantage, envoyez moi des photos sur mon mail alain@chauffageaubois.eu.
      Bonne soirée
      Alain

  109. Bernard

    Bonjour ,

    Pour mon installation poêle étanche j’ai eu plusieurs avis contradictoires et je suis un peu perdu :

    – Pour une installation zone 2 , peut on mettre conduit Isolé pour evacuation fumées + un conduit double flux du poêle au TE pour pris d’air ?
    – Ou la prise d’air doit être séparée ?

    – En zone 2 on m’a aussi dit que l’on était obligé de passer en concentrique ?

    – Si pas possible , la solution serait de passer en zone 1 conduit isolé avec dépassement faitage de 40 cm mais il faudrait avec 2 coudes , hauteur presque 7M. .

    Merci

    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Bernard,
      Pour passer en zone 2 vous devez avoir un concentrique ou un conduit de type Poujoulat Efficience.
      sinon vous pouvez aussi passer en zone 1 avec un double paroi isolé en dépassant de 40 cm le faîte du toit. 2 coudes maximum de 45°.
      Bonne journée
      Alain

  110. saint martin

    J’ai une cheminée avec insert fermer, mais le probleme c’est qu’elle fume beaucoup et mon plafond est noir
    Je n’ai pas d’arrive d’air et je ne sait ou le faire !
    aider moi svp

    1. Alain

      Bonjour,
      Si vous n’avez pas d’arrivée d’air, il faut que vous en fassiez une dans la pièce ou se situe votre appareil (arrivée d’air indirecte), ou sinon faire arriver l’air extérieur grâce à une gaine rigide ou souple depuis l’extérieur.
      Sans cette arrivée d’air votre cheminée continuera à fumer.
      Bonne journée
      Alain

  111. Bouveur

    Bonjour Alain
    Je viens de mettre un poele à bois marque invita!!
    Tt c’est bien passée, l’installateur m’a fait un trou avec grille dans ma façade de maison donnant sur la route.
    Soit disant obligatoire!
    Mais comme je suis dans une rue passante, le bruit me gêne , j’ai l’impression d’avoir laissée une fenêtre ouverte.
    Avait vous une solution surtout que je l’utileserai que l’hiver prochaine!
    Et savez vous si à causse de cette grille le chauffage se declachera plus..
    J’espère avoir été clair
    Merci d’avance
    Severyne

    1. Alain

      Bonsoir Séveryne,
      Cette grille d’arrivée d’air est obligatoire. Elle peut être connectée ou non à votre poêle (tout dépend du modèle).
      Si elle n’est pas connectée, vous devez avoir une arrivée d’air obturable, ce qui permettrait de diminuer l’entrée du bruit.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Bouveur

        Bonjour Alain
        Merci pour votre reponse, la grille n’est pas connecté au poêle
        Le bruit rentre de trop alors qu’avant le trou pas de bruit .
        Savez vous ou je pourrais trouver un cache trou quand je ne l’utilise pas??
        Svp. Merci d’avance
        Bon week end
        Severyne

        1. Alain

          Bonsoir Séveryne,
          Je pense que dans les grandes surfaces de bricolage, vous devriez trouver cela.
          Bonne soirée
          Alain

  112. jeremy

    Bonjour alain.

    Je vais installer un poêle a bois a la place de mon ancienne cheminée.
    il va être placé dans le salon au milieu de la maison.
    il m’est impossible de faire une entrée d’air direct de l’extérieur.

    Je vais donc mettre un conduit derriere la cloison de mon poêle pour le monter dans les combles.
    Je pense mettre un ventilateur au bout de mon conduit dans le comble pour permettre a l’air de redescendre dans le conduit.

    Est ce possible?

    1. Alain

      Bonsoir,
      Oui c’est possible. Avec un ventilateur vous favoriserez la descente de l’air, car sans cela, vous risquez d’avoir l’effet inverse, à cause du tirage naturel.
      Bonne soirée
      Alain

      1. hyvernaud

        porquoi un ventilateur au bout du conduit je ne comprend pas

        1. Alain

          Bonjour,
          Je ne comprends pas votre remarque. Pouvez vous préciser, merci
          Alain

      2. Robert

        Je suis dans le même cas que Jeremy ,j’ envisage de mettre un ventilateur derrière mon mure , mais quelle ventilateur conseillez vous car il yen a de toutes les sorte ,quelle puissance en débit d’ aire faut il ? et n’y a t’il pas un risque d’ in incendie avec ces appareil électriques . Merci de votre réponse

        1. Alain

          Bonjour Robert,
          D’après ce que je me souviens, Jérémy souhaitait souffler l’air chaud situé au plafond vers le bas de sa pièce.
          Pour ce qui vous concerne, je crois comprendre que vous souhaitez envoyer l’air chaud dans une autre pièce.
          Pour effectuer cela, vous devez poser une grille avec ventilateur intégré en haut de votre mur pour que le maximum de chaleur puisse être envoyée de l’autre coté de votre mur.
          Ces appareils sont étudiés pour ce genre d’utilisation.
          Bonne soirée
          Alain

  113. RAULT

    Bonjour,
    je trouve votre blog très intéressant. Mais j’ai une question toute bête surement.
    Nous venons d’être livré de notre maison en RT 2012, il y a 6 mois. Après avoir fait des devis chez plusieurs cheministes, ils nous disent que notre constructeur a obligation d’avoir prévu une entrée d’air extérieur vu qu’il nous a vendu un conduit d’extraction poujolat. Etant un peu dans le flou, pourriez vous me dire si je dois réclamer cette entrée d’air « obligatoire » au constructeur ?
    je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement,
    M. RAULT F.

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui votre constructeur a l’obligation de vous fournir une arrivée d’air dans les normes de la RT 2012.
      S’il ne l’a pas prévue, il doit vous la faire.
      Bonne soirée
      Alain

  114. Jennifer

    Bonjour,
    Nous venons d’emménager dans une maison de plein pied. Le poêle à bois est installé au centre de la maison contre le mur du salon qui communique avec une chambre. Pas de possibilité d’arrivée d’air extérieur. L’ancien propriétaire a fait un trou dans le sol pour une arrivée par le vide sanitaire. Malheureusement il n’a pas prévu de clapet obturateur du coup les odeurs d’humidité remonte. Comment puis je prévoir une arrivée d’air plus seine?
    Merci
    Jennifer

    1. Alain

      Bonsoir Jennifer,
      Le seul moyen pour vous est de boucher cette arrivée d’air sur le vide sanitaire, et de faire une arrivée d’air indirecte sur un mur extérieur de la pièce dans laquelle se trouve votre poêle. Cette arrivée d’air indirecte doit être équipée d’un clapet de fermeture pour que cela vous permette de la fermer dans le cas d’une non utilisation.
      Bonne soirée
      Alain

  115. MAIURANO

    Bonjour,

    très intéressant tout ça. Lorsque l’on a installé notre cuisinière à bois personne ne nous a dit qu’il fallait une arrivée d’air extérieur. Puis nous avons eu un feu de cheminée et nous avons tubé. Malgré cela le tubage s’est encrassé en quelques jours de chauffe et lorsque le ramoneur est intervenu il nous a parlé de cette arrivée d’air. Il nous a également dit que le tubage était sous dimensionné et très encrassé. D’après lui il est bon à changer. De plus le tubage s’arrête à quelques centimètres du chapeau de cheminée (qui a beaucoup noirci) et je me demande si c’est normal… Quels sont les recours contre ce qu’on pourrait appeler des malfaçons dues au chauffagiste ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Alain

      Bonsoir,
      La section du tubage doit être au minimum équivalente à la section de la buse de sortie de votre cuisinière à bois. D’autre part, le tubage doit dépasser de votre cheminée et être protégé par un chapeau. Si ce n’est pas le cas, votre installateur doit le remplacer, car il est interdit de poser un tubage en plusieurs morceaux raccordés. Si le tubage est encrassé, c’est peut être aussi parce que vous n’avez pas assez d’air pour la combustion.
      Vous pouvez demandé à votre compagnie d’assurance, la visite d’un expert, qui convoquera votre installateur pour un examen de l’installation par rapport aux normes. Si son rapport montre des anomalies, votre installateur devra alors remettre votre installation aux normes.
      Bonne soirée
      Alain

  116. Luc

    Bonjour Alain

    Tout d’abord merci pour votre site très intéressant.
    Je suis en construction RT 2012 depuis 1 an
    Je souhaite installer une cheminé (pas de poêle à granule ni à bois) foyer fermé ou
    insert .
    je pense installer un conduit fumée de 23cm intérieur et une prise d »air extérieur direct.
    cela est il compatible techniquement (et non réglementairement) avec le fonctionnement de notre future cheminée
    merci par avance
    Luc

    1. Alain

      Bonjour Luc,
      Oui c’est compatible, mais attention à l’étanchéité, car la RT2012 impose une étanchéité au niveau de la structure de la maison.
      Bonne journée
      Alain

  117. Ladouce Nathalie

    Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif.
    Nous avons fait construire une résidence secondaire dans laquelle nous avons fait poser un poêle Contura. L’installateur a percé la dalle pour avoir une prise d’air dans le vide sanitaire. Dans le courant du premier hiver nous avons constaté en arrivant passer quelques jours qu’il y avait de l’eau au pied du poêle (il est posé sur un parquet huilé !), et de la rouille dans celui ci (un poêle à 6500 € ! Glurp !). Nous avons ouvert le bas du poêle et avons envoyé une photo a notre installateur. Deux personnes se sont déplacées mais n’ont pas compris d’ou venait le problème. Ils ont néanmoins jointoyé autour du tuyau d’arrivée d’air. Pas de problèmes de condensation au printemps et en été bien évidemment. Mais le deuxième hiver : re belotte. Cette fois, la commerciale de l’installateur s’est déplacée mais n’a pas compris non plus. D’après elle il fallait que je m’adresse au constructeur de la maison parce que cela venait sans doute d’en haut. Ni le constructeur ni Poujoulat que j’ai contactés n’avaient de réponse à apporter. 3ème hiver, après réflexion nous avons pensé à la condensation. Mon mari a débranché le tuyau d’arrivée d’air en bas du poêle et a obturé le trou de la dalle avec une balle de tennis. Et là, miracle, plus d’eau sous le poêle et plus de rouille dans le poêle. Sur ce coup là notre installateur a été en dessous de tout. Nous allons le contacter pour lui dire que nous avons trouvé d’où venait le problème et que nous attendons de sa part qu’il regle ce problème (éventuellement avec la pose d’un clapet… ?). Que nous conseillez-vous ? Merci de votre réponse. Nathalie

    1. Alain

      Bonjour Nathalie,
      Les arrivées d’air dans les vide sanitaires sont toujours problématiques.
      Il vaut mieux une arrivée d’air indirecte qu’une arrivée d’air directe par un vide sanitaire. Le souci du vide sanitaire c’est que la ventilation de ce dernier est souvent insuffisante. Donc l’humidité finit toujours par remonter dans le poêle et provoque la rouille du poêle ou de la chambre de combustion.
      Il faut donc fermer ce trou dans la dalle et remplacer cela par une arrivée d’air directe extérieure ou indirecte avec une grille obturable.
      Bonne journée
      Alain

  118. Didier

    Bonjour Alain et merci pour votre blog qui est très intéressant.

    Nous venons de faire installer un foyer fermé de la marque Chazelle, modèle D1200
    C’est « un gros bébé » avec une belle surface vitrée de 1mètre de large et une puissance nominale de 22,5kW. la sortie de toit est en 250

    Nous sommes pour l’instant déçus de son utilisation car nous n’arrivons pas à obtenir une combustion continue du bois.

    En fait, le tirage foyer fermé est très faible, l’action sur la manette de règlage (3 positions) est sans aucun effet. Nous sommes donc contraints à faire fonctionner le foyer avec sa vitre entre-ouverte de quelque mm. dans ce cas on a un effet de forge très puissant qui permet d’assurer une bonne combustion.

    Cela est fortement pénalisant (odeur de fumée dans la pièce, difficulté d’ajuster le tirage, etc.), bref cela ne correspond pas à l’usage que j’imaginais d’un foyer au demeurant très cher.

    L’installateur se retranche derrière les arguments classiques: VMC, bois non sec, lit de braise insuffisant pour créer un flux d’air dans le foyer
    Pour le premier point, il n’y a pas de problème de tirage porte du foyer entre-ouvert, je ne vois donc pas l’effet VMC en question…d’autant plus que les bouches d’aspiration de la VMC ne sont pas dans la meme pièce que la cheminée.
    sur le deuxième point, le bois que nous utilisons à 2 ans de sèche mais pour des raisons pratiques (déménagement dans la nouvelle maison), je n’ai pas pu le mettre à l’abris (auvent) avant récemment donc je sais que l’aubier peut être humide et qu’il n’est pas à 20% d’humidité….mais je met au défi mon installateur de démarrer au bois sec et de maintenir le feu, foyer fermé….

    sur le troisième point, j’ai utilisé un foyer fermé de chez Brisach pendant 15 ans et le règlage se faisait simplement en ouvrant ou fermant le clapet d’alimentation sous la vitre…je n’avais pas besoin de faire « un feu d’enfer » pour la cheminée fonctionne!

    Dernier point qui m’interpelle, l’alimentation en air frais est faite directement depuis l’extérieur à travers le mur (orientation nord donc vent dominant) et directement raccordé au foyer (au passage cela me semble infirmer la thèse de la VMC…puisque cela devrait isoler le foyer d’éléments perturbateurs extérieurs). or il s’agit d’un diamètre de 100mm, c’est à dire de 78cm2 de section or en cherchant sur internet j’ai trouvé des surfaces mini de 200m2….

    Mon interprétation de tout cela est que l’alimentation en air frais est sous dimensionnée, ce qui paraît tout de même bizarre
    Avez vous des données à ce sujet ? que pensez-vous des diamètres mini d’alimentation ?

    Merci pour aide
    Didier

    1. Alain

      Bonjour Didier,
      Vous avez raison, le manque d’arrivée d’air est la seule raison du mauvais fonctionnement de votre foyer.
      Le minimum de passage d’air pour un foyer fermé est de 200m2. Je dis bien de passage d’air, donc si vous avez une grille, la dimension totale de la bouche d’air doit être supérieure.
      Une fois cela réalisé, vous n’aurez plus de soucis.
      Votre installateur doit trouver cette information dans le DTU actuel.
      Bonne journée
      Alain

      1. Didier

        Bonjour Alain,
        Merci pour votre réponse…..qui appelle plein de questions…!

        J’ai réussi à me procurer les DTU et je suis profondément perplexe. la DTU24.2 spécifie effectivement une ouverture au moins égale à 200cm2 (chapitres 6.5.2 et 5.1.1)

        il y a toutefois un souci, la page 6 de la DTU donne les exclusions pour lesquelles elle ne s’applique pas. dans la litanie des équipements non concernés, on retrouve « les appareils de catégorie 1b, 2b et 3c au sens de la norme NF EN13229 » et cela renvoie à l »Annexe F de cette DTU.

        Dans l’annexe on constate que les catégories 1b, 2b et 3c correspondent à « des appareils indépendants ou encastrés avec modification fonctionnelle’. elle précise que ce sont des appareils se présentant sous forme de poele dont on peut enlever l’habillage pour les insérer dans une enceinte ou une niche, sans que cela ne modiifie les performances et le fonctionnement des appareils.

        pour ces appareils, c’est le document technique d’application (DTA) qui s’applique et si ma compréhension est juste, c’est le fabriquant qui définit lui même la DTA…..

        Mon insert est bien classifé en EN13229 sur la fiche produit de Chazelle. mais sur la fameuse annexe F, il existe également une catégorie d’appareils : « appareil encastré pour niche et enceinte » qui relève également de EN13229, mais qui eux sont soumis à la DTU….

        Bref, à votre avis, à quelle catégorie se rapporte mon appareil ? en fonction de sa classification cela va changer l’obligation du raccordement: DTU ou DTA….
        Une chose est sûre, c’est que le fabricant, à bien conçu un raccord de diamètre 100mm pour le raccorder directement à l’extérieur. Les monteurs n’ont fait que se conformer à cela. ce qui tendrait à défendre l’hypothèse de la DTA car je n’ose pas imaginer qu’un constructeur qui a pignon sur rue face une erreur de conception aussi lourde.
        L’insert Austroflam que vous utiliser semble très similaire au nôtre: comment le raccord est-il réalisé ?
        Comment savoir à quelle catégorie exacte appartient mon appareil ?…
        Merci par avance pour vos lumières
        Didier

        1. Alain

          Bonjour Didier,
          Le DTU est la norme et indique les dimensions nécessaires lorsque le fabricant ne le précise pas.
          Par contre si le fabricant, entrant dans la norme 13229 indique dune autre dimension d’arrivée d’air, c’est celle là qui prime.
          Donc si votre foyer est dimensionné pour 100mm c’est alors cela qu’il faut faire.
          Attention toutefois sur un point important. On parle bien ici de surface de passage d’air, donc si votre grille fait 100mm de diamètre, ce n’est pas suffisant, car la structure de la grille empêche le passage d’air. Et la différence entre une grille de 100 mm de diamètre et une grille de 100mm de passage d’air est très importante et peut tout changer en matière de combustion.
          Faites donc bien attention à ce point, car même si vous pensez que ce n’est pas grand chose, par expérience, je peux vous assurer que cela fait une énorme différence.
          Pour tester cela, enlever juste la grille de votre arrivée d’air et constatez le résultat.
          Bonne journée
          Alain

          1. Didier

            Bonjour Alain,
            merci pour tes lumières !
            ce Week-end, j’ai fait ma première flambée….vitre fermée ! plus d’odeur de fumée et un foyer qui chauffe…énorme !

            J’ai suivi ta recommandation et j’ai enlevé la grille sur l’alimentation en air frais et il n’y a pas photo: la combustion est normale et pas besoin d’utiliser l’effet de forge, vitre entre ouverte pour garder le feu actif (même avec mon bois pas tout à fait sec 😉
            Je suis consterné que l’installateur ait fait une telle erreur et je pense également que la conception de cet insert Chazelle (D1200 pour ceux qui seraient tentés de l’acheter…) est une erreur, un conduit de diamètre 100 est insuffisant pour un appareil de cette taille car la surface réelle d’alimentation en air sera par définition très inférieure du fait de la présence de la grille ! CQFD
            Je vais voir quelle excuse mon installateur va me sortir cette fois ci !
            Merci pour ton aide et pour ton excellent blog
            bien à toi
            Didier

          2. Alain

            Bonjour Didier,
            Je suis très heureux que tu aies trouvé la solution.
            Merci beaucoup pour ton commentaire et pour tes appréciations.
            Excellent week end
            Alain

  119. villette

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et pour le temps que vous prenez à répondre à vos interlocuteurs.
    Je vais faire installer un poêle à bois avec amenée d’air indirecte depuis l’extérieur dans la même pièce. Je ne compte pas charger le poêle pour qu’il tienne toute la nuit. Le pb est que lorsque le poêle s’éteint, l’arrivée d’air fonctionne toujours et va faire refroidir la pièce entrainant le déclenchement du radiateur électrique d’appoint.
    Comment faire pour couper cette arrivée d’air dans la nuit ? Existe-t-il des systèmes d’arrivée d’air munis de sonde de température qui permettrait la fermeture automatique du registre ?
    En vous remerciant pour votre éclairage.
    Philippe

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne connais pas ce type de système.
      Ce que je conseille en général, est tout simplement de fermer l’arrivée d’air au moment ou vous allez vous coucher.
      L’air de la pièce ne sera pas renouvelé rapidement, mais la combustion ne durera pas non plus toute la nuit.
      ainsi vous n’aurez pas d’air froid le matin et votre combustion se fera tranquillement.
      Bonne journée
      Alain

      1. villette

        Merci de votre réponse.
        Peut-être existe-t-il des fermetures à registre qu’on peut fermer partiellement et manuellement pour laisser quand même un filet d’air entrer ?
        Bonne journée
        Philippe

        1. Alain

          Bonjour,
          Oui absolument, il en existe et vous pouvez en trouver je pense en grande surface de bricolage.
          Bonne journée
          Alain

  120. Brouillard

    bonsoir Alain, Je vais installer un fourneau bouilleur Deville des années 80, neuf et jamais mis en eau. Je me dirige vers une installation en thermosiphon et ballon tampon, 1 ou 2 en parallèle. pensez-vous que se montage soit possible? Ce fourneau n’ est pas équipé de système anti-bistre. Es-t-il possible de réguler la température de retour fourneau dans ce type de cas, et es-ce nécessaire? Comment calculer le volume de ballon nécessaire? Super site, et merci pour votre implication Florent

    1. Alain

      Bonsoir Florent,
      Il faut absolument réguler le retour vers le fourneau avec une vanne pilotée par un thermostat, car les fourneaux de ce genre ne supporte pas l’eau froide. la vanne doit être réglée pour s’ouvrir dés 55° à 60°C.
      Le ballon tampon doit être capable d’absorber la totalité de la chauffe et vous devez également prévoir un vase d’expansion, ainsi qu’un purge automatique au cas ou vous seriez en surchauffe.
      Attention, car une installation hydraulique sur chauffage au bois ne se fait pas sans connaissances poussées.
      Faites vous accompagner par un spécialiste du chauffage au bois dans votre installation.
      Bonne soirée
      Alain

  121. ilyasse

    Bonjour Alain merci beaucoup pour tout vos éxplication , dans un foyer fermer avec isolation et habillage il faut donc deux arrivé d’air ?
    1. qui ira derrière le foyer et sortira par les grilles
    2.direct ou indirect pour la combustion du bois

    mais si nous avons un insert ou foyer non étanche et que l’arrivée d’air frais extérieur se fait indirect

    l’arrivée d’air à l’arrière du foyer se fait elle aussi de l’extérieur obligatoirement ou bien peut t’on la faire arrivée de l’intérieur de a maison

    peut t’on faire une seul arrivée d’air extérieur qui ira a la fois a l’arrière du foyer , et alimentera aussi en même temps l’appareil en oxygène ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans la ou les fiches conseils que j’ai réalisées pour cela :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

  122. Laurent

    Bonjour

    super votre site, on apprend des tas de choses!

    Je suis en train de construire une maison de 125m2 (RT2012) et je vais l’équiper d’un poêle à bois que je connais déjà très bien: L’emblématique Jotul N118 d’une puissance de 7KW nominal. Cela peut paraitre gros pour ce type de maison mais comme je serai souvent absent, il faut un chauffage qui produise beaucoup de watts en peu de temps. De plus ce modèle accepte de longues buches, ce qui est très intéressant pour la coupe du bois et la tenue du feu pendant la nuit! 😉

    J’ai appelé aujourd’hui un revendeur Jotul pour connaitre la dimension du tuyau d’entrée d’air qu’il me faut prévoir dans le plancher. Il sera en façade Nord (vent dominant) et environ 5m de long pour arriver jusqu’au poele par le dessous.
    Je m’attendais à ce qu’on me dise 100 ou 125mm…..mais c’est bien 160mm qui est demandé avec une grille moustiquaire de 200X200 à l’entrée. Comment est ce possible?
    On m’a également mis en garde pour la réservation au plancher et le test étanchéité de l’habitation qu’il me faudra faire.

    1. Alain

      Bonjour Laurent,
      J’ai bien peur que ce poêle ne vous pose des soucis, quant au test d’étanchéité, car il est ancien et ne possède pas les qualités requises pour être installé dans une maison RT 2012. Dans ce type de maison vous devez installer un poêle étanche.(Sauf, si vous l’installer après votre test d’étanchéité). Cela dit, vous devez installer une arrivée d’air et un conduit de fumée étanche pour le test RT 2012, puis vous installerez votre poêle par la suite.
      Bonne soirée
      Alain

  123. Charlier

    Bonjour,
    Un tout grand merci pour toutes les astuces données. Depuis que j ai découvert votre site je suis plus « au vert » avec mon poêle.

    Nous avons investit dans un nouveau poêle il y a peu. C est un invicta oracle.
    Depuis que nous l avons placé, j ai des cendres et de la fumée qui rentrent dans la maison à chaque fois que je recharge en bois. Cela transforme le salon en fumoir et se fini en concert peu agréable causé par l alarme incendie… Les flammes ne sont jamais calmes et un bruit se fait entendre la plupart du temps comme si le vent s’engouffrait dans le poele (comme le vent sous une porte)même quand le poêle est chaud. Le poêle chauffe moins que mon ancien qui était pourtant un 7Kw mais consomme par contre beaucoup plus.
    De plus la vitre se salit 4 heures au plus tard après l allumage.
    J’allume mon feu avec la méthode du top down, mon bois est parfaitement sec et je règle mes arrivées d air comme prévu par la firme et vos conseils.
    Je n avais pas cela auparavent, qu’est-ce qui pourrait en être la cause?
    Je viens de lire cet article et je me rend compte que je n ai pas d arrivée d air. Est-ce que cela pourrait en être la cause?
    Mon poêle se trouve dans le salon sur un mur interne, au dessus de caves, puis je faire un trou juste en dessous du poêle pour donner l air nécessaire?

    Merci d avance pour votre aide.
    Aurore.

    1. Alain

      Bonsoir Aurore,
      Vous pouvez faire un trou vers la cave, à condition que votre cave soit ventilée. Sinon, une fois l’oxygène absorbé, la combustion sera à nouveau perturbée et à nouveau mauvaise avec les mêmes inconvénients.
      le manque d’arrivée d’air n’explique pas la consommation accrue de bois. Cette dernière viendrait davantage d’un surtirage de votre cheminée.
      Commencez par trouver comment faire une arrivée d’air et examiner les changements. Ensuite, si le surtirage est toujours présent, vous devrez poser un modérateur de tirage sur le conduit de votre poêle.
      Bonne soirée
      Alain

  124. Matheron

    Bonjour
    J’espère que vous pouvez me renseigner
    J’ai récupéré un foyer fermé brisach en 90 . J’ai l’intention
    De le poser sur un socle de cheminée et de l’habiller
    Avec des pierres . A l’arrière un mur en pierre de 80cm donnant sur l’extérieur
    La pièce où il sera installé fait environ 50 m2 ouvert sur la cuisine . Faut il que je fasse une arrivée d’air extérieur ou l’air de la pièce suffit .dans le cas où il en faut une , puis-je la faire remontée par dessous le foyer .
    Merci par avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Bonjour,
      Oui vous pouvez faire remonter cette arrivée d’air par dessous le foyer.
      Vous pourrez trouver davantage de précisions sur les fiches conseils que je viens de mettre en ligne en cliquant sur le lien suivant :
      http://www.chauffageaubois.eu/?p=961
      Bonne journée
      Alain

  125. Pomies

    Bonjour je compte poser mon poele dans le centre de la pièce. Pas de vide sanitaire et distance trop longue pour amener de l’air depuis l’extérieur.
    Est il possible de faire venir de l’air depuis le grenier via un tube respectant les tailles que vous évoquez.

    Merci d’avance, Benjamin.

    1. Alain

      Bonjour Benjamin,
      Oui c’est possible, mais sachez que ce genre d’arrivée d’air peut aussi provoquer un système inverse, à savoir, une dépression amenant l’air du bas réputé chaud, vers l’extérieur (grenier) ou l’air sera plus froid.
      Bonne journée
      Alain

  126. Mathieu

    Bonjour,
    d’abord et avant tout un grand merci pour ce blog extrêmement utile. Nous sommes en cours de construction d’une nouvelle maison et nous avons prévu un emplacement pour le poêle à bois (un Jotul F-400) contre un mur extérieur. Nous comptons nous munir d’un registre d’arrivée d’air frais avec contrôle mécanique, mais cela reste très peu commun chez nous (au Québec) et l’installateur de poêle me répète que la rouille s’installera rapidement dans le poêle si je procède à ce raccordement. La prise d’air frais se fera directement à l’extérieur. Lors d’une de vos réponses le 1er novembre dernier, vous mentionniez que la rouille/condensation ne sera pas un problème si l’air provient de l’extérieur directement. Nous avons de grands froids et des hivers costaux, croyez-vous qu’il en soit de même pour le Québec ?

    Concernant le registre, dont l’obturateur est un disque métallique pivotant, croyez-vous qu’il soit préférable de le tenir à distance de l’entrée d’air extérieure, loin des intempéries ? de le traiter contre la rouille ? Vous dites aussi que l’entrée d’air devrait être orientée en fonction des vents dominants, pour quelle raison ? meilleure circulation d’air ?

    Encore une fois merci pour ce blog riche d’informations. Bonne journée !

    Mathieu

    1. Alain

      Bonsoir Mathieu,
      Content d’avoir des interlocuteurs venant du Québec, région du monde que j’adorerai visiter. Peut être prochainement !
      Le registre d’arrivée d’air extérieur doit être fait dans un métal non corrosif. Je pense qu’en règle générale, ils sont réalisés en inox, mais à vérifier.
      Il est clair que les froids du Québec n’ont rien à voir avec ceux que l’on peut connaître ici en France. Je ne saurai donc pas vous dire si cela peut provoquer d’autres phénomènes. Une chose est certaine, c’est que l’air extérieur est souvent beaucoup moins humide que l’air provenant d’un vide sanitaire. L’air extérieur étant toujours en mouvement, son humidité sera donc variable, alors que dans un vide sanitaire, la ventilation est très souvent mal faite.
      L’entrée d’air est souvent face aux vents dominant pour favoriser son entrée, mais si vous êtes face à des vents forts, il vaut alors mieux la protéger avec un déflecteur de manière à ne pas provoquer d’entrée d’air violente.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Mathieu

        Bonjour Alain,
        Un grand merci pour cette réponse éclairante. Autre petit point, nous aurons un boîtier de cheminée extérieure en bois recouvert de maçonnerie, la cheminée elle-même sera en préfabriqué. Ceci créera un espace vide au coeur du boîtier. Je me demandais s’il est absolument nécessaire de connecter le tuyau d’arrivée d’air extérieur directement avec la grille de la maçonnerie (donc directement avec l’extérieur). Croyez-vous qu’il soit possible de débuter le montage de l’arrivée d’air à la base du mur de la maison (avant sa traversée du mur et de l’isolant), à l’intérieur du boîtier de la cheminée, en laissant un espace non-connecté entre la grille extérieure et le début du tuyau. Un peu comme le principe d’une prise d’air dans un vide sanitaire. Considérant ce dernier scénario, est-ce que vous croyez que je doive prévoir la surface de ma grille de façon particulière, en fonction du volume (espace vide) de mon boîtier de cheminée par exemple ? Il me semble que, pour les vides sanitaires, vous mentionniez qu’on cherchait, en ajustant la surface des grilles, à éviter les remontées d’humidité. Notre arrivée d’air étant située au niveau du sol, si j’ai bien compris, il ne devrait pas y avoir ce genre de problème. Encore une fois merci pour votre aide précieuse.

        Bonne journée

        Mathieu

        1. Alain

          Bonjour Mathieu,
          La dimension du passage d’air doit correspondre à ce que réclame le fabricant de votre foyer. Ce sera au minimum 200cm2 de passage d’air. Attention donc à ne pas poser une grille trop fermée (structure de la grille).
          Pour la connexion de la gaine, il est préférable qu’elle soit directement reliée à la grille pour une question d’étanchéité.
          Bonne journée
          Alain

  127. Antoine

    Bonjour Alain,
    Votre article est très bien fait, riche d’informations utiles.
    J’ai fait fonctionner dans le jardin un très vieux poêle en colonne et je suis dubitatif quand à son utilisation potentiellement « étanche ». En effet ce dernier comporte classiquement le foyer, en dessous duquel se trouve le tiroir des cendres + vis de réglage d’appel d’air, la sortie cheminée est derrière aux 3/4 de la colonne. Le problème de trouve au niveau des petites aérations réglables avec une plaque coulissant: elles sont situées tout en haut, l’air produit de la combustion s’évacue donc autant par ici que par la cheminée postérieur… Ce qui me semble logique puisque l’air aspiré en bas va ensuite remonter. Mais ce poil a bien du fonctionner un jour la question est comment ?

    1. Alain

      Bonsoir Antoine,
      Une toute première remarque sur votre poêle. Si celui-ci possède un tiroir à cendres, il ne peut être étanche. En effet, les poêles étanches équipés de cendrier n’ont pas de tiroir. L’accès au cendrier se fait toujours par l’intérieur du foyer. La porte doit se fermer toute seule par claquement et sans action manuelle.
      Les plaques qui coulissent pour le réglage d’ouverture d’air sont faites pour l’entrée d’air dans la chambre de combustion. L’air ne peut s’échapper par ces ouvertures car une chambre de combustion, lors d’un feu, se trouve en dépression par rapport à l’extérieur.
      J’espère avoir pu vous aider dans votre réflexion.
      Bonne soirée
      Alain

  128. laetitia

    bonjour,
    j’ai une cheminée à insert avec une arrivée d’air vers l’extérieur juste derrière. l’ouverture de ma cheminée étant plus grande que la taille de mon insert, l’installateur a mis de petites grilles de part et d’autre de l’appareil (soit à droite, à gauche et au dessus de l’insert) pour rattraper la taille du foyer.
    Lorsque ma cheminée ne fonctionne pas, l’air froid voir même des courants d’air passent par ces grilles. Que faire ?

    1. Alain

      Bonjour Laetitia,
      Désolé de vous répondre aussi tard, mais votre message était classé automatiquement dans les indésirables. Curieux !!!
      Le seul moyen qu’il vous reste pour cela est de poser une grille obturable à l’extérieur, car votre installateur aurait du prévoir deux choses :
      – soit de connecter l’arrivée d’air directement sur l’insert,
      – soit de poser une arrivée d’air avec une trappe interne commandée depuis l’intérieur de la maison.
      Bonne journée
      Alain

  129. david

    Bonjour alain.
    je possède un insert invicta 800 turbo (donc avec 2 bouches de sortie d air chaud soufflé par un ventilo intégré à l insert ) je possède bien une arrivée d air direct ,ça pas de problème ! Mais puis je passer une gaine souple en acier de mon insert à mon étage dans mon conduit ? … pour info c est un hatre à l ancienne dc avec un conduit qui fait environ 1 M x 0,80 M et tubé en rigide ?
    Comme on entend de tout et qu il y a des sorties prévu je me dit que cela est possible ,certain dise que oui d autre que non (pour des raisons de sécurité du au monoxyde de carbone )
    Merci et bonne journée
    Cordialement
    David

    1. Alain

      Bonsoir David,
      Le DTU est absolument formel sur ce point.
      Il est absolument interdit de faire courir deux gaines dans un même conduit, à savoir une gaine de fumée et une gaine d’air chaud.
      D’autre part, la distribution d’air chaud dans d’autres pièces que celle ou se situe l’appareil, doit être réalisée par un appareil portant un avis technique du CSTB.
      Si votre appareil possède cet avis technique c’est alors possible, mais pas dans le conduit de fumée. S’il ne le possède pas, alors il faut passer par un moteur d’extraction d’air chaud possèdent cet avis technique.
      La raison principale de ces interdictions et de cette obligation, et bien entendu, le monoxyde de carbone et les nombreux accidents dus à l’inhalation de ces gaz de combustion.
      Bonne soirée
      Alain

  130. Laurent

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre article très intéressant concernant l’entrée d’air comburant !

    J’ai fais construire une maison RT2012 et j’y habite maintenant depuis aout 2015.

    Le système de chauffage principale installé par le constructeur est un poêle a pellet de type CADEL RONDO.

    photo ci dessous de l’arrière :
    http://zupimages.net/viewer.php?id=16/07/lk4v.jpg

    Récemment mon voisin m’a prévenu (grâce a son autre voisin)
    que son entrée d’air sur le poêle n’avait pas de conduit et donc qu’il prenait l’air directement dans la pièce a vivre ou il est situé .

    Apres vérification j’ai constaté que le mien également ( nous avons le même CST c’est un lotissement)

    Etant donné que mon CST qui ne donne aucune réponse depuis plusieurs mois sur divers problèmes a résoudre dont celui la.

    J’ai appelé directement l’installateur du poêle, qui est venu vendredi dernier
    mais il est vite repartit car il a voulu me raccorder cette entrée d’air avec
    un vulgaire flexible (diam 80mm alors sur le poêle c’est un tube de 40mm )
    et une simple grille extérieur, c’est tout !

    Ma question est la suivante :

    Y a t-il une norme respectant le RT2012 pour le type d’installation de l’entrée d’air comburant ou bien l’installateur peut se permettre de mettre n’importe quoi comme pour mon exemple un simple flexible 2x trop gros du poêle a la sortie extérieur sans isolation ou plaque du coté intérieur et extérieur ?

    1. Alain

      Bonjour Laurent,
      Oui il existe des normes à respecter pour les arrivées d’air dans les maisons étanches.
      Votre installateur doit mettre en place une coque spéciale dans le trou à percer pour que l’étanchéité soit totalement respectée.
      Vous pouvez aller voir les schémas sur le site de Poujoulat.
      Bonne soirée
      Alain

  131. David

    Bonjour Alain.
    Je souhaite installer un poêle à bois adosser à une cloison (donc mur extérieur un peu loin). Puis-je passer un conduit souple, type pour hotte, dans la cloison, jusque dans les combles, en mettant le tuyau le plus près possible du toit, avec un clapet anti retour. Ce serait pour avoir une prise d’air directe et éviter les courants d’air désagréables dans la pièce.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne journée.
    David

    1. Alain

      Bonjour David,
      Oui c’est toujours possible, mais attention à ce que ce tuyau ne remplisse pas une fonction inverse, car il va créer à lui seul une dépression thermique dans la maison avec un appel d’air chaud du bas vers le haut.
      Bonne soirée
      Alain

      1. David

        Bonjour Alain et merci pour cette réponse rapide: c’est appréciable d’avoir à faire à un seul interlocuteur qui s’y connait plutôt qu’à 25 qui n’apportent aucune réponse.
        Je pense créer une sorte de coffre en fermacell dans la cloison en placo, et relier à une gaine dans les combles. Je pense qu’en reliant le poêle directement à la cloison, je pourrais empêcher cet effet de dépression dans la pièce.
        Encore merci et bonne journée.
        David

        1. Alain

          Bonsoir David, et merci pour votre appréciation.
          Tenez moi informé du résultat obtenu. C’est toujours intéressant de pouvoir partager.
          Bonne soirée
          Alain

  132. Pascal

    Bonjour, très intéressant votre blog! J’ai actuellement un insert à buches Deville sans arrivée d’air primaire à l’extérieur que je souhaiterais remplacer par un insert à pellet. Apparemment, il est impossible aujourd’hui de trouver un insert à pellet au format 16/9 avec une arrivée d’air primaire directe! Les trois vendeurs que j’ai cointacté m’ont dit que cela existait sur les poêles à granulés mais pas sur les inserts! C’est étrange… En connaissez-vous, pouvez vous me conseiller? Je souhaiterais vraiment, quitte à investir, arrêter de vider l’air chaud de ma pièce!
    Merci d’avance…

    1. Alain

      Bonjour Pascal,
      Merci pour votre commentaire.
      Avez vous consulté les marques CMG et Chazelles ?
      Je n’ai pas la certitude qu’ils aient une réponse favorable, mais vous pouvez toujours demander.
      Bonne soirée
      Alain

  133. STRICANNE

    Ci dessous nouvelle adresse mail

  134. STRICANNE

    Bonjour,

    En lisant votre blog, je me permets de vous demander des conseils suite à l’installation d’un foyer Heat pure 90 de Kalfire.
    Nous avions prévu une entrée d’air extérieure dans le mur béton situé derrière le foyer mais il existe aucun raccordement entre le foyer et la prise d’air extérieure. L’installateur a posé le foyer devant la prise d’air avec un clapet à câble (qui ne fonctionne pas),
    Nous l’avons interrogé sur ce non raccordement et il nous annonce que cela est normal et conforme au DTU.
    Pourriez vous m’indiquer si cela est conforme ou non ?
    A vous lire
    Cordialement
    Thomas

    1. Alain

      Bonjour,
      Tout dépend de l’équipement de votre foyer. Est ce que ce foyer est raccordable à l’air externe ou pas. Si oui, votre installateur doit le raccorder. Une arrivée d’air indirecte est conforme aux normes mais pas optimum si le foyer permet le raccordement.
      D’autre part, si le registre à cable ne fonctionne pas, il doit venir pour le mettre en service et le réparer si nécessaire.
      Bonne journée
      Alain

      1. STRICANNE

        Bonjour,

        Merci pour la rapidité de votre réponse.
        Oui, le foyer prévoit un raccordement d’air frais et des entrées d’air de convection sont aussi prévu sur le foyer.
        Avec la situation actuelle, l’air frais et l’air de convection sont identiques et proviennent de la même source. Est ce normal ?
        A vous lire
        Thomas

        1. Alain

          Bonjour Thomas,
          Non, ce n’est pas normal.
          L’air de convection vient de la maison et l’air de combustion doit venir de l’extérieur.
          Bonne journée
          Alain

  135. lemarié

    Bonsoir Alain et bravo pour ces renseignements.
    Voila ma petite histoire, nous avons fait construire une maison livrée hors d’eau, hors d’air en février 2014 donc soumis à la RT2012, en juin 2014 nous nous décidons pour un insert RUEGG PI CLASSIC que le conseiller, vendeur nous installe.
    Bon il s’avère que l’arrivée d’air frais n’était pas reliée, la gaine inox ayant été oubliée à 10 centimètre du branchement de l’insert…..bon passons la société en question est venue finaliser le raccordement en 2016.
    hélas il semblerait que cet insert ne soit pas du tout étanche à l’air, le test d’étanchéité de la maison l’ayant mis enévidence, ainsi que les propos du patron actuel.
    ma question est donc la suivante : puis je me retourner sur la société en question? pour défaut de conseil au niveau du choix de l’insert sachant que la maison ne peux passer ce test sans boucher l’arrivée d’air sur l’extérieure et la sortie de toit.
    bien à vous
    christophe

    1. Alain

      Bonjour Christophe,
      Oui vous pouvez vous retourner contre l’installateur, car il avait ces informations avant la pose et devait respecter la norme RT 2012 qui impose la pose d’un appareil étanche.
      Il devrait même aller jusqu’à vous le changer.
      Bonne journée
      Alain

  136. Michel

    Bonjour,
    Merci pour ce blog très utile.
    Je projette de faire l’acquisition d’un poêle cylindrique de 8kW pour une pièce de 50m2 en complément de mon chauffage central dans une maison ancienne à l’isolation partielle.
    Le détaillant du poêle veut m’imposer l’installation d’une arrivée d’air comburant avec percement du mur de la pièce.
    La pièce de 50m2 composée du séjour et d’une cuisine américaine complètement ouverte est déjà pourvue d’une arrivée d’air de 200cm2 environs à proximité de la cuisine. La pièce est par ailleurs en communication avec un sous-sol chauffé mais ventilé.

    Comptes tenues des aérations existantes, le détaillant du poêle peut il m’imposer l’installation d’une arrivée d’air supplémentaire ?
    L’installation d’une arrivée d’air supplémentaire conditionne -t-elle l’obtention du crédit d’impôt sachant que pour son obtention, j’ai cru comprendre que l’installation devait être faite par le fabriquant ou le détaillant?
    Merci par avance de vos recommandations

    Bien cordialement

    Michel

    1. Alain

      Bonjour Michel,
      Votre installateur a raison. Vous devez imperativement avoir une arrivee d’air specifique pour un appareil de chauffage au bois.
      Cette arrivee d’air ne conditionne pas le credit d’impot. Ce qui genere le credit d’impot c’est la qualification de l’installateur, a savoir etre RGE.
      Bonne journee.
      Alain

      1. Michel

        Bonsoir Alain,

        Je vous remercie de votre réponse.
        Concernant le premier point, j’avoue être un peu perplexe notamment à la lecture de votre commentaire ci-dessous sur le message de Christophe du 21/01/2016.
        Cela signifie – t – il que lorsque c’est techniquement faisable, à moins de ne pas passer par les services d’un professionnel, on ne peut déroger à l’installation d’une arrivée d’air dédiée (directe ou indirecte) au poêle à bois quelle que soit la configuration de la pièce ?
        Je vous remercie de votre commentaire qui me permettra de lever ce dernier doute.
        Michel

        1. Alain

          Bonjour Michel,
          C’est cela, vous devez avoir une arrivée d’air dans la pièce ou se situe votre appareil. Que cette arrivée d’air soit directe ou indirecte, elle doit en tous les cas être spécifique à l’appareil de chauffage au bois.
          Si c’est un professionnel qui réalise l’installation, il doit vous le proposer et le réaliser, si c’est vous qui faisiez l’installation, je vous conseille de le faire aussi pour être dans le respect de la norme du DTU 24.1 et 24.2.
          Bonne journée
          Alain

  137. Pascal

    Bonjour Alain,

    Merci pour vos précieuses informations. Lorsque j’ai acheté ma maison, elle possédait déjà une cheminée (insert à foyer fermé). J’ai toujours eu un peu de mal à l’allumer et cela a été rendu encore plus compliqué depuis l’installation d’une VMC : obligation d’ouvrir une porte/fenêtre donnant sur l’extérieur.
    Je dispose d’un vide sanitaire sous la salle à manger et je pense donc créer une arrivée d’air depuis ce vide sanitaire.
    Une question me taraude : est-il nécessaire de déposer la cheminée ou puis-je créer cette aération en procédant « par dessous » ?
    Et de façon plus générale, quelles précautions prendre ?

    D’avance merci.

    Pascal

    1. Alain

      Bonjour Pascal,
      Tout d’abord, il faut vous assurer que le vide sanitaire soit correctement ventile, ou il faudra installer un tuyau amenant l’air depuis l’exterieur.
      D’autre part, il faudra que votre arrivee d’air soit au plus pres du foyer, donc tres certainement sous le foyer existant.
      Bonne journee
      Alain

  138. ALAIN 49

    Bonjour et merci de prendre de votre temps pour nous informer.Je suis en projet d’installation d’un poele a pellets adossé a un mur qui me permettra de réaliser facilement l’entrée d’air comburant adéquat.Par contre ,ce mur est très exposé au vents dominants car ma maison est situé sur une falaise face a la mer et je me pose la question des jours de tempète ou de grand vent ce qui est très fréquents ou le vent va s’engouffrer dans l’arrivée d’air et peut etre perturber mon poele ?
    Il y a t’il des précautions a prendre ou de solutions a mettre en oeuvre pour éviter d’éventuels soucis ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Je pense que cela peut effectivement poser un petit souci.
      Vous pouvez protéger votre arrivée d’air extérieur avec un déflecteur.
      Bonne journée
      Alain

  139. Christophe

    Bonjour et encore merci pour votre partage des connaissances. Le cas qui me concerne est celui d’un poele d’environ 15kW installé dans la pièce principale sans murs sur l’extérieur, mais il se trouve que la pièce à côté est la cuisine, qui elle est pourvue des ouvertures pour la sécurité du gaz. Est il possible de pratiquer une ouverture dans la porte de cette pièce pour alimenter mon poele en air comburant à partir de la pièce adjacente (quitte à les agrandir si elles ne sont pas importantes) ? Est-ce que cela se pratique et est-ce réglementaire ?

    Merci à vous
    christophe

    1. Alain

      Bonjour Christophe,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui cela peut se pratiquer. Cela dit, les grilles hautes et basses de votre cuisine sont faites pour le gaz. Si vous les utilisez pour votre poêle à bois, cela va créer un passage d’air au travers de votre cuisine pour le poêle. C’est faisable, reste à voir si cela n’occasionnera pas de gêne dans la cuisine.
      La norme veut que l’arrivée d’air soit située dans la pièce ou se trouve l’appareil de chauffage au bois.
      Bonne journée
      Alain

  140. Frédéric

    Bonjour j ai une question sur l emplacement de l entré d air combustible derrière le poêle ou sur le côté à 1 mètre du poêle. Dans l attente d une réponse.

    1. Alain

      Bonjour Frédéric,
      Peu importe l’emplacement de l’arrivée d’air, pourvu qu’elle soit dans la même pièce que l’appareil de chauffage au bois. l’idéal étant bien entendu que se soit le plus proche du poêle, car cela va provoquer un passage d’air entre la grille et le poêle.
      Bonne journée
      Alain

  141. Frédéric

    Bonjour une petite question pour mon arrivée d air combustible. La place doit être juste derrière le poêle où peut elle être décalé de un mètre ?

  142. carolle

    Bonjour Alain

    Avant tout je tiens a vous remercier pour le travail réaliser sur votre blog.
    J’ai un poêle a granulés situé dans une véranda de 60m2
    qui est alimenté en air extérieur par une ouverture a l arrière de celui-ci jusque là aucun soucis si ce n’est que par des températures négatives comme ces derniers jours il est fréquent que la température affiché par le poêle ai du mal a franchir celle qui est programmé et que mème si dans la véranda cette température est atteinte voir dépassé le poêlé continu a un rythme effréné.
    si je ferme la trappe d aération la cadence ce calme et arrive a atteindre la température souhaité ce qui me laisse penser que le sonde est proche de l aération et que cela fausse l indication réelle de température intérieur.

    Il y t-il une solution a cela ?

    en outre faut-il laisser le poêle tourner la nuit lorsqu il fait aussi froid ou bien mettre un relais chauffage électrique a 15° ( ce que je fais actuellement ) ? J’avoue tâtonner un peu avec tous cela.

    Encore merci
    cordialement

    1. Alain

      Bonjour Carolle,
      Merci pour votre commentaire et vos appréciations.
      La position de la sonde est effectivement importante. Peut être pouvez vous la déplacer.
      Pour la nuit, vous pouvez certainement programmer votre poêle à la température de 15° pour qu’il ne tourne pas trop fort, mais qu’il maintienne cette température jusqu’à ce que vous vous leviez.
      Utilisez vous la programmation ou l’utilisez vous de manière manuelle ?
      Si vous le programmez, je pense qu’il sera plus facile pour vous de maintenir les températures souhaitées.
      Bonne journée
      Alain

  143. raffier sandrine

    Bonjour!! alors je souhaite installer un poele a granule moi mème!! C « est possible?Corcernant l arrivée d air je vais avoir soucis…..le poele sera situer trop loin du mur de facade et trop loin du mur porteur par contre le poele sera adossé au mur d une ancienne chambre est ce que je peux prendre l air dans cette piece?? ensuite maison a étage donc conduit tres long dois je tuber jusqu en haut ? les vielles maison ont des conduits qui sont pas tres large ce qui rend le tubage compliqué….merci de votre aide!!!

    1. Alain

      Bonjour,
      La prise d’air doit être extérieure et non pas dans une autre pièce.
      D’autre part, le conduit de fumée doit être tubé sur toute la hauteur, jusqu’en sortie de toiture.
      Il faut bien vérifier que votre conduit de fumée respecte bien les distances de sécurité.
      Bonne journée
      Alain

  144. brouard

    bonjour, mon poele a bois fume quand je l’ouvre, que puis je faire svp ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Un poêle qui fume lorsque vous ouvrez la porte prouve que votre arrivée d’air est soit absente, soit insuffisante.
      Cela peut aussi venir du fonctionnement d’une hotte ou d’une VMC dont la puissance d’aspiration est supérieure au tirage de votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

  145. Deveci

    Bonjour Alain,
    Nous avons fait installer un insert à granulé modéle pellbox au 1er étage de l’immeuble. L’installateur n’a pas fait de trous en facade pour l’arriver d’air comburant mais il est passé avec un tuyau par la cheminé qui vient de la cave soit 6m plus bas et l’a brancher sur l’appareil. La cave est ventilé. Est ce normale?

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui tout à fait. Cela peut aussi fonctionner comme cela.
      Bonne journée
      Alain

  146. JEAN-BAPTISTE

    Bonjour, je suis sur un projet de construction d’une maison rt2012.
    Mon constructeur ma proposé un poêle à granulé dalia red de 5.4 kw nominal pour une maison de 72 m2 habitable.

    Normalement je doit brancher l’arrivé d’air en direct étant donné que les maison rt2012 doivent être étanche , sauf erreur de ma part.

    Idéalement j’aimerai positionner le poêle au centre avec une évacuation concentrique mais, ce système apparemment causerai des problèmes sur le long terme au poêle et il vaudrait mieux avoir une arrivé et une sorti indépendante.

    Avez vous des avis , retours d’expériences à me partager pour le bon choix du système d’alimentation en air ?

    Je vous remercie d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Normalement, les poêles à granulés étanches, acceptent les sorties en concentrique (avec arrivée d’air incorporée). si l’installateur vous annonce un souci sur ce poêle, je vous conseille d’aller en chercher un autre, étanche et installable en concentrique.
      Bonne journée
      Alain

  147. SOPHIA

    Bonjour,

    j’ai fait poser un poele à granules et non conformité de pose,

    comment trouver le DTU 24.1 j’ai fouillé partout sur internet impossible de trouver ou bien il faut payer pour le télécharger.

    et le DTU 24.2 concerne t-il aussi la pose des poeles à granules

    je cherche également l’extrait du DTU où il est noté : interstice autour du tuyau noir émaillé (VENTILATION Ou aération) 20 cm2 en bas et au toit 5 cm2, c’est quel DTU LE 24.1 ou le 24.2 ? ou puis-je avoir la page du DTU où il est noté cela

    en vous remerciant de m’aider dans ce sens

    1. Alain

      Bonsoir,
      Vous ne pouvez vous le procurer qu’en le téléchargeant suite à un règlement. Je ne l’ai pas avec moi en ce moment, car je suis en déplacement.
      Bonne soirée
      Alain

  148. SOPHIA

    Bonjour,

    J’ai fait poser par un professionnel poele à granulesle 24/11/015.en remplacement de mon poele à bois. le poseur à mis un gainage double peau de 100 mm de 6ml dans mon ancien conduit. une prise d’air extérieure par carotttage a été faite, pas derrière le poele car sdb derrière mais à 3 mètres du poeles sur mur extérieur.
    Mon vide sanitaire n’était pas ventilé. est ce que c’est bien quand même ?
    depuis 10 jours bistre et suie qui tombent sur mon poele par l’espace de ventilation de 20 cm2 au plafond autour du tuyau noir émaillé.
    Non respect DTU 24/1 Ils n’ont pas fait de ramonage et débistrage obligatoires avant la pose. Le risque d’incendie est-il important ou très faible sachant qu’il y a un gainage dans mon ancien conduit et les chaleurs sont moins fortes pour un poele à granule que pour un poele à bois ?

    le poseur ne veut rien entendre et rien démonter pour débistrer par entreprise, l’ancien conduit 230 du poele à bois. affaire qui part en protection juridique.
    il est en FAUTE

    question 2 :normalement il doit y avoir un interstice (espace ventilation) de 20 cm2 en bas et 5 cm2 au toit.
    en bas cela a été fait, au toit je ne sais pas.
    Je ne trouve pas sur internet cet extrait du DTU gratuit pour ces aérations insterstice
    je c(ois que c’est le DTU 24.2 comment avoir un extrait concernant cette obligation de ventilation.

    en vous remerciant infiniment pour me répondre

    1. Alain

      Bonsoir,
      Votre arrivée d’air devrait normalement fonctionner avec ce type d’installation.
      Par contre, il aurait effectivement faire un ramonage complet de votre conduit de fumée avant un tubage. Le tubage peut monter en température jusqu’à 200 degrés et le bistre présent pourrait provoquer un feu de cheminée.
      Il faut donc les faire intervenir pour un ramonage du conduit.
      Concernant la ventilation du conduit, il faut une ouverture de 5 cm² sur la souche du conduit. Peut être votre installateur a pris des photos de la pose et du dessus du conduit.
      En dehors de monter sur le toit pour le vérifier, c’est malheureusement la seule possibilité.
      Bonne soirée
      Alain

  149. desplanches

    Bonjour
    Merci pour vos explications qui sont trés claires …. Nous devons faire installer un poêle a bois d une puissance de 7 kw dans la piece principale de la maison . En fais ce sont des pieces »ouvertes  » d une surface totale de 70 m2 reliée au bloc chambre par 3 marches . Nous ne pouvons installer de prise d air sur l’exterieur , et eventuellement sur la descente au garage … mais nous avons peur des remontees d’odeur de fuel …. Est il vraiment necessaire d’installer cette prise d’air , plusieures personnes (sauf l’artisan qui est tenu aux normes , bien entendu) nous ont dit que cela n’etait pas obligatoire vu la configuration des lieux …
    Qu en pensez vous ?
    Très cordialement
    Mary

    1. Alain

      Bonjour Mary,
      L’arrivée d’air extérieure est obligatoire, quel que soit le volume de votre pièce. Il s’agit du renouvellement de l’air et de l’amenée d’oxygène. Concernant cette entrée d’air, elle doit, tant que faire se peut, venir de l’extérieur, et éventuellement par la pose d’un grille obturable.
      Bonne journée
      Alain

  150. Schohn

    Bonjour Alain

    Je viens de démolir ma cheminee afin d installer un poele à bois .
    Je ne comprend pas tout au sujet des ventilations .
    Il faut obligatoirement une ventilation extérieur proche du poele de 20cm par 20cm ?
    J ai vu aussi qu il fallait installer en parti basse et en parti haute une ventilation mais je ne vois pas où les mettre .
    Mon poele sera au rdc , mon conduit passe un 1 ère étage puis mes combles pour arrivée à l extérieur .

    Merci d avance pour votre réponse

    Vincent

    1. Alain

      Bonjour Vincent,
      Pour un poêle à bois, seule une arrivée d’air (si possible connectée au poêle) est suffisante. Pas de ventilation haute et basse supplémentaire. Ce type de grille est réalisée sur les coffrages de cheminée ou de foyer fermé, pas pour un poêle à bois.
      Bonne journée
      Alain

  151. carré

    bonjour, je viens d acheter une maison le 17/11/2015 avec un insert a granuler!!!
    l insert  » inpellet 54 ( 8kw ) a été installer le 27/11/2015  » garantie 2 ans.
    Pendant la garantie, les anciens propriétaire ont déjà fait changer la carte électrique et 2 fois le bol.
    Aujourd’hui, nous rencontrons beaucoup de problème concernant l insert a granulé qui n ai plus garantie depuis 1 mois.
    Problème:
    Coupure d électricité » l insert est brancher directement sur une prise de courant au lieux d être sur un disjoncteur seule.
    Et la sortie d air n ai pas relié a l extérieur!!!
    Il sont mis un vulgaire tuyau dessous l insert  » diamètre 40  »
    le dépanneur est venu refaire un réglage et changer pour la troisième fois le bol..
    et me dit qu il faudrait une sortis extérieur et brancher le courant au disjoncteur, mais a mes frais.. sont ils dans leurs droit? POUVEZ VOUS ME RENSEIGNER. MERCI

    1. Alain

      Bonjour,
      L’installation d’un insert tel que celui-ci, implique une vérification de l’installation électrique sur laquelle il sera connecté. La prise électrique devrait normalement être reliée à un différentiel permettant d’absorber des écarts de l’ordre de 10% de variation de tension.
      D’autre part, l’arrivée d’air doit être connectée à l’insert et doit être d’une section utile de 80 cm2. Quand on parle de section utile, il s’agit bien du passage d’air, déduction faite de la surface de la grille.
      Si vous devez changer le bol à plusieurs reprises, cela montre une montée en température trop importante, et donc une rupture du brasero en fonte rapide.
      Je pense que l’installation n’est pas conforme aux données du fabricant. La société qui a réalisé cette installation devrait donc revenir à ses frais et non aux vôtres, pour mettre cette installation aux normes !
      Utilisez les services de votre compagnie d’assurance et notamment d’un expert pour vous aider dans cette démarche.
      Bonne journée
      Alain

      1. carré

        bonsoir, je vous remercie de votre conseille!!!
        L installateur reviens demain après midi pour me refaire des réglage et pour m installer une grille d aeration: int/ext
        Mais j ai du payer les 2 grilles plus le manchon qui ma coûter 34 eur!!!
        Concernant l Electricité, il ne m en parle pas.
        J ai vu aujourd hui mon assurance, je dois faire un recommander pour expliquer le disfonctionnement de l insert.
        De la ils sont 8 jours pour me répondre..
        Si les travaux ne sont pas effectuer a leurs charges, l assurance declenchera un dossier au tribunal et voir avec mon assurance juridique..
        merci encore pour le renseignement
        cordialement

        1. Alain

          Bonjour Laetitia,
          Merci pour votre retour. Dites moi si votre installateur a bien fait ce qu’il fallait.
          Bonne journée
          Alain

  152. Coulet

    Bonjour,

    Je viens d’installer un poele dans la pièce principale de ma maison, pièce environ 70m2. Le poele fonctionne bien bon tirage aucun souci par contre je n’ai pas mis de prise d’air extérieur et je voulais savoir si cela était vraiment nécessaire surtout auprès des assurances en cas d’incendie. Ma crainte aujourd’hui n est pas le mauvais tirage, ni l’intoxication au monoxyde de carbone mais tout simplement cette histoire d assurance. La maison est de 2007 et est ce que la dtu de l’époque l’imposait soit je pense la dtu 2005 ? Pouvez vous m’aider, merci d’avance.

    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour Damien,
      A l’époque le DTU n’imposait pas d’arrivée d’air pour les appareils de chauffage au bois. Donc si le votre fonctionne bien sans, vous pouvez le laisser tel quel.
      Par contre, les normes évoluant, la dernière norme du DTU 24.1 et 24.2 impose cette arrivée d’air. Pour davantage de sécurité et pour une meilleure combustion, cette arrivée d’air est obligatoire de nos jours.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Nat

        Bonjour,
        quel doit être le diamètre du tuyau d’arrivée d’air ?

        1. Alain

          Bonjour,
          Tout dépend de votre appareil. Normalement ce diamètre est indiqué sur le manuel de l’appareil.
          Bonne journée
          Alain

  153. oswald

    Bonjour,
    Nous venons d’acquérir un poêle à bois ‘flamme verte’ pour chauffer notre maison en voie de finition. Il s’agit d’une maison à ossature bois équipée d’une Vmc double flux.
    Nous avons une arrivée d’air venant du vide sanitaire. Or le poêle tire trop et le bois se consume à allure vertigineuse.
    Quelle solution proposeriez vous pour résoudre ce problème.
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Alain

      Bonjour Christiane,
      Lorsque vous me dites que le poêle tire trop fort, est-ce avec les arrivées d’air fermées ?
      Si oui, il faut faire poser un modérateur de tirage après avoir mesurer la dépression à chaud dans le conduit.
      Ce modérateur de tirage va réguler automatiquement le tirage et vous pourrez donc mieux profiter de votre poêle.
      Bonne journée et tous mes voeux pour 2016.
      Alain

  154. laurent

    Bonjour Alain,

    Nous avons fait installé il y un 1 mois un insert dans notre cheminée existante.Notre choix s’est porté sur le BARBAS unilux 6.75 car ses dimensions s’adaptaient facilement a l’étroitesse du foyer (cheminée d’angle).
    Celui-ci fonctionne parfaitement et chauffe très bien notre maison, mais lorsque nous ouvrons la porte pour repositionner une bûche,par exemple, la fumée sort du foyer, et les odeurs montent a l’étage….c’est assez désagréable.
    J’en ai parlé au professionnel qui me l’a installé et il a constaté par lui même le problème. Il m’a proposé d’installer une boule aspirante a la place de mon chapeau de cheminée…mais a mes frais!!!! (350 euros)
    En discutant avec des amis de cette personne,ils étaient surpris que l’on nous ai pas installé d’arrivée d’air…
    J’avoue avoir été très surpris car j’ignorais cela et c’est en parcourant votre site que j’ai comme l’impression que le travail n’a pas été fais correctement…
    Ais-je un moyen de pression et quels sont les recours auxquels j’ai droit
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide
    Bonnes fêtes
    Laurent

    1. Alain

      Bonsoir Laurent,
      Vous avez raison, il faut impérativement une arrivée d’air.
      Pour prouver cela, entrouvrez une fenêtre avant d’ouvrir la porte de votre insert pour voir si le problème persiste.
      Si le problème est résolu dans ces conditions, vous devez imposer à votre installateur la pose d’une arrivée d’air. S’il refuse, adressez vous à votre assureur pour missionner un expert qui analysera la situation et convoquera l’installateur pour une mise aux normes.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne soirée
      Bonne fin d’année.
      Alain

      1. laurent

        Bonjour Alain,

        Merci de votre aide!

        Meilleurs vœux 2016

        1. Alain

          Bonjour Laurent,
          Merci pour vos voeux.
          Je vous adresse les miens également pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
          Que cette année vous apporte tout ce que vous souhaitez
          Alain

          1. laurent

            Bonjour Alain

            J’ai contacté la personne qui m’a installé l’insert.Au premier e-mail il persistait a me facturé la boule d’aspiration la préférant a l’arrivée d’air puis lorsque je lui ai précisé que son installation n’était pas aux normes et que je ferai appel a un expert il m’a répondu ceci:

            « Dans ce cas, nous installerons une grille dans la pièce, à travers le mur, permettant un apport d’air à l’appareil. Cette grille, selon le DTU que vous avez cité, doit faire 200 cm² de passage d’air, sauf indication particulière du fabricant. Barbas indique justement qu’une arrivée d’air de 150 cm² est suffisante pour cet appareil.

            Je tiens cependant à vous avertir que cette grille, d’une part, ne va peut-être pas solutionner le problème, d’autre part, fera rentrer de l’air froid dans la pièce. Cette grille sera obturable de l’extérieur, vous pourrez la fermer lorsque l’appareil est éteint. Cependant, même fermée elle n’est pas parfaitement étanche.

            Vous serez contacté dans les jours qui viennent pour la planification d’une intervention, à nos frais. Le matériel est en stock. »

            En gros si je fais installé cette arrivée d’air indirecte chez moi j’aurais de l’air froid dans la pièce et ,en plus, ce n’est même pas sur que cela règle mon problème de fumée dans la maison!
            Est-ce que l’arrivée d’air indirecte ne peut pas être relié a l’insert? Si une fois installé et que le problème persiste est-ce que les frais d’une boule d’aspiration doivent être a mes frais?
            Merci d’avance pour vos précieux conseil et pour le temps que vous m’accordez

            Bonne journée
            Laurent

          2. Alain

            Bonjour,
            Poser une boule d’aspiration sur votre conduit vous conduira irrémédiablement à une maintenance supplémentaire, car cette boule va finalement finir par se gripper au fil des saisons, à cause des fumées, et des intempéries. Tout système mécanique nécessite à un moment ou un autre une intervention de maintenance. C’est pour cette raison que je déconseille ce genre de système.
            En ce qui concerne une arrivée d’air, l’insert Barbas permet une entrée d’air de combustion. Si ce n’est pas possible de la prévoir dans l’âtre de votre cheminée, alors elle doit être réalisée en indirect. Si c’est le cas, vous pouvez opter pour un système avec registre de fermeture commandé par l’intérieur de la maison. Cette arrivée d’air permettra une double fermeture, à la fois dans le conduit et dans la maison. Ainsi, vous m’aurez pas d’air froid qui entrera dans la maison en cas de non utilisation de votre insert.
            Si c’est ce choix qui est retenu, faites en sorte d’installer cette arrivée d’air au plus près de votre cheminée pour que l’air frais ne traverse pas la pièce.
            J’espère avoir pu vous aider.
            Bonne journée
            Alain

  155. fati

    Bonjour,
    Nous faisons construire et notre conduit de cheminée est situé en plein milieu de la pièce (lié à la toiture 4 pans) et pour l’arrivée d’air il nous a été proposé de trouer le sol pour chercher l’air à l’extérieur (nous aurons un sous sol que nous comptons aménager). N’existe il pas d’extraction d’air directement dans le conduit du poele à bois. Nous sommes en maison RT2012 et nous souhaitons un poele a bois.
    avez vous d’autres solutions à proposer?
    Merci pour votre aide.

    1. Alain

      Bonjour Fatima,
      La solution qu’on vous propose est correcte.
      Maintenant il existe une autre solution avec les nouveaux conduits de chez Poujoulat référence EFFICIENCE.
      Ce type de conduit peut vous permettre de récupérer l’air frais par le même conduit.
      L’inconvénient de cette solution réside dans le diamètre important du conduit, mais peut être une bonne réponse pour votre projet.
      Bonne soirée
      Alain

  156. Elodie

    Bonjour,
    J’ai une question svp, mon poele a granule note et sonne a l allumage souvent « initialisation de l air », le nettoyage est fait regulierement il est du mois d aout, il est tu e sur 2 metree jusqu’au toit et ressort ds la cave, , la cave n est pas tree bien aeree , je ne sais plus trop quoi faire a part le demontee pr le nettoyer ,

    Merci

    1. Alain

      Bonjour Elodie,
      je vais avoir du mal à vous aider si vous ne me donner pas suffisamment d’informations.
      J’ai besoin de savoir de quel poêle il s’agit et comment il est réellement installé.
      vous me dites qu’il est tubé sur 2 mètres. parlez vous du conduit de fumée ou de l’arrivée d’air ?
      Je suis un peu perdu avec les explications que vous me donner car vous dites que cela ressort dans la cave !!
      Merci pour votre complément d’information.
      Bonne soirée
      Alain

  157. nolan

    bonjours a tous bonjours alain voila petit soucie je loue une maison jai installer un poêle a bois car il y avait le conduit mais je net pas dentre d’air dans la pièce et une odeur sort des trous du tirage au niveau du tiroir jai essayer d’ouvrir la fenêtre quand la porte et ouvert et la fumer ne sort plus et jais une vmc dans la maison pence tu qu’avec une arriver air a coter du poêle a bois le problème sera résolut

    1. Alain

      Bonjour,
      Si tu as constaté que les fumées ne sortaient plus lorsque tu ouvres une porte, l’arrivée d’air placée à coté du poêle aura la même conséquence.
      Ton poêle manque d’air et par conséquent la réalisation de cette arrivée d’air externe à coté facilitera le tirage et la combustion.
      Bonne journée
      Alain

  158. GALLAND Jean Paul

    Bonjour à tous
    La majorité des problèmes que traite ce blog avec talent et sérieux n’auraient pas lieu d’être si le bois BUCHE était systématiquement coupé et fendu en flux tendu dès l’abattage puis séché de suite artificiellement en une dizaine de jours plutôt qu’à l’air durant 2 à 3 ans ‘… sinon en prenant des précautions trop rarement respectées ?
    Un seul exemple : Palettiser les bûches en vrac dans des casiers grillagés ! Ils y sècheront très vite et sans dommage…
    Les méthodes ancestrales n’offrent aucune garantie d’homogénéité d’un taux d’humidité relevé souvent à dessein sur seulement quelques bûches.
    Durant un séchage dit ‘à l’air’ durant 2 à 3 ans (alors que la réalité est souvent nettement plus courte:) que constate-t-on ?
    – Des signes sérieux de dépréciations de sa valeur calorifique pour différentes raisons souvent cumulées, apparaîtront :
    Un aubier de chêne ‘échauffé’ pouvant déprécier une bûche pourtant ‘visiblement sèche’ … jusqu’à hauteur de 20% de son volume! (En terme clair un aubier ‘échauffé’ est comparable à un bois pourri …mais sec…)
    Dans un registre différent hêtre et charme sont des essences qui ‘fusent’ avec le temps et leurs conditions de stockage …Elles perdent ainsi une part de leurs qualités de très bons combustibles !
    En prime il n’est pas rare que quelques bestioles s’y soient installées !
    Le départ de feu sera laborieux avec forts risques de pollution et flambée plaisir tournant à l’enfumage !

    De plus en plus de professionnels proposent le séchage artificiel des bûches depuis quelques années.
    Non seulement les inconvénients cités ci-dessus seront éliminés, en prime le volume consommé sera réduit de plus ou moins 30% justifiant, évidemment, un surcoût au stère/m3 mais l’assurance d’être 100% satisfait !

    Animant mois même un blog spécialisé BOIS ENERGIE et filières associées depuis 1997 je vous invite à le découvrir sur grindesel.forumactif.fr .

    Sa lecture pourra vous apporter des précisions complémentaires à chauffageaubois.eu que je viens de découvrir avec intérêt.

    Qui aurait idée de mettre de l’eau dans le gaz ou le fuel …pour se chauffer ?!

    Qui se pose la même question pour le bois bûche sauf à accepter de ne pas utiliser le meilleur de cet excellent combustible qu’est le BOIS et mal le consommer ?

    GRINDESEL le 18 12 2015

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et vos apports.
      Bonne journée
      Alain

  159. BOUCHER

    Bonjour
    Nous avons emménagé dans une maison de plein pied de 90 m² datant de 2011. Nous avons installé un poêle à bois Invicta (Rémilly) de 7kw. La cheminée a été faite lors de la construction de la maison. Au bout de 3 à 4 jours, nous avons remarqué que le mur derrière (en placo) jaunissait et a commencé à se craqueler.
    Nous avons acheté un coude pour avancer le poêle, nous comptons mettre sur le mur du parement. en pierre.Est-ce bien ? A l’endroit où est installé le pôele il n’y a pas d’arrivée d’air de l’extérieur, le poêle lui-même n’est pas équipé d’arrivée d’air. Par contre, étant donné que la maison date de 2011, les fenêtres sont bien équipées d’aérations et il y a aussi une ventilation dans la cuisine et salle de bain. Cela suffit-il ? J’entends plusieurs sons de cloche je ne sais plus quoi penser, est-ce suffisant, est-ce dangereux s’il n’y a pas d’arrivée d’air de l’extérieur proche du poêle ?
    Merci de bien m’éclairer. Par avance, merci.

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous traiter le mur arrière pour le rendre non combustible. J’entends par là, avez vous enlevé l’isolant et le place pour les remplacer par une laine de roche et un place rose (anti-feu). Si ce n’est pas le cas, c’est probablement pour cela que votre place a jaunit.
      Si votre mur n’est pas traité anti-feu, il faut respecter une distance de sécurité de 3 fois le diamètre du conduit, donc pour un conduit de 150mm, vous devez avoir une distance entre votre conduit et le mur de 450mm ou 45 cm.
      La pierre de parement sur le mur ne changera rien. En effet, la pierre transmettra la température au support et ce support n’étant pas anti-feu, pourra provoquer un souci.
      Concernant l’arrivée d’air, vous devez créer une arrivée d’air spécifique pour votre poêle à bois. Les entrées d’air sur les fenêtres sont trop faibles et sont réservées à la ventilation naturelle de la maison. Les ventilation de la cuisine et salle de bain sont également là pour satisfaire la demande d’air des hottes et VMC.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

  160. bruno

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce post très instructif.
    Nous avons un poêle à granulés Brisach de 8Kw. L’installateur a créé une prise d’air sur l’extérieur avec un flexible noir en acier qui amène l’air frais de l’extérieur jusqu’au poêle. La prise d’air donne dans un petit cagibi à coté de la maison, couvert et fermé sur 3 cotés.
    Ma question porte sur les derniers 15/20 cm du conduit. J’ai remarqué que le tuyau flexible amenait l’air jusqu’à la « carrosserie » du poêle, et non en direct jusqu’à une sorte de bouche directement reliée au foyer qui se trouve 15/20 cm plus à l’intérieur du poêle. La prise d’air doit elle amener l’air frais en direct jusqu’à cette bouche directement sous le foyer ? ou bien le fait que l’air frais n’arrive que jusqu’à la carrosserie est-il suffisant ?
    merci de cette précision.

    1. Alain

      Bonjour Bruno,
      Normalement l’air frais doit être connecté sur le poêle.
      Dans le cas contraire, je ne vois pas comment la régulation automatique de la combustion peut se faire, car le poêle va mesurer sa combustion en fonction de l’air ambiant.
      D’autre part, lorsque le poêle est éteint, cela n’empêche pas l’entrée d’air dans la maison !
      Bonne journée
      Alain

  161. Mathieu

    Bonjour;
    Merci pour vos conseils avisés dans votre Blog !
    Je vais faire mettre un poêle a bois 5kw pour une surface de 90m² en complément de mon chauffage électrique.
    L’arrivée d’air est indirecte sur le modèle choisi : Poêle a bois Midline view 5 de Stovax.
    Est-il possible de prendre d’arrivée d’air dans les combles non aménagées (fermettes) ? Un tuyau de 10cm de diamètre est suffisant, trop gros ou au contraire trop petit ?
    Enfin, avez vous un avis sur cette marque de poêle et sur ce modèle ?
    Merci d’avance de votre aide
    Cdt Mathieu

    1. Alain

      Bonjour Mathieu,
      Ce poêle me semble intéressant de part ses performances.
      Une arrivée d’air de 10 cm de diamètre semble également suffisante. Amenez là au plus près du poêle pour ne pas subir une entrée d’air frais dans la maison qui soit désagréable.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Mathieu

        Bonjour,
        Merci pour vos éclaircissements. Je vous expose mon problème pour l’arrivée d’air. J’ai trois solutions :
        – arrivée d’air de 10cm avec prise d’air dehors mais a 3 mètres du poêle (et donc de l’air froid dans le salon)
        – arrivée d’air de 10cm a 1 mètre du poêle avec prise d’air dans les combles
        – deux arrivée d’air de 5cm de diamètre a 20cm du poêle (mur trop fin pour passer un tuyau de 10cm) avec prise d’air dans les combles.
        Merci encore pour votre aide.
        Mathieu

        1. Alain

          Bonjour Mathieu,
          Les solutions 2 et 3 me paraissent bien, mais la solution numéro 1 est la meilleure, malgré son éloignement. Pensez tout de même à équiper cette arrivée d’air d’une grille obturable dans votre salon pour éviter une entrée d’air non désirée lorsque le poêle est éteint.
          Pour les solutions 2 et 3 :
          le fait de faire venir une arrivée d’air indirecte depuis les combles dans le salon, peut aussi provoquer l’effet inverse. C’est-à-dire, créer un tirage naturel inverse, puisque l’air chaud sera dans le salon et l’air frais dans les combles. Le tirage naturel allant de l’air chaud en bas, vers le haut, vous risquez de provoque ce phénomène.
          C’est pourquoi on recommande toujours de réaliser une arrivée d’air indirecte au niveau du sol.
          Votre arrivée d’air serait connectée au poêle, votre solution pourrait convenir.
          Bonne journée
          Alain

  162. NIARD

    Bonjour,

    Merci et bravo pour votre patience et compétence à répondre à nos questions.

    Je suis en train d’acquérir une vielle maison. Je vais faire installer un poêle à bois (bûches) et faire mettre des portes et fenêtres pvc avec, bien entendu, des arrivées d’air d’origine à même les portes et fenêtres.
    Dois-je prendre un poêle avec arrivée d’air d’origine?
    La pièce a une surface de 30m2.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.
    Claude

    1. Alain

      Bonjour Claude,
      Les entrées d’air que vous trouvez sur les fenêtres sont faites pour effectuer une ventilation naturelle de votre maison. L’installation d’un poêle doit nécessairement avoir sa propre arrivée d’air. Sachez qu’un kilo de bois sec qui brûle absorbe entre 9 et 15 m3 d’air par heure.
      Les ouvertures des fenêtres ne sont donc pas suffisantes pour un poêle.
      si vous choisissez un poêle, prenez en un avec une arrivée d’air connectée. Vous serez alors en mesure de bien gérer la combustion.
      Bonne journée
      Alain

  163. virginie

    Bonjour mon poele refuse de se allumer. Si ma sortie est trop haut est ce que cela serait la cause

    1. Alain

      Bonsoir Virginie,
      Vous ne me donnez pas beaucoup d’éléments pour me permettre de vous aider.
      S’agit il d’un poêle à bois ou un poêle à granulés, etc…
      Merci de m’apporter davantage d’informations pour que je puisse vous venir en aide.
      Bonne soirée
      Alain

  164. RIVET JEAN CLAUDE

    BONJOUR J’AI UN INSERT SUPRA 8 KILOS BBC RACCORDÉ SUR UN POUJOULA 230 AVEC UN RÉDUCTEUR A150 MM.PRISE D’AIR A 100 A L’EXTÉRIEUR
    FONCTIONNE TRES BIEN .PAR CONTRE MES GRILLES DE VENTILLATIONS BLANCHES CHANGES DE COULEUR (JAUNISSE PAR LE CHAUD) SAUF CELLES DE DÉCOMPRESSION GARDENT LA MEME COULEUR D’ORIGINE.

    MERCI DE VOTRE CONSEIL

    1. Alain

      Bonsoir Jean-Claude,
      Peut être que vos grilles ne sont pas assez grandes pour permettre à la chaleur de s’évacuer correctement de votre caisson ou hotte.
      Vous pouvez vérifier auprès du fabricant ce qu’il préconise comme surface minimum de ventilation d’air chaud pour ce foyer et comparer avec les grilles que vous avez posées.
      Attention la surface de la grille n’est jamais l’équivalent de la surface de passage d’air. La grille en elle même représente en général 50% de passage d’air en moins.
      Bonne soirée
      Alain

      1. RIVET JEAN CLAUDE

        merci pour votre réponse mais maintement j’ai la peinture blanches qui j’aunit au niveau des deux memes grilles de 20cm sur 20cm de cotés et les deux grilles de déconpression de 20cm sur 7cm
        j’ai poser la cheminée moi menes

        1. Alain

          Bonjour Jean-Claude,
          Ce problème de jaunissement vient du fait que les poussières cuisent en sortant des grilles et se collent sur les parois avoisinantes.
          Pour palier ce problème, il faut utiliser des grilles avec des lames empêchant la sortie des poussières (donc orientées vers le bas).
          Par contre, ce n’est pas normal que les grilles de décompression jaunissent, car normalement, ce caisson est totalement isolé du reste du caisson et aucune poussière ne devrait entrer et sortir de cette partie. Peut-être y a-t-il un appel d’air entre le caisson de chauffe et le caisson de décompression. D’autre part, vos grilles de décompression sont trop importantes. normalement une grille de décompression fait autour de 8cm de diamètre pour les rondes ou au maximum 19,5×6 cm hors tout.
          J’espère avoir pu vous aider.
          Bonne journée
          Alain

  165. BIROT

    Bonjour,
    Je viens de laisser un post concernant un poele UNo, je précise que j’ai une VMC simple flux hygro et que l’installateur n’a pas fait une arrivée d’air spécialement pour mon poêle.

    1. Alain

      Votre installateur doit impérativement faire une arrivée d’air. C’est obligatoire et cela aura pour conséquence, une meilleure gestion de la combustion.
      Bonne soirée
      Alain

  166. Ortega

    Bonsoir Alain,

    Je suis tombé sur votre site et je le trouve remarquable…

    J ai un souci concernant mon poele a bois le zio de skantherm… je m’explique.. j’ai une maison ossature bois avec plancher chauffant rafraîchissement, depuis 2 ans.. pour le confort et pour la beauté j’ai rajouté au mois de mars de cette année, ce poele..

    Quand je l ai allume au mois de mars une odeur très désagréable et il me semble nocive car nos gorges nous grattées et mes enfants toussés, se dégagée du poele.. je l’ai rallumé il y a une quinzaine de jours et pareil.. la maison étant très bien isolée et très étanche, je n ai pas d’arrivée d air, ce qui sans doute, explique le pourquoi du comment..

    Comment puis je faire une arrivée d’air en sachant que j ai le plancher avec des serpentins et que mon poele n’est pas contre un mur extérieur ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Lorsque vous allumez un poêle pour la première fois, vous avez toujours une odeur désagréable qui s’en dégage. C’est en partie pour cela que je préconise toujours de réaliser 2 ou 3 petites flambées porte entrouverte pour permettre aux peintures de recuire et de se tendre.
      L’odeur qui se dégage du poêle lors de ces premières combustion finit par disparaître totalement.
      A la suite des ces 2 ou 3 premiers feux, la porte pourra être fermée sans risque de coller les joints de porte au corps du poêle et donc sans risque d’endommager les joints ou la peinture du poêle.
      Normalement, les odeurs auront disparues.
      Concernant l’arrivée d’air, je le rappelle, elle est obligatoire et doit se trouver dans la pièce ou se situe l’appareil de chauffage au bois.
      Vous devriez donc demander à votre installateur de venir la réaliser en posant une arrivée d’air indirecte équipée d’une grille obturable.
      Bonne journée
      Alain

  167. Mickael

    bonjour Alain,

    Comme je vois que vous prenez le temps de répondre aux questions, je vais en profiter pour poser ma question 🙂

    Nous avons un insert dans notre salon avec en dessous de lui 2 ouvertures vers l’extérieur en prise directe. En règle générale, la cheminée fonctionne bien , il y a un bon tirage. Cependant ces derniers temps, alors que la cheminée n’est pas allumée, nous sentons par moment une odeur de cendre. J’imagine que la VMC (simple flux) aspire plus qu’il n’ya d’entrée d’air dans la maison et que du coup l’air s’infiltee pas la cheminée.
    Est-il possible d’installer un système « anti-retour » pour empêcher cela ?

    Une fois ce problème réglé (je pense à changer la VMC) , est-il envisageable d’obturer les entrées d’air en prise directe lorsque la cheminée ne fonctionne pas ?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Mickael

    1. Alain

      Bonsoir Mickaël,
      Effectivement, il existe plusieurs méthode pour fermer les entrées d’air. Soit vous disposez un registre de fermeture et d’ouverture directement sur le tube qui relie l’intérieur et l’extérieur de votre maison, soit vous positionnez un clapet à l’extérieur qu’il conviendra d’enlever lors de l’utilisation de votre insert.
      Enfin, l’étanchéité de la porte et du tiroir à cendre peuvent être enjeu également. Si cette étanchéité est douteuse, l’air passera par ces ouvertures et les odeurs entreront dans la maison.
      Pour tester la bonne étanchéité de ces éléments, il vous suffit de fermer la porte de votre insert en coinçant une feuille de papier. une fois la porte ferlée, si vous arrivez à tirer la feuille, vos joints de porte sont à remplacer.
      Bonne soirée
      Alain

  168. Dziurla Didier

    Bonjour
    Super votre blog.
    J’ai fait installer 15 jours un poêle scan line oura 200 avec prise d’air d 100 extérieur sur mon ponion.
    Mais j’ai d’après moi une mauvaise entré car quand j’ouvre l’air à font il arrive de ne pas avoir un démarrage de flamme et un fumé qui entre dans la maison au rechargement. Ma femme c’est aperçu quand ouvrant une fenêtre ça le faisait pas.
    Je pense mettre la prise d’air en façade un peu plus de vent. Le diamètre prise d’air sorti feu est de 100 dois je augmenter la sortie extérieur
    Quand pensez vous
    Merci pour votre réponse et encore félicitations pur toute vos explications
    Didier

    1. Alain

      Bonsoir Didier,
      Si votre poêle Scanline demande une arrivée d’air de 100 mm, c’est que 100 mm doivent être suffisant. Si ces symptômes disparaissent lorsque vous ouvrez une fenêtre, c’est probablement que le diamètre de passage d’air de votre grille ne correspond pas aux 100 mm demandés.
      Par exemple, si votre grille fait 100 mm de diamètre, le passage d’air, quant à lui est moindre, car la grille diminue l’entrée d’air. Il faut donc poser une grille de diamètre supérieur.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne soirée
      Alain

  169. Franck

    Bonjour Alain et une fois de plus merci pour vos réponses et vidéo très utiles pour nous.
    J’ai lu la plupart des commentaires , où je trouve partiellement des réponses déjà. Mais j’aimerai votre avis par rapport à mon cas.

    Je fais posé un poele a bois de marque scan line ( raccordable directement air frais ) , le poseur m’indique comme dans les commentaires précédents qu’il faut obligatoirement une prise d’air dans la pièce indirecte ou direct en perçant ma dalle.

    Je voulais au départ percé ma dalle et le raccordé , seulement ayant un plancher chauffant une poutre porteuse et des canalisations d’eau juste au dessus il y a trop de contrainte je me suis découragé.

    Je n’y connais pas grand chose mais ma maison est de 1990 fenêtre bois double vitrage d’origine avec des aérateur sur les fenêtres ma pièce a vivre fais 60m² et mon poele est en plein centre je ne suis pas convaincu qu’une arrivé d’air soit nécessaire. Ma VMC est souvent éteinte je le commande pas interrupteur.

    Je vais donc opter pour un trou avec une grille dans ma pièce. Je voulais savoir s’il y avait une réel différence de rendement entre le raccordement indirect ou direct dans ma configuration?

    Merci à vous.

    1. Alain

      Bonsoir Franck,
      La principale différence dans votre cas, sera peut être une sensation d’un filet d’air qui traversera votre pièce pendant la combustion.
      Bonne soirée.
      Alain

  170. Serafin

    Bonjour,

    Je trouve votre patiente et intérêt pour nos commentaires vraiment louables. Ma question concerne l’arrivée d’air frais pour un insert fermé (Godin 18Kw). L’insert est posé sur une table en pierre et sera équipé d’un distributeur d’air chaud (récupération de l’air chaud dans la hôte de l’insert). Je pensais mettre l’arrivé de l’air frais juste derrière l’insert, dans le mur extérieur, et faire passer une gaine en dessous de l’insert pour que l’air sort juste en dessous de la vitre de l’insert. Cependant, ce design implique que l’entrée d’air frais se fait à l’intérieur de la hôte, même si elle sera en dessous de l’insert. Ce design, va-t-il interférer avec le fonctionnement du distributeur d’air chaud s’il vous plaît? Faut-il mieux placer l’arrivée d’air frais hors de la hôte/habillage? Merci d’avantage de votre réponse.

    Cordialement,

    Serafin

    1. Alain

      Bonsoir Serafin,
      Merci pour votre commentaire et votre gentillesse. Cela me touche.
      Je tiens vraiment à répondre à tous les commentaires, car je me suis aperçu trop souvent que les commentaires laissés sur le blogs et sur les forums ne reçoivent pas ou rarement de réponses. Si j’ai fait ce blog, c’est pour partager ma passion. Cela implique donc d’y passer du temps.
      C’est vrai que je ne m’attendais pas à autant de succès, et du coup la charge est assez lourde, mais un engagement est un engagement et je dois le respecter jusqu’au bout, et c’est avec plaisir que je réponds.
      Donc, pour votre arrivée d’air, je pense qu’il faut la positionner en dehors de votre hotte pour plus d’efficacité quant au chauffage. Je suppose que si vous n’en parlez pas, c’est que votre insert Godin ne permet pas la connexion directe de cette arrivée d’air. Dommage, car c’est l’idéal. Par conséquent, tentez de faire sortir votre arrivée d’air au plus près de votre insert, mais en dehors de la hotte pour ne pas interférer sur le chauffage.
      Bonne soirée
      Alain

  171. Philippe

    Bonsoir et merci Alain pour vos conseils précis et bonne continuations.

    1. Alain

      Bonsoir Philippe,
      Merci pour votre commentaire. C’est avec un grand plaisir que je partage toutes ces informations.
      Bonne soirée
      Alain

  172. Baritaud alain

    Encore bravo pour vos explications
    Je possède un poêle a pellets CALIMAX et mon installateur ne m’a jamais parlé de prise d’air à l’extérieur si ce n’est qu’après une année d’utilisation ou nous nous sommes rendu compte rapidement que la vitre s’obstruait complètement au bout de deux heures de chauffage. Nous en avons déduit une mauvaise combustion. Notre poêle se trouve à environ 4,5 mètres de notre baie vitrée où il est évident que nous ne pouvons pas faire d’arrivée d’air. La solution qu’il nous apporte est de faire un trou d’arrivée d’air juste derrière le poêle où se situe la chambre de notre fille puis de faire filer le tube le long de sa cloison afin d’arriver vers l’extérieur (soit environ 4,5m également). Bonjour l’esthétique; Il n’y a t’il pas dans ce cas une norme sur la longueur du tube d’arrivée d’air, de son diamètre et du nombre de coudes (1 seul dans notre cas). NB: maison ossature bois , VMC double-flux et pièce de 60 m²
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Alain

      Bonsoir Alain,
      Il n’existe pas de limite concernant la longueur du tuyau d’arrivée d’air. Par contre, n’auriez vous pas la possibilité d’aller chercher cette arrivée d’air dans le vide sanitaire ou par le biais d’un sous-sol ?
      Bonne soirée
      Alain

  173. Stengel

    A noter que la maison est de plain pied.
    Merci pour votre réponse.
    Salutations respectueuses

    1. Alain

      Bonsoir Valérie,
      Pour être le plus efficient votre arrivée d’air doit provenir soit de l’arrière du poêle soit du sol, à condition toutefois de ne pas prendre l’arrivée d’air dans un vide sanitaire, sauf à tuber cette arrivée d’air jusqu’à une grille qui donne sur l’extérieur de la maison. Ainsi vous éviterez les remontées d’humidité en provenance de votre vide sanitaire.
      J’espère avoir pu vous aider.
      A bientôt
      Alain

  174. Stengel

    Bonsoir,

    Nous venons d’obtenir le permis pour notre maison ossature bois de 101m2 dans les bouches du rhone à Vernègues, avec le constructeur Natilia, maison RT 2012 et nous installerons un poêle Hase modèle Luno. Pouvez-vous nous dire comment installer de la meilleure façon la prise d’air pour que l’apport d’air soit le plus efficient?
    A

  175. Philippe

    Bonjour Alain et encore merci pour votre blog très utile.
    Je fais construire en RT2012 en Bretagne 60m² au rdc et 40 m² à l’étage et toiture 2 pans.
    Le poêle à pellets Strauss de 9kw sera au milieu de la maison.
    Le constructeur me propose un système Pouloulat efficience avec arrivé d’air et sortie des fumées dans le même conduit de 6.50m et de diamètre 150/80 avec de coudes de 45 pour s’éloigner du faitage.

    Les différents vendeurs de poêles me déconseille ce système en privilégiant des conduits de diamètre inférieur 125/80 pour un meilleur tirage ou même par la dalle ou en ventouse au mur.

    Mon choix est motivé par la possibilité de connecter à ce système efficience un poêle étanche a pellets ou à bois et bien sur la possibilité de le placer au milieu de la maison.
    Pouloulat annonce également la possibilité pour l’efficience de ne pas être obligé d’arrivé au faitage quand est il de cette possibilité pour placer à ce moment le poêle sur un coté de la maison avec la sortie bien en dessous du faitage ?

    Impossible de trouver des informations précises et concordantes.
    Merci pour votre éclairage et votre avis sur cette installation ?

    1. Alain

      Bonjour Philippe,
      Le respect du diamètre de votre conduit de fumée est très important pour un poêle à granulés. En effet, si vous utilisez un conduit de fumée d’un diamètre trop important, votre poêle à granulés risque de se mettre en sécurité au démarrage, à cause du test de pression du conduit.
      Plus votre conduit sera de diamètre important plus la pression de l’air froid dans votre conduit sera forte. Ainsi, le pressostat de votre poêle en déduira que l’évacuation des fumées ne peut se faire car la pression est trop forte.
      Si vous souhaitez utiliser le conduit Efficience pour votre poêle à granulés, vous devrez alors prendre un 80/180 (int/ext)
      Concernant la sortie en toiture, vous avez raison. Ce conduit peut sortir en dessous du faîte du toit, mais doit respecter des distances par rapport aux ouvrants.
      Bonne journée
      Alain

  176. Ramzy

    Bonjour Alain,

    J’ai installé un foyer fermé Invicta 800 symphonie, et je dois installer une arrivée d’air obturable. Je voulais savoir s’il fallait qu’elle soit juste à coté de la hotte du foyer à l’extérieur ( cela donne chez mon voisin ) ou si je pouvais mettre l’arrivée d’air frais sur un mur perpendiculaire à 3 m environ tout en restant dans la meme pièce.
    Je trouve que le tirage est un peu juste avec apparition de fumée en fin de flambée, je ne sais pas si cela est du à l’absence d’amenée d’air frais ou à mon conduit poujoulat double paroi qui ne fait que 3m ( apparemment il en faudrait 4 ) sur un toit plat ( sortie de toit à 1m au dessus de l’acrotère avec rien autour sur plus de 8m).

    Merci d’avance.

    1. Alain

      Bonjour Ramzy,
      Plus vous mettrez l’arrivée d’air frais proche de votre foyer et mieux se sera. Si cette arrivée d’air débouche chez votre voisin, ce n’est pas très grave. en fait ce n’est qu’une grille qui sera de son coté. Ce n’est pas gênant, encore faut il qu’il soit d’accord pour vous laisser l’accès.
      Sinon sur un mur en face, cela peut aussi convenir. Le seul désagrément que vous pourrez déplorer, est la sensation d’air frais qui traversera à cet endroit de votre pièce.
      Concernant votre conduit, il aurait effectivement mieux valu avoir 4 mètres.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Ramzy

        Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.
        Félicitations pour votre excellent blog qui a éclairé le néophyte que je suis.
        Bonne continuation à vous.

        1. Alain

          Bonjour Merci Ramzy pour votre commentaire et vos encouragements.
          Bonne journée
          Alain

          1. Ramzy

            Bonjour Alain,
            J’ai pu donc rallonger mon conduit pour atteindre un peu moins de 4m.
            J’ai une dernière question pour l’arrivée d’air frais: doit-elle être à l’intérieur ou à l’extérieur de la hotte, en sachant qu’il n’y a pas d’entrée directe dans le foyer.
            Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre site.
            Bonne journée.

          2. Alain

            Bonsoir Ramzy,
            Merci pour votre commentaire.
            Si votre foyer ne possède pas de raccordement pour l’air externe, il faut alors que l’arrivée d’air se fasse en dehors de la hotte. Si vous la faites dans la hotte, vous allez refroidir l’air de convection, ce qui vous empêcherait de chauffer correctement.
            Bonne soirée
            Alain

  177. monniot

    bonjour
    pensez vous possible de prendre l air pour mon poele a pelé entre le placo et le mur et de l amener en direct au poele par une gaine
    merci bon we
    bertrand

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui, c’est tout à fait possible à la condition que votre gaine reprenne le diamètre nécessaire à l’arrivée d’air de votre poêle.
      Bonne soirée
      Alain

  178. Jean-François ROCHE

    Bonjour et merci pour ce BLOG super intéressant.

    J’ai un projet d’installation d’un poêle à granulés hydro qui alimentera quelques radiateurs que je dois poser.

    J’ai rencontré plusieurs installateurs ou revendeurs de poêles et les recommandations concernant la cheminée et particulièrement sa hauteur sur le toit divergent.

    Je peux, si cela est utile et afin de ne pas utiliser un conduit double flux, créer une arrivée d’air en direct juste à l’arrière du poêle. Dans ce dernier cas, suis-je obligé de faire dépasser le conduit de fumées du faitage ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Jean François

    1. Alain

      Bonsoir Jean-François,
      Merci pour votre commentaire.
      Si votre poêle est étanche, vous pouvez avoir une arrivée d’air dans le même conduit double flux, ou réaliser une sortie horizontale.
      Si ce n’est pas le cas, alors, vous n’avez malheureusement pas le choix, il vous faut tuber votre conduit et prendre l’arrivée d’air à l’arrière de votre poêle.
      Par contre si votre conduit débouche en toiture, vous n’avez pas le choix que de dépasser le faîte de 40 cm.
      C’est la norme du DTU 24.1 et 24.2 qui l’impose.
      Bonne soirée
      Alain

  179. lescot

    bonjour j’ai un foyer ferme avec un habillage de cheminee et une sortie de fumee a l’exterieur de la maison par buse en terre cuite il est vrai des fois j’ai des odeurs pas trés bonne quand le feu a du mal a fonctionne
    si je fais un trou dans le mur qui donnera derrière le poele a bois faudrait’ il faire cela avez vous une video qui serait plus parlant merci de votre réponse
    cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Effectivement, si vous faites une arrivée d’air à l’arrière de votre poêle à bois vous aurez une meilleure combustion et un meilleur tirage.
      Malheureusement je n’ai pas de vidéo sur ce sujet. Peut-être est-ce une idée pour un prochain tournage.
      Bonne journée
      Alain

  180. JP

    Bonjour, vraiment bravo pour votre blog il est excellent !
    Je me permets juste de vous demander votre avis sur un problème d’insert installé chez mes parents. En effet, ces derniers ont investi il y a moins d’un an sur un insert INVICTA 800 turbo 18kw. La combustion du bois se fait mal (bois sec chêne plus de 5 ans), la vitre noircie et des traces de goudrons sont visibles ! impossible de gérer le débit , on a l’impression que le feu brûle mal.. j’ai contacté le revendeur qui m’informe que le problème ne vient pas de l’appareil mais de la conception de la cheminée qui n’est pas pourvue d’arrivée d’air extérieur . La maison est également ancienne et n’a pas aussi de ventilation. Pensez vous qu’il dit vrai et comment dois je faire pour rajouter une arrivée d’air ?? je pensais faire descendre un tube des combles jusqu’à derrière l’insert ?? Je vous remercie de me donner vos conseils.
    Bonne journée
    JPaul

    1. Alain

      Bonjour Jean-Paul,
      Tout d’abord, vous devriez réaliser une arrivée d’air à proximité de la cheminée pour que votre insert puisse être alimenté en air frais. La position de l’arrivée d’air doit être au plus proche de votre insert, pour ne pas générer de courant d’air frais dans la maison.
      Cet insert, possède normalement un « registre de réglage d’allure ». A l’allumage, ce registre doit être ouvert à fond pour permettre une bonne ventilation de la chambre de combustion, et ainsi avoir un allumage correct.
      Ensuite, le sens d’allumage de votre feu est peut être aussi la cause de ces salissures importantes. Regardez ma vidéo sur « Comment allumer un feu sans salir et sans fumées ».
      Décrivez moi comment se déroule la combustion. Normalement, lorsque vous rechargez votre insert, vous devez ouvrir votre registre d’entrée d’air, à l’avant de l’insert, jusqu’à obtenir l’inflammation des bûches déposées dans votre foyer.
      Si ce n’est pas le cas, c’est également une cause de salissure importante de votre foyer.
      J’espère avoir pu vous aider à trouver une solution qui convienne à vos parents.
      Bonne journée
      Alain

      1. JPP

        Je vous remercie beaucoup. Je vais donc installer une grille d’air à proximité de l’insert dans un 1er temps et indiquer à mes parents la procédure à suivre pour une combustion idéale en mieux réglant le système d’allure..

        Encore merci, Bonne soirée

        1. Alain

          Je vous en prie, c’est normal.
          Bonne fin de journée
          Alain

  181. Fred

    Bonsoir j’ai un poêle à bois supra et dans ma maison de 2009 je n’ai pas d’arriver d’air extérieure j’ai la vmc mais la je me sers pas du poele j’ai une mauvaise odeur qui sort du tubage et qui empeste ma maison que faire??? Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous procéder à un ramonage ou à un débistrage de votre conduit. Peut être est il sale ou bouché.
      Bonne journée
      Alain

      1. Fred

        Bonsoir oui j’ai fait ramoner la j’ai créé une arrivée d’air à coter du poele on vera mon installateur m’a dit que l’odeur c’est avec l’humidité et les pressions atmosphériques sont basses ma vmc aspire l’air à l’intérieur du poele quand il est froid mais quand je fait un feu plus odeur???? Merci

        1. Alain

          Bonjour Fred,
          Merci pour votre commentaire.
          Content que vous ayez trouvé la solution.
          Bonne journée
          Alain

          1. Fred

            J’ai pas trouver la solution j’ai fait l’arrivé d’air hier soir mais ce matin ça sentait encore je sais pas quoi faire mon conduit est un tubage double paroi pour le débistrage c’est pas possible

          2. Alain

            Bonjour Fred,
            Ah j’ai cru que vous aviez trouvé une solution avec votre installateur. Je pense que si vous avez une odeur qui rentre dans la maison, alors que le poêle est éteint, c’est que votre installation n’est pas étanche. Avez vous changer les joints de porte, de cendrier, etc… ?
            C’est peut être une autre piste…
            Bonne journée
            Alain

  182. Benoit

    Bonjour Alain,
    tout d’abord merci pour tous vos précieux conseils.
    J’ai fait l’acquisition d’un insert JOTUL surmonté d’un caisson en fer permettant de connecter 4 gaines pour diffuser la chaleur dans d’autres pièces et d’une arrivée d’air frais.
    Cet insert est situé au centre de ma pièce de vie et la maison qui est de plein pied ne possède pas de vide sanitaire.
    Le conduit de fumée est un double peau type POUJOULAT.

    1° question: Est-il envisageable, d’aller chercher l’air frais extérieur par un lanterneau sur le toit via une gaine souple verticale directement reliée à la bouche prévue sur l’insert ?
    La proximité de cette gaine souple et du conduit d’évacuation de fumée qui est isolé ne devrait par trop réchauffé l’air frais durant sont acheminement jusqu’à l’insert.

    2° question, à l’intérieur de la hotte d’habillage prévue, la présence de ce caisson en fer surmontant l’insert maintient -il l’obligation de positionner une plaque coupe feu avant le plafond de la pièce (environ 30cm plus bas je crois)

    En vous remerciant par avance
    Benoit

    1. Alain

      Bonjour Benoît,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      L’arrivée d’air peut effectivement être réalisée comme vous l’indiquez, même si ce n’est pas la manière optimale de la réaliser, car la descente de l’air frais dans le caisson de chauffe va réchauffer l’air externe. Si l’air est trop chaud, l’effet inverse pourrait se produire.
      Concernant la réalisation du caisson de votre foyer, il faut que vous réalisiez un caisson de décompression à 30 cm minimum du plafond, pour des raisons de sécurité. Ce caisson de décompression doit également être équipé de grilles de décompression permettant de réaliser un flux d’air intérieur.
      J’espère avoir pu vous aider avec mes réponses.
      Bonne journée
      Alain

  183. Fabrice

    bonjour,
    Après l’utilisation d’un insert dans un séjour d’environ 50m2 nous avons décidé de
    mettre un poêle à bois avec récupérateur de chaleur.
    lorsque l’insert et le poêle fonctionne de la fumée rentre dans les bouches d’aération.
    Est-ce que les deux appareils sont compatibles ou ( et ) doit-on mettre une arrivée d’air à côté du poile à bois pour supprimer ses odeurs et fumées.
    La distance entre les deux appareils de de 9m .
    merci d’avance pour votre réponse.
    bonne journée.
    Fabrice

    1. Alain

      Bonjour Fabrice,
      Si vous avez deux appareils à bois qui fonctionnent en même temps, et que l’un d’entre eux n’est pas équipé d’une arrivée d’air, il est possible que le tirage soit perturbé. Dans tous les cas il vous faut une arrivée d’air par appareil pour obtenir un équilibre en terme d’aspiration d’air.
      Une odeur de fumée veut dire que le tirage n’est pas suffisant et que les fumées ont tendances à revenir vers l’intérieur, alors qu’elles devraient être aspirées vers l’extérieur.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

  184. Nathalie

    Bonjour,
    merci pour votre blog qui est très intéressant.
    Nous sommes en plein rénovation d’une grange, nous abordons l’aération d’air pour un futur insert, nous n’avons pas encore décidé quel type d’insert, ma question concerne d’abord
    – le diamètre du tuyau pvc que nous allons mettre nous hésitons entre 2 tuyau de 100 ou un de 160. Comment choisir sachant que n’avons pas encore décidé de l’insert ? Apparemment pour notre futur maison un insert entre 8 et 12 kw serait le plus adapté.
    – Ensuite nous faisons passer ce tuyau pvc dans une saignée (chape) que nous avons fait, pour faire ressortir le tube dehors, nous arrivons au niveau de la terre, le problème c’est que nous craignons que le tube soit noyé lors des fortes pluies car la terre est argile et ne boit pas bien l’eau même pas du tout, nous avons donc pensé à faire un coude a 90 pour sortir un peu plus haut dans le mur, Le fait d’avoir un ou 2 coude ne va t’il pas empêcher le passage d’air?
    – Ensuite vous parlez d’étanchéifier le tuyau, mais comment fait on cela?
    – Et enfin si on installe des tuyaux pvc autres que M0, quel risque y a t’il?

    Merci d’avance pour vos lumières, bonne journée
    Nathalie

    1. Alain

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre commentaire.
      Sachant que vous ne savez pas encore quel type de foyer vous allez installer, il est effectivement difficile de savoir quel diamètre d’arrivée d’air sera nécessaire. Je pense que 2 tuyau de 100 seront plus approprié, car si vous avez besoin de moins vous pourrez alors réduire cette entrée d’air.
      Dans le second cas, si vous avez un tuyau de 160, et que votre foyer demande une entrée d’air supérieure, vous serez alors ennuyée.
      Bonne journée
      Alain

  185. Alain B.

    Bravo pour ce blog 🙂
    Une question : je suis dans une maison équipée d’un chauffage électrique MASSER, c’est à dire avec une VMC mais en surpression (moteur aspirant l’air « neuf » extérieur, filtration, distribution par des gaines noyées dans le sol, soufflage derrière les radiateurs et sorties de l’air « usé » dans les pièces « humides »). C’est l’inverse de la VMC classique. Son énorme avantage, c’est de contrôler toutes les entrées d’air « parasites », et d’être bien moins énergivore que le chauffage électrique classique. Mais depuis le début (il y a 38 ans) j’ai installé moi-même un poêle à bois DE DIETRICH avec un conduit de cheminée SELKIRK qui me permet d’avoir chaud au moindre cout. Le fait d’être en surpression permet d’ouvrir et de recharger ce poêle sans que la fumée puisse s’échapper dans la pièce en « L » où est installé ce poêle, puisse que la surpression la pousse dans le conduit de cheminée.
    Je n’ai évidemment aucune prise d’air auxiliaire…
    Par sécurité (en cas d’arrêt de la VMC), j’ai deux détecteurs de fumée et deux détecteurs d’oxyde de carbone que je teste régulièrement et que je change aussi régulièrement depuis 38 ans.
    Je ne suis donc pas en règle, mais je vais continuer comme cela, car ça marche vraiment bien 🙂
    Quel est votre avis ?
    Merci

    1. Alain

      Bonjour Alain,
      Merci pour votre commentaire.
      Votre expérience est très intéressante et peu répandue.
      Je pense que vous ne devriez rien changer à votre installation, puisque tout fonctionne à merveille.
      Bonne journée
      Alain

  186. Chris

    Bonsoir,

    Merci pour ce blog intéressant où l’on apprend beaucoup.
    Comme beaucoup d’autres cas, je n’ai pas de possibilité aisée de créer une arrivée d’air pour mon poêle à bois vu sa situation (maison de 25 ans).
    J’ai pensé en créer une, indirecte, en plaçant une grille d’aération de vitre sur une fenêtre à environ 3 mètres du poêle. Je me demandais si une grille à hélice pouvait être adaptée, en particulier si ce type de grille n’était pas plus fait pour extraire l’air que pour l’introduire. Ou, faudrait-il la placer à l’envers, l’hélice à l’intérieur?
    Cordialement.

    1. Alain

      Bonjour Chris,
      Merci pour votre commentaire,
      Une grille avec une hélice va vous faire perdre une surface importante d’entrée d’air.
      Il vaut mieux partir sur une grille obturable, ce qui sera plus facile à manipuler et permettra de fermer totalement l’arrivée d’air en cas de non utilisation de votre appareil de chauffage au bois.
      Bonne journée
      Alain

      1. Chris

        Bonsoir Alain,

        Et merci pour votre réponse.
        Vous avez sans doute raison, toutefois je ne suis pas sûr qu’il existe des grilles de ce genre adaptable à une pose sur un carreau de vitre.
        Cordialement.

  187. Julien

    Bonsoir, et Bravo pour votre site qui nous à énormément inspiré !
    Construisant une maison Ossature bois , nous avons opté pour un chauffage au sol avec PAC.Toutefois , nous souhaitons également installer un poêle à buche .
    Devant couler la chape anhydrique la semaine prochaine :

    -Nous n’avons pas encore fait la réservation pour l’arrivée d’air frais qui devrait se faire via le sous sol vers l’extérieur.
    -Nous n’avons pas choisi le poêle , trop prématuré .
    Y a t il une taille « standard » habituelle pour pouvoir faire notre réservation d’air frais AVANT , afin de ne pas risquer de percer plus tard le plancher chauffant ??
    Cordialement ,

    1. Alain

      Bonjour Julien,
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant votre arrivée d’air, prévoyez un tuyau de 10 cm de diamètre pour votre poêle à bois.
      Cela sera suffisant.
      Bonne journée
      Alain

  188. csu

    Bonjour,

    Recommandez vous la prise d’air dans un garage au sous sol ? Les gazs d’échappement peuvent ils avoir un impact sur le fonctionnement d’un poêle à granulés?
    Cdt

    1. Alain

      Bonjour,
      la prise d’air dans un garage en sous-sol peut être correcte à la condition que votre garage ne soit pas étanche et soit suffisamment ventilé.
      Les gaz d’échappement ne changeront rien dans le cas d’une ventilation suffisante de votre garage.
      Bonne journée
      Alain

  189. Gautier

    Bonsoir. Super site, pleins d’infos, bref génial !!!
    je n’ai pas trouvé d’infos sur la distance maxi pour une prise d’air direct sur mon insert scan. Je m’explique : mon futur insert se trouveras au milieu de la maison. Deux solutions s’offrent à moi pour connecter la prise d’air, soit par le vide sanitaire avec 3 coudes à 90° et 4 mètres de conduit jusqu’à l’extérieur avec une grille extérieure, soit 2 coudes 90°, 2 coudes à 45° et 6mètres de conduit pour prise d’air dans le garage (pas vraiment étanche). Je ne souhaite pas prendre l’air du vide car terre argileuse humide. Merci de m’éclairer. Cordialement, et continuez colle ça, c’est Top 😉

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour vos encouragements.
      La distance de tuyau pour l’arrivée d’air n’a que peu d’importance. Il faut seulement vous assurer que l’entrée soit bien équipée d’une moustiquaire afin d’éviter aux saletés et aux animaux et autres insectes de rentrer.
      Concernant l’arrivée d’air depuis le vide sanitaire, vous avez raison, je la déconseille également.
      En résumé, même si l’arrivée d’air présente une longueur importante, l’air passera de toute manière. Donc pas d’inquiétude.
      Bonne journée
      Alain

      1. Gautier

        Merci pour votre réponse rapide. Sur la doc, il est noté « besoin en air de combustion = 22 Nm3/h » çelà correspond à quelle diamètre de gaine et surtout de grille au bout de cette gaine ?

        1. Alain

          Bonjour,
          Le diamètre d’arrivée d’air pour un poêle à bois est en règle générale de 50 cm2.
          Bonne journée
          Alain

          1. Gautier

            Bonjour. Bien noté pour 50 cm² pour un poêle à bois mais chez moi se sera un insert Scan et du coup e diamètre doit-il être différent ? Cordialement

          2. Alain

            Bonjour Gautier,
            OK, la plupart du temps, l’arrivée d’air pour un foyer est de 200 cm2. Vérifiez tout de même sur les données constructeur de votre insert. Ces informations font normalement partie du descriptif technique livré avec toute la documentation de votre appareil.
            Bonne journée
            Alain

  190. vince

    Bonjour et félicitation pour votre site fort utile.
    Je vous écris car je viens de faire l’acquisition d’un poêle OLBIA easy (6kw) de chez Haas and sohn.
    J’avais prévu de brancher une arrivée d’air direct sur ce dernier à l’aide d’un conduit de 2 m, afin de disposer d’un tirage convenable. Malheureusement il est inscrit sur la notice qu’il n’est pas recommandé d´amener l´air frais extérieur directement, car Il peut y avoir des risques de condensation à l’intérieur du poêle.
    J’avoue être un peu perdu alors que je lis partout que cette aménagement est le plus adéquat. Que dois je donc faire ? direct ou indirect ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Vince

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      L’arrivée d’air extérieure ne provoquera pas plus de condensation qu’à la normale.
      Le seul bémol auquel il faut faire attention, c’est lorsque cette arrivée d’air provient d’un vide sanitaire.
      Si votre arrivée d’air provient de l’extérieur, vous n’aurez pas de soucis.
      Bonne journée
      Alain

  191. fabrice

    Est on obligé de tuber le boisseau 40*40 avec un poele a bois et faire une arrivée d air?

    1. Alain

      Bonjour Fabrice,
      Il n’existe aucune obligation pour tuber un conduit. C’est très fortement conseillé, car beaucoup plus facile à entretenir et un tubage possède peu d’aspérités permettant ainsi moins d’accroche pour la suie et le bistre.
      Concernant l’arrivée d’air, celle-ci est désormais obligatoire dans la pièce ou se situe l’appareil de chauffage au bois. Si cette arrivée d’air peut être connectée à l’appareil, c’est encore plus performant.
      Voilà, j’espère avoir pu vous aider dans votre installation.
      Bonne journée
      Alain

  192. JNR

    Bonjour, nous avons le souci inverse de tout le monde. Nous avons rénové une maison de village (1920) environ 110m² sur 2 niveaux, bien isolé. Nous avons fait installé un poële à bois Brisach Spheric avec une entrée d’air indirecte diamètre 100mm juste derrière. La maison est équipée d’une VMC simple flux.
    Le problème est qu’il y a trop de tirage, même quand les entrées d’air sont fermés le bois se consume vite, beaucoups de flammes(chêne sec de 2 ans).
    Le poseur me dit qu’il ne peuvent pas faire grand chose, pose de modérateur impossible vu la configuration.
    Que puis-je faire?
    Est-ce possible d’obstruer un peu l’arrivée d’air frais pour diminuer le tirage?

    Merci d’avance!

    1. Alain

      Bonjour,
      Comment se fait il que la configuration ne permette pas la pose d’un modérateur ?
      Le conduit de raccordement entre le poêle et le plafond a quelle configuration ?
      Le modérateur se pose juste au dessus de la sortie de votre poêle (distances à respecter en fonction du diamètre de votre conduit).
      Obstruer l’arrivée d’air ne changera rien au tirage, car c’est le tirage qui gère l’arrivée d’air et non le contraire.
      Dites m’en davantage concernant la configuration de votre conduit de raccordement et je pourrai vous répondre.
      Bonne journée
      Alain

      1. JNR

        Bonjour, merci pour votre réponse. En fait le tubage de la cheminée sort du mur et forme un leger S et est raccordé directement au poêle. Le poêle est munis d’un cache conduit qui recouvre tout ça!

        Cordialement.

        1. Alain

          Bonjour,
          Votre installation n’est pas conforme.
          Même si vous avez un cache conduit, le tubage devrait s’arrêter au plafond pour ensuite rejoindre le poêle avec un tuyau acier.
          Dans le cas de la présence d’un cache conduit, cela sera difficile de poser un modérateur de tirage, sauf à supprimer ce cache conduit.
          Bonne journée
          Alain

  193. JAMEL

    Bonjour,
    Je viens de faire construire une maison avec une tour. Je souhaiterai installer un poêle à bois. Le problème est que je n’ai pas de conduit ni d’entrée d’air et que j’ai deux niveaux de toit ( celui de la tour et celui du séjour)
    J’ai donc vu le système de poujoulat efficience.
    Il stipule que l’on est pas obligé de dépasser le faitage (donc je pourrai le mettre sur le toit du séjour?)et que l’entrée d’air passe par le conduit donc idéal pour mon type de maison car je ne serai pas obligé de passé par l’étage de la tour. Ne trouvant aucune autres informations sur le net je souhaiterai savoir si mes informations sont justes et vers quel type de professionnel je pourrai me tourner. De plus avez-vous des informations sur la qualitée de ce produit (avis,…).
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous avez entièrement raison. Le conduit Efficience de Poujoulat vous permet de sortir en dessous du faîte de votre toiture.
      Il fonctionne très bien à condition que le poêle ait été testé avec ce type de conduit. Normalement, tous les poêles permettant une connexion directe de l’arrivée d’air doivent pouvoir utiliser ce conduit.
      Concernant le professionnel vers qui vous tourner, cela dépend de là ou vous vous trouver. Voyez sur le site de Qualit’enr pour trouver un professionnel qualifié Qualibois et RGE.
      Bonne journée
      Alain

  194. JulienC79

    Bonjour,

    Nous envisageons la pose d’un petit poêle à bois dans notre maison ossature bois de 2010 (RT2005 donc).

    Nous avons nous aussi quelques questions concernant l’arrivée d’air comburant.

    Notre pièce de vie en T comprends 3 zones, cuisine ouverte, coin séjour, coin salon, le tout sur près de 48m².

    Nous avons comme système de chauffage principal un plancher chauffant (électrique). Le poêle serait un mode de chauffage d’appoint dans l’hiver et principal en début et fin de saison de chauffe (avant mise en route du plancher chauffant et après pour les jours et soirées encore un peu frais).

    Un revendeur nous a donc conseillé plusieurs modèles, à petites puissance (entre et 3 et 6 kw) et haut rendement. Exemple les modèles Contura de la série 800.

    Nous n’avons pas d’entrée d’air dédiée pour cela (grille dans mur). Juste un bloc d’aération sur chacune des deux grandes baies vitrées. Je peux juste dire qu’étant dans une zone relativement ventée l’air y pénètre bien, nous somme d’ailleurs assez souvent gênés l’hiver par celle à proximité du canapé au point de parfois l’obstruer le temps de regarder un film.

    Une bouche de VMC et une hotte dans la cuisine, pas à proximité direct du salon où sera posé le poêle.

    Même réponse que pour les quelques internautes posant cette question ? Arrivée d’air extérieur à faire obligatoirement ? Donc ossature bois à percer ??

    Le revendeur doit passer prochainement pour une visite technique avant d’établir son devis, mais nous préférons avoir le maximum de « billes » avant sa venue.

    Merci d’avance à vous.

    Bien cordialement

    1. Alain

      Bonjour Julien,
      Effectivement, vous devez avoir une arrivée d’air spécifique pour le poêle à bois. Faites en sorte de choisir un poêle à bois avec une connexion directe de l’arrivée d’air. Ainsi, la combustion ne sera jamais perturbée par la VMC et la hotte de cuisine.
      Bonne journée
      Alain

  195. Geoffrey

    Bonjour tout d’abord merci pource blog tres riche…bravo.
    J’ai installé un poele a bois chamane invicta pour chauffer ma maison de 138m2, conduit de racordement en 180 et conduit de fumée en double peau isolé isotip en 230. Ma question est au sujet de l’arrivee d’air frais, dois je faire une arrivée d’air dans le pignon a proximité du poele… ou alors puis je prendre cet air directement dans le garage celaevite de percer le mur du pignon, par contre l’arrivee du garage se trouvera a l’opposé du poele dans la piece, est ce genant?
    Ma maison est tres isolé, rt 2012, elle est équipé d’une vmc simple flux.
    Merci

    1. Alain

      Bonjour Geoffrey,
      Si votre maison a bien la qualification RT 2012, votre installateur aurait du vous proposer un poêle étanche avec connexion de l’arrivée d’air externe directe sur le poêle. Hors ce poêle n’est ni étanche ni contestable à l’air externe. D’autre part, un poêle de 14 kW pour une maison de 138 m2 en RT 2012, c’est beaucoup trop puissant. Un 5 à 6 kW aurait été largement suffisant.
      Cela dit, plus vous positionnerez l’arrivée d’air proche du poêle, moins vous aurez de désagrément. En effet, lorsque vous ferez fonctionner votre poêle, l’air sera puisé dans cette arrivée d’air. Si l’air doit traverser toute la maison, vous ressentirez ce passage d’air frais, ce qui ne sera pas forcément très agréable.
      Bonne journée
      Alain

      1. Geoffrey

        Merci pour ces précieux renseignements Alain. notre constructeur voulait nous installer un petit pellet de 4 kw en appoint et utiliser l’électrique en principal, mais vu le coût de l’électricité, on a changé d’avis…
        Par contre même si 14 kw paraissent énormes, je pense que 5 à 6 kw auraient été trop trop justes. Notre maison fait donc 138 m2 habitables mais en fait on arrive à 162m2 en tout… Le poèle doit réussir à chauffer toute la maison ainsi que l’étage, nous avons une grande pièce ouverte salle, salon, cuisine de 40 m2, un hall de 11 m2 ouvert totalement sur l’étage qui distribue 3 chambres, une salle de bain, une salle de douche, un wc.
        Pour le moment, l’hiver n’est pas encore installé, et nous arrivons à tout chauffer avec le chamane, la chaleur est agréable.
        Je vais prévoir donc l’installation d’une arrivée d’air externe, comment connait-on le diamètre à prévoir??? Merci bonne continuation

        1. Alain

          Bonjour Geoffrey,
          Pour un poêle à bois l’arrivée d’air doit être au minimum de 50 cm2 en surface d’entrée d’air. A cela il faut ajouter la surface des grilles et autres éléments bloquants.
          J’espère que vous pourrez bien profiter de votre poêle et que vous n’aurez pas trop chaud !!!
          Bonne journée
          Alain

          1. Geoffrey

            Merci Alain pour ces précieux renseignements, continuez comme ça c’est super!

          2. Alain

            Merci Geoffrey pour vos encouragements.
            Passez une excellente journée
            Alain

  196. pascal

    Bonjour,
    J’habite dans un duplex , dans une copropriété . Il y a une cheminée ( avec insert ) dans cet appartement , au niveau du sejour qui se trouve au rez de chaussée . Le 1er etage est relié au sejour par un escalier a coté duquel se trouve la cheminée . Le conduit de cheminée fait 5m de longueur .
    Lorsque toutes les fenetres sont fermées ( vent nul à l’exterieur ) , si j’ouvre les arrivées d’air de l’insert , je sens un courant d’air violent qui sort de l’insert . Pour inverser ce courant d’air , je dois ouvrir la baie vitrée du sejour qui mesure 200cm de hauteur , sur une distance d’au moins 1 cm . J’en deduis donc qu’il me faut au moins 200cm carré d’arrivée d’air pour alimenter la cheminée en air frais . Je vais donc faire une ouverture pour pouvoir disposer de ces 200cm carrée d’air . J’ai plusieurs questions avant e demarrer ces travaux :
    1) Cette arrivée d’air peut elle se faire en haut du mur qui se trouve a coté de la cheminée et donnant sur l’exterieur ? J’ai l’impression qu’en regle general ces arrivées sont en bas de murs ( impossible dans mon cas a cause de la baie vitrée )
    2) Pour limiter la taille de l’arrivée d’air , est il interessant de limiter le debit du conduit de cheminée ?Si oui , comment le faire ?
    3) Si j’installe une grille d’arrivée d’air , celle ci comportera une grille qui va limiter la surface d’apiration d’air a cause du maillage de la grille . Faut il prevoir une surface de grille plus importante pour bien avoir les 200cm carré de disponible ?
    Merci pour votre aide .
    Philippe

    1. Alain

      Bonjour Philippe,
      La position de la grille d’arrivée d’air est toujours préférable en partie basse, car l’air froid est plus lourd que l’air chaud, mais si elle est installée au plus près de votre foyer, cela ne devrait pas poser de soucis.
      La limitation de la dépression dans votre conduit de fumée (limitation du tirage) provoquera d’autres soucis. Ce n’est donc pas la bonne solution.
      Pour obtenir la surface de 200 cm2 de passage d’air, il faut que vous installiez une grille de dimension plus importante, pour bien obtenir ces 200 cm2 dont vous avez besoin.
      Bonne journée
      Alain

  197. costil

    p
    bonsoir
    peut on mettre une arrivee d air dans la cage d escalier de notre sous sol et a quel hauteur faire le trou derriere le poele mitsi marque godin sur pied a 50 cm environ du sol
    merci de votre reponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui c’est possible, à condition que votre sous-sol soit bien ventilé naturellement. La hauteur du percement dépend de la hauteur de votre poêle. Au plus près, c’est toujours mieux.
      Bonne journée
      Alain

  198. Michèle Paret

    Bonjour
    Quelle joie de découvrir votre site.
    nous avons une cheminée foyer fermé jotul installée depuis 22 ans dans notre ancienne maison dans l’isère, plus rien n’est aux normes sur les 3 niveaux du sol au toit (rdc, premier niveau et grenier).
    nous pouvons soit mettre aux normes soit tout remplacer !!!
    notre maison fait 75 M2 au sol (3pièces au rdc sans portes entre elles) un escalier sans porte non plus ! mène au niveau de la mezzanine (pièce de vie25m2) et des chambres (portes fermées) puis au-dessus un grenier fermé non chauffé
    2 devis sont en notre possession :
    1 – un poêle contura 520 T 7KW (pierres ollaires) avec toute l’installation refaite à neuf et branchement sur l’aération extérieure juste à côté du poêle (puisque l’aération était à côté de la cheminée (installateur numéro 1))
    2- un poêle turbo fonte rio 9 KW (plaques réfractaires) sans amenée directe d’air (moins cher) et sans aucune obligation de prise d’air extérieure selon l’installateur numéro 2
    j’imagine déjà votre réponse en ayant visionné votre vidéo sur l’aération.
    mais pourquoi le rio 9kw est-il moins cher que le contura ?
    est-ce uniquement le design ?
    quelle est la différence entre ollaire et refractaire ?
    le 9KW est-il sur dimensionné sans notre cas?
    quel dommage d’être si loin du département 78
    nous aimerions bien sûr avoir votre avis
    merci pour la réponse
    salutations
    Michèle

    1. Alain

      Bonsoir Michèle,
      Merci pour votre commentaire.
      Vos questions et votre projet méritent réflexion.
      Dans un premier temps, concernant le dimensionnement de votre poêle, il me manque quelques critères, tels que l’isolation de votre maison, votre température de confort en hiver, la hauteur sous plafond, quelle utilisation allez vous avoir du poêle.
      Quelques différences importantes opposent ces deux poêles. La première est leur conception. Le poêle Contura est un poêle qui permet un minimum d’accumulation de chaleur grâce à sa conception en pierre ollaire, alors que le Turbo Fonte est un poêle tout acier, donc sans accumulation.
      Leur puissance est aussi totalement différente, puisque le poêle contra retenu est d’une puissance maximale de 7 kW, alors que le Turbo Fonte est d’une puissance nominale (moyenne) de 9 kW.
      Comme vous l’avez noté, le poêle Contura permet la connexion directe de l’entrée d’air, alors que le Turbo Fonte ne le permet pas.
      Tout ceci explique la différence de prix.
      Dites m’en davantage pour que je puisse vous guider sur le choix du poêle.
      Bonne soirée,
      A bientôt
      Alain