Comment calculer la puissance de mon poêle
Le chauffage d’une maison dépend de nombreux critères. Le choix d’un poêle ou d’une cheminée en tant que moyen de chauffage doit tenir compte de la puissance dont vous avez besoin.
Mais comment calcule-t’on cette puissance. Suivez moi pour connaître les méthodes …
Un poêle sous-dimensionné n’apportera pas la chaleur que vous attendez, mais en revanche, un poêle sur-dimensionné apportera de nombreux inconvénients, alors il est capital de connaître la puissance dont vous avez besoin.
Dans les faits, il existe de nombreuses méthodes de calcul pour obtenir la puissance dont vous avez besoin.
Vous devrez tenir compte de votre lieu d’habitation, de l’altitude, de l’isolation, et de la pièce dans laquelle vous voudrez poser le poêle.
Les éléments à prendre en compte
- Le volume à chauffer en m3 (V)
- La température de référence de votre lieu d’habitation (Te) (voir tableau ci-dessous)
- Votre température de confort (Ti)
- La performance thermique de la pièce ou des pièces à chauffer (coefficient G)
- 0,50 : maison aux normes RT2012 ou BBC
- 0,80 : maison aux normes RT2005
- 0,95 : maison construite entre 2000 et 2005
- 1,05 : maison construite entre 1990 et 2000
- 1,15 : maison construite entre 1983 et 1990
- 1,30 : maison construite entre 1974 et 1982
- 1,50 : maison construite avant 1975
- 1,80 : maison non isolée
La formule
La puissance de votre poêle sera donc = G x V x (Ti – (Te))
Exemple
Une pièce de 70 m2 avec 2,50 m de hauteur sous plafond dans une maison située en Eure et Loir (28) à 200 mètres d’altitude.
Le volume à chauffer V sera donc de 70 x 2,5 = 175 m3.
Pour notre exemple, nous prendrons une température de confort Ti de 22°C.
- Maison construite avec la norme RT2012 :
La puissance P nécessaire sera donc : 0,50 x 175 x (22 – (-7) = 2538 Watts
- Maison construite entre 1983 et 2000 :
La puissance P nécessaire sera donc : 1,15 x 175 x (22 – (-7) = 5836 Watts
- Maison non isolée :
La puissance P nécessaire sera donc : 1,80 x 175 x (22 – (-7) = 9135 Watts
La formule simplifiée
Une formule simplifiée consiste à prendre 1 kW de besoin de chauffage pour 10 m2 ou 25 m3.
Attention car cette approche ne tient pas compte de l’isolation de votre maison.
Vous pourrez également retrouver encore davantage d’informations dans mes fiches conseils de Pro en cliquant ICI !
Et vous aviez vous pensé à calculer la puissance de votre poêle ou cheminée. Dites moi ce que vous pensez de cette méthode de calcul en me laissant votre commentaire ci-dessous.
Bonjour et bravo pour ce site qui est une mine de renseignement et un trésor de pédagogie !
Je me suis lancé dans l’application de votre formule sur mon raisonnement.
Nous rénovons une petite maison ouvrière mitoyenne dans le Doubs. Elle date de 1926, les murs sont parapings de machefer pleins (bonne inertie thermique apparemment). Nous allons l’isoler entièrement par l’extérieur (murs + toiture pour essayer de s’approcher du niveau BBC, malgré les ponts thermiques que nous n’arriverons pas à supprimer). Le RDC d’une surface totale d’environ 50 m² se compose d’une cuisine entièrement ouverte sur un grand séjour, l’étage fait une superficie comparable et se compose de 4 petites chambres aménagées sous combles. Il ya également une petite extension en demi-étage pour la salle de banin et les WC. J’ai évalué le volume total à chauffer à 220 m3.
La maison est carrée et compacte. Nous allons installer le poêle en position centrale, il se trouvera alors entre l’espace cuisine et l’espace séjour (place idéale pour la répartition de la chaleur au RDC et pour un modèle avec plaque de cuisson pour cuisiner !). Pour ne pas ruiner nos efforts d’isolation nous avons besoin d’un modèle étanche avec prise d’air dans le sous-sol ventilé.
En appliquant la formule je trouve 0,8 x 220 x (19-(-12) = 5456 W
Nous allons conserver l’actuel système de chauffage central au gaz en remplaçant la chaudière actuelle par une une petite chaudière à condensation performante qui produira aussi l’eau chaude sanitaire. L’idée est de parvenir à ne quasiment jamais solliciter la chaudière gaz pour le chauffage (en dehors des périodes de très grand froid ou d’absence de la maison), y compris pour le chauffage des chambres sous combles à l’étage. Donc de plutôt utiliser le gaz en appoint et le bois en chauffage principal… le seul souci est que l’escalier est très mal placé pour permettre la circulation de chaleur vers l’étage (débouchant vers la porte d’entrée, séparée de la pièce principal par des cloison semi-porteuses).
Pour ne pas nous retrouver avec un RDC surchauffé et un étage trop froid, je me dis qu’un poêle avec une ventilation forcée et des buses sortie d’air chaud redigé vers l’étage serait une solution idéale (l’auditeur énergétique est d’accord avec moi, mais les différents installateurs me disent plutôt que c’est inutile et que la chaleur montera toute seule vers l’étage, ce dont je doute…).
Bref, après recherches, un des seuls modèles que j’ai trouvé qui semble réunir toutes ces caractéristiques est le poêle Esmeralda de chez Wekos : 9kW, 80,6 %, poêle étanche, ventilation forcée jusqu’à 240m3/h, 1 ou 2 buses de sortir d’air chaud en option, plque de cuisson
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous en tête d’autres modèles de poêles qui pourraient convenir pour ces usages ?
Merci beaucoup.
PS. Rien à voir, mais nous allons devoir arracher beaucoup de haies de béton végétal pour planter quelque chose de plus favorable à la biodiversité et de plus esthétique… et je me demande si on pouvait sécher le bois et l’utiliser comme bois de chauffage… Peut-on brûler du laurier et du cyprès d’ornement dans un poële étanche ?
Bonjour,
merci d’abord pour ce blog très explicatif, j’ai donc fait les calculs avec les deux méthodes pour arriver à un besoin de 6kw mais ma question est la suivante : à 3 m du poële, j’ai une cage d’escalier, donc la chaleur va monter à l’étage et réchauffer les chambres, dois-je prendre en compte aussi ceci ou pas ?
Merci beaucoup
Bonjour,
ma maison fait 150 m2 habitable sur 2 niveaux et sa construction est de 1979 donc avec une isolation très moyenne. J’ai quand même fais réaliser des travaux avec notament une isolation dans le grenier avec 35 cm de maine de roche soufflée.
Je souhaiterais installer un poele à buches mais je ne sais pas quel puissance choisir sachant que ce serait pour un chauffage principal pendant certains jours dans l’année.
Je possède un vieux contrat EDF avec le principe EJP et pendant ces jours je ne peux pas utiliser un autre mode de chauffage.
Je vis dans le 37 dons une région moyennement froide mais humide
Que me conseilleriez vous?
Merci pour votre aide
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord, toutes mes félicitations pour la qualité de votre site, qui m’a apporté une multitude d’explications qu’on ne trouve pas ailleurs.
Je souhaite installer un insert dans une cheminée existante située dans une pièce de 21m² (52m3). Cette pièce donne d’une part, via une porte standard, sur une cuisine (22m², 55m3) et d’autre part via une porte double sur une entrée (9m², 22,5m3), en communication totalement ouverte avec un salon cathédrale (27m², 113,5m3). L’insert serait distant d’environ 5 à 6m des accès à la cuisine et à l’entrée/salon.
Puis-je espérer que l’insert pourra chauffer (plus ou moins) la cuisine et l’entrée-salon tout en ayant une température correcte dans la pièce de l’insert, sans réseau de distribution ? Et quel volume prendre alors en compte ? Faut-il compter le salon sur toute sa hauteur ?
Je peux fournir les plans (merci de m’indiquer l’adresse email à utiliser). Ma maison date de 1976 (isolation typique de cette époque sauf fenêtres double vitrage remplacées récemment) et est située en région parisienne.
D’avance, merci de vos conseils.
Bonjour,
Votre question est récurrente et toujours problématique, car en effet, il est impossible de chauffer toutes les pièces à la même température avec une seule source de chauffage au bois.
Il est certain que la pièce dans laquelle se situera l’insert sera toujours plus élevée en température que les pièces adjacentes. Cela dit, si vous acceptez ce fait, alors vous obtiendrez une meilleure température dans les pièces contiguës.
Pour obtenir ce résultat, il faut savoir que la chaleur va s’accumuler au niveau le plus haut (plafond) de la pièce ou se situe l’insert avant de passer par le haut des portes ou des ouvertures entre chaque pièce.
Voilà pourquoi il est toujours difficile de chauffer les autres pièces à partir d’une seule source, sans ventilation de la chaleur.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour votre travail et vos nombreux conseils.
J’ai une question à laquelle je n’arrive pas trouver de réponse. JE souhaite chauffer ma maison avec un mix poele hydro et solaire thermique. Ce que je n’arrive pas à déterminer c’est la quantité d’eau que je suis capable de chauffer par kw. En clair, si j’ai un ballon tampon de 1000l à chauffer (sachant que les panneaux thermique, en hiver, en Bretagne n’apporteront qu’un petit appoint de chauffe, quelle serait la puissance rendue à l’eau nécessaire ? Si par exemple j’ai un poele 7kw à l’aire et 8 kw à l’eau ou un 7kw à l’air et 12 kw à l’eau quelle sera la différence concrète à l’usage? Je ne sais pas si je suis très clair mais j’espère que vous comprendrez ma question quand même.
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas la réponse à votre question.
Vous devriez consulter un chauffagiste pour l’obtenir.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
D’abord, merci de proposer ces informations très utiles pour les bricoleurs du dimanche un peu perdus que nous sommes…
Nous rénovons totalement l’enveloppe thermique d’une maison bretonne des années 70, plein sud, surface 200 m2 et 2,50 de HSP.
Le choix du futur mode de chauffage n’est pas évident…
Voici les travaux qui vont être réalisés prochainement :
– extension de 50m2 (HSP 3,50m en moyenne), sur un cahier des charges « passif ». La surface totale future sera donc de 250 m2.
– division de la maison en 2 logements indépendants (une cloison bien isolée séparera les 2 logements) : 150 m2 pour notre habitation principale et un logement de 100 m2 qui sera destiné à de la location saisonnière (entre avril et septembre, peut-être quelques semaines en hiver aussi).
– isolation des rampants et combles (R compris entre 6 et 8)
– isolation des murs par l’extérieur (R de 5)
– remplacement des portes d’entrée et de la quasi totalité des fenêtres par du triple vitrage (marque Internorm). Sachant que côté sud, nous avons de grandes portes fenêtres dans l’existant + 1 baie vitrée XXL dans l’extension. Les seules fenêtres non remplacées sont les 5 lucarnes de l’étage, côté sud.
– isolation du sol par l’intérieur, type polyuréthane environ 10cm (la maison est construite sur un terre plein)
– VMC DF dans les 150m² d’habitation principale (donc pas d’aération sur les fenêtres)
– VMC SF dans les 100m² de la location saisonnière (aérations sur les fenêtres)
La maison est équipée d’une vieille chaudière fioul qui doit avoir dans les 35 ans, avec radiateurs hydrauliques en fonte. Nous allons bien évidemment nous débarrasser de la chaudière mais souhaitons conserver les radiateurs en fonte. Même si notre maître d’oeuvre nous conseille de les jeter et de ne mettre que des convecteurs électriques moyenne gamme, complétés éventuellement par un poêle à bois simple (« vous n’aurez pas besoin de chauffer beaucoup, donc pas besoin d’investir dans un système très performant. Les chauffages en fonte ne conviennent pas pour de la basse température, donc pas adaptés pour une PAC. Les quelques jours de l’année où il fait moins de 5°, il vous faudra une montée en température rapide »).
Bref, l’idée de mettre des convecteurs électriques ne nous séduit pas vraiment, même si peu utilisés. Nous envisageons un poêle bouilleur étanche situé dans l’extension (salon) pour chauffer ces 250 m2 (l’idée serait d’avoir 20° dans les 150m2 de l’habitation principale, et de maintenir une température de 10° minimum dans la partie location saisonnière (pas trop difficile a priori en Bretagne…). Nous avions pensé « couper » le circuit de chauffage en 2, pour rendre totalement indépendants les 2 parties, mais ça nous semble compliqué et il faudrait alors une 2ème source de chauffage, donc des dépenses en plus…).
Que ‘en pensez-vous ?
2 questions subsidiaires :
-Notre propriété fait 1.3 hectares, bien boisée (pins et châtaignier surtout), et nous devons débiter pas mal entre les arbres morts, élagage, etc. Pour construire l’extension, nous allons malheureusement devoir abattre 2 arbres immenses : un mimosa et un pin maritime + supprimer un gros massif de rhododendron : de quoi avoir de l’avance niveau bois de chauffage, mais ces essences sont-elles adaptées ? (pour le pin les avis sont souvent négatifs, rhododendron : je n’ai trouvé aucune info ! ).
-Ponctuellement, il est possible que la location soit occupée l’hiver aussi (exemple : semaine du jour de l’an) : pour chauffer à 20° dans la location, ne risque-t-on pas de surchauffer la maison principale avec le poêle, même en fermant les radiateurs ?
Merci d’avance !
Catherine
Bonjour,
quel est le coefficient G pour un appartement d’un volume de 75 m³ (4×8×2,35) dont trois des murs sont des baies vitrées (double vitrage, certaines en pvc, certaines en alu) ?
merci de votre réponse.
Bonjour Alain,
Merci pour ces ressources et pour le temps que vous passez à répondre aux commentaires.
Justement je suis en train de chercher un poêle à bois pour ma petite maison de 70m² de plain pied, années 50, fenêtres et isolation des combles refaites à neuf, mais murs extérieur d’origine. Je suis en Côte d’Or. Je suis parti un peu au hasard sur un coeff d’isolation de 1.1…
En suivant votre calcul, j’arrive à 6kw environ (170 x 1.1 x (21 – -11)).
J’aimerais me diriger vers un Heta SL 40B, donné pour une puissance nominale de 6kw, mais avec une amplitude de 3 à 10 selon le fabricant.
Ce qui m’intéresse sur ce modèle est l’accumulation (plus de 400kg de pierre) et dans une moindre mesure le four.
Pourriez-vous me dire si c’est adapté pour mon volume, je doute notamment à cause de l’amplitude de puissance annoncée. Le fabricant nuance en disant que la norme danoise impose un rendement supérieur à 70% sur toute l’amplitude de puissance, mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Je vous remercie
Sans aucun problème, le plus clair et complet site trouvé.
Bonjour Alain,
nous venons d’acheter une maison dans laquelle se trouve un insert dont nous ne connaissons pas la puissance…
Existe-il un moyen pour connaître sa puissance ?
En vous remerciant.
Cordialement.
bonjour j est une maison construit, en 1992 Avec 10 cm de polystyrène compenser + toit 200mm de laine de verre
surface 70m2 1 etage ,2 étage 55m2 sur sous sol complet,
double vitrage 6x12x6
hauteur 2,5m
altitude 690 m
haut Savoie
pour l instant j est une insert a bois 11kg ventiler
et je voudrais mettre une insert a granuler
mois je pence que 10kw ou 9 kw
cordialement
merci
laurent
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos conseils ! Nous aurions besoin d’aide pour choisir entre un poêle à accumulation (austroflamm) 5kW ou 6kw. Sachant que notre maison est une ancienne longere de 75m2 (pièce du bas 50m2 plus un étage avec escalier au milieu avec 2 chambres et sdb) avec 2m30 sous plafond et rénovée en 2006 avec 10cm de laine de verre dans les murs et 20cm sous le toit. Je suis un peu perdu dans les coefficients a appliquer…
Dans mes différents calculs je tombe autour de 5kw mais les vendeurs de poêle me conseillent de 5 kw à 7kw selon le vendeur.
Vous partiriez plutôt sur le 5kw bûches de 25cm ou le 6kw bûche de 33cm sachant qu’ils ont 100kg d’accumulation qui permettent de réguler a convection au profit du rayonnement.
Merci d’avance
Félix.
Bonjour
Nous avons un ancien insert bois fissuré et nous souhaitons le remplacer par du granulé.
Nous avons une maison de 1983 en Indre et Loire sur deux niveaux d environ 135 m2 au total.
Après trois visite d artisans nous avons deux versions en insert à granulés ( 12 et 14 kw) avec motorisation pour l étage et une version avec poêle à granulé de 11 kw.
Esthétiquement nous préférons le poêle mais les deux premiers disent que ça ne chaufferait pas assez .
Quel est votre avis
Merci d avance.
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller?
Je viens de faire surélever ma maison et je souhaite installer un poêle a bois, je me pose des questions pour la puissance.
La maison, construite dans les années 70 et rénovée une première fois dans les années 2000 est isolée avec des plaques de placo avec du polystyrène (7cm), sol carrelé sur dalle sans vide sanitaire. Elle fait 35m2 au sol avec une pièce à vivre de 30m2 (2m65 de hauteur) et désormais 3 chambres à l’étage directement sous le toit (hauteur max 3m50 au faîtage), isolation toiture en laine de bois.
L’appareil serait installé au RDC, à proximité de l’escalier.
Je me demandais si une puissance de 7kw était adaptée ou si c’était trop.
Cordialement
Adrien
Bonjour,
Nous venons d’acquérir une maison en Indre et Loire, datant de 1830. Le précédent propriétaire y a fait des travaux dans les années 80. Le double vitrage date de cette époque, ainsi que le poêle à bois anglais, de marque woodwarm. Il se situe dans la pièce de vie cuisine de 110m3. Attenant un salon de 70m3 et une pièce solarium l’été glacière l’hiver de 35m3. L’étage aménagé avec une isolation pas au top, ne rentrant pas dans les calculs, je n’ai pas été le mesurer.
Le poêle de notre anglais est de 12 kw. Les 2 installateurs que j’ai contacté me disent 8 kw… avec votre formule, un coef de 1,15 j’arrive aussi à 8kw… alors pourquoi avec les 12kw actuels j’ai pas chaud ? Alors qu’on a des murs en chaux et tuffeau ? Le poêle anglais est trop vieux ? Au départ je voulais en changer, parce qu’il faut le recharger toutes les demi heure, je pensais prendre un nordica extraflamme Issota con cerchi evo… qui existe en 2 puissances, 8 et 12 kw… mais pourquoi le 12 kw actuel nous oblige à allumer les radiateurs électriques ? Dans le salon attenant, où se trouve mon buro, j’ai pas chaud, malgré mes doubles chaussettes…
quand l’aiguille du thermomètre du poêle est au milieu de la zone de chauffe, y’a à peine 21 à 1m50, dans le buro y’a 18…
D’où ma question récurante : on me dit 8kw mais j’ai froid.
En prenant 12kw et en faisant 3 bons feux par jour l’inertie de la fonte ça le ferait non ? Ou je rêve ? Et je change mon fusil d’épaule et investis dans une éolienne ?
Merci pour le blog en tout cas
Beatrice
Bonsoir
Très pédagogique votre site, merci .
Nous avons utilisé votre formule de calcul , et arrivons à une puissance nominale d’un poêle à bois voisin de 5kw. Par contre les deux devis dont nous disposons de professionnels sont pour des puissances nominales de 8kw. Il est vrai que nous avons émis dans notre cdc deux points: foyer pour bûches de 50cm et bloc d’accumulation pour diffusion douce de la chaleur. Ces deux éléments influencent ils le calcul , ce qui conduirait aux propositions des devis en 8kw nominal . Merci d’avance pour votre répons
Bonjour
Nous souhaitons remplacer une cheminée de notre logement en un poêle à bois suspendu
La maison est de 2002 en laine de roche (je ne sais pas l’épaisseur) et parpaing. Nous sommes sur Montélimar et ce chauffage est destiné à de l’appoint et du confort.
La pièce dans laquelle se situe le poêle est de 39m2 avec une cuisine mi ouverte (passage de 1.2m) de 15m2, une pièce d’entrée (qui donne accès à l’étage qui a une superficie de 45m2 en 3 chambres accès porte classique, donne aussi accès à une chambre du rdc de 15m2 et sdb rdc 5m2) de 14m2 soit au rdc mini 70m2 sous 2.5m soit environ 175m3.
En fait je n’arrive pas à évaluer ces fameuses pièces accessibles par une porte classique ainsi que les chambres de l’étage dans ce résultat de volume. Une porte ne permet pas de diffuser correctement la chaleur donc faut il que je prenne ces pièces en compte ?
J’ai peur de surdimensionner le poêle et donc de devoir le faire tourner au ralenti et donc l’encrasser
Avec 175 m3 je devrais partir sur un 5kw mais celui qui nous plait est un Rocal D-7 de 7.5kw …
Selon vous, va t il être surdimensionné ?
Merci d’avance
Nicolas
Bonjour Alain,
Bravo pour vos conseils avisés et le temps que vous y consacrez! On apprend des choses.
Nous nous sommes enfin décidés à passer le cap du poêle aux granulés pour le confort d’utilisation par rapport au bois. Nous hésitons entre le poêle Hoben Signature et le Polly Austroflamme pour lequel j’avoue avoir eu un coup de coeur.
En cherchant des avis d’utilisateurs sur le Net, j’ai réellement pris peur quant aux soucis en tout genre qu’ils rencontrent, même avec ces marques pourtant réputées et loin d’être données! Sans parler du Sav silencieux voire incompétent.
Le vendeur généraliste nous affirme qu’il ne rencontre aucun souci sur ces marques là mais je reste dubitative. ça a l’air tellement capricieux comme engin.
Notre souhait est de faire des économies sur le long terme mais même dans 10 ans, l’engin ne sera pas amorti s’il faut sans arrêt mettre la main au portefeuille pour un souci ou un autre. Est-ce vraiment un achat intelligent par rapport à d’autres moyens de chauffage? Et que pensez-vous des marques citées?
Merci.
A bientôt,
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison sans isolation de 1967 d’environ 115m2 reparti sur 2 niveaux: 65m2 au RDC et 50m2 au 1er étage, avec 2.60m de hauteur sous plafond.
Actuellement en tout électrique, je souhaiterais passer au chauffage à bois en chauffage principal.
Les 2 chauffagistes que j’ai fait venir pour avoir des devis, me propose des poêles à bois de 6.5 à 7kW environ.
Celui vers lequel nous nous orientons est un Max Blank Odin SP avec pierres d’accumulations. Cependant, avec l’inertie thermique du poêle, nous craignons que la puissance soit un peu juste, sachant que nous ferons 1 à 2 flambées par jour.
Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
En effet, je pense que ce poêle de 7,5 kW sera tout juste suffisant pour chauffer les 65m2 du RDC, mais pas en 1 ou 2 flambées par jour.
Ce poêle demandera aussi une flambée relativement longue pour monter la charge de pierre d’accumulation en température avant de laisser mourrir le feu et permettre aux pierres de transmettre la chaleur doucement.
Je crains donc que se soit un peu juste, mais ne connaissant pas le coefficient d’isolation de votre maison, ni sa situation géographique, ni la température de confort que vous souhaitez, c’est un peu compliqué de savoir de quelle puissance exacte vous avez besoin.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour, j’ai une maison de 150 m² sur deux niveaux. Mes résistances thermiques de paroi , plancher et plafond sont supérieur à 10.
Habitant dans la vienne (86) nous aimerions avoir une flamme. Votre formule fonctionne t’elle sur des maison passives ?
Je pense qu’un poêle à granulés de faible puissance sera largement suffisant.
Qu’en pensez vous, cordialement.
Bonjour,
Oui cette formule fonctionne pour tout type de maison.
Un poêle à granulé de faible puissance sera effectivement suffisant.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour
je souhaite installer un poele à granulé, ma maison est de plein pied construite en 2008 piece principal 46m2 et 3 chambres, 2 chaufées soit 96m2 au total, j’ai 2 propositions de puissance 9.5kW (3-8.8kW) ou 7.7kW (3-7.7.1kW), j’ai fait le calcule suivant
240×0.8×21-5=4992 donc si j’ai tout compris 5kW?
le poele est bio100 de FAIR en 9.5kw ou 7.7kw avec ventillation sur la facade (mon couloir est juste en face du poele)
ou le cadel kriss 7.7kW la ventilation est sur le dessus. de plus j’hesite à faire un trou dans mon mur pour les non étanche.
Mon budget est enviro 3500€
je suis un peu perdue
Merci
Bonjour,
Votre calcul est correct, même si votre formule possède une petite erreur (240×0,8x(21-(-5))= 5 kW.
En ce qui concerne le choix du poêle, vous devriez vous orienter vers le poêle qui s’approche au plus près de votre besoin. Dans les deux choix que vous me présentez j’irai donc vers le 7kW.
En ce qui concerne l’arrivée d’air, si votre poêle le permet, il est préférable de connecter l’arrivée d’air sur votre poêle pour obtenir une meilleure combustion.
Bonne journée
Alain
PS : Aidez-moi dans notre démarche pour apporter notre aide aux enfants d’Afrique du Sud
https://www.gofundme.com/aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonsoir, je m’interroge sur la puissance du poêle que je dois installer dans ma future maison (RT 2012), plein pied moitié ossature bois moitié brique, coef d’isolation 0,58, zone C, altitude 320m, Delta de T° 27°, 220m3 à chauffer( plafond 2,5m, intérieur placo), en chauffage principal, mais radiateurs électriques dans les chambres(vive la RT 2012), et pièce à vivre de 40m2., où le poêle sera installé.(au milieu de l’habitation.)
je trouve 3,45kw.
Les fabricants que j’ai vu me conseillent 6/8 en nominal, je pense que c’est surdimensionné, car je ferai tourner le poêle principalement à sa puissance nominale pour avoir le meilleur rendement.
J’avais d’abord choisi un jotul F 305 (7kw, rendement 79%), mais après réflexion et calculs je pense que le petit frère F 105(4,5kw, rendement 83%) conviendrait mieux.
Qu’en pensez vous?
Merci de votre réponse.
Yann
Bonjour Yann,
Le poêle F105 sera suffisant pour votre maison RT2012.
Si vous prenez un poêle trop puissant, vous génèrerez des soucis de salissure important dans votre poêle avec tous les inconvénients collatéraux (nettoyages fréquents, encrassement du conduit, etc.)
Mieux vaut un poêle bien dimensionné qui fonctionne à sa puissance nominale qu’un poêle trop puissant qui tourne toujours au ralenti.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous venons d’acheter un poele Dan Skan Nuro 160 avec pierre accumulative en remplacement d’un poele de supermarché de 8kw.
Notre ancien poele arrivait à chauffer notre rez de chaussé sans probleme et par la même occasion notre étage.
Nous sommes aujourd’hui passé directement chez un spécialiste, et avons profité d’un remise importante sur ce modéle d’expo.
Aprés 3 semaines d’utilisation, nous sommes en pleine galère, la maison monte difficilement en température (environ 0,5 degrés toutes les 2 heures). Et beaucoup de braise à la clé et surtout impossibilité de recharger le poele vu le volume de braise.
Aprés une longue étude de votre exellent site, j’ai appliqué à la lettre vos conseils, c’est à dire en pesant mon bois par rapport à la capacité de mon poële, et le chargement avec tout le protocole qui va avec.
Pour résultat, un minimum de braise, en jouant un peu avec l’air, résultant donc probant, par contre, toujours une trés faible monté en température chez moi,…1,5 degré en 5h30.
De mon coté, j’ai vérifier mon bois, entre 14 et 16 pour cent d’humidité, longueur de tubage +de 4 metres .
D’ou peu provenir mon probleme ?
Bonsoir,
Ce poêle est un poêle de puissance de 5 kW. Je ne connais pas la physionomie de votre maison, mais cette puissance est peut être tout simplement insuffisante. De plus ce poêle possède une capacité d’accumulation, ce qui absorbe une grosse partie de la chaleur pour permettre une diffusion douce et lente.
Bonne soirée
Alain
Merci pour les informations !!!
En fait j’aimerai posé la question suivant, si vous me le permettez
Quel puissance de chauffage pour une pièce de sauna assez bien isolé avec une temperature souhaité de 40 à 45 degrés dans les 20minute suivant son allumage!!
Merci
La pièce 6.5mcube
Bonsoir,
J’ai peur de ne pas bien comprendre votre question.
Sur ce blog nous ne parlons que de chauffage au bois et absolument pas de chauffage de sauna.
Bonne soirée
Alain
bonjour Alain, je loue une maison d environ 200 m3 et aucune isolation ma propriétaire a acheter un poêle Godin supra de 8 kw, ce poêle vas t il suffir pour vivre dans des pièces entre 15° et 20° sachant que je vie dans l hérault au niveau de la mer.
d’avance merci a vous
Bonjour,
tout dépend de l’isolation de la maison, mais cela devrait être suffisant.
Bonne soirée
Alain
Bonjour J’aurais besoin de votre avis je possède un chalet en bois d’une épaisseur de 6mm Le Chalet fait 13 m de long par par 7 de large hauteur sous plafond 3 mètres 50 je ne l’isole pas je le laisse tel quel que mes préconisez-vous pour chauffer ma pièce poêle à granulés j’hésite entre9 un 10
Bonjour Alain,
Merci pour ces renseignements très utiles !
J’ai toutefois une question. Dans ma situation j’habite une longère dont le volume total est de 370m3 (230m3 pour le rdc et 140m3 pour l’étage).
Sachant que le futur poêle sera mon chauffage principal et qu’il sera placé au centre de la maison entre 2 escaliers (à environ 3m de chaque escalier), faut-il que je prenne en compte mon volume total de la maison cad 370m3 ou uniquement mon volume du rdc en considérant que la chaleur montante suffira à chauffer l’étage ? (Je n’ai pas prévu de système de répartition de chaleur dans les pièces).
Merci,
François
Bonsoir François,
A votre place je ne prendrais en compte que le volume inférieur, car la chaleur montera effectivement.
Si vous prenez en compte le volume de la partie supérieure, vous obtiendrez une température dans la partie inférieure beaucoup trop importante et qui génèrera un inconfort.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain et merci beaucoup pour ces informations.
Nous projetons l’installation d’une cuisinière à bois comme chauffage unique « La Nordica extraflamme, Rosetta sinistra » 7,3 nominal 9,1kw max installée entre le salon et la cuisine.(espace du RDC totalement ouvert)
Maison de 1920/30, de 70m2 avec un étage(2 plateaux ouverts de 35m2), isolée avec de la brique platrière et une lame d’air simplement, et plafonds entre étage= planchers bois non isolés(coeff 1,8 car non isolée on dira).
Nous sommes dans les Côtes d’Armor (coeff -4 via le tableau). Volume de la pièce 112M3, volume total de la maison 224M3 environ.
Tous les chauffagistes vont sur ce type de puissance 7Kw en général. Mais si je suis votre calcul:
112*1,8*(20-4)=3325Kw…?!
Du coup on est complètement perdu dans le choix de la puissance de notre appareil…Alors qu’on précise aux chauffagistes qu’on ne veut pas 26° chez nous…
Quel est votre avis sur la puissance? Un avis sur cette marque de cuisinière?
Un grand merci pour votre aide précieuse!!!
Jeff
Bonsoir,
Votre calcul est erroné. c’est 112 x 1,8 x (20-(-4)) soit 112 x 1,8 x 24.
Les chauffagistes prennent certainement un coefficient un peu moins élevé et la totalité du volume à chauffer.
Concernant la marque et le modèle je suis plutôt positif.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain et merci infiniment pour la précision de vos articles et fiches calcul !
Je viens vers vous car je suis un peu perdu sur le choix de la puissance du poêle.
La maison de 240 m2 est sur 1 étage:
– salon et cuisine au RDC = 127m2
– Chambres et Salle de bain à l’étage = 112m2
Nous avions dans l’idée d’installer le poêle dans la cuisine qui est notre lieu de vie le plus courant et qui dispose d’un conduit de cheminée.
De plus, il n’y a aucune isolation entre le RDC et l’étage puisqu’il s’agit juste d’un plancher traditionnel.
Ma question est la suivante:
dois-je calculer la puissance du poêle pour la surface totale de la maison (240m2), par rapport au RDC (127m2) ou seulement de la cuisine (40,7m2) ?
Bonne soirée
Arno
J’ajoute qu’après calcul (selon la formule G*V*(Ti-(Te))) les différentes pièces en question donnent un poêle de:
– 20KW pour la maison entière
– 10,6 KW pour le RDC
– 3,4 KW pour la cuisine seulement.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Tout d’abord, cela va dépendre de l’architecture de votre intérieur.
Si la cuisine est totalement ouverte sur le salon, vous pouvez alors prendre la totalité de la surface salon+cuisine.
si, au contraire, votre cuisine est fermée avec porte, impost au dessus de la porte, poutres au plafond, etc…, vous devez alors ne prendre en compte que le volume de la cuisine.
Pour l’étage, ce n’est pas la peine de le prendre en compte, car soit la chaleur aura la possibilité de monter et elle montera seule, soit elle sera bloquée par différents éléments qui l’empêcheront de monter et elle restera donc en bas.
Bonne soirée
Alain
bonsoir je suis un peu perdu je voudrait mettre un poêle a granulé ma maison fait 87 mètre carré tout plein pied de plafond standard ses pour savoir a l année le nombre de sac qui faut a une température de 21 degrès
Bonsoir,
Pour réaliser vos calculs de puissance, je vous suggère de télécharger mes fiches conseils sur le lien suivant :
https://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et vous remercie pour les informations partagées.
Je suis actuellement dans des démarches pour chauffer ma maison avec un poêle à granules.
J’ai une maison de plein pied, de 125m² habitable. La pièce à vivre mesure environ 60m². Les hauteur sont d’environ 2,50m. La maison date de 2002. L’emplacement pour un poêle est au centre de la maison et il y a un ventilateur de plafond qui sert à la diffusion de la chaleur.
J’ai fais faire à ce jour 2 devis. On me propose un poêle de 8,5 KW (volume de chauffe 250m3) dans un cas et un de 10 KW (volume de chauffe 230m3) dans l’autre cas.
Je suis un peu perdu, car si l’on prend la superficie totale de la maison, cela me parait cohérent dans les 2 cas. Mais ne devrait on pas dimensionner le poêle pour les 60m3 de la pièce à vivre dont la chaleur serait brassée et envoyée dans les autres pièces ? D’autant que l’on entend souvent qu’il vaut mieux « sous dimensionner » un poêle plutôt que l’inverse…
J’envisage par la suite d’augmenter le coefficient thermique du plafond.
Je me permet donc de vous solliciter afin de connaitre votre avis et éventuellement bénéficier de vos conseils…
Je vous remercie par avance,
Xav
Bonsoir,
Il m’est difficile de vous répondre, car pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faudrait connaître la situation de votre habitation, votre température de confort, son coefficient d’isolation, etc…
Pour vous aider à calculer cette puissance, vous pouvez retrouver mes conseils et les formules de calcul dans mes fiches conseils : https://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour
Une grille de décendrage mobile est-elle vraiment utile au quotidien car le poêle de la marque Jotul type F371 Advance ne possède qu’une grille fixe ?
A entendre dire certain, le fonte diffuserait une chaleur plus douce est-ce vrai ?
Merci à vous
Bonjour,
Non la grille de décendrage mobile n’est pas utile au quotidien.
Quant à la diffusion de chaleur plus douce pour les poêles en fonte, j’aimerai savoir par rapport à quoi, car en ce qui concerne mon expérience, les poêles qui diffusent la chaleur la plus douce sont les poêles de masse et non les poêles en fonte.
Bonne soirée
Alain
Rebnjour
J’ai fait une faute de frappe DN65 avce une vitesse de 2m/s
Bonjour
Nous sommes sur un projet de poêle à bois. Nous nous posons deux questions:
– Nous avons avons calculer suivant les deux méthodes la puissance du futur poêle et nous obtenons de grosses différences de valeurs qui sont surement dû au valeur d’isolation de la maison (2009) non prise en compte dans le calcul 1Kw/m².
Pour 75 m² chauffer il faut 7.56 Kw (règle des 1Kw/m²) et 3.56 kw pour le calcul plus évolué (G*V(Ti-_Te)).
Que prendre en compte ?
– Pourquoi un tel diamètre de Ø100mm pour l’air frais car pour un poêle qui demande 19 m3/h, il suffirait normalement d’un DN10. Ily a t-il un appel d’air important au démarrage ?
Merci
Bonsoir,
Êtes vous certain de votre calcul, car il me semble curieux que vous ayez un tel écart entre les deux formules. (d’ailleurs il s’agit de 1kW pour 10m2).
Concernant l’arrivée d’air il faut suivre les indications du fabricant sans les modifier car vous risquez de en pas obtenir le résultat attendu, en diminuant l’arrivée d’air.
Bonne soirée.
Alain
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations. Finalement on a trouvé un outil qui pourra nos aider.
Par contre, on un un cas un peu spécial: on vien d’installer une véranda avec environ 155m3. La partie derrière est contre la façade de la maison (12,5m), à droite et devant on a les fenêtre qui sont posés sur un mur de 1,2m, à gauche c’est un passage tout vitré. Devant le mur, il y aura une isolation de 8cm et à droite 5cm d’isolation (l’isolation sera faite à l’interieur). Derrière on a une auteur de 4m et devant 2,35m. Donc, il y aura une grande aire vitrée.
Quel coefficient doit-on prendre pour une surface aussi vitrée?
Merci d’avance
Cordialement
L-S
Bonjour,
J’ai du mal à me rendre compte de ce que cela donnera et tout dépend du type de surface vitrée.
Est ce du double ou triple vitrage, a t il un coefficient d’isolation particulier, etc…
Votre installateur de la veranda devrait pouvoir vous aider sur ce point.
Ainsi, en connaissant son pouvoir isolant, vous pourrez mieux calculer la puissance dont vous aurez besoin.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Je trouve votre démarche et votre blog très utiles et je vous remercie d’en faire profiter. Je cherche des informations sur un poêle à bois mais aussi sur un insert à double combustion qui a l’avantage sur le poêle d’avoir une soufflerie.
Vos fiches mentionnent elles aussi des informations sur les inserts ou traitent elles que des poêles â bois ?
En vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée
Luc
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre appréciation et votre commentaire.
Mes fiches traitent du chauffage au bois. La fiche n°2 traite principalement des différents types de poêles à bois, mais pour le reste, les inserts et foyers fermés sont également concernés par ces conseils, que se soit en terme de dimensionnement, de rendement, de double combustion, de distribution d’air chaud, etc…
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur
Je suis actuellement propriétaire d une maison de 170 m2 sur 2 étage isolation moyenne dans le 39170 jura 600 d altitude qu’elle puissance choisir et qu’elle marque me conseiller vous
Merci cordialement
Bonjour,
Vous pourrez effectuer le calcul par vous-même en fonction de l’architecture de votre maison.
Vous trouverez tous les éléments dans ma fiche conseil qui traite de ce sujet et que vous trouverez derrière ce lien : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour.
Tout d’abord, merci pour cette calculette précise. Bien utile pour se donner un aperçu de la puissance nécessaire.
J’ai néanmoins une question. Nous sommes en cours d’acquisition d’une maison à rénover, datant de 1850, doté de murs de 70cm d’épaisseur et d’une surface habitable de 160m2 sur 2 niveaux, d’une hauteur moyenne sous plafond de 2.60m. Les ouvrants vont tous être changés, l’isolation de l’étage effectuée sur la base d’un coefficient de 8.
Intéressés par la pause d’un poele à granulés comme chauffage principal, nous nous orientons vers un système de poele canalisable.
Quel coefficient de performance dois je prendre en compte pour m’assurer que les poeles à granulé du marché seront assez puissants ?
Merci par avance pour votre réponse et éclaircissement.
Olivier
Bonjour,
Malgré de nombreux travaux d’isolation, les murs épais enferment très souvent le froid et sont extrêmement difficiles à monter en température.
J’aurai donc tendance à vous conseiller de prendre un coefficient assez élevé, de l’ordre de 1,2.
De plus, si vous optez pour un poêle canalisable, pensez à augmenter la puissance nominale de votre poêle à granulés, car il existe une grande déperdition dans la canalisation de l’air chaud.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Je veux acheter un poêle à bois pour mon atelier de sculpture qui est une ancienne grange en pierre. J’ai refait l’isolation de la toiture et mis des doubles vitrages. L’atelier fait 40m2 mais ouvert à moitié sur le grenier, le volume à chauffer est donc de 171m3. Il y a une autre pièce attenante avec une porte toujours ouverte d’un mètre de large. Cette pièce fait 16m2 et 42 m3. Pour mon calcul de KW dois-je prendre en compte uniquement le volume de la pièce principale ou aussi celui de la petite pièce? Comme je travaille le bois dans l’atelier j’ai peur de prendre un poêle trop puissant qui ferait éclater mon bois. Merci d’avance pour vos conseils et merci pour cette page qui est très bien faite.
Bien cordialement,
La température de confort devrait être entre 17 et 19 °. L’atelier étant a peu près isolé mais datant de 1900 j’ai choisi pour mes calculs 1,50 pour G. La température de référence est -7. Je trouve donc 6,4 w pour l’atelier seul. Et 8kw pour l’atelier et la pièce attenante. Il faut savoir que dans la pièce attenante je stockerais mes sculptures, la température peut donc être plus basse, mais pas en dessous de 10 degrés. Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est difficile de vous répondre à votre demande, car il me manque de nombreux éléments pour le calcul la puissance dont vous avez besoin.
Dans tous les cas, je ne prendrai pas le volume de votre seconde pièce, car même si l’ouverture fait 1 mètre de large, la chaleur se propagera dans un premier temps en partie haute de votre atelier pour ensuite alimenter la partie basse. Votre seconde pièce n’arrivera qu’a la fin et sera difficile à chauffer en raison de la configuration de votre atelier.
Bonne journée
Alain
Bonjour
j’avoue être un peu perdu selon les propositions des vendeurs sur la puissance nécessaire pour chauffer ma longère.
J’ai un foyer fermé (18Kw) que je vais changer, placé sur une extrémité de la maison, par nouvel appareil (foyer fermé).
Il y a un distribution d’air chaud dans la pièce (151,20 M3), une cuisine attenante (36,80m3) (à la suite un couloir et une chambre), un petit salon attenant (avec une sortie d’air chaud et une circulation avec la pièce principale (50,40 m3) avec un escalier qui dessert un bureau avec une sortie d’air chaud (52,50 m3), une chambre et une salle de bain avec une sortie d’air chaud (156,8 m3) et un projet de pièce supplèmentaire de (50m3 environ) à la suite.
La maison a une épaisseur de mur de 75 cm (avec un doublage laine de vert inclus de 10) des portes/fenêtres en double vitrage (sol isolé avec 10 cm de polystirene), l’étage avec les mur de la même épaisseur avec des rampants pour la chambre (156,8 m3) isolés en laine de verre et isolant mince. Il y a une double épaisseur de laine de verre croisée dans les greniers.
le Te est de -7 avec un Ti autour de 22 max.
Je me suis basé pour G sur 1,15. Pour le rdc seulement, il me faudrait une puissance de 8Kw et avec l’étage environ au cumul 16/17 Kw. Je dois prendre en compte d’étage dans mon calcul ? Il y a deux sorties d’air chaud installée.
Que pouvez vous me conseiller ?
Avec mes remerciements les plus sincères.
Bruno
Bonjour Bruno,
Désolé pour cette réponse tardive. C’est le résultat de l’effet « été ».
D’après mes calculs, nous avons 497,7 m3 au rez de chaussée et 156,8 m3 à l’étage.
Avec les données que vous me fournissez nous sommes à un besoin d’environ 17 kW pour l’ensemble et 12 kW pour le rez de chaussée.
Je pense que la répartition des bouches de soufflage et la puissance de soufflage dont vous disposez est très importante, puisque seule cette distribution pourra vous permettre de tout chauffer correctement.
Si votre système de distribution est suffisant, cela devrait pouvoir bien fonctionner.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
merci pour toutes ces explications de calculs, mais je bloque sur 2 questions pour la puissance de mon poele.
1ère) Pour le coef d’isolation je ne sais ou me situer entre mal isolé ou moyennement isolé. C’est une maison de 1903, avec double vitrage, combles isolée cette année en laine de roche soufflée, mur de 50 cm en granit + 4cm vide + Briquette de 5cm + platre et une VMC. Equipée d’un chauffage central au fioul qui a 20 ans.
Quel coéf devrai je appliquer ?
2ème) La maison est sur 3 niveaux avec une superficie de 50 M2 avec une hauteur de plafond 2,35m au RDC (Cuisine, Séjour, Salon) et 20 m2 de cellier non chauffé + 70 m2 avec une hauteur de plafond de 2,30 (4 chambres, 2 salles d’eau) avec un palier et trémie d’escalier de 15m2 au 1er étage + 70m2 au 3ème étage.
Le poele sera situé au RDC.
Que dois je prendre pour le calcul uniquement les 50m2 du RDC ou 50m2 du RDC+15m2 de palier du 1er étage ou 50m2+70m2 ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Dans votre configuration, tout dépend du type de poêle choisi.
Si c’est un poêle à granulés, et que vous souhaitez tout chauffer, le choix d’un canalisable serait approprié. Si votre choix s’oriente sur un poêle à bois, je vous suggère de ne prendre en compte que les pièces directement desservies par le poêle pour le calcul de la puissance.
Concernant le coefficient à prendre en compte pour votre calcul, je partirai sur 1,2 voire 1.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
En tenant compte de vos calculs j’arrive à une puissance de 3393Watts . Je me demande si je vais trouvera un poêle de si petite puissance . J’ai donc environ 90m3 pour une surface de 35m² (cuisine salon salle à manger entrée)
Merci de votre réponse ,en attente de vous lire .
Bonne soirée Cordialement Bernard
PS; j’ai oublié de vous dire ce poêle est d’abord pour l’agrément du feu dans la maison et éventuellement le chauffage.
Bonjour,
Vous ne pourrez pas trouver de poêle à bois classique de moins de 4kW, puisque 1 kg de bois sec représente environ 1kW de puissance. en dehors des poêles de masse, qui peuvent descendre à 2kW, les poêles à bois sont au minimum de 4 kW.
Je vous conseillerai donc l’achat d’un petit poêle pour vous permettre de tout de même profiter du feu de bois sans générer de contraintes fortes comme un poêle qui s’encrasse rapidement à cause d’un fonctionnement au ralentit.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir mis cette méthode et ces explications en ligne.
Nous avons une maison de 2004 d’une superficie de 120m2 répartis entre un rez-de-chaussé et un étage. Actuellement, nous chauffons avec un poêle à bois de 6.5kw (Hwam30) complété par des radiateurs électrique pour la nuit et les heures de travail. Cela suffit à chauffer l’ensemble de la maison. Nous aimerions passer au poêle à pellets pour des questions de confort. Selon la méthode de calcul ci-dessus ils nous faudrait une puissance de 8968w, seulement le poêle que l’installateur nous conseille fait 8kw (Mcz Halo).
Cela sera t-il suffisant ou risque t-il d’être sous dimensionné ?
Merci par avance
Tony
Bonjour,
Un poêle à granulés a besoin de fonctionner fréquemment à son maximum de puissance pour être efficace plus longtemps et moins générer de salissures.
Etant donné que vous chauffiez avec un poêle à bois beaucoup moins puissant, vous aurez, à mon avis suffisamment de puissance avec un 8 kW, surtout que les chauffages électriques seront toujours présents en cas de besoin.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Super méthode de calcul car j’avoue que je suis un peu perdu dans mon logement.
Il s’agit d’un chalet en bois de 30 m2 au sol et une hauteur de plafond de 5.50 m et tout est ouvert.
Il y a une mezzanine de 6m2 et je vais en faire faire une 2ème de 4,14 m2 supplémentaire.
Avec votre méthode de calcul, je trouve 4860 watts.
Je voudrais installer un poêle à bois au rdc et on m’a suggéré le F100 de Jotul qui donne un minimum de 2,7 kw et un maximum de 7,5 kw, mais j’ai peur d’avoir trop chaud.
Je sais, pour en avoir déjà eu un, que les poêles Jotul diffusent bien la chaleur par rapport à d’autres poêles, mais j’ai quand même un doute dans un logement si petit malgré la hauteur de plafond car Jotul ou autre, la chaleur monte.
Qu’en pensez-vous ? Merci à vous,
Catherine
Bonjour Catherine,
Vous avez entièrement raison. Ce sont les deux mezzanine qui profiteront rapidement de la chaleur.
Je pense qu’un 7 kW est trop puissant pour le peu de surface, malgré le volume important, mais surtout situé en hauteur.
Partez plutôt vers un poêle de 4 à 5 kW maxi.
Bonne journée
Alain
Merci beaucoup 🙂
bonjour
je suis actuellement en pleine réflexion sur mon mode de chauffage de ma future construction .
c est une maison rt2012 de 160 m2 habitable située en Bretagne sud.
plafonds a 2.50m/ aglo /120 mm mur peripherique/laine soufflée dans les combles .c est une maison de plein pied .
il y a 8 mettre linéaire de baie vitrée dans la piece a vivre orienté plein sud .une baie dans la chambre parentale orienté ouest .
deux chambres a l est et une chambre au nord .
premier devis pac air eau 8kw (plancher chauffant)
deuxieme geothermie 5.8 kw (plancher chauffant )
certaines personnes de mon entourage n utilise presque pas le plancher chauffant les maisons sont tellement bien isolées …les cout de ces deux installations sont conséquent.
Mes QUESTIONS
La configuration de la maison permet elle l implantation d un simple poele granulés ou mixte couplé a un chauffe eau thermodynamique ou solaire ?un repartiteur d air chaud pourrait etre une bonne option? la chambre la plus eloignée est a environ 8 mètres de l emplacement prévu du poele .
merci d’avance alain !
Bonjour Thomas,
Oui, je pense que le poêle à granulés est un excellent compromis, car une maison RT2012 demande peu d’énergie pour chauffer.
Ce poêle à granulé sera dans tous les cas couplé à des radiateurs électriques (obligation de la norme RT2012). vous pouvez effectivement prévoir un poêle à granulés à air canalisé, mais je ne suis pas certain que cela soit nécessaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous souhaiterions installer un poêle à bois suspendu, on entend plusieurs sons de cloches sur cette installation. qu’en pensez vous?
Merci.
Bonjour,
Tout dépend ce que vous entendez.
Si c’est bien installé sur un mur anti-feu et solide (voir refait avec des matériaux anti-feu et capable de supporter le poids du poêle chargé), tout se passera bien.
J’en ai vendu un certain nombre et n’ai jamais eu de retour négatifs sur ce type de poêle, bien au contraire.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans le calcul du volume on ne doit prendre en compte que le volume de la piece ou se trouve le poele ou si il faut aussi prendre en compte le volume des pieces à létage?
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour la simplicité de compréhension de votre site
Bonjour Benoit,
Merci pour votre commentaire.
En fait tout dépend de l’architecture de votre maison et de la capacité de l’air chaud à se diffuser facilement ou non.
Dans la majorité des cas, on prend le volume de la pièce, voire les volumes adjacents s’ils sont facilement accessibles.
Sinon, le volume de la pièce est en général suffisant et permet aussi de dimensionner votre poêle pour ne pas avoir trop chaud.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Bravo pour ce site simple et accessible. Nous avons une maison de 2012 en RT2005 en Indre-et-Loire de 125m2 habitable avec etage. Nous souhaitons installer un foyer a 3 cotes vitres dans la salle principale de 52m2. Il se situe au milieu de la maison avec une entrée d’air dans le vide sanitaire et proche de la tremie d’escalier.
Selon 2 vendeurs et votre calcul, il nous faudrait un foyer de 7 ou 8kw en puissance nominale.
Qu’en pensez-vous ? De plus nous avons le choix entre un foyer acier spartherm et un turbofonte. Le turbofonte etant presque moitie moins cher. Nous cherchons la difference entre les 2. Nous avons vu le poids, 40kg de moins sur le turbofonte et des temperature de fumee plus basse. 230 au lieu de 300 degrés.
Que devons nous regarder pour faire notre choix ?
Merci,
Damien.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Les principales différences entre ces deux fabricants résident dans la conception des foyers.
L’un est en acier et le second en fonte. L’acier résiste mieux aux montées et descentes de températures car il revient toujours dans sa forme initiale, ce qui n’est pas le cas de la fonte.
D’autre part, le Spartherm utilise une technologie de combustion lui permettant de monter beaucoup plus haut en température, permettant de profiter d’un maximum de chaleur restituer (rendement du foyer) et de rejeter dans l’atmosphère une quantité beaucoup plus faible de particules.
Avec un rendement supérieur, votre consommation de bois sera également moindre.
Vérifiez également que votre foyer possède une arrivée d’air directe (à brancher directement sur votre arrivée d’air existante dans la maison)
Attention toutefois aux foyers 3 vitres, car moins la température de combustion est importante et plus vite vos vitres seront sales.
La particularité d’un foyer 3 vitres et la difficulté de monter en température dans la chambre de combustion, car les parois vitrées ne sont pas réfractaires et ne permettent donc pas une température optimale dans la chambre de combustion. C’est la raison pour laquelle les vitres d’un triple faces sont toujours plus rapidement sales que sur un simple face.
Dans tous les cas, le Spartherm est d’une qualité supérieure à celui de Turbofonte, ce qui explique aussi la différence de prix.
Je ne veux pas dire non plus que le Turbofonte est de mauvaise qualité, au contraire.
Tout dépend ensuite du budget que vous souhaitez consacrer à votre foyer.
Bonne journée
Alain
Bonjour, merci pour toutes ces infos et les commentaires permettent d’apprendre aussi.
Nous somme sur un maison de 90 de 75 mètre carré. Nous avons passer 2 hivers avec 900e de chauffage juste de octobre à mars région bordelaise. Radiateur électrique inertie pierre sauter. Donc l’hiver prochain fini le viol de EDF. Comble ok projeter, menuiserie pvc à venir, porte d’entrée pvc changer aussi. Vmc double flux à venir et pôele a granulé. Le premier devis était pour un Rika 9kw le 2eme qui m’a plus satisfait est un HOBEN CLASSIQUE 6.3 rendement 92%
Le pro installateur et vendeur avec sa femme m’a garantie après être venu voir ma maison (tout ouvert) pas de couloir 2m30 de plafond, m’a dit qu’avec la ventilation c’est super un 6.3 et que le model au dessus plus de 7 serai trop puissant et va s’eteindre Trop souvent donc plus de Conso électrique et encresssage. Qu’en pensez vous ? 72m2 année 90 sous 2m30 de plafond. Merci d’avance
Bonjour Loïc,
Je pense aussi que le 6.3 sera suffisant.
Bonne journée
Alain
Enfin un professionnel qui dit les choses simplement, l’étant moi même je déplore que ce discours ne soit pas systématiquement tenu par les vendeurs et installateurs d’appareils de chauffage au bois.
En tant que fabricant, revendeur et installateur je confirme en tout points la méthode de calcul, certe non homologuée par le CSTB, mais d’une efficacité et d’un précision redoutable, sous réserve que les informations prises en compte soit les bonnes.
Pour le particulier le plus dur est d’estimer au mieux le coefficient de performance thermique de son habitation quand elle est ancienne mais que des travaux d’isolation ont été réalisés depuis sa construction
Pour essayer d’aider un peu : Idéalement il conviendra de ne prendre uniquement en charge le volume chauffé pendant la combustion par l’appareil de chauffage bois, ce n’est que très exceptionnellement le volume total de l’habitation.
La méthode la plus fiable pour évaluer votre coefficient de performance thermique et votre besoin :
Rappel de la formule : Volume x coefficient x (T°C intérieures – T°C extérieur)
———–
Pour le coefficient des murs : Laine de verre 25 kg/m³
Pas isolé : coef de 2
05 cm R = 1.25 = un peu isolé = coef de 1.2
10 cm R = 2.50 = bien isolé = coef de 0.7
16 cm R = 4.00 = RT 2012 très bien isolé = coef de 0.5
20 cm R = 5.00 = RT 2020 = coef de 0.3
Une pièce avec 2 murs donnant vers l’extérieur avec un R de 2.5 (coef de 0.7) + 2 murs donnant sur un autre pièce chauffée (assimilé très bien isolé = coef de 0.5), le coefficient des murs sera de de
(((0.7+0.7+0.5+0.5)/4) = 0.6
———–
Pour le coefficient des plafonds hauts ou toiture : Laine de verre 25 kg/m³
Pas isolé : coef de 2.5
10 cm R = 2.5 = un peu isolé = coef de 1.5
20 cm R = 5 = bien isolé = coef de 0.8
32 cm R = 8.00 = RT 2012 très bien isolé = coef de 0.5
40 cm R = 10 = RT 2020 = coef de 0.3
Une pièce avec un plafond très bien isolé ou une pièce niveau supérieur chauffée (assimilée très bien isolé = coef de 0.5), le coefficient du plafond sera de : 0.5
———–
Pour le coefficient des sols : Polystyrene extrudé
Pas isolé : coef de 1
5 cm R = 1.25 = un peu isolé = coef de 0.7
10 cm R = 2.5 = bien isolé = coef de 0.6
16 cm R = 4 = RT 2012 très bien isolé = coef de 0.5
20 cm R = 5 = RT 2020 = coef de 0.3
Une pièce avec un sol trés bien isolé ou une pièce niveau inférieur chauffée (assimilée très bien isolé = coef de 0.5), le coefficient du sol sera de : 0.5
———–
Pour le coefficient d’une pièce avec des fenêtres et portes (donnant à l’extérieur) :
Simple vitrage + porte non isolée = coef de 1
Simple vitrage + porte isolée = coef de 0.9
Double vitrage + porte non isolée = coef de 0.6
Double vitrage + porte isolée = coef de 0.5
Une pièce avec des fenêtres double vitrage + porte non isolée aura un coef de : 0.6
———–
La déperdition totale de la pièce sera donc de :
(Murs 0.6 + toiture 0.5 + sol 0.5 + fenêtres 0.6) / 4 = 2.2 / 4 = 0.55 pour une maison récente, 0.5 pour une habitation RT2012.
Pour une rénovation il convient d’appliquer une multiplication par 1.15 (+15 %) pour tenir compte des ponts thermiques résiduels et des possibles fuites d’air ce qui donne : 0.55 x 1.15 = 0. 6325
Ceux qui n’ont pas « décroché » peuvent donc calculer la déperdition horaire d’une pièce de 100 m³ avec une température intérieure de 22 °C (là ou se trouve l’appareil bois) et de par exemple -5 °C à l’extérieur :
Déperdition = 0.6325 x 100 m³ x (20 °C – (-5)) = 1 581 Watts
Vous pouvez faire ce même calcul pour chaque pièce de l’habitation ce qui permettra de connaitre la déperdition totale de la maison à une T°C extérieure donnée, et en fonction des températures désirée dans chaque pièce, 18 °C pour une chambre, 22 °C dans une salle de bain, 20 à 22 °C dans la pièce où se situera le poêle, etc..
Tout cela pourquoi ? … dans cet exemple le besoin en chaleur de cette pièce où est le poêle ne demande que 1.5 à 1.6 kW par heure .. Bien, c’est que la maison est plutôt très bien isolée .. mais .. un poêle standard capable de délivrer seulement 1.6 kW rendu à la pièce par convection et rayonnement .. cela n’existe pas !
Explicatif : Dans le meilleur des cas un poêle moderne possédera un rendement de 80 %, la charge moyenne horaire si il brûle des bûches de 30 cm devra être au minimum de 2 kg de bois (2.5 kg serait mieux) pour un fonctionnement correct il va donc délivrer une puissance dans la pièce de :
Puissance rendue = 2 kg de bois x 3.9 kWh/kg x (80 % / 100) = 6.24 kW/heure. et Patatra tout va mal !!
PCI du bois de chauffage constaté à moins de 20 % d’humidité = 3.9 kWh/kg
Une charge moyenne horaire faible ou un tirage d’air comburant fermé (feu au ralenti) pour ne pas surchauffer la pièce aura pour conséquences :
– Encrassement important de la chambre de combustion et du conduit de fumée.
– Noircissement complet de la vitre de la porte du poêle = inefficacité du système vitre propre.
– Rendement jamais atteint
– Emissions de particules polluantes
– Températures de combustion trop faibles pour permettre la “double combustion”.
– Augmentation de la consommation de bois à chaleur égale rendue.
Quelles solutions ?
– Augmenter par tous les moyens naturels ou mécaniques possibles le volume chauffé par air chaud, gaines et ventilation forcée vers d’autres pièces.
– Opter pour un appareil hydro (bouilleur) qui aura un rapport de chaleur rendu à l’air et à l’eau de minimum 2/3, ce qui veut dire que si un poêle hydro rend 6 kW, 2 kW seront rendus à l’air + 4 kW seront rendus à l’eau permettant à un système de chauffage central (radiateurs et/ou planchers chauffants) de dissiper la chaleur dans les autres pièces
Dans une maison neuve il est plus facile de « concevoir » (faire en sorte que), au moins sur plans, que le volume chauffé par air chaud soit maximum, en rénovation ce n’est pas toujours possible facilement.
PS : Pitié .. arrêtez de parler en mètres-carré, en chauffage il faut considérer les mètres-cube, deux maisons de même surface mais avec une hauteur sous plafond différente n’auront pas le même besoin en chauffage…
Cordialement,
Patrick R.
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces explications qui répondent exactement à mon cas de figure. En effet, je viens d’acquérir une maison de 1982 pour laquelle je vais procéder à une rénovation thermique complète:
Murs extérieur: ITE laine de roche sous enduit R=5,7
Toiture: fibre de bois soufflée en caisson 400mm R= 10
Sol (sur sous sol): polystyrène extrudé 10cm R=2,5 (difficile à rénover!)
Je n’ai pas encore pris le temps de suivre scrupuleusement la méthode pour calculer mon coefficient mais je pense me situer autour de 0,5-0,6.
Avec ce coefficient je trouve une puissance de 7kw.
Je souhaite un poêle Bruno (type bullerjan) afin de chauffer tout le volume de la maison (+position centrale du poêle, maison compact 8×13; Vmc double flux; et surpression de la porte de l’étage…) et j’ai le choix entre un 6,5kw et 8kW dans la gamme.
Ma question est donc la suivante: ai-je vraiment un risque important de sur-dimenssionnement du poêle si je pars sur un 8kw sachant que l’isolation extérieur devait me faire bénéficier de beaucoup d’inertie à l’intérieur de la maison et que le surplus de puissance éventuel du poêle pourra être absorber par cette inertie? (sous réserve que mes calculs soient justes bien-sûr!)
Merci d’avance pour la réponse que vous voudrez bien m’accorder et merci encore pour ces précieux renseignements et ce blog.
Bien cordialement
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Merci pour votre commentaire.
Je pense que le 8kW sera correct, sachant que la différence entre les deux poêles n’est pas très importante.
Bonne journée
Alain
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
Nous souhaitons également chauffer notre maison à l’aide d’un poêle à bois comme unique source de chauffage. Il s’agit d’une ancienne grange sur 2 niveaux de 90 m2 chacun. Les chambres et SDB au RDC et à l’étage un grand volume non cloisonné (210 m3) pour cuisine et salon, le tout bien isolé. D’après votre calcul nous avons besoin d’un poêle d’une puissance d’environ 10 kW.
La particularité est que le poêle est prévu à l’étage. Est il possible grâce à un système de diffusion d’air chaud relié au poêle de chauffer les pièces du RDC ? La chaleur ayant tendance naturellement à monter est il possible de la pulser efficacement vers le bas ? Connaissez vous un poêle capable de répondre à nos besoins ?
Merci pour vos précieux conseils.
Bonjour,
Deux moyens pourraient potentiellement répondre à votre demande.
La première et la plus simple à mettre en oeuvre est la pose d’un poêle à granulés canalisable permettant de souffler l’air chaud au travers de gaines partant du poêle et allant vers les pièces à chauffer. Attention toutefois à la longueur des gaines relativement limitées pour obtenir une efficacité correcte.
La seconde serait de mettre en place un poêle avec un conduit de raccordement et/ou de fumées intégrant le système de distribution d’air chaud Poujoulat décrit dans l’article « comment calculer la puissance de mon poêle« . Cette solution est plus contraignante en terme d’installation et pourrait également répondre à votre demande.
Dans les deux cas, pensez que l’air chaud monte toujours et qu’il faudra alors souffler l’air chaud en partie basse des pièces du RDC.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Comme nous pouvons le voir beaucoup de personnes s’intéresse de près au chauffage « brouzoufs oblige en Français dans le texte. Le problème n’est pas le calcul qui est l’a panache des sorciers mais bien tout autre . savoir et connaitre notre lieu de résidence et nos habitudes de vie en premier et rien d’autre. C’est la seule base .La technique n’est pas juste sinon!.Je dirais presque pour faire simple « il faut se les cailler pour savoir comment gérer son chauffage » et non pas chercher a dépenser moins en premier lieu.Bizarrement il y a pléthore de spécialistes principalement professionnels ,pognon oblige . »pour l’entraide c’est monnaie trébuchante,quand même ,il ne faut décon… » Pour les généreux aidants c’est autre chose « l’image de marque » mais pour une aide vraiment efficace les critères les plus importations ne sont généralement voir carrément jamais décrit. Alors! vivez d’abord, effectuez un bilan.Après vous aurez les bases? Du confort et des économies pour vivre ce confort.Fais un article dans ce sens et tu verras que c’est certes nouveau mais très utile et instructif.Car utile dans tous les domaines et pans de la vie.Bonne continuation.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée
Alain
Bonjourrrrr,
Nous venons d’acheter une grande maison,
En chauffage central Je suis au fioul en attendant de bientôt changer ma chaudière au gaz. Nous avons aussi un poele à bois Godin impériale buche 33 cm en fonte ET PORTES QUI FERMENT donc on laisse ouvert et cela ne chauffe rien. Bien sûr !
Nous voudrions changer mais il y a tellement de poêles sur le marché, que je suis perdu et viens sur ce site pour demander conseil. Mon salon a aune grande pièce de 40 m² MAIS avec un plafond cathédrale de 5m de haut. c’est ou est tout le probleme car quand je calcule j’arrive à 12kW pour le poele???? Donc a une installation a cout très élevé, quelle marque ou combien de kW nous aurions besoin pour un chauffage d’appoint. et aussi les marques, avec les nouevaux sites comme Mano Mano et tous les annonceurs cela devient compliqués
Merci pour votre aide
Bonjour,
En fait tout dépend du budget que vous souhaitez consacrer à votre projet, car il existe des poêles à bois à tous les prix.
En commençant par les grandes surfaces de bricolage ou vous trouverez des poêles très peu chers et des revendeurs spécialisés ou vous aurez accès à des poêles de très bonne qualité tels que Austroflamm, Skantherm, Jotul, etc…
Votre séjour cathédrale restera un problème à résoudre, quelque soit le poêle que vous choisissiez. Pour faire redescendre la chaleur, il existe des ventilateurs automatiques se déclenchant soit avec un interrupteur soit avec une sonde de température et permettant ainsi de ventiler la partie haute.
Bonne journée
Alain
Cher Alain .. je ne comprends même pas comment vous pouvez répondre à une telle demande ..
Mes observations sur la demande de Jean ..
1) <>
Voici bien un fait d’une incohérence totale, quelle est la raison du poêle Godin en utilisation porte ouvert ? un foyer fermé utilisé avec porte ouvertes ça devient une cheminée ouverte .. et le rendement est nul, voir négatif..
L’auteur de ce post doit se comprendre lui même, mais moi je capte pas la chose ..
2) <> et qu’est que cela va améliorer ? encore une fois il faut en tout premier lieu estimer son besoin de chaleur rendue par l’appareil, et ce avant de choisir l’appareil. Devons nous en déduire que le poêle en usage porte fermée délivre trop de chaleur ?
3) <> et bien si le plafond est « plat » cela fait 40 x 5 = 200 m³ .. si toit en pente ou sous rampant il sera utile d’utiliser un peu Pythagore et de considérer le volume en deux ou 3 parties ..
4) <> sans un explicatif cela ne veux rien dire,, c’est juste une conclusion de l’auteur mais qui restera mystérieuse sans plus d’explications ..
5) <> il n’existe pas de rapport entre la marque et la puissance d’un appareil, de plus sans information sur le niveau d’isolation, sans connaitre le département et l’altitude de l’habitation et bien sur le volume .. impossible de faire l’estimation du besoin en chauffage de ce volume .. et puis vous espérez quoi ? une solution miracle ? que un autre face le boulot à votre place .. ha ouiiiiii .. cela s »appel un professionnel ..
6) <> commencez, jean, par définir votre besoin en terme de puissance, ensuite vous pourrez regarder quelle marque et quel modèle aura votre préférence. pensez à Mme qui aura peut être son mot à dire question look .. chez nous cela se nomme le F.A.F. .. = Facteur d’Acceptation Féminin .. très important !
Une remarque .. vous dites <> ben voila surement une explication, au moins un début, de votre problème .. annonceurs sous entend pub, vente en ligne .. recherche qui commence mal ..
Adressez vous à un professionnel qui en est un pour de vrai, je conçois qu’il faudra faire un tri, mais la réussite passe par là !
Comprenez, Jean, que pour un projet de chauffage au bois, il faut maîtriser toutes les données et bien sur
CAL-CU- LER, le résultat en dépend, ensuite une fois que vous saurez quoi prendre en terme de puissance, il sera temps de trouver la marque et le modèle qui convient techniquement et .. esthétiquement !
Pour vous Alain :
1) <>
A oui ?? il y a des revendeurs spécialisés en chauffage au bois en magasin de bricolage ?, non mais soyons sérieux M. Alain, revendeurs .. je vous l’accorde, mais pour le reste cela me parait bien .. sur-estimer ces personnels ..
Bon ben si casto devient un spécialiste, vous et moi Alain, pouvons commencer à envisager . . le chômage .. ou la retraite, ainsi que la fin de notre profession .. surtout pour vous .. en ce qui me concerne, ma spécialité me permettra de « durer » encore quelques années !
2) Si jean m’avait fait une telle demande, voici ce que aurait été ma réponse :
– Visiblement votre installation actuelle ne répond pas à vos attentes, nous devinons qu’une erreur de conception est à l’origine de ce résultat insatisfaisant, merci de nous communiquer par mail :
a) Le volume qui sera chauffé par rayonnement et convection durant les heures de feu
b) Le département de l’habitation
c) L’altitude de l’habitation
d) les niveaux d’isolation de vos murs, toiture et fenêtres/portes/
Donc M. Alain .. autant la découverte de votre blog m’a rempli d’optimiste, j’ai eu l’impression de n’être plus le seul à prêcher dans le vide .. mais là dans votre réponse à jean .. franchement vous êtes décevant, la banalité, digne de Lapallisse, de votre réponse ..pfff .. je pense que de tant en tant il faut savoir dire à un demandant .. que l’on a pas assez d’info pour lui répondre de manière cohérente ..
Ce qui vous laisse le droit, à la vue de ce post, de me virer, sans préavis, de votre excellent blog !
Bonjour Patrick,
Merci pour votre commentaire et votre enthousiasme.
Lorsque j’ai mis en place ce blog c’était pour mettre à la portée de tout le monde, des réponses que, malheureusement très souvent les professionnels ne donnent pas à leurs clients.
J’ai voulu faire les choses de manière simple et pour être le plus clair possible pour tout le monde.
Chaque client a des moyens différents et le marché doit pouvoir répondre à toutes les demandes. Donc les grandes surfaces de bricolage permettent aussi à des ménages dont les moyens sont limités de trouver leur bonheur.
Etant donné que les vendeurs de ce genre de grande surface de bricolage ne sont absolument pas spécialisés dans ce domaine, ce blog permet aux utilisateurs de trouver des réponses assez facilement.
Voilà mon cher Patrick.
Bonne journée
Alain
Bonjour, merci pour votre site très intéressant.
Nous sommes dans le doute nous enlevons prochainement notre vieille cheminée pour installer un poêle .
Selon les calculs : je trouve comme puissance de chauffe 14700 .C’est notre seul moyen de chauffage dans une vieille maison en pisé pas super bien isolée de 50m² par étage sur 2 étages et avec des combles de 20m².Nous n’espérons pas chauffer les combles mais si un peu de chaleur arrive à monter …
Nous avions vu un poêle en fonte de 12kw mais le vendeur ainsi que le fumiste nous disent que cela serait trop puissant et que l’on risquerait d’avoir trop chaud en bas du coup ils nous conseillent de prendre un 9kw mais nous avons peur que cela soit trop juste….Pourriez vous nous donner votre avis s’il vous plait??
Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée!!
Bonjour,
Lorsque vous choisissez un poêle à bois, vous devez prendre en compte l’architecture intérieure de votre maison et la distribution des pièces.
Ayez toujours en tête que la chaleur monte et pourra être bloquée à chaque fois qu’un obstacle se présentera sur son chemin. Par exemple les imposes de porte sont un point très bloquant pour la diffusion de la chaleur dans d’autres pièces que celle ou se situe le poêle. Un escalier fermé (avec des cloisons de chaque coté) empêchera l’air chaud de monter, car un »bouchon » d’air froid le bloquera en partie haute de l’escalier. Vous voyez, il existe un tas de raisons pour empêcher une circulation naturelle de la chaleur.
Il faut donc être prudent dans le choix de la puissance de votre poêle à bois, car si vous prenez un poêle trop puissant, vous aurez beaucoup trop chaud dans la pièce ou il se situe et vous aurez également tous les autres inconvénients en matière de mauvaise combustion et de salissure à cause d’un fonctionnement à bas régime.
Privilégiez donc le poêle en partie basse et des radiateurs électriques dans les chambres des niveaux supérieurs en cas de besoin.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Nous sommes ds la construction de notre maison aux normes rt2012 et dans le Nord !!
Une surface totale de 150m2 (rdc +étage). Nous voudrions utiliser le bois comme chauffage principal.
D’après le calcul : (150×2,5)×0,5×(22-(-9)) = 5812w
Le chauffage sera au milieu de la piece principale et nous voulons pouvoir voir la flamme des 2 cotes (double face).
Un cheministe me propose un insert df (fondis v80 df) d’une puissance utile 5-11kw.
Sur cette insert un conduit apportera de l’air chaud ds le couloir du haut.
Nous étions partis sur un poêle à bois double face 6-9k mais sans pouvoir apporter d’air chaud à l’étage.
Je trouve l’idée de l’insert très intéressante mais j’ai peur qu’il soit sur-dimensionné
Que me conseillez vous?
Bonjour,
Je pense aussi que ce modèle sera trop puissant pour votre besoin.
Regardez d’autres marques comme par exemple Nordis :
http://nordpeis.fr/Poeles-et-Cheminees/Foyers/N-20T
Bonne journée
Alain
bonjour
une question technique j ai une maison de 90 m2 a etage rt 2012.
mon poele de marque atlantic 6 kw a une plage de puissance de 1 a 5. je chauffe entre 20 et 22 pour avoir une temperature de confort. je veux pas surchauffer et qu il evite de s eteindre et se rallumet souvent.
je sais pas trop comment le parametrer. on m a dit de pas le mettrr a pleine puissance pour eviter que ca chauffe trop mais la.puissance mini encrasse le poele apparement.
quelle est la difference si on chauffe a puissance mini ou maxi avec 21 degres???
merci.
Bonjour,
Je ne sais pas si votre modèle de poêle est le NUANCE, mais si c’est le cas, je vous propose de visionner la vidéo dont vous trouverez le lien ci-dessous pour vous aider à le programmer.
https://www.youtube.com/watch?v=LXT2CjeclL4&feature=youtu.be
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
cela fait 1 semaine que je « potasse »votre site qui pour moi est devenu une mine d’or d’informations et de compréhension sur le chauffage au bois, alors je tenais à vous remercier pour votre transmission de connaissances et votre patience pour prendre le temps de répondre.
Je pensais que lire vos conseils me suffirait dans mes recherches mais après 2 avis contradictoires de professionnels nous ne savons pas quelle puissance de poêle choisir.
Nous souhaitons un poêle pour chauffer uniquement notre rez de chaussée qui fait aujourd’hui ~90m2,, voici les caractéristiques :
– construction de 2007 en parpaings , isolation en polystyrène, double vitrage, vmc, hauteur sous plafond 2.50m, en loire atlantique,
– + extension cette année de 45 m2 en ossature bois, isolation de 40cm en laine de verre avec baies vitrées double vitrage et mezzanine.
Nous avons un chauffage au sol à circulation d’eau chaude raccordée à une chaudière électrique, nous souhaiterions ne plus utiliser notre chauffage au sol. L’extension est ouverte sur notre séjour, l’ensemble forme un T avec des pièces +,longues sur le haut du T et la cuisine sur le trait vertical ( je ne sis pas si je me fais bien comprendre!!!).
D »après vos calculs nous aurions besoins de 4320 W avec une température de 20°c.
Est-ce qu’un poêle de 5kw ( plage de fonctionnement de 3 à 7 kw) de 83% de rendement conviendrait ?,
Ayant un petit budget nous avons sélectionné des poêles de chez Termatech , connaissez-vous leur fiabilité ?
Les professionnels nous ont conseillés: l’un de 5kw, l’autre 7kw
J’espère avoir été assez clair dans mes explications pour avoir une réponse de votre part.
Je vous souhaite une très bonne soirée
sofie
Bonjour Sofie,
Merci pour votre commentaire.
En fait, le choix de la puissance de votre poêle correspond bien à ce calcul réalisé. Il doit pour autant tenir compte également de la faculté de votre maison à optimiser la diffusion de l’air chaud dans toutes les pièces du RDC, ce qui va dépendre à la fois de la position du poêle sur ce RDC et également de la distribution des pièces.
Par exemple si votre poêle se trouve à l’extrémité de la barre horizontale de votre « T », la chaleur aura du mal à aller naturellement au bout du pied de ce « T ».
De plus, si vous prenez un poêle de 7kW vous risquez d’avoir trop chaud dans la pièce ou se situera votre poêle.
Tout cela pour vous dire que je comprends bien votre questionnement.
J’ai mis en place dernièrement un accès à des conseils personnalisés pour une durée de 1 mois pendant lequel vous pourrez me consulter par mail, sms et téléphone, m’envoyer les photos et me questionner sur tous les sujets liés à votre projet de poêle. Le coup de cet accès à mon support pendant 1 mois est de seulement 27 euros.
Vous pouvez y souscrire directement sur le lien suivant :
1 mois de conseils personnalisés.
Je reste à votre disposition pour toute autre question.
Bonne journée
Alain
Bonsoir Alain
Merci beaucoup pour votre réponse, qui nous a aidé dans notre réflexion et affinée notre compréhension notamment dans la circulation de la chaleur.
Nous avons bien noté aussi l’importance de l’emplacement du poële qui sera situé au milieu des pièces. En fait comme je vous l’ai expliqué la barre horizontale du T est beaucoup + longue que la barre verticale, elle représente l’entée, le séjour et le salon, la barre verticale représente la cuisine.
Nous allons donc choisir une puissance de 5kw.
Je me permets de vous re- poser la question sur la marque Termatech, la connaissez-vous?
Je vous souhaite une très bonne fin de soirée
Sofie
Bonjour Sofie,
Oui la marque Termatech est très correcte.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
grâce à votre site très complet, je trouve une puissance de 8398 W.
V – 340 M² – Te -4 – Ti 22 – G 0.95.
Concernant le volume, il s’agit d’une maison à double étage (45 m par niveau)
Concernant le G, il s’agit d’une vieille maison qui est double mitoyenne et qui vient d’être rénovée (double vitrage – bonne isolation). (J’ai pris 0.95 un peu au hasard)
Notre poêle sera situé au milieu du rez-de-chaussée face à la cage d’escalier qui restera ouverte.
Pensez-vous qu’en prenant en compte ces éléments (chaleur qui monte…), nous devons adapter notre puissance?
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Si la pièce dans laquelle se situe votre poêle fait 45 m2, je pense que vous allez avoir très chaud, même si, comme vous le dites, la chaleur montera dans la cage d’escalier.
Bonne journée
Alain
Merci pour votre réponse. Donc vous me conseillez d installer un poêle de quelle puissance au vue des caractéristiques ?
Cordialement.
Bonjour,
Je pense qu’un 5 kW sera suffisant, car sinon vous allez mourrir de chaud dans votre pièce.
Bonne journée
Alain
je dois chauffer 90 m2 dans une maison plain pied en T. Le poêle sera dans le couloir dos au salon
Selon votre calcul j’arrive à 8900 kw
mon chauffagiste me propose 6 kw
que prendre
Altitude 130
pour 21 degres
constrcordialementuction complètement isolée en alsace de 1975
cordialement
guy
Bonjour,
Je pense que vous devez être plus proche de la vérité, mais tout dépend de la distribution de vos pièces.
Il est possible que votre installateur n’est pas tenu compte de pièces à cause d’une mauvaise distribution de l’air chaud qu’il aurait pu constater à la visite de votre maison.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Merci pour votre site utile et clair.
Je souhaite vous poser une question pour le dimensionnement d’un poêle bois (pour comparer à l’offre d’un plombier chauffagiste) :
– poêle bois granulé de 4,9 kW qui sera instalé dans une pièce de 20m² – 50 m3 = cuisine en rdc avec une porte qui donne sur le salon de 22 m² en demi étage, et située sous 2 chambres (au-dessus de la cuisine).
Je crains que la convection naturelle soit insuffisante de la cuisine vers le séjour pour chauffer cette pièce de vie aussi ne devrais-je pas mettre un poêle de 2 kW (confirmé par G.V.dT) ?
quelle autre solution qu’un répartiteur pourrait être mis en œuvre ?
En vous remerciant de votre réponse,
Cdlt
Yanick
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
A ma connaissance, il n’existe pas de poêle à granulés d’une puissance de 2 kW. C’est certainement la raison du choix de votre installateur.
Même dans les poêles à bois, vous ne trouverez pas de poêles classiques affichant une puissance aussi basse.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Notre installateur nous a installé l hiver dernier un poêle à bois SUPRA LYTHAM TWIST de 7kw l’hiver dernier. Ce poêle devrait permettre de chauffer une pièce de 53 m2 hauteur sous plafond 2.5 m avec des murs en pierre très épais et 2 baies vitrées (double vitrage) et en espace ouvert (pas de porte). Nous avons bien insisté auprès de l installateur en lui disant que notre pièce était froide.
A ce jour comme l’hiver dernier nous n’arrivons pas à obtenir plus de 17 degrés dans la pièce sans avoir à recharger le poêle très souvent car très peu de chaleur en feu continu
Nous ne brûlons que du chêne sec(verifié avec hygromètre moins de 15%) . notre poêle est raccordé à un canon de 6 mètre tubé
Nous ne savons que faire et envisageons de changer le poêle en augmentant la puissance est ce judicieux
merci
Bonjour,
Ce poêle est donné pour une puissance de 5,5 kW et non de 7kW. Voilà l’explication de votre difficulté à monter en température.
Sa plage de puissance est apparemment donnée pour aller de 4 à 10 kW. Vous devez donc procéder à un chargement plus fort pour vous permettre d’obtenir davantage de température.
Vous devriez tenter un chargement de 2,5 à 3 kilos de bois sec à chaque fois pour voir si vous arrivez à une température plus adaptée.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce blog, qui est riche en enseignements ! Il m’a été très utile dans ma recherche de solutions à mes problèmes de chauffage au bois avec mon poêle à buches.
Je vous écrit car, après avoir passé en revue tous les critères possibles concernant mon insatisfaction suite à l’installation d’un poêle à bois qui chauffe insuffisamment chez moi, je ne vois plus qu’une seule idée, le manque de puissance… J’ai pourtant été conseillé par un professionnel, qui m’a certifié que cette puissance était adaptée à mon logement mais visiblement, ce n’est pas le cas.
J’ai utilisé votre formule de calcul mais j’ai un doute concernant l’effet d’une mezzanine sur ce calcul. Mon logement est une maison ancienne (1975) située en Savoie (73) à 700m d’altitude. La maison fait environ 100m² au RDC (2.50m sous plafond) et environ 30m² en mezzanine (plafond rampant), qui donne sur la pièce de vie où est installé le poêle.
Pour simplifier le calcul du volume, j’ai pris 130m² x 2.50m sous plafond. Pensez-vous que cette approximation convient ? Au RDC, la maison présente un couloir et des pièces plutôt éloignées du poêle. Faut-il tout de même prendre la surface totale du RDC, sachant que la chaleur se diffuse mal et a tendance à monter dans la mezzanine ?
Le professionnel nous a installé un poêle à bois CHAZELLES EQUINOXE de 8kW. Or, par le calcul, je trouve 17.5kW soit plus du double !! Depuis l’installation du poêle, nous n’en sommes pas du tout satisfait, ni du professionnel non plus, qui a du revenir plusieurs fois (mauvais diamètre d’arrivée d’air, pièces manquantes dans le poêle, etc…).
Pensez-vous que cela soit dû à un problème de puissance insuffisante ?
Pensez-vous qu’un poêle à bois soit adapté à la situation ?
Merci par avance.
Bien cordialement,
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Tout d’abord, je pense que compter les pièces éloignées de votre poêle pour le calcul de la puissance nécessaire est une erreur car la chaleur ne se diffusera pas seule vers ces pièces éloignées.
D’autant que vous avez un mezzanine qui va absorber toute la chaleur en premier puisque la chaleur monte et quelle ira la ou c’est le plus facile en premier.
Je pense donc qu’il faille uniquement prendre en compte la surface des pièces desservies par le poêle.
Dans tous les cas, votre calcul était correct. Maintenant reste à savoir quelle volume vous souhaitez chauffer avec votre poêle et si votre poêle est dimensionné pour ce volume à chauffer. Peut-être votre discours n’a pas été compris par le professionnel à qui vous avez fait appel. Revoyez les calculs en fonction du volume à traiter et voyez si la puissance de votre poêle est adaptée.
Le cas des mezzanines est toujours difficile à régler car la chaleur monte tout de suite en partie haute avant de chauffer la partie basse. Il existe des solutions de ventilateur pouvant vous permettre de faire redescendre la chaleur.
Bonne journée
Alain
Merci pour votre réponse.
Je pense aussi, en effet, que le professionnel a calculé la puissance du poêle uniquement pour la pièce de vie et le volume de la mezzanine, ce qui représente une surface d’environ 75m².
En revanche, ce qui me surprend, c’est que même pour ces volumes là, le poêle a du mal à les chauffer … Après une journée complète à alimenter le poêle en continu, à feu assez vif, nous arrivons à peine à atteindre les 20 alors que la température extérieure n’est pas excessivement froide (positive, aux alentours des 5°). Et dans la mezzanine, on pourrait croire que toute la chaleur s’y accumule mais il ne fait guère plus chaud qu’au RDC.
Après avoir discuté avec plusieurs personnes de mon entourage qui ont des poêles à bois, même de marque beaucoup moins connue, ils m’affirment tous qu’il est intenable de rester à moins de 1.00m à 1.50m devant le poêle lorsqu’il chauffe, alors que nous, nous pouvons rester devant sans problème, même avec les tirages à fond.
Je contrôle régulièrement l’humidité des buches de bois que je met et elles sont dans les normes, inférieures ou égales à 20%. Je refends également les bûches que je commande (déjà fendues) afin qu’elles soient moins volumineuses car sinon, cela chauffe encore moins. Si j’alimente en bois trop régulièrement (toutes les 1/2h environ avec 3 à 4 bûches de 1kg maxi), le foyer s’accumule en braises (bien rouges mais avec des morceaux) jusqu’à atteindre la limite avant de déborder. Je suis donc obligé d’attendre un long moment que les morceaux finissent de brûler avant de recharger, et je sens que le poêle ne diffuse pas beaucoup de chaleur lorsqu’il n’y a pas de bûches enflammées.
Cela fait déjà 2 hivers que j’essaie de trouver le problème mais je n’ai plus d’autres idées que la puissance du poêle, qui serait sous dimensionnée. J’ai fait reprendre, entre autres problèmes, le diamètre de l’arrivée d’air qui était sous dimensionnée (3 trous de diamètre 20mm au lieu d’un tube diamètre 100mm préconisé par le constructeur) fin février dernier et je pensais que cela allait résoudre mes problèmes. Mais, même si les allumages, les flambées et les combustions sont bien meilleures, cela ne suffit pas à chauffer le volume.
J’envisage de changer de poêle mais je ne suis pas certain que cela résolve mes problèmes et cela m’embête fortement car nous avons mis un investissement relativement conséquent pour un poêle de marque reconnu, qui ne nous satisfait pas aujourd’hui… D’autant plus que le chauffage au bois demande beaucoup de travail (bûches à refendre, petit bois d’allumage à préparer, etc.) pour un résultat médiocre. J’étais passionné de chauffage au bois mais cela commence presque à me dégoûter.
Je suis conscient que ce problème n’est pas évident à résoudre à distance mais j’ai rompu tout contact avec le professionnel qui, après plusieurs interventions, m’a passablement agacé.
Après ces quelques informations complémentaires, avez-vous une piste ou autre chose pour m’aiguiller ? Un avis complémentaire ?
Merci par avance.
Bien cordialement,
Guillaume
Bonsoir Guillaume,
Je comprends votre désarroi.
Quel type de bois utilisez-vous ? Car en effet cela n’est pas normal que vous ne puissiez pas obtenir suffisamment de chaleur avec ce poêle.
Tenter d’acheter un filet de bûches sèches dans un e grande surface de bricolage et voyez si cela fait une différence. L’essence du bois brulé peut faire aussi une différence.
Si vous avez trop ou pas assez d’air comburant, cela peut aussi jouer sur la qualité de la chauffe.
Ce qui me surprend c’est que vous soyez en mesure de recharger votre poêle toutes les demi heures. Cela voudrait dire que votre tirage est beaucoup trop fort et que votre bois se consume très rapidement, totalement à l’inverse de ce qu’il faudrait pour chauffer correctement.
Une autre piste à examiner est justement le tirage. Si votre tirage est trop fort, la chauffe partira dans le conduit avant même que vous puissiez en profiter.
Une mesure de ce tirage est peut être une bonne piste de réflexion, voire la pose d’un modérateur en fonction de ce résultat.
J’espère avoir pu vous aider.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Tout d’abord bravo pour votre passion et pour votre disponibilité à répondre à toutes ces questions.
Ma question est toute simple: aprés avoir déterminé la puissance du poele selon votre methode de calcul pour chauffer convenablement le rdc, quelle serait l’efficacité d’un répartiteur de chaleur au premier étage du batiment (les 2 volumes à chauffer sont d’un seul tenant, pas de mur mais des volumes conséquents; 360m3 au rdc et 700 au 1er).
Merci d’avance
Maxime
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je pense que cela peut être très efficaces condition de poser un conduit de type poujoulat avec extracteur/diffuseur.
Cette installation nécessite la pose d’un conduit double paroi et triple paroi pour la partie distribution d’air chaud.
Il faut que vous puissiez également installer le moteur d’extraction dans les combles si vous en avez.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous construisons une extension de 20 m2 à notre salle à manger qui en fait 30 et nous souhaitions installer un poêle à bois dans ce nouveau salon (cela formera un L ), mais un vendeur nous a expliqué que la pièce était trop petite pour un poêle. Nous pensons nous rabattre sur une cheminée car nous recherchons un chauffage d’appoint et surtout le plaisir du feu. Pensez vous que ce soit envisageable, le rendement d’une cheminée étant très faible ?
Merci de vos conseils !
Bonjour Elisabeth,
Une pièce de 50m2 peut très bien recevoir un poêle à bois. Tout dépend de son isolation, mais un petit poêle de 4 kW pourrait très bien convenir.
Regardez des poêles comme celui que j’ai encore vendu cette semaine :
http://www.skantherm.de/fr/poeles-cheminees/poele-cheminee/emotion-s//info/
Je le trouve personnellement magnifique et il fonctionne à merveille.
Bonne journée
Alain
C’est un poêle qui vous ravira j’en suis certain !
Bonjour,
Merci pour votre site
Nous avons une maison dans l’hérault d’une surface de 75 m2 , l’isolation dans les combles a été refaites , les menuiseries également ainsi que l’ajout d’une ventilation double flux.
D’apres les calculs 1.30×200 x (21-5) = 6760, nous devrions avoir un poele a pelet de 7kw
Est ce que ce calcul est bon car j’ai fais faire un devis et l’installateur me propose un poele à pelet de 6kw palazzetti
Sinon les autres poeles disponibles passent à 9kw est ce que ce sera suffisant avec 6kw?
Merci par avance
Bonjour,
Votre calcul, avec les éléments que vous citez, est correct.
Sachant qu’il vous faut plus de 6 kW pour tout chauffer, j’irai plutôt chercher un 7 ou 8 kW.
Ensuite, c’est la distribution des pièces par rapport à la situation de votre poêle qui devrait aussi guider votre choix.
En effet, si la pièce ou se trouve votre poêle est ouverte sur toutes les autres pièces et que la chaleur va bien circuler, alors un poêle correspondant à la puissance totale nécessaire doit être installé.
si au contraire, vous pensez que la distribution d’air chaud sera plus difficile, le 6 kW sera alors suffisant.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Nous souhaitons acheter un poêle à granulés mais nous sommes assez perdus car nous entendons plusieurs sons de cloches. Nous venons d’acquérir maison de 125 m2, elle est tout en longueur avec un étage, à l’extrémité du conduit à poêle (il y en a un actuellement mais très vieux). Nous pensons chauffer uniquement le rez de chaussée avec le poêle, soit environ 90 m2. (Nous disposons de clim réversible pour le reste de la maison). La hauteur des murs est de 2,50m, et la maison est une construction des années 1980 mais assez bien isolée (intérieur des murs, ainsi que laine de roche et de verre au plafond). D’après mes calculs un poele d’environ 6kw est suffisant mais le technicien que nous a envoyé Leroy merlin nous a conseillé de prendre un poêle de 10kw Freepoint Globe Air, en nous expliquant que même si cela est un peu trop puissant, le poêle se régulera tout seul sur une puissance moindre et adapté. Pensez-vous qu’une poêle de 6kw ou bien de 8kw serait suffisant?
Merci de vos conseils car nous avons peur de faire une erreur en commandant ce poêle.
Alice
Bonjour Alice,
Tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si votre température moyenne est de 20°C et que vous êtes dans une région ou la température moyenne en hiver (tableau que vous trouverez sur l’article) est de -7°C, alors il vous faudrait un poêle de 7kW environ, avec un coefficient d’isolation de 1,2.
Si vous avez un doute, optez pour un poêle de 8 kW qui sera plus adapté qu’un 10kW.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous venons d’acheter, dans les Vosges à 900 m d’altitude, une maison type chalet construite en 1970 donc très mal isolée.
Elle a été construite en agglos et les vitres sont en simple vitrage et un toit en éternite. Elle est de plain pied de forme cubique. Nous avons mis 40 cm de laine de verre dans les combles pour isoler le plafond et du polystyrène extrudé 3 cm uniquement sur les murs intérieurs de la pièce principale de 25 m2 puis habillé cette pièce de lambris, pièce ou sera installé le poele.
Les 3 chambres dont les portes donnent toutes sur cette pièce sont également habillées de lambris mais aucune isolation derrière le lambris. C’est un chalet de vacances et week ends et ne comptons pas refaire les chambres.
Si je calcule selon votre méthode, et que je prends la surface totale de la maison pour le calcul, vu que nous aimerions que la chaleur se diffuse également dans les chambres via les portes ouvertes,
V = 60×2.4 = 144 m3
Te = -23 (Vosges 900m)
Ti =20
G = 1.50
le résultat est de 9936 W.
Selon cette méthode, il nous faudrait un poele de 10 kw, n’est ce pas trop puissant?
Les vendeurs type Leroy Merlin nous conseillent un poele de 6kw pour un volume de 6m2 mais ne tiennent pas compte de l’isolation de la maison ni de l’endroit où elle se trouve, ce qui peut effectivement bcp bouger selon ces critères.
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement,
Carole
Bonsoir,
Votre calcul est exact. Il vous faudra un poêle de cette puissance. Par contre, attention au passage des portes pour le transfert de la chaleur dans les autres pièces, car, comme vous le savez, la chaleur monte au plafond et s’accumule à cet endroit avant de passer les portes. Il faudra donc du temps avant que la chaleur ne descende et passe les imposts des portes.
Bonne journée
Alain
Bonjour jai une maison en L construite en 1998 de 120 m2 avec étage
Laine de roche 100+10
Rez de chaussée plafond 2m70 étage 2m50
Je désirerai y mettre un poele a granule de marque godin modèle pomas .
Mon instalateur me conseille un 6.2 km
Cela me paraît juste
Pourriez vous me donner votre avis
Merci
Bonjour,
Si vous souhaitez chauffer uniquement la pièce dans laquelle se trouve le poêle, ce sera effectivement suffisant. Par contre pour chauffer toute la maison, quelque soit votre lieu d’habitation, je pense que 6 kW seront insuffisant.
De plus une maison en L est beaucoup plus difficile à chauffer par une poêle à granulés, sauf à mettre en place une distribution d’air chaud.
Bonne journée
Alain
Bonjour
D.apres le calcul de puissance un poêle de 6kw suffirait ds mon habitation.
Or nous voulons une belle surface vitrée pour l.estethique. le poêle que nous avons vu fait 14kw quels.sont les inconvenients.
Merci
Jerome
Bonsoir,
Dans les faits, les inconvénients sont très nombreux. En voici quelques uns :
Vous aurez trop chaud,
Mauvaise combustion car montée en température limitée,
Vitre sale rapidement,
Conduit sale très rapidement
Risque de bistre et feu de cheminée
etc…
Le meilleur conseil à vous donner est de ne surtout pas acheter ce type de produit surdimensionné, car les soucis générés vont très rapidement l’emporter par rapport à la taille de la vitre qui, de toute façon, sera sale rapidement et vous empêchera de voir le feu.
Bonne soirée
Alain
Bonjour j ai une maison de 130M2 habitable avec 76 m2 isolation 20cm de laine de verre par l intérieur + brique l autre partie est en brique sans isolation, comble isolé 20 cm laine de verre. Double vitrage récent sur tous les ouvrants.
Je suis en chaudière fioul 29 KW de 1992 actuellement ( lors de l achat de la maison j ai supprimé 4 radiateurs dans l habitation) j aimerais changé par une chaudière hydro pellets ou un poêle hydro pellet et bois.
J habite en Bourgogne. Pouvez vous me dire la puissance qu il me faudrait pour cette maison ( hors production d eau chaude).
Merci.
Bonsoir Olivier,
Le calcul de puissance nécessaire pour une chaudière est totalement différent des calculs que nous pouvons réalisé simplement par la formule que je donne dans me s fiches conseils.
De nombreux éléments entrent en ligne de compte et je ne peux pas faire cette étude sans visiter la maison et sans relevés plus détaillés.
La solution la plus fiable est encore de faire déplacer un chauffagiste à votre domicile.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain.
J’ai un pavillon des années 80 situé en Bourgogne. De plein pied, 110m2.
Nous venons de refaire l’isolation des combles ( 30 cm de laine) et toutes les huisseries, double vitrage. Nous avons un sous sol enterré.
Pour le calcul l’indice de performance à prendre serait donc de 1.3.
Mais pensez vous qu’il peut être légèrement revue à la baisse pour notre maison isolée?
Car avec 1.3 le calcul donne une puissance de 11kw.
Nous avons déjà un foyer fermé usagé que nous voulons changer. Ce foyer à une vitre latéral, ce qui réduit un peu les choix.
Nous voulons chauffer toute la maison en utilisant un répartiteur de chaleur.
Avec les foyers modernes à double combustion, un modèle fonte Seguin à 9.5 kw rendement 75%, est ce suffisant ou c’est trop juste ?
Bonjour,
vu le rendement assez faible de ce modèle, je choisirai une puissance supérieure.
Bonne journée
Alain
Merci pour la réponse.
Le problème c’est la taille de notre cheminée.
Pour pouvoir le rentrer sans tout casser, le nouvel appareil doit faire 80 cm maxi en largeur, 57 cm de haut (Je ne compte pas l’avaloir ) et surtout environ 47 cm de profondeur maxi. Ajouter à cela qu’il nous faut un modèle à vitre latéral les choix sont restreints.
Avez vous mieux à me proposer en prenant en compte ces données?
Le Jotul i 620 me plait beaucoup. Mais avec 9kw et 77% je me doute que c’est pas assez non plus…
Bonjour,
Les conditions que vous imposez sont très difficiles pour mettre en place un foyer de ce type.
Peut être faudrait il envisager de remplacer totalement votre cheminée, car vous allez aussi vous heurter à la taille de l’avaloir si le foyer choisit en possède un, sans compter les soucis techniques de pose.
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre travail.
Ma situation est la suivante:
Maison BBC de 85m2, rdc+1er étage+grenier.
Isolation de 2017 RT2012.
VMC double flux.
Installation prochaine d’un poêle à bois, en complément de la chaudière, en bas d’une cage d’escalier qui donne sur le salon et la cuisine. (grande pièce ouverte en bas).
On m’a conseillé le poêle Scan Line 7B en pierre ollaire, afin que la chaleur ne fasse pas que monté dans les escaliers et les étages, mais rayonne aussi de côté.
Pensez-vous que ce poêle de puissance 4kw (pour chauffer de 20 à 90 m2) soit suffisant?
Le poids de la pierre ollaire sera t-il suffisant? (La porte est en fonte, le reste, dessus et côtés sont en pierre ollaire).
De plus on ne peut que le charger avec des bûches de 25 cm. Cela est-il problématique?
Merci infiniment pour vos conseils avisés.
Bien cordialement,
Claire-Lise
Bonjour Claire-Lise,
Ce poêle sera effectivement assez puissant pour votre maison. Je sais que cela paraît peu, mais lorsque vous habitez dans une maison aux normes RT2012, vous avez très peu de déperditions. La chaleur restera donc dans la maison et aura beaucoup de mal à s’échapper.
De plus vous avez une VMC double flux qui favorisera la répartition de l’air chaud dans la maison.
Quant au petites buches, l’idéal serait que le poêle accepte les buches en 33 cm car trouver aujourd’hui des buches en 25 cm reste un peu compliqué et surtout beaucoup plus cher.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce que vous produisez.
J’aurai besoin de votre aide: j ai acquis une maison des années 60 que j isolé entièrement : 40 cm ouate de cellulose dans les combles, 14 cm de laine de bois aux murs avec frein vapeur et joint d étanchéité et 8cm de mousse projetée pour le plancher bas. Je considère que avec cela je me rapproche sensiblement d une maison BBC ou et 2012. D après la formule pour une température de confort à 19 degrés j aurai besoin d un poêle d une puissance de 3 kW environ (maison de 11m sur 8 de plein pied 40 m2 séjour cuisine ouvert et le reste de la surface correspond aux chambres et sdb desservis par un couloir de 4m. j habite en Ardèche du centre)
J ai deux questions tout d abord est ce que mon raisonnement est bon en terme de puissance?
Si tel est le cas j hésite entre deux poêle l un à ventilation (marque française) de puissance oscillant entre 2 et 6kw et l autre par convection naturelle (marque autrichienne) de la même puissance. Est ce qu en fonction de l emplacement (propre à chaque poêle) je peux considérer que l un ou l autre poêle serait suffisant pour servir de chauffage principal de la maison (avec appoint pour la Sdb) j avoue avoir un doute pour le poêle à convection naturelle bien que tenté par l idée.
Veuillez m excuser pour ce long descriptif mais je me sens perdu au vu des investissement que cela représentera et pris par le temps car je n’ ai plus de système de chauffage central…
Merci pour le temps que vous prendrez à me lire
Cordialement
Bonsoir,
Votre calcul semble correct. Concernant les poêles à granulés, les deux types de poêles rempliront leur fonction de la même manière.
Un poêle à convection naturelle chauffe très bien également. La principale différence est que votre maison mettra un peu plus de temps à monter en température lors de la première chauffe, mais ensuite, la régulation leur permettra à tous les deux de maintenir une chaleur douce et agréable dans toute la maison.
L’avantage indéniable de la convection naturelle, est clairement l’absence du bruit de la soufflerie.
J’espère avoir pu vous aider sur le choix.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Je fais installer un poêle à bois « d’appoint » (j’ai une pompe à chaleur air air, et ce n’est pas suffisant par grand froid). Le poêle pourrait également servir un peu en intersaison.
Déjà deux professionnels sont venus et ils ne me donnent pas la même réponse concernant la puissance.
L’un me suggère 7KW, l’autre 9KW. Belle différence tout de même.
Quant à moi, en faisant les calculs selon votre méthode j’arrive à 4140 (1.15*240*15)
Il y a un étage avec pallier ouvert, la chaleur risque de monter mais tout de même. Je me demande si la puissance 5kw ne serait pas suffisante.Surtout compte tenu de l’usage recherché
Merci de me donner votre avis.
Ps : déjà les pro n’étaient pas d’accord sur l’entrée d’air sur le garage (message d’hier)
Votre blog est très instructif. Merci pour votre aide
Bonjour,
Merci pour votre commentaire t vos appréciations.
Je ne comprends pas le chiffre « 15 » de votre calcul. Peut être avez vous omis un élément, car cela ne me semble pas réaliste de prendre cet élément si bas. La différence entre votre calcul et celui de ces professionnels vient peut être de là. Si vous souhaitez 20°C dans votre pièce et que la température moyenne de Météo France pour votre situation est de -7°C, alors le coefficient devrait être « 29 » et non « 15 ». En remplaçant le « 15 » par « 29 », nous arrivons bien à 8kW.
Je pense que c’est plutôt la bonne puissance dans votre cas.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci ! Vous donnez de précieux conseils et avis !
D’après le calcul, la puissance nécessaire serait de 7kw (maison 1997 / piece ouverte de 50 m² / poele à la base d’un escalier tempérant également l’etage).
Le hic, je dispose actuellement d’un poele SUPRA Louisiane acheté en 2006 faisant 9 kw (rendement 70 %), et il remplit à peine son rôle (20/21°), en étant bien chargé avec un bois sec de 2 ans (vérification du taux humidité = bon à brûler).
Que préconisez vous ?
– respecter la consigne et prendre un poele 7 kw (avec un rendement un peu meilleur 80 %)
– rester sur un 9 kw voir même un 10 kw ?
Y’a t’il une évolution technologique qui explique que mon 9 kw de 2006 chauffe finalement moins qu’un 7 kw d’aujourd’hui (du moins, selon ce que les calculs semblent indiquer).
Merci d’avance
Bonjour,
Voici l’analyse que j’ai faite à partir de vos éléments.
Si vous brûlez 3500 kg de bois sec, en imaginant que vous avez 3900 Watt par kilo de bois, vous produisez donc à 70% de rendement, 9555 kW de chauffage.
Maintenant si nous prenons les 1875 kg de pellets, en considérant que le kilo de pellet permet d’atteindre environ 5000 Watt par kilo, cela permet de dire que vous obtiendrez à 87% de rendement environ 8156 kW de chauffage.
Le constat montre que nous sommes donc dans les bons ratios et que ce poêle devrait couvrir votre besoin.
Si maintenant vous pensez que c’est un peu juste, choisissez un poêle à granulés de 9kW et vous serez assuré de son efficacité.
Bonne journée
Alain
merci pour la réponse, mais j’ai bien 2 questions différentes. 🙂 .
L’une concernant effectivement un poêle à granulé en remplacement de mon actuel poele (cf votre réponse), et ma question ci-dessus portant sur le remplacement par un nouveau poele a bois.
J’ai pris note pour les conseils concernant le poele a granulé, qu’en est-il concernant la poele à bois ?
(J’ai en tete un poele SUPRA IWAKI ou GODIN Talisman en 7kw, un SUPRA ULYSSE de 10 kw et un SUPRA LAOS en 12kw)
Merci.
Bonjour,
En ce qui concerne les rendement des poêles mentionnées, ils sont tous à peu près comparables et bien en dessous des rendements d’un poêle à granulés, ce qui est normal.
La question que vous devez vous poser en premier lieu concerne votre objectif. Est ce un appareil de chauffage ou un appareil de plaisir également.
Si sa destination est purement le chauffage, alors je vous conseille le poêle à granulés.
Bonne journée
Alain
Je me suis peut être trompé de marque, Invicta.
Bonjour Alain,
voila je vais avoir une maison rt 2012 de 125m²avec étage dans l’oise j ai fait la formule je tombe sur 0.50x125x29=1812.5 j ai du me tromper mais je sais pas ou?
Mon constructeur me conseille le mya de edilkamin 6,5 kw que penser vous de la marque?et de la puissance?
Bonjour,
Effectivement, vous avez oublié la hauteur sous plafond pour calculer le volume total à chauffer.
Je ne connais pas spécifiquement ce poêle. Peut être trouverez vous des avis éclairés sur ce matériel, dans les commentaires de ce blog.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour votre site.
J’espère que la question que je vais poser ne l’a pas déjà été (posée). J’avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire.
Nous avons une cheminée dans notre salon et nous l’avons équipée il y a environ 8 ans d’un insert. Or cette cheminée monumentale ne nous plait plus et nous aimerions la tomber, supprimer cet insert très moche et mettre un poêle à bois, voici ma question : pourrons nous raccorder le poêle que nous installerons au système de répartition de chaleur déjà fonctionnel ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En remplaçant votre cheminée par un poêle, vous devrez faire quelques modifications concernant la distribution d’air chaud.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. je les ai décrites dans mes fiches conseils que vous pourrez obtenir en téléchargement sur le lien suivant.
Vous avez le choix entre une seule fiche et le book complet de 10 fiches conseils.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je voudrais savoir pour un appartement avec surface au sol de 120m2 est ce que la chaleur se répartira dans les chambres et passera les portes d’autant qu’un couloir de 8m sépare le salon des chambres.
J’hésite entre le poil à granulés et le pétrole 3kw, sachant que le pétrole est plutôt un chauffage d’appoint, mais qu’on l’utilise pendant 3/4 mois de l’année en continu.
Merci de vos conseils
Bonjour,
si vous choisissez un poêle à granulés à air pulsé, il y a des chances pour que la chaleur se répartisse assez bien.
Quant à chauffer des pièces qui se trouvent à l’extrémité d’un couloir de 8 mètres de long, je pense que ce serait un peu présomptueux de le prétendre.
Quant au chauffage au travers d’un poêle à pétrole, je suis certain que vous n’obtiendrez pas le même résultat et que la chaleur produite par ce type de poêle est bien moins agréable que le poêle à granulés. D’autre part, le pétrole est polluant, ce qui n’est pas le cas du bois.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Tout d’abord, merci pour votre article très pratique.
Selon mes calculs et en prenant une ti de 20 degres ( peut etre trop basse ?), j’atteints 4,2 Kw selon les critères une maison isolée en Ariège, 700m d’altitude..
Mais c’est une tente, de 84m3, (28m2) que nous cherchons à chauffer pour une utilisation quotidienne.
Selon vous, dois-je augmenter la puissance thermique G ?
A votre avis, un poele de 4 kw serait suffisant ? Je ne veux pas trop surchauffer non plus la tente mais les hivers sont tout de même rude ! (la tente disposera d’un plancher surélever)
Merci beaucoup
Julien
Bonjour Julien,
Je pense qu’un poêle de puissance nominale de 4 kW sera suffisant pour chauffer cet endroit.
Il faudra que vous soyez vigilant sur le chargement de votre poêle pour toujours le maintenir en chauffe et ainsi obtenir une chaleur régulière.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Ma maison est de 2010, elle fait 95 m2.
J’aurais voulu savoir quel type de pole à bois je devrais prendre au niveau des W.
Merci.
Cordialement,
Bonjour,
Je ne peux répondre à votre question, sachant qu’il manque des éléments tels que la température souhaitée dans votre pièce, le coefficient d’isolation, et lieu et l’altitude de votre maison et la surface de la ou des pièces distribuées par le poêle, ainsi que la hauteur sous plafond.
Avec tous ces éléments vous trouverez comment calculer tout cela dans mes fiches conseils :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous allons construire une maison de 150 m2 en blocs de chanvre. Les sols et les combles seront isolés en chanvre. Le projet se trouve dans le doubs à 300 m d’altitude. La forme de la maison est rectangulaire. Le salon sejour cuisine est entièrement ouvert sur 60 m2. Nous souhaitons y installer un poêle de masse à bûches comme chauffage principal.
Notre thermicien nous conseille ce type de chauffage mais difficile de faire passer en rt 2012. Il nous donne comme indication de puissance : déperdition 6kw voire 9kw pr etre sûr.
Qu’en pensez vous ?
Un vendeur de poele de masse nous conseille un poêle en pierre d’une tonne 7.
Pouvez vous me conseiller sur la puissance de notre future appareil ?
D’avance un grand merci.
Cordialement
Bonjour Laurelle,
Le calcul de la puissance d’un poêle de masse est totalement différent d’un poêle classique à convection. En effet, un poêle de masse va accumuler la chaleur pour la restituer de manière beaucoup plus douce et plus régulière qu’un poêle à convection.
Par exemple une maison nécessitant 48kWh de puissance de chauffage par jour aura besoin d’un poêle de 9 kW pour un fonctionnement de 5h dans la journée.
Un poêle de masse ne sera que de 2kW car il apportera cette puissance pendant 24h (48kWh/24h = 2kW).
Il faut donc que vous calculiez la puissance de chauffage nécessaire pour 24h de votre maison et ainsi vous obtiendrez facilement la puissance de votre poêle de masse.
En règle générale, dans ce type de maison, nous serions autour de 2kW. Il faudra ensuite adapter la masse de ce poêle à la durée comprise entre deux flambées pour lui permettre de maintenir une bonne température tout au long de la journée.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’aurais besoin de vos conseils. La pièce à chauffer fait 20 m2, murs épais chargés d’humidité des murs en pierres cimentés dans la nièvre (maison dans les prés).
Selon votre méthode de calcul , je trouve 3.6 kw.
Su je prends un poêle à bûches de 7-8 kw, la pièce sera-elle surchauffée ?
Vaut-il mieux choisir un poèle à pellet ?
Merci beaucoup,
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,
Je pense effectivement que votre pièce sera surchauffée si vous surdimensionnez votre poêle à bois.
En ce qui concerne le choix entre un poêle à granulés et un poêle à bois, il faut prendre en compte vos objectifs et surtout vos conditions d’utilisation.
En effet, un poêle à granulés va plutôt être utilisé comme un vrai système de chauffage à part entière. C’est lui qui va chauffer votre pièce en fonction de son besoin et de sa température par rapport aux réglages que vous aurez programmés. Il sera autonome et vous permettra de conserver une bonne température tout au long des 24 heures par jour. Il contribuera certainement à un assèchement de votre pièce de manière plus régulière qu’un poêle à bois.
Le poêle à bois lui fonctionnera lorsque vous serez présent et que vous l’alimenterez. Son fonctionnement dépend donc de votre présence. Il chauffera aussi mais selon le chargement que vous réaliserez et la chauffe ne sera pas linéaire.
J’espère que ces quelques informations auront pu vous aider.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je vous contacte à nouveau. Je compte chauffer le séjour 20 m2 (2.70m de hauteur de plafond avec poutre dans la nièvre.Un escalier ajourée monte à une mezzanine que je prends pas en compte dans mon calcul puisque la chaleur monte, si j’ai bien retenu votre leçon
Selon votre méthode de calcul je trouve 3,4 kw.
Je voudrais un poèle à buches. S’il faut entre 5 kw et 7Kw, est-ce trop ?
Le poèle à pellet ne serait-il pas plus indiqué.
Merci beaucoup pour vos conseils indispensables
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’objectif d’utilisation d’un poêle à granulé est de devenir un vrai système de chauffage à part entière et pourra certainement favoriser une meilleure répartition de la chaleur dans votre habitation.
L’autre avantage est qu’il se régulera automatiquement en fonction de la température demandée et atteinte, alors qu’un poêle à bois continue de chauffer tant qu’il y a du bois dans la chambre de combustion.
Si votre choix est d’installer un poêle à bois, je pense que 4kW en puissance nominale seront suffisants.
Bonne journée
Alain
bonjour Alain. J’ai acheté une maison en Bourgogne. J’aimerais installer un poele à bûches double combustion. Avant d’utiliser la formule, j’aurais besoin de quelques précisions. Le poele sera installé dans une pièce de 25 M2 (Elle s’ouvre sur un couloir (5M2) qui dessert une chambre (10 m2) et une cuisine de 10 m2) . Dans cette pièce se trouve une petite cage d’escalier ouverte qui donne accès à une pièce sous les combles ( env 15 m2). Quelles pièces de la maison dois je prendre en compte pour le calcul de la puissance du poele à bûches .
Merci pour ta réponse. Yves
Bonjour Yves,
Tout dépend de la capacité à l’air de circuler dans ces pièces.
Si les passages de portes sont faciles, alors l’ensemble des surfaces peuvent être pris en compte.
Il faut être attentif au fait que la chaleur monte en premier et donc va se bloquer au niveau du plafond face aux imports des passages de porte.
La chaleur va donc en premier monter par la cage d’escalier si cette dernière est bien ouverte.
Dans le cas contraire, la chaleur s’arrêtera au niveau du plafond dans l’escalier.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
ma maison a plus d’un siècle, dans la Nièvre à 300 m d’altitude.
RDC : 46 m2 avec 2.5 m de hauteur
accés du salon au nord (20 m2 avec une cheminée ouverte ) par un escalier à une mezzanine habitable sous les toits de 15 m2
Le commercial de passage m’a conseillé un poele à pellet de 14 kw (insert) ce qui ma paraît énorme.
Selon vos calculs, je devrais être autour des 9/10 kw
Merci pour votre avis
Bonjour Jean-Marc,
Tout dépend du coefficient d’isolation de votre maison. En effet il me paraît plus judicieux de refaire le calcul en mettant une attention toute particulière sur ce coefficient, car il peut faire énormément varier le résultat.
si le calcul que vous avez réalisé tient compte d’un coefficient adéquat, alors 9 à 10kW est certainement la bonne solution.
Bonne journée
Alain
Bonsoir
J’ai une maison de 115 m2 sur 4 niveau d environ 27m2 chacun je dirais .
1er niv cave réhabilite en séjour
2 eme salle à manger cuisine
3 ème chambre et sdb
4 ème 2 chambres
Se trouvant sur un escalier centrale tournant .
Je crois que la maison date d’avant 1975 et la hauteur de plafond est variable 2.10 – 2.80m.
Zone I 200 – 400m
Le poêle se trouvera en bas dans la cave.
Pourriez vous m éclairer sur la puissance à choisir ?
Avec les calcul je trouve environ 15kw – 16kw sur une base plafond 2.5m
Merci à vous
Bonjour,
Sur ce genre d’installation, vous devez faire attention à la puissance du poêle et notamment sa position.
En effet, une puissance importante nécessaire à tout chauffer peut créer une surchauffe dans la pièce ou se situera le poêle et du coup un inconfort important dans cette pièce.
Etudiez donc avec attention sa position pour favoriser la montée de la chaleur au maximum par rapport à la pièce dans la quelle il sera posé.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Avec la formule je suis à un chiffre de 8,7 kW
Dans mes recherches j’hésite entre 2 modèles :
1- Puissance nominale 10 / plage 5 à 12
2- Puissance nominale 6 / plage 3 à 9
Merci de vos conseils,
Sylvain
Bonjour,
Résultat avec formule = 8 718
V 187,5
G 1,5
Ti 22
Te -9
Maison sur 2 étage avec 75 m2 en bas et 40m2 en haut
J’hésite entre un modèle poele à bois avec :
– puissance nominale 10 avec plage 5 à 12
– puissance nominale 6 avec plage 3 à 9
Merci d’avance pour vos conseils
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Si vos éléments de calculs sont corrects, le 9 kW suffira.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je pense que je choisirai le premier, afin de laisser une marge basse et haute suffisante.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Je vous sollicite pour un conseil
Nous sommes propriétaires d’un maison vieille de 2 siècles dont nous revoyons totalement l’isolation ( mur en pierre très épais, placo,laine de verre, menuiseries neuves, combles isolées au max)
Au rez-de-chaussée une pièce à vivre ouverte de 65m2 plus une buanderie de 10m2 avec hauteur sous plafond de 2m20.
À l’étage ( cage d’escalier ouverte ) 60 m2 cloisonnés
( chambre sdb etc )
En sachant que nous mettrions des radiateurs électriques au cas où dans les chambres.
Quelle est la puissancerre du poêle à bois que nous devrions choisir?
Merci d’avance d’étudier notre demande
Très Cordialement
Sandra
Bonjour Sandra,
Il me manque quelques éléments pour effectuer un calcul correspondant à votre situation exacte.
Vous pourrez trouver ces informations et l’explication du calcul précis dans mes fiches conseils. (http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/)
Si votre température de confort est de 20° et que vous êtes dans une région ou la température basse moyenne en hiver est de -7°, la puissance nécessaire pour chauffer la totalité de votre surface serait de 9kW, mais encore une fois, je n’ai pas tous les éléments vous concernant. Il faut donc ajuster mon calcul.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour touts vos conseils,
j’ai deux questions à vous soumettre :
j’envisage équiper une ancienne maison en pierre de deux étages plus combles isolés, avec huisserie non isolées et un rez de chaussée avec une hauteur au plafond de 3.06 m. pour un volume de 86 m3 un installateur m’indique un appareil de 9Kw nominales est cela correct ? selon le calculs indiqués ici et sur votre guide j’ai un résultat entre 4 et 5 Kw… que faire ?
Et finalement que signifie « au ralenti » pour un poêle ?
Merci à l’avance
Bonjour,
Il m’est difficile de vous répondre, sachant que je ne connais pas votre lieu d’habitation et votre température de confort. D’autre part, lorsque vous parlez de votre appareil, s’agit il d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés. le fonctionnement au « ralenti » peut se comprendre sur un poêle à granulé en terme de régulation, mais pour un poêle à bois, je ne vois pas vraiment.
Si vous souhaitez que j’apporte davantage, merci de préciser vos informations.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Nous souhaiterions installer un poele a pellet dans maison mais nous avons des avis divergent du 8 du 9 du 12 étanche en sortie horizontal voir vertical sur toit de notre entrée et enfinenfin sortie jusqu au toit du second étage. Notre maison est en L ossature bois nous chauffant à l ectricité et en 5mois consommation de 1500e. Nous voulons reduir cela au maximum. On ns dit que la maison étend étendu nous pourrons chauffer que le cube qui comprend séjour de 48m2 et en laissant cage escalier ouverte gagner juste quelque degré à l’étage. Le séjour plus cuisine ouverte fait 48m2 avec hauteur plafond 2.45m. A l’étage un palier 2h ambre un bureau une sdb. Attenant au séjour une entrée de 8m2 hauteur plafond 2.45m donnant sur buanderie salle de douche et bureau hauteur 2.20m ss plafond. On ne sait plus quoi choisir telment les avis sont divergeant. A savoir que nous résidents dans le nord que la maison n’est pas équipé de vmc mais d’entrée d’air au sol avec sorti au plafond ds séjour. Et à l’étage juste extraction dans salle de bain. Quelle puissance selon vous serait judicieuse. Sachant que si tte la maison ne peut chauffer ns aimerions au moins l’entrée et le séjour.
Merci par avance
Bonjour,
Si votre maison ne possède pas de conduit de fumée, vous avez le choix entre l’installation d’un poêle étanche avec sortie de type « ventouse » ou d’un poêle non étanche avec une sortie en toiture à 40 cm au dessus du faîte.
Pour une sorite horizontale (ce qui occasionne le moins de travaux), vous avez l’obligation de choisir un poêle certifié étanche.
En ce qui concerne la puissance, si votre maison et récente et respecte les normes RT 2005 ou encore mieux RT 2012, vous n’aurez certainement pas besoin de tant de puissance. Je pense que le choix d’un poêle à granulés de 6 kW pour le rez de chaussée sera suffisant. Si vous souhaitez chauffer l’étage, partez alors sur un poêle de 8 à 9 kW, mais pas davantage.
Bonne journée
Alain
bonjour Alain, j’habite une maison construite en 1995. Elle a un étage de 85m2 avec 4 chambres, une SDB et une buanderie et un wc, un RDC avec 3 grandes pieces à vivre de 80m2. La hauteur de plafond est de 2,40m. Avec vos calculs je trouve 11,5kw. Un professionnel m’a proposé un pöele à granule canalisable de 8,5kw de puissance nominale car il m’a dit que la tremis de mon escalier est petite et à 5m du pöele, donc la chaleur ne monterait pas beaucoup. De plus, il m’a dit que l’étage serait chauffé par le conduit canalisable du pöele avec deux bouches de sortie. Des radiateurs à inertie fluide sont installés dans chaque pièces de l’étage en complément et je vais refaire l’isolation des mes combles perdus. Pensez-vous aussi qu’un pöele de 8,5kw de puissance nominale suffise? Merci beaucoup d’avance.
Bonjour,
Si votre choix est un poêle canalisable, faites le choix du plus puissant, car la distribution d’air chaud à l’étage va occasionner des déperditions.
Pour obtenir le confort recherché, vous devez donc optimiser la puissance en vue de la distribution d’air chaud.
Bonne journée
Alain
bonjour, je viens d acheter une maison de 160 m2 avec un volume à chauffer de 450 m3
Pourriez vous me dire combien de KW faut il pour chauffer cette maison au bois soit avec une chaudière, soit avec une cuisinière thermo ?
Merci
Fred
Bonsoir,
Pour trouver la réponse à votre question, vous pouvez télécharger les fiches conseils que j’ai réalisées à cet effet.
Vous pouvez les trouver sous le lien suivant :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bjr
je n’arrive pas à calculer
G:0.95
V:325m3
Ti:22°
Te:11
Maison en L poele au centre mais tournée plein nord
Merci
Bonsoir,
il vous suffit d’appliquer la formule que vous trouverez sur mes fiches conseils derrière ce lien :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Je souhaite installé un poêle a granule dans une piece rénové ( 5m de hauteur sous plafond avec mezzanine ouverte sur une surface de 60 m² ). l’ isolation de la pièce est réaliser par 30cm de laine de verre, je me situe en Ardèche (07) et a basse altitude. La maison date des années 70.
Quelle puissance de poêle est nécessaire pour chauffer cette pièce a une température de 21° environ et pensez vous que le choix du poêle a granule est judicieux?
Merci à vous
Vincent
Bonjour,
Le poêle a granulés est un excellent choix, car il vous permettra de chauffer votre maison de manière plus régulière.
Pour le calcul de la puissance nécessaire, je vous invite à télécharger mes fiches conseils en cliquant sur le lien suivant :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Vous aurez ainsi tous les éléments vous permettant de faire le meilleur choix pour vous-même.
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur,
Nous avons un projet pour une maison pisé à rénover.
Avec le calcul je trouve 15456Watts c’est une maison sur 2 étage (3 chambres à l’étage, pièces vivre salon salle à manger et une cuisine au rdc).
Les deux différentes entreprises visitées nous proposent un poêle à granules 9kw.
Nous pensons que c’est un peut juste …..qu’en pensez vous ? cela serait il suffisant?
Merci de nous éclairer.
Cordialement.
Bonjour Céline,
Il faut que vous teniez compte de la structure de votre maison et du fait que l’air chaud va monter ou non vers l’étage.
Ce paramètre est important, car en fonction de l’architecture des pièces et de leur distribution, la diffusion d’air chaud peut être ou non facilitée.
Si vos pièces à vivre sont ouvertes, mais que la montée de la chaleur est compromise, peut être que 9kW de puissance nominale est suffisant. Tout dépend du volume à traiter en RDC.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Tous ces commentaires m’aident dans le choix du poêle. Merci pour les retours très pertinents et les calculs transmis.
J’ai une maison en bas Salon + salle à manger 28m2 et cuisine ouverte 12m2 + WC 4m2 et petit couloir
On arrive à du 45m2 environ en bas et en haut 4 chambres environ 50m2
J’habite Montpellier donc aucune altitude.
Je pense que du 6KW serait trop important ? il nous faudrait du 5 ? mais ç’est assez rare. Sinon est-ce que le 4.5KW ne serait pas trop bas ?
Autre question : est-ce que choisi un poêle avec un four est judicieux en dessous de 7KW ?
Merci par avance
J’ai oublié de mentionner que la hauteur des plafonds est de 2m50, que nous avons 1 étage et que la maison date de 1995
Nous faisons changer toutes les menuiseries + porte d’entrée pour un meilleur rendement.
Bonjour Céline,
Je pense que 5 kW sera parfait dans votre configuration, voire 4,5 kW.
Par contre, un poêle équipé d’un four va vous emmener sur des puissances supérieures et je pense que vous aurez alors trop chaud.
En ce qui concerne les poêles de 5 kW, tout dépend du budget que vous souhaitez allouer au poêle. Pour ma part, je vous conseille de regarder les poêles de chez Skantherm, Jotul et Austroflamm chez qui vous trouverez ce genre de puissance avec une grande qualité.
Bonne journée
Alain
bonjour,
j envisage d’acheter un poele a bois ou a fioul, chauffage d’appoint, juste pour chauffer , salle manger, chambre attenante séparée par une cloison, pour 20 métres carrés.
dans l’attente de votre réponse,
cordialement
RONDET Pascale
Bonsoir,
Vous trouverez la méthode et la formule de calcul pour obtenir la puissance dont vous avez besoin pour un poêle à bois dans mes fiches conseils que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour, ma maison fait 80m2 de plein pied sans étage , hauteur de plafonf 2.75, selon vos calcul je trouve 4301 watt, donc si j’ai bien compris 6kw irai, mais avec la methode simplifié je trouve 8 kw. lequel est le bon . Pour info je suis en dordogne .Maison construitre en 1986.
Bonsoir Elisabeth,
Une puissance nominale de 6 kW sera effectivement suffisante.
Bonne soirée
Alain
Bonjour
Comment calculer une puissance de chauffe quand on a un sejour en L une entree
A moitie avec plafond et l’autre moitie en cage d’escalier vers l’etage et un couloir et 2 chambres en rdc non atteint par la chaleur de mon vieil insert pas plus que ca le sera par un nouveau poele a bois.
D’autre part dans la doc de l’insert que je veux remplacer il y est mentionné une puissance nominale de 15kw. (c’est vrai que l’on a 26 degres sur la moitie du sejour.
Pouvez vous me conseiller ? )
Bonsoir,
Il faut que vous preniez en compte seulement les pièces qui profitent de la chaleur émise par l’appareil de chauffage au bois.
Vous pouvez télécharger mes fiches conseils en cliquant sur le lien suivant pour vous aider :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Rebonjour.
J’oublie de vous dire que nous sommes pleins nord.
Bien a vous
Bonjour,
Nous n’arrivons pas a calculer la puissance de notre poele. Pourriez vous nous aider?
Maison RT 2012 avec 55 m2 sous 5 m de plafond puis 55 m2 au RDC sous 2,5 m de plafond et 55 m2 a l’étage sous 2,5 m
Situé dans l’Hérault.«
En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne année.
Bonsoir,
Vous pouvez télécharger mes fiches conseils sur lesquelles vous trouverez la méthode et les formules de calcul permettant de trouver la puissance adéquate pour votre environnement.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
j ai un salon salle a manger de 100m2 et trois chambres a distribuer au rez de chausee
environ 100 m2 et trois chambre en haut de 100m2 hauteur 2m60
je demeure dans le 49
Bonjour,
Le meilleur moyen de calculer la puissance dont vous avez besoin, que se soit pour un poêle à bois, un insert, ou un poêle à granulés, est de télécharger mes fiches conseils dans lesquelles vous trouverez toutes les informations nécessaires.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
bonjour! enfin un site avec de vraies infos !
nous sommes en construction RT2012 et nous cherchons un poêle a granules. un vrai casse tete entre toutes les marques, toutes les entreprises qui ne parlent jamais de la même chose…
Voila maintenent la question de la puissance.
configuration de logement :
RT 2012
hsp 2.50
RDC 60m²
étage 50m² ^
l’étages est semi ouvert pour bénéficier de la chaleur du RDC.
Nous avons eu 3 propositions : 6.5 kwh 8 kwh et 9 kwh.
Nous avons bien sur peur de sous dimensionner le poêle est de sur-consommer et inversement; de tourner au ralenti.
d’après les calculs (région NPDC -9°) un 6.5 kwh serait bien pour notre logement?
merci d’avance pour votre savoir.
Bonjour,
Effectivement un 6,5 kW est déjà beaucoup trop puissant pour votre maison.
Je vous rappelle qu’une construction RT2012 a un gros avantage, c’est qu’il y’a très peu de déperditions.
Par conséquent, en fonction de la température de confort souhaitée, vous aurez besoin d’une puissance extrêmement réduite.
a votre place, j’irai chercher un 6 kW maximum.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Rien ne correspond pour mes calculs
Je dispose d’un sejour en L de 30 m2 donnant sur une entree de 8m2 et 1 etage avec sas de 3m2 distribuant 2 chambres de 11m2. Hauteur sous plafond RDC 270cm.
Je veux remplacer mon insert par un poele a bois pour une question de place.
Avec l’ insert la chaleur monte.
J’envisage l’achat d’un poele de 6,5kw ou de 8kw.
Pouvez vousm’aider ?
Bonjour,
Il me manque des informations pour pouvoir vous aider.
Cela dit, vous trouverez toutes les réponses dans mes fiches conseils que vous pouvez télécharger directement en cliquant sur ce lien :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonsoir
Je viens de retrouver la facture de mon insert.Et j’ai la mention 15kw dessus.
Par quelle puissance de poele a bois puis je le remplacer sachant que quand l’insert fonctionne bien il fait 26 degres jusqu’a deux metres de lui
J’ajoute que le calcul auquel j’arrive en m3 est de 160m3 environ .
La surface de la maison est de 110m3 mais il y a des pieces dans lesquelles l’air chaud n’arrivera pas (trp eloignees)
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour,
Comme je vous l’ai dit précédemment, il me manque des éléments pour exécuter le calcul de puissance nécessaire à couvrir votre besoin.
Vous avez ce calcul précis avec tous les éléments requis pour le faire dans mes fiches conseils :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour je souhaiterai un poêle a bois
Mais aucune idée des watts jarive pas avec le calcul
On a une maison ancienne qu’on isole petit a petit
De 128m2 plafond de 2m50
Température idéale 20degres
Merci de m’aider bonne journée
Bonjour,
Vous avez tous les conseils et formules sur mes fiches conseils :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour
Selon vos calculs, je dois cibler un poele de 7kw (notamment en raison d’une pièce ouverte de 6*9 avec escalier)
Je m’orienterais vers un SUPRA (en raison de mon budget)
– STILL de 6 kw (80 % rendement)
– TEXAS de 7 kw. (81.6 % rendement)
En magasin, le foyer du TEXAS est au moins 3 fois plus grand que celui du STILL.
Selon Mr Leroy Pimpim, avec 1 buche de 25cm (10cm de diametre), le foyer du STILL est bien rempli alors que l’on doit mettre au moins 4 buches 25cm pour remplir le foyer du TEXAS.
De plus, la recharge horaire est de 1.7KG pour le STILL, 2.8kg pour le TEXAS….
Le STILL semble être bien meilleur que le TEXAS…un avis technique ?
Merci pour vos commentaires
Bonjour,
Sur les chiffres de recharge que vous annoncez, je suis surpris des quantités par rapport aux informations de rendement et de puissance que vous donniez plus haut.
Après vérification, les informations que vous me donnez sont inexactes.
Le SUPRA STILL est d’une puissance de 6 kW pour un rendement de 80% (ces informations sont correctes dans votre messages). Donc pour ce poêle, vous aurez besoin de 2 kilos de bois environ pour arriver à sa puissance nominale.
Pour le SUPRA TEXAS, il est d’une puissance de 9 KW pour un rendement de 70% (et non 7kW et 81,6% de rendement). Donc il faudra 3,4 kg de bois pour lui permettre d’arriver à sa puissance nominale.
Par conséquent le poêle STILL semble être beaucoup plus performant que le second.
Bonne journée
Alain
Merci pour le retour mais j’ai sciemment comparé avec le 7kw (qui existe aussi) et non le 9 kw (effectivement vendu chez leroy pimpim).
En tout cas, si l’on reste sur vos commentaires, le « petit » SUPRA sera plus performant, et chaufferait tout autant.
Merci
bonjour,
nous allons faire construire une maison de plain pied de 200 m2 aux normes rt2012. Salon salle à manger cuisine 75 m2. une suite parentale (dressing chambre salle de bain), un bureau 3 autres chambres salle de bain. Situé dans le lot et Garonne exposition sud ouest. quelle puissance préconisez vous pour un poêle à pellets. Faut-il y adjoindre un autre mode de chauffage? merci pour votre réponse
Bonjour,
Vous trouverez tous les calculs nécessaires dans mes fiches conseils que vous trouverez sous ce lien :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée et Joyeux Noël
Alain
Bonsoir,
Nous souhaitons faire l’acquisition d’un poele a bois de la marque oranier 6kw pour notre piece a vivre qui fait 65m2.
Cette piece est une ancienne creche que nous avons renove il y a dix ans .le reste de la maison sera chauffe grace a la chaudiere gaz .
Nous habitons en bretagne ce poele est il assez puissant ?
Merci
Claire
Bonjour Claire,
A priori je pense qu’il sera suffisant, mais tout dépend de l’isolation de votre maison.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour tous ces conseils éclairés.
Je viens de faire l’acquisition d’une maison dans la Nièvre (Maison du début des années 80, murs doublés en laine minérale+brique/ menuiseries neuves/ combles bien isolés). Cette maison est équipée d’un vieil insert de 1986, que je souhaite remplacer par un poêle à bois.
La maison est équipée du chauffage central, le poêle a pour vocation à chauffer un salon de 33 m2 hauteur 2.70 m et d’une cuisine mitoyenne de 15 m2 hauteur 2.70 m,soit un volume d’environ 130 m3. Les autres pièces seront chauffées par le chauffage central.
Je compte utiliser le poêle en soirée la semaine et les weekends toute la journée.
Lors de l’utilisation de l’insert, j’ai remarqué que la chaleur « bloquait » au niveau des linteaux de portes et se diffusait très mal dans le couloir puis les autres pièces.
L’insert étant sur dimensionné, soit la combustion est mauvaise (réglage bas de l’arrivé d’air) et la température de 22/24°, soit la combustion est bonne mais la température est excessive (+ de 28°)
Deux installateurs me préconisent des poêles ayant une puissance nominale respective de 10 et 11 KW, argumentant que la chaleur « excédentaire va se diffuser par le couloir et profiter aux autres pièces.
Au vu de vos exemples de calcul, il me semble qu’un poêle ayant une puissance de 5 à 7 kw serait suffisant.
Quel est votre opinion ?
Bien à vous,
Franck
Bonsoir Franck,
Je suis également de votre avis. Si vous prenez un poêle trop puissant vous retrouverez les mêmes soucis. Un poêle de plus petite puissance vous apportera entière satisfaction.
Bonne soirée et merci pour votre commentaire.
Alain
Bonjour
maison de plein pied de 100 m2 avec véranda de 20 m2.
Lorsque je fais mon calcul, j’arrive à 11,34 kw.
Actuellement je chauffe toute le maison avec une cheminée rustique en pierre du gard équipée d’ un insert Devill de 11 kw de 1998 (chauffage d’appoint à la véranda).
Pas de problème de chauffagemais je voudrais mettre une cheminée plus design mais j’ai peur que cela chauffe moins car la pierre emmagasine la chaleur ce que ne fera pas l’habillage moderne. Ou dois je mettre un insert plus puissant ?
J’ai consulté plusieurs vendeurs de cheminée mais aucun ne dit la même chose. un me propose un foyer en fonte et vermiculite de 14 kw ( jotull) , un autre me dit qu’il ne faut pas dépasser 10 kw si bien que je ne sais que faire ???
merci pour vos conseils
Chantal
Bonjour Chantal,
Il faut que vous fassiez votre calcul exact de puissance.
Si votre calcul de 11,34 kW est correct, les nouveaux foyers assumeront cette puissance sans souci. Vous constaterez que les foyers d’aujourd’hui sont fait pour fonctionner avec la convection naturelle. Cette convection naturelle issue du passage d’air dans le caisson construit autour du foyer fournira la chaleur dont vous aurez besoin.
D’autre part, la puissance affichée sur les matériels est très souvent une puissance nominale, alors que la puissance maximale des foyers est souvent bien supérieure.
Bonne journée
Alain
bonjour, avant tous merci pour tous vos conseil et pour le temps que vous prenez à répondre à tous!!
voila nous avons une maison de maitre en bretagne, refaite a neuf, isolation double vitrage, nous souhaitons remplacer notre insert a bois par un insert à pellet nous souhaiterions chauffer tout le bas de notre maison qui fait 80 m2 pour 2.8m de hauteur sous plafond avec une température idéale de 22°, sur un précédent site le calcul m’orientais sur un 13kw.
D’après le calcul plus haut il me faudrait un 7kw
L’insert se situe dans le salon n’y fera t’il pas trop chaud avec un 13kw? chauffera t il autant que l’insert à bois?
Bonsoir Julie,
Merci pour votre commentaire.
Je pense que le risque que vous prenez en installant un insert à granulés trop puissant, est qu’il tourne trop souvent au ralenti et qu’il s’encrasse.
Vous n’airez pas trop chaud de toute façon, car l’insert à granulés va moduler en fonction de la température donnée.
Personnellement j’opterai et vous conseillerai un 7 à 8kW.
Bonne soirée
Alain
Bonjour
J’ai 292m3 poutres une villa récente (2011) mais pas bac. Je suis en zone C avec un te de -5 d’après mon calcul .8x292x (22+5)=6,307kw.
D’après la formule simplifiée 1kw pour 10m2 :123m2=12kw
Et d’après la formule: 1kw pour 25m3= 11,68kw
J’ai un poêle de 16kw qui tourne au ralenti car trop puissant.
Quelle formule dois je retenir car je souhaite le remplacer même s’il fonctionne très bien: j’étouffe!
Merci xavier
Bonsoir,
C’est la première formule la plus adaptée dans votre cas.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Nous sommes en train de faire construire une maison à toulon la maison qui est en cours de construction sera livrée courant mai/juin 2017. Nous optons pour le poêle à granulé. La maison fera en tout 95 m2 mais nous prévoyons le poêle surtout pour le salon (44m2). Dans les chambres nous mettrons un radiateur au cas où la chaleur ne se diffuse pas jusque là.
Du coup je me suis renseigné auprès de certains professionnels, chez wanders on me parle de 7kw pour chauffer le salon, chez turbofonte la dame me dit entre 4 et 6 maxi (ce qui paraît cohérent avec votre vidéo). D’ailleurs avez-vous connaissance de ces professionnels, j’ai vu que le revendeur france de wanders a eu des problèmes en 2014. Turbofonte à l’air d’avoir bonne réputation. Dernière question même si elle me paraît peut-être absurde, vous me confirmez que poêle à granulé ou à pellet veut dire la même chose.
Merci par avance.
Ghislain
Bonjour,
Wanders France a fermé ses portes en mai 2014, par contre certains distributeurs de la marque des poêles Wanders ont conservé cette enseigne, qui reste la marque hollandaise de renommée fabricant des poêles et inserts à bois, mais aussi des foyers à gaz.
Wanders ne fabrique donc pas de poêle à granulés, mais les revendeurs Wanders distribuent souvent des poêles à granulés de type Jotul, CMG, Palazetti, ou autre.
Pellet et granulé décrivent le même combustible.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site et toutes ces informations.
Je n’arrive pas à comprendre comment calculer « (Ti – (-Te)) ».
Ma Ti devrait être de 19°C et ma Te est de – 7 °C.
Comment faire ?
Merci pour votre aide.
Cécilia
Bonjour Cécilia,
Il suffit donc de de faire 19+7, soit 26 comme coefficient multiplicateur.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
J’ai un chalet en madrier contrecollé 140mm de 2004 situé à 1250 mètres, 2 étages soit 160 mètres carrés plus chauffage au sol, 2,50 plafond
Je voudrais mettre un poêle à granulés pour chauffer le haut et le bas, j’aimerais savoir combien de kw il faudrait car personne ne me dit pareille
En vous remerciant
Sabrina
Bonsoir Sabrina,
Je ne sais pas vous répondre car il me manque quelques éléments comme votre température de confort, votre situation géographique et votre coefficient d’isolation.
Avec ces éléments je pourrai vous aider.
Pour davantage d’informations vous pouvez aussi télécharger mes fiches conseils sous le lien : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonsoir Alain,
Température de confort 20 degrés, nous sommes en savoie(haute Tarentaise 1250m)
exposition nord et en regardant la date de construction (2004)nous serions à 0,95 en coefficient d’isolation mais il y a peut etre une différence avec une maison béton
je ne sais pas
Merci de votre réponse
Bonne soirée
Sabrina
Bonjour Sabrina,
D’après mes calculs, pour chauffer ce volume il sou faudrait entre 15 et 16 kW.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain.
Très intéressant comme formule.
Donc, nous prévoyons l’installation d’un poêle à pellet dans une maison de 2005 avec un volume de 73m3 pour le salon/séjour et de 43m3 pour la cuisine (ces 2 pièces ne sont qu’un seul volume ouvert). Mais le séjour donne aussi sur un palier / cage d’escalier (hauteur de près de 5m) qui dessert l’étage (volume estimé de 36m3).
Nous habitons dans le 44, à la limite de la zone B et C et notre T° de confort est de 20/21°
D’après votre formule, nous tournons aux alentours de 3.400 / 3.600 selon la Te et la Ti.
Nous pensons prendre un poêle Thermorossi Slimquadro 9 qui est donné pour 3.4 kW / 8.5 kW
Et nous pensons l’utiliser en puissance 1 la majeure partie du temps.
Est-il assez puissant ou trop puissant pour notre maison ?
Cordialement.
Bonsoir,
Je pense qu’il est un peu trop puissant et risque de s’encrasser rapidement.
Trouvez un poêle un peu moins puissant pour qu’il puisse monter à son régime maximum de temps en temps afin d’éviter cet encrassement.
Bonne soirée
Alain
Bonjour j’ai une maison de village entièrement refaite depuis 2016 aux normes rt2012 dans le Var environ 350metre altitude m’a superficie en mètre cube s’élève à 160cube . Température idéal 21 . Degrés j’aimerais savoir quoi prendre et surtout les KW . Merci
Bonsoir,
Pour seulement 160m3 à chauffer vous devez choisir le plus petit poêle possible. Vous ne trouverez pas moins de 4kW.
Bonne soirée
Alain
Bonjour
Je vous sollicite de nouveau, cette fois pour le choix d un poêle. Actuellement un supra louisiane qui ne chauffe pas assez l espace rdc (55m2) et absolument pas l etage bien que positionne ala base del escalier.
Sa conception ancienne l explique peut etre en partie…un 8kw d’il y a 10 ans ne serait il pas un peu obsolete ?
Mon choix s oriente sur un poele a bois avec rendement supérieur à 80% et demandant le minimum de recharge pour une utilisation optimale. Les recharges ne sont jamais presentees dans les plaquettes…mais bien « cachees » dans la notice.
Un avis ?
Bonjour,
Difficile de vous répondre, sans avoir davantage d’informations précises.
Si vous êtes en région parisienne, je peux vous aider au travers de la nouvelle offre de service mise dernièrement en ligne sur mon blog.
Donc, tout dépend de votre maison, de son isolation de sa situation géographique, de la température de confort souhaitée et de la distribution des pièces.
Bonne journée
Alain
Bonjour j ai essayé de faire vos calculs et n y arrive pas
Pourriez vous m aider svp
J ai une maison de 2015 en rt2012 de 160m2 en demi niveau , rdc sur vide sanitaire
Hauteur sous plafond 2,5m je suis dans la région de hte Savoie dans le 74
Pourriez vous me conseiller sachant que j ai une pompe a chaleur de 11kw
Merci Alain
Christophe
Bonsoir Christophe,
En fait le calcul dépend aussi de l’altitude de votre maison, car les températures moyennes hivernales peuvent être différentes.
Si je prends une moyenne, vous devriez choisir un poêle entre 7 et 9 kW.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain
Merci de vos prétieux conseils…mais personnellement , je n’arrive pas à faire le calcul…???
Maison 275 m3
G=1.80
Ti 22
Te 7/8
Pourriez-vous m’aider?
Cordialement.
Chouchou03
Bonjour « Choucou03 »,
D’après les éléments que vous me donnez il sou faudrait une puissance de 14 à 15 kW.
Je ne sais pas quel type de maison vous habitez mais le coefficient de 1,80 me semble vraiment énorme.
Habituellement, j’utilise un coefficient de 1,5 pour une maison mal isolée. Cela ramènerait votre calcul à 12 kW.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord, Merci pour vos conseils.
Nous sommes à la finition intérieure de notre maison bois à étage d’environ 189 m2 :
– 49 m2 au RDC qui sera chauffer avec un plancher chauffant électrique
-Au premier étage,(70 m2) nous avons aussi mis plancher chauffant électrique que nous ne pensons pas vraiment utiliser
-Les combles aménageables au 3è niveau
Nous avons prévu d’installer un poêle à bois avec arrivée d’air extérieure pour chauffer le 1er étage et les combles.
Si j’ai bien suivi, pour mon calcul, je ne prendrai en compte que la superficie du premier étage sachant que la chaleur ira à l’étage, à savoir 70m2.
Ma construction est sous la RT 2005 mais nous nous sommes rapproché de la RT 2012 en terme d’isolation.
Donc RT 2012: 0,50x(70×2.5)x (22-(-13) = 3 062,5 Watts
Avec RT 2005: 0,80x(70×2.5)x (22-(-13) = 4 900 Watts
Donc serait-ce entre 3 et 5 KW ?
Quel poêle pouvez-vous me conseiller (arrivée d’air extérieure de préférence sous le poêle, pas trop cher)
Vous remerciant d’avance
DilhiaB
Bonsoir Dilhia,
Vous pouvez regarder chez Austroflamm des poêles comme le Flok, le Bono Xtra, le Glass, le Jini Xtra, le Mono et le Pi-Ko.
Chez Skantherm vous pouvez regarder le Emotion S et le ELEMENT
Vous avez également des poêles intéressants chez Nordpeis comme le Uno, le Duo.
Ensuite vous pouvez regardez chez Jotul également.
Vous avez là un choix intéressant.
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour,
une maison non isolée sur Liège en Belgique , où la personne ne vit qu’au rez de chaussée. Un premier poele est à remplacer (Flandria) , le second est placé dans la cuisine ( Flandria 7KW) près de l’escalier pour monter à l’étage..ces deux pièces séparées par un simple rideau. La pièce au rez mesure 12 M sur 4M avec un plafond de 2M50.
Le calcul est il 1,8 X 120 X ( 23- (5))= 3,888
Un pôele de 4 kw me semble pas correcte du tout
Quel poele me conseillez vous ? DRU? Il me semble qu’il faudrait un de 8 ou de 10 kw. Qu en pensez vous?
Bonsoir Claire,
Il y a une erreur dans votre calcul.
la formule doit être je pense : 1,8x120x(23-(-5). Cela donne alors 6 kW et non 4kW.
Ce sera plus adapté, je pense.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Le calcul de claire est juste, c’est le votre qui est faux;
car 23 – (-5) = 18
salutations
Krys
Bonjour Krys,
Désolé de vous décevoir, mais mon calcul est le bon, car 23-(-5) cela fait bien 23 + 5 donc 28 et non 18.
en mathématiques « – » par « – » donne « + » !!
Bonne soirée
Alain
Vous avez raison, merci d’avoir rectifié !
Bonjour j’ai un pavillon de 125 m2 habitable ( pas au sol ) d’après la formule j’arrive à 10 kw max mais la formule simplifiée me dit 12 kw
Je souhaite acheter un poele de 13 kw, est ce possible ou est ce trop ?
Mon pavillon est de 2009. D’avance merci
Bonjour,
Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le coefficient d’isolation et la situation de votre maison. N’ayant pas ces éléments, il est difficile de vous aider.
Vous pouvez vérifier ces éléments sur les fiches conseils pour être sur de votre choix :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
A mon avis 13 kW me semble énorme, mais sans les éléments complets, difficile de juger.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’habite la Belgique à proximité de la frontière française (Lille 59). Je souhaite chauffer le séjour de ma fermette156 m3 isolée de doubles vitrages partout, laine de verre dans les plafonds 12 cm, les murs extérieurs et le sol sont isolés de 3 cm polyuréthane. La construction de la maison date de +/- 1900 et les murs de briques ont une épaisseur de 35 cm. La maison est équipée intégralement de chauffage central. Je souhaite utiliser un feu à bois pour chauffer à l’entre saison pendant les soirées fraîches et l’hiver. Selon votre formule, j’arrive à un maximum de 1,8 x 156 m3 x (22-9) soit 3650w si on considère que la maison n’est pas isolée mais comment tenir compte de l’isolation ? Dois-je comprendre que la puissance du feu à bois serait de 4kw ?
Merci
Bonjour,
Vous avez fait une erreur dans votre calcul.
La formule est la suivante : 156m3 x 1,8 x (22-(-9)) = 8,7 kW.
bonne journée
Alain
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour cette initiative de questions/réponses !
A notre tour de bénéficier de votre expérience et de vous soumettre notre projet/ questions :
En projet d’installer 1 poêle à bois comme moyen de chauffage unique (actuellement radiateurs électriques avec insatisfaction en terme de rapport qualité/efficacité/prix) nous serions tentés par un poêle dit canadien (Bullerjan, Bruno Kanuk ou Buly).
Les informations concernant la maison sont :
-Années de construction entre 1870 et 1910. Forme que l’on peut qualifier de rectangulaire avec 1 carré central et 2 extensions de chaque côté.
-Située dans le Var ; alt. +/- 200m ; exposition est S./S.-O. +/- 163 m² – +/- 502 m3 avec 1 hauteur moyenne sous plafonds de 2.90 m. Gros-œuvre sain avec murs principaux en pierre (murs porteurs de 0.50 et autres murs de 0.30 à 0.40) + qqs cloisons en brique, placo plâtre.
-La maison est sur sol avec chape maigre.
-2 niveaux : 1 rdc (+/- 69 m² avec 1 cuisine,1 séjour, 1 pièce véranda (inutilisée actuellement), couloir, wc, + une cave qui prend sur la largeur de la maison mais qui elle même n’est pas très large (env. 1,50 m de large). Le 1er étage (+/- 82 m² avec 4 ch.,1 salle de bains, 1 salle d’eau indépendante + wc et couloir ouvert sur le hall et distribuant ces différentes pièces). A cela il faut ajouter le hall/escalier (espace d’env. 14,30 m² avec une hauteur sous plafond de 5,73 m) complètement ouvert sur l’étage.
Les pièces sont « fermées » avec des passage de portes entre 0,80 et 0,90.
-Isolation des combles par pdt comblissimo-Isover avec une ép. de 27,50 cm pour un R=6m2K/W ; doubles vitrages.
-Présence de cheminées inutilisées.
-Le positionnement du futur poêle se situerait dans le hall en bas de l’escalier ; meilleur endroit à notre avis pour une diffusion optimale vers toutes les pièces
Voici donc les questions :
-Pensez-vous que le type de poêle souhaité est cohérent par rapport à ce type d’habitation ?
-En utilisant votre formule pour trouver la puissance du poêle et avec 1 v de 500 m3 ; Te de -4 ; Ti de 20° ; G de 1,50, je trouve 18000 watts. En formule simplifiée pour 163 m² = un poêle de 16 kw ou pour 500m3 1 poêle de 20 kw. Ayant contacté plusieurs professionnels, ces derniers ont proposé des poêles allant de 9kw à 21kw ! Belle différence quand même. Nous pensons que le 9kw parait un peu juste quand même et que le 21kw trop puissant non ? La bonne puissance se situerait-elle alors dans la moyenne de ces 2 extrêmes ?
Merci pour votre réponse et conseils avisés !!!
Franck – Françoise
Bonjour,
Vous devez être conscient que la chaleur monte naturellement et va donc alimenter l’étage avant le reste, puisque votre poêle se situe à l’aplomb de l’escalier.
D’autre part, la chaleur va là ou c’est le plus facile. Donc des passages de portes avec des parties supérieures qui se multiplient ne favorisent pas la diffusion de chaleur, bien au contraire. La diffusion de la chaleur sur la partie inférieure suivra exactement la même règle avec en plus cette aspiration naturelle de la chaleur vers l’étage à cause de l’escalier.
Donc, si les calculs montrent un besoin de l’ordre de 20kW, je ne pense pas que se soit le meilleur choix dans votre cas.
Vous devriez penser à traiter le RDC dans un premier temps, sachant que la chaleur montera seule vers l’étage. Je ne suis pas certain d’ailleurs, que la meilleure position soit le pied de l’escalier.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
je viens d’acquérir une maison en pierre de 80 m2 en tout, non isolée dans le puy de dôme à 1000 m d’altitude, elle comporte un étage pour avoir 22 degres à l’intérieur que me conseillez vous ?
merci beaucoup
evelyne
Bonjour Evelyne,
Vous avez tous les détails du calcul de puissance dans mes fiches conseils que vous trouverez en cliquant sur l’image situé à coté de l’article, ou en cliquant sur ce lien :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Tout d’abord merci pour ce calcul ultra precis qui ma permis de mieux comprendre le rapport puissance/volume/isolation.
Ensuite j ai regardé pas mal de vos videos (très interessantes au passage) et j ai encore quelques doutes quant au choix de mon poele a bois. En effet, en suivant votre calcul, mon choix devrait s’orienter vers une puissance de 4 a 5Kw.
J’ai repéré plusieurs modèles: Austroflamm Flok 2.0 (aucun avis trouvé sur le web) et Austroflamm Koko 2.0 et je voudrais votre avis sur cette marque et ces modèles svp.
Le cas échéant, avez vous d’autres marques/modèles a me conseiller?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Stéphane,
AUSTROFLAMM est une marque excellente, un fabricant très sérieux et soucieux de la qualité de ses produits.
Je les connais très bien pour les avoir vendu et pour les vendre encore à l’heure actuelle.
Ces deux modèles sont très bien. Le modèle FLOK est un poêle d’entrée de gamme chez Austroflamm alors que le KOKO est plutôt du coeur de gamme. Ces deux poêles sont énormément vendus et installés.
Le Flok est un peu moins puissant que le Koko et peut être plus adapté à votre environnement. De plus, son prix est un peu inférieur à celui du Koko.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour ces conseils précieux, après reflexion, nous avons finalement opté pour le modèle Flok de chez Austroflamm.
La commande est partie, il ne reste plus qu’à attendre la livraison et l’installation prévue début de l’année prochaine.
En attendant, je me suis procuré la notice d’utilisation du Flok sur le site Austroflamm, et j’avoue que je suis assez surpris par la quantité maximale de combustible à charger (soit 1,3kg).
Cette quantité me parait quand même légère, sachant que je vais utiliser des bûches fendues de 25cm, je pensais pouvoir charger environs 2kg dans le poêle (l’équivalent de deux bûches de chêne environs).
Trouvez-vous cela exagéré? Cela peut-il réellement endommager l’appareil (car la notice mentionne une « surchauffe »)?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Stéphane,
Votre choix est excellent.
La charge normale est faite pour la puissance nominale du poêle. Cela dit, vous pouvez le pousser légèrement sans aller dans des chargements délirants.
1,3 kg l’amènera à sa puissance nominale.
Mon conseil serait de procéder à l’allumage avec 1,3 kg de bois et une fois bien en température, vous pourrez déposer un peu plus. Vous verrez qu’à l’utilisation 1,3 kg de bopis suffira à chauffer correctement.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
j’ai une maison RT 2012 de 160 m2 je voudrais mettre un poêle à granule pour chauffer l’ensemble de la maison d’après votre formule (400*0.5*(22-(-5)) =5.4 KWS.
Un chauffagiste m’a proposé un 11 KWS et je trouve que c’est énorme, pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît.
merci à très bientôt
Bonjour Jean-Michel,
C’est effectivement beaucoup trop puissant.
Un poêle à granulés de 6kW sera amplement suffisant.
Attention également à choisir un poêle à granulé étanche, car si vous souhaitez que votre label RT2012 soit toujours correct, c’est une obligation que d’installer un poêle étanche.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations je vous tiendrais au courant de l’efficacité du poêle.
bonne journée
jean michel
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord je vous remercie pour vos explications très claires.
Nous venons d’acheter une maison de vacances en bord de mer en Loire Atlantique.
Nous souhaiterions prendre un poêle pour « casser » le froid lorsque nous arrivons simplement pour un week end, et/ou mettre un coup de chaud en fonction des températures.
La maison a été rénovée selon les normes RT 2012, elle fait 70m² pour une hauteur standard de 2,5m.
du coup selon la formule je trouve 2188 watts.
1/ auriez vous la gentillesse de me confirmer mon calcul pour une température de confort de 21°c ? 0,5 x 175 x (21-(-4))
2/ pourriez vous nous conseiller sur un matériel adéquat ?
Avec tous mes remerciements, je découvre votre blog et les videos qui vont me permettre d’optimiser l’utilisation de notre cheminée dans notre habitation principale également…
je vous souhaite une bonne fin de journée
Alex
Bonsoir,
Votre calcul est correct.
Du coup vous devrez porter votre choix sur un poêle de 4 à 5 kW maximum, puisque ce sont les plus petites puissantes qui existent.
En terme de choix, cela dépend aussi du budget que vous souhaité y consacrer.
Vous pouvez trouver des poêles d’excellente qualité chez Austroflamm, Skantherm, Nordpeis, Jotul, par exemple.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Je possède une maison de plein pied de 2005, isolation médiocre
J’ai pris coef 1.15
Elle fait 90m2
Volume 225m3
Seine maritime -7
On me propose un poele le golden 11kw
N’est til pas trop puissant, je dois signer le devis demain pour le poele ainsi que la création d’un conduit poujoulat.
Je compte l’utiliser comme chauffage principal (toujours du monde pour le charger)
Merci beaucoup
Bonjour,
Personnellement je trouve que 11kW c’est beaucoup trop puissant.
Il faut que vous preniez en compte le volume de la pièce dans laquelle il va être installé, puis augmenter la puissance en fonction de la distribution des pièces autour du poêle, et la capacité de la maison à diffuser l’air chaud naturellement.
Si vous ne faites pas cela vous risquez de mourrir de chaud dans la pièce ou se situe le poêle.
Pour votre description et 21°C vous auriez besoin de 7kW de puissance nominale et non de 11kW !
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain ,
Nous habitons une maison de plein pied dans le sud-ouest avec une isolation RT2000.
Nous souhaitons connaître la puissance que nous avons besoin pour chauffer :
– la pièce principale sous rampants avec une hauteur moyenne de 4m et d’une superficie de 48m2
(avec votre calcul j’arrive à 5kw)
– 1 chambre attenante de 20m2 avec une hauteur sous plafond de 2m80 .
(avec votre calcul j’arrive à 1,5kw)
Soit un total de 6,5kw .Qu’en pensez-vous ?
De plus nous souhaiterions comprendre ce qu’il faut entendre par puissance nominale sachant que souvent les plages d’utilisation sont très large.
Exemple : puissance nominale = 16kw. et plage d’utilisation de 5kw à 18kw
Peut-on faire un choix de chauffage en tenant compte de la plage ou faut-il absolument être au plus proche de la puissance nominale ?
Bonjour,
Pour confirmer vos calculs, vous pouvez télécharger mes fiches conseils sur le lien suivant :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Ensuite, vous devez toujours prendre en compte la puissance nominale et jamais les extrêmes pour faire votre choix.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Peut- on utiliser votre formule simplifiée pour le calcul d un poêle a installer dans un Chalet en rondin (Fuste) ou Madrier . Merci Alain D
Bonjour,
Oui bien entendu, c’est la même formule. Seul le coefficient concernant l’isolation sera modifié.
Bonne journée
Alain
Bonjour, merci pour les conseils très pertinents et le temps passé à nous répondre !
Lieu : Rouen
Construction de 1997 : parpaing + polystyrène 10 cm
Ouvrant double vitrage de bonne qualité
Maison de 110m² : RDC ouvert de 55m² (soit 135m3) + Étage 55 m²
Poele posé à la base de l’escalier, demi tour.
Initialement : insert René Brisach pour bûche de 55cm = puissance inconnu mais rendement médiocre.
Remplacé par un poêle à bois SUPRA Louisiane de 7kw de 2007 (don de mon oncle).
En ce moment, 7°C dehors, je trouve que le poêle ne chauffe pas assez, à peine 18,5-19° dans la pièce après plus de 2h de chauffe, pourtant belles braises et 2 buches en 25 -bois sec- en recharge.
Les calculs donnent 1.05*135*(20-(-7)= < 4 000 kw. Je devrais donc être sur-dimensionné.
Avez-vous une explication à ce manque de chaleur ?
Merci
Jean
Bonjour,
Je pense que le chargement que vous faites n’est pas suffisant.
La documentation de ce poêle vous demande 2,8 kg de bois par heure, pour une puissance nominale.
si vous souhaitez allez chercher un peu plus de puissance vous pouvez charger un peu plus, mais 2 petites buches de 25 cm ne correspondent pas à la charge de 2,8 kilos demandée.
Chargez un peu plus et vous verrez certainement la différence.
bonne journée
Alain
Je serai plus généreux. Merci pour le conseil avisé.
Bonsoir Alain,
Merci pour votre méthode de calcul précise et éclairante.
Je viens d’acquérir une maison de 2008 plain pied 95m2, pièce principale 40m2.
J’envisage l’achat d’un poele à bois.
J’ai 4 chambres que je compte chauffer en récupérant la chaleur du poele (conduit dans les combles et 4 bousches pour chacune des chambres).
Mes questions snt les suivantes
Pour le calcul de la uissance de mon poële, dois je prendre en compte que le volume de la pièce principale? (puisque les chambres seront chauffées par récupérateur) auquel cas j’arrive à 2160watt soit un poële de 3kw?
Est ce bien cela?
D’autre par, que pensez vous des récupérateurs de chaleur? est ce bruyant? (moteur)
2 chambres doivent être très chauffées, 2 autres moins, c’est pourquoi j’ai pensé à ce système. Je souhaiterais avoir votre avis.
Merci à vous.
Bonjour,
Les moteurs d’extraction et de diffusion d’air chaud sont normalement installés sur des filent blocs pour justement éviter le bruit de vibration généré par ce moteur.
C’est toujours un peu bruyant, mais normalement peu si c’est installé correctement.
Votre poêle de 4 ou 5 kW sera parfait.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
merci pour votre blog et vos conseils.
Nous venons d’acquérir une maison de 2000 dans le sud ouest de la France. Elle fait 130m2 avec un étage. Il y a une bouche dans la chambre du milieu à l’étage. D’après le calcul, en rentrant tous les paramètres, je trouve 8450 kW. Mais la question, le poële à granulés (placé quasiment au centre de la maison) va-t-il chauffer l’étage ? Le bas de la maison est quasiment tout ouvert. Un commercial nous a préconisé 12kW, un autre 10kW, un autre 6kW (celui là dit que c’est suffisant pour le bas (en effet pour le bas je trouve 4400kW environ) et que la chaleur montera par la bouche en haut) Qui croire, je ne voudrai pas risquer de prendre une puissance trop basse ou trop haute…
Merci !
Bonjour Olivier,
La bouche dont vous parlez, ou se situe t’elle exactement ? Est elle sur le coffrage du conduit de fumées, est elle située sur le sol donnant ainsi un passage d’air entre le rez de chaussée et l’étage ?
Le poêle à granulés pourra chauffer l’étage également à condition que l’escalier qui dessert cet étage soir suffisamment ouvert pour permettre à l’air chaud de monter naturellement.
Si votre escalier est fermé entre des cloisons, l’air chaud ne montera que très peu, voire pas du tout.
La puissance de votre poêle devra donc être calculée en fonction de ces paramètres également.
Si d’après vos calculs vous trouvez 8,5 KW, optez alors pour un 9kW.
Plus vous prendrez un poêle puissant plus il aura de risque de tourner au ralentit et ainsi de s’encrasser rapidement.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour votre reponse. La bouche dont je parle est située dans le coffrage du conduit de cheminée.
Un installateur me parlait de déplacer cette bouche de l’étage et de la positionner au plafond du couloir de ce même étage….
Bonne journée !
Bonjour,
Si cette bouche d’air chaud est canalisée jusqu’au poêle, cela peut fonctionner à condition de prévoir une puissance du poêle supérieure à la puissance normale.
Attention toutefois à la longueur de la gaine de soufflage, car plus elle sera longue et moins la performance sera bonne.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Nous sommes en train de faire construire une maison dans les landes de 75 m² de surface habitable avec une isolation des murs de l’ordre de 120 mm. Quel puissance nous conseillerai vous?
Merci
Bonjour Jeremy,
Je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre.
Par contre, vous trouverez tous mes conseils dans les fiches que vous pourrez télécharger sous le lien suivant.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour, je rénove une vielle maison dans l’Isère a 500 mètres d’altitude. L’isolation est inexistante je vais donc la réaliser totalement et j’espère me rapprocher le plus possible de la et 2012. J’aimerais installer un poêle hydro dans la pièce principale (35m2) qui alimenterait un plancher chauffant repartit sur 2 pièces d’environ 25 m2 chacune. Il me resterait 2 chambres à chauffer au dessus de la pièce principale mais j’ai peur de devoir partir sur un trop gros poêle par rapport à la pièce où il ce trouve. Que me conseilleriez vous?
Bonjour Stéphane,
Dans tous les cas, un poêle à bois hydro connecté à un plancher chauffant nécessite un ballon tampon pour permettre la régulation de la température de l’eau admissible dans votre plancher chauffant. Donc la puissance de votre poêle doit permettre de chauffer l’eau de ce ballon mais aussi les pièces en questions.
si vous choisissez un poêle à granulés hydro, il fera lui même la régulation. Par conséquent la puissance de votre poêle ne changera pas grand chose dans la pièce ou il sera situé.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour tous vos conseils.
Je vous sollicite car votre formule me met dans l’embarras.
Je m’oriente vers l’achat d’un poêle à bois Stuv 30 ou 30 compact avec accumulateur ou non.
Chauffage = 40 à 50% pour le poêle et 60 à 50% pour les convecteurs électriques que je vais changer en radiateurs à inertie.
Ma maison (1étage) est de 1997 (G=1,05), murs en béton creux de 20 cm et isolation intérieure de 10 cm (quel matériau je ne sais pas), plafond isolé des combles par 20 cm de laine de verre.
J’habite dans les Côtes d’Armor (Te =-4)
Surface totale = 116 m2
Le poêle sera installé dans le salon (35m2) fermé des autres pièces par des portes (cuisine, couloir, étage) et j’ai 2,50m sous plafond.
Si j’applique la formule classique 1Kw = 10m2, si j’exclus les pièces comme la buanderie, salle de bains et salle d’eau, j’arrive à 100m2 = 10 kW = Stuv 30 ou 30H (plage de puissance 5 à 12 KW, puissance nominale 10 kW).
Si j’applique votre formule : G(1,05) x V(100×2,5=250) x 21 – (-4) = 6562,5 W, je m’orienterai plus vers un Stuv 30 compact ou 30 compact H (plage de puissance 3 à 9 kW, puissance nominale 6 kW).
Qu’en pensez-vous ? Ne vais-je pas avoir trop chaud avec un Stuv 30 ou 30 H?
J’ai consulté deux vendeurs de Stuv et ils reflètent parfaitement l’opposition des formules décrites ci-dessus.
Merci d’avance de vos réponses.
Cédric
Bonsoir Cédric,
Je pense que le fait de prendre en compte la totalité de votre volume, alors que la pièce ou il se situe est de 35m2, risque de vous faire regretter un poêle de 10kW en puissance nominale.
Je pense que celui de 6kW sera largement suffisant. Dans tous les cas, je pense que la chaleur aura certainement du mal à être distribuée dans les autres pièces si elles sont difficilement accessibles à la chaleur (portes, imposes au dessus des portes, etc…)
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
En suivant votre calcul, je trouve 5040 watts. Quel puissance (kw) de poêle à bois en fonte dois-je prendre.
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Bonsoir Christelle,
Si votre calcul est exact, il vous faut trouver une poêle de 5kW, mais si votre choix s’oriente vers un poêle en fonte, je pense que cela sera difficile, car la plupart des poêles en fonte sont plus puissant que cela.
Bonne soirée
Alain
Bonjour, je suis en train de changer l’insert dans une légère que j’ai acheté récemment : 183m3 au rdc mais avec un étage et une cage d’escalier (ouverture d’1 mètre de large sur 3,5 de long). Cette longère date des années 1830, n’est pas très bien isolée (j’ai changé les portes et fenêtres, puis fait un complément d’isolation sur le toit avec des travaux éco-énergie l’année dernière… mais les murs sont en pierre avec un bel enduit béton = j’ai retenu 1.7 de coefficient ? ). Habitant au point culminant de l’Eure et loire (Favieres où se trouve un camp de transmission avec des paraboles de l’armée de terre ), en faisant le calcul, j’arrive à 9300W. J’ai 2 bouches d’air chaud pour chauffer l’étage avec l’insert. J’hésite sur 2 modèles identiques mais avec 2 puissances distinctes : 10,5 Kw (OK suivant le calcul, mais sans considérer la cage d’escalier) ou l’autre de 14 Kw… Je ne sais pas quoi prendre… Qui peut le plus, peut le moins… non ? QUELS sont les risques d’un sur-dimensionnement svp ? Si vous pouviez me répondre j’en serais ravi, car je suis perdu là… Merci par avance. Et super vos explications, merci ! Lionel GUILBERT
Bonsoir Lionel,
Il n’y a pas de risque à prendre un foyer plus puissant. Il n’y a que quelques inconvénients du type, vitre et foyer sale car vous ne le monter pas assez en température.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir,
Nous habitons une maison lorraine de 160 m² (2,5m de hauteur) sur rdc (grans salon + cuisine + WC) + étage (où se trouvent 3 chambres et la salle de bain). La maison date des années 50, n’est pas isolée et nous habitons en Moselle. En faisant votre calcul, j’arrive à plus de 26 kW 🙁 🙁
Nous avons une cheminée avec insert (qui date des anciens propriétaires et pour laquelle je n’ai aucune référence), qui se trouve dans le salon de 45 m². De la cheminée part une gaine d’air chaud qui distribue la chaleur ainsi :
– une grille juste au dessus de la cheminée, dans le salon
– une dans le couloir, directement derrière le mur où se trouve la cheminée
– une dans le couloir à l’étage
– une dans la salle de bain
– une dans deux chambres (soit 2).
En mode fonctionnement, et avec les chauffages (fioul) allumés (sur 3),
la température dans le salon atteint difficilement et rarement les 21°C. Dans les pièces à l’étage, pas plus de 19°C. Je pense que nous perdons pas mal de chaleur du fait de cette gaine distributrice.
Aussi, je voudrais voir pour un nouvel insert, plus puissant, qui compenserait la répartition dans toutes les pièces.
Comme j’ai pu le lire dans un des messages ci-dessus auquel vous avez répondu, d’après la configuration des pièces de notre maison, pour le calcul, je devrais mieux partir sur le volume du rez-de-chaussée, et j’arriverai alors à une puissance de 13 kW.
Nous prévoyons par ailleurs, d’ici quelques mois de faire quelques travaux simples d’isolation, que nous avait recommandé un architecte spécialiste des maisons de notre type.
La maison sera alors un peu mieux isolée. Mais peut-être que du coup, la puissance de l’insert sera trop importante ?
Que pensez-vous de tout cela ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils, qui nous seront fort précieux, avant d’aller démarcher les vendeurs 🙂
Bien à vous.
Myriam
Bonsoir Myriam,
Merci pour votre message.
Il faut que vous preniez en compte les modifications en terme d’isolation que vous allez réaliser pour le calcul de la puissance nécessaire.
Il faut que vous teniez compte également des superficies distribuées par votre nouveau matériel.
A ce propos, si vous souhaitez utiliser les gaines de distribution d’air chaud telles qu’installées, vous devrez opter pour un foyer équipé d’une ventilation intégrée et certifiée par le CSTB en matière de distribution d’air chaud.
Bonne soirée
Alain
Bonjour
Je viens d acquérir une villa de105 m2 habiltable répartit équitablement sur 2 étage. Au Rez de chaussée il faut enlever le garage.
Cette villa est récente elle a ete construite en 2008.
Actuellement j’ai une clim réversible au Rdc et des radiateurs électrique (grille pain) a l etage.
Je souhaiterai mettre un poêle a bois en fonte afin de chauffer le rdc et l étage. Pouvez vous m indiquer la puissance du poêle?
Bonsoir,
Sachant que vous ne me communiquez pas tous les éléments nécessaires au calcul de la puissance dont vous pourriez avoir besoin, je suis dans l’incapacité de vous répondre.
Par contre, en téléchargeant mes fiches conseils, vous aurez la possibilité de réaliser ce calcul par vous même.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain j ai une maison récente de 2008’avec une bonne isolation et j habite dans le sud de la France je pensais installer un poêle à granule de 7.5 kW pour chauffer principalement le bas de la maison qui fait 85 m 2 , sachant que nous avons la climatisation réversible qui fonctionne très bien pour le haut mais moins pour le rdc .
Qu en pensez vous ?
Cordialement
Sophie
Bonsoir Sophie,
Je pense que 7,5 kW seront suffisant, sachant qu’un poêle à granulés va réguler automatiquement en fonction de la température de consigne que vous lui demanderez.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain, notre maison se situe dans la région toulousaine, date de construction 2000, 120m2, hauteur sous plafond 2,5m, altitude 144m, température de confort. 20°, d’après votre calcul je trouve 4275kw, un poêle de 5kw me semble indiqué, qu’en pensez vous? Merci de votre aide, au plaisir de vous lire.
Bonjour Loic,
Un 5 kW sera parfait. N’ayant pas votre coefficient d’isolation, je ne peux pas vérifier votre calcul. Dans tous les cas, ce serait entre 4 et 5kW.
Bonne journée
Alain
Bonjour, nous allons acheté une maison fin 19 eme elle fait 240 mètres carrés habitable, il ya un étage et des combles, nous sommes en Lorraine je souhaiterais savoir quel poele seras plus adapté pour obtenir 22 a 23 degrés dans notre maison. Merci
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question sachant que je ne connais pas l’altitude ou se trouve votre maison, ni son coefficient d’isolation, ni la hauteur sous plafond, ni la distribution des pièces.
Le mieux pour vous est de regarder mes fiches conseils pour avoir tout le détail du calcul de puissance. Ainsi vous aurez la possibilité de trouver la réponse à votre question.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
je rénove ma maison à Marseille avec 15cm de laine de bois sur les murs en int. et 20cm au plafond rampant, chauffage Electrique, huisseries RT2012 parquet sur lambourdes isolé.
les deux pièces principales qui seront chauffée par le poêle, (les chambres sont à l’étage) représentent une surface au sol de 70m² et selon les différentes hauteurs sous plafonds le volume est de 210m3.
votre formule de calcul me donne 0,8x210x 25°= 4kw
cela vous semble t’il pertinent?
sur d’autre site (vendeur) ils preconisent 7kw
si j’achète un 5kw je devrait être tranquile?
Merci pour vos conseils
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Lorsqu’on vous indique 7kW pour 70 m2 c’est qu’on utilise une règle de calcul simple disant 1 kW pour 10m2 sous 2,5 m de hauteur sous plafond.
Je pense que le 5 kW sera en effet adapté à votre configuration.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour toutes ces infos!
Je m’inquiète du résultat de mon calcul qui me propose 20kw pour une maison de 170 M2 avec des plafonds de 3m dans l Hérault ! La maison est très ancienne mais le sol et le plafond sont bien isolé, les menuiseries neuves en double vitrage !
Le poele serai centré et la maison est en léger L (1 pièce raportée)
On m’a conseillé un poêle de 9 kw je suis dubitatif. Sachant que je voudrai pouvoir être devant le poele dans transpirer à grosses goûtés!
Merci beaucoup pour votre avis sur mon problème.
Bonne journée à tous!
Bonjour,
Si vous prenez toute la surface habitable dans votre calcul, il est certain que vous allez atteindre une demande de puissance importante. Maintenant vous devez nuancer ce calcul par la disposition et la distribution des pièces. En effet, l’air chaud ne pourra circuler dans toutes les pièces que si sa circulation est aisée (absence de porte et d’impost au dessus des ouvertures, couloir trop importants, escalier fermé, …)
D’autre part, si vous mettez un poêle de 20 kW dans une pièce de 40 voire de 50 m2, il est certain que vous ne tiendrez pas longtemps.
Il vaut donc mieux évaluer précisément la puissance dont vous avez besoin pour les pièces directement desservies par le poêle plutôt que de raisonner sur la totalité de la superficie de votre maison.
Bonne journée
Alain
bonjour Alain;
nous venant de rénover une maison construite il y as 30ans avec une isolation de 25cm surface de 85M² .hauteur de 3.5m . pierre apparente sur une surface de 10m²
quel puissance de poêle a bois pour avoir une température de 23°-24°?
merci
bonjour,
Tout dépend de la situation géographique de votre maison.
Pour obtenir une température de 23 à 24° C (ce qui est énorme), en région parisienne, il vous faudrait une puissance de l’ordre de 10kW.
Bonne journée
Alain
Bonjour
J,habite dans une maison construite en 2010 132 mètres carrés habitable avec combles aménagés.
Après des calculs très difficiles j arrive a un total de 346 mètres cubes à chauffer au total en sachant que je n ai pas compter mon cellier du bas car il y a le chauffe eau dedans .
J ai actuellement un poêle edilkamin de 13,2 kWh à granulés et je trouve qu’ il régule tous le temps même en pleine hiver donc puissance en régulation 5,1 kw .
J ai en isolation
Mur extérieur en brique R thermique de 1,00 plus laine de verre type GR 32 en 100 mm
Sol tms de 56 mm
Combles laine de verre de 260 mm plus GR 32 sur les retombées .
À préciser que j ai une tremie de 15 mètres carrés donnant sur une mezzanine de 20 mètres carrés
Je voudrais passer sur le poêle ANIA 8 kw de chez edilkamin qui régule plus bas et qui je pense serait suffisant d Après votre tableau de calculs .
Qu’ en pensez vous ,merci d avance pour vos conseils d expert
Bonjour Stéphane,
Je pense que c’est un bon choix que celui de revenir à un poêle moins puissant, vu l’isolation en place.
Bonne journée
Alain
Bonsoir
Mais pensez vous que 8 kw avec une regul à 2,4 kw soit suffisant ,ma pièce principale fait une surface de 57 mètres carrés et elle donne sur la mezzanine comme indiqué sur la demande
enfin vais je consommer plus de granulés avec cette puissance??
Merci d avance et bonne soirée à vous
Bonjour Stéphane,
Oui, je pense que se sera suffisant pour votre pièce. Votre consommation ne sera pas plus importante, il faut que vous arriviez à trouver les bons réglages, et programmer vos plages horaires pour arriver à maintenir la température souhaitée.
Au niveau de la mezzanine, vous aurez certainement plus chaud, sauf à poser un destratificateur.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Merci beaucoup pour vos conseils de pro en espérant de ne pas être déçu avec le 8 kw
Bonne journée
Bonsoir monsieur,
J’aimerais votre aide svp…
j’aimerais acquérir un poêle à bois pr chauffer ou plutôt alterner avec la chaudière du mazout une habitation bien isolée mais construite vers 1975-1980.
L’habitation fait environs 240m carré…
Je vous remercie pour votre aide.
Bien à vs.
Nancy
Bonjour Nancy,
Pour vous aider il me faut davantage d’informations.
Regardez mes fiches conseils et vous pourrez ainsi dimensionner votre appareil.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour ma maison est en forme de H sachant que le poele ne pourra pas chauffer toutes les pieces faut il prendre en compte que la piece de vie (salon) ou se situra le poele avec cuisine ouverte total 50m2 donc 5 kw sachant que je voudrais une temperature ambiante de 21 22 degrés en tant que chauffage d appoint ou prendre un plus puissant sachant que la maison fait 120 m2 au total
Merci
Bonjour,
Je pense que dans votre configuration, il serait plus prudent de dimensionner le poêle seulement en fonction des pièces qu’il va desservir directement, et en fonction de votre isolation.
Bonne journée
Alain
Bonjour, je vais acquérir un poêle à granulés de 9kw (92% de rendement) pour chauffer une maison de 1912, mais très bien isolée ( isolation par l’extérieur de 15cm) de 65 m2 au sol sur 2 étages (rdc + 1 étage habité+combles) sur 2,80m de hauteur sous plafond , sera t il suffisant s’il vous plaît ?
Bonjour,
Tout dépend ce que vous voulez chauffer.
Si c’est pour chauffer toute la maison, j’ai peur que ce soit un peu juste pour 130 m2 sur 2,80 m de hauteur sous plafond.
D’autre part, pour être certain de tout chauffer, l’idéal serait de choisir un poêle canalisable pour permettre de monter des gaines d’air chaud directement vers l’étage.
Dans ce cas, la puissance de votre poêle doit être supérieure à cause des déperditions dans la diffusion d’air chaud.
Bonne soirée
Alain
Bonjour. A savoir que le poêle se situera au pied de l’escalier et que l’étage ne comprend que les chambres donc ne demande pas à être aussi bien chauffer que le rdc.
Bonjour Bérénice,
Dans ce cas, je pense que 9kW seront suffisant.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Je decouvre ce blog qui est top, clair et plein d’infos utiles…
Nous avons acheté une petite maison des années 50 qui comporte 40m2 en rdc, autant a l’etage et un comble qui restera ouvert sans porte. Nous allons mettre 10 cm d’isolation extérieure et 30 cm sous la toiture et du double vitrage 4/16/4 partout.
En habitant le nord est de la France, en Moselle, pensez-vous qu’un poele de 4k suffira a chauffer la maison, en sachant que nous mettrons des radiatzurs electriques en appoint dans les 2 chambres et la sdb ?
Merci par avance pour ces lectures instructives.
Alex
Bonsoir Alex,
Je pense que 4kW seront un peu juste. Je m’orienterai davantage vers un 5kW pour être certain.
Bonne soirée
Alain
Bonjour , nous venons d’emmenager dans une maison construite en 2006 , sur le bassin d’Arcachon. Elle fait 100 m2 pour 2m50 de hauteur de plafond et nous disposons d’un chauffage par le sol bien performant .
Nous voulons juste un poêle pour le plaisir de la flamme et un confort cocooning pour les soirées un peu plus fraîches .
Le poêle sera situé contre un mur extérieur, au milieu de la longueur de la maison, en sachant qu’il n’y aura pas vraiment de partie jour et de partie nuit , les portes des chambres donnant sur le séjour .
Quelle puissance nous conseillez-vous ? En sachant que nous ne voulons pas cuire !!!
( nous avions auparavant un jotul 6kwh pour une maison 100 m2 mal isolée avec chauffage radiateurs au gaz et nous avions très chaud …. )
Merci à vous , bien cordialement .
Sylvie
Bonsoir Sylvie,
Je pense qu’un poêle de 4 kW sera suffisant pour ce que vous souhaitez en faire. D’autre part, votre maison a du respecter les normes RT2005, donc un coefficient d’isolation plutôt correct.
Bonne soirée
Alain
bonjour Alain
je voudrai installé un poêle à bois ma surface habitable est 103.70 m2 ma maison est de 1980 j’ai changé fenêtres volets et l’isolation des combles 2012.
est-ce que je pourrai chauffer l’ensemble de la maison en plaçant le poêle dans le milieu de la maison est ce possible.
on me propose des poêles qui coute jusqu’à 7000€ sans le montage .
pourriez vous me conseiller quel type de chauffage pourrai-je avoir.
il excite des poêles à briques pour garder la chaleur ou pierres ollaires.
dans l’attente de vos conseils
bien cordialement
Bonjour,
Si je comprends votre message, vous cherchez un poêle de masse, n’est ce pas ?
Si c’est bien le cas, vous pouvez trouver des modèles de poêle de masse à des prix légèrement inférieurs.
J’en ai distribué aux environs 5 à 6000 euros TTC.
Merci de préciser davantage votre recherche pour que je puisse vous aider.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Félicitation et merci, vos pages sont d’une grande clarté ! Qui me plongent pourtant dans une grande perplexité. J’habite au coeur de la campagne d’Eure-et-Loir un vieux presbytère du XVIème siècle. L’isolation est « d’époque ». J’exagère à peine : vieilles fenêtres en bois à simple vitrage mais pas question d’en changer, elles ont trop de charme ! Nous avons une chaudière au fuel – un peu plus récente 😉 mais pas de prime jeunesse non plus – et nous apportons un complément de chauffage grâce à un insert dans le salon qui comporte une petite partie bureau. Les deux chambres à l’étage sont chauffées par les radiateurs et elles bénéficient aussi de la montée de la chaleur via le vieil escalier. L’une d’elle, l’ancien grenier de curé, est aujourd’hui équipée de grands Velux. L’autre, notre chambre, d’une vieille fenêtre en bois à simple vitrage. Mais nous n’y avons jamais vraiment froid. La cuisine est en revanche humide et très froide l’hiver. Elle possède une petite chambre contigüe. La hauteur sous plafond est de 3 mètres et la cuisine fait 4×4 soit 16 mètres-carré, soit encore 48 mètres-cube quand la petite chambre en fait vingt-cinq et demi : un total donc de 73,5 mètres-cube pour les deux pièces. Possédant une coupe de bois, nous procédons nous-même chaque année à l’abattage, laissons le bois sécher au minimum trois ans, et le consommons ensuite dans l’insert : moyen de chauffage économique pour nous dès lors que nous avons fait l’effort, pas désagréable, de couper notre bois. Nous projetons donc de mettre un petit poêle à bois dans la cuisine pour l’assainir et la réchauffer. Mais un gros questionnement explique que je sois parvenu à votre site, qui demeure après l’avoir parcouru : un poêle à bois de même seulement 5 kW ne chauffe-t-il pas trop pour un si petit volume ? Peut-être cela aurait-il un certain charme mais il n’est pas pour autant question pour nous de nous promener en petite tenue dans la maison. Qu’en pensez-vous ? De la puissance du poêle et de sa pertinence chez nous, of course 😉 ? A nouveau bravo pour cette formule de calcul qui me plonge dans le doute, et merci ! Et merci pour les quelques minutes que vous nous consacrerez si vous nous répondez…. Cordialement
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Bien sur je vous consacre quelques minutes, comme je le fais pour chaque commentaire qui arrive sur mon blog depuis maintenant 2 belles années.
Je pense que ce poêle, même de 4 ou 5 kW sera un peu trop puissant. Maintenant vous pouvez peut être aussi équiper votre cuisine d’un ventilateur permettant de souffler le surplus d’air chaud vers les pièces adjacentes. Ne connaissant pas la répartition des pièces et leurs ouvertures, je ne sais pas si c’est aisé de réaliser ce genre de chose.
Je vais prochainement sortir un nouvel article sur un système de ventilation très facile à mettre en oeuvre qui permet de répondre à cela.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
nous aimerions installer un poële à bois dans notre maison des années 70.
Au niveau isolation, les fenetres sont en double vitrage, le toit sera isolé en 2 fois une fois sur le hourdis et sur chaque pente ( bac acier + isolation ) et aucune isolation particuliere sur les murs à part la bonne vieille couche de platre. Une clim réversible est deja en place et repartie l’air dans toutes les chambes ( la prise d’air de la clim est dans le salon ). la maison fait 120 m² en tout et le salon environ 27m², la cuisine attenante fait un peu plus de 10m². On nous a conseillé un poele à bois de 6kw, et je trouve le dimensionnement un peu leger au regard de la surface à chauffer. le commercial insistait sur le fait que comme la chaleur etait bien repartie avec la clim cela devrait suffire.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Bonjour Cyril,
tout d’abord, concernant votre climatisation, je n’ai encore jamais vu de climatisation qui prenait de l’air dans une pièce pour le répartir dans une autre pièce. En général, les appareils installés dans chaque pièce, utilise l’air de la pièce pour le réchauffer ou le refroidir, mais jamais pour le faire circuler ailleurs.
Le seul moyen de faire ce genre de chose est d’utiliser une VMC double flux.
Cela dit, votre poêle à bois doit être dimensionné en fonction de la surface que vous voulez chauffer, mais aussi en tenant compte des pièces dans lesquelles il se trouvera. En l’occurence, il sera dans une pièce de 27m2 + 10m2 de cuisine, si j’ai bien compris.
Il est clair que dans votre cas, vous devriez avoir besoin d’une puissance supérieure pour tout chauffer, mais si vous mettez un poêle de 9kW dans votre salon, vous risquez d’avoir très chaud.
En conclusion, si vous êtes équipé d’une VMC double flux, vous pouvez calculer la puissance dont vous avez besoin pour chauffer l’ensemble. Si ce n’est pas le cas, limiter la puissance pour ne pas avoir à supporter une chaleur trop forte dans votre salon et cuisine.
Je ne pourrai pas vous aider dans ce calcul, car il me manque de nombreux éléments dans votre description, mais peut être pouvez vous vous aider de mes fiches conseils :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour ,
Je possède un corps de ferme rénové datant des années 1900
( isolation des murs + fenêtres et toiture refaite avec isolation).
La surface est 130m2 avec 2,5 m de hauteur sous plafond.
C’est une maison r+1 dans les Yvelines .
Nous nous orientons sur un modèle Bari des hase d’une puissance de 6,8 kW.
La température de confort est 20 degrés et l’objectif est de chauffer le salon (40m2)
et réduire l’utilisation du chauffage au gaz.
Il sera installé au pied de l’escalier qui dessert les chambres.
Pensez-vous que ce soit un bon choix ?
Merci d’avance.
Matthieu
Bonjour Mathieu,
Je pense que la puissance du poêle que vous avez retenu est un peu élevée. En effet, la puissance dont vous auriez besoin pour chauffer votre salon de 40m2 est inférieure à 4 kW. Par contre, vu la situation de votre poêle (au pied de l’escalier), la chaleur aura tendance a monter facilement à l’étage. Du coup, vous risquez de ne pas la sentir dans votre pièce de 40m2.
C’est peut être un bon choix, tout dépend de la répartition de la chaleur dans votre maison. Ne la connaissant pas, je vais avoir du mal à me prononcer, sauf à dire que vous risquez d’avoir une montée de chaleur importante.
Bonne soirée
Alain
Bonjour je possede une maison individuelle de 120m2 de 2,50m dans la region toulousaine a cela s’ajoute une veranda de 30m2 qui me rechauffe la maison dès qu’il y a un rayon de soleil c’est une maison de plein pied.
j’ai actuellement un insert a bois avec un recuperateur de chaleur avec 5 bouches et je voudrais remplacer cet insert par un a granulés.
Le bois cela commence a peser.
En complement mon habitation est equipée de clim reversible pour 120m2.
Mon installateur me propose un insert granules de marque invicta 9 Kw
Que pensez vous de son choix en sachant que le bois etait mon chauffage principal.
Bonjour,
Si l’insert à granulé Invicta est de fabrication CMG, alors vous pouvez y aller, car c’est du bon matériel. Sinon vous avez également les inserts à granulés de chez Chazelle qui sont très bien.
Attention toutefois à la puissance, car elle me semble faible. Maintenant cela dépend aussi de votre coefficient d’isolation, que je ne connais pas.
L’avantage du granulés sur le bois, c’est que vous pourrez programmer vos heures de présence et d’absence, et ainsi optimiser votre consommation de granulés.
Bonne journée
Alain
Mon habitation est de 1982 avec un agrandissement de 2014 la veranda de 2011 et l’insert est un ig650 6875-01 rendement87 a 92%
Bonsoir Patrice,
Je n’en mettrais pas ma main à couper, mais je suis presque certain que cet insert est fabriqué par CMG (Caminetti Montegrappa).
Je crains que la distribution d’air chaud actuelle ne soit pas efficiente avec cet insert. En effet, cet insert est équipé d’une ventilation poussant l’air chaud en façade. Hors, si j’ai bien compris, votre objectif est de récupérer la distribution d’air chaud au travers des 5 bouches existantes, n’est ce pas ?
Si c’est le cas, votre distribution ne sera pas efficace avec ce type d’insert.
Pour cela il faudra installer un autre foyer à granulés beaucoup plus puissant et qui permettent la récupération d’air chaud.
Bonne soirée
Alain
Oui c’est le cas et j’ai deux moteurs dans les combles maintenant dans la piece la plus eloignée j’ai le minimum de confort au moins un maintient de la température minimum quand il fait tres froid dehors et dans la piece principale avec la veranda j’arrive a 24 degrés avec un rayon de soleil donc je suis obligé de laisser s’eteindre la cheminée
J’ai 80 cm d’ouverture dans ma cheminée sur 65 avez vous une idée de quel insert je pourrais mettre dans cette configuration.
En attendant merci pour vos conceils
Bonsoir Patrice,
Le produit auquel je pense impose une dépose de votre cheminée actuelle pour la pose d’un coffrage différent.
Il ne pourra pas être posé dans une cheminée existante, car il est trop imposant.
Si vous choisissez le granulé, vous devez vous décider entre deux solutions.
Soit vous installer un insert dans votre cheminée actuelle, et vous ne chaufferez qu’une partie de la maison avec, soit vous déposer votre cheminée pour installer un foyer à granulés et là vous aurez toutes les chances de chauffer l’ensemble.
Choix difficile s’il en est !
Bonne soirée
Alain
Ps :quand il na fait pas trop chaud il me faut quand meme le maximum de chaleur dans la pièce principale.
Bonjour Alain
Je suis toujour avec mon probleme de chauffage
J’ai été contacté par un installateur de chazelle qui ma fait comprendre que mon projet n’est pas realisable car je ne pourrais pas recupérer de la chaleur plus loin que 5m avec leur souflerie avec une seule bouche et qu’il me faut laisser toutes les portes ouvertes donc je naurrais pas assez de chaleur dans la hotte pour mon système de récupérateur.
Je reste sur ma faim je ne sais plus quoi faire
Merci de me donner votre avis de plus qu’il ne me ferons une étude que si je realise le projet avant la fin de l’année.
Bonsoir Patrice,
Je pense que l’installateur Chazelle a raison. Au delà de 5m vous n’aurez rien avec un insert à granulés.
Pour espérer chauffer toute la maison, il faut installer un foyer à granulés d’une puissance bien supérieure, autour de 15 kW.
Avec ce type de foyer vous aurez des bouches de soufflage de 150 mm et une puissance suffisante pour chauffer la maison.
Par contre l’installation de ce type de foyer nécessite la dépose de votre cheminée pour refaire un coffrage complet autour du foyer à granulés.
Regardez ce lien pour plus d’informations :http://www.cmgeurope.net/fra/produits/foyer/cp-mp
Bonne soirée
Alain
Au depart il mon proposé un14 kW et ensuite un 3 a 10kw
Bonjour,
Nous avons une maison de 90m2 avec une hauteur sous plafond de 2,50m, en Vendée, qui a été construite en 1988, avec une pièce à vivre de 30m2, sans étage. Nous pensons prendre un poele à bois de 8 ou 9kw, cela est-il suffisant ? Ce serait pour chauffer toute la maison. Ne fera-t’il pas trop chaud dans la pièce à vivre ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je pense que vous avez du faire votre calcul en prenant en compte tous les critères qu’il fallait.
Dans ce cas 9kW est bien pour chauffer toute la maison, mais vous risquez d’avoir très chaud dans la pièce ou se situera votre poêle.
Bonne journée
Alain
C’est notre crainte……Ds ce cas quelle puissance choisir pr que le poele ne chauffe pas trop fort ds la pièce à vivre mais tout de même chauffe le reste de la maison ?
En fait tout dépend de la répartition de pièces et de leurs ouvertures. si votre pièce principale est assez ouverte sur le reste, la chaleur va bien circuler.
Par contre, si ce n’est pas le cas, vous allez vraiment avoir trop chaud.
Ne connaissant pas votre maison, il m’est très difficile de vous répondre.
Bonne soirée
Alain
Bonjour
J ai acheter un poêle à bois Godin j aimerai connaître sa puissance , comment calculer cette dite puissance . Dans l attente d une réponse de votre part . Cordialement
Ps . J ai essayer l allumage top down tentative réussi merci du conseil
Bonjour Fred,
La puissance de votre poêle est normalement notée sur sa fiche descriptive.
Sans le modèle, il sera difficile de trouver sa puissance.
Bonne journée et merci pour le retour sur votre tentative d’allumage top down.
Alain
Bonjour,
Merci pour votre site
J’ai un petit poêle à bois brico-dépôt non étanche panadero, installé dans un conduit de cheminée tubé souple, de puissance nominale 6kw que je souhaite éventuellement changer par un poêle étanche. je suis en phase d’étude.
J’imagine que la puissance calculée pour ce poêle est « hors » entrée d’air frais extérieur (à température variable selon température).
Quel gain moyen en puissance puis-je espérer en achetant un poêle étanche (à même rendement nominal) ? 10, 20 , 30% , 50% ?
La puissance d’un poêle étanche (sans arrivée d’air frais) peut-elle se comparer à celle des radiateurs électriques, même si l’impression de chauffe est différente ?
Cordialement,
Benoit
Bonjour Benoit,
Il est difficile de comparer les poêles étanches des poêles non étanches en matière de rendement, car les produits sont vraiment différents.
D’autre part, un poêle étanche ne peut pas fonctionner sans arrivée d’air externe, car sans cette arrivée d’air la combustion ne pourra s’opérer, puisque le poêle est étanche.
D’autre part, l’investissement sur un poêle étanche a du sens si vous êtes dans une maison ux dernières normes d’isolation, sinon, cela n’est pas forcément nécessaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Voila 1 an je me suis fais installer un poêle à granule.
Après étude le vendeur m’a conseillé un 8 Kw . Ma maison fait 130 m2 et est à étage.
L’hiver dernier, entre parenthèse qui a été relativement doux, je n’arrivais pas à obtenir plus de 19° sachant que je demandais 23° au poêle. Plusieurs fois j’ai fais intervenir l’installateur pour qu’il constate que mon poêle n’était pas adapté. A aujourd’hui je leur écris pour faire changer mon poêle et qu’ils me mettent un de 13KW . Est-ce celui-ci qu’il faudrait. A savoir quand même que les granules m’ont coûtées 990€ 3 palettes pour l’hievr !!sachant qu’en plus j’ai eue froid.
Merci pour votre réponse.
Valérie
Bonjour Valérie,
Difficile de répondre à vos questions, sachant que je ne connais pas votre maison, sa situation géographique et son isolation.
Dans tous les cas, si votre poêle de 8kW n’arrivait pas à vous chauffer, c’est probablement qu’il n’est pas adapté.
Bonne journée
Alain
Bonjour j’ai construis ma maison en 2010 en prenent un soin particulier a mon isolation 60 cm de laine de verre croisé au plafond et pour les murs exterieurs 2cm de polystyrène pour faire un pont thermique puis 12 cm de laine de verre et j’envisage un poele a accumulation Pouvez vous me conseillez une puissance ?
V: 442m3
te: -11
ti +23
G: ?
Merci pour votre site qui m’aurais expliqué simplement et efficacement le poele a choisir si j’avais pas encors une fois été hors norme !
Cordialement frank
Bonjour Franck,
Je pense que l’isolation réalisé en plus de la norme RT2005 de base devrait permettre de prendre un coefficient G de « 1 ».
Donc un 15kW me parait bien, sachant que si vous souhaitez un poêle à accumulation, votre choix doit également se faire sur la masse de pierre d’accumulation et sur la durée de chauffe souhaitée.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
J’ai fait l’acquisition d’une maison de plain pied de 80 m2 datant de 2008 située dans l’Oise.
Je souhaite installer un poele a bois.
Quelle puissance choisir ?
Merci pour vos conseils.
Sophie
Bonsoir Sophie,
Il me manque quelques éléments pour vous répondre.
Vous pourrez probablement trouver la solution par vous même en téléchargeant la fiche conseil associée à votre question en cliquant sur le lien suivant : http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
bonjour alain et ravi de t avoir par ici ,apres avoir renove une ancienne maison en creuse 23,sur trois palier d environs 50M2, tout bien isole aux normes d aujourd hui plus bardage fibro ciment je souhaiterai incorporer une chemine ou poele a pellet plate dans lancienne cheminee aurais tu sil te plait un conseil sur , deja le produit et aussi le nombre de kwh environs; les plafond sont a 2.5 les trois paliers non pas de portes ,merci
Bonjour,
La puissance dont vous avez besoin va aussi dépendre de l’altitude à laquelle se trouve votre maison. Comme vous pouvez le voir sur le tableau présent sur l’article, les températures moyennes en hiver sont très différentes si vous êtes à 200m ou à 800m.
Vous pouvez retrouver tous les détails de ce calcul sur la fiche conseil qui traite de ce sujet. Il s’agit de la fiche conseil n°1 que vous pourrez trouver derrière ce lient :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne soirée
Alain
Bonjour
nous avons une maison de 2007 dans les landes altitudes 200m
Superficie 125m2
Nous souhaitons installer un poêle à granule pour chauffer côté jour et nuit avec bouche par conduit et sortie côté nuit ( maison en L)
qu’elle puissance de poele vous préconisez vous ?
Merci de votre retour
Bonjour,
Sachant que vous ne me donnez pas tous les éléments, je ne peux pas vous répondre avec précision.
Téléchargez mes fiches conseils, ainsi vous pourrez réaliser le calcul exact par vous-même.
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour votre site très instructif.
Je souhaite installer un poêle à bois dans mon salon. La maison est située dans la Drôme à 400m d’altitude. La surface à chauffer est de 90m2 (salon+cuisine) avec une hauteur sous plafond de 3m10. Concernant l’isolation : combles perdus isolés (30cm de fibre de bois), fenêtres double vitrages et murs composés de parpaing+vide+brique.
L’appareil qui nous plait a une puissance de 8kw,ce qui est suffisant selon le vendeur. Pensez-vous que cela sera suffisant ou faut-il chercher un appareil plus puissant?
Merci.
Paul
Bonjour Paul,
Merci pour votre commentaire.
Si ce poêle est d’une puissance nominale de 8kW, il sera suffisant. Par contre si c’est sa puissance maximale, ce sera alors un peu juste pour obtenir une température de 21°C.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous voulons acheter un poële a granulés comme chauffage principal pour notre logement de 80 m2 avec un étage, l’escalier donne directement dans le séjour et à l’étage sur un couloir mézanine qui dessert une chambre à droite et une autre à gauche. C’est un logement hlm qui date de 1983. Les murs sont isolés avec du BA13 doublé polystyrène qui a été bien grignoté par les nuisibles. A priori nous allons acheter un Cadel du groupe Mcz mais le vendeur nous préconise un 7kw ce qui nous paraît juste. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
les poêles à granulés ont la faculté de se réguler seuls. Ainsi, en fonction de la puissance dont ils ont besoin pour amener la maison à la température désirée, le poêle va aménager son fonctionnement.
Par contre, il est clair que vous devez impérativement calculer précisément la puissance dont vous avez besoin.
Pour cela vous avez besoin de prendre en compte plusieurs paramètres que vous trouverez dans mes fiches conseils.
Regardez sur cette page et vous trouverez la ou ;es fiches qui vous conviennent :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
nous avons besoin de votre avis : en effet nous souhaitons installer un poêle a granule. Nous résidons dans l Ain a environ 200 m d altitude.
notre habitation une maison des années 60 (peu d isolation) nous avons isoler les combles avec 400mm de laine de verres et prévoyons de mettre des fenêtres doubles vitrages. notre maison fait 130m² de plain pied en L avec une pièce a vivre de 70m² ou serra situé le poêle. hauteur sous plafond de 2m50. notre température ideal serait de 23 degrés. nous avons 2 devis dont un poêle a 9KW et un a 12KW ….Pouvez vous nous guider sur la puissance du poêle a choir ???
Merci de votre aide ! bonne journée.
isabelle
Bonjour Isabelle,
En fait tout dépend si vous voulez chauffer toute la maison, ou seulement la pièce à vivre.
Si votre maison est en L avec la partie sommeil dans une partie du « L » et la partie vie dans l’autre partie du « L », je pense qu’il serait plus raisonnable de prendre un 9kW.
Ce poêle sera alors adapté pour chauffer votre pièce à vivre, est peut être un peu du couloir qui desservira les autres pièces.
Bonne journée
Alain
C est pour chauffer toute la maison.
merci
OK,
Dans ce cas, optez pour le plus puissant et peut être y associer une distribution d’air chaud si vous avez la possibilité de l’installer.
Bonne journée
Alain
bonsoir Alain
oui c est pour chauffer toute la maison (130m²) un 2eme pro aujourdhui nous conseille un 11.5 kw ! je pense que nous allons partir pour un 12 kw.? qu en pensez vous ?
merci
Bonjour
Je pense que c’est un bon choix.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Nous avons rénové une grange ou plutot reconstruit une grange car la base était en dur ms le reste en planches! Nous avons fait une ossature bois avec une isolation en laine de bois de 20cm d’épaisseur plus l’OSB plus un vide, je ne sais pas trop ce que ça vaut ms la facade est plein sud avec 16 m2 de baies vitrées et nous n’avons pas eu trop chaud malgré la période de canicule j’en déduit que l’isolation est bonne… Pas très technique je sais! Nous voulons mettre un poele à bois central, la piece à vivre est complétement ouverte 75m2 et les chambres à l’étage sur 40m2 car nous avons gardé une partie ouverte jusqu’en haut soit un salon cathédral de 6m de haut. Pensez-vous que 10kw suffisent? Nous aimerions que ce soit notre chauffage principal et donc qu’il y ai une gde inertie, j’ai des amis qui ont un poele tulikiwi d’une puissance de 4 kw ms d’une incroyable inertie il est encore chaud le matin et chauffe leur maison de 150m2 en haute-savoie. Pensez-vous que ce type de poele soit adapté à notre maison? merci d’avance pr vote réponse!
Bonjour Marie,
Le poêle de vos amis est un poêle de masse. Ce type de poêle a un fonctionnement différent de tous les autres poêles à bois, puisque le poids de pierre d’accumulation est très important. Cela permet de réaliser une flambée le matin et une autre le soir pour que le poêle puisse chauffer pendant 24 heures.
Ce type de poêle est très adapté dans le cas d’un chauffage principal. Les poêles à bois classiques ne vous donneront pas le même résultat, et vous devrez donc aller chercher une puissance supérieure. Dans votre exemple, les 10 kW devraient suffire, bien que je n’ai pas tous les éléments pour me permettre de calculer la puissance dont vous avez besoin.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Nous venons de faire l’acquisition d’une maison phœnix de 1981 de 96m² habitable hauteur sous plafond 2.5m, situé dans le 63 à 350m d’altitude.
Nous allons refaire l’isolation des combles et changer toutes les fenêtres et portes.
Actuellement il y a des chauffage au gaz indépendant que nous devons changer.
Nous voulons passer sur un poêle à granule en chauffage principal et nous ne voudrions rien à côté.
Je suis parti sur une base RT2005 car je ne suis pas sûr qu’une fois l’isolation refaite, nous soyons au normes RT2012. Le résultat est de 5.76 KW (9.36 KW en prenant uniquement la date de fabrication).
Ma question se pose sur le fait que le poêle sera sur un des pignons de la maison qui fait 12m de long x 8m de large (car il y a déjà un conduit de chaminée) et que les chambres seront à l’opposées …
Il y a un couloir central et le poêle sera situé en face de ce couloir dans une pièce à vivre (salon + cuisine) d’environ 50m².
Nous avons un petit de 2 ans et je vais être sûr que les chambres seront à bonne t° (19-21° max).
Est ce qu’un poêle a granule permet de répondre à notre attente ?
Si oui quel type de poêle faut-il (canalisation d’air et ventilée je suppose) ?
Est-il nécessaire de prévoir des chauffages d’appoint dans chaque chambre, ou de faire une sortie d’air par chambre en prenant le principe que les portes seront fermées la nuit?
Si toute fois nous mettons des chauffages d’appoint dans les chambres, faut-il toujours inclure la surface des chambres dans les calcul de la puissance nécessaire ?
Désolé de pour toutes ces questions, mais suivant les vendeurs j’ai eu plusieurs versions…
Merci à vous.
Cédric.
Bonjour Cédric,
Si vous souhaitez que votre poêle à granulés puissent être votre seul moyen de chauffage, il faut alors procéder à l’installation d’un poêle à granulés à air pulsé et à air canalisé, avec une distribution d’air chaud dans chaque pièce. Attention, toutefois à la détection de température pour le poêle, car si vous fermez toutes les portes la nuit, la seule température que le poêle pourra capter sera fonction de la position de la sonde de température (éventuellement dans la télécommande).
Pour ce type de poêle à air canalisé, pensez à prendre une puissance plus importante, car la canalisation d’air chaud occasionne des déperditions.
Bonne journée
Alain
Bonjour
J’envisage d emménager dans un appartement de 110 m2, au 3ème étage dans un immeuble ancien avec des hauteurs de plafond de 3,20 m.
Les fenetres ont double vitrage récent.
Le chauffage est prevu avec un seul poele a gaz Auer 6210, d’une puissance de 10kw.
Le poele est disposé de maniere central dans le couloir qui dessert toutes les pieces.
Il y a des locataires au dessus et en dessous de l ‘appartement.
Pouvez vous me dire si e poele sera suffisant pour chauffer tout l’appartement
Merci de vos conseils
Laurence
Bonjour Laurence,
Je pense effectivement que ce type de puissance vous permettra de chauffer tout l’appartement.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Je compte changer ma cheminée pour un poêle à granules et je ne sais pas quelle puissance choisir. La surface à chauffer est de 110 m2 sur un même niveau (hauteur plafond 1.5 m), elle se trouve sur un sous-sol semi-enterré, les combles perdus ont été isolés avec 35 cm de ouate de cellulose. Actuellement la cheminée fonctionne avec un moteur dans les combles qui diffuse la chaleur dans les différentes pièces (la 1ere bouche se trouve à 8 m de la cheminée). Elle est à une extrémité de la maison dans une grande pièce de 45 m2, la cuisine juste à côté est traversante et donne accès à un hall distribuant les 3 chambres, sdb et wc.
J’ai eu 2 propositions très différentes :
– le 1er me propose un poêle Hoben H5 (6,3 kw, puissance mini 1,5 kw) : pour lui le moteur existant n’est pas compatible avec un poêle à granule et vue que la première bouche se trouve à 10 m, un modèle canalisable (vends également du Palazatti) ne sera pas performant. Il part sur le principe de ne chauffer que la grande pièce + la cuisine soit 57 m2. La partie nuit sera chauffée par des radiateurs électriques.
– le 2e me propose un poêle Edilkamin Funny de 11 kw puissance mini 5,5 kw), canalisable et qu’il veut raccorder au moteur existant : pour lui c’est tout à fait possible et cela permettra de bien amener la chaleur jusqu’aux chambres qui se trouvent à l’opposé.
J’ai du mal à faire mon choix. Que pensez-vous des propositions ?
Merci.
Bonjour Béatrice,
Je pense que c’est réalisable en récupérant votre moteur existant, mais il faut alors privilégier une puissance importante pour votre poêle à granulés, car la distribution d’air chaud provoque des déperditions.
Choisissez donc un poêle à granulés de 12 kW canalisable et reliez les deux bouches de canalisation avec un »Y » pour n’avoir qu’une seule montée d’air chaud vers le moteur, qui distribuera la chaleur via les bouches existantes.
Le fait d’avoir un poêle à air canalisable provoquera une circulation de l’air dans la maison et par conséquent une meilleure répartition de la chaleur.
Bonne journée
Alain
Merci Alain pour votre réponse.
Je craignais que le moteur existant qui a un débit de 500 m3 /h soit trop puissant par rapport au poêle à granules car j’ai eu plusieurs avis dans ce sens.
D’autre part, est-ce que la puissance mini de 5,5 kw/h ne sera pas surdimensionnée quand il ne fera pas très froid dehors ?
Bien cordialement.
Bonjour Béatrice,
S’il ne fait pas très froid dehors et que le poêle n’a pas besoin de chauffer, il s’arrêtera automatiquement pour redémarrer en cas de baisse de température.
Les poêles à granulés sont équipés de ce type de gestion pour permettre une optimisation de la consommation de granulés en fonction de la température demandée et atteinte.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’envisage d’équiper ma maison située en Bretagne (Côtes d’Armor) d’un poêle à bois en fonte. La pièce principale fait 25 m² avec un escalier quart tournant pour monter à l’étage. La hauteur sous plafond est de 2.5.
La maison date de 1793 rénovée avec laine de verre sous les combles ainsi que feuilles goudronnées sous les tuiles (anglaises). Quant aux murs en pierre de granit ils sont doublés d’un mur en briques rouges avec un vide et recouverts de plâtre ; le carrelage du sol est posé sur une couche isolante.
Le poêle sera installé dans une cheminée gainée avec trappe donc pas de déperdition de chaleur et un très petit piège à chaleur.
Merci de m’indiquer la puissance à choisir.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à votre question, sachant que je n’ai pas connaissance de la superficie à chauffer en dehors des 25m2 de la pièce principale.
Si ce poêle doit chauffer cette pièce uniquement, il faut alors choisir un poêle de 4 kW.
Bonne soirée
Alain
bonjour alain,
merci par avance pour votre aide
vieille maison (200 ans ) isolation mauvaise j’ai compté 1.5
avec des hauteurs plafond de 3 metres ! et une superficie de 90 m2
22 de confort +5 de region ( 47 …… haltitude 111 metres )
j’en suis venu à 10 kw pour un poele à granules que je veux acheter et gainer le grenier avec des bouches d’ouvertures sur les chambres
pourriez – vous me dire si j’ai bien compter merci beaucoup et bon we ! 34 ° chez nous on à encore le temps pour le chauffage 🙂 félicitation pour votre blog bien cordialement
Bonjour Sandra,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement la chaleur actuelle ne nous incite pas trop à penser au chauffage de cet hiver, mais c’est maintenant qu’il faut s’y intéresser.
Vous concernant votre calcul est correct. Cela dit, si vous voulez faire de la distribution d’air chaud par le poêle, augmenter la puissance, car la distribution entraine systématiquement des déperditions.
Partez donc plutôt vers un 12kW canalisable.
Passez un bon dimanche.
Alain
Bonjour,
Voila je vais faire construire une maison avec la rt2012, dans le sud.
Elle fera 92m2 a étage.
Je voudrais me chauffer avec un poêle a bois .
Il sera place en rdc ou il aura ma pièce a vivre plus cuisine ouverte le poêle lui aura sa place dans un angle du salon.
La pièce fera 40m2 avec hauteur de plafond de 2.50.
Quel poêle me conseillerai vous.
Merci. Cordialement.
Bonjour Adeline,
J’imagine que votre question porte sur la puissance du poêle.
Dans votre maison, vous devrez prendre le poêle le moins puissant possible, soit maximum 4kW.
En effet votre maison possèdera toutes les dernières normes en matière d’isolation énergétique. Elle n’aura donc que très peu de déperdition. La puissance de votre poêle doit donc être très limitée pour que cela ne devienne pas inconfortable.
Ensuite, regardez bien la qualité du poêle en terme de fabrication et de conception.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Merci de votre réponse donc a se que j’ai compris il me faut un poêle vraiment bas.
Et par contre vous me conseillerai quoi poêle en fonte ou poêle en acier; la chaleur pensez vous quel pourra monter un peu a l’étage ou pas vu ou je place mon poêle.
Cordialement.
Adeline
Bonjour Adeline,
Difficile de vous répondre sachant que je ne connais pas votre maison.
Si votre escalier permet la montée de l’air chaud de manière naturelle, alors la chaleur du poêle montera également.
Ensuite, concernant le poêle, il vaut mieux aller chercher un poêle de bonne qualité et la plupart du temps, les poêles de bonne qualités sont en acier avec une chambre de combustion en pierre.
Bonne soirée
Alain
Bonjour je souhaite acheter un poêle à granulés. J’habite dans la somme (80) ma maison à été construite en 2009 elle fait 100 m2 et à une hauteur de plafond de 2m40 quel poele dois-je choisir merci
Bonjour,
Ne connaissant ni la qualité de l’isolation de votre maison, ni la hauteur à laquelle elle se situe, ni votre température de vie habituelle, il m’est difficile de vous répondre.
Cela dit, si je prends une maison sans modification d’isolation (soit norme RT2005), avec une situation à 300 m d’altitude et une température moyenne de vie à 21°C, un poêle à granulés de 9kW à air pulsé sera parfait.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Merci pour vos precieuseuses info. Je ne trouve pas le t moyenne basse sur météo france. Avant de connaite votre site j étais parti sur 14kw, ce qui était beaucoup trop!
J aurai besoins de votre avis pour conforter mon choix.
Nous sommes en savoie entre montmelian et albertville, a 300m d altitude, maison de 1700 qu’ on refait de font en comble. Isolation de 40cm de laine de verre au plafond, 15 cm sur mur de 50cm pierre. Nous mettrons une vmc double flux
Le poêle sera situé au rdc( 45m2) dans une pièce de 25m2, dans cette piece il y a l’escalier qui monte à l étage pour 85m2.
Nous voulons mettre un poelé acier a convection d air type bruno ou bullerjan. Au final je pensai prendre le 8kw mais j ai peurde que ca fasse juste.
Au en pensez vous?
Autre question, vous parlez souvent de puuissance nominale mais celle ci n est pas toujours mentionnée sur les fiches techniques, quelle est la valeur par défaut sur ces fiches ( nominale, max)?
Merci beaucoup
Swan
Bonjour Swan,
Merci pour votre commentaire.
Je pense effectivement qu’un poêle de 8kW sera suffisant, car l’emplacement (25m2) sera très vite difficile à supporter à cause de la chaleur dans la pièce. Par contre, la chaleur devrait monter naturellement vers l’étage (tout dépend de l’architecture intérieure de votre maison), et ainsi chauffer en partie ces 85m2.
Sur les fiches est toujours indiqué la valeur nominale en terme de puissance.
Bonne journée
Alain
Merci beaucoup pour vos conseils
Bonne journée
Swan
bonjour
j’ai acheté une petite maison en Charente maritime a 50 km de la mer .
elle fait 80 m2 et a un étage elle date de 1949 la toiture a été isolées.
la maison extérieur et intérieur est en pierre épaisseur de 60 cm je voudrais mettre un poêle a bois que me conseiller comme kw
Bonjour,
un poêle à bois de 7kW en puissance nominale sera largement suffisant pour tout chauffer.
Attention toutefois à la disposition des pièces car, autant un poêle de 7kW pourra tout chauffer, autant si la pièce ou se trouve le poêle est petite, la chaleur deviendra rapidement insupportable.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
je souhaiterais installer un poêle à granulés dans ma maison en chauffage principal mais je n’arrive pas à savoir vers quelle puissance me tourner.
J’habite en Lorraine, ma maison est des années 1984 environ.
La configuration est ainsi:
Au Rez de chaussée, ou serait installé le poêle: salle a manger de 30 m2,+ cuisine ouverte de 4 m2, et en face du poêle, un couloir de 6 m de long desservant SDB et 1 chambre;
A l’étage, escalier ouvert, donnant sur mezzanine, de12 m2
hauteur sous plafond de la SAM, 2.50m
Température désirée en bas: 21 °c
J’ai déjà fait 2 devis, avec des installateurs me conseillant, pour l’un, un poêle de 6.5 kw et pour le second un poêle de 11kw avec soufflerie. Poêles Edilkaminn
Je suis un peu perdue,
L ‘isolation sous plafond étant moyenne, de la laine de verre ayant été rajoutée dans les combles.
Merci de me guider
Marjorie
Bonjour Marjorie,
Je pense que le plus adapté dans votre configuration, serait effectivement un poêle à granulés avec soufflerie de 6 à 8kW maximum.
Ne choisissez pas un poêle trop puissant, car vous risqueriez d’avoir des soucis d’encrassement rapide de votre poêle et donc un entretien beaucoup plus fréquent.
L’air chaud soufflé, surtout si votre poêle se trouve face au couloir, vous permettra de bien répartir l’air chaud dans votre maison.
J’espère avoir pu vous éclairer.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
J’aimerais vous demander conseils SVP. J’ai acheté une maison année 1950 de surface carré (7×7 = 49 m2) avec des murs porteurs en béton et des murs en briques rouges) à 100 m des bords de Seine (Melun 77) sur 3 niveaux (1er niv : sous-sol semi enterré – 2ème niv : Salon, cuisine, salle de bain, escalier- 3 ème niv: 3 chambres sous toit en pente [27m2 toit plat et 22m2 en toit en pente).
Je compte faire une isolation maximale RGE : isolation par l’extérieure + isolation dalle béton entre 1er niv et 2ème niveau + isolation du toit plat et en pente) puis enduire les murs. Les fenêtres sont toutes récemment changées PVC Double vitrage.
En bref, en installant un poêle adosser à un mur du salon avec conduit dans les chambres pour me chauffer uniquement sur le 2ème et 3ème niveaux et selon votre mode de calcul il me faudrait environ 10 KW avec une T° de confort entre 21 et 22°C.
On me propose un poêle STRATOS de chez Max Blank avec une capacité de 7.5 à 11Kw avec du pellet. Est-ce le bon choix ? Pas trop chaud dans les chambres là-haut ?
Merci
Frédéric
Bonjour Frédéric,
Honnêtement, si vous refaites toute l’isolation aux dernières normes, je pense qu’un poêle à granulés de 9kW sera largement suffisant. si vous prenez un poêle à granulés trop puissant il risque de se mettre en modulation très rapidement et de s’encrasser également rapidement.
Mieux vaut privilégier un poêle qui puisse monter au maximum de sa puissance de temps en temps pour éviter ces soucis.
Attention également à la température dans les chambre, car la chaleur peut y être rapidement désagréable pour dormir.
Tout dépend de la possibilité que l’air chaud aura de monter par l’escalier ou pas. si l’air chaud monte naturellement par l’escalier, il faudra jouer avec les portes des chambres en les laissant ouvertes ou pas en fonction de la température que vous souhaiterez obtenir.
Bonne journée
Alain
Bonjour alain,
Ma compagne et moi avons acheté une maison l’année derniere.
La configuration est un peu speciale ..
Entrée dans la cuisine, ouverte sur salle a manger et salle de bain a coté.
Ces parties sont enterrées et le poele de 13kw se trouve dans la cuisine.
Au dessus de la salle a manger, sur une mezzanine, salon et 2 chambres a coté.
Lorsque l’on est dans la cuisine, le plafond doit faire 5 ou 6 metres, et sur la mezzanine 3m50.
Les murs sont en piset et les plafonds sous pente, pas de comble.
Cet hiver, il faisait une température convenable en bas ( entre 19 et 21° ), et en haut, lorsque le poele tournait au ralenti, nous montions jusqu’a 25 voir 27° …
La maison fait 85m2 au total.
Nous sommes en Isère a 400m d’altitude.
Nous avons brulé presque 17 steres de bois pour chauffer d’octobre 2015 a mai 2016.
Je pensais réduire le poele jusqu’a 9kw.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Même en réduisant la puissance du poêle, vous aurez toujours ce même phénomène de chaleur forte dans la partie haute de la maison par rapport à la partie basse.
Le seul moyen de mieux répartir cette chaleur serait d’implanter un souffleur ou un ventilateur en partie haute pour contraindre l’air chaud à redescendre.
Cela dit, je crois que 13kW est trop fort et que le 9kW sera plus adapté, mais tout dépend de votre isolation.
Bonne soirée
Alain
Bon Alain et merci pour ce site qui m’a fourni beaucoup d’informations.
J’ai une maison plein pied à Perpignan de 130m² avec salon cathédrale de 5m de haut , mezzanine qui dessert une chambre et enfin une partie nuit avec 3 chambres et salle de bain au rdc.
Le fournisseur me propose un insert de 7kw du à la configuration de ma maison avec répartiteur de chaleur pour la partie nuit . Je trouve que c’est juste qu’en pensez vous?
D’un autre côté il n’a pas d’insert qui fond plus de 7kw d’où ma crainte,
merci pour votre réponse alain.
A bientôt
Fred
Bonsoir Fred,
Je pense que 7kw peuvent être suffisant, mais tout dépend de l’isolation de votre maison.
La mezzanine et la chambre qui donne sur cette mezzanine seront chauffées très rapidement par la chaleur qui monte naturellement.
Pour la partie nuit, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de chaleur. Donc je pense que ce doit être suffisant.
L’inconvénient d’aller chercher une puissance plus forte se ressentira dans l’entretien de l’insert. Il vaut toujours mieux un appareil qui tourne à régime élevé, plutôt qu’à bas régime ou en sous régime.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
tout d’abord merci pour vos conseils et votre site très instructif.
Nous allons habiter dans une maison en pierre de debut 1900 dans les hauteurs de valence dans le Vercors a 800m d’altitude. Les murs de 50 cm environ , hauteur sous plafond 2,8m, isolations des combles par 30 cm ouate de cellulose , la pièce principale fera environ 75 m2 et il y a un étage de la même superficie avec des chambres, le poêle sera central et proche de l’escalier ou la chaleur pourra monter un peu. Nous voudrions que ce soit notre système de chauffage principe sauf dans les salles des bains ou il y aura de l’électrique.
Quelle puissance de poêle nous conseillez vous?
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous aidera certainement!
Olivier
Bonsoir Olivier,
Je n’ai pas d’informations concernant l’isolation de la maison, en dehors de l’isolation des combles.
concernant la puissance du poêle, vous pouvez prendre deux éléments différents. soit la surface totale, soit la surface du rez de chaussée. Pour ma part, j’utiliserai seulement le rez de chaussée, car la chaleur va monter dans tous les cas.
Afin d’être au plus juste en matière de puissance, je vous conseillerai un poêle de 7 à 9 kW en puissance nominale.
Bonne soirée
Alain
Bonjour
J’ai lu attentivement les informations contenues sur ce site (de qualité !), j’ai fait des calculs de puissance pour l’achat d’un poêle à bois et je reste perplexe. J’ai une petite maison récente (travaux réceptionnés 20011) donc RT2005. Elle occupe moins de 50m2 au sol (46) avec un étage de même surface mais de volume moins important (pentes combles). Je compte mettre le poele en bas et ne souhaite pas forcément chauffer l’étage, tant mieux si la chaleur monte un peu par l’escalier mais vu la configuration je n’y compte pas trop. Le rez de chaussée est donc constitué d’une pièce de vie d’environ 23-25 m2 très largement ouverte sur un coin cuisine décalé de 9m2 (mais avec un plafond en pente sur la moitié (velux) ce qui fait environ 33-35 m2 puis il y a une chambre de 9 m2 environ séparée du salon par une porte classique + mur porteur. Ce bas est actuellement chauffé par 2 radiateurs radiants de 2000 W ds la salle et ça chauffe aussi la cuisine et un autre dans la chambre (1250W). Je comptais laisser une température mini de base (position nuit par ex) et chauffer le reste avec le poele (en rentrant le soir et aussi le WE). Avec votre formule de calcul je trouve des puissances très faibles (j’ai essayé avec la salle/cuisine et aussi en rajoutant la chambre) . Les poeles les moins puissants que que je trouve ici font 5kW (3-7) et un contura 810 à 4KW (3-6) ……ce qui a priori est encore trop puissant. Faut-il en déduire que le poêle à bois n’est pas adapté ? J’habite en Bretagne ! Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour Véronique,
Effectivement, il est impossible de trouver un poêle à bois d’une puissance inférieure à 4 kW.
L’explication vient du fait qu’un kilo de bois sec peut produire (à 100% de rendement) 4 kW de puissance.
Il est donc impossible de trouver une puissance inférieure.
Dans tous les cas, un poêle à granulés ne pourrait pas non plus répondre à votre attente.
Le poêle à bois reste à mon avis la meilleure réponse, sachant que vous ne devrez pas trop le charger pour limiter sa puissance.
L’inconvénient majeur sera une salissure plus rapide de la vitre et de la chambre de combustion.
bonne soirée
Alain
Bonsoir,
je souhaiterais placer un poele a pellets dans mon living avec ouverture sur la cuisine, le bas fait plus ou moins 65m2 avec des plafonds de 2m70, j’ai un escalier en colimaçon donc la chaleur montera facilement pour l’étage.
C’est un construction de 1900 avec une bonne isolation d’un côté de façade, j’habite en Belgique plus précisément en wallonie.
je ne sais pas du tout vers quelle puissance me diriger, j’hésite entre un 9kw ou 11kw.
Pouvez vous me conseiller?
Un grand grand merci.
Bonjour Jessica,
Avec le peu d’élément en ma possession, je pencherai davantage vers un 9kW, mais cela dépend aussi de la température moyenne en hiver et de l’isolation de votre maison.
Dans tous les cas, il vaut mieux un poêle à granulés qui fonctionne de temps en temps au maximum de sa puissance, que trop souvent au ralentit.
Au ralentit, votre poêle risque de s’encrasser rapidement, ce qui provoquera une maintenance plus fréquente.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
venant d ‘acheter une maison après un hiver dans celle ci nous souhaitons changer d’insert a bois. L ancien ne chauffant pas et salissant la vitre 2heures après l’allumage..
Pouvez vous nous aider a faire le calcul pour trouver le KW le plus adapter?
sachant que la pièce a chauffer est de 40m2 avec une hauteur de 2,50. la maison a était construite en 1977 nous habitons dans la somme.
Nous vous remercions par avance.
Bonjour,
Pour vous aider il me manque pas mal d’éléments.
Vous pourrez trouver tous ces éléments dans mes fiches conseils en cliquant sur ce lien :
http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
Bonne journée
Alain
BONJOUR
nous souhaitons investir dans un poele a bois et nous hésitons entre 2. La piece où se trouvera le poele est d environ 55m2 et la surface totale habitable de 100m2 de plain pied (maison construite en 2006), pas d’hiver rude.
1er choix : poele HETA oura 200 acier et porte fonte de puissance nominale de 7kw
2e choix : poele SCAN 68-14 tout acier de puissance 5.5KW
Je pense que le 1er nous rassure avec la porte fonte et prix plus interessant mais j ai peur de la puissance 7kw ?
Nous achetons un poele a bois ds l immediat pour de l appoint mais pourquoi pas mode de chauffage ds le futur.
Merci pour votre réponse
Corinne
Bonjour Corinne,
Tout dépend de ce que vous souhaitez chauffer et du mode de distribution des pièces. Je partirai pour chauffer les 55 m2 dans un premier temps.
Pour chauffer cette partie, les 5,5 KW suffiront.
J’ai peur que la distribution des pièces ne favorise pas la distribution de chaleur et que si vous partez sur un 7 kW vous ayez trop chaud dans votre séjour.
Bonne journée
Alain
merci pour votre réponse rapide…le poele à bois se situera à coté de la porte du couloir (ouverture sur le poele) (petit couloir 3 chambres et sdb qui donne derrière mur du poele) et face au poele sejour, cuisine salon.
Nous chauffons pour avoir 22-23° l’hiver (en dehors des chambres)
Une autre interrogation ce sont des poeles en acier mais la porte est soit en fonte ou acier ? On a peur que l’acier ne tienne pas dans le temps et la porte d’un poele a un rôle important. On ns dit que le poele 7kw est fait pour fonctionner de 3kw comme à10kw.
C’est compliqué qu en on souhaite un minimum l esthétique du poele et la qualité…
Voilà je pense que c’est ma dernière question, merci beaucoup pour vos réponses et très facile d’accès.
Bonne continuation à vous et bonne soirée
Bien Cordialement
Corinne
Bonjour et merci Corinne pour vos commentaires,
Aujourd’hui, les poêles sont beaucoup plus souvent pérennes lorsque la chambre de combustion et la porte sont réalisés en acier plutôt qu’en fonte.
En effet, la qualité de la fonte (alliage) va varier énormément entre les fabricants. Entre un poêle tout en fonte que vous trouvez en grande surface de bricolage et un poêle de type Nestor Martin, la qualité de l’alliage est totalement différente. Le premier tiendra peut être 2 ans, alors que le second fonctionnera toujours après 10 ans voire davantage.
La différence entre l’acier et la fonte :
Les métaux se dilatent à la haute température et se rétractent au froid.
La fonte, en refroidissant ne revient jamais à sa position initiale, alors que l’acier, revient toujours dans sa position initiale.
Vous avez peut être connu les grilles en fonte qui étaient dans les inserts ou cheminées à foyer fermés. Ces grilles soumises à de très hautes températures se déforment et finissent par casser.
Pour une porte, ce sera le même constat, peut être dans un délai supérieur, mais au bout de quelques temps, la porte finira par se déformer et l’étanchéité de la chambre de combustion ne sera plus totale.
Tout cela pour vous dire, qu’en fonction de la qualité de fabrication du poêle que vous choisirez, ayez en tête que, en général, l’acier dure toujours plus longtemps que la fonte.
Bonne journée Corinne
Alain