«

Août 15

Comment allumer mon poêle à granulés avec une bougie défectueuse

Comment allumer mon poêle à granulés avec une bougie défectueuse

Lorsqu’on utilise un poêle à granulés, il arrive parfois que l’allumage ne se fasse pas. L’une des raisons principales est une résistance ou bougie d’allumage défectueuse.

Vous avez déjà vécu ce souci et l’attente du remplacement de la bougie a été insupportable.

Il existe une astuce simple à mettre en oeuvre pour patienter sereinement et toujours profiter de la chaleur émise par votre poêle à granulés, jusqu’au remplacement de votre bougie d’allumage.

Cliquez ici pour connaître cette astuce…

Un des principaux intérêts d’utiliser un poêle à granulés, c’est l’automatisation du fonctionnement et notamment le déclenchement de l’allumage, sans que nous avions besoin d’intervenir.

Seulement, ce merveilleux produit, qui nous procure à la fois confort et qualité de chauffe peut présenter des faiblesses.

Je souhaite partager avec vous dans cet article une astuce qui m’a permis de dépanner bon nombre de clients en attendant qu’ils reçoivent et changent la résistance d’allumage, aussi connue sous le nom de bougie d’allumage.

Comment un poêle à granulé s’allume-t’il

L’allumage d’un poêle à granulés est automatisé en totalité.

Extracteur-PressostatA la fois en alimentation de combustible, mais également en alimentation d’air comburant et en extraction des fumées.

Plusieurs éléments interviennent donc dans le process de l’allumage.

Le premier d’entre eux est l’extracteur des fumées. Cet extracteur va démarrer et permettre au pressostat de calculer la pression dans le conduit de fumées. Cette information est capitale, car si la pression est anormalement forte, le poêle comprendra une difficulté, voire une impossibilité d’évacuer les fumées et annulera la procédure d’allumage, en signalant ce dysfonctionnement par une alarme.

Lorsque ce premier test est favorable, la carte électronique va alors déclencher l’alimentation en granulés, puis faire une pause. A l’occasion de cette pause, la carte électronique lance l’alimentation de la résistance d’allumage ou bougie d’allumage. Cette résistance va donc monter en température et procéder dans un premier temps au séchage du granulé déposé dans le brasero. L’alimentation en granulé va se poursuivre pendant un temps programmé, afin d’obtenir une quantité suffisante pour l’allumage.

La première réaction visible à l’oeil nu est le dégagement d’une fumée blanche issue du séchage de ce granulé. Lorsque la température d’inflammation sera atteinte, le granulé présent dans le brasero va s’auto-enflammer et la fumée blanche disparaîtra immédiatement.

Lorsque la quantité de granulé contenu dans le brasero est trop importante, les gaz émis par le séchage (fumée blanche) risquent de provoquer une implosion. Ce n’est pas très grave, mais cela peut être impressionnant.

Pendant toute cette phase d’allumage, la sonde des fumées va tester la température des fumées. C’est cette information qui  déterminera si l’allumage est réussi ou non.

Que faire quand la résistance d’allumage est hors service

Dans le process d’allumage, la résistance a donc toute son importance, car si elle est défectueuse, le granulé va s’accumuler dans le brasero et rien ne se passera.

bougie-d-allumageC’est là ou il faut être très vigilant sur ce que vous ferez de ce granulé. En effet, si votre bougie d’allumage est défectueuse, mais qu’elle continue à produire un peu de chaleur, il se peut que quelques granulés soient déjà chaud, voire incandescents. Il est donc primordial de vider ce brasero dans un récipient indépendant du poêle, et ne JAMAIS reversé le granulé dans le réservoir suite à un allumage raté.

En effet, ce granulé peut être incandescent pourrait enflammer toute la réserve et ainsi provoquer un feu non maitrisé. Au mieux la résistance ne produira aucune chaleur et votre granulé ne sera même pas bruni. Dans tous les cas, la prudence est de rigueur.

Dans le cas du dysfonctionnement de votre résistance d’allumage, je vous propose mon astuce pour allumer tout de même votre poêle en attendant son remplacement.Allumage sans bougie

Pour obtenir un allumage parfait, vous devez déposer une poignée de granulés dans le fond du brasero, puis y déposer un allume feu, tel que vous le voyez sur la photo.

Enflammez l’allume-feu et lancer le poêle comme si tout était normal. Le poêle à granulé lancera alors un démarrage comme si tout fonctionnait  normalement, l’extraction sera exécutée, l’alimentation en granulés se fera également et son inflammation se produira grâce à votre allume feux.

La température des fumées sera donc atteinte comme lors d’un allumage normal, et votre poêle continuera à fonctionner et à vous apporter tout le confort souhaité.

Et vous qu’utilisez vous comme solution pour allumer votre poêle en cas de défaillance de la bougie d’allumage ? Partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

Chauffage au bois sur Facebook

2 Commentaires

  1. Toutain

    Un peu empirique mais plein de bon sens mon ami . Merci de rappeler que le changement de la bougie ne peut etre différé.

    Gilbert

    1. Alain

      Bonjour Gilbert
      Merci pour ton commentaire. Effectivement, cette solution est seulement temporaire, mais permet l’utilisation de son poêle à granulés le temps de recevoir la bougie d’allumage.
      Bonne journée à toi
      Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *