Contact

Merci de déposer ici votre demande

Vous voulez me poser une question? Me laisser un message ou simplement me contacter?

Alors entrez votre prénom, votre nom, votre email et votre message dans le formulaire-ci dessous.

Cliquez ensuite sur le bouton “Envoyer”.

Votre adresse email ne sera jamais divulguée ou revendue.

Je vous répondrai rapidement par email.

@ bientôt,

Alain

Formulaire de contact

Déposer ici vos coordonnées et votre message

Chauffage au bois sur Facebook

29 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jacques AMOURY

    J’ai une cheminée avec insert qui possède un tiroir avec cendrier. Est il possible de laisser ce cendrier plein et de faire comme si ce cendrier n’existait pas, afin d’améliorer la présence de braises au fond du foyer. Braise qui disparait toujours dans ce tiroir ce qui refroidit le foyer.
    Merci d’avance pour votre réponse

    J’ai essayé votre méthode d’allumage du feu par le haut avec un allume feu de ma confection, c’est sensationnel, pas de fumées et il démarre bien à toutes les fois, merci pour cette communication.

    Jacques

    1. Alain

      Bonjour Jacques,
      Ravi d’avoir pu vous aider au travers de mon blog et de mes vidéos.
      Quant à vider votre cendrier, ou le laisser plein, tout dépend de votre grille.
      En fait, si vous avez une grille en fonte juste au dessus de votre cendrier, cette grille, si elle n’est pas suffisamment ventilée, finira par se tordre et se casser, surtout si elle est en fonte.
      D’autre part, le cendrier est très souvent lié à l’arrivée d’air primaire dans ce genre de foyer. Vérifiez donc que votre arrivée d’air se fait toujours bien, même cendrier plein.
      En dehors de ces éléments, je ne vois pas d’autres inconvénients.
      Bonne journée
      Alain

  2. Jean-Luc

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog grâce au nombreuse vidéo publiée sur Youtube.
    Bravo vous faite du bon boulot, c’est claire et explicite.

    Je cherche à déterminé la quantité maximal de bois à mettre dans une cheminée à insert.
    Dans la video sur l’allumage du feu vous dite utiliser 4kg de bois (feuillu) pour un insert de 12KW (Soit le 1/3 de la puissance). J’imagine que le rendement doit être prix en compte ou est il possible d’appliquer cette règle de trois à d’autre insert.
    Si mon insert fait 9KW je peux mettre jusqu’à 3kg ?
    Comment déterminer la puissance d’un insert ? (Matériaux, Volume, Hauteur conduit…?)
    La cheminée était là avant mon arrivée et je n’ai aucune information sur sa puissance.

    Vous remerciant d’avance.
    Bien à vous,

    Jean-Luc

    1. Alain

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire.
      Je n’ai pas de règle de calcul pour trouver la puissance de votre appareil. Elle doit être sur votre notice liée à l’appareil.
      La quantité de bois à charger est le résultat du calcul en fonction du rendement de votre appareil et de sa puissance.
      Bonne journée
      Alain

  3. Gilles

    Bonjour j’ai un poêle emaflam 11kw granulé quand je veux monter la puissance de ventilation air chaud à partir de deux trois quatre cinq ça ne veut pas fonctionner, il y’a que la puissance 1 qui fonctionne
    cordialement ?

    1. Alain

      Bonjour,
      En lisant la documentation que vous trouverez sous ce lien (http://www.emaflam.com/notice_emaflam.pdf) vous pourrez trouver différentes solutions pour augmenter la puissance.
      Bonne fin de journée
      Alain

  4. Bovet Roxane

    Bonjour,

    Nous avons acheté une ferme à rénover datant de 1830. Nous aimerions chauffer avec un poele a bois hydro raccordé à un ballon tampon. Nous souhaiterions savoir si le calcul de la puissance d’un poele hydro est le même que celui d’un poele a bois classique. La pièce dans laquelle se trouvera le poele fera 42 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,2 m, il y aura 3 chambres d’environ 12 m2, une sdb et un wc, le tout de plein pied. Altitude 1000 m. si on se réfère a votre formule, on devrait choisir un poele de 15 kw environ.Est-ce exact?

    Merci par avance.

    Bien cordialement.

    Roxane

    1. Alain

      Bonjour Roxane,
      Tout dépend du coefficient d’isolation que vous devrez appliquer à votre formule, en fonction de la qualité de l’isolation que vous poserez.
      Cela me semble correct, sachant que ce poêle hydro sera accompagné d’un ballon tampon. Attention toutefois à la dimension du ballon tampon, qui doit être capable d’absorber la totalité de la puissance de votre poêle, et pensez à prendre en compte également le mode de distribution d’eau, à savoir, plancher chauffant ou radiateurs, car la température de circulation d’eau n’est pas la même et du coup, votre installation hydraulique sera différente.
      Bonne journée
      Alain

  5. VIDELIER

    Bonsoir Alain,

    nous venons d’acheter un poële à granules de marque Belezza Rio 11 KW. nous ne pouvons obtenir la fiche technique de programmation et là il tourne beaucoup trop et bien sûr nous n’arrivons pas à le régler… si vous pouvez nous aider nous serions ravis de votre soutien !!
    cordialement
    Evelyne

    1. Alain

      Bonsoir Evelyne,
      Vous trouverez la documentation d’utilisation sous le lien suivant :
      http://www.poeleaboismaison.com/media/notices_pdf/notice_belleza_rio_pabm.pdf
      Bonne soirée
      Alain

      1. VIDELIER

        bonsoir Alain,,
        merci de votre réponse et du lien… nous avons déjà cette notice explicative donnée par le site où nous avons acheté le poêle ! malheureusement nous n’avons pas la notice pour la programmation du poêle !!
        en tous les cas nous ne pouvons pas entrer dans l’ordinateur de bord !!

        merci de nous aider car le site est loin de comprendre les choses !!!
        cordialement
        Evelyne

        1. Alain

          Bonjour Evelyne,
          Je ne vois pas ce qui manque, car dans la documentation que je vous ai adressé, vous avez toutes les explications pour entrer dans le menu de programmation et toutes les explications pour réaliser une programmation soit par semaine, soit par jour.
          Dites moi ce qui vous manque.
          Bonne journée
          Alain

  6. Michel

    Bonjour A lain,

    Je vous découvre et suis ravi de pouvoir poser ma question.

    J’ai un fourneau à pellets depuis ce vendredi, j’ai nettoyé le bac à pellets sans aucun soucis; Ce soir , impossible de redémarrer, il mentionne « extracteur en panne » .
    Que dois-je faire ?? Es ce déjà une panne au bout de 3 jours .

    Il s’agit d’in Ilénia extra flamme.

    Merçi de votre réponse

    Michel des Vosges

    1. Alain

      Bonsoir Michel,
      Si votre extracteur de fumées est en panne, vous devez le savoir très rapidement, car à l’allumage il est le premier à se mettre en route, et de plus au maximum de sa puissance.
      Si vous ne l’entendez pas c’est qu’il est alors en dysfonctionnement. Soit cela peut venir de votre extracteur, soit de votre carte électronique.
      Même au bout de 3 jours, cela peut arriver qu’une carte électronique soit défaillante, mais dans ce cas votre installateur vous la changera certainement sous garantie.
      Bonne soirée
      Alain

  7. Olivier

    Bonjour
    Ce matin mon poêle à granulés évacué la fumée dans la maison!! Il était écrit pas d’expulsion !!il y avait tellement de fumée que je l’ais debrancher au lieu de le mettre sur off.après un bon nettoyage il indique toujours pas d’expulsion! !que faire ? comment controler la connections du capteur de tour svp ?poêle MAREA
    Cordialement

  8. Olivier

    Bonjour
    Ce matin mon poêle à granulés évacué la fumée dans la maison!! Il était écrit pas d’expulsion !!il y avait tellement de fumée que je l’ais debrancher au lieu de le mettre sur off.après un bon nettoyage il indique toujours pas d’expulsion! !que faire ? comment controler la connections du capteur de tour svp ?
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous pensé à ramoner le conduit dans sa totalité, ainsi que tout le circuit des fumées.
      Si vous n’avez pas d’évacuation, y compris en tirage naturel, cela veut probablement dire que votre conduit est bouché.
      Bonne journée
      Alain

  9. Estelle

    Bonjour,
    je souhaite installer une cheminée à foyer ouvert / fermé (vitre escamotable). Le conduit se trouve au milieux de la maison (pas de possibilité de faire une arrivée d’air extérieur directement). Sous la maison, il n’y a pas de vide sanitaire, il y a un « hérisson ». Peut-on faire une arrivée d’air au niveau du hérisson ou pas ? Si non, y a-t-il d’autres possibilités d’arrivée d’air ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Alain

      Bonjour Estelle,
      Je vous ai répondu par mail, mais pour que tout le monde puisse en profiter, un « hérisson » ne permettant pas de ventilation en dessous de la dalle, vous ne pourrez pas la percer pour aller chercher l’air dans ce simili vide-sanitaire. Vous devrez donc aller chercher l’arrivée d’air sur l’un des murs extérieurs avec une grille obturable.
      Bonne journée
      Alain

  10. Pierre lavergne

    Bonjour
    j’ai un foyer au bois sans apport d’air de l’exterieur.Le foyer est entièrement dans la maison et non sur un mur extérieur. J’ai une trappe qui va dans le sous-sol pour retiré la cendre si je veux.Puis-je installer une prise extérieure d’air extérieur pour éviter de prendre l’air de la maison et si oui quel grandeur de tuyau. Mon foyer chauffera autant?
    merci de votre réponse

    1. Alain

      Bonjour,
      Une prise d’air extérieur favorise une meilleure combustion.
      Vous pouvez donc en installer une (obturable) de diamètre de passage d’air de 200 cm².
      Votre foyer chauffera autant et votre combustion sera meilleure.
      Bonne journée
      alain

  11. ghislaine

    Bonjour Alain, Je suis locataire au rez de chaussée avec un poele à bois et je me demande si les locataires du dessus utilisent un recuperateur de chaleur car je ne vois plus tourner le compteur EDF et je ne vois pas la fumée sortir de leur cheminée au dessus du toit ? Et puis un appareil électrique tourne !!! Le papa du locataire à l’étage est aussi mon ramoneur. Ces locataires viennent d’arriver.
    Comment puis-je vérifier s’ils se chauffent en récupérant ma chaleur ?
    Il me serait agréable d’avoir une réponse de votre part.
    Que puis-je faire pour vérifier ou faire vérifier ?
    Par avance, merci

    Ghislaine

    1. Alain

      Bonjour,
      Si votre poêle à bois fonctionne correctement, vous ne devez voir aucune fumée sortir du conduit. Les appareils de chauffage au bois récent ont un tel rendement que les fumées sont peu chargées en particules fines, ce qui permet d’obtenir des rejets quasiment clairs. Voilà la principale raison d’absence de fumée en sortie toiture. Pour ce qui concerne une éventuelle récupération de chaleur, il est impossible de détourner un conduit de fumée pour en récupérer la chaleur produite. La seule possibilité est d’avoir un coffrage du conduit qui serait équipé de grilles basses et hautes afin de décompresser ce coffrage. a priori, si vous êtes en appartements séparés, les conduits ne sont pas apparents dans les étages supérieurs. Il est donc peu envisageable que vos voisins du dessus puisse faire quoique se soit pour récupérer de la chaleur provenant de votre poêle.
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
      A bientôt
      Alain

  12. LOMBARD Jean Jacques

    Bonjour Alain,
    Je souhaite m’inscrire à votre Newsletter, mais la validation me renvoi un code d’erreur 404 !
    Mon inscription n’est donc pas prise en compte.
    Je vous prie de bien vouloir utiliser cette adresse mail pour m’inscrire vous-même, directement.
    Je vous en remercie par avance,
    Fort cordialement.
    Jean Jacques.

    1. Alain

      Bonsoir Jean-Jacques et merci pour votre message.
      Je dois effectivement faire quelques modifications sur mon blog, car cette erreur apparait de temps en temps.
      J’y ai remédié et vous ai inscrits directement.
      Vous devriez déjà avoir reçu votre confirmation d’inscription dans vos mails.
      a bientôt
      Alain

  13. emmanuel

    Bonsoir Alain,
    Tout d’abord, merci pour vos conseils, que j’ai pu suivre sur vos deux videos « comment fendre le bois’ et « allumage du bois sans fumée ». Encore merci.
    Bon, je vois que le bug pour m’inscire à votre blog vient de se résoudre…

    donc tous mes encouragements.

    la video produite par le canton suisse de Zoug complète la vôtre:
    https://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4
    Allumer un feu sans fumée
    beco Berner Wirtschaft

    vous la connaissez certainement.

    pour ma part j’ai un poêle de masse tulikiwi , et je brûle principalement du bois blanc, du saule, coupé sur la lande car cette essence est considérée désormais comme invasive.

    Emmanuel du Cap Fréhel en Bretagne,

    1. Alain

      Bonjour Emmanuel,
      Merci pour votre commentaire. Je connais effectivement cette vidéo suisse.
      Bravo pour votre choix de poêle de masse. C’est un bon moyen de chauffage, à condition d’avoir la structure permettant d’accueillir un poêle de ce poids.
      A bientôt
      Alain

      1. emmanuel

        Merci d’avoir pris la peine de me répondre.

        Effectivement j’ai dû renforcer ma dalle recevant le poêle qui est au dessus d’un vide sanitaire en faisant remonter sur une semelle de fondation plusieurs rangs de parpaings. Etant en auto-construction, nous avons en cours de réalisation découvert l’existence de ce poêle et fait le choix de renoncer à un plancher chauffant, pour un choix plus rustique sur le fonctionnement en comparaison avec l’installation d’une PAC et du réseau de tuyaux. Le choix de la source primaire d’énergie pour le captage des calories à fournir à la PAC (souvent une géothermie en surface) n’était pas sans poser pb non plus.

        BON , POUR REVENIR à la SOLUTION BOIS, dont vous faites la promotion,
        2 points:

        1- par chance, entre-temps j’ai pu devenir autonome dans l’approvisionnement du bois (la commune permet aux habitants la coupe du bois de saules communs dans lande, en échange de l’entretien de celle-ci et donc de son maintien (il faut appauvrir le sol pour maintenir la landes, comme l’écobuage n’est plus pratiqué, ni même autorisé contrairement à se qui se fait en Ecosse).

        MIEUX QUE DE BRULER des pallettes comme le conseillait le revendeur du Poêle !

        2- et vos conseils permettent de me réconcilier tout à fait avec le chauffage au bois, CAR LES FUMEES GENEREES prenaient vraiment à la gorge, faisant regretté que le gouvernement n’ait pas assorti l’octroi du crédit d’impôt à l’obligation de s’équiper d’un filtre dans la cheminée. LA PRISE DE CONSCIENCE DE LA POLLUTION aux PARTICULES FINES s’est faite plus forte ces derniers temps, à juste titre.

        Donc poursuivez dans cette voie, à encourager le bois comme source de chauffage.

        D’autant plus VRAI dans une région comme la mienne où les agriculteurs ne voient plus d’intérêt à maintenir le bocage:

        OR valorisation possible de ce bois sous 2 formes au moins:

        en période d’élagage, les grosses sections des branches
        –> pour bois de chauffage,

        sections plus petites (rameaux)
        –> broyats pour amender sols (agroforresterie appelée aussi BRF)

        PS : lien pour recevoir votre 1er livret toujours mort, j’ai pu toutefois téléch. le 2è livret, pouvez-vous me renvoyer un lien actif

        Bonne soirée

        1. Alain

          Bonsoir Emmanuel,
          Merci pour votre soutien.
          Je ne comprends pas pourquoi le lien ne fonctionne pas avec vous. Je viens encore de le tester et tout parait normal.
          Décrivez moi le chemin que vous empruntez et sur quel lien vous cliquez pour obtenir le premier livret afin que je mène mon enquête.
          A bientôt
          Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *