«

»

Juil 14

5 bonnes raisons pour ne pas avoir de cendrier

 Pourquoi avoir un cendrier dans son poêle

elements

 

De nombreux clients me demandent pourquoi certains poêles ou foyers fermés ne sont pas équipés de cendriers.

Je vais partager avec vous les 5 bonnes raisons de ne pas avoir de cendrier dans votre poêle ou foyer fermé.

Cliquez ici et vous saurez tout…

 

 Les 5 bonnes raisons de ne pas avoir de cendrier

1°) Privilégier le rendement de votre appareil

Lorsque vous mettez un cendrier à la place de la sole foyère de votre appareil, vous provoquer une chute de température à l’emplacement de la grille, même si celle-ci est en fonte.

Le cendrier va absorber la chaleur, alors que la pierre réfractaire, va, au contraire, renvoyer la chaleur vers le centre de la chambre de combustion. Donc en l’absence de cendrier, la température de la chambre de combustion sera plus homogène.

 

2°) Obtenez une meilleure combustion

Si vous avez de la pierre réfractaire à la place du cendrier, vous allez obtenir une température homogène dans votre chambre de combustion, mais vous obtiendrez aussi une montée en température beaucoup plus rapide et constante.

Ainsi, le rendement de votre poêle ou foyer sera fort. La combustion sera alors totale. Vous n’aurez pas d’imbrulés et quasiment pas de déchets.

 

3°) Optimisez la chauffe

Votre feu a besoin d’un lit de cendres pour être optimal. Voici un exemple.

Lorsque vous prenez une coupe de glace dans la main, la peau en contact avec la coupe de glace va se refroidir très vite, voire presque instantanément.

Maintenant, si vous portez des gants ou des moufles, et que vous teniez cette même coupe de glace, la chaleur de votre main sera préservée et vous tiendrez cette coupe beaucoup plus longtemps.

Il en sera de même our la braise. Si vous enlevez la cendre de votre foyer systématiquement, les braises seront alors en contact avec la pierre et elles vont rapidement s’éteindre. Par contre, si vous n’avez pas de cendrier et que vous laissez un lit de 2 à 3 cm de cendres au fond de votre foyer, la cendre va aider la braise à rester active beaucoup plus longtemps.

 

4°) Réutilisez la cendre

Les cendres que vous avez laissées au fond vont rebruler et vont se transformer en poussière. Vous allez récupérer cette poussière de cendre, la tamiser et l’utiliser ensuite pour nettoyer la vitre de votre poêle ou foyer fermé. Regardez la vidéo que j’ai tournée à ce sujet en cliquant ici.

 

5°) Conserver l’étanchéité de votre poêle ou foyer fermé

Dans le cas ou vous avez un cendrier, vous aurez également, la plupart du temps, un tiroir. Ce tiroir est une ouverture sur l’air ambiant de la maison.

Ce tiroir provoque une perte d’étanchéité de votre appareil, puisque l’air ambiant sera absorbé directement par le poêle dés le démarrage de la combustion.

D’autre part, un cendrier et un tiroir implique un joint à remplace de temps en temps et par conséquent une maintenance supplémentaire.

 

J’espère que ces éléments vous auront permis de comprendre pourquoi les poêles à bois et les foyers fermés sont de moins en moins souvent équipés de cendrier, et de tiroirs à cendres.

 

Dites moi ce que vous en pensez en me laissant un commentaire juste en dessous de cet article.

Chauffage au bois sur Facebook

54 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. vindel

    La vitre de mon poele godin fonteval s encrasse rapidement. Que faire? Merci

    1. Alain

      Bonsoir,
      Ce phénomène peut provenir de différentes causes telles que le taux d’humidité de votre bois, une mauvaise arrivée d’air, un mauvais tirage.
      vous devriez commencé par tester le taux d’humidité de votre bois, puis envisager une arrivée d’air différente.
      Bonne soirée
      Alain

  2. collin

    Bonjour,

    Après un nettoyage au Bistre A9 sur un lit de cendres dans un poele à bois Godin et un ramonage mécanique, le foyer du poële ne parvient pas conserver un lit de cendres et braises comme auparavant. Le poële a un tirage important même au ralenti et plus aucune flamme bleue, que du rouge !

    1. Alain

      Bonjour,
      Ce phénomène montre que votre tirage est excessif suite au nettoyage de votre conduit de fumée.
      Si vous n’aviez pas ce même souci auparavant, c’est que votre conduit devait vraiment être encombré de bistre, et donc présentait un danger imminent de feu de cheminée.
      Pour palier ce tirage excessif, vous pouvez installé un modérateur de tirage juste au dessus de la sortie des fumées de votre poêle à bois. Ainsi vous régulerez le tirage automatiquement et retrouverez une utilisation normale de votre poêle.
      Bonne journée
      Alain

  3. Barbieri

    Bonjour Alain. Très intéressant d’avoir un vrai spécialiste dans ce domaine.
    Pourriez-vous m’éclairer sur ceci. J’ai un insert Deville avec cendrier ( à tiroir ) et une grille ( en 2 partie ) où se déposent les cendres. Normalement les cendres devraient descendre dans le cendrier mais elles restent sur la grille et peu de cendres tombent dans le cendrier. C’est un problème car le tirage de l’insert passe par cette grille. La grille est d’origine mais je me pose des questions sur son efficacité.
    Merci pour votre réponse éventuelle. Cordialement
    Yvan Barbieri

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Si la grille ne permet pas la descente des cendres par elle même, à chaque rechargement vous devez déplacer les braises et, du coup, vous faciliterez la descente des cendres dans le cendrier.
      Bonne journée
      Alain

  4. Manal

    Merci pour les infos !!!

  5. TURPAULT

    Bonjour !
    Et Merci pour ces infos !
    Mon insert dispose d’un cendrier, comment puis-je faire pour limiter ses « mauvaises influences » sur mon feu ? Puis-je mettre à sa place un carreau de pierre réfractaire ?
    Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie encore pour vos bons conseils ( j’ai vu et apprécié quelques unes de vos vidéos …)
    À bientôt,
    Pauline

    1. Alain

      Bonsoir Pauline,
      Merci pour votre commentaire.
      je ne pense pas que se soit une bonne idée de modifier la structure de votre insert, car en posant une pierre réfractaire vous allez générer une chaleur supplémentaire à l’intérieure de la chambre de combustion. En modifiant la structure de votre insert, vous risquez de le faire monter en surchauffe et de l’endommager.
      Bonne soirée
      Alain

  6. christophe

    Bonjour Alain

    Et merci pour votre BLOG et vos vidéos. On nous raconte tellement de bêtises!!!

    J’ai un poêle à bois HETA (scan-line 15) de 7 KW qui à 15 ans.

    J’ai une maison de 100m2 construite en 89 avec un salon ayant une double hauteur la moitié d’une hauteur de 2m50 et l’autre de 5m. Le poêle à bois se trouve dans la partie ayant le plafond le plus haut.

    J’ai un problème de fumée. Je m’explique lorsque j’ouvre la porte du poêle la fumée sort. par exemple lorsque j’ouvre la porte 25 minutes après l’avoir allumé. Peut il y avoir plusieurs raisons? Absence d’ouverture vers l’extérieur peut elle être la cause?

    J’ai fait le fameux calcul avec le volume et la température. Je comprends mieux pourquoi on n’a froid. Je trouve 12KW, Si je ne trouve pas de poêle ayant cette valeur. Dois-je prendre plus gros ou plus petit? Y a t il une réel plus-value si on prend un poêle avec une entrée d’air? et que pensez vous des poêles bi-combustible (bois et granule)

    Enfin auriez vous des marques à me conseiller car on me parle que de poêle scandinave?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    dommage que vous n’ayez q’un magasin sur PARIS!!

    1. Alain

      Bonjour Christophe,
      Merci pour votre commentaire.
      Votre problème de fumée à l’ouverture de la porte vient du fait que vous n’ayez pas d’arrivée d’air pour le poêle. Lorsque vous ouvrez la porte il se produit une mise en équilibre de la pression à l’intérieur de la chambre de combustion par rapport à la pièce, ce qui explique que les fumées sortent. Pour limiter cette dépression, vous devez juste entrouvrir la porte avant de l’ouvrir davantage.
      Si vous devez changer de poêle, prenez un poêle dont la puissance nominale se rapproche au plus près de la puissance nécessaire pour votre maison.
      Un poêle qui possède une entrée d’air pour la combustion sera plus efficace que sans. L’arrivée d’air extérieure permet une indépendance entre l’air ambiant que vous chauffez et l’air de combustion. Il vous sera aussi plus facile de régler la combustion avec cette arrivée d’air extérieure.
      Pour ma part, je déconseille les poêles mixtes, car leur fonctionnement est totalement différent et les températures atteintes étant différentes, les éléments électroniques de la partie granulés seront soumises à très haute température provoquant un jour ou l’autre un besoin de maintenance accru.
      Les poêles scandinaves présentent effectivement de nombreux avantages et notamment cette arrivée d’air extérieur directement connectée au poêle, mais aussi des qualités de fabrication bien supérieures.
      concernant les marques, cela dépend de votre budget, mais vous pouvez regardez les marques comme Austroflamm, Skantherm, Jotul, Norpeis, Wanders.
      Bonne journée
      Alain

  7. Pénélope

    Merci infiniment pour votre blog, Alain,
    En remplacement de notre insert, en rénovation, on nous propose un foyer fermé Invicta 700 grand angle. Si le prix est attractif (720 euros), je doute de la tenue dans le temps des éléments intérieurs en fonte, dune bonne finition, et ai vu des commentaires de rouilles sur la porte après 6 mois …
    Quel modèle conseilleriez-vous, même dans la gamme de prix supérieure afin que nous ne soyons pas dans l’obligation de changer à nouveau d’ici à quelques petites années ?
    Pour le cendrier, grâce à votre blog j’ai une réponse, merci. Comment peut-on parler de « feu continu » sans cendrier et donc de devoir attendre qu’il n’y ait plus de braises pour vider le surplus de cendres ?
    Encore bravo pour votre énergie et votre partage.

    1. Alain

      Bonsoir,
      Les seuls inserts viable que je pourrai vous conseiller sont beaucoup plus élevés en prix que ce que vous m’annoncez.
      Certes, vous aurez une qualité largement supérieure avec peu de risques d’avoir à changer dans quelques années.
      Le jeu en vaut vraiment la chandelle, car en plus de cela, vous aurez une meilleure qualité de combustion.
      Lorsque vous voulez vider les cendres, vous serez contraints d’arrêter votre feu de temps en temps.
      Pour les inserts de qualité, regardez chez Barbas, Fondis, Wanders, Jotul par exemple.
      Bonne soirée
      Alain

      1. Pénélope

        Merci beaucoup pour votre réponse Alain.
        Sur un dernier devis, on nous propose un Le Droff 700 PV, en déstockage : http://www.richardledroff.com/foyers/inserts_performances/700_fv-191972.html.
        Je ne sais plus trop quoi penser…. Pensez-vous que ce prix d’insert (prix catalogue 2400 HT…), indique que la gamme est vraiment supérieure en qualité ? A quoi servent les entourages en acier ? Sans raison technique fondée, je trouve que ça fait un peu « cheap ». Cela joue-t-il sur la qualité globale ?
        Encore Merci pour votre partage de connaissance professionnelle et votre temps pour ce faire !
        Bonne soirée
        Pénélope

        1. Alain

          Bonjour Penelope,
          Désolé de ma réponse tardive, mais mon planning est un peu chargé en ce moment.
          Cet insert me semble pas mal, hormis l’intérieur en fonte, car je donne toujours ma préférence aux intérieurs en acier recouvert de pierre ou de vermiculite. Dans le temps, même si les pierres finiront un jour ou l’autre par se casser, elles sont beaucoup moins couteuse que la fonte et beaucoup plus résistantes dans le temps. D’autre part, la capacité réfractaire de la pierre est bien supérieure à celle de la fonte.
          Bien que la fonte monte très vite en température, elle redescend aussi très rapidement, alors que la pierre va mettre beaucoup plus longtemps à refroidir.
          A ce prix, vous pourrez certainement trouver mieux dans les marques que je vous avais indiquées.
          Bonne journée
          Alain

  8. santiago36300

    Bonjour, dans mon poele a bois, la plupart des braises tombent dans le cendrier, les ouvertures de la grille sont elles trop espacées ? ce manque de braises nuit de façon considérable à la bonne combustion de mon bois. Que faire, existe-t-il des grilles plus « adaptées » ? Merci pour vos réponses.

    1. Alain

      Bonsoir,
      Ne sachant pas de quel poêle il s’agit, j’aurais du mal à vous répondre.
      Quoi qu’il en soit, toute modification de structure d’un poêle peut engendrer d’autres problèmes.
      Mon conseil est donc de ne jamais modifier la structure d’un poêle, car s’il a été conçu de telle manière c’est probablement qu’il y a des raisons.
      Bonne soirée
      Alain

  9. Fargaz

    Bonjour Alain

    J’ai un poêle à bois de marque INVIVTA KAZAN sortie arrière 150 mm
    j’ai une grille sur la quelle je met mes bûches
    En bas de cette grille j’ai un tiroir à cendre ( un bac à cendre en Allu )

    Mon problème c’est que quant j’enlève mon bac à cendre mon tirage et correcte mais quant je le remet j’ai aucun tirage je galère pour allumer mon pôele

    Mon tube dépasse le fuselage de 1m50

    Merci

    1. Alain

      Bonjour,
      Avez vous une arrivée d’air dans la pièce ou se trouve le poêle, et avez vous un réglage d’air primaire et secondaire sur ce poêle ?
      Les explications tiennent à ce genre d’installation.
      Bonne journée
      Alain

  10. chollet

    Bonjour Alain , j’ai un poele en fonte jotul f600, je ne me sert jamais du cendrier qui est assez grand ,est -il possible d’y mettre des briques réfractaires pour augmenter son énertie sans pour cela l’abimer?

    1. Alain

      Bonjour,
      Il est en général déconseillé de modifier la structure d’un appareil de chauffage au bois, car vous aller modifier son mode de fonctionnement.
      Bonne journée
      Alain

  11. Nicolas

    Bonjour Alain,

    Merci pour votre blog qui est très utile.
    J’ai un insert, simple combustion, qui a également un cendrier.
    Je comprends bien vos explications concernant les désavantages de celui-ci et me demandais donc si j’avais moyen de le remplir/bouché, pour refaire une sole foyer en pierre réfractaire?

    Cordialement,

    Nicolas

    1. Alain

      Bonjour Nicolas,
      En aucun cas il faut que vous modifiez votre appareil actuel, car il a été conçu pour fonctionner comme il est. Si vous modifier l’intérieur de la chambre de combustion, vous risquez de le faire monter en surchauffe.
      Bonne journée
      Alain

  12. Sylvain

    Bonjour Alain,
    Je découvre votre blog plus qu’intéressant, j’ai installé un insert de marque Saye.
    Je suis très satisfait de la chaleur qu’il fournit, je lui trouve un seul défaut je ne peux aspiré les cendre sans avoir un éboulement de cendre sur le sol a chaque fois.
    Ce modèle ne possède pas de cendrier, existe t il un accessoire, type bac à cendre coulissant qui pourrait réceptionner cet éboulement et protéger de la sorte la propreté du sol

    Merci d’avance

    Sylvain

    1. Alain

      Bonjour,
      Merci pour vos appréciations.
      Le seul moyen serait d’acheter un aspirateur à cendres. Très pratique, ce genre d’aspirateur vous permettra de vous débarrasser rapidement de cette corvée.
      Pour ma part j’utilise ce vide-cendre motorisé que vous trouverez en bas de cette page :
      http://www.accessoires-poeles.com/entretien-et-nettoyage.html
      Bonne journée
      Alain

  13. ilyasse

    Bonjour alain

    1- lorsque vous dites que le cendrier va absorber la chaleur , vous parler de la grille intérieur ou du bac a cendre

    2- Vous dites que le cendrier va absorber la chaleur tandis que la pierre va la renvoyer
    si le poêle est tout en fonte est n’a pas de cendrier , la chaleur sera quand même absorber ?

    3-peut t’on laisser un lit de cendre malgré le fait d’avoir un cendrier ?

    4-la braise en contact de la pierre ne dure pas longtemps mais qu’on est t’il au contact de la fonte ?

    Merci beaucoup

    1. Alain

      Bonjour,
      Lorsque je parle du cendrier je parle d’un ensemble. Lorsque vous avez un orifice dans une chambre de combustion, vous perdez la réfraction qui pourrait être présente en cas d’absence de cendrier. Par contre la fonte aura aussi cet effet de renvoyer la chaleur ces le centre du foyer. La différence avec la pierre, c’est que la fonte finit par se déformer et casser au bout de quelque temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des foyers haut de gamme présentent une chambre de combustion en pierre.
      La présence d’un cendrier n’empêche pas de laisser un lit de cendre autour.
      La braise en contact direct avec une matière inerte, que se soit de la pierre ou de la fonte, s’éteindra de la mêle manière.
      Bonne journée
      Alain

  14. Alain

    Est ce que je peux nettoyer tous les deux jours le vitre de mon insert a pellets. La vitre a tendance a se noircir sur les deux cotes. Est ce normal ?
    Cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      Oui vous pouvez nettoyer la vitre autant de fois que vous le souhaitez. La vitre se salit souvent plus rapidement sur un poêle ou insert à pellets que sur un poêle à bois ou un foyer fermé. La poussière de combustion a tendance à se coller rapidement sur la vitre. Le nettoyage de la vitre sur un poêle ou un insert à pellet est tellement facile, que vous pouvez le faire souvent et rapidement.
      Bonne journée
      Alain

  15. Guittot

    Article tres interressant. J’utilise un insert à pellets mini cristal de marque extraflamme. Faut il que je laisse des cendres dans le receptacle du foyer pour un bon allumage et je le nettoie tous les deux jours pour la cendre et la vitre . Il laisse des traces de cendres sur les deux cotes de la vitre. Je suppose que cela est normal ?.

    1. Alain

      Bonjour,
      Le cas des inserts et poêles à granulés est totalement différent. Le brasero d’un poêle ou d’un insert à granulés doit toujours être vidé avant un rallumage. Sinon, vous risquez un allumage manqué à cause d’un mauvais passage d’air dans les orifices du brasero.
      Ce que je décris dans cet article est réservé aux poêles à bois et foyers à bois.
      Bonne journée
      Alain

  16. michel

    Bonjour et chapeau bas pour le temps et l’énergie non combustible que vous mettez à conseiller les non initiés que nous sommes.
    Voilà j’aurai aimé avoir votre avis sur le poêle bois Aduro.
    La dimension esthétique du projet ne m’appartenant pas… en première approche, c’est vers ce modèle que ma femme s’oriente. Evidement, le 6 kw au regard du volume à chauffer sera tout à fait pertinent.
    J’aurai souhaité avoir votre avis sur ce modèle http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poele-a-bois-aduro-9-7-noir-6-kw-e1401181878. J’imagine qu’à la vu de celui-ci, vous serez capable de m’orienter, si cela est possible, vers des modèles équivalents mais peut être plus pertinent.
    Merci pour votre sollicitude,
    bien cordialement
    Michel

    1. Alain

      Bonjour Michel,
      Merci pour votre commentaire.
      Concernant votre choix, tout va dépendre aussi de votre budget. A ce niveau de prix, cela peut être difficile à trouver. Cela dit, vous pouvez aller voir chez Jotul, Austroflamm et Skantherm, chez qui vous trouverez certainement des poêles équivalents, avec un niveau de qualité supérieur.
      Bonne journée
      Alain

  17. chantal

    bonsoir,

    je viens de faire installer cheminée brisach sans cendrier, foyer très hermétique, sans arrivée d’air par dessous . Trés long à mettre en marche, le vendeur m’a assuré que je brûlerai moins de bois avec ce nouveau procédé
    Qu’en pensez vous
    merci

    1. Alain

      Bonsoir Chantal,
      Si votre foyer est très hermétique, il doit probablement être connecté à une arrivée d’air externe.
      Cette arrivée d’air doit posséder un réglage en façade de votre insert pour gérer la combustion.
      Si c’est le cas, votre consommation de bois sera effectivement réduite par rapport à un foyer ouvert.
      Bonne soirée
      Alain

  18. alain fortin

    Bonjour et d abord bravo pour votre site

    Suis entièrement d accord avec votre article sur le cendrier.J ai un poele Bullerjan avec double combustion ( en fait marque kanuk fabriquer dans même usine) et celui ci ne possède pas de grille.Et bien le fabricant recommande 3/4cm dans le fond du poele qui est de forme cylindrique horizontalement.Personnellement j ai mis a la seconde année d utilisation un fond de cendre et puis 4 briques réfractaires et je laisse par dessus 1,5cm de braise.Je dois dire que les résidus sont brûlés et rebrulés a chaque mise en chauffe du poele.Très peu de résidu niveau cheminée grace a la post combustion.

    Très bon poele craqué pour son design hors norme.Mais cependant un insert a bois me tente mais question chauffe j ai de leger doute.

    Encore merci pour votre blog , très rare en Belgique de tels conseils

    1. Alain

      Bonsoir Alain,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Je fais cela avec plaisir, car malheureusement, tous les vendeurs ne sont pas forcément honnêtes.
      Bonne soirée
      Alain

  19. rimbault

    Bonjour

    Voici mon problème. Je possède un pöele et je chauffe au bois densifier. Mon problème est cette grille au fond du po¨Pele où les cendres tombes dans le cendrier. Cette grille à des trous bien trop gros ce qui fait que je n’ai jamais de braise dans le fond de mon poêle. Quand je veux mettre une buche de nuit cela ne fonctionne pas car tous tombe au fur et à mesure dans le cendrier. Comment faire pour réduire les trous de cette grille ???
    Merci beaucoup pour vos conseils ?

    1. Alain

      Bonjour,
      Vous ne devez pas modifier la grille sous peine de modifier la structure de votre poêle. En modifiant sa structure vous risquez de le faire monter en surchauffe et l’endommager.
      Les bûches densifiées ne font que très peu de braises. Utilisez plutôt du bois naturel si vous souhaitez vraiment en faire un système de chauffage. Les bûches densifiées sont 1,5 fois plus puissantes que les buches naturelles. Elles sont utiles pour monter rapidement votre poêle en température.
      Bone soirée
      Alain

  20. allan

    Bonjour,
    tout d’abord felicitation pour votre site, une vrai merveille d’enrichissement !
    j’espere ne pas vous ennuyer en vous exposant mon petit probleme …
    je possede un poele a bois Supra 13kw avec cendrier, qui chauffe l’integralité de ma maison.
    le poele est surdimensionné car il est en bas ou ce trouve ma cuisine, salle a manger et salle de bain.
    mon salon et mes chambres ce trouvent sur une medzannine au dessus de la salle a manger, et la hauteur sous plafond est de 6 metres.
    mon probleme est que mon poele consomme trop, meme avec le tirage au minimum, 4 buches ne durent qu’une heure et demi environ.
    j’ai remarqué que lorsqu’il y a beaucoup de vent comme ce soir, les braises rougissent et le feu s’atise fortement.
    ce pourrait t’il que l’air chaud hape l’air de dehors qui entre dans le conduit et atise le feu ?
    sur le toit il y a un chapeau métallique d’environ 60cm de largeur et 20 / 30 de hauteur.
    merci encore pour vos astuces,

    Bien cordialement

    1. Alain

      Bonjour,
      4 bûches pour un poêle de 13 kw ne me semble pas excessif.
      La durée d’une heure et demi que vous me donnez concerne la durée de vie des flammes ou la durée totale, jusqu’à ce que les braises soient éteintes. Si cela représente la durée des flammes, alors c’est tout à fait normal. Une combustion complète, jusqu’à l’extinction des braises est comprise de 1h à 1h30 de flammes, puis, en fonction du type de bois utilisé (densité), de 3 à 4 heures de braise.
      Lorsque vous avez du vent à l’extérieur, cela peut effectivement jouer sur le tirage, mais en aucun cas amenez de l’air par le conduit de fumée. Ce dernier est en dépression par rapport à l’intérieur de la maison et par rapport à l’extérieur (différence entre le température interne du conduit et température extérieure.
      Si vous avez un registre d’arrivée d’air sur votre poêle, c’est avec ce réglage que vous pourrez diminuer au augmenter la combustion.
      D’autre part, si votre tirage est trop fort, il faut peut être poser un modérateur de tirage sur votre conduit de raccordement (en sortie de poêle). Pour en être certain, il faut mesurer la dépression dans le conduit à chaud.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Bonne journée
      Alain

      1. allan

        Bonjour Alain,

        Tout d’abord merci de votre réponse.
        malheureusement la durée de vie totale, flamme jusqu’a extinction des braises ne dépasse pas 2h a cause du tirage important …
        un régulateur d’air superieur peut etre ajouté sur le poele ?
        car le conduit est nu, je pourrais donc fermer quasi completement l’arrivé d’air dessus et sous le poele afin d’augmenter le temps de combustion du bois ?

        1. Alain

          Bonjour Allan,
          Effectivement, le tirage doit être très important pour avoir une durée totale de combustion aussi courte.
          Le seul moyen que je puisse vous conseiller est de poser un modérateur de tirage sur le conduit de raccordement (en sortie de poêle).
          Si vous fermez totalement l’arrivée d’air, la combustion sera mauvaise et la conséquence sera une salissure importante de votre poêle et de la vitre.
          Bonne journée
          Alain

  21. Legrand

    En nettoyant mon poele de marque edilkamin jai jeté le cendrier. En attendant mon nouveau cendrier peux ton utiliser le poêle sans cendrier ? Merci pour votre reponse

    1. Alain

      Bonjour Christophe,
      Vous pouvez toujours l’utiliser sans cendrier. Vous risquez d’avoir des braises qui tombent dans le compartiment réservé à la contenance du cendrier. Ce compartiment n’est peut être pas fait pour recevoir de la braise incandescente. Donc méfiance !
      Bonne journée
      Alain

    2. Alain

      Bonjour Christophe,
      Vous pouvez toujours l’utiliser sans cendrier. Vous risquez d’avoir des braises qui tombent dans le compartiment réservé à la contenance du cendrier. Ce compartiment n’est peut être pas fait pour recevoir de la braise incandescente. Donc méfiance !
      Si c’est un poêle à granulés, alors il est impossible de l’utiliser sans le brasero.
      Bonne journée
      Alain

  22. Patrick

    Bonsoir
    J’ai un poêle en foyer fermé avec cendrier mais le fond ou repose le cendrier est en tôle.
    est ce que je peut quand même retirer le cendrier.
    merci
    Ps merci pour l’astuce de nettoyage des vitre, c’est niquel

    1. Alain

      Bonjour Patrick,
      Si votre foyer est équipé d’un cendrier, il ne faut pas le modifier car il a été conçu ainsi et toute modification pourrait avoir comme conséquence de l’endommager.
      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Alain

  23. Farid

    Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui votre blog qui est plein d’informations très utiles.
    Actuellement à la recherche d’un poêle à bois pour remplacer une cheminée à foyer ouvert, cette photo a attiré toute mon attention.
    Pouvez-vous m’indiquer si ce poêle est en vente et qui en est le fabricant ?

    je vous remercie d’avance

    1. Alain

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Effectivement ce poêle existe réellement et vient de chez Skantherm.
      Si vous êtes en région parisienne, je peux vous l’avoir rapidement.
      Faites moi signe par mail ou appelez moi directement 0680438552.
      Bonne soirée
      Alain

  24. Alexandre

    Bonjour, je possède un poêle a bois de marque Godin modèle Fonteval avec une grille et un cendrier.
    j’ai regardé votre vidéo sur le fait d’avoir ou non un cendrier.
    Est il possible d’enlever cette grille et le cendrier et de les remplacer par de la brique réfractaire par exemple sachant qu’il y a une prise d’air réglable au niveau de la hauteur du cendrier.
    merci

    1. Alain

      Bonsoir Alexandre,
      Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de modifier votre poêle tel que vous souhaitez le faire.
      en effet, les poêles sont conçus d’une certaine manière et sont testés tels qu’ils sont fabriqués. Apporter une modification sur la structure de la chambre de combustion risque d’apporter plus de dégâts que d’avantages.
      Bonne soirée
      Alain

  25. noat

    Merci pour vos videos tres claire qui me conforte dans mon choix d’un foyer austroflamm 61 x 55S2 qui comporte deux vitres face a face

    1. Alain

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Le choix Austroflamm est un excellent choix. Vous serez ravi de l’utilisation de votre foyer. J’en suis personnellement un vrai fan !
      Bonne journée
      Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *